Conflits territoriaux : Le porte-avions chinois CNS Shandong a navigué près des Philippines

Les marins préférant les évolutions aux révolutions quand il s’agit d’innovation navale, l’amiral américain Arleigh Burke, qui a donné son nom à une classe de « destroyers » de l’US Navy, estimait qu’il fallait ajouter une « brassée de sabres d’abordage » aux navires modernes. Il ne croyait sans doute pas si bien dire…

Le 17 juin, dans les environs de l’atoll Second Thomas, gardé par un détachement de l’infanterie de marine philippine tenant garnison dans le BRP Sierra Madre, des garde-côtes chinois ont perturbé une mission de ravitaillement à coups de… couteaux. Un marin philippin a d’ailleurs perdu un pouce lors de cette affaire.

Pour rappel, situé en mer de Chine méridionale, l’atoll Second Thomas fait l’objet d’un bras de fer entre Manille et Pékin, qui en revendique la souveraineté. Ce qui donne lieu à des tensions vives, marquées par des incidents et des escarmouches. Cependant, le 2 juillet, les deux pays se sont mis d’accord pour apaiser la situation.

« Les deux parties ont discuté de leurs positions respectives concernant l’atoll Second Thomas et se sont engagées à une désescalade des tensions, sans préjudice de leurs positions respectives », a en effet indiqué la diplomatie philippine, après une rencontre, à Manille, entre les vice-ministres des Affaires étrangères des deux pays, le 2 juillet.

Cependant, Pékin lorgne également sur d’autres îles appartenant aux Philippines. Ainsi, le 16 juin, un navire d’assaut amphibie de Type 075, affichant un déplacement de 35’000 à 40’000 tonnes et pouvant embarquer une trentaine d’hélicoptères et au moins un [gros] bataillon d’infanterie de marine, a été repéré près du Banc Sabina [ou Sabina Shoal], lequel se situe dans la zone économique exclusive [ZEE] des Philippines. En 2021, la Garde côtière philippine avait été contrainte d’intervenir pour faire partir sept navires de la milice maritime chinoise qui y avaient jeté l’ancre.

Mais, visiblement, la composante navale de l’Armée populaire de libération [APL] n’en est pas restée là. Alors que les diplomates discutaient de la nécessité de faire baisser les tensions entre Manille et Pékin, un groupe aéronaval formé autour du porte-avions CNS Shandong a été repéré, grâce à l’imagerie satellitaire, à environ 230 nautiques au large de Luçon, la plus grande île de l’archipel philippin qui a récemment accueilli l’exercice militaire international « Balikatan » [auquel la frégate de surveillance française Vendémiaire a participé].

L’état-major philippin a dit être au courant de la présence du CNS Shandong dans la ZEE de l’archipel ainsi que de celle du cotre CG5901 de 12’000 tonnes de la garde côtière chinoise. Leurs « activités sont autorisées par le droit international, soit par le biais de la liberté de navigation, soit par le droit de passage inoffensif », a relativisé le contre-amiral Roy Vincent Trinidad, le porte-parole de la marine philippine. « Soyez assurés que nous continuerons de surveiller la vaste étendue de notre domaine maritime », a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse donnée le 2 juillet.

Dans le même temps, d’autres vaisseaux de guerre chinois ont été repérés dans la ZEE japonaise. Le « destroyer » CNS Kaifeng et la frégate CNS Yantai ont été aperçus à 50 nautiques au sud de Tsushima, les 28 et 29 juin. Puis, deux jours plus tard, ils ont transité par le détroit de Tsugaru, entre les îles Honshu et Hokkaïdo, pour entrer ensuite dans l’océan Pacifique. Un navire de « surveillance », appartenant à la classe Dongdiao Tianshuxing, a navigué entre l’île de Miyako et Okinawa pour rejoindre la mer des Philippines.

S’agissant du porte-avions CNS Shandong, on pourrait considérer que le fait qu’il ait été repéré à 230 nautiques de Luçon ne soit pas un problème… Mais ce serait oublier qu’il met en œuvre des avions embarqués, comme le chasseur J-15, dont le rayon d’action est de 3500 km. Les analystes militaires chinois ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, comme l’a rapporté le Global Times, un quotidien aligné sur les vues du Parti communiste chinois [PCC].

« En réponse aux Philippines, qui ont mené des provocations abusives [sic], ces forces deviendront naturellement un moyen de dissuasion, car l’armée chinoise défendra résolument la souveraineté territoriale et les droits maritimes de la Chine », a ainsi commenté Zhang Junshe, un spécialiste des affaires militaires.

Photo : CNS Shandong – Ministère taïwanais de la Défense / archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

58 contributions

  1. Mille sabords dit :

    En conclusion : les Chinois ont le droit, éventuellement, de construire des porte-avions, mais pas de les faire naviguer.
    Je ne citerai pas le nom d’un porte-avions connu, non chinois lui, et qui est encore une fois à quai depuis un bon mois et pour au moins quatre autres, et qui donc ne risque pas de perturber qui que ce soit par son transit dans des eaux internationales…

    • dit :

      Une info sur la disponibilité du CNS Shandong ces dernières années ?

      C’est le lot des très complexes et très technologiques porte-avions. Lorsque cela a été nécessaire, le CDG a été rapidement disponible (hors arrêts majeurs bien sûr) et pour de très nombreux mois.

    • Goose dit :

      Ah oui, hein !
      Et c’est peut être parce que ce porte-avions connu, est encore et comme toujours en panne, pas vrai vieille branche ?
      Ou alors ce sont les avions de son groupe qui eux aussi sont en panne, comme d’habitude, hein vieille baderne ?
      Et toi, mon vieux Guillotin, la panne, tu connais !
      Je sais que ta femme s’en désespère . 😉

    • Elwin dit :

      « Chinois gentils- Français méchants ! »
      Quel rapport entre l’annexion de fait de ces îlots du Pacifique et la révision du CdG ?

    • Mataf dit :

      C’est vrai que chaque fois qu’il prend la mer il revient pour des mois à quai .. !! hallucinant

    • Wang Bo (649-676) dit :

      海内存知已,天涯若比邻n
      Avoir un ami intime dans les mers,
      Le bout du monde est comme un voisin de palier.

    • Li Bai (701-762) dit :

      乘风破浪会有时 直挂云帆济沧海.
      Venu le temps de chevaucher le vent et de fendre les vagues,
      Je hisserai ma voile de nuage blanc et traverserai la mer déchaînée.

    • Roland Desparte dit :

      @Mille sabords.
      C’est petit… Ne faites pas celui qui n’a pas compris les enjeux.
      Et si vous visez le PACDG, vos insinuations sont dignes du capitaine Haddock un soir de beuverie, car après 2 missions successives bien remplies, «Akila» et «Mare Aperto», son passage à quai est normal avant sa nouvelle mission théoriquement programmée sur cinq mois consécutifs dans le Pacifique…
      Allez, on lève le coude, et encore un p’tit coup à la santé de la Royale !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Roland « du capitaine Haddock un soir de beuverie,  » Là je dis non, on ne brocarde pas le capitaine Haddock descendant du chevalier François de Hadoque qui commandant le vaisseau la Licorne a mis hors d’état de nuire le redoutable pirate Rakam le Rouge! Alors certes il a une consommation immodérée de whisky, en particulier sa marque favorite Loch Lomond, il distribue les jurons avec une cadence qui ferait pâlir de jalousie une « Gatling », il fait vibrer les murs du chateau de Moulinsart (il a même fait sauter le sonotone du professeur Tournesol) mais non on ne critique pas le vieux marin!
        https://www.actuailes.fr/kcfinder/upload/images/france%20breve%20haddock.jpg

    • ad hoc dit :

      Hey Guitou, arrête ta rengaine, t’es relou !

    • anti-troll dit :

      Bon, salut Theodor Andriovich Ramkine….Quel est ton grade au FSB ? Maintenant, tu travailles pour tes petits alliés ? Tu es Cyber-Troll en chef, troll ordinaire ou sous-troll ? Est-ce que vous ne finirez pas par comprendre que vos ironies provocatrices sont tellement grossières qu’elles dévoilent immédiatement votre véritable……..nature…..

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      Tiens, c’est tout… On vous a connu plus virulent sur ce sujet. Mais il est vrai que vous vous êtes déjà bien soulagé sur l’Ukraine.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Lisez les articles que vous commentez. Dans celui-ci le porte parole philippin déclare explicitement que les activités des navires chinois mentionnés se font dans le cadre du droit international.

    • Bench dit :

      @Machin ci-dessus : « Je ne citerai pas…. »
      Ouaip vous avez raison, ne faites pas ça! Mais ce qui serait encore mieux ce serait que vous vous absteniez de polluer ces articles avec toujours la même rengaine éculée. Ou alors essayez de faire l’effort d’être un petit peu plus crédible dans vos divagations et provocations en tout genre! Notez bien cher rochon si prompt à hurler à la diffamation et à la censure, que je ne vous demande pas de la boucler définitivement, non, juste de tenter d’être raisonnable afin de ne plus passer pour un vieux schnock, radoteur! On peut toujours rêver…..

    • Thaurac dit :

      bizarre, on ne tire pas la même conclusion, car vous nous demandez de regardez ailleurs..Perso je vois un pays qui prend la grosse tête , avec des visées hégémonistes évidentes, qui agit avec morgue par la force pour marquer des frontières que lui seul détermine….bref pas beau du tout!

    • Archibald Haddock dit :

      Ne me mêlez pas à vos perfidies.

  2. Rakam dit :

    L’empereur montre ses muscles…comment va réagir oncle Joe…où Donald …pas grand-chose à mon avis …

  3. Fralipolipi dit :

    « Mais ce serait oublier qu’il met en œuvre des avions embarqués, comme le chasseur J-15, dont le rayon d’action est de 3500 km. »
    … après bien des ravitaillements en vol, oui peut-être.
    Mais aucune chance que ces J-15 aient une bien grande autonomie sur leurs propres réservoirs, sans ravitaillement en vol, en devant décoller d’un PA Stobar sans catapulte … c’est bien là le problème des PA sans catapulte, les avions de combat en décollent avec peu de carbu et peu d’armements, ou bien en devant sacrifier l’un des deux chargements.
    Ca vaut le coup pour des déploiements proches de ses propres côtes … ce qui est un peu le cas ici.
    .
    Mais de toutes façons, la Chine a-t-elle vraiment besoin de PA dans cette mer de Chine du Sud, sachant qu’elle y dispose déjà d’une multitude de pistes sur toutes les « forteresses » bétonnées sur divers atolls (sacrifiés) un peu partout … on parle d’une douzaine environ (au moins) ?
    Ils ont déjà squatté la moitié des atolls et récifs de cette mer !!!.. Je sais, j’exagère un peu, mais pas tant que cela, et la conséquence est bien là, ils verrouillent déjà tout dans cette mer (en surface, en aérien et j’imagine qu’ils tentent aussi de contrôler tout ce qui est sous-marin).

    • Aymard de Ledonner dit :

      Tout d’abord les US ont des porte-avions. Dans la mesure où la Chine se veut une superpuissance au moins à l’égal des US, il est nécessaire pour euxx d’avoir des porte-avions.
      Ensuite les pistes fixes pourraient être rapidement inutilisables en cas de conflit. Des porte-avions permettent de pallier cette faiblesse.
      Même s’il n’y a pas de confrontation Chine-US en mer de Chine (et pour le moment on ne voit pas trop comment cela pourrait être évité), les deux acteurs s’y préparent.

      • Fralipolipi dit :

        @Aymard de Ledonner
        « Tout d’abord les US ont des porte-avions. Dans la mesure où la Chine se veut une superpuissance au moins à l’égal des US, il est nécessaire pour euxx d’avoir des porte-avions. »
        … sauf que tous les PA ne se valent pas … tellement loin de là, surtout que l’on parle alors de Groupe Aéronaval (il faut tenir compte des capacités de l’ensemble, et notamment de leurs compétences et expériences).
        Il faut combien de GA Shandong pour réellement équivaloir un GA US autour d’un PA Nimtitz ? 6, 8, 10 !?… La réponse n’est pas simple mais il y a un écart capacitaire énorme entre les deux .. le jour et la nuit.
        Le 3ème PA chinois (plus gros et Catobar) viendra lui – partiellement – combler cet écart.
        Mais un PA Shadong Stobar ne pèse pas bien lourd lui (malgré son tonnage).
        .
         » les pistes fixes pourraient être rapidement inutilisables en cas de conflit. »
        … c’est bien pour cela que les Chinois en ont tant, le plus souvent couplées à des défense anti-aériennes copieuses + missiles anti-surface de défense côtières. Ils en ont tant démultiplié qu’ils peuvent se permettre d’en perdre qques-une en cas de conflit. Il y a du boulot avant de tout mettre hors d’usage.
        .
        Leur 2 PA Stobar vont vraisemblablement jouer plutôt des rôles de défense périmétrique (autour de la Chine), et/ou de bâtiments de formation des pilotes et marins pour les autres PA (le n°3, et les autres futurs … sachant que la Chine a déjà annoncé vouloir en disposer de 6).
        Mais en dehors de cela, les Liaoning et Shandong ne pourront jamais inquiéter grand monde, ni bien longtemps, s’ils sont seuls loin de la Chine.

      • Fralipolipi dit :

        Et puis un PA ne vaut que par la qualité (et le nombre) des avions qu’il met en oeuvre.
        … et le J-15, franchement, bof bof.
        … et puis sans avion Awacs (Hawkeye) en soutien, encore plus bof bof.
        .
        Va falloir attendre encore un peu pour qu’un PA chinois ait une réelle plus value militaire face à un (potentiel) adversaire coriace.

  4. rainbowknight dit :

    La France doit elle s’inquiéter ou se réjouir ?
    S’inquiéter en raison d’une ZEE très vaste sur laquelle les regards chinois pourraient se poser..
    Se réjouir car les matériels français sont réputés et prisés par qui veut se protéger des visées expansionnistes chinoises….
    L’Inde, l’Indonésie semblent avoir anticipé et contrarié les velléités du dragon chinois..
    Peut-être avant même Taïwan la Chine lorgnera t elle sur l’ Extrême-Orient d’un grand voisin qui s’épuise dans une brève Opération Militaire Spéciale ? Après tout l’ Empire du Milieu n’ a t il pas été spolié par l’Empire des Tzars et des Soviets ?
    Quand l’un s’épuise et se ridiculise, l’autre se renforce et patiente ….
    Quant aux Philippines elles savent que le grand allié n’est jamais loin….. voire une omniprésence rassurante ou étouffante.

    • ZoSo dit :

      « Peut-être avant même Taïwan la Chine lorgnera t elle sur l’ Extrême-Orient d’un grand voisin »

      Dans le genre idée de m… qui mène à une guerre nucléaire, elle est très bonne celle là…

      Quant à la Philippines, vous pensez réellement que les US vont risquer la vie des leurs boys pour aller la sauver ? Bien sûr que non.
      Leur seul solution est de s’unir avec les autres pays menacés, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, la Mongolie, la Corée, le Japon, l’Inde…ect. Ils sont chaque année plus nombreux, c’est sûrement ca plutôt qui mettra un coup d’arrêt aux ambition impérialiste chinoise…

      • Bazdriver dit :

        @Zoso. Les US n’iront pas se battre pour les Philippines?C’est sûrement pour gaspiller de l’argent qu’ils reactivent des bases là-bas et y multiplient les exercices?? Seul concession ces derniers jours. La nervosité et la colère des Chinois à vis-à-vis de la présence de systèmes de lancement de Thomahawk et de SM-6 déployés par les US aux Philippines, font que ces systèmes seront retirés ( on est en temps de paix hein?) d’ici septembre.. Ils reviendront, n’en doutez pas, en cas de nécessité. Les Chinois ont reçu le message. Les US ne laisseront ni les Philippines ni Taiwan….

      • Et cætera dit :

        L’abréviation de la locution latine « et cetera » (également écrite « et cætera ») est « etc. », pas « ect ».

      • Mappemonde dit :

        La République des Philippines. Les Philippines. Quant aux Philippines.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Zoso « Quant à la Philippines, vous pensez réellement que les US vont risquer la vie des leurs boys pour aller la sauver ? Bien sûr que non. » Prenez une carte et vous constaterez que les Philippines pour les U.S.c’est un magnifique « porte avions »!

      • rainbowknight dit :

        L’idée de merde, les soviets dans les années 60 avait émis cette option pour frapper la Chine. Ce sont les USA qui ont dissuadé les soviets d’agir….
        Les moyens de conduire une « guerre » sont multiples et pas nécessairement militaires…. voyez les investissements chinois dans cet Extrême-Orient « russe »
        Aujourd’hui la Chine accélère ses efforts pour avoir une parité en capacité de dissuasion nucléaire avec les deux grandes puissances. Une Fédération de Russie affaiblie en proie à des troubles séparatistes pourrait devenir une cible pour la Chine.
        Il faut ouvrir votre esprit et regarder le monde tel qu’il est. Les USA ne se battent pas pour X ou Y pays , ils se battent pour eux pour leurs intérêts. La puissance économique US pourrait se replier et vivre en autarcie mais quelles en seraient les conséquences ? Le Big Stick c’est pour dissuader quiconque d’entreprendre une action qui porterait un préjudice à l’économie US. Une abstention US ou non ingérence serait un message perçu par beaucoup comme un désaveu d’une politique étrangère séculaire et un encouragement pour d’autres à pousser plus avant une politique expansionniste agressive….
        Le « gendarme » du monde a des intérêts partout et il y veille jalousement…. sinon pourquoi dépenserait il un pognon de dingue ?

    • Nike dit :

      Les Chinois n’attaquerons pas frontalement les Russes en Sibérie. Il leur suffit de graisser les bonnes pattes, pour récupérer les matières premières qui les intéressent à bon compte. Et puis les Russes ne peuvent pas leur refuser…

      • Future simple dit :

        Nous attaquerons, vous attaquerez, ils attaqueront.

      • rainbowknight dit :

        Depuis longtemps les chinois ont entrepris d’investir dans l’ Extrême-Orient « russe », non sans raison. Le biais économique cache une réalité plus préoccupante pour le Kremlin. Les chinois agissent sans agressivité pour supplanter les « russes » dans le coeur des populations locales. Très peu de « russes » souhaitent quitter le berceau de la rodina pour s’expatrier loin des origines civilisationnelles russes, les chinois ont parfaitement compris cette situation, ils ont le temps pour eux…..

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je pense que la perte de souveraineté russe sur l’extrême orient est maintenant inévitable. Mais nul besoin d’une action armée pour cela. Le différentiel de population étant ce qu’il est, la Chine va coloniser en douceur ces régions où le drapeau russe subsistera mais où les ressources iront en Chine.
      Sans le soutien chinois l’économie russe s’effondre en quelques jours. Les chinois vont donc tordre le bras des russes tout en prenant soin de préserver les apparences.

  5. Le Suren dit :

    « un navire d’assaut amphibie de Type 075, affichant un déplacement de 35’000 à 40’000 tonnes « . Fichtre, c’est presque celui du CDG !

  6. Bob dit :

    Les philippins ne peuvent pas montrer les muscles sans débander à la suite. Les diplomates philippins essaient de faire croire qu’ils gardent leur posture mais ils se couchent comme des munichois pétainistes froggys car ils ne font pas le poids militairement et que ses soi-disant alliés ne feront strictement rien comme l’US Navy déclassée dans l’Indo-Pacifique par l’APL du PCC. Les nippons ne feront rien non plus biberonnés par le commerce avec le PCC. Les coups de menton philippins ne servent qu’aux opinions de la population locale pour les prochaines élections. Ils devraient plutôt négocier avec le PCC avant de se faire encore une fois ridiculiser.

    • Franck O'Fony dit :

      Ah, un troll chinois qui écrit correctement le français.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ah, un troll chinois qui écrit correctement le français » Pas très important c’est……………………….Baube!

      • Franz dit :

        Oui, et le discours est tellement outrancier qu’on se demande si ce n’est pas du second degré. Presque drôle !

  7. PHILIPPE dit :

    l’indignation n’est à réserver que lorsque des avions ou des navires franchissent effectivement les limites territoriales d’un pays.
    Quand tel n’est pas le cas je pense à ces mauvais chiens de garde qui se déchaînent stupidement derrière le grillage au passage de quelqu’un dans la rue.

  8. ONERESQUE dit :

    NANHAI JIUDUAN XIAN = « neuf lignes de division dans la mer de Chine »…..La vieille revendication d’accaparement de toute la mer de Chine qui date d’ailleurs de 1943-46 dès la République de Chine de Chang-Kai-Chek…et qui englobe :
    1 > Les Spratleys
    2 > Les Pratas
    3 > Les Paracels
    4 > Le récif de Scarborough
    5 > Les bancs de James et de Macclesfield

    Bref, TOUTE la mer de Chine située sur l’isobathe 200 m de fonds, dans une énorme bulle qui frôle à raser les eaux territoriales des Philippines, de la Malaisie et du Viet-Nam, rien que çà !

    A > La Cour permanente d’arbitrage de l’ONU a pourtant bien statué en 2016 sur la TOTALE illégalité de ces revendications…….Moralité = Tout est en place pour une cristallisation conflictuelle par paliers successifs, comme ce fût le cas pour les Sudètes, le corridor de Dantzig, le Sinaï et tant d’autres……….
    B > L’aspect le plus gravissime reste la construction de bases fortifiées, 20 dans les Paracels et 7 dans les Spratleys ( https://amti.csis.org/island-tracker/china/ ). Des bases équipées pour certaines de pistes d’atterrissage, de radars puissants, de missiles anti-navires et de nombreux bunkers avec stockage de munitions imposants……..
    C > Tout cela est évidemment la preuve éminente que Xi et les nouveaux généraux agressifs qu’il a nommés….n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin et que, quand l’heure viendra, l’attaque de Taïwan, ce socle stratégique servira de bases de soutien et de hub logistique sur le sud du front….

    • Diacritique dit :

      Au passé simple de l’indicatif, « comme ce fut le cas pour les Sudètes » s’écrit sans accent sur le « u » de « fut ».
      C’est à l’imparfait du subjonctif que le verbe « être » nécessite un accent à la troisième personne du singulier (qu’il fût).
      Dans un domaine plus en rapport avec celui de ce site, l’accent circonflexe est aussi requis sur le « fût » quand c’est celui du canon.

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Rien que ça !

      Cependant, le mot « çà » accentué existe bien, que ce soit sous la forme d’un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou sous celle d’une interjection (comme dans « Ah çà ! »), mais il est d’usage assez peu courant en français moderne.

    • Archipel dit :

      Merci pour ces éléments très factuels.

  9. Elyo dit :

    Bigre un PA chinois à quelques centaines de Mn de son port d’attache ? Quel exploit ! digne de celui d’une jonque de taille moyenne ! Doit on être morts de peur ou morts de rire ? Je crois que ce sont les chinois qui ont inventé l’expression  » Tigre de papier  » c’est exactement ce qu’est l’armée du PCC

  10. Kardaillac dit :

    On sait que la marine de guerre de Chine populaire affronte des défis colossaux dans l’opératif et la logistique ; les tonnages ne garantissent rien. Mais elle a les moyens de manoeuvrer presque en continu pour régler les problèmes un à un. La mission « récifs » du Shandong ne sert qu’à mettre le doigt sur tous les dysfonctionnements.
    Le jour où elle aura franchi la « chaîne des îles » elle sera prête pour le grand océan. Alors, nous pourrons nous inquiéter.

  11. Dan64 dit :

    A lire les commentaires, beaucoup de grands stratèges et de fins connaisseurs
    des choses armées et surtout maritimes.
    Mais surtout une constante bien française :RÂLER SUR TOUT ET POUR TOUT§

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Dan64 mais………………………nous attendons avec impatience vos analyses parce que là, à part râler sur les…………………râleurs! Argumentez, contre argumentez, exposez votre point de vue, critiquez mais………………..participez!
      « constante bien française » Ce qui tenterait à prouver que vous en êtes un!

    • paul dit :

      a lire ces réponses les russes doivent bien rigoler ils n’ont pas besoin de nous attaquer de toute façon ont se tire dans les pattes tout seul .

      • Sillons dit :

        Nous sommes effectivement très doués pour nous quereller sans fin, mais si les Russes rigolent, c’est en constatant à quel point leurs actions de subversion à notre endroit sont efficaces.

      • Goose dit :

        « a lire ces réponses les russes doivent bien rigoler »
        Quels Russes ? Ceux de la nomenklatura ?
        Car le peuple russe, lui, est trop occupé à chercher à bouffer au quotidien. Pas sur que là bas ils soient légion à nous lire et à rigoler. Ni même qu’ils aient accès à l’internet.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « a lire ces réponses les russes doivent bien rigoler » Ils rigolent tout le temps mais……………………jaune!