L’Autriche a commandé 12 hélicoptères américains UH-60M Black Hawk pour 715 millions d’euros

Fin mai, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée d’instruire les exportations d’équipements militaires américains via le dispositif FMS [Foreign Military Sales] a recommandé au Congrès de donner un avis positif à la vente de 12 hélicoptères de manœuvre UH-60M Black Hawk à l’Autriche pour un montant évalué à 1,05 milliard de dollars [environ 971 millions d’euros].

La DSCA avait par ailleurs souligné que l’armée autrichienne n’aurait aucune difficulté à exploiter ces 12 UH-60M Black Hawk étant donné qu’elle disposait déjà de 12 appareils de ce type.

Le ministère autrichien de la Défense n’aura visiblement pas perdu de temps pour finaliser les négociations avec Sikorsky [filiale de Lockheed-Martin]. En effet, à peine un mois après la publication de l’avis de la DSCA, il a annoncé qu’il venait de signer le contrat d’achat pour les 12 UH-60M Black Hawk en question.

Le montant de la commande passée par Vienne est inférieur au coût qui avait été estimé par la DSCA, celui-ci s’élevant à 715 millions d’euros.

« Les nouveaux hélicoptères de transport moyens seront stationnés à Hörsching et seront à la disposition de l’armée autrichienne pendant au moins 30 ans. Leur livraison débutera en 2028, ce qui permettra de remplacer les Agusta Bell [AB212], qui seront retirés du service à la fin de la décennie », a précisé le ministère autrichien de la Défense.

« Avec l’achat d’hélicoptères UH-60M Black Hawk, nous accomplissons des progrès significatifs dans l’amélioration de notre capacité opérationnelle. Ces aéronefs polyvalents contribueront de manière significative à la sécurité de nos soldats. Ils seront d’une valeur inestimable pour une variété de scénarios opérationnels, en particulier dans les régions montagneuses difficiles et dans des conditions météorologiques extrêmes », a-t-il également justifié.

Quant aux AB212, l’armée autrichienne en aligne 22 exemplaires [l’un d’eux a été perdu en octobre dernier, sans faire de victime]. Acquis dans les années 1980, ces hélicoptères ont fait l’objet d’une rénovation à mi-vie entre 2013 et 2016. Cette opération était censée prolonger leur durée de vie opérationnelle jusqu’en 2041.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. reglab dit :

    il y a des fois je ne comprend pas les commandes passé par certain pays , a la poubelle des helico rénové et acheté un truc de vieille conception que l’on a deja , en lieux et places de générations d’helico plus recents et fiable

    • Cactus dit :

      Quand ça attaque trop les yeux, SOS Cactus intervient :

      Il y a des fois je ne comprends pas les commandes passées par certains pays : à la poubelle des hélicos rénovés et acheter un truc de vieille conception que l’on a déjà, en lieu et place de générations d’hélicos plus récents et fiables.

    • city dit :

      Les NH90 ?!

  2. Thierry le plus ancien dit :

    Quand on aime on en redemande et l’Autriche ne s’y est pas trompé, cet hélico là a des qualités tout à fait remarquable et l’on ne peut que rêver d’en voir sous les couleurs françaises, car à part des fer à repasser indisponible le plus clair du temps…on n’a pas grand chose de valable dans ce domaine.

    • Bavoir dit :

      Mais faites donc attention, ça vous coule tout le long de la liquette.

      • Thierry le plus ancien dit :

        encore à cracher au bassinet, indécrottable que vous êtes; sous vos multiples pseudo c’est toujours la même prose.

    • Blavan dit :

      @Thierry, vous dites n importe quoi, nos hélicoptères sont parmi les meilleurs et la fiabilité que vous dénoncez n est que le fait d une avionique imposée par des lobbyistes anciens militaires. Dites vous bien que notre effort de défense n est supportée que par nos commandes françaises

  3. PK dit :

    Je vends un lot de MAS36 par cher, à 6 millions d’euros l’unité. Ils ont été rénovés (nouveau vernis de crosse) et vous feront faire un bond significatif opérationnel.

  4. Dortograph dit :

    M’enfin cher reglab !!! Même dans un banal texte, la grammaire n’a pas sa place dans une poubelle…… Relisez vous.

  5. Qualität Sosotte dit :

    Tant que ce n’est pas Français c’est bien !!!

  6. St-Denis dit :

    Presque 60 millions d’euros pièce… ça fait quand même cher, pour un appareil produit en masse depuis 40 ans…
    et estimé sur d’autres ventes à 25 millions en 2015…
    c’est les actionnaires de Lockheed-Martin qui ont la banane… dommage que pour un particulier français se soit pas simple…

  7. SimLabeng dit :

    Bon, il pourront bien revendre les AB212 a quelqu`uns. Des appareils beaux, bons, pas chers qui plairont a certains.

  8. blavan dit :

    @reglab. Plus c’est récent, moins c’est fiable à cause de l’avionique !!!!

  9. Lothringer dit :

    Matériel américain. Bravo l’Autriche.
    A quand la fin de la neutralité de l’Autriche et son annexion à l’OTAN ?

    • joe dit :

      Vous avez loupé un épisode ? L’Autriche est neutre et ne fera jamais parti de l’Otan. C’est un pacte signé au temps de l’USSR. Depuis quand l’achat de matériel US oblige le pays à devenir un partenaire de l’Otan ? la réponse est jamais.

  10. jmarc G. dit :

    Quel est l’avenir de Sikorsky ??

    La société Sikorsky , devenue filiale de Loockheed-Martin, n’est plus capable d’offrir une gamme complète;
    ses ventes reposent sur un seul modèle l’UH-60 Black Hawk.
    Le gouvernement polonais nomme la cours compte, suite au contrat et changement de gouvernement, afin d’évaluer
    les conséquences non respectées, déjà les délais de production et de livraison;
    l’insatisfaction de l’état major demande une annulation du contrat; nous verrons la suite.
    Les 3 armées canadiennes ne veulent plus des hélicos Sikorsky, le service après vente est délabré.
    Airbus guette au coin du bois.
    J’aimerais connaître les résultats financiers de Sikorsky ………????

    • GHOST dit :

      Et la Suède commande 14 Black Hawk de plus á cause de la fiabilité des premiers UH-60 Black Hawk ):

    • VinceToto dit :

      Il produisent/vendent aussi du CH-53K.

    • SimLabeng dit :

      En parlant d`armee canadienne. Ils ont commandes 28 CH-148 Cyclone en 2005. Ils restent encore 2 cellules a produire… Pour 2027. La flotte n`est pas encore pleinement operationnel, et l`equipement electronique est deja obsolete…

    • Cours, Forrest, cours ! dit :

      « la cours compte »… La Cour des comptes ?

  11. Palu dit :

    NH remercie également ce « partenaire » européen dans le soutien de l’industrie militaire locale.

  12. ZIPILE dit :

    Le processus décisionnel autrichien est remarquable. Entre décembre 2021 et début juillet 2024, ce pays aura commandé 48 hélicoptères neufs. Soit 36 AW-169 M et 12 UH-60 M. Saluons ce pays qui à terme disposera donc de 36 Hélicoptères de conception Italo/Européenne et de 24 Hélicoptères (en 02 lots) dessinés aux USA.
    Vu ce penchant local pour la rapidité, il y a tout lieu de penser qu’il en sera de même pour l’acquisition d’autres matériels majeurs.

  13. Kardaillac dit :

    L’Autriche est un pays alpin confronté à des défis spécifiques. Sans doute savent-ils mieux que nous le modèle qui leur convient.
    La sûreté d’emploi et la résilience hivernale doivent beaucoup compter.

    • SimLabeng dit :

      La reputation des UH-60 en montagne n`est plus a faire. C`est pour ca que les chinois ont copies les modeles Honkongais.