Paris, Berlin et Varsovie envisagent de développer une capacité de frappe sol-sol à très longue portée

Tout ce qui peut renforcer la dissuasion est bon à prendre. C’est en effet ce qu’a suggéré Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, en évoquant le développement d’une capacité de frappe sol-sol à longue – voire à très – longue portée, à l’issue d’une réunion avec Boris Pistorius et Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, ses homologues allemand et polonais, le 24 juin.

Fin mai, lors de la visite d’État du président Macron en Allemagne, il avait été évoqué une coopération « générale et inclusive à long terme dans le domaine des frappes à longue portée ». Mais aucune précision n’avait été donnée à ce sujet. Il aura donc fallu attendre la première réunion des ministres de la Défense du Triangle de Weimar depuis 2015 pour en savoir plus.

« La question des frappes à longue ou à très longue distance, pour les Français, c’est toujours quelque chose qui est un peu tabou parce que, en fait, on n’a pas le droit de parler de dissuasion conventionnelle quand on est une puissance dotée. Mais enfin, j’ai brisé ce tabou depuis déjà plusieurs mois en disant : ‘même une puissance dotée a besoin d’adosser sa dissuasion nucléaire sur un système de dissuasion conventionnelle, en tout cas, des forces conventionnelles importantes’. Et donc, là aussi, des réflexions sont en cours. La Pologne est intéressée », a déclaré M. Lecornu, lors d’une conférence de presse donnée aux côtés de MM. Pistorius et Kosiniak-Kamysz.

Lors du prochain sommet de l’Otan, qui se tiendra du 9 au 11 juillet à Washington, les trois pays devraient signer une lettre d’intention afin de définir les bases d’une coopération future dans ce domaine. Sans attendre, M. Lecornu a posé un premier jalon en rappelant que la France « dispose déjà de capacités et de briques technologiques », avec « notamment le MdCN » [Missile de Croisière Naval], dont une version terrestre a été présentée par MBDA à l’occasion du salon de l’armement EuroSatory 2024.

Il s’agit de la « seule solution européenne souveraine de système de missile de croisière tiré depuis une plateforme terrestre, conçu, produit et assemblé en Europe », avait alors soutenu MBDA. Et de souligner que ce missile, appelé LCM [pour Land Cruise Missile], allait offrir les « mêmes capacités exceptionnelles que le MdCN, notamment sa précision métrique pour frapper l’ennemi dans la profondeur, à distance de sécurité, son haut niveau de survivabilité dans des environnements contestés grâce à sa surface équivalente radar réduite et sa capacité de suivi de terrain ».

Pour rappel, la portée du MdCN est de l’ordre de 1000 km.

Le LCM est une des solutions proposées par MBDA pour le programme « Frappe Longue Portée Terrestre » [FLP-T], pour lequel Thales et ArianeGroup sont aussi en lice.

De l’autre côté du Rhin, on se met aussi en ordre de marche. Ainsi, le 21 juin, le ministère allemand de la Défense a soumis au Bundestag l’autorisation de débloquer une enveloppe de 600 millions d’euros pour le développement du missile Tyrfing 3SM [Super Sonic Strike Missile], dont la portée pourrait atteindre les 1000 km. Mené conjointement par MBDA Deutschland et le norvégien Kongsberg, ce programme ne devrait pas aboutir avant 2035.

À noter que, pour le futur système de tir indirect à longue portée de la Bundeswehr, MBDA Deutschland développe aussi le Joint Fire Support Missile [JFS-M], un missile de croisière d’une portée d’au moins 300 km et pouvant être compatible avec les systèmes M142 HIMARS et Euro-PULS.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

109 contributions

  1. Tintinpayeur dit :

    Nous pouvons là que saluer tout le gâchis financier qui se prépare.
    Développons donc 10 nouveaux systemes differents pour couvrir entre 300 et 1500 km…
    Tout ça pour arriver à la fin a des systèmes 4 fois plus cher que le sur étagère US…

    Et pour info, les russes perdent chaque jour plus qu’ils ne produisent en 1 semaine.
    Cette guerre d’attrition sera bientôt terminée par manque de matériel.

    Tous ces armements arriveront à un moment où les depenses de guerre ne seront plus prioritaires.

    Donc, les moyens souverains, c’est bien, mais il faut savoir choisir ses priorités.
    Roquette guidée lourde de courte portée,
    oui.
    Nouveau missile balistique terrestre de 0 à 300 km, oui.
    Mdcn adapté au sol sol, oui.
    Et non pour tout autre système qui va simplement faire gaspiller du budget.

    Mais gaspiller, ca, on sait bien faire.

    • Benoit dit :

      Pour taper les usines de productions, les centres de stockage, … 300 km ce n’est pas suffisant

    • Rémi dit :

      Sur quelles données vous basez-vous pour annoncer les pertes russes?
      Depuis deux ans cet argument nous est répété et à chaque fois, les pertes sont surévaluées, les livraisons sous évaluées!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Rémi « Depuis deux ans cet argument nous est répété » Tout comme l’argument des brillantes avancées russes sur le terrain! A ce rythme il est pour le moins surprenant qu’ils ne soient pas encore à……………………….Gibraltar!

        • HQE dit :

          Vous n’avez pas compris.
          En fait, les Russes ont avancé de façon tellement fulgurante qu’ils ont été emportés par leur élan et après avoir conquis l’Ukraine, ont pris l’Europe orientale dans la foulée puis l’Europe occidentale sans faire de pause, ont franchi l’Atlantique sur leur lancée, ont conquis l’Amérique du Nord sans coup férir, sont repassés en Russie par le détroit de Béring, ont traversé la Sibérie, ont fait un petit détour par la Corée du Nord pour refaire le plein d’obus de 152, et sont à présent revenus sur leurs positions de départ, tout auréolés de gloire et de victoires.
          On peut comprendre qu’après de tels exploits, ils soient un peu fatigués et doivent récupérer quelques jours avant de commencer leur deuxième tour.
          Et si vous n’avez pas entendu parler de cette suite ininterrompue de brillants succès militaires sur l’Occident décadent, c’est que vous êtes victime de la désinformation de l’Otan, qui bien que vaincue à plate couture, conserve quelques capacités résiduelles bien dissimulées dans des bases aussi secrètes que déloyales. Ce qui explique d’ailleurs la nécessité du deuxième tour.
          Voilà, c’est pourtant limpide.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @HQE Vu comme ça…………………….mais ils ont du passer très vite je ne les ai même pas vu! Pour le deuxième tour je vais vérifier la couleurs des véhicules de la caravane publicitaire du Tour de France ainsi que la couleurs des cuissards et maillots des coureurs, s’ils sont kaki…………………..méfiance!

      • joe dit :

        Onix fait un suivi quotidien des pertes constatées réellement, photos à l’appui. Le fait est que la russie à des dizaines de milliers de véhicules qu’ils retrofitent à tout va. Le fait qu’ils attaquent maintenant et de plus en plus avec des voiturettes de golf et des motos ne donne pas un indice . D’ailleurs peu importe le nombre, défendre la souveraineté des frontières plutôt que le chaos que souhaite putler. Si il faut en détruire encore 20.000, très bien, faisons tourner les usines. La russie ne peut pas gagner une guerre d’attrition tout simplement, son budget ne lui permet pas. D’ou l’intérêt de faire jouer tous les leviers, sanctions dans tous les sens, pour que au final, cette devienne insupportable. les russes ont perdu beaucoup plus de guerres qu’ils n’en n’ont gagné… Les seuls victoires sont à un contre 10 avec destruction massive de tout ce qui bouge (tchechenie, georgie, ukraine, syrie)

        • Momo dit :

          Ah! Le retour des sanctions…
          Je déteste putine mais je n’aime pas non plus les sottises manipulatrices qui profitent à nos ‘amis’ en enfonçant l’Europe.
          Alors arrêtez de prendre les lecteurs du forum pour des buses, même si c’est le job pour lequel on vous paye.
          -_-

    • R2D2 dit :

      « Et pour info, les russes perdent chaque jour plus qu’ils ne produisent en 1 semaine. »
      oui et non et de moins en moins non. Malheureusement…

      « Cette guerre d’attrition sera bientôt terminée par manque de matériel. »
      oui mais qui manquera de matériel le premier?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Cette guerre d’attrition sera bientôt terminée par manque de matériel. » Essayer de « se » rassurer où………………..rassurer?
      « Tous ces armements arriveront à un moment où les depenses de guerre ne seront plus prioritaires. » Donc si on suit votre logique nous n’aurions jamais du investir le moindre centime dans notre force de dissuassion, dans notre armée?
      « Et non pour tout autre système qui va simplement faire gaspiller du budget. » Qui pourrait toucher au cœur d’un pays dont vous n’osez pas citer le nom?

    • Jack dit :

      Wow… Bel exemple de critiques basés sur l’extrapolation et l’exagération 🙁 !
      .
      Sinon, les missiles US « sur étagères » sont assortis d’un petit livret. Dans ce dernier, on vous explique que les USA se réservent le droit de ne plus vous ravitailler, si vos actions sont contraires à leur vision des choses.

      • Bazdriver dit :

        @Jack. Les Français, Anglais, Allemands et autres aussi ne vous ravitaillent plus si vous agissez des des actions contraires à leur vision des choses. Ce n’est en rien une singularité US…

      • Math dit :

        Ça tombe bien, car comme on est français et qu’on fait notre matériel, on s’en fout.

        • Bazdriver dit :

          @Math. Ça n’est pas du tout le cas. Il y a encore quantité d’elements/equipements US dans les Forces françaises…

  2. albert dit :

    Pourquoi faut il toujours qu’on fasse des projets avec les allemands ?
    Ils n’ont pas compris que travailler avec les allemands c’est se mettre des batons dans les roues

    • Dodo dit :

      Pour créer un effet de série et éviter que la France commande au final 50 missiles hors de prix que nul autre pays ne voudra acquérir car étant trop cher.
      Si on peut avoir 3 pays qui vont s’accorder sur une commande plus proche de 500 ou 1000 missiles,les perspectives seront bien meilleures.

  3. Carin dit :

    Cette histoire va tourner en eau de boudin très rapidement puisque la France a déjà ce genre de missile.
    Je pense que nos amis allemands qui travaillent sur ce produit avec Kongsberg, veulent prendre de l’avance sur ce dernier pour imposer leur vue, et leurs entreprises, sans passer par MBDA…
    Je ne vois pas l’intérêt de la France dans cette histoire, ou nous ne ferions que donner des briques technologiques aux allemands, qui n’hésiteront pas à se faire aider par nos amis américains pour tenter d’imposer leur produit au détriment du nôtre!
    Nous avons ce produit, et c’est MBDA France qui le fait… une entreprise foncièrement européenne et basée également en Allemagne…
    J’en déduit que ce missile étant français, il est d’office classé comme nul et non avenue dans le Nord de l’Europe.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les polonais voudront ce type de missile rapidement, et pas peut-être éventuellement dans dix ans.
      La guerre en Ukraine va probablement se terminer en 1 an ou 1 an et demi. Dans le scénario le plus défavorable, si la Russie a pu maintenir ses positions, par exemple avec l’aide de Trump qui aurai tordu le bras des ukrainiens, et avec une Russie se réarmant à toute vitesse pour compenser ses pertes, les européens, surtout les polonais et les Etats baltes auront besoin d’armement efficace autour de 2030 et pas 2035. Donc le Tyrfing 3SM germano-norvégiens qui arriverait au plus vite en 2035 serait inutile.

      • Bazdriver dit :

        @Aymard de Ledonner. Varsovie pourra tout de même attendre un peu. Elle a en commande des AGM-158B-2 de plus de 1800 km de portée. Idem pour Helsinki et Berlin.

    • Objectif Nul dit :

      Il est classé comme nul et non avenu.
      Elle est classée comme nulle et non avenue.

    • Gaulois78 dit :

      @Carin
      Bien résumé..C’est une annonce pour occuper l’espace médiatique, européennes et législatives donnant du souci à l’Elysée, Berlin, Bruxelles..
      Gageons que dans quelques jours on n’en parlera plus, nous allons avoir du taf en France avec la grande transhumance vacancière, les J.O, les législatives, les émeutes des mécontents du 07/07, la future composition du gouvernement (ça peut être très long)..La France va naviguer à vue pendant 3/4 mois..La préparation du budget 2025 va être douleureuse, sanglante, dans les Yvelines on en est déjà à supprimer l’aide au transport des lycéens et étudiants, idem dans le 9.4..Souhaitons que le budget de l’armée soit sacralisé, c’est un des rares secteurs de haute technologie qui fait rentrer des devises et qui irrigue sa R&d dans le civil..

    • Félix GARCIA dit :

      « Je pense que nos amis allemands qui travaillent sur ce produit avec Kongsberg »
      Le problème c’est qu’on leur a déjà piqué le nom (^^) : « LCM », le pendant terrestre du fameux « NSM ». Ils feront probablement le LSM (Land Strike Missile).

    • Bazdriver dit :

      @Carin. Si vous aviez bien lu l’article, vous constateriez que Kongberg travaille avec MBDA Deutschland. Donc les Allemands passent bien par MBDA . Kongsberg est aussi une entreprise européenne…

  4. ut dit :

    « précision métrique » : une définition ? (après recherche, je suis un peu perdu)

    • SeByDocKy dit :

      centimétrique>=métrique<= décamétrique

    • Dodo dit :

      Pour faire plus simple ton missile va tomber dans un cercle inférieur à 10m de manière aléatoire. Plus votre système est performant plus vous réduisez ce cercle mais on continuera de l’appeler « métrique » , que le cercle soit de 10m, de 5m ou de 1m. Forcément un missile AC.

      Précision décametrique, c’est un cercle inférieur à 100m. Dans ce genre de cas, un usage pour toucher une cible précise est très aléatoire, c’est bien pour toucher un aéroport par exemple.
      La plupart des missiles que les russes utilisent sont décametriques, plus proche du 100m. Leurs meilleurs missiles sont plus proches des 20-30m d’erreur. Mais pour eux ils en parleront comme de la « haute précision », car ils comparent avec d’anciens missiles qui ont parfois 100m d’erreur.

    • Elwin dit :

      Précision au mètre près.

    • Why not dit :

      ut. « précision métrique » c’est à dire : dix fois mois précise que décimétrique et cent fois moins que centimétrique. Et, faut-il le préciser, mille fois moins que millimétrique… C’est la précision centimétrique qui introduit la notion de frappe chirurgicale (humour).

    • Stratège de bac à sable dit :

      @ ut, « précision métrique » : le missile frappe à moins d’un mètre de sa cible. En pratique, ça signifie qu’il entrera par la fenêtre que vous lui aurez désignée et non par la fenêtre d’à-côté.
      Parfait pour éliminer un gouvernement hostile sans faire de dégâts collatéraux.
      Désormais la dissuasion peut se dispenser d’être nucléaire.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « précision métrique » : une définition ? Du système de guidage qui permet d’avoir à une munition une précision de frappe de l’ordre du mètre!

    • ji_louis dit :

      Le missile touche sa cible à 1m près.

    • Shanti dit :

      C’est simplement que l’impact aura lieu dans un cercle d’erreur inférieur ou égal à 1 mètre. Ce qui est très très précis. Par exemple, un char Leclerc fait 3,6 mètres de large. On pourrait donc presque choisir quel côté du char frapper (immobile bien entendu).

    • Bugul Noz dit :

      De l’ordre de grandeur du mètre

    • ut dit :

      Merci pour vos réponses. Hélas, elles ne sont pas toutes identiques, c’est bien ce que j’avais noté dans mes recherches ;o) Continuons le combat…

      • Petit missile dit :

        Bien que son opinion semble nettement minoritaire, j’aurais tendance à penser que c’est Dodo qui est dans le vrai.

    • VinceToto dit :

      Faut demander à la DGA.

  5. Hyle dit :

    Donc deux séides US veulent développer un missile avec la France… Encore un projet comme le SCAF/MGCS… Il faut être indépendant des ingérences rivales allemandes et us.

    • Benoit dit :

      Et après tu te plaindras que les Polonais achèterons US et pas Français?

  6. Olivier C dit :

    Mettre les allemands dans l’affaire et dire ensuite que la France a déjà quelque chose à mettre, c’est créer un nouveau projet qui va échouer comme le PAWS ou qui a des difficultés comme le SCAF ou le MGCS

  7. Félix GARCIA dit :

    ASSM, Thundart, MdCT, et, à terme, VMaX sur lanceurs réutilisables.
    « Vers l’infini et au-delà ! »

  8. COMAO dit :

    « Tout ce qui peut renforcer la dissuasion est bon à prendre. C’est en effet ce qu’a suggéré Sébastien Lecornu, le ministre des Armées » »…
    Dont acte ! quand ce sont les Nord-Coréens, Chinois , Russes, Iraniens, qui appliquent ce principe encensé par la France , pourquoi donc ces levers de boucliers instantanés chez les mêmes ?
    Ne serait-ce point là le célèbre  » deux poids, deux mesures » qui est la base de la notion de « liberté » en Occident ?

    • / dit :

      Tu cites des pays qui s’en servent non pas pour dissuader, mais pour agresser.

    • Fralipolipi dit :

      @COMAO
      Le problème est que tout le monde n’est pas d’accord avec notre Mindef
      Cf le chapitre 2 sur l’insincérité doctrinale
      https://www.latribune.fr/opinions/defense-la-necessaire-revision-de-la-lpm-1000682.html

    • Elwin dit :

      Et du coup vous êtes Nord-Coréen, Chinois , Russe, Iranien ? Ou Français ? Ou « citoyen du monde » ? C’est quoi votre équipe ? Vous préférez voir votre pays survivre ou être soumis par le club des dictatures ? Mais sans doute que tout se vaut pour vous.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Dont acte ! quand ce sont les Nord-Coréens, Chinois , Russes, Iraniens, » Avons nous des vélléités d’envahir nos voisins où d’imposer notre loi comme ces pays? Comparer la France avec votre « brochette » de démocratie indique de suite pour qui vous roulez! Sinon bienvenue à notre nouveau p’tit nouveau publicateur @COMAO!

      • Mauvais Dragon dit :

        Mon petit doigt me dit que c’est encore le Guillotin caché sous un énième pseudo..

        • Discours de la méthode dit :

          À n’en pas douter.
          Quand le très assidu Pascal salue de façon appuyée l’arrivée d’un « nouveau venu », il faut bien sûr comprendre qu’il signale le passage d’une ixième réincarnation du personnage susmentionné.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Discours de la méthode C’est effectivement à se demander si ce n’est pas à chaque fois le même « p’tit nouveau » mais la finalité est de ne pas lui (leur) laisser le droit au chapitre!

        • blondin dit :

          bien vu ! je l’avais pas encore détecté, mais après la lecture de votre com, ça semble évident

    • Titeuf dit :

      Merde….un insoumis !!!

      • Politiquement correct dit :

        on dit  » une personne de petite taille soumise »

    • KL42 dit :

      Parce que nous sommes exceptionnels, voyons nous respectons les droits de l’homme, de la femme et nous pensons à donner des droits aux animaux… nous y pensons…

  9. Hirosaki dit :

    La volonté de s’en prendre à la Russie est tellement grande qu’ils devraient nommer leur projet d’attaque commun :  » Mort à la Russie » !

    Une certaine orientation semble se dessiner d’ailleurs, avec la frappe de missiles longue portée américains sur une plage de Crimée, station balnéaire qui est comme chacun sait un type d’objectif militaire de premier ordre !

    Cette frappe fera, je l’espère, jurisprudence, pour clore le bec des droits-de-l’hommistes- si prompts à monter sur leurs grands chevaux -de bois- pour pratiquer l’indignation sélective..

    • Bench dit :

      @machin nouveau pseudo ci dessus : hs comme d’habitude. Renseignez vous un peu mieux. Les Ukrainiens contrairement aux Russes ne ciblent pas délibérément des civils. Dans ce cas précis il s’agit de débris d’un missile abattu par la défense aérienne qui sont tombés sur la plage.
      Maintenant, je dirai que concernant les Russes, il faut être très con et inconscient pour faire venir en masse des touristes en Crimée, en zone de guerre . Alors votre pseudo indignation , vous pouvez la garder pour vous!

      • Goose dit :

        Ou alors, ces touristes ne le sont pas…… Boucliers humains ? La question peut se poser.
        Les Russes étant coutumiers de toutes les saloperies.

        • Marco dit :

          Non, il s’agit bien de touristes. Il y a eu encouragement à faire venir en vacances en Crimée le peuple russe par son gouvernement.
          L’objectif est double :
          – normaliser le fait que la Crimée fait partie du territoire russe, on y passe ses vacances normalement, comme ailleurs en Russie
          – faire repartir l’économie locale qui était très axée sur le tourisme

          Avec le cynisme profond qui habite les autorités russe, le fait qu’il puisse y avoir des victimes civiles lors de combats n’est pas un problème et devient même une raison supplémentaire de se placer en victime de l’occident/OTAN.

          • Goose dit :

            Oui, touristes encouragés. On est d’accord évidemment. Mais vu le contexte, ils servent aussi de boucliers humains.
            Ce qui permet encore une fois aux Russes de se victimiser.
            Les pauvres, sont incompris ! 🙁

    • . dit :

      Et oui, « Mort à la Russie » : qui a entrepris une agression impérialiste de conquête ? Ben ça résiste…

    • Why not dit :

      COMAO. Ce commentaire raciste d’une grande stupidité et d’une ignorance crasse ressemble à s’y méprendre à ceux qu’on peut lire chaque jour sur les réseaux panafricains… Serait-ce un simple hasard?

    • Why not dit :

      Hirosaki. « Volonté de s’en prendre à la Russie ». Exception faite des salopards russes ou pro-russes, nul n’ignore que la Crimée est un territoire ukrainien. Il n’y a pas de civils russes en Crimée, mais des occupants qui sont des cibles légitimes aux termes du Droit international. La Russie s’étant faite une spécialité reconnue du bombardement des cibles civiles (Tchétchénie, Syrie, Ukraine, Prague, Budapest, etc…) votre indignation de circonstance est parfaitement obscène. Gloire à l’Ukraine et mort à l’envahisseur russe!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Hirosaki « avec la frappe de missiles longue portée américains sur une plage de Crimée, station balnéaire qui est comme chacun sait un type d’objectif militaire de premier ordre ! » J’aimerai avoir votre avis sur les frappes d’objectifs civils ukrainiens par des missiles à longue portée russe!
      Sinon bienvenue à notre pt’tit nouveau télégraphiste moscovite @HIrosaki

    • Bande organisée dit :

      « Hirosaki », c’est le prénom de « COMAO » ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Allez savoir, ce pullulement de p’tits nouveaux est pour le moins………………surprenant et ce qui l’est tout autant est qu’ils sont TOUS sans exception pro russe! Bon dans la nature on constate que ce sont les nuisibles, les parasites qui se reproduisent le plus vite!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « pour pratiquer l’indignation sélective.. » Vous prouvez que vous la représentez avec brio! Dénoncer une frappe sur des civils russes et être d’un silence assourdissant concernant les civils ukrainiens qui subissent quasi journalièrement des frappes russe meurtrières indique que vous êtes aussi crédible qu’un islamiste récitant la Torah!

    • fab le vrai dit :

      les russes parlent de débris de missiles, pas de plage volontairement ciblée. c’est vraisemblablement la station de communication radar de Eupatoria qui était visée.

      Si vous ne voulez pas de victimes dans vos rangs civils, n’essayez pas d’envahir votre voisin. C’est une méthode qui marche fort bien.

  10. jo666 dit :

    Macron aurait pu demander à ce qu’on sorte les plans du Hades 2 comme porteur avec un vmax dessus . On peut ressortir l’AMX30 b2 BRENNUS à pas cher avec des tourelles portant des 40 mm avec un système rapid fire . Basique simple Basique .
    Marre des coopérations pour encore des gens qui ne voudront pas payer . Ce sont des touristes

  11. HMX dit :

    Encore une coopération… mais dans quel but ? Il est intéressant de lancer un programme en coopération lorsqu’on ne dispose pas de l’intégralité du savoir-faire, ou lorsque les coûts de développement sont trop importants au regard de la cible d’acquisition. Ou encore quand on cherche une assise commerciale permettant de rentabiliser un nouveau système. C’est sans doute avec cette dernière hypothèse qu’il faut tenter de trouver un peu de cohérence dans cette annonce.

    Du point de vue français, le MDCM/LCM existe déjà, il n’ y a donc pratiquement rien à développer (tout au plus, reste à choisir quelle sera la marque du camion porteur…). La roquette « Thundart » de 227mm pour 150km de portée, censée constituer l’autre vecteur du futur système de frappe à longue portée, ne présente pas de difficultés de développement particulière pour MBDA/Safran et leur filiale Roxel. Cette roquette reprend par ailleurs les composants de l’AASM pour son guidage.

    Dans ces conditions, on ne voit pas très bien ce qu’apporteront l’Allemagne et la Pologne dans la corbeille. Le futur missile JFS-M de 300km de portée pourrait éventuellement constituer un tel apport (mais une version à lancement terrestre du SCALP-EG aurait tout aussi bien pu être proposée par MBDA sur ce même créneau…). C’est maigre…

    On imagine mal l’Allemagne et la Pologne (et les autres Etats qui ne manqueront pas de s’agréger autour de cette initiative) se contenter d’acheter les yeux fermés un système à 90% français. Il y aura donc nécessairement des contreparties à une commande, et ces contreparties se feront très probablement sur le dos de notre BITD, sous couvert de grands discours sur la « défense européenne ». On attendra donc d’en savoir davantage sur la nature du partenariat et le montage industriel envisagé…

    • Fralipolipi dit :

      @HMX
      « Encore une coopération… mais dans quel but ? Il est intéressant de lancer un programme en coopération lorsqu’on ne dispose pas de l’intégralité du savoir-faire, ou lorsque les coûts de développement sont trop importants au regard de la cible d’acquisition.  »
      Vous avez totalement raison. Ici, la coopération n’avantage qu’Allemagne et Pologne, mais jamais nous-mêmes.
      Il vaut mieux vendre notre MDCN/LCM sur étagère une ou deux fois à l’export même à peu d’exemplaires, plutôt que de se noyer dans une coopération à 3 dont on sait à l’avance qu’il n’y a rien à gagner, mais plutôt tout à perdre (surtout quand on connait les habitudes germaniques de cibler une grande Qté de commande au départ puis de réduire la voilure en cours de projet).
      Proposons notre MDCN.LCM à la vente sur étagère, et point (avec un peu de chance, on pourra déjà en vendre aux Pays-Bas pour leurs sous-marins).
      Ou alors, il faut mettre des conditions, comme imposer l’achat du Mamba Block1NT, à la place du Patriot, dans le cadre de l’initiative allemande de defense aérienne européenne (et là, on sait déjà que les Allemands diront Nein, malgré la merveille que va être le Mamba B1NT).

    • vrai_chasseur dit :

      @HMX
      Les coopérations peuvent aussi répondre à des objectifs stratégiques et opérationnels
      – un même missile produit sur 3 sites différents, c’est une logique similaire au SCALP-EG / Storm Shadow franco-anglais : on réduit drastiquement la probabilité d’arrêt du flux logistique et de rupture de stock pour chacun.
      – 3 pays capables de frapper à très longue portée avec le même vecteur et qui ont donc le moyen technique et opérationnel de coordonner leurs frappes, cela devient une équation très compliquée à résoudre pour tout adversaire potentiel.
      Là on peut sérieusement parler de dissuasion conventionnelle.

      • Auguste dit :

        Il n’y a pas que France-Allemagne-Pologne.Il y a également Italie-Espagne-Angleterre-Suède qui sont dans la boucle.

  12. benoit dit :

    Berlin ? Bon encore un drame à venir… La France va encore une fois se la faire mettre bien profond.
    Ce sera un bouclier anti missile bis

    • ron7 dit :

      Une histoire de course à l’échalote…
      MBDA « France » contre MBDA « Allemagne »
      2 projets pour quoi faire ?
      On aurait 2 entités MBDA, moi, je croyais qu’il n’y avait qu’un seul MBDA !?
      Je suis un peu perdu !
      En fait, c’est plus complexe que ça ; Sur la toile, on peu lire…
      « Qui possède MBDA ?
      Le groupe est détenu par le français Airbus et le britannique BAE Systems, qui détiennent chacun 37,5 % des parts, et par l’italien Leonardo, qui détient les 25 % restants »
      _ Retour sur le sujet
      Autre point à étudier : Quelle est le gap à franchir pour aller à 900 voire 1000 kms de portée, en face d’un Aster qui autorise au maximum 600 kms !
      Si on raisonne 600 vers 900 kms déjà… Quelle va être la taille de ce missile et son coût (et la taille du/des réservoir|s) !
      Pour l’instant, ce que je vois, c’est de la communication ! Com, com, com !!
      J’attends la suite
      .
      Nb : Si on raisonne à « l’arrache »
      37,5 % des parts : L’Anglais BAE Systems
      25 % des parts : L’Italien Leonardo
      et…
      37,5 % des parts : Airbus (Soit au pifomètre 18% pour les Français, 19.5 pour les Allemands… Ou l’inverse, ou autre chose (= classement selon la Com du moment ??))
      __
      AIRBUS 37.5 % !!
      Bref, y-a-t-il des choses à comprendre dans cette Maison Airbus, avec cette partie MBDA que je perçois comme une entité avec 2 têtes !
      Qui décide quoi chez MBDA ? Entre Airbus, BAE Systems, et Leonardo : Le triumvirat – si on m’autorise ce terme fonctionne comment ??

  13. Momo dit :

    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que M Lecornu espère de nos amis du triangle:

    . Le missile longue portée existe quasiment déjà sur la base du MdCN. Bien, il devrait être naturellement la solution.
    Mais c’est trop évident, encore une grossière provocation commerciale française, c’est clair.
    Et puis les potes angulaires de M Lecornu ils savent que dans 15 jours lui il n’est plus là , alors …

    . Donc en même temps, les allemands et les norvégiens (pas dans le triangle mais bon…) préparent un missile bien à eux pour demain. 2035 au mieux…. Fantastik! A tous les coups on va nous dire qu’ il sera hypersonique et hypermanoeuvrant lui aussi.
    Le trucstag va dire amen pour commencer et y mettre 600M€, ce n’est que le début.
    Air connu du ‘tout sauf français’ bien germain qui n’atteint pas les oreilles de nos dirigeants peut-être un peu trop focalisés sur leur ‘jour d’après’?

    . L’hypoténuse polonaise va de toutes façons choisir au final un missile US. Ou en tout cas c’est la possibilité de très loin la plus évidente au vu des choix de ce pays depuis 1990. Qu’est-ce qui garanti un peu sérieusement que cela ne sera pas encore la scène 128 de l’Acte 3?
    Par exemple combien de MdCN ‘Terre’ ont-ils prévu de commander, ferme?

    Autrement c’est sympa comme com, mais ses fondements paraissent plus que légers. Dommage
    Mais ce devait être une réunion d’adieu plutôt agréable, aucune conséquence à redouter.

  14. Mic dit :

    MBDA Allemagne et MBDA France se marché dessus !!!! ne serait il pas souhaitable que Pdg de MBDA ordonne à ces 2 entités d’arrêtées de bosser chacun dans leur coin…plus il y a des doublons plus cela coûte cher….en général 2 entités égal 1,414 fois plus cher pour l’étude et le développement !
    J’en connais quelque chose, compte tenu de mon « vécu professionnel » !

    • Momo dit :

      Oui en theorie mais non en pratique dans le cas présent.
      MBDA est très malin de se mettre dans les deux camps, ils ont bien compris que cela se finira en combat politique comme toujours.
      Peut-être qu’avec les prochains changements nous inverserons les rôle du male et de la femelle dans le couple triangulaire, sinon c’est mort.

    • MARC 02 dit :

      Mai non presque tout le monde est content!
      En effet MBDA facture cher un système quasi similaire à un existant, les politiques ont l’impression d’avoir un produit national.
      Bon pour le cochon de payeur, il suffit de flatter son égo et de lui rappeler que des emplois ont été sauvegardés.

  15. Convertor dit :

    L’ Airbus du missile, en quelque sorte ? 1000 km, on peut atteindre Moscou depuis Helsinki, Vilnius ou Tchernihiv. Tonton Vlad va encore se sentir menacé ? Ou bien il va déplacer son terrier dans l’Oural ? Bon, c’est pas fait, ce sera peut-être le problème de son successeur, mais rien que d’en parler, espérons que ce sera un peu dissuasif … Et tâchons de le construire sans composant made in USA, donc mieux que l’Airbus de ce point de vue …

  16. Bob dit :

    Il y a moult solutions pour avoir un missile sol-sol qui n’entre pas dans le mort traité FNI.
    Après le fiasco de l’opération hamilton et les ratés malgré les réussites du mdcn, il n’est peut-être pas le meilleur missile. Sa portée de 1000 km est sujette à caution d’ailleurs. Il manque le moyen pour le lancer? TEL basé sur un chassis de léopard? Remorques? Le mdcn n’est plus produit apparemment donc il faudra encore ressortir une ligne d’assemblage à travers l’Europe avec des chaînes de valeur passant par divers sous-traitant avec donc une production faible à un coût élevé. Je ne suis pas sûr que mutualiser réduise les coûts si le nombre de missile n’est pas élevé sans parler de la plate-forme. Il faudrait que ce missile puisse porter une tête nuke comme le font la mère russie et le PCC pour équilibrer le rapport de force avec les forces du RN russe.

    • Bazdriver dit :

      @Bob. Le traité INF n’a concerné que 2 Etats. Les USA et la Russie. Et cela ne concerne que des armes nucléaires…. La France est et a été toujours libre de développer ce qu’elle veut. Alors pourquoi remettre à chaque fois ce traité sur ce sujet de missile de croisière ???

  17. Kristian York dit :

    Je suis persuadé que préventivement, l’inénarrable CPI va lancer d’ores et déjà des mandats d’arrêt contre les dirigeants de ces entreprises, et contre leurs donneurs d’ordre surtout, pour crimes futurs contre l’humanité ! car ces armes sont prévues pour faire des dégâts, voire tuer des gens !
    La CPI , qui vient de se rendre odieuse et grotesque une fois de plus en lançant des mandats d’arrêt contre les anciens et actuels responsables des armées de Russie pour…. Avoir fait leur métier !
    La CPI ! mais qui sont ces gens ? de quelle officine simiesque sortent-ils ? au nom de quoi ont-ils pour mission unique de s’en prendre aux responsables d’un seul côté ? Quelle est donc leur conception du Droit et de la Justice ? Ils servent quel maître, au juste même si on s’en doute fort ?
    S’ils n’étaient pas si risibles et pitoyables, ils pourraient être considérés déjà comme une insulte à l’intelligence, et comme un défi aux règles élémentaires d’une société qui s’affiche par ailleurs comme libre et démocratique.
    Si j’avais un chien, je l’appellerais  » CPI »

    • . dit :

      En soit, un missile ou un fusil d’assaut n’est pas criminel. Selon la Convention de Genève de 1949, c’est son usage délibéré contre les civils qui est criminel ex. Boutcha ou les silos à grain d’Odessa, etc. À défaut de chien, parles-en à ton cheval, il a un téléphone sous la queue.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « car ces armes sont prévues pour faire des dégâts, voire tuer des gens ! » Comme les armes…………………….russes!
      « les anciens et actuels responsables des armées de Russie pour…. Avoir fait leur métier ! Il va falloir intégrer le fait que les Ukrainiens sont tout à fait dans leur droit d’en faire………………..autant, non?
      Sinon bienvenue à notre p’tit nouveau « maître chien » @Kristian York! (j’ai connu un Jean Bon d’York, un membre de la famille?

    • Ouaf ouaf ouaf dit :

      « Si j’avais un chien »
      Cela vous manque tellement que vous avez choisi « york » comme pseudo.

    • Bench dit :

      @machin , l’insulte à l’intelligence c’est vous qui la pratiquez ici à longueur de posts tous plus ignobles les uns que les autres, sous divers pseudos. Débiter autant de poncifs, de clichés risibles vous place d’emblée dans la catégorie commentateur bas de plafond qui n’a pas peur du ridicule. On savait depuis longtemps que les cons ça osait tout, vous en êtes la parfaite illustration.

    • toufik dit :

      « Si j’avais un chien, je l’appellerais » CPI » »
      Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien.
      Pierre Desproges

  18. mitridate dit :

    pourquoi un projet avec « notre ennemi » commercial allemand?

  19. Charcot84 dit :

    Avec les Allemands……on connait déjà la suite (improbable alliance) et la fin (un projet pour rien). De toute façon, les allemands finiront par acheter américain !

  20. Titeuf dit :

    Et aller !!!
    Encore une coopération foireuse avec les Allemands….
    Ils ne jurent que par ces derniers c’est dingue ça !!!
    En plus les Polonais,le tiercé gagnant pour rien gagner et tout perdre…

  21. Rakam dit :

    C’est vrai qu’avec les Allemands c’est toujours le bordel..
    Peut-être que sur ce coup là et bien il en ressortira quelque chose de positif…

  22. FORABOSCO BRUNO dit :

    Avec les allemands dans la boucle, nous avons du souci à nous faire.

  23. Goose dit :

    Missile sur base MdCN ?
    Avec la Pologne ?
    Intéressant.
    Surtout si on pense à leur programme de sous-marins ORKA…………………

  24. Raoul dit :

    info subtile oubliée de tous : Thales-Ariane préparent un missile balistique de frappe dans le profondeur (cf. article Challenges) de plus de 1000 km dans la continuité des roquettes.
    Plus rapide et beaucoup moins vulnérable que les vénérables Mdcn de Mbda, les Allemands et les Polonais le savent….

  25. Georges Frérot dit :

    Une question :
    -serait-il possible de capitaliser sur l’ASMP NG pour le décliner en système d’arme sol-sol supersonique à très longue distance de frappe et à charge conventionnelle ?

  26. Vins dit :

    On va développer avec les allemands un missile qu’on possède déjà. Idée absolument brillante. Tellement brillante qu’on se demande quels sont les intérêts défendus ici. Sûrement pas ceux de la France.

  27. Fralipolipi dit :

    Après le missile de croisière pour lequel la France dispose déjà de ttes les technos (et du missile lui-même en fait) qu’il va falloir entièrement revoir et partager avec les cousins Germains …
    …. voici le même manège pour les moteurs d’hélicoptères, avec Safran qui va devoir biberonner MTU …
    https://air-cosmos.com/article/safran-et-mtu-aero-engines-creent-la-coentreprise-eura-pour-la-prochaine-generation-d-helicopteres-militaires-europeens-69017
    .
    … Nous ne savons plus rien faire seuls, même lorsque nous savons déjà faire et que nous avons déjà fait …. Triste constat.