Ignorant les avertissements par radio, un avion russe Su-24 Fencer a violé l’espace aérien suédois

Après la Finlande, qui enquête sur l’incursion présumée de quatre avions militaires russes au-dessus de son territoire, le 10 juin dernier, c’est au tour de la Suède de dénoncer une violation de son espace aérien par la Russie. Et, visiblement, celle-ci a été sérieuse.

Ainsi, dans l’après-midi du 14 juin, un avion russe de type Su-24 « Fencer » a été détecté à l’est de la pointe méridionale de l’île stratégique de Gotland [surnommée le « porte-avions de la Baltique »].

La défense aérienne suédoise l’a alors averti, par radio, qu’il était en train de commettre une violation de l’espace aérien. Seulement, il n’en a pas tenu compte et a poursuivi sur le même cap. Deux JAS-39 Gripen sont alors intervenus, ce qui l’a contraint à faire demi-tour. Cette incursion a été de « courte durée », a précisé l’état-major suédois.

« L’action russe n’est pas acceptable et témoigne d’un manque de respect pour notre intégrité territoriale. Nous avons suivi tout le processus et étions là pour intervenir », a commenté le général Jonas Wikman, le commandant de la force aérienne suédoise.

Selon une photographie publiée par l’état-major suédois, l’avion en question est, a priori, un Su-24 MR, dédié aux missions de reconnaissance. Probablement qu’il surveillait les manœuvres navales Baltops, actuellement organisées en Baltique par l’Otan [dont la Suède fait partie depuis peu].

Cette violation de l’espace aérien suédois est survenue deux semaines après que Stockholm a donné le détail de son seizième paquet d’aide militaire [et le plus important depuis février 2022] à l’Ukraine. Pour rappel, celui-ci comprend notamment la cession de deux avions de commandement aéroporté et de détection avancée Saab 340 AW&C.

Ce n’est pas la première fois que la Suède dénonce une violation de son espace aérien par la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine. Ainsi, en mars 2022, deux chasseurs Su-27 « Flanker » et deux Su-24 « Fencer », potentiellement armés, s’étaient aventurés dans le ciel suédois, au niveau, là encore, de l’île de Gotland. Ils avaient été interceptés par des JAS-39 Gripen.

Photo : Svenska Flygvapnets

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

117 contributions

  1. Convertor dit :

    Entre la reconnaissance offensive, et les ballons sondes du pcc, la Russie ré-invente la reconnaissance taquine. Si leurs relations politiques étaient meilleures, je recommanderais bien un échange culturel turco-suédois … Ou bien que l’OTAN se porte au secours des minorités suédophones de Kaliningrad ?

  2. Cortex, deux pour le prix de un ou comment recycler un commentaire hehehe dit :

    on peut demander aux ukrainiens de déployer une batterie en finlande, les russes n’oseront plus survoler la région…

  3. Kamelot dit :

    Un jour ou l’autre cela va finir par un tir de missile… Le plus tôt sera le mieux, eux ils n’hésiteront pas, attendre ne pourra que faire empirer le phénomène. Poutine va continuer sa tactique de la baïonnette envers l’OTAN et ses nouveaux membres.

  4. Le Chouan dit :

    Les autorités suédoises auraient dû donner l’ordre d’abattre l’intrus !

    • Lyonpuce dit :

      tout à fait d’accord, il faut siffler la fin de partie !!!
      quand Erdogan lui a des endu un avion, bizarrement, ça s’est arrêté.
      qu’attend l’OTAN ???

      • Dolgan dit :

        la Turquie fait partie de l otan.

        et le cul d Erdogan était et est toujours couvert par plusieurs pays de l otan.

        • Mauvais Dragon dit :

          La Suède aussi fait partie de l’OTAN depuis quelques mois

    • olivier 15 dit :

      Et oui. Mais on n’est pas en Turquie. On en manque un peu dans le pantalon.

  5. Félix GARCIA dit :

    -_-‘

    Son GPS était brouillé ?
    —> « Brouillage des signaux GPS par la Russie : La Suède voudrait une présence accrue de l’Otan en mer Baltique »
    https://www.opex360.com/2024/04/10/brouillage-des-signaux-gps-par-la-russie-la-suede-voudrait-une-presence-accrue-de-lotan-en-mer-baltique/

  6. KEL-TO dit :

    ça a l’air solide le matos soviétique parce qu’il date de cette époque cet avion non ?

    • Aurelien dit :

      Oui c’est rustique les avions russes. Mais le B52 vole toujours lui aussi (années 50!)

    • v_atekor dit :

      Mis en service en 1975. C’est peu ou prou l’âge des premiers Mirages F1 et des F16. Je ne suis pas sûr qu’il soit particulièrement plus solide que les homologues occidentaux qui ont eu aussi une longue vie, par contre, il y en a eu 1400 de produits, ce qui assure les pièces détachées.

    • Ion 5 dit :

      Quoique, les derniers ont été livrés en 1993, date de la dislocation de l’URSS. Tout un symbole…
      Sinon, en général oui, les soviétiques ont toujours pris des coefficients de sécurité importants, voire excessifs dans le calcul des structures des cellules. En fait celui du Sukhoï était de 2, ainsi le Su-24 qui est censé tenir 6,5G en exploitation aurait très bien pu à l’état neuf, en supporter 13!!!

      Maintenant, il faut compter une moyenne d’âge de 35 ans au moins pour les (260 +) Su-24 restants en service dans le monde, avec très peu de potentiel cellule/moteur en perspective.

  7. Green dit :

    Ils cherchent et ils vont trouver.

  8. wololo dit :

    il suffit de dire que dorénavant tous les avions militaires russes qui ne répondent pas dans les 20 secondes seront considérés comme agressifs et seront abattus. Les turcs l’ont fait, les russes se sont excusés.

  9. alors dit :

    Va falloir un jour ou l’autre en abattre un pour qu’ils comprennent un peu mieux les limites qu’ils cherchent consciemment à franchir.
    Détruire un avion russe ne va pas amener à la 3e guerre mondiale.

    • Rectificator dit :

      « Détruire un avion russe ne va pas amener à la 3e guerre mondiale. » Bien sûr, mais il y aura forcément quelques conséquences, forcément au moins un avion Suédois abattu (ce sera une erreur évidement), par exemple.

      Heureusement que les décideurs Suédois sont plus raisonnables que les commentateurs de ce forum.

      • alors dit :

        Les suédois violent l’espace aérien russe?
        Ou alors vous essayez de m’expliquer que les russes pour venger un appareil abattu en terrain suédois iraient chercher à abattre un avion suédois en terrain suédois?
        Faut justifier ses actes et je ne crois pas que les russes soient dans une logique gagnante à ce jeu là.

      • Holystar dit :

        Les Suédois ne font pas voler d’avions prêt des frontières Russes, donc aucun risques d’avions abattu par accidents…Pour les Russes cela devrait être le dernier avertissement.. le prochain pilote russe qui s’y colle devrait aller faire un tour à la nage dans la baltique puis renvoyé en Russie après avoir fait l’actualité.

        • Prestataire dit :

          Prêt : qui est en état de.
          Près : à proximité.

          Les Suédois ne font pas voler d’avions près des frontières Russes.

      • Scrogneugneu dit :

        A @rectificateur je suis d’accord avec vous… Donc mon message aux petits Mandoleros du clavier, ces irresponsables incapables de gérer ne serait-ce qu’un bloc sanitaire. Ici des sourires donc. Et si « l’enfant de Poutine » au volant de son coucou avait décidé de faire défection et qu’au dernier moment devant la rigueur Suédoise il s’était déballonné ? Dans la vie internationale il faut tout envisager. Ce qu’à l’évidence, que vous êtes incapables de faire.

        • Tannenberg dit :

          +1000, merci

        • LaMeuse dit :

          Hokodate reste un fait unique.

          Il est toujours étonnant de constater que ceux qui admir(ai)ent ouvertement la détermination russe, soient aujourd’hui dans le camps des plaintifs annonçant l’Armageddon.

          Par extension, avant de savoir si nos dirigeants futurs auront la main ferme sur la dissuasion face aux russes et aux chinois (entre autres), il est utile de savoir s’ils sont capables d’envisager de descendre un aéronef ouvertement hostile de ces camps.

          Les armées françaises sont respectées parce qu’aux ordres du politique, elles savent utiliser la violence, être létales, pour le droit et sans perdre leur âme.

          PS: nous sommes rassurés, vous savez gérer un bloc sanitaire: ça peut être utile.

          • Franz dit :

            L’Armageddon est une certitude, la nature humaine vous le prouve tous les jours. Ce n’est donc pas forcément être plaintif que de l’annoncer.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Donc mon message aux petits Mandoleros du clavier, » C’est qui/quoi ça?
          « ces irresponsables incapables de gérer ne serait-ce qu’un bloc sanitaire. » A chacun ses………………………spécialités!
          « Ici des sourires donc. » Vu le début plutôt des rires!
          « Et si « l’enfant de Poutine » au volant de son coucou avait décidé de faire défection et qu’au dernier moment devant la rigueur Suédoise il s’était déballonné ? » C’est tiré de « Martine dans son avion de chasse au dessus de la Baltique? »
          « Dans la vie internationale il faut tout envisager. Ce qu’à l’évidence, que vous êtes incapables de faire. » Vous êtes là, l’honneur est………………..sauf!

    • LaMeuse dit :

      Oui. D’une part, les pilotes russes ne sont pas gérés comme l’infanterie: ils sont économisés. Et d’autre part individuellement, ils connaissent les limites de leurs matériels.

      Une piqûre de rappel est souvent nécessaire (même pour les Antivax!)

  10. Achille-64 dit :

    Idem que le cas précédent.
    Montrez-nous, messieurs les Suédois, une carte pour appuyer l’affirmation que c’est ‘sérieux’, et pas ‘significatif’, ni ‘préoccupant’.
    Et pourquoi pas ‘grave’ d’ailleurs ?

    • Boris Vassilievich BESSON dit :

      Cit :[ Montrez-nous, messieurs les Suédois, une carte pour appuyer l’affirmation que c’est ‘sérieux’, et pas ‘significatif’, ni ‘préoccupant’.]

      Petit-Frère ! Avec la permission de Gospodin Lagneau je vais vous répondre sur l’article précédent !
      Boris il a le souvenir de sa jeunesse à Loviisa , le souvenir du vent du Golfe de Finlande dans les cheveux et de l’odeur du goudron des quais car Loviisa c’est un port situé au fond d’une baie et non pas à 19 km de la mer ! ;0)
      Mais vous avez raison de demander une carte car elle pourrait expliquer bien des choses !

      https://tapio-webshop.s3.eu-west-1.amazonaws.com/app/uploads/2023/01/veneilykartta_kotkaloviisavirolahti_rajaus-1244×976.jpg

      Gogland c’est une île Russe avec des gardes frontières du FSB et des militaires . Je le dis à MM. Nicolas Tainzère , Frônçôâ Hôsbôre et Barynia Acquermanne qui apparemment veulent envoyer des militaires Finlandais sur ces îles qu’ils considèrent inhabitées d’après ce que j »ai vu dans des extraits !

      Le trait mixte bistré c’est la ligne de base entre la Finlande et la Russie .Comme vous le voyez elle s’arrête dans le wilde et c’est là le problème : Les Russes veulent la  » fermer  » comme ils en ont le droit selon la CNUDM . C’est comme vous si vous avez une parcelle à la cambrousse ! Vous avez le droit de la borner sur toute sa périphérie et imposer – le cas échéant – ce bornage par voie judiciaire aux voisins . Il doit juste être contradictoire pour être opposable.

      Les Finlandais ce sont des hypocrites : Des informations commencent à filtrer dans la presse ! On parle d’un abornemet frontalier réalisé sur l’îlot de Jähi qui décalerait la frontière de 45 m vers l’Ouest et d’un impact sur les eaux internationales gérées par le GOFREP ( Gulf of Finland Reporting ) .

      Ils doivent connaître en partie les revendications Russes car les relevés ont du être faits avant le 24 février 2024 . Ils ont été en partie certainement réalisés par une société Russe rachetée par une société Finlandaise et dont la filiale Russe est de nouveau devenue Russe depuis mars 2022 ! Je ne donne pas de dénomination commerciale pour ne pas indisposer M.Lagneau .

      C’est ce qui doit expliquer amtha en partie leur mutisme , peut-être temporaire je n’en sais rien ! Les Russes vont demande à appliquer les règles de » bonne pratique  » , reconnues par exemple par la France , pour le tracé des LBD et le profil du littoral , l’ile de Gogland avantagent la partie Russe d »aprés ce que j’ai lu .
      Dénoncer cette intrusion c’est affirmer un tracé dans une région contestée !

      Je vois cette mission de la formation aérienne Russe comme une FOANOPskaya : Freedom Of Aerial Navigation OPeration destinée à marquer son territoire .

      Je ne suis pas pilote mais j’ai la chance d’avoir des ami-e-s plus à l’aise financièrement que Mézigue qui de temps en temps me proposent une ballade en monomoteur , en Méditerranée par exemple ..
      Ils m’ont expliqué que les îles et les îlots peuvent leur servir pour changer de cap . Des amers pour la navigation aérienne .
      Dans le cadre de notre discussion badine , en béotien de la navigation aérienne , je propose que la formation Russe s’est dirigée vers l’ïle de Gogland puis a changé de cap pour se diriger vers la baie de Loviisa – au niveau de cette île – sans bien sûr la survoler ???? . Je n’en sais RIEN , c’est juste une discussion badine , à la ouâneguêne !

      Maintenant l’adresse de mon lien revoie à un site de vente de cartes nautiques au 1 : 50 000
      Sans vouloir du mal à nos amis Finlandais et en particulier aux hôteliers et loueurs de la région je vous déconseille de régater dans la région :C’est pas le moment de servir de  » vivier à otages  » pour la Poutinie !;0)
      Une méprise est vite arrivée et on risque de connaitre le sort d’une bouée fluviale Estonienne !! :0(

      Je vous propose le générique de ce feuilletions URSSIen ; »La frontière de l’Etat « interprété par l’orchestre du
      FSB

      https://www.youtube.com/watch?v=mQM7M8T2RFs

  11. kaiox dit :

    Quand est-ce qu’on fait comme eux… Ou alors qu’on descend leur avion dès violation de frontière comme ont fait les turcs .ça les calmera un peu

    • Nathanael Mckenzie dit :

      Je constate que bien des commentateurs sur ce site sont des admirateurs de la Turquie et des méthodes musclées pour ne pas dire expéditives. Cela en fait donc des alliés objectifs des dictateurs.

      • kaiox dit :

        Je t’admire pas du tout la Turquie. Mais pour l’instant, un dictateur, Poutine s’amuse a violer les frontières et repousser sans cesse les limites sans en payer aucun prix. A un moment il faut signer la fin de la partie pour qu’il arrête. Où on fait comme lui (a voir si il ose abattre un avion) ou on abat le prochain avion qui viole les frontières d’un pays de l’Otan

        • Dolgan dit :

          la russie paie un prix exorbitant pour les aventures de poutine. et il est peu probable que sa mort soit naturelle et douce.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Je constate que des commentateurs pointent l’attitude d’un pays et des commentaires qui en découlent mais sont étrangements silencieux concernant d’autres pays! Indignation sélective……………………encore?

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        « des alliés objectifs des dictateurs ». Comme un certain McGuillotin.

      • Franz dit :

        Constater l’attitude retenue dans UNE situation ne fait pas de vous une caution pour ses dirigeants au quotidien.
        Et le contexte de la question est important : avez-vous remarqué qu’il s’agit de l’attitude à adopter face à un dictateur cruel et conquérant ?
        Si vous êtes aussi binaire dans l’analyse de votre quotidien, je plains vos proches.

  12. Goose dit :

    Ils cherchent les tocards moscovites, ils cherchent…
    Mais d’autres, bien de chez nous, diront que ce sont les Suédois et divers Occidentaux qui menacent la Russie, comme d’habitude.

    • Goose dit :

      Dernière nouvelle des tocards moscovites : ils veulent maintenant descendre les drones de l’OTAN qui patrouilleraient en mer Noire. comme si cette dernière n’était qu’à eux….. Chiche ?

  13. denolle dit :

    Cet avion aurait du être abattu comme les Turcs l’on fait;celà confirme la faiblesse de l’Occident

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Cela confirme la faiblesse.

    • Christophe dit :

      Politique de non-escalade, vous connaissez?
      Jusqu’au jour où…

  14. Tabulazero dit :

    La Turquie a déjà abattu un chasseur Russe qui empiétait sur son espace aérien. Depuis, Vladimir Poutine n’envoie plus ses avions taquiner les Turcs.

    • Ion 5 dit :

      Apprenez déjà la différence entre un chasseur et un bombardier, puis revenez nous voir…

  15. Rakam dit :

    Finlande ‘Suède..
    Ils testent les Russes, les turcs ont tapé une fois depuis plus rien…

  16. Sentinelle dit :

    Et vous les bellicistes du clavier quand allez vous réfléchir

    • Rakam dit :

      @sentinelle..tout comme vous je suis partisan de non-intervention, et surtout d’une solution négociée…Mais les Russes joue un jeu dangereux en flirtant avec les Otaniens…alors oui un coup d’arrêt peut-être salvateur ,et ramenez un peu de bon sens dans cette escalade…triste mais nécessaire…

      • Conjugaisons dit :

        Mais les Russes jouent.
        Un coup d’arrêt peut être salvateur et ramener un peu de bon sens.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Sentinelle « quand allez vous réfléchir » Et ceux qui envoient des avions « chatouiller » un pays en prenant le risque de violer son espace aérien et déclencher un incident/accident vous comptez leur demander s’ils…………………..réfléchissent?

    • v_atekor dit :

      Dès que tu auras fait comprendre au Parrain qu’en envoyant ses avions de l’autre côté d’une frontière, il prend le risque qu’ils se fassent descendre.
      .
      La solution Turque a du bon, d’autant plus qu’à mon souvenir, bien que la Turquie fasse partie de l’OTAN et qu’elle ait dézingué un avion Russe, elle n’a pas été vitrifiée. Comme quoi, Suédois et Finlandais peuvent en faire exactement autant sans le moindre risque.

  17. albert dit :

    Les russes cherchent l’incident, pour se victimiser et justifier une soi disante agression de l’OTAN.
    Cela dit à un moment donné il va falloir etre ferme comme les turques l’ont fait il y a quelques années en frontière de Syrie, toute intrusion c’est avion abattu. Après ça les russes ne se sont plus jamais aventuré à reproduire ce type de chose.

    • Quant-à-soi dit :

      Soi-disant.
      Invariable et avec un trait d’union.
      Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

      Pour se victimiser et justifier une soi-disant agression de l’OTAN.

      De plus, « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employé que pour un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas d’une agression. À défaut, il est préférable d’utiliser « prétendu ».

      Pour se victimiser et justifier une prétendue agression de l’OTAN.

    • Invité dit :

      Pas du tout, ils ne cherchent pas l’incident. Leur seul but est de tester un système de déférence qu’ils considèrent comme étant ennemi… Cela fait des décennies qu’ils jouent à ce petit jeu et qu’on les laisse faire.

      Et puis ils n’ont pas trop pris de risques, ce n’est pas un avion de dernière génération qui a été utilisé dans cette affaire, mais bien un vieux coucou, pour ainsi dire bon pour la casse

  18. olivier 15 dit :

    Les ruskofs risquent une condamnation verbale. C’est pas rien.

  19. PHILIPPE dit :

    après 3 avertissements ce sera le blâme !

    • JETPHIL dit :

      Et après trois blâmes, on leur fera les gros yeux Ça ne rigole pas dans l chancelleries !

    • Bernard HAMON dit :

      Bonjour Philippe
      Et après 3 blâmes, ce sera un sévère rappel à la loi…Poutine en tremble déjà…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Poutine en tremble déjà… » Vu les régulières réactions « épidermiques » de votre « champion il ne donne pas l’impression de s’en moquer » Le nombre d’intervenants qui nous déclarent qu’il est « mort de rire » qu’il en tremble………………de rire! Ne serait ce pas une manière de se…………….rassurer?

  20. rainbowknight dit :

    1976…. Viktor Ivanovitch Belenko.
    Heureusement les as de la gâchette eurent l’intelligence de ne pas l’abattre…
    Peut être était il désespéré ce pilote russe de Su-24 et voulait il déserter ? Pris de remord il aura abandonné son projet….
    S’il ne révèle rien, personne ne saura pourquoi cette intrusion dans le ciel suédois…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « 1976…. Viktor Ivanovitch Belenko. » La situation était un peu « différente » quand même! Sauf erreur où omission l’U.R.S.S. ne menait pas de guerre d’agression à l’époque!

    • Ion 5 dit :

      Et le copilote il voulait quoi?

  21. breguet dit :

    cette violation de l’espace aérien suédois n’est ni plus ni moins qu’un acte de rétorsion et de faiblesse de la part de Poutine et sa clique ( je n’inclus pas le peuple russe qui subit ce cinglé qui finira comme saddam hussein au bout d’une corde ou une balle dans la nuque pour avoir attaqué un pays souverain et pour avoir sacrifié la jeunesse russe ( les pauvres pas les fils de nantis )…) La réponse à ce type d’agression ( la violation volontaire de l’espace souverain est une agression caractérisée ) doit être très simple mais demande des coui…..s : proclamer PUBLIQUEMENT que la prochaine violation de l’espace aérien souverain fera systématiquement l’objet d’une interception c’est à dire le déroutement de l’appareil en faute avec tir de destruction immédiat et sans préavis si refus d’obtempérer! bien entendu, l’OTAN doit approuver cette procédure et affirmer sa solidarité avec la pays agressé…On verra bien si Vlad et ses pilotes en ont ou pas …

  22. phil135 dit :

    les russes ne comprennent que la force. si ces intrusions sont graves il faut tirer; ne pas le faire maintenant laisse les russes construire une situation encore plus dangereuse

  23. joe dit :

    Heureusement que les responsables suédois ou finlandais sont plus intelligents que ceux des turcs et que… les différents commentateurs que je lis ici. Pour info et par exemple, les turcs violent l’espace aérien grec régulièrement et heureusement les responsables grecs ne shootent pas pour autant les chasseurs turcs pourtant on ne peut pas dire qu’ils soient exactement en bons termes (Chypre). Pour mémoire, lorsque les turcs ont descendu l’avion russe, ce sont les turcs qui se sont platement excusés.
    https://www.lorientlejour.com/article/993635/erdogan-sexcuse-pour-lavion-russe-abattu-en-novembre.html
    https://www.courrierinternational.com/article/russie-bombardier-abattu-erdogan-presente-ses-excuses-poutine
    etc…

  24. Thierry le plus ancien dit :

    Ne pas hésiter à survoler la Russie avec des drones consommable, non identifiable, et peu couteux dont on sait qu’ils seront abattu, mais qui auront eu le temps de transmettre leurs images avant… certains pourraient aller très loin avant d’être stoppé.

    « Puisqu’ils en veulent qu’on leur en donne » (Napoléon à la bataille de Borodino quand l’artillerie de la garde française fut chargé de balayer les lignes russes dont la mission était de couvrir la retraite du reste de l’armée russe), ouvrant ainsi la route de Moscou à Napoléon.

  25. fab le vrai dit :

    Un Fencer MR tout seul, sans escorte de chasseurs, et visiblement sans ses bombes (d’après les photos mais je peux me tromper), les suédois n’allaient pas le « shooter ». Les russes titillent là où ils le peuvent mais de façon à ne pas aller trop loin.
    Je pense qu’ils ne sont pas aussi bien qu’ils veulent le prétendre. ça n’est pas 3 villages en ruine repris dans l’Est (et à quel prix??) qui vont les sortir du bourbier dans le quel ils se sont mis tout seuls.

    Pour moi la solution est en Russie. Il faut débarquer tous les tenants de ce système poutinien, mais ça ne se fera pas dans le coton!! et la suite est plus qu’incertaine, dans une confédération éclatée de micro-états, d’Oblasts où les intérêts divergent autant que la corruption rassemble.

    Pour nous, ça aurait au moins le mérite de lever le voile sur l’influence russe dans nos milieux politiques.

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Les sortir du bourbier dans lequel ils se sont mis, pas « dans le quel ils se sont mis ».

  26. lym dit :

    La radio était en panne et ils se sont brouillé le Glonass en plus du GPS? Au final, avec la bonne motivation visuelle, le calcul du cap retour s’est au moins débloqué: Si ajouter ou soustraire 180° est trop « compliqué » de tête, ne pas hésiter à faire « +200 » puis « -20 » par exemple!

  27. vrai_chasseur dit :

    Ce SU24MR est un vieil appareil datant du début des années 80, dédié à la reconnaissance aérienne et sans capacité de frappe air-sol (son radar de tir a été remplacé par un radar à synthèse d »ouverture et son canon a été enlevé).
    Comme dit dans l’article il était probablement venu prendre des images et relevés électromagnétiques de l’exercice OTAN BALTOPS 24 qui a lieu en mer Baltique.
    http://www.navalnews.com/naval-news/2024/06/nato-kicks-off-largest-ever-baltops-exercise/
    Son pilote comme d’habitude a pris le risque de mordre dans l’espace aérien suédois pour glaner le plus de relevés possible, jusqu’à ce qu’il se fasse reconduire par des intercepteurs.
    La technologie de cet appareil est connue des occidentaux, les ukrainiens en ont plusieurs exemplaires datant de l’ère soviétique. Les ingénieurs ukrainiens ont même réussi à lui installer des SCALP/Storm Shadow, ce qui n’est pas une sinécure car il a fallu réinstaller un système complet de guidage en un temps record.
    Cet appareil dépourvu de moyens de tir autres que 2 petits missiles d’autodéfense, est généralement accompagné d’un chasseur pour le protéger : les suédois n’en ont pas parlé. Mais avec BALTOPS en cours, c’est plus de 50 chasseurs occidentaux qui volent dans les parages…

    • Bazdriver dit :

      @vrai_chasseur. Je doute fortement de l’installation d’un système de guidage pour les SCALP/STORM SHADOW. Un pylône d’adaptation, une alimentation électrique et une mise à feu, c’est tout à mon avis. Les missions sont planifiées, les objectifs également et les missiles préprogrammés au sol.

  28. Zone bleu dit :

    Que d’amateurisme…
    Ce sont ni plus ni moins que les jeux quotidiens de la guerre froide.
    Il est certain que l’OTAN fait la même chose aux Russes.
    Cela sert à découvrir les zones de couverture des radars et les temps de réaction.
    Rien que de la routine de bonne guerre.
    Arrêtez donc de vous prendre le choux là dessus.

  29. Sylvain (l'autre) dit :

    J’essaie de voir le côté intéressant de ces multiples violations des espaces aériens européens et otaniens par l’armée russe. C’est que ces provocations sont autant d’exercices d’alerte « alpha » pour de vrai. Et si à chaque provocation russe les avions de l’OTAN surviennent et chassent le Russe de l’espace aérien otanien, comme ce fut le cas lors de cette dernière intrusion contrée par 2 Gripen, alors les Russes sont perdants et l’Otan gagnante de ce jeu néanmoins dangereux. J’imagine que les pilotes qui partent intercepter un avion de chasse russe n’y partent pas la  » fleur au Pitot », ils sont dans « l’Esprit de guerre », ils savent qu’avec les Russes cela peut déraper à tous moments. Donc dans l’affaire suédoise je dirais : Otan 1 et Russie 0

  30. eomer dit :

    putine n’est qu’un petit chef de bande qui ne tient qu’en jouant le chef de secte, « bouh, tout le monde nous deteste, tout le monde nous attaque ». comme les sales gosses, une bonne fessée éducative dés le départ fixe les limites, ca évite tous les autres dérapages par la suite. putine a besoin de se prendre une bonne branlée, tellement bonne qu’il passera aux yeux des russes pour ce qu’il est. un petit homme agressif et vindicatif, toxique, incapable de construire et améliorer son pays.
    tiens, au fait, les seules sources du fait que erdogan se serait excusé d’avoir abattu le jet russe sont 1 seul communiqué russe.. bien sûr à destination interne, pour que les russes croient en la grande russie devant laquelle rampent les occidentaux et les turcs.. sérieux, qui crois encore ce que disent ces baudruches ?

    • Sandek dit :

      eomer : Pour commencer, vous inversez les rôles : si bande il y a, c’est le groupe de coalisés occidentaux qui a été réuni pour s’en prendre à la Russie dans son opération spéciale.

      Deuxièmement : vous faites un portrait caricatural, subjectif, totalement fictif,diffamatoire donc , d’une personne que vous ne connaissez pas et que vous n’avez aucun moyen de pouvoir connaître. Vous êtes la victime de vos préjugés, préjugés qui interviennent suite à de mauvaises informations et à un conditionnement que vous subissez comme les autres occidentaux
      .
      Troisièmement : vous ne connaissez pas la Russie. Vous ne disposez pas d’informations neutres sur ce pays et notamment son bon état économique et sociétal, ou non .
      Vous dîtes qu’il est incapable de construire et d’améliorer son pays ? S’il y a un pays qui est en pleine déconstruction actuellement et en pleine panade, financière notamment, c’est bien la France. Commencer par regarder autour de vous la société, la démographie, française, et seulement après vous pourrez vous permettre de vouloir donner des leçons aux autres.

      Quand on veut jouer aux commentateurs de géopolitique, il faut commencer par avoir des informations précises sur le sujet qu’on traite, et non pas des doses de propagande accumulée depuis 70 ans..

      je finis par souhaiter vraiment que la Russie agisse de telle sorte que certains publics occidentaux finissent par se réveiller, par sortir de son monde de fantasmes, de jeu vidéo et de propagande : le retour au réel sera douloureux, je vous préviens, mais en même temps vous n’avez plus d’autre choix.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Sandek (de cuivre!) « pour s’en prendre à la Russie dans son opération spéciale. » Qui est selon vous légitime? Moi (et pas que) considère que derrière cette expression technique « d’opération spéciale » il ne s’agit que d’une invasion d’un pays voisin et de sa disparition! En 40 vous auriez certainement avalisé la conquète de la Pologne, l’annexion de la Bohème Moravie avant de s’occuper de la Tchécoslovaquie! La Blitzkrieg, à n’en pas douter vous l’auriez aussi appelé « opération spéciale »
        « Vous êtes la victime de vos préjugés, préjugés qui interviennent suite à de mauvaises informations et à un conditionnement que vous subissez comme les autres occidentaux » Tout vous en fait!
        « vous ne connaissez pas la Russie. Vous ne disposez pas d’informations neutres sur ce pays et notamment son bon état économique et sociétal, ou non . » Vous par contre…………..je suis toujours émerveillé par ce grand écart que vous faites, vous vous dites soucieux voire inquiett pour notre pays mais dès qu’une critique (très souvent justifiée!) sur la très « Sainte » Russie est émise tel Don Diego de la Véga vous volez à son secours! Quelle abnégation, quel……………..amour!
        « Quand on veut jouer aux commentateurs de géopolitique, il faut commencer par avoir des informations précises » Il serait « judicieux » que vous vous appliquiez ce docte conseil!
        « le retour au réel sera douloureux, je vous préviens, mais en même temps vous n’avez plus d’autre choix.! Oh, les vieilles lubies reviennent? Les menaces, on commence par quoi, quelques sabotages de l’aide apportée à l’Ukraine, quelles « vacances » en camp de « redressement pour toux ceux qui ont une vision différente des choses avec en « bouquet final ce que vous appeliez de vos vœux sous d’autres pseudos une bonne petite frappe nucléaire!
        « vous n’avez plus d’autre choix. » Marc de cristal où…………………boule de café à moins que vous ayez passé un bac spécialité……………………..divination?

      • Bench dit :

        @Sandek aka Guitou le rageux , sans déc, vous êtes un drôle de plaisantin mon gars! Où avez vous vu qu’un « groupe de coalisés occidentaux …/… a été réuni pour s’en prendre à la Russie dans son opération spéciale. »? Arrive un moment où il faut arrêter avec cette légende. On a un agresseur la Russie, un pays agressé l’Ukraine, plus, une aide occidentale en matériel et conseils, point! Rien d’autre!
        Quant à votre « portrait caricatural, subjectif, totalement fictif, diffamatoire  » de Poutine, à d’autres! Parce que vous le connaissez personnellement vous? Vous avez gardé les cochons ensemble? J’apprécierai que vous nous donniez vos bonnes informations à ce sujet sans conditionnement et préjugés. On ne sait jamais, des fois que ces infos soient neutres.
        Vous reprochez à eomer de ne pas connaitre la Russie. Ok, très bien. Mais vous de votre côté, qui affirmez que ce commentateur ne « dispose(z )pas d’informations neutres sur ce pays et notamment son bon état économique et sociétal, ou non . » , elles sont où vos infos neutres? Parce que renvoyer son commentaire à l’état supposé en panade de la France ne fait pas avancer le débat. C’est simplement botter en touche.
        Partant de là, venir jouer les commentateurs de géopolitique qui n’ont strictement aucune information précise sur le sujet qu’ils traitent, hormis des doses de propagande accumulée depuis 70 ans est d’un ridicule sans nom!
        Bref, vous nous gonflez avec votre retour au réel fantasmé qui n’existe que dans votre imagination de petit propagandiste russe à deux balles. Votre discours ne prend plus.

      • Diacritique dit :

        Au présent de l’indicatif, le verbe dire (vous dites) ne nécessite pas d’accent circonflexe.
        C’est au passé simple qu’il en faut un (vous dîtes).

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        Vous nous servez du réchauffé.

    • joe dit :

      À usage interne ? Repris par tous les médias fr et internationaux… Et à aucun moment démenti par les autorités turques. D’ailleurs pour ceux qui ont suivi la situation à l’époque, ce n’était pas une surprise. Sinon Reuters sert la propagande du Kremlin ? Parce que ce sont eux la source de l’arrestation des soldats turcs fautifs dans cette affaire.

  31. JILI dit :

    Tout ceci aura une fin prochainement. Les Finlandais et les Suédois, tout comme les Estoniens et autres qui sont frontaliers avec la Russie, et donc ont récemment cessé leur neutralité avec elle, ne sont pas des faibles et des demeurés. Seulement Poutine a la digestion extrêmement difficile car il a commis un grand nombre d’erreurs politiques à cause de ses ambitions pro soviétiques. Non seulement, elles sont dépassées mais elles coûtent extrêmement chères au peuple russe, comme elles nous coûtent en Afrique mais le temps retournera obligatoirement la situation à notre avantage car ce n’est pas avec un état où règne la dictature que les Africains trouveront leur bien-être. Par conséquent, il est quasi certain qu’un jour à venir, un avion russe violant un territoire d’un pays de l’Otan et de l’Europe, sera abattu. Les restes au sol prouveront le méfait russe!

    • Shareholder dit :

      Elles ne coûtent pas extrêmement « chères » au peuple russe, mais elles lui coûtent probablement extrêmement cher.

      Après le verbe être, « cher » est un adjectif et s’accorde (cher, chère, chers, chères), mais après un verbe d’appréciation (coûter, payer, acheter, valoir, revenir…), « cher » est un adverbe et est invariable.
      C’est parce qu’elles coûtent cher qu’elles sont chères.

      C’est le même fonctionnement que pour « lourd » : elle est lourde, elle pèse lourd.

  32. Jan dit :

    Ça s’excite dans les commentaires, mais renseignez vous : exercices Baltops 24 du 7 au 20 juin. C’est normal de pousser les bandits à la faute qd ils viennent sniffes la flotte en manœuvre. Le bandit avait peut-être un f22 a 6h et l’a peut-être pousse a la faute sur la frontière. Ensuite la Suède fait son travail de communication..C’est de bonne guerre

    • Khul dit :

      Jan : L’Occident et l’OTAN accumulent en effet les exercices avec des noms de style Hollywood : à jets continus du 1er janvier au 31 décembre. Et si possible au ras des frontières russes, pour pouvoir hurler le jour où il y aurait le moindre dépassement d’un cheveu d’un seul fantassin russe… la belle stratégie, quelle belle politique, quelle belle force que voilà, quel courage aussi !

      L’Occident globalisé masque sa totale impuissance et sa totale lâcheté par des rodomontades permanentes ,comme des petits roquets solidement tenus en laisse par Washington.
      Non seulement ce n’est pas glorieux, mais encore c’est pathétique, ce qui est surtout pathétique c’est l’aveuglement des pays européens qui se font vider de leur sang en direct par Washington et qui applaudissent et qui en redemandent.
      Ils seront prêts demain à aller tous se faire massacrer ou transformer en chaleur et en poussière, pour défendre on ne sait même pas quoi, si ce n’est pour défendre la volonté de Washington d’attaquer la Russie par tous les moyens possibles, . Puisqu’il s’agit de son obsession unique depuis 1917

      • Bench dit :

        @machin ci dessus qui change de pseudo comme il change de ……. : ridicule ce commentaire une fois de plus. Mais ça marche aussi dans l’autre sens avec un petit côté plus réaliste:

        La Russie pas globalisée masque sa totale impuissance et sa totale lâcheté par des rodomontades permanentes ,comme des petits roquets solidement tenus en laisse par Moscou.
        Non seulement ce n’est pas glorieux, mais encore c’est pathétique, ce qui est surtout pathétique c’est l’aveuglement des pays de la Fédération de Russie qui se font vider de leur sang en direct par Moscou et qui applaudissent et qui en redemandent.
        Ils seront (sont?) prêts demain à aller tous se faire massacrer ou transformer en chaleur et en poussière, pour défendre on ne sait même pas quoi, si ce n’est pour défendre la volonté de Moscou d’attaquer l’occident par tous les moyens possibles, . Puisqu’il s’agit de son obsession unique depuis , allez on va dire depuis Staline en 1945.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « L’Occident et l’OTAN accumulent en effet les exercices avec des noms de style Hollywood : à jets continus du 1er janvier au 31 décembre. » Oh, respect nous avons sur ce blog un « haut » responsable « expert » dans la planification des exercices O.T.A.N. Du 1er janvier au 31 décembre……………mais quelle activité, vous ne devez pas avoir une minute de repos!
        « pour pouvoir hurler le jour où il y aurait le moindre dépassement d’un cheveu d’un seul fantassin russe… » Comparer « l’impact qu’a un chasseur bombardier violant l’espace aérien d’un pays souverain avec un fantassin qui s’est cassé la figure dans un fossé à la frontière………………..l’image est osée!
        « L’Occident globalisé masque sa totale impuissance et sa totale lâcheté par des rodomontades permanentes ,comme des petits roquets solidement tenus en laisse par Washington. » Occident, globalisé, impuissance, rodomontades, roquets, laisse, Washington……………..c’est dur la vieillesse, le radotage en est une des formes les plus visibles!
        « c’est l’aveuglement des pays européens qui se font vider de leur sang en direct par Washington et qui applaudissent et qui en redemandent. » Chéri, fait moi……………..peur! Voilà les vampires maintenant!
        « Ils seront prêts demain à aller tous se faire massacrer ou transformer en chaleur et en poussière,  » Ah les vieilles…………….lunes! (pour info chaleur et lumière vous n’y échapperez pas!
        « si ce n’est pour défendre la volonté de Washington d’attaquer la Russie par tous les moyens possibles, » Oh oui, « vilains Américains, vilains, vilain tout plein! Méchants Américains epitoussa!
        13:27…………………….dimanche………………………..ceci expliquerait cela!

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        Vos pseudos sont habituellement moins vulgaires. On dirait que ça vous travaille…

        • Norbert Boutroux dit :

          @ Toujours un c.. qui la ramène : toujours rien trouvé à faire de votre vie ?

    • Bazdriver dit :

      @Jan. Il n’y a pas de F-22 actuellement en Europe. Ensuite votre manière de faire va à l’encontre des procédures actuelles de l’OTAN qui consistent justement à communiquer et se montrer. On n’est pas en Syrie avec les Iraniens…

  33. Félix GARCIA dit :

    « China deploys amphibious assault ship to Nansha Qundao for first time: media »
    https://www.globaltimes.cn/page/202406/1314204.shtml

    Ça va finir en « Battlefield 4 » tout ça …
    https://www.youtube.com/watch?v=7nbgTQWHUT4
    https://www.youtube.com/watch?v=C_dAVUBba8I
    https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2812836570
    🙁

  34. Félix GARCIA dit :

    HS Russie : « Burkina : la jeunesse boycotte un meeting du militant Kemi Seba »
    […]
    « Ils attendent du gouvernement actuel le développement de l’agriculture quand on sait que le pays compte environs 80% d’agriculteurs, la lutte contre la corruption et le favoritisme dans les institutions étatiques. »
    https://fr.africanews.com/2024/06/16/burkina-la-jeunesse-boycotte-un-meeting-du-militant-kemi-seba/

    C’est vrai ça … il propose quoi Kémi SEBA ?
    Eau potable ? —> Non, buvez mes paroles !
    Une véritable révolution agricole ? —> Cultivez plutôt la haine !
    Un véritable état ? —> Tous derrière le maréchal-président !
    Le massacre de Gossi ? —> Jamais entendu parlé …

    Bref … un imposteur …

  35. joe dit :

    Vous vous souvenez de ce que disait votre chef spirituel il y a quelques années ? « La France tu l’aimes ou tu la quittes » Tous ceux qui passent leur temps à denigrer la France et vanter la mère Russie devraient suivre les conseils de leur maître à penser.

  36. Toujours un com' qui me rappelle dit :

    En vous lisant, on voit bien qu’il y a certains sujets qui vous travaillent.

  37. Noah dit :

    Lors de futurs incursions russes, il ne faut plus hésiter à utiliser des SAM pour neutraliser toutes formes de violation de l’espace aérien de l’Otan.

    • Carin dit :

      @Noah……
      Ce serait accorder au débile du Kremlin une bien trop grande importance.
      Les suédois ont eu la bonne attitude… plusieurs avertissements radios, puis 2 Grippen pour raccompagner l’intrus, cela veut dire que le SU24 russe était pris en compte avant son intrusion, puis suivit, puis traité, dans le respect des droits et devoirs édictés par les instances internationales.
      Ce que le proxénète du Kremlin sait avec certitude, c’est que aucun pays OTAN n’ouvrira le feu en premier, et nos amis russes prennent grand soin de venir dans les cieux de leurs voisins sans armes.
      Lorsque leurs avions sont potentiellement armés, ils frollent les frontières sans jamais les violer… ce qui veut dire qu’ils connaissent très bien les limites frontalières des pays qu’ils taquinent, et perdre un TU160 détourné sur un aéroport militaire OTAN, parce qu’il a violé l’espace aérien d’un pays, serait pour eux catastrophique.
      Donc faire le matamore bien à l’abris derrière la barrière des lois internationales, démontre juste la faiblesse russe.

    • PK dit :

      Dit le gars d’un pays qui met au trou un flic qui tire sur un délinquant qui force un barrage de volailles…

      Vous savez, il ne suffit pas de causer pour être craint : il faut avoir des roub… et s’en servir. Et pas que dans les parties fines des élus…

  38. Trent dit :

    Il aurait fallu l’abattre comme l’a fait Erdogan

  39. Invité dit :

    Ils auraient dû abattre cet avion comme les turcs l’on fait fin 2015 avec un autre avion russe qui était alors rentré sur le territoire Turc.

    Malheureusement le gouvernement russe ne comprend pas le language diplomatique, ils s’attaquent à plus faible qu’eux, font du chantage et tentent de diviser pour mieux régner. Seul de potentielles démonstrations de force peuvent les amener à se remettre en question ;-(

  40. Specht dit :

    Le pilote aura peut-être tenté un exil, avant de soudainement se souvenir de la politique publique suédoise très restrictive sur la vente d’alcool (dans des magasins d’État, en quantité définie et certains jours seulement), et aura finalement fait demi-tour… Bon, ou alors une énième provocation soft, un moyen de mettre à jour les données sur la sécurité de l’espace aérien suédois, etc.