L’Ukraine revendique la destruction d’un avion de 5e génération russe Su-57 « Felon »

Dernier-né des avions de combat russes, le Su-57 « Felon » a-t-il participé aux combats en Ukraine ? Une source proche du Kremlin l’avait assuré. « La technologie furtive implémentée lors du développement des avions de chasse de cinquième génération s’est avérée tout à fait efficace. Nous savons que les Su-57 n’ont jamais été repérés par les radars et les installations de défense aérienne de l’Otan pendant leurs missions », avait-elle dit, selon le site AviaPro.

Plus tard, le renseignement militaire britannique confirma que des Su-57 « Felon » avaient effectué des frappes en Ukraine… mais depuis l’espace aérien russe.

Les « missions [des Su-57] se sont probablement limitées à survoler le territoire russe et à lancer des missiles air-sol ou air-air à longue portée » contre des objectifs situés en Ukraine, avait en effet avancé le ministère britannique de la Défense [MoD], dans l’une de ses évaluations de la guerre russo-ukrainienne, publiée en janvier 2023. Et de préciser que les appareils en question faisaient partie d’un lot de cinq exemplaires, en dotation au sein du 929e centre d’essais en vol des Forces aérospatiales russes [VKS], basé à Akhtoubinsk.

Or, cette base vient d’être visée par une attaque de drones, lancée par la Direction du renseignement du ministère ukrainien de la Défense [GUR]. Selon cette dernière, un Su-57 aurait été touché « pour la première fois ».

« Le 8 juin 2024, un chasseur polyvalent Su-57 de l’État agresseur a été frappé sur l’aérodrome d’Akhtoubinsk, dans la région d’Astrakhan, en Fédération de Russie, à 589 kilomètres de la ligne de front. En témoignent les images satellite des avions stationnés sur l’aérodrome ennemi », a ainsi affirmé le GUR, dans un bref communiqué publié ce 9 juin.

Le ministère russe de la Défense n’a fait aucun commentaire pour le moment. Cependant, via Telegram, l’un des blogueurs militaires les plus influents en Russie, « Fighterbomber » a confirmé qu’un Su-57 avait été endommagé par des « éclats » lors d’une attaque contre l’aérodrome d’Akhtoubinsk. « Un évaluation est en cours pour voir s’il peut être réparé ou non », a-t-il dit.

Pour rappel, censé être « furtif », le Su-57 « Felon » peut voler à la vitesse de Mach 2,42, à 19.000 mètres d’altitude, pour un rayon d’action de 2150 à 3500 km. Équipé de radars en bande L et en bande X, il est notamment en mesure de tirer des missiles de croisière Kh-69, capables d’atteindre une cible située à une distance de 290 kilomètres, en volant, à très basse altitude, à une vitesse comprise entre 700 et 1000 km/h. Au total, 76 exemplaires ont été commandés à ce jour.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

199 contributions

  1. KOUDLANSKI Romain dit :

    Si le SU 57 à morflé et n’est pas réparable , c’est un beau coup ,réalisé par les Ukrainiens .

    • HMX dit :

      Joli coup, en effet. L’Ukraine doit multiplier ce genre de frappes sur les arrières russes, d’abord parce que c’est très bon pour le moral des soldats et civils ukrainiens… mais surtout parce que cela oblige les russes à devoir maintenir un grand nombre de systèmes sol-air loin de l’Ukraine et de la ligne de front.

      Il serait particulièrement pertinent que l’Ukraine se dote d’une large flotte de drones low-cost équivalents au Shahed 136 pour attaquer les sites stratégiques russes, y compris à des milliers de kilomètres. Peu importe l’efficacité réelle de ces drones (quoique leur usage en masse permettrait probablement de réaliser d’autres « joli coup »…), cela obligerait les russes à consommer des munitions et à renforcer leurs moyens sol-air un peu partout, aux détriments du front.

      • JDLF dit :

        S’il est vrai que l’expression « aux dépens de » s’emploie au pluriel, l’expression « au détriment de » s’emploie quant à elle au singulier.

    • Castel dit :

      En sommes le , le « Frelon » russe s’est fait piqué par une guêpe Ukrainienne….
      Pas de chance pour lui !!

    • nomade64 dit :

      il y a quelques jours je lisais un article qui disait: » Le chasseur furtif russe (parlant du SU57) pourra commander des essaims de drones… » Les russes ont buggé, ils devait penser à : ..attirer les essaims de drones..!

  2. Frédéric dit :

    Encore un exemple qu’il fait mettre à l’abri tout le matériel sensible en permanence, et en occident aussi, on va avoir du sabotage à gogo.

    • HMX dit :

      Tout à fait. Face aux risque d’attentats et notamment la menace représentée par les drones, on doit remettre au goût du jour certaines pratiques de la guerre froide : dispersion, camouflage, renforcement des infrastructures, brouillage et moyens de lutte anti-aérienne « couche basse », déplacements aléatoires des principaux équipements pour « casser les habitudes »… partout où c’est possible, il faut en finir avec les alignements d’avions ou de blindés « au grand air » et toujours au même endroit, comme à la parade.

    • Stoltenberg dit :

      Ils ont déjà du mal avec les services de renseignement ukrainiens. Donc s’ils veulent faire face aux actions de représailles occidentales sur leur territoire alors ils n’ont qu’à essayer.

  3. Rakam dit :

    Le truc le plus stupéfiant dans ces affaires, c’est le fait criant de manque de réaction sur un périmètre de sécurité au abords de ces bases ! Car ce sont des drones, pas des missiles, quid des defense anti aérienne.. Autant sur le terrain les Russes sont en mode avance, à l’arrière c’est semble t’il le trou dans la raquette…

    • Dolgan dit :

      au delà de la défense anti aérienne, c’est la détection et la communication qui est en dessous de tout.

      les Russes ont forcément appelé la police locale pour signaler le passage d une mobylette volante. A partir de là, ils déclenchent l alerte. ce qui peut voler est mis en l air et ce qui ne peut pas voler est déplacé. rien que cela compliquerait énormément la tâche de l attaquant.

      les Russes font preuve d une incompétence et d une suffisance incroyable.

      • akrak dit :

        L’armée russe s’est adaptée depuis le début de ce conflit et continuera à s’adapter.
        Une des questions sera à quel coût, une autre pour quelle efficacité.

        • fab le vrai dit :

          «  »L’armée russe s’est adaptée depuis le début de ce conflit et continuera à s’adapter. » » »…?!! en attendant ils se font taper des cibles militairement importantes depuis 2 ans sans nous montrer une grosse capacité d’initiative dans la protection, y compris dans la profondeur : Su-57 dans cet article, mais aussi des hélicos K52, des Illiouchine de commandement, au moins 2 A 50, une partie de la flotte de la Mer Noire, des stations radar en Crimée mais aussi plus loin en territoire russe, des stations de raffinage d’essence, des usines de prods de drones (entre autres)…

      • HMX dit :

        @Dolgan
        Les russes ont en effet fait preuve d’une négligence coupable (et ce n’est ni la première, ni la dernière fois…). Malgré les précédents qui ont montré que les ukrainiens pouvaient taper des cibles de haute valeur sur des sites distants de plusieurs centaines de kilomètres, cette base qui abritait pourtant les derniers-nés des chasseurs russes n’était pas protégée, ou très mal protégée. Signe que les russes se pensaient encore à l’abri, à plus de 600km du front… à moins que ce ne soit le signe d’une très forte attrition des systèmes de défense sol-air, ceux qui restent ayant été prioritairement affectés au front ?

        Dans tous les cas, il est probable que des têtes vont tomber dans la hiérarchie russe, à commencer par le commandant de cette base… ne pas avoir mis sous abri ces précieux appareils, ne pas les avoir déplacés, ne pas avoir tenté de les protéger même avec de simples sacs de sable ou en les camouflant sous des bâches, ne pas avoir réussi à détecter et intercepter des drones plutôt lents… cela fait quand même beaucoup d’erreurs qui auraient pu être facilement évitées !

        • Carin dit :

          @HMX……
          Les drones ukrainiens volent au Mach+…
          Ça ne sont pas les mêmes que les iraniens et autres employés par nos amis russes… les gens entendent un chasseur passer, pas une « mobylette » comme le dit @Dolgan.
          Donc pas d’appels police, pas d’alerte, et pire encore aucun radar sur la route.
          Bientôt ce seront des missiles qui passeront, avec un équivalent 400kg de TNT, nos amis russes ont intérêt à déménager leurs joujoux à plus de 1000km… sinon panpan tutu.
          Dans très peu de temps, le pont de Kerch sera à portée de ces gros missiles, puisque leur allonge va être (ou c’est en cours?), débloquée, et contrairement aux assertions des russes, leurs radars et leurs batteries de missiles S300/400 ne sont pas à la hauteur pour les intercepter.
          Personnellement je pensais que ce pont restait intact, pour offrir une porte de sortie rapide aux troupes russes, mais apparement, les ukrainiens ont d’autres projets, car ce pont amène non seulement des troupes, mais aussi la totalité des matériels utilisés contre les civils, et les usines de production électrique, en plus de ceux utilisés sur le front.

          • HMX dit :

            @Carin
            Sauf erreur, les ukrainiens utilisent une large variété de drones de toute taille, principalement subsoniques. Cela peut être un avantage, mais c’est aussi une forme de dispersion de leurs moyens. On peut se demander s’ils n’auraient pas intérêt à standardiser leur production, en produisant à de dizaines de milliers d’exemplaires quelque chose d’à peu près équivalent au Shahed 136, au coût le plus bas possible, leur permettant ainsi « d’arroser » très largement les sites stratégiques sur les arrières russes. Cela constituerait une réponse, en miroir à la stratégie russe d’écrasement des infrastructures ukrainienne, et cela établirait par la même occasion une forme de dissuasion conventionnelle.

            S’agissant du pont de Kertch, le fait qu’il soit toujours debout et en service est un petit mystère. les ukrainiens ont certainement des projets pour lui, puisqu’ils ont clairement, à 2 reprises (et avec un certain succès), tenté de le mettre hors service. Il est très étonnant que les Scalp/Storm Shadow n’aient pas été employés contre lui, très probablement en raison d’un véto franco-britannique… véto qui pourrait bien être levé à ce jour. Sachant que comme vous l’indiquez, les ukrainiens semblent travailler sur des missiles capables d’atteindre ce type d’infrastructures. Wait and see…

          • dolgan dit :

            Les ukrainiens ont plusieurs types de drones. Dont certains qui font le bruit de mobylette et sont utilisés pour ce type de frappes. plusieurs ont été filmés récemment en russie.

            Les drones rapides ne sont pas censés poser de problèmes de détection.

          • v_atekor dit :

            Vous avez tout à fait raison. En 2 ans ils ont sérieusement augmenté les capacités de leurs drones.
            Moi non plus je ne crois pas que le pont de kerch survive, et pas à causes des Taurus allemands.
            Mais le problème n’est pas vraiment l’allonge : ils tireront de la mer, mais c’est encore un peu compliqué.
            .
            Par ailleurs, on a devant nos yeux une campagne de SEAD/DEAD originale, qui, généralement, précède l’arrivée de l’aviation.

          • Ion 5 dit :

            « Les drones ukrainiens volent au Mach+… »
            Lesquels? Avez-vous une liste, SVP?

      • E-Faystos dit :

        j’ai une autre hypothèse : dans un tel système d’organisation très pyramidal, l’initiative est réprouvée. donc chacun reste dans son cadre d’emplois et laisse les choses se faire au fil du temps.
        un prototype hors de.prix vient d’être perdu? mais chef, j’ai suivi les procédures. quelles procédures ? celles dont on attends la validation par le haut de la hiérarchie….

        • nomade64 dit :

          le problème des russes c’est pas la (dé)organisation, ni leur matériel « moderne » mais la vodka!…

      • Rakam dit :

        Pas faux….

  4. Le Breton dit :

    Même avec 1000 images, certains russes seront capable de nier cet « incident »…

    • DUPUIS dit :

      La Russie ment toujours en permanence et exploite la naïveté et la crédulité de l’occident. Par exemple en 39/40, la Russie bombarde un de leur village et accuse la Finlande. Puis par la suite, les bombardements et les chars russes étaient officiellement des parachutages et convoyages de nourriture pour sauver la Finlande affamée. Etc… etc.. En 2022-2024, c’est toujours les même mensonges, avalés par beaucoup de Français crédules ou pire.

  5. Gaspard Castex dit :

    Des annonces ukrainiennes invérifiables comme d’habitude. Accumulant les pertes quotidiennement, l’Ukraine n’a plus que deux moyens à sa disposition : la guerre terroriste et la guerre informationnelle c’est-à-dire la propagande.
    Il semble qu’elle dispose de capacités avérées dans les deux domaines, ainsi que de l’aide appuyée des 30 pays de l’OTAN et autres qui sont coalisés contre la Russie et qui participent très activement à cet ensemble de guerre globale contre elle.

    À supposer que cette annonce ukrainienne corresponde à quelque élément de réalité, il s’agirait d’un appareil endommagé par des débris de drone et non pas à la suite d’un combat aérien ni même d’une attaque par missile : il s’agirait donc -puisque le conditionnel s’impose-, d’une sorte de victoire à la Pirus, bien peu glorieuse et qui ne change strictement rien à rien puisque ce n’est pas ce type d’avion qui participe à la conquête quasi journalière de villages dans l’est de l’Ukraine.

    Bref encore beaucoup de bruit non confirmé, pour vraiment pas grand-chose, mais c’est devenu une habitude.

    • Pierrot dit :

      Ah ben vous regarderez le commentaire juste au-dessus, « Le Breton » parle de vous.

      Une victoire à la Pyrrhus (ça s’écrit comme ça), c’est une victoire tactique mais à un coût humain excessif, si bien qu’on ne sait pas trop bien ce qu’on a gagné. Exemple récent de victoire à la Pyrrhus : la prise d’Avdiivka par la Russie en 2024 au prix de pas loin de 50000 soldats hors de combat, ou celle de Bakhmut en 2023 au même prix si ce n’est plus.

      Et avant que vous n’utilisiez ce terme à tort et à travers (encore!), c’est usuellement utilisé lorsque c’est l’assaillant qui gagne à un prix humain démesuré. Pour un défenseur qui gagne à un prix très élevé, on appelle ça « une victoire », car il n’a en général pas trop le choix, là où l’assaillant n’était a priori pas obligé d’attaquer dans ces conditions.

      • Félix GARCIA dit :

        À ma connaissance, est appelée « victoire à la Pyrrhus » celle qui ne permet pas de continuer l’effort plus avant.

        Cela dit, j’aime beaucoup votre dernière phrase.
        « Pour un défenseur qui gagne à un prix très élevé, on appelle ça « une victoire », car il n’a en général pas trop le choix, là où l’assaillant n’était a priori pas obligé d’attaquer dans ces conditions. »
        ^^

        • Félix GARCIA dit :

          « celle qui ne permet pas de continuer l’effort plus avant »
          —> Par épuisement des hommes et des ressources, avant qu’on ne me fasse la remarque.

    • Green dit :

      Vous avez raison, c’est une victoire à la Phyrrus pour le drone qui s’est sacrifié pour endommager le Sukhoi, même pas complètement détruit alors que le drone est en miettes. Finement observé.

      Bon courage à vous, ce n’est pas facile ce que vous faites!

    • Dolgan dit :

      houla cela pédale dur dans la rationalisation .

      oui oui. tout va bien. dormez tranquille.

      j adore le « c est un drone donc ça compte pas « .

    • mich dit :

      Victoire à la Pirus ! seul terme qui a tient a peu près debout dans ce conflit dans votre post mais pas que pour un seul camp .

    • Vald l'empalé dit :

      Ты хорошая собака, ou pour les non-russophones: « Ma cuillère d’auxiliaire vissée à mon derrière m’éviscère la tuyère. ». C’est un poème de Pouchkine si je me souviens bien. Mais je confonds peut être avec Poutine… Ses lecteurs se reconnaitront.

    • Elwin dit :

      Ouh, on en tient un beau ! Expliquez nous maintenant pourquoi les Russes n’ont pas encore vaincu l’Ukraine si cette dernière n’a rien militairement ?

      • Zardoz dit :

        Parce qu’ il y a l Otan derrière, et les USA en maître d’ oeuvre. Il faut prendre du recul et examiner le tableau à nouveau, celui qui prend l avantage in fine, c’est celui qui produit le plus de munitions.
        Celui qui puise dans ses stocks stratégiques, qui peine à monter en gamme au niveau industriel, fait à tout le moins la démonstration d’ une faiblesse, d’ une faille qu’ il s’ agit d’ exploiter à bon escient.
        D autre part cette guerre en Ukraine contrecarre les plans US en Asie, elle est en quelque sorte un point de tension qui maintient les blocs en équilibre, ou plutôt un point de détente ou les tensions se relâchent brutalement. Vu sous cet angle le soutien de la Chine à la Russie est évident.
        Peut-être que cette guerre dure car tout le gratin appréhende ce qui viendra ensuite.
        Aller voir les effectifs de l armée russe sur wikipédia, poutine aurait largement pu faire comme à Gaza si tel avait été son souhait. Faire tout péter comme tout bon dictateur se respecte.
        Si on prête un cerveau aux russes, les wonderwaffen ne seront pas employées à leur plein potentiel contre un proxy qui pourrait récolter des données et faire perdre ainsi un avantage décisif.
        Moralité les Russes et les Chinois ont peut être un cerveau comme nous autres et une âme également dans la même idée. Nous devrions nous enquérir de cela en premier lieu.
        dommage que la fraternité soit moins excitante que la guerre, et les intrigues de palais.

        • Solaris dit :

          Il est toujours idiot de sous estimer les russes, ou les chinois. Il l’est encore d’avantage de sous estimer les USA qui même s’ils le montrent moins, possèdent une avance technologique monstrueuse sur le reste du monde (GAFAMs, IAs, new space…) ainsi que de la CIA et autres agences, capables de monter les coups les plus habiles du siècle dernier. La Chine peut peut être rivaliser, la Russie, elle, n’est qu’un pion de cette dernière qui serait rapidement damée par la tour européenne si celle-ci venait à se mouvoir sur l’échiquier des conflits mondiaux.

          • zardoz dit :

            Les américains ont un budget de la défense faramineux mais on est obligé de se demander si la dépense n est pas minée par la corruption, et la folie des grandeurs par moment. Là ou la Russie affirme disposer de missiles hypersoniques, d’ un arsenal nucléaire moderne prêt au combat, on entend comme des couacs du côté américain malgré les milliards dépensés. Si on considère la paix comme un équilibre des forces dans le monde c’ en est même presque inquiétant.
            Sans parler de Snowden, beaucoup de gens ont démissionné de leur poste d’ agent à la CIA et autre, en désaccord avec la politique mis en oeuvre. On peut imaginer alors qu une sélection naturelle s’ est mis en place en faveur des plus « patriotes » peu enclin à la mesure. si il ne reste plus que la force, c est la rigidité cadavérique qui succède à la mort.
            Je ne peut qu être en désaccord avec vous sur la Russie. Les élites se sont tellement trompées sur elle tant sur le plan économique que militaire, sur sa cohésion intérieure.
            Chez nous le cave se rebiffe mais il reste encore cave, il résiste à la société multiculturelle qu’ on lui impose, trop tard sans doute et sans comprendre d’ où cela vient.
            Malgré sa population et ses richesses je ne suis pas sûr que la tour européenne comme vous dites soit une pièce des plus solides.

        • Goose dit :

          Aaaaaah ! Il y a l’OTAN derrière ! Et oui, forcément ……..
          Mais…… Vous pouvez nous rappeler à partir de quand l’OTAN a commencé à livrer des armes à l’Ukraine ?
          Car moi, il me semble que dès les premiers mois de cette « Opération militaire spéciale de quelques semaines » l’OTAN ne s’était pas encore impliquée, ce qui n’a nullement empêché les Ukrainiens d’administrer branlée sur branlée à la si puissante armée russe……..
          Et même aujourd’hui, que voit on ? Des Ukrainiens armés d’équipement disparate et d’occasion, avec des limites quant à leur utilisation, tenir le choc deux ans plus tard !
          Moi je dis : c’est pas mal ! 🙂
          Et ça rend nerveux et agressifs les pro-poutine de ce site ! Super ! 😉

    • Faudrait savoir dit :

      Faudrait vous mettre d’accord, les trolls russes.
      Il y a quelques jours, à l’annonce de la livraison des Mirage 2000, vous nous disiez qu’ils allaient se faire massacrer par les si formidables Su-57, et maintenant, vous dites que ça n’a aucune importance si les Ukrainiens détruisent au sol un Su-57, car ils ne servent à rien dans cette guerre.

    • ADC dit :

      Le blogueur militaire russe Flighterbomber, se présentant comme « retraité » de l’armée de l’air, confirme l’attaque. Il affirme qu’il n’est pas en mesure de préciser si l’appareil visé est encore opérationnel, sa réparation étant, selon lui, « en cours d’évaluation ».
      – la guerre terroriste est menée par les russes au moins 174 civils ont été tués et 690 blessés en Ukraine en mai, soit le bilan le plus élevé depuis juin 2023.
      – la propagande c’est la russie y compris en France
      NDR : on écrit Pyrrhus

    • Coléo91 dit :

      Merci Mr FSB

    • NRJ dit :

      @Gaspard
      « l’aide appuyée des 30 pays de l’OTAN et autres qui sont coalisés contre la Russie et qui participent très activement à cet ensemble de guerre globale contre elle. » Aide active ? Où avez vous vu cela ? Quand on regarde, les occidentaux font le minimum, avec l’envoie de matériel.

      « d’une sorte de victoire à la Pirus, » Déjà on dit « victoire à la Pyrrhus », en souvenir du grec qui a battu l’armée romaine pendant plusieurs batailles. Ensuite, une victoire à la Pyrrhus signifie une victoire avec de très lourdes pertes. Pour le coup, les ukrainiens n’ont perdu qu’un drone kamikaze, soit quelques milliers de dollars pour détruire un chasseurs qui coûte des dizaines de millions de dollars.
      Et ça montre surtout que les ukrainiens sont capables de frapper en arrière des lignes russes. On le savait déjà, vu leur capacité à frapper des raffineries, mais c’est un exemple supplémentaire.

      • Voie voient voies vois voit voix dit :

        Quand on envoie du matériel, on fait un envoi de matériel.

    • Ulysse dit :

      @gerard machin. beaucoup de mots . un troll qui fait des efforts.

    • Badcox57 dit :

      Pipeau, Gaspard, pipeau… Comme d’hab. venant de vous. Quel temps à Moscou ?

    • Tannenberg dit :

       » il s’agirait donc -puisque le conditionnel s’impose-, d’une sorte de victoire à la Pirus, bien peu glorieuse et qui ne change strictement rien à rien puisque ce n’est pas ce type d’avion qui participe à la conquête quasi journalière de villages dans l’est de l’Ukraine. » C’est sans doute tout aussi glorieux que les attaques russes a coups de drones iraniens et de missiles nord-coréens sur les installations civiles ukrainiennes, hein? Quant a « l’aide appuyée des 30 pays de l’OTAN » , je pense qu’on en est encore loin… probablement une histoire de paille et de poutre dans vos capacités d’analyse.

      • Why not dit :

        Tannenberg. Ni paille ni poutre, juste de la connerie ordinaire!

    • Heron dit :

      La victoire à la Pyrrhus, c’est la conquête de villages de l’Ukraine à un coût humain exorbitant par les troupes de putin.

      • nomade64 dit :

         » villages de l’Ukraine » ou ce qu’il en reste plutôt,c’est à dire rien! 3 planches 4 bouts de tôle et dessous toute une vie de plusieurs générations rasée par un dégénéré parano et sa bandes d’ivrognes syphilitiques .Trolls de mes deux…Vôtre pute in the kremlin joue les fiers à bras devant ses marionnettes que vous êtes, bandes de lâches qui tuent femmes et enfants d’un pays qui vivait en paix, mais un jour il sait trés bien qu’il lui faudra payer l’addition comme tous les dictateurs avant lui.

    • Frédéric dit :

      ? Second paragraphe incompréhensible. Ce n’est pas un Spad VII ou il suffit d’un bout de toile pour réparer l’avion.

    • anti-troll dit :

      Salut Gaspard l’ex Premier Ministre (il a pas été chercher loin), ou plutôt faudrait-il dire Kaspar Oleg Dourichnine, lieutenant du FSB chargé de l’intoxication des blogs français…..Tes propos sont tellement caricaturaux qu’ils s’auto-détruisent comme les bandes de Mission Impossible……. Il est bien entendu certain que les ukrainiens sont d’abominables terroristes sanguinaires qui osent riposter aux adorables volées de Kh-55 et autres Shahed qui ne viennent que lancer des tracts à l’eau de rose et jamais, o grand jamais détruire d’objectifs civils….Il n’y a effectivement, tu as raison, camarade, jamais eu de Kh-22 qui a décapité un immeuble civil de Dnipro, jamais eu de S-300 sur Kharkiv et des cafés à journalistes, jamais Butcha, jamais les maternités de Mariupol…jamais la gare de Kramatorsk….il n’y a que les adorables nounours russes pacifistes outragés par l’agression ukrainienne contre les grands méchants Hohol néo-nazis de Kiev…..

    • Courmaceul dit :

      Et vous êtes obligé de vous appeler Gaspard pour dire tout « cela » ?

      • Why not dit :

        Courmaceul. On comprend tout de suite pourquoi la chanson s’intitulait : »Pauvre Gaspard », comme dans pauvre c…

    • Le-Bricoleur dit :

      Dites donc mon vieux dites à vos proches de mettre des lunettes de soleil, votre génie pourrait les éblouir… Quand un drone kamikaze est détruit en frappant sa cible c’est une victoire « à la Pirus », alors celle là je ne l’attendais pas.

      Moi je trouve que pour une armée « ramenée à l’age du lance-pierre » parvenir à frapper une base à 600 bornes du front ce n’est pas si mal…

    • Tillia dit :

      @Gaspard Castex Ce n’est pourtant pas le 1er avion à se faire dégommer, il faut vous rendre à l’évidence

    • La pie russe dit :

      Une victoire à la Pyrrhus.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoire_%C3%A0_la_Pyrrhus

      • Le cas Lembourg dit :

        « La pie russe », joli !
        Ça aime les pommes, les pies ? Si oui, vous auriez aussi pu vous appeler « L’api russe ».
        Et si Jan Hus a eu des descendantes très méchantes, pourquoi pas « La pire Hus » ?
        Mais, au vu du contexte de cet échange, c’est peut-être « La pire Russe » qui aurait le mieux convenu.

    • RespectRobustesse dit :

      Parmi tous les mensonges éhontés que vous répétez je me délecte d’un passage en particulier, il s’agirait donc d’une victoire à la Pyrrhus. Grand sacrifice d’un drone piloté à distance, toutes nos prières pour ce drone téméraire.

      Vilain Guitou.

    • Goose dit :

      Rhooo, pov’Guitou ! On lui a cassé son beau n’avion tout neuf !
      Et à 600 km de la ligne de front.
      Et l’offensive russe sur Kharkiv qui fait chou blanc.
      Et déjà deux ans et demi d’opération militaire spéciale et des Ukrainiens qui tiennent toujours, et encore, avec une main liéedansle dos……
      Tssss……
      Quand rien ne va. Hein ma vieille ? 😉

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        Dommage que les Ukrainiens soient obligés de se battre , avec une main liée dans le dos , car sinon les Russes se feraient défoncés la g****e propre , ça serait bien que l’on arrête d’entravé les Ukrainiens .

        • Infinitif dit :

          Les Russes se feraient défoncer la gu*ul*.
          Que l’on arrête d’entraver les Ukrainiens.

    • Roberto dit :

      Plus de deux ans de  »bruits non confirmés »… tant de contre performance dans chacun de vos messages, avec des types comme vous les Ucrainiens n’ont pas besoin de trolls et autre propagandistes, vous faites le boulot de façon magnifique.

    • MAS 36 dit :

      « Ils » sont vraiment partout !!

    • CQFD dit :

      puisqu’on vous dit que le russes sont méchants, et les ukrainiens gentils, pourquoi avoir un avis voyons!

    • v_atekor dit :

      Victoire à la Pyrrhus. En effet, un engin volant perdu de part et d’autre, c’est parfaitement équilibré.
      .
      Ca me rappelle la recette du pâté de cheval et de canard : prenez un cheval et un canard…

    • akrak dit :

      A force de lire les pseudos de commentateurs pro-russe, je suis venu à me demander s’ils ne les choisissaient pas avec un générateur prénom+nom.
      Alors que généralement les pseudos sont variés et souvent limités à un nom (des fois créés en réponse à un autre commentaire), ceux de certains pro-russes suivent toujours le même schéma. Presque une introduction liminaire à ce qui est écrit après.

    • joe dit :

      LOL le pure propagandiste russe. Détruire le militaire de l’agresseur n’est pas du terrorisme mais de la légitime défense, autorise par les conventions Internationales, celles la même que putler refuse d’appliquer mais proteste lorsqu’ils se défendent. C’est le violeur se plaignant que la victime se défend. Sinon l’invasion totale de l’Ukraine de trois jours se porte bien, parce que nous approchons des trois ans quand même. Il serait temps que la puissante russie envoi les réserves de toute première qualité qui étaient jusqu’à non exploitée pour préserver l’Ukraine 🙂
      La liste des guerres menées et perdues par la russie est longue comme le bras, uniquement des victoires contre des petits pays ou avec l’aide des US pendant la seconde guerre mondiale. Confirmé par Staline lui-même dans ses mémoires.

      Plus d’armes pour l’Ukraine, c’est une bonne utilisation du budget de notre armée qui depuis la fin de la guerre est orienté pour combattre… la russie en tant qu’adversaire principal. Le plus drole c’est que vous dites « bruit non confirmé »;.. alors que les photos prouvent la destruction… mais tout est fait, sauf ce que dit putler.

    • Arthur dit :

      Chaine Telegram pro-russe… Bizarre alors qu’ils le confirment non?
      https://t.me/fighter_bomber/16995

  6. MLTAB dit :

    Ferme ta G… répondit l’écho!

  7. Pascal, (l'autre) dit :

    « Des annonces ukrainiennes invérifiables comme d’habitude. » Tout comme les annonces russes!
    « la guerre terroriste et la guerre informationnelle c’est-à-dire la propagande. » La guerre terroriste si hypocritement nommée « opération spéciale » est en cours depuis PUTAIN, DEUX ANS ET TROIS MOIS! Guerre déclenchée sans que rien ne la justifie par un psychopathe qui se voit en nouveau « tsar de toutes les Russies » quant à la guerre informationelle et à la propagande n’est ce pas ce que vous faites par le biais de votre « commentaire »? (et ce n’est pas le premier!)
    « ainsi que de l’aide appuyée des 30 pays de l’OTAN et autres qui sont coalisés contre la Russie et qui participent très activement à cet ensemble de guerre globale contre elle. » Propagande, vous avez dit…………….propagande, comme c’est……………………….amusant!
    « À supposer que cette annonce ukrainienne corresponde à quelque élément de réalité, il s’agirait d’un appareil endommagé par des débris de drone » On nie et on minimise, n’est ce pas de la…………………….propagande?
    « d’une sorte de victoire à la Pirus, bien peu glorieuse » On minimise et on critique la méthode, n’est ce pas de la…………..propagande? Sinon méditez donc ceci « seul le résultat compte »!
    « Bref encore beaucoup de bruit non confirmé, » Le déni, n’esdt ce pas de la……………..propagande?
    « pour vraiment pas grand-chose, » Déni « bis » mais si cela n’est pas grand chose pourquoi nous pondre un commentaire d’une douzaine de lignes? Ne serait ce pas de la…………………propagande?
    « mais c’est devenu une habitude. » Effectivement, c’est habituel chez vous la………………….propagande!
    (C’est bizarre cette odeur de……………..cuivre!)

  8. et v'lan passe moi l'éponge dit :

    Oui c’est certain il faut attendre la confirmation des Russes, qui ont toujours montré une grande honnêteté sur ces sujets.
    En attendant pas impossible qu’il y ait a nouveau du changement a la tête des troupes de défense aérienne des forces terrestres de la Fédération de Russie.

  9. Bench dit :

    @GC aka Guitou l’entourloupeur : « Bref encore beaucoup de bruit non confirmé, pour vraiment pas grand-chose, mais c’est devenu une habitude. », un peu comme vos commentaires non?
    A vous lire avec votre « guerre terroriste » j’ai l’impression d’être retourné 80 ans en arrière . Même rhétorique que l’occupant allemand vis à vis des résistants et des actions commandos en France occupée. Bravo, bel état d’esprit. On savait déjà que l’ignoble ne vous rebute pas, mais là vous battez des records dans la connerie pure.
    PS,on écrit Pyrrhus pas Pirus.

  10. vrai_chasseur dit :

    – Les observateurs perspicaces agrandiront la photo de droite et apercevront les arceaux de la structure en grillage métallique qui entoure l’avion, typique de la VKS et sensé protéger le chasseur des drones…mais pas des shrapnels (et oui, les ukrainiens ont un coup d’avance sur les russes et ont mis au point les « drones à sous-munitions »).
    – Akhtoubinsk n’est pas une base opérationnelle de combat mais un centre d’essais en vol, un peu comme Edwards aux USA ou comme l’était Brétigny en France. Pas beaucoup de défense AA ni d’abris bétonnés, même s’il auraient dû se méfier.
    – Les ukrainiens n’ont pas (encore) fait état des pertes humaines russes suite à l’explosion de plusieurs drones, ni d’un possible second Su57 endommagé. Mais il est probable que des personnels du centre d’essais aient été blessés ou aient péris. Si c’est le cas, c’est une grosse perte pour les russes : la base abrite les pilotes d’essais, ingénieurs et mécaniciens des essais de matériels aéronautiques de pointe, dont par exemple ceux travaillant sur le drone S70 Otohnik qui est testé sur place à Akhtoubinsk. Personnels très long à former et difficile à remplacer.

    • S&C dit :

      Il est assez délicat de qualifier un objet (pas nature dépourvu de raison) comme une structure en grillage métallique, de sensée ou d’insensée.
      En revanche, pour dire ce qu’elle est supposée faire, on peut écrire que cette structure est censée protéger le chasseur des drones.

    • NAGDIL dit :

      « C-70 Охотник » se transcrit S-70 Okhotnik en français.
      Mais en l’appelant « Otohnik », vous avez peut-être voulu faire un jeu de mot salace ?

      • Le cas Lembourg dit :

        Bien vu ! C’est sûr que si l’« Otohnik » s’autodétruit, son efficacité est sujette à caution.

    • LEONARD dit :

      @vrai_chasseur
      Petit détail qui fait une « grosse » différence, les derniers exercices « nuc » ruZZes des 21-22 Mai ont eu lieu sur la même base d’Arktubinsk (MIG31 et Iskander)
      https://x.com/kromark/status/1792992453617704995
      Après les attaques des radars d’alerte ballistiques ruZZes, les Ukr envoient un 2nd message provocateur à la RuZZie: « Même pas peur »!!

  11. Carin dit :

    @Gaspard etc……
    Pleure encore un peu mon gars, ça nous fait plaisir.
    Le fait est que de simples drones mettent La Défense aérienne russe dans la luzerne, sur plus de 500 km de survol du pays de ton maître. Y’a rien a dire la?
    Et maintenant que les quelques pays occidentaux (américains,anglais,français), vont débloquer les rares missiles longue portée qu’ils donnent à l’Ukraine, toutes les bases militaires, tous les ports militaires, toutes les raffineries et autres usines de constructions de matériels mili, sur une distance de 1000 km, vont devoir déménager sous peine d’en prendre plein le tronche. Toutes les petites villes dites frontalières servant de garnisons et stockage de matériels aussi.
    Et je te dis pas lorsque les M2000 et autres F16 vont rentrer dans la danse, comme il va pleurer de rage ton proxénète du Kremlin.
    Déjà à ce jour, même les talibans n’ont pas fait aussi mal aux troupes russes… et ça va repartir très bientôt.

    • Keynote dit :

      monsieur Carin : c’est un plaisir de vous lire. Il va s’en passer , des choses ! ils vont faire ceci et cela, il va y avoir ceci et cela, un vrai festival lu dans les étoiles !
      vous faites comment ? le marc de café ? le sens du vol des corbeaux ? les entrailles d’un poulet ?
      savez-vous aussi si je vais gagner au loto demain, et si les jeunes ukrainiens vont pouvoir sortir librement dans les rues sans se déguiser en femme, ( comme actuellement, s’ils veulent éviter de se faire enlever pour être incorporés de force dans leur armée victorieuse ) ?

      • Aruspice dit :

        Laissez le vol des corbeaux aux augures et les entrailles de poulet aux aruspices, voulez-vous ?
        Pour le reste, le marc de Bourgogne ou le marc de Champagne seront des méthodes tout aussi efficaces que cafédomancie, cartomancie, chiromancie, et autre crisallomancie.

  12. Maverick dit :

    Je ne suis pas surpris parce qu’on savait déjà qu’un F-14 suffisait à les abattre.

    • Kobayashi Maru dit :

      Oui mais piloté par Maverick et le fils de Goose, même en F111 et en roquette ils détruisent tout 😉

  13. Qu’est ce qu’ils sont forts ces Ukrainiens…Ils vont de victoires en victoires…Là c’est sûr les Russes ont perdus… 🙂 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ils vont de victoires en victoires…Ils ont un point commun avec les Russes alors! Eux ça fait PUTAIN DEUX ANS ET TROIS MOIS qu’ils « volent » de victoires en victoires! Enfin……………..volent…pillent plutôt!

    • UnKnown dit :

      D’ailleurs la victoire Russe c’est pour quand?

    • Why not dit :

      Normandie Niemen. Quand on veut faire le malin, on évite de passer pour un con en écrivant « perdus »au lieu de « perdu »!

    • Breton de Paris dit :

      Niemen on voit
      Mais pourquoi Normandie ?

      • et v’lan passe moi l’éponge dit :

        Si l’on s’en tient au lieu de résidence du Guitou, cela devrait être Bretagne Biélorussie. (La Biélorussie, Histoire de rendre un hommage caché á la Russie)
        Je lui conseille de lire les nombreux ouvrage sur le Neu Neu, afin qu’il constate par lui même que que sa tentative d’associer ce régiment prestigieux à la Russie de Poutine est vaine.
        Je me demande d’ailleurs si il a toutes ses facultés, se rend t’il seulement compte que loin de passer pour un éminent apparatchik, il apparaît plus comme un neuneu.

        • Intourist dit :

          « il apparaît plus comme un neuneu. »
          C’est sans doute à force de passer ses vacances en « Conconchine »…

    • Participe dit :

      Les Russes sont perdus ou les Russes ont perdu, mais pas « Les Russes ont perdus ».

  14. aleksandar dit :

    Photos satellite de la base d’Akhtoubinsk prise ce matin.
    Aucune trace de frappe, aucune carcasse d’avion.
    Rien.

    Et quand bien même les anglais auraient détruit un SU-57 cela ne changerait rien a la situation tactique au sol qui voit les ukrainiens reculer partout.
    Les unités de réserve en défense a Chasiv Yar sont parties soutenir le front de Kharkov et et même la 101 brigade de Protection de l’État-major a été retiré de Kiev pour combattre a Volchansk.
    Ah, j’oubliais, les houthis ont reçu de nouveaux jouets et les anglais du destroyer Diamond ont été servis.

    • Vequiya dit :

      ah mince popov nous dit que ce sont les anglais qui ont envoyé les drones sur le SU-57.
      Notez bien aussi qu’il connait mieux que l’état major russe lui-même la position des brigades ukrainiennes.

    • Heron dit :

      alek, tu nous prends pour des lapins de 3 semaines qui vont gober tes affirmations de mythomane ?

      • Père Igor dit :

        des lapins de 3 semaines, je ne sais pas, mais des oies de 2 ans et demi, ça c’est une certitude ! pas trop gavé pour le moment ? on peut continuer à en mettre ? puisque vous avalez tout !

        • et v’lan passe moi l’éponge dit :

          Bah non on avale pas tout, et certainement pas les fadaises de la propagande trollesque.
          Il faut dire que vous ne faites même plus l’effort d’être crédible.
          Faites des efforts crevindieu! Dzerjinski et Beria doivent se retourner dans leur tombes.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Vous êtes bien sur Radio Kremlin, c’était nos dernières « infos » et maintenant une page de publicité!

    • Howk dit :

      C’est vraiment de la grosse régalade depuis deux ans. On est tellement aveuglés par la grandeur Russe, qu’à chaque pétage de bombardier sur les tarmacs, on bronze !

      Merci pour l’humour et l’introspection, ça valorise l’irrefutable domination de l’excellence, depuis février 2022.

      Tu veux un bonbon Aleksandra ?

      • Ouille ! dit :

        Howk : il devrait se méfier car vous avez l ‘air de confondre les suppositoires et les bonbons !

        • Howk dit :

          Merci pour l’info. Ayant utilisé 2 suppos dans ma vie, il y a longtemps, je m’y connais un peu plus en dragibus. Les petits, pas les gros. En cas de débat contradictoire sur la diversion Russe à Karkhiv pour percer de Donetsk, je veux bien échanger les jaunes et les verts contre les parts de PIB 2024 consacrée aux hôpitaux et à l’enseignement, de St-Petersbourg à Vladivostok.

          Je le taquine avec des bonbons, parce que son message lapidaire amalgame Ukrainiens et Anglais, Mer Noire et Mer Rouge, invasion territoriale et déstabilisation régionale.

          Si Aleksandar avait expliqué que les renforts à Kharkiv viennent de Kiev pour ne pas réduire la défense au sud-est, donc pas quinze solutions possibles, j’aurais trouvé son scud moins « Putin Girl ».

          J’attends maintenant un pavé sur la supériorité civilisationnelle du Yemen pour reprendre une dose de vitamine D. Avec Poutine depuis un moment, c’est la fête au Yemen, au Hamas, au Hesbollah, en Syrie, au Sahel et en Corée-du-Nord. Merci à Aleksandar de défoncer l’Europe avec ses belles contributions constructives. Ça donne envie…

    • VinceToto dit :

      @FighterBomber a souvent de bonnes infos, analyses, mais dans de rares occasions il c’est fait avoir par des fausses nouvelles qui avaient l’air crédibles ou pas encore réfutées de façon correcte. Cela n’enlève en rien de la grande qualité globale de ces communications.
      Il faut noter la liberté de ton des correspondants militaire russes, même face au Ministère de la Défense russe. Je trouve cela bien: en France ce n’est pas possible. Ce qui est choquant ici dans les commentaires c’est le grand manque de renseignement, les affabulations et les brodages bas-de-gamme des militaires français sur ce site et ailleurs(au cas ou ce serait des militaires français).

      • aleksandar ( troll J3 ) dit :

        Il suffit de lire leurs commentaire façon Gala ou Voici, leur crédulité, leur manque de culture tactique pour comprendre que c’est en grande majorité des civils.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « façon Gala ou Voici, » Il y a bien des comlentaires façon Fdesouche, Boulevard Voltaire !
          « leur crédulité, leur manque de culture tactique  » Ah la…………………suffisance!

        • nomade64 dit :

          Ah.la « culture tactique russe »…! à la dimension de leur « opération spéciale » de 72h! Les Ukrainiens leur donnent des cours de révision, à grands coups de pont dans le Derch! La crédule et conquérante marine russe se cultive tactiquement au fond de la mer noire.Ah les petits ukrainiens avec leurs jouets télécommandés s’amusent …petits mais efficaces! Vous reprendrez bien une vodka, « kamarades »?

      • Chimou dit :

        C’est vrai qu’il y a un gros paquet de milbloggers français à tomber de balcons ces derniers temps. Ou serait ce en Russie ?
        Faites au moins un effort pour votre propagande. Essayez que ce soit un peu crédible

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « (au cas ou ce serait des militaires français). » Ce sont peut être des agents de la…………..C.I.A.!
        « les affabulations et les brodages bas-de-gamme des militaires français sur ce site  » Parce que vous croyez que vous faites du « brodage » haut de game?

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        En de rares occasions il S’est fait avoir.

        https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

    • joe dit :

      Mais bien sur. Les photos visibles dans cet article ont été photoshopés par l’Otan… le déni à l’état pur. C’est pas grave, donnons aux Ukrainiens tous les équipements et capteurs nécessaires, ils feront en sorte qu’ils arrivent au bon endroit… que vous le vouliez ou non 🙂
      PS: Les Anglais non rien détruit, vous perdez le contrôle de votre propre propagande camarade.

    • LEONARD dit :

      @aleksandar
      Je résume la technique:
      1- D’abord nier en bloc
      2- Dire que s’il s’est passé quelque chose, c’est de la faute des autres,
      3- Botter en touche.
      La même méthode répétée ad nauseam dans les reportages par les p’tites frappes de banlieue………..

      • aleksandar dit :

        Ben alors mon petit leonard, on s’énerve?
        On insulte ?
        Rappelez vous, la grossièreté est toujours un signe de faiblesse.

        • et v’lan passe moi l’éponge dit :

          Et elle est ou l’insulte? Plus ça va et moins vos propos ont un sens.
          Si encore vous vous en rendiez compte.

        • LEONARD dit :

          @aleksandar
          Quelle insulte ?

          • aleksandar dit :

            Traiter les gens de petites frappes de banlieue et n’avoir même pas le courage de le reconnaître.
            Décidément vous avez bien du mal a digérer votre défaite.

          • Goose dit :

            Bah ! Laissez tomber. Il ne sait plus où il en est le Troll, à force de prendre des baffes et de voir les humiliations subies par sa glorieuse armée russe………..
            Alors il devient agressif, ment, et raconte n’importe quoi pour tenter de s’en sortir et garder la face.
            Mais ca ne marche pas. Idem pour le pauvre sénile de Guitou…………
            Je trouve ça particulièrement amusant de les voir ainsi se démener pour au final, s’enfoncer ! 🙂

        • Sir, yes sir dit :

          Lieut’ Alek sans dard, allez vous reposer, vous manquez de discernement.
          On ne comprend plus rien à vos réponses. Reprenez vous !

      • popek dit :

        LEONARD ; je résume votre technique :
        1- d’abord recopier consciencieusement l’adresse de sites propagandistes des milices ukrainiennes
        2- balancer tout ce qui passe sans rien vérifier : vous avez open bar donc vous jouez sur du velours
        3- constater que tout est faux et que les honorables correspondants Kieviens sont en train de prendre une raclée et se sont fait ratiboiser
        4- se faire oublier quelque temps
        5- recommencer sans sources : c’est plus prudent, mais écrire le mot  » Russe  » de façon clownesque pour monter qu’on est un courageux militant
        6- passer globalement pour celui qui est tombé d’un chêne…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @popek
          1- d’abord ânnoner consciencieusement la parole officielle du Kremlin distillée par des sites propagandistes russes!
          2- balancer tout ce qui passe sans rien vérifier , répéter à l’envie la sainte vérité en se faisant le relais zélé du Kremlin
          « 3- constater que tout est faux et que les honorables correspondants russes font dans la désinformation la plus éhontée mais qu la répéter fait croire que c’est vrai! sont en train de prendre une raclée et se sont fait ratiboiser PUTAIN, DEUX ANS ET TROIS MOIS!
          « 4- Ne jamais se faire oublier pour (essayer) de faire croire que la Russie est proche d’une grande victoire!
          « 5- recommencer sans sources : c’est plus prudent, mais écrire les mots » U.S., O.T.A.N., Occident, vassal, » de façon clownesque pour monter qu’on est un courageux petit télégraphiste du Kremlin avec l’usage de multi pseudos pour faire « volume »!
          « 6- passer globalement pour celui qui suce ce qui est tombé d’un chêne………………russe!

        • Chimou dit :

          Au moins, on sait d’où ça vient. Pour vous, on a systématiquement des affirmations sans sources, toujours très orientées, insultant et dédaigneux. Sans oublier, les innombrables pseudos pour noyer le poisson

        • LEONARD dit :

          @kopeck
          « -Centième partie du rouble, monnaie russe._ »
          Décrit précisément la valeur de votre post.

        • Toujours un com' qui me rappelle dit :

          Vous vous intéressez aux chênes, maintenant ?

    • Pasmoilcendar dit :

      « Et quand bien même « les anglais » auraient détruit un SU-57″. Rôooh, que c’est mesquin de votre part, ça !

      • aleksandar dit :

        Les anglais récupère les données satellite.
        Calculent la trajectoire.
        Entrent les données.
        Arment le drone
        et appellent l’ukrainien de service pour appuyer sur le bouton rouge.

        • et v’lan passe moi l’éponge dit :

          Au cas où certains vous trouvaient crédible, je crains que vous ne veniez de les décevoir.

          • aleksandar dit :

            Sourire, ma crédibilité vis a vis de civils comme vous, je n’ose vous dire ce qu’en j’en pense.

          • Dilemme ? Ego contre raison dit :

            @Aleksandar, la DRSD est au courant que vous fanfaronner sur internet en faisant valoir vos qualités de militaire au profit de l’agresseur russe ?
            C’est une vraie question. Et je pense que si vous êtes réellement ce que vous prétendez, vous jouer un peu trop avec le feu.

        • Goose dit :

          Ouais comme d’habitude. C’est vrai qu’il est moins humiliant pour les Russes de dire qu’ils se sont fait taper un avion de dernière génération tout neuf par les Anglais, que par ces clochards d’Ukrainien.
          Mais le résultat est quand même là : aleksandar, Guitou le cuivré et autres trolls de bas étage ont les boules ! 🙂

          • aleksandar dit :

            Aucunement mon brave.
            Cette frappe reste un fait divers au regard du conflit terrestre.
            Et la Russie a déjà gagné cette guerre

        • LEONARD dit :

          @aleksandar
          Maxar vend des images satellites haute définition.
          https://www.twz.com/air/su-57-felon-struck-deep-inside-russia-ukraines-spy-agency-claims
          Même avec Google Earth Pro on peut calculer des trajectoires avec une précision de qq mètres.
          Z’ont pas besoin des anglais.
          Encore une obsession….

        • Bench dit :

          @aleksandar , so what tovaritch ! Quand bien même ce serait la cas, seul le résultat compte. Ton copain popov prend des coups qui lui font mal et ça met en évidence son incapacité à protéger ses meilleurs aéronefs à l’intérieur de ses frontières.

    • Bruno dit :

      « Et quand bien même les anglais auraient détruit un SU-57 …. »

      Du coup, les Anglais ne sont plus « cobelligérants », ils sont carrément agresseurs !!!

      Donc l’intégrité du territoire Russe est menacée par la GB.

      Donc VD va les atomiser …

      J’attends.

      • aleksandar dit :

        Toujours amusant de voir comme vous êtes primaires.
        No, il ne va pas les atomiser.
        Il y a bien d’autres solutions.

  15. Kaput dit :

    furtif ? LOLOLOL
    Une poêle volante plutôt

  16. Harambe dit :

    j’ai du mal à comprendre que dans un monde où les drones sont une menace réelle et où la Russie en est l’un des utilisateurs avide, ils ne fassent rien pour durcir leurs bases surtout aériennes. un avion de chasse ( qui vaut dans les 100-150millions) dans un bunker de 1 mètre de béton armé d’épaisseur, ca ne se fait pas endommager par un drone ou meme tout un essaim de drones… Regardez un peu les chinois qui se préparent à la guerre avec taiwan en durcissant toutes leurs bases autour de 1000 km de taiwan…

    • UnKnown dit :

      Lignes budgétaires non infinies et ordre des priorités en temps de guerre ne sont pas les mêmes qu’en temps de paix. Le front est priorisé par rapport à l’arrière pour ce genre d’investissements.
      Et puis la vérité, c’est que pas un pays au monde, pas même les USA ou les Chinois, n’ont à l’heure actuelle de parade parfaite contre des incursions de drones. Sans oublier que ce genre d’incident éclipse forcément les 10/20/50 interceptions réussies qui précèdent.

    • Archives secrètes dit :

      La scène se passe à la mi-février 2022, au Kremlin :
      – Vladimir Poutine, à ses généraux : « Alors, nos forces sont prêtes pour la guerre ? »
      – Les généraux, à l’unisson : « Elles sont fin prêtes, Vladimir Vladimirovitch ! Il ne manque pas un bouton de guêtre. »

      C’est le problème des dictateurs, comme ils éliminent ceux qui les contrarient, ils finissent par ne plus être entourés que par de personnes qui leur disent ce qu’ils veulent entendre.

      • popek dit :

        on est supposé rire quelque part ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « on est supposé rire quelque part ? » Beaucoup trop subtil pour vous et en plus quand on a le « cerveau » pollué par des effluves …………………….moscovites!

        • Goose dit :

          Ne dites pas « on », car « on »…………………..;-)
          Mais ca vous va si bien ! 🙂

    • Jean dit :

      voila un commentaire pertinant

      meme un hangar en tole c est le minimum pour proteger des drones surtout un appareil aussi cher

      peut etre c etait un faux appareil ?

  17. Thierry le plus ancien dit :

    Cela fait plaisir à voir et c’est à mettre au crédit de Biden qui a accepté que l’Ukraine puisse attaquer des cibles russe sur leur propre territoire avec des armes américaine.

    Poutine comme d ‘habitude a menacé de faire pareil, mais il se trouve que les USA ne sont en guerre avec aucun pays dont ils partagent la frontière et il est douteux que Cuba, ou les russes ont envoyés sous-marin et navires de guerre, s’amuse à ce genre de roulette russe qui lui serait fatal, car le soutient éventuel de la Russie n’a absolument rien de protecteur tel que l’URSS pouvait le garantir à une époque. Poutine n’a pas du tout le même poids, et plus rien à envoyer à Cuba.

    Que le SU-57 Felon ait participé à la guerre d’Ukraine ne fait aucun doute, mais à la manière de tous les autres chasseurs russe, tirant leurs missiles depuis le territoire russe, parfois juste après le décollage, puis de retourner illico atterrir sans prendre le moindre risque… Sauf que maintenant même cela devient risqué ! fini l’impunité des agresseurs !!! voilà la vraie guerre qui frappe à leur porte !

    • aleksandar ( troll J3 ) dit :

      La vraie guerre va commencer !
      Visiblement le concept de guerre globale ( forces,fronts,matériels,terrain) vous échappe.
      Dérisoire.

      • Thierry le plus ancien dit :

        La Russie en guerre contre le reste du monde…. Ha ! la bonne blague……. l’Iran c’est du pipi de chat persan et la Corée du nord un gros rougeot ventru qui vitupère pour faire plaisir à son client, du coup l’autre fou isolé dans son bunker avec sa table de réception vide qui fait 50 mètres de long, c’est du folklore de cosaque imbibé d’alcool de patate.

      • Goose dit :

        La vraie guerre va commencer ?
        Ah ! Merci de nous prévenir. La Sainte Russie était donc dans un tour de chauffe depuis plus de deux ans…………..
        Vite ! Provisions de chips et de bières alors ! 🙂

    • Louis Charpentier, de Saintes dit :

      comme le dit votre pseudo, vous êtes le plus ancien : ça se remarque fortement . Vous imitez le fringant président Biden ?
      Une retraite payée par Bruxelles et Washington ne vous tente pas ? après tout , nous aussi on a mérité des vacances !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Vous imitez le fringant président Biden ? » C’est vrai quoi ce vieux sénile qui a en plus le défaut d’être américain! Vous voulez voir un mâââle, un vrai de vrai……………visionnez, quel bel homme!
        https://www.youtube.com/watch?v=ChaU9lQxI2Q
        On ne s’en lasse pas!

    • Tiens tient tien dit :

      Quand on soutient, on apporte son soutien.

  18. Roland Desparte dit :

    Tout cela n’est pas simple…Et le propagande ou guerre informationnelle, a toujours été une arme de guerre. Difficile d’y voir clair, surtout dans un pays qui a manifestement choisi son camp, tout comme la majorité des russes ont choisi le leur, nationalisme oblige. Dans tous les pays les faucons veillent… Difficile d’avoir toutes les cartes en main…
    Complexe d’apporter du crédit aux déclarations actuelles de certains pays qui -par idéologie- ont, à tort ou à raison, soutenu Israël qui, au terme de la Guerre des Six Jours, a violé tant le droit international que les résolutions des Nations Unies, en s’emparant de la Cisjordanie et du Golan. Et cela depuis 55 ans sans que ni Paris, ni Londres, ni Berlin et encore moins Washington n’y trouvent à redire. On voit aujourd’hui le résultat par la prise du pouvoir du mouvement terroriste Hamas…
    Compliqué d’apporter du crédit à certains Etats, dont les États-Unis, lorsque l’on relit les propos d’un certain Mike Pompeo, directeur de la CIA (aujourd’hui remplacé par Bill Burns), qui a officiellement affirmé qu’il était favorable à l’espionnage de masse de dirigeants étrangers, et à ce qu’Edward Snowden soit condamné à mort, expliquant encore vouloir une CIA plus « agressive, brutale, impitoyable, implacable — vous choisissez le mot »…
    Obscur de juger un Etat (allemand) qui a sciemment menti lors de la guerre du Kosovo en inventant un pseudo plan “Fer à Cheval“ et le massacre de Raçak [Héléna Ranta, médecin légiste désignée par l’UE, avouant avoir été soumise à des pressions par son propre gouvernement (Finlande) et par William Walker (diplomate américain) pour déclarer que Račak est effectivement un massacre de civils et un crime contre l’humanité ; Dixit : « Walker voulait que je déclare que les Serbes étaient derrière le massacre de Račak afin que la guerre puisse commencer »…]
    Incompréhensible de soutenir un certain Poutine qui respire le mensonge, en niant les odieux crimes de guerres russes, tant lors de la seconde guerre mondiale que dans sa guerre d’agression contre l’Ukraine, quels qu’en soient les raisons…
    Et je ne vous parle pas de la Chine, de l’Iran, de la Corée du Nord, dont les exactions explosent les statistiques morbides du IIIème Reich…
    Les exemples de désinformation ou de silences honteux sont légion.
    Une seule “chose“ est sûre, c’est que Poutine est l’agresseur, que ses troupes ne sont pas aussi robustes que supposé, que son “opération militaire spéciale“ est un échec politique et militaire.

    • aleksandar dit :

      Échec militaire.
      Intéressant.
      Vous le déterminez comment cet échec militaire ?

      • rainbowknight dit :

        En tenant une comptabilité honnête des morts ? Ceux qui auront été incinérés ou broyés avec les ordures ne pourront avoir une sépulture. La patrie reconnaissante ne se soulèvera pas. Pas encore car le mot maudit à ne jamais prononcer c’est mobilisation générale. Putin ne le sait que trop bien…..

        • Ion 5 dit :

          Pourquoi, vous en tenez-une vous une comptabilité honnête des morts?

          Sortez moi les preuves ou à défaut les témoignages pour ceux qui auraient été broyés ou incinérés avec les ordures…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Échec militaire. » Un pays qui dispose quand même d’une des armées les plus puissantes au monde de part la quantité de son matériel, de sa capacité de conscription qui n’est même pas capable d’arriver à battre un pays qui ne dispose que d’un potentiel très réduit en matériel et personnel ce n’est peut être pas un échec mais nous n’en sommes pas loin! PUTAIN, DEUX ANS ET TROIS (bientôt quatre!) MOIS! Sacrée………………………victoire!

        • Par pare pars part dit :

          À part ça, on écrit « de part en part » et « de la part de », mais « de par la quantité de son matériel ».

          Notons toutefois que l’Académie signale que l’usage de la locution « de par » en dehors de sa signification première d’« au nom de » est une extension de sens abusive et que pour dire « en raison de », il est préférable d’employer « par », « du fait de » ou « étant donné ».
          https://www.academie-francaise.fr/de-par

          Une des armées les plus puissantes au monde étant donné la quantité de son matériel.

      • Goose dit :

        Facile ! L’Ukraine est toujours ukrainienne, et continue àlutter contre l’envahisseur. Depuis deux ans et trois mois.
        Et visiblement, la victoire ruSSe n’est pas pour demain……….
        Par contre, nous notons que vous acquiescez qu’il s’agit bien d’un échec diplomatique pour la RuSSie. Forcément il ne peut en être autrement. Même si nous sommes habitués à vos mensonges quotidiens………………

      • nomade64 dit :

        En mesurant le remplissage express de vos cimetières, en comptabilisant les avis de décès et les demandes d’héritages sans parler du comptage des cadavres de vos soldats lâchement abandonnés dans les champs ukrainiens….Sans parler des immondes tas de ferraille qui vous servent de BBQ partout au milieu des champs de mines, le lancé de tourelle de T80 est devenu le jeu à la mode pour les drones ukrainiens,vous n’étiez pas au courant? 880j – 72h = échec militaire . Ne demandez pas à vos militaires de retour du front de vous compter leurs victoires…ils n’ont plus de doigts, ni aux mains ni aux pieds! Mais eux au moins peuvent vous parler de la « grandeur » de la russie, mais je ne suis pas sûr que ce soit en bien! Vous nous raconterez, si un jour on vous sort de derrière vôtre écran pour aller faire du chiffre à la boucherie de putin. On verre si vous ferez encore l’éloge de vôtre tsar….

    • Port Salut dit :

      vos choses  » sûres » sont toutes fausses. Les jeunes Kieviens obligés de s’habiller en fille aujourd’hui, ça résume tout, vous ne croyez pas ? et c’est pas parce qu’ils seraient « woke » !

      • et v’lan passe moi l’éponge dit :

        On ne rappellera pas les exploits de la jeunesse de l’élite moscovite lors de soirées ou les résilles ont plus leur place qu’un treillis.

      • Chimou dit :

        C’est vite oublié tous les jeunes russes obligés de fuir leur pays pour ne pas être envoyés à la boucherie

      • Goose dit :

        Et évidemment, ces jeunes kiéviens sont une majorité ?
        Sûrement moins que les ouvriers Népalais, Indiens ou autres enrôlés de force dans les forces russes ? Hein ? 😉
        Pauvre cuivré…………

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ Port Salut » (salut petit nouveau!) Les jeunes Kieviens obligés de s’habiller en fille aujourd’hui, ça résume tout, vous ne croyez pas ?  » C’est le nouveau « élément de langage » des télégraphistes comme il eu à l’époque des hauts dirigeants de l’O.T.A.N. tués en Ukraine par des frappes russes, des laboratoires secrets de la C.I.A. toujours sur le territoire ukrainien où sont concoctés de terrifiantes armes biologiques et chimiques, le massacre, que dis je le « génocide » des minorités russes du Donbass, l’exécution sommaire de soldats russes par les Ukrainiens, la présence de saboteurs occidentaux sur le terrain! Quelle……………………imagination!

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Quelles qu’en soient les raisons, pas « quels qu’en soient les raisons ».

  19. Rémi Mondine dit :

    Monsieur, par pitié pas vous.
    Le communiqué parle de touché, vous titrez en détruit.
    Votre travail vous a attiré trop de respect pour que vous puissiez vous autoriser ce genre de faciltés propagandistes.
    Il faut préserver un minimum de presse de valeur.
    Je vous remercie par avance!

  20. Tibboh dit :

    Je suis toujours étonné que les trolls et contre trolls sur ce conflit oublient peut-être le seul élément factuel: la Russie à envahi militairement l’Ukraine et mène une guerre sur son sol.
    Ensuite, on peut argumenter et jouer à: « c’est l’autre qui ment »

    Mais ce seul fait avéré et reconnu par tous rend toute argumentation russe sans objet.

    Ou, pour prendre une métaphore, c’est un peu le gros balèze de la cour de récré qui a foutu un bourre-pif au petit gringalet, tout en l’accusant d’être un méchant agresseur.

    A un moment, les mensonges, ça se voit tout de même….

    • Monsieur Jean dit :

      le seul élément factuel que vous citez, c’est un tout petit élément dans un grand ensemble. Cela fait de votre intervention un mensonge par omission.
      Vous omettez de citer tout le contexte et les longues années qui ont précédé cette intervention militaire spéciale russe. Ce que vous appelez une invasion militaire de l’Ukraine, c’est une opération militaire spéciale qui intervient suite à une très longue attaque contre la population russophone d’une région de ce pays, et après la mise en place d’un pouvoir pro- américain par la force à Kiev, par un putsch sanglant initié et acté par les États-Unis d’Amérique..
      Vous oubliez donc sept longues années de massacres contre la population du Donbass… les mensonges de l’Occident aussi, la non-application des accords de Minsk et le fait qu’au moment de l’intervention russe, les troupes Otano-Kieviennes se préparaient à attaquer massivement le Donbass…
      cela fait beaucoup d’oublis , beaucoup trop pour être honnête. Il est malhonnête de présenter l’intervention russe sans présenter en même temps et au même niveau tout ce qui a mené à cette intervention, et qui est extrêmement pesant contre l’Occident et les États-Unis particulièrement….
      Par exemple allez- donc demander à Monsieur Glucksmann ce qu’il faisait à Maidan avec son épouse d’alors, aux côtés des putschistes pros américains..

      • rainbowknight dit :

        Les ukrainiens de Kharkiv parlent encore très majoritairement russe. Faudra t il que les « vrais » ukrainiens éradiquent cette sale engeance ? Ils sont ukrainiens, rien à discuter !
        Les demandes seront exprimées quand le FSB nous dira pourquoi avoir fomenté des attentats pour « promouvoir » l’écrasement de la Tchétchénie puis l’invasion de la Géorgie. Chronologiquement il faut respecter l’ordre des choses…. ne vous a t on pas appris cela au KGB ?

      • Chimou dit :

        Avec toutes ces bonnes raisons, c’est étonnant que les russes aient eu besoin d’essayer de faire plusieurs false flags pour justifier leur attaque.

      • Why not dit :

        Monsieur Jean. C’est simple, Le couple Glucksmann était en vacances. Simple coïncidence donc. Pourquoi en douter. Wladimir putride a affirmé à A. Merkel, qui lui montrait des documents irréfutables, que les milliers de soldats russes qui se trouvaient au Donbass étaient de simples touristes . Apparemment, les soldats des régiments russes ont tous pour habitude de partir en vacances, en même temps, au même endroit, en uniforme, avec leurs canons, leurs chars, leurs avions, mais sans leurs femmes. De toute évidence, il faut être russophobe et particulièrement malhonnête pour remettre en cause la bonne foi du tsar de toutes les conneries, et douter de la responsabilité totale de l’occident…

      • Roland Desparte dit :

        @Monsieur Jean,
        Et même si vos affirmations étaient exactes (certaines le sont), est-ce une raison pour envahir l’Ukraine, et se planter lamentablement… Poutine avait d’autres moyens, plus insidieux, pour soutenir les russophones supposés “massacrés“, il aurait peut-être dû téléphoner aux cubains pour apprendre comment on peut faire pour déstabiliser un pays sans intervenir officiellement, ou travestir ses mercenaires en moujiks (paysans) ou batraks (ouvriers) maltraités par les vilains “néo-nazis“ ukrainiens et prenant les armes (de Moscou) pour s’épanouir dans un grand mouvement de résistance au Donbass… Non, dans tous les cas de figure, Poutine s’est bien planté et l’Histoire retiendra que c’est un agresseur, un manipulateur, un piètre chef de guerre, qui devrait répondre de crimes de guerre tant contre les ukrainiens que les pauvres russes enrôlés de force…
        Quant à Glucksmann, Conseiller du président de la Géorgie de 2009 à 2012, c’est un opportuniste et… on s’en fout !

      • C'est cela, oui dit :

        @Господин Иван
        Quelle jolie collection de calembredaines vous avez là.

    • Excusez-moi dit :

      Position officielle Russe : Reconnaissance des républiques auto-proclamée du Donbass, ce qui a des précédents en droit international (le Kosovo par exemple). Ensuite, aide militaire pour aider ces républiques à se défendre (comme dans le cas du Kosovo) et pour finir, confrontation militaire directe (exactement ce qu’il s’est passé au Kosovo). Le factuel, c’est ça : Si c’est légal au Kosovo c’est aussi légal au Donbass. A un moment, la mauvaise foi, ça se voit tout de même…

      • Roland Desparte dit :

        Excusez-moi, mais c’est vraiment un mauvais exemple ! Pourriez-vous relire mon post plus haut concernant le Kosovo ? C’est un exemple de désinformation flagrant ! Et pour vous en convaincre, vous pouvez également rechercher les articles de presse concernant cette guerre, mais surtout ceux écrits après le conflit et vérifications !
        Comme déjà dit, les exemples sont légion. Comme pour Saddam Hussein que Colin Powell avait faussement accusé de détenir des armes de destruction massive (La CIA envisageait même de fabriquer une vidéo dans laquelle on le verrait avoir des rapports sexuels avec un adolescent…). Ce qui n’empêche pas que Saddam était un horrible…
        Et les russes ne sont pas des anges non plus. Rappelez-vous l’énorme mise en scène du viol collectif d’une jeune Allemande d’origine russe par des migrants, dans le but de fragiliser Angela Merkel… ou encore, sur ordre de Moscou, les forces Wagner en train d’enterrer des corps près de la base de Gossi, pour accuser les soldats français d’exactions… etc. etc.

        A un moment, la mauvaise foi, ça se voit tout de même…

      • Tibboh dit :

        Merci d’utiliser le Kosovo comme argument, ça m’aide dans mon propos!
        Et j’imagine que vous mettez en parallèle l’intervention de l’OTAN en Serbie et l’intervention russe en Ukraine?

        Alors, l’intervention de l’OTAN, ne fait clairemnt pas conscensus au niveau international, çà c’est pour le droit.
        De plus elle a provoqué environ 500 morts civils, ça c’et pour la limite de comparaison.
        Enfin, elle a débouché sur la résolution 1244 du conseil de sécurité (qui inclue la Russie et la Chine, pour rappel).
        Celle-ci reconnait l’intégrité territoriale de la Serbie.

        Enfin, et c’est le principal, depuis 2008 la Russie et la Chine ne reconnaissent pas l’autonomie du Kosovo, déclarant celle-ci illégale, car en violation de la résolution 1244.

        Je vous remercie donc d’être, à votre corps défendant, d’accord avec moi sur le fait que l’intervention de la Russie n’est pas légale, pas plus que la séparation du Dombass.

      • Mica X dit :

        Bin non charlot…l Ukraine n’a jamais fait d’épuration ethnique, simplement parce que toutes le régions ukrainienne, y compris la Crimée avaient très largement voté pour l’indépendance de l’Ukraine et donc sa création.

        Les résultats sont dans Wiki, même les neuneux peuvent y avoir accès.

        Puis il y eu les accords que Vlad a signé, comme quoi sa signature…

        Ensuite Vlad il a pas aimer voir l’Ukraine vouloir s’émanciper du joug colonial russe et il a encore moins aimé que l’expérience ukrainienne puisse s’attirer des sympathies russes, des désirs de , beurk, de démocratie. Alors il a fait ses magouilles et celle-ci en est le dernier épisode, mais là ça m…. Parce que nous, les occidentaux on a ras le casquette, nous sommes lassés.. On a tout fait pour lui faire plaisir à ce sals gosse; baissé nos budgets militaires, développé son économie, formé ses mioches, accueilli les oligarques & leur argent sal, même leurs meufs par paquets de 10 000 …

        Combien de millions de russes habitent en occident, et l’inverse ?

        La mauvaise foi….que j vous dis mon pôv M.

  21. Travesti dit :

    Ici, ce n’est pas le bal des débutantes, c’est le bal des finissantes !

    La petite troupe des antirusses frénétiques est de plus en plus énervée et donc de plus en plus insultante, au fur et à mesure que le territoire ukrainien se fait grignoter. C’est classique. La défaite rend hystériques les gens qui étaient déjà hargneux au départ.

    Les jeunes ukrainiens sont obligés de s’habiller en femme et de raser les murs dans l’espoir d’échapper aux rafles d’incorporation forcée dans leur armée ou plutôt, dans ce qu’il en reste… je ne lis pas beaucoup d’informations sur ce sujet parmi les commentaires glorieux, je ne vois pas de photos d’illustration de cette dérive qui signe l’acte final d’une défaite humiliante…

    je pense que cette humiliation suprême qui est faite par le gouvernement ukrainien à sa chair à canon de peuple, c’est la cerise sur le gâteau de leur défaite.

    Les jeunes ukrainiens sont obligés de se déguiser en femme pour ne pas se faire kidnapper par leur propre pays : on arrive au sublime. Le reste, c’est de l’anecdote.

    • NRJ dit :

      @Travesti
      Les russes n’arrivent pas à avancer et subissent des pertes énormes, mais selon vous c’est les ukrainiens qui perdent. Comment faire deux affirmations opposées…
      Oui, c’est vrai que certains ukrainiens tentent d ‘échapper au service. En Russie c’est plus simple, ils avaient tous quitté le territoire. Et c’était les jeunes les mieux formés et les mieux éduqués qui se sont barrés.

    • rainbowknight dit :

      Vite en informer les mères, épouses et filles russes, elles vont adorer…… inutile de pleurer tout va bien se passer.

    • Bench dit :

      @Travesti , « Les jeunes ukrainiens sont obligés de s’habiller en femme et de raser les murs dans l’espoir d’échapper aux rafles d’incorporation forcée dans leur armée ou plutôt, dans ce qu’il en reste » , bravo mon cher rigolo pour ce moment de franche rigolade. « Les » , vous sortez ça d’où, parce que j’ai beau chercher, hormis deux cas avérés, pas moyen d’avoir confirmation de cette info, infox????
      Allez haut les cœurs Guitou, un p’tit effort, vous qui êtes si prompt à dénoncer tout ce qui ne vous vous plait pas, vous allez bien nous dénicher un chouette p’tit article made in Popovland , photos à l’appui, pour illustrer ce gag! A moins que ce ne soient des photos des rues de Kiev envahies par des hordes de travestis, façon GayPride pas à votre goût?
      Cela dit, pour une fois je dois avouer que dans votre quête frénétique de pseudos bizarres et originaux, vous avez pour une fois fort bien choisi celui ci. Pour quelqu’un qui passe son temps a essayer de travestir la réalité c’est plutôt bien vu et ça dénote une sacré constance dans les tentatives d’enfumage.
      Continuez à nous faire marrer, vos élucubrations ont au moins ce mérite là!

      • Mouais dit :

        « Cela dit, pour une fois je dois avouer que dans votre quête frénétique de pseudos bizarres et originaux, vous avez pour une fois fort bien choisi celui ci. Pour quelqu’un qui passe son temps a essayer de travestir la réalité c’est plutôt bien vu et ça dénote une sacré constance dans les tentatives d’enfumage. »

        Cela indique surtout qu’il ne croit pas un traître mot des élucubrations qu’il tartine à la chaîne.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ Travesti………… petit nouveau? « La petite troupe des antirusses frénétiques est de plus en plus énervée et donc de plus en plus insultante, » C’est plutôt l’inflation detous ses « p’tits » nouveaux télégraphistes de Moscou qui démontre que c’est peut être du coté de la Russie que cela s’énerve un tantinet! On se pose en victime (grand classique) puis on désinforme! Vous êtes vous passé le mot concernant les hommes qui se déguisent en femmes ern Ukraine? Vous êtes pas le premier à écrire cela, à moins que ce ne soit que la même et seule personne, la mode du « multipseudo » semble visiblement être la marque de fabrique quant il s’agit de diffuser des infos nauséabondes!

    • rainbowknight dit :

      Moi j’ai souvenir de « gamins » russes qui ont préféré se suicider tant ils ont jugé cette Opération Militaire Spéciale comme étant une sale guerre. Dommage ils auraient dû choisir de se travestir et de vivre….. ou faire comme d’autres: se brise la jambe, le bras pour échapper à la punition.
      Au fait savez vous dans quelle unité a servi le fils Peskov ? Vous savez celui qui a été flashé par un radar dans son bolide occidental alors qu’il était censé se trouver au front. Peut-être était il dans une soirée privée fort peu habillé comme ses amis tous mobilisables, en principe….

    • Goose dit :

      Et les 1 à 2 millions de jeunes russes qui ont quitté précipitamment leur pays pour échapper à l’enrôlement de force, on en parle ? 😉

    • Thierry le plus ancien dit :

      Savez vous combien de jeunes Russes ont foutu le camps en Turquie et d’autres pays pour ne pas être enrôlé de force comme beefsteak saignant ??? les chiffres frisent le million…
      https://atlantico.fr/article/decryptage/et-le-nombre-de-russes-ayant-quitte-la-russie-depuis-l-invasion-de-l-ukraine-atteint

      ça va encore faire bobo à la démographie russe… mais Poutine est habitué, il recrute dans tous les pays de la viande humaine.

  22. PHILIPPE dit :

    C’est toujours un coup porté !
    Mais le devenir de ce regrettable conflit doit interroger si l’on considère les livraisons de matériels militaires à l’Ukraine toujours tardives, souvent insuffisantes et pas forcément cohérentes avec, en plus, l’incertitude américaine qui se profile au-delà de l’aide actuelle.

  23. Raskolnik dit :

    Ce coup-ci c’est sûr : l’Ukraine va gagner la guerre !

    • LEONARD dit :

      @Vieux croyant
      Ben non, l’Ukraine ne gagnera pas la guerre, parce que papy Biden a trop peur que ce soit possible.
      Donc, il les laisse raboter consciencieusement la RuZZie, mais pas plus.
      En fait, l’Ukraine amincit la RuZZie petit à petit, par attrition.
      Hélas, au prix de ses meilleurs hommes.
      Mais ça, les cowboys s’en foutent.
      Ce ne sont pas des « Boys ».

  24. Raskolnik dit :

    Cette fois c’est sûr : l’Ukraine va gagner la guerre !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Cette fois c’est sûr : C’est pas encore aujourd’hui que vous ferez un commentaire……………intelligent!

      • Raskolnik dit :

        Pascalotr,
        Apparemment vous ne vous prenez pas pour de la m…de ! Vous vous arrogez même le droit d’être insultant envers ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, mais avez-vous seulement une idée de ce dont vous parlez : avez-vous seulement un diplôme quelconque en géopolitique pour avoir un avis autorisé sur ce qui se passe entre l’OTAN et la Russie depuis 1991; avez-vous déjà vu la guerre de près pour être si va-t’en- guerre aux ordres des Américains (qui se battront jusqu’au dernier Ukrainien) ; ou vous contentez-vous d’aboyer avec la meute de trolls pro-Washington biberonnée aux fake news de LCI ?

        • Scalp dit :

          C’est clair… cette accusation de troll à tout va est assez pathétique.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Apparemment vous ne vous prenez pas pour de la m…de ! » Parce que je n’en suis pas, et…………..vous?
          « Vous vous arrogez même le droit d’être insultant envers ceux qui ne sont pas d’accord avec vous » Ce n’est pas une insulte mais une……………….constatation!
          « mais avez-vous seulement une idée de ce dont vous parlez  » Et vous? excusez du peu mais quand on pond ce genre de…………….fulgurance (Cette fois c’est sûr : l’Ukraine va gagner la guerre !) il faut admettre que vous n’avez pas du réfléchir……..beaucoup à moins que c’était de l’humour mais même là……………
          « avez-vous seulement un diplôme quelconque en géopolitique pour avoir un avis autorisé sur ce qui se passe entre l’OTAN et la Russie depuis 1991 » Les avis sont réservés à une élite dont vous essayez de nous faire croire que vous en faites partie? les chevilles, ça va?
          « avez-vous déjà vu la guerre de près  » Parce que vous vous l’avez vu? Si tel était le cas vous ne posteriez pas vos inepties!
          « pour être si va-t’en- guerre aux ordres des Américains (qui se battront jusqu’au dernier Ukrainien) ; ou vous contentez-vous d’aboyer avec la meute de trolls pro-Washington biberonnée aux fake news de LCI ? » Ah les traditionnels poncifs, « aux ordre des U.S., la meute des pro Washington qui aboie » Rien que vos propos signe tout à fait à qui j’ai à faire! Continuez donc à poster votre pseudo indignation histoire que je m’amuse un peu!
          « 

        • Toujours un com' qui me rappelle dit :

          « aboyer avec la meute de trolls pro-Washington biberonnée aux fake news de LCI »
          Que c’est beau ! On croirait lire du Guillotin.

        • nomade64 dit :

          En parlant de m…e, vos diplômes ont l’odeur et le goût de l’université impériale de vladimir, section cagibi…

    • Bras donneur dit :

      mais enfin ! vous savez bien qu’ils l’ont gagnée depuis leur brillante « contre-offensive » ( modèle déposé) !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Mais ne doutons de la glorieuse et prochaine (PUTAIN, DEUX ANS ET TROIS MOIS (bientôt quatre!) victoire des forces anti nazies russe! « L’opération spéciale »™ suit son cours! (On devait même les voir à la frontière…………………polonaise!

        • FTPF dit :

          Pacal ( l’autre) : ça vous dérange qu’on s’en prenne aux nazis, hein !
          chassez le naturel, il revient au galop ! à force de commenter par tout et n’importe quoi surtout, vous vous êtes trahi ! je garde ! et je prépare la tondeuse !

  25. Intoxicator dit :

    J’ai commandé sur Amazon l’encyclopédie de ce que l’Ukraine revendique comme  » victoires » depuis deux ans et notamment leur dantesque  » contre-offensive  » : c’est en 15 volumes de 3500 pages chaque…c’est par souscription et j’ai du faire un emprunt..