L’armée de l’Air et de l’Espace a brouillé un drone depuis un hélicoptère Fennec pour la première fois

Les « mesures actives de sûreté aérienne » [MASA] peuvent être mises en œuvre par des hélicoptères Fennec de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. Elles visent à identifier un aéronef, à observer son comportement, à lui prêter assistance ou à le détruire – après un tir de semonce – s’il s’avère hostile. D’où la présence de deux tireurs d’élite à bord.

Lors des cérémonies organisées autour du 80e anniversaire du Jour J et du premier discours prononcé par le général de Gaulle à Bayeux, l’AAE a mis en place un « Dispositif particulier de sûreté aérienne » [DPSA], impliquant notamment des Fennec appartenant aux escadrons « Alpilles » et « Parisis ». Étant donné que la lutte antidrone est désormais incontournable pour sécuriser ce type d’évènement, une nouvelle capacité opérationnelle a été mise à l’épreuve à cette occasion.

Ainsi, explique l’AAE, en plus de leur armement « traditionnel », les tireurs embarqués à bord des Fennec ont été équipés du fusil NEROD RF qui, conçu par MC2 technologie, permet de brouiller la liaison entre un drone et son télépilote.

« C’est un équipement léger, portatif et autonome. Il contribue à compléter la réponse à la menace mini et micro-drone. Il peut être employé par du personnel débarqué ou embarqué. Afin de neutraliser sa cible il perturbe le système de positionnement par satellite du drone et les protocoles de communication entre le drone et son pilote », explique le ministère des Armées.

A priori, le fusil brouilleur en dotation au sein de l’AAE est le Nerod F5-F, lequel peut neutraliser des mini et des micro drones « usuels ou improvisés » en agissant simultanément sur 4 fréquences de télécommandes parmi 5 disponibles.

Or, le 7 juin, alors qu’une cérémonie présidée par M. Macron pour saluer le rôle stratégique du port de Cherbourg dans l’opération Overlord venait de se terminer, un radar a détecté un drone évoluant à proximité du convoi des autorités. Un « Fennec est alors détourné de son axe pour conduire une mission de brouillage », a expliqué l’AAE.

Le drone suspect, coupé de la liaison avec son télépilote, a alors « adopté une trajectoire conservatoire l’éloignant de la zone à défendre », a-t-elle poursuivi.

Cependant, l’AAE n’a pas donné plus de détails sur cet incident. En revanche, elle n’a pas manqué de souligner l’intérêt du Fennec pour ce type de mission. « L’hélicoptère permet de s’adapter et de réagir extrêmement vite à l’apparition d’une menace et de se positionner efficacement pour brouiller un drone. Son évolution dans la troisième dimension, notamment à faible vitesse, lui permet également d’élargir la vision du terrain et de rechercher les éléments matérialisant l’infraction », a-t-elle avancé.

Et de conclure : « Ce premier brouillage est un succès à plus d’un titre. Au-delà de la validation des compétences des équipages, il est la concrétisation de l’investissement des communautés hélicoptères et lutte antidrone depuis plusieurs mois pour apporter cette nouvelle brique à la protection de l’espace aérien français, notamment à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

12 contributions

  1. Charognard dit :

    Certains Fennec se sont vus affubler d’un système électro-optique (combien sur les 40 ?) :
    https://twitter.com/ForcesOperation/status/1620696465265020929

    Après tout le monde attend le Guépard :
    https://www.forcesoperations.com/premiers-vols-et-nouvelles-griffes-pour-le-guepard

  2. VinceToto dit :

    Pour rester dans l’esprit JO de Paris: Bravo, Edith Piaf ( https://youtu.be/-YlKj-4EnJQ )

  3. DUPUIS dit :

    Ce serait pas plus simple de ressortir les canardières de 2 ou 4 ? A 150/200m, ça pourrait allumer entre 50 et 100 drones en 1 coup. LOL

  4. Rasurel dit :

    les Français sont assez fortiches pour brouiller l’écoute : cela fait parti de leur ADN

    • PK dit :

      Ça dépend du choix de la date aussi…

    • v_atekor dit :

      En Russie, le chef de l’État regrette le manque d’influence de l’Église orthodoxe, il se serait bien vu en curé, avec une calotte.

  5. Bamba dit :

    bonjour cher armée plusieurs fois que je vous écris vous pas de réponse

  6. Rakam dit :

    @bamba…ben ici c’est un blog…le centre de recrutement c’est plutôt dans les grandes villes…