La frégate Guépratte prête-t-elle main-forte à l’US Navy pour surveiller une flottille russe près de Cuba ?

La semaine passée, le ministère cubain des Affaires étrangères a annoncé l’arrive prochaine, à La Havane, de quatre navires affectés la flotte russe du Nord, à savoir la frégate « Amiral Gorchkov », le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] K-561 Kazan, le remorqueur Nikolaï Tchiker et le pétrolier-ravitailleur Akademik Pachine, supposé avoir une capacité de collecte du renseignement.

« Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations historiquement amicales existant entre Cuba et la Fédération de Russie et respecte strictement les réglementations internationales. […] Aucun des navires ne transporte d’armes nucléaires. Leur escale dans notre pays ne représente donc aucune menace pour la région », a précisé La Havane.

Opérationnelle depuis 2018, la frégate « Amiral Gorchkov » peut notamment emporter des missiles hypersoniques Zircon ainsi que des missiles antinavires et surface-air. Quant au K-561 Kazan, il s’agit d’un SNA appartenant la nouvelle classe « Iassen », admis au service en 2021. Affichant un déplacement de 13’800 tonnes en plongée, il est armé de missiles de croisière 3K-10 Grant et P800 Oniks.

Comme lors des manœuvres « Bouclier de l’océan », organisées en 2020 au large de l’Alaska, avec le sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière K-186 Omsk et le croiseur Varyag, la frégate Amiral Gorchkov et le K-561 Kazan ont mené des exercices dans l’océan Atlantique, ceux-ci ayant consisté à « tirer des missiles de haute précision sur des cibles ennemies conventionnelles à une distance de plus de 600 km », a fait savoir le ministère russe de la Défense, le 11 juin.

Le même jour, la flottille russe a été signalée à l’est des Keys, un archipel situé au sud de la Floride et à environ 130 nautiques au nord de Cuba. Évidemment, et comme l’un de ses responsables l’avait annoncé, l’US Navy la surveille de près. Ainsi, selon les données de suivi des navires collectées par The War Zone, les « destroyers » USS Truxtun et USS Donald Cook sont mobilisés, de même que le cotre USCGC Stone de l’US Coast Guard et la frégate NCSM « Ville de Québec » de la Marine royale canadienne. Des avions de patrouille maritime P-8A Poseidon sont aussi probablement sur le coup.

Cependant, les données obtenues via le Système d’identification automatique [AIS] sont à prendre avec des pincettes. Ainsi, à en croire l’un des sites permettant de les consulter, le Patrouilleur outre-Mer [POM] « Teriieroo a Teriierooiterai » de la Marine nationale serait également de la partie. Ce qui est impossible étant donné que ce bâtiment a rejoint son port base de Papeete [Polynésie française] il y a quelques jours à peine.

Cela étant, la présence des navires américains et de la frégate canadienne dans la zone est plausible étant donné qu’ils y ont récemment mené un exercice, d’après un communiqué de l’US Coast Guard.

Toutefois, un navire français participerait bel et bien à la surveillance de la flottille russe. C’est, en tout cas, ce que suggère une photographie prise depuis le bateau de croisière canadien « Celebrity Reflection », qui navigue généralement entre les Bahamas et la Floride. Celle-ci montre en effet la silhouette d’une frégate de type La Fayette [FLF], avec, en arrière plan, un bâtiment difficile distinguer. Il ne peut s’agir que du Guépratte.

Pour rappel, la FLF « Guépratte » accompagne le porte-hélicoptères amphibie [PHA] « Tonnerre », dans le cadre de l’édition 2024 de la mission Jeanne d’Arc. Ces deux navires ont franchi le canal de Panama le 2 juin, avant de mettre le cap vers la Colombie.

Le « Guépratte » ne fait pas partie des trois FLF qui ont récemment été modernisées, avec l’intégration d’un sonar de coque actif/passif à basse fréquence Kingclip Mk2, de capacités de veille optronique améliorées et de systèmes de défense anti-aérienne SADRAL.

Commentant l’arrivée attendue des navires de guerre russes à Cuba, un responsable de la marine américaine ne s’était pas montré particulièrement inquiet. « Il s’agit pour la Russie de montrer qu’elle est encore capable d’un certain niveau de projection de puissance mondiale […]. Nous ne sommes pas préoccupés par les déploiements russes, qui ne représentent aucune menace directe pour les États-Unis », avait-il dit à l’agence Reuters.

Photo : FLF « Guépratte » – Marine nationale – ARCHIVE

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

71 contributions

  1. R2D2 dit :

    Quand je vois l’armement de cette frégate ca fait réfléchir, en cas de conflit elle n’ a pas grand chose à envoyer à part les exocets…

    • SimLabeng dit :

      Ridicule, je l’admets, tant pour la vieille que pour la nouvelle version. Je viens juste de vérifier, il a de l’espace pour 2 blocks octuples de VLS!

      • Jojo dit :

        Il n’y a plus, i ly a les quartiers féminins a cet emplacement actuellement

        • Marine dit :

          N’importe quoi… Les unités de surface sont conçues de base pour des équipages mixtes depuis longtemps… Ce sont les sous-marins qui ont dû être adaptés récemment.

        • Howk dit :

          Avant les quartiers féminins, il y avait dans les années 2000 les quartiers masculins. A l’époque, placer des VLS posait déjà un problème de placement d’équipages à bord des FLF.

          Le souci des banettes pour équipages était déjà posé et imposait des choix (en temps de paix). J’estime personnellement que ce n’est pas la féminisation qui est à l’origine du manque de place aujourd’hui.

          Les FLF ont été développées, puis mises à jour, dans une période sans comparaison avec la géostratégie actuelle :
          – silos additionnels non proposables en secteur avant (période de paix).
          – Ajout récent de sonars actifs sans place prévue pour MU90 de défense ou chasse ASM.
          – Limitation de prolongation des FLF à 3 exemplaires (pas toutes).
          – Passage défense air du Crotale EM vers les Mistral 3 IR ( par récup sur FASM), sans possibilité MICA VL au niveau du hangar hélico.

          Les FLF continueront à jouer le rôle de watchdog, avant arrivée des FDI mieux armées. Elles seront utiles en task force, sur l’avant pour renseigner discrètement. En solo par contre, elle ne pourront pas tout faire en haute intensité pour une raison non « féminisation ». C’était déjà problématique il y a 20 ans, mais moins gênant puisque période calme.

          Bonne journée.

    • MNHN dit :

      Les exocets, ce sont des poissons volants. https://fr.wikipedia.org/wiki/Exocoetidae
      Les Exocet, ce sont des missiles. https://fr.wikipedia.org/wiki/Exocet_(missile)

  2. PK dit :

    « « Il s’agit pour la Russie de montrer qu’elle est encore capable d’un certain niveau de projection de puissance mondiale […]. Nous ne sommes pas préoccupés par les déploiements russes, qui ne représentent aucune menace directe pour les États-Unis », avait-il dit à l’agence Reuters. »

    Comme Poutine a désormais laissé entendre qu’il équiperait de missiles les adversaires des États-Unis, on va donc en reparler d’ici quelques semaines…

    Surtout que les Américains et les Britanniques semblent bien silencieux sur leur capacité à détruire tous les missiles envoyés vers leurs navires par les va-nu-pieds du Yémen…

    On n’a pas fini de rigoler dans les semaines à venir…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « On n’a pas fini de rigoler dans les semaines à venir… » Rigolade qui pourrait se terminer en grand éclair éblouissant mais cela ne vous impactera guère vu votre cécité!

    • rainbowknight dit :

      Vous rigolerez probablement mais sans doute pas les malheureux qui se verront être l’objet d’une attention particulière des forces spéciales US et Britanniques, pas les plus mauvaises au demeurant , et de la puissance de frappe US…
      Avoir des supplétifs pour faire le sale boulot permet d’épargner ses citoyens….
      Réciproquement il serait plaisant de voir comment Moscou réagirait si les démons américains donnaient à la Pologne, la Roumanie, la Finlande des missiles perfectionnés susceptibles de causer bien des tracasseries dans les états-majors….mais n’est ce pas déjà d’actualité ? La cobelligérance est un sujet qui tient à coeur au Maître du Kremlin….

    • Jacques dit :

      C’est également une excellente stratégie Russe pour amoindrir les votes Biden. La Russie marque beaucoup de points de manière simplissime.

  3. LEONARD dit :

    Arrivée du Kazan à La Havane:
    https://x.com/RSS_40/status/1800904086344364450

  4. Mudrets dit :

    Les caractéristiques du Kazan sont là
    https://soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/885M/885M_caract.htm

  5. Vinz dit :

    Une petite livraison de missiles Zircon à Cuba est largement envisageable.

    • speedbird101A dit :

      @ vinz ……….et à Caracas….

      • PK dit :

        C’est ce que je dis : on n’a pas fini de rigoler… Mais le plus gros de la vraie menace reste le Yémen.

    • scalectric dit :

      Comme un échange de mauvais procédé ou de missiles proche des côtes US

  6. Auguste dit :

    « …..activité navale de routine qui ne représente aucune menace,ni préoccupation directe pour les USA » (Commandement US).Si on note,parmi les « surveillants » US, la présence de patrouilleurs canadiens,il y a un autre patrouilleur canadien,le Margaret Brooke,qui va faire escale à la Havane,vendredi 14 jusqu’au 17,jour de départ de la flottille russe.Russes et Canadiens côte à côte dans le port de la Havane??: il n’y aura pas que des Canadiens sur le patrouilleur,pour écouter les voisins.
    La seule crainte des USA, dans ces manoeuvres de routine,c’est que les Russes n’y préparent l’installation d’une base.

  7. Fralipolipi dit :

    « Le « Guépratte » ne fait pas partie des trois FLF qui ont récemment été modernisées »
    … et c’est bien dommage.
    Cette modernisation auraient bien été utile aussi pour les FLF Guépratte et Surcouf !
    En plus des améliorations déjà connues (avec notamment le sonar de coque, qui aurait bien été utile ici pour espérer repérer et suivre le sous-marin russe), cette modernisation donne aussi de meilleures capacités hauturières au bateau (la FLF ancienne mouture n’étant vraisemblablement pas ou plus au niveau voulu pour autoriser une traversée du Pacifique par exemple, alors que les rénovées le sont … d’où l’accompagnement d’une FLF rénovée pour la mission Jeanne d’Arc de l’an dernier, qui faisait le tour du monde … cette année la mission va moins loin, simplement en Atlantique).

  8. Lyonpuce dit :

    bonjour à tous.
    cette frégate va surtout, si elle est bien dans ce secteur enregistrer au maximum les signatures acoustiques des différents navires présents…
    les USA n’ont pas besoin d’aide pour ce faire…

    • VinceToto dit :

      Le soutien moral, cela compte aussi. Cela fait mal à leur petits cœurs quand les gens ne les aiment pas. Vous savez, ce regard du petit chien admiratif qui vous fait la fête quand vous rentrez à la maison ou quand vous lui donnez un ordre. Voila (perso, j’aime pas ce genre de chien, je suis plus chat ou loups sauvages respectueux des distances.)

      • Chimou dit :

        Un peu comme les Biélorusses qui font la lèche à Poutine mais qui n’osent pas y aller ?

      • Marine dit :

        C’est le regard que vous servez à Poutine, quand il vient vous tapoter sur la tête pour vous récompenser ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Marine Je n’ose imaginer si en plus il bouge…………………..la queue!

    • Romain dit :

      Elle n’a pas de sonar.

  9. Mudrets dit :

    Je ne comprends pas pourquoi vous persistez à me censurer
    http://www.soumarsov.eu
    Seul site francophone sur les sous-marins russes et soviétiques

    • SimLabeng dit :

      Je crois que vous êtes plus impatient que d’autres choses…

    • Marine dit :

      Ce n’est pas de la censure… Les commentaires de ce site ne sont pas validés/publiés instantanément. Ils le sont à deux ou trois moment dans la journée, quand le modérateur a le temps de le faire (il a aussi une vraie vie à côté). En ce moment, ça a l’air d’être une fournée en matinée, une deuxième en début d’après-midi (13h-14h) et une dernière le soir (21h-22h). Donc, si vous postez un commentaire, il peut se passer plusieurs heures avant qu’il ne soit publié. Donc, soyez patient, ne vous acharnez pas à poster plusieurs fois le même commentaire, et ne criez pas « CENSURE !!! » quand c’est juste un délai dans la validation.

      • Si j'ai bien tout compris dit :

        Et surtout, quand L. Lagneau valide, il ne ne valide pas tous les commentaires en une seule fois, mais par « paquets ».
        Donc on peut voir arriver les premiers commentaires validés et ne pas y trouver celui qu’on a fait et penser qu’il n’a pas été publié, mais si on attend quelques minutes, on voit arriver dans les paquets suivants celui qu’on a fait.
        En plus, si j’ai bien compris, il valide d’abord les plus récents et finit par les plus anciens dans la file d’attente, donc si on a envoyé un commentaire à 9h, on peut voir apparaître un commentaire qui a été fait à 11h avant de voir apparaître celui qu’on avait envoyé plus tôt.
        Voilà, faut être un peu patient.
        Mais parfois, certains commentaires ne sont pas publiés. L. Lagneau est maître chez lui.

  10. N.Gouy dit :

    Lorsque l’on « chasse » un sous-marin russe, par temps de paix, on le fait avec une ALR ETBF et pas avec un sonar actif basse fréquence qui est tout sauf discret et plutôt agressif.

  11. Raphaël dit :

    de prime abord, le nom du navire, j’ai lu « gay pride. » je vais en parler au médecin militaire…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      C’est incroyable ceux qui se réfèrent à la « gay pride »! Impatience de participer à la prochaine? Attention c’est particulièrement mal vu sur la…………………..Place Rouge!

    • VinceToto dit :

      Mon interprétation: Gué+pratte, chemin, zone ferme, habitable dans une prairie humide/marécageuse.
      (Mais je comprends votre interprétation si vous subissez la culture des Armées de l’Ordre International.)

  12. SimLabeng dit :

    Si je me trompe pas, la marine française avait commencer un programme d’anonymisation (je l’ai bien écrit?) de ses navires. Noms et numéro disparaissait des coques. Est-ce que ce programme inclut une disparition de l’identification réel du navires sur l’AIS en utilisait « frauduleusement » le nom d’un navire auxiliaire pour camoufler ledit navire? Je ne serais pas surpris.

    La silhouette en arrière-plan du navire sur la deuxième photo twitter/X me semble réellement être celui du navire ravitailleur Akademik Pashin. Je me fie à la photo que j’ai dans mon Jane’s (système de ravitaillement simple au milieu de la partie cargo et une accommodation avec une marque foncé (ombre) dû à l’insertion de la chaloupe de sauvetage).

    Petite note pour les amis français. Le NCSM Ville de Québec est le seul navire de la flotte canadienne qui est entièrement francophone, au niveau équipage (de tout rang) et dans ses fonctions à bord.

    • O'Ftalmo dit :

      Pour « anonymisation », c’est parfait, merci.
      Pour le reste, vous voulez la liste des trucs qui font un peu mal aux yeux ?

      Quoi qu’il en soit, bon vent au NCSM Ville de Québec et vive le Québec !

  13. speedbird101A dit :

    Et bientot , on peut envisager qu’il y aura une petite livraison en colissimo de missiles nuc Russes au Vénez ,histoire de rendre la monnaie en roubles aux Yankees avec leurs missiles nuc qu’ils nous installent en Europe de l’est …ah ben voui je sais c’est chiant, mais voilà c’est du donnant donnant !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « avec leurs missiles nuc qu’ils nous installent en Europe de l’est  » Ah bon, où ça? Sinon ce qui a été « installé » en Biélorussie ce sont des fusées d’artifice pour la « fetnat »?

    • Marine dit :

      Il n’y a pas de « missiles nuc » américains en Europe de l’Est… Il y a par contre des bombes nuc américaines en Europe de l’Ouest, pouvant être emportées par des chasseurs-bombardiers de certains pays alliés, mais ça ça fait déjà de longues décennies que c’est le cas.

    • Ingo dit :

      Faudrait qu’ils fassent attention quand à la havane car ils ne peuvent pas mener de guerre sous parapluie nucléaire comme le criminel du Kremlin et Cuba n’est pas l’Ukraine tout comme les forces armées américaines ne sont pas celles de la Russie. Une expédition de police US, ça pourrait leur faire très mal.

    • Cockpit dit :

      On a cité le Guépratte et vous accourez.

    • Chimou dit :

      Et les missiles mis en Biélorussie ? C’est du bonus ? Encore une belle inversion des responsabilités

  14. desi dit :

    Teriieroo a Teriierooiterai. Putain mais comment ça se prononce, ça ???

    • Vahiné, c'est gonflé dit :

      Citation :
      En Tahitien, la prononciation est assez simple, avec des consonnes en petit nombre (« f », « h », « m », « n », « p », « r », « t » et « v ») ; des voyelles : « a » comme dans tas, « e » à prononcer « é » ; « i », « o » et « u » à lire « ou » comme pour cou ; des voyelles longues : « ā » à prononcer comme le « â » de pâle ; « ē » à lire comme le « ê, » de tête ; « ī » à dire comme le « i » de pitié ; « ō » à prononcer comme le « o » de poêle et « ū » à dire comme le « ou » de poutre.
      Sans oublier les groupes de voyelles : « ai » comme « aï » ; « au » comme « aou » ; « ae » comme « aé » ; « ei » à lire « éï » ; « eu » à prononcer comme « éou » ; « iu » se dit « iou » ; « oi » se lit « oï », comme l’anglais boy ; « oe » se prononce « oé » ; « ui » se lit « ouï », comme pour touiller ; « ua » se dit « oua » et « ue » se prononce « oué ».
      Les seules consonnes différentes du français sont le « h », qui se prononce comme le « h » anglais dans horse et le « r », qui doit être bien roulé.
      Il existe un accent tonique qui concerne l’avant-dernière syllabe du mot, si celui-ci ne comprend pas de voyelle longue : dans ce cas, l’accent tonique frappe la dernière syllabe. En outre, aucune consonne ne se trouve en fin de mot, mais uniquement des voyelles.
      Fin de citation.
      => https://www.evaneos.fr/polynesie-francaise/voyage/vocabulaire-de-survie/#:~:text=En%20Tahitien%2C%20la%20prononciation%20est,prononcer%20comme%20le%20%C2%AB%20%C3%A2%20%C2%BB%20de

      Donc, si j’ai bien tout compris, « Teriieroo a Teriierooiterai », ça devrait donner plus ou moins ça :
      « Téri’iéro’o a Téri’iéro’oïtéraï » (en roulant les cinq r).
      Après, s’il y avait des accents sur le nom d’origine qui ont sauté dans la transcription, bon courage…

  15. José Dolorés BESSON dit :

    Cit :[ Commentant l’arrivée attendue des navires de guerre russes à Cuba ]

    Ils arrivent le 12 juin , Jour de la Russie ! ( J’ai failli attendre ! )
    Корабли Северного флота РФ завершили учения и прибыли в порт Гаваны

    J’adore ces mélanges de moderne et d’ancien et La Havane avec le fort de San Carlos de La Cabaña c’est l’idéal !
    Le salut des 21 coups de canon , cela aura de la gue*** !

    https://fr.granma.cu/cuba/2024-06-07/un-groupe-de-navires-de-la-marine-de-guerre-de-la-federation-russe-arrivera-a-la-havane

    Poder Naval l’avait prévu :
    https://www.naval.com.br/blog/2024/06/07/cuba-recebera-a-visita-de-submarino-nuclear-e-navios-de-guerra-da-marinha-da-russia/
    Ne lisez pas les commentaires M.Lagneau ! Vous allez pleurer tant le modérateur n’a rien à faire …

    https://www.youtube.com/watch?v=54Lqy6H5lRI

  16. DeGaulle dit :

    La marine russe est entrée dans un bar…

    Les trois premiers mots sont le début et la chute de la blague, il n’y a rien d’autre à voir. Il n’y a rien de plus pathétique que la Russie qui tente de se faire passer pour une grande puissance mondiale. Personne n’y croit, les tentatives futiles d’exiger le respect à un tel niveau ne font que paraître plus pathétiques compte tenu de l’état de décrépitude de la société russe. Mais nous sommes habitués à ces cycles de cris d’amour et d’importance de la part des Russes. La Russie a toujours plaidé pour être reconnue comme un pays civilisé et cultivé d’Europe, alors même qu’elle se comportait comme une hyène malade et enragée vivant à l’état sauvage. Les dirigeants sont toujours l’incarnation parfaite des aspects sauvages de la Russie. Il suffit d’énumérer ces dirigeants pour s’en souvenir : Pierre, Lénine, Staline, Krouchev, Eltsine, Medvedev (hahahaha), et enfin, le bébé dont la tête semble avoir souffert des effets d’avoir passé ses mois prénataux dans un pot de décapage de vodka grâce à maman Poutine, Vladimir Vladimirovitch !

    • rainbowknight dit :

      La Russie est un pays avec des gens remarquablement intelligents, cultivés et préoccupés de vivre en paix . Les malheurs des russes ne sont pas du fait d’une approbation pleine et entière avec la politique que mène une clique de brigands…. nommez les comme il vous plaira
      Votre comparaison avec un animal sauvage a sans doute été formulée par le tzar Alexandre lorsqu’il parlait du comportement de son « cousin » l’empereur des français….
      Aidons les russes pas leur oppresseur, vous verrez ils sont gens agréables et moins bêtes que vous semblez le croire….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « de Gaulle » Merci!

    • NAGDIL dit :

      C’est par « Khrouchtchev » qu’est transcrit en français le nom de famille de Nikita Sergueïevitch « Хрущёв ».

      Pour être plus conforme à la prononciation russe, cela devrait d’ailleurs être « Khrouchtchiov », mais les règles de transcription du cyrillique en français en ont décidé autrement.

  17. PHILIPPE dit :

    une escadre qui rend visite à des pays amis personnellement je ne vois pas où est le problème même si, c’est vrai, Cuba, toujours sous embargo, reste à environ 170. km des côtes de la Floride.
    Ce n’est là qu’un avis parmi d’autres.

  18. jkalde dit :

    C’est du n’importe quoi ENVOYER UNE FRÉGATE AUSSI LOIN DE NOS FRONTIÈRES , et après, on vient pleurer qu’on a plus de sous. Les USA ont LARGEMENT de quoi pour faire face à ce genre de situation, et après.

    • Faut tout lui expliquer. Mais a-t-il lu l'article ? dit :

      Comme dit dans l’article, on n’a pas envoyé le Guépratte exprès, il était déjà dans le secteur en accompagnement du PHA Tonnerre, dans le cadre de l’édition 2024 de la mission Jeanne d’Arc.
      Excellent entraînement.

    • Fopakrié dit :

      Est-il bien nécessaire de nous le hurler ?

    • Frédéric, le soleil ne se couche jamais sur la France dit :

      Ignare ? Sans même le fait qu’il s’agit d’un exercice d’opportunité, vous ne savez pas que la France a trois départements dans les Caraïbes et Amérique du Sud ?

    • Marine dit :

      Pas si loin que ça : on a quand même les Antilles et la Guyane dans le coin…

  19. Cpas moi c lui dit :

    la flotte russe toujours accompagne d un remorqueur, cela en dit beaucoup sur l etat des navires …

    • Bobdoors dit :

      Coucou et si au lieu de faire des commentaires a la noix, on faisait tout péter avec nos chères bombinettes, comme ça on gagnerait du temps et on recommenceras- c est tout ce que l’on mérite bonne vie à tous ✌️pourvu qu, elle dure

      • Frédéric dit :

        ? il a raison. A chaque déploiement lointain un remorqueur. C’est la seule marine qui le fait.

        • Marine dit :

          C’est un remorqueur, mais aussi et surtout un bâtiment de soutien.

  20. Francois dit :

    Bravo. c » est une vrais farce. vont Ils donner à manger au Cubain ???
    Nous on les enrichit , ( tourisme).
    Si les Cubain. Sont agressifs , ( miscilles).
    Alors finit, le tourisme, ils seront encore plus isoler. Malheureusement. By

    • José Dolorés BESSON dit :

      Cit :[ vont Ils donner à manger au Cubain ???]

      Francisco ! Tu dois faire changer ton traducteur automatique ! Celui qui a été fourni par la CIA en 1983 avec des disquettes n’est pas si performant … ;0) Je ne parle pas du modèle avec des cartes perforées …

      La Russie recommence à fournir du pétrole , des équipements mécaniques pour l’industrie sucrière , des équipements électro-mécaniques , du blé , des engrais …
      C’est une demande Cubaine , certainement réitérée au SPIEF-2024
      TASS du 15 mars 2024
      Куба попросила РФ поставить пшеницу и удобрения, нуждается в поставках нефти

      Spoiler : Les entreprises qui prennent part à ce commerce sont sônctiônnôes .

      Ces navires viennent de Mourmansk . C’est à Mourmansk qu’a été débarquée la 1ere cargaison de sucre Cubain le 8 février 1961 avec le vraquier  » Orel  » .
      M. Fidel Castro a vite compris l’importance d’une liaison La Havane – Mourmansk* et a visité cette ville en 1963 durant 2 jours .

      * Qui ne passe pas par les goulets d’étranglement de la Méditerranée , du Bosphore , de la Baltique .

      https://www.reuters.com/markets/commodities/russian-oil-arrives-cuba-after-year-long-hiatus-2024-03-31/

      https://www.youtube.com/watch?v=QQBU4KSlfGM

    • Cactus dit :

      Quand ça fait trop mal aux yeux des gentils lecteurs du beau blog de Monsieur Lagneau, SOS Cactus intervient pour mettre à disposition des contributeurs innocents une version dénuée de risque de piqure :

      Bravo ! C’est une vraie farce. Vont-ils donner à manger aux Cubains ?
      Nous, on les enrichit (tourisme).
      Si les Cubains sont agressifs (missiles), alors fini le tourisme, ils seront encore plus isolés. Malheureusement.
      Bye.

  21. Félix GARCIA dit :

    À propos de Marine française : Mer et Marine, en collaboration avec d’autres, a écrit un excellent article sur les bâtiments porte-drones (BPD [ils ont su trouver une parade à l’écueil de l’acronyme du porte-drones ! xD ]) :
    « Le bâtiment porte-drones : nouveau gadget, porte-avions low-cost ou future classe de bâtiments ? »
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-batiment-porte-drones-nouveau-gadget-porte-avions-low-cost-ou-future-classe-de-batiments
    Pas de radier … ils ont probablement raison … mais vu qu’on a des PHA … « Pas touche à mon PHA ?! » … bon d’accord …
    En avant pour des BPD et des navires logistiques (& de combat) avec radier inondable alors !
    🙂

  22. SOY BESSON dit :

    Correction : Ce n’est pas le vraquier  » Orel  » qui a transporté la première cargaison de sucre Cubain à Mourmansk mais le cargo à propulsion diesel-électrique et de classe glace  » Lena  » .

    https://img.riamediabank.ru/images/vol1%2Fmedia%2Foriginal%2Fold%2F73%2F13%2F731391_hires_0%3A0%3A0%3A0_1400x1000_80_9_1_0JAuINCa0LDQv9C40YbQsCAjNzMxMzkx_75%3A89_ria-731391-preview_3624213d9577326060feb1a665230e21.jpg

    https://ic.pics.livejournal.com/xyh_polar/83918407/463714/463714_original.jpg

    https://www.youtube.com/watch?v=EGxWUfeoxhM

    Cette nouvelle – ancienne – ligne aura cette contrainte : Des navires de classe glace mais pas Hénaurme …

  23. Speedbird 101A dit :

    @pascal. c’est ce que je ne cesse de dire sur ce blog et pourtant tout le monde me tombe dessus quand j’évoque comment notre aventure ukrainienne risque de finir pour l’occident dans un grand éclair blanc eblouissant

    • Bench dit :

      Mais oui, bien sur. Pour l’instant le  » grand éclair blanc eblouissant » il me semble que c’est dans votre cerveau qu’il a eu lieu!

  24. Frédéric dit :

    Article de la marine sur les manœuvres avec les colombiens et les néerlandais aux Caraïbes :
    https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/jda-marins-francais-manoeuvrent-sentrainent-marines-colombiennes-neerlandaises