La Russie a envoyé un sous-marin de classe Kilo en mer d’Irlande au moins à deux reprises depuis 2022

D’une superficie d’environ 46’000 km² et d’une profondeur variant de 80 à 275 mètres, la mer d’Irlande est reliée à l’océan Atlantique par le Canal du Nord [North Channel], situé non loin de la base navale de Faslane [Écosse], repaire des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] de la Royal Navy. Au sud, elle communique avec la mer Celtique via le Canal Saint-Georges, lequel débouche sur le port irlandais de Cork. Par ailleurs, elle entoure l’île de Man qui, propriété du roi d’Angleterre, est située au nord d’une ligne reliant Dublin à Liverpool. D’où son intérêt éminemment stratégique.

En effet, la mer d’Irlande abrite non seulement une vingtaine de câbles sous-marins de télécommunications mais aussi des interconnexions électriques et des gazoducs qui relient la République irlandaise au Royaume-Uni.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, il a été fait état d’activités navales russes « suspectes » dans la zone économique exclusive [ZEE] irlandaise. Mais la mer d’Irlande n’avait pas été citée. Or, d’après des informations de l’agence Bloomberg, qui s’appuie sur trois sources « proches du dossier », il s’avère que la Russie y a aussi envoyé un sous-marin diesel-électrique de la classe Kilo au moins à deux reprises.

Cette « mesure sans précédent du Kremlin a conduit Londres à prendre des dispositions pour protéger les eaux britanniques et irlandaises », précise Bloomberg.

Une première incursion d’un sous-marin de type Kilo en mer d’Irlande s’est produite il y a environ dix-huit mois [soit en août 2022].

La seconde a eu lieu « plus récemment ». Il est possible qu’elle ait un rapport avec un « incident » évoqué par la presse irlandaise en décembre dernier, quand un sous-marin russe avait été repéré « juste à l’entrée du port de Cork », donc non loin du Canal Saint-Georges.

Cela étant, cet intérêt de la marine russe pour la mer d’Irlande remonte un peu avant le début des hostilités en Ukraine. En effet, en mai 2021, alors ministre britannique de la Défense [MoD], Ben Wallace avait confié qu’un sous-marin appartenant a priori à la classe Kilo y avait été repéré quelques mois plus tôt. « Ce qui n’était plus arrivé depuis très longtemps », avait-il souligné, sans entrer dans les détails.

« L’ampleur des mouvements des sous-marins [russes] est allée au-delà de ce que les responsables britanniques avaient observé jusqu’à présent », ont affirmé les sources de l’agence de presse. Deux d’entre elles ont déclaré que les autorités américaines en avaient été informées.

Comme à son habitude, le MoD a indiqué qu’il « ne commenterait pas » les opérations. Même chose du côté américain.

Pour rappel, affichant un déplacement de 3950 tonnes en plongée, un sous-marin de type Kilo est notamment doté de 4 missiles de croisière Kalibr [code Otan : SS-N-27 Sizzler], de 18 torpilles de 533 mm et de 24 mines. D’une autonomie de 45 jours, il peut naviguer à une vitesse de 20 nœuds en immersion. En outre, il passe pour être très silencieux, au point d’avoir été surnommé le « trou noir » par l’US Navy. En 2017, l’un d’eux, le B-265 Krasnodar, lui avait donné du fil à retordre en Méditerranée…

Deux ans plus tard, le quotidien The Telegraph, s’était fait l’écho des inquiétudes exprimées par des responsables de la Royal Navy. « On craint que les nouveaux sous-marins [Kilo] russes puissent menacer la sécurité du Royaume-Uni en traquant la flotte britannique dans l’Atlantique Nord sans être détectés ou en espionnant des câbles de communication sous-marins », avait-il résumé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. Olivier dit :

    Tellement facile d être un paradis fiscal en n investissant quasiment rien dans son armée et en cas de problème de faire appel aux français et aux anglais …..on devrait en profiter pour demander certaines choses aux irlandais. ….

    • Canard Noir dit :

      Rappel historique: si l’Irlande a une armée miniscule c’est de la faute du…Royaume Unis.
      En 1921 Churchill alors ministre de la guerre a inclus des limitations aux forces armées irlandaises dans le traité créant le nouveau traité irlandais pour que le pays ne soit pas une menace sur le ventre mou de la GB.

      PS si la dissolution de l’URSS n’avait pas été aussi express, la Russie aurait exigé de même pour l’Ukraine et ne nous en serions pas là aujourd’hui.

      Ainsi, couplé à des dispositions ou le Royaume -Uni s’engage à assurer la protection de l’Irlande ce pays n’a pas eu la capacité puis l’utilité d’avoir une armée digne de ce nom.

      il y a 100 ans messieurs les anglais avez exigé la neutralisation de l’Irlande maintenant il faut assumer.

      • Uniform kilo dit :

        Les États sont unis, mais le royaume est uni.

        Le Royaume-Uni.

      • Seamus O' BESSON dit :

        Cit ;[ Rappel historique: si l’Irlande a une armée miniscule c’est de la faute du…Royaume Unis.]

        C’est toutafé exact ! Je me sens moins seul à clamer au dessus des vagues … ;0) Vox clamentis in deserto …
        Voici ce que j’écrivais il y a tout juste un mois , le 3 juin 2024 !
        https://www.opex360.com/2024/06/03/un-sous-marin-russe-a-t-il-ete-traque-par-les-forces-francaises-britanniques-et-norvegiennes-pres-de-lirlande/
        Cit :[ l’Irlande n’est pas un ventre mou, c’est un paradis fiscal, un coucou, une sangsue qui pompe les bénéfices générées par l’activité commerciale des autres pays de l’UE, un état voyou qui se permet avec ses amis du nord de donner des leçons de gestion aux pays du sud..]
        Je vous réponds à vous mais cela vaut pour d’autres .
        Depuis la bataille de Jacques II sur la Boyne les Irlandais Catholiques ont été maintenus dans un état d’infantilisme militaire . [ Le terme correct est  » infantilisation  » – Note du 03/07/2024 ]
        Cela a continué avec la pseudo indépendance acquise au XX éme siècle comme je l’ai écrit dans un article précédent .
        Les Brits n ‘allaient pas autoriser une armée moderne menacer l’Ulster , ils ont autorisé une armée de » hard security » pour maintenir sous le joug son propre peuple .
        Remarquez qu’avec les » amitiés particulières ‘ de M. Eamon de Valera c’était peut-être plus sûr … :0)
        Imaginez en 1939 l’ Eire avec des Ju-87 et des Me-109 ! Surtout des Ju-88 . Vous imaginez la tronche des chantiers navals de Belfast après un raid .
        Après que les Irlandais se soient complu dans cet état de fait à partir des années 90 ce n’est pas impossible .
        C’est comme le Liban ; Même avec de l’argent les Libanuches n’auront jamais des Rafale , des Leclerc et des systèmes de DA modernes .

        L’Eire ce n’est pas un pays impérialiste et colonialiste comme la France ou l’Angleterre avec leurs  » pègres armées  » pour reprendre le terme de M. Elias REGNAULT mais une nation qui a vécu – et qui vit depuis – plus de 800 ans sous un joug colonial étranger .Si du moins la date de 1169 peut-être retenue comme le font MM. Friedrich ENGELS et Elias REGNAULT .

        Pour le coup les Russes ont loupé leur coup en matière d’agit-prop lorsqu’ils ont voulu faire une école à feu dans une zone de pêche !Il suffisait de jouer la fibre décolonialiste comme au Sahel en y rajoutant un discours anti-« basp »* mais amtha je les vois – très – mal développer un narratif Papiste ou Catholiciste .
        https://edition.cnn.com/2022/01/31/europe/ireland-fishermen-russia-navy-intl/index.html

        Le Sinn Féin après avoir eu un tropisme Russophile et même Poutinophile hurle désormais avec les loups . Il n’assume manifestement pas avoir été ce qu’il a été mais à cette aune il vaut mieux l’avoir comme ennemi que comme  » allié .

        Maintenant il y a toujours un espoir! La New IRA , à Londonderry par exemple , commence manifestement à acquérir de manière substantielle des munitions et des explosifs en provenance d’Ukraine . Or rien ne ressemble plus à des explosifs Russes refilés par des Ukrainiens que des explosifs Russes refilés par des Russes !Les Russes ont d’autre part certainement des stocks de munitions et d’explosifs Occidentaliens qu’ils ont saisi lors des combats … ;0)

        Les Anglais et leurs kollabos Irlandais devraient regarder  » La fille de Ryan  » mais en se rappelant que les explosifs peuvent être livrés par drones semi-submersibles depuis un sous-marin en opération au large ! Ils l’étaient déjà en 1916 à partir d’un sous-marin ;0)

        Les côtes Irlandaises sont – très très – difficiles à surveiller …

        https://www.belfasttelegraph.co.uk/news/northern-ireland/russian-grenades-seized-in-new-ira-probe-may-have-been-stolen-from-ukraine-front-line/a1848595209.html

        Cette zique elle a toujours autant de succès en boite mais je doute que les boutonneux et boutonneuses qui dansent dessus ont la moindre idée de sa charge politique …

        https://www.youtube.com/watch?v=LQivCtW0Juo

        * British Anglo-Saxon Protestant

        Ps : The beard , it’s OVER the sheet !

    • Hop dit :

      La France et l’Angleterre ne sont même pas capables de se défendre 2 semaines en cas de vraie guerre…alors défendre les autres

      • Howk dit :

        Les « 2 semaines » dont vous parlez pourraient passer très lentement pour les uns, très vite pour les autres. Dans les deux cas, l’atteinte frontale aux intérêts nationaux ne passerait pas inaperçue.

        Second argument. Si vous ajoutez l’appartenance à l’OTAN et les accords défensifs bilatéraux avec des nations hors OTAN, ça fait du monde pour éviter la charcuterie tsariste. Avec 1 seul pays qui rejoint, ça sent déjà le sapin.

        Si maintenant vous voulez absolument voir des centaines de milliers de bleusaille pour faire le ver de terre en forêt, merci d’envoyer votre RIB puis votre CV au ministère des armées. Quel fric, qu’elle efficacité ?

        « La France et l’Angleterre »… Merci pour l’analyse exhaustive, il faudrait des gens comme vous pour commander ceux qui vous ont attendu pour apprendre à marcher.

        1000 morts par jour pour 50 km carrés, Superbe ! Mes amitiés à votre expert-comptable…

        • Howk dit :

          « Quelle efficacité » au lieu de « Qu’elle .. ». Erreur d’auto-correction non corrigée.

  2. appolo dit :

    Et après, les clowns du kremlin viennent se plaindre de drones otan qui sont en mer noire …

    Question pour les spécialistes sous mariniers: ce n’est pas un peu risqué de venir ainsi dans une mer quasi fermée et totalement contrôlée par « l’ennemi » , sans possibilité de fuite au cas où ?

    • CQFD dit :

      appolo : votre virulence antirusse vous empêche de voir l’évidence : si des Russes s’aventurent régulièrement dans cette nasse entourée de pays  » ennemis », c’est qu’ils n’ont aucune intention ni posture équivoque ni agressive . Pourquoi iraient-ils se jeter ainsi dans la gueule des loups, avec une destruction immédiate garantie ? ? dites-moi , SVP

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « c’est qu’ils n’ont aucune intention ni posture équivoque ni agressive .  » Cela s’appelle de l’intimidation, montrer ses muscles où plus trivialement « on vient vous faire c****!
        « Pourquoi iraient-ils se jeter ainsi dans la gueule des loups, avec une destruction immédiate garantie ?  » Pourquoi les détruire, nous sommes en guerre (malgré la rhétorique en cours des dirigeants russes)? Dites moi………………….

      • Franz dit :

        @CQFD : votre (?) vous empêche de voir l’évidence : s’aventurer en territoire inamical voire hostile est une nécessité absolue pour tous les pays compétents, pour se forger l’expérience de leur personnel, pour tester leur matériel en conditions opérationnelles, et, s’ils ont des sources fiables dans les pays visités, de savoir s’ils ont été repérés (et si oui, comment).

      • rainbowknight dit :

        Pourquoi ? Parce qu’ils sont russes….. ne jamais négliger les effets secondaires de la Putinka vodka, ça échappe à l’entendement.

        • Arcom dit :

          rainbowknight je commence à me lasser des propos racistes émanant toujours des mêmes activistes ultra-atlantistes , c’est à dire des anti français .
          Gardez donc vos propos racistes pour vous , et tâchez de régler vos problèmes d’alcool ailleurs.

          • Lyssenko dit :

            Mais quelle est donc cette mystérieuse race russe que vous défendez si âprement ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « je commence à me lasser des propos racistes émanant toujours des mêmes activistes ultra-atlantistes , c’est à dire des anti français . » Oh quelle indignation vigoureuse que l’on lit toujours quand les Russes sont villipendés mais jamais dans l’autre sens, encore le syndrome de l’indignation…………………sélective!
            Sinon accueillons avec joie notre p’tit nouveau addictologue pro russe @Arcom à l’indignation à géométrie variable!

          • Circonvolutions dit :

            Que votre raisonnement est tortueux…
            Selon vous, être opposé aux Russes dans leur entreprise expansionniste, c’est forcément être « ultra-atlantiste », et toujours selon vous, être partisan de l’Otan (alliance dont la France est membre depuis sa création), c’est être « antifrançais ».
            Soutenir l’Ukraine, ce serait donc être un mauvais français…
            Ils vont se marrer, à l’ARCOM, quand il vont recevoir votre dénonciation. Vous allez la faire sous votre vrai nom ?

      • Bravo Charlie dit :

        Peut être pas de figure agressive. Mais certainement Pas une visite amicale : intimidation, espionnage, dépôt de charge explosives téléopérables, etc. Depuis quelques années, la Russie s’annonce clairement comme un ennemi de l’Occident.

        • Lobo dit :

          encore un qui ne lit que d’un oeil, écoute que d’une oreille et ne pense qu’avec un lobe du cerveau

      • v_atekor dit :

        Ils sont agressifs, et utilisent un sous-marin et pensent être suffisamment indétectable pour faire ce qu’ils ont à faire. Du renseignement en particulier. Ils sont venus souvent sans créer de vague et pensent que même s’ils se font détecter, ça ne virera pas à la tragédie. Leur problème, c’est plutôt de s’être fait prendre chez le voisin, et que ça a fait des vagues.

        • Harpic dit :

          et vous ? vous ne croyez pas qu’on vous a vite détecté et catalogué , avec de telles inepties unilatérales ?

          • Ce programme contient du placement de produit dit :

            À part faire de la publicité pour une marque de produit ménager, à quoi sert ce commentaire ?

      • Bench dit :

        @CQFD , prototype même du commentaire inepte et inutile. Dire de ces sous-marins russes qu’ils n’ont  » aucune intention ni posture équivoque ni agressive » quand ils viennent rôder prés des côtes de pays occidentaux c’est au mieux démontrer être complètement ignorant (pour ne pas dire autre chose ), au pire montrer une fois de plus son admiration perverse pour la Russie et ses militaires.

        • JC dit :

          Merci infiniment pour votre sagace analyse Bench, ça c’est une contribution utile et brillante.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Ce programme contient du placement de produit « À part faire de la publicité pour une marque de produit ménager, à quoi sert ce commentaire ? » A faire du placement de « petit télégraphiste » moscovite! Nous avons néanmoins besoin de produits ménagers donc bienvenue au p’tit nouveau détartrant du Kremlin @Harpic! (précautions d’emploi,attention produit corrosif!)

        • v_atekor dit :

          Merci pour ce commentaire qui remet les pendules à l’heure.
          .
          Se rendre incognito chez un voisin avec une arme de poing chargée serait déjà passible de prison, mais il se trouve malgré tout des gars pour prétendre que se balader chez le voisin avec plusieurs sous-marins nuke et des missiles de croisière ne serait pas agressif. Y’a du niveau dans le cynisme.

      • Trubetskoy BESSON dit :

        @CQFD
        Master-trolling !
        Cela fait couiner jusque dans les bars à matafs de Brest ! ;0)

  3. Mudrets dit :

    Quelques précisions sur les « Kilo ». De quelle version s’agit-il ? Les 877, 887M et autre 877EKM ne sont pas capables à l’origine du Kalibr. Il faut attendre les 636M (Chine, Algérie, Vietnam, Russie) ou encore les 877EKM indiens modernisés (08773) pour ce faire. Pour ces derniers,
    Pour ce qui est du Kalibr-PL, les exports ne peuvent tirer que deux missiles en salve en version Club-S, alors que les Russes ont prouvé que les leurs pouvaient tirer une salve de six missiles. Par exemple, le Kolpino le 3 novembre 2017.
    Bonne journée

  4. Fralipolipi dit :

    Pour 2 Kilo de trouvés, combien de jamais perçu ?…
    .
    Le problème de la base de Faslane, même si elle est bien à l’abri au fond de qques méandres de lochs, est qu’elle est assez éloignée des grands fonds où les SNLE vont pouvoir se diluer, avec une grande distance de plateau continental qui l’en sépare, plateau continental se mélangeant à pas mal d’îles et détroits, et offrant vraisemblablement qques cachettes pour un sous-marin espion à l’affût.
    .
    Depuis l’île Longue, le problème existe aussi, mais de manière bien moindre (d’autant plus qu’étant nettement plus au Sud, cela réduit d’autant les chances d’un sous-marin russe de rester inaperçu).
    .
    La Patmar du UK a du boulot.
    Les SNA Astute aussi.

    • dolgan dit :

      et il semble que nos SNA sont mobilisés regulierement pour couvrir la sortie des SNLE britaniques.

      • Fralipolipi dit :

        @Dolgan
        Tout juste.
        Sur les 6 mois qui ont précédé Février 2024, au moins 4 SNA français ce sont rendus à Faslane, et dans 3 cas au moins c’était à des moments où un SNLE Vanguard était aussi en mouvement (entrée ou sortie de Faslane).
        .
        Après avoir longtemps aidé le UK avec nos ATL2 (désormais ils ont enfin leurs Poseidon à Lossiemouth),
        voilà qu’ils font appel à nos SNA pour « blanchir » les zones en mer d’Irlande, avant entrées ou sorties de leurs SNLE.
        .
        En tous les cas, c’est une preuve très tangible de la confiance mutuelle entre nos 2 marines (et gouvernements).

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          Au moins 4 SNA français Se sont rendus à Faslane.

      • tschok dit :

        Si vous avez des sous-marins russes en mer d’Irlande, vous pouvez redouter qu’ils puissent se placer en embuscade sur le chemin de dilution des SNLE français, en poursuivant au sud/sud-ouest, vers la mer Celtique, donc cette affaire nous concerne aussi. En réalité, on arrive rapidement au bord du plateau continental.

        D’une façon générale, tout ce qui se passe aux alentours de l’Irlande, sur ou sous la surface nous concerne directement ou indirectement.

        Je constate que les commentateurs pro-russes font leur possible pour cantonner cette affaire à la sphère britannique (ce qui n’est pas votre cas, hein). J’invite les autres à ne pas se laisser leurrer. Les Russes nous adressent là un message déplaisant, et ce n’est pas une première.

    • ji_louis dit :

      La zone est plutôt bruyante (trafic maritime, météo, animaux marins), ce qui rend la détection passive difficile. De plus, lors de « coups de tabac » ou de tempêtes, fréquents dans la région, il n’y a que les sous-marins et les sonars remorqués qui peuvent pister efficacement d’autres sous-marins (sonars de surface perturbés par la houle, bouées couchées par le vent, etc).

      • Félix GARCIA dit :

        Merci pour ces explications ji_louis.

      • rainbowknight dit :

        Ne serait ce pas là une occasion en or pour montrer à « tous » nos amis les qualités du système CAPTAS ? Un équipage franco-britannique sur une FREMM (‘nouvelle) dédiée à cette zone si particulière et si prisée par qui vous savez…..

  5. Kardaillac dit :

    C’est aussi une zone de pêche et un filet dérivant est vite oublié.

    • Fralipolipi dit :

      @Kardaillac
      « un filet dérivant est vite oublié »
      … j’imagine que vous pensez à un filet à base de chaînes ?!..
      comme celui dans lequel un SNA chinois s’est retrouvé bloqué, par une « chaîne et une barrière d’ancrage utilisées par la marine chinoise pour piéger les sous-marins américains » …
      https://www.opex360.com/2023/10/04/des-rumeurs-persistantes-font-etat-dun-grave-incident-survenu-a-bord-dun-sous-marin-nucleaire-chinois/

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Kardaillac « et un filet dérivant est vite oublié. » Je ne pense pas qu’un filet même de grande dimension puisse arrêter un sous marin nucléaire. Même un navire de pêche serait vite emporté (l’affaire du « Bugaled Breizh!)

      • Midship dit :

        Afin de contrer la désinformation, pour les lecteurs qui ne connaitraient pas le sujet : Affirmer que c’est un sous-marin qui a coulé le Bugaled est un mensonge éhonté… Lire le CR du BEA , disponible en ligne et se faire sa propre idée…(Et non , j’anticipe : le BEA n’est pas tenu par le complot judéo franc-maconnique introduit sur terre par des lémuriens d’une autre galaxie).

        • Bench dit :

          @Midship , quelle désinformation? Affirmer que c’est un sous-marin qui a coulé le Bugaled n’est pas plus un mensonge éhonté que d’affirmer que c’est une croche sableuse qui l’a envoyé au fond. Le rapport du BEA-Mer ne vaut que ce qu’il vaut et n’éclaircit en rien les zones d’ombre de l’affaire.
          Quant à votre saillie entre parenthèses je n’en voit aucunement l’intérêt hormis l’envie malsaine de flanquer la pagaille!

          • Laurent Bourgneuf dit :

            Bench : ah ! vus voilà complotiste aujourd’hui ? quelle reconversion ! des rapports d’experts et plusieurs procès , tout ça ne vous suffit pas ! quand il s’agit de condamnerr la Russie sans le début d’une preuve, on vous a connu plus expéditif !

        • Double épaisseur dit :

          excellent rappel, nécessaire : il existe en Bretagne un lobby conspirationniste qui laisse croire que des forces obscures, cachées, qui en veulent aux bretons par essence , sont responsables d’à peu près tous les faits un peu complexes, comme l’affaire Seznec, autre exemple .
          Et ceci malgré des dizaines de procès, d’experts, de conclusions implacables.. le pur complotisme, frère jumeau de la paranoïa, et du communautarisme . Beurk.

        • Lémurien officiel dit :

          Holà, comme vous y allez ! Je ne vous dirai pas que nous n’avons pas introduit quelques joyeusetés de temps à autres sur votre petite planète, mais ce truc-là, c’est pas nous.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Midship ,@ »Afin de contrer la désinformation, pour les lecteurs qui ne connaitraient pas le sujet : Affirmer que c’est un sous-marin qui a coulé le Bugaled est un mensonge éhonté… » Je ne faisais qu’émettre une hypothèse par contre vous émettez une vérité qui je suis désolé est sujet à interrogation et ce malgré le compte rendu du B.E.A. Voyez vous il y a des choses qui ne peuvent être divulgués alors foin du complotisme mais cela n’empêche pas de se poser quelques questions!
          Pour les lémuriens, le complot judéo-maconnique (tiens cela rappelle une certaine rhétorique!) je mettrais cela sur l’heure tardive de votre intervention!

    • v_atekor dit :

      En effet… et les filets de pêche sont un enfer pour les sonars et pour les hélices, à tel point que beaucoup sont équipés de balises sonores qui peuvent malencontreusement rester éteintes.

      • Daniel " Hatterras " BESSON dit :

        Cit ;[ En effet… et les filets de pêche sont un enfer pour les sonars et pour les hélices, à tel point que beaucoup sont équipés de balises sonores qui peuvent malencontreusement rester éteintes.]

        Cela s’appelle un  » pinger  » et sa principale fonction ce n’est pas de baliser les filets pour les signaler aux submersibles mais aux gentils cétacés ( dauphins , baleines ) et aux moins gentils ( orques , épaulards ) . Dans le premier cas c’est pour évier la  » pêche collatérale  » ou  » bycatch  » des jôntils dôfins et prétendre à la certification pêche eco-responsable MSC™ :0)

        Désormais cela se présente sous la forme d’une enveloppe , le plus souvent de forme bananesque , dans laquelle on peut insérer un module émetteur étanche avec une fréquence et une forme de signal ad-hoc selon le bestiau que l’on veut protéger ou éviter .

        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/PingerR%C3%A9pulsifC%C3%A9tac%C3%A9s2008.jpg

        https://www.bmis-bycatch.org/sites/default/files/styles/large/public/2021-05/banana-pinger.jpg?itok=Le8QhdFH

        Bientôt , amtha , le dispositif anti-orques va certainement devenir obligatoire pour les plaisanciers sous la pression des assureurs ????
        La recommandation pour le moment c’est comme lorsque l’on est agressé dans la rue par un loubard : Ne rien faire et ensuite, si l’on en réchappe , donner le signalement de l’agresseur ( une photo de la nageoire dorsale , c’est authentique ) . Surtout ne pas essayer de se défendre , dans un cas comme dans l’autre . ;0)
        Cela ne s’invente pas , il suffit de se rendre dans une capitainerie pour consulter ces instructions !

        Maintenant je suis loin d’être un expert du marquage des engins de pêche !

        https://www.youtube.com/watch?v=eJHFfZWFXUc

      • Daniel " Hatterras " BESSON dit :

        ( orques OU épaulards )

        • v_atekor dit :

          ^_^ Merci pour ces précisions. Je me souviendrai bien de prendre mon appareil de photo le jour où je fais de la plongée. Et en cas de collision avec le cétacé, est ce qu’ils parlent d’un constat amiable ?

  6. KL42 dit :

    Ah les Irlandais sont tellement sympathiques que tout le monde veut boire de la Guinness dans un petit pub avec une jolie serveuse rousse.

    • JILI dit :

      j’espère que ça ne pose pas de problème si elle n’est pas rousse ou quelconque physiquement mais agréable et gentille. Tout est dit en souriant !

  7. Optronics dit :

    Pour perdre des Kilo en trop, il suffit de boire des tisanes . Certains lecteurs/ commentateurs de ce blog seraient bien inspirés de commencer la cure tout de suite.

    • JILI dit :

      Il ne faut pas oublier aussi qu’ en plus de boire la tasse, on peut prendre de sacrés tisanes !

  8. JILI dit :

    En mer d’Irlande, il n’y a pas que les Irlandais qui y pêchent car les Bretons y sont aussi dans cette mer qui est poissonneuse et est sacrément puissante. De plus et il faut le reconnaître, on agit de même avec les Russes car nos sous-marins sont parfaitement entraînés et capables de belles prouesses, mais là c’est top secret.

    • Gus dit :

      Quelle belle prouesse, que de passer devant la maison de quelqu’un qu’on déteste et puis de rentrer sagement à la maison après !
      C’est une sorte de victoire selon les critères américains, inspirés des séries B des sous-doués d’Hollywood.

  9. patex dit :

    Ces sous-marins accueillent avec une facilité déconcertante les quelques centaines de kilos d’un missile SCALP. Great success ! L’état major russe dit qu’ils sont aussi réparables qu’une Lada ayant rencontré une pile de pont. La situation est « normale ».

  10. François d'Estrignac dit :

    La Baltique est comparable à la Mer d’Irlande, et personne ici ne trouve à redire qu’elle soit infestée H24 par tout ce qui peut circuler en l’air, sur la mer et en dessous, de l’OTAN, puisque c’est le camp des gentils contre le camp des méchants.
    La pensée binaire accompagne, dirige et accélère la fin de l’effondrement français , auquel nous assistons actuellement

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Ah encore un adepte du « cestdelafôôteauxstatsunisetàleursvaletsotanoccidentauxtoutméchants! »
      Mais accueillons le p’tit nouveau Newton de « l’est » spécialiste de l’énergie gravitationnelle @François d’Estrignac!

  11. cedivan dit :

    J’imagine que nous trainons aussi régulièrement du coté de Mourmansk, non ? N’est ce pas un peu de la routine tout ça ?

  12. Fralipolipi dit :

    Peut-être que le UK devrait s’intéresser au missile MILAS ? (même si ce dernier n’est pas prévu pour lancement via silo vertical).
    https://www.mbda-systems.com/wp-content/uploads/2015/07/MILAS.pdf
    .
    Et je me demande si la France ne devrait pas en faire autant ?

    • Bazdriver dit :

      @Fralipolipi. C’est une solution. A noter qu’il existe également le RUM-139 VL-ASROC qui est à lancement vertical. Bon, c’est pas européen…

      • Fralipolipi dit :

        @Bazdriver
        Cet Asroc était justement évoqué dans le lien Naval Group que j’ai posté.
        Et c’est pour cela que j’ai évoqué ensuite le Milas, qui ne semble pas considéré à ce stade par le UK.

      • Ah !!!! Doc Bazilou nous fait une friponne ordonnance ASM.
        En résumé : Combien de pilouzes à l’heure ?