Le néerlandais Mark Rutte a été officiellement nommé secrétaire général de l’Otan

À la tête du gouvernement néerlandais sans discontinuer depuis octobre 2010, le libéral Mark Rutte passe pour avoir été l’artisan du redressement économique des Pays-Bas, ce qui lui a donné une certaine légitimité pour être le chef de file des États dits « frugaux » au sein de l’Union européenne [UE], ce qui ne fut pas sans conséquence puisque cette dernière dut se résoudre à mettre un bémol sur le financement des industries de défense lors des discussions sur le Cadre financier pluriannuel [CFP] pour la période 2021-27.

Toujours est-il que la politique menée par M. Rutte a permis aux Pays-Bas de renouer avec une croissance solide, notamment après avoir imposé une sévère cure d’austérité pour remettre dans les clous des finances publiques qui avaient été mises à mal par la crise financière de 2008.

Seulement, les forces armées néerlandaises ne furent pas épargnées par les coupes budgétaires, au point qu’elles durent consentir à abandonner des capacités importantes. Pour limiter la casse, elles passèrent des accords avec leurs homologues allemandes [Bundeswehr]. Cette cure d’austérité eut aussi un impact opérationnel, comme en 2017, quand les Pays-Bas ne furent pas en mesure d’envoyer des chasseurs-bombardiers F-16 en Jordanie, dans le cadre de la coalition anti-État islamique dirigée par les États-Unis.

Entre 2014 et 2017 les dépenses militaires néerlandaises ne représentaient plus, en moyenne, qu’environ 1,15 % du PIB… alors que, comme les autres membres de l’Otan, les Pays-Bas avaient pris l’engagement de les porter à 2 % du PIB d’ici 2024, lors du sommet de Newport.

Puis, après une légère hausse constatée entre 2018 et 2021 [1,3 % du PIB en moyenne], le budget militaire néerlandais fut annoncé en hausse sensible, la guerre en Ukraine ayant servi d’électrochoc. Selon les dernières statistiques de l’Otan, il devrait atteindre les 2 % du PIB en 2024.

Durant ces dix dernières années, le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, n’a cessé d’encourager les Alliés à augmenter leurs dépenses militaires et à tenir cet objectif des 2 % du PIB. Ironie de l’histoire, il sera remplacé, à compter d’octobre prochain, par Mark Rutte, lequel a pu compter sur le soutien des membres les plus influents de l’Otan.

Si elle était connue depuis quelques jours, après le retrait de la candidature de Klaus Iohannis, le président roumain, cette décision a été entérinée par le Conseil de l’Atlantique Nord, ce 26 juin.

« Je sais que je laisserai l’Otan entre de bonnes mains. Mark est un vrai défenseur des relations transatlantiques, un dirigeant fort et un bâtisseur de consensus », a réagi M. Stoltenberg, via X [anciennement Twitter].

« Votre leadership et votre expérience seront cruciaux pour l’Alliance durant cette période difficile », a commenté Ursula von der Leyen, la présidente [sortante] de la Commission européenne, en évoquant la nomination de M. Rutte.

Au passage, en 2018, l’intéressé avait dit « préférer l’Otan à une armée européenne ». Et d’ajouter : « Penser que l’Union européenne peut garantir sa sécurité sans l’Otan est une illusion. L’Otan et les États-Unis au sein de l’organisation restent un partenaire crucial pour la paix et la sécurité en Europe et nous continuerons à le signaler dans les discussions avec nos partenaires ».

Quoi qu’il en soit, les mois qui viennent s’annoncent compliqués. En tant que secrétaire général, M. Rutte aura à coordonner l’aide militaire à l’Ukraine, à laquelle il a fortement contribué en ouvrant la voie à la cession de chasseurs-bombardiers F-16 à la force aérienne ukrainienne. Et il pourrait avoir affaire avec Donald Trump, en cas de victoire de celui-ci lors des élections présidentielles américaines de novembre prochain.

À noter que, côté français, le général [air] Philippe Lavigne sera remplacé à la tête du Commandement suprême allié Transformation [SACT] par l’amiral Pierre Vandier, jusqu’ici major général des armées. Depuis que la France a retrouvé le commandement militaire intégré de l’Otan, ce poste revenait systématiquement à un aviateur.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

90 contributions

  1. Bob dit :

    Le CV dans le domaine économique du nouveau secrétaire batave de l’OTAN n’éclaire en rien sur ce qu’il saura faire ou pas. Il sera jugé sur les résultats et non sur ce qu’il a pu faire ou bien ses promesses tenues ou non.
    Au moins, il semble être un partisan de l’OTAN, ce qui n’a rien d’étonnant comme le poids des néerlandais dans la fourniture de système d’armes à l’Ukraine par rapport son PIB (comme il faut parler économie) par rapport aux pingres de froggys dont la Brienne RN se plaint du calcul de l’institut Khiel avec les VAB vendus à prix neufs vieux de 40 ans.
    Il aura du travail avec la mère russie à défaire en Ukraine, tout en gardant une coalition bancale avec les hongrois RN et autres ducky trumpistes pris dans l’œil de Moscou, troisième Rome des Abysses.

    • joe dit :

      La Hongrie (oui Orban inclus) connaît le danger d’une russie poutinienne qui gagnerait en Ukraine. C’est une chose d’avoir une posture pour satisfaire une fraction d’électorat nationaliste ou d’obtenir des remises sur le pétrole, c’est autre chose de tourner le dos à son seul réel avenir pour les décennies qui viennent: l’UE. Contre quelques très modestes concessions, la Hongrie fait maintenant profil bas et approuve les décisions majeures (adhésion de l’Ukraine à l’UE) et sort de la salle lors des votes pour des aides à l’Ukraine…. En gros ils laissent faire. En ce qui concerne M. Rutte, aucun souci. Il a été plus que moteur dans la fourniture de matériels. N’oublions jamais que les Néerlandais n’oublient pas les victimes de l’avion abattu en Ukraine par les »séparatistes » russes… aussi connu sous le sobriquet de : petits hommes verts.

  2. Sauvageon dit :

    On est bien obligés de connaître et de retenir son nom, vu qu’il sera le 3ème ou 4ème personnage le plus  » important » de France, étant donné que la France dépend des orientations de l’OTAN,( volet militaire de l’U.E ), et que la France dépend de la « communication » idéologique et factuelle de l’OTAN, qui arrose tous ses médias et imprègne tout son personnel médiatique et politique, à 6 ou 7 exceptions près, ( des gens qui de toutes façons sont blacklistés dans tous les médias, car ils ont commis le délit de lucidité et de patriotisme ) .
    La France dépend de l’OTAN pour sa politique étrangère et pour sa politique de Défense : des piliers essentiels du pays, donc .

    L’OTAN est ainsi le superviseur du Ministère des Armées et des Affaires étrangères, dans une forme de tutorat obligatoire. Les décisions françaises dans ces deux domaines, ne sauraient aller dans un sens divergent de celui qui est fixé à Bruxelles , loin de toute représentation nationale, dans le bunker surmonté d’un logo qui n’est pas sans rappeler celui de l’ancien groupe d’extrème-droite activiste anticommuniste  » Occident ». Une coincidence fortuite, probablement .
    Mr Rutte sera donc un prochain gauleiter de notre pays.
    Unique consolation : Son nom de famille est facile à modifier, d’une seule lettre, ce qui donnera quand même aux gens lucides de ce pays ( il en reste) , la possibilité mnémotechnique de se souvenir à la fois de lui, mais surtout de sa fonction .

    Car n’oublions pas que lui aussi a un « patron » à qui il doit rendre des comptes et dont il dépend entièrement: les USA. C’est le même que le nôtre au fond, donc .

    • Bench dit :

      Ah machin, pauvre de toi! Plus je lis ta prose à nulle autre pareille, plus je me dis que tu as vraiment un sacré pet au casque!

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      Vous êtes passé à un régime hypervitaminé, ces jours-ci, ou vous tournez à la caféine ?

    • Roberto dit :

      Vous confondez avec la Biélorrussie sous Poutine.

    • joe dit :

      Ah la fameuse thèse du complot… les US, maîtres du monde dirigeant subtilement 30 nations Européennes par la force du Coca Cola et des séries télés… Si il y a bien un pays qui est souverain c’est la France. La République sait très bien dire non parce que… La deuxième guerre du Golfe, la sortie d’Afghanistan, la lutte contre l’emprise des GAFA… le non alignement est plus que réel, quoiqu’en dise cela même qui espèrent une rupture avec le seul vrai allié que nous avons en Europe. Le nationalisme individuel ne rendra pas la France ni aucun pays Européen plus fort, bien au contraire. Zéro indépendance réelle puisque que tout est mondialisé avec juste la fausse impression d’être libre de nos vrais choix de civilisation. La russie (de putler) est un vrai ennemi des nations démocratiques, les US sont de vrai alliés, mais aussi de vrai concurrents économiques. Ccomme disait Churchill: les Américains font toujours le bon choix après avoir épuisé toutes les autres solutions 🙂

  3. Clavier dit :

    Exit le Norvégien, ancien pacifiste manifestant contre Chirac et ses essais nucléaires…On a un politicien batave destiné à retenir Tump par les basques quand il nous laissera seuls face à la Russie ….ce sera amusant à observer !

  4. Prof de physique dit :

    Il est membre du réseau Bilderberg.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_membres_du_groupe_Bilderberg

    Il participe à la réunion du groupe Bilderberg de 2012, 2013, 2015, 2016 et 201775,76,77,78,79,80,81,82,83.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Rutte

    Comme en fait la plupart des dirigeants d’institutions internationales occidentales.
    https://fr.sott.net/article/43663-Bilderberg-Vous-avez-des-chances-de-finir-a-l-UE-a-l-OTAN-au-FMI-ou-a-l-ONU

    Donc oui, on peut se poser des questions sur le niveau de démocratie de notre camps. Il y a peut être des choses à améliorer.

    • Rufus dit :

      Quand on en est à ce point-là de « démocratie », non il n’y a plus rien à améliorer c’est corrompu jusqu’à la moëlle : Des Bilderberg, des franc-maçons, des énarques, des « young leader » et rien d’autre à l’horizon médiatique entièrement contrôlé par une poignée de milliardaires. Saint Vladimir, venez à notre aide…

      • Aymeric Caron dit :

        L’en manque un dans votre énoncé non? Très à la mode pour l’instant, particulièrement dans le viseur des grands démocrates du front pop’? Voyez qui je veux dire?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Des Bilderberg, des franc-maçons, des énarques, des « young leader » » Vous avez oublié les Illuminatis, les Skulls and bones, les Scrolls and keys, le K.K.K. et même l’ordre de la choucroute impériale!
        « Saint Vladimir, venez à notre aide… » Avez vous déjà repassé votre drapeau qui, je n’en doute pas sera fièrement brandi si des « libérateurs venaient à nous rendre visite !
        Sinon accueillons avec plaisir le p’tit nouveau vichyste @Rufus!

    • Xos dit :

      @Prof de physique Bildeberg et young leader du world economic forum servent de tremplin. En France Rocard, Fabuis, Fillon, Macron et d’autres ont été dans l année qui a suivie à un poste à responsabilité après un passage dans ce genre de club. Au dernier rassemblement a Madrid début juin, Édouard Philippe a été invité.

      • Hamid dit :

        La question est est-ce que ce genre de club sert juste à se familiariser avec le monde et donc de réellement créer des dirigeants en phase avec la marche du monde (économique, politique, stratégique) tout en les laissant maître de leurs pensées ou alors ce genre de club en font des obligés, des VRP d’un système navigant en sous-main (dans l’ombre si vous préférez) et ce en faisant croire que c’est bien le peuple qui choisit son dirigeant et que ce dernier est un personnage indépendant des influences diverses et variées qui sont à l’inverse de ce que ce candidat nous vends lors des différentes campagnes politiques.
        Dans le premier cas tout va bien, dans le second effectivement ce n’est plus « honnête » mais là je m’y risquerais pas car je serais qualifié de complotiste lol.
        Mais bon, je ne peux m’empêcher d’avoir une petite idée (qui n’engage que moi).

      • PK dit :

        Et évidement, cela n’inquiète personne… L’ennemi, c’est le russe, car tous nos politiciens sont des Russian Young Leader…

        • Petit koala dit :

          Si, quand d’anciens politiciens occidentaux allaient émarger aux conseils d’administration d’entreprises russes, cela nous inquiétait.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Xos et vous savez quoi, Roger Pupier mon facteur et Jean Edmont Ponceur de Lébarbure le maire de ma localité ont également été invités! C’est fou, non?

    • SimLabeng dit :

      Le gropupe Bilderberg… Organisation tellement secrete qui existe des listes de membres publiques… Il manque Preston Manning dans la liste.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Preston_Manning

      Quel credibilite…

      Il n`y a pas juste au Quebec qu`il y a des coucous…

      Ce n`ai qu`un club de tricot pour dirigeants hyperstresser…

      • Chut, c'est secret ! dit :

        « Organisation tellement secrète qu’il existe des listes de membres publiques… »
        Très judicieuse remarque.

      • Être et avoir dit :

        Absorbé par votre recherche dans Wikipédia, vous confondez distraitement les verbes « être » et « avoir ».

        Dans « Ce n`‶ai″ qu`un club de tricot pour dirigeants hyperstresser… », nous voyons le verbe « avoir » être employé de façon inadéquate.
        Dans « Ce n’est qu’un club de tricot pour dirigeants hyperstressés… », nous assistons à l’utilisation pertinente du verbe « être ».

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, la nomination du prochain secrétaire général de l’OTAN nous laisse assez froids, mais nous restons suffisamment réactifs pour signaler que le mot camp s’écrit sans s au singulier.
      Notre camp, le camp d’en face, un camp de transit, le camp de nudistes, un camp de nudistes, le camp de Petitbonum.

    • Barba D.Rossa dit :

      Vous venez de ruiner ce qu’il me restait d’espoir dans ce monde. Nous ne vivons pas en démocratie et n’avons aucun pouvoir décisionnel finalement. Voter ne sert à rien, pas plus que manifester ni donner son opinion. Et dire que je suis hors-la-loi parce que je roule à 46km/h en Mobylette alors que ces « clubs » ont littéralement confisqué notre liberté de choix. Je connaissais déjà les bâtisseurs honnêtes pour avoir été confronté à l’un d’entre-eux (un malade) mais Bilderberg… Bien à vous.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Tiens comme le Covid la Calimérotite est de retour!

      • joe dit :

        C’est vrai qu’une bonne vieille dictature ou le leader semi-divin à le droit de vie et de mort sur tout le monde est tellement préférable ! Et puis si il était un peu trop sanguinaire, il y a toujours l’espoir que ses fils ou ses petits-fils seront un peu plus coulant avec le bon peuple servile. Pour info, une vrai démocratie (comprendre que une fois au pouvoir, elle ne le garde pas par la force) nous pouvons changé pour du un peu mieux ou du un peu moins pire. Il y a en a que l’idée gêne.

        • Abbé Cherèle dit :

          « Moins pire » ne se dit pas, car cela signifierait « moins plus mauvais », ce qui serait incohérent.

          En outre, « mieux » est le comparatif de « bien », alors que « pire » est le comparatif de « mauvais ». Or on oppose « bien » à « mal » (pas à « mauvais »), alors que c’est « bon » (pas « bien ») qu’on oppose à « mauvais ».

          Bien => Mieux  ≠  Mal => Pis
          Bon => Meilleur  ≠  Mauvais => Pire

          Nous pouvons changer pour du un peu mieux ou du un peu moins mal.
          Nous pouvons changer pour du un peu meilleur ou du un peu moins mauvais.

    • tschok dit :

      Toujours cette hantise conspirationniste, alors qu’en fait vous avez affaire à des réseaux de type wébérien (de Max Weber).

      C’est-à-dire que ces réseaux n’assument pas de fonction de pilotage clandestin du système, contre le bon peuple qui ignore leur existence. Leur fonction n’est pas de confisquer le pouvoir démocratique pour l’attribuer à des zélites dissimulées dans les différents étages du système, afin d’exécuter un plan secret contre la volonté des peuples et les intérêts des nations.

      Oui, ce genre de choses se produit, mais pas à ce niveau-là. La confiscation du pouvoir par des zélites est un phénomène beaucoup plus quotidien, banal et apparent et cela se passe au coeur même de nos institutions, dans leur fonctionnement normal.

      Prenez l’exemple des syndicats: au bout d’un certain temps, un syndicat ne défend plus les intérêts de tous les travailleurs, mais d’une partie d’entre eux, une caste de privilégiés. Et à un stade ultime, le syndicat ne défend que ses propres intérêts, lorsque la caste des privilégiés a pris le contrôle du syndicat, qui devient son objet de pouvoir.

      C’est ce qui s’est passé en URSS avec le parti communiste: il a fini par virer les Soviets (les assemblées de travailleurs, qui devaient constituer la base du système) pour exercer le pouvoir pour lui-même et par-lui-même, avec à sa tête un dictateur sanguinaire, qui arbitrait les conflits du parti avec son grand rival, le KGB. Et au milieu l’Armée Rouge, qui subissait les purges dès dès qu’une tête sortait du lot et était susceptible de constituer une menace.

      Vous, vous imaginez toujours des cellules ou des réseaux conspirationnistes, mais en réalité les systèmes de pouvoir déconnent de l’intérieur, de façon spontanée.

      Prenez un type comme Mélenchon, c’est un professionnel de la politique qui s’est enkysté dans le système démocratique et qui l’utilise à son profit et au profit du petit doudou qu’il a créé, LFI, et qui sert d’assise politique à son pouvoir. Le RN, c’est quoi? Ce sont des gens qui veulent en croquer, eux aussi. Ils veulent rentrer dans le système pour en profiter. C’est normal: tout système de pouvoir a tendance à se dégrader pour devenir autre chose.

      Autre exemple: prenez un médecin hospitalier talentueux: au début, il soigne les gens, à la fin, il devient un mandarin dans un service hospitalier qui est devenu son fief. Ou un biologiste talentueux: au début, il découvre des trucs, à la fin il devient un gourou de la chloroquine et lui aussi défend ce qui est devenu un fief.

      C’est ça qui se passe dans la banalité du quotidien. Foutez donc la paix aux Francs-Maçons, ils ne sont plus dans le coup.

      • Fralipolipi dit :

        @Tschok
        Yep, et si on associe cela au (tant de fois vérifié) principe de Peter
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter
        … on aboutit à un système qui grippe, … avant de finir par bloquer (surtout avec de nouvelles générations pas mieux éduquées ni formées que les précédentes, ce qui n’était pas le cas au cours des 19ème et 20ème siècle).
        .
        Alors avec tout cela mis en perspective, d’un côté on pourrait dire que le renouvellement peut avoir du bon. De l’autre, si on renouvelle avec des experts pas plus experts, et qui ont tout autant envie de s’enkyster à leur tour …. et bien on est pas plus avancé 🙂
        J’dis ça, j’dis rien … D’ailleurs, je file -> [ ]

    • Non sequitur dit :

      Et vous, à quel groupe, association, société , syndicat, réseau de connaissance, mouvement politique appartenez-vous ou avez-vous appartenu ?

  5. GA_U dit :

    L’’amiral Pierre Vandier est un marin du ciel !

  6. JILI dit :

    Jamais un Français sera nommé car les américains ne l’accepteront pas. A notre retour dans l’Otan, Sarkozy a été stupide et aurait dû avoir des exigences que les Usa auraient très certainement acceptées. Il est certain qu’avec nos derniers dirigeants, nous ne sommes vraiment pas gâtés, et ceci quelque soit leur parti.

    • alors dit :

      Quand ce sera un français, les types comme toi seront ici à dire que nous sommes vendus aux américains.

      • Nicolas Pimprenelle dit :

        alors : pas besoin de le dire : il suffit de savoir lire et d’ouvrir les yeux. Oui, nous sommes vendus aux USA et dans tous les domaines, y compris celui de la langue , fait qui n’est jamais signalé par notre brigade volante de la police du Grévisse, qui sévit sur ce blog pour des bricoles, tout en laissant passer la gigantesque arnaque du  » parler américain » en France

        • Franz dit :

          Voter pseudo sympa (le passage du marchand de sable) contredit votre désir de nous ouvrir les yeux sur la situation… non ?
          😉

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « la gigantesque arnaque du » parler américain » en France » Comme « défenseur » ça commence…………..mal!
          https://www.laculturegenerale.com/le-parler-le-parle-orthographe/
          A part cela un constat, je confirme La calimérotite fait un retour « fracassant »!

          • Franz dit :

            Je ne vois pas d’objection au « parler », et dans votre lien non plus. Les parlers traditionnels, le parler patois, le franc-parler : comme préparer le manger et le boire… ça me semble du bon français.

          • Arroseur arrosé dit :

            Vous semblez ne pas avoir bien lu le lien que vous fournissez. Le « parler américain » est correct.

        • Arts du cirque dit :

          Excellent numéro de (poisson-)clown.

      • JILI dit :

        Être ami et allié est une chose certaine et accepté, mais être le larbin et se faire  » couillonner », jamais !

    • vrai_chasseur dit :

      Petit bréviaire de l’OTAN en piqûre de rappel
      Le secrétaire général est un civil à vocation de diplomatie.
      Il préside tous les comités de l’OTAN, à l’exception notable du Comité Militaire.
      Le Comité Militaire est constitué des ministres de la défense des états membres assisté d’un militaire de haut rang de son pays, toujours un officier général.
      Le Comité Militaire prépare et engage les forces, par l’intermédiaire de 2 grands commandements intégrés : ACO et ACT.
      ACO est toujours un officier général américain. Depuis le retour de la France dans le Comité Militaire, Nicolas Sarkozy a demandé qu’ACT soit toujours un français, ce qui a été accepté par les américains.
      C’est l’Amiral Pierre Vandier qui vient de prendre ce poste.

      • Momo dit :

        Merci de corriger ainsi les ineptes qui se multiplient dangereusement sur le forum.
        Les bob, jili, robmac et autre ramassis de trolls sont une menace qui va se poursuivre et s’accentuer jusqu’au 7/7 ici comme sur tous les médias.
        Ils pourraient signer une tribune conjointe <:o)

        • JILI dit :

          Dit en souriant pas d’inquiétude Momo, heureusement que vous êtes là pour sauver le Monde! Moi, je ne vois nulle part des « Trolls » mais constate des différents avec d’autres. Aussi, vous ne croyez pas que sans vous en rendre compte, et surtout pour vous délivrer, vous reprochez votre mal ou votre défaut aux autres ? Ne vous inquiétez pas, je comprends votre angoisse. Par contre et passé votre défaut, j’apprécie vos écrits et même si je ne suis pas d’accord avec certains de vos exposés. En effet pour moi une personne qui ne pense pas comme moi, n’est pas un ennemi car la différence permet d’évoluer, et bien sûr tant qu’elle ne cherche pas à imposer ses idées par la force.

      • golf dit :

        ACT est surtout un poste politique,ce qui est un comble pour un militaire ! non opérationnel et compte tenu de nos engagements contributifs (financiers) notre influence est très faible.

      • Mickael Crozier dit :

        Les sous-fifres n’ont aucune importance . Ce qui compte, c’est le patron .
        Le patron est américain, et dépend directement du Pentagone .
        Le reste, c’est de la décoration de Noêl pour amuser la galerie.

      • Clavier dit :

        Le seul poste important de l’OTAN étant bien sûr l’ACO ……

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Et ceci quel que soit leur parti, pas « et ceci quelque soit leur parti ».

      https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que

    • OTAN en emporte le vent dit :

      Ah si, je vois bien quelques noms de français qui pourraient être nommé.
      Après tout, nous avons bien eu des gens à la tête du FMI.
      Il suffit juste qu’il prête allégeance aux US, il y en a.

      • Copieur... dit :

        Merci… ce pseudo, je l’ai utilisé il y’a 8/9 mois pour le possible retour de D.Trump et la gestion de l’OTAN…

  7. Robmac dit :

    Wikipedia, sur la personnalité de Mark Rutte :

    « Rutte est bénévole à raison de deux heures par semaine dans un collège de La Haye, enseignant l’histoire, la plupart des jeunes le fréquentant étant issus de l’immigration[72]. Célibataire, il n’habite pas la Catshuis, résidence officielle assignée à sa fonction, comme nombre de ses prédécesseurs, mais un appartement dans le centre-ville de La Haye. Il reçoit cependant ses collaborateurs, les dignitaires étrangers et les différents chefs de partis politiques néerlandais dans la Catshuis, si ce n’est au Torentje — bureau du Premier ministre. Il effectue la plupart de ses trajets courts à vélo et visite régulièrement chaque province du pays. Il est en outre aperçu au festival Amsterdam Dance Valley en 2011, en tant que festivalier. Ayant gardé le rythme de vie qu’il avait avant son élection, il fait ses courses au supermarché de son quartier en fin de semaine. En dépit des recommandations de son équipe, Rutte a toujours refusé d’être accompagné par des gardes du corps. Lors de ses visites d’État, il accepte d’être couvert par des agents du pays visité.

    Rutte est connu pour avoir rendu visite les dimanches à sa mère veuve, de son vivant. La presse étrangère souligne qu’il donne une place importante aux femmes dans son équipe[73] et veut des personnalités gouvernementales ne faisant pas de « politique politicienne ». Pour son deuxième cabinet, il a ainsi convaincu des personnalités réputées efficaces, telles que Jeanine Hennis-Plasschaert et Stef Blok, d’accepter un ministère[réf. nécessaire].

    Le magazine Vanity Fair lui accorde en 2014 la 3e place de son podium des « leaders mondiaux les mieux habillés »[74], derrière David Cameron et Barack Obama. Selon un sondage réalisé en octobre de la même année, la majorité des personnes interrogées pensent que Rutte est le meilleur homme politique du pays à même d’assumer sa fonction[75], place que Geert Wilders lui prend dans un autre sondage peu après.

    Il participe à la réunion du groupe Bilderberg de 2012, 2013, 2015, 2016 et 2017[76],[77],[78],[79],[80],[81],[82],[83],[84].

    Le 27 septembre 2021, Mark Rutte est placé sous haute protection à la suite de menaces de la Mocro Maffia[85],[86]. Le Premier ministre ne donne pas plus d’informations sur cette protection »

    • Désintox dit :

      Robmac : ce portrait hagiographique est clairement d’inspiration et de fabrication anglo-saxonne : tous les poncifs populistes anglo-saxons’y trouvent : l’homme simple, modeste, populaire,qui vit comme vous et moi et qui est d’un courage total face aux menaces éventuelles. Il brave déjà la mort en refusant la protection rapprochée, etc .. : c’est simple, j’ai sorti mon mouchoir et j’ai reniflé bruyamment, tant on croirait un portrait de Princesse de la famille royale anglaise dans  » Gala » .

      Wikipédia, entreprise collaborative : des petits malins savent très bien comment y faire des hagiographies selon les besoins du moment, et l’OTAN est dotée d’une officine nombreuse spécialement dédiée à la fabrication de récits de ce type, pour en arroser toute l’Europe ..
      Je trouve que ça suffit, déjà .
      On prend décidément les européens pour des simplets et des midinettes prêtes à verser des larmes d’admiration béate devant les icônes qu’on fabrique devant leurs yeux…
      L’OTAN va devoir assumer l’échec Ukrainien et mettre en place la suite : stop ! ou encore ! L’occident des dirigeants antirusses exige du  » encore » jusqu’aux extrèmes, les américains attendent un nouveau président devenu incontournable, et doivent gérer l’Asie qui est en train de se regrouper avec la Russie et de leur échapper : Mr Rutte va avoir du rude.
      Qu’on n’ait aucune illusion cependant : même s’il fait du vélo pour aller acheter ses haricots le dimanche, c’est un employé de fer, un employé de combat, des USA
      Ce fonctionnaire élu par zéron citoyen européen

      • Robmac dit :

        Non, ce portrait illustre la différence entre les politicards français, qui font des discours prétentieux mais n’agissent pas, dont la vision politique se résume au court terme entre deux élections, qui recherchent les honneurs, et qui ne cessent d’accroître la dette, qui est abyssale..

        Les hommes et femmes politiques du nord sont pragmatiques, recherchent les compromis dans l’intérêt général, sont de bons gestionnaires, et de culture protestante ont une vie simple.

      • Indoxiqué dit :

        L’article de Wikipédia est probablement un peu trop beau pour être vrai, mais le reste de votre commentaire ne vaut pas mieux.

      • Robmac dit :

        Pour illustrer la gestion de la France (gauche, centre et droite confondus) :

        La dette est de 3 100 Milliards €, et il y a 16,5 millions de foyers fiscaux qui paient l’impôt sur le revenu (un foyer pouvant être constitué de plusieurs personnes). Si l’on voulait rembourser la dette par ces seuls foyers fiscaux sur 50 ans, cela représenterait 313 € / mois par foyer pendant 50 ans, plus les intérêts, plus les impôts ‘normaux …

      • SimLabeng dit :

        Je vois deja l`OTAN engager des poetes-soldats canadiens pour ecrire de dithyrambiques biographie de personnalite europeenne pour 80 000$ par annees et de leur demander de se la fermer sur se sujet avec gratitude volontarisme.

        Je vois de tres belle psychoses anti-otanienne sur ce site qui me fait pisser de rire a chaque jours…

        SVP, consulter un psychiatre…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « discours » extrait du grand quotidien de ce blog « Copper news »! Journal toujours aussi « impartial »! Il y a cependant un petit détail, le rédacteur en chef change à chaque édito, aujour d’hui c’est @Désintox peut être que demain ce sera « delirium tremens!

      • tschok dit :

        @Désintox,

        Un peu de méthode.

        Vous dites: « ce portrait hagiographique est clairement d’inspiration et de fabrication anglo-saxonne »

        Ce portrait wiki est séparé en deux paragraphes qui décrivent deux séries de comportements distincts, mais de façon mélangée:
        – Des comportements qui montrent une adhésion à des valeurs personnelles, comme par exemple le fait de refuser les escortes, ou de visiter sa vieille mère
        – Des comportements qui montrent une adhésion à des valeurs plus sociétales, plus collectives, comme par exemple donner une place importante aux femmes dans la constitution de ses équipes, qu’il veut par ailleurs « non politiciennes ».

        Ces deux types de comportements sont distribués, un peu au pifomètre, dans deux paragraphes différents, ce qui montre qu’il n’y a pas une très grande rigueur de rédaction dans cet article wiki.

        A côté de cela, il y a des comportements qui sont porteurs de valeurs qu’on ne sait pas très bien où mettre, entre le personnel et le sociétal: habiter là où vivent ses contemporains, visiter son propre pays, rester proche de son propre peuple en faisant les courses au supermarché, en se déplaçant en vélo, etc. Tout cela peut aussi bien correspondre à des convictions qu’il n’applique qu’à sa propre personne, qu’à des valeurs qui sont plus collectives et qui correspondraient à un projet sociétal.

        Maintenant, revenons à votre proposition de départ:
        – Ce portrait est hagiographique: Oui, ça c’est ok. Cet article wiki est outrageusement hagiographique, c’est clair. On a franchement l’impression qu’on essaye de nous vendre un paquet de lessive qui lave plus blanc en protégeant la nature.

        – Ce portrait est clairement d’inspiration ou de fabrication anglo-saxonne, dites-vous.

        Là, je vois pas. Je ne vois pas en quoi visiter sa vieille mère est typiquement anglo-saxon. Faire ses courses au super-marché, non plus. Refuser une escorte, non plus. Vouloir rester proche de ses administrés, non plus. Faire du vélo, non plus. Vouloir plus de meufs dans ses équipes, non plus ( et certainement pas, vu le nombre d’obsédés sexuels en politique), etc.

        Là, ça coince franchement.

        Votre proposition de départ est bancale: hagiographique, oui, anglo-saxonne, non.

        En fait, dans ce que dit cet article wiki sur ce bonhomme, il y a des choses qui relèvent du stéréotype (le mec qui fait du vélo), et d’autre qui relèvent de l’archétype (le bon fils qui visite sa môman chérie). Vous, vous souhaitez nous convaincre que tout cela est anglo-saxon, alors que c’est manifestement faux (ce n’est pas une proposition vraie, si vous préférez). Les archétypes et stéréotypes dont il est question ici sont universels, en fin de compte.

        D’où ma question: qu’est-ce qui vous fait croire que ce mélange, somme toute assez banal, de stéréotypes et d’archétypes est « d’inspiration et de fabrication anglo-saxonne »? Où vous y voyez la marque de la main invisible de ces diaboliques anglo-saxons, qui nous veulent tant de mal?

    • Gaulois78 dit :

      Merci Robmac..snif..snif..c’est beau comme une madeleine de Proust..Cet homme est la compassion personnifiée, un exemple pour notre classe politique..

    • Robmac dit :

      Ouais les mecs, vous êtes des hommes, des vrais, des mâles, et votre haut niveau de réflexion suscite une admiration sans bornes partout où vous êtes passés !!!

      Vous ne pouvez rien faire sans les Américains, vous ne sécurisez pas les voies maritimes, vous n’assurez pas la sécurité en Afrique, vous vous faites battre par des pouilleux en Afghanistan (tout ceci pour l’histoire récente), mais vous affichez votre mépris pour le nouveau secrétaire général de l’Otan …. Il parait que la France fait rire à l’étranger, cela m’étonne 😉

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Il parait que la France fait rire à l’étranger cela m’étonne  » Et devinez qui nous fait rire sur ce blog et là c’est pas………………………………..étonnant!

  8. Félix GARCIA dit :

    « Depuis que la France a retrouvé le commandement militaire intégré de l’Otan, ce poste revenait systématiquement à un aviateur. »
    Il fut aussi pilote.
    Quel homme ce Pierre VANDIER !
    ^^

    • Un Sapeur dit :

      Quand est ce que l’on quitte l’OTAN ?

      dans 2 ans , 20 ans ?

      • THEVENON dit :

        C’est surtout avec des gars comme toi qui ont ta mentalité Sapeur que la France s’est écroulée en 1940, à ne jamais rien comprendre à jouer les petits coqs !

        • PK dit :

          dit le gars qui agresse les gens à coup de clavier et qui vote pour rester un laquais en politique…

          • Petit koala dit :

            Si vous rouliez pour la Chine au lieu de la Russie, vous auriez probablement écrit « rester un laqué ».

        • nosc dit :

          La France s’est écroulé en 40 car, prit d’un défaitisme ambiant, persuadé que la France se limitait au seul territoire de métropole, gouvernants et élites militaires (pour certains d’entre eux) ont donc abandonné le combat.

          Maintenant, qui est le défaitiste entre celui qui pense qu’il est dans l’intérêt national de sortir d’une alliance militaire, et celui qui pense qu’il est vital d’y rester?
          Généralement il suffit de chercher celui qui insulte sans donner d’argument et fuit le débat.

  9. Papy dit :

    Non, nous ne serons pas pris pour des fils de Rutte !

  10. PHILIPPE dit :

    Au-delà de cette personnalité cette nomination et son contexte peuvent interroger.
    Sauf erreur le retour de la France dans cet organisme est dû à un « héritier » du gaullisme.
    Question : alors que dans l’Indo-Pacifique un équivalent semble se mettre en place la France doit-elle le rejoindre ?

    • Félix GARCIA dit :

      « la France doit-elle le rejoindre ? »
      Non.

    • toufik dit :

      @PHILIPPE : la France semble y être déja bien engagée (PSMX) : https://www.state.gov/pacific-security-maritime-exchange/
      Ça date de 2018, on mesure mieux maintenant la fureur de Macron et Le Drian à l’annonce de l’accord Aukus 3 ans plus tard, alors qu’ils avaient fait ce choix (discutable) de suivre les US sur cette voie.
      On verra après les élections législatives si ça tient…

      A noter : les Pays-Bas de Mark Rutte semblent suivre eux aussi être en passe de se déclarer : frégate néerlandaise intimidée par des chasseurs chinois, dans le cadre d’une mission … liée au PSMX ? :
      « https://edition.cnn.com/2024/06/10/asia/chinese-military-harass-dutch-warship-intl-hnk-ml/index.html »
      « The Tromp was operating in the East China Sea in support of a multinational coalition enforcing United Nations sanctions on North Korea, known as the Pacific Security Maritime Exchange (PSMX), according to a statement from the European Union. »
      Intéressant comment CNN met les pieds dans le plat, en liant carrément PSMX et Union Européenne, alors que le communiqué du Ministère de la Défense néerlandais brouille les pistes :
      https://english.defensie.nl/latest/news/2024/06/07/warship-approached-by-chinese-helicopter-and-fighter-jets
      « HNLMS Tromp was conducting patrols in the East China Sea in support of a multinational UN coalition that oversees the enforcement of maritime sanctions against North Korea as defined in UN Security Council resolutions. »

      Les choses sont en fait plus compliquées : en marge du PSMX très étatsunien dans son esprit, l’Union Européenne développe sa propre politique de sécurité et défense avec l’Asie. C’est l’ESIWA, dont nous sommes co-fondateurs, avec une approche nettement plus multilatérale :
      https://www.eeas.europa.eu/eeas/esiwa-enhancing-security-cooperation-and-asia_en
      Voir la description de la mission de la frégate néerlandaise Tromp en Asie, cette fois par l’Union Européenne.
      https://www.eeas.europa.eu/delegations/south-korea/dutch-naval-air-defence-frigate-hnlms-tromp-make-call-busan-naval-base_en
      Aucune mention du PSMX dans ce « statement »…

    • toufik dit :

      Erratum, le PSMX est bel et bien mentionné sur la page de l’Eesa concernant la frégate
      HNLMS Tromp.
      Pour me faire pardonner : un article très complet et récent sur les déploiements européens en Indo-Pacifique :
      https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/paris-air-show/2023/06/11/european-forces-flex-their-indo-pacific-reach/

    • Mickael Crozier dit :

      « le retour de la France dans cet organisme est dû à un « héritier » du gaullisme. » : erreur, en effet,
      Si Sarkozy est un héritier du Gaullisme, alors moi je suis un héritier de Mère Thérésa !

      • Michael Creuser dit :

        Peut-être madame votre mère s’appelle-t-elle Thérésa, mais il est douteux que vous puissiez être un héritier de Mère Teresa.

  11. Momo dit :

    Encore aucun commentaire sur les manœuvres financières perso de Rutte?
    Et de son action magnifique pour ‘renforcer’ l’Europe au travers d’une prétendue frugalité?
    C’est pas le moment? C’est comme von der lahyene et pfizer: on en parle plus?
    En tout cas il est là pour un bon moment, si Dieu lui prête vie.

  12. Félix GARCIA dit :

    Et Ursula VON DER LEYEN reconduite à la tête de l’U.E. …
    -_-‘

  13. FlyTox dit :

    @ SimLabeng : l’OTAN possède un service spécialisé, récent, qui fait de la guerre informationnelle et de la diffusion pour tous les médias européens .. on a parlé sur ce blog, entre autres..
    vous ne vous intéressez jamais à ce qu’on vous donne à manger ?

  14. Pascal, (l'autre) dit :

    « l’OTAN possède un service spécialisé, récent, qui fait de la guerre informationnelle et de la diffusion  » Nous avons bien sur le Net et pas que une guerre informationnelle à coup de fausses rumeurs, comme celles des soldats français tués où faits prisonniers en Ukraine, de frappes sur des civils russes sur une plage, de communiqués de victoire plus éblouissants les uns que les autres, (nous serons à Kiev à Noël…………….l’année ça on ne sait pas!)! Nous en avons chaque jour de nouveaux « exemples » que vous confirmez d’ailleurs par cette déclaration : »on a parlé sur ce blog, entre autres………… » La vérité selon les petits télégraphistes de Moscou!
    « vous ne vous intéressez jamais à ce qu’on vous donne à manger ? » Et vous jamais ce que vous……………………….régurgitez?
    Mais……………………bienvenue à @FlyTox un « nouveau » p’tit nouveau gastro entérologue russe!

  15. aleksandar dit :

    Aucun intérêt.
    C’est un pote de gestionnaire sans aucun pouvoir militaire et qui passe son temps a répéter la propagande US.
    On pourrait même y mettre anne Hidalgo ou Marlene Schiappa.