La force aérienne allemande va pouvoir commander jusqu’à 3266 missiles air-sol Brimstone 3

Grâce au fonds spécial de 100 milliards d’euros décidé peu après le début de la guerre en Ukraine, la Bundeswehr [forces armées fédérales allemandes] entend non seulement combler ses déficits capacitaires mais aussi refaire ses réserves de munitions. D’où les nombreuses annonces faites au cours de ces derniers mois, comme celle portant sur la notification à Rheinmetall d’un accord-cadre de 8,5 milliards d’euros pour la livraison d’obus d’artillerie de 155 mm.

Le 26 juin, la commission des finances du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand] a approuvé trois projets relatifs aux munitions.

Le premier vise à financer le développement du missile antinavire 3SM « Tyrfing », en coopération avec la Norvège. Le second permettra à la Bundeswehr d’acquérir 506 missiles antiaériens Stinger [de type MANPADS – man-portable air-defense system] pour 395 millions d’euros, l’objectif étant de remplacer ceux fournis à l’Ukraine.

Enfin, le troisième projet porte sur la livraison d’un maximum de 3266 missiles air-sol Brimstone 3 à la Luftwaffe [force aérienne], via un contrat-cadre devant être attribué à MBDA Deutschland pour une durée de neuf ans.

Pour rappel, le Brimstone a été développé par MBDA UK, pour les besoins de la Royal Air Force [RAF]. Doté de deux systèmes de guidage [laser et radar millimétrique] et ayant une portée de 60 km, ce missile d’environ 50 kg est notamment efficace contre les cibles mobiles.

Les premiers exemplaires ont été mis en œuvre par des Tornado GR4 à partir de 2005. Ces chasseurs-bombardiers ayant été retirés du service, les Eurofighter Typhoon sont désormais les seuls avions « habités » à pouvoir les utiliser.

Les Brimstone 3 destinés à la Luftwaffe seront donc assemblés par MBDA Deutschland, sur son site de Schrobenhausen, dont la capacité de production de missiles va doubler afin de « couvrir en permanence les besoins de l’Allemagne et des partenaires européens de l’Otan ».

À noter que l’ogive du Brimstone est fournie par le groupe allemand TDW GmbH, filiale de MBDA.

Dans un premier temps, il est question d’une commande ferme d’une valeur de 376 millions d’euros pour la livraison 274 « missiles opérationnels » et de 104 autres pour les tests, la formation et la télémétrie. La livraison des premiers exemplaires devrait commencer en 2028.

Outre l’acquisition de Brimstone 3, la Luftwaffe veut aussi se procurer, auprès des États-Unis, 969 missiles air-air AIM-120C-8 [pour environ 2,6 milliards d’euros] ainsi que 75 missiles de croisière JASSM-ER.

Photo : BAE Systems

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

72 contributions

  1. Sorensen dit :

    Ouf, j’ai eu peur un instant, tant que l’on achète pas chez l’ennemi sans le sou du sud.

    • john dit :

      Votre message est abscons, le préfixe abs étant sans doute de trop…

  2. Fralipolipi dit :

    « 969 missiles air-air AIM-120C-8 [pour environ 2,6 milliards d’euros »
    … et pas des Meteor ?

    • Nike dit :

      effectivement c’est surprenant.
      Ah mince c’est Français, das pas possible…

      • Bazdriver dit :

        -Nike. Le Meteor n’est pas français, mais avant tout européen. Et sur le stricte plan tecnologique, la France a une très faible contribution… Bien plus petite que celle des Allemands, Anglais et Suédois…

        • Pourquoi tant de e ? dit :

          Le strict plan technologique, la stricte approche technologique.

        • robin darbin dit :

          La propulsion par statoréacteur a été développée en France pour le missile ASMP. L’ autodirecteur est dérivé de celui du Mica. Donc non, sans la France, il n’y aurait pas ce missile.

          • Bazdriver dit :

            La propulsion est de conception allemande…
            Pour l’auto-directeur effectivement. Cependant dans le plan de modernisation , les Allemands ont approché les.. Japonais pour développer pour le Meteor l’auto-directeur base sur celui de l »AAM-4 japonais…

        • Goose dit :

          Pour la France, contribution sur l’auto directeur électromagnétique décliné de celui du MICA. Faible contribution, mais essentielle.
          Ce qui représente 12,4 % du programme pour la France, contre 34,6% pour G-B, 21 % pour Allemagne, 12 % pour l’Italie et 10 % pour la Suède et l’Espagne.
          Revoyez vos sources.

        • Niko dit :

          Autodirecteur de Mica-Aster tout de même

          • Bazdriver dit :

            @Niko. Le MICA est 100% français aucun problème avec cela. L’ASTER est franco-italien, y compris son autodirecteur….

      • Arthur dit :

        C’est autant allemand que français, et principalement britannique.

    • Voyage voyage et ne reviens jamais ! dit :

      L’Allemagne en a commandé 90 de plus que le France – certes cette dernière n’y pèse pas grand chose – et lâché 3 milliards pour mettre à jour le missile, elle n’a pas de leçon à recevoir. Ses AIM alimenteront largement ses alliés.

      Personne en Europe à moins d’y être contraint n’en achètera avant cette mise-à-jour – elle devra renégocier ses parts pour un achat substantiel -.

      • Bazdriver dit :

        @Voyage voyage. Les AIM-120 sont pour les Allemands. Les alliés européens de l’Allemagne ont eux-mêmes passés de grosses commandes. Pas besoin des missiles allemands..

    • Marine dit :

      Pas la même gamme de portée.

      • Bazdriver dit :

        @Marine. Si, pour les C-8 et D…

        • Goose dit :

          Non……. La portée supérieure du Meteor est due à son mode de propulsion : statoréacteur , utilisant un combustible liquide + oxygène atmosphérique, mélange beaucoup plus dense en énergie que le moteur à combustible solide du AMRAAM. Même pour les dernières versions.
          Donc, pour faire simple, le Meteor accélère plus faiblement au départ , avec une vitesse plus faible sur une très longue distance (+ 120 km) mais arrive au final comme un boulet sur sa cible.
          La portée au final, classifiée, est estimée à + 260 km.
          Le AMRAAM lui accélère fortement dès le départ, pendant un temps très court, avant que l’accélération s’arrête, et que le missile change rapidement d’altitude et de portée .
          Le AMRAAM est donc très bien adapté à l’interception moyenne distance.
          Mais pour la longue, avantage Meteor dans tous les domaines !
          (Je pourrais développer un peu plus mes affirmations, mais taper sur une tablette me fait chier. :-). )

          • Bazdriver dit :

            @Goose. La portée du Meteor est classifié, mais personne n’estime sa portée à 260km, tout les obsevqteurs parlent de 200km environ. La portée de l’AIM-120D est aussi classifié e. Son système de propulsion n’est pas le même que celui de L’AIM-120C-7, bien qu’utilisant toujours des étages à poudre. En 2021, l’AIM-120D a reussi une interception faisant de lui le nouveau record US. Sachant que le précèdent datait de l’AIM-54 avec une interception réussie à 204km.. Actuellement l’AIM-120D-3 est produit, visiblement plus performant encore.

          • Goose dit :

            @Bazdriver
            comme je le dis plus haut : revoyez vos sources !
            Les vôtres sont datées en plus d’être erronées.

          • Bazdriver dit :

            @ Goose. Mes données sur l’AIM-120D sont officielles, évidemment l’Air Force ne rentre pas dans les détails.. Je n’ai lu nulle part un observateur mettre en avant une portée de 260km pour le Meteor. Ce sera certainement possible avec le programme de modernisation mené par les Anglo- Allemands cependant.

        • Marine dit :

          Au temps pour moi, j’avais mal lu la version. Mais ça a quand même du sens, puisque le F-35 (que les Allemands ont commandé) ne pourra pas emporter le Meteor.

          • Bazdriver dit :

            @Marine. Le F-35A pourra emporter le Meteor, lorsque les Anglais en auront fini l’intégration, pas avant 2028-2029…

    • tschok dit :

      Pas le même prix, sans doute (l’AMRAAM a été produit à 14.000 exemplaires).

    • Bobby la trousse dit :

      C’est des air sol Metor c’est air air.

    • Robotech Macross dit :

      Et toujours pas de production sous licence malgré la quantité achetée et une industrie missilère locale à la pointe… tandis que l’allemagne donne des leçons à toute l’europe ils sont bien dociles face à leurs maîtres

      • Bazdriver dit :

        @Robotech. Les industriels allemands n’ont certainement pas à se plaindre. Quelques exemples: plus de 2000 missiles Patriot PAC-2 et PAC-3 à produire, environ 30 fuselages centraux par année de F-35, plus de 3000 missiles Brimstone. Ensuite, l’AIM-120 est en grosse demande aujourd’hui et pour les 10 ans environ à venir, mais après ?? Pour le Stinger c’est encore pire, c’est vraiment de l’intérim, l’US Army ayant lancé un programme pour le remplacer d’ici 2030…

    • Arthur dit :

      Et qui seront en bonne partie fournis aux NASAMS ukrainiens…

      • Bazdriver dit :

        @Arthur. Les Ukrainuens ne reçoivent pas de C-8. Les Americains Allemands et autres livrent sur leur stock actuel des C5, C7, qu’ils remplacent par des C-8 ou eventuellement D..

  3. Achille-64 dit :

    Enfin l’Allemagne endormie se réarme ! Depuis le temps que l’OTAN attendait cela …
    Il vont pouvoir punir sévèrement les pays des saboteurs de Nordstream … cet ignoble acte de guerre … c’est qui déjà ?

    • paul 63 dit :

      attention l’Allemagne se réarme . gros danger . l’histoire va t’elle se répéter ?

    • PK dit :

      « Enfin l’Allemagne endormie se réarme ! »

      À chaque fois, l’Europe (pour le moins) a été mise à feu et à sang…

      • Bazdriver dit :

        @PK. Napoléon était allemand??

        • Auguste dit :

          Un petit rappel historique s’impose.
          C’est une déclaration de guerre à la France, de la part des Anglais,aidés par les principales puissances européennes,(coalitions) qui est le départ des guerres napoléoniennes.Anglais qui,toujours avec les coalitions,avaient auparavant déclaré la guerre à la France de La Révolution.Napoléon n’a fait que se défendre,n’inversons pas les rôles.

        • bzh29 dit :

          Totalement hors sujet !
          SI PK avait dit « A chaque fois QUE l’Europe a été mise a feu et a sang… » , votre commentaire aurait pu avoir un sens .
          Mais ce n’est pas du tout ce qu’il a dit …

          • PK dit :

            Le problème est que les gens ne lisent pas et quand ils lisent, ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent…

        • Goose dit :

          Décidément mon pauvre @Bazdriver, avec vos commentaires systématiquement anti-France et faisant fi des réalités, dont celles historiques concernant mon pays, vous allez finir par passer pour un vilain Troll, et rejoindre donc les poubelles de ce site, avec les @john, @sorensen et autres minables insignifiants.
          ressaisissez-vous !

          • Bazdriver dit :

            @Goose. Je ne suis pas antifrançais…Mais PK, vrai troll poutinien, ne meritait pas mieux… Les Allemands d’aujourd’hui, aussi armés puissent-ils être n’ont aucune volonté d’expansion du Kaiser ou du caporal autrichien. Et les propos à l’emporte pièce et gratuits, anti-allemands, anti-anglais sont légions dans pas mal de commentaires, y compris parfois des vôtres…

          • Jojo dit :

            @Goose, pétez un coup cela ira mieux. Il n’y a pas systématiquement de l’anti France !

          • Goose dit :

            @Bazdriver
            Vos commentaires anti-francais sont légions . Relisez-vous.
            Moi, effectivement je suis anti-allemands. Comment pourrait-il en être autrement ? Militairement parlant, ils sont à la ramasse et se permettent de donner des leçons. Plus généralement, Ce sont des hypocrites et leur duplicité n’est plus à démontrer. Oui, bien sûr, ils défendent leurs intérêts . Mais il y a une façon de le faire. Alors comment leur faire confiance ? Ils parlent sans cesse d’Europe et se tournent immédiatement après vers les Etats-Unis, plantant un couteau dans le dos de leurs partenaires ?
            Voyagez un peu en Europe : ils sont détestés par beaucoup.
            Alors je le redis : libre à vous de finir comme un sorensen ou un John, insignifiants.
            Pour PK. Oui, c’est un troll poutinien bien sûr, et de bas niveau (ceci dit, je ne sais si le haut niveau existe pour ce type de propagandiste). Mais force est de constater que son commentaire était pertinent, même si provocateur. Par deux fois dans le passé, un réarmement de l’Allemagne a conduit à deux guerres mondiales. C’est historique .
            Et il n’y a aucun rapport avec Napoléon, qui n’a fait que répondre à plusieurs coalitions – comprenant toutes les Britanniques….. – destinées à casser sa prise de pouvoir en France. Ca aussi, c’est historique. 😉

      • Marine dit :

        Ouais, à chaque fois qu’un dictateur a décidé d’envahir ses voisins, ça s’est mal fini (pour lui, surtout).

        • ji_louis dit :

          Staline ?

          • Marine dit :

            PK faisait clairement référence à Hitler et l’Allemagne nazie. Je ne faisais que pointer du doigt le parallèle avec ce que fait Poutine avec la Russie en ce moment. Et puis, sur le long terme, l’URSS de Staline a bien fini par imploser à la suite de ce que Staline avait commencé (certes, après sa mort, mais quand même).

    • joe dit :

      Ne cherchez pas trop les responsables. Absolument tout ce qui passe depuis 2014 est le résultat d’un agresseur factuel : la russie. Contrairement aux complotistes qui connaissent tout sur tout, le sabotage de ces pipelines a pu être fait par absolument n’importe qui… En tout je dit bravo aux instigateurs. L’Europe a enfin compris le danger d’une dépendance à une dictature. Concernant le réarmement de nos pays, nNous avons de la chance que putler est basé sa stratégie d’agression sur des bases plus que psychologiques que réelles. Dans sa vision déformée du monde, les faibles Européens (en gros très bruyant à l’ONU mais absolument incapables de cohésion pour une quelconque confrontation, même indirecte) laisserons faire, tétanisés par le rouleau compresseur de la seconde armée du monde, ses dizaines de milliers de blindés, ces invincibles avions furtifs, missiles hypersoniques et colossal quantité de têtes nucléaires… 3 ans après, toutes ces divisions « d’élites » ont été décimées, il a perdu bientôt les trois- quart de ces blindés modernes, envoi un nombre croissant de troupes dans des voiturettes de golf, sa flotte reste à quai ou se balade le plus loin possible des drones marins Ukrainiens. Le tout nous laisse le temps mettre en ligne de nouvelles lignes de production pour en priorité, servir les Ukrainiens et regarnir nos stocks. 70 % des Obus produits par la France vont en Ukraine. D’ici à ce que le Sanglant soit en capacité de menacer physiquement un autre pays Européen (en massant une quantité substantielle de troupes et de matériels), il va se passer une très grosse décennie à minima. L’URSS c’est effondrée après « seulement » dix années en Afghanistan et des pertes négligeables en comparaison de ce qu’ils perdent en Ukraine. Les sanctions affaiblissent en permanence leur économie, dégradant leurs ressources monétaires. Et c’est très bien comme cela.

    • VinceToto dit :

      Pas d’inquiétudes du coté des USA.
      « La livraison des premiers exemplaires devrait commencer en 2028 »
      ~Comme celle des missiles Stinger I.
      Vers 2030 ils auront des missiles d’il y a trente, quarante ans et il y a déjà des contre mesures en 2024.
      Par contre je ne comprends les prix aussi élevés.

    • Arno56 dit :

      Décidément, il y a toujours un troll pro russe pour venir sortir une ânerie…

  4. Goose dit :

    Commande destinée à calmer les industriels Allemands après les énormes contrats passés aux Etat-Unis.
    Et toutes ces commandes de munitions pour quoi faire ?
    Les vecteurs ont une disponibilité qui frise le ridicule, et ils manquent d’opérateurs tant les jeunes Allemands d’aujourd’hui sont « wokes » et châtrés ! Ils préfèrent écouter de la musique techno et effectuer des missions de sauvegarde de la forêt que de s’engager sous les drapeaux .

    • Bazdriver dit :

      @Goose. Concernant la disponibilité des vecteurs, vous avez des chiffres récents ?? Car elle s’est largement améliorer, à voir tous les déploiements et exercices auxquels les Allemands paricipent activement ces dernières années. Particulièrement en Pacifique. Actuellemeng ils ont 8 Eurofighter, 12 Tornado, 4 A-400M, 4 A330 MRTT dans la zone, qui vont participer ou participent déjà à des exercices au Japon, en Alaska, et bientôt en Australie. Quant aux aspirations non guerrières des jeunes Allemands, que voulez-vous à la fin. Tout le monde en Europe s’est réjoui de voir le lavage de cervaux qu’ils ont subi depuis des décennies pour pertre leur instinct militariste… Ne venez pas le leur reprocher maintenant. Sinon, vous trouvez que les Britanniques, Français et bien d’autres souffrent actuellement d’un excès de candidatures ?????

      • Goose dit :

        @Bazdriver
        Si vous voulez me contredire, à vous de fournir des sources pour me moucher.
        Sur les jeunes Allemands, point de critique, juste un constat. Et oui en France, même s’il n’y a pas d’excès de candidature force est de constater que nous nous en sortons beaucoup mieux que nos voisins.
        Mais là aussi, peut-être avez-vous des sources à nous communiquer ? 🙂

        • Bazdriver dit :

          @ Goose. Les Allemands, tout comme les Français, ne communiquent plus actuellement sur les chiffres de disponibilité. J’observe simplement les multiples missions opérationnels, déploiements, exercices internationaux dans la zone pacifique des Allemands qui ont largement augmenté depuis 2 ans.

  5. Rakam dit :

    Ben oui du pognon ils en ont , forcément ça aide , donc des obus, des missiles , des chars par centaines et …personne à mettre derrière..
    C’est ballot..

  6. Xavier dit :

    Pas des Taurus? Bizarre

    • Bazdriver dit :

      @Xavier. Ils en ont près de 600 en stock, ce qui est élevé. Et comme ils n’en donnent pas à l’Ukraine…. De plus, ils ont commandé des JASSM.

  7. Régis03 dit :

     » 506 missiles antiaériens Stinger [de type MANPADS – man-portable air-defense system] pour 395 millions d’euros ». 800.000 € l’unité, je trouve ce montant démesuré.
    Quelqu’un aurait une explication?

    • St-Denis dit :

      Oui… 780.000 € exactement…
      Mais non… pas d’explication… à part peut-être que les industriels Us savent les allemands en position de faiblesse…
      et en profite… car il me semble qu’avant le covid ce missile était dans une fourchette de 250.000 / 300.000 $

      • Bazdriver dit :

        @Regis03 et St-Denis. Le missile seul n’est pas le contrat global.. Combien et quels types de lanceurs?? MCO? Systèmes d’entraînement ?? Etc…. De plus, le Stinger est confronté à un autre problème ??? La production est quasi nul depuis que l’US Army n’en commande plus, donc depuis plus de 10 ans.. Il faut la remettre en route, et au final pour des commandes assez faibles globalement. Plus un point très important: Raytheon a du redessiner certains composants car frappés d’obsolecence…

        • Objectif Nul dit :

          Production étant un nom féminin, la production est quasi nulle.

    • VinceToto dit :

      Cela fait parti une commande groupée OTAN sur des missiles FIM-92K Block 1
      https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/nato-support-and-procurement-agency-nspa-stinger-missiles
      OTAN en emporte l’argent?
      (je sais: c’est complètement nul comme humour. Pour ceux qui n’auraient pas compris: Autant en emporte le vent(Gone with the Wind).

      • Surprise-party dit :

        Dans le genre humour complètement nul, il y a aussi ça :
        Juliette, qui est réunionaise, déplore le départ de son Roméo. Elle s’exclame : « ’oméo pa’ti ! »
        Pour ceux qui, comme vous dites aimablement, n’auraient pas compris : homéopathie.

        Dans le contexte présent, cette pauvre Juliette aurait aussi pu vous déclarer : « On adhè’e à un pa’ti, mais cela fait pa’tie d’une commande (pou’ ceux qui n’au’aient pas comp’is : il ne faut pas confond’e le pa’ti et la pa’tie). »

      • PK dit :

        Faut jamais s’excuser de faire de l’humour et surtout ne jamais expliquer une blague (au moins dans la blague : disons que l’expliquer après pour les durs de la feuille peut avoir du sens).