Législatives anticipées : Les Armées ? Le programme du nouveau « Front populaire » s’en moque…

Pour les élections législatives de 2022, la « Nouvelle Union populaire écologique et sociale », qui réunissait alors les principaux partis de gauche [LFI, PS, écologistes, etc.], avait diffusé un programme politique relativement copieux, dans lequel les questions de défense étaient succinctement abordées. Certes, les propositions avancées ne cassaient pas trois pattes à un canard, mais elles avaient au moins le mérite d’exister.

Par ailleurs, LFI et le PCF étant favorables au retrait de la France du commandement militaire de l’Otan, contrairement au PS, ce point devait être mis « à la sagesse de l’Assemblée ». Même chose pour le retrait des forces françaises du Sahel. Ce vœu a été exaucé à la suite des coups d’État survenus au Mali, au Burkina Faso et au Niger, au grand bénéfice du Kremlin.

Après s’être déchirées durant deux ans, ces mêmes formations de gauche, renforcées par le « Nouveau parti anticapitaliste », n’auront pas tardé à se réunir au sein d’une nouvelle alliance, appelée « Nouveau Front Populaire », à l’occasion des élections législatives anticipées qui auront lieu le 30 juin et le 7 juillet.

Étant donné que ces partis avaient [un peu] abordé les questions de défense en 2022, on aurait pu penser qu’il en irait de même pour l’échéance à venir. Or, le programme politique qu’ils viennent de publier fait l’impasse sur les sujets militaires, alors même que la situation dans le monde n’a jamais été aussi dangereuse depuis la fin de la Guerre Froide, les menaces s’ajoutant aux menaces. Faut-il en déduire qu’ils s’en moquent [*] ?

Mieux : même le mot « militaire » a été soigneusement évité pour évoquer les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban [FINUL], mentionnés au paragraphe sur la situation au Proche-Orient. « Faire respecter la souveraineté du Liban et la protection des 700 Français engagés sous casque bleu pour le droit international », y est-il écrit.

S’il fait l’impasse sur l’économie de guerre, le budget de la Défense, la dissuasion nucléaire, la Loi de programmation militaire en cours, la condition militaire, les alliances ou encore les coopérations en matière d’armement, ce programme parle toutefois de « défendre indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières par la livraison d’armes nécessaires, l’annulation de sa dette extérieure, la saisie des avoirs des oligarques qui contribuent à l’effort de guerre russe dans le cadre permis par le droit international, l’envoi de casques bleus pour sécuriser les centrales nucléaires ». Ce qui ne mange pas de pain. A contrario, il propose de « décréter un embargo sur les armes à Israël »… Alors que la France ne fait pas partie des fournisseurs de l’État hébreu [à moins de considérer des roulements à bille comme des armes…].

Enfin, le « nouveau Front populaire » propose une « diplomatie qui garantit la démilitarisation et la dépollution de l’espace ». A priori, il confond deux notions : l’usage militaire de l’espace [pour la géolocalisation, l’observation, le renseignement et les transmissions] et l’arsenalisation de l’espace. Ce qui n’était pas le cas en 2022, la Nupes ayant alors défendu l’idée de « doter la France des moyens de neutralisation des actions hostiles menées contre elle depuis l’espace ».

Quoi qu’il en soit, se garder d’aborder un sujet aussi important que celui de la défense et d’avancer des propositions censées permettre de relever les défis qui se posent à la France à un moment où le monde se réarme ne fait pas très sérieux… Reste à voir ce que feront les autres formations politiques dans ce domaine.

[*] Se moquer : Ne faire nul cas de quelque chose, de quelqu’un, ne pas s’en soucier, y être indifférent, selon le Larousse.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

251 contributions

  1. Momo dit :

    Le programme du nouveau front, dit populaire, est un ramassis de sottises attrape-mouches.
    On sait depuis bien longtemps que gauche et économie sont comme l’huile et l’eau, absolument pas compatibles, avec régulièrement les inepties de Piketty (*) voire de Duflo qui vienne ravir les bobos velos yoga gogos.

    Comme il s’agit en réalité d’affaiblir les forces de l’ordre tout en arrosant, sans aucune trésorerie disponible, tous les budgets réputés hostiles aux antifas et gauchistes de toutes natures vont y passer.
    Avec le sourire enfantin du flanc et de ses amis qui finalement n’ont aucun problème pour s’acoquiner avec les islamo-fascistes et racistes anti-sémites.
    C’est infiniment regrettable mais absolument factuel, un désastre qui ne doit pas se réaliser mais reste appelé des voeux d’un nombre étonnant de citoyens qui se croient en plus dans le camp du bien.

    (*): l’économiste (!) qui a fait sienne au 21ie siècle la formule marxiste du 19ie ‘la propriété c’est le vol’
    Authentique

    • Stop ou Encore dit :

      Momo : Ce front étant globalement pro-américain , pro-OTAN, pro-Europe, et très hostile à la Russie ( surtout les anciens PS) , vous devrez avaler quelques couleuvres si vous voulez que la France continue à soutenir aveuglément l’Ukraine et à s’en prendre à la Russie au sein d’une coalition atlantiste menée par les USA .
      Faut savoir ce qu’on veut dans la vie et vous irez peut-être défiler avec les Hollande et leurs nouveaux copains( NPA, Antifa, Glucksmann etc ) , contre Poutine . Le bonheur partagé.

      • Audiard dit :

        À ce point-là, moi, j’dis qu’ça devient gênant.
        https://www.youtube.com/watch?v=LConXBpcv8I

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « et très hostile à la Russie ( surtout les anciens PS) Ah cette pôôvre Russie tout le monde lui en veut! Peut être devriez vous vous poser la question du………………pourquoi! Concernant le P.S. il vient de s’acquoquiner avec un parti qui a toujours fait preuve dans ses propos d’une grande mansuétude à l’égard de la Russie! Ce parti (L.F.I.) dont les représentants s’auréolent de la défense de la veuve et de l’orphelin palestinien mais deviennent soudainement « invisibles » et muets quand la veuve et l’orphelin sont…………………… ukrainiens!
        « contre Poutine » Le fait de défiler contre Poutine et sa clique vous………………………dérange?

      • Momo dit :

        La bave des trolls n’atteint que ceux qui ne réfléchissent pas.
        Reste à Moscou pour faire des turlutes à Poutine
        Tu es certainement doué pour ça

      • Froggy mais pas trop dit :

        A part qu’ils sont pro-immigration, c’est le même programme que Trump.

      • v_atekor dit :

        Pour le moment, les USA sont très loin de « mener » la « coalition ». Ce sont eux qui imposent le plus de restriction sur l’usage des armes, qu’il faut pousser au c** pour avoir des armes. Même s’ils ont le volume disponible, ce sont clairement les moins disant ; on a plutôt l’impression que ce sont les français et les anglais qui mènent la danse. Même les italiens ont plus relâché les brides que les américains.
        .
        La coalition « atlantiste » n’est pas vraiment centrée sur l’Atlantique

        • Bazdriver dit :

          @v_arekor. Le fait que les Anglais et Français autorisent des frappes longue portée avec des SCALP/STORM SHADOW ne change strictement rien à qui mène la coalition aujourd’hui. Que les Ukrainiens en fassent mauvais usage, et les US fermeront le robinet matériel et financier… Et l’Europe, Grande-Bretagne comprise n’y pourra rien du tout…..

    • Géo l´ignare dit :

      Momo, « la propriété c´est le vol » est de Proudhon et non de Marx.
      Mais c’est bien du 19ème siècle, époque de référence indépassable pour les gauchistes de toutes nuances.

      • Momo dit :

        Merci de cette correction, que je découvre.
        J’avoue ne pas très bien connaitre l’œuvre de Proudhon, tort que je vais essayer de rattraper étant très motivé par la citation, tout autant remarquable que détestable, que je lui ai improprement ôté.

        Et bien sûr je vais relire le Kapital de ce pas, en version originale of course.

      • Joseph et Karl dit :

        Encore faut-il comprendre cettecitation. Elle ne se réfère pas à la propriéte individuelle, mais aux moyens de production. Ainsi prenez 100 ouvriers qui s’assemblent pour élever une colonne en un jour, cela représente 100 journées de travail à payer pour le patron. Mais demandez à un unique ouvrier d’effectuer ce même travail en 100 journées: cela coûterait la même chose au patron, mais serait tout bonnement impossible à cet unique ouvrier. C’est ce qu’on appel la force de travail, et elle appartient bien aux ouvriers. Comprendre cela est assez simple, mais comme tous ceux qui commentent Marx et Proudhon ne les ont pas lu, forcément, les clichés droitards demeurent bien ancrés.

  2. Felipe dit :

    vous êtes surpris ???

  3. Bastan dit :

    Beaucoup de similitudes avec les événements des années 30. La guerre d’Ukraine ayant remplacé celle d’Espagne. Un des slogans qui était repris par la gauche était «  du beurre pas des canons ». On a vu, avec leurs canons les nazis sont venus nous prendre le beurre. Mais en 2024 l’implication des industriels européens est plus importante dans l’industrie française et beaucoup d’armements ne peuvent voir le jour sans coopération. Je ne doute pas que le budget de La Défense sera le premier à subir des coupes pour compenser d’autres dépenses plus démagogiques.

    • Prof d'histoire dit :

      Si vous voulez faire ce genre de rappel historique, rappelez toujours que c’est la France qui a déclaré la guerre à l’Allemagne en 1939.

      • Frédéric dit :

        Prof d’Histoire ou prof d’histoire ? Êtes vous un bot ou juste un provocateur ? C’est des la remilitarisation du Rhin que l’on aurait du agir. Autriche, Tchécoslovaquie. Connait pas ? Les accords de Munich déchiré à peine signé par HH ? Vous auriez préférez attendre que le moustachu s’en prenne à l’Alsace Lorraine après avoir digéré ses conquêtes ?

      • who? dit :

        à cause de son accord de defense avec la Pologne..

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Un petit effort et vous allez nous dire que c’est nous qui avons provoqué et poussé Hitler! Remarquez c’est exactement ce que certains défenseurs de la très « sainte » Russie écrivent au sujet de…………………………… Poutine!

        • farragut dit :

          Sans être un défenseur de Poutine (connaissant le Pacte Molotov-Ribentropp pour dépecer la Pologne, et la protection que Staline avait offerte aux avionneurs militaires allemands -revisez l’histoire du Ju 88-), on peut quand même remarquer que c’est la France qui a envahi la Rhénanie, pour accélerer le remboursement des dommages de guerre, au mépris du Traité de Versailles signé en 1919…
          Cela n’aide pas à la bonne « compréhension mutuelle », ni à « l’entente fraternelle », quand on revient sur les traités de paix signés pour arrêter un guerre. Il existe quelques ouvrages intéressants sur la « méta-communication », quand on veut discuter sur les règles de communication… (du genre, stop, maintenant, je ne mens plus !).
          Notre PR est un cas exemplaire de « communication » mensongère, par exemple quand il parle aux agriculteurs en tombant la chemise au Salon de l’Agriculture, pour après, faire voter par son groupe au Parlement Européen des accords de libre-échange qui contredisent sa posture « je vous ai compris ».
          Pensons aussi au CETA, mis en oeuvre depuis plusieurs années sans l’avis pourtant « nécessaire » du Perlement français…
          Et on s’étonne que plus personne ne le croit ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Notre PR est un cas exemplaire de « communication » mensongère,  » En matière de mensonges, de paroles reniés nous allons en avoir de nombreux exemples dans les mois à venir, ça va même être………………………grandiose!

          • Harry Kauver dit :

            La France n’a pas envahi la Rhénanie, elle l’a occupée de 1919 à 1935 (elle est partie avec 15 ans d’avance) conformément aux dispositions du traité de Versailles qui avit fixé à 30 ans la durée de cette occupation ainsi que sa démilitarisation.
            Par contre c’est la Ruhr qui a été envahie en 1923 pour forcer l’Allemagne à commencer à payer les réparations en saisissant le charbon de cette région. Cela avec les Belges et malgré l’opposition de l’Angleterre et des Eatas-Unis toujours attachés à faire en sorte que la France ne domine pas l’Europe continentale et qui ont abondamment financé la reconversion de l’industrie allemande.

          • Subjonctif dit :

            Que plus personne ne le croie.

        • rainbowknight dit :

          Les propos du Président Wilson rappellent que les compensations de guerre demandées à l’Empire Germanique par la France ne sont pas sans avoir influencé les allemands dans leur choix….. le pire était à venir.
          La France tenait sa revanche, l’Allemagne préparait la sienne…..

        • JC dit :

          Lorsque l’on fait des alliances, il faut savoir en payer le prix. C’est ce qu’a fait la France en 1940.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Lorsque l’on fait des alliances, il faut savoir en payer le prix.  » Parce que vous croyez que si nous étions restés neutres les nazis n’auraient pas envahi la France? Demandez aux Danois, Norvégiens, Belges, Bataves! La naïveté à ce niveau c’est…………………….une faute!

      • Prof de physique dit :

        Une suggestion collègue. N’essaye pas d’enseigner la physique.

        • Momo dit :

          C’est en réalité un prof de langue.
          Je ne vous dis pas quel usage il en fait…

      • llisdetille dit :

        Oui, c’est généralement passé sous silence.

    • Niakola dit :

      Les livraisons secrètes durant la guerre d’Espagne? ça vous parle ? en fait la préparation à la guerre s’est faite trop tardivement (Prévu pour être fin prêts en 1942) et puis n’oublions pas tous les traitres qui étaient pro Allemagne et partageaient la même idéologie tel que Pétain…

      • Le Chouan dit :

        De quels traîtres parlez-vous ?
        Pétain et ses sbires, comme un certain Mit…… et autres issus des défaitistes et benêts socialos?
        Les cocos qui ont soutenus le taré d’ A…. H…. dès « le pacte de non agression » et par la suite le boucher staline dès juin 41 et bien après d’ailleurs?
        Je rappelle que dans national-socialisme, il y a socialisme, juste comme cela, au passage… 🙂
        Alors doucement dans les comparaisons douteuses avec d’autres qui sont à cent lieus du fascisme et ne sont en rien d’extrême droite sauf à siéger à l’extrême droite de l’assemblée !

        Et peut-être qu’il y a toujours des traîtres pro-Allemagne, cela se discute !
        Vous savez, ceux qui ne font jamais d’erreurs mais qui ont mis le pays dans le fond du trou, en bref dans la merde et bien profond.
        Ceux pour qui rien n’est de leur faute et nous rétorque, que nous sommes trop bête pour comprendre.
        Ceux qui refilent et bradent nos entreprises, nos compétences, notre agriculture et donc notre souveraineté !
        Ceux qui transfèrent nos décisions à Bruxelles ….. heu non, à la boc.. von der layette
        Ceux qui ont dépecé EDF au profit de l’Allemagne ! Lire le livre « L’étrange débâcle » d’Henri Proglio.
        Lire aussi le « Le traître et le néant » de Davet et Lhomme.
        Lire et écouter Michel Onfray, Charles Prats, Charles Gave et bien d’autres d’ailleurs comme la sublime Agnès Verdier-Molinié et l’excellent Marc Touati….

        En attendant, espérons que les islamo-gauchistes de la nupes-te brune pro hamas n’atteignent pas Matignon car vous n’aurez plus à commenter les articles de L.L. , vu qu’on aura plus d’armée, ni de police aussi !
        Là c’est sûr qu’avec eux, nos nouveaux alliés seront les russes, les chinois, les coréens….du nord, les cubains, les vénézuéliens et j’en passe….
        Qui fera Danton et Robespierre ??
        Enfin, vous voyez le gugusse comme l. boyard, ministre de la défense………………………..des racailles. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

        Pour terminer, j’avais écrit et ceci à plusieurs reprises qu’il y aurait beaucoup de changement ! 😉
        Voila, c’est fait !
        Fini la macronie et tout son lot d’incompétences, fini les magouilles avec Mc Kinsey, Pfizer et GE et fini les mensonges et l’enfumage……. à la tonne !
        Maintenant, il va falloir tous ramer pour rembourser la dette ou sinon, pour éviter l’effort, tapons dans les dépenses inutiles et superflus ET IL Y EN A BEAUCOUP !
        Fini les vacances au Crotoy ! 🙂
        https://www.youtube.com/watch?v=Q2qyWIJfsLo

        • Les Nations sont toujours défendues par les gueux et vendues par les riches dit :

          Le camion France a été précipité contre un mur à 200 km/h en prenant de l’élan depuis 50 ans et maintenant les types qui ont commis cette haute trahison balancent les clés en prédisant « moi ou le chaos » ?

          La ruine est notre quotidien, ce bilan est leur réussite, ils ont bien travaillé pour ceux qui les ont financé.
          Une xenocratie est toujours le pire des régimes politiques.

          • Sillons dit :

            Le « xénocratie », si c’est l’un ou l’autre des deux principaux blocs d’opposition qui passe, vous allez comprendre ce que c’est vraiment.

        • Abbé Cherèle dit :

          Défense et illustration du « ne plus ».

          Quand, à l’écrit, on omet d’utiliser « ne » dans une phrase négative, on prend le risque d’exprimer l’exact opposé de ce qu’on voulait dire.
          Ainsi, « vu qu’on aura plus d’armée » signifie littéralement qu’il y en aura davantage, alors que l’intention était de dire qu’elle disparaîtrait, ce qui aurait dû s’écrire « vu qu’on n’aura plus d’armée ».

          Ce petit « n’ » fait ici toute la différence.

        • Le Chouan dit :

          Erreur, rectifier « sont à cent lieus du fascisme », par sont à cent LIEUES.

  4. Thib75 dit :

    Non le Front Populaire ne se moque pas des questions de défense. Oui, ces questions auraient méritées d’être étoffées. Mais il serait bon de rappeler que le programme du Front Populaire a été réalisé en quelques heures au regard d’un calendrier extrêmement contraint. Merci de noter que Le Front Populaire n’est pas composé QUE de la FI. Un certain nombre d’organisations politiques de gauche travaillent sur ces questions de longue date, dont le PCF qui a déjà communiqué à plusieurs reprises sur la défense de l’industrie d’armement française notamment. Les questions de défense comme de sécurité de ne sont pas que l’apanage de la droite et de l’extrême droite.

    • rainbowknight dit :

      Exact. Il est important en premier lieu d’étouffer ses alliés. Puis en second lieu après avoir pris la gouvernance des affaires de veiller à doter le parti/l’appareil d’une force en capacité de briser toute opposition/résistance. Ainsi les conditions sont réunies pour bâtir un paradis pour tous …
      Les amis/alliés sont les victimes de la première heure.
      A en croire les uns ou les autres il faudra choisir entre Camp de concentration ou Goulag. Moi je crois les français assez intelligents et courageux pour ne jamais accepter et tolérer cette perspective et ce quel que soit le choix démocratique qui sortira des urnes….
      Les Armées ne seront pas gagnantes dans cette affaire car la grande muette saura taire ses critiques quand pour satisfaire X ou Y le budget obligera à des arbitrages…..
      Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
      Personnellement je suis plus préoccupé par l’attitude de nos « alliés ». Si la France est une puissance « dotée » et indépendante comment ces derniers vont ils analyser la situation ? Accepteront ils de voir cette France aimée par eux devenir un sujet d’inquiétude ? La politique étrangère dicte aux Armées les futurs champs d’action, devront nous faire face à ceux qui hier se tenaient à nos côtés ? Une profonde divergence française ne serait pas gage de sécurité politique, économique, diplomatique et militaire…. malgré nos forces d’autres savent exploiter nos faiblesses. C’est ainsi que César a vaincu les Gaulois réfractaires….

    • Felipe dit :

      non mails il se contrefout des questions internationales : imposer un cessez le feu à gaza, envoyer le gign pour arrêter Netanyahu (je rigole), embargo sur les armes qu’on ne vend pas à israel, casques bleus à zaporija , sans savoir qu’il faut déjà un vote au CSNU et que le déploiement suppose un cessez le feu (plus grave parce qu’ils sont capables d’envoyer des soldats français)

    • radionucleide dit :

      vous avez raison
      pol pot avait une armée

  5. jeanpierre2593 dit :

    Il n’est pas à exclure que dans leur optique le budget de la défense fasse partie d’une variable d’ajustement

  6. VinceToto dit :

    Leur programme est pourtant très clair: ils veulent continuer à f. la m. partout dans le monde et en France pour le bénéfice des USA.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « partout dans le monde et en France pour le bénéfice des USA. » Cela aurait été étonnant que les U.S. n’aient pas été……………………cités! La météo pourri du prochain W.E. devinez, c’est un……………………coup de la C.I.A.!

      • Boumeur dit :

        Pascal, commentaire toujours aussi…………………………. creux.

    • Why not dit :

      VinceToto. On connaissait la Gauche et la Gauche extrême au service de la Révolution prolétarienne. Seriez-vous un grand initié?

      • VinceToto dit :

        « la Gauche et la Gauche extrême au service de la Révolution prolétarienne »
        Pas besoin d’initiation pour voir les escroqueries pyramidales, mensonges, gangrènes et corruptions dans les organisations de gauche, centre ou droite, etc. .
        Pour info: je ne vote plus depuis longtemps vu ce que je pense de la politique, sécurité interne, etc., en France.

        • Pfffff dit :

          « je ne vote plus depuis longtemps »
          Et il s’en vante, en plus.

    • Chesapeake dit :

      exact ! Fabius, Hollande, Le Drian et consorts, sans même parler de Glucksmann qui est carrément un agent américain, la plupart des gens du Front Populaire sont américanophiles, alantistes, pro-UE et Otan…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        C’est du second degré? Où alors nous n’avez pas du tout suivre!

      • Mouais dit :

        C’est Jean-Luc M. et ses amis qui vont être surpris d’apprendre qu’ils sont tous pro-américains.

    • Eric dit :

      Naturellement : Mélenchon et sa racaille, Poutou et sa vermine sont des agents des américains. Faut vraiment se lever tôt pour lire des débillités aussi définitives.

      • Philibert Ange dit :

        Eric : vous n’avez pas lu le commentaire ! il y est question de « Fabius, Hollande, Le Drian et consorts, sans même parler de Glucksmann qui est carrément un agent américain » .
        le débilité, c’est de lire un commentaire et d’en oublier les 3/4 et de ne pas savoir ce que veut dire :  » la plupart de » … vous êtes en école primaire ?

        • 341CGH dit :

          Philibert, il y a beaucoup d´illettrés fonctionnels sur ce blog.
          C’est à dire des gens qui savent lire mais ne comprennent pas ce qu’ils lisent.

        • Pfffff dit :

          C’est vous qui devriez retourner à l’école, pour comprendre qu’Eric répondait à VinceToto et pas à Chesapeake.

      • VinceToto dit :

        Il n’y a que du style Confédération Paysanne qui leur a fait peur il y a quelques années en France.
        Les autres, pas besoin de faire de surveillance externe si vous voyez ce que je veux dire.
        Et sinon Zelensky le pro russe (pour se faire élire) vous croyez qu’il est pro russe ou pro US?

  7. farragut dit :

    @Laurent Lagneau
    « [à moins de considérer des roulements à bille comme des armes…] »

    Amusant de considérer les roulements à billes comme partie négligeable de l’effort militaire, lorsque l’on sait que le raid sur Schweinfurt a été le plus meurtrier pour l’US Army Air Force, avec plus de 60 B-17 descendus et 600 hommes d’équipage perdus.
    Même LeMay, qui dirigeait personnellement le raid « de diversion » sur Ravensbrück avait reconnu que « nous avions perdu beaucoup d’hommes de valeur » dans ce raid… (cf. « Bomber Mafia » de Malcom Gladwell).
    https://www.bing.com/ck/a?!&&p=244e61ee0751e73dJmltdHM9MTcxODMyMzIwMCZpZ3VpZD0yYzE4YzZkOS0wMDA1LTYzZmMtMWY5Ni1kMjQ3MDFiYzYyODkmaW5zaWQ9NTIwMw&ptn=3&ver=2&hsh=3&fclid=2c18c6d9-0005-63fc-1f96-d24701bc6289&psq=amazon.fr+Bomber+Mafia&u=a1aHR0cHM6Ly93d3cuYW1hem9uLmZyL0JvbWJlci1NYWZpYS1NYWxjb2xtLUdsYWR3ZWxsL2RwLzAyNDE1MzU4Njc&ntb=1

    Et dire que c’était l’inondation à Pittsburg de l’usine de fabrication de ressorts (pour les hélices à pas variable de l’aviation militaire) qui avait déclenché la notion de bombardement « stratégique » de précision chez les militaires américains de l’époque !
    Aujourd’hui, avec des bombes guidées laser ou des AASM avec GPS, ce serait ces usines de roulement à billes qui seraient les premières visées.

    Bon, ce serait moins rapide comme effet militaire que d’envoyer des missiles de croisière sur les centrales électriques (nucléaires ou non), les barrages et autres centres de distribution de l’énergie de l’adversaire (ou du pays à conquérir), mais le bombardement (ou sabotage, y compris en France) de stocks de roulements à billes ne resterait-il pas une option plausible pour empêcher la réparation et la maintenance des matériels occidentaux confiés à l’Ukraine… ou à Israël ?
    Après tout, les espions russes (ou futurs visiteurs des JOP 2024) viennent bien faire sauter en Europe des stocks de munitions, ou perturber en France les systèmes d’information critiques (transports, énergie, hôpitaux, bureaux de vote, opérateurs vitaux, chaines de télévision, médias Internet, etc.) pour affaiblir l’aide aux pays envahis ou à envahir… 😉
    Ah oui, il y a aussi les membres du Jihad islamique qui veulent « marquer le dernier but » dans les stades… en utilisant des billes de roulement dans leurs IED ?

  8. Felipe dit :

    extrait du programme du NFP :
    « Déclarer un cessez-le-feu immédiat à Gaza
    -Rompre avec le soutien du gouvernement français à Benjamin Netanyahu, et faire respecter l’ordonnance de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui évoque un risque de génocide
    -Agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas, et pour la libération des prisonniers politiques palestiniens
    -Soutenir la Cour Pénale Internationale (CPI) dans ses poursuites contre les dirigeants du Hamas et le gouvernement israélien
    -Reconnaissance immédiate de l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël sur la base des résolutions de l’ONU
    -Permettre l’organisation d’élections libres en Palestine sous contrôle international
    • Défendre l’Ukraine
    -Défendre la souveraineté du peuple ukrainien et de son territoire par la livraison des armes nécessaires
    -Saisie des avoirs des oligarques dans les banques
    -Envoi de casques bleus notamment pour sécuriser les centrales nucléaires »

    la démonstration de l’inculture et de la méconnaissance grave des mécanismes des relations internationales
    israel :
    1/ déclarer un cessez le feu immédiat : je croyais que c’étaient les combattants (les vrais , pas ceux qui manifestent dans nos rues.. et qu’on ne voit plus depuis cinq jours) qui décidaient d’un cessez le feu . il va falloir expliquer comment on impose cette vision à l’ensemble des pays occidentaux
    2/ faire respecter les décision de la CIJ : c’est à dire ? on fait quoi ? on envoie le GIGN arrêter bibi ? en passant le communiqué nous repasse la dialectique du génocide… ce qui veut dire qu’on ne peut rien faire
    3/ agir pour la libération des otages … superbe phrase qui ne veut rien dire . du vent ! pourquoi le Hamas nous ferait-il plaisir. il ne discute qu’avec le Qatar, l’Egypte… et Israel.
    4/embargo vers Israel : c’est de la pure comm. car nous n’exportons quasiment rien
    5/ permettre des « élections libres » en Palestine . alors là, on croit rêver ! comme si le Hamas et le Fatah avaient envie !
    passons à l’Ukraine :
    6/ livraison d’armes : la seule mesure concrète qui suppose donc une coordination avec les européens et les USA, lesquels associeront la démarche à tous les sujets de crise actuelle , y compris la cris de Gaza
    7/ saisi des avoirs des oligarques : les gouvernants actuels n’ont pas attendu l’idée lumineuse
    8/ le sommet : envoyer des casques bleus pour « sécuriser » les centrales nucléaires… le comble de l’inculture, de la médiocrité et du mérpis pour nos soldats ! d’abord parce ces « intelligents » ne connaissent pas les mécanismes de décision de constitution d’une force de l’ONU (résolution, constitution , financement) avec deux membres du CSNU qui ne voteront pas et la moitié de la planète qui s’en fout. ensuite parce qu’un préalable au déploiement, c’est le cessez -le feu, alors qu’on va filer des armes à l’Ukraine justement pour continuer le combat et que ni les ukrainiens ni les russes n’ont envie de s’arrêter ! enfin, parce qu’on va envoyer des soldats français (on est toujours bon élève dans ce ca) qui se feront tirer comme des lapins, et pas par des snippers mais par de l’artillerie lourde russe.
    trois jours pour sortir ce genre de bêtises… c’est Boyard qui était président du groupe de travail ?

    • St-Denis dit :

      Bref… bcp de choses… sauf s’occuper de la France et des français

      • PK dit :

        C’est le fondement même de la gauche. C’est ainsi que l’on reconnaît les amis de la France de ses ennemis. Sur ce point, la gauche et Macron, c’est kif-kif…

    • Felipe dit :

      pardon pour les coquilles : tant de bêtises fait parfois sortir de ses gonds

      • rainbowknight dit :

        Bêtises ? Je pense inversement que c’est très intelligent de flatter les électeurs, répondre à toutes les attentes, dire tout et son contraire avec pour seul et unique but d’être élu. Les promesses n’engagent…..
        Une fois aux affaires vous prenez les décisions qui s’imposent.
        Le bannissement de trois figures de LFI par le « chef » indique déjà comment fonctionne l’appareil démocratique. « La République c’est moi » montre la voie à défaut de faire entendre sa voix….
        Pronunciamiento pour remettre la France à l’endroit quand un autre l’a mise à l’envers ?
        Avoir un nom qui se termine en « on » ne fait pas de vous un Napoléon…..
        La sixième ou septième puissance économique mondiale vue de l’ UE c’est un pays de cons….
        Maltraiter la Nation c’est impardonnable. En même temps, diviser, fracturer c’est un métier qui demande du savoir faire…. rendez vous dans l’isoloir avant le grand soir dans les rues ?

    • Vieille suspente dit :

      Vous avez mis le doigt sur le plus important, il n’y a pas de nouveau front populaire, il n’y a qu’une nouvelle soupe populaire, un assemblage hétéroclite fruit du mariage de la carpe et du lapin, qui a plus d’allant pour essayer de conserver les postes de députés et en glaner de nouveaux, plutôt que de proposer une voie politique crédible. Il ne manque plus que Melanchon 1er en premier ministre… ou 1er sinistre c’est au choix

  9. Kamelot dit :

    Bah, dans la période il y a d’autres urgences à gérer pour les uns et les autres. La politique étrangère et la Défense au sens large demandent déjà une conscience et une cohérence politique. L’Histoire et ses idéaux partisans, quand ils ne sont pas religieux, brouillent l’analyse et la réflexion. Écrire un programme cohérent et salutaire ne s’improvise pas, même sur un bout de table style Napoléon. Les promesses nous connaissons que trop… Là il s’agit d’un plus petit dénominateur commun avec ses lacunes, imprécisions et oublis volontaites. il ne fallait pas s’attendre à autre chose.

    En attendant, la LPM perdure dans le cadre de la continuité de l’État. Ce ne sera que lorsque les uns et les autres seront « aux affaires » et en responsabilité face aux réalités qu’ils devront officier par la force des choses. D’ici là d’autres étapes sont à franchir pour la République, les Armées attendront le « renouveau » fantasmé et attendu (?). Ils ont l’habitude et sont à l’écoute des ordres du Chef.
    Quant aux grandes Alliances et la géopolitique, la suite risque d’être cocasse dans un sens comme dans l’autre. Rien n’est écrit dans le marbre, sauf les Accords Internationaux, Traités Européens et notre Constitution dont decoulent nos lois.

    À chaque Citoyen de choisir en conscience et d’assumer. La démocratie a ses règles et devoirs, en principe. 🙂

  10. laquille dit :

    Ce qui m’étonne, c’est que ça vous étonne…

  11. Slasher dit :

    On votera pas pour les héritier de Vichy…

    • Rakam dit :

      @slasher…ni pour ceux de Mao Trotsky Pol pot et bien sur le tout nouveau Hamas…

    • Le Breton dit :

      Qui « on » ?

      • Frédéric dit :

        Moi ! Les extrêmes, c’est quif quif bourrico. Mon grand oncle a était prisonniers des allemands nazis, a réussi à s’évader, et a était capturés par les soviétiques staliniens. La famille Le Pen et  »la République, c’est moi », n’ont jamais eu et n’auront jamais doit à un vote de ma part.

        • Participe dit :

          Il a été prisonnier.
          Il a été capturé.

        • Pirlouis dit :

          bravo

        • Le Chouan dit :

          Vous, vous n’avez rien compris, il n’y a qu’un parti de l’extrême, c’est celui de la Nupes-te brune, le parti extrémiste et islamo-gauchiste de mélenchon.
          Où voyez-vous une ressemblance ou une quelconque origine avec « des allemands nazis » où autre fascistes chez le RN, allez des preuves…
          Encore un bien biberonné par les merdias publics, bien gauchistes !

    • KEL-TO dit :

      bonjour , soyez assez aimable pour me rappeler de quel parti était le seul président français a avoir été décoré de la francisque et avoir gardé toute sa vie son amitié à mr Bousquet .
      sinon vous voudrez bien garder par devers vous votre on collectif …… et laisser chacun faire a son gré

    • rainbowknight dit :

      Peu importe pour qui vous voterez. L’important c’est que le choix des urnes soit respecté. Par les uns comme par les autres. Si vous considérez que certains sont les héritiers de Vichy eux peuvent vous considérer comme l’héritier du totalitarisme et du Stalinisme…..
      Les lendemains de fête vont être calmes ou violents ? La petite sauterie au Palais sera t elle maintenue ou le locataire se sera t il envolé vers les Etats-Unis. La visite d’ Etat du vieux Joe un hasard ou une assurance pour des jours moins joyeux…

    • Lockass dit :

      En espérant que vous ne voterez pas pour les héritiers de Staline non plus

      • Felipe dit :

        certainement pas , ce sont leurs prédécesseurs qui ont voté les pleins pouvoirs à Petain

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Slasher Ne pas voter pour la peste………………….certes mais de l’autre coté c’est le…………choléra!

    • Dauphin dit :

      héritiers de Vichy? vous parlez des héritiers de Mitterrand, qui avait reçu la Francisque collaborationniste ? ah, oui, en effet !

  12. ZoSo dit :

    « A contrario, il propose de « décréter un embargo sur les armes à Israël »… Alors que la France ne fait pas partie des fournisseurs de l’État hébreu [à moins de considérer des roulements à bille comme des armes…]. »

    Mais voyons Mr Lagneau puisqu’on vous dit que la méchante France donne des armes à tour de bras aux sionistes et qu’il faut donc occuper illégalement les universités pour protester contre ca et imposer un dictat des minorités sur la majorité…

  13. Titeuf dit :

    Alors depuis la dissolution de l’Assemblée nationale,les manges merde de tous les partis se battent à coup d’invectives,moi je serais 1 er ministre, moi aussi, moi aussi…..
    Ils font pitié,je n’ai pas d’autres mots pour les qualifier .
    Quand à Staline alias merluche le mec il a un baobab géant dans la main tellement il y a rien foutu de sa vie….
    LFI la grosse blague,eux c’est le néant, c’est Voyager ( la sonde ) dans l’espace….
    Ils sont aussi cons qu’un poisson rouge et encore lui , il à une utilité, il sert de déco dans une pièce…
    Pour eux je n’en vois aucune.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à Staline…

    • rainbowknight dit :

      L’expression extrême du ressentiment qu’inspire l’idéologie de l’autre ne prête pas à être serein….
      Visiblement les uns les autres ne sont pas disposés à accepter le choix qui sera fait par les électeurs. Après les mots, les mains puis les poings ensuite viendront d’autres moyens ..
      L’urne pour départager. Vainqueurs ou vaincus, la Nation ne doit pas être perdante seule la France doit être gagnante…..

      • PK dit :

        Vous croyez vraiment ce que vous dîtes ? La France est au fond du trou, parce que plus rien n’unit les Français… Si un parti prend le pouvoir, ce sera au détriment de l’autre, car les idées ne sont pas réconciliables.

        Avant, la gauche travaillait un peu pour la France. Elle protégeait le travailleur français, haïssait l’envahisseur et poussait l’armée comme protection du pays. On pouvait détester sa pensée (qui a amené ce qu’elle est aujourd’hui), mais au moins, elle permettait de faire un lien possible avec le pays réel et la droite.

        Aujourd’hui, vous allez unir qui autour de quoi ? Des alter-mondialistes qui ont la haine du pays ? Qui sont prêts à entrer en guerre contre d’autres pays pour… d’autres pays, mais surtout pas leur pays ? Quel Français non tarés peut accepter de mourir pour Israël/Palestine ou pour l’Ukraine ?

        Tout cela parce que la gauche mondialiste a accepté que l’on se fasse envahir de millions d’immigrés (pardon de migrants) musulman, que la France est en voie de Libanisation et que de nombreux députés ont une double nationalité et votent pour les intérêts d’autres pays… Il est temps de faire un grand reset, et pas celui de Soros !

        S’il y a un des deux partis qui gagnent, il est sûr qu’il y aura des troubles violents et peut-être le début de la fin.

        À tout prendre, même si le RN n’est pas ma tasse de thé, il vaut mieux qu’il prenne le pouvoir. Au moins, les services de l’ordre auront à défendre les Français…

        Et puis, comme le montre les élections européennes, le seul parti qui a conforté sa position après son élection est celui de Meloni… Comme quoi, le gros pire, c’est pas celui qu’on croit…

        • rainbowknight dit :

          Contrairement à vous , je pense ce que j’écris …
          Nul doute que le regard de Vladimir Vladimirovitch Putin sera posé sur le résultat de nos élections. Une « aide » amicale sera apportée pour conseiller qui le voudra. Affaiblir d’une manière ou d’une autre notre pays qui se montre hostile envers lui prendra tout son sens… la guerre invisible .
          Les plus haineux s’organiseront et agiront différemment. La France a connu quelques épisodes tragiques, fruits des plus fous et plus intolérants.. Là est le danger.
          Malgré cela la démocratie n’est pas menacée, d’autres élections se présenteront…
          Je vous cite  » les services de l’ordre auront à défendre les français » pourquoi n’est ce pas ce que font nos policiers et gendarmes quotidiennement ?
          Voyez le résultat du « en même temps » en Nouvelle-Calédonie. Vies perdues, économie locale foutue et la haine entre les différentes composantes d’une même société… well done.

          • PK dit :

            « pourquoi n’est ce pas ce que font nos policiers et gendarmes quotidiennement ? »

            LOL. Il vous a sûrement échappé que depuis des années les « black bloc » font ce qu’ils veulent, cassent ce qu’ils veulent sans jamais ne rien craindre ? Avez-vous entendu parler d’une arrestation préventive ? du démantèlement du réseau ? Alors même que les têtes sont connues et que les complicités avec les politiciens sont avérés (comme Mélenchon, Poutou, etc.).

            La police ne protège pas la France : elle protège l’extrême-gauche des Français.

            Mais la seule idée que vous avez en tête, c’est… Poutine. Vous êtes une parfaite illustration d’idiot utile du système. C’est grâce à vous que la gauche prospère en France. Félicitations pour votre brillant travail !

          • Haut château dit :

            @PK
            Vous êtes parti loin, très loin, vraiment très loin.

          • rainbowknight dit :

            PK @ Posez vous la question non sur la police mais sur la volonté et le courage politique d’assumer des « bavures » et d’endosser les risques électoraux…..
            Pour ma part ma préoccupation c’est l’acceptation citoyenne du résultat qui sortira des urnes . C’est le respect de la démocratie et savoir se donner rendez-vous aux prochaines échéances…
            Les violences qu’elles soient du fait des militants/partisans de gauche ou de droite seront inacceptables et intolérables car anti-démocratique.
            Les plus virulents restent les « gauchistes ». faudra t il craindre une résurgence d’Action Directe et des assassinats orduriers ? L’avenir nous le dira.
            Dans les sphères nationales les plus extrémistes vous trouverez toujours une implication directe ou non de services étrangers… une autre manière de déstabiliser le pays et envoyer un message « diplomatique » à la France. Ce qui porte préjudice à notre pays sert les intérêts d’autrui. Putin ne sera pas exempt de cette observation.
            Quant à l’Ukraine, si nos alliés amiricains avaient agi pareillement contre quiconque je serai farouchement contre l’instigateur de cette guerre. L’Irak un mensonge fomenté pour servir les pétroliers texans….
            Aujourd’hui l’agresseur c’est le russe….
            PQ, je comprends que ordre rouge ou ordre noir, la couleur vous importe peu, c’est la démocratie qui demeure votre ennemie….

        • Le Chouan dit :

          D’accord avec vous, bien envoyé @PK.
          Qu’on en finisse !

          • rainbowknight dit :

            Avant de commencer une bonne guerre, particulièrement si elle doit être civile, soyez assuré de la gagner. Mais une seule certitude c’est le pays qui perd….

        • Diacritique dit :

          Au présent de l’indicatif, le verbe dire ne nécessite pas d’accent circonflexe (vous dites).
          C’est au passé simple qu’il en faut un (vous dîtes).

  14. LEONARD dit :

    Les politiques nous offrent ces derniers jours le pétillant spectacle de la tambouille politicienne. E.M leur ayant donné « royalement » 7 jours pour constituer des listes, tout est fait à l’arrache. Tous ceux qui demandaient naguère une dissolution nous prouvent qu’ils n’avaient rien préparé au cas ou. D’ou les pitreries de Ciotti et la comédie du « Front Populaire » (seul le choix du nom est efficace). Notre système majoritaire à 2 tours et le volume du R.N à plus de 30% a obligé tout le monde à s’agiter avec l’urgence du désespoir. Il ne faut donc pas s’étonner que les programmes (que les électeurs ne lisent généralement pas), soient incomplets.

    Au delà de l’incurie des programmes « militaires », ce sont surtout les programmes économiques (le nerf de la guerre), qui sont irresponsables.
    On verra bien dans quelques semaines si le peuple français (en tous cas ceux qui votent), sont conscients que nous marchons vers le précipice économique, ou si ils sont prêts à faire un grand pas en avant en toute imbécilité.

    Il est quand même effarant que ceux qui se disent patriotes nationalistes couvent en leur sein Mariani et que les Droits de l’Hommistes présentent Rima Hassan. En regard de cette indécence, l’absence de programme pour les Armées n’est qu’un détail.

    • Eurafale dit :

      C’est marrant parce qu’historiquement, c’est à peu près ces arguments là qui ont été dit lors de la constitution du premier Front Populaire… en 36. Le passage des 48h au 40h de travail par semaine, la création des deux semaines de congés payés, la hausse de 12% des salaires, etc… ça a pourtant bien pris alors que c’était également jugé irresponsable.
      Donc effectivement, devant l’urgence, les programmes sont incomplets. En tout cas, celui-ci existe, et on ne peut pas vraiment en dire autant, pour le moment, des autres partis. En tout cas, ne parions pas sur un soutien de l’Ukraine de la part du RN qui reste évasif sur le sujet, et dont la campagne a fait l’objet d’une campagne d’ingérence russe.

      Quant aux programmes militaires, les « dividendes » de la paix ont été, en grande partie, fait sous la gouvernance de gouvernements de droite, avec la superbe affaire des frégates sous la présidence Sarkozy, diminuer le nombre de frégates pour faire des économies ! Résultats, deux fois moins de frégates pour le même prix ! Je n’oublie pas le grand stratège Macron qui, après avoir vendu les turbines Arabelle à GE pour 650 millions d’euros, les a ramené dans le giron français pour le double du prix avec, au passage, la perte des brevets… Pour l’indépendance stratégique de la France, on repassera. Je n’oublie pas François Hollande, qui, avant les attentats de 2015, poursuivait le dépouillement de l’armée. On lui reconnaitra néanmoins l’ouverture du compteur des ventes de Rafale avec Jean-Yves Le Drian comme ministre de la Défense.

      On peut reconnaître une chose sur les questions défenses à l’Assemblée Nationale, c’est que les partis, gauche et droite mélangés, sont généralement d’accord sur les budgets (RN et PCF mis à part).

    • Le Chouan dit :

      Je vois surtout que le programme économique de macron a totalement ruiné la France. les chiffres eux, ne mentent pas!
      Avec Le Maire tout est par terre !
      Celui de mélanchon et de ses « amis politiques » nous mettra sous tutelle du FMI en moins de quinze jours, ça c’est certain !
      Donc celui du RN n’est pas si ridicule qu’on ne le pense, si on prend le temps de le lire et de le comprendre…
      J’ai déjà noté plusieurs points où des industriels et des économistes « sérieux » reprenaient des propositions du RN et pas des moindres.
      Puis, il ne faut peut-être pas trop écouter les ex membres du gouvernement et les députés Renaissance car ils sont plutôt très mal placés pour donner des conseils et des leçons. De toute façon, ils sont politiquement finis.
      Ni écouter la majorité des médias gauchistes qui sont et seront tous et toujours contre le RN.
      D’ailleurs il me font bien rigoler car le simple fait que J. Bardella présente les priorités de son programme, que d’emblée tous ces médias reprennent en cœur « Ha, le RN à déjà modifié son discours sur les retraites », ce qui est totalement faux. C’est bien connu que le pragmatisme n’est pas une des valeurs des médias ni de la macronie, d’ailleurs.
      Leurs valeurs à ses derniers c’est le mensonge pour défendre leurs idéaux et l’idéologie gauchiste et wokiste.
      Et quand bien même que le RN modifierait ou nuancerait son programme en fonction des énormes problèmes économiques qu’ils vont rencontrer après 7 ans de macronie, je trouve que c’est plutôt sage de leur part !
      Puis de toute façon, se sont les français qui décideront et qui feront la loi , pas les boches, pas l’EU et la CEDH et encore moins la mauvaise foi des médias !
      Puis surtout, ne pas oublier que 93 % des communes ont placés en têtes le RN, mêmes dans ma Bretagne, je n’y croyais pas sur le coup !
      Donc, après 4 décennies de cauchemar et de pensée gauchistes, les choses bougent et les français relèvent enfin la tête.

      • LEONARD dit :

        @Le Chouan
        Le Chouan, habitant en Bretagne ?
        Décidément, ce pays va à vau-l’eau !!!

        Au plan économique, on va juste se rappeler quelques notions de base:
        1- Le budget du pays est en déficit depuis 1975:
        https://france-inflation.com/dette_publique_france_1950.php
        Pas pour investir, mais pour payer des prestations sociales aux français, lesquels passent leur temps à prendre l’état en otage pour réclamer toujours plus (fonctionnaires, retraités, paysans….)
        2- La dette de la France est majoritairement souscrite par des institutions étrangères. Or, contrairement aux français, celles-ci ont le choix de faire monter les taux ou….de ne carrément pas souscrire. Si vous voulez une vraie réforme, sérieuse, c’est de voter un budget à l’équilibre, sans emprunt. Vu que l’emprunt 2024, c’était 298.4 milliards, exercez vous à définir les choix budgétaires nécessaires !!! Etre libre, c’est ne pas dépendre de ses banquiers, et donc ne pas emprunter. ==> Faire des économies.
        3- Les réalités économiques vont fracasser les 2 programmes RN et FP. Le RN a commencé, en annonçant un audit. On sait ce que ça veut dire. Une commission « indépendante », la découverte d’une situation plus « désastreuse » que prévu (alors que les chiffres sont connus de ceux qui veulent bien les connaître), et donc, le renoncement à toutes les dépenses au nom du « sérieux budgétaire ». Suivant la majorité LFI ou F.P, ce sera pareil, mais après toute une série de mesures budgétivores qui plomberont définitivement le pays.
        4- Le RN a bien modifié son discours sur les retraites, et çà ne fait que commencer, parce que le système n’est pas financièrement tenable.
        https://www.publicsenat.fr/actualites/non-classe/retraite-a-60-ans-marine-le-pen-corrige-sa-copie-193936
        5- Si je me souviens bien du discours du RN après son échec à la Présidentielle, le 1er parti de France, c’est pas le R.N, mais l’abstention, non ?

        C’est bien, l’enthousiasme militant, mais la lucidité économique et la rigueur intellectuelle, c’est mieux, parce que le réel fracasse toujours l’idéologie.

  15. lecoq dit :

    Vu que l’objectif de l’alliance LFI, PCF et Anti-Capitaliste est la dissolution de la France, pas besoin d’être devin pour savoir ce qu’ils entendent faire de la chose militaire …

    Préparez vous aussi a apprendre le Russe, le Chinois, mais plus proche, l’Arabe, voir l’Espagnol (Vénezuela) … En tout cas le Français sera finalement rapidement considérée comme une langue morte …

    Allez bon vote à tous …

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », employons l’adverbe « voire », pas le verbe « voir ».

      Mais plus proche, l’arabe, voire l’espagnol.

      • laquille dit :

        te donne pas de mal, Avekoucenzeh; l’écriture inclusive va résoudre tout tes problèmes…

        • Toue tous tout toux dit :

          En attendant l’écriture inclusive, c’est encore « tous tes problèmes ».

    • JC dit :

      La dissolution de la France ? Macron s’en charge depuis sept ans.

      • Tout cela reste entre nous dit :

        Vous aussi, vous rêvez de lui dans vos songes inavouables… Racontez-nous ça.

  16. Etienne Charbonneau dit :

    Ce programme, et ceux qui y participent, sont pourtant un regroupement de gens farouchement favorables aux USA, à l’Europe et donc à l’OTAN, même s’il y a des réticences chez certains, qui sont de toute façons tous très hostiles aux Russes et très favorables à l’Ukraine et à Israël…Les anciens PS notamment, sont des américanophiles notoires et béats, atlantistes jusqu’au bout des doigts .

    Voilà qui doit normalement enchanter le lectorat d’ici car on y retrouve tous leurs favoris et leurs  » fondamentaux » : USA, OTAN, Ukraine, Israël, Europe, et la haine, et le combat contre les Russes, Chinois, Iraniens, Cubains, Hongrois, Vénézuéliens etc ..

    Les partisans des frontières ? de la Nation ,du Territoire, de l’Indépendance Nationale, ? les patriotes, descendants directs de la Résistance et du Gaullisme ? : ils sont partis ailleurs, et aujourd’hui ils sont couverts d’injures allant du Pétainisme le plus servile, au Nazisme le plus absolu, en passant évidemment par le fascisme et par la trahison du pays, par la soumission aux Russes, soit-disant .

    Il y a une règle absolue de l’époque : qui n’est pas Atlantiste ni adossé à l’UE-OTAN est plus ou moins considéré comme un traître, fasciste, bolchevik, un suppôt-agent de Moscou et un vendu à Pékin et à Téhéran , et à leurs dictateurs, (des bouchers mangeurs d’enfants ) . J’en sais quelque chose.

    Je laisse volontiers les premiers à leur « paquetage  » dans lequel il y a pêle-mêle: les dictateurs islamites pétroliers, Al Qaida, l’Etat Islamiste, les milices néonazies, les pays producteurs et exportateurs de drogues en France, les partisans de la transexualité active, de l’euthanasie active, du wokisme, de la GPA remboursée par la sécu , des 32 heures, des Antifa, du Hamas etc etc : le  » Front Populaire » ….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « et la haine, et le combat contre les Russes, Chinois, Iraniens, Cubains, Hongrois, Vénézuéliens etc .. » Liste de pays où s’opposer au régime en place vous conduira à quelques……………………problème voire une fin prématurée (à part la Hongrie mais peut être que nommer ce pays dans votre liste de pays de liberté est pour mieux « noyer le poisson »)
      « J’en sais quelque chose. » Mon pôôvre……………..Caliméro, toujours le coup de la victimisation après avoir provoqué!
      « dans lequel il y a pêle-mêle » Expression d’une grande confusion mentale au vu de votre liste!
      Avez vous des nouvelles de Mystic Star? Vous devez très bien le connaître, vous usez de la même phraséologie! Et…………………………………. Guy Autin comment va t il?

    • Leboeuf dit :

      « qui n’est pas Atlantiste ni adossé à l’UE-OTAN est plus ou moins considéré comme un traître, fasciste, bolchevik, un suppôt-agent de Moscou et un vendu à Pékin et à Téhéran , et à leurs dictateurs, (des bouchers mangeurs d’enfants ) . » c’est tout moi aussi dans se cas alors qu’on voit juste le monde tel qu’il est pas tel qu’on l’imagine, comme ? comme qui dailleurs ? ha ouiiiii comme tous les autres.

    • LucienB dit :

      Commentaire parfait !

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      Votre vie est décidément bien dure.

      • Genou dit :

        @  » Toujours un c.. qui la ramène » : au moins, lui, il en a une, de vie ! et vous ?

        • Toujours un com' qui me rappelle dit :

          Vous parlez de vous à la troisième personne, maintenant ?

    • Quant-à-soi dit :

      Soi-disant.
      Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas une forme conjuguée du verbe « être »).
      Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

  17. Le Breton dit :

    Qu’attendre de plus de partis qui bardent leurs manifestations de drapeaux palestiniens sans aucun drapeau français à l’horizon ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ Le Breton « qui bardent leurs manifestations de drapeaux palestiniens  » Et qu’ils n’hésitent pas de le brandir dans le lieu de la représentation nationale à savoir le palais Bourbon où siège l’Assemblée Nationale! De plus quand on prend connaissance de leur programme économique si certains se « réjouissaient » presque de la dégradation de la note de la France par Standart & Poor’s nous allons bien « rigoler » en fin d’année! Quant à l’autre coté de l’échiquier politique c’est idem! En clair choisir entre la peste et le choléra!

      • farragut dit :

        Vous préférez sans doute le Parlement italien, où les parlementaires brandissent le drapeau national et chantent l’hymne national, mais se frittent entre eux et avec un ministre ? 😉
        Désolé, mais je pense que nos parlementaires avaient plus de tenue qu’un certain Ministre de la Justice Garde des Sceaux qui faisait un doigt d’honneur devant les caméras !
        Le plus rigolo, c’était de voir la tête que faisait la Présidente de l’Assemblée à l’annonce de son licenciement en direct à la télé ! Et on se moque de Trump et de son slogan de téléréalité « You’re fired ! » ?
        Qui a été encore plus « populiste » que lui, avec des députés, pas des participants à un jeu télévisé ?
        Quand au programme économique de la macronie, on peut estimer l’augmentation de la dette en 3 ans qui nous aurait de toute façon attendue, à 1000 G€ / 7 ans * 3 ans, au rythme du « j’en ai rien à faire de l’argent des pauvres, puisqu’ils sont assez bêtes pour voter à nouveau pour moi ! » …
        Il est aussi amusant de voir les sénateurs (de droite) charger Bruno Le Maire, 6 mois après le vote du budget 2024, pour tromperie aggravée !!! 😉
        Pigeons, comptez-vous ?
        https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/deficit-un-rapport-du-senat-pointe-l-imprudence-gouvernementale-et-demande-de-la-transparence_AD-202406130515.html
        https://fr.news.yahoo.com/aggravation-d%C3%A9ficit-public-rapport-s%C3%A9nat-155215569.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly9kdWNrZHVja2dvLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAIuy63papVUV68kq_XitjNv5hSxONOTThSumudinZ0vNsq2qpznUhhcJO2AEvuW3fJabHNoePH5xI8mK5I30b1Pwyh4mqu_emZzkigIxCxigqWfOrJHIkIkCGQsqpXZby4vA0zApwgDsvKoDz_o_Q6d50ZHbouWWslnfl1YE5_20

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Vous préférez sans doute le Parlement italien, où les parlementaires brandissent le drapeau national et chantent l’hymne national, mais se frittent entre eux et avec un ministre  » Quel est le rapport avec le fait de brandir un drapeau étranger dans la représentation nationale et un échange de bourre pifs dans le Parlement italien? Je me contrefous qu’une cession de ce Parlement se transforme en gala de boxe par contre je trouve inadmissible que des « représentants » du Peuple « insoumis » comme ils se sont pompeusement appelés brandissent un drapeau étranger uniquement, et ne vous en déplaise, par pur électoralisme! Sans oublier qu’eux aussi sont les parfaits représentants de l’indignation sélective! Pour eux un enfant palestinien qui se fait « blaster, déchiqueter, carboniser par une bombeisraélienne c’est un génocide (leur indignation est compréhensive) mais quand il s’agit d’un gosse ukrainien qui connait le même sort par une bombe russe c’est « allo il y a quelqu’un, allo, allo quoi!
          « Désolé, mais je pense que nos parlementaires avaient plus de tenue qu’un certain Ministre de la Justice Garde des Sceaux qui faisait un doigt d’honneur devant les caméras ! » Les députés L.F.I. qui ont fait preuve de tenue…………………..quand ils se permettent de traiter un membre du gouvernement « d’assassin » effectivement quelle…………tenue!
          https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?&q=d%c3%a9put%c3%a9s+lfi+semant+le+bordel+a+l%27assembl%c3%a9e+nationale&&mid=1EC42693F137B094BA331EC42693F137B094BA33&&FORM=VRDGAR
          Quelle……………….tenue!
          https://www.youtube.com/watch?v=nisbHo3Cvc4
          Quelle………………..tenue!
          https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=d%C3%A9put%C3%A9s%20lfi%20semant%20le%20bordel%20a%20l%27assembl%C3%A9e%20nationale&mid=B029F45A32FD2AA24B19B029F45A32FD2AA24B19&ajaxhist=0
          « Quand au programme économique de la macronie,  » Attendez, le plus beau est à venir! Il suffit pour cela de lire/écouter les propositions du R.N. et du front populaîîîre! Là la dette va très vite ressembler à un…………………..trou noir!
          « Pigeons, comptez-vous ? Effectivement, vos « roucoulements » en attestent! Cependant ne vous inquiétez pas, ceux pour qui vous allez voter ont déjà préparé……………….les petits pois!

          • Le Chouan dit :

            Parce que vous, vous trouvez que la dette que laisse macron est supportable ??
            C’est sur qu’avec LFI, la Nupes-te brune et le nouveau front populaire qu’on pourrait vraiment craindre le pire mais il ne pourront pas l’appliquer car nous serons immédiatement sous tutelle.
            Quand au RN, avec leur programme, là on va en faire des économies. vous allez voir, tout va bien se passer.
            Donc lis bien au lieu de reprendre et répendre les mensonges des médias et de tes potes de la macronie.

          • La guerre de Sécession a cessé c'est sûr dit :

            Une session du Parlement.
            Une cession au prix du marché.

          • Cantatrice dit :

            Le Chouan :
            S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quant au RN, avec leur programme…

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant au programme économique…

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        Je sens que si on à , l’un des 2 extrême au pouvoir , on va avoir la note de notre pays dégradée 2 fois en 1 an par S&P .

    • Feu de forêt dit :

      et que dire des vendus qui ont le « drapeau » européen jusqu’au coeur de l’Elysée et dans tout l’espace public français ! Haute trahison caractérisée ! !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « et que dire des vendus qui ont le « drapeau » palestinien jusqu’au coeur de l’Assemblée nationale et dans tout l’espace public français lors de manifs ainsi que le blocage des facs ! Apparemment cela ne vous pose pas de ………………………..problèmes monsieur « canadair »!

      • Duralex dit :

        Vous pouvez penser ce que vous voulez du drapeau européen, mais aucun texte de loi actuellement en vigueur en France ne mentionne ni ne caractérise la haute trahison.

        • Le Chouan dit :

          `Pas certain de ce que vous affirmez, mais sinon pas de soucis, on va la créer la loi.
          Ceci dit, l’intelligence avec l’ennemi existe toujours…

        • Paul Bismuth dit :

          @ Dualex
          C’est normal Sarkozy le petit a effacé le crime de haute trahison pour les gérants de la France qui nous ont consciencieusement détruit notre patrie.
          En tant qu’avocat porteur de mallettes de billets d’abord pour les autres, puis pour lui-même, il sait très bien pourquoi: il méritait plusieurs condamnations à ce titre!

  18. Rakam dit :

    Et ben…me donne envie de m’installer à…
    Sérieusement si ces « artistes en spectacle permanant » viennent aux manettes ils risquent de trouver les portes des emprunts internationaux close, et pas mal de patrons qui vont s’empresser de foutre la clé sous la porte.. la question est ce que vont faire les militaires et ce n’est pas une question anodine ou idiote,beaucoup de bruissement de ce côté là…

  19. lym dit :

    Ce qui est étonnant, c’est de voir les socialistes qui s’étaient cramés dans la connivence se rallier à LFI= »La France Islamiste ».

    Si on ajoute Ciotti le forcené pour qui on se demande s’il faut se décider à envoyer le GIGN, on peut dire que Macron a foutu une sacrée merde au niveau national (même le Bretagne qui n’a jamais aimé Le Pen a voté Bardépaslà) après la sanction de sa politique à travers les européennes. Bon, certes, il aura au moins dézingué Ciotti marionnette de Boloré mais avec lui il n’y avait même pas un scalp à gagner: Tout ça pour ça, « Chauve qui peut » en vacances déjà réservées avec les demandes de pouvoir engorgées. Vraiment un esprit con-plexe ce type… Il aurait dû demander à sa maman avant d’agir.

    • Cramoisi dit :

      La justice a donné raison à Ciotti, alors vous devriez vous taire

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « La justice a donné raison à Ciotti, alors vous devriez vous taire » Intimer l’ordre de se taire c’est la nouvelle gouvernance en ……devenir, on prend déjà les bonnes attitudes/habitudes?
        Ah Ciotti…………….spéciale dédicace!
        https://www.youtube.com/watch?v=abZirUDx2Ps

        • Le Chouan dit :

          Oui mon petit Pascal il va falloir te sortir les pouces du c.. et accepter le vote RN des français.
          Enfin le retour de l’ordre et au boulot, tu as un pays à reconstruire…

          • Ordem e Progresso dit :

            Le retour de l’ordre, mais lequel et avec quelles méthodes ?

      • Courmaceul dit :

        Contrairement à ce que disent les médias, le tribunal n’a que suspendu les deux décisions d’exclusion du bureau politique. C’était une saisie en référé.

        Le tribunal se prononcera sur le fond dans 8 jours.

        Pour ma part, Ciotti a clairement outrepassé ses pouvoirs dans une manœuvre soutenue par le RN. Ce qui donne une assez bonne idée des pratiques du RN.

    • rainbowknight dit :

      S’est il grillé pour un jour se voir présider à la destinée de l’UE ? Nos voisins et amis nous regardent avec tristesse et inquiétude car nous n’avons pas encore partagé la « bombe » avec eux….
      La France on l’aime ou on la déteste mais elle ne laisse jamais personne indifférent. Sa « maman » va perdre sa dot, dur retour à la réalité….

  20. Auguste dit :

    Sur le nucléaire non-plus,pas un mot.Et ça peut se comprendre:faire un programme commun en 48h,faut éliminer tout ce qui peut fâcher.Notamment sur la présence dans l’OTAN,la conscription,la défense européenne…etc.
    https://www.youtube.com/watch?v=0yAnggORKsk
    C’est pas le « Bolivarien »qu’on a l’habitude d’entendre.Prenez le temps de l’écouter,ça en vaut la peine.De Gaulle n’aurait pas dit mieux….je l’ose.

  21. Bastan dit :

    L’arme atomique permet à la France de tenir une place importante en Europe et dans le monde. Faudra bien en parler, car beaucoup dans cette alliance de circonstances ont tenu des propos contraires, mais sans équivoques. Sans oublier la sortie de l’OTAN. De récents, voire très récents propos referont surface et devront et confirmés ou non.

  22. AlexS dit :

    Cest la mort de la France, elle le mérite peut-être…Pour moi, la France ne peut être sauvée que par le retour à la monarchie.

    • KEL-TO dit :

      j’entend régulièrement que nos présidents de la Ve sont ceux dont le pouvoir est le plus proche de celui de la monarchie .
      A défaut de guérir les écrouelles ils disposaient jusqu’à Mr Badinter du droit de grâce .Reste que j’abonderai volontiers dans votre sens , sous réserve que ladite monarchie soit tempérée par le régicide .Le cout de  » calgon » de notre disruptif président laisse présager quelques moments épiques ils seraient hilarants si le destin du pays n’y était lié .

    • Groucho dit :

      C’est quoi,  » la monar » , celle dont vous parlez ? Une chanteuse ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Pour moi, la France ne peut être sauvée que par le retour à la monarchie. » Quel est son rôle dans les pays où elle existe encore? G.B., Norvège, Belgique, Suède, Pays bas, Danemark, Espagne à part faire de la « représentation » quel est leur poids réel dans la marche de leurs pays respectifs? Vous voyez le Parlement français voter tous les ans une « dot » de fonctionnement/représentation pour une monarchie, j’ai un doute dans un pays où son histoire a été marqué par un régicide au nom du peuple!

      • AlexS dit :

        L’histoire avance trop vite, Rôle culturel, de civilisation, stabilité.

    • rainbowknight dit :

      Avez-vous perdu la tête ? La France est éternelle !
      De ce pas je m’en vais faire un quatrième gamin, républicain…..

    • Le Chouan dit :

      Totalement d’accord.
      Vive le Roy !
      Ce sont eux eux qui ont fait la France.

  23. Gaulois78 dit :

    Ne pas jeter l’eau propre sur le PR..
    Les consultants de Mc Kinsey ont proposés 10 solutions à Macron, celui-ci à compris dissolution, cette incompréhension atténue son léger errement..

  24. mark41 dit :

    Rarement un article de Mr Lagneau aura été si éclairant sur ses opinions politiques. J’ai pas souvenir d’avoir déjà lu ici une telle analyse des propositions de défense nationnale sur le programme d’un parti politique. Le choix de certaines formules (visible dès le titre) dégage une veritable impression que le rédacteur réfléchi en lieu et place du lecteur. Monsieur Lagneau ‘s’il vous plait, exposez nous les faits, et évitez de tomber dans des délires de journalistes. Je suis certains que la majorité des lecteurs ici présents seront faire la part des choses, personne ici n’a besoin qu’on pense a sa place…

    Manifestement, cette disssolution fait perdre son sang froid a beaucoup de monde. Certains s’imaginent déjà avec le RN au pouvoir (les fachos sont de sortie! Au secours!) tandis que d’autres sont effrayés par les LFI (Pitié pas les antisémites!).

    Moi je dis ça je dois rien mais j’ai comme le sentiment qu’on va encore bouffer du gouvernement Macron pendant 3 ans…

    • Laurent Lagneau dit :

      @ mark41,

      C’est que vous avez la mémoire courte : des analyses de programme, il y en a déjà eu dans ces colonnes.

      Quant à mes opinions politiques, je ne me souviens pas de vous avoir vu dans mon dos dans l’isoloir. Mais si vous voulez des indices, tous les jours, je travaille sous le regard du commandant d’Estienne d’Orves, dont le portrait est sur mon bureau et que Jacques Perret fait partie de mes écrivains favoris.

      • rainbowknight dit :

        Regardez le plafond. L’Oeil de Moscou ou Washington, Pékin peut y être dissimulé…..
        Peu importe votre prose , les lecteurs ou contributeurs au débat sont gens suffisamment réfléchis pour avoir déjà dessiné leur prochain choix. Combien même seraient ils indécis je ne vous prête pas une influence si grande pour qu’elle puisse infléchir le résultat des élections.
        Continuez à nous informer c’est la meilleure des manières de témoigner votre attachement à nos Armées et à notre pays.
        Merci

      • Habituė d' opex360 dit :

        Monsieur Lagneau, si je peux me permettre de vous appuyer (au sens militaire du terme) : ne perdez pas votre temps avec un paltoquet.
        Continuez de gérer votre blog comme bon vous semble.

      • Auguste dit :

        Vous voterez donc blanc?.

        • Rakam dit :

          LR …je pense …

          • Auguste dit :

            Il y aurait des Estienne d’Orves et des Jacques Perret au LR?.A moins que la lamentable attitude d’un Ciotti s’accrochant à son poste,comme le naufragé à sa bouée,ne soit considéré comme de l’Héroisme ou de la Résistance.

    • mich dit :

      C ‘est beau d’avoir une boule de Cristal !

    • Thierry le plus ancien dit :

      la liberté d’expression c’est le droit d’exprimer ses opinions, je ne vois pas ou est le problème.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Ce n’est pas la liberté d’expression qui est le problème mais certains qui l’utilisent pour passer leurs idées nauséabondes!

        • Nathanael Mckenzie dit :

          ça montre bien que vous ne savez pas ce qu’est la liberté d’expression . « idée nauséabonde », c’est un point de vue personnel Cette « idée nauséabonde  » ne l’est pas pour d’autres . Que chacun ait le droit d’exprimer son opinion, ça vous dérange. Vous êtes un Stalinien

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Nathanael Mckenzie « c’est un point de vue personnel Cette « idée nauséabonde » ne l’est pas pour d’autres  » Mais c’est sous couvert de liberté en ne dénonçant pas certains propos que des régimes plus où moins totalitaires peuvent prospérer!
            « Que chacun ait le droit d’exprimer son opinion, ça vous dérange.  » Ne vous trompez pas de combat en revêtant la cape d’indigné de l’arbitre en élégances, chacun a effectivement le droit de s’exprimer y compris en dénonçant des propos nauséabonds qui sont issus d’idées qui le sont logiquement tout autant! Dois je comprendre dans vos propos que la liberté doit être……………..sélective quand ça nous/vous arrange?
            « Vous êtes un Stalinien » La dernière fois c’était « nazi » ça change! A part cela c’est un…………………………point de vue personnel?

        • Thierry le plus ancien dit :

          et vous n’avez pas le monopole des idées nauséabonde, de toute évidence !

    • respect dit :

      @mark41
      Déja il y’a eu des articles sur les partis politiques et leur rapport à nos forces armées, donc déja vous êtes dans le faux. De deux, ce n’est pas votre site internet. De trois, si vous lisiez l’article on vous montre des faits : pas de mention dans le programme politique pour nos armées.

      Votre obsession à vouloir connaître les opinions politiques de notre hôte est décidément une fixation sur ce blog.

      • Isoloir dit :

        On se doute quand même au ton de l’article que notre hôte ne votera pas pour le NFP.

  25. Alfred dit :

    Etant donne le sujet, je ne resiste pas au plaisir d’inviter les contributeurs a consulter ce lien qui nous promet un avenir digne de la 4ème republique, afin de completer le tableau.
    https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/legislatives-2024-a-quoi-faut-il-sattendre-en-cas-de-cohabitation-entre-emmanuel-macron-et-un-premier-ministre-dopposition
    Ça risque de devenir intéressant ….

    • Félix GARCIA dit :

      S’il perd les législatives, ce qui est fort probable après avoir jeté la Macronie sous le bus (on peut s’attendre à ce qu’il se fasse jeter sous le bus à son tour [ce que suggèrent les dernières sorties de « son camp » : ATTAL, PHILIPPE, etc …]) et s’être fait coupé l’herbe sous le pied par « les fronts de gauche et de droite » (ça va être difficile, même avec le concours des « médias », de rallier à nouveau à lui « les modérés/raisonnables/responsables »pour la gamelle), il fera probablement un nouveau caprice et démissionnera (contrairement à ce qu’il a dit).
      https://www.youtube.com/watch?v=x_b1JNqv29M
      ^^

      Comment ça je prends mes désirs pour la réalité ?
      ^^
      On verra bien …

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Je ne vois pas ce que vous voulez dire avec votre « cela risque de devenir intéressant »…À prendre peut-être au second degré ?L’article le précise, l’éventualité de cohabitation n’était pas prévue par la constitution de la V° République. Il fallait l’esprit tortueux et machiavélique d’un Mitterrand pour inaugurer ce système politique et l’esprit arriviste et copieur de son élève Chirac pour le répéter une troisième fois. J’espère que nous ne nous avançons pas vers une 4eme mouture ; même si le PR actuel a décidé une dissolution punitive pour le peuple français et défavorable a priori au sort de la France. Rien n’est joué pensent tous, mais les plus lucides ( y compris le PR ) savent que mobilisation et motivation ne sont pas les mêmes pour des législatives que pour des européennes. Pour des législatives et dans des départements comme celui où je réside, le vote est clairement moins protestataire et plus ou moins frontalement : « mon portefeuille avant tout »… J’espère que de cette période troublée, notre nation ne sorte pas diminuée ! En particulier qu’il n’y aura pas de cohabitation, toujours une situation d’échec, propice à des erreurs ou des séquelles historiques dans les relations extérieures, comme par exemple le Rwanda.

      • Alfred dit :

        Par intéressant, j’entends ‘ce qui nous attend si nous abordons une période d’instabilité gouvernementale, accompagnée de quelque agitation dans la rue, en plus de la dette mirifique accumulée par nos génies aux commandes. On aurait voulu saborder le pays qu’on ne s’y serait pas mieux pris. A ce stade, ce n’est plus de l’incompetence, mais de l’acharnement destructeur. Il vaut mieux en rire tant qu’on le peut encore. Après, il sera trop tard.

  26. rainbowknight dit :

    « Reste à voir ce que feront le autres formations politiques dans ce domaine… » en supposant que le chef de l’Etat gagne son pari politique il serait étonnant qu’il s’attache à changer ses projets. Tout au contraire il serait conforté dans ses choix.
    La perspective du choix du nouveau Front Populaire définit dans votre article…
    Qu’en sera t il de l’ orientation du RN ? C’est une question pertinente particulièrement si elle est vue de Washington, Moscou ou Pékin….
    Un pays « doté » n’est jamais totalement inoffensif même s’il proclame être pleinement indépendant.

  27. olivier 15 dit :

    On me dit à l’oreillette que Mélenchon propose de partager la dissuasion nucléaire avec l’Iran.

  28. Michael Jordan dit :

    Je pense que ça va barder là !

  29. Pascal, (l'autre) dit :

    Dans quelques jours nous commémorerons le 84 ième anniversaire de l’appel du 18 juin du génral de Gaulle. Il sera très intéressant de voir qui « s’affichera » à cette occasion surtout parmi ceux qui se revendiquent du Gaullisme où déclarent s’en inspirer! Le « bal » des faux culs est bien parti pour être prometteur cette année!

    • Vive le Roi ! dit :

      Vous seriez bien placé pour diriger le jury d’attribution du prix du plus grand faux-cul, non ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Vous seriez bien placé pour diriger le jury d’attribution du prix du plus grand faux-cul, non ? » Même ça vous ne l’auriez pas quand bien même si vous participiez vous êtes bien trop c**!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « général »

  30. Mario 1114 dit :

    @Prof d’histoire : Si vous voulez faire ce genre de rappel historique, rappelez toujours que c’est la France qui a déclaré la guerre à l’Allemagne en 1939

    et pour quelle raison ?

    _  septembre 1939 Honorant leur garantie des frontières de la Pologne, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Allemagne. _

    https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/world-war-ii-key-dates

  31. Gaston Febus dit :

    Entre notre rigolo de PR qui fourgue tout à l’Ukraine et les autres pistoleros de LFI qui nous ch… dessus, un seul regret… à 64 ans, avoir vécu assez vieux (trop) pour assister à un tel naufrage…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « à 64 ans, avoir vécu assez vieux (trop) pour assister à un tel naufrage… » C’est long car le naufrage a commencé un certain……………………….. 10 mai 1981!

    • PK dit :

      Je crains malheureusement qu’on n’ait pas encore atteint le fond…

    • Gaulois78 dit :

      @Gaston Febus
      Il existe l’aide à mourir, ça soulagera l’assurance retraite..Attendez quand même le 07 juillet avant de franchir le pas les forces de droite ont besoin de bénévoles pour la campagne des législatives, faites comme moi, rendez-vous utile..

  32. f.duchamp dit :

    Halte au feu !
    Gardons la tête froide, et en conscience, votons pour le moins pire des candidats qui se présenteront dans nos circonscriptions respectives.
    Qui aurait cru en 1940 qu’on allait vivre 30 glorieuses ensuite ?

    • PK dit :

      Entre 1940 et les 30 glorieuses, il y a eu quelques épisodes éminemment douloureux…

  33. DP dit :

    Tiens ! Opex 360 se lance dans les tambouilles politiciennes à présent ?

    Mais bien sûr, chacun fait ce qu’il veut…. 🙁

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Tiens ! Opex 360 se lance dans les tambouilles politiciennes à présent ? » Quelle tambouille? Notre hôte met en avant que la Défense qui est quand même un point crucial, surtout en ces périodes troublées soit traité par dessus la jambe, et aussi une position pour le moins ambigu concernant en particulier deux conflits actuels par une formation politique qui revendique le pouvoir, se fait fort de clamer qu’elle est prête à gouverner! Peut être que dans les jours à venir nous aurons les propositions des autres forces politiques! Les problèmes de défense sont rarement (jamais) mis en avant lors des précédentes campagnes électorales car nous vivions dans une relative paix, pas de menaces existentielles mais la donne a……………….changé!

      • rainbowknight dit :

        Ce qui change déjà c’est la considération donnée à la parole française…..
        Régression, perte d’influence, crise politique à répétition, troubles sociaux….
        Rien de moins encourageant pour des industriels étrangers que de lier des partenariats coûteux avec un pays où les conséquences des choix politiques ne manqueront pas de se ressentir sur la BITD..
        Les Armées ne seront pas épargnées…
        SCAF ou MGCS avec la France, vraiment ? Nous risquons de vite déchanter, les Etats n’ont pas d’amis ils n’ont que des intérêts..

  34. mich dit :

    Bof , je reste convaincu que l’ on a surtout les politiques que l’ on mérite alors continuons de « raser gratis » , il n ‘y en a jamais assez depuis 2022 et finalement il semble que le  » en même temps  » qui ne savait plus trop donner un cap soit assez partager dans notre pays ,et dire que c ‘est au moins de 11 ans que l’ on veut interdire les smartphones .En tout cas pas grand chose en effet sur la défense ,alors entre ça et l’autre camp qui nous colle sur ses affiches on n ‘a pas fini de disserter et de plus ou moins subir ,par contre j’ ai bien peur que peu importe les prochains dirigeants ils risquent de se faire hacher menu par les réalités . Bon ,j’attends le billet sur l’ union des droites Mr LAGNEAU , mais les sujets défenses que vous savez si bien nous concocter sont quand même plus intéressants .

  35. Thierry le plus ancien dit :

    L’urgence de la gauche est sociale du fait de l’inflation qui jette à la rue des milliers de gens et dont Macron se contrefiche. Là dessus je suis entièrement d’accord avec eux, la situation devient réellement dramatique, trop de gens n’ont plus rien à manger.

    Je n’attendais pas un programme militaire de ce nouveau front populaire mais ne nous fions pas aux apparences ni aux discours.

    Ce sont Pétain et d’autres ministres militariste qui nous ont imposés ce qu’ils définissaient comme une super tranché, la ligne Maginot, sensé préserver l’intégrité du territoire national.

    A l’époque du premier front populaire (1936), le réarmement de la France a véritablement commencé en 1935, mais c’est surtout 1936-1937 qui a été déterminante dans ce domaine, 1938 atteint un pic avec la moitié du budget de l’état consacré à la défense national !!! du jamais vu depuis la première guerre mondiale, contre 47% en Allemagne à la même époque).

    mais le front populaire à l’époque a été beaucoup calomniés par l’extrême droite (de ceux qui devinrent collabos quelques années plus tard…) en les traitant de déserteurs, ce qui était ce qu’on appelle aujourd’hui des fake news mais profita surtout à l’Allemagne Nazi.

    Quand le Radical Daladier (qu’on pourrait comparer à Macron ou ses prédécesseurs) succéda au front populaire ce fut une calamité sans précédant pour la France, y compris un sacré coup de frein dans le domaine de l’armement, une catastrophe à la veille de la seconde guerre mondiale avec grèves, licenciement massifs, répression anti-sociale, etc.

    https://www.persee.fr/doc/reco_0035-2764_1980_num_31_4_408550

    Je n’attend rien du RN, ni de la gauche et encore moins de Macron qui vit sur notre dos, je ne me reconnais dans aucun parti politique, j’ai une vision de la France plus élevé que ça, je suppose que ça fait de moi un gaulliste mais de ceux de la première heure dans le tourment de l’histoire.

    De Gaulle validera toutes les réformes du front populaire à la libération.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ça fait de moi un gaulliste » Il ose en plus!

      • Thierry le plus ancien dit :

        C’est déjà plus crédible que Fillon la pomme pourrie et tout un tas d’autres qui ont détricoté ses lois tout en célébrant sa mémoire… retenir le 49.3 et enterrer le référendum, chacun fait ce qui l’arrange et énormément de ceux qui se sont réclamés du Gaullisme ont attendu sa mort pour le clamer parce que de son vivant ils se seraient fait jetés !

        Personne n’est propriétaire du gaullisme, ça n’est pas une vache sacré non plus, mais difficile de reconnaitre De Gaulle dans ce qui reste de sa 5ème république en 2024, alors ou est la légitimité ? garder un système dénaturé ou le changer ? à chacun sa réponse et la mienne est faite depuis longtemps.

        Mais c’est vrai que en ce qui vous concerne dans le domaine des comparaisons vous visez bien plus bas et beaucoup moins recommandable… beuark ! y »en faut pour tous les goûts, ou plutôt tout l’égout !

    • Carnaval dit :

      L’hymne national, la défense nationale

    • S&C dit :

      Dans la mesure où une ligne fortifiée est dépourvue de conscience, il est malaisé de la qualifier de sensée ou d’insensée, à moins de faire référence à l’état mental de son concepteur.
      En revanche, pour indiquer ce à quoi était supposée servir la ligne Maginot, on pourra écrire qu’elle était censée préserver l’intégrité du territoire national.

  36. Historix BESSON dit :

    Cit : [ Quoi qu’il en soit, se garder d’aborder un sujet aussi important que celui de la défense et d’avancer des propositions censées permettre de relever les défis qui se posent à la France à un moment où le monde se réarme ne fait pas très sérieux… Reste à voir ce que feront les autres formations politiques dans ce domaine.]

    Je ne poste pas en tant que Français mais en tant que bi-national pouvant veauter à ces élections . Ce que je ferai . Il est bon de rappeler certains éléments . Bien sûr tous ces éléments sont parfaitement vérifiables . Food for thought comme l’on dit !
    1- M. Mélenchon et LFIstes ne sont pas anti-militaristes mais bien au contraire des interventionnistes . Ce seraient les équivalents de ceux qui en 1790 ont initié jusqu’en 1814 un interventionnisme qui a répandu le sang de Lisbonne jusqu’à Moscou au nom des  » vôlôdlôrôpôblôk  » . Des Ben Hodges ou Yakovleff de l’ultra-gauche .
    Pour ceux qui ont du mal à s’en convaincre il était un temps pas si lointain ou M.Mélenchon avait ses ronds de serviette chez mongénéral PELLISTRANDI et où il débattait avec urbanité avec moncolonel Michel GOYA ( qui n’aime pas trop qu’on le lui rappelle et c’est donc pour cela que le fais avec d’autant plus de plaisir ! ) . C’était aussi l’époque de  » Kuzma  » qui depuis a été vir.. démis par le 1er cercle gauchiste .
    Je vous recommande à tous ces lectures :

    https://www.defnat.com/bibliotheque/resultats_auteur.php?cenvoi=1&cidaut=3674&cauteur=%27Jean-Luc%20M%C3%A9lenchon%27

    2- Concernant la Russie , M.Mélenchon a été l’allié de M. Oudaltsov qui voulait instaurer en Russie un  » califat Rouge-Vert  » anti-Poutine en référence à ses alliances avec le mouvement terroriste et séparatiste Tatar – de Kazan –  » Azlatyk  » . M. Oudaltsov ayant retrouvé en partie le sens de la décence depuis le 24 février 2022 , M.Mélenchon a changé d’allié en Russie . Grand bien lui fasse !
    https://www.liberation.fr/checknews/est-il-vrai-que-les-allies-russes-de-jean-luc-melenchon-sopposent-a-la-guerre-en-ukraine-20220405_E3TTI6WBYNACPKFEYGIPWDTR2A/

    3- M.Mélenchon est ontologiquement un trotskyste c’est à dire qu’il ne peut être que l’antithèse de l’Etat Russe de 2024 et de ses chefs politiques .

    4- Pour en revenir au point 1 : M.Mélenchon et son collègue M. Omrajee en tant qu’élus Français ont explicitement appelé des militaires Français , des marins en l’occurrence , à violer des frontières internationales comme de vulgaires aviateurs Russes et à ouvrir le feu sur des navires de pêche dans les eaux territoriales Brésiliennes . On aurait dit des commentaires d’OPEX 360 !
    Je ne me cache pas que j’ai dénoncé ces propos à mes chefs sécuritaires et politiques au cas où ils ne les auraient pas lus ou écoutés .

    5- M.Mélenchon a été le premier à soutenir PODEMOS qui a recruté un ancien CEMA . Ce CEMA se vantait qu’alors qu’il était jeune officier pilote Franquiste d’avoir été à deux doigts de straffer la  » Marche Verte  » et un ancien colonel de la Guardia Civil qui voulait tirer avec des balles en caoutchouc sur des manifestants . Est ce que les LFIstes vont étoffer leurs équipes avec mongénéral Paloméros et le préfet Lallement , peut-être avec mongénéral Le Ray ?

    6- Les socialistes Français ont été les premiers Atlantistes et ce dés 1912 .C’est M. Jean Jaurès qui a réclamé l’intervention des Etats-Unis en 1912 en Europe dans les guerres Balkaniques et qui a soutenu les interventions US en Amérique Centrale et à … Cuba .
    C’est la  » Droite Nationale  » d’alors qui défendait l’indépendance de Cuba et des peuples d’Amérique Centrale .
    ( M. Laurent Bougère a été successivement dans les groupes  » Union des Droites  » et  » Droites  » .)
    https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/1914-1918/hommage-a-jean-jaures/le-tribun/guerre-et-paix/les-forces-de-paix

    7 – M.Jean Jaurès et les socialistes Français ont été les premiers  » Agents Etrangers  » Français officiellement recensés en tant que tels par la science historique : Plus de 80 % des députés socialistes dont M. Jean Jaurés recevaient en 1914 de l’argent de la Fondation Carnegie . Ces fonds transitaient par la banque de M. Axel K. et étaient parfois remis lors de  » déjeuners sur l’herbe  » – que l’on disait  » coquins  » – dans la résidence de M. Axel K. et en présence de l’ambassadeur des EU . Là il y rencontrait un  » Républicain  » , M. D’Estournelles de Constant , qui recevait aussi sa petite enveloppe et qui sera un des hérauts du Wilsonisme . Wilsonisme que M. Claude PAILLAT considère comme le début réel de l’  » Atlantisme  » (  » 1919 , les illusions de la gloire  » )
    https://www.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notre-temps-2018-3-page-22.htm?ref=doi

    8- De M. Marius Moutet qui a fait bombarder le port d’Haïphong et qui a favorisé l’implication des EU dans la guerre d’Indochine jusqu’à Mitran qui a appuyé le déploiement des missiles Pershing en Europe les socialistes dont M Glucksman est le dernier avatar ont été des soutiens de l’alignement Atlantiste et même de l’alignement sur les EU .

    Maintenant un point intéressant ! Le 21 mai 2012 le Président François Hollande voulait intégrer la France dans le programme de la DAMB Etas… Otanienne .
    https://www.lejdd.fr/International/Hollande-pose-ses-conditions-pour-le-bouclier-anti-missile-de-l-Otan-512808-3269333

    M. Mélenchon a été la seule personne capable de développer dans l’espace francophone un argumentaire technico-militaire – le retrouve plus – qui discréditait la thèse de la  » double-clef » . C’était presque du niveau d’un Theodore POSTOL et on se demande qui a pu le conseiller avec tant de précision sur des éléments technico-militaires ( temps de réaction et de prise de décision de la chaîne de commandement et de la chaîne politique en relation avec les capacités de détection du système DAMB ) .
    Toujours est il que lorsque M. François FILLON a commencé à parler de son programme pour les présidentielles , il a un moment évoqué la question de la DAMB et des relations avec la Russie . Il racontait en fait pas mal de bêtises sur la  » double clef  » et cela m’ a étonné compte tenu des responsabilités qu’il a exercé . J’ai envoyé alors l’article de M.Mélenchon à son équipe de campagne et j’avoue que j’ai été surpris deux semaines plus tard qu’il citait du  » Mélenchon dans le texte  » ! ;0) ???? *
    En conclusion ce qui est inquiétant c’est ce silence sur les questions de défense alors que l’on a affaire à des interventionnistes qui pourraient apparemment disposer de conseillers compétents sur les questions militaires .

    C’est pour cette raison que je trouve votre remarque sur la  » dépollution de l’espace  » déplacée : Il s’agit bien de nettoyer l’espace périphérique des débris spatiaux . Les LFIstes disposent d’un  » matériel humain  » de haute valeur intellectuelle comme M. Manuel Bompard ( Ingénieur ENSIMAG ) ce qui permet à des personnes comme M. Mélenchon d’aborder des sujets aussi pointus et de développer ces points programmatiques . On a beau dire ce que l’on veut , c’est quand même d’un autre niveau que les portables et les enfants ! … Cette question du nettoyage des orbites basses était déjà dans son programme de 2017 alors qu’elle commence à peine à être évoquée par le MSM-PGC ! Ils n’en sont que plus dangereux .

    * Ps ( SIC ! ) : C’est à prendre au second degré , hein !

    https://www.youtube.com/watch?v=Z0i2klucta8

  37. Amazonino BESSON dit :

    Je rajoute ce commentaire car il pourrait être  » modéré  » !

    Ps2 : Comme j’ai autre chose à fou*** que de lire les éructations du conducator minimo , quelqu’un a t’il des éléments sur les réactions de la Mélenchonie au sujet de l’élection de Mme. Claudia Sheinbaum au Mexique ? Le cas échéant ce serait intéressant de lui envoyer les réactions des  » Insoumis  » sur les questions de POLEX ces derniers mois . ;0)

  38. Félix GARCIA dit :

    « Je vais y aller, de jour, devant tout le monde. Et si je deviens roi de Bretagne, je vous nomme respectivement Ministre des armes, et Responsable de la protection des frontières. Parce que mon destin, c’est de m’entourer de nuls, de vrais nuls… Timeo libri rex agitur, ça veut rien dire, mais c’est ce que j’ai trouvé de plus… aigre ! »
    ^^

    Autre disparition, le programme sur l’énergie du PCF …
    « Plan Climat du PCF »
    https://www.pcf.fr/plan_climat_du_pcf
    « Une appréciation d’Yves Bréchet, membre de l’Académie des Sciences sur le plan climat Empreinte2050 du PCF »
    […]
    « Ce texte devrait pourtant être lu, critiqué, amendé, enrichi, et cela d’autant plus qu’il tranche avec la « pensée par slogans » qu’on nous sert de toute part. Coutumier de l’étiquetage et de l’invective plus que du débat, le microcosme politico-médiatique s’avère incapable de discuter le fond, il est même devenu incapable de le reconnaitre quand il se présente. Il est superbement ignoré par les médias, la cervelle vissée sur l’audimat, et par l’ensemble de la classe politique, trop heureuse que ne paraisse pas au grand jour l’inanité collective de sa réflexion sur ces sujets (le débat récent entre les différents candidats montrait à quel point le « prêt à penser » fait des ravages). Encore une fois, je ne plaide pas pour une acceptation « en bloc » (seule la commission Attali, avec un secrétaire célèbre depuis, et ses « cent propositions » avait cette outrecuidance… ), mais je plaide pour une discussion de fond. L’importance du sujet mérite cet effort. »
    […]
    https://ecologie.pcf.fr/2024/05/31/une-appreciation-dyves-brechet-membre-de-lacademie-des-sciences-sur-le-plan-climat-empreinte2050-du-pcf/
    Il y a bien plus à redire que ce qu’en dit Yves BRÉCHET, mais c’était louable.
    Dommage …

    —> « Ce texte devrait pourtant être lu, critiqué, amendé, enrichi, et cela d’autant plus qu’il tranche avec la « pensée par slogans » qu’on nous sert de toute part. […] je plaide pour une discussion de fond. L’importance du sujet mérite cet effort. »

    • Félix GARCIA dit :

      D’ailleurs, voilà un programme industriel ambitieux à mettre en place :
      « Les fluides supercritiques au service de l’économie circulaire »
      https://www.cnrs.fr/fr/actualite/les-fluides-supercritiques-au-service-de-leconomie-circulaire
      « Recycler grâce aux fluides supercritiques | Reportage CNRS »
      https://www.youtube.com/watch?v=Yu9EDT_ycMQ
      À brancher à côté d’une centrale nucléaire et d’un fleuve navigable.

      Pi ça résoudrait de nombreux problèmes d’approvisionnement, et ce faisant, résoudrait de nombreux problèmes géoéconomiques, géopolitiques et diplomatiques.

      • Félix GARCIA dit :

        Hmmmm …

        « Rapport d’étude | Controverses minières – Volet 2 · Mine secondaire et recyclage »
        […]
        « Le présent tome évalue cette assertion à la lumière des réalités des filières secondaires (réutilisation, refabrication et recyclage) et des mesures de gestion des déchets (hiérarchie des R, incluant la réduction). L’efficacité de ces filières et mesures en termes de réduction des impacts environnementaux et en termes de « circularité » est analysée afin de discuter le bien-fondé de leur priorisation par rapport à la mine primaire. Cette étude décrit également les facteurs techniques et économiques qui expliquent pourquoi l’offre secondaire est actuellement insuffisante pour répondre à la demande métallique et met en exergue les leviers qui pourraient être activés afin que cette dernière tendance soit inversée à l’avenir, c’est-à-dire que la mine secondaire représente une part substantielle de la production métallique. »
        […]
        « Le développement des filières secondaires requiert de replacer la réutilisation et la refabrication au cœur de la gestion des produits en fin de vie. »
        […]
        « compte tenu des limites insolubles associées au concept d’économie circulaire et du caractère intrinsèquement linéaire et intrinsèquement insoutenable des modèles socio-économiques actuels, SystExt préconise l’abandon du concept « d’économie circulaire » au profit de la minimisation des impacts des filières métalliques. »
        https://www.systext.org/node/2064

  39. Félix GARCIA dit :

    Ah ! J’ai oublié un bout qui va juste avant :
    « Dans un monde médiatique hypnotisé par les sondages, malgré son contenu pour une fois réfléchi, ou peut-être à cause de cela, il passe totalement inaperçu. Ce qui est révélateur de la pauvreté de notre débat public.

    Ce texte devrait pourtant être lu, critiqué, amendé […] »

  40. Jag dit :

    Un ramassis de traitres à notre beau pays, la France.
    Mélanchichon a t il fait son service militaire????? A t il été présenté au drapeau???? La république c’est lui??? Vraiment???
    Le spectacle que certains nous font gratis conforte ceux qui ont voté RN et finit de décider les autres de le faire!
    De l’arrivisme pour tous, une honte infinie pour d’autres qui se renient à un point hallucinant….. une envie de continuer d’exister seuls indécente pour d’autres…. Tout ce petit monde qui a toujours eu le pouvoir, qui a laissé le merdier s’installer et empirer, qui n’a jamais rien fait depuis 40 ans est dégoutant.
    Le peuple chuchotait, maintenant il parle de plus en plus clair et il était temps.

  41. Robmac dit :

    Soyez rassurés : l’extrême droite a de fortes chances de devenir majoritaire, pour le plus grand plaisir des militaires qui aiment soumettre pour imposer l’ordre, enfin un type d’ordre, comme on le voit aujourd’hui dans le monde.

    Pourtant dans ce programme bâti dans un contexte très contraignant, on confirme un soutien à l’Ukraine et le renforcement de l’Europe, donc de sa capacité de défense. Certes on ne parle plus de nos brillante OPEX africaines, qui ont duré soixante ans sans le moindre résultat, sinon de nous faire éjecter à grand coups de pieds dans le fondement !

    Tous ces commentaires confirment dans l’ensemble que les militaires ont toujours une détestation (je suis poli) de ce qui est « de gauche », et donc qu’il faudra les surveiller le cas échéant.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Tous ces commentaires confirment dans l’ensemble que les militaires ont toujours une détestation (je suis poli) de ce qui est « de gauche », et donc qu’il faudra les surveiller le cas échéant » Peur d’un coup d’état? Encore les vieilles chimères qui refont surface? Pourtant je n’ai pas de souvenir qu’il y ait eu des tentatives de putsch quand la gauche était au pouvoir! Certes dans le cas présent nous sommes quand même plus à « gauche de la Gauche »!

    • mich dit :

      @Raymond75 ,à coté de la plaque ou du mal à faire la différence entre un programme et un fourretout mais c’est vrai que l’ on attends plus grand chose de nouveau venant de vous .

  42. Le Suren dit :

    C’est la 7 ème compagnie, version politique !

  43. Midas le voltigeur dit :

    de mémoire , les derniers ministres de la défense de gauche ne sont pas les moins regretté , Richard,Ledrian, Parly….objectivement en ledrian et morin ya photo? La politique de défense de la gauche française est à peu de choses près celle du centre ou de la droite en plus sérieux parce qu’il se savent attendus.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « de mémoire , les derniers ministres de la défense de gauche ne sont pas les moins regretté , Richard,Ledrian, Parly » Alain Richard!!! Il était dans le gouvernement Jospin qui a littérallement « sucré » une année de L.P.M.!

  44. Oeil de Moscou dit :

    Il serait temps de clore les commentaires sur ce sujet !!!

    • Historix BESSON dit :

      Cit :[ Il serait temps de clore les commentaires sur ce sujet !!!]

      Et pourquoi donc ?
      Il existe bien une  » histoire politique de l’armée  » et les Trotskystes comme les Maoïstes n’ont certainement pas été des anti-militaristes ! Loin de là ! Ni les  » socialistes » d’ailleurs .
      Ce sont eux qui peut-être ont un corpus des plus fournis sur la question car à part les grandes envolées lyriques de la  » droite  » sur les questions militaires il n’ y rien de très original au niveau doctrinal et des liens armée-nation .
      Après qu’un Sieur Poutou reproche à un Sieur Mélenchon son  » colonialisme  » et son  » militarisme  » , à propos de l’espace maritime Français et sa protection , c’est ce que l’on appelle une  » contradiction  » aka  » la discorde chez l’ennemi  »
      Pareil quand un Sieur Mélenchon veut une intervention en Libye et accuse le Sieur Hollande de mener une guerre coloniale au Mali .

    • PK dit :

      Oui, c’est terrible de laisser parler le peuple, car il parle mal, quand il est mal contrôlé. C’est fou la démocratie quand on y passe : c’est mieux quand on oblige le peuple et à bien penser et à bien voter…

  45. Ilsard dit :

    Moi je verrais bien LFI au pouvoir suite aux législatives. Histoire de voir comment ils vont gérer les premières manifestations (car il y en aura) contre les décisions qu’ils prendront et donc quel sera l’emploi des forces de l’ordre. En plus, on pourra facilement se rendre à Matignon discuter car il ne devrait plus y avoir beaucoup de gardiens armés devant, non ??
    Qu’est ce qu’on se marre en 2024 !!!! Heureux sont les morts, ils ne voient plus la médiocrité de notre société.

  46. Homme de gauche dit :

    Et l’extrême droite ? Mais non chut monsieur Lagneau ne tape que sur une partie de l’échiquier politique. Il ne faudrait surtout pas qu’il effraie son lectorat LR-RN-Reconquête en rappelant qu’eux aussi n’ont pas la moindre parole pour nos militaires. Et pour cause, les questions militaires sont avant tout du régalien, donc du domaine d’Emmanuel Macron.
    Mais bon visiblement monsieur Lagneau n’aura pas l’honnêteté intellectuelle de faire un post là-dessus.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Homme de gauche  » Même à gauche la « calimérotite » est devenue épidémique! Maintenant « camarade » si vous n’êtes pas content du contenu éditorial de ce blog vous pouvez toujours aller voir ailleurs!
      Tous ensemble, tous ensemble!

    • Oikut dit :

      Bien sur que l’extrême droite est dangereuse pour une démocratie. Mais en toute honnêteté, le pire parti pour notre pays est LFI (Les Fascistes Insoumis). Et le comble de l’histoire est que le PS (de Jean Jaurès) s’allie à un parti antisémite, qui prône non pas l’union mais le communautarisme, le sectaire. La preuve, je crois qu’il commence à y avoir des « purges » pour désigner les candidats aux législatives. Je vous le répète, c’est le pire du pire. Pourtant, je votais PS il y a une lointaine époque, c’est finit.

    • Gaulois78 dit :

      @homme de gauche..
      Visiblement ce blog ne correspond pas à vos orientations politiques, ce sont les contributeurs qui dérapent sur le politique, avec votre idéal rouge pastèque version goulag je vous engage à aller sur d’autres sites, vous pouvez même en créer un à vous TOUT SEUL..
      Signé : un fasciste lambda

  47. Zaratoustra dit :

    J’ai trouvé le clip préféré et officiel de campagne de Mélenchon :
    https://www.youtube.com/watch?v=WYOd67FXdXU

  48. Historix BESSON dit :

    Cit : [ Même chose pour le retrait des forces françaises du Sahel. Ce vœu a été exaucé à la suite des coups d’État survenus au Mali, au Burkina Faso et au Niger, au grand bénéfice du Kremlin.]

    Il est quand même bon de rappeler que M.Mélenchon a soutenu l’agression coloniale Otano-Sarkozyste contre la Libye qui est à l’origine des  » troubles  » en cours dans cette région .
    Il aboyait alors à l’unisson de vieilles badernes des années 70-80 qui se réjouissaient de régler des comptes non soldés à propos du Tchad .

    https://www.liberation.fr/planete/2011/03/21/il-faut-briser-le-tyran-pour-l-empecher-de-briser-la-revolution_723004/

    .

    Historix BESSON : Des faits , des dates , des chiffres !

  49. Robmac dit :

    Soyez rassurés : si le RN gagne, vous ne risquerez jamais un affrontement avec la Russie, au contraire la France RN et la Russie poutinienne deviendront des amis.

  50. dambrugeac dit :

    J’avais bien constaté que dans les commentaires il y avait un certain nombre de nostalgiques du PC et de l’extrême gauche aux idees courtes ! Là c’est évident… Et aux cocos compatibles anti sémites je dirai que je ne ne vote pas pour cette gourde de MLP.

  51. robert dit :

    bande de baltringues de 1ère classe

  52. ron7 dit :

    Anticipé ?
    Tout était déjà écrit ! On a un récit dans valeurs actuelles…
    – Politique (La rubrique)…
    – Macron sur la dissolution (Le titre) :
    – Le contenu qui fait mouche… (ou… Les cons, ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait (Michel Audiard)) ; Deux points, ouvrez les guillemets
    « Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes. Maintenant on va voir comment ils s’en sortent »
    ____________________________________
    Selon les informations du Monde, le président de la République aurait, au lendemain de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, confié à une connaissance qu’il prévoyait cela « depuis des semaines » et était « ravi ».
    ___________________________________
    Bah oui, les masques tombent…
    La « chienlit » est là… Et c’est organisé par le même type (avec la même arrogance) qu’en 2018 : Le médiatique Président Macron !
    Il avait voulu dissoudre l’affaire Benalla ; Pas de bol, la dissolution du dossier Benalla n’a pas marché comme convenu, ce coup-ci ça marchera peut être !?

    la vraie question que tout le monde se pose, c’est : Tout ça pour quoi ?
    Assurément, jouer avec des allumettes au milieu de bidons d’essence avec une température qui grimpe… Ce n’est pas sans risque !
    Le scénario Nouvelle Calédonie en Métropole, ou pire pour les prochains jours !
    Fin juin ou début juillet, là on verra comment l’Histoire avec un grand H, va s’inviter dans notre quotidien !
    .
    Ben Gui² : K C Lavoie (Ou, casser la voix)
    Hey Man(Nuel) : K C La France
    .
    et le timing ?
    Bah, on s’en fout ! la France à feu et à sang avant les J.O.
    .
    Juillet, et l’actu…
    L’Euro dévisse ! Oups
    Benalla revient, mais seulement pour sécuriser le J.O. (26 juillet au 11 août 2024.)

  53. Robmac dit :

    La France est un pays infantile, immature ! La recherche de compromis est étrangère à notre ‘culture’ ; nous sommes toujours en opposition, de plus en plus agressive, et les problèmes de fond ne sont jamais traités : dette abyssale, désindustrialisation, hôpitaux, éducation nationale, diplomatie, pollution, gestion des eaux, immigration, Europe, etc …

    Et on nous rejoue la vieille rengaine « moi ou le chaos ». Je ne suis pas fier d’être français, surtout quand je compare ce qu’est devenu la France par rapport aux pays du nord ou, surtout, à la Suisse. Mais nous sommes si fiers de nos défaites, civiles et militaires …

    Pour info : si la dette devait être payée sur vingt ans par les seuls foyers imposables, cela ferait 785 € par mois pendant vingt ans, plus les intérêts, plus les impôts ‘normaux’. Qui en parle ?

    • Les voyages grâce au passeport dit :

      Cela tombe bien, tu peux aller en Algérie.

  54. Mario 1114 dit :

    @Lym : on peut dire que Macron a foutu une sacrée merde au niveau national (même le Bretagne qui n’a jamais aimé Le Pen ……

    Renseignez-vous avant de poster , cela vous évitera
    peut-être d’écrire n’importe quoi :

    https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/le-vote-front-national-progresse-aussi-en-finistere-4932563

  55. Albatros dit :

    Comme le dit Rachida Dati….regardez la photo officielle des membres du Front populaire…tous des blancs pour lesquels les banlieues sont appelées à voter massivement.
    Pro Palestine et Hamas. Pro Palpoutine.
    Un programme économique digne du Venezuela sans aucun financement sinon le vol des très riches…qui devraient normalement s expatrier assez rapidement avant les elections…eux et leurs avoirs en France.
    On va avoir du mal à continuer d aider l Ukraine car même le RN est contre…

  56. JILI dit :

    Je suis un enfant du peuple, mais lorsque je lis le Front Populaire qu’ils veulent créer alors que tout a démontré avant qu’ils ne s’entendent pas entre eux, qu’au regard des dettes et déficits il sera impossible de remettre la retraite à 60 ans, et le pire c’est la mentalité de Melenchon qui vient d’exclure plusieurs bons membres de son parti. Au regard de ses nombreuses réactions , depuis longtemps j’ai surnommé Melenchon  » Stalinou » ou le petit Staline, car ce type là est un despote et s’il était élu, il ne respectera
    personne et ni la législation. En effet, je le revois tapoter honteusement la tête d’un journaliste, et il en a fait d’autres biens anormales. Sûr et compte tenu de son âge, qu’à l’époque il devait s’écraser dans la cour de récréation car à l’époque ce n’était pas comme maintenant, il aurait eu droit à une raclée. Donc, c’est invraisemblable d’assister à un tel spectacle, voir de telles alliances entre des partis qui ne peuvent vraiment pas se blairer, et surtout que notre pays subisse une telle débâcle avec tous ces partis de gauche et de droite que les Français ont taillé en pièces depuis l’époque Sarkozy, et car pour notre avenir, tous ces partis sont vraiment dépassés ! D’une façon ou l’autre, la FRANCE doit avoir dans les délais les plus brefs, une armée puissante, et déjà que je n’ai pas confiance dans les partis de droite pour faire le nécessaire, je suis persuadé que la gauche ne fera pas ce qu’elle doit faire.

  57. Pascal, (l'autre) dit :

    N’est ce pas le général qui déclarait que les Français sont des……………….veaux!

  58. Pascal, (l'autre) dit :

    Et dans un autre registre le soir du 10 mai 1981 c’était « on a gagné, on a gagné, vive les forces de progrès! le 23 mars 1983 plus personne n’avait voté pour le « génie » de Latché! Le « tournant de la rigueur » qu’ils disaient!! Il y a de réels « indices » (vu les programmes du R.N. et du Front populaîîre) que l’on attende pas 2 ans!

    • Courmaceul dit :

      C’est pour cela, je pense, qu’ils ont surtout voulu éviter de s’appeler Nouveau Programme de la Gauche.

  59. Les couteaux s'aiguisent... dit :

    En Marche, c’est « 80% de traîtres de gauche et 20% de traîtres de droite » selon Rachida Dati qui s’y est reconnu vu son poste provisoire à la culture: si la gauche s’unit c’est fini.
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/15/legislatives-2024-le-macronisme-au-risque-de-la-disparition_6240423_823448.html

    Il faut donc que cela éclate pour Emmanuelle.

  60. Félix GARCIA dit :

    HS complet : pour faire du combat simulé !
    —> « Insurgency Sandstorm In VR is Brutal »
    https://www.youtube.com/watch?v=3IOHBFVdu6M
    Je n’y joue pas en « VR », mais ça a l’air 100x plus immersif comme ça.
    Ça pourrait être pas mal pour nos armées non ?

  61. Robmac dit :

    Sur ce site semble t’il, on peut (on a le devoir) de discréditer la ‘gauche’, ma&is il eest interdit de rappeler que le RN est très proche de la Russie, de la Hongrie et de tous les autocrates.

    Amusant
    Vite la censure

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Robmac / Raymond75,

      Pour quelqu’un qui a écrit : « Cours, camarade ukrainien, les occidentaux sont derrière toi » ou encore « Le Gripen semble en effet être le plus adapté à l’Ukraine … à condition d’être gratuit ou payé par d’autres !!! », ça ne manque pas de sel.

      « vite la censure » ? c’est le programme politique que vous soutenez ?

      • Félix GARCIA dit :

        ^^

        —> « Saboteur »
        Dans ce jeu de cartes coopératif, jouez des nains à la recherche de pépites. Attention car parmi vous se cache peut-être un ou plusieurs saboteurs, prêts à tout pour vous empêcher de découvrir les trésors.

        Saboteur allie bluffs, complicités et retournements : une véritable pépite !

        – Principe du jeu
        Vous jouez soit le rôle d’un chercheur d’or qui creuse de profondes galeries, soit le rôle d’un saboteur qui entrave les recherches. Mais parmi les autres joueurs, vous ignorez qui est chercheur et qui est saboteur ! Essayez de le deviner pour savoir qui soutenir…

        Grâce aux cartes que chaque joueur possède vous pourrez, à tour de rôle, tracer un chemin pour arriver jusqu’à une pépite, soit jouer une carte action pour aider ou piéger un joueur ou bien passer votre tour en défaussant la carte de votre choix. La manche se termine quand les joueurs n’ont plus de cartes en main.
        https://www.gigamic.com/jeux-de-bluff/63-saboteur-3421272100538.html

        —> « Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence »
        ^^

    • mich dit :

      Quand même @Raymond75 vous n ‘êtes pas très reconnaissant pour ce site qui vous laisse passer depuis pas mal de temps vos nerfs et généralement sur les militaires professionnels ,amusant vous dites ,c ‘est en effet cela !

  62. Momo dit :

    Contrairement au bassinage des media le « RN+ » et le « Front de libération Populaire » ne sont pas à opposer comme ‘peste’ et ‘choléra’. C’est une tactique destinée aux esprits faibles qui ne réfléchissent pas trop et que le leader pense majoritaire en France. Mais non.

    Le ‘Front Populaire’ est animé par LFI qui veut ouvertement la fin de la civilisation française et est prête à toutes les violences et pour cela.
    Même Robespierre n’est pas à ce niveau, il pensait quand même à la France dans ses décisions abominables.
    Pas les collabos de LFI, qui le démontrent tous les jours, et les coquins qui les rejoignent par veulerie et calcul personnel valent à peine mieux.
    Le RN+ n’est pas sur cette ligne là et cela fait toute la différence.
    Evidemment qu’ils se trompent sur l’économie, par exemple, mais ils changeront comme l’a fait Meloni, et ne détruiront pas le pays.

    Et comme l’extrême centre va couler extrêmement bas le choix final est (extrêmement) simple pour qui pense au pays et à ses intérêts.

    • Le miyeu dit :

      Pour qui pense au pays et à ses intérêts, ni LFI ni le RN ne sont souhaitables.

  63. demontigny399 dit :

    Comme toujours avec ce genre de coalition, on va raser gratis! La Défense et l’esprit de défense, les verts et rouges n’en ont rien à cirer! On essaie malhonnêtement aujourd’hui de faire passer le RN pour l’extrême droite, alors que c’est en définitive la droite qui termine de se recomposer, on le voit bien avec les Républicains qui volent en éclats et l’aile dure de la droite (Zemmour and Co…) qui devient de fait l’extrême droite! Alors oui, cette droite renouvelée est nationale, où est le problème? La droite libérale, celle du pognon, elle soutient l’actuel président depuis le début! Le plus gros risque vient des rouges fachos, je ne citerai pas de nom… Il y a aussi une tendance fâcheuse, à gauche, qui est de croire que la République appartient en priorité aux gens qui défilent dans les rues en braillant! Quand, en plus, on voit, comme à Nantes, un crétin arracher un drapeau français sur une façade, on peut se poser vraiment la question sur la nature du danger qui guette la France et les Français. Que la gauche se recompose elle aussi, n’est pas un drame en soi, cela fait partie du processus démocratique, mais se faire ficeler par la clique des ultras mélenchonistes ne semble pas de bonne augure pour elle et doit inquiéter avec raison les gens soucieux de l’avenir de la France et de ses armées!

    • Aruspice dit :

      Mes confrères les augures sont spécialisés dans l’interprétation du vol des oiseaux. Sur une question politique, certains diraient que c’est adapté, en parlant du vol des pigeons, mais nous ne somme pas ici pour polémiquer.

      Les prédictions des augures s’appellent aussi des augures, ce qui est pratique en matière de vocabulaire divinatoire : l’augure énonce des augures. Mais il faut bien se souvenir que dans les deux cas, ce sont des termes masculins : c’est de bon augure, c’est de mauvais augure.

      Néanmoins, l’exactitude des augures fournis par les augures, cela reste largement une vue de l’esprit. L’interprétation de la trajectoire des volatiles, ça a un côté folklorique, mais c’est surtout très archaïque. On ne peut pas vraiment se fier à la fantaisie itinérante du premier piaf qui passe.

      Pour une authentique divination à très haute fiabilité, rien ne vaut le travail d’un aruspice qualifié, qui vous fera des prédictions fort pertinentes en consultant les viscères d’animaux soigneusement sélectionnés au préalable.

      Pour un avenir propice, consultez un aruspice.

  64. Achod Malakian dit :

    Un vieux film en noir et blanc avec Jean Gabin: « Le Président ».
    « Vous allez faire l’Europe de la fortune contre celle du travail, l’Europe de l’industrie lourde contre celle de la paix. Eh bien, cette Europe-là, vous la ferez sans moi, je vous la laisse ! »

    Prophétique.

  65. Thierry le plus ancien dit :

    Et sans surprise Hollande est envoyé par ses amis ultralibéraux pour torpiller la candidature du front populaire, jamais un président de la république ne sera plus impopulaire que lui, pas même Macron qui pourtant n’a jamais démérité dans ce domaine.
    Mais il est tellement discrédité que ça n’est qu’une piqure de moustique, flambi a déjà tout donné en se dandinant d’un coté et de l’autre. On va pas le couvrir de coulis de caramel pour le rendre plus attrayant, ça n’attirerait que les frelons !