Pouvant être armés, les drones Heron TP des forces allemandes ne sont toujours pas autorisés à… tirer

Pendant longtemps, l’armement des drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] Heron TP destinés à la Bundeswehr fut l’objet d’un vif débat outre-Rhin. Schématiquement, les sociaux-démocrates [SPD] et les écologistes s’y opposèrent en avançant des arguments éthiques. « La frontière entre défendre la vie de nos soldats et tuer avec un joystick est extrêmement mince », avait ainsi résumé l’un d’eux. A contrario, les chrétiens-démocrates [CDU/CSU] et les libéraux [FDP] y étaient favorables.

Cela étant, après les élections fédérales de septembre 2021, l’accord de coalition gouvernementale noué par le SPD, Bündnis 90 / Die Grünen et le FDP marqua un revirement étant donné qu’il prévoyait d’armer les futurs Heron TP de la Bundeswehr… mais en y mettant des conditions d’emploi très encadrées. Et, quelques semaines après le début de la guerre en Ukraine, le Bundestag approuva l’achat de 140 missiles air-sol [dont 60 à des fins d’entraînement] à cette fin. Et cela via un contrat d’une valeur de 152,6 millions d’euros.

En mai, la Bundeswehr a annoncé qu’un Heron TP venait d’évoluer pour la première fois dans l’espace aérien de l’Allemagne dans le cadre d’essais. « Outre la reconnaissance par imagerie, la tâche principale de ce drone sera de soutenir nos propres forces armées et celles de nos alliés. Il pourra, par exemple, accompagner les convois afin de détecter les menaces et ainsi alerter les troupes au sol en temps réel. Il pourrait également prévenir les navires de l’approche de pirates », a-t-elle expliqué, via son site Internet.

Quant à la question de l’armement, la Bundeswehr a souligné qu’il était question de « définir clairement des lignes directrices » dans l’accord de coalition du gouvernement fédéral. « Les règles du droit international s’appliquent. […] Nous rejetons les exécutions extrajudiciaires – y compris par des drones. Les opérations aériennes armées sont généralement destinées aux zones opérationnelles. Lors des vols de démonstration dans l’espace aérien de l’Allemagne, le drone ne sera pas armé », a-t-elle rappelé.

Seulement, si ces drones ne sont pas autorisés à voler en étant armés au-dessus de l’Allemagne, il en ira de même en opération… du moins tant que des règles d’engagement et une doctrine d’emploi n’auront pas été édictées. Or, devant être approuvées par le Bundestag, ces dernières n’ont toujours pas été élaborées par le ministère allemand de la Défense.

Expert des affaires de défense à la CDU, le député Ingo Gädechens s’est inquiété de cette situation à plusieurs reprises. Et ses questions ont systématiquement reçu la même réponse : les « lignes directrices » sont toujours en cours de définition. Et le drone Heron TP ne peut toujours pas être utilisé au combat.

« Le ministre de la Défense [Boris] Pistorius et ses services doivent présenter le plus rapidement possible au Parlement les principes opérationnels requis afin que nos drones armés soient enfin prêts à être utilisés. Mais absolument rien ne se passe », a déploré M. Gädechens auprès de la presse allemande. « Lorsque Pistorius parle de capacité de guerre, il devrait de toute urgence évaluer son propre ministère à l’aune de celle-ci », a-t-il conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

79 contributions

  1. Michel dit :

    C’est du théâtre de boulevard ? En tous les cas ça y ressemble.
    On s’amuse plutôt bien en ce moment en Europe.
    En même temps c’est les vacances il faut bien rire un peut.

  2. Goose dit :

    Tssssss…….les Allemands…….
    Hein @Bazdriver ? 😉

    • Bazdriver dit :

      @Goose. Je n’en attendais pas moins de vous. Mais encore??? Je vous en prie, ouvrez donc les feux, allez-y d’un de ces si bons sarcasmes dont vous avez le secret. Ce type de drone, n’est d’une utilité qu’avant tout d’ISR dans la guerre moderne face à un ennemi digne de ce nom. C’est un avis personnel que beaucoup ne partage pas. Cependant, les combats au-dessus de L’Ukraine ont rapidement démontré leur vulnérabilité. Les quelques jolies vidéo provenant des TB-2 ont rapidement disparu après quelques semaines… Les US n’achètent plus de MQ-9 et se dirigent vers des drones de combat. Ils continueront à faire des frappes ponctuelles, mais dans un conflit d’envergure ils resteront en retrait et serviront avant tout en ISR.

      • Goose dit :

        @Bazdriver
        J’évoque quoi d’après vous ? L’inconstance allemande ou l’utilité de tels drones sur un champ de bataille ?
        Vous aussi semblez à la ramasse. 😉

        • Goose dit :

          Inconstance et duplicité allemande, toujours :
          Lancement du satellite EUMETSAT par Ariane 6 annulé sous la pression allemande, pour être confié à l’américain Space X….. Comme par hasard.
          Et devinez qui bloque l’initiative européenne pour la création d’un fonds destiné à l’acquisition d’équipements de défense, notamment pour faire face à la menace russe ?
          Inutile, puisqu’ils comptent sur l’engagement américain pour garantir la sécurité européenne !
          On évoquera aussi les achats massifs d’équipements militaires américains par l’Allemagne, au dépend de produis européens, afin d’anticiper un probable retour de Trump à la Maison Blanche, histoire de passer pour le « bon élève européen « !
          Et ce sont ces gens qui crient à tout va « Europe ! Europe ! » Et s’érigent en donneurs de leçons ?

      • TROLL TÜRK dit :

        aucun ennemi « digne » de ce nom n’est capable d’abatte un drone d’attaque tel que le TB-2 avec un système de défense aérienne de moyenne altitude ,dire que le TB-2 et
        encore mieux le MQ-9 sont utiles que pour faire de l’ISR est complètement ridicule .Les deux drones cités précédemment ont un minimum de capteurs ,
        d’équipements ,d’armes et de systèmes anti brouillage électronique et ne peuvent êtré détruits que par l’aviation ou des systèmes de défense aérienne de longue portée et de
        haute altitude ,il faudrait au moins avoir une maîtrise aérienne totale et avoir des dizaines de systèmes aérien de ce type pour protéger son territoire,quel pays peut aujourd’hui
        se vanter d’avoir ce matériel en nombre suffisant ? AUCUN . Réfléchissez un peu avant de dire des bêtises . Pour rappel le TB-2 est vendu à 33 pays et est le drone le
        plus vendu au monde ,ce n’est pas parce qu’on en parle moins en Ukraine ,qu’il ne sert pas et qu’il n’est pas efficient alors qu’il a détruit beaucoup plus de matériels ennemi
        que ce qu’il a coûté,il faut avoir un minimum d’objectivité pour oser le critiquer ,seuls ceux qui n’ en ont pas et qui sont incapables de développer un tel système osent le faire .Pour rappel la Turquie entretient de bonnes relations avec l’Ukraine mais aussi avec la Russie ,envoyer des armes à l’Ukraine serait contre la volonté turque d’arrêter ce conflit au plus vite ,montrer des images du TB-2 en action en fait parti aussi 🙂 🙂

        • Soliman dit :

          Le TB-2 plafonne à 7 620m d’altitude. Donc de la défense moyenne portée peu l’abattre très facilement ce qui est d’ailleurs arrivé en Libye et en Ukraine. L’unique raison de son succès, c’est son coût très faible par rapport au MQ-9 , principalement dû à l’effondrement de la livre turque sous Erdogan. C’est du matériel bas de gamme, même s’il fait un minimum le TAF. En Ukraine, ça fait un moment que l’on n’entend quasiment plus parler de ces engins, probablement tous abattus ou bien devenus inutiles en raison de la défense aérienne russe.

          • TROLL TÜRK dit :

            Le TB-2 a « juste détruit des dizaines de systèmes de défense aérien de moyenne portée et plusieurs centaines de chars et blindés ,soit plus que toute l’aviation occidentale réunie ces cinq dernières décennies . 🙂 🙂 Le TB-2 ,un drone bas de gamme ,la bonne blague . 🙂 🙂

          • 3e groupe dit :

            Je peux.
            Tu peux.
            Il/elle/on peut.

        • Rakam dit :

          @troll turc…toujours dans le grand rêve de l’empire ? Et bien rêvez, je viens de voir qu’a la frontière turco syrienne les turcs se font sortir comme des petits..
          Pas brillant tout ça…

          • TROLL TÜRK dit :

            AHAHA,t’es sérieux copain même les USA et les Russes n’ont rien pu faire contre l’entrée de l’armée ,la Syrie et l’Irak ,c’est le jardin de la Turquie ,il vaudrait mieux éviter de la titiller trop fort ,sinon les gifles ottomanes risqueraient d’ être distribuées . 🙂 🙂

        • Surprise-party dit :

          Être une partie d’un tout. Faire partie de ce tout. En faire partie.
          Être sur le départ. Partir. Être parti.
          Fonder un parti. Adhérer à un parti. Être membre du parti.

          La partie la plus extrémiste du parti est partie s’allier à un autre parti alors que le chef du parti était parti jouer sa partie de golf hebdomadaire.

        • Roland Desparte dit :

          @TROLL TÜRK.
          Etonnant votre post. Moi j’en étais resté à ce que depuis l’été 2022, après un succès indéniable, les TB2 Bayraktar ne sont plus vraiment une menace pour les russes ; ceux-ci ayant appris à les brouiller et les détruire à … 100% ! Et ceci au grand désespoir déclaré des ukrainiens, mais aussi des polonais qui en 2021 ont signé un contrat de 270 millions de dollars pour des TB2 dont le potentiel opérationnel serait aujourd’hui quasi nul !
          Bon, mes sources (ci-dessous) doivent se tromper puisque vous dites le contraire… (Et puis contre des terroristes c’est suffisant selon l’un des derniers clients du TB2 : la junte malienne).
          Sources : RFI, Capital, Meta-defense, …

        • Hayots dit :

          This is some kind of childish nonsense )))

      • VinceToto dit :

        Ma théorie est que les politiques allemands essayent de cacher que ce drone est inapte pour des missions combat alors qu’ils l’ont voulu pour des capacités à faire du combat sans dégâts collatéraux.

  3. Mic dit :

    Heureusement que entre la Russie et la France il existe L’Ukraine et la Pologne…….sinon les troupes russes pourraient traverser l’Allemagne sans tirer une cartouche de kalachnikov !
    Et l’Allemagne veut posséder l’armée la plus puissante de l’UE !!!!!

    • Blague allemande dit :

      c’est bien là qu’est le problème. les allemands voient l’armée comme une industrie et des contrats à l’exportation pas comme un moyen de défendre son territoire ou ses intérêts

      • Sorensen dit :

        En Allemagne nos institutions fonctionnent, elles collaborent entre-elles, nous n’avons pas d’autocrates qui se murent dans de luxueux palais d’autres temps.Sur ce plan nous vous sommes effectivement SUPÉRIEUR….Bonne lecture….

        • Soren-seum dit :

          Pouvez vous définir le mot autocrate et préciser le sens où vous l’utilisez? Cela nous éclairera sur le contresens que vous venez de produire.

        • Hayots dit :

          Are you serious? When the time comes to fight, there will be no time to discuss morality. As a result, you will find that your military is “strangely” not ready to shoot, because, like in Parliament, someone, due to a lack of a sense of self-preservation, had too high moral values.

          • Article 2 dit :

            Pourriez-vous avoir la courtoisie de vous adresser à nous en français ?

    • Sosotte est demandé à l'accueil... dit :

      un petit commentaire hautain, suffisant et supérieur est demandé…

      • Sorensen dit :

        Avec sa natalité extrêmement faible, l’allemand sera bientôt une langue morte, et l’Allemagne une nation fantôme peuplée de vieillards qui s’éteindra vite, ne laissant que le vilain souvenir d’un dictateur criminel dans l’Histoire. Ce qui est supérieur, c’est la vitesse de son déclin!!

        • 226-4-1 dit :

          Votre but est de faire du tort à Sorensen en usurpant déloyalement son prénom ou de répandre l’antigermanisme sur ce blog ?

          • Sorensen dit :

            Mon but est de faire rire face à la bêtise de certains commentateurs. Mais visiblement, il faudrait aussi en éduquer d’autres à l’ironie et au sens de la parodie…

          • Sosotte dit :

            Avec certains de mes commentaires… je le mérite bien

          • THX 1138 dit :

            « usurper »? « déloyalement »? Sur Internet? En 2024? vous feriez mieux de vous débrancher, car vous n’avez rien à faire sur le web. Merci papi. Sinon, vous pouvez adresser vos plaintes à l’ambassade de Russie et son office de propagande, ou même à n’importe quel pays, ou même à Sorensen lui même, troll et créature du web typique que vous semblez découvrir. Bienvenu dans le virtuel, chevalier (d’un temps qui n’exista jamais que dans les légendes).

    • Guerik dit :

      Le problème des allemands c’est qu’ils peuvent demain redevenir la puissance militaire qu’ils étaient hier, il leur manque uniquement le contexte politique.
      C’est à ce moment là qu’on « regrettera » l’Allemagne que l’on connait actuellement. Bien entendu ils n’iront pas conquérir l’Alsace et la Moselle, mais peuvent très bien avoir la meilleure armée d’Europe hors nucléaire.

      • Naoned46 dit :

        quelques doutes sur la puissance a venir quand on voit les recrues dont certaines (500 environ )signent des écrits pour ne pas être engagées dans des conflits
        même impression quand on voit les troupes parachutistes
        et puis quels engagements vraiment opérationnels depuis des décennies ?
        il ne suffit pas d’avoir du matériel mais de compter sur des humains entraînés, qualifiés et motivés pour le servir

      • EchoDelta dit :

        Alors ce qui manque le plus à l’Allemagne ce ne sont pas les panzers mais les soldats, des vrais soldats entrainés avec la niaque suffisante pour gagner. Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas revenir en quelques années s’ils se sentent agressés mais pour l’instant ils ne montrent pas de signe de sursaut.

      • JC dit :

        Une Allemagne qui se réarme, cela n’a jamais été un bon signe pour l’Europe. Quant à l’Alsace et à la Moselle, pas de souci, c’est en cours depuis un bon moment. Pas besoin d’armement, un demi siècle d’occupation cela laisse des traces profondes.

      • MC² dit :

        Bien entendu ils n’iront pas conquérir l’Alsace et la Moselle ? Inutile, Il y a eu le nouveau traité d’Aix la Chapelle.

    • dolgan dit :

      C était le programme de l opération militaire spéciale.

      Mais comme la réalité est différentes de la fiction, cela a plutôt mal tourné pour les russes.

  4. JILI dit :

    Invraisemblable et inadmissible dans un tel climat conflictuel! Comment peut-on bloquer l’armement de son armée alors que son pays n’est pas un agresseur, et alors qu’en face de lui, un pays est menaçant?

    • PK dit :

      LOL. Tous les pays qui sont vraiment menacés s’arment rapidement d’armes éprouvées et efficaces. Cela prouve simplement que les Allemands ne craignent rien (en tout cas, dans un conflit extérieur… pour l’intérieur, ils suivent le même chemin que nous).

      • TROLL TÜRK dit :

        Ahaha ,de toute façon il faut avoir un QI d’huître pour croire que la Russie a l’intention d’attaquer un pays européen ou un membre de l’Otan .D’un côté,si on continue à
        l’aggresser de la sorte ,elle devra se défendre et donc dans ce cas c’est de la légitime défense ,on l’aura cherché et c’est exactement ce que les USA et ses valets veulent .

        • Babar dit :

          ses valets? Comme la Turquie par exemple.

          • TROLL TÜRK dit :

            Tiens donc ,la Turquie obeirait aux USA ?? Tu m’en apprends une dis donc ,et la France elle fait quoi alors mon copain ?? 🙂 🙂

        • Vade retro dit :

          Guigui s’est introduit dans le corps d’un Turc ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Guigui s’est introduit dans le corps d’un Turc ? C’est à se le demander, notre « force de vente » de la B.I.T.D. turque ponctue toujours ses messages d’une rafale de « smileys »!

    • Raiden dit :

      Si, son pays est agresseur puisqu’il fait partie de l’OTAN, dois-je rappeler toutes les guerres menées par l’OTAN dans le monde ? Les Allemands sont sages de ne pas vouloir les excès inadmissibles des USA quant à l’utilisation des drones armés.

      • of the Lost Ank dit :

        Ca doit être lassant, de faire un métier qui oblige à répéter toujours les même stupidités.

  5. Blague allemande dit :

    heureusement que nous ne sommes pas en guerre. nos voisins seraient en train de débattre sur le fait de riposter alors que l’ennemi serait sur leur territoire….

    • Logicien dit :

      C’est parce qu’ils sont en paix qu’ils débattent et c’est normal. Si c’est la guerre le débat se conclura très vite et les drones seront armés. Simple bon sens.

    • Arthur dit :

      Sauf que la France en guerre avait exactement cette situation au Mali.

  6. VinceToto dit :

    D’après https://www.globes.co.il/news/article.aspx?did=1001236804
    Ces drones étaient prévus pour être utilisés en Afghanistan et au Mali.
    Le choix étrange de ce drone pour l’Afghanistan, le Mali, (!?!), hors marché concurrentiel, était justifié par sa capacité à utiliser des missiles ne faisant pas de dégâts collatéraux (!?!).
    C’est pas net.

  7. Aldo4456 dit :

    En Allemagne, ils ont aussi LFI .

  8. phipat dit :

    Des clowns

  9. Franchouillard dit :

    C´est plutôt rassurant parce que les Allemands nous ont attaqués à chaque fois qu’ils en ont eu les moyens.
    Si maintenant leur histoire leur fait suffisamment honte pour les neutraliser, c’est parfait.
    .
    Restons circonspects, toutefois : leur apparent pacifisme peut signifier tout simplement qu’ils ont seulement changé de méthode pour conquérir leur « Lebensraum ».

    • Europhobe dit :

      La nouvelle méthode s’appelle €.
      Et ils passent par la Belgique, comme d’hab’.

    • Rakam dit :

      @ franchouillard…ben m’étonnerait que les « djeunes « teutons soient des guerriers un jour prochain, pays de mollusques décérébrés biberonné gauchos mondialistes…Nous devrions en profiter…

      • Franchouillard dit :

        @ Rakam, c’est pour ça qu’ils passent par l’€ (c’est nouveau) et par l’UE, c’est-à-dire par la Belgique (ça c’est pas vraiment nouveau).

    • MC² dit :

      Il me semble justement qu’un certain esprit revanchard incluant une relecture de plus en plus tendancieuse de l’histoire se développe au pays de Goethe et de Bismarck. C’est particulièrement vrai dans les Länder de l’est et dans les mouvements les plus nationalistes, mais ça peut même se ressentir dans certaines émissions de la très politiquement correcte chaîne Arte. Le complexe de supériorité allemand a la vie dure, et ce n’est pas le retour des Russes dans le rôle de l’ennemi à abattre qui va ralentir cette inquiétante évolution.
      Dans tous les cas, rassurons-nous, l’histoire c’est la démographie…

  10. Frédéric dit :

    Et ou sont donc les trolls et bots s’alarmant du soit disant  »réarmement de l’Allemagne » ?

    • Quant-à-soi dit :

      Soi-disant.
      Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas le verbe « être ») et avec un trait d’union.
      Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

      Et où sont donc les trolls et bots s’alarmant du soi-disant « réarmement de l’Allemagne » ?

      De plus, « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employé que pour un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas d’un réarmement. À défaut, il est préférable d’utiliser « prétendu » ou « prétendument ».

      Et où sont donc les trolls et bots s’alarmant du prétendu « réarmement de l’Allemagne » ?

  11. sepecat dit :

    Il faut bien avouer qu’entre les Danois qui inventent la prise de commandement d’un navire en restant au port et les Allemands qui se dotent de drones, les équipent mais dissertent à perte de vue sur le fait de savoir s’il faut tirer ou non, nos voisins européens versent dans le risible. Ceci dit, les Allemands nous avaient déjà donné un aperçu de leurs tiraillements internes en mettant six mois à composer un gouvernement… Les atermoiements actuels ne sont que la suite logique de cet état de fait. Nous avions bien ri avec l’Armée de l’air suisse indisponible en dehors des heures de bureau, faisons confiance aux pays du nord pour nous donner matière à alimenter ce forum. Et pour finir sur une note d’humour belge, un petit lien sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JEbwF4ZpeVs

    • Bazdriver dit :

      @Sepecat. Le modèle democratique allemand n’est pas le même que le votre, qui lui est unique en Europe. Tous les pays européens sont des régimes parlementaires susceptibles de connaître les mêmes difficultés de formation du gluvernement que les Allemands. Et c’est déjà arrivé. Dans tous ces pays européens, il faut trouver des compromis. Pas d’article 49.3 qui lui-même à ses limites.. Ensuite attendons le 7 juillet et les semaines qui suivent pour voir quel gouvernement aura la France. Car là, cela va bien au-delà des tiraillements internes…J’espère pour vous que des solutions seront trouvées et que le calme reviendra. Et c’est pas gagné..

  12. civis17 dit :

    Une armée sans défense , des majorettes suffiraient , ach la Germany, ses démons et ses illusions .

  13. kinon dit :

    Les allemands se réarment fortement au point de devenir la plus « forte » d’Europe mais c’est juste de la frime, destinée à contenter Trump et rester sous le parapluie Américain. S’en servir? vous plaisantez!

  14. PHILIPPE dit :

    vers une armée allemande dédiée aux défilés ?

  15. Henri MARTIN dit :

    Pdt que les turcs prenaient d’assaut Constantinople, les élites politiques et religieuses philosophaient sur le sexe des anges !!!

  16. Robmac dit :

    c’est vraiment dommage : être installé confortablement dans un local climatisé et tuer et détruire à distance doit être exaltant ! Et en plus on pourrait y affecter des femmes, qui même militaires ne sont jamais sur le front.

    • Bazdriver dit :

      Robmac. Cela fait tout de même bizn des années maintenant que des femmes de différentes nations participent à des operations sur le front.

      • MLF dit :

        Espérons qu’en écrivant « cela fait « bizn » des années », vous ne suggérez pas que le femmes y mettent le binz.

  17. Sacha dit :

    Prendre le temps de définir le cadre légal d’un nouvel armement, dans le contexte allemand, ça fait sens.
    Maintenant faut que ce soit prendre le temps par nécessité pas pour jouer dans le sable en attendant que ça passe…

  18. Ancien des opex dit :

    En 2005 la loi nous a autorisé à tirer « si c´est nécessaire à l´accomplissement de la mission ».
    Jusque là, on tirait en légitime défense, notion qui est discutable à l´infini.
    Évidemment, le concept de légitime défense ne peut pas s´appliquer à un drone.

  19. Khay dit :

    « Et donc ils peuvent tirer ?
    – Absolument ! A tout moment ! Pour peu qu’on leur donne l’ordre.
    – Et on leur donne l’ordre ?
    – Ne soyez pas absurde. Bien sûr que non ! Il ne manquerait plus que ça !
    – Mais du coup… ils peuvent pas tirer alors ?
    – Si, si ! Ils PEUVENT tirer ! »

    • Arthur dit :

      Belle ironie mais n’oubliez pas de mentionner que la France a eu ce problème en étant en guerre au Mali, et que son nouveau drone de Safran est dans les même entre la commande et la capacité de tirer en mission que ce drone allemand.
      Se moquer, c’est bien, mais les faits, c’est mieux.

  20. MAS 36 dit :

    Ils pourraient même interdire les camions, qui peuvent servir d’armes mortelles à l’occasion. Sinon le flash-ball c’est pas mal non plus.

    • Korrigan dit :

      j’ajouterai le pistolet à eau
      à eau certes mais cela reste un pistolet

    • civis17 dit :

      Vous ne faites quand même pas allusion au meurtre d’ un sous-officier français de mission de Postdam par un camion prétendument fou de la N V A il y a 40 ans ?

    • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

      @ MAS36, ils viennent de commander des camions. Dernier article de LL : « Rheinmetall signe un contrat-cadre de 3,5 milliards d’euros pour livrer jusqu’à 6500 camions à l’armée allemande ».
      Les conditions d’ouverture du feu ne sont pas précisées.

  21. TROLL TÜRK dit :

    Les allemands ont dû comprendre que les Héron étaient de vrais daubes ,ils ne veulent pas l’avouer et de toute façon ils s’en foutent de donner leur argent à leurs maîtres . 🙂 🙂