La Grèce n’est pas prête à céder ses avions de combat Mirage 2000-5 à l’Ukraine

L’actualité politique étant particulièrement dense depuis les élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, l’annonce, par le président Macron, de la cession de Mirage 2000-5 à l’Ukraine paraît lointaine, alors qu’elle a été faite il y a seulement une semaine. Sera-t-elle encore sur la table après le second tour des élections législatives, le 7 juillet ? Cela dépendra de la couleur politique de la majorité, et donc du gouvernement qui en sera issu.

Pour rappel, selon la Constitution, le président de la République est le chef des Armées et, à ce titre, il décide de l’emploi des forces. Quant au Premier ministre, il est « responsable de la défense nationale » et de la « conduite de la politique de défense ».

Évidemment, le prélèvement de Mirage 2000-5 parmi les vingt-six que possède encore l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] est susceptible d’avoir des effets sur le plan capacitaire. La semaine passée, après s’être entretenu avec Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, n’a pas souhaité préciser le nombre d’appareils concernés, « pour des raisons de confidentialité vis-à-vis de la Russie ».

Et d’ajouter : « L’urgence […], c’est de pouvoir très vite lancer la formation de pilotes et de mécaniciens ». Et, pour cela, il devait avoir des discussions avec Roustem Oumierov, son homologue ukrainien.

Les Mirage 2000-5 étant encore très actifs, leur cession pourrait se traduire par la mise en sommeil du groupe de chasse 1/2 Cigognes, qui est la seule unité de l’AAE à assurer exclusivement des missions de défense aérienne. Ce qui fait que ses pilotes sont des experts dans ce domaine et qu’ils sont régulièrement sollicités pour l’opération Baltic Air Policing, qui vise à assurer la protection de l’espace aérien des pays baltes sous l’égide de l’Otan. Mais cette expertise n’est pas la seule raison.

« Nous veillons à ne pas user prématurément nos appareils, tout en prenant en compte les besoins exprimés par l’Otan. Concrètement, nous avons fait le choix, dans un premier temps, de maintenir les Rafale en métropole et de ne projeter que des Mirage 2000-5 à l’est de l’Europe. Pourquoi ? Parce qu’un avion envoyé à l’extérieur est utilisé à 100 % pour cette mission. C’est par conséquent un avion qui nous manque pour la formation de nos pilotes », avait ainsi expliqué le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’AAE [CEMAAE], en octobre 2022, alors que vingt-quatre Rafale allaient être cédés à la Grèce et à la Croatie.

Un autre paramètre en prendre en compte concerne les accords de défense avec Djibouti, où l’escadron de chasse 3/11 Corse met en œuvre quelques Mirage 2000-5. Or, ces appareils lui sont régulièrement relevés [ils passent un an dans le pays] afin de ménager leur potentiel.

À ce propos, les Mirage 2000-5 en ont encore sous la « manette des gaz », même s’ils accusent leur âge. « Nous rencontrons certains faits techniques dus au vieillissement de l’avion. Dassault Aviation a donc recommandé l’introduction d’opérations additionnelles de maintenance et nous a demandé d’effectuer des vérifications supplémentaires. C’est un processus tout à fait normal. Le palonnier est ainsi remplacé à 7500 heures de vol. Quasiment tous nos Mirage ont aujourd’hui dépassé ce cap, et les études ont montré que nous pourrons aller en sécurité jusqu’à 9000 heures », a expliqué le commandant en second de l’escadron de soutien technique aéronautique 15/2 « Haute-Saône », dans les pages du dernier numéro d’Air Fan.

Quoi qu’il en soit, pour l’AAE, il faudra trouver une solution pour atténuer les effets du retrait partiel de ses Mirage 2000-5. « Il s’agira de transposer quelques activités qui sont aujourd’hui réalisées par le Mirage 2000-5 sur la flotte Rafale », a confié le général Mille à La Tribune, en marge du Paris Air Forum 2024, le 13 juin. « C’est une réarticulation des missions entre la flotte Mirage 2000 et les Rafale », a-t-il insisté.

Reste que le rythme des livraisons de Rafale, tel qu’il est prévu par la Loi de programmation militaire [LPM] sera « clé » pour « compenser » cette cession le « plus rapidement possible », a admis le CEMAAE.

Cela étant, au regard des contraintes logistiques [soutien, infrastructures, etc.] qu’ils supposent, quelques Mirage 2000-5 donneront-ils un avantage à la force aérienne ukrainienne, alors qu’elle doit également se mettre en ordre de marche pour accueillir les F-16 qui lui ont été promis ? Certains observateurs en doutent, comme Justin Bronk, expert au Royal United Service Institute [RUSI] de Londres. « Compte tenu des contraintes financières, logistiques et humaines, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée à l’heure actuelle », a-t-il dit.

Ancien de l’US Air Force, le colonel Jeffrey Fischer s’est dit « étonné » par l’annonce de M. Macron, étant donné que, jusqu’alors, la priorité allait exclusivement vers le F-16. « Même si je pense qu’il y a un risque pour les Ukrainiens d’aligner un second type d’avion de combat, je comprends aussi pourquoi ils le font. Franchement, l’administration Biden a ralenti la livraison des F-16 au point que Zelensky en a eu assez et qu’il est prêt à assumer le risque associé à la mise en place d’une deuxième capacité d’avions de combat occidentaux », a-t-il dit à Newsweek.

A priori, parmi les autres pays susceptibles de faire partie d’une « coalition Mirage 2000-5 pour l’Ukraine » évoquée par le président français, la Grèce n’est pas encore prête à donner ses Mirage 2000-5 à Kiev, alors qu’elle songe à les retirer du service afin d’homogénéiser son aviation de combat. C’est en effet ce qu’a affirmé son Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, lors d’un entretien accordé à Bloomberg, le 12 juin.

Interrogé sur l’initiative lancée par Paris au sujet des Mirage 2000-5, M. Mitsotakis a d’abord expliqué que son gouvernement « ne fera rien qui puisse dégrader les capacités de défense de la Grèce ». Et d’enchaîner : « Nous avons fourni un soutien considérable à l’Ukraine grâce à nos surplus de matériels militaires. Et dans la mesure où nous pouvons continuer à le faire, nous le ferons. Mais lorsque l’on commence à parler d’avions de combat, la discussion passe à un autre niveau. Nous n’en sommes pas là ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

97 contributions

  1. NRJ dit :

    Ca sent l’arnaque cette déclaration de Macron sur les Mirage 2000-5. Il n’a même pas pris la peine de demander aux autres pays disposant de Mirage 2000 si ces derniers étaient intéressés par cette initiative. D’ailleurs, selon l’IFRI, il faudrait au minimum 15 avions pour que la masse soit suffisante pour qu’il y ait une plus-value.

    • rainbowknight dit :

      A t il pris le temps de consulter ses « troupes  » avant de dissoudre ? Un stratège le Mozart de la diplomatie….
      Maintenant le chef de l’Etat gère mais quoi exactement ?

      • Leboeuf dit :

        rooo comment vous faites pour ne pas voir plus loin que le bout de votre nez ?

  2. Lothringer dit :

    Pour résumer : encore une idée brillante , profondément mesurée, et longtemps réfléchie de notre PdR. Le verbe se suffit à lui-même.
    « Y a pu ka » la mettre en œuvre.

  3. Achille-64 dit :

    En fait, Micron prend tout le monde à rebrousse-poils avec cette annonce !
    Je ne suis pas du RUSI, mais je reprends la remarque de M Bronk à mon compte, sauf que je le ‘love’ encore plus que lui notre beau chasseur bleu des Cigognes.
    Encore une déroute électorale pour notre PR démocratiquement élu, et ça ira mieux pour tout le monde.
    Il se croit encore au théâtre, et c’est Guignol, ou Tartuffe.

    • Pascal, (l'autre) dit :

       » et ça ira mieux pour tout le monde » Absolument certain avec ce qui arrive, ça va très bien se passer!
      « Il se croit encore au théâtre, et c’est Guignol, ou Tartuffe. » Avec ce que l’on voit depuis dimanche dernier c’est « au théatre ce soir »! Dans le vaudeville on ne fait pas mieux, il y a du monde dans les placards et des cocus heureux!

    • Gnafron dit :

      Laissez mon ami Guignol en dehors de vos histoires.

  4. T-1001 dit :

    Bon ça y est cette fois je peux, sans me faire traiter de tous les noms, suggérer que Macron avait, au moment où il annonçait le don de Mirage à l’Ukraine, prévu qu’il perdrait les élections et que le gouvernement suivant bloquerait la livraison ? Ainsi il apparait aujourd’hui comme le vaillant guerrier généreux, et demain il criera que c’est à cause des autres que ça ne se fait pas…

    • Pierrot dit :

      Sauf que « défaite » (toute relative) aux élections européennes n’a jamais équivalu à « dissolution obligatoire ».
      En 2019, 2014, 2004, 1989, 1984, le parti du président et du gouvernement a « perdu » aux Européennes dans des proportions quasi comparables, voire pires en 2014 (25% FN, 20% UMP).
      En 2019 et 2014, c’était le FN en tête.
      Dans tous ces cas, aucune dissolution, aucun changement de gouvernement (ou au pire, un remaniement)

      • fab le vrai dit :

        Dissoudre l’Assemblée suite à un revers électoral européen n’est pas du tout une bonne idée… Pour moi c’est renforcer la confusion qui existe déjà chez nos concitoyens quand ils votent. Pour vous en convaincre, allez demander à quelqu’un en sortie de bureau de vote et vous verrez qu’il mélangent allègrement les problématiques nationales, européennes et même locales.
        Je ne veux pas trop m’avancer mais je ne suis pas sûr du tout que la situation sera clarifiée au lendemain du second tour des législatives

        • NRJ dit :

          @fab
          Si vous pensez que Macron a dissous à cause des élections européennes, vous vous trompez.
          il a dissous car la France est dans un mur budgétaire. Il doit trouver 20 milliards d’ici la fin de l’année et n’a pas la moindre idée comment y arriver. Du coup, ce sera au RN de se dépêtrer avec la daube qu’il a laissé (Le RN ou un autre parti, mais c’est quand même le RN qui est le plus probable).
          Au moins ça permettra aux gens de voir la démagogie du nouveau parti qui va gouverner, car à l’exception d’un parti en France, rien de ce qui est annoncé par les autres n’est réaliste.

      • PK dit :

        À l’époque, les comptes n’étaient pas autant dans le rouge. Étant donné que Le Maire a fourni des comptes bidonnés pour le prochain budget, filer la patate chaude au suivant n’est sans doute pas un cadeau sympathique… C’est en tout cas finement joué pour s’en sortir. Sans compter qu’au sortir de l’élection, toute la « presse » titrait sur le coup de Macron et pas sur son humiliation…

      • Qui ça ? dit :

        Macron n’aurait jamais dissous l’assemblée nationale quelque soit le résultat des élections européennes, s’il disposait d’une majorité parlementaire absolue.
        Le ver est dans le fruit depuis 2022 et sa majorité relative. Le vote pour la réforme de la retraite et la dernière loi sur l’immigration ont été un calvaire pour le camp présidentiel. Et en automne prochain, avec le vote du budget, le gouvernement risquait fort de tomber par une censure alliant toutes les oppositions.
        Donc Macron a préféré anticiper et dissoudre maintenant, avec le résultat des Européennes comme prétexte, et en espérant faire une blitzkrieg. Mais cela risque fort de se retourner contre lui …

    • dolgan dit :

      Sauf que les scores des europénnes ne laissent pas présager d une majorité pro russe au parlement.

  5. Roland Desparte dit :

    Comment ne pas comprendre la Grèce, alors que nous avons un président qui dit tout et son contraire… En 2024 notre pays atteint enfin les 2% , alors qu’en 2023 onze des trente pays de l’OTAN dépensaient déjà plus de 2% de leur PIB pour la défense…

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Ne vous inquiétez pas… Les impôts, vont augmenter, comment imaginer que la droite ou la gauche n’augmentent pas les budget de la défense… Ce sont des gens sérieux, réfléchis…
      Et les différents rétropédalages des uns et des autre sur des sujets sensibles, comme les retraites, ou le conflit hamas/Israël ne sont que des fakes news diffusés par le gouvernement pour faire peur. Ayez confiance…
      Quelques soit le résultat des élections il va falloir assumer, et arrêter de geindre en prétextant que c’est la faute des prédécesseurs, ils auront les commandes, a eux d’agir et de démontrer le bien fondé de leur actions…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      On ne peut que comprendre la Grèce, qui a parfaitement conscience que son plus grand ennemi et voisin se trouve à l’intérieur de l’OTAN, et avec la bénédiction de l’Oncle Sam…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Roland « En 2024 notre pays atteint enfin les 2% , alors qu’en 2023 onze des trente pays de l’OTAN dépensaient déjà plus de 2% de leur PIB pour la défense… » Euh………………….pas tout à fait!
      https://fr.statista.com/infographie/8512/depenses-militaires-des-pays-membres-otan-et-niveau-en-pourcentage-du-pib/
      Il n’y a pas que le % du P.I.B. il faut tenir compte du chiffre des dépenses! Comparez par exemple France et Pologne!

    • Raskolnik dit :

      Les Grecs n’ont pas un « traitre à son pays » à leur tête.

  6. Félix GARCIA dit :

    « Cela dépendra de la couleur politique de la majorité, et donc du gouvernement qui en sera issu. »
    Vu comme c’est parti, l’aide à l’Ukraine ne devrait pas être remise en question.
    Sa forme oui.
    Mais à part les Mirage 2000-5 et les instructeurs en Ukraine, je ne pense pas qu’ils changent quoi que ce soit (si tant est que MACRON poursuive vraiment sur son délire [partagé avec d’autres débiles d’autres pays] de « coalition d’instructeurs »).
    Même les AASM et les SCALP par exemple … chuis certain que ce ne sera pas remis en cause … même pô le fait qu’ils puissent frapper en Russie si nécessaire (que veut dire « si nécessaire » ? restons vagues pour les Russes, mais soyons clairs avec les Ukrainiens 😀 ).

    • NSTLCDQU dit :

      C’est tellement réconfortant, de traiter autrui de débile.

      • rainbowknight dit :

        Le mot approprié serait ce « taré » ? C’est ainsi que l’un de ses condisciples décrit le chef des Armées avec qui il a partagé les mêmes bancs il y a très longtemps….
        La « personnalité » du chef de l’Etat interroge. Dommage que Donald n’ait pas voulu transmettre le rapport « Président de la France » à nos médias. Peut être en aurions nous su un peu plus sur ce « chef » très particulier…..
        La vérité un jour sera dévoilée…
        Débiles c’est trop sévère mais ramassis de cons ça peut le faire…..

        • NSTLCDQU dit :

          Et vous vous sentez plus intelligent d’avoir écrit ça ?

          • rainbowknight dit :

            La « transparence » évite bien des doutes, des suspicions et des allégations , après chacun se prononce en connaissance de cause…
            Pas souvenir d’un président aussi disruptif mais il sait fédérer les colères contre son nom…..
            Je ne peux pas être intelligent parce que français, je suis au-dessus de cette vague notion qui reste très subjective selon le regard que l’on me porte. La réciprocité existe également envers autrui….

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Rainbowknight « Dommage que Donald n’ait pas voulu transmettre le rapport « Président de la France » à nos médias. » Existe t il ce rapport? s’il est du même « jus » que les fioles d’anthrax et, pour revenir en France comme la liste des fraudeurs qu’avait brandi un certain Pierre Bérgovoy à l’Assemblée Nationale alors qu’il tenait en main des feuilles………………….blanches!

          • rainbowknight dit :

            Les « officines  » se doivent d’apporter les éléments les plus instructifs au chef en place…
            Ce dernier peut alors « échanger » avec son interlocuteur/interlocutrice en sachant bien des choses…
            Les soviets savaient que le président Pompidou était malade alors que la France l’ignorait….
            Obama « écoutait » Merkel et d’autres aussi…
            Je n’ai pas apprécié les manières de Donald envers le président français, particulièrement lorsqu’il lui a écrasé la main….
            Avant même d’être élus certains sont déjà l’objet de bien des regards inquisitifs…
            Donnez des éléments de langage à une opposition virulente, amplifiez la rumeur… vous trouverez toujours des idiots utiles pour creuser l’affaire et affaiblir la cible particulièrement aujourd’hui avec les réseaux sociaux…
            Difficile pour les uns ou les autres de ne pas avoir une valise dans laquelle cacher des « secrets ». La différence c’est le poids de la valise…
            Le rapport : si nos « amis » transmettent l’original de ce rapport, nos services analyseront et comprendront comment cette puissance étrangère agit pour obtenir des informations « sensibles »…. griller ses sources c’est envoyer un mauvais message.

      • Félix GARCIA dit :

        En effet, je ne devrai pas m’abaisser à leur niveau.

        « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. »
        « On va se parler franchement : qui emmerde la vie de qui aujourd’hui ? »
        « On est chez les fous ! »

  7. Titeuf dit :

    Pas cons les Grecs !!!
    Aussi auréolé de leur victoire sur le F16 ennemi,le 2000, je pense tiens une place particulière dans le coeur des pilotes et mécanos Grecs.
    Il n’y a que Macron qui s’en balec les roustons,pour lui la France c’est l’Europe et en Europe il y a assez d’avions de combat pense il .
    Déjà qu ‘il est largué question politique intérieure et extérieure alors l’aviation de combat !!!!

    • Félicitations, c'est un garçon. dit :

      « Macron qui s’en balec les roustons »
      Il a reçu une double dotation de gonades ?

  8. Alfred dit :

    Qu’entend le premier minitre grec par autre niveau ? Pense-t-il a la co-belligerance, aux conséquences sur la capacite de defense de son pays, ou tout simplement aux capacités intellectuelles d’analyse et de reflexion, voire aux trois à la fois ? Vaste sujet….

    • LucienB dit :

      La France n’a pas la capacité de se défendre contre les missiles hypersoniques russes en cas de guerre nucléaire. Les Russes ont déjà déployé des avions de combat hypersoniques et des missiles nucléaires à Benghazi.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @LucienB (Je me rappelle d ‘un film dont le titre était « Lacombe Lucien »!)
        « contre les missiles hypersoniques russes » Les célèbres missiles hypersoniques, ils doivent être furtifs, on le les voit jamais mais pour en parler…………………..ça fait parler!
        « Les Russes ont déjà déployé des avions de combat hypersoniques  » avions hypersoniques, rien que ça! Un nouveau…………………..concept? Sinon quel type, modèle, le Mig 2200 « astérohache » où le SU 6600 « rétrofulgur »?
        « déjà déployé des avions de combat hypersoniques et des missiles nucléaires à Benghazi. » Et comme il est de coutume vous avez des………………..preuves!

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Personne ne s’attendait a ce que les Patriot soit aussi efficace contre les missiles hypersoniques, avez vous des information indiquant que les missiles Aster ne peuvent les intercepter?
        Au passage ce sont les missiles qui sont hypersonique, pas les avions de combat.
        Concernant de soit disant missiles Russe nucléaires à Benghazi, nous sommes tout ouïes et attendant vos sources.

        • Quant-à-soi dit :

          Soi-disant.
          Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas le verbe « être ») et avec un trait d’union.
          Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

          Concernant de soi-disant missiles nucléaires russes à Benghazi.

          De plus, « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employé que pour un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas de missiles, même nucléaires. À défaut, il est préférable d’utiliser « prétendu ».

          Concernant de prétendus missiles nucléaires russes à Benghazi.

      • RespectRobustesse dit :

        @LoupioteB Il vous faut arrêter de commenter tout ce qui passe par votre tête. Prenez le temps d’écrire, relisez vous et assurez vous qu’il y ait un sens à vos phrases. Et puis quand on discute entre adultes, qu’on échange des idées on se donne les moyens de prouver ses dires, même certains enfants y arrivent.
        Sinon on se retrouve avec des commentaires comme le votre qui ne mettent vraiment pas en avant votre « expertise ».

        A bon entendeur.

  9. Matou dit :

    Cela se comprend, avec un voisin comme la Turquie …Pour la France, une source d’inquiétude est la décision et le délais de remplacement de ces mirages 2000-5. Ce n’est pas le moment d’affaiblir notre force aérienne, qui manque d’avions. Espérons qu’il ne s’agit pas d’une manoeuvre visant à profiter de ce don éventuel pour rogner sur le budget de la défense… On aurait bien besoin de passer à au moins 3% du PIB, voire plus et augmenter notre flotte. Donc fournir ces 2000-5, pourquoi pas, mais avec les remplaçants à pied d’oeuvre et sans mise en sommeil du groupe de chasse 1/2 Cigognes, afin de préserver les compétences et la force aérienne au moins en l’état.

  10. Pacem dit :

    Comme dirait l’autre :
    « Oh comme c’est bizarre »

  11. Momo dit :

    Une intervention du deculottado qui était compréhensible et acceptable sur le fond.
    Sa formulation sans aucune concertation avec personne, ni élu ni peuple, quelques jours avant les européennes a évidemment jeté le doute sur la sincérité de l’approche.
    Et vu comme l’extrême centre de LR au MODEM va couler début juillet il n’est pas dit que cette opération se fasse un jour.
    Belle ouvrage, encore…

  12. Bagration dit :

    Dommage… il nous reste la perspective d’un swap avec les Mirage 2000 du Qatar pour ne pas trop déshabiller notre armée de l’air…

  13. PK dit :

    « M. Mitsotakis a d’abord expliqué que son gouvernement « ne fera rien qui puisse dégrader les capacités de défense de la Grèce ». »

    C’est toute la différence entre un traître et un souverainiste. Au moins, les Grecs ont les c… de dire les choses claires et nettes.

    • Ron7 dit :

      SOS
      Trois points, trois traits et trois points • • • — — — • • • et doit être envoyé comme s’il formait une lettre unique, c’est-à-dire en n’utilisant pas d’intervalle interlettre.
      /!\ Décryptage : Dix solutions ou dissolution ??
      Selon les informations du Monde, le président de la République aurait, au lendemain de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, confié à une connaissance qu’il prévoyait cela « depuis des semaines » et était « ravi ».
      _ | Macron sur la dissolution : « Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes. Maintenant on va voir comment ils s’en sortent » | _
      C’est visible où ça ??
      Valeurs actuelles (Le magazine et/ou le site Internet) 😉
      On prend la version papier pour l’histoire ! Avec l’Internet, on a le « grand remplacement » : Des infos se perdent, et/ou sont remplacées par d’autres actus !
      ______
      Hier… 2017 plutôt, mais, ce n’est pas si loin !!
      https://www.youtube.com/watch?v=udBPW2rMQnc
      Aujourd’hui, un upgrade !?
      On change le texte, et avec un peu d’IA, on vieillit le Président, et on change le texte…
      « Tout casser, parce que c’est mon projet »
      ___
      Laisser une trace !?
      Hein !
      Bah, oui, mais où ?
      Je ne sais pas !! Dans les livres d’histoire, et/ou dans le p’tit guide du Manager à la p’tite semaine.
      ___
      Renverser la table, quand on voit que ça se gâte, ça n’est pas dans l’intérêt de la France : Une petite pensée pour De Gaulle qui lui, avait pour objectif de sauver la France (Le 18 juin 1940)

  14. Gallifet dit :

    Nous sommes vendredi 14, et je suis prêt à parier que cela ne se fera pas, et pour plusieurs raisons. On arrêtera d’en parler, c’est tout.
    Encore une idée géniale de Néron…..

    • St-Denis dit :

      Heureusement que c’est pas un vendredi 13… y’a déjà assez de truc bizarre pour le moment…
      Ça doit être les éruptions solaires… depuis presque 2 mois ça envoie…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ça doit être les éruptions solaires… depuis presque 2 mois ça envoie… » Absolument, encore un coup dr Macron où de la……………………….Maison Blanche!

      • rainbowknight dit :

        Une influence sur l’esprit infaillible du monarque républicain ? C’est lunaire….

  15. LucienB dit :

    Les commentaires de M. Justin Bronk sont parfaits. Le 7 juin, j’ai commenté quelque chose de similaire ici. Pascal, (l’autre) et les autres Mich, Charcot84, Mèbiençurh, voulaient savoir si j’étais un expert. Peut-être que oui. Mais vous avez déjà un commentaire d’un spécialiste RUSI. Je voudrais également ajouter que les Mirage 2000-5 français sont différents des Mirage grecs. Seuls le radar RDY et les missiles MICA ont été ajoutés au nôtre et l’électronique et l’avionique de l’ancien 2000 C RDI ont été conservées. Les MK.2 grecs sont beaucoup plus modernes : RDY-2, EMTI, ICMS Mk.III, Thales Totem 3000.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Seuls le radar RDY et les missiles MICA ont été ajoutés au nôtre et l’électronique et l’avionique de l’ancien 2000 C RDI ont été conservées. » Ça doit sacrément bien fonctionner sachant que le système d’arme est différent!
      « si j’étais un expert. Peut-être que oui » Vous nous avez convaincu vous…………………..n’imaginez pas à quel point!

    • mich dit :

      Bonjour ,alors désolé mais je maintien mes propos sur votre commentaire du 7 juin propos et interrogations de Mr Bronk ou pas (« Curieux le terme « vie intelligente » dans un propos comme le votre plutot simpliste sur l’ aviation de combat . ») , mais je penses que vous faites la différence avec les vôtres ,du moins j’ espère en tant qu ‘ expert dont vous êtes bien libre de vous revendiquez pas de soucis là dessus .

    • dolgan dit :

      RUSI est un organisme de propagande. Avec un fort axe anti francais.

  16. LucienB dit :

    Macron expose la France au ridicule en annonçant des décisions qui impliquent d’autres nations sans les consulter.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « sans les consulter. » Vous êtes bien évidemment dans les derniers cercles du pouvoir , un « happy few » en somme, rien ne vous est caché, une sorte d’éminence grise quoi! Félicitations! N »hésitez pas de nous faire part des derniers petits secrets!

    • mich dit :

      C ‘est l’ expert qui parle ?

  17. L'autreTom dit :

    On imagine que les Grecs ne vont pas crier sur les toits pouvoir donner immédiatement aux Ukrainiens leurs 2000 s’ils peuvent négocier un peu et obtenir en échange des Français, à tarif avantageux, quelques Rafales dont ils ont probablement besoin. On ne peut pas imaginer que ces négociations n’ont pas lieu en ce moment, au moment où Macron a annoncé une coalition de pays autour de la fourniture de M2000.
    L’attitude des Grecs est donc logique, elle changera sans doute d’ici quelques mois, si les Grecs obtiennent de quoi les rassurer.

    • Bazdriver dit :

      Le problème de Macron, c’est d’annoncer des coalitions avant même qu’elles n’aient été discutées et surtout crées….

      • Pascal, (l'autre) dit :

        D’accord, son plus ennemi c’est sa langue et c’est à se demander s’il réfléchit parfois aux « remous » provoqués par une « com » intempestive!

      • rainbowknight dit :

        La faute à l’AAE. A force de répéter les exercices POKER , le chef des Armées s’imagine comme un brillant stratège/joueur en mesure de surpasser l’entendement des autres…
        Il pense avoir toutes les cartes mais rien n’est moins sûr….

      • PK dit :

        « Le problème de Macron »

        Le problème, C’EST Macron…

  18. Bastan dit :

    Et au sujet des M2000B? On parle de la formation des pilotes, mais faut assumer. Le potentiel des M2000B atteindra peut être ses limites.

  19. Mécano Mirage dit :

    Étonnant que personne n’évoque les 12 Mirage 2000-5 EDA/DDA qui  » dorment  » depuis maintenant presque 2 ans au Qatar …
    Et avec 3 biplaces dans l’effectif, il y a de quoi former le personnel navigant !

  20. Cretté dit :

    C’est une plateforme anti Macron ou un site d’information générale dans le domaine militaire ?
    J’en ai plus qu’assez de ces commentaires sans intérêt…
    Passez une bonne journée

    • Pleinlec dit :

      Vous n’êtes pas le seul que cela énerve.

    • PK dit :

      Vous n’êtes pas obligé de lire les commentaires. Il y a assez d’information dans les articles souvent fouillés de LL. Mais manifestement, vous ne pouvez pas vous en empêcher, alors vous passez votre bille… sur les autres.

      • Agathe dit :

        Il était inutile d’interrompre votre partie de billes pour venir écrire ça.

      • Diafoirus dit :

        Et vous n’êtes pas non plus obligé d’écrire des commentaires atrabilaires.

  21. Kardaillac dit :

    La remise de Mirages 2000-5 à l’Ukraine est encore un effet de manches d’un président de théâtre. Et maintenant on cherche les formules expliquant qu’on ne peux pas le faire. Rien ne change à Paris.

  22. Vinz dit :

    Ce sont les Grecs eux-mêmes qui ont annoncé vouloir se débarrasser de leurs M-2000 pour réduire le nombre types d’appareils et simplifier/alléger la maintenance de leur parc.
    https://www.opex360.com/2024/04/17/voulant-preserver-ses-capacites-militaires-la-grece-dement-tout-don-davions-f-16-a-lukraine/
    « Ainsi, il est prévu de retirer prochainement du service les F-4 Phantom et les Mirage 2000-5. »

    C’est une occasion unique pour les Grecs de faire du cash avec ses M-2000 via l’UE et la la FEP (Facilité européenne pour la guerre paix, en Novlang bruxellois), et dégager de la trésorerie pour compléter le parc Rafale.

  23. appolo dit :

    Si les sondages sont justes, ces livraisons devraient intervenir alors que l’extrême droite sera au pouvoir en france, ce sera intéressant de voir leur position sur le sujet. Car pour l’instant, à propos de l’ukraine, le fn nous a fait un splendide « en même temps »
    Je soutiens l’ukraine, mais je ne veux pas qu’on livre des armes trop puissantes aux ukrainiens
    Je soutiens l’ukraine, mais je ne vote pas l’accord militaire au parlement français
    Je soutiens l’ukraine, mais je met en 6è position sur la liste aux européennes le petit télégraphiste zélé du kremlin (mariani)
    etc …
    D’un autre coté, on comprend le rn, dur de mordre la main qui les as nourrit pendant si longtemps et qui les soutient avec leurs propagande et désinformation.

  24. et v'lan passe moi l'éponge dit :

    Le but est de forcer a se poser des questions, pour ne pas être pris au dépourvu, et arrêter de se faire balader par la Russie.
    LA Russie continue avec ses discours agressif de faire peser une menace sur des pays de l’OTAN.
    Rien ne montre au russes que l’OTAN n’est pas réellement en état de mort cérébrale, les réponses de l’OTAN ressemble plus a des spasmes nerveux.

  25. JILI dit :

    Les grecs ont raison car ils possèdent un avion de qualité, et surtout à côté ils ont leurs amis turcs. En effet et contrairement à nous, les turcs renforcent incessamment et efficacement leur armée !

    • Pascal, (l'autre) dit :

       » les turcs renforcent incessamment et efficacement leur armée ! » Les Turcs n’ont peut être pas eu à « sauter » l’obstacle du fumeux concept des « dividendes de la paix qui nous a « plombé » au delà des espérances les plus folles de nos adversaires! Ils ne sont pas allé « guerroyer » pour les beaux yeux et sourires ‘Sensodyne » de quelques potentats africainss qui nous ont remercié avec la manière que l’on connait!

  26. lxm dit :

    Les grecs ont raison, leur pays est déjà démographiquement à 1 grec contre 8 turcs. La Turquie qui annonce régulièrement qu’elle voudrait bouffer une partie de la Grèce.
    Sinon, je m’inquiète plutôt non de l’impréparation, non du manque de préparation, mais du laxisme complètement total et historique de la France dans la perspective d’une guerre directe avec la Russie qui peut se déclencher n’importe quand. En une nuit, Paris peut être rasée, et Brest, et Toulon. Où sont les entrainements, les stocks, les ressources, les bunkers ? y’a rien, rien de rien, on est dirigé par des débiles profonds suicidaires( et j’y mets nos généraux dans le panier qui ne réagissent pas au délire de la situation et veulent nous faire croire qu’on serait juste un cran de danger au dessus du Mali), on parle là de guerre mondiale, d’usage d’arme nucléaires, de millions de soldats, des centaines de millions de civils qui clamsent, de perturbations de flux, la famine, les radiations.
    Où sont les gens sérieux ? vous les avez viré ?
    Vous allez attendre qu’il y ai 600 millions de morts pour dire « oh, on aurait dû un peu plus gueuler, non, ça se voyait arriver grand comme un éléphant dans un couloir pourtant ».
    Vous voyez le lien avec l’obsession de macron d’assistance au suicide ? aux us y’a le suicide par policier interposé, et bien là macron nous tente un suicide par Russie interposée. On se bats pour sa famille, pour ses gamins, ou sa future famille, ses futurs gamins, pour qu’ils vivent mieux, pas pour des fumisteries technocratiques virtuelles comme l’UE; macron n’a pas de gamin, il s’est génétiquement suicidé en se mettant en couple avec une vieille infertile. Les grecs veulent continuer d’exister, veulent des gamins, ils ne veulent pas être grand-remplacés par des turcs.
    J’apprends aujourd’hui que mélenchon, en vidéo, dit que le problème en France, ce sont les français de souche, « un danger » pour la cohésion nationale. Et y’a françois Hollande, le type qui a tout fait pour détruire l’armée, amalgamé publiquement le drapeau français à un drapeau nazi, et voulu découper la France au service de l’Allemagne au nom de l’UE, qui se représente en député.
    Oh !! la marseillaise, la patrie est en danger, ils veulent égorger nos fils et nos compagnes, c’est vrai, ça arrive.

    Vive les grecs !
    Y’a 3 peuples sérieux en ce moment en Europe, les grecs, les polonais et les suédois.

    • Tilleul dit :

      Une bonne petite tisane.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @lxm « amalgamé publiquement le drapeau français à un drapeau nazi, » Quel drapeau nazi?
      « En une nuit, Paris peut être rasée, et Brest, et Toulon.  » Vous oubliez un détail, ce sera terminé pour………………………..tout le monde!
      « Vous voyez le lien avec l’obsession de macron d’assistance au suicide ?  » Vos obsessions à vous vous conduit à écrire des conneries sans fond! J’ai été confronté à la déchéance physique d’un membre de ma famille qui souffrait terriblement et qu’aucun antalgique ne soulageait! Si un jour (je ne vous le souhaite pas) vous êtes confronté à ce genre de situation je serais interessé par l’expression de vos états d’âmes!
      « macron n’a pas de gamin, il s’est génétiquement suicidé en se mettant en couple avec une vieille infertile » Macron! Que vous le détestiez c’est votre droit mais cela n’exclut pas d’écrire son nom correctement donc avec une majuscule et d’autre part comme je l’avais déjà précisé quand on commence à critiquer, faire des allusions sur le physique, leur vie privée c’est que l’on a plus rien à dire faute d’arguments!
      Les Grecs, les Polonais, les Suédois!

      « Où sont les gens sérieux ? » En lisant votre littérature vous croyez l’être?

      • rainbowknight dit :

        Vous voyez comment un seul nom peut concentrer bien des ressentiments….
        Multipliez ceux-ci par des milliers, millions de citoyens ou électeurs auxquels vous opposerez de fervents soutiens et vous aurez une image de l’état de la France aujourd’hui. Préoccupant mais heureusement pas encore terrifiant…
        Diviser, fracturer la Nation n’est pas le signe, à mon sens, de la plus grande sagesse… dans un Monde en ébullition il faut savoir rassurer et apporter de la sérénité,, pas souffler sur les braises.

    • rainbowknight dit :

      N’oubliez pas le Liechtenstein…. je sais ce n’est pas facile à dire.

  27. Bobdoors dit :

    Coucou ✌️et la vingtaine de 2000 retirés et mis au hangars ne suffirait pas, enfin bref, (gnef) nous veut du mal et je vois bien qu’il y a encore plein de communistes ou nationalistes qui sont prêt pour le retour des rouges ! Manque de courage ou defficient intellectuellement je ne sais pas mais ça craint, bonne vie à tous, pourvu qu, elle dure

  28. Expression libre dit :

    Faut arrêter avec ces 2000-5, il nous en reste 26. Si on veut conserver un escadron de 15, on peut en donner éventuellement 11, nbre insuffisant pour peser du côté Ukrainien. Encore un effet d’annonce, ça suffit. Notre PdR devrait se concentrer sur la politique intérieure sinon c’est la préretraite assurée.