Un aérostat russe a survolé le territoire polonais pendant cinq heures; Varsovie minimise l’incident

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Pologne a signalé à plusieurs reprises la violation de son ciel par des missiles de croisière russe. Le dernier incident en date remonte au 24 mars dernier. « L’objet a volé dans l’espace polonais à la hauteur du village d’Oserdow et y est resté pendant 39 secondes », avait ainsi affirmé le commandement opérationnel des forces armées polonaises.

Mais les missiles russes ne sont pas les seuls à avoir été mis en cause. En mai 2023, un aérostat ayant traversé la frontière avec la Biélorussie avait été repéré par les radars polonais alors qu’il se dirigeait dans les environs de la ville de Bydgoszcz, surnommée la « capitale polonaise de l’Otan ». Puis, sa trace s’était perdue… « Attention ! Nous recherchons un objet aérien ressemblant à un ballon. Si vous le trouvez, ne le ramassez pas, prévenez directement la police », avaient demandé les autorités polonaises à la population locale.

Une autre violation, impliquant encore un aérostat, a eu lieu le 20 juin. Mais la communication du commandement opérationnel polonais a été curieuse… Ainsi, celui-ci a indiqué qu’un ballon russe avait survolé le nord de la Pologne pendant au moins cinq heures, après avoir été repéré dans la région de Kętrzyn.

A priori, les autorités polonaises auraient été prévenues par leurs homologues russes de la « probabilité » que cet aérostat survole la Pologne.

« Des évaluations préliminaires indiquent que la partie russe a perdu le contrôle d’un des aérostats protégeant les installations de la région de Kaliningrad », a indiqué le commandement opérationnel, sans donner plus de détails sur la nature de l’objet en question. En tout cas, l’idée de l’abattre a été exclue.

« Compte tenu des possibles conséquences négatives que pourrait engendrer la destruction du ballon dans [notre] espace aérien, [nous avons] pris la décision de ne pas l’abattre », a en effet expliqué l’état-major polonais, qui a par ailleurs assuré que cet aérostat ne présentait « pas une menace pour la sécurité nationale de la Pologne ».

Quoi qu’il en soit, si cet incident est mineur, pourquoi l’état-major polonais a-t-il cru bon de communiquer à son sujet ? Était-ce l’occasion de faire savoir que ses capacités de détection n’avaient été pas prises en défaut, alors qu’une polémique avait éclaté, l’an passé, après la découverte inopinée des restes d’un missile russe dans la région de Bydgoszcz et dont la trace avaient été « perdue » ?

« Il ne s’agissait pas d’une opération de reconnaissance ou d’espionnage », a insisté Władysław Kosiniak-Kamysz, le ministre polonais de la Défense, ce 20 juin. Seulement, il a admis que la nature de l’aérostat faisait l’objet d’investigations…

« L’évaluation de la situation dans de tels cas appartient au commandant opérationnel, qui analyse la sécurité des habitants et celle de l’État polonais. Il n’y avait aucune menace pour les habitants, nous les informons de tout. Nous avons une politique très transparente concernant les menaces dans l’espace aérien », a ensuite fait valoir M. Kosiniak-Kamysz, qui a également exclu tout acte de provocation de la part des Russes.

Mais visiblement, tout le monde ne partage pas cette appréciation au sein du gouvernement. « Cela aurait pu aussi être un test de la réaction des forces armées », a estimé Andrzej Szejna, le numéro deux de la diplomatie polonaise.

À noter que, depuis le mois dernier, la Russie a déployé un aérostat de surveillance et de reconnaissance « AKV-05 » en Carélie, c’est-à-dire non loin de la frontière avec la Finlande. Officiellement, ce dispositif serait mis en œuvre par le FSB [renseignement intérieur] pour prévenir… l’immigration clandestine

Photo : Illustration

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. R.A.S dit :

    Le ministre de la défense polonais a dit clairement qu’il n’y avait aucun risque ni aucune provocation. Que diable faut-il de mieux ?

    N’importe quelle personne de bon sens peut donc en conclure que puisque le responsable le mieux placé pour juger de cette situation, a déclaré qu’elle ne présentait ni risques ni sous-entendus, c’est qu’il s’agit donc, même pas d’un incident classé ni d’une affaire classée, mais d’un non-événement.

    Doit-on remplir les journaux désormais par des non-événements avérés ?
    C’est la seule question qui peut demeurer en suspens après ce non-événement.
    Je constate que les non-événements se succèdent à un rythme de plus en plus soutenu d’ailleurs …

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Je constate que les non-événements se succèdent à un rythme de plus en plus soutenu d’ailleurs … » Mais ceci nécessite t il un……………………………..commentaire?

      • R.A.S dit :

        oui, car une des techniques de la guerre informationnelle initiée par l’OTAN, c’est d’essayer de faire passer des non-événements pour des actes belliqueux Russes. Les exemples abondent . La plupart des médias français marchent à fond dans cette intoxication. Et n’auraient pas publié la conclusion pacifique du patron de la Défense Polonais…

        • Charcot84 dit :

          et la guerre informationnelle russe, elle aurait dit quoi dans le cas inverse ?

        • Bobby la trousse dit :

          Ca reste une violation de l’espace aerien Polonais par un objet provenant d’un enemie.

          • Pourquoi tant de e ? dit :

            Un ennemi, une ennemie.
            Un pays ennemi, une nation ennemie.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « des actes belliqueux Russes.  » Dont le pacifisme n’est plus à prouver, c’est un fait avéré!
          « la guerre informationnelle  » Dont vous devez constater celle menée par Moscou! Rien que sur ce blog la prolifération de « p’tits nouveaux » vilipendant l’O.T.A.N., les U.S., le villain « noccident » les médias (un exemple tout frais « La plupart des médias français marchent à fond dans cette intoxication. ») et volant au secours de la « très sainte » Russie » injustement diffamé avec un zèle qui force l’admiration! Vous ne pensez pas?
          « Et n’auraient pas publié la conclusion pacifique du patron de la Défense Polonais… » Et pourtant on en……………………..parle! Ah le complot « médiaticoccidentalotanien »!

    • Rga dit :

      Entièrement d’accord avec vous, et content de savoir qu’il y a encore des responsables compétents dans ces deux pays. La dernière des choses à faire en ce moment, c’est de mettre de l’huile sur le feu. Où de dire n’inporte quoi.

    • Beuaaargh dit :

      Alors pourquoi tu perds ton temps à commenter un non-événement?

    • scalectric dit :

      N’importe quelle personne de bon sens et pas trop inféodée à la propagande Russo stalinienne aura compris qu’un dirigeable survolant les pays de l’OTAN est éminemment important pour photographier ou filmer en temps réel les installations de l’OTAN ou les lignes d’approvisionnement ukrainiennes

  2. Goose dit :

    J’aime bien la dernière phrase de l’article 🙂
    Sérieux : qui émigre en Russie ?
    Même les bons Trolls russes de ce site se gardent bien d’y aller !
    Trop peur d’être enrôlés de force pour l’opérationmilitairespéciale contre les nazis Ukrainiens ?
    Trop désireux de conserver tous les avantages offerts par une vie en démocratie ?
    Bref, leurs convictions ont des limites…
    ….. 😉

    • Trubetskoy BESSON dit :

      Cit :[ Sérieux : qui émigre en Russie ?]

      Les Caréliens qui se sont fait la malle de Carélie depuis le 24 février 2022 ?
      Les Russes ont réussi à faire vider la République de Carélie de la plus de la moitié de sa population d’origine Finlandaise qui est passée de 6, 5% à moins de 3%
      Ils forment une communauté réduite aux caquets à Helsinki et sa région ou ils s’auto-apprennent le patois Carélien et le vieux-Finnois qu’ils n’ont jamais tchatché .

      Il ne faudrait pas qu’à l’heure ou les URSSIens fêtent le 80 eme anniversaire de la libération de Vyborg et la reconquête des îles du Golfe de Finlande que des Mannerheimistes revanchards viennent perturber la fête !
      Ceci-dit , cette frontière est fermée par les Finlandais eux-mêmes depuis plusieurs mois et l’on ne peut que saluer la coopération proactive des autorités Russes qui participent à cette étanchéification de la frontière . Ils suivent juste les conseils de l’immense Soljenitsyne !

      Cit :[ Même les bons Trolls russes de ce site se gardent bien d’y aller !]
      La preuve que NON ; Mézigue !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Les Caréliens qui se sont fait la malle de Carélie depuis le 24 février 2022 ? les Russophones!
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Car%C3%A9liens
        On ne peut pas dire qu’il s’agit d’une émigration de masse! Peut être une « justification » pour une future « opération spéciale » en prenant pour prétexte que la minorité russophone est « génocidé » et que la Finlande est habité par des « finlandosnazis »!

        • Trubetskoy BESSON dit :

          Cit ;[ les Russophones!]

          Ces dernières années ils n’arrêtaient pas de couiner pour qu’on leur ouvre des écoles diwans dans leur patois ! Cela a changé ! Ceux qui restent baissent les yeux et rasent les murs .

          Cit :[ On ne peut pas dire qu’il s’agit d’une émigration de masse]
          Une population qui a diminué de 30 % entre 2002 et 2010 et de 50% entre 2022 et 2024 !
          Je ne sais pas ce qu’il vous faut !

          Cit :[ pour prétexte que la minorité russophone ]

          Aujourd’hui les Caréliens émigrés en Finlande apprennent le Finlandais , exigent d’apprendre le patois Carélien ou le vieux-Finnois entre deux manifestations contre l’ « ômpôriôlôsme rôsse  » et une figuration en chéchard ( coiffure traditionnelle ) dans The Barents Observer .

          Les autres ce sont des « Russes » refuzniks et des bi-nationaux qui ont voulu le beurre et l’argent du beurre . Ils n’ont déjà plus l’argent du beurre – leurs revenus en Russie – et ils vont bientôt certainement être privés du beurre – leur patrimoine immobilier – par les Finlandais eux-mêmes !
          Heureusement pour eux le nettoyage des toilettes , celui du popotin des mouflets et des grabataires n’est pas complétement automatisé en Finlande et ils auront donc un avenir dans un pays ou ils sont de plus en plus considérés comme des sous-humains ! Ils risquent même de perdre leur nationalité Russe désormais , ce qui doit contenter les chefs politiques Russes. On est pas loin de réactiver le passeport Nansen pour Leurzigue

          https://www.themoscowtimes.com/2024/03/08/tension-and-unease-for-russians-in-finland-amid-border-shutdown-a84386

          Figurez vous que les chefs politiques Russes sont aux anges ! La Finlande , le Duché du Petit Fenwick et la Polaquie sont en train de matérialiser par des barrières et des défenses anti-chars des frontières reconnues par les Russes et les Biélorusses mais contestées par des irrédentistes des trois pays que j’ai cité qui réclament par exemple de se conformer au Traité de Tartu et la rétrocession des territoires cédés en 1944 . Cela concerne en particulier les  » célèbres  » îles du Golfe de Finlande dont l’URSSIe célèbre le 80éme anniversaire de la libération en cette fin de juin2024 .
          C’est un peu comme certains natios indigènistes Mexicains qui voulaient s’attaquer aux installations d’un cimentier national par ce qu’il avait soumissionné pour le  » Mur de Trump  » qui figeait les frontières de 1848 …

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Figurez vous que les chefs politiques Russes sont aux anges !  » Les « bonnes » nouvelles n’étant pas souvent à l’ordre du jour il faut bien qu’ils se réjouissent un………….peu!
            « et la Polaquie » Vous devez parler de la Pologne, non? Toujours l’expression de votre condescendance où de votre mépris?
            « ils auront donc un avenir dans un pays ou ils sont de plus en plus considérés comme des sous-humains ! » Comme les Russophones du Donbass, de la Crimée, pourquoi n’avez vous pas écrit « Untermenschen », cela rappellerait une autre époque, non? Comme je l’avais précisé dans mon précédent commentaire nous ne sommes plus très loin d’une justification identique à celle qui a prévalu à l’invasion de l’Ukraine! Des populations méprisées, spoliées avec cette rhétorique très classique et aux relents nazis de « sous hommes »! Après les « ukronazis, les………………….finlandonazis!

      • vrai_chasseur dit :

        @DB
        Les russes n’ont pas seulement réussi à faire partir les finlandais de Carélie, ils y ont vidé également leurs propres bases militaires…
        Jusqu’à 80% des garnisons russes stationnées le long de la frontière finlandaise -troupes et matériels- ont été redéployées en Ukraine, d’après les media finlandais : http://yle.fi/a/74-20093440
        Bref, côté russe on a moins de monde aux frontières pour vérifier les amarres des aérostats, il semble que les personnels soient occupés en Ukraine.
        NB La Chine fait sans la Russie et avance ses pions chez les anciens « Stan » d’Asie centrale, pragmatisme oblige : l’opération militaire spéciale du camarade Poutine nuit au commerce. Le projet de chemin de fer direct Kyrghystan/Chine qui traînait depuis 2 décennies, est soudain revenu sur le devant de la scène et en profite pour s’intégrer au « One Belt One Road »
        http://english.news.cn/20240620/117d73557e034b1793545f58dbc0d672/c.html

        • Adam " Caustic " BESSON dit :

          1- Je vous ai demandé de ne pas intervenir sur mon fil comme je n’interviens plus sur vos interventions si savantes .

          2- Comme d’hab vous ne savez pas de quoi vous causez ! Ceux qui s’occupent de la sécurité des frontières ce sont les  » podgronitchiki  » du FSB . Pas les Forces Armées Russes . Que ce soit en Carélie dans la Taïga ou sur un fleuve à Narva et même dans les îles du Golfe de Finlande.
          Ce sont certainement des unités spécialisées d’aérostiers des forces armées Russes qui doivent mettre au service des forces du FSB ces aérostats et contrairement à vous j’ai la prétention de penser qu’elles sont en nombre suffisant . C’est différent de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique .Je n’ai pas eu de connaissance de déploiement de ces « blimps » sur le théâtre des opérations en cours ?

          3- Quel rapport entre les projets ferroviaires Chinois en Asie-Centrale et la sécurité sur la frontière Finlandaise ? Vous vous trompez manifestement d’article ou vous voulez étaler votre sachancité?

          3- Je salue vos interventions pédantes et le temps de votre existence que vous consacrez à parler d’un pays que vous ne connaissez pas , que vous méprisez même comme vous méprisez ses chefs politiques et militaires ,et de choses que vous ne connaissez pas . Cela doit être chronophage de passer son temps sur internet à collecter des informations avec un traducteur automatique pour construire un narratif sur tout et n’importe quoi ! Non ? Je vous assure : Je n’en vaut pas la peine

          • amtha dit :

            Ici, tout le monde est libre de vous répondre, que ça vous plaise ou non.
            Et si ça ne vous plaît pas, restez donc sur votre propre blog.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « vos interventions pédantes  » C’est un peu « osé » de qualifier de pédant les interventions d’autres bloggeurs surtout venant d’un orfèvre en la matière! Mais……………….ne dit on pas la paille et la poutre?

          • Adam " Caustic " BESSON dit :

            Cit : [ Je vous ai demandé de ne pas intervenir sur mon fil comme je n’interviens plus sur vos interventions si savantes .]

            Il s »agit bien sûr du fil de @Goose !
            Répondez à qui voulez depuis le Bar de l’Escadrille mais lâchez moi les valenkis SVP §

          • Bench dit :

            @Blablabesson : « 1- Je vous ai demandé de ne pas intervenir sur mon fil comme je n’interviens plus sur vos interventions si savantes . » Vous vous prenez pour qui?
            Ceci n’est pas votre fil mais la rubrique commentaires d’un site d’info appartenant à L. Lagneau (L. Lagneau soit dit en passant que vous avez souvent tendance à prendre pour un amateur) qui autorise , ou pas, la publication des commentaires. Estimez vous heureux qu’il publie vos longs posts le plus souvent indigestes et rédigés dans une langue pompeuse, pédante et alambiquée, pour ne pas dire incompréhensible. Où le plus souvent les prétendues infos ne sont rien d’autre qu’un ressenti personnel, voir hs, avec des sources invérifiables si ce n’est introuvables .
            Comme le dit si justement amtha, « si ça ne vous plaît pas, restez donc sur votre propre blog. » Etant donné que vous avez tant à raconter sur votre extraordinaire carrière au Brésil, en Finlande aujourd’hui, en Russie, en Corée et certainement aussi ailleurs, créez votre propre site d’infos où vous serez le patron et libre de publier qui vous voulez.
            Bref, le jour où vous saurez vous exprimer clairement sans prendre vos contradicteurs pour des abrutis bas de plafond incapables de suivre votre si lumineuse pensée, peut-être qu’on vous prendra réellement au sérieux!

    • dolgan dit :

      Des forces spéciales ukrainiennes par exemple.

      • Goose dit :

        Excellent !

      • Trubetskoy BESSON dit :

        Effectivement ! Je vous réponds au 1er degré en citant M.PATROUCHEV himself
        https://thebarentsobserver.com/en/security/2023/08/ten-western-terrorist-plots-against-karelia-over-last-half-year-says-russian

        Mais cette frontière si elle est très longue est  » préparée  » avec des zones avec une bande déboisée . Les chefs politiques Finlandais ont d’autre part l’intelligence de vouloir ériger de plus en plus des barrières métalliques et même des défenses anti-chars sur cette frontière . ;0)
        On se doute bien qu’ils essaieront de ménager des couloirs de pénétration – souterrains par exemple _ pour des actions subversives comme l’ont fait les Coréens du Nord mais le FSB doit y veiller .
        Un autre point intéressant c’est la disparition progressive des populations d’origine Finlandaise ( moins de 3% désormais ) , ce qui réduit d’autant la capacité de percolation ( capacité à évoluer dans un milieu hostile ) de ces éléments subversifs en Carélie
        Depuis plus de deux ans les contacts entre les deux  » sociétés civiles  » sont quasi-inexistants et la décision des chefs politiques Finlandais de fermer des postes frontières a encore réduit ces interactions épisodiques . Y compris avec les bi-nationaux .

        Les non-Finlandais qui représentent désormais la quasi-totalité de la population deviennent de plus en plus  » URSSIens  » au fur et à mesure que ces contacts se réduisent alors qu’ils avaient encore un tropisme favorable envers les Finlandais le 21 février 2022 . C’est ce que j’appelle  » L’effet Soljenitsyne  » .
        Ils sont en fait presque beaucoup plus URSSIens que certaines populations de la région de Belgorod qui comptent des locuteurs Ukrainiens .
        Les habitants de la Carélie tout comme ceux de Kaliningrad sont désormais de plus en plus hostiles à des populations qu’ils considéraient auparavant avec une neutralité bienveillante . Ils deviennent d’excellents gardes frontières de  » Fort ROSS  » .

        Je ne doute pas d’autre part que le FSB va de son côté  » Moriciser  » cette ligne frontalière en s’inspirant , par exemple , du programme Brésilien SISFRON . En particulier de sa partie consacrée à l’Amazonie car il y des similitudes topographiques ( forêt et zones humides ) . Il faut noter que c’était la seule Frontière de l’État qui était équipée avec des  » oreilles de la Taïga  » à l’époque de l’URSS !

        En fait la solution elle existe : Remettre en place les mesures de sécurité qui existaient pour cette région avant le 25 décembre 1991 et c’est ce vers quoi l’on s’achemine , pas assez rapidement , amtha : ;0)
        Il y a aura l’hypothèque d’une population hostile allogène en moins . Les URSSIens – le KGB – avaient par exemple installé des zones sablonneuses pour détecter des traces de franchissement :Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

        En fait cela revient à réintroduire dans le droit URSSIen la notion de  » Пограничная зона  » ou  » zone frontalière  » ( ПЗ ) dans sa plénitude de l’époque Soviétique .

        Bien sûr en cette période électorale c’est une idée libre de droits ! ;0)

        Sur le ballon sujet du fil de M.Lagneau , j’espère que les Russes auront consciencieusement recueilli du Big- Data trajectographique , météorologique et de courantologie atmosphérique ! Tout ballon de de type dispose en principe d’une petite station météo pour sa sécurité .
        C’est comme le  » Ballon Chinois  » : C’est une formidable expérience de courantologie atmosphérique avec applications militaires même si l’ensemencement de ce ballon dans l’atmosphère apparait accidentel

        Maintenant un peu de techno qu’apprécieront certainement @HMX et @Félix GARCIA !

        https://topwar.ru/uploads/posts/2018-12/thumbs/1544785089_2.png

        Je tiens à signaler que la Fédération de Russie est largement autonome pour la production d' »hélium et elle pourrait même en exporter vers la RPC !

        Ps M.Lagneau : Votre photo d’illustration est apparemment © d’un média d’état Russe interdit de diffusion dans l’UE : Rossiya-1™

        Vous vivez dangereusement et risquez la censure ! ;0)

        https://www.youtube.com/watch?v=mQM7M8T2RFs

    • Hyle dit :

      Si on suit votre raisonnement, il y a 3 millions de français qui ont fuit la France (https://www.vie-publique.fr/en-bref/272982-combien-de-francais-vivent-letranger-au-1er-janvier-2020).

      Sérieux: qui émigre en France ? 500K « réfugiés »/an depuis 20ans.

    • Paul Grandjean dit :

      Goose : vous êtes activement pro-américain : on vous oblige à aller y vivre, aux USA ? vous devez aller y vivre ? vous avez obligatoirement envie d’y vivre ?
      J’aime les glaces : je dois aller vivre au Pôle Nord ? J’aime les artichauts : je dois m’exiler à St Pol de Léon ? etc etc
      quant à  » tous les avantages offerts par une vie en démocratie  » , que vous vous gardez bien de détailler , c’est encore de l’idéologie : regardez plutôt le quotidien concret en France, et racontez-moi : j’aime bien rire .

      • Intourist dit :

        Oui, le Pôle Nord, c’est une bonne idée. Même plutôt le Pôle Sud, c’est encore plus loin et vous pourriez y rester en permanence. Et avant que vous ayez consommé toute la glace, on serait tranquilles pour un moment.

        • Choucas dit :

          Intourist : ce blog vous appartient ? vous en êtes le kapo ?. votre démocratie, c’est l’exil de ceux qui ne pensent pas comme vous ? en Sibérie, sans doute ? entre otaniens vous croyez que vous serez tranquille ? alors qu’il n’y en a pas deux qui soient d’accord sur quoi que ce soit ? la cour du roi Pétaud, en plus grand ?

      • botha dit :

        Enfin votre raisonnement est bien mignon mais y’a beaucoup plus de gens qui veulent aller vivre aux Etats Unis qu’en Russie.

        Et oui le quotidien de la France/ du français moyen est bien plus enviable qu’en Russie. Meilleur pouvoir d’achat, meilleur protection sociale, meilleur système de santé, alimentation de meilleure qualité, infrastructure de meilleure qualité, meilleur climat, et je parle même pas de la liberté d’expression, je suis pas obligé d’installer un VPN pour aller sur insta.

    • philippe renard dit :

      L a Russie contrairement a nous n’acceptera jamais la submersion migratoire ce que se gardent bien de souligner les trolls Anglo Saxons !

      • Goose dit :

        @Trubetskoy BESSON
        @Hyle
        @Paul Grandjean
        @Philippe Renard
        Sans parler du fait que certains d’entre vous répondent à côté, preuve de leur malaise.
        Une question : toujours là les copains ?
        Grandes gueules !

        • Hector Valentin BESSON dit :

          @Goose

          C’était du second-degré mais manifestement vous ne l’avez pas compris !

          Votre question il faut la poser aux « gastarbeiters  » des – Stans ( emplois de service non qualifiés , transport , agriculture , construction civile et même de plus en plus ouvriers et techniciens dans les usines d’armement comme chez UVZ™ , dans les commerces ,… ) , aux mafieux Arménuches et Grouziens qui pullulent encore à Moscou et Saint-Pete’ et même et surtout aux Russes qui ont fui la mobilisation et qui sont de plus en plus nombreux à revenir !
          Désormais il y a un flux en provenance de Chine et d’Inde mais aussi même du Vietnam et de Turquie .
          Source : Vedemosti en – horresco referens – Russe du 03 mai 2024 Откуда в Россию приезжают трудовые мигранты

          Ca c’est une réponse au 1er degré !
          Une Grande Gueule
          Ps : Si ma réponse ne vous convient pas , j’en ai rien à br**** !

          • Goose dit :

            @M. Besson
            ok, vu le 2nd degré !
            Mais reconnaissez que vos coms sont parfois con…..fus !
            Pour votre source. Elle est russe ? Donc pas prise en compte, pas crédibles. Désolé.

      • rainbowknight dit :

        Les russes sont racistes donc il est risqué de s’aventurer dans un pareil pays ….
        De plus les lois protègent ou sanctionnent moins durement les « bons » citoyens…
        Troll ou bot ?

        • Gaspard Castex dit :

          rainbowknight : « Les russes sont racistes « ..etc = prototype de propos ..raciste ! chassez le naturel, mr « Les russes sont racistes « .. et il revient au galop mr  » Les russes sont racistes  » ! tiens ! j’ai bien envie de vous signaler aux autorités , moi ! ils chassent les racistes, il paraît !

          • Robert Collins dit :

            En français, l’abréviation de monsieur est M., alors que « Mr » (avec une majuscule) est l’abréviation de l’anglais « Mister ».

      • dolgan dit :

        Sinon, renseignez vous sur la situation démographique catastrophique de la russie et ses plans d immigration massive pour y faire face.

        C est un poil schizophrène vu le niveau de racisme interne a ce pays. Mais ils n ont pas trop le choix.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « L a Russie contrairement a nous n’acceptera jamais la submersion migratoire ce que se gardent bien de souligner les trolls Anglo Saxons ! » Et les « petits télégraphistes du Kremlin » devrait d’abord nous parler de « l’émigration »russe en Ukraine plus connue sous le vocable « d’opération spéciale »! N’est ce pas comme une « submersion migratoire?

      • il y a un décalage total entre la perception qu’ont les Français avec la réalité de la Russie.
        Les identitaires sont pourchassés bien plus qu’en France, les prières géantes de rue sont tolérés.
        Les Russes montent le tiers monde contre nous et utilisent les migrants comme arme de déstabilisation.

        • Dolgan dit :

          la russie est un des rares pays ou un élève peut tabasser une de ses camarades en classe avec les encouragements de ses camarades et la prof qui trouve cela normal. juste parce qu elle est d une minorité.

          les identitaires slaves de moscou et st petersbourg, c’est juste eux qui contrôlent l empire russe et envoient les minorités asiatiques ou autres mourir en ukraine.

      • Charcot84 dit :

        Pas besoin de submersion migratoire, la russie blanche, celle vénérée par les maîtres du kremlin et qui bizarrement, n’est pas mobilisée (de force) pour cette opération militaire spéciale, diminue en nombre, d’année en année au détriment de la natalité plus importante des « minorités » à faciès plus asiatique !!! La grande russie rêvée de Poutine, n’est déjà plus une réalité.

    • PK dit :

      « Sérieux : qui émigre en Russie ? »

      Plus de la moitié des Ukrainiens qui sont partis en 2022 ont émigré… en Russie. Le reste vit aux basques de l’Europe de l’ouest.

      • Goose dit :

        Ouah ! La moitié ? Tant que ça ? Vraiment ?
        Et bien sur, dans cette moitié vous comptez les milliers d’enfants Ukrainiens volés à leurs parents ? 😉

  3. JILI dit :

    Sans pousser au crime, il faut cesser cette compréhension lâche et irraisonnée qui est d’accepter une telle violation de territoire, et surtout par rapport à la personnalité de Poutine qui constate incessamment cette faiblesse. Ainsi, les prochains doivent être abattus et la preuve de leur violation de territoire restera comme preuve sur place. De plus, ça ne changera pas grand chose à l’ambiance et à la gravité de la situation.

  4. lecoq dit :

    Je sent que l’ouest est mur pour une bonne attaque des Russes … a ce rythme, arrivés a Berlin, les chancelleries de l’ouest, diront que tout va bien, on ne va pas dramatiser, l’incursion est mineure et sans danger ….

    MAIS PUT1 ABATTEZ LES ……..

    • dolgan dit :

      et ils vont mener cette attaque a vélo?

      réveillez vous, les russes aujourd hui, c est des raids a moto , des blindés de fortune avec des tôles de toiture et des minivans.

  5. Ératosthène dit :

    @Goose : 
    « Sérieux : qui émigre en Russie ?»
    Nombre d’habitants des anciennes république soviétiques.

    Concernant le survol d’un aérostat russe au-desssu du terrritoire polonais, il faudrait regarder la télévision polonaise pour savoir si effectivement c’est un non-évènement. Si elle correspond aux médias occidentaux, elle devrai ne pas avoir mentionné le sujet, qui serait donc du complotisme.

    Par ailleurs, « Il ne s’agissait pas d’une opération de reconnaissance ou d’espionnage » ressemble fortement au « On sait qu’il ne s’agit pas d’un acte d’islamiste » déclamé par le gouvernement lors du début de l’incendie de Notre-Dame.
    (À ce propos, j’ai la ferme opinion que c’est Macron qui l’a incendiée).

  6. PK dit :

    Donc, je résume : les Russes ont perdu un ballon et ont prévenu les Polonais.

    Y-a-t-il matière à quelque chose ?

    Ah oui, les Russes respectent leurs voisins en les prévenant. Ils ne sont donc pas les grands méchants que l’OTAN clame partout ? 🙂

    • dolgan dit :

      euh. Les russes ont prévenu de la perte d un ballon donc cela efface les 10 années précédente?

      Vous êtes a ce point a cours d arguments?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ah oui, les Russes respectent leurs voisins en les prévenant. Ils ne sont donc pas les grands méchants que l’OTAN clame partout ? » Peut être que malgré leur phénoménale puissance ils veulent éviter un « dérapage » qui pourrait démontrer que c’est l’ours et non pas le tigre qui est en papier!
      « Y-a-t-il matière à quelque chose ? » Je n’ose imaginer les commentaires(dont les vôtres!) si la situation avait été………….inverse!

  7. philippe renard dit :

    L’espace aérien de la Grèce est violé TOUS les jours par la Turquie , toujours ce bon vieux 2 poids 2 mesures Occidental ,nous avons perdu toute crédibilité

    • Goose dit :

      «  »toujours ce bon vieux 2 poids 2 mesures Occidental » »
      Ouin ! Ouin ! Et toujours en train de chialer sur l’injustice faite aux pauvres et gentils petits Russes……..
      Allez Philou, on sèche ses larmes et on ouvre grand ses yeux !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « L’espace aérien de la Grèce est violé TOUS les jours par la Turquie  » La situation fut sérieuse en 2022 mais c’est actuellement plus calme! Le « bon vieux 2 poids 2 mesures…………………….c’est même à cause de lui que l’on a signifié à la Grèce une fin de non recevoir concernant l’acquisition de Rafale et d’autres équipements militaires, d’autre part la commande d’une vingtaine de F35 n’a pas fait l’objet d’une réponse négative du Congrés U.S.
      « nous avons perdu toute crédibilité » Ne jamais prendre son cas pour une………………..généralité!

  8. Olivier 15 dit :

    quand on est rempli d’incompétence, on minimise. c’est humain. Les aerostats, l’arme ultime.

  9. Félix GARCIA dit :

    « Cybersécurité : les Etats-Unis bannissent le logiciel russe Kaspersky »
    Les Américains ont annoncé, jeudi, interdire à l’entreprise russe, Kaspersky, de vendre ses logiciels sur son territoire. Une mesure prise par les autorités pour se prémunir « d’un risque pour la sécurité nationale », alors que les Etats-Unis reprochent au géant de la cybersécurité sa proximité avec Moscou. Washington a même infligé des sanctions économiques à 12 personnes appartenant au management de Kaspersky.
    https://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/cybersecurite-les-etats-unis-bannissent-le-logiciel-russe-kaspersky-1000423.html

    • Félix GARCIA dit :

      « Niger: le permis d’exploitation du gisement d’Imouraren retiré à l’entreprise française Orano »
      Le Niger a retiré le permis d’exploitation de l’important gisement d’uranium à l’entreprise française Orano, mettant à exécution un ultimatum adressé à la société, dans un contexte de tensions toujours vives entre Paris et le régime militaire nigérien. En parallèle, des partenariats avec d’autres nations se nouent à Niamey.
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240620-niger-le-permis-d-exploitation-du-gisement-d-imouraren-retir%C3%A9-%C3%A0-l-entreprise-fran%C3%A7aise-orano

      • JILI dit :

        il y a quasiment tout ce qu’il nous faut en minéraux et autres dans notre sous-sol, et n’oublions pas notre zone maritime qui est la 2ème au monde.En effet, rien qu’en métropole, il y a 2 grandes zones dites volcaniques, à savoir la Bretagne où il y a de l’or, argent, opaline, uranium etc., et l’Auvergne où on trouve même des saphirs, émeraudes etc., et j’en passe pour d’autres zones! Autre exemple et alors qu’on pourrait en sortir bien plus, rien que le pétrole produit dans la métropole, représente environ 7 % de nos besoins, et depuis longtemps il est prévu qu’en cas de conflit il assurera les besoins de l’armée. Le problème est que pour pouvoir exploiter nos ressources, nos écologistes dans leur parti actuel, ont de graves problèmes de bon sens et empêchent une exploitation saine et contrôlée. Moi- même et comme beaucoup d’autres personnes, je suis pour l’écologie et donc respecte la Nature, mais si j’étais dans le parti écologie, j’irais m’attaquer aux véritables pollueurs (Chine, Usa, Allemagne etc.), mais n’importunerai pas les Français comme ils le font lâchement.

  10. Pascal, (l'autre) dit :

    « Les Caréliens qui se sont fait la malle de Carélie depuis le 24 février 2022 ? les Russophones!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Car%C3%A9liens
    On ne peut pas dire qu’il s’agit d’une émigration de masse! Peut être une « justification » pour une future « opération spéciale » en prenant pour prétexte que la minorité russophone est « génocidé » et que la Finlande est habité par des « finlandosnazis »!