La Bundeswehr aurait besoin d’au moins 75000 soldats de plus pour tenir ses engagements envers l’Otan

Actuellement, les forces armées fédérales allemandes [Bundeswehr] comptent environ 180’000 militaires dans leurs rangs. Peu après le début de la guerre en Ukraine, dans le cadre du « Zeitenwende » [« changement d’époque »], et alors que la conscription a été suspendue en 2011, le gouvernement allemand s’est donné l’objectif de porter cet effectif à 203’000 personnels d’ici 2031, essentiellement au profit de la Heer [force terrestre].

Seulement, lors du sommet de Vilnius, en juillet 2023, les membres de l’Otan ont adopté une « nouvelle génération de plans de défense régionaux, établis sur la base des plans stratégiques et des plans par domaine existants », afin d’améliorer la dissuasion et la défense de l’Alliance contre « toutes les menaces, y compris sans préavis ou sur court préavis », selon un approche dite à « 360 degrés ».

Or, pour que ces plans puissent fonctionner, les Alliés ont pris l’engagement de doter l’Otan « des forces, capacités et ressources nécessaires à toute la gamme de ses opérations, missions et activités ». Ce qui fait que, pour l’Allemagne, le format de la Bundeswehr tel qu’il est prévu pour 2031 sera insuffisant. C’est en effet ce qu’a révélé l’hebdomadaire Der Spiegel, sur la foi de documents confidentiels du ministère allemand de la Défense.

Les exigences de l’Otan pour ce qui concerne les forces terrestres [divisions, brigades, soutien] se traduisent « par un besoin supplémentaire de 75’000 soldats pour la Bundeswehr », a avancé Der Spiegel, en se référant à un rapport intitulé « Préparation opérationnelle et soutien aux forces armées ».

Un autre document interne, également évoqué par l’hebdomadaire, estime que les plans de l’Otan « exigeraient un effectif supérieur à 272’000 soldats ». D’après une source militaire de haut rang sollicitée par Reuters, la Bundeswehr pourrait devoir aller encore plus loin étant donné que l’Allemagne serait une « zone de transit et un centre logistique majeur » en cas de conflit.

Ces documents ont été évoqués alors que le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a engagé un bras de fer avec Christian Lindner, son collègue des Finances, pour obtenir une rallonge budgétaire d’au moins 6,5 milliards d’euros pour l’exercice 2025. Et cela alors que le Fonds spécial de la Bundeswehr, doté de 100 milliards d’euros, devrait être épuisé en 2028.

Au-delà des aspects financiers, la Bundeswehr devra surmonter les problèmes qu’elle éprouve actuellement en matière de recrutement. Le nombre de candidats à un engagement peine à décoller, tandis que le taux de dénonciation de contrat par les recrues reste à un niveau élevé [30 % environ]. Et c’est sans compter sur les évolutions démographiques. « D’ici à 2050, il y aura 12 % de personnes en moins dans la classe d’âge des 15-24 ans », a déjà souligné M. Pistorius. D’où l’idée de rétablir la conscription, en s’inspirant du modèle en vigueur en Suède, où les forces armées ne retiennent que les conscrits dont elles ont besoin, si possible sur la base du volontariat.

Le retour de la conscription permettrait par ailleurs de porter le nombre de réservistes « qualifiés » à au moins 60’000. « La réserve, dans son ensemble, doit également être entraînée et équipée, comme pendant la guerre froide, de manière à pouvoir renforcer ou remplacer les troupes actives au combat. […] Je suis convaincu que nous devons adapter la réserve aux défis actuels de la politique de sécurité », a ainsi déclaré le général Andreas Hoppe, adjoint du commandant de la Bundeswehr, dans les pages du Spiegel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

90 contributions

  1. Flo dit :

    L’Allemagne doit améliorer sa structure de commandement, sa logistique, bref, tout ce qu’il y a autour d’un regiment.
    Toutefois je dirais que le débat allemand va dans la bonne direction :
    – Questionnement sur la masse, active et réservistes
    – Renforcement de l’arme blindée / Mécanisée
    – Gros travail sur la DA et la lutte anti drones

    Bref, on rigole on rigole mais c’est pas incohérrent contrairement à ce que beaucoup peuvent ecrire.

    • Courmaceul dit :

      Je suis ravi d’apprendre que le débat en Allemagne va dans la bonne direction.

      J’aime les esprits positifs.

  2. Robmac dit :

    C’est surprenant :les jeunes Allemands devraient être fiers de ce qu’ont fait leurs anciens, avec un sens du devoir et de l’honneur exemplaire … Je suis très surpris !

  3. Mat49 dit :

    Cela paraît dingue a nos dirigeants mais une armée sans masse, sans réserve sans stocks même avec le nec plus ultra pour le reste ne va pas loins en conventionnel de haute intensité.

    Sans hausse de budget, refonte de l’organisation, optimisation des dépenses et une dose de conscription à la Suédoise, toute prétention des pays européens à rebatir leur armée relève du mirage.

    • HMX dit :

      @Mat49
      Le recours à une conscription choisie, inspiré du modèle suédois, est en effet la seule voie politiquement, économiquement et militairement possible pour les pays européens. Le principe est simple : chaque classe d’âge est appelée pour une phase d’évaluation (l’équivalent des fameux « 3 jours » du temps du service national). A l’issue, ce sont les armées qui retiennent les profils des conscrits qui les intéressent et dont elles ont besoin. Ce système est beaucoup plus souple (on peut facilement augmenter ou diminuer chaque année le nombre de conscrits, ou modifier les « critères de recrutement » en fonction des besoins) et infiniment moins coûteux qu’une conscription obligatoire et généralisée.

      On note que l’idée est publiquement mise sur la table par le ministre allemand de la défense. Chez nous : silence radio, surtout n’en parlons pas… On gagnerait pourtant énormément à avoir un débat démocratique sur ce sujet, potentiellement consensuel et transpartisan, qui pourrait si besoin faire l’objet d’un référendum pour en assoir le principe et la légitimité.

      • Guerre durable, verte et inclusive dit :

        j’avais cru comprendre que l’Allemagne fédérale avait accueilli ces dernières années des millions de jeunes hommes migrants syriens, irakiens, turcs ou afghans… pourquoi ne pas les incorporer dans une armée inclusive ? Cette main-d’oeuvre nombreuse et motivée serait certainement apte a défendre nos valeurs.

  4. PK dit :

    Même si les Allemands d’aujourd’hui sont des bras-cassés, côté mili, tout réarmement de l’Allemagne sonne la fin de la paix en Europe…

    • rainbowknight dit :

      Un discours digne du Kremlin. Fond de culotte déjà sali à l’idée de voir les Germains revenir….. PQ pour nettoyer.

      • Roro94 dit :

        Votre manichéisme traduit votre faiblesse d’esprit. Être contre l’OTAN et la mainmise germano-américaine sur l’Europe ferait de quelqu’un forcément un allié du kremlin. Quel pauvreté en terme de réflexion intellectuelle, c’est affligeant.
        Mais bon vous êtes sans doute un amateur de chibres allemands, un alsaciens nostalgique de la dévastation de notre pays par 3 fois en 70 ans.

        • Frédéric dit :

          @Roro94 ? Bot, troll ou simplement idiot ?, Je suis totalement d’accord avec rainbowknight et vos insultes démontre la panique qu’a vos maitres russes de voir une Europe puissante.

        • rainbowknight dit :

          C’est votre mère qui m’a appris toutes ces choses. Transmettez lui mes meilleurs souvenir, elle semblait apprécier la gourmande…

        • 4lettres2chiffres dit :

          Être contre l’Otan, c’est être opposé à l’alliance destinée à protéger l’Europe de la Russie. De là à penser que ça fait de vous un allié du Kremlin, le pas intellectuel est vite franchi. Mais vous avez raison, prenons de la distance. Vous n’êtes peut-être qu’un idiot utile.

          • PK dit :

            « Être contre l’Otan, c’est être opposé à l’alliance destinée à protéger l’Europe de la Russie. »

            Tiens, l’OTAN a de nouveau une nouvelle définition… En Serbie, en Afghanistan, en Irak, elle combattait la Russie aussi ?

          • 4lettres2chiffres dit :

            PK, la réalité de la mission première de l’OTAN de protection de l’Europe contre la Russie (et auparavant l’URSS) est incontestable.
            Le fait que, en raison de son existence en tant qu’alliance militaire constituée et opérationnelle, elle ait pu être employée à d’autres missions est une question annexe.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Mais bon vous êtes sans doute un amateur de chibres allemands, ……………………… Quel pauvreté en terme de réflexion intellectuelle, c’est affligeant. » Si c’est vous qui le dites! C’est quand même une belle pépite que vous nous avez pondu!
          « nostalgique de la dévastation de notre pays par 3 fois en 70 ans. » Nostalgique……………..tout est dit!

    • Beuaaargh dit :

      Va le dire à Poutine.

    • Lothringer dit :

      Mes grands-parents, nés Allemands pendant la période « Annexion » (1871-1918) m’ont dit « si/lorsque l’Allemagne sera réunifiée, la (3e) guerre (mondiale) se rapprochera. C’étaient de simple gens comme on en trouve peu de nos jours : de pauvres gens qui vivaient avec des principes et de la droiture. Aujourd’hui la pauvreté est toujours là, mais les principes et la droiture ont disparu.

      • Frédéric dit :

        La (3e) guerre (mondiale) se rapproche – du moins en Europe – uniquement à cause des agissements belliques d’un Kgbiste au Kremlin, l’Allemagne réunifié s’est comme on le voit castrer militairement et a tout fait, au risque d’être énergétiquement pris en otage – pour complaire à la Russie. Bref, j’ai honte pour vous de lire de tels textes hors sols.

      • rainbowknight dit :

        C’est une appréhension légitime que d’avoir peur. Cependant il faut noter que la population russe ne partage pas les mêmes folies que son Maîtres et une partie des dirigeants. Je dis une partie car malgré les apparences tous n’adhèrent pas à cette confrontation avec l’Occident.
        Une parce qu’ils ont consciences des risques et ne veulent pas d’une troisième guerre mondiale…
        Deux parce que beaucoup possèdent dans nos pays des avantages, des biens, des intérêts et ont l’espoir de les retrouver….
        Notez que Putin sait une chose : il ne peut pas compter sur son peuple.
        Les manipulations et magouilles pour trouver des « sacrifiés » sont preuves que les russes ne souhaitent pas d’une guerre avec l’Occident.. ils ne se mobilisent pas, ils patientent jusqu’à la mort du tyran/dictateur.
        C’est après la fin du « Maître » qu’il faudra être attentifs afin de trouver pour ukrainiens et russes les meilleures conditions pour une Paix durable…

        Les natifs de l’Est de la France, français par le coeur et l’esprit, ont toujours craint la puissante voisine et ses ambitions. Les générations ont changé, les deux pays partagent plus qu’hier. Les bisbilles politiciennes n’affectent pas les relations quotidiennes entre les deux peuples.
        Si cette perspective de troisième guerre était si prégnante, nous serions bien stupides de nous préoccuper égoïstement du sort de nos députés….

    • Frédéric dit :

      La petite Allemagne de l’Est dans les années 80 avec 16 millions d’habitants avait autant de troupes et bien plus de blindés de tout types que la RFA aujourd’hui et ses 84 millions d’habitants.

      • VinceToto dit :

        Cela a t’il empêché l’effondrement du Pacte de Varsovie et de l’URSS?
        (Pour note, les services de renseignement US disaient officiellement que l’URSS pouvait compter sur eux et la Pologne, qu’ils étaient fiables, avant l’effondrement.)

        • Frédéric dit :

          C’est en réponse à cette blague :  »tout réarmement de l’Allemagne sonne la fin de la paix en Europe… » Alors que l’on démontre à longueur d’articles que l’armée fédérale allemande n’a absolument plus rien à voir avec la menace que constitués ces ascendants.

    • Souvenir d'Asie Centrale Soviétique dit :

      PK, tu viens de prouver que tes affirmations sont tout sauf sérieuses par ce type de rhétorique de Café du Commerce, là !

      • Bistrotier dit :

        Ah, vous, ne venez pas embêter mes clients quand y causent girostraté… geckogratégi… géolostragi… quand y expliquent comment que c’est en vrai vu que c’est pas pareil que comme on croit que c’est.
        En plus, vous ne consommez même pas.

    • Naoned 46 dit :

      il est vrai que quand dans une armée d engagés des centaines signent une déclaration dans laquelle ils indiquent ne pas vouloir se battre dans un conflit armé on peut se poser des questions
      Coluche l’avait d’ailleurs justement exprimé
      Par ailleurs trouver 75000 hommes ou femmes allemands supplémentaires paraît irréaliste sauf à puiser dans l’immense réserve des envoyés du sultan du Bosphore

    • fab le vrai dit :

      «  »Même si les Allemands d’aujourd’hui sont des bras-cassés, côté mili, tout réarmement de l’Allemagne sonne la fin de la paix en Europe… » » » ». en ce moment, c’est vrai que la paix en Europe est menacée par les allemands..??!

      • PK dit :

        Quand le sage montre la Lune, l’imbécile regarde le doigt…

        • Petit koala dit :

          Le recours aux proverbes chinois à toutes les sauces commence à devenir indigeste. Vous n’auriez pas une petite citation latine à la place ?

          • PK dit :

            Beati pauperes spiritu, quoniam ipsorum est regnum caelorum

            Mais je ne crois pas que le Christ pensait à vous dans ce cas.

        • rainbowknight dit :

          Se mettre le doigt dans l’oeil ça fait mal….
          Le « fédéralisme allemand » ce sont les ricains qui l’ont imaginé pour éviter que la puissante Nation ne puisse un jour réitérer ses exploits….
          Si la France est indépendante ce qui en passant contrarie véritablement nos amis et alliés, l’Allemagne c’est une autre histoire…..
          Pas d’ Allemagne belliqueuse sans le feu vert de Washington…

          • PK dit :

            « Le « fédéralisme allemand » ce sont les ricains qui l’ont imaginé »

            LOL. Ce sont nos rois qui ont pris soin de morceler l’Allemagne et la Révolution qui a tout foutu en l’air.

            Les Ricains ont donc (bien) copié ce qu’ont fait nos rois, mais en moins bien (l’empire germain était bien plus morcelé, donc bien plus contrôlable).

            Les Ricains mettront le feu vert au pangermanisme dès que cela leur chantera, donc dès que le pétard mouillé ukrainien aura fini de fuser et que l’Allemagne en sortira exsangue.

  5. Rakam dit :

    La bonne blague…et il vont les trouver où leurs engager.. achat de matos ,mais peanuts pour les mettre en oeuvre.. bon nous ne sommes pas mieux lotis…nous faisons le minimum requis…

  6. Sorensen dit :

    « « ach, du meine Güte » m’écriais-je. La vérité s’ouvrait devant mes yeux d’aveugle: ma patrie était faible et son peuple à mille lieues de mes rêves grossiers et présomptueux. J’étais un bouffon et me trouvais seul, avec ma seule amertume pour réconfort. »

    Siegfried Rainer Maria Von Kleist – Le livre de l’Allemagne Imaginaire – p.1945, Les Éditions Obscurantistes

    • Gargamel raus, Schlumpfdorp den Schlumpfen, Gargamel raus dit :

       » En ce jour où le monde fêtait sa victoire et n’avait pas compris qu’il est, depuis déjà des siècles, vaincu par sa propre insurrection « . Martin Heidegger, 8 mai 1945

      • Courmaceul dit :

        Je suis paralysé par une telle hauteur, non, je ne rigole pas.

      • Sorensen dit :

        Dixit le rédacteur des cahiers noirs seulement sauvé de l’opprobe par René Char qui l’influenca dans la rédaction du livre « Acheminement vers la parole » où il abandona la notion de Dasein au profit d’une ontologie autour du langage poétique. Philosophe allemand qui rédigea aussi le « Principe de Raison » livre traduit par Terrence Malick qui après ses études de philosophie se tourna vers le cinéma et composa la symphonie filmique « La Ligne Rouge » dans laquelle il poussa à son extrême la théorie du montage d’André Bazin en inventant un langage cinématographique empli de figure métaphoriques. Cette élégie étrange n’étant pas dans rappeler les « Feuillets d’Hypnos » on peut donc en conclure que la boucle était bouclée. Mais il est vrai qu’il vaut mieux schtroumfer un bon stroumpf, plutôt qu’un schtroumf schtroumpfant schtroumpfétatoire…

        • Sorensen dit :

           » Dixit le rédacteur des cahiers noirs seulement sauvé de l’opprobe par René Char qui l’influenca dans la rédaction du livre « . Cette phrase n’a aucun sens, il n’y a pas d’ontologie sans dasein, vous racontez n’importe quoi.

           » Obéissez à vos porcs qui existent. Je me soumets à mes dieux qui n’existent pas. Nous restons gens d’inclémence.  » René Char

          • Sorensen dit :

            Le Dasein n’est qu’un des aspect de l’ontologie qui existait bien avant Heidegger. Vous ne comprenez pas Heidegger, ce qui explique que vous ne comprenez pas la phrase précédente. Penchez votre tête en avant, vos deux neurones pourraient peut être se rencontrer et établir une connexion. Et ne citez pas René Char. Dans votre bouche, ses vers ne sont plus que postillons.

          • Marine dit :

            Vous contredisez vos propres commentaires ? Il faut vous faire soigner, mon vieux ! La schizophrénie c’est pas bon pour la crédibilité.

        • Zaratoustra dit :

          Ach Herr Sorensen, que se passe t’il ? Je ne vois plus l’éclat du tigre affamé dans votre œil de jeune fahnenjunker (qui aurait beaucoup plus à Zupiter, il est très porté sur le couple franco-allemand, mais il a perdu la tête depuis dimanche, il croit qu’il va gagner la guerre tout seul).
          Vous perdez votre GroBe kraft, vos commentaires sont intellectuellement inzzuportables, on dirait un disziple de Sartre ! Nein, das ist Unmoglich, Ragnarok arrive, les russes aussi, on est foutus !
          Vite, je descends dans ma cave avec mon luger.

          • Sorensen dit :

            Vous n’avez pas regardé la bonne personne. Vous ne regardez pas le bon œil. Vous y verrez un Ouroboros.

            Ne vous enflammez pas sur vos perspectives. Macron n’est Jupiter que lorsque son frère en maçonnerie Mélenchon est Prométhée. Hélas pour vous, ce n’est qu’un théâtre. Et des théâtres il y en a en a des milliers, avec leurs milliers de Dyaus Pitar et de Prométhée. Des théâtres où se jouent les actes les plus importants.

            M. Macron a tenu toutes ses promesses, dont la principale, d’être un homme préparatoire. Et il est loin d’avoir fini de jouer. Lui.
            Nous verrons comment la France va boucler son budget pour 2025 et si l’Allemagne va lui envoyer des Luger en or. Dire que ce pays est dans la merde est une litote et nous savons tous les deux qui de moi ou des vôtres sont coupables.

            Que vous me fantasmiez en allemand pour vous éviter de subir les conséquences de vous en prendre à ma judéité me laisse supposer qu’en plus d’être un raté et un ingrat vous êtes aussi une couille molle.

            Qu’est-ce qui pourrait bien vous laissez penser que la venue de l’impératrice et Ragnarök seraient une condamnation pour les créatures de mon type ? Ereignis c’est nous.

  7. PPSD dit :

    tout ceci me fait penser à l art de la guerre de Machiavel ou le prince ! je ne sais plus désolé ! mais il (Machiavel) recommandait l emploi de mercenaires pour palier aux difficultés de recrutement ! (suffit d aligner une bonne paye, pour s’assurer de leurs loyautés) c est un peu de l humour mais pas trop !

    • Franck dit :

      L’art de la guerre ce n’est pas Machiavel mais Sun Tzu.

    • HMX dit :

      C’est en effet un vrai sujet, encore tabou dans notre pays. Le recours à des SMP mériterait d’être reconsidéré, non pas pour pallier aux difficultés de recrutement des armées, mais plutôt pour permettre des actions « sous le seuil ». l’Etat devrait encourager la création de telles sociétés, qui pourraient notamment recruter d’anciens militaires.

  8. Goose dit :

    Ainsi donc, cet article montre que l’Allemagne achète du matériel , surtout pour plaire à l’oncle Sam, mais n’a absolument pas les personnels pour le mettre en œuvre. Intéressant.
    Et ils ne sont pas prêts de recruter : l’Allemagne est un pays de castrés, n’ayant plus aucune appétence pour le métier des armes.

    • Prépositions dit :

      Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

      Et ils ne sont pas près de recruter.
      Et ils ne sont pas prêts à recruter.

    • St-Denis dit :

      C’est pour cela qu’ils vont tout intégrer avec de l’I.A. chars, avions, D.A.

  9. Robmac dit :

    L’Allemagne a été déshonorée par l’endoctrinement, la guerre, les massacres et les génocides de la période nazie. Ce qui est étonnant, c’est qu’il y ait encore des Allemands qui soient militaires.

  10. Alfred dit :

    Bon. Ben, les 28 sont fins prêts on dirait, s’il ne reste plus qu’à trouver les conscrits volontaires… C’est une affaire pliée. Il n’y a plus qu’à attendre. (La bière est déjà au frais).

  11. VinceToto dit :

    Comme dans de nombreux pays du bloc occidental, les vieux egocentriques 68tards allemands maladifs(physiquement et mentalement) veulent que les jeunes qu’ils ont fait enfermer et piquer pendant la crise COVID aillent faire la guerre pour les dirigeants de leurs fonds de pension. Pendant ce temps les illégaux s’occuperont de leur faire le ménage et la toilette et les migrants légaux travailleront dans les autres postes à pourvoir dans la société. C’est le modèle UE.
    Et puis avec cette ambiance risque de grosse guerre et société de m., devinez donc ce que font de plus en plus de nombreux jeunes compétents? Un peu comme les capitaux: ils se barrent d’Europe, soit vers les USA/Amériques soit vers l’Asie.

    • Thorgal dit :

      Monsieur,
      en quelques lignes vous avez décrit le modèle problème majeur qui ronge nos sociétés…
      Bravo !

    • Rémi dit :

      Eh oui, pour faire la guerre, il faut avoir un gouvernement légitime.
      Certains finirons par le découvrir.
      Leur guerre, il la feront sans moi, mais peut-être pas contre moi et je pris tous ceux qui assimile critique du gouvernement avec pro russe à s’interroger sur leur définitions du patriotisme.
      Car servir une xénocratie est surement passionnant, mais ne mérite aucun respect!

      • Frédéric dit :

        @Rémi, en quoi Poutine à t’il un gouvernement légitime ? Vous démontrez par cette blague que ce sont justement les tyrannies qui peuvent se lancer sans se soucier l’opinion publique dans des annexions impérialistes aujourd’hui.

      • Fasol dit :

        C’est plutôt ceux qui éructent que le gouvernement n’est pas légitime et qui couinent que la France serait une « xénocratie » tout en brâmant qu’ils sont patriotes qui méritent un très relatif respect.

    • Le Suren dit :

      Vous avez tout dit !

      • PK dit :

        Le problème est que nul n’est prophète en son pays. Dans un pays de castrés, les mono-couilles ont l’impression d’être des étalons…

        • En vérité, il nous le dit. dit :

          C’est vrai que c’est votre truc, les prophètes.

          • PK dit :

            Vous savez, dans le comique de répétition, il faut qu’il y ait un élément drôle à la base. Le pathétique de répétition, ça fait pitié, pas rire.

    • Courmaceul dit :

      Il n’y a pas de honte à faire les toilettes; vous faites si bien celles du Kremlin régulièrement !

      Et je n’ai senti chez vous aucun sentiment d’humiliation à les faire, non ?

  12. Auguste dit :

    Suffit qu’ils adoucissent un peu les règles d’engagement et les 75 000 seront trouvés dans la semaine.Qu’on ne s’inquiète surtout pas,maintenant qu’on les a poussés à avoir une armée solide,les Allemands vont montrer leurs talents en la matière,et cette fois sous les encouragements.Et les mêmes qui les traitaient de faiblards,vont commencer à crier au loup.

    • aleksandar dit :

      Dans 10 ans peut être….

    • Momo dit :

      Faiblard est encore trop fort, beaucoup trop fort.
      Et ce n’est pas dans 10 ans que cela aura changé.
      Au moins une génération si tous s’y mettent pour redresser l’image de l’armée.
      Ils n’ont toujours pas commencé…
      Au mieux 30 ans.

      • Auguste dit :

        Si les Allemands d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier,il reste quand même un lien de parenté.L’époque de la repentance est terminée.Ils font encore un peu profil bas,histoire de huiler la machine.On en reparlera.

        • PK dit :

          L’histoire repasse éternellement les plats, surtout aux imbéciles qui n’apprennent rien du passé.

  13. Schwarzwald dit :

    On rigole mais chez nous c’est peau de chagrins … On a pas les effectifs, pas le matos, et le peu que l’on a on balance aux autres …

    • Momo dit :

      Erreur moscovite, voulue pour polluer avec des mensonges.
      La France est incomparablement plus forte en terme d’armée que l’Allemagne, sans même parler du nucléaire.
      Et les Mirage ne changent pas la donne.

  14. Vladimou dit :

    Qu’ils fassent comme en Ukraine : on rafle les jeunes hommes qui sont assez fous pour sortir de chez eux, et on les enrôle de force ! Il n’y a plus que des femmes dans les rues , souvent avec des grosses jambes poilues d’ailleurs,-on ne peut pas penser à tout- ça fait un peu beaucoup penser à la Gay Pride permanente, là-bas !

    • Pfffff dit :

      Mais qui va croire un tel ramassis de foutaises à part ceux qui ont déjà avalé tout le reste ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Vladimourounet « Qu’ils fassent comme en Ukraine : on rafle les jeunes hommes qui sont assez fous pour sortir de chez eux, » C’est décidemment le nouvel argument qui…………………tue mais le répéter à l’envi cela finit par se voir et devenir………………..suspect! Sinon le « nouveau » que pensez vous des tueurs et assassins sortis des geôles russes en leur faisant miroiter une amnistie s’ils partent pour le front, n’y avait il pas assez de jeunes Russes capable de souscrire un engagement pour aller combattre l’ukronazisme et le « dépravé » Occident? J’aimerai avoir votre « avis » sur ce détail!
      « ça fait un peu beaucoup penser à la Gay Pride permanente, là-bas ! » Jalouse?

  15. Lucidite dit :

    Question : Où en est le recrutement de notre Armée Française après les déclarations russophobes de notre PR dissolutioneur ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Où en est le recrutement de notre Armée Française après les déclarations russophobes de notre PR dissolutioneur ? On n’en sait rien mais cette dissolution n’a pas fait augmenter le Q.I. chez certains, ce serait même l’inverse, en chute………………libre!

    • Momo dit :

      Aucun lien entre les deux.
      Vous pourriez dire de même « Où en est Poutine depuis que l’Islande ouvre la chasse à la baleine? »
      C’est pareil
      C’est minable
      Honte à eux

  16. aleksandar dit :

    Le problème de l’Allemagne pour le moment c’est sa coupure en deux.
    L’ex RFA qui vote pour les partis classiques et l’ex RDA qui vote AfD.
    Fracture sociologique.
    Et l’AfD est contre le soutien a l’Ukraine.
    L’armée allemande, l’ayant vu a l’œuvre, y a du boulot…

    • PK dit :

      « L’armée allemande, l’ayant vu a l’œuvre, y a du boulot… »

      Tant mieux. Cela permet de garantir une certaine tranquillité en Europe. Le pangermanisme est déjà insupportable quand il est économique, mais il est carrément meurtrier quand il est militaire.

    • Goose dit :

      Forcément . L’Allemagne de l’Est ayant été pourrie pendant des décennies sous la coupe des russo-soviétiques…….
      Reste des séquelles . Nazies notamment .

      • Momo dit :

        On se calme, on se calme.
        Il ne faut pas voir des nazis partout, on est pas dans un discours de deculottado, la réalité n’est pas ce qu’il raconte.
        La respiration par le ventre ET un grand verre de jus de courge amère peuvent aider.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Momo « Il ne faut pas voir des nazis partout, » Pourtant certains déclament avec une constance voire un stakhanovisme qui force l’admiration qu’il n’y a que des nazis en Ukraine et plein d’admirateurs ailleurs! (Il y en a même un dans un autre fil de discussion qui veut me raser!……………. ce qui a de bien avec les imbéciles est que l’on est jamais……..surpris!)

        • Nono dit :

          Et la réalité, bien sûr, c’est ce que vous racontez…

  17. Bob dit :

    Rétablir la conscription avec le technologisme de luxe d’artisanat est une gageure bien qu’il faille de la masse. Avoir une réserve entraînée et équipée comme l’active est impossible à moins que l’active soit la réserve. Il faut augmenter le nombre de fantassins et d’artilleurs sol-sol ou sol-air en priorité mais des professionnelles et avoir une réserve mais sans conscription et que les allemands aient enfin la bombe H qui permet d’économiser des vies et de la main d’œuvre conventionnelles surtout avec des vecteurs de moyenne portée juqu’à 6000 km pour atomiser la sainte russie entre Berlin et l’Oural.

  18. Robmac dit :

    J’attends avec délectation les réactions lorsque l’Allemagne aura une armée puissante 🙂

    • Momo dit :

      Retiens ta respiration!
      Super, un troll chinois de moins 🙂

      • Robmac dit :

        Toujours dans le délire et la confusion mentale bébé Momo ?

        Pourquoi vous n’avez pas respecté votre parole de ne plus publier ce que vous appelez ‘commentaire’ ?

      • Robmac dit :

        Au fait, après avoir été un réformé, un baba cool, un porteur de valise, un gauchiste, un islamiste, un troll russe, me voici me voilà devenu troll chinois ? Quelle pertinence ce bébé Momo !!!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « lorsque l’Allemagne aura une armée puissante » Rien de spécial, ceux qui ont l’habitude de repasser des drapeaux blancs où au couleurs des « libérateurs » s’empresseront à ne pas faire de………………plis!

  19. ozan dit :

    Ils vont massivement recruter parmi la communauté turque.

  20. Franchouillard dit :

    J’avoue que les faiblesses de l’Allemagne m’apparaissent comme plutôt rassurantes.

  21. Courmaceul dit :

    Après avoir dénoncer une russophobie ambiante « sous prétexte » que l’armée russe a envahi l’Ukraine, nos braves tapineuses du Kremlin se lancent dans le germanophobie alors que l’Allemagne n’a ni armée correcte et n’a encore envahie personne.

    Marrant aussi ce nouvel argument concernant une jeunesse ukrainienne se travestissant pour échapper à la conscription. La gay pride leur manque ou quoi ?

    Pour finir, en parlant de suer le burnous, la maitresse de Poutine, elle est « rochambelle » dans une division blindée de la garde ou elle est planquée dans un palace ?