La République tchèque va approuver un accord sur l’achat de 77 chars Leopard 2A8 pour 2,1 milliards d’euros

Alors que le projet franco-allemand de Système principal de combat terrestre [MGCS – Main Ground Combat System] a été remis sur les rails, même si le choix entre les canons de KDNS France [Ascalon de 140 mm] et de Rheinmetall [130 mm] n’a pas été arrêté et qu’il faudra attendre la notification des contrats aux industriels concernés, une photographie récemment publiée sur les réseaux sociaux a suscité bien des interrogations, comme l’a relevé par le blog spécialisé Blablachars.

En effet, ce cliché d’un convoi faisant route vers Satory montre un châssis de char Leopard 2 sur lequel est montée une tourelle couverte par une bâche siglée du nom de Rheinmetall. Est-ce un démonstrateur du Leopard 2AX, susceptible d’être une solution « intérimaire » dans l’attente de la mise en service du MGCS ? S’agit-il d’une affaire de mercatique, l’idée étant de mettre en avant la tourelle de 130 mm, celle-ci pouvant intéresser les pays qui souhaiteraient moderniser les Leopard 2 en leur possession ? Peut-être que la réponse sera donnée lors du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, qui ouvrira ses portes le 17 juin.

En attendant, c’est le Leopard 2A8 qui a le vent en poupe. Déjà commandé par l’Allemagne et la Norvège, ce char intéresse l’Italie, les Pays-Bas, la Lituanie et la République tchèque.

Justement, Prague est sur le point de conclure, avec Berlin, un « accord sur la participation à l’acquisition conjointe des chars Leopard 2A8 », a indiqué Jana Černochová, la ministre tchèque de la Défense, le 7 juin.

Cet accord, a-t-elle précisé, « constitue une étape intermédiaire vers la notification du contrat d’achat, qui pourrait être signé d’ici la fin de cette année ». L’enjeu pour l’armée tchèque est de pouvoir se procurer au moins 77 Leopard 2A8. Et cela, selon Mme Černochová, pour un montant voisin de celui déboursé pour l’acquisition de 210 véhicules de combat d’infanterie [VCI] CV-90, soit 2,1 milliards d’euros.

« Quand je dis que le prix devrait être plus ou moins similaire à celui des véhicules de combat d’infanterie, je pense que je ne me trompe pas », a en effet déclaré la ministre tchèque.

Pour rappel, l’armée tchèque a su profiter de l’opportunité offerte par l’initiative allemande Ringtausch [échange d’anneaux] en remplaçant une partie de ses vieux chars T-72 de conception soviétique cédés à l’Ukraine par 14 Leopard 2A4. Actuellement, Prague discute avec Berlin pour obtenir 14 exemplaires supplémentaires, auxquels pourraient s’ajouter 14 autres, acquis auprès de l’industrie allemande.

Quant au Leopard 2A8, il s’agit d’une évolution du Leopard 2A7HU acquis par la Hongrie. Ce char doit être doté d’un nouveau groupe motopropulseur, du système de protection active israélien Trophy, de systèmes optroniques améliorés et d’une numérisation plus poussée.

Les Leopard 2A4/A8 ainsi que les VCI CV-90 équiperont une brigade, conformément aux engagements pris par la République tchèque à l’égard de l’Otan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. St-Denis dit :

    Plus le temps passe… plus les contrats s’enchaînent… plus le MGCS descend l’escalier vers son tombeau…

    • rainbowknight dit :

      L’Ostpolitik conduite depuis des décennies diffère singulièrement de la politique étrangère française. Si la France voit son avenir au Sud et se tourne vers un autre continent malgré ses récente déconvenues, l’Allemagne tente de reconstruire à l’Est ses marches d’Empire. Peut-être un jour retrouvera t elle sa Königsberg sans qu’il ne soit nécessaire de verser le sang…..
      France et Allemagne sont complémentaires mais surtout différentes…

      • farragut dit :

        @rainbowknight
        « Peut-être trouvera-t-elle sa Königsberg », avec le brouillage du GPS mis en place par les Russes à Kaliningrad ?
        Bon courage aux Allemands ! 😉
        Mais peut-être, avec l’aide d’Angela, qui parle russe avec Vlad…

        • Aymard de Ledonner dit :

          Dans la situation actuelle, bien sur que c’est absolument impossible. Maintenant dans un scénario ou la Russie s’effondrerait (scénario au multiples dangers) quelles seraient les décisions prisent par les autorités de Kaliningrad? Maintien dans la Russie? Indépendance? Le rattachement à l’Allemagne me semble néanmoins peu probable et probablement discrètement refusé par la plupart des pays européens.

    • LM dit :

      il y est déjà.
      Mais aucun dirigeant n’ose lui faire son oraison funèbre.

    • Qui ça ? dit :

      Le MGCS n’existe pas pour le moment. Ce n’est qu’un projet qui est dans les limbes et qui doit aboutir à l’horizon 2040.
      Le Leopard a l’avantage d’exister, d’être produit et fait bénéficier à son acheteur l’effet de la vaste communauté de tous les pays qui l’ont déjà acheté. En clair, un pays qui a besoin immédiat de nouveau tank, ne peut attendre quel MGCS aboutisse tandis que le Leopard est déjà là.

  2. Lecoq dit :

    Le mgcs est deja mort, ainsi que nexter, coulé par l’executif francais …
    En attendant de couler ce qui reste d’aviation …

    • NRJ dit :

      @Lecoq
      Oui, on sait que Macron prépare l’apocalypse avec ses copains reptiliens, et qu’ils pompent notre suc vital, parce qu’ils sont MECHANTS et ils aiment être méchant !!!
      Je suis bien descendu à votre niveau là, ou faut que j’aille encore un peu plus loin ?

      • Lémurien officiel dit :

        Les Reptiliens sont des gros nazes et ils ne sont copains avec personne.
        Et ce qu’ils peuvent être cons… Mais si vous saviez comme ils peuvent être cons !
        Toute la galaxie se demande encore comment ils ont fait pour arriver à découvrir la méthode du voyage interstellaire. Il y a des centaines de blagues qui circulent à ce sujet. Je vous en dirais bien une ou deux, mais hors-contexte, ça perd beaucoup de son sel.
        Mais méchants, ça, oui. Pour votre Macron, je ne sais pas, mais les Reptiliens, alors là, oui. Cons et méchants, vous voyez le tableau ?
        Et ils puent ! Vous, vous ne pouvez pas sentir leur odeur, parce que vous êtes limités au niveau sensoriel (et synaptique aussi, il faut bien le dire), mais pour un Lémurien, rien que cette odeur de klojhhhhep crevé, c’est à gerber. Et avec ça, ils sont moches comme des lûujglzifs…
        Non, vraiment, ils n’ont rien pour eux, les Reptiliens. Mais comment ils ont bien pu faire pour quitter leur planète ? C’est pas possible…

    • SimLabeng dit :

      Le ciel est gris en France?

    • Rhâlala dit :

      Et l’eau qui coule sous les ponts, c’est aussi la faute de l’exécutif ?

      • Harrick dit :

        Je sais pas comment il faut faire pour demontrer que le gouvernement Macron est à ce point mauvais… Vous percistez à croire le contraire, c’est ahurissant

    • totoro dit :

      Nexter et l’aviation coulés tout en vendant plus qu’il n’ont jamais vendu, incroyable machiavélisme à trois bandes, qui l’eut cru c’est fou le talent du bonhomme quand même

  3. Sorensen dit :

    l’Allemagne leader de la bidt de l’Europe Unie avance, elle monopolise les commandes malgré les désaccords du ruiné de l’Atlantique.

    • Mat et Matique dit :

      La part de l’Allemagne dans les exportations mondiales d’armements est passée de 6,3% pour la période 2014-2018 à 5,6 pour la période 2019-2023, donc une perte de 14%. Dans le même temps la France a vu sa part du marché progresser de 47%, passant de 7,2 à 11% sur les mêmes périodes. Mais sans doute êtes-vous un nombre négatif, à l’image de votre QI, même si je penche d’avantage pour un nombre imaginaire!

      • Vincent Poursant dit :

        On voit ce que vous voulez dire, mais calculer le pourcentage de croissance d’un pourcentage (ce qu’est une part de marché) n’est pas très significatif si on ne fournit pas la valeur totale et l’évolution du marché en question.

        • Mat et Matique dit :

          Au vu du contexte des dernières années, seul un ermite (pour ne pas dire autre chose) pourrait envisager une baisse des dépenses mondiales d’armements… la BIDT française réalise le double des exportations de la BIDT allemande, inutile d’une valeur pour constater que ce raconte l’autre troll complexé est faux: le leader de l’armement en Europe est bien la France. Un minimum de bon sens…ou une recherche google si vous avez un doute.

    • Courmaceul dit :

      C’est quoi ou qui « le ruiné de l’Atlantique » ?

    • Stoltenberg dit :

      Ouai, et les Hongrois qui ont commandé des Léo2 chez le « leader de la bitd de l’Europe » en 2018 en ont reçu environ 5 jusqu’ici (on est en 2024)… Donc si vous continuez à « monopoliser les commandes », vous allez continuer à livrer des Léo2 pendant les 200 prochaines années et encore…

    • VinceToto dit :

      Je ne dis pas que c’est mieux en France, mais l’Allemagne va surtout de l’avant vers sa fin. Par contre, oui c’est le seul fabriquant européen (à part la Russie) de chars lourds, dont transmissions, moteurs, etc. .

      • Chabannes dit :

        Vous énoncez un truisme. Rien ni personne n’étant éternel, tout et tous vont de l’avant vers leur perte.

  4. Souvenir d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Explique-toi au lieu de faire de l’esprit là !

  5. Appius dit :

    Un peu de courage M. Macron, laissez tomber le MGCS et lancez le futur char français sans les Allemands.

  6. tartempion dit :

    Dire qu’en France sous le règne de Macron 1 er , on avait même plus la capacité industrielle de fabriquer des masques anti-covid ou de fabriquer des cachets d’aspirine , alors produire nos propres chars ……

    • Why not dit :

      tartempion. Rien à voir avec la capacité de produire mais tout avec celle de le faire au même coût que l’Inde ou la Chine!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      on avait même plus la capacité industrielle de fabriquer des masques anti-covid « Ben ouais hein le bordel n’existe que depuis 2017!

      • Allô maman bobo dit :

        Voila, c’est ça. Puisqu’on vous dit qu’il est nul. Il n’a même pas pu empêcher la pandémie de Covid-19 de toucher la France. Et c’est aussi de sa faute si le printemps a été pourri cette année et si aucun Français n’a gagné Rolland Garros depuis 41 ans. Tiens, j’ai une ampoule qui a grillé dans mon couloir hier, j’étais dans le noir, et lui, il n’a rien fait. Et je ne vous parle pas des pucerons dans mon rosier. Rien, rien, rien. L’incurie gouvernementale à son paroxysme !

    • Jack dit :

      Vous avez raison ! Macron est le fossoyeur de l’industrie des masques anti-COVID. Pendant ce temps là, TOUS les autres pays européens produisent des masques, des porte avions, des SNLE, des canons motorisés, des avions de combat, des MTO, des drones, etc

    • Marine dit :

      Les fermetures des usines fabriquant ces masques datent des ères Sarkozy puis Hollande…

    • Arthur dit :

      Problème du système français et pas d’un politicien français spécifiquement, 0 continuité dans la gouvernance. Les ministères se créent et disparaissent, comment ça c’est possible? D’un président à l’autre le parti change, les idées changent, et au final, c’est facile de blâmer les prédécesseurs pour tous les problèmes, et souvent, ils ont raison, les prédécesseurs ont légué une situation mauvaise.
      Avec des pays qui ont un système où le parlement est plus puissant, et un parlement qui élit le gouvernement, il n’y a pas de place à balancer la responsabilité sur les autres, tous les partis sont ont leur part de responsabilité. En France, un seul parti gouverne, les autres sont payés pour faire figuration. C’est un système de beau tems. Durant l’après guerre, avec une économie florissante, la population s’enrichit, reconstruire l’agriculture et l’industrie, tout va bien. Quand l’économie est à la peine depuis 50 ans, et les mauvaises décisions politiques s’accumulent, c’est le résultat. L’instabilité politique des pays comme la France et les USA se font au détriment de la population.

  7. Eric dit :

    … Et nous pendant ce temps-là on fait semblant de croire, comme l’écrit très bien Blablachars, que nos Leclerc tiendront jusqu’en 2045… alors qu’on n’a même pas été capables de les équiper d’un APS ! La vérité, c’est que l’Armée de Terre n’a jamais su quoi faire de ses chars depuis la fin de la guerre froide : on dirait même qu’ils l’encombrent plus qu’autre chose.

    • Why not dit :

      Eric. Que voulez-vous, en France , on utilise plus l’armée pour mater la populace… On ne tire plus sur les manifestants, on ne les sabre plus non plus, tout fout le camp!

    • Courmaceul dit :

      Quand on est en dernière ligne, c’est effectivement ce qui peut arriver.

  8. Rakam dit :

    Le T72 reste actif en Ukraine, bon,pas le summum, mais il fait le job, rustique à peu de frais ,les Tchèques auraient dû en garder sous le coude, les retrofiler, et ne pas tout misé sur le Léopard…

  9. pitipitipa dit :

    27 millions c’est proche des 37 d’un Su-30 mais celui-là accroche toi pour l’abattre avec un drone fpv (https://www.opex360.com/2013/08/23/le-vietnam-commande-12-avions-su-30-de-plus/)

    • Why not dit :

      pitipitipa. Ben voyons!

    • Aymard de Ledonner dit :

      Un article d’il y a 11 ans pour essayer de faire croire que la Russie vend encore des avions : dur dur en ce moment le boulot de troll russe.

    • Marine dit :

      C’est a priori un drone FPV qui a détruit/endommagé un Su-57 au sol, donc un Su-30 pourquoi pas ? Et en même temps, le Su-30 peut être détruit par un MANPADS, alors que le Leopard 2A8 non… En définitive, c’est quoi le rapport et l’utilité de ce genre de comparaisons foireuses ?

      • VinceToto dit :

        « C’est a priori un drone FPV qui a détruit/endommagé un Su-57 »
        Si c’était du drone FPV, First Person View, pilotage en immersion, vous auriez très probablement la vidéo en ligne comme propagande (et pas des photos « secrètes » pas secrètes d’il y a quelques années du T-50 058 en parfait état.).

  10. VinceToto dit :

    J’ai du mal à croire à 77 2A8 pour seulement 2,1 milliards d’euros même dans le cadre d’une acquisition conjointe avec l’Allemagne.
    Par contre ~10 millions d’€ le CV-90 MKIV, commande de ~210, oui là cela me semble « normal »(guillemets).

  11. Courmaceul dit :

    Qui a des lignes de production directes ou sous licence ?

    Qui a vendu le plus de chars ?

    Combien de temps et pour quel argent on refait une ligne de production ?

    Cette demande soudaine et importante, c’est « grâce » à qui ?

    Bon, pour la tisane, c’est ma tournée ! 🙂

    • Mèkeskidi dit :

      Vous répondez à quelqu’un ou c’est juste un effet de la tisane ?

  12. dambrugeac dit :

    Entre le Mgcs et le Léopard 2A8, l’Allemagne a choisi ! Elle daignera nous vendre quelques Léopard 2A8 avec une tourelle canon Nexter si on insiste un peu, ce qui n’est même pas sûr ! Elle l’appelera 2AX ou Mgcs, pour nous flatter…

    • Jack dit :

      « Le MGCS n’existe pas pour le moment. Ce n’est qu’un projet qui est dans les limbes et qui doit aboutir à l’horizon 2040.
      Le Leopard a l’avantage d’exister, d’être produit et fait bénéficier à son acheteur l’effet de la vaste communauté de tous les pays qui l’ont déjà acheté. En clair, un pays qui a besoin immédiat de nouveau tank, ne peut attendre quel MGCS aboutisse tandis que le Leopard est déjà là. » Copyright « Qui ça ? » (quelques lignes plus haut)
      .
      Sinon, le parallèle que vous faites entre un projet et un matériel existant est aussi valable pour l’aéronautique : « Entre le SCAF et le Rafale, la France a choisi ! Nous daignerons vendre quelques Rafale avec un drone ailier si on insiste un peu, ce qui n’est même pas sûr ! Elle l’appellera Rafale F5 ou SCAF, pour les flatter… »

  13. Bob dit :

    210 CV-90 contre 77 léopards 2A8, 10 millions € pièces contre 25 millions €, les MBT lourds sont à proscrire quand on voit leur inutilité en Ukraine et en France avec le leclerc. Quelle gageure d’avoir un engin pouvant être détruit par un milicien armé d’ATGM ou de drones !