Le ministère des Armées demande à Safran de produire 1200 bombes A2SM « Hammer » par an

Utiliser l’expression « économie de guerre » est-il pertinent de nos jours quand on sait que, par exemple, l’armée française prit possession de 3800 chars entre 1936 et 1940 ? À l’époque, l’industrie représentait encore environ 30 % du PIB, malgré les conséquences de la « grande dépression » et les soubresauts sociaux. Or, aujourd’hui, elle ne pèse qu’à peine plus de 13 %… En outre, dans les années 1930, 70000 entreprises étaient liées, directement ou non, au secteur de l’armement.

Selon la définition qui en est généralement donnée, passer en mode « économie de guerre » suppose de mobiliser une grande partie des capacités industrielles pour produire de l’armement. Or, ce n’est pas le cas en France. En réalité, il s’agit surtout d’un mot d’ordre lancé à la Base industrielle et technologique de défense [BITD] afin qu’elle se mette en ordre de marche pour produire davantage et, surtout, plus vite. Ce qui nécessite de développer les outils de production et donc de prendre des risques financiers, surtout si les commandes peinent à suivre.

D’où l’importance pour les industriels d’avoir une certaine visibilité, ce que permet la Loi de programmation militaire [LPM]. Ce 24 juin, dans un bilan de « deux ans d’économie de guerre », le ministère des Armées a rappelé que, l’an passé, il avait notifié des commandes pour un montant total de 20 milliards d’euros. En outre, il s’agit également de continuer à aider militairement l’Ukraine.

Ainsi, en matière de défense aérienne, « l’enjeu industriel pour le ministère des Armées consiste notamment à augmenter sa production de missiles Aster », ce qui est « indispensable pour continuer à aider l’Ukraine à défendre son ciel mais également pour renforcer les capacités de défense sol-air » des forces françaises, est-il souligné dans ce bilan. D’autant plus que la Marine nationale a dû tirer « plus d’une vingtaine de missiles Aster » pour protéger le trafic maritime en mer Rouge contre les attaques lancées par les rebelles houthis.

Pour répondre à ces besoins, une première commande de 200 Aster a été notifiée à MBDA pour 900 millions. Et une seconde, pour 200 missiles supplémentaires, est en cours d’instruction.

« Avec l’économie de guerre, il est demandé aux industriels d’accélérer leur rythme de production. Sur la commande des 200 missiles Aster, les premières livraisons initialement prévues pour 2026 sont ainsi espérées pour le courant 2024, avec ensuite une multiplication par trois de la production en 2025. L’effort est conséquent pour l’industrie mais nécessaire pour garantir la souveraineté des forces », a expliqué le ministère des Armées.

Cela vaut aussi pour les Armements Air-Sol Modulaires [A2SM] « Hammer », qui, contrairement aux missiles Aster, ont été intensivement utilisés au cours de ces dernières années, tant au Sahel qu’au Levant. En janvier, le président Macron a annoncé que la France en livrerait à l’Ukraine, à raison de 50 exemplaires par mois. Mais il s’agit également de regarnir les stocks de l’armée de l’Air & de l’Espace et ceux de la Marine nationale.

Dès cette année, la production d’A2SM va doubler. « 600 de ces bombes sont attendues pour 2024 dans l’optique de les livrer à l’Ukraine », a ainsi rappelé le ministère des Armées, qui a donné l’objectif d’en produire 1200 en 2025. En clair, la cadence de production devra encore doubler. « Un défi que l’entreprise Safran s’est déclarée prête à relever », a-t-il assuré.

Pour rappel, l’A2SM se compose d’un kit de guidage et d’un autre, dit « d’augmentation de portée ». Montés sur le corps d’une bombe [généralement de 250 kg] ils permettent à un avion de combat de frapper une cible avec une grande précision, depuis une distance de sécurité et quelles que soient les conditions météorologiques.

L’A2SM existe en trois versions : INS/GPS [guidage inertiel hybridé GPS], INS/GPS/IR [guidage inertiel/GPS complété d’un guidage terminal à imageur infrarouge] et INS/GPS Laser [guidage inertiel/GPS complété d’un guidage terminal laser, ce qui permet de détruire des cibles mobiles].

La même logique va s’appliquer au missile de croisière SCALP EG, le ministère des Armées ayant demandé à MBDA de « procéder à 40 livraisons à venir, comprenant des missiles qui peuvent être reconfigurés ».

Quant aux obus d’artillerie de 155 mm, l’objectif est d’en produire 100’000 en 2024 [contre 500 par an entre 2012 et 2017], dont 80’000 seront livrés à l’armée ukrainienne.

Enfin, le rythme de production des chasseurs-bombardiers Rafale va également s’accélérer, Dassault Aviation étant désormais en mesure d’en assembler jusqu’à 36 par an.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

120 contributions

  1. lxm dit :

    On pourrait plutôt parler d’économie pour « vendre » ou donner du matériel de guerre. Pas pour nous, pas pour que nous faisions la guerre. Il faudrait trouver un nom approprié moins trompeur.
    Les avions rafale, c’est pour l’exportation, les munitions aussi, les canons caesars aussi.

    dans une véritable économie de guerre, on considère que la guerre est sur le sol du pays, avec toutes les coupures, les problèmes que cela engendre et ce qu’il faut faire pour l’empêche ou y remédier le plus rapidement possible.
    Si nos usines, nos dépôts, sont visés par des missiles, comment les protéger ?
    Les gens se rendent compte que la réforme de l’organisation militaire d’il y a 15 ans est une énorme connerie, on a tellement centralisé que cela nous a rendu fragiles.
    De Gaulle voulait la décentralisation après avoir discuté avec un diplomate soviétique, il s’était rendu compte qu’avec quelques bombes atomiques sur Paris, la France n’existait plus, ils voulait donc que d’autres villes, d’autres centres de décision, d’autres sites industriels puissent compenser la destruction de Paris, et en augmentant le nombre de cibles en France, cela rendait donc le projet de nous attaquer plus coûteux et plus complexe.

    • vrai_chasseur dit :

      @lxm
      Oui on devrait plutôt parler d’économie d’assistance à la guerre.
      Dans une véritable économie de guerre les besoins de la guerre sont satisfaits en priorité sur tous les autres besoins de la nation, par prélèvement autoritaire.
      On n’en est pas là.

      • tow dit :

        Fort heureusement nous n’en sommes pas là !
        J’ai l’impression que des types derrière leur écran regrettent que nous ne soyons pas en guerre, juste pour l’envie d’observer une production militaire plus importante.
        Malheur à nous de ne pas être en guerre….

      • PK dit :

        Je suis bien d’accord. On est là dans l’enfumage systématique.

    • Elwin dit :

      L’augmentation des capacités de production nous sera profitable aussi si la situation dégénère. On est obligé de franchir des paliers, ceux là ne seront plus à faire.

  2. Clavier dit :

    Et on va les payer à l’industriel comment ….?

    • Why not dit :

      radion. Super, ils vont pouvoir casser du popov! A cet effet, il faut multiplier la production par 10 voire par 100, dans les plus courts délais Que les milliards du livret A servent à quelque chose de vraiment utile…

      • peterr dit :

        Oui si c’est pour de l’investissement avec bénéfs à la clé. Se serait un bien meilleur placement que de construire des logement sociaux
        Si c’est pour produire des munitions données à l’Ukraine il ne va bientôt plus rien rester sur nos livrets A. Pas sûr que les français soient d’accord

    • Why not dit :

      Clavier. Il suffit de prendre exemple sur Wlad le putride et annexer les centaines de milliards saisis sur les comptes russes! Simple, efficace, hautement moral. Juste retour des choses…

      • Clavier dit :

        Le vol ( des biens d’autrui, je précise à cause de mon passé de pilote…. ) n’entre pas dans mes valeurs ……

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Voler un voleur, est ce………………….moral? Vous avez trois heures!

    • gotoRaptor dit :

      Je sais pas, de l’argent ? Ça me parait plus pratique que le troc à coup de vache.

      C’est pas un problème de thune mais un problème de production physique,.

    • Eurafale dit :

      Il faudra poser la question à « Bruno demande… » Après tout, ça fait 7 ans qu’il creuse de manière magistral la dette de la France et qu’il offre des milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux industries. Et même quand ça va bien, les entreprises ferment des lignes de production pour des bénéfices court-termistes… C’est d’une débilité profonde.
      Autant entre 1936-1940, il y avait une sorte de fierté et de patriotisme des industries françaises. Maintenant, c’est le pillage des richesses du pays d’abord et ses interêts à soi. L’intérêt national, on verra plus tard…

      • joe dit :

        Cadeaux dont personne dans les autres parties n’a relevé le caractère inutile. Dans les 3000 MD de dettes, il y a aussi plus de 1200 milliards du Quoi qu’il en coûte Covid. La encore, absolument personne n’a évoqué le fait qu’il ne fallait surtout pas augmenter la dette. Par contre pour augmenter indéfiniment les prestations sociales et subventions, pas de soucis… Politique et démagogie sont liées. Ou l’on voit que le partie « favori » en 2024… n’est même pas en capacité d’énoncer un programme avec des changements précis mais TOUT va changer pour le mieux 🙂 On verra une fois au pouvoir qu’ils disent, on n’a pas les chiffres qu’ils disent… mais ces chiffres sont tous publics car la France n’est pas une société bananière mais avec une cours des comptes qui fait très bien sont job. Par contre une chose changerai pour sur : l’aide à l’Ukraine cessera et le monde regardera sidérer la France adopter la même position que Lula : pas de condamnation et un appel à la négo entre les deux partis. Autrement dit, un abandon pur et simple du plus faible, de ses frontières légitimes. C’est sur qu’une France comme celle la pèse beaucoup plus en terme de patriotisme et de richesse !

        • Surprise-party dit :

          Le parti : personne dans les autres partis ; le parti « favori » en 2024.
          La partie : la négociation entre les deux parties.

        • Cours, Forrest, cours ! dit :

          La cour de récréation, la Cour des comptes.
          Le cours de français, le cours de la rivière, le cours de la Bourse. Tu cours le marathon.
          Le court de tennis. Elle court le 100 m. Un pantalon trop court.
          La chasse à courre.
          Que je coure, que tu coures, qu’ils courent.

          • Cours, Pivot, cours ! dit :

            En être réduit à commenter l’orthographe quand on est à court d’arguments sur les sujets économiques.

      • tow dit :

        Tu peux créer une entreprise de production si tu veux améliorer la situation.
        Râler derrière un écran en disant « les autres » ça ne mène à rien.

      • WhatsTheFrites dit :

        Ca alors 😮 ! En vous lisant, je découvre que « les industries » (sic) contiennent uniquement des actionnaires avides d’argent, portant redingote, chapeaux haut-de-forme et fumant des cigares cubains. Moi qui croyais que « les industries » donnaient du travail à des dizaines de millions de français. Merci d’avoir partagé avec nous votre vision fine de l’économie française 🙂

  3. radion dit :

    c’est pour les accro ukrainiens de la bombinette

    • lecteur dit :

      Non. La destination finale, ce sont les accros russes de la bombinette impérialiste.

  4. basile Berthon dit :

    Est ce que il prévoit une commande de la DGA ?

  5. pasbouv dit :

    Attendez, on produisait réellement 500 obus par an entre 2012 et 2017 ?
    Je veux bien croire qu’on est plus d’industrie en France, mais à ce niveau la c’est de l’orfèvrerie.

    • Why not dit :

      pasbouv. La France, pays de l’artisannat de luxe…

    • St-Denis dit :

      C’était pour que la chaîne de production ne ferme pas… mais ils devaient être cher à l’unité…
      L’usine ne tournait que 3-4 jours par semaine, et avec de grandes vacances…
      après 2018 c’est remonter à 2.000 par an…

    • Bazdriver dit :

      @pasbouv. C’est pourtant vrai. Mais il faut arrêter de pointer l’industrie du doigt. Elle produit ce qu’on lui commande….

      • rainbowknight dit :

        Dans le même temps le Flamby s’invitait à la table dans les cantines.. faire des choix en politique c’est payant ou pas.

    • SimLabeng dit :

      Dire que le Canada produisait 3000 obus par mois a cette epoque…

      • Jack dit :

        Dire que la sous-marinade Canadienne est en état de déliquescence. Dire que l’armée de l’air canadienne vole sur des avions hors d’âges (pour certains achetés d’occasion). Dire que…

    • Être et avoir dit :

      La surprise vous fait confondre les verbes « être » et « avoir ».

      Dans « Je veux bien croire qu’on ‶est″ plus d’industrie en France », le verbe « être » est employé à mauvais escient.
      Dans « Je veux bien croire qu’on n’ait plus d’industrie en France », le verbe « avoir » est utilisé judicieusement (et au subjonctif présent).

      • Abbé Cherèle dit :

        En effet, « qu’on n’ait plus », avec un « n’ », car « qu’on ait plus » a une signification très différente.

  6. XM dit :

    Les caisses sont vides, les déficits abyssaux et on aide un pays corrompu jusqu’à la moelle dans lequel on a AUCUN intérêt : chercher l’erreur .

    • NRJ dit :

      @XM
      C’est vrai, laissons les russes envahir les pays européens. Comme ça, on est certain que ça nous coûtera (beaucoup) plus cher que les quelques milliards qu’on donne aux ukrainiens.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « dans lequel on a AUCUN intérêt  » A part peut être notre liberté……………….future!
      « on aide un pays corrompu jusqu’à la moelle » Attaqué par un autre pays encore plus corrompu! C’est ……………….cocasse!

    • Why not dit :

      XM. L’erreur, la faute XXL, le déshonneur, serait de ne pas respecter la parole de la France (Protocole de Budapest)! A l’évidence, ces notions vous sont étrangères…

      • Why not dit :

        XM. Il s’agit évidemment du mémorandum de Budapest (désolé, je souffre d’un rhube de cerbeau).

      • Ingo dit :

        En l’occurrence, la France n’a pas signé le mémorandum de Budapest. Mais oui, il faut continuer de soutenir l’Ukraine.

    • Frédéric qui en marre des collabos dit :

      Troll ou bot ? En tout cas, menteur.

    • LucienB dit :

      C’est une tâche difficile pour le groupe d’idiots qui commentent ici. Attendez un peu et ils vous traiteront bientôt de troll russe.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « C’est une tâche difficile pour le groupe d’idiots qui commentent ici. Attendez un peu et ils vous traiteront bientôt de troll russe. » Je n’imagine même pas la somme d’efforts que vous avez du fournir pour pondre votre « poème »! Le travail n’a pas été trop……………….. douloureux?

      • Franz dit :

        Convenez que, quand on commente la guerre en Ukraine, on dit de l’Ukraine que c’est un pays corrompu jusqu’à la moëlle qu’on a aucun intérêt à aider, c’est un peu… tiré par les cheveux ? excessif ? mensonger ?
        Non ?

      • Baratinovitch dit :

        Mouuuais… Maintenant que vous le dites…

    • . dit :

      Trouvé : le problème vient d’un pays encore plus corrompu et qui de plus veut coloniser le reste de l’Europe, ce qui contrarie quelque peu nos intérêts.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Corruption
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption

    • Arnoncourt dit :

      Si je puis me permettre, l’erreur tient essentiellement dans votre analyse : « on aide un pays corrompu dans lequel on a aucun intérêt ».
      Les intérêts y sont pourtant nombreux et de surcroît primordiaux. Sans doute ne voyez-vous pas les implications européennes d’un tel conflit et, au-delà, les implications historiques dans le champ mondial !
      Il se joue en Ukraine la possibilité pour le monde libre de maintenir un horizon démocratique devant les régimes autocratiques qui rêvent de l’abolir.

    • joe dit :

      Tiens un pote de la blonde… L’intérêt est de ne pas voter pour des gens qui n’ont qu’un but, le Pouvoir, avec zéro programme et un support de la pire dictature qui existe encore en 2024. La cohorte des amis de l’humanité :! russie, Corée du Nord, Iran, Chine. Si les US et avaient dis en 1942 : quel est notre intérêt, laissons les se débrouiller, nous parlerions Allemand. Pour l’anecdote, pendant cette période, UN partie US était vent debout contre l’entrée en guerre de l’Amérique : déjà le parti Républicain. Décidément, les patrio-extreme-droite ne changent jamais. L’adhésion de l’Ukraine à l’UE implique qu’elle atteigne un niveau de corruption acceptable suivant les critères Européens, autrement dit, très bas. Laissons donc cette primeur du pays le plus corrompu à votre ami putler et aidons un pays démocratique, agressé sans raison, rejoindre notre communauté de destin pacifique… mais vigilant. Au final l’EU sera bien plus forte et votre dictateur chéri affaibli.

    • rainbowknight dit :

      L’erreur : croire que les russes sont nos ennemis. En réalité ils aspirent à vivre en Paix et partager les mêmes valeurs qui construisent nos démocraties.
      La difficulté présentement c’est la suppression du pouvoir par un brigand et ses complices. Celui-ci « le Maître » a su profiter de l’effondrement de l’Empire Rouge pour instaurer son pouvoir. Inversement ses homologues ukrainiens qui avaient baigné dans le même système communiste-soviétique n’ont pas résisté aux inspirations du peuple ukrainien.
      Le résultat se voit aujourd’hui au travers de cette guerre mais aussi dans la lutte contre les maux laissés par l’idéologie fraternellement partagée…. en premier lieu la corruption.
      Corruption qui affecte encore l’ Ukraine , mais nos exigences seront satisfaites, et gangrène la Fédération de Russie…
      Vous avez probablement plus d’intérêts chez le Maître, l’idéologie sans doute….
      Mais gardez ceci à l’esprit, la France n’est pas l’Europe et moins encore le Monde….. si les caisses sont vides et que la France tient encore debout c’est parce que d’autres ne se résignent pas à dire  » la France, quel intérêt ? ».

    • La réponse est en vous dit :

      « aucun intérêt », « chercher l’erreur » : vous semblez pourtant disposer de bases saines pour entamer votre introspection.

  7. Carin dit :

    C’est très long de remettre en route la machine… d’autant plus long, que l’augmentation des productions doit se faire sans aucun accroc, et couler de source…
    Ça fait un peu plus de 40 ans, qu’au nom de la mondialisation, la France s’est tournée vers le service, au dépends de l’industrie…
    Cela arrangeait bien toutes les formations politiques, qui avaient de fait beaucoup moins de problèmes d’ouvriers en grève, puisque moins d’industries… aujourd’hui tout le monde peut voir arriver le mur infranchissable de cette fameuse mondialisation, ou l’occident a non seulement perdu ses industries, mais doit aujourd’hui se défendre de ceux-là même à qui il a donné ses industries, qui pour remercier le remercier, veulent le soumettre ou l’annihiler.
    Le pire c’est que tous les cretins de France et d’autres pays d’occident, veulent les aider en élisant des abrutis complètement incultes à la tête de nos pays!
    Un JB qui a chacune de ses apparition gonfle sa poitrine, au point de me faire penser à une attitude toute Mussolinienne, et l’autre comique de LFI, qui lui avec sa tête de haineux condescendant et ses qualités de tribun, me fait penser à un Hitler en herbe.
    Mais comme l’a dit Macron a une dame lors d’un déplacement, « il faut que les français assument leur choix »
    En gros, notre actuel président s’en fout comme de sa première paire de chaussettes, il ne sera plus en France lorsqu’elle se cassera la gueule… mais nous oui!

    • JDLF dit :

      Aux dépens de.

      Expression qui a plus à voir avec le verbe dépenser qu’avec le verbe dépendre.

      Aux dépens de l’industrie.
      Être condamné aux dépens.
      Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

  8. Boxus dit :

    enfin !

    • Why not dit :

      Boxus. Pas enfin, mais plutôt encore, car les commentaires inanes sont chose courante!

  9. C.Martin dit :

    bravo
    en 2010 laDGA condamnait la SAMP seule Entreprise depuis 1950 fabricant de corps de bombe au standard OTAN. Qalifiee RAFALE AIR +MARINE, AASM ect
    Mise en liquidation judiciaire en 2017
    Côut pour les deniers Publics 100m€

  10. KL42 dit :

    Réindustrialiser le pays avec qui ??? Combien d’ingénieurs formés chaque année, combien de techniciens, d’ouvriers ??? Mais suis-je bête l’IA va remplacer tout ce beau monde…
    Il va aussi falloir réinvestir sérieusement dans la marine car sans elle pas de matière première.
    Reste à savoir comment nous allons payer ces matières premières, en €€€ ouais même en rêve beaucoup de pays n’en voudront plus, il perd de sa valeur chaque année tout comme le $$$.
    De toute façon ce ne sont pas des communicants et des financiers qui nous ont coulé qui pourront créer une économie de guerre, ils n’ont pas le logiciel, pour rester poli.
    Enfin dernier point qui dit économie de guerre dit restriction, mon petit doigt me dit que nous allons bien rigoler quand cela va se produire…
    Tout cela pour faire plaisir aux troll OTANien, ouais je doute que la motivation soit au rendez vous :).
    Défendre mon pays ok, participer à des guerres impérialistes pour des objectifs plus que flou, je laisse la place aux trolls de Washington…

    • Why not dit :

      KL42. La guerre impérialiste menée par la Russie ne semble pas vous indisposer! Pour info, je vous renvoie aux textes de Lénine et Trotski (deux trolls washingtoniens bien connus) sur le colonialisme russe en Ukraine. Et, pour mémoire, je vous rappelle la célèbre citation de Lénine : »La Russie est la prison des peuples »!

      • KL42 dit :

        Défendre ses frontières et sa population n’ jamais été une guerre impérialiste.

    • Frédéric qui en marre des collabos dit :

      Camarade KL42, le sourire de la journée 🙂 Nul en économie, nul en stratégie. Niet Tovarich, le dollar et l’euro valent infiniment plus que le rouble.

    • Bazdriver dit :

      @KL42. Rappelez nous donc à quelles « guerres imperialistes américaines  » la France a participé ces 80 dernières années ???

      • VinceToto dit :

        Vous n’avez pas entendu parlé de Diên Biên Phu, Indochine/Vietnam? L’aide financière et matérielle US pour les troupes françaises, Légion Etrangère, etc.?
        Le général Leclerc avait encore vu juste.
        En tant que grand amateur de rouleaux de printemps et cuisine vietnamienne, forcément j’en ai entendu parlé par des rapatriés d’Indochine, Vietnam qui même si pro France ou pro US n’en restaient pas moins conscients(parfois il y a le choix du moins pire à faire pour soi et sa famille. Ou simplement le choix entre vivre et mourir.).
        Sinon, plus récemment, parmi d’autres: la Yougoslavie, le Kosovo, Lybie, Syrie, l’Ukraine, Houtis.

        • François Thorimbert dit :

          Les US vous ont obligés à combattre en Yougoslavie?? C’est leur guerre impérialiste??? Ou l’Europe qui appelle chaque fois l’oncle Sam à la rescousse?? Sa Lybie??? Qui a entraîné qui ?? Sarkozy… L’Ukraine, vous êtes en guerre contre la Russie??? Vos soldats y meurent?? Les Houtis??? Las US ne vous ont pas entraîné dans leur opération… Vous avez décidé de vous engager dans votre opération européenne. L’Indochine, c’est votre empire et votre guerre, idem pour l’Algérie.

          • Assassin économique dit :

            Heureusement que vous n’avez pas le droit de vote dans votre pays.

            Si vous ne comprenez pas que si les vieux empires ont disparu, c’est juste parce que de nouveaux protecteurs ont pris la place, vous n’en avez pas besoin: le dernier qui parle a raison et ce sera votre discours jusqu’à ce qu’un autre aboie plus fort.

            Les guerres de décolonisation ont été très profitables et la fin de l’URSS a permis d’enfanter la période actuelle qui promet d’être très conflictuelle:
            https://www.monde-diplomatique.fr/publications/l_atlas_mondes_emergents/a54118

            Les lignes de partage du monde ont finalement peu évoluées sauf en Europe.

            Le monde asiatique redevient le centre du monde, c’est cela qui arrive à nouveau sous nos yeux avec de nouvelles allégeances, une dédollarisation a minima de l’économie mondiale et une Europe reconsidérée comme une zone annexe tout juste bonne à être pillée…

            Ceux qui gouvernent vraiment le monde des hommes ont compris depuis des siècles que la meilleure façon de participer à une guerre, c’est d’en être le financier sans y envoyer ses propres enfants, d’où le fait qu’ils vendent à tous les belligérants.

            Puis ils coupent le robinet des financements du futur vaincu.

        • Mappemonde dit :

          La Libye.
          La Lycie, la Lydie, la Mysie, la Phrygie, la Syrie… mais pas la « Lybie ». La Libye.

        • Bazdriver dit :

          @VinceToto. Les US ne vous ont pas mis un flingue sur la tempe. La Libye, c’est avant tout une volonté française, l’Indochine c’est votre guerre coloniale, la Yougoslavie l’impuissance de l’Europe de régler ses problèmes toute seule sans aide US, l’Ukraine pareille à la Yougoslavie. La France a toujours été libre de ses choix et les assume. Arrêtez ce côté victime des autres…

      • MC² dit :

        Sans même parler des guerres de décolonisations politisées par le communisme comme en Indochine ou en Corée ? Sans tenir compte de notre ancien pré carré africain ? Juste les guerres du pétrole donc ? De la Libye à l’Irak en passant par l’Afghanistan, il me semble qu’il y a le choix.
        Notez que ça n’excuse en rien les Russes. Simplement je ne crois pas qu’on vaille mieux.

        • rainbowknight dit :

          La raison de l’engagement US en Afghanistan contre les talibans pourtant aidés par le passé pour chasser les chouravis ?
          Un gouffre pour les finances US et une tragédie humaine à commencer pour les afghans en particulier les femmes…..

      • KL42 dit :

        Guerre en Afghanistan.
        Guerre du golf
        Guerre en Yougoslavie.
        Guerre en Libye
        Guerre en Syrie
        Pour votre culture général, médité avant de répondre.
        Une guerre impérialiste est une politique dont le but est de perpétuer ou d’étendre la domination d’un État sur un ou plusieurs peuples ou États ; doctrine qui inspire ou justifie cette politique. L’impérialisme de Rome. Impérialisme économique. Impérialisme culturel.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Guerre en Afghanistan. » Un nid d’islamistes qui venaient s’entrainer dans de nombreux camps et pays où fut planifié les attaques du 11 septembre 2001
          « Guerre du golf » « e » déclenché par un despote qui a envahi sans coup férir un pays voisin (tiens tiens cela ne vous rappelle rien de plus…………….récent?) Sans oublier la manière dont il traitait les minorités! (gaz à tous les étages!)
          « Guerre en Yougoslavie. » Où un dénommé Milosevic n’avait que bonté et compassion pour ses voisins!
          « Guerre en Libye » Ce Kadhafi que bel homme, un grand……………….humaniste qui manigancait ……………………le 19 septembre 1989 ça vous parle?
          « Guerre en Syrie » Bachar el-Hassad Encore un grand……………………..homme de paix appuyé en plus par les Russes………………….vous devez « vibrer »!
          D’un coté l’impérialisme de l’autre les dictatures

        • Bazdriver dit :

          Oui, comme la France en Indochine, en Algérie, en Afrique en général d’ailleurs. La Libye, la grande copine de Sarko, tout comme la Yougoslavie d’ailleurs grande copine historique de la France…

        • Eagle dit :

          La guerre du golf ?
          Le golf est pourtant un sport pacifique, et bien que quelques balles aient pu malencontreusement s’égarer sur des crânes innocents et que quelques clubs maladroitement manipulés aient pu laisser des bleus par-ci et des os-fêlés par là, dans l’ensemble, les principales victimes restent les taupes.

    • phil135 dit :

      on n’a jamais autant formé d’ingénieurs , et je crois bien que pour les techniciens supérieurs c’est pareil. par contre à force de raconter que l’usine c’était un enfer invivable … et bien les gens ne veulent plus y aller. et ça tombe bien: dans le même temps on a expliqué à tous les énarques en formation que l’avenir c’était les services et la R&D. la fabrication serait là où c’est pas cher, sous notre supervision parce que bien sûr ils ne seront jamais assez intelligents pour se passer de nos bureaux d’études … les ingénieurs s’en sortent en bossant dans la R&D et beaucoup dans les services intellectuels car l’industrie française a décidé de les payer le moins possible. résultat: l’industrie FR a une grosse tête de R&D et des tous petits bras industriels. c’est pas nouveau: en 1939 les bombardiers rapides Bloch étaient les meilleurs mondiaux, mais l’armée de l’air en avait 8 seulement.

    • Tilleul dit :

      Un petite tisane.

    • rainbowknight dit :

      Un petit strapontin sur la Place Rouge pour le prochain défilé de la victoire ? K pour « Koursk » en mémoire à ses marins ?

      • KL42 dit :

        Non à la mémoire de la bataille qui vit les nazi se faire détruire par les Soviétiques.
        https://brunobertez.com/2024/06/18/exercice-essayez-de-digerer-cela-et-de-demasquer-en-quoi-cette-pensee-est-fausse/

        • rainbowknight dit :

          Quelle tristesse que le Maître ait supprimé MEMORIAL. Un travail fabuleux attendait les chercheurs, historiens avides de connaître les faits et la vérité.
          Parmi les héros soviétiques combien issus des différents peuples ou ethnies de la grande URSS ? Probablement beaucoup venus d’ Ukraine mais pas seulement…..
          La météo exécrable il faisait mauvais tan(k).
          Sauriez-vous me dire si les tocards qui ont réhabilité le svastika chez les ukrainiens sont des admirateurs de Dmitri Outkine , vous savez Wagner les tatouages , ou des adeptes de l’hindouisme, du jainisme ou du bouddhisme ?
          Vous seriez surpris en « visitant  » la république de l’Altaï (Sibérie) de voir les adeptes du rodisme/rodnovérie utiliser des symboles ou signes qui prêtent à controverse… pourtant nous sommes loin, très loin des grands centres urbains russes, des ukronazis ou des démons occidentaux néonazis Faire un choix ne signifie pas adopter une idéologie ou un style/mode de vie ….
          Croyez moi mon pseudo m’amuse quand il induit les cons à se méprendre sur ma personne. C’est sans doute là l’utilité d’un pseudo Kamarad Lénine 42….

  11. kinon dit :

    « Enfin dernier point qui dit économie de guerre dit restriction, mon petit doigt me dit que nous allons bien rigoler quand cela va se produire…
    Tout cela pour faire plaisir aux troll OTANien, ouais je doute que la motivation soit au rendez vous :).
    Défendre mon pays ok, participer à des guerres impérialistes pour des objectifs plus que flou, je laisse la place aux trolls de Washington… »
    L’existence d’un agresseur souhaitant reconstruire sa Russie soviétique en asservissant ses anciens satellites un par un ne semble pas faire partie de votre reflexion.

    • KL42 dit :

      Des preuves de vos allégations, ou c’est juste de la propagande occidentale???

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Des preuves de vos baratins ou c’est juste de la propagande russe???

  12. Pascal, (l'autre) dit :

    « en €€€ ouais même en rêve beaucoup de pays n’en voudront plus, il perd de sa valeur chaque année tout comme le $$$. » Ah les « experts » économistes!
    « mon petit doigt me dit que nous allons bien rigoler quand cela va se produire… » Vous prouvez que parfois être manchot n’est pas forcément un handicap!
    « Tout cela pour faire plaisir aux troll OTANien…………….trolls de Washington… » Se faire traiter de troll par un…………….troll, comme écrit plus haut……………………cocassse!

  13. LucienB dit :

    Les Américains veulent fragmenter la Russie pour avoir accès à ses richesses minières. Et pour cela, ils comptent sacrifier l’Europe. Notre président, qui est un responsable américain, est obsédé par le déclenchement d’une guerre avec la Russie. Mais nous n’avons pas d’armées. Et même pas de munitions. Il semble qu’en France, les gens soient tellement inquiets à propos de leurs prochaines vacances qu’ils ne se rendent pas compte que notre pays, par la seule volonté de nos dirigeants, sera dévasté par une guerre mondiale.

    • Chimou dit :

      Ah c’est un nouvel argument tout neuf ça tovarich. Poutine, c’est aussi un agent américain ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Les Américains veulent fragmenter la Russie pour avoir accès à ses richesses minières » Et les Russes s’installent en Afrique…………………….pour les beaux yeux des dirigeants africains enfin ce qu’il a dans le sous sol!
      « Notre président, qui est un responsable américain » Ne pleurez donc pas bientôt, au choix, vous aurez des responsables politiques palestiniens où………….russes!
      « Mais nous n’avons pas d’armées. Et même pas de munitions. » Par contre on ne manque pas de pétochards ni de « petits télégraphistes »!
      « que notre pays, par la seule volonté de nos dirigeants, sera dévasté par une guerre mondiale. » Croââ, croââ, croââ……………………Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?……….Croââ, croââ, croââ!

      • LucienB dit :

        Les fanfarons de 1940 ne croyaient pas non plus à la guerre. Et nous savons tous ce qui s’est passé. L’avenir nous révélera qui aura raison.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Les fanfarons de 1940 ne croyaient pas non plus à la guerre. Et nous savons tous ce qui s’est passé. L’avenir nous révélera qui aura raison. » N’oubliez pas de bien repasser votre drapeau……………..blanc!

    • dit :

      Les ressources minières de l’Ukraine (fer, charbon, uranium, potasse) ne sont pas particulièrement stratégiques, car disponibles en très grande quantité ailleurs, vaut pas le coup. Trouver un autre argument pour défendre l’impérialisme offensif de Poutine.

      À propos de « déclencher une guerre , c’est déjà fait, par la Russie, contre l’Europe qu’elle grignote petit à petit.

    • Vlado dit :

      Mais bien sûr, et Poutine fait partie de la CIA!
      C’est Poutine qui a attaqué l’Ukraine en 2014, et qui s’est préparé à une invasion totale depuis les débuts de cette invasion en amassant à tout moment des soldats aux frontières de l’Ukraine.
      J’espère que votre fille ne porte pas de jupe, parce que vous seriez du genre à lui dire qu’elle est responsable

    • Frédéric qui en a marre des collabos dit :

      Ce troll se relit avant de publier ? Faut savoir, on a un président belliciste et il ne prépare pas son pays à la guerre ? Honte à lui ! Qu’il subisse le sort de ceux qui ose critiquer l’opération militaire spéciale en Russie

    • . dit :

      Marrant. J’ai déjà lu ce texte quelque part… Ah oui, c’est un strict copier-collé du fil de l’article précédent :o) Un peu militant, pour ne pas dire trollesque, non ?

    • joe dit :

      LOL… C’est le complot le plus fumé que j’ai jamais lu. Les US ont tout fait pour que l’UE ne grandissent pas, qu’elle ne créée pas l’Euro. Pour des raisons économiques évidente car oui, sans rougir, nous sommes en « guerre » économique avec les US, entre autre. Cela s’appelle le capitalisme régulé et c’est ce qui fonctionne le mieux. Les US n’ont pas besoin de fragmenter la russie, le matières premières sont de toute façon vendus au prix le plus bas par la russie. Ce qui est autrement plus efficace, est une russie vraiment démocratique, qui achète US et EU. Par ailleurs, les richesses qui se trouvent dans les pays souverains ex-USSR sont leurs propriétés. Au final c’est bien putler qui veux nier l’existence d’un choix à plus de 100 millions de personnes, contraintes dans le carcan du dictateur russe. Pour info, le coup de la « troisième guerre mondiale »… C’est la fin !!! abandonner tout à putin par pitié !!! Cela ne prend plus depuis février 2022. On ne recule plus, Dites le lui lorsque vous retournerez à Moscou prendre vos ordres 🙂

      • C'est logique dit :

        C’EST LOGIQUE :
        Entre autres.
        Avec « autres » au pluriel.
        Entre autres pays, entre autres choses.

        Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres pays pour que celui dont on parle puisse être « entre » ces autres pays.

      • LucienB dit :

        Azincourt, Crécy, guerre de 1870, Seconde Guerre mondiale, Dien Bien Phu, les fanfarons ont ri et se sont bien amusés à la veille de l’échec, de la défaite et de la destruction.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @LucienB Votre référence à vous c’est………………….Montoire!
          Sinon si on veut remonter dans l’histoire il y eut Bouvines, Rocroi, Austerlitz, Iéna, Marengo, Ulm, Eylau, Bir hakeim, Verdun……… Continuez à rigoler c’est typique des jocrisses qui n’ont rien compris pour se donner une contenance, vous savez ce rire…….niais!

        • rainbowknight dit :

          Mémoire sélective ? Vous pourriez pour équilibrer les choses citer quelques belles victoires qui ont fait la gloire de la France. Profitez de visiter Paris pour regarder l’Arc de Triomphe et y lire quelques noms….
          Pour résumer : si vous nous prenez un oeil on vous prend les deux yeux, si vous nous prenez une dent on vous prend la gueule, non mais des fois….

          • LucienB dit :

            Un jour, un moine demanda au maître : « Monsieur, quel est le secret du bonheur ? Et le maître de répondre : « Le secret du bonheur, c’est de ne jamais discuter avec des idiots ». Après avoir réfléchi quelques secondes, le moine interroge le maître : « Monsieur, je ne pense pas que ce soit le secret du bonheur. Et le maître répond : « Tu as tout à fait raison, mon fils. »
            Vous n’avez pas lu ou compris ce qui est écrit.

    • Tilleul dit :

      Double dose pour vous.

    • Barfly dit :

      Radio Moscou bonsoir.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Je dis désolé ,mais c’est le meilleur ami de Poutine qui lorgne sur les réserves de gaz et autres mines en Sibérie orientale , pays qui veut reprendre Taïwan .

  14. Patrico dit :

    c est le commissaire européen M Breton qui va être content lui qui les décomptes et les réclames à chaques interventions médias !! alors l Europe devrait participer aux frais donc Top budget !
    Merci Thank you merci a vous Tous.

  15. Félix GARCIA dit :

    Bien.
    Reste à prendre des décisions sur les Rafale et les ch’nillés.
    Pi continuer sur cette lancée.

    PS : « Eurosatory 2024 : les premiers VL MICA livrés aux armées françaises »
    https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-les-premiers-vl-mica-livres-aux-armees-francaises/

  16. JNX75 dit :

    Bonsoir,
    A propos de la production de SCALP, quelqu’un aurait il une vision sur la réalité de la production ? On voit que le missile est en forte demande, visiblement assez efficace (même si certains sont interceptés) : pourtant les commandes historiques passée sont faibles (450ex), les besoins de l’Ukraine nombreux, et la France a épuisé du stock en Lybie et Irak. Du coup je n’arrive pas à comprendre si MBDA a relancé la production… à priori non..

    • dolgan dit :

      Le SCALP est vieux et en fin de vie. C est pour cela qu il est facile d en donner.

      C est sur la production de son successeur qu on travaille.

      • Arthur dit :

        Ni vieux, ni en fin de vie.
        Les missiles modernes, ça s’entretient. Et la France ne prépare pas vraiment un successeur à court terme.

  17. Alfred dit :

    Attendons de voir. Pour l’instant, l’urgence un c’est d’être élu ou réélu. L’urgence 2, ce sont les JO et le choix des maillots pour barboter dans la Seine. Quant au reste, ce sera pour après les vacances, une fois l’installation des nouveaux occupants dans les locaux rénovés à leur goût terminée. Donc, pas la peine de s’affoler, ce ne sont que des prévisions.

    • rainbowknight dit :

      Assurément, nous avons le budget pour nous offrir toutes ces choses prioritaires ……
      Après s’il faut gérer les colères  » le savoir faire français » est souvent cité pour son exemplarité…..
      Avec le temps on apprend à être sage….

  18. Bob dit :

    Que de déclaratoire de la part de Brienne avec la défaite de la France face aux houthis après avoir tiré 30 asters à 4.5 M€ pièce.
    La BITD cherche des dividendes de la guerre avec des commandes sur 20-30 ans. Le manque de production n’est pas uniquement dû à un outil industriel de faible cadence mais aussi dû au tropisme du technologisme et des chaînes de valeur mondialisées qui empêchent une production de masse car les bureaux d’études de la DGA décident et que l’export est plus important que d’armer les forces froggys.
    Les annonces de Brienne sur l’augmentation des cadences de production sera à vérifier avec la publication des effectifs et du matériel mais dont il est permis de douter d’avoir ces chiffres. 36 rafales produits par an en France en 2024 me paraît délirant à moins que cela ne soit en 2035, voire que cela reste une fiction.

    • rainbowknight dit :

      Le Rafale est effrayant c’est un fait pour tout bon pilote de F-35, la production de 36 appareils fait elle peur à nos amis ? Les ailes françaises pourront suppléer aux carences de leurs alliés. Trop d’intégration est néfaste à l’autonomie…..

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Il faut ramené le coût du missile par , rapport à la valeur des navires protégés ,par les tirs de missiles Aster .

  19. Fralipolipi dit :

    Dommage que cette bombe guidée et propulsée (= missile lourd de courte portée) ne ce soit pas mieux vendue à l’export jusqu’ici, malgré tous les retours très positifs à son sujet (suite à exercices internationaux , et tirs en opérations).
    … jusqu’ici vendue seulement à l’Egypte et au Qatar sous les ailes du Rafale, et au Maroc sous les ailes … du Mirage F1.
    .
    Pourtant, l’intégration en mode TGV aux Mig ukrainiens tend à prouver que cette bombe+++ est facilement intégrable à nombre d’avions de combat.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Dommage que cette bombe guidée et propulsée ne Se soit pas mieux vendue.