L’Italie suspend son projet d’acquérir six avions ravitailleurs KC-46A Pegasus auprès de Boeing

Actuellement, la force aérienne italienne [Aeronautica Militare] dispose de quatre avions ravitailleurs KC-767A livrés par Boeing en 2012 et conçus à partir du B-767-200ER. Estimant cette capacité insuffisante au regard de son activité opérationnelle, elle fit part de son intention d’acquérir deux exemplaires de plus lors de la publication du programme pluriannuel de la Défense pour la période [Documento Programmatico Pluriennale della Difesa] 2022-24.

Dans le détail, le projet de l’Aeronautica Militare consistait à se procurer la dernière version du KC-767A, dérivée du B-767-300 et de moderniser ses quatre avions ravitailleurs déjà en service. À l’époque, le ministère transalpin de la Défense avait justifié ce programme, d’un montant de 645 millions d’euros, en soulignant les « retombées technologiques exceptionnelles » pour l’industrie grâce à sa « coopération » avec Boeing.

Seulement, les plans changèrent par la suite. En effet, en novembre 2022, la Direction de l’armement aéronautique et de la navigabilité [ARMAEREO], qui relève du Secrétariat général de la défense et de la Direction nationale de l’armement [SEGREDIFESA], estima que l’achat de deux nouveaux KC-767A associé à la modernisation des quatre déjà en service allait être « irréalisable » et plaida en faveur de l’acquisition de six avions ravitailleurs KC-46A « Pegasus » pour 1,1 milliard d’euros, afin de mettre l’Aeronautica Militare au « même niveau » que l’US Air Force.

Cette recommandation pouvait sembler surprenante au regard des difficultés que Boeing peine à surmonter dans le développement du KC-46A. L’an passé, cet appareil présentait encore six défauts de « catégorie 1 », c’est-à-dire que, selon la nomenclature de l’US Air Force, ils sont susceptibles d’entraîner un accident mortel. Deux de ces défauts étaient liés au Remote Vision System [RVS], un système de vision déportée permettant de contrôler avec précision le ravitaillement en vol d’un autre appareil.

Quoi qu’il en soit, le projet de l’Aeronautica Militare n’est pas près de se concrétiser. En effet, dans un note datée du 24 juin [.pdf], le ministère italien de la Défense a indiqué qu’il venait d’être « suspendu » jusqu’à nouvel ordre.

« En raison de besoins modifiés et imprévus, l’état-major général de l’Aeronautica Militare a demandé la suspension de la procédure » en cours, « annulant de fait l’acquisition prévue », a-t-il succinctement expliqué.

Quels besoins « modifiés et imprévus » ont conduit à prendre une telle décision ? S’agit-il de revoir le programme au profit d’une autre solution, comme l’A330 MRTT d’Airbus, sachant que l’Italie aurait été le seul pays à mettre en œuvre des KC-46A au sein du Commandement européen du transport aérien ? De financer d’autres priorités ? Est-ce lié aux difficultés de Boeing ?

Photo : US Air Force

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

90 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Et le Phénix renaît de ses cendres ?!
    Croisons les doigts.

  2. Aymard de Ledonner dit :

    Boeing a d’énormes difficultés d’une manière générale et le KC-46A est probablement le pire des programmes Boeing actuellement. Le KC-46A est vraiment l’avion à ne pas acheter en ce moment et seuls des partenaires des US à la fois très proches et sans beaucoup de marge de manœuvre achètent cet avion. L’annulation de cette acquisition est donc une bonne nouvelle pour l’Italie.

    • Bazdriver dit :

      @Aymard de Ledonner. L’Italie n’a pas dit qu’elle n’achèterais jamais de KC-46 ni qu’elle allait faire un autre choix. Quant au KC-46, malgré tous les problèmes evidents rencontrés, il est opérationnel et le Project Magellan qui a eu lieu ces jours passés, c’est parfaitement déroulé.. Attendons les informations plus précises du MOD italien plutôt que de se lancer dans toutes sortes de suppositions et/ou critiques…

  3. albert dit :

    L’Italie ne faisant pas partie du Groupe Airbus ils n’ont aucune obligation d’acheter Airbus. Cela dit, les problèmes du KC46 (problème techniques, retards, surcouts) et de Boeing en général font que l’Italie a plutot interet à se tourner vers l’excellent A330MRTT, ce qui les rendrait plus polyvalent avec ses voisins.
    Le choix du KC46 était peut etre lié aux contrats F-35, mais vu la tourmente dans laquelle se trouve Boeing, peut etre que l’Italie cherche un moyen de sortie et le moment est idéal

    • Marcorr dit :

      Le KC 46 est Boeing tandis que le F35 est Lockheed. Le choix américain était dû à la compensation industrielle.

  4. oumpaloumpa dit :

    Boeing est à l’image du naufrage occidental, une corruption associée à une collusion permanente de l’administration au profit de la finance. Les employés de cette société ont baissé les bras depuis bien longtemps, à commencé par les ingénieurs qui ont fini par fuir ce merdier. Cette société pourrie dont l’action ne devrait pas valoir plus que quelques centimes, voit son cours de bourse soutenu par Black rock et Carlyle qui font acheter les actions par les sociétés dont ils ont la gestion, ils réalisent une véritable manipulation des cours.
    Plus rien ne fonctionne, aviation civile et espace, le tout pour des couts exorbitants.
    Ont retrouve les mêmes problèmes en Angleterre.
    Mais ne rêvons pas la kakistocratie française est à l’œuvre depuis plus de 30 ans et les résultats seront les mêmes:
    Problèmes dans le nucléaire.
    Problèmes dans les chaufferies des réacteurs des soums.
    Problèmes avec le NH90.
    Problèmes avec l’A400m.
    Les couts s’envolent et le résultat est décevant.
    Dassault et Airbus arrivent encore dans certains domaines à être préservés de cette mèdiocratisation, mais pour combien de temps.

    • Coléo91 dit :

      Votre manie de voir des « problèmes » partout est en soit …un problème

      • Soi soie soient sois soit dit :

        Et écrire le pronom personnel « soi » avec un « t », est-ce un problème ?
        En soi.

      • Mojo dit :

        Coléo91 : il n’est pas dit qu’il y a des problèmes « partout » puisque les noms sont précisés.. Il y a effectivement des problèmes, plus ou moins gros, dans certains secteurs, chez certaines sociétés, chez certains fabricants.
        L’ennui c’est quand cela se passe dans des secteurs clé, qui finissent par contaminer tout un pan d’un pays . Boeing, par exemple, ce n’est pas un petit morceau, aux USA ..
        Certaines grosses sociétés sont en effet en perte de vitesse, parce l’ensemble de la société est en perte de vitesse.
        La société d’un pays dont les fondamentaux sont dans un état lamentable, est une société nationale en état d’effondrement ..
        Les fondamentaux ? l’éducation, la cohésion sociale, l’indépendance nationale, les services publics essentiels, le commerce intérieur lié au pouvoir d’achat, la culture ( la vraie) …etc : au final tout se retrouve dans l’état des forces armées,: son recrutement, ses matériels, ses capacités.
        La société américaine est malade : fracture politique, wokisme, pauvreté et misère dues aux inégalités, pauvreté intellectuelle ( culturellement, que produisent les USA ? ) : au final il est logique que ses grandes compagnies traditionnelles soient en panne. Les succès de l’informatique ne fabriquent pas de bons avions de combat ou de ravitaillement, ou de transport, car eux-ci ne dépendent pas, loin s’en faut, que de processeurs, I.A, écrans tactiles et mémoire vive ..

        • JC dit :

          J’ai cru un instant que vous faisiez le bilan de la France.

        • sirthie dit :

          @Mojo :
          « culturellement, que produisent les USA ? »
          .
          En vrac :
          films et séries TV,
          comics,
          littérature,
          musique,
          etc.
          .
          Tout dépend de ce que vous mettez dans la « culture ».
          .
          Évidemment, si pour vous il n’y a de culture que « classique », « sérieuse »… et chiante (genre opéra, musique classique, classiques littéraires, œuvres de « grands peintres ») dont les auteurs sont disparus depuis des décennies ou des siècles, si les comics, les blockbusters et séries TV US, la littérature et la musique US ne sont pour vous que d’infâmes brouets infra-culturels pour débiles mentaux, si Beyonce et Taylor Swift n’ont aucun talent, on ne peut plus rien pour vous…
          .
          Le niveau culturel du citoyen états-unien moyen est peut-être lamentable (mais qu’en est-il de celui du français moyen ?), mais il n’en est pas moins vrai que ce pays produit des élites culturelles remarquables.

          • Fabien dit :

            « mais il n’en est pas moins vrai que ce pays produit des élites culturelles remarquables »
            vous avez bien vingt ans de retard sur le sujet.
            permettez que l’on remette la pendule à la bonne heure.
            la société américaine est maintenant profondément clivée et les élites dont vous parlez se dirige vers de hautes études en sociologie et théorie de genre, délaissant le travail productif à des gens incompétents.
            Sinon, ce sont des intérêts pourtant évidents et bien visibles qui sont balayés sur l’autel des guerres de clochers
            comme ça paraît trop gros et pas crédible dit comme ça, quelques exemples :
            -aérien: le.pégasus est une purge et il vient avec moults problèmes de finitions. Le F35 était une merveille de polyvalence mais son programme vient de doubler son coût estimé à 1000 milliards pour 2000, sans qu’on sache si les tares dont il est affligé seront résolu mes pour ce prix exorbitant.
            – naval: achat de plans italiens sur étagère, mais devant supporter de légères modifications : trois ans de retard, plus rien de commun avec le modèle original. je passe sur le cas Zumwalt et LCS.
            – segment des blindés:.le meilleur char restera une refonte du Abrams, et toujours.pas de VBCI moderne.
            – culture : les artistes internationaux comme Lady gaga ou autre ont un succès mérité mais dans d’autres cas, la loi du moindre effort assortis aux critères de gouvernance/score ESG produisent des bouses à la chaine.
            -politique: deux candidats qui craignent.

          • Mojo dit :

            Sirthie :  » ce pays produit des élites culturelles remarquables.  » des noms ? à part Beyonce et Taylor Swift, chanteuses de variété commerciale ? j’ai beau chercher ….Marvel ? les super héros ? Tom Cruise ? GTA ?

          • Abbé Cherèle dit :

            Fabien :

            « Moult » est un adverbe et, en tant que tel, est invariable.
            Il vient avec moult problèmes de finitions.
            https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M3011

          • 3e personne du pluriel dit :

            @Fabien
            Les élites se dirigent.

    • St-Denis dit :

      Bien d’accord avec votre post….
      Les italiens sont dans l’impasse avec leurs ravitailleurs… les modernisés pour arriver à quoi… un KC-46A pas prêt d’être finalisé….
      L’ A-330 MRTT est leur seul option raisonnable

      • Infinitif dit :

        Les moderniser pour arriver à quoi.

      • Prépositions dit :

        Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

        Un KC-46A pas près d’être finalisé…
        Un KC-46A pas prêt à être finalisé…

        Remarquons cependant que la formule « prêt de » existe, mais qu’il ne s’agit alors pas de l’adjectif « prêt » (préparé, disposé) mais du nom « prêt » (ce que le prêteur consent à l’emprunteur) : « La banque est prête à lui accorder un prêt de 100 k€. »
        Par ailleurs, il arrive aussi de croiser « près » suivi de « à », mais c’est quand deux expressions utilisant « près » et « à » se juxtaposent dans une phrase, comme dans : « Il espère être à peu près à la hauteur. » (où se mêlent les expression « à peu près » et « être à la hauteur »).

        • St-Denis dit :

          Vous avez travaillé le sujet…
          En tout cas, merci d’être aussi précis…
          Promis j’essaierai d’être près de mes sous, pour éviter un prêt

    • Firebird dit :

      Euh tous pourris mais qui sont les plus nuls ou escrocs dans le contexte de l’article monsieur l’’expert?… le MRTT trouve -t-il grâce à vos yeux?

      • oumpaloumpa dit :

        Aucune escroquerie des politiques ne peut se faire sans l’approbation et l’aide des hauts fonctionnaires.
        Les AGS ont été pillées de 3.5 milliards sur 3 ans et probablement 15 sur 10 ans.
        Pas d’enquête, pas de responsables voir même une plainte contre celle qui a levé le lièvre.
        On crève de cette administration pourrie dont les hauts fonctionnaires sont des gosses de familles puissantes, plutôt médiocres dans leurs études et placés par leurs parents et les amis de leurs parents.
        Certains arrivent à cumuler jusqu’à 20 emplois dans l’administration et les sociétés qui y sont associées, CEA, Naval groupe, Edf ,etc…. Puis finissent par pantoufler dans la finance et la banque.
        Les conséquences sur les achats de l’armée, de la police, ou de la médecine sont inévitablement catastrophiques, chacun prenant sa dîme au passage.
        Vous pourrez aller voter ce que vous voudrez, tant que le ménage ne sera pas fait aux finances et à Bercy, rien ne changera si ce n’est à la marge.

        • Mic dit :

          Vous parlez de la Russie car eux c’est les champions du monde toutes catégories dans ce domaine ?
          Qu’il y est des problèmes dans les démocraties je vous le concède, mais dans celles ci tout cela fini par
          ce savoir, par contre en Russie, Chine …dans toutes dictatures « c’est un sport nationnal » et beaucoup s’empressent de pousser ces affaires sous le tapis !

          • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

             
            Tout cela finit par Se savoir.

            https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

          • Être et avoir dit :

            Occupé à mettre trois « n » à « national », vous en confondez les verbes « être » et « avoir ».

            Dans « Qu’il y ‶est″ des problèmes », il s’agit du verbe « être », utilisé à mauvais escient.
            Dans « Qu’il y ait des problèmes », il s’agit du verbe « avoir », employé avec justesse (et au subjonctif).

        • Howk dit :

          Ça fait 2 analyses à la suite qui relèvent plus de la politicaillerie que de la géostratégie ou tactique militaire. Le niveau d’argumentation se résume à des slogans définitifs qui condamnent les politiciens, Bercy, les haut-fonctionnaires, une société qui envoie des technologies dans l’espace, l’administration en général…

          Merci pour la vision magnanime et constructive. Seriez-vous disponible mercredi soir, pour un dîner avec des amis ?

          • oumpaloumpa dit :

            On est toujours le con de quelqu’un, mais la morale du film auquel vous faite référence a du vous échapper.
            Je déclinerais l’invitation, car gâcher une soirée avec des gens qui se congratulent que c’est pire ailleurs, et que finalement si le prix a payer c’est d’accepter de se faire entuber en condamnant l’avenir de son pays et de ses enfants, ne m’intéresse pas trop.
            La politique est tout, armés, police, médecine, éducation,. La politique c’est choisir ses morts et oui c’est aussi choisir sa géostratégie, ou ses tactiques militaires (Choisies ou contraintes ne serait ce par les moyens économiques disponibles.)
            Passez une bonne soirée avec VOS amis.

          • Howk dit :

            @oumpaloumpa.

            J’ai bien compris et apprécié les prestations des acteurs du film. Personne ne vous a attendu pour marcher. On est pas toujours le con de quelqu’un, je ne partage pas du tout votre postulat.

            Personne ne se congratule ici. L’extrapolation est rapide et sans fondement.

            L »avenir du pays et des enfants ? Pas avec des QI de poules qui se servent d’un site militaire et géostratégique pour raconter de la m… . Vous pensez ce que voulez, vous votez pour qui vous voulez, mais vous ne venez pas flooder avec des arguments minables (quand il y en a).

            Dans les armées et les services régaliens de l’Etat, le devoir de réserve s’impose dans le cadre de ces services. Aucun parti pris ne peut revendiquer la propriété intellectuelle de quoi que ce soit. Les opinions personnelles restent au vestiaire quand les budgets défense et sécurité ont augmenté (au passage).

            Les moyens économiques dont vous parlez sont justement la faille de votre (pseudo) raisonnement. Sans entrer dans des détails qui n’ont pas leur place ici, ce n’est pas avec vos condamnations que vous pouvez justifier des financements (arméEs, police, médecine, éducation) en disant « merde » à tout le monde.

            « La politique c’est choisir ses morts et oui c’est aussi choisir sa géostratégie, ou ses tactiques militaires (Choisies ou contraintes ne serait ce par les moyens économiques disponibles.) »

            1/ Du grand Doriot version 2024. Merci pour la grosse intelligence. Je me coucherai moins con ce soir …

            2/ Le Chef des Armées décide d’une offensive. Le PM organise administrativement et assure la décision immédiate de défense du territoire (avion kamikaze par exemple). La stratégie militaire et les tactiques employées relèvent des Etats-Majors MILITAIRES, après désignation des buts à atteindre par le PR. C’est inscrit dans la Constitution de la Ve République.

            Mes amis attendent votre prochain livre avec impatience, troll de mes deux !

        • Avekoucenzeh dit :

          Pour dire « et même », il convient d’employer l’adverbe « voire » (généralement précédé d’une virgule) plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens).

          Pas de responsables, voire même une plainte contre celle qui a levé le lièvre.

          De plus, il est préférable d’éviter la tournure « voire même », qui est généralement considérée comme un pléonasme (« et même même »).

          Pas de responsables, voire une plainte contre celle qui a levé le lièvre.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Boeing est à l’image du naufrage occidental » En parodiant une ancienne pub pour le café soluble Maxwell pas besoin d’en rajouter tout est…………………..dit! le « vilaincorrompuetméchantnoccidentoutpourri »!
      « une corruption associée à une collusion permanente de l’administration au profit de la finance.  » On dirait du L.F.I., que c’est beau, con mais…………….beau!
      « Problèmes dans les chaufferies des réacteurs des soums. » Lesquels…………… »l’expert »?
      « Problèmes avec le NH90″ Lesquels…………………. »l’expert »?
      « Problèmes avec l’A400m. » Lesquels………………… » l’expert »?
       » la kakistocratie française » Oh Grand Maître « oumpapa » quel est donc cette secte………étrange?

    • Infinitif dit :

      À commencer par.

    • ChasseurdeMarsupilami dit :

      C’est une sale manie de certains de toujours ramener tout à la France.

      Vous pouvez pas juste critiquer Boeing sans ramener la France dedans ?

      D’ailleurs, l’A400M et le NH90 sont des projets européens, pas que Français, éviter de les mettre là-dedans, ils sont clairement pas au même niveau que le KC-46 niveau problème.

      Maintenant tais-toi.

    • Mèkeskidi dit :

      « La kakistocratie » ? ? ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Il doit certainement parler de la haute hiérarchie militaire! A part cela « fridaoumpapa » parle de faire le « ménage » mais il se garde bien de préciser quand et……………………comment!

    • joe dit :

      C’est bien connu, les russes, Chinois et Nord-Coréens n’ont aucun problème avec leurs technologies. Et si par extraordinaire cela devient publique, la solution est le camp de rééducation… pour les plus chanceux…Ah que ne vivons nous dans ces paradis terrestres, convoités par tous les extrêmes de gauche et de droite, qui nous expliquent à chaque élection, chiffres à l’appui, que la voie à suivre est le repli sur soi et la suprématie du peuple, pour le peuple, par le peuple… heureusement que chaque génération génère des vocations de vrais chefs pour diriger le troupeau égaré ! Eux savent lire les Écrits des anciens : tous derrière moi, je ne veux voir qu’une seule tête !

      • Agora dit :

        Si cela devient public, cela devient connu du grand public.
        Un homme public, une femme publique.
        Le banc public, la place publique.

  5. Pascal, (l'autre) dit :

    Le tout est de savoir si l’Aeronautica Militare est satisfaite de ses ravitailleurs en service où si sa hiérarchie commençe à se poser des questions sur la qualité/fiabilité des productions de Boeing! A moins que ce ne soit une façon « élégante » de se désengager. Peut être que l’aspect financier soit une des raisons sinon la principale de cette « suspension », l’acquisition des F 35 a probablement du grever lourdement le budget! Sinon il y a aussi la « problématique » des prochaines élections de novembre aux U.S.! Les Italiens ont fait leur le dicton britannique « wait and see »!

    • Diacritique dit :

      La conjonction « ou » s’écrit sans accent dans « elle est satisfaite ou elle se pose des questions ». C’est le pronom relatif « où » qui nécessite un accent grave.

      Au passé composé, « l’acquisition des F-35 a dû grever le budget » s’écrit avec un accent circonflexe sur le « u » de « dû », participe passé du verbe « devoir ». C’est l’article « du » qui ne requiert pas d’accent.

    • Marcorr dit :

      L’AM est satisfait de ses avions, mais avant d’atteindre la fin de leur durée de vie utile, il convient de leur trouver un remplaçant. La question à résoudre est celle de la compensation industrielle. Prenons un exemple, l’armée de l’air française a besoin d’un entraîneur, en Italie elle est déjà prête et est en tête de la catégorie. La France est-elle favorable à son adoption ? Et qu’en pense M. Trappier ?

  6. Herman Geddon dit :

    Le déclin de l’Amérique peut se mesurer à ses programmes aéronautiques majeurs, militaires par exemple ..Dans le domaine des avions de combat , quel est le nouvel avion produit ? : le F-35, imposé à tous les alliés évidemment, mais une sorte de faillite complète par ailleurs : un mauvais avion, tout simplement ..plein de défauts et de limitations,on en sait quelque chose ici .. les passionnés anglais se moquent abondamment de l’absence de cet appareil, qui ne vole quasiment jamais là-bas..il est moche, en plus : un signe majeur, qui ne trompe jamais ..

    L’Amérique dans sa gloire avait produit le Boeing 707 et toutes ses variantes militaires, qui volent toujours par centaines, notamment pour le ravitaillement en vol ..mais ils sont dans le même état que le Président américain, aujourd’hui ..
    Le successeur , le KC46, est lui aussi truffé de problèmes ..Ne parlons même pas des derniers Boeing civils ..Un des résultats, c’est les KC-135 poussés hors des limites d’âge et très souvent en panne, ce qui perturbe gravement les missions des chasseurs et le fonctionnement global de l’US Air Force..
    L’amérique a désormais de très gros problèmes, tous liés à son déclin global, irréversible. Problèmes internes, sociétaux, économiques, politiques, géostratégiques …en face, une Chine en plein essor et un bloc en expansion , qui inclut évidemment la Russie et une grand partie de l’Asie, de l’Afrique, et du Moyen -Orient ..

    La fuite dans la guerre : nous y sommes. Le problème est que les USA le font en se servant de l’Europe, de nous, en cherchant en même temps à nous affaiblir à jamais..
    Certaines civilisations sont mortes brutalement, par la violence . D’autres , en détruisant tout autour d’elles.
    Il y a maintenant les USA, qui s’effondrent sur eux-mêmes tout en voulant entraîner le reste de la Planète dans leur abîme.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Herman Guedon (Herman, Herman, ça me rappelle quelqu’un mais……………..qui?)
      « Il y a maintenant les USA, qui s’effondrent sur eux-mêmes  » Maisoui, ça fait bien PUTAIN AU MOINS SOIXANTE ANS QU’ON ANNONCE LA FIN DES U.S. et…………………………….ils sont toujours là! mais accueillons le p’tit nouveau « ils sontméchantsles naméricainsetysonttoutpourris » @Hermann gueddon!
      (c’est bizarre cette odeur de………………..cuivre, non?)

    • tschok dit :

      Oui, moi aussi j’attends que les Etats-Unis se cassent la gueule, mais leur chute, qu’on annonce toujours pour demain, est sans cesse remise sine die.

      Et en attendant, ils se portent comme un charme.

      Alors, on se console en se disant qu’ils nous veulent du mal, les gros méchants. Ils veulent même entraîner le monde dans leur perte. Ah les salauds! Il n’y a pas que les Boches qui veulent nous détruire, les Amerloques aussi! Mais dans quel monde on vit, je vous le demande.

      Et sinon, les Italiens, vous les mettez où? Il faut s’en méfier aussi ou on est pote? Moi j’dis qu’ils sont un peu traîtres quand même, parce qu’ils ont voulu acheter Boeing, alors qu’ils auraient pu et dû choisir notre merveilleux MRTT, ce qui est le signe qu’ils peuvent être fourbes, eux aussi. Que penser? Sont-ils des ennemis qui se dissimulent sous les traits affables du méditerranéen volubile et sympathique, alors qu’ils s’apprêtent en réalité à nous poignarder dans le dos?

      Dieu que ça m’angoisse toutes ces incertitudes…

    • rainbowknight dit :

      Et pourtant à voir les milliers de migrants qui tentent désespérément d’entrer dans ces Etats-Unis en fin de vie j’imagine que vous seul sauriez porter la bonne parole, la vérité illuminée « Fuyez cet Occident et son leader qui déclinent et rejoignez le bloc des démocraties en expansion… » . Troll ou Bot ?

      • B52 dit :

        rainbowknight : j’admirerais presque votre volonté ou votre capacité à ne pas vouloir ou pouvoir comprendre les évidences, même les plus grosses: si des gens se pressent pour aller aux USA,( comme chez nous, d’ailleurs) , c’est seulement parce que chez eux c’est encore pire .
        C’est encore pire, d’ailleurs , souvent par la faute des USA, comme en Libye, au Moyen Orient, en Afghanistan, Syrie, Irak, bref partout où ils ont ravagé, corrompu, pillé. Les USA obtiennent donc en retour , une des conséquences de leurs actes.
        Les pauvres et les affamés viennent chercher chez ceux qui en sont responsable, leur dû .

        • Courmaceul dit :

          A la frontière mexicaine, se pressent des Afghans ? Des Libyens ? Des Syriens ? Des Irakiens ?

          Soyez sympa, soyez antiaméricain mais avec un minimum de culture !

          • JC dit :

            Non, ceux là ils entrent par la grande porte. Ils viennent faire des études ou des voyages touristiques avec prolongations ……..autorisées ou pas !

    • Mal de mer dit :

      Le pays qui fuit dans la guerre, qui s’effondre en cherchant en même temps à nous affaiblir et en risquant d’entraîner le reste de la planète dans son abîme, c’est la Russie.

    • Roberto dit :

      Merci Guillotin, la case propagande encore cochée, rendez-vous demain pour plus.

  7. VinceToto dit :

    La question importante me semble: Mais qui avait fait le choix du KC-46A? Pourquoi?

    • tschok dit :

      Qui: à mon avis, des traîtres, je vois pas les choses autrement.

      Pourquoi: ben pour nuire au peuple italien, pardi! Je vois que ça.

      Ou alors, des incompétents, mais traîtres quand même, parce que l’incompétence à ce niveau, c’est comme la trahison.

      En tout cas, c’était une question importante et vous avez eu raison de la poser. J’ai bon?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        C’est peut être les………………………Illuminatis!

        • Lémurien officiel dit :

          Si vous saviez… Wuïrrrkiah-wuïrrrkiah-wuïrrrkiah (rire lémurien) !

    • rainbowknight dit :

      La même question s’était posée aux USA avant que le président Obama ne prenne une décision lourde de conséquences malgré les avis des opérationnels et experts à l’époque. Le calcul politique (emplois = électeurs) n’est pas payant sur le long terme. Les uns sont déçus et doivent faire avec, les autres sont déçus et doivent faire sans…

    • Félix GARCIA dit :

      « J’ai une meilleure question ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=oqnIyC2aokw
      ^^

    • Auguste dit :

      Les Japonais ont fait le choix du KC-46A,ils ont du se dire,si les Japonais l’achètent c’est que c’est du bon.
      Il y a surtout un lien,outre politique,entre les US et l’Italie dans le domaine de la défense: Leonardo,DRS (marine,électronique) sont implantés aux US.Lien de patron à employé s’entend.Ceci expliquant peut-être cela.

      • Massimiliano dit :

        Thales et Airbus sont implantés aux US, pourquoi pas le même commentaire pour la France cher Auguste ? Autre chose l AMI a-t-elle commandé le KC46 oui ou non ? Leonardo a-t-elle des parts dans le programme KC46 ?
        NON
        Mais bon Italie dans un article Auguste qui accourt pour cracher son venin

        • Auguste dit :

          Je ne sais pas si Thales et Airbus travaillent pour l’armée US.Leonardo, oui.Nier le poids des US sur la politique italienne,c’est nier l’évidence.D’aucuns ont essayé de s’en défaire,ils ont mal fini.(Craxi par ex.)

          • Massimiliano dit :

            Le lien avec le KC46 ? Je répète l AMI a-t-elle commandé le KC46 ? , Leonardo a-t-elle des intérêts ou des parts dans le KC46 ? Non dans les deux cas. Thales et Airbus travaillent eux aussi pour la défense US. Le poids des US, Craxi qu’est ce que vous me sortez… Vraiment parler pour ne rien dire mais avec vous on a l’habitude.

          • Massimiliano dit :

            Puis il ne s’agit pas de nier quoi que ce soit mais quel est le lien ? J’ai pas besoin de vous pour mal me conter l’histoire de la 1ere République Italienne. Craxi n’a pas mal fini à cause de Sigonella en 1985 mais bien à cause de Tagentopoli en 1992-1993 de plus il a fini ses jours pas assassiné mais à cause des complications du diabète en Tunisie.

          • VinceToto dit :

            Théories plausibles.
            De toute façon au niveau coruption, je place les groupes UE/France/Allemagne au même niveau que les US, certains moyens de pression en moins (Il n’y a qu’à lire les commentaires de @tschok pour comprendre que la gangrène n’est pas qu’aux USA, pas que dans Boeing).
            Et puis au niveau part des USA dans les ventes/profits de Leonardo et d’autres groupes italiens, c’est clair qu’il y a un fort lien.

          • Octave dit :

            Gros délire.

          • BinzLolo dit :

            @VinceToto, c’est drôle, quand je lis les interventions de Tschok, je les trouve au contraire très sensées et rassurantes de rationalité, alors que c’est quand je tombe sur vos commentaires que l’odeur de la gangrène me vient aux narines.

  8. JILI dit :

    L’Italie se rappelle soudainement que l’Airbus est de très loin supérieur au boeing.
    Oumpaloumpa, malheureusement je suis bien d’accord avec vos affirmations mais pour la FRANCE qui n’est pas comme les autres car c’est un pays qui a toujours su rebondir après des périodes extrêmement difficiles, je ne m’inquiète pas. En effet, en ce moment elle a commencé à faire son ménage qui va durer, être ardue car il y a une sacrée clique d’incapables à dégager, mais dans tous les secteurs et classés sociales, il y a tout ce qu’il faut pour reprendre les choses en mains.

    • tschok dit :

      Voilà, on va dégager les incompétents, et tout ira mieux après. Qu’est-ce qu’on va être heureux, j’ai hâte!

      Bon, je vous cacherais pas que ce n’est pas la première fois que j’entends cette promesse de lendemain qui chante, sans doute pas la dernière, qu’en son temps mon arrière grand père a certainement dû l’entendre lui aussi, et que selon toute probabilité mes arrières petits enfants l’entendront également, tant elle est typique de l’art politique.

      Il y a comme un petit goût de déjà vu, quoi, mais je ne voudrais pas assombrir vos pensées ni doucher votre enthousiasme, si charmant par ailleurs.

    • La musique adoucit les mœurs dit :

      Mais qu’est-ce que vous avez contre les cliques, à la fin ? Vous n’aimez pas la musique militaire ? C’est le son du tambour ou celui du clairon qui vous irrite ?

    • Bazdriver dit :

      JILI. L’Italie ne se rapelle de rien du tout pour l’instant. Elle n’a pas dit qu’elle ferait un autre choix. On ne sait que dalle…. Alors attendons les précisions du MOD italien…

  9. JILI dit :

    J’y lis bien des choses, j’ai lu votre dernier message qui a suivi la fermeture de l’article concernant le futur char italien allemand, et dans lequel vous me traitez anormalement de poujadiste, aussi merci de quitter cette période bien ancienne avec laquelle je n’ai aucune affinité, et de ne pas tout mélanger. En effet mes affirmations sont fondées quant à l’incompétence actuelle de nombreux politiciens, les événements politiques en cours le confirment gravement, et étant un fervent patriote, je suis optimiste car le ménage a débuté, tout comme dans notre pays il y a beaucoup de gens talentueux et capables dans tous les secteurs et les différentes classes sociales. Bref, le bon sens et l’avenir finiront par sortir de ces derniers, et comme cela l’a toujours été dans l’histoire de notre pays après des périodes de mauvaise gestion subies par notre pays, celui-ci va rebondir, combattre et briller comme bil en est coutumier. Ce qui est important est d’éviter à notre pays, débâcle et défaite comme nous l’amènent de temps en temps ce genre de clique, et pour le faire, il faut agir!

    • J'y lis bien des choses dit :

      Votre patriotisme ne fait aucun doute et il ressort de beaucoup de vos messages que vous avez l’amour de la France chevillé à l’âme. De cela, il vous est bien volontiers fait crédit.
      Pour le reste, si poujadisme ne vous plaît pas, il reste dégagisme, simplisme, populisme, giletjaunisme, rondpointisme, complotisme victimaire (comme dirait tschok)…

      • JILI dit :

        Rien à voir avec ces gens là. Il vous faut absolument évoluer et même si vous ne le faites pas, les conséquences à venir vous obligeront à le faire car malheureusement la FRANCE est en faillite, comme tous les partis existants
        sont malheureusement incapables de gérer le pays car en plus, ce sont eux les responsables de la situation désastreuse du pays. De plus, même les Allemands parlent sérieusement de nous remplacer comme allié principal en Europe. Bref, ce que vous pensez et faites pour vous, je m’en fiche complètement car c’est votre droit le plus strict et donc je ne vous placerai nul part quant à un mouvement ou parti, alors apprenez à être objectif en faisant de même pour les autres. En effet votre vue des choses est totalement dépassée par rapport à ce qui arrive. Pour ce qui est de Tschok, lorsque précédemment il parlait de ses petits vieux, il a oublié un fait principal est qu’à leur époque active, la FRANCE rayonnait dans tous les domaines dont le militaire, alors qu’aujourd’hui et à titre , est dernière dans les mathématiques et de nombreuses sciences, le spatial,
        son niveau militaire ne cesse pas de baisser dans le classement mondial, etc. Donc ses petits vieux ont tout à fait raison d’insoufler un état de combativité, et de compétitivité dans la population et auprès des jeunes car étant âgé c’est exactement ce que je fais aujourd’hui, tout comme je forme et assiste de jeunes chefs d’entreprises. Hé oui, une déchéance peut être enrayée mais encore faut-il agir où cela doit être fait, et bien sûr ce que nos politiciens ne savent pas faire car ils sont une « Zerocratie » !

  10. Paul dit :

    Tous ces commentaires critiquant le choix du Boeing KC-46 alors que l’Italie avait fait un choix qui peut se comprendre. étant doté de 767 ravitailleur ils partagent la même base et ont des pièces en communs, bref c’est loin d’être une idée débile comme le dise certains.

    Sinon leur choix de renoncer va peut être changer pour joindre la flotte MMF, qui du point de vue italien peut être intéressante (gestion indirecte, paiement a l’usage de qui évite de creuser le déficit italien, disponibilité d’une grosse flotte si besoin). Si cela ce fait il faudra voir si cela passe par une commande de 330MRTT supplémentaires pour la MMF sachant que ce dernier est en fin de production.
    En effet la production des 330-200 se termine pour passer aux -800/-900 uniquement (versions néo remotorisées) et airbus va donc lancer le MRTTneo très prochainement

  11. Kardaillac dit :

    Quand tu commences à sous-traiter au Kenya c’est que Denise de la compta a pris le pouvoir. Et là, tout est permis en cost-killing.

  12. Auguste dit :

    La modernisation des KC-767A ne pouvant se faire,les Italiens étaient en négociation pour les restituer à Boeing.Peut-être que l’achat des KC-46A et la restitution faisaient partie du contrat et que la négociation ait échoué?.

  13. Pascal, (l'autre) dit :

    Il faut faire attention aux termes employés, on parle de « suspension » et non pas « d’annulation »! Dans cette histoire les Italiens jouent l’attentisme et on les comprend vu les incertitudes politiques aux U.S. et les problèmes plus « terre à terre » de Boeing. Et ne pas méestimer aussi le volet……………………….financier!

  14. Dibi dit :

    Bonsoir, l’arrêt est très probablement un problème économique.
    Pour information, AMI, a acquis 24 véhicules eurofither neufs.
    De plus, le problème est également technique, car l’Italie souhaite que la version combi KC46B soit encore à développer.

  15. Tommy dit :

    s’ils achetaient 6 MRTT ils auraient 6 avions disponibles pour voler et faire des missions. avec 6 pagasus ce sera plutôt l’attente des techniciens à venir de Seattle
    toute l’Europe a pris des Mrtt, et en Italie il y a une grosse vague anti Usa