L’Allemagne envisage l’achat de 105 chars Leopard 2A8 pour sa brigade déployée en Lituanie

En mai 2023, le ministère allemand de la Défense notifia un accord-cadre à KNDS Deutschland [ex-Krauss-Maffei Wegmann] portant sur l’acquisition éventuelle d’un total de 123 chars Leopard 2A8, c’est-à-dire la dernière version disponible du Leopard 2, pour un montant pouvant atteindre les 3 milliards d’euros.

Cet accord-cadre avait deux objectifs. D’abord, il visait à permettre le remplacement, à l’unité près, des 18 Leopard 2A6 prélevés dans la dotation de l’armée allemande au titre de l’aide militaire accordée par Berlin à Kiev. Ensuite, il s’agissait de proposer un achat mutualisé de Leopard 2A8 à des États partenaires, comme la République tchèque, dont le gouvernement a récemment approuvé l’achat de 77 exemplaires.

Cela étant, il serait question pour Berlin d’aller encore plus loin. Selon l’hebdomadaire Der Spiegel et l’agence Reuters, le ministère allemand de la Défense envisage d’acquérir 105 Leopard 2A8 de plus pour environ 2 milliards d’euros. À cette somme viendrait s’ajouter une « garantie de disponibilité », chiffrée à 883 millions d’euros.

Pour rappel, le Leopard 2A8 est une évolution du Leopard 2A7HU acquis par la Hongrie. Il est doté d’un nouveau groupe motopropulseur, du système de protection active israélien Trophy, de capteurs optroniques améliorés et d’une numérisation plus poussée.

Cet achat de Leopard 2A8 supplémentaires doit en partie permettre à la Bundeswehr d’équiper la brigade blindée qui, formée par le 122e bataillon d’infanterie blindée et le 203e bataillon blindé, sera déployée de manière permanente en Lituanie.

D’après les documents budgétaires du ministère de la Défense, les coûts de possession de ces 105 Leopard 2A8 sont estimés à 750,53 millions d’euros pour la période 2032-40.

Seulement, le financement de cette commande n’est actuellement pas assuré : le fonds spécial de 100 milliards d’euros créé pour « réparer » la Bundeswehr est presque épuisé et le budget « ordinaire » de la défense n’est, à ce stade, pas suffisant. Aussi, le ministère entend demander une « autorisation financière extraordinaire » à la chambre basse du Parlement allemand [Bundestag]. Or, étant donné que les prochaines élections fédérales se tiendront en septembre 2025, il reviendra à un prochain gouvernement de trouver les ressources budgétaires nécessaires.

Ce projet d’achat de Leopard 2A a « fuité » alors que le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a engagé un bras de fer avec son collègue des Finances, Christian Lindner, pour obtenir une rallonge budgétaire de 6,7 milliards d’euros pour 2025. D’où ses récentes déclarations sur le risque d’un conflit d’ici cinq ans.

« Nous devons assurer la dissuasion pour éviter que les choses n’en arrivent à l’extrême. […] Nous devons être prêts pour la guerre d’ici 2029. […] Il va sans dire que nous ne devons pas négliger notre propre défense et notre préparation opérationnelle. L’économie de guerre de [Vladimir] Poutine travaille à l’élaboration d’un nouveau conflit », a encore répété M. Pistorius le 6 juin, au Bundestag.

Et d’insister : « La Russie est depuis longtemps passée à une économie de guerre et continue de s’armer. Il ne faut pas croire que Poutine s’arrêtera aux frontières de l’Ukraine s’il en arrive là. La Russie représente également une menace pour la Géorgie, la Moldavie et l’Otan ».

Le ministre allemand peut se prévaloir du soutien des hauts responsables de la Bundeswehr mais aussi de celui du secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. « Nous devons nous rappeler que pendant la Guerre Froide, sous les chanceliers Adenauer, Brandt et bien d’autres, l’Allemagne dépensait plus de 3 % de son PIB pour la défense », a-t-il en effet récemment déclaré à l’antenne de la chaîne publique allemande NDR.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. Jean dit :

    Que se passe-t-il si on met une barre métallique d’environ 10 cm de diamètre entre les roues du char ?

    • Ouf.... dit :

      10 cm de diamètre… si ta barre est en acier… bonjour les kilos… intransportable… à part peut-être pour Rambo…

    • Herman Melville dit :

      La même chose que quand on chasse la baleine au harpon ! Soit ça marche et tu es un héros, soit ça ne marche pas et tu es mort. Par contre les chars contrairement aux baleines chassent rarement seuls …

    • Wrecker47 dit :

      je vous flingue avant d’approcher les chenilles ou alors ce sera la char de couverture qui va le faire !

    • kakane57 dit :

      Que se passe-t-il ? Tu as droit à une médaille. Une simple barre d’1 mètre pèse plus de 60 kgs.

      • Jean dit :

        Merci Ouf…., Herman Melville, Wrecker47, kakane57 pour vos réponses, mais on peut aussi imaginer un gros caillou ou un petit rocher qui roule pour s’arrêter entre les roues ou un petit tronc d’arbre qui s’y coince pendant que le char tourne.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          A 4 grammes c’est……………………envisageable!

        • VinceToto dit :

          Théorie. Le système de roulement chenilles est conçu pour éjecter ce genre de problème. Par contre si une grosse barre métallique se coinçait là dedans, il y aurait probablement la chenille qui casse.

    • mich dit :

      Une barre de chez SAAB je suppose ?

  2. Yanis Bouhidel dit :

    pour le trophy au vue de sont inutilité on peut en deduire que ses toujours juste pour faire passer l’allemagne comme alié d’israel pour oublié les antisémite que ses.

    • Le Bled est resté au bled. dit :

      Version originale :

      pour le trophy au vue de sont inutilité on peut en deduire que ses toujours juste pour faire passer l’allemagne comme alié d’israel pour oublié les antisémite que ses.

      Version française :

      Pour le Trophy au vue de son inutilité, on peut en déduire que c’est toujours juste pour faire passer l’Allemagne comme allié d’Israël pour oublier les antisémites que c’est.

      • Opticien dit :

        Au vu de.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        On peut quand même se demander ce que vient faire Israël dans une discussion où il est question de la…………Lituanie et de l’Allemagne! Cependant ne nous formalisons pas pour une fois où il n’est pas question des U.S., de l’O.T.A.N. du vilain « noccident »!

      • B. Cherel dit :

        En outre, plutôt que « que c’est », « que ce sont » conviendrait mieux dans la fin de la phrase.

    • Lado dit :

      N’hesitez pas à documenter vos affirmations

      Pour le moment les quelques Merkava/Namer détruits à Gaza ou face au HB dans le N en 7 mois (moins de 5) l’ont ete par des IED massifs ou du piègeage.Pourtant le HB a utilisé massivement les AC style Kornet..
      Les All. Russes,Americains, Coreens ,Polonais,It..sont victimes d’une mauvaise com Israelienne.. c’est sûr..
      Les seuls a ne pas l’envisager c’est la France..mais dans les blindés lourds chenillés..que dire ..,notre doctrine reflète surtout nos choix budgétaires..

      Si vous êtes Français (ce dont je doute) nous avons un problème d’orthographe dans L’EN..!

    • scalectric dit :

      votre charabia est incompréhensible

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      On peut en déduire que C’EST toujours juste.
      Pour oublier les *nt*s*m*t*s que C’EST.

      https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

    • Opticien dit :

      Au vu de sont inutilité, pas « au vue de ».

      Dans cet usage, il ne s’agit pas de la « vue » (le sens de la perception oculaire), mais du « vu » (nom masculin).
      https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu

      Évitons de confondre « au vu de » et « en vue de » ou « à la vue de ».

    • mich dit :

      Et votre commentaire il est utile à qui au fait ?

  3. w dit :

    N’hésitez pas à me rapporter vos critiques ou suggestions à propos des deux récents paragraphes ajoutés sur la page « Leopard » de Wikipedia [Leopard 2A8 et Leopard 2 A-RC 3.0]… Ou de faire vous-même des modifications ;o)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Leopard_2#Leopard_2A8

    • VinceToto dit :

      Le Leopard 2A8 et les mises à jours vers A-RC 3.0 ont plus besoin de financements que de critiques ou suggestions.
      Un bandereau WP cagnotte de dons pour KNDS? « Sauver l’UE, sauvez l’OTAN, la démocratie et WP: parrainez un Leopard 2A8 »?

      • w dit :

        Va jusqu’au bout de ta logique, cesse de lire les articles d’Opex360 puisque seule compte la finance selon toi, cesse de bavasser et vas porter ton chèque à la poste.

  4. Lado dit :

    Concours Lépine?
    Une telle barre pèsera 150 kg et il faudrait l’y amener …discrètement à l’arrêt..sinon cela endommagera le train de roulement et amènera le blindé au garage..
    Vous pouvez aussi mettre un pot de peinture sur les divers épiscopes,scier les antennes,..
    Bref « pif gadget »

    • Le parrain dit :

      Sérieusement, je me suis toujours demandé s’il n’existe pas des espèces de grenades à peinture pour aveugler les blindés ?

      • Frédéric dit :

        Il y a des grenades à peinture pour l’entrainement (que le peut remplir de confiture… souvenir du SN) mais autant utiliser une à fragmentation pour toucher les épiscopes et les antennes.

        • St-Denis dit :

          Ça s’appelle… du Paintball
          après qu’un gars tous seul réussisse à aveugler un char…
          j’ai un peu des doutes… faut quand même s’approcher à moins de 30m…

  5. Karl dit :

    En effet, et la Russie était ouverte à des négociations dès 48h après le début de son opération . C’est l’OTAN qui refuse, sous la pression américaine .
    Les USA ont coopté l’Ukraine dès 1990 en le transformant en base principale d’attaques diverses contre la Russie, l’ennemi ancestral…vieux rêve américain profond.. Pendant plus de 20 ans les USA ont mis le grappin sur tous les rouages de l’Ukraine : ils ne veulent pas lâcher un tel investissement, dont l’autre volet est d’affaiblir l’Europe et l’obliger à s’armer chez eux et à aller se battre pour eux…

    • Matriochka dit :

      Comme c’est mignon ces petits trolls qui se répondent à eux mêmes… on y croirait..
      – La parole de Poutine vaut le prix du papier et de l’encre sur laquelle elle est inscrite. Il a déjà trahi nombre de traités, d’alliances, de promesses. Si aujourd’hui il veut s’arrêter c’est parce qu’il s’épuise, mais ça ne sera qu’un arrêt technique et temporaire.
      – les USA ont proposé à Zelensky de l’évacuer lors de l’invasion de février (vous savez, quand les russes nous assuraient qu’il s’agissait de paisibles manoeuvres, relayés par les habituels trolls du site), ça ne colle pas avec ces « revelations » tardives sur le pousse à la guerre américain.
      – La Russie est loin d’être LE sujet de préoccupation US, ils auraient pu depuis longtemps livrer chars et chasseurs modernes si leur volonté était d’écraser l’offensive, on voit bien qu’ils cherchent même à entraver l’action ukrainienne et à preserver le mini tsar par peur de sa chute et de la dislocation de la F-R.
      – les allemands et autres (Pologne, Baltes…) DEMANDENT des troupes US, au contraire des troupes russes dont tout le monde veut se débarrasser, ça n’est pas ce que l’on appelle une occupation forcée et perpétuelle.
      Les trolls des fermes sont un peu à l’image de l’armée et des tactiques russes, on y va en masse, bien lourdauds, avec un peu de chance il y en un qui passe.

    • Grauçabo & Ryongeone, agence artistique dit :

      @Saint Loup et @Karl, vous êtes libres mercredi prochain ?
      Notre duo de clowns nous fait faux bond et nous avons deux goûters d’anniversaire à animer dans le même quartier. Comme votre petit numéro comique a l’air assez au point, vous pourriez faire l’affaire.

  6. dambrugeac dit :

    Par soucis de concurrence le Président Macron va annoncer la commande 12 barques en bois et de 233 vélos auprès de notre industrie nationale, si on trouve une fabrique non encore fermée. Il envisage aussi 5 000 canes de marche, mais pour 2025. Il se murmure que le gouvernement haterait le programme de rachat de 6 000 208 purtech en panne pour les électrifier et transformer en Véhicule de l’avant non blindés dotés chacun de 4 armes automatiques sur le toit et de 2 sur le capot et 2 sur les ailes arrières accompagnées de deux drones. L’État Major est enthousiasmé. Non, c’était un cauchemar de la future cohabitation….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « c’était un cauchemar de la future cohabitation…. » Cauchemar où apparait Macon mais ps le ptentiel « aigle » qui va nicher à Matignon! Maintenant il y a de fortes possibilités si c’est un aigle du « nouveau front populaire »que ce soit le futur équipement de l’Armée française, à droite vu que ça commence à « louvoyer » (spéciale dédicace au « Saint Loup » de…..Moscou!) sérieusement ça risquet aussi de le faire!

  7. Ami des bêtes dit :

    Mais non, ce n’est pas un loup, c’est un beau petit trollounet.
    Regardez comme il a déjà bien appris a régurgiter le contenu de son estomac. Papa troll et maman troll doivent être tellement fiers. Comme c’est puissant, l’instinct. C’est tellement émouvant.

    • Saint Loup dit :

      J’ai cité des faits avérés, vérifiables, incontestés et disponibles sur internet. C’est tout ce que vous avez à répondre, merci, c’est une confirmation de plus qu’il n’y a rien à répondre.

      • mich dit :

        Pas vraiment , il y a un monde entre un commentaire orienté selon votre avis (et c ‘est votre droit d’en avoir un sur ce site ) et des faits plus ou moins établis ce qui n ‘est pas vraiment la même chose ,maintenant je comprends tout a fait que vous ayez un peu les boules car les armées Russes lancées sur trois front n ‘ont pas réussi à plier l’ Ukraine en 1 semaine et croyez moi j’ en ai été très surpris ,surement des manœuvres trop fatigantes . En tout cas merci pour la bonne nouvelle que la population Russe et son armée veulent la paix ,je veux bien le croire car ce pays à surement beaucoup mieux à faire que de devoir se trouver des alliés en Corée du Nord ou en Iran , maintenant que veut la nomenklatura ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Saint Loup « J’ai cité des faits avérés, vérifiables, incontestés et disponibles sur internet » Oui, c’est toujours vérifié, incontestable, disponible mais jamais de liens pour étayer! Comme d’habituuuude aurait chanté Claude François!

    • Starbucks dit :

      C’est bien beau de traiter les autres de troll. Vous avez des arguments contradictoires ?
      Dans ce cas vous êtes autorisé à vous taire.
      Tout ce qui est annoncé plus haut est factuel.

      • mich dit :

        Factuel dans un commentaire bien orienté , c ‘est cela oui ! et vaguement woke finalement !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Vous avez des arguments contradictoires » Mais non…………………étayés!
        « Dans ce cas vous êtes autorisé à vous taire. » Nous sommes sur un blog français et non celui dun pays où la liberté d’expression est réduite! A part cela nous nous autorisons à contrer la désinformation, la propagande et que cela vous plaise où………………pas!

  8. Pascal, (l'autre) dit :

    Ooooooooouhou…..oooooooooohou! On est sorti de sa Taïga, de sa toundra?

  9. Air dit :

    Il y a un film américain sur la 2ème GM où un Sherman envoie par erreur un obus d’exercice avec de la peinture sur un char Allemand. Je ne souviens plus du titre.

  10. mike dit :

    Modernisation du Leclerc à mi vie en France et possible achat de Léopard 2A8 par l’Allemagne:
    Un calcul rapide synthétisant ces deux informations :
    FRANCE = 200-30= 170
    ALLEMAGNE = 200+108= 308
    Un résumé de l’évolution de la situation entre nos deux pays du point de vue de la défense

    • Rakam dit :

      @mike ont-ils les équipages,si oui l’entraînement est-il efficace ? Bref si c’est pour les mettre sous cocons ils pourraient faire des économies…remarquez ils viennent de passer commande pour 8,5 milliards d’euros d’obus , la petite monnaie coule à flots chez eux…

    • Jack dit :

      @mike : Ok… Et où en sont les programmes allemands suivants ? :
      – SNLE
      – Porte-aéronefs
      – missile à tête nucléaire amélioré
      .
      Merci d’avance pour vos réponses qui permettront d’avoir une vue complète de la situation.

  11. Naoned46 dit :

    un petit oubli fondamental de votre part
    l operation comme vous dites c’est l’invasion d’un pays souverain par un autre pays par une armée qui viole et qui pillé tradition oblige

  12. Rogger dit :

    bonjour ?
    cette dernière version du char léopard 2 semblent intéressantes.. dommage que beaucoup de composants électroniques soit d’origine israélienne…
    la souveraineté commence par fabriquer soit même toute kes composants de sa defense militaire…
    espérons que d’ici quelques temps nous soyons capable de produire par nous même ses éléments….

  13. rainbowknight dit :

    Ben merde c’est comme si Staline avait dit  » on dénazifiera le reste de l’Allemagne après ». Mais après quoi ? Si les nazis sont présents en Ukraine pourquoi laisser le peuple frère souffrir et endurer cette hideuse idéologie ?
    Il est vrai que nous sommes si cons nous les occidentaux que nous n ‘avons pas su étudier les causes de l’apparition du fascisme/nazisme en Europe….. on recommencerait avec une Russie défaite ?
    Le changement de régime en Russie est un voeu pieux souhaité par la plus grande majorité des russes. Malheureusement la dictature ne permet pas d’exprimer librement sans craintes ses opinions….
    Troll ou bot ?

  14. Frédéric dit :

    N’espérez pas avoir la clémence qu’a eu la Rose de Tokyo pour votre collaboration avec l’ennemi.