En Crimée, les forces ukrainiennes ont frappé un centre russe de communications spatiales à longue portée

Le 24 juin, la Russie a menacé les États-Unis de représailles après que les forces ukrainiennes ont tiré une salve de missiles balistiques tactiques MGM-140 ATACMS [Army TACtical Missile System] vers Sébastopol, en Crimée. Selon Moscou, quatre de ces engins auraient été détruits avant d’atteindre leurs cibles. Mais la chute des débris a fait des victimes, les autorités locales ayant avancé le bilan de 4 tués et de 150 blessés parmi la population.

« Il est évident que la participation des États-Unis aux combats, leur participation directe, qui entraîne la mort de citoyens russes, doit avoir des conséquences », a ainsi estimé Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

Pour Moscou, il est évident que les forces ukrainiennes bénéficient d’un appui pour lancer de telles frappes. En tout cas, c’est ce qu’avance l’état-major russe, qui estime que les coordonnées des cibles affectées aux missiles ATACMS ukrainiens ne peuvent qu’être « saisies par des spécialistes américains ».

Aussi, l’ambassadrice des États-Unis en Russie, Lynne Tracy, a été convoquée au ministère russe des Affaires étrangères. Et cela afin de l’avertir des « mesures de rétorsions » qu’envisage de prendre Moscou à l’égard de Washington.

« Les États-Unis […] sont devenus partie au conflit. […] Il a été dit à l’ambassadrice que de telles actions de Washington, […] autorisant des frappes à l’intérieur du territoire russe, ne resteraient pas impunies », a ensuite expliqué la diplomatie russe.

« Nous regrettons toute perte de vie civile dans cette guerre. Nous fournissons des armes à l’Ukraine pour qu’elle puisse défendre son territoire souverain contre les agressions armées, y compris en Crimée qui, bien sûr, fait partie de l’Ukraine », a réagi Matthew Miller, un porte-parole du département d’État. De son côté, le Pentagone a souligné que les forces ukrainiennes prenaient leurs « propres décisions ».

Ce n’est pourtant pas la première fois que la Crimée, annexée en mars 2014 par Moscou, est visée par des armes à longue portée fournies par les Occidentaux. Ainsi, les missiles de croisière SCALP EG / Storm Shadow livrés par la France et le Royaume-Uni [voire l’Italie] ont été utilisés contre plusieurs objectifs militaires, à commencer par la base navale de Sébastopol. Pourquoi les Russes ont-ils réagi aussi fermement cette fois ?

L’explication se trouve probablement du côté d’Eupatoria, localité située à une soixantaine de kilomètres au nord de Sébastopol et où au moins deux incendies ont été constatés dans la soirée du 23 juin, grâce à l’application FIRMS [Fire Information for Resources Management System] de la Nasa. Or, la base NIP-16, qui fait partie du réseau russe de communication avec l’espace lointain, y est implantée.

Déjà visé par des missiles SCALP / Storm Shadow en décembre dernier, ce « Centre de communications spatiales à longue portée » a bel et bien été touché par des frappes ukrainiennes, vraisemblablement effectuées avec des missiles ATACMS. Du moins, c’est ce que suggère l’imagerie satellitaire fournie par Planet Labs INC. Cependant, il est difficile de se faire une idée de l’étendue des dégâts infligés.

La base NIP-16 a été construite alors que le programme spatial soviétique commençait à prendre son essor. Elle a notamment soutenu les programme Marsnik [lancé en 1960] et Venera 1 [exploration de Vénus] ainsi que les missions lunaires. Jusqu’en 1975, elle servit de centre de contrôle pour les missions spatiales habitées. Après l’annexion de l’Ukraine, elle a été confiée aux forces aérospatiales russes, qui l’utilisent pour établir des communications avec les satellites LOTO-S [dédiés au renseignement électronique] et ceux de la constellation GLONASS [géolocalisation par satellite]. D’où son intérêt militaire.

En mai, la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense [GUR] avait revendiqué deux attaques contre des radars Voronej M et Voronej DM, lesquels font partie du réseau d’alerte avancée qui est l’un des éléments clés de la dissuasion nucléaire russe.

Photo : Rumlin – CC BY-SA 3.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

177 contributions

  1. Charcot84 dit :

    Les Russes sont des pyromanes et s’offusquent des incendies qu’ils provoquent. La Crimée, territoire ukrainien sous occupation illégitime est de facto une cible pour les Ukrainiens, tout comme les objectifs militaires russes en Russie dès lors qu’ils sont partie prenantes dans ce conflit. Les civils russes l’ont été parce que des débris de missiles sont tombés sur eux !!! On a aucune preuve que ce missile était américain, il peut être également russe !!! Si les russes l’avaient laissé atteindre sa cible militaire, il n’y aurait pas eu de civils impactés !!! La propagande et la mauvaise foi russe peuvent aussi se retourner contre elles ! De toute façon, le narratif, on le connait, c’est la faute des américains et des ukrainiens. Les attaques terroristes islamiques….c’est forcément à cause des occidentaux, on croit rêver. Poutine s’est embarqué dans une aventure périlleuse, il doit assumer: il vient de découvrir que la guerre…c’est parfois dangereux !

    • Auto- assaillant dit :

      Charcut84 : On atteint des sommets :  » Si les russes l’avaient laissé atteindre sa cible militaire, il n’y aurait pas eu de civils impactés  »
      C’est « collector » et à mettre dans le grand bêtisier de l’OTAN, en page de garde .

      Je suppose que les stratèges du monde entier vont suivre votre avis judicieux : pour éviter tout dégât collatéral, laissez les armes ennemies frapper vos cibles !

      Je vous retourne , pour commencer , votre argument : si les Ukrainiens laissaient toutes les armes Russes frapper leur cible, il n’y aurait pas un seul blessé !
      Vous supposez aussi que le missile américain avéré de Sébastopol a été tiré par les Russes, sur leur population donc ! Un peu comme, occupant telle centrale nucléaire, ils l’attaquaient à l’artillerie lourde !
      Vous êtes un champion hors-classe !
      Belge, peut-être ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Si les russes l’avaient laissé atteindre sa cible militaire, il n’y aurait pas eu de civils impactés » » Ce sont effectivement les débris qui en retombant ont provoqué ces « dégâts collatéraux » plus communément appelé « bavure »! Bavures dont les Russes nous ont démontré depuis PUTAIN DEUX ANS ET QUATRE MOIS leur remarquable efficacité dans ce domaine, entre les immeubles d’habitations, les gares (aux heures d’affluence), les centres commerciaux, les marchés! Des vrais pro du massacre……………….gratuit!
        « le missile américain avéré » vous avez bien évidemment constaté qu’il était sérigraphié « U.S.AIR.FORCE avec son « part number » et inscrit à la craie « for you Ivan »!
        « Belge, peut-être ? » Encore des pro U.S.?
        Après ces précisions n’oublions surtout pas d’accueillir notre ‘p’tit nouveau correspondant de la Place Rouge @Auto- assaillant!

      • Marcel dit :

        «  sur leur population donc ! » ? Pour info, bougre de phénomène, ce sont des civils ukrainiens qui vivent à Sébastopol.

      • Baratinovitch dit :

        Les missiles ukrainiens visent des cibles militaires.
        Les missiles russes visent trop souvent des cibles civiles.

      • rainbowknight dit :

        Depuis les « attentats terroristes » imputés aux tchétchènes pour déclencher une guerre, le monde a découvert que le FSB et son commanditaire étaient à la manoeuvre….. rien de surprenant aujourd’hui avec cette Russie capable de sacrifier les siens pour aller justifier le massacre des autres…..

      • MacOuanne dit :

        Sauf si tous les médias mentent, les ruzzes tirent sur des cibles civiles en Ukraine (et pas que).
        Quant a Charcot, il veut simplement dire que les débris qui tombent sont à la fois des restes de missiles issus du tir Ukrainien mais aussi des conrte-missiles ruzzes.
        bien à vous Mr l’avocat de putine.

      • Martin dit :

        ‘Belge, peut-être ?’

        Pouvez-vous développer?

      • auto auto assaillant dit :

        Ce n’est pas l’OTAN qui lance les missiles, c’est les Ukrainiens.
        Ce n’est pas un territoire russe qui reçoit les missiles, c’est un territoire ukrainien.
        Ça, c’est avéré.

        « si les Ukrainiens laissaient toutes les armes Russes frapper leur cible, il n’y aurait pas un seul blessé ! » De nombreuses armes russes ne sont malheureusement pas interceptées. Le résultat est connu en nombre de milliers de morts civils Ukrainiens.

        Les stratèges du monde entier regardent l’opération spéciale qui se déroule conformément au plan.

        « occupant telle centrale nucléaire, » Ce sont les Russes qui occupent une centrale nucléaire et qui l’utilisent comme un bouclier en y installant leur artillerie lourde.

        Vous êtes un mauvais normal.
        Russe, peut-être ?

      • Anticommunisme dit :

        « si les Ukrainiens laissaient toutes les armes Russes frapper leur cible, il n’y aurait pas un seul blessé ! »

        C’est « collector » et à mettre dans le grand bêtisier de le la Russie, en page de garde.

        Les Russes visent délibérément les civils ukrainiens, comme exemple nous pouvons citer le supermarché à Kharkiv.

        Vous êtes une championne hors-classe !
        Africaine, peut-être ?

      • Charcot84 dit :

        @Auto-assaillant…j’en étais sûr qu’il y aurait au moins un troll russe pour ne pas comprendre l’ironie. Mon argumentaire était sciemment orienté vers la rhétorique telle que les russes savent la pratiquer. Je leur retourne leur mauvaise foi et façon de présenter les faits. Bien sûr que des débris ont blessé les civils sur la plage…c’est dommageable, mais c’est la guerre. Si c’était des débris qui avaient blessé ou tué des ukrainiens, les russes auraient exigé des preuves qu’il s’agissait d’un de leur missile et même devant l’évidence auraient nié… En attendant, ce n’était pas une action délibérée des ukrainiens pour tuer des civils sur une plage. Par contre, tous les jours, les russes ciblent les civils ukrainiens…juste pour tuer. maintenant, à titre perso, je me réjouis toujours quand un objectif militaire russe est détruit ou endommagé.
        Enfin, je ne suis pas belge mais encore que je le sois , cela n’aurait rien changé. Par contre, vous êtes à l’évidence un pro-russe qui a (encore) les boules parce que les ukrainiens se défendent et attaquent avec intelligence, cette dernière notion vous est évidemment inconnue. Quant au bêtisier de l’OTAN, il n’arrive pas encore au niveau exceptionnel développé par votre idole poutine.

      • Desty dit :

        Toujours est-il que les Russes ont tué des centaines d’enfant ukrainiens depuis le début du conflit qu’ils ont déclencher à cause de leurs velléités néocoloniales et de l’utilisation massive de munition non-guidées à faibles précisions dont ils avaient hérités des vestiges de la guerre froide. Ils ont entièrement rasé des dizaines de villes, y compris les quartiers résidentielles, tué des milliers de civils, fauché la vie de centaines d’enfants pour s’accaparer plus de territoire alors qu’ils possèdent le plus grand pays au monde, n’ayant jamais décolonisé les territoires conquis par la force au XIXe et XXe siècle ou avant.
        Maintenant que l’état qu’ils agressent réplique et tape là où ça fait mal, ils reviennent pleurer ? C’est pitoyable !
        Ce n’est pas la perte accidentelle de deux enfants russes (et qui sait si c’était vraiment des enfants russes, peut-être s’agit-il d’enfants ukrainiens enlevés au cours des fameuses moissons d’enfant pratiqué par l’armée et l’état russe), c’est bien la perte de leur station radar stratégique qui les a beaucoup peiné.
        Honte à cet état néocolonial et fauteur de guerre d’afficher un tel manque de vergogne sur la place publique. Cela dure depuis plus d’un siècle, cela suffit !

      • trekool dit :

        C’est pathétique de voir a quel point un Orc comme vous déconsidère les Belges. La soit disant supériorité des Russes qui nous démontrent à chaque instant tout le contraire. Quand on met en avant sa force, la supériorité de son matériel, il faut que ce soit ensuite démontré par les faits. Ca me rappelle la chute du mur, quand nous avons enfin découvert la vérité sur le niveau de déliquescence du matériel de guerre soviétique et la non fiabilité de ce matos. En 1992, nous partimes a 10 contrôleurs de police civile pour convoyer 10 jeep VAZ vers le secteur Est des Krajinas entre Zagreb et Vukovar, mais par un prompt coup du sort, ( fiabilité Russe ), nous ne fumes que 3 qui arrivèrent à bon port.

    • Lothringer dit :

      « Les Russes sont des pyromanes et s’offusquent des incendies qu’ils provoquent. »
      Y’a pa keu les Ruzzes.
      Nous avons un « président » qui est également très bon dans ce domaine.

    • Yann dit :

      Charcot84 semble avoir été bien programmé par l’OTAN et son narratif anti Russe, parfaitement contraire à la doctrine « non aligné » Française Gaulliste (…) C’est le Mistral qui a ravagé le cerveau de Charco84 ? Fait amusant : j’ai survolé ce WE la base d’Orange en cours de restructuration et j’ai constaté avec surprise qu’elle ressemblait à un aéroport civil avec toutes ses installations bien regroupées autour d’1 seule piste et peu « durcie »… ce qui la rendait bien vulnérable à une frappe aérienne. C’était surprenant pour moi qui suis plutôt habitué au schéma floral des bases de l’Est de la France avec des dispersement plus important. L’armée de l’air Française semble avoir perdu tout « bon sens » depuis Sarkozy; et ça fait peur !(…)

      • Charcot84 dit :

        @ yann, je ne suis programmé et influencé par personne… Mon opinion est tranchée et n’ira jamais dans le sens des russes (en fait leurs dirigeants) qui ne respectent ni le droit international, ni la vie d’autrui (qu’ils veuillent massacrer leur propre peuple, libre à eux). Pour ce qui est de votre survol de la base d’Orange, vous étiez visiblement trop occupé à gérer vos instruments pour ne pas voir les vraies infra militaires nettement plus protégées. De plus, une grande partie de la dite base, n’est toujours pas revenue dans le giron de l’armée, elle est considérée (juridiquement) comme un chantier civil qu’il n’est pas besoin de repeindre en kaki !!!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « j’ai survolé ce WE la base d’Orange  » Ah bon, vous pouvez survoler des emprises militaires comme une base aérienne! Il y a quelques années un « gai luron » s’était amusé à ce genre d’exercice au dessus de la B.A. 103 de Cambrai! Le « débriefing » fut sanglant avec les emmerdes qui ont suivi après! Tiendrions nous notre mytho du mois?
        « semble avoir été bien programmé par l’OTAN et son narratif anti Russe, » Pas besoin de nous préciser qui vous a « programmé » vu les « bugs »!
        « et ça fait peur !(…) » A vous lire, intellectuellment oui…………..ça fait peur!
        Mais…………………….souhaitons la bienvenue au p’tit nouveau « expert » en architecture aéronautique diplomé de l’académie de Moscou @Yann

      • Frédéric dit :

        Que rajoutez par rapport à Charcot et Pascal, le fait qu’il faut  »bétonner » les bases contres les sabotages en tout genres, bien entendu, mais  »survoler » la dite base et l’annoncer ici ? J’espére que les services compétents prendront contact avec vous….

      • Desty dit :

        La base aérienne d’Orange a été construite sous ou après Sarkozy ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi imputer à Sarko ou à ses successeurs les erreurs architecturales de la base d’Orange ? Vos propos ne semblent pas très cohérent…

    • GLBGP dit :

      Et bien petit rigolo, puisque tu sais tout sur tout, vas en Crimée le dire à la population… Un conseil, mets une armure, ça va mal se passer pour toi !

      • Impératif dit :

        Va en Crimée !
        Allons en Crimée !
        Allez en Crimée !

        N.B. : « Va en Crimée ! »(sans s), mais « Vas-y, en Crimée ! » (avec un s)

    • joe dit :

      Exact. On observe sans souci sur les vidéos Youtube que des équipements militaires sont postés à quelques centaines de mètres des plages, je ne parle même pas des installations visées qui sont plus loin. Dans les deux cas, cibles légitimes mais putler a pour habitude de créer les conditions d’un « scandale », en l’occurrence, encourager les russes à venir se faire dorer la pilule dans une zone de guerre. Les Ukrainiens ne visaient pas la plage, en conséquence, tout ce qui arrive de déplorable est la conséquence des russes. Bien sur, ils crient à la cobelligérante. Terme qui n’a aucune valeur juridiquement parlant. Vous êtes directement en conflit ou pas. En l’occurrence c’est ou pas. Les russes sont vraiment à cours d’idée… même pas une menace de troisième guerre mondiale, pas la plus minuscule menace de nuke. Peskov va devoir se renouveler, déjà que Medmedev avec ses appels aux génocides et à la guerre totale suite au 14 ème paquet de sanctions ne fait même plus les gros titres… le plus drôle c’est qu’n en début de discours, il affirmait que les sanctions n’avaient aucun effet. Quelle bande de clowns 🙂 ____ Seule réponse que ces mafieux comprennent : la force brut que la victime peut exercer. PLUS d’armes pour l’Ukraine sans restrictions d’usages contre les cibles militaires et dépôts.

    • Renard dit :

      Vous devriez étoffer vos renseignements et ne pas vous contenter de ce que dit l’otan à la botte des usa.
      Les causes de cette guerre ne sont pas aussi simples sauf à ce ranger du côté des anglo-saxons.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Sauf à Se ranger du côté.

        https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

      • Charcot84 dit :

        « Les causes de cette guerre ne sont pas aussi simples »
        Oui, oui, éternel argumentaire qui reste vague mais jamais développé en profondeur avec des sources, des faits..etc. Si les russes restaient chez eux, plutôt que d’essayer de prendre des territoires à autrui, ça se passerait mieux. Un bout de Géorgie, un bout de l’Ukraine (la Crimée en 2014 puis d’autres territoires depuis 2022). Mais à force de se disperser, les dirigeants russes laissent le champ libre à d’autres éléments belliqueux comme les terroristes islamiques qui s’enhardissent et prennent de l’ampleur malgré le narratif de putler. Mais, vous allez me rétorquer que c’est encore un coup des américains et de leurs affiliés occidentaux .

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « ne pas vous contenter de ce que dit l’otan à la botte des usa. » A la botte……..j’espère que vous n’avez pas levé la patte sur la botte du locataire (à vie) du Kremlin, cela serait très mal vu!
        « Les causes de cette guerre ne sont pas aussi simples » Et vous démontrez que vous n’avez pas du comprendre enfin……………………….si, c’est un coup des anglo-saxons!

      • Goupil dit :

        Deux pays aux frontières mutuellement et internationalement reconnues. L’un envahit l’autre. Le reste, c’est de la littérature russe.

  2. AirTattoo dit :

    Je pense que ce n’est que le début. L’Ukraine annonce travailler sur une version du Neptune pour des frappes dans la profondeur, plus de 1000Km. Il est évident que l’Ukraine bénéficie de tout le soutien de l’occident que ce soit dans la détections, l’ingénierie et l’industrie. Concernant la planification des cibles, j’y croit pas une seconde et cette réaction de Dmitri Peskov, ce n’est que la rhétorique victimaire habituelle de la mafia de Poutine. Attendons de voir la réaction de Tsar pour très probablement la cataloguer comme une énième flatulence sur les pseudo lignes rouges.

    • Andrew Warner dit :

      vos arguments pour nier que les américains soient les détecteurs de cibles, les catalogueurs de cibles, les programmeurs des logiciels de tir ? à quoi servent les multiples drones américains sur la Mer Noire ? à regarder les baigneuses sur les plages de Sébastopol, cible militaire prioritaire ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        C’est amusant tous ces détracteurs des U.S. prendre des pseudos anglo saxons! Un obscur objet du désir sans doute!
        « à regarder les baigneuses sur les plages de Sébastopol, cible militaire prioritaire ? » A celle lmà elle va finir par sentir le réchauffé voire le brulé! Néanmoins cela nous change des laboratoires secrets de la C.I.A., les soldats français tués et retiré en catimini d’un blockhaus, d’autres Français fait prisonniers (que l’on a jamais vu même à la télé russe!) des attentats en Russie fomenés par les « vilainsnoccidentalotanienwashingtoniens »! Sinon bienvenue à notre p’tit nouveau porteur de l’Evangile selon Saint Vladimir @Andrew Warner (brosse?)

        • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

          Oui c’est une chose qui m’a toujours amusé ici, des anti-américains primaires mais utilisant sans cesse des noms de groupes de rock U.S. ..et faisant la louange de Vladimirovitch Poutine en permanence avec une mauvaise foi incroyable !

          Par contre concernant les français prisonniers on a vu des vidéos, de gars qui parlaient français avec un accent russe à couper au couteau …………….. 😉

          • Desty dit :

            Pas plus tard qu’hier, j’ai vu sur twitter une vidéo de propagande sensée démontrer le mécontentement des soldats français déployés en Ukraine contre Macron. On ne voyait pas vraiment la tête des plaignants mais l’accent qu’ils avaient n’était effectivement pas très crédible. Par contre je pencherait plutôt sur des propagandistes issus de l’Afrique de l’Ouest au vu de l’accent, de l’environnement et des moyens généraux d’enregistrement de la vidéo.

      • Paladin dit :

        Et alors ? Les Soviétiques n’ont jamais hésité à envoyer leurs avions de chasse AVEC les pilotes soviétiques pour les piloter lors de la Guerre de Corée, lors de la Guerre du Vietnam et lors de la guerre d’usure entre Israël et l’Égypte en 1970. Ça n’a pas déclenché la 3e Guerre Mondiale parce que les Occidentaux/Américains/Israéliens n’ont pas été assez fous pour se dire que c’était un casus belli suffisant pour ouvertement rentrer en guerre avec une puissance nucléaire.
        Les Russes d’aujourd’hui sèment le vent en nous menaçant tous les quatre matins de nous anéantir avec leurs armes nucléaires et déclenchent une guerre d’ampleur en Ukraine sans aucune raison autre que le néo-colonialisme, et puis quand ils récoltent enfin un peu de ce qu’ils ont semé, ils s’amusent à jouer les vierges effarouchées.

        Quand à toi, Guillotin, je suppose que tu utilises 100 000 pseudos différents par article (dont beaucoup à consonance anglo-saxonnes ces temps-ci, ce qui est de très mauvais goût vu comme tu les critiques, injustement qui plus est, dans chacun de tes commentaires) à cause de la chute continuelle du rouble, histoire de montrer à ton tovaritch de patron que tu mérites une hausse de salaire en monnaie de singe.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant à toi, Guillotin…

      • rainbowknight dit :

        Bien sûr les ukrainiens sont tous des cons, incapables de planifier et penser….. bref le pendant des russes vis à vis des chinois. Pas de Chine plus de Russie ?

      • AirTattoo dit :

        Du renseignement mon capitaine, au même titre que les satellites européens. Je ne pense pas que les Ukrainiens est besoin de faire partie du commandement intégré de l’OTAN pour planifier son programme de cible. D’ailleurs, le renseignement est aussi à usage du Pentagon.

      • joe dit :

        Personne côté US ou Européen ne nie le fait que des informations de tous ordres (inclus des coordonnées de cibles potentielles) sont communiquées aux Ukrainiens. Aider un pays agressé en lui fournissant un support matériel ou financier n’est en aucun cas un acte de guerre envers l’agresseur, quoiqu’en disent les trolls ou officiels russes. Le support inclus les informations et la formation à l’usage de ces armes. La encore, zéro implication directe. Ces systèmes d’armes (a l’exclusion apparemment du Taurus) possèdent des bridages logiciels qui empêchent d’entrer des coordonnées au delà d’une certaine distance ou excluant des zones. La Crimée n’est pas russe, les Ukrainiens ont donc la possibilité d’entrer eux-même les coordonnées. Même si ils avaient à leur côté un instructeur extérieur, dans la mesure ou le choix des cibles est fait par les Ukrainiens et les coordonnées rentrées par eux, l’observateur n’est en rien impliqué… Légalement parlant.

  3. HMX dit :

    Cette base est une cible militaire parfaitement légitime, n’en déplaise aux russes, dont la défense antiaérienne a une nouvelle fois été prise en défaut…

    • Schmitt dit :

      petite coquille : ce n’est pas  » cette base » ( où il n’y a plus aucun navire militaire depuis longtemps) mais :  » Cette PLAGE » .. étourdi !

      • Marsouin dit :

        Non non, Schmitt l’étourdi. lisez le texte (et regardez aussi la photo accessoirement). HMX parle bien le la BASE NIP-16, base utilisée pour les communications des forces aérospatiales russes.
        quand aux victimes civiles sur la plage évoquées par l’article, ce sont les conséquences de l’interception de tirs ukrainiens par les russes. Elles n’étaient pas visées. Mais je suppose que votre commentaire était ironique et que tout cela vous le savez bien.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
          Quand à = Lorsque à. Quant à = En ce qui concerne.
          Quant aux victimes civiles sur la plage…

      • HMX dit :

        @Schmitt
        Les débris tombés sur la plage proviennent précisément d’une tentative d’interception par la DCA russe… qui n’a d’ailleurs que partiellement réussi, puisque les installations de la base militaire ont bien été touchées. Plusieurs civils ont ainsi été tués par ces débris sur la plage, ce qui est évidemment regrettable mais involontaire.

        Il est justement assez incroyable (et révélateur) que les autorités russes en Crimée laissent des civils batifoler sur une plage à proximité d’une grande base qui constitue une cible militaire avérée. De facto, la Crimée est devenue une zone de guerre, et plus vraiment une zone touristique… Vu le nombre d’installations militaires russes prises pour cible quasi-quotidiennement en Crimée depuis le début du conflit, on peut pourtant difficilement plaider l’effet de surprise, ou qu’on ne savait pas que cela pourrait potentiellement être dangereux…

      • Carin dit :

        @Schmitt……
        Ce doit être une « coutume » russe de faire fleurir des paraboles sur les plages….
        Relisez l’article, et peut-être que vous arriverez à comprendre que c’est des débris qui sont tombés sur une plage, suite à une interception (réelle?), d’un missile ukrainien…
        Quoi qu’il en soit, si l’interception est réelle, il y a autant de débris du missile intercepté que de l’intercepteur!
        Par contre, je vous ferez remarquer qu’aucun missile ukrainien, n’a visé et atteint un immeuble d’habitation, une gare, une école, etc…
        Aucune ville ou village russes n’est la cible constante des missiles ou obus ukrainiens, au point d’être qu’un champ de ruines… seules des cibles légitimes situées en Russie ou en Ukraine annexée prennent de temps en temps sur la courge. Et je rajoute que c’est entièrement la faute à la mauvaise qualité des batteries sol/air S300/400, de la mort qui tue…. sur le papier, mais qui comme à peu près l’ensemble des matériels russes, sont des tas de boues!
        Et c’est pas fini amis russes, le matériel occidental commence à entrer en Ukraine, de façon de plus en plus régulière.
        Et très bientôt, de vieux F16 et Mirage 2000, vont faire la démonstration que les chasseurs imparables, et dernier cri de petite mère Russie, vont tomber comme les pipes en terre du stand de tir de la fête foraine.
        Quand on a des maîtres de merde, on a une armée de merde.

        • Conditionnel dit :

          Je vous ferais remarquer.

        • Bazdriver dit :

          @Carin. Les militaires Ukrainiens et Otaniens n’ont pas du tout la même opinion que vous concernant l’efficacité des S300/S400 et des avions de chasses russes et de leurs missiles R-77 ou R37. Ne vous leurrez pas, les F-16 et eventuels Mirage 2000 apporteront une plus grande opposition, mais ils en tombera aussi. La fête foraine ne sera pas celle que vous imaginez…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Un ATACMS sur une plage en été et en plein jour ça ne ne fait pas 4 morts mais 400…
        Même une grenade lancée au milieu d’une plage en été peut faire bien plus que 4 morts alors une charge militaire de 220kg ou 800 grenades….

      • Goose dit :

        Et oui, une plage !
        Et les grandes paraboles sont les parasols des « touristes » en fait ! 😉

  4. Pierre dit :

    Je pense surtout que la réaction Russe est exacerbée par le fait que l’attaque à visé des civils en train de se baigner sur une plage comme le montrent les vidéos disponibles sur les réseaux…
    Des familles en maillot de bain par une belle journée d’été le jour de la Pentecôte orthodoxe (choix judicieux pour ce bombardement).
    Et les autorités ukrainiennes en la personne de Podolyak, conseiller de Zelensky, ont justifié leur meurtre en déclarant que les habitants de la Crimée étaient des « occupants civils »… Comme ce sont des occupants ils peuvent donc les tuer, femmes et enfants compris…
    Bref, ces morts et blessés ne peuvent pas être des dommages collatéraux, ils ont bien été visés pour ce qu’ils sont, des civils.

    • Courmaceul dit :

      « Mais la chute des débris a fait des victimes, les autorités locales ayant avancé le bilan de 4 tués et de 150 blessés parmi la population.  »

      Pierre, ça serait sympa de lire l’article avant de bouser.

    • LVTLVRQLV dit :

      « Selon Moscou, quatre de ces engins auraient été détruits avant d’atteindre leurs cibles. Mais la chute des débris a fait des victimes ».
      Si c’est ça que vous appelez une frappe délibérée…

    • Naoned 46 dit :

      Et les civils visés journellement en Ukraine notamment à Karkhiv cela vous parle ou bien les bons morts ne sont que Russes ?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Tu dis pareil, quand les Russes frappent des centres commerciaux ?

    • Goose dit :

      Pierre Peskov ? 🙂

    • André dit :

      Vous n’avez pas lu Pierre… Vous êtes emporté par la propagande…
      Les personnes ont été victimes des débris occasionnés par la destruction des missiles par les moyens de défense russes…

      • rainbowknight dit :

        Pierre ne peut pas être emporté par la propagande. Un troll est la propagande. Particulièrement grossière dans ce cas . Le jour de la Pentecôte orthodoxe faut il en conclure que le phénotype est celui d’une population précise ? D’autres sont plus subtiles….

    • Aymard de Ledonner dit :

      Si des civils devaient être visés, les ukrainiens pouvaient frapper des supermarchés comme le font les russes. Le nombre de victimes aurait été bien plus élevé. Donc arrêtez de raconter n’importe quoi.
      Lisez l’article par exemple avant de commenter.
      Maintenant il est possible et regrettable que des débris de missiles ukrainiens, ou de missiles anti-aériens russes, aient touché des civils, mais c’est un dommage non voulu.
      Par ailleurs le missile ATACMS comporte soit 950 sous-munitions, soit un perforateur en tungstène (qui va frapper la cible à plus de mach 3) avec une charge militaire de 220kg. Donc si ça tombe sur une plage en été et en plein jour il y aura des centaines de morts et pas 4.

    • Soad dit :

      Et si ce n’était « seulement » que les débris qui ont tué ces civils?
      Mais oui, c’est toujours triste des civils tués.

    • RespectRobustesse dit :

      Pierre/Guillotin, Vous êtes un pleutre, assumez de partager vos opinions (infondées et non sourcées) sous le même pseudo. Il est extrêmement lassant de voir vos commentaires sous vos nombreux pseudos. Assumez vos positions et vos posts répétés.

    • tom dit :

      toute installation militaire russe en Crimée occupée illégalement est une cible justifiée pour les ukrainiens libérateurs
      malheureusement pour les morts collatérales de civils. Les russes, eux, ne font pas cas des meurtres de civils ukrainiens bien plus nombreux (gare de Kramatorsk, théatre de Marioupol, l’hypermarché Epitsentr de Kharkiv…)

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      Les Russes ne visent ils pas quotidiennement des civils ukrainiens ?
      Parfois, ils reçoivent la monnaie de leur pièce !

      • CQFD dit :

        On remonte à 2014 ? Quand l’armée ukrainienne bombardait des civils dans le Donbass? Ou on se contente de ce qui nous arrange?

        • Mèbiençurh dit :

          Si on considère que les rebelles du Donbass en armes (fournies par Moscou) et les petits hommes verts en uniformes russes étaient des « civils », ont peut se permettre d’écrire que « l’armée ukrainienne bombardait des civils dans le Donbass ».

        • Goose dit :

          Oui, bien sur. Et les Russes qui entrent dans le Donbass, bombardent les civils, et repassent la frontière dans l’autre sens, hurlant que ce sont les Ukrainiens les coupables. On en parle ?
          Et de la même façon, toujours ces Russes qui balancent un missile BUK sur un vol commercial et repartent chez eux dare-dare en accusant les Ukrainiens. On l’évoque ?
          Ou on se contente de ce qui vous arrange ? 😉

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ont justifié leur meurtre » Que pensez vous des meurtres commis par les forces russes qui bombardent, des centres commerciaux, des immeubles des localités? Aurez vous le courage de…………….répondre?
      « ils ont bien été visés pour ce qu’ils sont, des civils. » Comme en Ukraine!
      Mais………………………………..bienvenue à notre p’tit nouveau, porteur de la bonne parole russe @Pierre!

      • CQFD dit :

        Pareil… Les courageux de clavier : pouvez-vous rappeler qui bombardait les civils ukrainiens du Donbass après les accords de Minsk?

        • sonata dit :

          Facile : les Russes.
          De nombreuses vidéos montrent des tirs d’artillerie russes simultanément vers des positions ukrainiennes et vers des villes du Donbass pour en accuser l’Ukraine.

        • Courmaceul dit :

          Les deux camps.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          au courageux « vengeur » masqué » et qui a tué Raspoutine, Abel?
          « pouvez-vous rappeler qui bombardait les civils ukrainiens du Donbass » Connaissant les spécialistes en désinformation, en victimisation que sont les Russeset afin de justifier une « future opération spéciale » rien n’indique que ce soit des Ukrainiens!
          Sinon bienvenue à notre p’tit nouveau contempteur moscovite @CQFD

        • Goose dit :

          Ben….les Russes… A la recherche d’un prétexte. Classique.

    • sonata dit :

      Arrêtez de raconter n’importe quoi.
      Les Russes ont revendiqué avoir intercepté des missiles ATACMS avec leurs défenses anti – aériennes, et les vidéos de l’incident montrent bien une dispersion des sous – munitions compatible avec ce scénario. Ainsi que l’absence de victimes, même s’il y a une belle panique sur la plage.
      Par ailleurs, il faut être c** pour aller en vacances dans une zone de guerre, qui n’appartient de plus pas à la Russie, ne vous en déplaise. A se demander si ces civils ne servent pas de boucliers humains à la Russie qui n’est plus à un crime de guerre près.

      • rainbowknight dit :

        Quand vous êtes dans le besoin quotidien et que vous voyez les autorités administratives de votre kraï / oblast vous offrir un séjour dans une région magnifique réputée pour être un lieu de villégiature , il est difficile de refuser. En outre si vous ignorez la réalité de la guerre vous n’avez aucune raison de refuser…..
        L’information dans la Fédération est un sujet très sensible suivi avec une attention pointilleuse par les plus hautes autorités… Si Soloviev dit que c’est « sécurisé » pourquoi en douter ?
        Cons non mais ignorants de ce qu’est le déroulement de cette Opération Militaire Spéciale et de la dénazification de l’Ukraine, certainement….

        • sonata dit :

          Il ne faut pas non plus prendre la population russe pour des idiots finis. Ils savent très bien qu’ils sont abreuvés de mensonges au quotidien, mais l’acceptent tant qu’on les laisse globalement tranquilles. Tout le contrat social russe repose d’ailleurs là-dessus : le pouvoir ferme les yeux sur la corruption à tous les échelons de la société, tant que ladite société ne se mêle pas de politique en retour. Anna Colin Lebedev a quelques chouettes publications sur le sujet.

          • Ion 5 dit :

            A part le contrat social russe, les travailleurs des entreprises qui ont des partenariats avec des « sanatoriums » ou maisons de vacances en Crimée via leur comité d’entreprise depuis l’époque soviétique et cela n’avait pas changé pendant la période ukrainienne, continuent a y aller.
            Plusieurs établissements sont des propriétés de Nornikel par exemple.
            Bien sur les salariés peuvent rester à Norilsk pendant leurs vacances, ou partir à leur frais. Mais pourquoi faire? Là, tout est payé, et par ailleurs les prix pratiqués sur la « riviera » russe pendant la période estivale ne leur laissent guère d’autre choix…

      • BobFromLux dit :

        Je pense que vous avez soulevé une bonne question, les boucliers humains. Sachant que l’Etat russe offre des vacances quasi gratuites à une population, de préférence non ethniquement russe, pauvre, noyée de propagande donc mal informée, leur utilisation pour « protéger » des installations militaires me semble très poutinement probable.

    • Castel dit :

      @ Pierre
      Comment pouvez vous prétendre ça, alors que les russes eux-mêmes ont indiqué que les dégâts infligés aux baigneurs l’ont été par les débris d’un missile Ukrainien intercepté par leur DCA.
      Manifestement, vu le faible nombre de ce genre de missiles que les les Ukrainiens possèdent, ils ont des cibles plus intéressantes que ces malheureux baigneurs, et il faut se rappeler que la Crimée est un objectif militaire majeur pour eux, vu qu’il s’y trouve encore de nombreux sites militaires d’importance .
      On peut donc parler de dégâts collatéraux , chose qui doit arriver aussi aux russes de temps en temps, mais qui est plus souvent difficile à expliquer, comme la frappe sur un centre commercial à Kharkiv, ou aucun site militaire ne se trouvait à proximité……

      • rainbowknight dit :

        Dans le centre commercial il y avait une pizzeria fabriquant des produits visant à nourrir les forces ukrainiennes engagées injustement contre les libérateurs russes venus apporter la vérité et la Paix à ces gens déroutés par une propagande néonazie assommante….
        De fait il était légitime pour les pacifiques forces armées russes d’éradiquer les fervents soutiens ukronazis et les matériels pourvoyeurs de misère et de mort, il est à noter la fin de plus de cinquante mercenaires français ….
        Les héroïques forces de la Fédération ne commettent aucun crime et ne justifient aucune action allant à l’encontre du droit élémentaire de la guerre….
        La vie et la sauvegarde des populations civiles sont une priorité pour les courageux soldats de la Fédération…

        Quand à longueur de temps vous entendez des conneries pareilles comment croire que vous puissiez être le « méchant » dans cette sale guerre ?

    • dolgan dit :

      Rien a voir.

      Vous parlez d un missile qui visait une base russe a 5km de la plage et qui aurait été abattu selon … les russes.

    • Chimou dit :

      Selon la version de votre grand maître, c’est les débris de l’interception qui ont fait des victimes, ils n’étaient donc pas visés. Ça n’en reste pas moins malheureux.

    • xorminet dit :

      Tiens, un troll
      Les russes disent que les débris dûs à l’interception ont tué des civils et vous vous en arrivez à dire qu’ils ont été visés exprès.
      Va falloir se mettre à lire le communiqué du kremlin avant de balancer votre baratin, vous n’êtes pas raccord avec la version officielle russe là.

    • slava Ukraini dit :

      Votre vrai nom serait-il Piotr ? Ou alors ‘l’âne » ?

    • Fralipolipi dit :

      @Pierre …
      « la réaction Russe est exacerbée par le fait que l’attaque à visé des civils en train de se baigner sur une plage comme le montrent les vidéos disponibles sur les réseaux… »
      … Sauf que voilà, l’emplacement exact de la base NIP-16 est : 45°13’09.0″N 33°09’49.0″E
      C’est à quasi 2kms !!! de la plage la plus proche.
      Je veux bien que les armements russes soient très très très très imprécis … mais les armes occidentales, elles, ne le sont pas.
      … Sorry le Troll.

    • olivier 15 dit :

      Bon, après, vamos à la playa sur une des zones de guerre les pires qui soient… Il faut vraiment en avoir rien à carer, ou être un tchétchène bourré ( pléonasme )

    • Slasher dit :

      Parle-nous des civils ukrainiens visés par les bombes russes.

    • Mica X dit :

      Pff, lisez l article,

      ceci dit il faut être … russe… pour aller passer ses vacances en Crimée occupée actuellement.

      Lisent pas les journaux ces … de touristes ? A c’est vrai ce n’est qu’une opération spéciale.

    • Boxus1 dit :

      Faux, ils n’ont pas visé la plage mais la base… à côté.. C’est la destruction d’un missile qui a causé des dommages collatéraux sur ces « pauvres » civils en train de profiter de la plage en zone occupée. Il est bon que la guerre se rappelle aux russes!

  5. Poutine V. dit :

    Cela fait partie du plan, tout se passe comme prévu.

    • Poutine W. dit :

      je dirais même plus, cela fait partie du plan, tout se presse comme pas vu.

  6. KL42 dit :

    Le problème vient du fait que les missiles avaient des bombes à fragmentation.
    https://brunobertez.com/2024/06/24/analyse-des-attaques-sur-sebastopol-terrorisme-ou-acte-militaire-john-helmer/

    • Elwin dit :

      Ah oui, l’article est carrément écrit à Moscou, et ne s’en cache pas.

      • Mais bien sûr... dit :

        KL42 c’est pas parce que ça ressemble à un article ou un reportage… que c’est vrai…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @KL42 « les missiles avaient des bombes à fragmentation. » Vos potes ont montré le chemin dès le début de « l’opération spéciale »! Un petit………………………commentaire?
      https://www.liberation.fr/international/europe/bombes-a-sous-munitions-que-sont-ces-armes-utilisees-en-ukraine-20220301_BTZMHB6GKZHXHH4MJSY4F53M6A/

      • KL42 dit :

        Les bombes à sous munition devraient être interdite par tous les belligérants.
        Les civils ne sont pas l’ennemi.
        Les hopitaux sont des zones hors du théâtre de guerre.
        Pour les deux derniers points, ne pas les respecter pourraient être des crimes de guerre d’après le droit international.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @KL42 « Les civils ne sont pas l’ennemi.
          Les hopitaux sont des zones hors du théâtre de guerre.
          Pour les deux derniers points, ne pas les respecter pourraient être des crimes de guerre d’après le droit international. » Mais les Russes………………………..s’en tapent!

    • rainbowknight dit :

      Le problème c’est surtout que les missiles ne sont pas conçus pour disperser des bonbons et autres friandises…. la naïveté est consternante.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Et avec des bombes à sous-munitions (et pas à fragmentation. Cherchez un peu ce qu’est un ATACMS. Google est votre ami.
      Maintenant soit le missile a intercepté, donc avant d’arriver sur sa cible. Par conséquent si les débris tombent par gravité sur une plage c’est précisément que la plage n’était pas visée…
      Ou bien le missile n’a pas été intercepté. Il comporte 950 sous-munitions, à fragmentation (chacune d’entre elles) ou 275 dans sa version à longue portée. Chacune de ces munitions va exploser avant de toucher le sol pour maximiser les dégâts. Imaginez une grenade de 600g qui explose en hauteur au dessus d’une mer de vacanciers en maillot de bain sans aucune protection….
      Si chacune de ces sous munitions ne tue que 10 personnes, le missile en aura tué 2750…
      Si vous considérez une hypothèse favorable avec un fort taux d’échec des sous munitions et un espacement important des gens sur la plage (enfin tout est relatif en ce qui concerne les rares pages accessibles dans un été ensoleillé pour un pays de 140 millions d’habitants) vous pourrez peut-être descendre en dessous des 1000 morts…
      Donc le problème est surtout que vous nous prenez pour des buses.

      • Franz dit :

        Merci Aymar ! j’ai commencé un commentaire dans le genre du vôtre et renoncé au bout de deux phrases…
        Rien ne remplace la pédagogie, même effectivement si KL42 nous prend clairement pour des buses.

  7. Goose dit :

    Marrant tous ces « touristes  » présents en nombre en Crimée, et particulièrement proches d’emprise sur militaires.
    Boucliers humains ? Les Russes faisant peu de cas de la vie humaine, on peut le penser. En plus, ça permet d’accuser les USA. Trop facile.
    Sinon, avec cette dernière info, on ne peut que se rejouir de voir que cette guerre va coûter un max aux contribuables Russes ! Paraîtrait aussi que Gazprom tire la langue, et que les impôts ont augmentés significativement en Russie. Merci Vlad !
    Et tout ça pour une opération militaire spéciale qui devait être ultra rapide………………. Aïe !

    • Sgt pepper dit :

      Gousse : la Crimée est une très ancienne destination touristique traditionelle.. Mais, évidemment, quand non ne connaît pas grand-chose ..
       » Les Russes faisant peu de cas de la vie humaine » propos haineux, raciste, etqui doit être signalé en tant que tel
      « cette guerre va coûter un max aux contribuables Russes  » avec des missiles américains à plusieurs millions de dollars contre des baigneurs sur une plage ? qui paie les missiles, si ce n’est vous , entre autres !
      au final, le prix de la guerre : vous avez vu l’économie française ? la dette ( 90 000 euros rien que pour vous …) la dégradation, les faillites, le chômage? et le reste pour après l »été ?

      • Goose dit :

        Mais bien sûr. Faut il être complètement c** pour aller passer ses vacances en famille dans une zone de guerre !
        Aussi Sgt LaPipe, vous en êtes ?
        Sur l’économie : Pipe toujours. Est il nécessaire de vous rappeler que cette guerre a été voulue et visiblement très mal préparée, par vos potes mafieux ? 🙂
        Il la voit la diffèrence ?

      • olivier 15 dit :

        Parce que selon vous,  » une destination touristique traditionnelle » explique le fait de continuer à y aller? ( sur la plage, les Scalp qui passent ont des banderoles à l’arrière ). On lit de tout dans les coms ! Des missiles contre des baigneurs, etc… Perso je n’y étais pas. Un peu comme les 300 cadavres du théâtre de Marioupol: On attend toujours du factuel. Et désolé, OUI, les russes font peu de cas de la vie humaine. Sans atteindre le niveau Tchétchène, il n’y a qu’à voir comment sont menées les guerres chez eux, la gestion de l’accident du Koursk, et plus simplement comment sont gérés les opposants. N’hésitez pas à me signaler.

      • Chimou dit :

        C’est beau quand les trolls tentent de jouer la carte raciale. Depuis quand être russe est une race ou une ethnie ? À moins que vous soyez un troll Moscovien qui n’a aucune considération pour les ethnies minoritaires en Russie. Vous nous rappelerez aussi comment les russes surnomment les Ukrainiens

      • Mica X dit :

        Lorsqu’on est intelligent, on s’adapte, ou on disparait, faut lire la météo de la guerre, pardon de l op spéciale : pluie de missiles prévue en Crimée depuis plusieurs mois et pour longtemps encore…

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        Où l’on apprend que Guitou aime les Beatles.

      • Carin dit :

        @Sgt pepper….
        Il y avait un moment que je n’avais pas lu un post aussi débile.. c’est presque rafraîchissant… merci.

      • Goose dit :

        « propos haineux, raciste, etqui doit être signalé en tant que tel »
        Ah ! Le vieux sénile cuivré est démasqué ! Encore une expression bien à lui, sous un énième pseudo.
        J’attends avec impatience que les forces de l’ordre se présentent chez moi toutes sirènes hurlantes suite à la plainte du vieux médiocre ! 🙂

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « la Crimée est une très ancienne destination touristique traditionelle.. Mais, évidemment, quand non ne connaît pas grand-chose .. » Peut être mais si demain un conflit a lieu en Méditerrranée et que des bombardement ont lieu sur la côte d’Azur vous irez faire bronzette sur la plage?
        « Les Russes faisant peu de cas de la vie humaine » propos haineux, raciste, etqui doit être signalé en tant que tel » Dire la vériter, faire un constat sans appel ce sont des propos haineux, raciste? Etrange conception de la liberté d’expression! « et qui doit êtrer signalé en tant que tel » Sérieux vous croyez faire peur? A rire plutôt, allez donc rapporter ces propos en les qualifiant d’actes racistes vous allez vite comprendre ce que c’est d’être pris pour un babache voire plus!
        Sinon cette technique éculée qui consiste à parler de racisme pour mieux couper court à toute discussion c’est……………………connu!
        « avec des missiles américains à plusieurs millions de dollars contre des baigneurs sur une plage ? » Ah les malheureux baigneurs russes……………………Si demain l’éclat d’une arme « noccidentale » émascule un Russe vous allez nous déclarer que l’odieux « nocidentaloaméméricotanien » a pour projet de stériliser tous les mâles russes pour faire disparaitre la Russie!
        Mais restons accueillant, c’est avec « plaisir » que nous comptons un p’tit nouveau « antiraciste » de la Rodina @sgt Pepper…….(mint?)

    • speedbird101A dit :

      Bof ,Poutine peut etre tranquille car son copain Xi Ping le soutien en flouze et armes afin que le projo mondial soit braqué sur l’Ukraine et pas sur Taiwan….et si il y a l’ouverture d’un second front dans le Pacifique et d’ un troisiéme front au Moyen Orient ,Poutine pourra souffler et nous en Europe , les cocus de service, on pourra comme d’hab , continuer nos bouffoneries avec nos deux Nike dans la merde …

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « nos deux Nike dans la merde … » Comment vous portez le symbole même de l’ignoble mainmise U.S.! Traître à la « cause »?

      • Goose dit :

        Oui, Xi, son « copain » le « soutien »…….. Mais c’est pour mieux le manger mon enfant ! 🙂

      • rainbowknight dit :

        J’avais cru comprendre que le « copain » XI avait été avisé de cette Opération Militaire Spéciale à venir. Devant le fait accompli il n’a pu que soutenir son « ami ». Cependant malgré la promesse de voir l’affaire traitée rapidement il a pris conscience que ce bourbier n’est pas sans répercussion sur ses affaires intérieures.
        L’économie chinoise se voit directement impactée par la connerie du Maître de la Fédération. Le commerce avec l’Occident périclite, la concurrence de pays résurgents interroge , les conséquences de la crise sanitaire et des crises immobilières ne font pas entrevoir des jours meilleurs à l’ami chinois….
        Bref ses plans sont contrariés par la connerie de son « ami »…..
        Taïwan ne sera pas une mince affaire pour la RPC. Justifier de sa bienfaisance pour l’humanité en commettant un génocide aux yeux de tous n’est pas gratifiant…. Ukraine, Taïwan mais pourquoi résistent ils ?

      • Carin dit :

        @speed etc…..
        Votre peur panique ne lui évitera pas le danger… votre proxénète est sur la pente descendante…
        Et effectivement vous pouvez compter sur les tapettes, gonzesses, homosexuels, d’occident et plus particulièrement de France, pour déverser des tonnes d’huile tout au long de sa descente.
        Si le peuple russe n’a pas les couilles de le faire malencontreusement glisser dans le trou à merde qu’il mérite, celui d’Ukraine, aidé par cette pute de France, et ses acolytes, vont s’en charger.
        Au début ça va vous faire tout drôle de ne pas remettre vos gains de trottoirs à votre souteneurs, mais je vous prédit que vous vous y ferez très vite…. Comme lui d’ailleurs, qui place le pognon de la sueur de vos atours en …. Occident!

  8. Castel dit :

    Le cynisme des russes est parfois incroyable :
    Alors que chaque jour ,ils ne sont pas gênés de bombarder des cibles civiles comme le centre commercial de Kharkiv récemment, ou aucun site militaire ne semblait pourtant ne semblait se trouver à proximité, ils s’offusquent des dommages causés à des civils, suite à l’interception d’un missile de fabrication américaine, dont les débris ont atteint des civils sur une plage ou se trouvaient notamment des enfants.
    On peut d’ailleurs se demander pourquoi il se trouvaient dans une zone de conflit avérée….
    Bref, les russes estiment qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent, mais s’indignent dès que les Ukrainiens causent des pertes, même accidentelles parmi les populations civiles.
    D’ailleurs, la communauté internationale ne s’y est pas trompée en inculpant Guérasimov et Chouigou par l’intermédiaire de la CPI, après avoir inculpé Poutine en personne.
    Ce n’est pas comme ça que les russes deviendront crédibles aux yeux de l’opinion internationale !!!

    • T 1001 dit :

      « la communauté internationale »… ha ha ha. Elle se résume à l’OTAN (Oganisation Terroriste de l’Atlantique Nord) votre communauté internationale, tout comme votre opinion internationale. Le reste du monde, Asie, Afrique, Amérique du sud, soit 80% de l’humanité est du côté des Russes, même si vous refusez de le savoir. Et dans le reste du monde on sait bien, par exemple, que le centre commercial de Kharkov cachait des munitions, c’est la spécialité des néonazis Kieviens d’installer leur matériel militaire au milieu des civils (ethniquement Russes dans l’Est de l’Ukraine, faisons d’une pierre deux coups) pour ensuite accuser les Russes de viser les civils, manoeuvre proprement satanique.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « soit 80% de l’humanité est du côté des Russes,  » On se rassure comme on peut, c’est pas évident hein?
        « que le centre commercial de Kharkov cachait des munitions, c’est la spécialité des néonazis Kieviens d’installer leur matériel militaire au milieu des civils » Quel……………catéchisme, il vous a fallu combien de temps pour apprendre par cœur cette si belle « leçon de chôôôses »?
        « accuser les Russes de viser les civils, » Mais c’est ce qu’ils font depuis PUTAIN DEUX ANS ET QUATRE MOIS!
        « manoeuvre proprement satanique. » Ouch! quand on commence à faire référence à la religion pour argumenter les conneries (et vous nous l’avez largement prouvé dans ce « commentaire »!) vont tomber dru!
        Mais……………………………..bienvenue à notre p’tit nouveau « terminator » moscovite @T 1001 (

      • v_atekor dit :

        Cher troll russe, beaucoup de pays d’Amérique du sud sont beaucoup plus proches de l’Ukraine que certains pays d’Europe occidentale, même Ô damnation, le Venezuela chéri de tes dirigeants, dont la population voit en la Russie leur pire ennemi (la question de savoir s’ils sont plus antirusses que pro ukrainien est cependant ouverte).
        .
        Sinon, en oubliant tout ce qu’on a raconté, peux-tu me donner une recette de tarte aux pommes ?

      • Roberto dit :

        Ben voyons, 80% des pays sont neutres, ils font des affaires et ont de relations avec les deux blocs…c’est TRES différent. L’Inde achète des armes occidentales, la Serbie envoie des munitions à l’Ukraine (ils ont vendu 800 millions de dollars de munitions à des pays tiers…ils savaient très bien la destination finale) etc… donc les délires… d’ailleirs ont voit tous les grands alliés russes quand Poutine doit aller en Corée du Nord, rien que cela, pour un alliance pour être sur de recevoir des obus et du matériel… pathétique l’aide des 80% de pro russes, non ?
        Et oui Kharkiv est ethniquement russe et resiste encore, bizarre non ? Du reste, c’est toujours de la propagande, des deux côtés, mais une chose et certaine Poutine à fait le con et maintenant il a une guerre totale sur le main. Il faudrait aussi arrêter un peu avec les multipseudos pour faire croire a des douzaines de voix Moscou sur chaque sujet, c’est débile…

      • Slasher dit :

        Les petits trolls russes qui reprennent le petit vocabulaire poutinien…

      • Chimou dit :

        Source trust me bro ? Ou on est sur du niveau de propagande des false flags de 1999 pour motiver la seconde guerre de Tchétchénie ?

      • Mica X dit :

        Vos potes pakistanais, sud Af et brésiliens ont vendu des obus aux tchèques pour les refourguer aux ukrainiens…cocu un jour…cécon

      • Contractor dit :

        Ethniquement Russe…ben non. Cela n’existe pas. Ethniquement Varègues (vikings suédois pour votre info) serait plus juste. Le Moscou actuel faisait partie de la Rus’ de Kiev (point d’appui militaire à l’origine). L’arrivée du christianisme de rite byzantin s’est faite lors de la conversion de Vladimir 1er, de la dynastie Varègues (Suédois) des Riourikides qui régna sur la Rus’ de Kiev puis la Moscovie. Donc ethniquement russe, je ne vois pas. Ethniquement Suédois serait plus juste au regard de l’histoire. Quand à l’Est de l’Ukraine, on est plutôt sur des Petcheneges d’origines turques…donc non, pas « russes ».

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant à l’Est de l’Ukraine…

      • Breton de Paris dit :

        Xavier Moreau sortez de ce pseudonyme…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Castel Et sur ce blog il y en a qui se font les zélés rapporteurs de ce cynisme russe!

      • CQFD dit :

        Est-ce qu’il vous est possible de comprendre que des gens ne pensent pas comme vous sans pour autant être des agents du Kremlin?

        • Breton de Paris dit :

          Oui c’est tout à fait possible ! Il suffit qu’ils acceptent un certain nombre de faits établis voire d’hypothèses un tant soit peu raisonnables …

        • rainbowknight dit :

          Une pensée différente c’est compréhensible mais venir diffuser la « vérité » du Kremlin vous distingue malgré tout. Etrange votre raisonnement : « je partage ma différence mais je ne suis pas un agent propagandiste…. »
          Avez-vous un don pour avoir le cul entre deux chaises ?

          • CQFD dit :

            La nuance? La réflexion? La circonspection ? Ca vous dit quelque chose?

        • Courmaceul dit :

          Quand on travestit les évènements, on ne pense pas, on panse.

        • Beuaaargh dit :

          Si en plus tu te fais pas payer, c’est que t’es encore plus c.n qu’on croyait.

          • CQFD dit :

            T’es qui toi? Qui m’insultes derrière ton clavier. Vraiment un pauvre type!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Est-ce qu’il vous est possible de comprendre que des gens ne pensent pas comme vous sans pour autant être des agents ocidentaloaméricanotaniens! Non?
          « sans pour autant être des agents du Kremlin? » On peut dire que nombres d’interventions ne laissent absolument aucuns doutes quant au tropisme pro russe des rédacteurs! Maintenant si vous vous en faites le défenseur libre à vous mais n’attendez aucune mansuétude de ma part et…………………d’autres!

          • CQFD dit :

            Vous vous croyez malin? Vraiment? A part le loser dans le miroir, vous croyez impressionner qui au juste? Vous polluez littéralement ce blog.

        • rainbowknight dit :

          Nuance, réflexion, circonspection c’est quoi ces mots ? En russe cela n’a pas de sens…..

        • Accro dit :

          « CQFD » : Ce Qu’il Faut Dire (selon la propagande russe).

  9. Rakam dit :

    Frappes sur un centre de communication spatial…
    D’où est très certainement contrôlé tout une multitude de satellites qui tournent autour de satellites US..
    CQFD

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « @CQFD « Vous vous croyez malin? » Nettement plus que vous votre « réaction » en témoigne!
      « A part le loser dans le miroir, vous croyez impressionner qui au juste? Mais personne, c’est vous qui ne se sent plus pisser!
      « Vous polluez littéralement ce blog » Si dénoncer votre petite musique, vous contrer c’est polluer alors soyez en absolument sûr ce n’est pas……………………..fini! « Check your six asshole!

  10. RICHARD-NICOLAS François dit :

    Ce centre russe de communications spatiales a-t-il été frappé et donc endommagé ? l’article n’en parle guère.

  11. Bob dit :

    Les lignes rouges russes ne valent que pour être franchies. Putin quémande aux gros de Corée du Nord pour 1.6 millions d’obus déjà livrés et après il se plaint de radar détruit en Crimée ukrainienne. C’est la légitime défense de viser des cibles militaires sur le territoire de la mère Russie et les rodomontades nukes de Putin ne servent qu’à montrer impéritie de son régime impérialiste et militariste. Il ne manque plus qu’un scalp sur le pont de Crimée pour l’arc du triomphe.

    • v_atekor dit :

      A propos de ce pont, je ne comprends pas pourquoi il est encore debout. Il y a du véto à l’utilisation des scalps de ce côté ? Parce que je comprends bien que les quantités de bétons ne soient peut-être pas dans les cordes du scalp, mais les arcs en acier qui portent la partie centrale sont notoirement plus faibles et plus faciles à viser (l’acier, c’est cool pour la détection radar)
      .
      Le bon point, c’est que l’armement indigène ukrainien gagne en qualité tous les jours, ils devraient être autonomes pour faire le dessouder.

      • rainbowknight dit :

        Est il besoin de détruire ce qui sera un jour un lien entre deux peuples, deux pays et qui rappellera à tous que la folie d’une clique mafieuse aura engendré bien des malheurs…
        Le pont en lui-même n’est pas dangereux, c’est l’usage que l’on en fait qui peut être une menace ou une chance……

        • Ion 5 dit :

          Le pont est mal dimensionné pour le passage de gros navires de type PANAMAX.
          Et de toutes manières, pour établir un lien, il faudrait qu’une des parties perde.
          Parmi les moyens, on peut la priver de son approvisionnement.
          Au niveau logistique il favorise grandement l’approvisionnement de l’armée russe vers les régions de Kherson et Zaporijia.

          Non, l’Ukraine n’a aucun intérêt à le maintenir en état.

  12. radionucleide dit :

    la comtesse:
    « plus besoin de brouiller l’écoute … »

    • MC² dit :

      Et la marquise: « c’est un plan qui vient de la Guinée ».

      • Arf ! dit :

        Et la duchesse : « je ne veux pas de salle dans mon couloir annexe ! »

  13. speedbird101A dit :

    Rien de choquant en soi la guerre c’est toujours fait « de bonne guerre » car pour les deux camps, la fin justifie les moyens….des deux cotés ,c’est à celui qui écrabouillera l’autre le premier ….seule la victoire est belle…..tout le reste n’est que littérature ……l’absence de régles est la régle du jeu ….et oui mes poulets , Noel c’est bien en Décembre tout comme l’eau ça mouille..

    • PK dit :

      Non. Manifestement, les tués de Sébastopol sont bien un dommage collatéral (même si la justification des Ukrainiens est outrancière et aberrante). Beaucoup de tués ukrainiens civils le sont aussi par les retombés de missiles russes (et le plus souvent par la DCA ukrainienne elle-même).

      C’est malheureux, mais inévitable. Ce qui est notable cependant dans ce conflit, c’est le très faible nombre de pertes civiles en regard des militaires. Depuis la SGM, les pertes civiles étaient atroces dans les conflits, et très souvent supérieures aux pertes militaires. Le conflit du Donbass a changé cette règle. En revanche, celui de Gaza a remis les pendules à l’heure.

      On pourrait donc s’interroger sur la stratégie des uns et des autres à l’aune de ces pertes justement. Mais là, silence radio autant que gêné…

    • rainbowknight dit :

      Seul le vainqueur écrit l’Histoire et dit la vérité…..

  14. Alfred dit :

    Sont joueurs. Mais que feront-ils lorsqu’un gros pétard tombera dans la cour de récréation ? Car ça finira par se produire, l’âme slave étant attachée à l’histoire de son pays et à la grandeur de ses dirigeants

    • Slasher dit :

      C’est tout doucement en train de se produire… mais côté russe.

  15. Ti-bobqc dit :

    les psudos spécialistes anti Poutine qui ne font que répéter la propagande anti Russe…allez dodo shuuut!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Comme les spécialistes pro Poutine qui ne font que répéter la propagande pro russe! Allez au lit, cependant faisons acte d’hospitalité pour le p’tit nouveau @Ti-bobqc qui a cœur de défendre…………………..l’indéfendable!

    • Slasher dit :

      Merci pour ce retour trollPoutine875135654

    • Anticommunisme dit :

      On va continuer et tu ne vas rien faire.

    • francois dit :

      pour t’ameliorer, en bon francais, on ecrit ‘Chuuut’ 🙂

  16. Trombinoscope dit :

    En complément de Pierre puis T 1001, une rafale bien groupée d’Auto- assaillant (20:29), Andrew Warner (20:32), Schmitt (20:34), Sgt pepper (20:39), etc.

  17. Pierre dit :

    Et vous croyez maintenant tous les communiqués des Russes ?
    A votre différence je n’accorde de crédit ni aux uns ni aux autres.
    Peut-être parceque je ne considère pas cette guerre comme un match avec une mentalité de supporter…
    Et pour finir en répondant collectivement, je ne prends peut-être pas la peine de commenter certaines exactions Russes, parceque c’est déjà fait abondamment dans notre presse et à juste titre. Mais ça n’autorise ni la propagande ni la justification de crimes de guerre dans l’autre sens…

    • Boudiou ! dit :

      C’est le retour de « précision » !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « A votre différence je n’accorde de crédit ni aux uns ni aux autres. » Ce n’est pas l’impression que vous avez donné! Dois je vous rappeler vos propos… »Bref, ces morts et blessés ne peuvent pas être des dommages collatéraux, ils ont bien été visés pour ce qu’ils sont, des civils. » Enquêteur et…………………juge? et aussi « l’attaque à visé des civils en train de se baigner sur une plage comme le montrent les vidéos disponibles sur les réseaux… » Pour le moins incohérent ne trouvez vous pas?
      « je ne prends peut-être pas la peine de commenter certaines exactions Russes, parceque c’est déjà fait abondamment dans notre presse et à juste titre. » Ben voyons, quelle…………………..retenue!
      « Mais ça n’autorise ni la propagande ni la justification de crimes de guerre dans l’autre sens… » Le problème dans votre démonstration est que vous dénoncez une bavure qui n’en serait pas une (sous toutes réserves) par contre vous faites montre d’une très grande « réserve » quand il s’agit de dénoncer les crimes de guerre sur les populations ukrainiennes lors de pilonnements aériens russes! Toujours cette célèbre…………………..indignation sélective!
      Vous avez essayé de vous justifier, c’est……………………raté!

  18. aleksandar dit :

    NIP-16 n’est plus en service depuis 2022.

    • Goose dit :

      Ben voyons.
      Englués dans une guerre qu’ils ne maitrisent plus, les Russes se privent de moyens de renseignement.
      Décidément mon pauvre vieux, vous sombrez de jour en jour.

    • rainbowknight dit :

      Analyse différente sur Air&Cosmos….
      La présence de personnels sur un lieu désactivé sans doute pour construire un centre de loisirs ? GLONASS connaît à son tour quelques ratées …

  19. vrai_chasseur dit :

    La gesticulation fébrile de la propagande russe est la résultante de 2 événements concomitants :
    – une frappe sur une installation radar pouvant être un élément du système de dissuasion nucléaire russe
    (d’où le fait de s’adresser directement aux américains dans la communication russe : « entre puissances dotées, on se parle d’égal à égal »)
    – l’inculpation par le TPI de Shoïgu et Guerasimov pour crimes de guerre
    (d’où le fait de mettre en avant, en contrepartie et de façon très maladroite, les 4 malheureuses victimes sur la plage qui ont reçu des éclats de S400 et d’ATACMS).
    Il faut rappeler à cet égard que ce genre d’inculpation du TPI n’est pas prononcée à la légère mais est le résultat de centaines de journées d’investigation sur le terrain, à recouper des faits tangibles – entre autres, la preuve d’ordres directs donnés par la chaine de commandement, d’exécution délibérée de personnes civiles et de destruction intentionnelle d’infrastructures non militaires (réseau d’énergie électrique, stations de distribution d’eau potable, chaufferies urbaines) dans le but planifié de générer un effet de terreur sur la population civile.
    La même démarche a prévalu pour inculper le premier ministre israélien et les dirigeants du Hamas.

  20. GroTetKal dit :

    @Charcut84 : On atteint des sommets : » Si les russes l’avaient laissé atteindre sa cible militaire, il n’y aurait pas eu de civils impactés »

    On pourrait en dire autant pour les ukrainiens.

    • Charcot84 dit :

      Eh non, car les ukrainiens ne ciblent pas sciemment les civils alors que les russes le font chaque jour. Cette plage a été touchée par des débris résultant d’une interception de missile. Au vu du bilan donné par vos « amis », si c’était un tir voulu et volontairement ciblé sur des civils, le nombre de victimes aurait été nettement plus important. L’inversion de la charge est systématique chez les russes et vous en reprenez la technique.

  21. Boxus dit :

    pour les « victimes » civiles, la vidéo circule sur internet. la plage est à côté de la base militaire et un ATACMS a été détruit par un système AA russe quasi au dessus de celle-ci ! On voit clairement tomber les sous-munitions majoritairement dans la mer. Les Russes s’offusquent que l’alerte aérienne ne les a pas prévenus.. Mais ils ne voient pas de problème à aller se dorer la couenne à côté d’une base militaire dans un pays en guerre.. So be it.. Je ne vais pas pleurer pour ces idiots.. Les Russes ont sûrement délibérément ouvert cette plage pour se cacher derrière les civils.. Comme les Palestiniens.. C’est la même engeance..

  22. yannoush79 dit :

    Que les russes rentrent chez eux, ils seront à l’abri et plus personne dans le monde mis à part leurs amis (faux ?) chinois ne viendra les embêter. De toute manière avec le déclin de leur belle civilisation et population, ce n’est qu’une question de temps avant que la population d’ours dépasse celle des pro poutler !

  23. JILI dit :

    Il suffit seulement de nommer le nombre de victimes civils en Ukraine, pour ensuite ne plus parler pour ne rien dire sur cette affaire. Il faut absolument faire cesser cette odieuse boucherie, et trouver des accords qui satisfairont les deux opposants qui s’affrontent. Par contre si l’Ukraine frappe en Russie, elle a tout à fait raison car elle agit comme la Russie le fait en Ukraine.

    • Mappemonde dit :

      La Crimée est ukrainienne. Ce bombardement n’a même pas touché la Russie.

      • PK dit :

        « La Crimée est ukrainienne. »

        Si, si. Et l’Algérie est française bien sûr… Ça reviendra sûrement un jour, en attendant, c’est discutable (à moins d’appeler Marseille et Paris des villes algériennes).

  24. Thierry le plus ancien dit :

    Sébastopol, base naval de la mer noire, était une ville ukrainienne dans les années 1990, reconnu comme tel par la Russie puisque l’usage du port militaire et sa base était accordé par bail à la Russie jusqu’en 2042….

    Poutine en 2014 par un coup militaire de soldats en uniforme mais sans insignes de nationalité déclare la république de Crimée prétendument autonome mais rattaché à la Russie, une entité politique fantoche qui en fait un territoire de la Russie à part entière.

    les installations militaire russe en Crimée selon le droit international n’ont aucune légitimité et sont bien des forces d’invasion et d’occupation, une partie de la population actuelle de Crimée a été immédiatement importé après l’annexion de 2014, c’est donc les russes qui exposent leur propre civil à la guerre qu’ils ont déclenchés et s’en servent comme le Hamas de bouclier humain en les rapprochant des installations militaires visés en territoire occupé.

  25. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    Ukrainian MiG-29 Fulcrum fighter jets firing French-made AASM « Hammer » guided bombs.

    The AASM is a precision-guided bomb kit that can be integrated with various bomb sizes, including 250 kg, 500 kg, and 1000 kg variants.
    https://x.com/clashreport/status/1806265436155130281

  26. XM dit :

    Les chiens aboient et la Crimée reste et restera russe…