Certaines bases militaires américaines en Europe ont été placées en état d’alerte renforcée

La semaine passée, lors d’un entretien accordé à Ouest France, le nouveau procureur antiterroriste, Olivier Christen, a fait état d’une « reprise d’activité assez marquée depuis la fin 2023 » en évoquant la menace terroriste venant des milieux jihadistes. « Nous avons déjà ouvert en 2024 plus de trois fois plus d’enquêtes dans ce contentieux que sur la même période l’an passé. Nous sommes sur une pente croissante qui est le reflet, comme toujours, des tensions détectées préalablement par les services de renseignement », a-t-il dit.

Le constat est identique aux États-Unis. Dans une déclaration écrite adressée au Sénat, le directeur du FBI, Christopher Wray, a constaté le même phénomène, celui-ci s’étant accentué depuis les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier.

« Depuis, nous voyons une foule d’organisations terroristes étrangères appeler à commettre des attaques contre les Américains et nos alliés. Compte tenu de ces appels à l’action, notre plus grande inquiétude est que des individus ou de petits groupes s’inspirent des événements au Moyen-Orient pour perpétrer des attaques ici, chez nous [aux États-Unis, ndlr] », a écrit M. Wray. Et d’insister : « Nous avons vu la menace des terroristes étrangers atteindre un tout autre niveau après le 7 octobre ».

Outre la menace jihadiste, des responsables de services de renseignement européens ont mis en garde contre de possibles « opérations violentes de sabotage » orchestrées par la Russie. Celle-ci aurait « déjà commencé à préparer plus activement des attentats à la bombe clandestins, des incendies criminels et des dommages aux infrastructures sur le sol européen, directement ou par l’intermédiaire de mandataires », a ainsi résumé le Financial Times, le 5 mai.

De telles actions violentes sont-elles sur le point d’être commises ? En tout cas, c’est ce que suggère la décision que vient de prendre le commandement militaire américain pour l’Europe [US EUCOM]. Ainsi, a rapporté Stars & Stripes, ses bases implantées notamment en Allemagne [Stuttgart, Ramstein, Spangdahlem, etc.], en Italie [Aviano], en Bulgarie et en Roumanie ont été placées en état d’alerte renforcée. Et cela, « en raison d’une combinaison de facteurs susceptibles d’avoir un impact sur la sûreté et la sécurité des militaires américains et de leurs familles stationnés sur le théâtre européen ».

Cinq niveaux de sécurité sont en vigueur : Normal, Alpha, Bravo, Charlie et Delta. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le niveau d’alerte « Bravo » est devenu courant.

La décision de l’US EUCOM vise à placer, jusqu’à nouvel ordre, les bases concernées sous le régime « Charlie », lequel prévoit notamment des « plans de réduction du personnel non essentiel » ainsi que des mesures de sécurité renforcées. Il s’applique « en cas d’incident ou de renseignements faisant état de la probabilité d’une forme d’action terroriste ou ciblant le personnel ou les installations ».

En outre, l’US EUCOM a également précisé que les « membres de la communauté militaire doivent signaler toute activité suspecte » et « prendre des précautions pour minimiser les risques personnels », comme par exemple sortir en tenue civile et non en uniforme.

Par ailleurs, le département d’État a quant à lui recommandé aux ressortissants américains se trouvant en Allemagne de faire preuve de « prudence accrue en raison de risques d’actes terroristes ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

112 contributions

  1. Bob dit :

    Et les bases des alliés de l’OTAN ne sont pas aussi concernées.
    Il faut croire qu’entre les russes qui en veulent à l’OTAN pour avoir attaqué Kyiv et les salafistes-djihadistes pour exister surtout après la réponse des israéliens après le 07 octobre, cela fait beaucoup.
    On peut aussi constater que 2 attaques salafo-djihadistes ont eu lieu dans la mère russie en peu de temps. A voir si l’OTAN sera aussi attaqué.

  2. Le Suren dit :

    Je ne vois pas l’intérêt pour la Russie de commettre un attentat contre une base US. Ce ne va pas réduire son potentiel. À moins qu’on ne prépare l’opinion publique à une guerre contre la Russie avec une attaque sous faux drapeau. J’espère me tromper.

    • Frédéric dit :

      En plus des groupuscules de l’  »extreme gauche  » ayant saboté une usine Tesla en Allemagne : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-l-immense-usine-tesla-a-l-arret-apres-le-sabotage-d-un-groupe-d-extreme-gauche_6405706.html

      Un incendie a Berlin est soupçonné d’être un sabotage russe : https://www.ouest-france.fr/europe/allemagne/berlin/la-russie-accusee-detre-a-lorigine-de-lincendie-dans-lusine-diehl-a-berlin-b8d214b6-3236-11ef-b43e-ba7f8cb7948b

      Et l’Ukraine recommence à recevoir du matériel américain livré en partie depuis ces bases.

    • dolgan dit :

      oui. les méchants bellicistes de l otan qui cherchent un faux drapeau pour envahir la pacifique russie.

      terriblement crédible.

      • paul dit :

        excuse moi tu parle des gentils qui ont envahi l’Afghanistan , la Syrie , l’Irak , la Yougoslavie ,la Libye, c’est cela dont tu parlait ?

        • 2e personne du singulier dit :

          Tu parles.
          Tu parlais.

        • rainbowknight dit :

          Afghanistan : référence à l’aide de l’URSS à un régime amis mis en difficulté par une résistance de religieux ou réponse d’une coalition (Art.5 OTAN) suite attentat du 11.09 ?
          Syrie : intervention de deux forces antagonistes, la première en soutien d’un régime dictatorial la seconde en aide à l’opposition à ce régime …
          Irak : coalition internationale pour mettre un terme à l’invasion d’un pays tiers (Koweït) ou seconde opération visant à renverser une dictature avec en filigrane une appropriation des richesses naturelles du pays libéré ?
          Libye : opération aujourd’hui encore qui laisse planer de nombreux doutes sur les motivations des uns et des autres. Elimination d’un dictateur, d’un financier du terrorisme… etc. Bien des raisons de faire ou de ne pas faire selon des intérêts nationaux ou personnels…
          Yougoslavie : éclatement d’une « fédération » avec les risques de voir des puissances étrangères s’immiscer dans cette affaire. Vous pouvez imaginer Chine et Turquie, d’autres aussi se déchirer autour de la dissolution de la Fédération de Russie…..
          Vous pourriez aussi citer les nombreuses « opérations » visant à éradiquer l’EI et conduites dans d’autres pays moins souvent à la une de vos journaux…..
          Une pièce c’est côté pile ou côté face rarement sur la tranche, il faut choisir ….

        • Le Suren dit :

          Bien répondu !

        • joe dit :

          Tous ces pays hébergeaient des terroristes patentés et par dizaines de milliers et/ou carrément des dictatures assumant le terrorisme ou les massacres de civils. Combien de ces pays sont occupés au sens envahisseur, par l’Otan ?

        • Goose dit :

          Oh oui, tous ces gentils pays où l’on vivait heureux, où le pouvoir se préoccupait du bien être de sa population, où il ne mes massacrait pas, où les femmes avaient les mêmes droits que les hommes, où la presse était libre, etc…
          Des paradis sur Terre, assurément ! 🙂

        • dolgan dit :

          Pardon , vous parlez de la russie ?

          L otan est intervenue en yougoslavie pour mettre fin a un génocide et y rétablir la paix.

          En Lybie, pas d invasion. Mais un soutien timide a une révolution contre un dictateur qui était notre ennemi ( sauf pour ceux qui allaient y chercher des valises de billets).

          La Syrie, pas d invasion non plus. Mais un soutien timide a une révolution contre un dictateur des plus sanguinaire qui avec le soutien de la russie et de l iran massacre sa population. Egalement intervention pour détruire l état islamique qui nous a frappé sur notre sol. EI que turquie et pouvoir syrien (et ses alliés) ont laissé prospérer.

          L Afghanistan, entendu parlé du 11/09 ?

          L Irak, personne en france ne soutien cette intervention idiote des US.

        • Courmaceul dit :

          oui et en plus personne ne leur en veut, c’est fou non ?

          Bon la Syrie, c’est différent; après avoir eu un joli score de 400 000 morts, la Syrie s’est lancé dans la fabrication du Captagon. Vous avez goûté ?

        • Aymard de Ledonner dit :

          Il n’y a plus de troupes OTAN dans ces pays sauf une poignée en Syrie qui est une zone de non droit et en Irak mais c’est avec l’accord de autorités locales qui pour le moment ne veulent surtout pas qu’elles s’en aillent.
          Quand les russes s’en iront ils d’Ukraine?

          • aleksandar dit :

            Bizarre, il me semblait que le parlement irakien avait par deux fois voté une motion pour demander aux américains de partir.
            Mais ils n’ont pas du en parler sur LCI.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @paul (mais pas deux!) Il existe bien un pays dont les dirigeants ont déclaré sans rire que leur pays détenant plus de 6000 têtes nucléaires était en danger de mort à cause de milices ukronazis tapis dans un pays voisin dont les forces militaires sont nettement plus faibles!

          • Pi pie pis pipi Py π dit :

            Des milices tapies sous des tapis.
            Un milicien tapi derrière Bernard Tapie.

        • jm64 dit :

          Il faut se souvenir que la première intervention militaire en Afghanistan (1980) était le fait de l’URSS.
          Ne pas déformer l’Histoire est un grand pas vers la crédibilité.

          • aleksandar dit :

            A la demande du gouvernement afghan de l’époque dans le cadre des accords bilatéraux.
            En matière de déformation de l’histoire vous êtes très bon.

      • Thaurac dit :

        Mais personne ne veut zenvahir ce pays de meuh, il faut que ses habitants le sachent, on s’en fout, du moment qu’eux n’envahissent personne, ils peuvent rester dans leur cloaque infect!

    • Elwin dit :

      Et pourtant ils ont déjà tenté plusieurs opérations à base de Moldaves et de Biélorusses, y compris le zigoto chopé avec son pain de plastique dans un aéroport. Mais bon, vous placez vos éléments de langage, c’est la nature.

      • Le pain de plastique et le pain de plastic sont tous deux très indigestes. Le premier parce qu’il est fort écologiquement incorrect, le second parce qu’il est hautement explosif.

      • Le Suren dit :

        Je ne place aucun élément de langage, je pose juste une question. Tout le monde n’en a pas l’habitude, c’est vrai.

        • Pfffff dit :

          Vous ne posiez pas de question. Vous émettiez une supputation perfide.

        • v_atekor dit :

          Observez la définition de « Question rhétorique » : figure de style qui consiste à poser une question n’attendant pas de réponse, cette dernière étant connue par celui qui la pose.
          .
          Admettez que ça colle exactement au cas d’espèce.

    • rainbowknight dit :

      Pensez-vous réellement que toute information utile, qui prouve l’implication d’une intelligence ennemie dans le déroulement d’une opération visant à amoindrir vos capacités défensives ou offensives, soit divulguée dans les médias à grand bruit ?
      Les récents incidents « techniques » qui ont visé en Allemagne et en Tchéquie des centres de production ou stockage n’ont pas ému outre mesure les opinions publiques.
      De la même manière la réciprocité existe en ayant à l’esprit une juste proportionnalité… autrement dit « oeil pour oeil » mais dans un spectre d’actions confidentielles..
      La Fédération de Russie a elle aussi connu des problèmes, tous attribués à des sabotages ukrainiens, mais en réalité seules les autorités savent la vérité.
      Pour se faire une idée il faut observer dans un temps plus ou moins long les déboires de votre adversaire quand vous-mêmes avez eu à déplorer quelques soucis ….
      La prédiction, quand elle se fonde sur des éléments étayés, est une aide à une prise de décision « préventive » évitant ainsi de devoir être une représaille..
      Notre pays va organiser un évènement mondialisé, il sera de fait une cible extrêmement « convoitée » par tous les salopards en manque de publicité. Amicalement toutes les « officines » ont été prévenues et encouragées à concourir au bon déroulement de ces JO dans notre belle France…. Une trêve qui pourrait aider à d’autres dialogues.

      • . dit :

        Il y a eu aussi – au minimum – des attaques intra-russes contre des centres de recrutement et des voies ferrées. Même Moscou n’a pas accusé les Ukrainiens dans ces cas précis, c’est dire.
        Idem en Biélorussie, contre des matériels militaires, y compris à l’encontre d’un Iliouchine A-50 – un très précieux SDCA (AWACS) – à l’aide d’un drone.
        .
        Noter aussi depuis quatre ou cinq ans une étrange série d’explosions dans des dépôts de munition en Bulgarie.

      • Le Suren dit :

        Voilà une réponse intelligente, beaucoup plus que de parler « d’éléments de langage ».

      • VinceToto dit :

         » « convoitée » par tous les salopards en manque de publicité »
        On ne dit pas « salopards en manque de publicité » mais partenaires:
        https://olympics.com/fr/paris-2024/comite/acteurs-des-jeux/partenaires
        N’oublions pas:
        https://www.paris.fr/jeux-2024
        https://www.iledefrance.fr/franciliens-vivre-en-ile-de-france/sport-et-loisirs/jeux-olympiques-et-paralympiques-de-paris-2024/laction-regionale-pour-les-jeux-2024
        Ces gens là, et d’autres, semblent avoir organisé un concours pour bousiller la politique interne et externe de la France afin de rendre la situation la plus pourrie possible pour les JO de Paris 2024.
        Mais au moins cela aura permis aux scolaires d’avoir une thématique sport cette année plutôt que IVG/Simone Veil ou confinement coronavirus parmi les nombreuses thématiques très malsaines à l’EN.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @ toto Soyez rassuré quelque soit le résultat des élections le 8 juillet dès la rentrée nos scolaires plancheront sur « Vladimir Vladimirovitch Poutine, sa vie, son histoire, son œuvre »! et aussi le tir qui deviendra obligatoire comme discipline sportive avec comme cible les photos des méchants dirigeants « noccidentaux »!

        • rainbowknight dit :

          Par salopards en manque de publicité comprenez les « êtres » capables du pire et de revendiquer la folie de leurs actions. La terreur dans notre pays…. malheureusement la France connaît.
          La tournure politique et revendicative des uns ou des autres n’est pas mon sujet. En tant que contribuable j’espère la pleine réussite du projet olympique et ne pas avoir à sortir mes deniers pour suppléer à un déficit qui je n’en doute pas sera dénoncé….
          Je me suis insuffisamment fait comprendre et la confusion est compréhensible. Merci.

    • joe dit :

      Dans ce cas , les russes feraient plus facilement une attaque sous faux drapeaux… dans leur propre pays en retrouvant des débris d’armes attribués à l’Otan. Ce n’est pas ce qui manque vu ce qu’ils prennent sur la tête tous les jours . Ça ou des destructions de structures civiles. N’oublions pas que déjà en 2022, ils avaient explicitement menacé les câbles sous-marins. Quoiqu’ils fassent cela sera toujours négligeable comparé à ce que l’Ukraine subie depuis 2014…

  3. Bernard dit :

    Il s’agit probablement d’une intoxication, histoire d’accentuer le climat de peur, ( qui facilite la domination et attire la sympathie sur la « victime à venir » potentielle ) , et de renforcer le préjugé que les Russes sont les méchants, prêts à tout détruire en Europe par attentats..
    Des enfants peuvent se laisser prendre à telle intoxication ,pas des adultes informés.

    En tous cas, il existe une solution simple pour que les USA n’aient pas à se soucier de quoi que ce soit pour leurs bases, en Europe et ailleurs : qu’ils rentrent chez eux une bonne fois pour toutes , et qu’ils laissent la place aux nationaux.

    • Frédéric qui en marre des collabos dit :

      Troll : En tous cas, il existe une solution simple pour que la Russie n’aient pas à se soucier de quoi que ce soit pour leurs bases : qu’ils rentrent chez eux une bonne fois pour toutes , et qu’ils laissent la place aux nationaux.

      • Gluck dit :

        Frédéric qui en marre des collabos : c’est trop difficile de chercher des arguments : alors on recopie niaisement un commentaire en remplaçant un mot par un autre. C’est digne de l’école primaire, et encore . J’en ai un peu marre des sous-doués.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « J’en ai un peu marre des sous-doués. » Un peu marre aussi de ceux qui la ramènent façon « arbitre des élégances! qui se prennent pour les Don Quichotte d’une certaine « bienpensance » pour le moins……………orientée. Sinon Je ne serais pas étonné que vous vous détestiez!
          Mais soyons magnanimes, je vous demande d’accueillir notre p’tit nouveau redresseur de torts moscovite @Gluck!

          • Professeur Rollin dit :

            Je suis le seul a être autorisé à avoir qq chose à dire… et a redire

        • Pfffff dit :

          Votre dialectique pour sous-doués ne vaut pas plus que la réponse que Frédéric a faite.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « pas des adultes informés. » Comme vous, ça…………………………………craint!

    • bullnar dit :

      surement p[as un adulte informe en effet.. ce que vous ne semblez pas etre ivan popov

    • . dit :

      Euhhh… Tu te rends compte de l’ineptie – infantile puisque tu en fais mention – de ton propos ? On pourrait presque croire à du second degré :o)

    • Mal de mer dit :

      Que les Russes commencent par rentrer chez eux.

    • joe dit :

      C’est vrai ça. Il est scandaleux de penser que putler est une quelconque idée d’envahir ses voisins, de raser des villes entières ou de tirer 90% de ces missiles, y compris balistiques, sur des populations civils, hôpitaux, écoles… AH si en fait… c’est ce qu’il fait depuis 25 ans et il a même promis de continuer ensuite vers les ex- « frères » baltes. par « nationaux » vous entendez bien les russes qui ont encore répété et même affiché sur des panneaux publicitaires à Moscou, qu’ils n’avaient pas de frontières ?

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        De tirer 90 % de Ses missiles.

        https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

      • État civil dit :

        Sur des civils, sur des populations civiles.

      • Être et avoir dit :

        Concentré sur l’aspect ironique de votre commentaire, vous en avez confondu les verbes « être » et « avoir ».

        Dans « Il est scandaleux de penser que putler ‶est″ une quelconque idée d’envahir ses voisins », le verbe « être » est employé d’une manière très hétérodoxe.
        Dans « Il est scandaleux de penser que Poutine ait une quelconque idée d’envahir ses voisins », le verbe « avoir » est utilisé de façon tout à fait adaptée (au subjonctif présent).

    • rainbowknight dit :

      « Des enfants peuvent se laisser prendre à telle intoxication… » faut il voir dans votre propos une assertion applicable aux enfants ukrainiens volés à leur pays ?
      Vous connaissez l’histoire du Ministre qui demandait à un jeune pionnier  » qui est ton père ? » l’enfant de répondre le Parti Communiste camarade ministre.  » Qui est ta mère ?  » La Patrie (URSS) camarade ministre. « Bien petit et que voudras tu faire plus tard ? » Etre orphelin camarade ministre…..
      L’humour russe est d’une fine intelligence quand il est compris….

  4. aleksandar dit :

    Il faut bien faire oublier la minable prestation de Biden.
    Bon là c’est un peu confus, les islamistes, la Russie ?

    En fait peut être les chinois puisque le fada de l’OTAN vient de déclarer :
     » La Chine est a l’origine du plus grand conflit en Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale ».

    • PK dit :

      Il manque Al Caïda, Daèche & toutes les autres créations américaines sur la liste 🙂

      • Poète pouet pouet dit :

        C’est la dèche dans ma calèche, j’ai plus d’sèche
        Le monde devient fou, soyons légers, pour nous envoler

      • C'est cela, oui dit :

        Mais même Poutine est une création américaine. Trop forte la CIA.

        • rainbowknight dit :

          Fabriqué dans la zone 51 ?

          • Pastis fifty one dit :

            Zone 51, avec un Z comme le symbole de l’invasion russe de l’Ukraine. L’indice est troublant…

            Zone 51, avec un 51, ce qui fait 5 + 1 = 6 ; alors que Poutine est né le 7/10/52, ce qui fait 7 + 1 + 0 + 5 + 2 = 15 = 1 + 5 = 6 !
            On a 6 et 6 dans les deux cas ! Là, à ce niveau, ce n’est plus de la coïncidence.

            « Quod erat demonstrandum, ipso facto, in numeris veritas, fiat lux et cætera », comme disait Nostradamus.
            La preuve est faite, les lettres et les chiffres ne mentent pas : Vladimir Poutine a bien été créé dans la zone 51.

      • Taupe dit :

        sans parler pour la France, du dénommé Glucksmann, déjà formé en Géorgie et en Ukraine, à Maïdan, ainsi qu’ à un stage en institut spécialisé aux USA ..

        • Taupinol dit :

          On ne vous demandera pas dans quelle taupinière ni par quel maître-expert en travail de sape vous avez été formé.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Taupe (de Moscou? mais finalement pourquoi un point d’interogation, c’est l’évidence même! Vous avez bien évidemment des infos pour étayer vos dires! En attente de réponse accueillons notre p’tit nouveau foreur de tunnel made in « Ru » @Taupe!

      • Goose dit :

        Commentaire nul @PK.
        Surtout quand on voit ton maitre fricoter avec Hamas et Hezbollah … Et maintenant avec les Talibans !
        Et question création : souvenons-nous de tous les groupes terroristes « rouges » des années 70/80 créés (pour certains) et soutenus par le KGB. Pour le coup @PK, ta grande bouche…………. Hein? 😉

    • Courmaceul dit :

      « Bon là c’est un peu confus, les islamistes, la Russie ? »

      Ben non, ce n’est pas confus, c’est deux menaces.

      Demandez au Poutineux, il a récemment découvert la menace islamiste.

      Il a découvert alors la différence entre millimètre et centimètre, pas vous visiblement.

  5. Olivier dit :

    en France aussi la sécurité autour des sites sensibles se renforcent ,c était déjà compliqué pour les livreurs de venir livrer une usine essentielle dans le dispositif militairo industrielle français mais la c est encore pire ( je parle de l usine Eurenco à Sorgues)

  6. VinceToto dit :

    Après,
    Je ne sais pas quelles sont les consignes réelles dans ces bases US en Europe, car ce sont des infos basées sur des rumeurs et que les consignes sont adaptées aux bases, personnel, etc. . Mais d’après l’article, je ne vois pas les changement par rapport aux consignes générales d’avant.
    De toute façon, il suffit de voir ces conseils aux civils US en Allemagne:
    https://travel.state.gov/content/travel/en/international-travel/International-Travel-Country-Information-Pages/Germany.html
    Cela a l’air moins pourrave qu’en France:
    https://travel.state.gov/content/travel/en/international-travel/International-Travel-Country-Information-Pages/France-Monaco.html
    Et voici les consignes générales officielles pour le personnel militaire et du DoD US en Europe, Afrique:
    https://www.europeafrica.army.mil/StaySafe/

    • VinceToto dit :

      Addendum. Ah ok, voila la nouvelle menace, expliquée ici:
      https://www.voanews.com/a/us-bases-across-europe-bracing-for-possible-terror-attack/7680810.html
      On dirait que l’Ordre International a prévu une attaque ISIS au JO de Paris.

      • vrai_chasseur dit :

        Cet article est un des rares à mentionner des faits très peu médiatisés : les services français ont démantelé en amont plusieurs attaques planifiées contre les JO. Il y aura probablement d’autres tentatives.
        Certaines de ces attaques visaient aussi les intérêts américains en Europe dans le contexte Euro 2024 en Allemagne. La coopération au niveau du rens fonctionne et les américains prennent des mesures de précaution préventives.
        « L’Ordre International » c’est aussi des besogneux de l’ombre qui veillent sur votre sécurité, sans jugement sur vos opinions.

        • VinceToto dit :

          Bon point. Oui, merci aux « besogneux », ombre ou pas, qui essayent que ce ne soit pas trop le chaos et l’horreur pour la société en général quel que soit leur camp.
          (« Votre sécurité »? Mon cas particulier, historique n’est pas importante.)

    • aleksandar dit :

      Il y a au moins un changement.
      Les primes des soldats US augmentent selon le niveau d’alerte.
      C’est pour ça qu’en Bosnie en 2000 ils étaient toujours au stade Bravo et se baladaient avec leur flingue toute la journée.
      5 ans après la fin de la guerre.
      Jusqu’à 18 heures, après c’était interdit vu leur habitude de régler leurs petites querelles a coup de flingue après s’être largement alcoolisés.

  7. lxm dit :

    Il fut une époque où la Corée du nord fit beaucoup d’attentats et de sabotages en Corée du sud. L’alliance récente Russie-Corée du nord peut laisser présager le retour de ce type de menace.
    Cette culture provient des partisans pro URSS de la seconde guerre mondiale, Les spetsnaz représentent cet esprit de guerroyer derrière les lignes ennemis.
    On se doute qu’en cas de guerre, il y aura donc d’abord en prélude, avant celle-ci, une vague d’attentats et d’assassinats ciblés, en corée du sud, à taiwan ou en europe pour générer du chaos, quoiqu’on se laisse diriger par tant d’imbéciles qu’on sait très bien le créer nous-mêmes ce chaos.
    Le modèle de combat à la soviétique préconise aussi d’utiliser des gaz de combats, gaz incapacitants, en prélude à toute attaque, le gaz génère un écran, ça pique et on voit à courte distance, et on devient lent et n’arrive plus à réfléchir.

    • No Name dit :

      lxm : on voit que vous avez lu tous le James Bond, vous .. on n ‘est plus en 1957 !

  8. Félix GARCIA dit :

    HS Russie : « T-14 Armata’s Armor is Worse Than We Thought? »
    https://www.youtube.com/watch?v=yd6jdJL0Mek

  9. Jean Claude Dusse dit :

    mais que fait l’AFOSI ? ? ?

  10. JILI dit :

    Quel cinéma tout cela, ça fuse de tous les coins, et on a même l’impression que certains sont vraiment intéressés pour que le conflit ukrainien amène un mondial. De plus, il y a un moment que toutes les armées européennes rearment , et donc se préparent pour combattre. La Russie n’a pas les moyens pour attaquer l’Europe car déjà elle ne s’en sort pas avec l’Ukraine. Bref, il faut faire preuve de sang froid, rendre notre armée puissante et comme le font d’autres, trouver des solutions équitables et acceptable par les deux opposants pour faire cesser le conflit russo-ukrainien, et freiner certains pays qui aimeraient bien que tout dégénére!

    • verdi alain dit :

      La bonne réponse. Mais elle ne sera pas écoutée.

    • PK dit :

      « La Russie n’a pas les moyens pour attaquer l’Europe car déjà elle ne s’en sort pas avec l’Ukraine. »

      Y’a une raison bien plus prosaïque : elle est éthno-géographique. La Russie n’a déjà pas les moyens avec sa population d’occuper tout son immense territoire. Que ferait-elle du réservoir européen ? Elle a de plus déjà des ressources quasi-infinies de pétrole et de gaz…

      À part péter la gueule à l’OTAN juste pour le fun, quel serait son intérêt ? Et jusqu’à présent, les guerres pour le fun, ça n’existe pas… Mêmes les Ricains ne s’engagent que pour le pognon, soit pour capter les ressources locales (Syrie), soit pour faire fonctionner leur industrie de défense (Afghanistan… encore que là, on peut discuter de géopolitique plus large).

    • joe dit :

      La réponse de putler est claire: je veux 30% de votre territoire (donc inclus le reste du Donbass qu’il n’arrive pas à prendre depuis 2014), un état fantôme à la solde de la russie, la disparition de la langue Ukrainienne, en bref, une soviétisation totale…. Ensuite on parlera des pays baltes et de la Pologne. La liberté et le territoire souverain ne peut pas se négocier ou il amènera inévitablement à d’autres guerres. Putler doit échouer dans tous ses plans. Zéro concession. Vous oubliez que la toute puissante et invincible USSR c’est écroulée. L’Ukraine sera le Vietnam de la russie, l’Afghanistan à côté était un hors d’œuvre.

    • appolo dit :

      quelle serait votre « proposition acceptable » si votre pays était envahi et ses provinces illégalement annexées par une puissance étrangère expansionniste , sa population tuée-violée-pillée-déportée, ses infrastructures civiles bombardées régulièrement ?
      D’après vous, est ce que de Gaulle, Staline ou Churchill envisageait une « solution acceptable » quand leurs pays étaient attaqués par l’allemagne ?
      Quelle pitié que pendant la 2è guerre les US soient venus en europe pour tout faire dégénérer, on était si tranquille sous occupation allemande, et pétain avait trouvé une « solution acceptable »
      Votre « solution acceptable », c’est le nouveau terme à la mode à moscou pour exiger une reddition des ukrainiens et la reconnaissance des territoires illégalement annexés ?

    • vrai_chasseur dit :

      Certes, nous devons muscler nos moyens militaires. Le contraire serait une faute.
      Cependant le prisme uniquement militaire ne suffit pas à analyser le conflit russo-ukrainien et ses impacts réels ou supposés sur nous.
      Sur le plan militaire si l’armée russe patauge en Ukraine malgré sa masse, c’est le résultat de plus de 30 ans de maintien sous le boisseau : Poutine n’a jamais permis qu’elle soit le pouvoir intérieur capable de renverser son assise au Kremlin. Il a même construit des contre-pouvoirs spécifiques : la Rosguardia, le très puissant FSO, et laissé des programmes d’armement coûteux voir le jour sans dépasser le stade du prototypage (char T14, chasseur SU57, etc) afin de permettre aux grands galonnés de s’enrichir par corruption sur le flux des subventions étatiques ainsi générés – et donc in fine, d’obtenir leur allégeance-.

      La véritable dimension du conflit russo-ukrainien, sa toile de fond, c’est le modèle démocratique européen qui est un repoussoir absolu pour la clique actuelle au pouvoir au Kremlin.
      Appliqué en Russie, il signifierait en effet leur fin certaine et l’extinction de leurs privilèges.
      Or il n’y a rien de plus contagieux qu’une envie démocratique chez un peuple. Et le feu était aux portes, chez les 2 peuples aux cultures entremêlées : Belarus et Ukraine. Le système poutinien s’y est attaqué -pour sa survie- d’abord en tentant de fissurer le « modèle UE », entre autres par l’influence politique au parlement européen et par la propagande notamment sur réseaux sociaux, partout où un coin pouvait être enfoncé : décrédibiliser le modèle français en agitant ses démons intérieurs et par la Françafrique, tenir les allemands en laisse par le gaz via leur « Handel durch Wandel », etc, tout y passe.
      Ensuite en s’attaquant directement aux foyers proches :
      – le Belarus, qui avec ses élections a failli prendre son envol.
      Lukaschenko a senti le vent du boulet et a étouffé préventivement de l’intérieur cette aspiration de son propre peuple, dans le seul but d’éviter une invasion russe. Il y a quand même eu droit, sous forme de troupes stationnées. On peut lui faire crédit d’une intelligence calculatrice vis-à-vis du Kremlin.
      – L’Ukraine est la goutte qui a fait déborder le vase.
      Les soubresauts continus remontent à 2004, le dirigeant ukrainien pro-Poutine qui se fait éjecter, les émeutes du Maidan, l’incertitude sur le bail de la base de Sébastopol, la volonté de plus en plus affichée de rejoindre l’UE voire l’OTAN, tout mis bout à bout a déclenché un crescendo d’abord par l’invasion de la Crimée, puis le conflit d’aujourd’hui.

      La véritable dimension est que tant que ce système poutinien percevra le « modèle civilisationnel UE » comme un repoussoir mortel pour lui, il ne cessera pas d’être un foyer permanent de désordre à l’est du continent qui va de l’Atlantique à l’Oural, quelle que soit l’issue militaire ou diplomatique sur l’Ukraine.
      Faire semblant de l’ignorer c’est faire preuve d’une grande naïveté : d’autant que le seul procédé pour le système poutinien de résoudre le problème, c’est l’emprise impériale. Ne pas s’y tromper, si on veut comprendre Poutine, il est plus inspiré par la dynastie des Holstein-Gottorp que par le Politburo soviétique.

      • aleksandar dit :

        La Russie se moque de la satrapie européenne, le futur est en Asie, en Afrique,en Amérique du Sud.

        • rainbowknight dit :

          Faux. Le futur de la Russie est en Russie. Le Maître n’a t il pas dit de faire plus d’ enfants ?

        • joe dit :

          LOL…. L’Afrique, à part un nombre très restreints de dictateurs locaux, l’Afrique en général ignore la russie, pays sans grand interêt, sauf ses céréales subventionnées. L’Asie, à part le pétrole russe, la russie est la cinquième roue du carrosse, très loin derrière l’Inde et la Chine. En résumé la russie est un nain économique, même la Chine les piétine en refusant de payer pour de nouveaux pipelines et simultanément en obtenant des remises substantielles. L’Amérique du sud, à part une très symbolique « alliance » avec Cuba et le Venezuela, n’attend rien d’un pays en faillite militaire, économique et géopolitique. Toutes ces régions profitent largement plus des US, Europe et autres pays comme l’Inde et la Chine. La vérité est que le monde pourrait très bien se passer de la russie… mais pas l’inverse.

      • PK dit :

        « Or il n’y a rien de plus contagieux qu’une envie démocratique chez un peuple. »

        C’est marrant ce que l’on peut raconter comme connerie avec des généralités nombrilistes. 90% de la planète ne vit pas en démocratie et – attention, c’est un scoop ! – ne veut absolument pas y vivre.

        La démocratie est une invention occidentale, qui ne fonctionne pas très bien, conduit inévitablement à la ploutocratie et au déclin, et l’occident ne peut répandre cette idée qu’en forçant les peuples à devenir démocrates, ce qui nous donne le résultat du dernier demi-siècle de conflit… La raison est simple : une fois « établie spontanément » la démocratie, l’occident peut facilement corrompre le pouvoir en place et en faire ce qu’il veut (cf. les pratiques d’Epstein par exemple, mais c’est juste un simple exemple : la CIA fait beaucoup mieux en douce… Au moins, elle a récupéré les films aujourd’hui).

        Maintenant, si on foutait la paix aux peuples du monde entier qui vivent généralement pas moins mal que nous sous leur régime à eux, le monde tournerait nettement mieux¹.

        La démocratie, c’est un Graal que chez les démocrates et s’ils étaient vraiment démocrates, ils respecteraient la volonté des gens.

        ¹ : on ferait d’ailleurs bien de faire respecter la démocratie chez nous en évitant les élections truquées et le déni du résultat des votes, chers aux « démocrates » en place !

        • rainbowknight dit :

          Un bref instant j’ai cru que vous alliez nous refaire l’Histoire depuis la Grèce Antique….. dois-je en conclure que vous avez trouvé la dictature idéale ?
          En vérité c’est fonction du côté du fusil derrière lequel vous vous trouvez….

        • S'élever pour vaincre dit :

          C’est très drôle : 90% du peuple terrien est heureux dans son pays avec son régime…. enfin ce serait drôle s’il n’y avait pas tous ces immigrés qui veulent venir de leur propre chef souffrir dans les démocraties. Visitez donc Johannesburg ou Cuba, ou le Vietnam ou encore la Birmanie avant d’assener de telles stupidités. Et posez vous cette question : dans quel pays je préférerais vivre plutôt qu’ici. Et si vous trouvez une réponse, allez y vite.

          • PK dit :

            « dans quel pays je préférerais vivre plutôt qu’ici. »

            Il y en a des tas. C’est marrant, mais à part des régimes islamistes ou proto-marxistes, vous n’avez grand-chose à proposer comme repoussoir… Si vous aviez vraiment habité dans d’autres pays, vous sauriez qu’il fait assez bon vivre dans des tas d’endroit. La seule différence est qu’il faut accepter de vivre différemment. Mais c’est trop difficile pour le Français moyen, soviétisé depuis longtemps, qui a peur de vivre sans sa béquille étatique…

        • Relents dit :

          Pourtant, en cette saison, il devrait être possible d’ouvrir les fenêtres chez vous.

        • joe dit :

          C’est vrai que les peuples de l’UE vivent beaucoup moins bien une fois tous démocratiques et unis que sous une dictature… Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme énormités pour vendre soit l’anarchie soit la dictature. Chacun pour soi ou tous pour moi, voila votre très attirant programme /s_____ Que vous le vouliez ou non, la démocratie est le moins pire des régimes, à défaut d’être le meilleur. Allez donc vivre en Chine, russie ou Corée du nord. Mais là curieusement, il n’y a plus de volontaire.

      • Décryptage dit :

        Excellent commentaire. Merci.

  11. Pascal, (l'autre) dit :

    A l’approche de la fête nationale plus connue sous le nom « d’l’Indépendance Day » ce 4 juillet un acte terroriste contre une emprise militaire U.S. serait un message dévastateur d’où ce passage à un niveau de vigilance supérieur!

    • EHPAD dit :

      l’attaque contre les USA a déjà eu lieu par la prestation désastreuse de Joe Biden lors de son débat contre Trump .
      Biden est la menace la plus crédible et la plus immédiate contre son pays, c’est une bombe H dégoupillée…
      chouette ! les US ne s’en rendent même pas compte !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @EHPAD Elle est facile mais vous avez eu une autorisation de sortie? C’est bien votre analyse est absolument………………….brillante, en mode lâcher de crottes mais bon vous prouvez que chez certains locataires d’E.H.P.A.D. c’est une …………………pathologie!
        Sinon bienvenue à notre p’tit nouveau expert en gériatrie @EHPAD!

      • EHPAD dit :

        J’utilise déjà ce pseudo.

      • rainbowknight dit :

        Vous pouvez être bien plus jeune, être qualifié d’esprit « brillant » et pour autant faire montre d’une incroyable…. imbécilité.
        Voyez la France aujourd’hui comment elle s’interroge sur son devenir. Je ne crois pas que la Russie ait fomentée cette attaque sinon cela serait un coup de Maître…

  12. Rakam dit :

    Les tarés du monde entier en veulent à tout l’Occident..rien d’étonnants , le Grand Satan a toujours bonne presse , et nous européens et ben ont est sur la liste depuis bien longtemps…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « le Grand Satan a toujours bonne presse » Un petit peu de pub même si c’est…………….terminé!
      https://hellfest.fr/

    • aleksandar dit :

      Malheureusement pour vous, c’est les3/4 de l’humanité qui en veulent a l’Occident.
      Mais c’est sûrement sans raisons.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Moi j’aurais écrit les 4/5, ça……………………..soulage!

      • Myf dit :

        Et j’ajoute que ce sont ces mêmes 3/4 de l’humanité qui dépendent et rêvent des prodiges technologiques de l’occident!

      • rainbowknight dit :

        La raison est simple, nous sommes cons. Nous n’avons pas encore voulu comprendre que pour être aimés par eux il nous faut consentir à voir le fruit de nos laborieux efforts partir vers leurs cieux pour qu’ils puissent pleinement profiter chez eux de notre générosité. Nous sommes pingres….
        Vivons moins bien, ils vivront mieux….
        Attention ceci n’est applicable que pour une démocratie occidentale. A contrario la démocratie russe ne saurait être critiquée.

      • joe dit :

        Combien émigrent en russie, Chine et Corée du Nord ? Réponse simple : aucun. Donc vos ratios sont dignes comme d’habitude de la plus basse des propagandes pro-dictature.

  13. Félix GARCIA dit :

    On devient le Proche-Orient ?
    ôO

  14. Félix GARCIA dit :

    Re-HS : « Guerre en Ukraine : Viktor Orban en visite à Kiev »
    Invasion russe. Le Premier ministre hongrois s’est rendu en Ukraine pour sa première visite depuis le début de l’invasion russe.
    https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-viktor-orban-en-visite-a-kiev-26RDEPWK4FE2TFAGXUPJ7LBV2Q/

  15. VinceToto dit :

    « Certaines bases militaires américaines en Europe ont été placées en état d’alerte renforcée »
    Ce matin, annonce supplémentaire d’Anne Hidalgo, Maire de Paris: Elle a choisi son maillot de bain et invite Emmanuel Macron. https://x.com/telematin/status/1808036383547662777
    Était elle sur écoute par la NSA?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Était elle sur écoute par la NSA? » Analyste à la N.S.A. ne doit pas être un boulot excitant tous les jours, en « s’occupant » d’Hidalgo ils doivent bien rigoler quand même quoique la « Esméralda » de Paris se fait assez silencieuse en cette turbulente période politique actuelle!