La British Army va lancer le plus grand exercice de mobilisation de ses réservistes depuis 20 ans

Alors qu’elle ne comptait plus que 73’190 militaires d’active au 1er janvier 2024 [soit un effectif en baisse de – 3,3 % par rapport à l’année précédente], la British Army peut disposer de deux types de réserves auxquelles elle peut avoir recours si la situation l’exige.

Ainsi, la « Regular Reserve » [ou « réserve régulière »] concerne les anciens militaires d’active, soumis à des obligations de rappel et d’entraînement variables selon la durée de leur carrière et de leur âge. Ils sont susceptibles de reprendre du service en cas de « danger national imminent » de « grande urgence ».

Aussi, il est plus fréquent que la British Army fasse appel à l’Army Reserve, composée, selon les derniers chiffres du ministère britannique de la Défense [MoD], de 26’240 réservistes volontaires. À noter que leur nombre a baissé de 4,8 % au cours de l’année passée…

Dans le détail, et selon l’unité à laquelle ils sont rattachés, ces réservistes volontaires ont à effectuer des périodes d’une durée minimum de 19 à 27 jours par an. D’où l’exercice qu’est en train de planifier la British Army pour l’automne prochain.

Selon le Daily Mail, l’armée britannique est en train de préparer le « plus grand exercice de mobilisation de masse de l’Army Reserve depuis vingt ans, dans le but d’évaluer l’état de préparation au déploiement de plus de 10’000 réservistes ».

« Il s’agit du premier exercice de mobilisation majeure depuis la guerre en Irak, il y a plus de vingt ans. Il est important d’évaluer ce que l’Army Reserve peut fournir en cas de besoin », a expliqué une source « haut placée » de la British Army. « Cela ne veut pas dire que nous allons faire la guerre. C’est un exercice pour voir s’il est possible que les réservistes appelés puissent remplacer les soldats de l’armée régulière », a-t-elle ajouté.

Pour rappel, et comme l’ont montré les chiffres du MoD, la British Army peine à recruter. Pire encore : en février dernier, il a été rapporté qu’environ 16’000 de ses soldats n’étaient pas « pleinement déployables » pour des raisons médicales…

En janvier, le chef de la British Army, le général Sir Patrick Sanders, avait estimé qu’il était « essentiel » de « prendre les mesures préparatoires en vue de placer nos sociétés sur le pied de guerre si besoin ». Et d’ajouter : « L’Ukraine illustre le fait que les armées professionnelles commencent les guerres et que les armées de citoyens les gagnent ».

« Nous avons besoin d’une armée conçue pour se développer rapidement à partir d’un premier échelon et fournir des ressources à un second échelon, puis pour former et équiper l’armée citoyenne qui suivra. Dans les trois prochaines années, on devrait pouvoir parler d’une armée britannique de 120’000 hommes, en intégrant les réservistes. Mais ce ne sera pas encore assez », avait encore prévenu le général Sanders.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

30 contributions

  1. speedbird101A dit :

    « Les armées professionelles commencent les guerres et les citoyens les finissent….  » ……..ba didon les artistes ,rien que çà me rappelle méchamment que c’est le peuple d’en bas qui a sauvé les banques Françaises de leurs méga conneries financiéres lors de la guerre des sub- prime, toutes déclenchées par les zélites d’en haut dois je le rappeler ….on privatise les gains quand tout va bien et on mutualise les pertes quand tout va mal …alors pareil en temps de guerre ???? ben voui !!! les zélites politiques déclenchent leurs conneries militaires pour que le peuple les épongent tout en pataugeant dans du sang ….son sang à lui !!!

    • rainbowknight dit :

      Faux, il est écrit  » et que les armées de citoyens les gagnent » différence notoire entre finir et gagner. Il est possible de finir mais en perdant…..
      Dans une démocratie après avoir impliqué dans leurs « conneries  » le peuple, il est rare de voir les « élites » s’en tirer sans rendre des comptes. Avant d’en arriver à cet extrême il y a de nombreux garde-fous qui doivent alerter la société civile des dangers d’une dérive autoritaire ou aventuriste.
      Le dernier mot toujours au Peuple et toujours à lui parce qu’il est la Nation….

      • Auguste dit :

        Les « élites » qui rendent des comptes?:des exemples svp.Hormis la perte de leur fonction,pour une autre dans le privé.

    • Marine dit :

      C’est exactement ça ! Des dirigeants comme Poutine déclenchent des guerres, et ce sont des dizaines de milliers de troufions russes mobilisés dans les basses couches de la société qui reviennent dans des sacs mortuaires pendant que lui-même bouffe du caviar au Kremlin ! Merci de le rappeler à tout le monde !

      • Clavier dit :

        Je trouve ce commentaire particulièrement risible par son côté « propagandiste à deux balles »……!
        Vous sortez de quelle école de journaliste…?
        LCI recrute dans la diversité maritime, vous devriez postuler !

        • Écran dit :

          Venant de vous, c’est assez croustillant.

          • St-Denis dit :

            clavier est catalogué fan béat de Poutin…
            donc dans sa réponse on en attendait pas moins de lui…
            c’est le jour ou il dira autre chose… que cela sera peut-être intéressant…

        • Franz dit :

          Vous avez pourtant peut-être remarqué vous-même qu’il est excessivement rare depuis Alexandre le grand qu’un dirigeant mette les pieds sur le front, encore plus qu’il y meure.
          « Marine » cite Poutine et le peuple russe, mais c’est vrai pour tous les peuples, dans tous conflits.

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Rien que ça me rappelle.

    • Mic dit :

      Que dire de plus, je ne peux qu’abonder vos propos, il y a longtemps que j’ai la même vision…
      Comme je répète depuis longtemps : on privatise les gains et on nationalise les pertes (financière) . Ma définition du capitalisme sauvage à la mode Thatcher, Reagan !
      PS : La connerie financière des subprimes a commencé aux Etats Unis ne pas l’oublier, et c’est répandu dans le monde comme le Covid, avec les conséquences que l’on connait, ce sont les « petits » qui ont « payé »

    • Nike dit :

      Vous êtes prêt à faire des parallèles avec n’importe quoi pourvu que cela serve votre propos. pitoyable

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « on privatise les gains quand tout va bien et on mutualise les pertes quand tout va mal  » Vous venez de découvrir le principe même du capitalisme financier!
      « les zélites politiques déclenchent leurs conneries militaires pour que le peuple les épongent tout en pataugeant dans du sang ….son sang à lui !!! » Ne pleurnichez pas, de nouvelles « zélites » vont arriver au pouvoir; il suffira de………………..les voir à l’œuvre!

      • speedbird101A dit :

        @ pascal ….en attendant les nouvelles zélites qui viendront au pouvoir au moins n’enverront pas de troupes en Ukraine…c’est déjà ça ! donc effectivement on ne les verra pas à l’oeuvre sur ça…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « en attendant les nouvelles zélites qui viendront au pouvoir au moins n’enverront pas de troupes en Ukraine… » Non ils vont se précipiter pour prêter allégeance à leur « parrain », ils s’entrainent déjà comment baiser la main!

  2. TheLB39 dit :

    Armée d’active 73000 paxs, uniquement armée de terre ? Réserve opérationnelle 26000 paxs. Leurs chiffres sont comparables aux nôtres, cet exercice à venir méritera d’être scruté. Il me semble que leur cadre législatif est plus favorable vis à vis des employeurs que celui dont nous « bénéficions » en France (dans le privé, nos jours de réserves se font en « sous-marin » sur notre temps libre, weekend et vacances). Les ADU, CGE, CDS et CDU de réserves sont d’ailleurs souvent rincés. Ces perspectives n’incitent pas la jeune génération à prendre les commandes des UER.

    • Nike dit :

      Très bonne remarque, Les jeunes et les moins jeunes y regarde à 2 fois avant d’utiliser une grande partie de leur temps de repos dans la réserve.
      il y a sans doute quelques leviers inexploités de ce côté là pour améliorer le recrutement de la réserve. Les grandes entreprises pourraient valoriser les employés qui s’engagent, etc…

    • Franz dit :

      Oui, « The Army » c’est l’armée de terre seulement.

  3. Etienne Declercq dit :

    S’ils ont besoin d’un tel exercice pour voir ce que les réservistes leur apportent, cela veut dire que leurs rappels non pas été évalués. Ils ont déjà deux problèmes : l’équivalent ‘une division d’active indisponible pour la guerre et une réserve principale dont on ne sait pas quoi attendre.

  4. Hyle dit :

    Ils peuvent envoyer leurs hommes britanniques mourir pour les valeurs universels des $, tandis que d’autres hommes feront florès des femmes et filles britanniques éplorées devenues voilées.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « mourir pour les valeurs universels des $,  » D’autres sont déjà en train de clamser pour les valeurs en …..Roubles!

    • Nanratpazune dit :

      Et il est content.

  5. Bob dit :

    Ce sont les conscrits qui mènent les guerres et les perdent ou les gagnent. L’AdT tommies ne semblent pas prêtent mais en étant une île et après avoir choisi le brexit, je doute que l’Adt ne soit leur priorité même au sein d’une coalition OTAN. Ils augmentent leurs têtes nukes et leur marine et un peu moins leur aviation sans parler des cyber-unités. Donc leurs réservistes n’est pas très importants surtout avec 27 jours maximum d’entraînement par an comme des pékins dans la BSS en définitive. Il manque la masse, la cohésion, la motivation sans parler des capacités.

  6. MC² dit :

    Nous avons donc en Europe de l’ouest des armées d’échantillon pour commencer les guerres et des armées de citoyens sans préparation et totalement démotivés pour les finir.
    Pourrait-on calmer les petits messieurs gris qui nous gouvernent ? Pourraient-ils garder leurs rodomontades pour leurs parties de « call of » ? Il semble qu’ils n’aient pas bien réalisé l’état de nos armées et que le citoyen français ou britannique n’a pas été nourri au même biberon que le citoyen ukrainien ou russe (ou chinois ou turc ou indien ou…bref le reste du monde).

    • VinceToto dit :

      « le citoyen français ou britannique »
      Avec un fusil dans le dos, et de l’artillerie « amie » prête à vous tirer dessus, tout le monde devient un « citoyen modèle » volontaire. Et puis si vous critiquez ce système on vous envoi vous faire tuer au front.
      Avec des pros, certains prisonniers, etc., pourquoi pas? Mais avec des civils, je trouve que cela s’apparente à un régime terroriste.

  7. Sursum Corda dit :

    #speedbird: « c’est le peuple d’en bas qui a sauvé les banques Françaises de leurs méga conneries financières lors de la guerre des sub- prime » c’est pas beau de dire des bêtises, c’est le système bancaire US qui nous a mis dans la merde. Et sinon quel rapport avec le sujet ?

    • speedbird101A dit :

      @ sursum…..c’est l’exacte vérité des conséquences de la mondialisation des flux financiers quand ils font tous les cons en bande organisée dans cette kermesse à flouze ….et si tu ne vois pas le rapport avec le schmimblick ,alors je ne peux rien faire pour toi…

      • VinceToto dit :

        Certains ne veulent pas voir.
        Les produits financiers toxiques made in US à base d’idéologies « Libérales » « antiracisme », « anti-discrimination », ont été ventilés sur, accueillis par les « alliés » du monde de la finance pour éviter une grave crise économique US pendant la « Guerre contre le Terrorisme »(tm).
        De plus les promoteurs et certaines personnes dans l’immobilier et la finance US s’étant fait un max de pognon grâce à des escroqueries souvent ultra racistes liées aux emprunts toxiques n’ont pas été inquiétés. Et certains de ceux là ont fait un max de pognon sur la crise (il y a les gens informés dans ces milieux financiers et il y a les autres).

  8. Mat49 dit :

    Il pense à la British army de 1919 à 1939. Bon courage pour rebâtir une force socle de ce type.