Des fardiers « robotisés » peuvent-ils intéresser les troupes aéroportées ?

En 2022, soit cinq ans après avoir notifié un contrat de développement à l’entreprise UNAC, la Direction générale de l’armement fit savoir qu’elle avait qualifié le RIDER [Rapide Intervention Droppable Equipment for Raiders], un fardier doté d’une « forte capacité de franchissement », armé de deux mitrailleuses de 7,62 mm et pouvant transporter une charge de 400 kg avec sa remorque.

Rustique et aérolargable [ou héliportable], le RIDER a été mis au point pour permettre aux parachutistes et aux commandos des forces spéciales de se déplacer rapidement après avoir été largués [ou déposés] à une distance de sécurité par rapport à leur zone d’intervention. Un tel véhicule peut en outre être utilisé pour d’autres tâches, comme le tractage d’un mortier de 120 mm, la reconnaissance ou encore l’évacuation de blessés.

Mais un fardier « robotisé » pourrait-il être utile aux troupes aéroportées ? En tout cas, UNAC le pense. En effet, à l’occasion du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory 2024, le constructeur a dévoilé un RIDER doté de « fonctionnalités d’autonomie avancées ».

« Grâce à la synergie des systèmes incorporés au RIDER et à sa capacité propre allant jusqu’à 800 kg de charge utile, incluant rations, eau, carburant et munitions, nous faisons du RIDER un UGV [Unmanned Ground Vehicle – Véhicule terrestre sans pilote] capable de décupler l’appui sur le terrain », a expliqué UNAC.

Ce RIDER robotisé est équipé d’une caméra multifonction moyenne portée MINEO qui, fournie par Safran Electronics & Defense, est associée au tourelleau téléopéré Hornet Lite d’Arquus, muni d’une mitrailleuse de 7,62 ou de 5,56 mm. « Ce système dispose désormais d’une puissance de feu remarquable tout en allégeant la charge de la section », fait valoir UNAC.

Reste à voir si cette nouvelle version du RIDER peut répondre à un besoin des troupes aéroportées… alors que le fardier acquis par l’armée de Terre est dépourvu de puces électroniques. L’idée est que l’entretien de ce véhicule puisse être assuré par les combattants eux-mêmes. Cependant, il pourrait sans doute trouver sa place au sein des régiments d’infanterie. « Il s’agit d’une proposition de concept d’emploi d’un fardier d’appui feu et logistique au profit d’une section de combat, afin de débuter les discussions sur le sujet avec les utilisateurs finaux », a ainsi noté le blog Mars Attaque.

Par ailleurs, les sapeurs du 17e Régiment du Génie Parachutiste [RGP] pourraient être intéressés par le Fardier Mk2 [photo ci-dessous], présenté par Soframe [groupe Lohr] lors d’EuroSatory 2024. Selon les [minces] explications fournies par l’industriel, il s’agit d’un véhicule 4×4 modulaire et téléopéré conçu pour effectuer des opérations de déminage en « zone dangereuse ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Quand on regarde tout ce qui a été proposé à EUROSATORY, on a là à peu près tout ce dont on a besoin pour le MGCS/TITAN.
    EMBT 140 et Leclerc EVO, Scarabée, robots en tous genres, MTO diverses et variées …
    Reste à voir si on veut vraiment « confier » tous nos châssis chenillés aux Allemands pour les 40 prochaines années …

    • Roro94 dit :

      Reste à voir si on veut vraiment « confier » tous nos châssis chenillés aux Allemands pour les 40 prochaines années …

      => Sans volonté politique et face au désintérêt complice de l’EMAT c’est inévitable.

      • Grosminet dit :

        @ Roro94:

        Citation: « … face au désintérêt complice de l’EMAT c’est inévitable. »

        L’EMAT fait ce qu’il peut pour commander remettre au goût du jour le matériel,avec un budget somme toute restreint,après avoir subit des décennies de coupes budgétaires….

        On ne peut pas,dans le budget global annuel ou même décennal,remplacer les antiques Vab,10 Rc,Vbl, ou le vieillissant Leclerc en même temps……Sauf à allonger encore plus les délais,ce qui fait augmenter encore plus les coûts !

  2. Robmac dit :

    Les avions et les navires ne peuvent plus approcher Kaliningrad, car le GPS est brouillé, mais à chaque heure le complexe militaro-industriel invente un nouvel engin ‘autonome’, très cher et fragile, pour rendre le bidasse déjà intégré dans un ‘système de systèmes’ encore plus performant !!!

    Pendant ce temps on s’entretue dans les tranchées en Ukraine, pays que l’on ravage avec des missiles sans combat, et Israël rase méthodiquement le ghetto de Gaza, zone dépourvue de véritable armée et sans défense véritable, mais où tout un peuple est considéré comme fautif et complice.

    Rien ne change ni ne changera dans la mentalité des armes.

    • mich dit :

      Rien ne change ni ne changera surtout dans votre rôle de « mère la vertue » !

      • ZOOM dit :

        Ne vous en déplaise @ M, la lucidité n’est pas une tare……Encore moins une faiblesse.
        Merci à @ Robmac.

        • GPS : Garçon, Prends le Sextant ! dit :

          « Les avions et les navires ne peuvent plus approcher Kaliningrad » n’est pas de la lucidité. L’approche est juste rendue moins aisée.
          La lucidité aurait consisté à savoir qu’avions et navires parvenaient à bon port avant que les aides à la navigation par satellite n’existent.

        • mich dit :

          @Raymond75 alias @Robmac n ‘est en rien lucide il est sur ce site pour tout autre chose , vous lui dites merci et bien une seule phrase « heureux les ………….  » ,bonsoir .

    • Dolgan dit :

      dans quel univers les avions et navires ne peuvent approcher de kaliningrad?

    • lecoq dit :

      il est fautif pourtant …

    • Bangkapi dit :

      « On  » est un con paraît il.
      Et Raymond égal à lui même.

      • CM2 dit :

        Bravo à @ B…. Je confirme. Mon Grand-père instituteur modèle 3e République utilisait cette phrase devant « ses » élèves parce qu’il abhorrait ce on « passe partout ». Si parfois parmi les élèves et à ce propos, il y avait « comme une résistance excessive », c’était la pichenette assurée pour le fautif.
        Pour tout citoyenne ou citoyen, fervent défenseur de la « responsabilité individuelle », seule la 1ère personne du singulier ou encore du pluriel existait à ses yeux.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « en Ukraine pays que l’on ravage avec des missiles sans combat, » C’est nous qui bombardons?……….Ah bon!
      « Rien ne change ni ne changera » Comme vos…………………………….commentaires, pleurnicheries et……………approximations!

    • Le drapeau noir flotte sur BESSON dit :

      Cit :[ Les avions et les navires ne peuvent plus approcher Kaliningrad, car le GPS est brouillé]

      Les ferries automatisés – Russes- fonctionnent très bien en mode autonome et semi-autonome entre Ust-Luga et Kaliningrad . Bien sûr c’est avec GLONASS™ mais quand même !…
      Ils doivent d’autant mieux fonctionner qu’ils ont du intégrer dans leur système marétique les nouvelles cartes nautiques numérisées qui ont fait l’actualité ces dernières semaines ! ;0)
      Sinon tout commandant de navire qui ne sait pas naviguer aux instruments , à l’estime et avec les amers de la région n’est qu’un Ivan-Foutrisky !
      Je le dis comme je le pense !

  3. KOUDLANSKI Romain dit :

    Tout ce qui peut aider nos forces armées , mérite d’être essayé par celles-ci .

  4. Hubisan dit :

    « Nos  » forces armées, c’est qui nous? je sais bien que sur le terrain il y a des petits Français et des légionnaires, mais derrière Macron c’est qui? Qui veut nous envoyer en Ukraine? J’aimerais bien le savoir.

    • caron dit :

      vraiment ? on a des troupes en opération combattante actuellement en Ukraine ?

    • blavan dit :

      Avant d’envoyer des français en Ukraine, il faudrait songer à incorporer les centaines de millier de jeunes ukrainiens en âge de se battre qui s’installent en Europe grâce au généreux statut de réfugié institué par l’UE.

      • Courmaceul dit :

        Comme vous irez combattre avec l’armée russe lorsque le million de Russes sera retourné au bercail.

        « Des millions de Russes sommés de confier leur passeport aux autorités » 11 décembre 2023.

        Faut toujours avoir le c** propre avant de donner des leçons.

        • Cacapoum BESSON dit :

          Cit :[Des millions de Russes sommés de confier leur passeport aux autorités » 11 décembre 2023
          Faut toujours avoir le c** propre avant de donner des leçons.]

          Comme vous le dites !
          Car mis à part citer un article tendancieux , après des statistiques manipulées , vous n’êtes pas capable d’en dire plus et de vérifier la réalité .
          Comme source je vais vous citer Meduza™ du 11 décembre 2023 . L’article vous le retrouverez sans peine puisque je suppose que vous êtes capables de vérifier une telle information dans la langue d’origine
          Ce site dont on ne peut contester la liberté d’expression par rapport à la propagande Kremlinoïde renvoie vers – horresco referens – le portail officiel du gvt Russe !
          Les personnes concernées sont ;
          1- Les conscrits
          2- Les fonctionnaires et ex fonctionnaires du FSB
          3- Les personnes détentrices de secrets d’état

          2 et 3 ce sont tout simplement des mesures pour éviter que ces personnes et leurs familles ne soient soumis à des chantages

          Comme vous parlez de propreté de popotin je vais quand même vous rappeler que :
          Jusqu’au début des années 2010 des personnes se sont vu refuser la délivrance ou le renouvellement de leur passeport pour faits d’insoumission ou de désertion commis entre 1947 et 1997 dans ce grand et bô pays de Vrounze ! Cela montre quand même une certaine hargne de certaines personnes dans la ( haute ) administration
          Je pose juste la question de ce qu’il en sera pour le SNU ?
          Il était très malséant pour certaines personnes de voyager dans les  » pays de l’Est  » avant 1991 selon les responsabilités que vous exerciez . C’est de nouveau le cas depuis le 22 février 2022 .
          Quand aux Russes immigrés une partie non négligeable est déjà revenue ! Il faut vous tenir au courant mais je suppose que vous avez dejà des statistiques là dessus . Et encore mieux que ça : Ils contribuent au renforcement du CMI Russe . Cela vous en bouche un coin , hein le @Courmaceul
          C’est Mr . Bloomberg himself qui le dit :

          Russians Who Fled Abroad Return in Boost for Putin’s War Economy

          Comme vous le voyez vous-même , avant de parler du popotin des autres il faut bien enlever la me**** du sien .

          J’assume pleinement ma malhonnête intellectuelle en citant Meduza

        • BESSON's new clothes dit :

          Cit ;[ lorsque le million de Russes sera retourné au bercail.]

          Source : Etude de l’IFRI de juin 2024 par 3 refuzniks qui se proposent de  » saigner le régime Poutinien  » en organisant une  » fuite des cerveaux  »
          Je vous conseille la fin avec leurs recommandations et la réalité de l’Europe ou ils sont , mis à part Chypre et le Montenegro , « ostracisé  » !
          C’est HS mais ce HS c’est vous qui l’avez initié et il convient donc de montrer que vous n’êtes qu’un cuistre !

          C’est sur que ce n’est pas pour cette raison qu’il faut désormais présenter son livret militaire en Zélenskie pour acheter quelque chose qui flotte et qui peut soutenir un homme ! ;0)

          The New Russian Diaspora
          Europe’s Challenge and Opportunity

          Even sources that cannot be suspected of cooperation with the regime assess the share of relocants returning to Russia in 2022-2023 at 16-25%,25 excluding those Russians living abroad who return from time to time for various reasons and for different periods of time. The pro-Kremlin experts insist that up to 40 or 50% of relocants have already returned, and similar estimates are provided, for example, by Bloomberg, which recently reported that it was this backward migration that ensured high economic growth in Russia in 2023,27 allowing Russia’s gross domestic product (GDP) to exceed its pre-war levels.

          BESSON’ s new clothes : Piercing a fog of lies !:0)

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @blavan « des centaines de millier de jeunes ukrainiens en âge de se battre »Vous avez bien évidemment des………………sources surtout concernant ce chiffrage de « centaines de milliers »! Dans ma région nous avons accueilli des Ukrainiens, des femmes, des vieux, et des gosses mais si à 10 ans vous considérez qu’ils sont en âge de se battre…………………….!
        ps: Français, Ukrainiens

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Hubisan « Nos » forces armées, c’est qui nous? » C’est ce que dira un Français quand il parle de notre armée! D’où ma question, l’êtes vous?
      « Qui veut nous envoyer en Ukraine? J’aimerais bien le savoir. » Militaire?

  5. Pico dit :

    On remplace la mitrailleuse par un lance grenade de 40mm et on le fait suivre un Caesar pour assurer la protection rapproché antidrone ? Voir transporter un complément d’obus.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

      On le fait suivre un Caesar pour assurer la protection rapproché antidrone ? Voire transporter un complément d’obus.

    • Automatic BESSON dit :

      Cit :[ On remplace la mitrailleuse par un lance grenade de 40mm ]

      Avec un 30 mm à alimentation électrique vous pouvez prendre contact avec MM . Rozhine et Dambiev
      Combat proven!

      J’ai l’impression d’halluciner quand on discute de l’utilité d’un robot-fardier en 2024 dans le pays de Cugnot alors que les technologies sont mûres depuis des années .

  6. Thierry le plus ancien dit :

    permet de se déplacer rapidement et porter 800kg, mais à quelle vitesse ???? si c’est la version électrique à la vitesse d’un soldat qui marche au pas alors autant ressortir les vieilles jeeps Willys de la seconde guerre mondiale, c’est la même taille, ça transporte 230 kg (bien plus avec une remorque) et ça file à toute blinde.

    on ne remplace pas « mieux » par « moins bien » et ça vaut pour les voitures électrique civils qui ont encore un défaut d’autonomie et de recharge.
    Et quand faut changer la batterie ça coute presque le prix du véhicule…

    • Chimou dit :

      Thierry, c’est comme le vieux tonton gâteux qui radote n’importe quoi. Le poid est faux. Ça fait des suppositions et ça digresse dessus. Ça finit par de fausses équivalences pour noyer le poisson

      • Poids pois poix pouah dit :

        Qu’il soit vrai ou faux, le poids prend un « s » final.
        Et d’ailleurs, qu’il soit petit ou cassé, le pois aussi en prend un.
        Quant à la poix, elle n’en prend jamais, puisqu’elle a déjà un « x ».

      • Thierry le plus ancien dit :

        Selon les sources (et les versions ou équipement installé dessus) la jeep transporte bien entre 230 et 273 kg de charge utile :

        https://absolutelycars.fr/culture-automobile/focus-sur-la-jeep-une-heroine-du-debarquement-durant-la-deuxieme-guerre-mondiale/

        plutôt que de venir dire que c’est faux sans en apporter le preuve citez donc vos source qu’on voit si c’est pas encore de la pornographie automobile révisionniste subventionné par Moscou avec des images retouchés et des textes navrant de fausseté ! mouahahahahaha

    • État civil dit :

      Les véhicules civils, les voitures civiles.

    • Rakam dit :

      @l’ancien…pas faux

    • balthazar14 dit :

      dans les années 80 dans les troupes aeroportées on avait les lohr(fardier) donc rien de nouveau juste qu’ils sont robotiséshttp://ns3044731.ip-188-165-199.eu/esprit-valmy/materiels-armees-francaises/vehicules-a-roues/lohr/fl500/bis_lohr-fl500_682-0179_esprit-valmy.jpg

    • balthazar14 dit :

      on avait les lohr dans les années 80

  7. Alfred dit :

    Ne serait-on pas en train de succomber a un excès de technologie débridée en pensant qu’elle suffirait à elle seule à assurer la supériorité, alors que les conflits les plus récentes demontrent qu’il n’en est rien. Le cas du « fardier démineur téléopére est typique. S’il pourrait permettre de moins exposer le ou les servants, il est oublié qu’un bouchon ou un champ de mines pourra être battu par les feux adverses, mais aussi protégé par des mine a effet dirigé, auquel cas la durée de vie d’un tel engin, sophistiqué mais pas forcément discret, risquerait d’être écourtée.

    • dolgan dit :

      Sinon, on a le retex ukrainien pour invalider vos propos.

      PS: Merci captain obvious , personne n a oublié qu un champs de mine c est dangereux.

      • FNSEA dit :

        Mais certains ont oublié que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
        Un champ de mines, un champ de betteraves, un champ opératoire, un champ de maïs, le Champ-de-Mars, le champ de carottes, un champ de force, un champ de lavande, un champ de manœuvre, un champ de luzerne, le champ de bataille, le champ de blé, le champ magnétique, le champ de colza, un champ de courses, un champ de lin, le champ d’honneur, le champ de bleuets.

        • Faut pas abuser dit :

          Merci de donner deux ou trois exemples maximum… ça suffit…
          À part qquns nous ne sommes pas des idiots…
          Là c’est du spam…

      • Alfred dit :

        Je crains justement que le retex en question (pour employer le terme à la mode) ne les invalide pas, à moins que les percées des uns et/ou des autres soient passées inaperçues? Mine de rien.

    • VinceToto dit :

      Le Fardier « démineur » me fait penser à un véhicule d’entretien automatisé de jardin ou un engin pour les Forces Spéciales des petites municipalités. En fait non, même pas: il a l’air trop fragile pour cela.
      Cela n’empêche pas qu’il y a des robots « démineurs » en différents formats qui sont utiles dans différentes conditions.

  8. MAS 36 dit :

    Peut être hors sujet, j’ai pu voir des photos des CENTAUREs gendarmerie en opération de rétablissement de l’ordre en Nouvelle Calédonie, après une intervention dans la tribu de Saint Louis. Nous pouvons y voir que les pneumatiques de l’engin sont déchiquetés par les tir d’arme de chasse des locaux. Comment croire que des engins de ce prix ne soient pas équipés de pneumatiques increvables ?

  9. Paul Bismuth dit :

    Tous les types de fardiers sont intéressants pour les ex-« crottes de Transall »:
    https://mars-attaque.blogspot.com/2024/06/unac-fardier-vtcfs-remorque-egame-tna-saepng.html

    Cela leur évitera de marcher à pied derrière ce qui tactiquement n’est plus justifiable comme dans les années d’après-guerre où la France n’avait pas le sou…

    Pour ne pas le dire, on parle come avant de « rusticité « : aller à pied pour prendre un aéroport par exemple, vu résultat catastrophique de l’aéroport d’Hostomel ce n’est plus qu’un mode d’action pour l’Afrique où nous ne serons plus…
    https://www.asafrance.fr/item/armee-de-terre-l-exercice-manticore-2022-pour-parfaire-l-interoperabilite.html

    Et puis, c’est méconnaître l’état d’esprit va bientôt être le nôtre ave les prochains soldats, à l’image de la société française:
    https://theconversation.com/armes-autonomes-et-soldats-augmentes-quel-impact-sur-les-valeurs-des-armees-168295

    • balthazar14 dit :

      encore quelqu’un qui a une bonne connaissance de l’utilisation des troupes aeroportées et pour hostemel il ne faut pas confondre assaut heliporté avec un assaut aeroporté

      • Paul Bismuth dit :

        @ balthazar14
        Et c’était quand le dernier assaut aéroporté contre un ennemi qui nous a opposé une réelle résistance, champion ?

  10. Rémi dit :

    Le probléme des forces aéroportées est le tonnage des avions.
    Ca ne changerait rien!

    • PK dit :

      « Le probléme des forces aéroportées est le tonnage des avions. »

      C’est surtout d’avoir des avions et pour s’entraîner et pour les ops. On n’a ni l’un ni l’autre…