Un ex-chef d’état-major des armées moldave est accusé d’être un informateur du renseignement militaire russe
Quand un service d’espionnage a l’opportunité de placer une « taupe » au sommet d’un État sur lequel il a des visées, il ne se prive évidemment pas de la saisir. D’ailleurs, c’est ce qu’aurait récemment fait le GRU, le renseignement militaire russe, en Moldavie.
Ainsi, depuis la diffusion de documents par le média d’investigation russe The Insider, le 5 juin, le général Igor Gorgan est accusé d’avoir livré des informations confidentielles au GRU depuis au moins 2004. Or, il se trouve que cet officier a occupé les fonction de chef d’état-major des forces moldaves à deux reprises au cours de la dernière décennie…
Né en 1969 à Dubăsari [Transnistrie], le général Gorgan s’est engagé dans l’Armée Rouge à l’âge de dix-huit ans, avant de fréquenter l’école militaire supérieure interarmes de Novossibirsk et d’être affecté à une unité aéroportée basée en Ukraine.
Puis, l’implosion de l’Union soviétique, en 1991, fut l’occasion pour la Moldavie de proclamer son indépendance, ce qui donna lieu à la guerre du Dniestr, celle-ci ayant opposé les séparatistes de Transnistrie, soutenus par la Russie, aux forces régulières moldaves.
Ce conflit se termina avec l’intervention de la 14e armée russe et un accord selon lequel Chisinau accepta de renoncer à tout rapprochement avec la Roumanie et de donner une large autonomie à la Transnistrie, majoritairement russophone, en échange de la neutralité de Moscou. Depuis, la « république moldave du Dniestr » s’est dotée des attributs d’un État… et accueille toujours sur son sol des forces russes.
Quant à Igor Gorgan, il put poursuivre sa carrière militaire, après avoir troqué son uniforme de l’Armée Rouge contre celui de l’armée moldave. D’abord affecté à 2e brigade d’infanterie motorisée « Ștefan cel Mare », il fut admis à suivre les cours du Collège de commandement et d’état-major de l’US Army, à Fort Leavenworth, entre 2001 et 2002. Puis il prit part à plusieurs missions internationales dirigées par l’Otan [dont la Moldavie ne fait pas partie, ndlr], comme en Bosnie-Herzégovine, en Géorgie et en Irak.
Selon les documents l’incriminant, l’officier aurait été approché, puis recruté par le GRU en 2004. L’attaché militaire de l’ambassade de Russie à Chisinau aurait été son « officier traitant ». Trois se sont succédé depuis, à savoir Vadim Ukhnalev, Igor Dovbnya [expulsé de Moldavie pour espionnage en 2017] et Alexeï Makarov.
Quoi qu’il en soit, promu général, Igor Gorgan fut nommé chef d’état-major des forces armées moldaves en 2013. Mais, trois ans plus tard, il fut démis de ses fonctions après avoir exprimé des désaccords avec Anatol Șalaru, alors ministre de la Défense.
Rétrogadé au statut de « conseiller » ministériel, il devint le responsable des études stratégiques à l’ Académie militaire Alexandru cel Bun… avant de retrouver son poste de chef d’état-major, grâce au président [pro-russe] Igor Dodon, en juillet 2019. Sa nomination coïncida avec l’arrivée de Maia Sandu [pro-occidentale] à la tête du gouvernement moldave.
Cependant, ayant succédé à Igor Dodon en décembre 2020, Mme Sandu ne se sépara pas immédiatement du général Gorgan, celui-ci ayant été maintenu dans ses fonctions jusqu’en septembre 2021.
Le GRU en a-t-il été pour ses frais, alors que la guerre en Ukraine n’allait pas tarder à éclater ? Désormais employé par le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, le général Gorgan a continué à livrer des informations grâce à ses réseaux et les liens qu’il a su conserver au sein de l’armée moldave. D’après sa correspondance avec Alexeï Makarov, dont les « bonnes feuilles » ont été publiées par The Insider, il aurait même été très actif après sa mise à l’écart, en tenant son officier traitant au courant des visites, en Moldavie, des représentants d’Ukroboronexport, la société d’État ukrainienne spécialisée dans les achats d’armes à l’étranger.
« Cela fait maintenant trois semaines que les Ukrainiens font le tour de notre ministère de la Défense et réclament tout, notamment des obus d’artillerie », a-t-il écrit dans un message qui lui a été attribué. A priori, il aurait été aussi au courant du souhait de Kiev de racheter six avions de combat MiG-29 moldaves. D’où les interrogations sur les raisons qui ont empêché cette transaction d’aboutir.
« Le système de sécurité de la République de Moldavie est vulnérable, car il est infiltré par la Fédération de Russie, par des personnes telles que l’ancien chef d’état-major, Igor Gorgan. Le Service de renseignement et de sécurité [SIS] doit obtenir des résultats concrets », a commenté Lilian Carp, présidente de la Commission de sécurité nationale, de défense et d’ordre public au Parlement moldave, au sujet de cette affaire.
De son côté, la présidence moldave a annoncé des sanctions contre le général Gorgan. « De tels crimes contre l’État doivent être punis de la manière la plus sévère possible. En 2021, cette personne a été démise de ses fonctions par la présidente Maia Sandu. Les récompenses d’État qui lui ont été décernées […] et les grades militaires lui seront retirés », a fait savoir Adrian Bălutel, le chef de cabinet de la présidence, sans toutefois préciser si le « correspondant » du GRU avait été arrêté.
Et d’ajouter : « De tels cas démontrent qu’une surveillance continue et une vérification approfondie des membres des institutions de défense et de sécurité de l’État sont impératives. Ces criminels contribuent aux menaces hybrides qui pèsent sur la République de Moldavie. C’est précisément pour cela que nous avons besoin d’outils plus efficaces pour lutter contre les actes de trahison ».
« Cela fait maintenant trois semaines que les Ukrainiens font le tour de notre ministère de la Défense et réclament tout, notamment des obus d’artillerie »
Selon le ministère des Armées, on leur aurait fourni 46500 obus de 155mm.
—> « Le point sur les livraisons de matériels français à l’Ukraine »
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/06/07/le-point-sur-les-livraisons-de-materiels-francais-a-l-ukraine.html
—> »Le RAP FEU ART en Ukraine (G Aubagnac) »
https://www.lettrevigie.com/blog/2024/03/28/le-rap-feu-art-en-ukraine-g-aubagnac/
Par contre, je réitère : envoyer nos soldats en Ukraine est inacceptable.
Surtout quand le locataire de l’Élysée sous-entend d’avance qu’ils pourraient être tués impunément (« Pourquoi voulez-vous que ce soit escalatoire ? » [sous-entendus : on ne fera rien ; comme pour les journalistes, les humanitaires, les quidams de nationalité française qui se trouvent là-bas …]).
Cet homme n’a rien à faire à l’Élysée.
Félix GARCIA. En effet, cela n’aurait rien d’escalatoire! Cela dit, vous n’aviez rien à faire à côté de Zorro et pourtant…
« En effet, cela n’aurait rien d’escalatoire! »
C’est sûr, puisque si on ne fait rien, cela s’appelle simplement « se faire bolosser ».
Nulle escalade dans l’abaissement.
Donc on laisse Poutine continuer… Et on vérifie bien que le Ukrainiens se battent avec un bras attaché dans le dos, au besoin vous pourriez-vous même resserrer l’étreinte.
« Donc on laisse Poutine continuer… »
Bah non.
Vous semblez ignorer que durant la guerre froide les deux camps envoyaient des instructeurs militaires, parfois par milliers, dans les guerres de l’époque. Et cela sans devenir belligérants.
C’est une des rares choses bien comprise par chaque camp, la limite étant l’engagement direct. La situation d’aujourd’hui n’est pas différente. Il n’est pas question d’une guerre chaude contre la Russie de la part de la France.
Un peu de sang-froid Félix!
Il a aussi été rapporté à plusieurs reprises (y compris par les russes) que les forces spéciales britanniques étaient présentes en Ukraine pour de tâches d’instruction, dès 2022 il me semble.
Cela n’a conduit à rien de particulier sinon les menaces vaines habituelles de la part du Kremlin. Alors respirez un bon coup, et prenez du recul!
@Green. Les Britanniques sont présents en Ukraine, sans discontinuité depuis plus de 10 ans. Simplement ils n’en font pas tout un plat politique comme le Président français..
terrible ce que vous endurez.
Mauvaise lecture : c’est l’opposition à Macron qui en fait tout un plat politique.
@Goose. Il ne fallait pas rendre l’information publique, c’est ça qui a déclenché cette polémique. Il faut parfois se taire plutôt que de trop communiquer.
Et si il fallait la rendre publique, notamment et surtout vis-à-vis des Russes. Les choses sont claires : soutien fermé à l’Ukraine.
Quant à la politique intérieure et la polémique lancée par l’opposition : qu’importe ! Les sujets de Défense sont du seul ressort du Président de la République en France. Et c’est comme ça depuis De gaulle ! 😉
Depuis de Gaulle.
Vos obsessions sont fatigantes, à la longue.
Félix, je n’ai pas du tout cette interprétation. Mon avis est que votre amour pour notre président vous tronque un peu votre lecture.
Les militaires qui veulent y aller se battre le peuvent puisque le pouvoir le désire qui leur fait sans aucun doute des facilités. Evidemment, qu’ils ne comptent pas recevoir des honneurs du peuple car on se fiche de leur vie or ça rebute les militaires , ce n’est pas dans leur gènes de faire les mercenaires et de revenir tout cassé en se faisant mépriser du peuple qui ne l’a pas payer pour servir les bilderberg.
Après, les envoyer de force en Ukraine, au nom de quoi ? L’OTAN est l’agresseur qui a fomenté le Maïdan et poussé à l’affrontement or il va fatalement se prendre une branlée car il joue à l’extérieur, une branlée que la Russie gère au mm pour qu’ils ne la transforment pas en victoire électorale après guerre, comptez-y avec V. Poutine.
C’est fascinant, les univers parallèles.
Troll un jour, Troll toujours.
Vous êtes fatiguant de déformer ainsi systématiquement la vérité au profit du micro tsar.
Le peuple ukrainien a choisi la liberté et l’Europe et il le paie par cette agression inique des hordes poutiniennes.
Nous le payons aussi avec vos litanies infondées. Vous n’avez aucune excuse à trouver pour justifier cette agression, il ne vous reste que l’injure et la désinformation.
Vos plaintes et gémissements vont désormais devenir nos acouphènes maintenant que les flux de munitions et d’armements terrestre et aérien ont repris et que les instructeurs suivent ! Patientez quelques mois et vous constaterez la fessée administrée aux agresseurs russes par ces ukrainiens défenseurs de cette liberté que vous vilipendez.
Le Maidan fait juste suite aux élections truquées fomentées par Poutine, pour placer à la tête de l’Ukraine son homme de paille. Vous l’avez oublié?
Wouah…ça faisait longtemps qu’on avait pas eu le narratif russe sur l’OTAN agresseur etc…etc… maidan a eu lieu parce que la majorité des ukrainiens ne voulaient plus de la tutelle russe. S’il n’y avait pas eu cette majorité du peuple, cela n’aurait pas eu lieu, c’est aussi simple. Par contre, quand , contre l’avis du peuple géorgien, les pro-russes du parlement passent leur loi sur les agents de l’étranger….je n’ai pas lu votre prose et votre analyse pertinente ? L’ingérence russe est à la manoeuvre dans nombre de pays dont la FRANCE et on ne vous lit pas ?
Tout ça avec un pseudo de circonstance pour ne pas ternir sa réputation sur le site.
Que c’est beau le courage d’un « patriote » !
« comptez-y avec V. Poutine. » Oh oui! Tenez spécialement pour vous! Vous allez adorer!
https://www.youtube.com/watch?v=ChaU9lQxI2Q
@Félix Comment auriez vous perçu la présence de conseillers soviétiques (à l’époque) au Nord Vietnam en particulier ceux chargés de d’installer et mettre en service les batteries anti aériennes de S.A.M.2 ?
Vous n’avez pas compris que vous ne pouvez pas laisser à la seule Russie le privilège d’escalader. ça s’appelle ne pas répliquer, ou répliquer en s’attachant une main dans le dos, ou encore valider que les intimidations fonctionnent sur vous… ça s’appelle aussi plus communément de la lâcheté
Il sera plus tard opportunément « échangé »contre un otage fraîchement cueilli en Mondovision par le FSB à la terrasse d’un café de Moscou.
Vlad est toujours fidèle à ses agents en mission « injustement » emprisonnés à l’étranger (voir Viktor Bout).
Accessoirement, ça compliquera les relations franco-moldaves.
Pas de petit profit.
…la gueule de l’emploi !
La Moldavie est très largement infiltrée par l’influence russe. Plusieurs partis politiques sont directement gérés depuis Moscou. Des élus régionaux également, comme la présidente de la région autonome de Gagaouzie. Le pire est qu’une partie importante de la population pourtant d’origine roumaine vote encore communiste.
dambrugeac. Pareil en France, une quantité de crétins sans cercelle vote toujours communiste et regrette le bon vieux temps…
Faut il être écervelé pour voter communiste ? Il y a des gens très intelligents qui adhèrent à cette idéologie sans pour autant partager la même méthodologie que celle qui a existé en URSS ou d’autres « paradis » des travailleurs…
Il y a bien des crétins qui votent pour le « capitalisme » et râlent quand l’âge de départ à la retraite est reculé….
Allez comprendre…..
Ah, le communisme, cette idéologie qui a le plus tué et qui tue encore le plus sur cette planète !!! Alors, oui, voter communiste, c’est voter pour un monde dictatorial . Citez moi un régime communiste qui ait été renversé par une élection démocratique ? Les seuls pays qui sont tombés, l’ont été sous la pression populaire mais plus sûrement par la faillite de leur système économique. Le capitalisme est un système économique et non un système politique, aucun pays au monde ne s’appelle république capitaliste de tel ou tel pays alors que les républiques démocratiques (terme usuel pour dire communiste) ont été nombreuses et perdurent pour certaines comme celle de Corée du Nord comme chacun le sait est le paradis sur terre !
@ Charcot Tout est dit et bien dit. On ne connaît pas un régime communiste qui ait fait le bonheur du peuple. Privation de toutes libertés, répression des opposants, tueries de masse et faillite économique, tel est le bilan de ces régimes autoritaires.
Donc oui il faut vraiment être c… pour être communiste aujourd’hui.
C’est bizarre comme chez nous certains sont prompts à dénoncer le fascisme mais se taisent dès que l’on évoque Staline, Mao ou Pol Pot qui ont pourtant fait des millions de victime sans compter le reste.
Le communisme c’est d’abord une idéologie pas un mode d’emploi…
Je crois qu’en France les communistes ont été associés à l’exercice du pouvoir, dernière en date 1981. Il en a été de même en Italie. Malgré cette « mise en responsabilité » les deux pays n’ont pas été l’objet de coup d’état ou révolution prolétarienne…
Si vous essayez de concilier capitalisme et communisme devenez vous socio-démocrate ou socialiste ? Kolkhoze chez les uns et kibboutz chez les autres….
Entre communisme insensé et capitalisme sauvage il y a fort heureusement un large panel qui assure la continuité démocratique.
Qui ne tolère pas la différence est tout aussi dangereux que le communiste écervelé qui ne supporte pas la contradiction. L’intolérance c’est le début de la dictature rouge ou brune/noire….
Je réagissais à cette affirmation de « crétins » car d’autres pourraient retourner le compliment aux « ennemis » du communisme et les qualifier de fascistes….
Pareil en France, des partis politiques et des personnalités imminente sont directement géré depuis Washington.
En France, je vois quand même pas mal de partis politiques qui ne sont pas dirigés par washington. LFI, le PCF, le NPA, Lutte ouvrière etc…sont plus sûrement les amis de Poutine que Biden ou Trump !! Effectivement, Fillon qui faisait partie du conseil d’administration de Gazprom et grassement payé par celui-ci, était aux ordres…de Poutine et non de washington !!! Starbucks, votre aveuglement idéologique vous fait dire n’importe quoi, un peu plus de discernement (ou de connaissances du monde) vous serait utile.
Pourtant Putin c’est le summum du capitalisme sauvage, plus de règles hormis celles édictées pour servir une dictature…..
Mais la nature de cette dictature si elle a adoptée l’efficacité répressive soviéto/communiste, héritière des méthodes des polices des tzars, n’est plus en concordance avec l’idéal communiste…
Le capitalisme à son paroxysme sert d’abord les brigands, bandits, gangsters au détriment des peuples et de la démocratie en instaurant dictature, tyrannie ou despotisme ? Pas facile de faire un choix raisonné et raisonnable….
Discerner toutes les « nuances » est difficile car il faut ouvrir les yeux et l’esprit….
« Pareil en France, des partis politiques et des personnalités imminente sont directement géré depuis Washington. » DES NOMS, DES INFOS!!
ps: Starbucks, ne serait ce pas une chaîne de cafés……………………….américaine?
Rien d’étonnant à ce qu’un officier,citoyen d’un pays ex-URSS,formé par les Russes,ait quelques sympathies envers eux.Il ne doit pas être le seul,dans les pays ex-URSS:il y en a bien dans les pays occidentaux.Je suppose que le monsieur,quand il a été admis au collège de l’US Army,a du bénéficier d’une surveillance particulière.Donc ils n’ont pas du être plus surpris que ça.D’autant plus que l’inverse,des officiers russes&friends qui ont des sympathies occidentales,existe aussi.
PS:Quand on parle infiltrations,on pense Chine et Russie,mais il y en a d’autres,tout aussi nuisibles,de provenance inattendue: goutez moi ça.
https://hrf.org/infiltrating-america-new-hrf-report-on-uae-political-interference/
Le lobby turc aux USA n’est pas mal non plus.
Auguste. Vrai, mais ce sont plutôt des opposants (certes islamistes) à l’infâme Erdogan. Voir aussi l’excellent article du site « War on the rocks » sur l’actualité des relations politiques américano-turques.
Non,non,pas les opposants.D’ailleurs le lobby turc rame depuis des années pour faire expulser leur chef Gülen.
Je ne comprends plus rien !
Quoi ? on nous parle de ceci : » le média d’investigation russe The Insider « ! Incroyable !
Un média d’investigation ? en Russie ? Pays concentrationnaire paraît-il, particulièrement pour la presse, qui n’existe pas paraît-il, en dehors d’une feuille gouvernementale à la lecture obligatoire, parait-il !
C’est tout un monde qui s’écroule pour moi ! demain j’apprendrai peut-être aussi qu’en Russie, il y a d’autres personnes au gouvernement, en dehors de Vladimir Poutine qui fait tout ?
Ne me dites pas qu’il y aurait aussi des ministres, des ministères, une assemblée nationale, une administration, des élections, le droit de vote, et même à manger dans des magasins !
Mais où va-t-on si tout ce qu’on nous a appris ici depuis notre naissance, s’avère faux, mensonger, manipulateur ?
Et si on vous dit que ce média d investigation russe est basé en Lettonie, vous comprenez mieux?
Sinon, quand vous ne comprenez pas quelquechose nous vivons a une époque formidable ou le savoir est disponible en quelques secondes sans efforts.
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Insider_(m%C3%A9dia)
@Yvon Lahaye
Heureusement, on ne vous la fait pas, à vous !!!
D’ailleurs, une nouvelle preuve que vous avez raison. On nous manipule:
https://pigeonsarentreal.co.uk/pigeons-arent-real-accueil/
Le danger est partout. Faites votre devoir d’Eveillé et diffusez !!!
Le monde entier doit savoir.
Oh non ! Nos meilleurs espions ont été découverts !
Le Lémurien suprême (gloire à lui) ne va pas être content. Je ne voudrais pas être celui sur qui ça va tomber… Enfin, bon, du moment que ce n’est pas sur moi, hein, chacun sa huüughyztw, comme on dit chez nous.
Notez bien que personnellement, je ne les ai jamais beaucoup aimés, les pigeons. Leurs roucoulements m’ont toujours porté sur les nerfs. Et puis une hygiène déplorable. Mais il faut bien reconnaître qu’ils obtenaient des résultats, ces bouffeurs de graines.
Heureusement, nous avons toujours plusieurs réseaux de renseignements parallèles. On va passer le relais aux…
Ohhh ! Vous n’avez quand même pas cru que j’allais vous le dire ?
Dites-donc, vous, ce n’est pas parce que nous sommes petits, plein de poils et avec des yeux globuleux qu’il faut nous prendre pour des sous-cortiqués, c’est vexant, à la fin.
Oui, je sais, nos cousins terrestres ne sont pas des flèches, dans tous les sens du terme, mais ce n’est pas parce qu’eux ont plutôt mal évolué sur votre foutue planète qu’il faut tous nous prendre pour des ramollis du bulbe. Je vous rappelle quand même que nous avons conquis les étoiles. Vous avez conquis les étoiles, vous ? Voilà.
Mais bon, je m’énerve, alors que je sais bien que ça ne sert à rien, vous ne pouvez pas comprendre de toute façon. Pas de votre faute si vous êtes des primates.
Retenez juste un truc, pigeons ou pas pigeons, on est au courant de tout ce que vous faites. Voilà.
Attention , les agents K et J vont s’occuper de toi…. mais il y a aussi Bi.
Le plus redoutable c’est l’agent Bi.
Le trio ou troïka se nomme K J Bi ….
Il ne faut pas tout révéler , c’est la règle imprescriptible .
Wuïrrrkiah-wuïrrrkiah-wuïrrrkiah (rire lémurien) !
Vous êtes quand même bien marrants, pour des primates.
Quand on parle russe correctement, le G se prononce GU, mais quand on est soft-tiser par les Américains, le G se prononce -d)J…
Du coup, ça marche moyen votre blague. Par contre, ça situe votre niveau d’inféodation, à défaut de culture…
Je ne mange pas de graines !
https://www.youtube.com/watch?v=-alG-Hj_3aA
Primates certes mais évolués. Nous avons su descendre de l’arbre mais sommes incapables d’y retourner. Il nous faut abattre l’arbre, la forêt et l’exploiter pour notre bien être….
De nous étonner que notre Planète soit malade….. car dépourvu du savoir illimité des sages Lémuriens. Ne soyez pas égoïstes, éclairez notre chemin….
Attention concertation chez les MIB, bannissement ou pas ?
Il paraîtrait même qu’ils auraient des agents d’influence dans les médias français.
Guitou frappe ! Toujours persécuté et éternelle victime. Pauvre Guitou !
J’ai toujours un ricanements à vous voir vous plaindre du manque de liberté tout en étant dithyrambique sur la Russie. C’est fin, très fin !
« C’est fin, très fin ! » L’inversion accusatoire, où comment se faire passer pour l’agressé quand on est l’agresseur! C’est un grand…………………classique!
Le meilleur moyen d’investiguer en Fédération de Russie se nommait MEMORIAL… il avait pour ambition de restaurer la vérité historique sans autre objet.
Pour une raison étrange le Maître dictateur de toutes les Russies a décidé que MEMORIAL ne devait plus être….
Dans l’univers parallèle russe chacun sait que la vérité est dangereuse particulièrement quand elle heurte les activités mafieuses des brigands qui dirigent le pays….
Nouveau sur le forum troll Lahaye ?
c’est l’histoire de la paille et de la poutre.
En matière de……………………connerie! Mais quel…………………….talent!
Yvon Lahaye. Comprendre la situation russe n’est pas donné à tout le monde. La bêtise, l’ignorance crasse, entre autres choses, comptent pour beaucoup…
Ce monsieur a été officier supérieur dans l’armée soviétique et il vit en Transnistrie … et la Moldavie le nomme chef d’état major ?
oui. rien d étonnant au regard de l histoire du pays.
Des taupes il y en a toujours eu (même dans mon jardin avant que je m’en débarasse en plantant des pieds d’euphorbes que nos petites « foreuses » détestent l’odeur) il serait d’ailleurs étonnant que nous ne découvririons pas chez nous dans les semaines/mois à venir quelques…………………cas!
Alors c’est pour ça qu’Actarus ne pilotait pas lui-même le Fossoirak.
Il n’aurait pas pu garder le contrôle de l’engin fouisseur, car il était prince d’Euphor(be) et il sentait des pieds.
Tout s’explique.
« (même dans mon jardin avant que je m’en débarasse en plantant des pieds d’euphorbes que nos petites « foreuses » détestent l’odeur) »
pas la premiere fois que je lis vos conneries. par contre celle ci me demontre que vous etes vraiment a la ramasse et que vous croyez en nimporte quoi d’ou vos reactions et interventions ici. merci c’est une preuve irréfutable pour moi.
« pas la premiere fois que je lis vos conneries. » Oui mon « maître » es débilités! Par contre il vaz falloir se pencher sur la recherche génétique, vous prouvez maintenant qu’un bœuf est capable de bêler comme un mouton!
« et que vous croyez en nimporte quoi d’ou vos reactions et interventions ici. » Lrs vôtres sont parr contre pour l’élévation des masses? sqi tel est le cas je comprends mieux le déclassement de mon pays dans le monde!
« merci c’est une preuve irréfutable pour moi. » Merci pour cette reconnaissance, instruire les imbéciles est pour moi une mission (de très longue haleine!)
En plantant des pieds d’euphorbes DONT nos petites « foreuses » détestent l’odeur.
Encore raté, le cuivré !
Le moldave fait ce qu’il veut de sa vie… 🙂
Il fait des pochoirs sur les murs de Paris…… en pensant aux « soldats français ».
Que valent les « découvertes » d’un media en langue russe financé par les USA ?
A 4 mois des élections présidentielles ?
Si vous tentez de discréditer cette information, alors c’est qu’elle est fiable.
Sourire, de l’information fiable, j’en ai fabriqué dans une autre vie, que vous avez ingurgité sans problèmes.
Oh ? Le nuage de Tchernobyl, arrêté à la frontière française, c’était vous ?
« ’information fiable, j’en ai fabriqué » De l’information fabriquée et………………..fiable! Vous avez au moins un certain sens de l’humour!
Ben, un peu plus qu’un média en langue russe financé par Poutine. Car au moins, celui financé par les USA on peut le contredire librement et publiquement. 😉
@Goose « Car au moins, celui financé par les USA on peut le contredire librement et publiquement » « Effectivement!
Je le reposte!
https://www.youtube.com/watch?v=ChaU9lQxI2Q
Les américains sont bien meilleurs à ce jeu là : ils se paient d’abord la classe politique d’un pays et seulement après les généraux peuvent se prostituer légalement auprès de l’OTAN. Toute ressemblance à un pays qui a connu un glorieux passé et qui n’est plus que l’ombre de lui même serait bien entendu purement fortuite …
C’est vrai c’est de fôôte aux « statsunis!
Russes, Ukrainiens, Moldaves etc…sont présents dans la Légion Etrangère.
Très peu ont été combattre en Ukraine.
Bizarre….
Juste une centaine de désertions d’ukrainiens.
Presque rien.
Les légionnaires russes, eux, sont restés bien au chaud à Calvi ou à Nîmes.
Crever pour Poutine ? Pas fou, non ?
@ Goose Peut être qu’ils exercent leurs talents de « peintres » en street art sur les murs de Paris où ce sont des menuisiers ébénistes qui exposent leur production non loin de la Tour Eiffel!
La majorité des légionnaires ne désertent pas quand ils sont à la Légion.
Désertion, ne serait ce pas démobilisation ou dénonciation de contrat ? L’ambiguïté joue pour qui ?
Pour le Russes et Moldaves, je ne sais pas, par contre plus de 700 légionnaire Ukrainiens ont été autorisés l’an dernier a aller mettre leur famille en sécurité, certains ne sont pas revenus. En 2022 plusieurs légionnaires Ukrainiens en absence irrégulière ont été rattrapé à Paris alors qu’ils repartaient en Ukraine. Plusieurs sont morts en Ukraine depuis 2022.
on est à une époque où il faut rétablir la peine de mort pour les espions
Z’êtes bien rugueux ces derniers temps cher Bazilou. Puisque vous m’en donnez l’occasion, ce 05 juin sur l’aire de repos de Payerne (autoroute 01 ), nous avons vivement déploré votre absence, non excusée, au copieux buffet campagnard qui y fut servi. La petite fête Folklorique locale motif de ces agapes était d’un niveau moyen, mais il semble qu’il y en aura quelques autres là où vous savez….
Pour nous apporter plus d’exotisme, de joie et de bonne humeur , Olieslagers, Finucane, Spector et enfin Gabreski se sont bien manifestés, eux….. Par contre Georges, lui boudait cher Maman à Compiègne. Vexé comme un » t’chio père » par un PV qui lui fut dressé par Agent de ville et ce pour un excès de vitesse commis au petit jour avenue de l’Impératrice à Paris. La vitesse toujours la vitesse et ce n’est pas l’acquisition de sa nouvelle SIGMA- type LM qui va le calmer.
Dernier détail le concernant. Même Yvonne n’a pas réussi à le faire bouger. C’est dire…..
Enfin et il va sans dire, n’oubliez pas de transmettre, si nécessaire, notre meilleur souvenir à ce « PK de Suisse « .
Beaucoup de Moldaves, après l’indépendance, restent pro URSS, disons Russes à présent.
J’en connais deux, c’est culturel chez eux, ils n’ont pas envie que leur pays adopte la culture occidentale.
Et c’est pour ça qu’il ne doivent pas rejoindre l’UE… pour l’OTAN je pense que c’est déjà non…
Les vieux Moldaves, oui.
Les jeunes, pas du tout ! Ils rêvent tous de Paris, Berlin ou New York.
@Goose « Les vieux Moldaves, oui. » le syndrome du « c’était mieux avant ». Cela leur donne un sentiment de ……………..sécurité! Un peu comme les chevaux qui se précipitent dans les écuries même si ces dernières sont en flammes!
Goosse : Faux . D’une part vous ne connaissez surement pas » tous » le jeunes moldaves, et vous vous trompez sur leurs motivations qui sont plutôt : pouvoir consommer comme des jeunes occidentaux : acheter des vetements de marques, des Smartphones de marques, des casquettes de marques, faite la java comme les occidentaux.. etc .. bref, être de bons petits consommateurs bien conditionnés comme tant de petits occidentaux bien décérébrés puis conditionnés. C’est ça que vous appelez » la liberté » et « la civilisation occidentale » : je sais .
Il y aura toujours des espions, payés ou pas … ne serait ce que des opposants convaincus ,
chacun , comme nous, croyant se fier à ce qu’il sait ou imagine savoir.
La guerre commence à partir de notre porte- et encore, si nous en avons une-
Préserver notre art de vivre, santé, la paix, la nature, une certaine idée de famille, de société, de culture, de connaissance et de communication
Aussi avons nous le devoir de considérer en premier lieu ce souci sous sa forme sociale plutôt que le porter trop facilement sur des terrains polémistes , accusateurs , guerriers et destructeurs
bonne journée à tous
Pourquoi ne pas en finir avec la transnistrie ? 48h d embargo ils n auront plus de petrole, fin de l histoire. Étonnant que l on craigne la réaction de la Russie…
Rien d’étonnant de voir cet Officier Général formé chez les Popov renseigner ses petits copains !
Les ex-soviets rejoignent leur clan !
Ceci prouve qu’à haut niveau dans les pays de l’Est on vit sur des regrets soviétiques !…et qu’on est prêts à recommencer l’aventure !
@ » Respect » ( il fallait oser ! ) : L’une des meilleures façons de montrer ce qu’est la liberté d’opinion et d’expression dans le merveilleux Occident, c’est de lire le sort qui est réservé à Alain Soral, esprit libre français qui subit un lynchage permanent et une persécution policière continue depuis des décennies, ce qui l’a amené à partir vivre en Suisse.
Mais la France a sommé la Suisse de de continuer à le poursuivre en son nom …
on nous bassine régulièrement avec tel ou tel pseudo opposant russe, mais on ne parle jamais de Julian Assange et d’Alain Soral par exemple, qui sont exactement dans le même cas de figure et eux, pourchassés uniquement pour avoir diffusé la vérité , ou diffusé des opinions qui déplaisent à la nomenklatura française … cherchez l’erreur n’est-ce pas !
A part faire de la pub pour une marque d’essuie-tout, à quoi sert ce message ?
c’est la réponse à un commentaire déplacé et propagandiste
@Sopalin Ce n’est pas votre « poulain » qui a déjà déclaré que les camps de concentration n’avait jamais existé? Je ne chargerais pas davantage la « mule » parce qu’il y a matière à dire sur ce « brillant » personnage!
ps: Très judicieux votre pseudo, dans tous les cas à la fin on…………….jette!
Alain Soral a le destin qu’il s’est lui même choisi.
Faire une analogie entre lui et Assange, c’est grossier.
Soral ne fait que colporter des idéologies nauséabondes, chose pour laquelle il a été maint fois condamné.
Assange lui a dénonce preuves à l’appui les errements de la politique internationale US qui cause la mort d’innocents.
Il m’est arrivé de rappeler ici que « moult » est un adverbe (et de ce fait invariable), mais en ce qui concerne « maint », c’est bien un adjectif, qui s’accorde donc régulièrement (maint, mainte, maints, maintes).
Chose pour laquelle il a été maintes fois condamné. (Qui peut aussi être écrit « mainte fois ».)
https://dictionnaire-academie.fr/article/A9M0230
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24590/la-grammaire/les-determinants/determinants-indefinis/accord-du-determinant-indefini-maint
Bon…un de plus.. next…