Le Japon dénonce l’incursion de quatre navires chinois armés dans ses eaux territoriales, près des îles Senkaku
Quand la Chine veut prendre le contrôle d’une île dont elle revendique la souveraineté, elle commence par y envoyer des flottilles de « pêcheurs », qui relèvent en réalité de sa milice maritime [PAFMM – People’s Armed Forces Maritime Militia], sous la protection de sa garde côtière [PAPCGC pour « Corps de garde-côtes de la Police armée populaire »]. Il s’agit d’exercer une pression constante et croissante sur le territoire convoité. C’est ainsi qu’elle a mis la main sur les récifs philippins de Mischief et de Scarborough [mer de Chine méridionale], Manille n’ayant alors que mollement réagi à de telles incursions, faute, notamment, de moyens pour intervenir.
Depuis, la Chine tente de faire la même chose pour les îlots philippins de Pag Asa, de Whitsun [ou Juan Felipe] ainsi que dans ceux de l’atoll Second Thomas, gardé par un détachement de l’infanterie de marine philippine tenant garnison dans le BRP Sierra Madre, un navire américain de la Seconde Guerre Mondiale qui y a été volontairement échoué. Seulement, il n’est plus question pour Manille de se laisser faire. D’où les incidents, souvent sérieux, qui se produisent dans les environs de ces territoires contestés.
Ces derniers mois, plusieurs accrochages ont eu lieu entre la garde côtière chinoise et la marine philippine près de l’atoll Second Thomas. Le 4 juin, l’état-major philippin a affirmé que des navires chinois avaient « saisi illégalement » du ravitaillement largué par avion et destiné à la garnison du BRP Sierra Madre. Et de dénoncer une « ingérence agressive et non provoquée ». En retour, Pékin a accusé les gardes-côtes philippins d’avoir pointé des armes vers les embarcations pneumatiques utilisées pour repêcher les colis en question.
Cela étant, outre les Philippines, le Japon doit faire face aux incursions chinoises répétées dans les environs des îles Senkaku, également convoitées par la Chine [où elles sont appelées Diaoyu]. Ainsi, fin mai, Tokyo a dit avoir observé la présence de navires chinois à proximité de l’archipel disputé pendant 158 jours consécutifs.
« Le gouvernement considère cette série de faits de navigations dans la zone contiguë et d’intrusions dans les eaux territoriales comme une affaire extrêmement sérieuse », a commenté Yoshimasa Hayashi, le porte-parole de l’exécutif nippon, lequel a déjà décidé de renforcer les capacités d’assaut amphibie des forces d’autodéfense afin de reprendre par la force, si nécessaire, les îles Senkaku.
Mais, le 7 juin, un nouveau palier a été franchi quand quatre navires armés de la garde côtière chinoise ont navigué pendant deux heures dans les eaux territoriales de l’archipel Senkaku [soit à moins de 12 nautiques de ses côtes].
« C’est la première fois que quatre navires [chinois] transportant ce qui semblait être des canons sont entrés dans les eaux territoriales japonaises », a souligné M. Hayashi. Cette « intrusion des navires des gardes-côtes chinois dans nos eaux territoriales constitue une violation des lois internationales. Nous avons donc présenté une forte protestation via le canal diplomatique », a-t-il poursuivi. « Nous continuerons à faire tout notre possible pour être vigilants et surveiller les zones entourant les îles Senkaku avec un sentiment d’urgence, tout en traitant calmement et résolument avec la Chine », a-t-il ensuite assuré.
À Pékin, on a répondu aux accusations japonaises en affirmant que les navires de la garde côtière chinoise, qui étaient effectivement armés, avaient mené une « action de routine » visant à « sauvegarder la souveraineté, la sécurité et les droits maritimes » de la Chine. C’est une « étape nécessaire » pour la paix et la stabilité ainsi que pour « contrer les récentes mesures négatives » du Japon », a-t-on fait valoir.
« Nous conseillons à la partie japonaise d’être prudente dans ses paroles et ses actions, de réfléchir sur elle-même et de mettre fin aux provocations », a déclaré la garde côtière chinoise, avant de prévenir qu’elle intensifierait ses actions.
Le risque qu’un incident grave se produise est très important. En 2021, la PAPCGC a en effet été autorisée à utiliser « tous les moyens nécessaires » [y compris des armes] pour « dissuader toute menace posée par des navires étrangers naviguant dans les eaux sous juridiction chinoise ». À ce titre, elle peut aussi effectuer des « frappes préventives sans avertissement préalable » et « démolir » toute installation construire par des « puissances étrangères » dans les eaux contestées par Pékin.
En retour, considérant qu’un débarquement non autorisé sur les îles Senkaku pourrait être assimilé à un « crime violent », le Japon a autorisé ses gardes-côtes à tirer sur tout navire – y compris gouvernemental – qui tenterait d’y accoster sans y avoir été invité.
Photo : archive
Les forces Armées Japonaises, auto defense, seront elles assez couillus pour vraiment aller au clasch…
Le grand allié Us est-il prêt à lui aussi au bout..
A suivre..
Attention, le Japon c’est pas l’Allemagne, leurs forces armées sont parmi les mieux équipées et formées du monde.
@le breton.. formé et équipé oui,après le politique sera t’il à la hauteur…
Sur quoi tu te base pour dire ca? D’aprés ce que j’ai entendu les Japonais ont la reputation d’etre trés limité car ils ont regles d’engagement trés réstrictive.
@Bobby la trousse. Les règles d’engagement dépendent du politique, pas des capacités et de l’entraînement des militaires..
le japon, tout comme l’Allemagne considère leurs Forces Armées comme de simples branches de la fonction publique. De simple « fonfon » qui font pas mal de plein-air…
Le Breton : tiens : comme les chinois, dont vous dites par ailleurs qu’ils ne valent pas un clou vu le manque d’expérience ! et le Japon ? depuis 70 ans ? vous ne dites rien ? vous êtes aux Japonais absents ?
» îles Senkaku, également convoitées par la Chine »
Iles Diaoyutai/Diaoyu sont revendiqués par la République populaire de Chine et la République de Chine.
Pour note le Japon colonisa l’ile principale en 1978 avec un couple de chèvre dont la descendance détruit le biotope et rendit l’eau douce impropre à la consommation: https://www.spf.org/islandstudies/info_library/senkaku-islands-04-eco–04_eco008.html
Et oui et alors….cette archipel était sous administration américaine à la redition japonaise, celui ci a été considéré faisant partie d’Okinawa donc japonais !
il faut allé au bout de l’historique de cet archipel…avant de dire que le Japon colonisa l’archipel….
Si le Japonais ‘s’occupe du sujet sérieusement les bâtiments chinois risque d’aller au fond de l’eau, la marine japonaise c’est autre chose que certaines en Asie….
Tant qu’à faire des rappels historiques, CHINA vs ANIME:
https://youtu.be/UTvp4fI0R6Y
(Vous noterez l’alliance des opposants chinois face aux ANIME)
Commentaire passible de sanctions au regard de la loi… je passe sur le mauvais français…
« Commentaire passible de sanctions au regard de la loi » Ce n’est qu’un troll certainement pas français! Vous n’avez pas connu le bon vieux temps des trolls du Yang Tsé!
@Unité711 « alors nous ferons disparaitre la civilisation japonais pour toujours, » Good luck!
ps: Traducteur à revoir, ça pique aux yeux!
Cédés au Japon en 1895 par le traité de Shimonoseki. On peut toujours toujours remonter les siècles pour quémander ceci ou cela. C’est le propre des régimes autoritaires: remonter le temps.
» On peut toujours toujours remonter les siècles pour quémander ceci ou cela. C’est le propre des régimes autoritaires: remonter le temps » = je suppose que vous faites allusion à l’état hébreu, qui a demandé son installation en Palestine au nom de textes bibliques ?
Un rapport avec un état reconnu par l’ONU et une ile qui est japonaise depuis 120 ans ?
Votre commentaire est au minimum malveillant. Il repose également sur des présupposés inexacts. Primo, l’Etat « hébreu » tel qu’il est qualifié ici (en fait « Etat juif ») n’est pas un « régime autoritaire », à moins de confondre les notions d' »Etat » et de « régime » et son gouvernement, dont on peut désapprouver l’action, a été élu démocratiquement. On ne peut trop en dire la même chose des Etats voisins. Secundo, sa légitimité trouve son unique source dans le vote de l’ ONU sur le partage de la Palestine sous mandat britannique et non dans les « textes bibliques », ceci sans nier bien sûr les références constantes à la Terre d’Israël dans la Bible juive. Tertio, quoi qu’il en soit, les Palestiniens eux aussi « remontent le temps » puisqu’ils prétendent être les seuls habitants légitimes pour cause d’homonymie avec la Palestine romaine, une appellation strictement géographique imposée par l’occupant romain et sans signification ethno-culturelle.
« On peut toujours toujours remonter les siècles pour quémander ceci ou cela »
Vous êtes remonté au 19ème siècle.
Et puis votre remarque pourrait être interprétée comme lourdement anti-Israël(certains y verront même de l’antisémitisme).
« votre remarque pourrait être interprétée comme lourdement anti-Israël »
Surtout si on compare cet évènement avec Israël, ce qui est votre cas, pas le mien. Visiblement l’antisémite n’est donc pas celui qu’on croit.
« Vous êtes remonté au 19ème siècle. » L’ile est japonaise depuis 120 ans, demandez à la Chine pourquoi cela ne suffit pas.
Tout comme Moscou, Pékin pratique l’inversion des responsabilités. Deux lectures du monde sont en cours. La loi du plus fort et son expansionnisme face aux valeurs démocratiques et au droit international.
Les belles valeurs démocratiques et le droit international, le Kosovo, l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, le coup d’état en Ukraine, la tentative de révolution de couleurs en Géorgie,le genocide à Gaza……….
Le droit international pour le………………… la négation du Tibet, l’invasion de l’Ukraine, celle de l’Afghanistan en 1979, La place Tian’anmen (et s’il n’y avait eu que cela!) le « printemps » de Prague en aout 1968, l’Iran et ses « mollahs », la volonté affichée d’éradiquer l’état d’Israël, ………………..c’est beau « l’indignation………………..dirigée »!
Un génocide à Gaza ? Même pas 1.5% de victimes pour un territoire détruit à 60% et tout ça en 7 mois ?
Demandez aux Hutus, eux, en peu de temps, ils ont décalqués 800 000 Tutsis et à la machette, pas de Merkava, pas de F16. Je sais, ça fait fadasse « crimes de guerre » ou « crimes contre l’humanité ». Génocide, c’est bien, surtout envers les Juifs.
Désolé mais le podium affiche complet avec les Juifs, les Arméniens et les Tutsis. Prenez un ticket et faites la queue comme tout le monde !
Je parie que lorsque vous prononcez « démocratiques », vous avez des gerçures aux lèvres.
Dans le droit la notion de comptabilité n’existe pas.
Le génocide ou le crime de guerre ou contre l’humanité, est contre une population définie par sa religion, sa peau, sa culture, etc… Que cette population soit de 1 000 000 de personnes ou de 1 000 personnes c’est la même chose.
Soutenir un régime ou des personnes génocidaires est aussi un crime.
Un génocide c’est intention très claire envers une population avec une exécution de cette intention clairement constatée. C’est ça le droit.
Avec 1.5% de perte sur 2.4 millions de palestiniens, on est loin d’une intention génocidaire.
La CPI n’a toujours pas accusé Israël de génocide.
Alors qu’avec 90 000 morts à Marioupol, vous avez repris du coucous, non ?
Question valeurs et droit, parlons aussi des sanctions US contre les juges qui ont osé accuser Israël…
aleksandar en défenseur des salauds de la Terre…..
Milosevic, Saddam, Al Assad, le Hamas, …..
T’as oublié les Khmers Rouges, le
Sentier lumineux, le Hezbollah, (liste non exhaustive)…..
Que de belles relations, des
amoureux de la vie, de chics types tout ça……
aleksandar est un adepte du chaos, comme son maître putler. Désolant d’être aussi bas du front et si peu éduquer que la souffrance des victimes le réjouisse, rien de nouveau sous le soleil de la part d’humain avide de souffrance, de préférence les autres, eux restent planquer derrière des pupitres.
Si tu aimes tant que ça de vivre « à la russe » ou « à la chinoise », mais va donc habiter là-bas.
pour la Russie je ne sais pas mais la Chine n’est pas une terre d’accueil donc faudrait remplir des conditions surtout pour un titre de séjour la plus difficile a obtenir dans le monde.
bref tu te prend pour qui pour donner des droits de séjour en Chine ?
« bref tu te prend pour qui pour donner des droits de séjour en Chine ? » Le droit de la liberté d’expression qui, on le constate régulièrement n’est pas le droit le plus respecté en……………….Chine!
ps « arbitre des élégances……..aussi?
l Afgha hébergeait les djihadistes du 11 septembre et refusaient de les donner…règle de courtoisie vis à vis de ses invités
logique que les US les ait envahis
.
génocide n est pas bombardement
si les israéliens avaient voulu génocider les palestiniens se serait fait depuis longtemps.
.
Kosovo defendu par l OTAN contre les serbes.
.
Syrie qui gaze ses opposants et nous envoie par millions ses réfugiés dont pas mal de fous et d islamistes
.
coup d État en Ukraine ?
l Ukraine élit maintenant librement ses dirigeants … pas le cas de la Russie
Ah le truc habituel, relativisme et »oui mais les autres » par contre quand la Russie et Cie font de même aucun problème, ils ont tout les droits: invasions, bombardement, coups d’états, mercenaires, amis avec une brochette de régimes de salopards, c’est pour ça que vôtre propagande ici est tellement contre productive… bravo, continuez, vous faites un grand travail.
Soit on remet ces chinois une bonne fois pour toute à leur place, soit ils n’arrêteront pas de semer la pagaille comme ils savent si bien le faire.
On devrait commencer par cesser d’importer des produits en provenance de leur pays, car nous leur donnons ainsi les moyens financiers de leur politique militaire expansionniste.
@Phil..;oui, c’est incompréhensible cette soumission économique à la Chine que nous finançons par nos achats .Finances qui leur permettent d’accroitre leur outil militaire, alors qu’on sait que la guerre sino-américaine est quasiment inévitable surtout avec un Trump au pouvoir aux USA en 2025 ?!!
De plus, on note de plus en plus un délitement du respect des règles du droit international au profit de la « loi du plus fort et du fait accompli ». Après la Russie que l’on combat mollement , la Chine prend le même chemin. Le rocketman de la Corée du Nord semble aussi disposé à ce genre d’ex’ercice comme l’Iran….Bref, toutes ces « belles » démocraties s’en donnent à coeur joie, vu le peu d’engouement à vouloir les contrer . Utiliser la force dans certains cas, permettrait de calmer les ardeurs de certains…mais pour cela , il faudrait aussi combattre le défaitisme et la couardise des pays occidentaux.
« On devrait commencer par cesser d’importer des produits en provenance de leur pays, car nous leur donnons ainsi les moyens financiers de leur politique militaire expansionniste. » C’est vrai mais quand on dit ça, on se fait accuser d’être des gens qui ne veulent pas « s’ouvrir au monde », d’être « replié sur soi », etc.
Sacrés chinois, ils n’ont rien oublié de ce qu’on leur a fait durant la guerre des boxers, le commerce de l’opium développé chez eux par les anglais, la prise de la Conconchine par nous mêmes, et l’invasion meurtrière des japonais ! Tout ceci avec l’affaire de Taïwan qui regret de le dire est effectivement chinoise lorsqu’on considère l’histoire et non son importance en Technologie pour les USA, les chinois l’ont bien dans leurs têtes, alors dire que nous sommes le Bien et eux le Mal, je suis incapable de le définir. Par contre, il est certain qu’on ne se débarrassera pas d’eux ainsi, et que si on voulait le faire il suffit de limiter leurs importations chez nous, leur installation industrielle dans certains pays européens, et surtout de rapatrier toutes nos usines et leur technologie qui sont chez eux. C’est le milieu de la Finance qui gère le Monde et a créé la décadence occidentale, et actuellement ils continuent à le faire dans d’autres pays comme le Maroc etc. En effet les Marocains formés chez nous, quittent maintenant notre pays pour revenir développer et travailler chez veux. De plus, ils ne sont pas les seuls à le faire!
Donc les chinois n’ont pas fini de venir naviguer chez les Japonais, comme le font les Usa et d’autres ailleurs, et dit en riant afin d’éviter les grosses histoires, appelons toutes ces navigations illégales faites par tous le Tourisme Militaire « !
La Chine « pop » prends souvent pour excuse la lutte contre le colonialisme, la libération pour coloniser. C’est marrant comme les Empires ont souvent les même méthodes expansives. Evitons de parler de Taiwan: il y a de quoi envoyer à l’HP n’importe quel historien cherchant la vérité.
Après, au niveau cuisine, nourriture, à choisir par qui être colonisé chacun ses préférences.
cochinchine et non Conconchine
Bench, vous partez à l’excès car j’ai écrit que tous les pays bafouaient les droits des autres, et c’est une vérité réelle car tous les pays dominants veulent appliquer leurs lois, et cela existe depuis la nuit des temps . De plus je ne vois pas très bien ce que ma couleur vient faire dans cette histoire, ce qui revient à dire que vous avez un problème de racisme. Moi, je n’ai pas et n’ai jamais eu ce dernier et grave défaut. Bref, modérez vos excès car ils sont injustifiés, et pour ce qui concerne le futur quant au rapport de force entre tous les états, il n’est pas fini et va s’accentuer aussi bien militairement que financièrement entre le dollar et les Brics. De plus, effectivement les chinois
n’ont pas oublié la façon dont ils ont été maltraités auparavant. Oui, le mot Cochinchine a été modifié à l’écriture, et ne l’ai vu qu’après.
@JILI: apprenez à lire mon cher, je n’ai jamais parlé de la couleur de votre peau, ni fait preuve de racisme à votre égard ou à l’égard de qui que ce soit d’ailleurs! (« M’enfin on sait bien ici que pour vous blanc c’est noir et inversement »).
Bref comme vous dites, noir et/ou blanc revient à exprimer sans distinction une opinion tranchée puis son exact contraire, ce que semble t’il vous faites très bien ici.
Vu votre façon de jouer avec les mots et de vous fourvoyer inutilement, je peux vous dire que les gens comme vous, sont dans le secteur privé systématiquement écartés des débats lorsqu’il y a un sujet important à régler. De même à défaut, on ne leur permet pas de s’exprimer.
@JILI , cqfd , il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!
Quant à votre « on ne leur permet pas de s’exprimer. » , bravo, bel exemple de tolérance vis à vis de vos interlocuteurs!
C’est un ramassis de fadaises digne d’un wokistanais entrant à peine dans l’age adulte.
Il y a tellement de corrections à apporter que ce n’est même pas la peine de développer, tout à la benne.
La Chine ne vit pas au 19ie siècle et les dégâts de la guerre des Boxers ne sont même pas une plaisanterie en regard des années d’occupation japonaise et du maoisme. Il faut être ignare pour faire une telle référence.
Autre exemple, le credo LFI/coco/EELV sur la finance c’est vraiment plus que réducteur et dépassé pour expliquer les malheurs du monde, sortir de telles âneries ne peut au contraire qu’aider ceux qui en profite illégalement.
Sauf si c’est le narco-traffic dont il s’agit mais ce n’est évidemment pas le cas, là c’est du marx-lénine de maternelle.
Pffff…..
Un conflit sino-japonais limité permettrait de vérifier l’état de préparation opérationnelle des chinois.
Je n’ai aucun doute sur la valeur des forces japonaises, qui ont préservé l’esprit du Bushido, discrètement mais réellement.
Un indice : si les chinois ne vont pas au delà d’une certaine provocation, c’est peut-être qu’ils ne sont pas aussi forts en conventionnel qu’ils voudraient le faire croire… alors qu’ils ont l’arme nucléaire et pas le Japon.
Au besoins je pense que les japonais pourrait avoir l’arme atomique en quelques mois
« je pense que les japonais pourrait avoir l’arme atomique en quelques mois » Techniquement parlant il leur faudrait très peu de temps mais la bombe atomique est encore aujourd’hui (et certainement pour très longtemps encore!) un traumatisme immense! L’acquisition de l’arme nucléaire par le Japon est « psychologiquement » impossible et ce pour une très longue période! Par contre ne pas méestimer (pour leurs voisins surtout) cette « tendance » concernant la repentance face aux atrocités commises par l’armée niponne lors de ses conquêtes (Nankin, Mandchoukouo, unité 731 « d’expérimentation » de la guerre chimique et biologique) commence à s’éroder au sein de population japonaise voire une petite partie de cette population nier tout simplement ces atrocités! Cela pourrait devenir le « terreau » d’un nouveau nationalisme et militarisme! On sait hélas ce que cela a donné par le passé!
Cependant en relativisant car le Japon a une population vieillissante!
Population vieillissante mais (je les connais un peu) leurs septuagénaires bossent comme nos quinquagénaires et sans faiblir.
.
Leur civilisation Shintô, plus ancienne que la Bible, ne correspond pas du tout à nos propres critères.
Nos préjugés ne sont pas valables pour comprendre la société japonaise.
.
Depuis cinquante ans j´entends dire et répéter que le Japon est à bout de potentiel.
De quatrième économie mondiale (sans la moindre ressource sur leur territoire), 150 millions de Japonais viennent de se faire dépasser par 150 millions de Russes sur un territoire qui regorge de ressources.
Non parce que la population japonaise serait « vieillissante » mais parce que l´économie russe a été stimulée par les « sanctions » américaines.
« Non parce que la population japonaise serait « vieillissante » mais parce que l´économie russe a été stimulée par les « sanctions » américaines. » Je mentionnais que le renouvellement des générations est et deviendra un problème sérieux pour la démographie japonaise et vous me sortez une quasi « ode » à la gloire de l’économie russe! En reprenant les « remarques » en particulier de deux intervenants quant on touche à la très Sainte Russie c’est une fixette où quoi de tout ramener à la…………..Russie en pointant les « vilainstatsunis »
Pascal, vous devriez lire (et surtout comprendre ce que vous lisez) avant de répondre.
Un conflit n’est vraiment pas à souhaiter, et même un petit. Partout dans cette région, il y a de graves revendications territoriales sur divers îlots, et de sérieux accrochages entre ces antagonistes. Pour information et afin de forcer le patriotisme et l’engagement aveugle des jeunes chinois envers la patrie, Mao avait rendu obligatoire dans les écoles chinoises un chant puissant à consistance guerrière, à savoir la Marseillaise. Bien sûr, notre chant patriotique et national!
Momo dit gentiment, chez les gaulois ou les celtes, le Bien et le Mal n’existait pas, et il serait bien aujourd’hui pour améliorer le Monde qu’aujourd’hui, cette notion n’existe plus car trop de pays se disent être le bien alors qu’ils agissent comme de sacrés « Fumiers ». Bien sûr dedans, j’y mets les Usa, Russie, Chine, Turquie etc. car il suffit de voir ce qu’ils ont accompli. De la même façon, le Colonialisme qui est reproché à la FRANCE me rend hilare lorsque sans étendre la liste de leurs méfaits, je considère l’annexion du Tibet par la Chine, les méfaits turcs contre les arméniens et les kurdes, ceux de la Russie contre l’Ukraine et la Tchechenie, les Usa en Irak et au Vietnam, l’Arabie saoudite au Yémen, Israël en Palestine, l’ancien empire du Mali contre certaines grandes tribus, et j’en passe. A mourir de rire, de savoir que ces pays là nous cassent du sucre sur le dos au sujet de notre Colonialisme !
Bref et excepté la souffrance excessive et anormale subie par certaines populations, moi tout ceci me laisse indifférent et je veux seulement que notre armée soit correctement rearme afin qu’elle retrouve un niveau de puissance qui à l’avenir, en fera réfléchir plus d’un. Ainsi qu’on imite certaines armées, et en souriant comme l’armée turque etc…!
Après lecture de l’article de wikipesdia sur ces iles, leur faune et leur flore, je me dis que dans un monde idéal, elle devraient devenir une réserve absolue, les terres comme les eaux territoriales, et même tout ou partie de leur ZEE.
Pas de pêche, de récolte, de tourisme. Seulement quelques gardes et navires de police maritime de l’ONU, la visite occasionnelle de quelques scientifiques, biologistes, géologues, etc. et rarement des équipes de tournage réduites pour accompagner les scientifiques, surveillés par les gardes, de manière à permettre au reste de l’humanité de profiter de l’observation de la nature dans cet archipel, à distance, sans abimer.
Nous ne sommes pas encore dans ce monde.
Vous avez raison. Un peu comme les Malouines ? Ou comme le centre de recherche idéal de Wuhan, pour rester dans le contexte … C’est une bonne idée …. Mais voilà, il se trouve que nous ne vivons ni dans un monde idéal ni dans un monde sans frontières. Et que si mon voisin rentre chez moi sans y être invité, avec l’intention de s’y établir, il se pourrait que j’aille jusqu’à commettre une agression, et non lui tendre l’autre joue … C’est bêta, même primitif, pas très chrétien, je fais acte de contrition, trois paters et deux avés, et je retourne nettoyer mon fusil, et m’entrainer à l’utiliser en silence … Un tout petit fusil, pas cher, parce que cela fait 60 ans que je n’ai plus les crédits pour en acheter un gros spécial anti-voisin, défensif et non-létal, bien entendu. Pourquoi faire : je vivais dans un monde idéal …
En France, le Code pénal protège le droit à la propriété et sanctionne l’intrusion non autorisée sur une propriété privée, clôturée ou non. L’ article 226-4 du Code pénal stipule que l’entrée ou le maintien dans une propriété privée sans autorisation constitue une violation de domicile, passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
Donc théoriquement pas besoin de fusil.
Pratiquement en France de nos jours, il vaut mieux ne pas en avoir.
Je me souviens du cas de ce paysan qui voyant arriver 120 caravanes de gens du voyage dans sa prairie de 4 ha, a tiré 2 coup de feu en l’air pour manifester sa réprobation.
Cet éleveur a été condamné à 6 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.
Les gens du voyage ont pu continuer à voyager.
On à déjà du mal à faire respecter le traité de l’Antarctique isolé de tout, ici, c’est râpé.
…Prof de physique, vous avez oublié les ressources naturelles qui intéressent tous ces pays. Il n’y aura donc jamais « zone neutre ».
Je plussoie. Des sanctuaires dans lesquels l’espèce la plus intrusive, invasive et destructrice ne saurait vivre. Une chance pour Make Our Planet Great Again et pas uniquement que des mots vites oubliés….. les générations suivantes nous en remercieront.
Oui …pas demain que ça arrivera..
Et bien dommage…
@JILI : « Donc les chinois n’ont pas fini de venir naviguer chez les Japonais, comme le font les Usa et d’autres ailleurs, et dit en riant afin d’éviter les grosses histoires, appelons toutes ces navigations illégales faites par tous le Tourisme Militaire » , sacré argument que de remonter à la guerre des Boxers pour justifier aujourd’hui des actions illégales chinoises dans les eaux japonaises et internationales. Etonnant également de constater une fois de plus, que pour vos et vos semblables le fait que la Chine, au mépris des règles internationales qu’elle a signé, ait seule le droit de les bafouer impunément au seul motif selon vous qu’on les embête devant chez eux.
M’enfin on sait bien ici que pour vous blanc c’est noir et inversement, et que vous n’êtes plus à une connerie près pour faire passer vos idées moisies.
Je ne sais pas si tout le monde ici a vu ces images !
https://www.youtube.com/watch?v=Y7JJDtrwV4c
Il y a d’autres vidéos…
« Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Cette phrase, attribuée à tort à André Malraux…
Le 21ème siècle sera celui de la mondialisation… J’ai noté cette phrase, même si je ne sais plus qui l’a dîte !
Bref, le chaos et les conflits plus ou moins larvés sont là, c’est un fait !
La problématique agressive qu’il faut refroidir, et comment s’y prendre ! On copie l’existant, le déjà réalisé !! Jouable 😉
Des bateaux avec des canons à eau, face à certaines menaces de bateau chinois ; Pourquoi pas se la jouer façon arroseur arrosé !?
Une forme de légitime défense !
Au vu de certains commentaires, ne vous leurrez pas sur les capacités réelles de l’armée japonaise en ce qui concerne le capital humain. Ce n’est absolument plus les salopards pour beaucoup de la WW2 et tout sauf l’esprit kamikaze. Le parallèle avec l’Allemagne serait un peu trop exagéré (évidemment) mais c’est entre ce pays et les US. Moins bien que la France, soyez en certains.
La bonne nouvelle c’est que les chinois c’est pas non plus ceux de 1950 en Corée. Et que les chefs en sont aussi conscients.
Pas du tout anodin cet incident, 3 jours après qu’Europe et US aient resserré les rangs et réaffirmé leur engagement aux côtés de l’Ukraine, et alors que la crise à Gaza en a encore pour quelques semaines avant d’aboutir à une issue, quelle qu’elle soit, qui donnerait un peu d’air à Biden pour gérer sereinement un 3e conflit plus ou moins chaud.
La Chine a peut-être aussi une petite idée de ce qui va sortir des urnes ce 9 juin en UE.
Et bien , de gros « patrouilleurs » sans un armement de frégate , qu ‘est ce que certains aurait dit si c ‘était Français !
Considérant les graves problèmes internes à la Chine, une fuite en avant comme cet évènement, est nettement à prévoir.
Tonton Xi connait parfaitement la situation intérieure mais s’y attaquer nécessiterait de revoir ses ambitions impériales.
La Chine ne dépassera jamais les USA.
C’est certain, au moins à moyen terme quoique les méconnaissants puissent dire.
Pour le long terme cela dépend des US et là rien n’est écrit, selon qu’ils maitrisent ou non les wokes. C’est pas gagné.
On verra
Pour faire baisser l’agressivité pourquoi pas un petit chalutier japonais télécommandé comme appât ?!!!
En effet les tokkotaï ne son( plus d’époque :
The song of Tokkotai/Tokkōtai bushi(特攻隊節)[+English translation]
https://www.youtube.com/watch?v=1q1CneEYFFY
Nos amis chinois ne devraient pas jouer les matamores face aux japonais. Ces derniers leurs ont collé une raclée à 4 reprises… et directement sur le sol chinois… la dernière fois, ce sont les américains qui sont venus au secours de la chine…
Et même eux, ont dû employer leurs 2 toutes nouvelles bombes atomiques sur le Japon pour emporter la victoire.
Alors certes les japonais ont décidés de ne former que des forces d’autodéfense, mais cela veut dire que si tu rentres dans ce qu’ils considèrent comme étant chez eux (reconnu par les instances internationales), alors tu rentre dans leur cadre d’emploi de la force pour t’en chasser.
Les 12 milles nautiques, ils ne vont pas les passer bien longtemps sans dommages, nos amis de la garde côtière de chine.
Et je suis sûr que ce sont nos amis américains qui les retiennent, parce qu’ils ne sont pas tout à fait prêts, tant que l’Europe n’assumera pas seule le débile du Kremlin et son « opération spéciale de quelques jours ».
Mais que nos amis chinois ne s’y trompent pas, les japonais sont un peu comme les israéliens, ils obéissent à uncle SAM jusqu’à un certain point…. Après c’est l’hallali.
Le Japon se plaint d’avoir des voisins qui sont dans leur bon droit et chez eux ?
Le PCC n’arrêtera pas son délire de retour aux marches d’un empire fantasmé avant une crise économique d’ampleur affectant l’industrie d’exportation. Des millions d’ouvriers seront alors jetés à la rue et demanderont des comptes avec des barres de fer.
Au contraire de leurs traditions en loussede les chinois foncent façon US.
ils vont se heurter à un os
les japs ont toujours défendu leurs terre
les USA n ont pu en venir à bout qu après deux bombes atomiques
Le nombre d’admirateurs des dictatures et de leurs dirigeants névrosés me laisse sans voix, d’où cette proposition d’accord entre les démocraties et les dictatures qui autoriserait les occidentaux pros Kremlin, Corée du Nord, Chine … etc d’émigrer dans leur paradis de rêve et les remplacer par les russes, les chinois … etc qui aimeraient connaître autre chose que la répression, la brutalité et la désinformation. Problème : à l’époque du » rideau de fer » cette émigration ne se faisait que dans le sens est/ouest » et comme rien n’à changé on serait rapidement submergé par ces réfugiés.
Aujourd’hui, il est illusoire ou suicidaire de penser que le seul pavillon français servira dans ce type de confrontation, il faudra montrer du muscle loin de la maison… Si la Chine a commencé face à la Philippine et le Vietnam et continue face au Japon, quand cela arrivera-t-il avec la France loin de la métropole ?
Trop peu de frégates…
Nous sommes revenus aux temps barbares, si nous les avions jamais quittés …
Donc :
La raison du plus fort est toujours la meilleure
Nous l’allons montrer tout-à-l’heure
Un agneau se désaltérait
Dans le courant d’onde pure.
Un loup survient à jeun qui cherchait aventure
Malheur aux faibles … de corps ou d’esprit 🙂
https://www.poetica.fr/poeme-849/jean-de-la-fontaine-le-loup-et-agneau/