Leonardo s’associe à Rheinmetall pour proposer un char de combat et le blindé Lynx à l’armée italienne

En décembre, KNDS et l’italien Leonardo signèrent une lettre d’intention en vue de « créer un véritable groupe européen de défense », en établissant une étroit partenariat en matière d’électronique de défense terrestre ». Et il était avancé que ce rapprochement allait permettre la « mise en œuvre de programmes en coopération entre les nations européennes », comme les projets de Système principal de combat terrestre franco-allemand [MGCS, Main Ground Combat System] et l’AICS [Armored Infantry Combat System] transalpin.

En outre, la branche allemande de KNDS [ex-Krauss-Maffei Wegmann] et Leonardo devaient également ouvrir des discussions portant sur la « mise en œuvre conjointe du programme [italien] d’acquisition de chars de combat », Rome ayant l’intention de se procurer au moins 132 Leopard 2A8 et 140 autres engins « dérivés » [génie, dépannage, etc.].

Seulement, faute de trouver un compromis sur la question des compensations industrielles, les négociations ont été brutalement interrompues en juin. « Les parties n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la configuration et, par conséquent, les discussions sur la participation stratégique de Leonardo ont également échoué », a déploré Frank Haun, le PDG de KNDS.

Cela étant, peu avant l’annonce de cette rupture, Leonardo avait pris langue avec l’autre poids lourd allemand de l’armement terrestre, à savoir Rheinmetall. Visiblement, le groupe de Düsseldorf a prêté une oreille plus attentive aux demandes de l’industriel italien…

En effet, ce 3 juillet, Rheinmetall et Leonardo ont fait connaître leur intention de créer une coentreprise à 50/50 qui, implantée en Italie, sera chargée de contribuer au développement d’un « nouveau char de combat » ainsi qu’à celui d’une « nouvelle plateforme Lynx pour le programme AICS » de l’armée italienne.

Le Lynx est un véhicule blindé de combat d’infanterie chenillé conçu par Rheinmetall. Il se décline en deux versions principales : le KF-31 [38 tonnes] et le KF-41 [44 tonnes au combat]. Doté d’un canon de 30 ou de 35 mm monté sur une tourelle Lance 2.0, d’une mitrailleuse légère coaxiale de 7,62 mm et, éventuellement, de missiles antichars Spike, il peut transformer jusqu’à 11 fantassins, en comptant son équipage.

Quant au char évoqué dans le communiqué, il s’agit du KF-51 Panther qui, équipé d’un canon de 130 mm L/51, a été dévoilé par Rheinmetall lors de l’édition 2022 d’EuroSatory, le salon de l’armement aéroterrestre. Son développement fait l’objet d’un partenariat avec le gouvernement hongrois, lequel finance son développement à hauteur de 288 millions d’euros.

Pour le moment, rien ne dit que le ministère italien de la Défense a l’intention d’abandonner son projet d’acquérir des Leopard 2A8. Mais peut-être que ce sera effectivement le cas, au regard des concessions obtenues par Leonardo auprès de Rheinmetall.

Quoi qu’il en soit, l’objectif des deux industriels est « d’établir des normes et ouvrir la voie à une nouvelle génération de véhicules de combat de pointe en Europe et pour l’Europe ». Et, comme l’a expliqué Armin Papperger, le PDG de Rheinmetall, il s’agit non seulement de s’adresser au marché italien mais aussi aux « autres pays partenaires qui ont besoin de moderniser leurs systèmes de combat ».

« Les synergies technologiques et industrielles entre Leonardo et Rheinmetall constituent une opportunité unique de développer des chars de combat et des véhicules d’infanterie de pointe. Nous considérons cet accord comme une contribution fondamentale à la création d’un espace de défense européen », a, de son côté, fait valoir Roberto Cingolani, le PDG du groupe italien.

Pour autant, Leonardo ne perd pas de vue le MGCS, auquel Rheinmetall participe.

« Dans le cadre des programmes MBT [char de combat, ndlr] et AICS, les systèmes de mission, les suites électroniques et l’intégration des armes seront développés et produits par Leonardo, selon les exigences du client italien. Ces technologies serviront également de base au développement du futur char de combat européen [MGCS] », ont en effet indiqué les deux industriels dans leur communiqué commun.

Pour rappel, lors d’EuroSatory 2024, KNDS France, KNDS Deutschland, Rheinmetall Landsysteme et Thales ont signé une lettre d’intention visant à créer une « société de projet » pour le développement du MGCS. Quelle place pourrait prendre Leonardo dans cet attelage, à l’avenir ?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

81 contributions

  1. Titeuf dit :

    Établir une nouvelle norme avec le 130 mm ???
    Canon Allemand qui plus est !!!
    Comme c’est bizarre …..

    • Bazdriver dit :

      @Titeuf. Le KF-51 est une initiative privée, et donc au final Rheinmetall et Leonardo font ce qu’ils veulent..

      • Titeuf dit :

        @Bazdriver.
        Ils peuvent même se mettre à fabriquer des grilles pain si ils le veulent.
        Mais c’est du canon que je parlais…

        • Bazdriver dit :

          @Titruf. Ce n’est pas parce que le 130 serait adopté sur le KF-51 qu’il sera forcément choisi pour le MGCS.

    • Le Chouan dit :

      Effectivement ! Bizarre, bizarre…
      Serait-on en train de tuer définitivement la France , allons-nous assister au dépeçage du pays ??
      Merci macron ou macrot.. d’avoir ruiné mon pays.
      Ha……… pendant ce temps, cette allemagne n’achète que très rarement Français, combien de temps allez-vous tous accepter l’hégémonie allemande, (les boches), réveillez-vous car ils vont la gagner cette guerre qui à démarré il y a 80 ans ou ….154 ans…
      Et le traître de ma…., on le laisse continuer son œuvre???

      • paul dit :

        totalmente d’accord avec vous

        • tschok dit :

          Oui, mais c’est parce qu’il y a les mots traître et Macron dans la phrase, donc ça active quelque chose dans votre tête.

          Sur le fond, Le Chouan dit un truc complètement con: quand un industriel allemand développe un char avec un industriel italien, dans le cadre d’un programme privé, c’est de la faute à Macron. C’est comme si je disais « il pleut, célafota Macron ».

          Vous voyez le niveau intellectuel du truc?

          En réalité, vous n’êtes pas d’accord avec ça. Mais vous êtes complètement d’accord avec l’idée de dire que Macron est un traître et, on peut raisonnablement le penser aussi, vous êtes en accord avec l’idée que les Allemands nous veulent du mal, en d’autres termes, vous êtes germanophobe.

          Donc, un germanophobe qui pense que Macron est un traître. Un de plus. Un système nerveux qui se décharge en plus de tous ceux qu’on a déjà. Youpi.

          Et sinon, vous existez en version intelligente, ou pas? Parce que dans votre façon de réagir à des mots clés, je ne vois que des trucs pavloviens.

          • Et toc ! dit :

            Joli tacle.

          • Le Chouan dit :

            HS @tschok
            Vous, c’est à longueur d’année que vous dites des trucs complétement stupides et ineptes ! Quant à votre intelligence, laissez moi rire…
            Oui, l’Allemagne joue en permanence contre nous et nos intérêts et encore comme récemment.
            https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-ariane-6-a-perdu-contre-spacex-1001153.html#:~:text=Contre%20toute%20attente%2C%20elle%20a,europ%C3%A9en%2C%20pr%C3%A9vu%20le%209%20juillet.
            Oui macron joue contre la France, les français et nos intérêts.
            Oui, l’EU est un danger pour la France et les français.
            Oui, la défense européenne est une connerie monstre, vous pensez vraiment que les français s’engagerons dans l’armée de l’EU et mourrons pour l’EU ????
            Alors que la très grande majorité des français refusent l’envoi de troupes en Ukraine.
            Pauvre innocent, je suis persuadé que vous tous les indécrottables européistes et macronistes allez bientôt amèrement le regretter…
            Pour moi, qui joue contre la France, les intérêts français et les français, qui pense d’abord EU au lieu de la France, qui ruine l’économie et surendette le pays, vend Alstom et nos pépites industrielles et j’en passe bien d’autres EST UN FOSSOYEUR DE LA NATION, donc un TRAÏTRE !
            Comme je le pense depuis plus de sept ans, votre idole à un gros problème comportemental qui le rend particulièrement dangereux pour nous tous.
            Alors bon courage car il va vous en falloir…

            PS: À propos de la vente d’Alstom et de ses turbines « Arabel » rachetées dernièrement par EDF! (Merci de faire abstraction du message politique, juste écouter les conséquences de ce rachat).
            https://www.youtube.com/watch?v=G5lNVO3V_bA
            Et cette affaire va bien plus loin que cela, elle fini sur la mer, avec l’implantation de parcs éoliens, regardez à qui profite réellement tous ces investissements…… surtout pas aux français ou très peu.

          • Le Chouan dit :

            @ tschok
            Ce qui est con, c’est de na pas comprendre ou feindre de comprendre par idéologie…

          • Le Chouan dit :

            @ tschok
            Relisez bien !
            Ce qui est c.., c’est de ne pas comprendre ou feindre de ne pas comprendre.
            En attendant, un article de Méta défense va dans mon sens.
            Enfin pour terminer, pensez ce que vous voulez mais les allemands jouent depuis plus de trente ans, constamment contre nous, ça c’est plus que factuel !!
            Vous êtes, comme carin, NRJ et d’autres, juste des consommateurs biberonnés par vos idoles européistes.
            La prochaine carotte, ne sera pas râpé…
            Et donc le tschok en version éduqué et cultivé, capable de réfléchir par lui-même, c’est pour quand ??
            Bon dimanche 😉 🙂

          • Ayayayouye dit :

            @tschock
            On dirait bien que vous nous avez vexé Le Chouan. Ce n’est pas très gentil avec lui, déjà qu’il est excité comme une puce en cette période électorale. Il en bafouille, le pauvre.

          • paul dit :

            oui mais très souvent quand le chef de l’état se déplace en visite officiel a l’étranger il est accompagner souvent par des acteurs du secteur donc des chefs d’entreprise , et des chefs d’entreprises privés .il devrait mettre un accent majeur sur la coopération franco allemande .

      • GHOST dit :

        Où trouvez-vous la France dans cette affaire? Et pourquoi l´Allemagne devrait « acheter » des armes en France?

        • rainbowknight dit :

          Pourquoi ? Parce que les allemands sont gens intelligents et de bon sens, tout comme les français, et que lorsque le pays ami et voisin fabrique des armes de haute valeur et qualité il serait bon de s’en équiper. Cela communautarise bien des choses, évite bien des gaspillages, et participe à une Europe de la Défense que beaucoup appellent de leurs voeux mais sabotent dès qu’ils le peuvent……

      • Elwin dit :

        C’est pas lui qui a fait remonter le budget des armées en berne depuis Chichi ? Il me semblait bien pourtant.

      • kaiox dit :

        Les allemand ne sont clairement pas coopératif…mais plutôt que dire traître de Macron moi je dirais plutôt traître pour tout ceux qui n’ont eu de cesse de parier sur un pourrissement pour reprendre le pouvoir qui leur avait échappé…et traître tous ceux qui mentent avec des programmes qui mentent ehontement et annonce la ruine si ils sont appliqués

      • MarreDesTrolls dit :

        Quel rapport entre des discussions entre deux sociétés privées et le « dépeçage de la France » par son Président actuel ?!? Quel rapport avec les relations franco-allemande ? Quel rapport avec l’article ?

        • rainbowknight dit :

          Vous avez raison le chancelier allemand ne devrait pas se dire préoccupé par la situation actuelle en France mais il n’est pas le seul. Probablement voit il les investissements politiques, économiques, diplomatiques se déliter ? Imaginez le chaos devenir la règle en France et vous verrez si des sociétés étrangères privées ne seront pas de près ou de loin impactées par notre crise …..
          La France ne peut vivre en autarcie ….
          Si le sujet s’invite c’est que la question est grave sauf à vivre loin du pays de France…..

      • Tout cela reste entre nous dit :

        Il doit s’en passer de belles quand il vient vous rendre visite dans vos rêves inavouables.

      • VinceToto dit :

        Cela n’a pas grand rapport avec l’article.
        C’est normal que l’Italie défende ses intérêts économiques et militaires quand elle le peut: ce n’est pas la faute à Macron pour cela.
        Après si des adorateurs du Veau d’Or et de la grande GG l’on élu, lui et ses acolytes, en pensant que c’était comme un jeu de grattage FDJ: ils ont eu tort car au grattage on perd beaucoup. Après, il ont encore voulu tenter leur chance: pas de bol encore pour les Alzheimer . Et puis là, on découvre que la gauche française est en fait comme Macron: des histrions et courtisans de l’Ordre International (et dire que je m’étais fait traiter de « complotiste » à propos de la gauche Always Coca-Cola. Même le PCF et la CGT sont ripoux si vous voulez savoir: secret de polichinelle chez les capitalistes. Non, Mélenchon ne trompait pas ni les Africains, ni les Américains, ni etc.. C’est koi kon dit des cocus?)

    • Arthur dit :

      C’est faux ce que Lagneau dit. Les communiqués Rheinmetall et Leonardo ne parlent pas de décision de canons de 130mm. Mais en réalité, peu importe ce que disent ces industriels, celui qui décide c’est l’armée. C’est un choix stratégique qui ne revient pas aux industriels.
      communiqué Rheinmetall https://www.rheinmetall.com/de/media/news-watch/news/2024/07/2024-07-03-rheinmetall-schliesst-vereinbarung-mit-leonardo-in-italien
      https://www.leonardo.com/en/press-release-detail/-/detail/03-07-2024-leonardo-and-rheinmetall-sign-a-strategic-partnership-for-the-development-of-the-next-land-defense-systems
      Le choix italien aurait pu se porter sur le Leopard 2 (parmi ses nouvelles variantes), le KF-51 et le K2. Dans les 2 projets allemands, la possibilité d’emporter le canon Rh-130 est possible. La nouvelle tourelle non habitée permet d’emporter ce canon. Donc le passage à Rheinmetall ne change pas grand chose au choix de calibre en réalité.
      Et pour l’Italie qui a les chars Ariete et Centauro 2 équipés de canons de 120mm, un char équipé de canon de 120mm semble être un choix logique puisque ils complètent leur flotte et ne la remplacent pas.
      Pour ce qui est d’en faire une norme, c’est comme ça que le 120mm s’est imposé. Donc normal que Rheinmetall continue avec une stratégie qui a fonctionné.

      • Laurent Lagneau dit :

        @ Arthur / John,

        Décidément, vous avez encore mal compris, en affirmant une nouvelle fois que j’avance des choses fausses.

        J’ai écrit :
        « Pour le moment, rien ne dit que le ministère italien de la Défense a l’intention d’abandonner son projet d’acquérir des Leopard 2A8. Mais peut-être que ce sera effectivement le cas, au regard des concessions obtenues par Leonardo auprès de Rheinmetall. »

      • rainbowknight dit :

        Après le nom viendra sans doute le prénom puis par la suite une plus grande familiarité ?
        Critiquer pourquoi pas mais à minima M ou monsieur Lagneau aurait été plus convenable….

  2. Sorensen dit :

    Soren-seum…….
    Leadership autoritaire (ou autocratique)
    Le leadership autoritaire implique une réelle supériorité hiérarchique avec des dirigeants qui exercent un certain contrôle sur leurs subordonnés. La prise de décision est centralisée, ce qui signifie qu’une seule personne prend toutes les décisions importantes.
    ….Vous en comprenez le sens ?

    • Sorensen dit :

      Centralisme, direction verticale, rajoutez l’état vous avez la France.

  3. Sorensen dit :

    Dans l’Europe de la grande Germany, il n’y a rien de plus supérieur que Rheinmetall dans les chars, jamais la France ne pourra rivaliser avec l’industrie Allemande, pour vous c’est trop tard, il ne vous reste plus qu’à faire un chèque (de banque) avant la passation de commande.

    • Sorensen dit :

      Les blindés. Regardez bien, Rheinmetall ne va pas s’y limiter.

    • Fralipolipi dit :

      @Sossotte de compétition
      … « il n’y a rien de plus supérieur que Rheinmetall dans les chars »
      T’as pas fini de nous raconter des idioties plus grosses que toi !!!…. Rheimetall par ci, Rheinmetall par là.
      … car tout à l’inverse de ton blabla usuel de troll, la vérité vraie est que, hier, c’est à KNDS que l’Allemagne a commandé des chars lourds, avec confirmation du Bundestag !
      https://defence-industry.eu/germany-approves-major-purchase-of-105-leopard-2a8-main-battle-tanks/
      … Pauvre troll.

    • olivier 15 dit :

      En échange, on peut te livrer des satellites qui font des photos pour de vrai, si tu veux…. ( Cf article supra )

    • Rakam dit :

      trop c..n, les Léopards en Ukraine font de jolis tas de ferraille ..arrête avec tes idées où tout est merveilleusement pensés en germanie , un peuple gras et se chiants dessus si les Us foutent le camp…

  4. Patrico dit :

    Quand je dit à chaques fois des articles Opex360 que les relations Industrielles et commerciales toutes branches entre l Allemagne et l Italie sont….sans communes mesures entre l Allemagne et la France!!! il faudra bien qu un jour nos Diplomates et Hauts Conseillers quittent leurs bureaux 5 étoiles ! et leurs cravattes!! Merci Thank you merci a vous Tous!

    • Mais quelle est donc cette secte très étrange ? dit :

      Chacun sa fixation. Chez certains, c’est les turbines ; vous, c’est les cravates.

    • GHOST dit :

      Avion de combat Tornado, ensuite Eurofighter…

      • Marcorr dit :

        En Italie, nous nous souvenons de la collaboration avec le gouvernement allemand sur le programme Eurofighter. Et nous aimerions éviter de répéter l’expérience.

    • Bobby la trousse dit :

      Oui enfin il me semble que la collaboration precedente entre l’Allemagne et L’italie sur la char a capoté assez rapidement.
      On peut aussi noter que l’Italie ne collabore plus avec l’Allemagne sur les avions de combats.

      Donc ‘Sans commune mesure’ c’est un peu une vue de l’esprit.

    • 3e groupe dit :

      Je dis.
      Tu dis.
      Il/elle/on dit.

    • JILI dit :

      Stéphano, malheureusement je suis tout à fait d’accord avec vous à savoir que l,Italie a conservé sa technologie militaire car contrairement à la chez nous, elle a su la protéger. Ainsi, elle fabrique toujours un armement individuel de qualité qui comprend revolver, fusil d’assaut etc, un canon de 76 mm exceptionnel, avion d’entraînement, des navires de guerre dont des Fremm améliorés qui seront achetés par les Usa, des avions d’entraînements, des camions etc.. Tandis que chez nous, nos abrutis de politiciens ont fait disparaître nos compétences et surtout notre industrie militaire pour l’armement individuel, le magnifique canon de 100 mm qui a été vendu aux chinois, celles du char leclerc, et n’oublions pas le sous armement de nos Fremm, le non remplacement des alpha jets avec nos commandes d’avions d’entraînements à la Suisse, et j’en passe car la liste de cette destruction inacceptable de nos capacités industrielles pour le militaire est impressionnante. Le pire est que cette clique de malades mentaux qui se prennent pour des génies persistent et signent!

      • J'y lis bien des choses dit :

        « clique de malades mentaux », maintenant ? Votre poujadisme vous monte à la tête…

  5. Félix GARCIA dit :

    « Quelle place pourrait prendre Leonardo dans cet attelage, à l’avenir ?  »
    ♫ Chacun sa route ♫
    ♫ Chacun son chemin ♫

    Faut faire avec …
    ♫ Non les braves gens n’aiment pas que ♫
    ♫ L’on suive une autre route qu’eux ♫

    Bah oui mais c’est comme ça …

  6. Charles Duplessis dit :

    Ce char ressemble à une capture d’écran du jeu vidéo  » Minecraft » , ou alors à la photo d’une maquette faite en Legos pour la vitrine d’un marchand de jouets .
    Dans tous les cas cet objet provoquera l’hilarité de ses adversaires potentiels, ce qui est déjà un résultat : on peut mourir de rire !

    • Mani dit :

      Ce char a été présenté sur Eurosatory 2024 (le salon Mondial de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres) à Paris du 17 au 21 juin 2024. L’ impression est que vous regardez trop de jeu vidéo

    • Sur la photo ce n’est pas le char KF51 c’est l’équivalent d’un Bradley
      Sinon pour les chars en briques puisque tu évoques le sujet tu es le bienvenu sur mon site.

    • Von Kurtel (Deutschland supérieur) dit :

      Certes le camouflage est un peu chip… mais ne vous inquiétez pas… le blindage n’est pas en legos…
      et seul les sabots de guidage de la flèche peuvent être en composite plastique…

      • Robert Collins dit :

        Si vous tenez absolument à utiliser un anglicisme, essayez de le faire correctement : le camouflage est un peu « cheap ».
        Ce qui ne vous empêche nullement de le dire en français : bon marché, au rabais, minable…

        « Cheap » : bon marché.
        « Cheep » : piaulement, couinement.
        « Chip » : fragment, copeau, éclat ; frite (en anglais britannique) ; jeton (de jeu) ; puce (électronique).
        « Sheep » : mouton.
        « Ship » : bateau, navire, vaisseau.

  7. FriteBelge1 dit :

    Pour vos prochaines achat, liste non exhaustive des producteurs de MBT dans le monde :
    Corée du sud
    Turquie
    Allemagne
    USA
    Ukraine (n’est plus en situation d’exporter sa production, pour l’instant)
    Inde
    Chine
    Russie (n’est plus en situation d’exporter sa production pour l’instant)

  8. dambrugeac dit :

    Comme dans le Scaf ! Nos ”amis” allemands font un programme binational au nom de la groß freundschaft zwischen Frankreich so kleine und groß Deutschand über alles, puis font rentrer à tout va d’autres partenaires chargés de déshabiller nos parts et l’illuminé dissolveur accepte avec bonheur et ravissement. Comme disait de Gaulle ”certains aimeraient nous voir spécialisés sur la fabrication des manches de couteaux en bois” ! Là il nous restera peut être les pneus du Scaf et les boulons de chenilles du Mgcs… La castafiore élyséenne présentera cela comme un signe de notre reindustrialisation.

  9. dardev dit :

    macron n’y est pour rien
    depuis 2017 il a tout fait pour construire une défense européenne.
    mais il a fait face a un mur ,pas tout a fait ,allemagne et certain se sont demandés comment faire en écartant la France
    c’est comme cela et le vote des Français nous aide pas ,se rapprocher d’un pays qui va basculer un jour ou l’autre a l’extrême droite et veulent indirectement sortir de l Europe, ça donne pas envie.
    denier exemple nous avons avec les italien un système de défense à la pointe (dernière version ) même meilleur que le Patriot
    et pourtant on nous snobe et ils achètent us ou israélien.
    donc contons que sur nous ,et continuons à muscler notre défense.
    si un jour ca tourne au vinaigre et que les us se retire de l’Europe si gros problème avec les chinois ,on leur rappellera leur petite trahison avant de les aider si sur le front est il y a des problèmes.
    SV.P arrêtons de fragiliser la France et le président en votant les extrêmes ,qui depuis 2022 nous ont montré à l’assemblé un piteux spectacle qui a amené a cette dissolution.
    l’extrême droite très près de poutine ne défendra pas les intérêts de la France.
    je n’arrive pas a comprendre comment on peut volontairement s’affaiblir. On n’a rien a gagner en voulant partir vers l’inconnu.
    tout n’est pas parfait ,mais malgré les crises ,le chômage a bien baissé ,la croissance est toujours présente,les impots n’ont pas augmenté
    endettement ,là je suis d’accord uniquement pour 2023 ou cela a bien dérivé ,les entreprise ont bloqué une partie de leurs bénéfice ,ce qui a fait une rentrée moindre dans les caisses de l’erat ,l’inflation a fortement baissé en peu de temps ,qui a plombé les rentré d’argent prévu
    mais j’ai quand même l’impression que le Maire a fait un tour de cochon volontairement à Macron..

    • rainbowknight dit :

      Tout fait , oui même proposer de placer la force première de la France à disposition de l’Europe. En réalité votre champion est obnubilé par sa personne et la France seule ne suffit pas à son insatiable appétit… son hubris va être vivement contrariée ces prochains jours/semaines/mois.

      • Dardev dit :

        Non jamais à disposition
        La force nucléaire est française .
        Que ce parapluie enveloppe les intérêts français et plus
        Oui on peut en parler,les américains ne seront pas toujours là.
        Par contre qui peut penser que si Allemagne se fait cibler par une bombe nucléaire nous ne réagirons pas vu qu’on sera concerné comme les allemands,les radiations ne s’arrêtent pas à la frontière.
        Mais ils ont tellement peur qui ont un besoin de s’accrocher uniquement vers les américains.on peut les comprendre.
        Mr Macron a raison de faire le job pour cette raison
        L’Allemagne ne doit pas s’armer si facilement sans garde-fou
        Vous avez vu comment ils ont changé de doctrine si facilement ,on veut être la première armée européenne.
        Elle a une histoire ,ne penser pas que tout est écris,on le voit aujourd’hui ,c’est faux.
        Donc construire une défense commune et une façon de les verrouiller et consolider l’Europe dans la paix.
        Là nous voyons un bloc de l’Est se former,je peux pas dire que cela me réjouisse
        On pourrait dire que j’exagère comme Mr Macron en 2017 pour doper nos armée européenne
        Je m’excuse mais il avait raison ,une guerre est à notre porte .

    • Les bons comptes font les bons amis dit :

      On peut conter une histoire de comte et de comtesse à des enfants, mais c’est sur nous uniquement qu’il nous faut compter.

    • Ils sont 50 dit :

      Le « les » dans « les US » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.

      Et que les US se retirent de l’Europe.

  10. dardev dit :

    comptons

    • Les bons comptes font les bons amis dit :

      J’ai vu votre correction trop tard. Désolé.

    • VinceToto dit :

      Avec des lettres et en anglais cela donne:
      a b c d e F U n U r m o m
      Le compte est bon!

  11. Rogger dit :

    bonjour. avant toute chose . l’italie a encore la capacité industrielle de construire des blindés…
    Donc ils me semblent logique qui est est partenariat industrielle afin de favoriser le développement de nouveaux projets…
    l’europe entière se rearme devznt le danger que représente la Russie de Mr poutine .
    Maintenant. le choix italiens est avant tous de favorisé la standardisation des composantes…

    • Être et avoir dit :

      Tout à votre réflexion, vous en arriver à confondre les verbes « être » et « avoir » (entre autres choses).

      Dans « ils me semblent logique ‟qui est est” partenariat industrielle », le verbe « être » est utilisé à la va-comme-je-te-pousse.
      Dans « il me semble logique qu’il y ait partenariat industriel », le verbe « avoir » est employé régulièrement (au subjonctif).

    • Alain d'Ustry dit :

      Le partenariat est industriel quand la capacité est industrielle.

  12. Stefano dit :

    bonjour, nous, les Italiens, voulions également acquérir de plus grandes compétences dans la construction de véhicules, pas seulement dans les assembleurs. cette JV avec rehimmenthal est excellente. knds ne nous a pas apporté grand-chose en termes de personnalisation du Leopard, c’est pourquoi la négociation a échoué mais vous avez aussi perdu 20 milliards d’euros. tu es content… ça s’est mieux passé pour nous, Italiens, parce que nous avons défendu notre indépendance technologique.

  13. Philippe Susini dit :

    mais non le kf 51 avec un canon de 130 est juste un démonstrateur, les hongrois ont acheté la version avec un canon de 120 comme risque de le faire les italiens si ils vont au bout de ce projet

  14. Kardaillac dit :

    Il y a une certaine complicité intellectuelle entre les industriels italiens et allemands ou autrichiens que je n’ai jamais rencontrée avec les Français.
    Si l’argent est là, le projet peut aboutir.

    • Auguste dit :

      Chevènement avait accusé les Allemands de rêver à un nouveau « Saint Empire romain-germanique ».Empire,soit dit en passant, qui n’avait rien de saint et encore moins d’un empire romain.

  15. Flo dit :

    Bravo à eux. La stratégie économique allemande est payante en démocratisant de nouveaux modèlex sur la base du Leopard 2 ils s’assurent une position dominante en europe avec des chaine de prod viabilisées.
    Pendant ce temps là la France réflechit à réduire son nombre de chars au standard XLR et ne dispose d’aucune brigade véritablement blindée (contrairement au nom qu’elles ont).

  16. paul dit :

    nous avons l’air de prunes chaque fois ils nous larguent , il serait temps de se réveiller chacun fait sa petite popote et nous au nom de l’Europe uni avons l’air de dinde a la farce .

    • Auguste dit :

      Les Allemands aussi,disent le faire au nom de l’Europe.Les uns parlent,les autres agissent.Bon,on n’en est qu’au mémorandum,pas encore à la signature.Après va falloir l’avis favorable de la Commission de Bruxelles sur la concurrence ou les états ont leur mot à dire…..si vous voyez ce que je veux dire.

  17. lxm dit :

    130mm allemand ou le 140 mm français pour le futur char européen ? pourquoi ne pas directement aller au 150 mm et rendre compatible les obus d’artillerie avec les obus des chars ?

    • Tu abuses un peu... dit :

      Ouch… ici c’est un blog pour ceux qui ont un minimum de connaissance sur l’équipement et la chose militaire…
      si votre chose à vous c’est la réglette de 10 en 10 mm…

  18. Matou dit :

    C’est une aubaine pour RheinMetall et un geste stratégique bien calculé de la part de nos amis italiens. Il serait sans doute bon que la France puisse acheter des Leclerc EVO afin de reprendre sa place et marquer le terrain, en transition vers le MGCS. Mais cela représente un coût qu’on ne peut assumer avec 2% de PIB pour la défense…

  19. Rigoletto dit :

    C’est une excellente nouvelle et tout profit pour l’UE. Avoir une concurrence entre un projet franco-allemand et un projet italo-allemand pour le char du futur stimulera l’innovation.

    • Fralipolipi dit :

      @Rigoletto
      Alors j’espère pour vous qu’il y aura très bientôt d’autres projets de chars Anglo-allemand, et aussi Polono-Allemand, et pourquoi pas Ibero-Allemand …. comme cela la « stimulation » que vous évoquez sera à son comble …
      .
      … mais pour ce qui est de l’efficacité générale, c’est une autre histoire 😉