En signant un pacte de défense mutuelle, la Russie et la Corée du Nord ressuscitent l’esprit de la Guerre froide

En 1961, l’Union soviétique et la Corée du Nord signèrent, selon les mots de Nikita Khrouchtchev, un « traité d’amitié, de collaboration et d’assistance mutuelle », comportant un volet militaire. Mais pas seulement puisqu’il permit l’installation d’un réacteur nucléaire à Yongbyon, dédiée à la recherche nucléaire.

Conclu pour une période initiale de dix ans, ce pacte devait être renouvelé par tacite reconduction tous les cinq ans. Finalement, il prit fin avec l’implosion de l’Union soviétique, en 1991. Durant les années suivantes, alors que la Chine et la Corée du Sud normalisaient leurs relations, la Corée du Nord fut plongée dans de graves difficultés économiques, au point qu’elle dut se résoudre à solliciter de l’aide alimentaire auprès de pays étrangers… et à accepter celle proposée par les États-Unis.

Puis, à la fin des années 1990, Séoul mit en œuvre la politique dite du « rayon de soleil », avec l’objectif d’adoucir l’attitude de Pyongyang à son égard en adoptant une approche conciliante. Les États-Unis s’étaient engagés dans une voie similaire, avec l’idée de geler le programme nucléaire nord-coréen à vocation militaire en échange de réacteurs civils à eau légère et de la livraison 500’000 tonnes de fioul par an.

Seulement, ces tentatives pour amadouer Pyongyang se révélèrent vaines. En 1998, sous couvert de mettre en orbite le satellite Kwangmyŏngsŏng-1, la Corée du Nord lança un missile Taepodong-1 qui survola le Japon. Et, huit ans plus tard, elle procéda à son premier essai nucléaire, dans le cadre d’un programme mené clandestinement. Cinq autres suivront, le dernier ayant été réalisé en septembre 2017.

Pour ses activités nucléaires et le développement de missiles balistiques intercontinentaux, la Corée du Nord fait encore l’objet de sanctions internationales votées à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies. Sanctions théoriques puisqu’elles sont allègrement contournées par Pyongyang…

Jusqu’en mars dernier, un groupe d’experts de l’ONU était chargé de publier un rapport sur l’application des sanctions visant la Corée du Nord. Mais il est désormais dissous après que la Russie a mis son veto à la poursuite de ses activités, la Chine ayant préféré s’abstenir. Cela étant, une telle issue était prévisible dans la mesure où Pyongyang aide Moscou dans son effort de guerre en Ukraine : elle lui aurait déjà livré entre 10’000 et 12’000 conteneurs de munitions, dont des obus d’artillerie et des missiles.

Cette coopération entre les deux pays avait été formalisée durant l’été 2023, le chef du régime nord-coréen, Kim Jong-un, s’étant rendu en Russie pour une visite officielle de cinq jours, après avoir évoqué, quelques semaines plus tôt, l’établissement d’une « relation stratégique ». Par la suite, les échanges entre Moscou et Pyongyang se sont intensifiés. Et, le 19 juin, ce que certains observateurs occidentaux craignaient a fini par se produire.

En effet, comme en 1961, à l’occasion d’une visite officielle de M. Poutine à Pyongyang, la Russie et la Corée du Nord ont signé un « traité pour un partenariat global » prévoyant, entre autres, une assistance mutuelle en cas « d’agression » de l’une ou l’autre des parties.

« La Russie et la [République populaire démocratique de] Corée mènent toutes deux une politique étrangère indépendante et n’acceptent pas le langage du chantage et du diktat », a commenté le chef du Kremlin, en qualifiant cet accord de « révolutionnaire ». Et d’ajouter que Moscou « n’excluait pas une coopération militaro-technique » avec Pyongyang.

De son côté, Kim Jong-un a salué une « nouvelle ère » dans les relations de son pays avec la Russie… et exprimé « son entier soutien et sa solidarité au gouvernement, à l’armée et au peuple russes dans la conduite de ‘l’opération militaire spéciale’ en Ukraine pour protéger la souveraineté, les intérêts de sécurité et l’intégrité territoriale ».

Ce pacte entre Moscou et Pyongyang marque effectivement une « nouvelle ère ». Ou, plutôt, un retour de soixante-trois ans en arrière. Quelles seront les conséquences ? Faut-il s’attendre à ce que l’armée nord-coréenne vienne en appui de son homologue russe pour l’aider à contrer les attaques ukrainiennes ? La Corée du Sud doit-elle redouter l’infiltration d’agents subversifs et de commandos sur son territoire, comme cela fut le cas après la signature du « traité d’amitié » avec l’URSS en 1961 ?

En attendant, les autorités sud-coréennes ont réagi sur le terrain diplomatique, en convoquant l’ambassadeur de Russie en Corée du Sud. Et elles ont demandé à Moscou de « cesser immédiatement toute coopération militaire avec Pyongyang et de se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité ».

« Violer les résolutions du Conseil de sécurité et soutenir la Corée du Nord portera atteinte à notre sécurité et aura inévitablement un impact négatif sur les relations entre la Corée du Sud et la Russie », a prévenu Kim Hong-kyun, le vice-ministre sud-coréen des Affaires étrangères.

Par ailleurs, et comme cette demande n’a aucune chance d’être accueillie favorablement, le gouvernement sud-coréen a fait savoir qu’il allait « reconsidérer la question de la fourniture d’armes à l’Ukraine » alors que, jusqu’à présent, il s’interdit de vendre directement des armes susceptibles d’être employées dans un conflit en cours.

Chars K2 « Black Panther », obusiers K9 « Thunder », capacité de production d’obus de 155 mm élevée, etc. Étant donné que son industrie de l’armement est particulièrement performante, la Corée du Sud est susceptible de fournir une aide de qualité, qui plus est substantielle, à l’Ukraine. Aussi, la réaction de M. Poutine ne s’est pas fait attendre.

« La fourniture d’armes à la ‘zone de combat’ en Ukraine serait une très grave erreur. J’espère que cela n’arrivera pas. Si cela se produit, alors nous prendrons nous aussi des décisions appropriées qui ne plairont probablement pas aux dirigeants actuels de la Corée du Sud », a-t-il dit, en marge d’une visite d’État au Vietnam.

Et d’ajouter : « J’ai dit, y compris à Pyongyang, que nous nous réservons le droit de fournir des armes à d’autres régions du monde. En gardant à l’esprit nos accords avec la République populaire démocratique de Corée, je n’exclus pas cette possibilité. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

186 contributions

  1. Bagration dit :

    Ressuscite l’esprit de guerre froide… d’aucuns pourraient souligner que l’OTAN, né dans le contexte de la Guerre Froide, n’a jamais été dissous quand le pacte de Varsovie lui l’a été, et à une époque (les années 90) où la Russie était trop mal en point pour constituer une menace sérieuse. L’esprit de Guerre froide s’en est-il jamais vraiment allé, quand on y regarde de plus près ?

    • joe dit :

      Parce que entre temps la russie est devenu une démocratie ? Non et elle ne l’a jamais été au cours de c’est 1000 ans d’histoire. Au pire il s’agissait de guerre froide, putler lui fait la guerre tout cours, sans aucune provocation à part sa lubie d’être vu comme le nouveau tsar…

  2. Bastan dit :

    En 1961 et durant la guerre de Corée, la gauche française et une grande partie des intellectuels, peoples français soutenaient l’URSS et la Corée du Nord. Il y a suffisamment d’archives consultables.

    • VinceToto dit :

      Maintenant, hasard, ils soutiennent l’UE, l’OTAN.
      Sinon, rappel, Traité d’alliance entre la France et l’URSS (de décembre 1944 jusqu’en 1955): https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_d%27alliance_entre_la_France_et_l%27URSS

    • Courmaceul dit :

      Et en 2024, ça donne quoi votre saillie ?

    • joe dit :

      En 1939 l’Allemagne nazie attaquait les pays d’Europe… En 2022 l’Allemagne démocratique est tellement guerrière qu’elle envoi des casques pour contrer une invasion. Nous avons évolué, pas les russes qui vont se faire massacrer dans un pays souverain sur les ordres de leur tsar… La aussi les archives sont consultables.

      • Voie voient voies vois voit voix dit :

        Quand elle envoie des casques, elle fait un envoi de casques.

  3. Aymard de Ledonner dit :

    La Russie est incapable de fournir de l’armement de haute technologie à la Corée du Nord. Elle a déjà du mal à fournir ses clients qui payent pour obtenir des équipements.
    Bien sur les russes livreraient surement quelques missiles en volume échantillonnaire. Cela aurait un prix. La Corée du Nord est un Etat nucléaire qui menace la Corée du sud qui elle n’est pas nucléaire. Si les tensions augmentaient entre les deux pays, la Corée du Sud serait poussée à revoir sa position sur le nucléaire et tout l’équilibre de la région serait bouleversé. Pas sur que la Chine apprécie beaucoup et les chinois feront connaitre leur mécontentement.

    • Diacritique dit :

      Ne pas confondre :
      – Sûr, sûre (adjectif) : qui est certain.
      – Sur (préposition de lieu) : au-dessus.
      – Sur, sure (adjectif) : qui a un goût acide.
      https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP1211

      Bien sûr les russes livreraient sûrement.
      Pas sûr que la Chine apprécie.

      Notons que si la réforme de l’orthographe de 1990 a rendu facultatif l’accent circonflexe sur le u de sûrement/surement, elle a bien maintenu celui de l’adjectif « sûr » (certain), pour éviter la confusion avec la préposition « sur » et l’adjectif « sur » (acide).

  4. albert dit :

    La Russie signe des pactes militaires avec ses alliés mais elle oublie qu’elle est déjà à la peine militairement contre l’Ukraine. Elle est clairement dans ses limites. Elle puise dans ses ressources en hommes dans sa guerre et a besoin de l’aide extérieur (y compris la corée du nord) pour là fournir en munitions
    Qu’apportera la Russie à une Corée du nord qui a 1.2 millions de soldats et 12 millions de réservistes ?

    La corée du sud c’est quand meme 630.000 soldats avec 18 millions de réservistes, sans parler d’une armée de l’air de plus de 500 avions modernes qui surclasse ceux des nord coréen et de la plupart des avions russes.
    Cet accord est surtout symbolique et n’aura de sens que si la Russie en a fini de sa guerre très couteuse en Ukraine. Et meme une fois fini il faudra plus de 20 ans à la russie, au moins, pour reconstituer une armée conséquente et de niveau au moins égale à l’occident. La guerre d’Ukraine a ravagé une bonne partie de son armée. si après l’Ukraine la Russie s’engage dans une guerre en Corée son armée risquerait de prendre cher et fragiliserait le pays vis à vis de l’OTAN. Bref un contrat symbolique qui pourrait etre trop couteux

  5. lxm dit :

    La Corée du Nord n’est peut-être que le 1er pays à signer d’une liste, Moscou espérant recréer un nouvelle alliance après la disparition du pacte de Varsovie et ainsi contrebalancer un peu l’OTAN.

  6. Castel dit :

    Encore une bêtise de plus de l’ami Poutine :
    Non content d’afficher au monde sa proximité avec une des pires dictatures de la planète, il va maintenant obliger la Corée du Sud à livrer des armes offensives à l’Ukraine, ce à quoi, ils s’étaient refusé jusqu’à présent, se contentant de livrer des armes défensives, genre défense anti-aérienne par exemple.
    Et d’après les experts, la qualité des armes Sud Coréennes est très supérieure à celles de Pyongyang.
    Quand à la menace de fournir des armes à des pays tiers, cela prêterait plutôt à sourire, car tout le monde sait que les russes n’on pas attendu ce moment pour fournir des armes à tous les pays susceptibles de gêner les occidentaux !!!

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à la menace de fournir des armes à des pays tiers…

      • Green dit :

        S’il vous plaît, monsieur le pédant, foutez nous la paix.

        • Alice Torique dit :

          Le malheur n’a qu’une source: mal nommer les choses.

      • Clavier dit :

        J’admire votre persévérence…..

        • Cantatrice dit :

          Je suis entièrement vouée à mon public.
          Mais si j’osais sortir un peu de mon répertoire habituel… Allons, au diable la routine ! J’ose : persévérance.
          Mais merci d’être venu m’écouter.

  7. HMX dit :

    la Russie a déjà commencé à fournir de l’aide technologique et du matériel militaire à la Corée du Nord, en contrepartie de la livraison de stocks d’armes et d’obus nord-coréens. Ce « pacte de défense mutuel », qui veut aller un pas plus loin dans cette coopération, est sans doute la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour la Corée du Sud, qui dispose également de stocks gigantesques d’obus de tous calibres… les ukrainiens ne devraient pas tarder à en bénéficier !

  8. Courmaceul dit :

    La Corée du Sud va devenir le nouveau fournisseur de l’Ukraine. Parfait.

    • Le Roy dit :

      Comment faites-vous pour ne pas comprendre que c’est déjà le cas ? Les obus sud-Coréen recoivent un coup de tampon « don des USA » et partent direct en Ukraine depuis longtemps.

      • C'est cela, oui dit :

        Bien sûr, c’est Radio Pyongyang qui le dit. C’est encore plus fiable que Radio Moscou.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        à Le Roy (de qui, de…quoi?) »Les obus sud-Coréen recoivent un coup de tampon « don des USA » et partent direct en Ukraine depuis longtemps. » Et ça vous…………………..dérange? A part cela les obus russes sont ils estampillés « gracieusement offert par le peuple nord coréen avec une photo de Kim Jong un sérigraphié »?

      • aleksandar dit :

        Pas tout a fait.
        Les obus sud coréens recomplètent le stock des USA qui envoient un nombre équivalent d’obus US en Ukraine.

    • Rance Info dit :

      ah oui ! de la K pop, des mangas et du riz ! les gens fuient les armées sud-coréennes ! encore une chose qu’on ne nous dit pas, à l’Ouest

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Rance Info « les gens fuient les armées sud-coréennes ! encore une chose qu’on ne nous dit pas, à l’Ouest » Avec vous nous avons droit à de l’information de qualité et sourcée! Mais au fait vos sources?

        • Courmaceul dit :

          Ben avec un pseudo comme celui-ci, vous allez attendre longtemps.

        • C'est cela, oui dit :

          L’info vient de l’Agence Krass et de Russia Toupet.

  9. Auguste dit :

    La guerre froide est là déjà depuis un bon moment,non?.Elle existe depuis que les US ont décidé que la Russie était leur ennemi.Depuis,avec la guerre en Ukraine,ça s’est réchauffé.

    • Octave dit :

      Oh, pauvre Russie si injustement traitée, elle pourtant si douce et amicale avec les pays voisins.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Auguste Ancien du P.C.F.? C’était tout à fait leur rhétorique du temps de Georges Marchais! ça date………………un peu!

      • Auguste dit :

        C’est tout ce que vous avez à me dire?.Dites que je raconte des craques,donnez moi des arguments qui les prouvent, avancez les vôtres,au lieu des fatigantes accusations de pro-ceci et anti-cela.Faites avancer le Schmilblick ndd!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « C’est tout ce que vous avez à me dire? » Et vous c’est votre………………réponse?
          « Dites que je raconte des craques,donnez moi des arguments qui les prouvent, avancez les vôtres, » Commencez par afficher les vôtres en évitant le sempitetrnel « cestdelafoôteauxstatsunis »!
          au lieu des fatigantes accusations de pro-ceci et anti-cela. » Ce que vous faites en somme, vous ne manquez pas d’aplomb!

        • Encore un militaire qui gagne une tringle à rideau dit :

          Parce qu’une phrase comme « Elle existe depuis que les US ont décidé que la Russie était leur ennemi. », ça fait avancer le schmilblick ?
          Le chmilblikov, peut-être…

  10. fred dit :

    le plus gros risque est le transfert de centaines de milliers de combattant nord coréens pour aider la Russie à « se défendre des nazis » qui ont envahi son territoire.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ce serait une fuite en avant. Et la Russie perdrait l’indifférence bienveillante d’une partie des pays du sud voire de la Chine.
      Il ne faut pas oublier que les sanctions contre la Corée du Nord ont été prises à la suite des essais nucléaires et balistiques nord-coréens et que la Chine les respecte au moins officiellement.
      Tout ce qui concerne le nucléaire et la Corée du Nord est sensible pour les chinois. Il est peu probable que les chinois soient ravis, surtout si les US leur expliquent que si des troupes nord-coréennes étaient en Ukraine, cela ferait deux Etats nucléarisés qui en attaquent un troisième, non nucléarisé, et qu’il faudrait en tirer des conséquences concernant Taiwan

    • Alain d dit :

      Oui mais, les coréens de nord sont déjà utilisés dans les usines russes.
      Et puis la Corée du nord n’affiche déjà pas une grosse population par rapport à la Corée du sud. Donc j’ai des doutes sur cette option.

  11. Alain d dit :

    Rien d’étonnant, et même logique.
    La Russie est en position de faiblesse. La Corée du nord, qui était isolée, en profite pour gagner en cash et en technologies, et faire de la gonflette interne, enfin elle compte dans ce monde.
    La Corée du sud et le Japon ne doivent vraiment pas apprécier ce rapprochement.
    La Chine doit être très nerveuse, elle perd le contrôle sur Kim Jong-1-й

    • Red River dit :

      Alain d .La Russie n’est pas en position de faiblesse, c’est tout le contraire. Après la Corée du Nord, la très nombreuse délégation russe a été accueillie au Vietnam en voyage officiel avec de très nombreux engagements de part et d’autre, dont un engagement concernant le domaine nucléaire… ce qui est nouveau pour ce pays.

      Le rapprochement global avec l’Asie était prévisible car il est normal que Moscou cherche ailleurs des relations avec des pays, pour toutes les activités que font entre eux des pays amis..
      il y a aussi la volonté de créer un ensemble solidaire sur le plan militaire pour contrebalancer l’OTAN qui n’a jamais été dissous contrairement au bon sens le plus élémentaire et à l’honnêteté la plus élémentaire, après 1990.
      Globalement une partie croissante de l’Asie du Sud et de l’Est est en train de se joindre dans une forme de coopération sur tous les plans.
      Et pour tous les gens qui sont soucieux de justice sur Terre,, c’est-à-dire d’équilibre, (qui est le principe même de la justice) , il est bon de savoir qu’un équilibre est en train de se recréer après 1990 et la tentative par l’hyper puissance américaine de gérer seule l’ensemble de la planète. Ce rêve fou est bel et bien terminé aujourd’hui.

      • vrai_chasseur dit :

        En idéalisant l’attitude des pays asiatiques envers Poutine vous les sous-estimez.
        Leur seul intérêt est d’accéder à bon compte à Rosatom (technologie du cycle nucléaire) et Roscosmos (technologie des lanceurs et satellites) et à leurs bureaux d’études affidés.
        S’il faut pour cela faire des risettes à Poutine et faire semblant d’aller dans le sens de son grand dessein de chambardement mondial, ils le feront sans hésiter – mais à l’asiatique, avec des « Memorandum of Understanding » et autres déclarations d’intentions creuses, sans s’engager aucunement sur quoi que ce soit.
        Bref pour l’Asie, l’opportunité est claire de s’approprier les 2 ou 3 compartiments de savoir-faire encore intéressants de la Russie. Car en vérité Poutine n’a pas le choix : s’il veut des obus et des puces à usage dual via des circuits d’approvisionnements tiers, il est obligé de brader les bijoux de famille.
        La seule difficulté des pays asiatiques notamment du sud-est est de le faire sans irriter la Chine de Xi, qui s’estime prioritaire sur la grande braderie russe. Dans la région Asie Pacifique, le problème n° 1 des pays riverains c’est la volonté impérialiste chinoise, pas américaine.
        Tout le reste n’est que du baratin pour nostalgiques du Che.

        • Dien Bien dit :

          vrai-chasseur : vous semblez ne pas connaître le Vietnam, dont les armées sont à 90% équipées par la Russie, qui a des liens étroits, anciens et profonds, et un nombre important d’instructeurs sur place …et qui saven mettre dehors les gens qui les embêtent !

          • Chocolat Marou dit :

            On vous sent tout frétillant de pouvoir croiser de jeunes et beaux conseillers militaires russes pendant vos séjours au Viêt-Nam.

            Il était grand, il était roide,
            Il sentait bon la neige froide,
            Mon instructeur (russe).

      • rainbowknight dit :

        Bot ou troll ?
        Vous ferez votre laïus quand la Fédération de Russie ne sera plus qu’un lointain passé et que la bienveillante Chine aura repris « ses » territoires annexés à commencer par Vladivostok voir traité d’Aigun et convention de Pékin…
        L’amitié fraternelle entre les peuples , la justice sur Terre …. la litanie propagandiste habituelle et grossière des tocards pro Kremlin .
        Moi j’aime bien l’idée d’un rapprochement Inde – Chine particulièrement sur les hauts plateaux himalayens avec en perspective une prochaine « guerre pour l’eau » ………

        • Salem dit :

          Les double tocards pro-Washington, ça rêve. Vous ferez votre laïus quand votre ami Yankee finira par lâcher Kiv, ce qui est déjà en cours..c’est leur sens de l’amitié, à eux, en oeuvre
          Bot ou Troll ? en ce qui vous concerne, j’ai déjà la réponse . c’est un peu comme  » tocard » , notamment les trois dernières lettre ainsi que la deuxième !

          • rainbowknight dit :

            Tiens un nouveau, un sorcier de Salem ou Salam ?
            Les boots US ont imprimé votre haine, il est vrai qu’elle sont lourdes quand on les prend sur la …..

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Vous ferez votre laïus quand votre ami Yankee finira par lâcher Kiv, ce qui est déjà en cours. » PUTAIN DEUX ANS ET QUATRE MOIS qu’ils se font lâcher!

      • Goose dit :

        Justice, Russie…….. Ça ne va trop ensemble………
        Et du coup, cette association décrédibilise totalement vos propos.

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        C’est ronflant comme du Guillotin.

        • Ronflant dit :

          Toujours un com’ qui me rappelle : toujours aussi désoeuvré, vain, inutile, sans avenir et sans espoir ? je peux vous fournir une corde, si vous voulez … et même : un arbre !

        • Mauvais Dragon dit :

          Ah! Je suis pas le seule a l’avoir remarqué..

          • Trombinoscope dit :

            Sur un sujet qui parle de la Russie et de la Corée du Nord, il fait chauffer le générateur automatique de pseudos.

          • Pourquoi tant de e ? dit :

            Le seul, la seule.

      • David dit :

        Oui, je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est le comportement que l’on peut avoir lorsque que l’on se sent complètement isolé comme la Russie. On fouille dans les poubelles. On a compris depuis longtemps cette petite chanson.Bla.Bla.Bla Stop s’il vous plaît.

        • Géo l´ignare dit :

          La Russie n´est pas isolée.
          Au contraire les Américains le sont. La plupart des Pays du monde, et non des moindres, refusent désormais de suivre les Américains dans leur hargne anti-Russes.
          Les Américains sont en train de redevenir isolationnistes parce qu’ils y sont obligés.

          • Haut château dit :

            L’exploration des mondes parallèles ouvre d’immenses perspectives aux nouveaux géographes.

    • St-Denis dit :

      Oui… perso, je m’intéresse à la réaction de la Chine…
      Cette alliance militaire l’isole sur sa face Est

    • Jean-Baptiste DUROBESSON dit :

      Cit ;[ et le Japon ]

      Ça couine en effet un max en Nipponie depuis 48 h avec la promesse de voir débarquer les Pékinois , leurs chalutiers , leurs milices maritimes , leurs navires garde-côtes dans la Mer du Japon depuis le fleuve Tumen !
      Depuis 1860 , cad en gros l’Ere Meiji , ils étaient tranquilles de ce côté ! ;O)

  12. VinceToto dit :

    Pour celer l’alliance Russie-Corée du Nord et faire plaisir à la Chine: un pont plus adapté au trafic fluvial que celui actuellement sur le fleuve Tumen (« Pont de l’amitié ») pourrait aider. Les constructions, infrastructures coté chinois semblent déjà prêtes pour ce changement que la Chine semblait avoir prévu.

    • Evidence dit :

      Il est évident force 12 que la Chine a donné son accord à cette alliance. La Russie ne peut pas se permettre quoi que ce soit qui fâche la Chine.

    • Cèle celle scelle sel selle dit :

      Nous ne vous cèlerons pas qu’il vaut mieux sceller le sceau d’un alliance, mais si l’on souhaite que ladite alliance demeure secrète, il est sage de la celer.

      • VinceToto dit :

        Oui, de même, npcf garde des sots et garde des Sceaux(sceller… ok).
        Mon erreur était inconsciente car je ressens fortement une alliance politique commune cachée Chine-Russie avec la Corée du Nord en vue de son ouverture et changement progressif.
        La Corée du Nord a envie mais craint énormément une ouverture avec la Chine. Une alliance, ouverture, avec la Russie est rassurante pour le régime en place par rapport à une future ouverture sur la Chine et d’autres pays.

        • Mauvais Dragon dit :

          Disons que ça permet à la Corée du nord de pas dépendre totalement d’un seul géant (comparer à elle) et donc d’être pieds et points liés pour longtemps.
          Ca fait penser toute proportion gardé bien entendu, aux petits états italiens pendant les guerres d’Italie qui s’alliés un coup à la France un coup à l’Espagne en fonction de leurs propres intérêts c’est-à-dire pour l’essentiel d’éviter que l’un prenne trop l’ascendant sur l’autre dans la péninsule. Ils appelaient ça la stratégie du « barbare qui chasse l’autre », Français et Espagnols étant des étrangers un peu arriérés de leur point de vue (la Renaissance battait son plein en Italie à l’époque).
          Bon à la fin ça les a pas empécher de tomber plus ou moins dans l’escarcelle du vainqueur qui a été l’Espagne. Donc au final ça marche pas forcément mais de toute façon la Corée du nord a pas d’autre choix, sauf à se réformer en profondeur et se rapprocher du bloc occidental mais évidemment la dynastie Kim et ses soutiens à l’intérieur du pays y voit que des em*erdes pour leur pouvoir sans partage..

          • Pouêt-poête, tsouin-d'Soing, point-poing, coin-coing ! dit :

            Les points liés, ce sont ceux-ci (« : ») ou ceux-là (« … ») ?
            Si je vous pose cette question typographique, c’est que pour obtenir une réponse, certains emploient le point d’interrogation quand d’autres préfèrent le poing d’interrogation.

            Être pieds et poings liés.

            Poing, poigne, pogne, poignée…
            Point, pointe, pointu, pointé…

          • Conjugaisons dit :

            Un géant comparé à elle.
            Toute proportion gardée.
            Les petits États qui s’alliaient.
            Ça ne les a pas empêché.
            La dynastie et ses soutiens y voient.

  13. PK dit :

    « Et, le 19 juin, ce que certains observateurs occidentaux craignaient a fini par se produire. »

    LOL. C’était écrit. On a poussé Moscou dans les bras de Pékin et, in fine, de la Corée du Nord. C’est le juste retour de bâton. Qui faut-il plaindre sinon ces crétins d’occidentaux, incapables de prévoir le prévisible le plus élémentaire ?

    • Goose dit :

      Hey banane, ton histoire est à revoir. Moscou, Pékin et Pyongyang sont proches depuis des dizaines d’années !
      Rien de nouveau.

      • PK dit :

        Hey banane, jusqu’à présent, la Russie respectait l’embargo sur la Corée du Nord… Maintenant, c’est fini.

        • Goose dit :

          Hey banane, tu crois réellement que les MIG 29 nord coréens acquis dans les années 80 continuent de voler par l’opération du Saint Esprit ? :-p

          • PK dit :

            Hey Banane, croyez-vous une seconde que désormais ils ne vont pas avoir les tous derniers Mig ?

    • Mal de mer dit :

      Et il fallait donc laisser la Russie envahir l’Ukraine, c’est ça ?

      • Mâle de terre dit :

        @ Mal de mer
        Plus exactement, il ne fallait pas pousser la Russie à envahir l´Ukraine.
        Ça s´est fait en deux temps :
        1) démontage, par les Américains et aux frais des Américains, de l´armement nucléaire hérité de l´URSS.
        2) promesse d´entrer dans l´OTAN et dans l´UE, fourniture d´armes classiques et non dissuasives.

    • rainbowknight dit :

      Sans doute le fruit d’une expérience personnelle pour affirmer pareille ineptie ?
      Voir la manière dont les russes (ethnie première et majoritaire) portent les asiatiques dans leur coeur, les Huns et Mongols ont marqué l’esprit des Slaves…..
      Sur le papier les traités et marques d’amitié peuvent être ratifiés , dans les faits au quotidien et sur le terrain il n’y a guère d’enthousiasme, des deux côtés il est vrai, pour partager sans retenue….
      Ce « rapprochement » traduit la faiblesse de Moscou cela Pékin ne l’ignore pas et peut s’en réjouir…..
      Les crétins occidentaux vont ils amplifier les sanctions contre Pyongyang puisque le pays devient cobelligérant si l’on s’en réfère à la définition donnée par les sbires du Kremlin ?
      Amitié mercantile n’est jamais sincère et durable……

  14. Rakam dit :

    D’un côté deux régimes aux antipodes de notre vision d’un monde apaisé….de l’autre et bien ont ce compte pour le grand pétard qui va bientôt nous débouler dessus dans pas longtemps…sans compter sur les manges-merde de tout le « Sud global « qui ne rêve que de nous dérouiller et bien sur le Grand Timonier qui lui attend, patiemment, et viendra nous donner le coup de grâce…

  15. Le Roy dit :

    Assez d’hypocrisie svp. La Corée du sud aide déjà l’Ukraine autant qu’elle le peut, ses obus de 155 sont achetés par les USA et livrés aussitôt à l’Ukraine, ses tanks et ses canons sont livrés aux membres de l’OTAN qui se débarassent de leur matériel en le donnant à l’Ukraine.

    En vérité, les transferts de munitions de puis le nord vers la Russie (sûrement pas gratuits, hein) sont venus après, et cet accord Russo-nordCoréen est le dernier avertissement de Poutine à la Corée du sud et aux USA: Arrêtez, sinon… Sinon les scientifiques militaires nord-Coréens vont faire des progrès fulgurants dans leur recherche de missiles hypersoniques et balistiques… Les Houtis aussi d’ailleurs… et les Cubains… et d’autres…

    • Tiens donc dit :

      Ah bon. Et combien de tanks et de canons sud-coréens ont été livrés à des pays membres de l’Otan, en dehors de la Pologne ?

  16. rakotomanga dit :

    L’esprit de la guerre froide n’a jamais été mort, même dans les années 90, alors que la Russie a été au plus bas, l’Occident a toujours cherché à la désarmer puis à la dépécer (insistance à la multiplication des inspecteurs à la porte des usines de missiles, financement du désarmement nucléaire, financement de la clique nommée à l’ouest « les oligarques » pour s’emparer des industries, refus de la demande d’adhésion à l’OTAN lorsqu’il s’est avéré qu’elle ne se soumettrait pas aux ordres même sous statut d’allié[Poutine était déjà aux commandes à ce moment là]). Depuis ce ne fut que successions de mesquiniries (mise en place du système ballistic missile defense et retrait du traité ABM sous Obama, retrait du traité INF sous Trump suivi d’essais immédiats et déploiement de missiles ballistiques mobiles comme vu aux dernières maneuvres aux Phillipines, rétention de 10% du stock d’armes chimiques jusqu’à ce que ce ne soit plus techniquement possible en 2023 [la Russie a fini de détruire tout son stock en 2017]) en plus d’étendre l’OTAN plus loin à l’est en trahison de la parole donnée en 1989.
    La guerre d’Ukraine de 2014 n’a pas non plus cessé (tirs d’artillerie quotidiens, entourloupe Merkel-Hollande pour les accords de Minsk), et lorsque la Russie est intervenue en 2022 en défense de ses citoyens de Donetsk-Lougansk (plus de 1 million de passeports distribués) après le début de la phase actuelle les 16-17 février 2022 (la guerre n’a pas commencé le 24 [voir les rapports de l’OSCE pour ces dates]) l’Occident rajoute la guerre économique (plus de 1000 sanctions sans passer par le Conseil de sécurité)
    Le plus insupportable, c’est les 400000 morts Ukrainiens et 50000 morts russes.
    Il est plus que temps d’arreter, on ne peut pas rajouter plus de victimes en supplément de la récession économique qui a frappé toute l’Union Européenne.

    • Castel dit :

      @rakotomangamerde
      Vos chiffres des pertes russes et Ukrainiennes semblent exagérés même par rapport à ceux indiqués par vos maitres russes :
      s://www.ladepeche.fr/2024/06/08/guerre-en-ukraine-des-pertes-tres-inferieures-par-rapport-a-kiev-vladimir-poutine-evoque-du-bout-des-levres-les-morts-russes-au-front-11998591.php

    • PK dit :

      « l’Occident a toujours cherché à la désarmer puis à la dépécer »

      Non, pas l’Occident : les États-Unis et leur fidèle clébard l’Angleterre seulement, chacun d’ailleurs pour des raisons différentes. Le reste de l’Occident – entendre l’OTAN – n’a fait que suivre au fur et à mesure…

    • J'exagère à peine... dit :

      50.000 morts russes…
      en tant que troll… vous êtes limite… votre chef a il validé ce chiffre..!.?
      vous allez vous faire taper sur les doigts… avec une masse

    • Tulitrodmanga dit :

      Tu lis vraiment trop de mangas russes.

    • Sel dit :

      Ok le troll du Kremlin on connait déjà votre narratif anti-occident. « C’est la faute des autres…. la Russie est dans son bon droit blablabla. » Selon vous c’est surement un complot de tous les pays libres et démocratiques. Comment cela est possible que tous ces pays développés et libres en Europe, Asie et Amérique fassent le même constat sur la Russie ultra corrompus de Poutine? On est juste d’accord sur un point, il faut que cela cesse et donc que Vladimir Poutine autocrate sociopathe dégage.

      • Habituė d' opex360 dit :

        @ Sel
        L´accusation de troll est un aveu de la faiblesse de vos arguments, faiblesse que vous n´ignorez pas.
        Lorsque vous affirmez que « tous les pays font le même constat » vous savez que c’est faux même en ajoutant « développés et libres » (notions qui mériteraient d´être précisées).
        En lisant votre intervention simpliste et malhonnête, l´on est obligé de se demander si vous-même êtes développé et libre.

    • Historix BESSON dit :

      Depuis 1974 avec l’amendement Jason-Vanik l’URSSIe est aussi sous sônctions unilatérales .
      Mis à part moins de deux années entre 2012 et 2014 .
      C’est factuel de chez factuel

    • rainbowknight dit :

      Mais alors pourquoi diable cette gentille Russie s’est elle empressée de faire main basse (pas Donbass) sur les armes nucléaires dispersées en Ukraine ? L’Ukraine était alors la troisième puissance nucléaire ……
      Le troll a encore de beaux jours en perspective….

      • aleksandar dit :

        La dénucléarisation de l’Ukraine a été préparée et mise en place par les USA.
        Qui a aussi payé le transfert de ces armes vers la Russie
        Essayez d’être un peu sérieux dans votre propagande.

        • rainbowknight dit :

          Sont ils cons ces amiricains…. payer le transfert des armes vers la Russie. Il est vrai que Russie(URSS) – USA sont les meilleurs amis du Monde. Mais il est vrai aussi que Washington s’est intéressé au démantèlement du parc nucléaire militaire ukrainien. La Fédération s’empressant de récupérer les vecteurs utiles parmi lesquels les grands oiseaux blancs, sous l’oeil malveillant de Washington: toute ressemblance avec un B-1 n’est que pure coïncidence…… Moscou ne récupérera pas le parc intégralement.
          La France forme t elle les futurs djihadistes de l’EI afin d’avoir un prétexte par la suite pour partir en OPEX?
          Eclairez nous de vos lanternes ou balivernes…..

        • Courmaceul dit :

          Faux

    • Goose dit :

      Oh punaise ! La propagande des « nouveaux » trolls russes de ce site est toujours aussi mauvaise !
      Avec les vieilles ficelles éculées des années 60, qui sentent bon la période soviétique . Et toujours pas d’évolution ………………

    • VinceToto dit :

      Juillet 2024 me semble le dernier mois où le bloc occidental pourra se raccrocher aux propositions russes de Paix. Après, il n’y aura peut-être pas d’autres propositions en plus d’ouvertures d’autres fronts efficaces par proxys contre le bloc occidental.
      Depuis quelques semaines, la Russie me semble déjà capable de porter un coup fatal au régime Zelensky mais comme l’ennemi c’est les marionnettistes de ce régime, ce serait une victoire insuffisante pour obtenir la Paix.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Juillet 2024 me semble le dernier mois où le bloc occidental pourra se raccrocher aux propositions russes de Paix » Proposition de « paix » comprenant l’entièreté des terrains conquis deenant russe, la démilitarisation totale de l’Ukraine (pour la suite…!), l’interdiction formelle de s’associer avec qui elle a envie, un gouvernement à Kiev à la botte du Kremlin! Encore heureux que les Ruses n’aient pas poussé le cynisme à réclamer des dommages de guerre!
        « en plus d’ouvertures d’autres fronts efficaces par proxys contre le bloc occidental. » On dirait que ça vous réjouit, enfin il faut être vraiment. *** pour rester habiter dans un bloc qui va faire l’objet de « nouveaux fronts » à moins que vous envisagiez d’aider nos futurs………….. « libérateurs »?
        « Depuis quelques semaines, la Russie me semble déjà capable de porter un coup fatal au régime Zelensky » Mais oui, mais…………………PUTAIN DEUX ANS ET QUATRE MOIS!
        « mais comme l’ennemi c’est les marionnettistes de ce régime, ce serait une victoire insuffisante pour obtenir la Paix. » Bizarre, l’ennemi c’est………………. incontestablement Poutine! A part cela les « marionettistes ne serait ils pas à Pyongyang, à Pékin?

      • Mauvais Dragon dit :

        « Depuis quelques semaines, la Russie me semble déjà capable de porter un coup fatal au régime Zelensky »
        PTDR! Alors qu’est-ce-qu’il attend ton Dieu Poupou pour en finir avec l’Ukraine?

      • Oh, la belle rouge ! dit :

        « Depuis quelques semaines, la Russie me semble déjà capable de porter un coup fatal au régime Zelensky mais comme l’ennemi c’est les marionnettistes de ce régime, ce serait une victoire insuffisante pour obtenir la Paix. »

        Celle-là, il faudrait l’encadrer !

        Au moins, c’est original, ça nous repose du tout-venant habituel.
        C’est le nouvel éléments de langage qu’on va voir répété par tous vos collègues, ou vous avez inventé ça tout seul ?

    • Desty dit :

      Les Russes ont pris 40 000 morts rien qu’à Barkmut qui a été comme le disais feu Prigojine un massacre pour l’armée russe. En réalité on tourne déjà à quelques chose comme 150 à 180 000 morts et au moins 400 000 grands estropiés d’après ceux qui examinent certaines statistiques émanant de l’état russe comme l’augmentation des demandes de pensions d’invalidité.
      Pour les Ukrainiens, étant donné que notre bloc soutient ce belligérant, il y a moins de monde pour examiner le détail du bilan et le rapporter franchement. Vos 400 000 morts c’est en comptant aussi les civils qui ont été massivement écrasé sous les tapis de bombe, voir violé et exécuté sommairement au début du conflit ? C’est vrai que rien que dans la ville de Marioupol que les Russes ont complément réduit en ruine pour la conquérir, ils ont tué au moins 10% de la population en refusant pendant des semaines de la laissé fuir et que le bilan doit bien monté à 70 000 morts minimum, pour la plupart des civils.

      D’autre part il faut surtout ne jamais perdre de vu que c’est la Russie qui a déclenché une guerre d’agression illégale en envahissant son voisin qui ne lui avait rien fait pour tenter de s’accaparer de force 30% de son territoire. On n’est plus dans le cadre de la répression brutale de l’insurrection d’une population hétérogène (que certain point de vu considère comme colonisé depuis des siècles par nos amis russes) pour préserver l’intégrité territoriale de la fédération de Russie comme c’était le cas des guerres de Tchétchénie. Ni dans celui d’une intervention armé à base de tapis de bombe sur demande du dictateur local qui tient à préserver son pouvoir personnel pour orienter l’issue du conflit syrien dans un sens qui sert les intérêts économiques supérieurs de la Russie. Là on est bel et bien dans le cadre d’une agression néocoloniale pur et simple. Sans doute l’agression néocoloniale la plus claire et limpide à avoir jamais eu lieu sur terre depuis que le terme existe, c’est donc très curieux qu’il n’y ai pas plus de monde pour s’en scandaliser et tout particulièrement en Afrique où on a plein de spécialistes…

      Poutine exerce son pouvoir autoritaire sur la Russie depuis 25 ans maintenant, c’est à dire un bon quart de siècle. Il a certainement dépassé le million de morts sur sa conscience (et d’ailleurs ça se voit dans ses yeux que ça commence à être pesant, d’autant plus que dans les dernières cargaisons victimes, il y avait pas mal de russes « pur souche »). Peut-être serait-il temps qu’il parte avant d’avoir fait plus de dégâts ?

      • rainbowknight dit :

        Russes « pure souche » encore faut il bien s’entendre. Les « russes » sont très sélectifs et discriminatifs quand le sujet touche à la pureté slave…. les enfants ukrainiens volés et conduits dans la Fédération de Russie ne seront jamais des « russes » même s’ils sont « plus slaves » que les descendants des mongols( russes)….

        Putler rêve de Lebensborn mais le million de morts malgré tout son cynisme je ne le pense pas, c’est un monstre sensible pétrit d’humanité prisonnier de son univers mental…

        • Boulange dit :

          Quand son masseur personnel le pétrit, Poutine est pétri d’humanité.

      • Opticien dit :

        Il faut surtout ne jamais perdre de vue, pas « perdre de vu ».
        Que certains points de vue considèrent comme colonisée, pas « que certain point de vu ».

        Dans ces usages, il s’agit bien de « la vue » (le sens de la perception oculaire).

        Perdre de vue.
        Perdre la vue.
        Point de vue.
        Angle de vue.
        Prise de vue.
        Plein la vue.
        Garde à vue.
        Bien en vue.

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », il convient d’employer l’adverbe « voire » (avec un e final) plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens).

        Les civils qui ont été massivement écrasés sous les tapis de bombes, voire violés et exécutés sommairement.

      • Conjugaisons dit :

        Comme le disait feu Prigojine.
        Les civils écrasés, violés et exécutés.
        La ville que les Russes ont complément réduite en ruines.
        En refusant de la laisser fuir.
        Le bilan doit bien monter.
        Qu’il n’y ait pas.

  17. Prof de physique dit :

    Je trouve l’attitude de Moscou irresponsable.
    Soutenir cette dictature de Corée du Nord est dangereux pour l’Humanité.
    D’un autre coté, leplan de paix proposé par Moscou était-il si scandaleux ?
    (Voilà que je fais moi aussi du « en même temps ». Dois je consulter ?)

  18. Jordon Beasley dit :

    Nous vivons une période étrange en France, avec une inversion des rôles, une inversion des valeurs, une inversion des responsabilités.
    La guerre froide ? Il y a deux versions radicalement opposées de ses responsabilités : la question ne sera jamais tranchée.
    Une nouvelle guerre froide ? Même chose. C’est un sujet totalement subjectif, clivant, avec deux opinions radicalement opposées et qui le resteront.

    Au-delà, il y a le réel. La nouvelle guerre froide ? : commençons par 1990 et la fin de l’URSS. Fin donc d’une possibilité de guerre froide.
    Et pourtant,l’OTAN n’a pas été dissous après 1990, ne s’est pas auto dissous, les USA ont conservé une majorité de leurs installations et de leur personnel en Europe, et ont eu comme première obsession, qui touchait à la frénésie, d’inclure dans l’OTAN, structure de guerre froide uniquement créée contre la Russie, tous les anciens pays de l’est.
    Notamment l’Ukraine,maillon particulièrement faible et qui a été consciencieusement et profondément infiltré par les USA jusqu’au cœur de l’État, avec trois ministres binationaux de nationalité américaine nommés après Maïdan !

    La Russie a dû prendre acte de cette trahison américaine et s’y est adaptée.

    Cela les a incités à faire un basculement vers l’Asie, et qui est en plein développement comme elle. Des accords ont été signés effectivement avec la Corée du Nord, mais pas seulement.
    La visite s’est poursuivie au Vietnam il y a deux jours, visite d’Etat pléthorique avec des accords discrets concernant le développement d’instituts nucléaires, ce qui signe le début du début d’une aide russe envers le Vietnam pour le développement très proche, et rapide sans doute, d’un programme nucléaire « à vocation civile » officiellement, mais probablement semblable à ce qui se fait en Iran, assez rapidement. Le but final est très facile à imaginer..

    Voilà ce que l’OTAN a gagné en ne s’auto- dissolvant pas, voilà ce que gagnent les USA en poursuivant leur implantation tout autour de la Chine dans une position belliqueuse évidente.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Ce qui est vraiment étrange c’est tous ces p’tits nouveaux télégraphistes de Moscou qui prolifèrent en répétant encore et encore « cestdelafôôteauxstatsunisetleursvassauxoccidentalotanofachosnazis »

      • Leboeuf dit :

        ca vous ’emmerde qu’il ai un discours pose et neutre ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « ca vous ’emmerde qu’il ai un discours pose et neutre ? » Vous prouvez par vos beuglements que vous n’avez pas lis/compris son message »! Allez poser vos bouses ailleurs!

          • Leboeuf dit :

            ok l’anti taupe avec des l’eurphorbe mouhahahaha, jsute comme ca en passant, si c’etait efficace il n’y aurai pas des pro qui le fond avec du piege putange ….. vous racontez juste nimporte quoi avec tellement d’aplomb c’est fou.

        • PK dit :

          Manifestement, il en est traumatisé et est obligé d’inonder Opex de ses obsessions poutiniennes…

          • Leboeuf dit :

            non pas du tout, je reste juste neutre et froid dans mes analyses, qu’elles vous plaisent ou pas je n’ai aucun parti pris contrairement a 90% des intervenants ici. les faits rien que les faits.

          • En vérité, il nous le dit. dit :

            Il est indiscutable qu’en matière d’obsessions, vous êtes un expert.

        • Lâne dit :

          « neutre » !
          Hi-han, hi-han, hi-han hi-han !

        • Subjonctif dit :

          Qu’il ait.

    • Sel dit :

      Il faut vraiment faire des copier coller pour répondre à cette invasion de trolls sans trop se fatiguer ? « Ok le troll du Kremlin on connait déjà votre narratif anti-occident. « C’est la faute des autres…. la Russie est dans son bon droit blablabla. » Selon vous c’est surement un complot de tous les pays libres et démocratiques. Comment cela est possible que tous ces pays développés et libres en Europe, Asie et Amérique fassent le même constat sur la Russie ultra corrompus de Poutine? On est juste d’accord sur un point, il faut que cela cesse et donc que Vladimir Poutine autocrate sociopathe dégage. »

    • rainbowknight dit :

      Le coup de pied au cul donné aux russes par les anciens membres du pacte de Varsovie montre bien le côté oppressif de l’URSS sur ses « alliés »…..
      Cette dénonciation d’une présence étrangère n’a jamais vraiment été la règle pour les pays membres de l’OTAN hormis la France mais il y a longtemps. La France est revenue dans l’organisation de défense…..
      L’adhésion récente de la Finlande, de la Suède , pays aux Histoires qui se démarquent d’autres pays membres de l’OTAN, prouvent que l’assentiment est l’unique condition à une adhésion mais liberté de quitter l’alliance.
      Deux organisations très différentes dans l’esprit et la mise en oeuvre des moyens….
      Vous n’êtes pas français sinon vous sauriez que la France n’en est pas à son premier coup d’essai dans son Histoire politique pour faire partager aux français cette singularité qui nous définit, nous sépare et nous rassemble. C’est l’expression de l’exception française. Déroutante mais charmante……
      Quant au Vietnam puissance nucléaire j’imagine qu’à Pékin on se réjouit de cette perspective…….
      Ere troll c’est un métier il ne faut pas trop improviser car cela dévalorise l’idée développée….

    • Courmaceul dit :

      Ce chapelet de niaiseries a été déjà écrit. Ça serait bien de tirer la chasse d’eau.

    • Desty dit :

      Nous vivons une période étrange en France, avec une inversion des rôles, une inversion des valeurs, une inversion des responsabilités.

      Et pourtant,l’OTAN n’a pas été dissous après 1990, ne s’est pas auto dissous, les USA ont conservé une majorité de leurs installations et de leur personnel en Europe, et ont eu comme première obsession, qui touchait à la frénésie, d’inclure dans l’OTAN, structure de guerre froide uniquement créée contre la Russie, tous les anciens pays de l’est.

      D’une part avant que Moscou agresse son voisin en prétendant annexer 30% de son territoire (et que l’Iran ne deviennent de plus en plus expansionniste), les Américains retiraient progressivement leurs troupes de l’Europe et du Moyen-Orient pour les redéployer depuis 15 ans. C’est ce qu’Obama appelait le « Pivot vers l’Asie ».
      D’autre part, ce sont les pays d’Europe de l’Est qui ont voulu et veulent encore entrer dans l’OTAN car ils ont tous été agressés ou colonisés par la Russie, certains pendant des siècles. Ils savent à quoi s’en tenir et ils ont peur de la Russie. Ils cherchent juste à se protéger. Plus la Russie agresse ses voisins, plus ils sont demandeurs ! Le cas de la Finlande est on ne peut plus flagrant…

      Les rôles et les valeurs sont effectivement inversés. Par exemple ont trouve encore des gens pour nous soutenir que ce n’est pas la Corée du Nord qui a déclenché la guerre de Corée en envahissant le Sud sur ordre de Moscou. Ou que ce n’est pas la Russie qui est responsable de la situation de cette péninsule en l’ayant envahi puis en y plaçant un régime fantoche à la fin de la seconde guerre mondiale. Vous n’avez jamais réalisé qu’on peut trouver beaucoup de point commun et tracer beaucoup de parallèles entre la République « Populaire » et « Démocratique » de Corée et le Mandchoukouo japonais ? (les bombes atomiques en moins évidemment parce qu’aujourd’hui on n’est plus ni au XIXe ni au XXe mais au XXIe siècle)

      • Deep State dit :

        Desty : pour l’avoir suivie et constatée de près , je confirme la frénésie américaine pour signer des engagements avec les anciens Pays de l’est, pour aller les démarcher, les solliciter, les câliner et les corrompre quand il le fallait … tout le Département d’Etat y passait ! tous les jours ! jusqu’à Maïdan qui a été le summum ..et auquel a activement participé le français dénommé Glucksmann, qui étrangement aujourd’hui ne veut plus aborder ce volet militant de sa vie en Géorgie et en Ukraine…bien trop de casseroles Made in USA-CIA, qui traînent !

        • rainbowknight dit :

          C’est vrai les US ont retiré les lunettes de soudeur du Gal Jaruzelski qui tentait de rattacher la Pologne à la Fédération de Russie. On sait l’amour des polonais pour les russes….
          Le même amour traverse les peuples slaves, une parenthèse serbe, dès que l’on parle des russes….
          Sans doute la frénésie américaine était elle le fruit du lobbyisme actif des différentes communautés issues des pays d’ Europe Centrale ou Orientale ? La mémoire est vivante sauf à interdire MEMORIAL pour que la vérité ne puisse être dévoilée …..
          Deep State un pseudo qui chez vos amis se traduit par « nous et le reste » jamais on ne dit « nous et les autres » sinon il faudrait s’attacher à défendre les « maux » des démocraties à commencer par « Liberté »….
          La première « casserole » du soviétisme c’est la corruption morale et tous les effets délétères qui s’en suivent, un mal encore visible dans ces pays mais auquel nous nous attaquons avec ou sans les amiricains…..

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « pour l’avoir suivie et constatée de près , je confirme la frénésie américaine pour signer des engagements avec les anciens Pays de l’est, » Pourriez vous nous en dire plus?
          « tout le Département d’Etat y passait ! tous les jours !  » des précisions, des faits!
          bien trop de casseroles Made in USA-CIA, qui traînent ! » On ne demande qu’à vous croire mais il serait bon d’étayer vos propos sinon vous irez rejoindre la cohorte des mythos qui ont sévi(sévissent) sur ce blog!

        • Desty dit :

          L’Estonie (pour ne citer qu’elle) a clairement rejoint l’alliance parce qu’elle doit gérer sur son territoire une proportion de pied-noir russes qui correspond à quelques 20% de la population estonienne et qui peuvent avoir un pouvoir de nuisance terrible si ils sont activés par le Kremlin.
          Les Estoniens ont été des observateurs super attentif de ce qui se passe dans le Dombass ukrainien depuis 10 ans…
          Ils ont rejoint l’OTAN de leur volonté propre après avoir murement pesé le pour et le contre et chaque jour qui passe les confortent surement dans le bienfondé de leur décision.
          Précédemment le peuple estonien a été colonisé pendant plusieurs siècle par la Grande Russie, et si c’est un si petit pays, c’est parce que des centaines de milliers d’Estoniens ont été déporté vers la Sibérie pour aller mourir dans des camps de travaux forcés sans pouvoir laisser une descendance derrière eux tels les horribles repris de justice français ont subit le bagne de Guyane au XIXe siècle. Mais les bagnard français avaient été jugés pour des crimes, il n’a jamais s’agit de déporter des populations entières ou des portions de population. Les Russes ont poursuivit ce genre de pratique jusque dans les années 1970, ensuite ils ont arrêté suite au tollé international qui a suivi les révélations du mode de gestion préféré qu’avait adopté la dictature soviétique pour réprimer ses opposants. Un mode de gestion en tout point similaire à celui de l’Allemagne Nazie qui a fini écrasé sous les bombes avec toutes ses cités détruites.
          A mon avis, il n’a pas fallu beaucoup poussé ou beaucoup corrompre les pays d’Europe de l’Est pour les faire adhérer à l’OTAN tellement ils avaient et ont toujours peur d’une résurgence de la barbarie russe.
          Le fait est que les descendants des colons russes n’ont pas été contraint de choisir entre la valise ou le cercueil à la décolonisation de 1991 et que cela pose aujourd’hui clairement un vrai problème pour tout les pays de l’ancienne URSS…

        • Attendez-vous à savoir dit :

          Mais vous en savez des choses !
          Vous n’auriez pas un bon tuyau sur l’identité de l’homme au masque de fer, par hasard ?

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      C’est encore plus ronflant. On frôle la grandiloquence.

      • Gilette dit :

        un jour , je pense, il y a quelque chose qui ne va pas se contenter de frôler…

        • Toujours un com' qui me rappelle dit :

          Mais c’est qu’il me menace, le gentil commentateur si friand de liberté d’opinion à condition que ce soit la sienne.

    • l'intérieur rouge du chevalier blanc dit :

      au guetteur des inversions :
      (dont les yeux crevés d’orgueilleux, roulent à l’orbite d’un coeur poisseux)

      dans son adaptation, la Russie de poutine a dû lâcher du lest dans sa lutte contre la décadence et
      pour la préservation des valeurs traditionnelles et morales :

      https://www.telegraph.co.uk/world-news/2024/06/18/haunting-pictures-emaciated-ukrainian-prisoners-of-war/

      https://edition.cnn.com/2024/05/30/europe/russia-sexual-violence-occupied-ukraine-intl-cmd/index.html

    • Mauvais Dragon dit :

      Jordon Beasley, Red River, rakotomanga et Le Roy: 4 nouveaux pseudos qui déboulent d’un coup pour dire sensiblement la même chose, qu’on a de plus déja entendu jusqu’à l’overdose depuis plus de 2 ans maintenant. 4 pseudos pour un seul troll ça fait déjà 3 de trop au minimum, mais tu pouvais aussi te passer du premier vu le niveau de bas étage de tes tirades!
      Sinon se faire passer pour plus nombreux que tu ne l’est vraiment… Tu crois sincèrement qu’on est assez stupides pour pas s’en apercevoir? Tu crois peut-être qu’ici t’as a faire à des gamins de maternelle?

      • Bench dit :

        @Mauvais Dragon, bienvenue au Guillotin and co fan club!
        Bon, on sait bien qu’on perd son temps à essayer de raisonner des gus qui ont un qi d’huître en matière d’info militaire, et partant de là restent imperméables à tout raisonnement qui ne va pas dans leur sens, mais qu’est ce que ça fait du bien. Sans compter qu’avec certains on se paye en plus de bonnes tranches de rigolade.

      • Affaires à faire dit :

        Il croit avoir affaire à des gamins de maternelle.
        Il croit avoir à faire son numéro devant des gamins de maternelle.

  19. JILI dit :

    Tout ceci n’a en réalité pas grande importance et ceci malgré le conflit en Ukraine. En effet, l’Argentine va également fournir des armes à l’Ukraine, et là encore Poutine menace car il s’estime victime par rapport au renforcement de l’armée ukrainienne. Bref, il pleure pour l’incompréhension occidentale que subit la Russie, et explique de par le monde le Mal que représente l’Occident et ce qu’elle continue à faire subir au Monde. Il faut lui reconnaître qu’au niveau efficacité pour la diffamation et la popularité, et malgré ses graves excès, il a un niveau supérieur à celui des dirigeants occidentaux, qui se font « botter le Cul » partout à travers monde, et surtout avec une immense tristesse je ne préfère même pas penser à ce que notre beau pays subit injustement et anormalement car de tous bords, on a une sacrée bande d’incapables. Climat de guerre froide, peut-être mais à part la Biélorussie, les pays frontaliers à la Russie, ont rejeté leur neutralité, sont entrés dans l’Otan, et rearment à outrance. Par conséquent, la Russie n’est pas en très bonne position, et dans le temps malgré son alliance avec la Chine, cette dernière finira par l’affaiblir et je pense même lui prendre des territoires à l’Est. Pour ce qui est du rapprochement excessif de la Corée du Nord avec la Russie, qu’ils s’embrassent, se congratulent, s’entraident car ce n’est pas un problème une telle relation entre deux états despotiques où il ne fait pas bon vivre, et pour lesquels il suffirait seulement de rappeler haut et fort au Monde, tous les méfaits et atrocités qu’ils ont accomplis !

  20. toufik dit :

    Le « groupe d’experts de l’ONU […] chargé de publier un rapport sur l’application des sanctions visant la Corée du Nord » qui officiait jusqu’à mars 2024 est à distinguer de l’UNSC ECC, United Nations Ecurity Ouncil Enforcement Coordination Cell… qui contrairement à ce que son nom/acronyme laisse penser, n’est pas une émanation de l’ONU mais une initiative unilatérale de 8 pays qui se donnent pour mission de faire appliquer les résolutions du conseil de sécurité concernant la Corée du Nord. Ces pays : les US, Australie, Canada, UK, France, Allemagne, Japon, Nouvelle Zélande.
    https://www.state.gov/dipnote-u-s-department-of-state-official-blog/nations-collaborate-to-prevent-north-korea-from-evading-un-sanctions/
    Et nous, la France, faisons partie d’un ensemble encore plus décomplexé : le Pacific Security Maritime Exchange (PSMX), qui réunit en plus des 8, la Corée du Sud. Fondé en 2018.
    La Chine montre de plus en plus les dents quand les avions de l’UNSC ECC s’approchent de plus en plus d ses côtes dans le cadre de leur surveillance de la Corée du Nord. Il faut se rendre compte que ces avions ne sont aucunement missionnés par l’ONU, mais par ce qui s’apparente à un Five Eyes, voire à un OTAN (certes moins structuré / militarisé), du Pacifique.

    • Desty dit :

      Merci Toufik. Cependant la Corée du Nord continue à violer le droit international avec la complicité de la Chine et de la Russie par la poursuite de son programme nucléaire illégal. De plus la Corée du Nord utilise ses avancés en la matière pour menacer constamment ses voisins qui se trouvent être des pays amis de la France. Il apparait donc comme normal que la France se mobilise a minima pour réprimer et contraindre les agissements de la Corée du Nord illégaux et appuyer ses amis. Qu’est-ce-que la Corée du Nord aurait donc de plus à nous offrir à part des insultes et des menaces ?

  21. Jean-Baptiste DUROBESSON dit :

    Cit :[ En signant un pacte de défense mutuelle, la Russie et la Corée du Nord ressuscitent l’esprit de la Guerre froide ]

    Cela valide le terme de URSSIen !
    C’est en l’URSSIe et la Corée du Nord que cet accord , traité ( dogovor ) – et non pas pacte ( pakt ) qui existe aussi en Russe .- a été signé .
    C’est vérifiable en 30 s M.Lagneau et votre titre est disons , … Humm  » tendancieux  » : ;0)
    Le terme le plus employé et diplomatiquement juste est  » traité pour la traduction de Договор о сотрудничестве России и Северной Кореи.

    Le Russe et surtout le Russe diplomatique fait le distinguo :
    Советско-французский пакт о ненападении (Pacte de non-agression Franco-Soviétique )
    Договор о ненападении между Германией и Советским Союзом
    ( Traité, accord de non-agression entre l’Allemagne et l’Union-Soviètique )
    J’ai choisi des exemples  » provocants  » pour bien marquer la différence ! ;0)

    Cit :[ En 1961, l’Union soviétique et la Corée du Nord signèrent, selon les mots de Nikita Khrouchtchev, un « traité d’amitié, de collaboration et d’assistance mutuelle »]

    Vous l’avez sur ce lien ! Comme toujours cela évite les pertes en ligne et les exégèses pompeuses et pédantes style Hôsbôrg , Sôrvônt et Pujadasse sur LCI .
    https://treaties.un.org/doc/Publication/UNTS/Volume%20420/volume-420-I-6045-English.pdf

    Merci à 38north.org soit dit en passant .

    Cit :[ elle lui aurait déjà livré entre 10’000 et 12’000 conteneurs de munitions, dont des obus d’artillerie et des missiles.]
    Les Sud-Coréens parlent de 8000-9000 , les Etats-Unis de 10 000
    Le MV Ever Given qui a fait la une du MSM- PGC en embouteillant le Canal de Suez a une capacité de 20 000 EVP.
    Un train URSSIen entre l’EO Russe et le Donbass c’est 60-80 conteneurs .
    Un bahut c’est un conteneur .

    Cit :[ prévoyant, entre autres, une assistance mutuelle en cas « d’agression » de l’une ou l’autre des parties.]
    Le traité fait référence dans son article 4 à l’article 51 de la Charte des Nations Unies ! .- ( point -barre )
    Que les couineurs couinent , les experts expertisent et les exégéteurs éxégétent : Selon la Charte des Nations Unies la Fédération de Russie et la RPDC ont le droit de se porter mutuellement assistance en cas d’agression contre l’une des parties signataires .

    Cit :[ En attendant, les autorités sud-coréennes ont réagi sur le terrain diplomatique, en convoquant l’ambassadeur de Russie en Corée du Sud. ]
    Je ne comprends parfois pas les Russes ! Maintenir des relations diplomatiques avec un pays qui fabrique des munitions de 155 mm pour recompléter les stocks des pays qui livrent ces munitions à l’Ukraine ??? Pareil pour les livraisons de blindés qui permettent de livrer leurs blindés Soviétiques .

    C’est sûr que la Fédération de Russie  » va cesser immédiatement  »
     » Fume , c’est du Grouzien  »

    Cit :[ Et elles ont demandé à Moscou de « cesser immédiatement toute coopération militaire avec Pyongyang et de se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité ».]

    Mon petit doigt me dit que ces résolutions vont bientôt affronter un veto ! Une idée comac : Les Russes sont obligés de respecter – et ils sont respectueux – la clause 5 du traité qu’ils ont signé qui stipule qu’aucun des deux signataires ne peut conclure d’accord avec une tierce partie qui puisse porter atteinte à l’une des parties signataires ! ;0))))))
    L’article 7 parle le coopération aux NU et leurs agences spécialisées : C’est pour en rajouter une couche pour les mal-comprenants !

    Cit :[ Par ailleurs, et comme cette demande n’a aucune chance d’être accueillie favorablement,]
    Ô Santa Inteligencia!

    Cit :[ le gouvernement sud-coréen a fait savoir qu’il allait « reconsidérer la question de la fourniture d’armes à l’Ukraine » alors que, jusqu’à présent, il s’interdit de vendre directement des armes susceptibles d’être employées dans un conflit en cours]

    Mais pas indirectement ! ( voir supra )
    Les chefs politiques Sud-Coréens ne devraient pas oublier que Séoul ce n’est qu’ à environ 60 km à » vol de missile  » de la DMZ .
    Le matin on prend son petit-dej à l’hôtel , on monte dans le bus avec une guide cougar en mini-jupe et vers 10h00 on est en face des cocos dans le cadre d’un  » DMZ tour  » ! Le tout pour 80 Neuros ,  » soupe de réfugié  » servie sur place par d’accortes nurses en tenue d’époque ;0)
    La RPDC dispose déjà des lrmsm K-9 , les Mosquals n’ont plus qu’ à leur fournir une tête de guidage Glonass pour leurs munitions pour que ces chefs politiques – et la population – comprennent la situation  » Kharkovienne  » ou  » Kharkivesque  » dans laquelle ils vivent à Seoul .

    Avec des Iskander …
    Ceci écrit je n’ai pas de boules de cristal et il ne faut JAMAIS insulter l’avenir .

    Maintenant le plus important ce n’est peut-être pas ce traité ( et non pas  » pacte « ) mais l’accord conclu pour la construction d’un pont routier sur le fleuve frontalier Tumen entre la Russie et la RPDC . Vous savez que quand le sage …
    Il s’est fait avec l’accord de la RPC et elle va avoir tout à y gagner quoiqu’en dise Mr Djonne Quirbie . Lors de la visite du Vojd en RPC à la mi-mai une déclaration a été loupée par tout le monde :  » Les parties [ Russie et RPC – NDLR ] poursuivront un échange de vues constructif sur la navigation des navires Chinois sur le cours inférieur du fleuve Tumen  » .
    C’est presque comme dans  » Un singe en hiver  » ! Depuis 1860 la Chine – Je cherche un équivalent à URSSIe – demande une autorisation de navigation sur les 15 derniers km du cours du fleuve Tumen qui débouche sur la Mer du Japon . Cela lui a été toujours refusé par l’URSSIe .Surtout depuis 1967 en fait même si la construction du pont ferroviaire  » Pont de l’Amitié  » qui bloquait de facto , sinon de jure , ce trafic fluvial a eu lieu en 1959.
    Cet accord sur le pont routier attendait depuis 10 ans en raisons des réticences de la RPC .
    Il apparait désormais que :
    – Le tablier du pont de l’Amitié sera déconstruit pour être rehaussé
    – Un pont routier avec un tirant d’air suffisant va être construit car le trafic commercial routier entre la Russie et la RPDC permettra sa rentabilité .
    – Le chenal du fleuve va être dragué à certains endroits
    – La navigation sur le fleuve Tumen sera autorisée aux navires Chinois jusqu’à son embouchure . La Russie fait ici une sacrée fleur aux Chinois car une partie non négligeable du trafic Chinois de cette région passe par les ports Russes .
    Ceux qui couinent un max depuis 48h ce sont les Japonais : Les Pékinois ils les avaient en Mer de Chine , ils vont désormais devoir se les farcir – comme les nouilles – dans la Mer du Japon et ça apparemment ils ne s’ y attendaient pas , mais alors pas du tout ! ;0)

    https://asia.nikkei.com/Politics/International-relations/China-eyes-Sea-of-Japan-access-via-Russia-North-Korea-border-river?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0AWGW9dK0z2tM8x4V8oPub4SJS_a6no73bGMR1Ztmv5s6UHiYYExFBroE_aem_ux8afCEQl5mzRGYdBKogDQ

    https://www.youtube.com/watch?v=Yl5rD5q9QGQ
    https://www.youtube.com/watch?v=HDQkrtonLec

    Mes respects à Maître ****** du Mudo-Club qui m’a fait comprendre que je n’étais pas fait pour le Taekwondo ! ( Après une hospitalisation)

    • VinceToto dit :

      Comme quoi la zone que j’avais vue rapidement sur la carte(cf. mon commentaire plus haut) a une histoire! Je m’en doutais.
      Merci pour ces explications.

      • Jean-Baptiste DUROBESSON dit :

        Cit :[ Merci pour ces explications.]

        ;0)
        Tout ce que je sais de ce dossier je l’ai appris en lisant Vedemosti il y a 48h et aussi Rossyskaya Gazeta et Izvestia qui sont interdit en principe dans l’UE depuis le 18 mai 2024.

        Ben wi ! Pour parler de la diplomatie Russe je lis la presse Russe autre que The Moscow Times™ ou Novaya Gazeta™ ! Je ne devrais pas ???? Je devrais lire Le Monde™ ou Ze Ouachintonne™ poste ???? Regarder LCI ou lire Mme. Aqueramnne dans Desk Russie ???

        Vedemosti fait une analyse rapide du traité et donne le lien vers la publication de la version Coréenne . Avec un bon traducteur automatique c’est très correct et cela ne fait pas de contresens. C’est uniquement pour cette raison que je cite certains articles !
        Cet article de Vedemosti souligne l’importance de cet accord sur le fleuve Tumen et après j’ai lu quelques analyses Russes sur ce sujet qui toutes évoquent cette trame historique .

        Rossyiskaya Gazeta fait le débriefing de la conférence de presse du Vojd avec des renvois vers des articles qui approfondissent certains points . C’est normal , c’est une publication officielle de l’Etat Russe …

        Mon épouse et moi nous avons rencontré en décembre 2018 une Chinoise au Musée GUIMET lors de l’exposition sur l’Ere MEIJI . Elle est originaire de Harbin et avait un grand-père d’origine Russe . Nous avons aussitôt sympathisé et si elle est venue plusieurs fois en France chez nous , nous n’avons pas pu encore aller chez elle comme elle nous y a invité . J’attends d’avoir un plage de plusieurs semaines pour ce faire et visiter cette région  » tellurique  » .

        J’étais déjà intéressé par la géopolitique de la région car j’ai travaillé sur des projets de chalutiers et de crabiers pour des sociétés de pêche de Vladivostok et j’y ai toujours des contacts . Cette rencontre a accru mon intérêt pour l’histoire , passé et présente , de cette région et comme elle est ingénieure en systèmes de transport il y a matière a avoir des conversations sur ce sujet surtout pour une personne originaire de Harbin . Je m’intéresse aussi d’autant plus à l’histoire de cette région car je joue au jeu TMWWBK qui couvre cette période .
        J’ai eu la chance de voyager 3 fois en Corée du Sud , une fois professionnellement et deux fois en touriste , et je ne me cache pas que j’ai fait ces  » DMZ tours » qui sont controversés .En particulier des reconstitutions pour touristes assez kitsch comme la  » soupe du réfugié  » . Ce qui m’a marqué c’est qu’au bout de 48h les habitants de Séoul finissent toujours par parler de cette proximité de la frontière .

        Un des mes groupes Coréen préféré , malheureusement séparé .
        J’ai pu discuter avec elles lors de leurs tournées en France et elles assument à 10 000 % leur  » Américanisme  » même si elles ont aussi chanté en Coréen des chansons traditionnelles .

        https://www.youtube.com/watch?v=MX3PEVAAPeA

      • Mauvais Dragon dit :

        Tout lieu qui a un moment ou un autre a été foulé par des humains a nécessairement une histoire. C’est un peu la base de l’histoire: étudier les groupes humains dans le temps

    • Bench dit :

      @blablabesson, et les vôtres d' »exégèses pompeuses et pédantes style « ci dessus ? On en parle? Parce que dans le style pompeux et illisible, vous battez des records !

      • Thomas dit :

        Certe,
        Mais le petit plus des commentaires du camarade Bessonov, c’est qu’ils sont souvent teintés d’expériences personnelle particulières en lien avec la géographie de l’article commenté.

        A mesure qu’on le lit, on se rend compte que l’ami a bien bourlingué etqu’il a pu apprécié des situations en « contact direct » avec des locaux.
        Ainsi du commentaire ci-dessus, où il nous éclaire ce coin du monde de son propre vécu et des recherches qu’il a lui même mener pour se renseigner.

        Alors oui, c’est aussi souvent ronflant, mais à choisir, je garde le Besson sans le Guillotin, qui lui se la donne beaucoup sans apporter grand chose !

      • PK dit :

        C’est pas toujours très lisible, mais c’est très instructif. Besson apporte de l’information, contrairement à la plupart des posts ici.

      • rainbowknight dit :

        Spécialiste des chalutiers pour pêcher la « morue chinoise » en rade de Brest…. nos marins sont prévenus. L’amour , toujours l’amour du parti et le mâle du pays.
        La vérité dans la Pravda et la Vodka….

      • 24 février dit :

        Le pire, c’est qu’il pourrait parfois avoir des choses intéressantes à raconter, mais le style est tellement indigeste qu’on ne retient que la longueur de la tartine.

      • Desty dit :

        On le reconnait effectivement tout de suite si il change de pseudo. Son style d’écriture et sa typographie demeurent.
        Je ne lis plus les commentaires de Besson tellement c’est long et pompeux, même si il m’arrive de lire encore les réactions aux commentaires. J’ai autre chose à faire…

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Elle va avoir tout à y gagner quoi qu’en dise Mr John Kirby, pas « quoiqu’en dise ».

      https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que

  22. Lantier dit :

    Perso, j’aime mieux la guerre froide que la guerre chaude.

  23. Voulzy dit :

    Mes nuits sans Kim wild… sont beaucoup moins belle

    • Mauvais Dragon dit :

      But then he got a call, he had to leave that night
      He couldn’t say too much, but it would be alright
      He didn’t need to pack, they’d meet the next night
      He had a job to do
      Flying to Cambodia

      🙂

  24. PHILIPPE dit :

    Si les traités et les pactes se laissent écrire la réalité reprend ses droits lorsque l’heure est venue d’en assumer les conséquences.
    * on l’a vu récemment avec les regrettables tergiversations américaines, certes ponctuelles, à aider l’Ukraine.
    * si l’Arménie s’est éloignée de la Russie c’est parce que cette dernière a été défaillante à la soutenir.
    * en fonction du résultat de la prochaine élection américaine quel sera le devenir de l’OTAN ? de Aukus ?
    * et la France dans tout cela ?

  25. Félix GARCIA dit :

    Il y a bien plus d’espoir avec l’Iran donc …
    « Iran: la Cour suprême annule la condamnation à mort du rappeur militant Toomaj Salehi »
    La Cour suprême iranienne a annulé la condamnation à mort du rappeur militant Toomaj Salehi ce samedi 22 juin 2024, a annoncé son avocat. Emprisonné depuis plus d’un an et demi, il a été condamné pour son soutien au mouvement de contestation de 2022 déclenché après la mort de Mahsa Amini.
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240622-iran-la-cour-supr%C3%AAme-annule-la-condamnation-%C3%A0-mort-du-rappeur-militant-toomaj-salehi
    —> « Géopolitique : fous de dieu, fous de guerre ? Farhad Khosrokhavar et Pierre Conesa »
    https://www.youtube.com/watch?v=40SoVnHf5RQ

    • rainbowknight dit :

      Faut il voir dans cette heureuse décision une conséquence du récent crash d’un hélicoptère ?

      • Félix GARCIA dit :

        En partie, pour ce qui est du moment (car c’est les élections après l’accident), mais c’est surtout dû à la société elle-même :
        —> « Nous, jeunesse(s) d’Iran »
        https://www.france.tv/documentaires/societe/5853063-nous-jeunesse-s-d-iran.html
        Malheureusement, je n’arrive pas à retrouver l’entretien avec la réalisatrice qui suit la diffusion du documentaire.

        Comme le dit Farhad KOSROKAHAVAR, c’est un mouvement qui veut cultiver la joie. Pour la joie. C’est très profond.

  26. Félix GARCIA dit :

    ♫ Just the two of us ♫
    ♫ We can make it if we try ♫
    ♫ Just the two of us ♫
    ♫ (Just the two of us) ♫
    ♫ Just the two of us ♫
    ♫ Building castles in the sky ♫
    ♫ Just the two of us ♫
    ♫ You and I ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=UpF64xyNPrQ

  27. Rascasse dit :

    A l’Ouest, on se moque des mauvaises relations de la Russie, dont les amis ne sont pas très fréquentables.
    .
    Mais le fait est qu’elle trouve des amis, et que ce sont des amis pleins de ressources utiles, comme par exemple des usines capables de livrer des obus de 152 mm par millions chaque année.
    .
    Pendant ce temps-là, le bloc occidental ne trouve aucun nouveaux amis, et au contraire, il voit des pays « entre-deux » se détourner de lui et rester copains avec la Russie, pou cause de géostratégie otanienne et/ou étatsunienne.
    On peut se moquer, mais l’élan ne marche pas dans notre intérêt…

    • Desty dit :

      La Corée du Nord n’est pas un nouvel amis de la Russie attendu que le régime fantoche qui la gouverne de façon on ne peut plus tyrannique a été installé par elle-même lors de son occupation militaire du territoire en 1945.
      Certains pays peuvent se montrer hésitants sur le coté à qui apporter leur soutien mais il faut bien remarquer que ceux là agissent principalement par leur convictions anti-occidentales. Les qualifier d’entre-deux apparait donc un peu disproportionné puisqu’ils ont des convictions.
      On verra bien ce qu’il en sera dans deux ans quand la banque centrale russe aura fini de dilapider ses avoirs dans la poursuite du financement de la guerre d’agression néocoloniale du Tsar Vladimir et dans un début de financement des fausses promesses que le Tsar a pu faire aux pays du Sud Global qui ont été à une autres époques les premiers pourfendeurs du néocolonialismes, tout en faisant la manche à toutes occasions auprès des états mieux dotés… c’est clairement pas leur fort de rembourser quand on leur à prêter… on verra comment le prenne leurs nouveaux amis autoritaires et bien droits dans leurs valeurs…
      Pronostique: ça va surement faire pschiit !