M. Lecornu confirme que les Mirage 2000-5 promis à l’Ukraine seront prélevés sur la flotte de l’armée de l’Air
Moins de vingt-quatre heures après l’annonce d’une cession de Mirage 2000-5 à Kiev, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a livré quelques explications après s’être entretenu avec Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. Quitte à se déjuger puisque, en février dernier, il avait écarté cette éventualité en soulignant, notamment, que le Maintien en condition opérationnelle [MCO] de tels appareils « présenterait des défis terriblement compliqués ».
Quoi qu’il en soit, a-t-il dit, « l’urgence […], c’est de pouvoir très vite lancer la formation de pilotes et de mécaniciens ». Ce qui fera l’objet de discussions avec Roustem Oumierov dans les jours à venir. Évidemment, les Mirage 2000-5 promis seront « complétement opérationnels ».
« Ces Mirage qui servent aujourd’hui, l’armée de l’Air [& de l’Espace] s’en sert pour la police du ciel, elle s’en sert d’ailleurs pour effectuer des missions de police du ciel en Estonie, en Roumanie, dans les missions de l’Otan », a ensuite souligné M. Lecornu. Et elle devra donc se passer des Mirage 2000-5 prélevés dans son inventaire pendant quelques temps, alors que la taille de sa flotte d’avions de combat n’a sans doute jamais été aussi réduite.
Combien d’appareils seront concernés sur les vingt-six en dotation ? Le ministre n’a pas souhaité répondre. « On ne donne pas évidemment de chiffre maintenant, aussi pour des raisons de secret, de confidentialité en tout cas, vis-à-vis de la Russie », a-t-il dit.
Étant donné qu’il peu probable que les Mirage 2000-5 de l’Escadron de chasse 3/11 Corse soient concernés car ils servent à la protection de Djibouti, le Groupe de chasse 1/2 Cigognes pourrait donc être mis en sommeil plus tôt que prévu. Selon les plans en vigueur en 2019, cette unité devait être transformée sur Rafale F4 en 2032.
En tout cas, ces Mirage 2000-5 ont « vocation à être retirés du parc français d’ici 2030, pour être remplacés par des Rafale », a rappelé M. Lecornu. Aussi, a-t-il continué, « cet effort important que nous faisons pour nos propres armées profite aussi indirectement aux Ukrainiens, sans pour autant abîmer notre standard de Défense ». Ce qui reste cependant à voir… À moins d’accélérer le calendrier de livraison des Rafale déjà commandés.
Par ailleurs, le président Macron a également évoqué une « coalition » pour fournir des Mirage 2000-5 à l’Ukraine. Mais M. Lecornu s’est refusé à en dire davantage. « Vous voyez bien quels sont les pays qui peuvent être équipés d’avions de chasse français, donc ça donne un champ du possible », a-t-il dit.
Le Qatar et la Grèce sont les deux seuls autres pays à disposer de Mirage 2000-5. On pourrait inclure les Émirats arabes unis… mais, a priori, ils ont d’autres projets pour leurs Mirage 2000-9, qu’ils remplaceront par des Rafale à partir de 2026.
« À moins d’accélérer le calendrier de livraison des Rafale déjà commandés. »
J’attends du locataire de l’Élysée qu’il annonce que l’on a d’ores et déjà commandé au moins 40 Rafale F4 à Dassault … ainsi que les munitions qui vont avec …
En priorité des rechanges et de l’ environnement auprès des divers fournisseurs , les cellules peuvent un peu attendre même si bien sur le parc va vieillir plus vite donc il faudra en effet les remplacer ,après il faut savoir ce que l’ on veut et là ce sera le rôle des élections normalement !
😮
Il veut vraiment envoyer des Français en Ukraine ! Pour rien ! Par caprice !
—> Destitution.
@Felix
Je ne pense pas que ce soit pour rien.
Définir la géographie, c’est faire l’histoire. L’UE, toute imparfaite qu’elle soit est une entité politique qui peut assurer notre prospérité. Figer les frontières à l’Est et montrer qu’on ne cède pas à l’intimidation est donc très favorable à nos intérêts. Cela renforce le sentiment de communauté de destin avec nos voisins de l’Est les plus menacés et induits des pensées et actions qui seront jugées par l’histoire, d’une manière très forte. Enfin, faire réfléchir la Russie à l’égard de tout aventurisme militaire sur le flanc Européen, construire une ligne de défense à l’Est et gagner du temps pour construire cette défense sont des éléments qui nous sont objectivement favorables.
Je ne suis pas du même camp politique que le président, mais ça n’est pas une raison pour le contrer quand nous avons la même ligne.
Bien à vous.
Intervention exogène, influence sur l’humanité.
C’est une campagne de guerre psychologique, semant des pensées et des idées dans l’esprit des individus qui répondent à leurs besoins néfastes.
A cela s’ajoute un programme de création d’une race hybride, éventuellement pour s’emparer progressivement de cette planète de manière clandestine. Je ne sais pas quelle est la solution, mais je pense que si les gens étaient conscients de leurs véritables intentions, cela pourrait faire échouer leur programme.
Liberté et libre-arbitre = Conscience d’une plus profonde connaissance.
https://badaliens.info/alien-bases/
https://www.alliesofhumanity.org/the-briefings/book-three/questions-about-aliens/
Dans de nombreux pays démocratiques les Parlements ont leur mot à dire. En France, un SEUL homme décide. C’est vrai que le sujet et ses conséquences n’ont que peu d’importance.
@Bastan. Il ne tient qu’à vous de changer la constitution française….
Beaucoup qui critiquent mon commentaires auront peut-être un autre avis en 2027.
pas besoin la constitution concentre le gros du pouvoir exécutif au gouvernement et un pouvoir législatif encadré mais réel.
deux éléments provoque l’hyperpresidence:
– une majorité au ordre qui ne joue pas son rôle de contre pouvoir.
– un peuple qui donne systématiquement une grosse majorité au président nouvellement élu.
les cas de cohabitation prouve que le système marché.
Bah non. C’est bien la remarque la plus débile du jour.
@Bastan
On parle bien du rôle de parlementaires, qui, pour la venue de Zelinsky à l’Assemblée, avaient piscine, puisque le Vendredi, c’est circo et que leur présence dans la campagne européenne est déterminante pour l’avenir de la nation….
J’avais dèjà une piètre opinion de nos parlementaires, désormais ils me font honte.
Indignes de leur responsabilité.
C’est pas chez ton pote Poutine qu’on verrait le pouvoir entre les mains d’un seul homme !
« » »Dans de nombreux pays démocratiques les Parlements ont leur mot à dire. « » » c’est vrai que c’est super-efficace… cf l’Allemagne. Remettre toutes les décisions stratégiques dans les mains d’un parlement démocratique revient à ne jamais faire de vrais choix!
Vous devriez être plutot être content que l’ on ai un point commun avec la Russie , non ?
En si petit
Le parlement peut tout a fait donner son avis sur la question ou s opposer. La question ne se pose pas car le gouvernement a la majorité et que la mesure est largement majoritaire bien au delà de la majorité présidentielle.
Mais la france n est pas un régime parlementaire.
Vu le foutoir chez ceux qui ont ce type de régime et vu nos habitudes politiques, la France aurait le plus grand mal a fonctionner dans un régime parlementaire.
Il n’est pas envisageable d’imaginer une nation dotée de l’arme nucléaire consulter le parlement pour agir…
Mais on peut imaginer, comme le font les USA, qu’il soit consulté en ce qui concerne l’allocation budgétaire des demandes militaires. La constitution a été rédigée par un militaire, issu de la 4eme république, qui a maintes fois pu constater l’inéfficacité du parlement pour traiter les affaire courante de la nation, car ce n’est ni son rôle ni son intérêt. les tergiversations américaines à des fins de politique intérieure pour l’envoi de l’aide américaine en Ukraine montrent cette tendance 1 an de perdu et une situation bien moins favorable maintenant.
La seule question qu’il faut se poser c’est le président élu est il à la hauteur de la tâche. Les avis peuvent diverger mais on peut quand même constater que les hommes d’Etats des différents pays font rarement n’importe dans les démocraties.
En fait je suis beaucoup plus inquiet par la situation politique intérieure que par la situation de politique extérieure. avec 45% de vois pour l’extrême droite, les partis républicains laminés il y a du mouron à se faire : Le RN et LFI sont dirigés par les mêmes personnes depuis leur création et sont toutes les deux de grand(e)s admirateur de Poutine !
@Philippe
LFI a pour mission d’amener dans le système démocratique ceux qui le nient. Je ne jugerai pas LFI mais combattrai ses idées. Le RN avait la même mission auprès des tenants de l’Ordre. Avoir une certaine admiration pour les démocratures est donc logique. J’attire votre attention sur le fait que le RN veut le pouvoir et recentre progressivement son discours, à l’image des frères d’Italie de Melonie. Je ne pense pas que la sympathie pro Russe survive à une victoire électorale. Ils sont déjà pro UE et pro Euro. La mue est presque achevée.
Je plussoie
Bien, c’est une évidence qui étonne encore et toujours : Un seul homme au sommet en France décide !
Depuis 1958, on a une constitution voulue par de Gaulle et taillée pour l’homme du 18 juin !
…
Jusqu’au mandat Mitterrand, on pouvait se satisfaire d’une telle constitution ; Pourquoi cette remarque, parce que les Présidents jusqu’à Mitterrand ont connu la guerre et ils avaient une certaine culture, avec l’épaisseur qui va avec ; Chirac qui a connu l’épisode Algérien est entre 2 chaises si on regarde son histoire !
Après, ça se gâte…
Bref, ce qui est regrettable, c’est que Sarko (La star pas cosy du tout) ait lancé un raid sur la Libye pour des questions contestables ! Résultat, casser la Libye a été désastreux ! Déstabiliser la Région, Sarkozy l’a fait !
C’est moi qui l’ait fait… Je voulais ma p’tite guerre à moi pour me donner de la hauteur !
Patatras, Hollande l’a dit clairement lors de sa présidence que l’action décidé contre la Libye… La Star Cosy n’avait rien prévu pour la suite ! Imiter Bush Junior, pour une autre croisade, et se retrouver dans les livres d’histoire !
https://www.challenges.fr/politique/quand-hollande-et-sarkozy-s-etripent-a-propos-de-la-libye_96036
…
Bref, Sarkozy n’est pas Macron, ça tout le monde le sait ! Mais, la Constitution de 1958 avec des « pas très bons », voire des médiocres au sommet, ça ne plait pas à tout le monde, moi le premier. La gestion au jour le jour, ça a ses limites !
Un Président qui gère tout et tout seul, et qui ne sait pas écouter…
Bref, la France n’est pas une entreprise petite ou moyenne, je croyais que ça semblait évident !
Mais non !!
Alors, un petit satisfecit cette semaine… Un merci aux sénateurs !
Pourquoi ?
Le Sénat retoque la fiche de paie “simplifiée” voulue par l’exécutif.
Simplifier la feuille de paie, pour qu’elle n’indique presque plus rien… Ah, la magouille !
Il y a toujours des choses plus pertinentes à faire, et des chantiers à ouvrir ! Bah, oui ;Il faut réindustrialiser la France par exemple.
Sarkorzy fossoyeur du parti Gaulliste
Hollande fossoyeur du parti socialiste
Macron fossoyeur de la France ?
Pour construire le « nouveau monde » ne faut il pas faire table rase de l’ancien ?
Le problème aujourd’hui c’est que l’adversaire n’est pas moins fort que nous, tout au contraire. La réalité semble s’être évaporée au Palais.
Les alliés sont là pour rappeler que l’impétuosité flirte avec inconscience quand on crie à la guerre.
La France déjà divisée, fracturée en viendra t elle à s’écharper si les uns doivent aller chercher les autres pour une guerre qu’aucun n’aura voulu, sauf un ……
Bof, depuis Pompidou :
Giscard : celui qui a trouvé intelligent de commencer à financer ses dépenses par de la dette
Mitterrand : grand menteur devant l’éternel et qui a foutu la France par terre
Chirac : qui ne l’a pas remontée mais qui a su dire m…. à Bush
Sarkozy : sur qui il y aurait beaucoup à dire (Libye, armée, police; etc …) mais dont le bilan n’est pas complétement négatif (crise des subprimes)
Hollande : qui devait casser la gueule à la finance, embaucher 100.000 fonctionnaires sans augmenter les impôts et qui n’a rien foutu en 5 ans sauf m’augmenter mes impôts de 50% en 2 ans (sans que mon salaire ait vraiment augmenté … lui)
Macron : le génie qui a vendu nos turbines sous Hollande, laissé les allemands mettre la main sur le moteur Vinci d’Ariane, etc, etc, sur qui tout glisse comme de l’eau sur les plumes d’un canard (sa villa du Touquet, ses 2 millions évaporés, le financement de sa campagne, son ministre qui a sauvé la France … en augmentant la dette de 1000 milliards
Bref pas de quoi être très fiers. Les suivants
LFI au pouvoir, ce sera un vrai cauchemar
Le PS et son « renouveau » : il nous ont déjà fait le coup tant de fois. Non merci
Le RN : je ne dis pas que que n’ai pas confiance. Je dis que je n’ai aucune confiance
Le PR : divisions internes sans fin, aucun leader pour mettre au pas les troupes
Je pense que je vais avoir un grand moment de solitude dimanche dans l’isoloir
Ton propos montre soit une méconnaissance de notre histoire, soit un béguin pour Poutine, ou encore les 2. Pour ton info, la France n’est pas une république parlementaire, elle l’a été et ce fut la période des plus grands scandales de toute l’histoire de la période républicaine. Ce qui fut la raison pour laquelle on a changé de système.
C’est une monarchie républicaine à laquelle tous les Gaulois réfractaires n’adhèrent pas ou plus…….
Quand le sujet est grave voire vital pour la Nation , il faut consensus sinon c’est encore une de perdue… mais la France a pris l’habitude d’être sauvée par ses alliés.
Art.68 de la Constitution pour dernier recours ou le Peuple souverain de France se prononcera et fera ce qui pourrait être la pire des choses….
Je suis optimiste car les alliés affichent leur solidarité avec l’Ukraine et adresse au Tzar un message limpide….
Il faut savoir raison garder. L’escalatoire du « premier » des français ne fait pas de lui un grand guerrier mais un frustré qui veut se venger de l’humiliation faite par le russe lassé de dialoguer avec un inutile….
Grâce au français c’est Europe qui aujourd’hui se divise, se fracture. La parole de la France a perdu toute sa crédibilité. Le déclaratoire lorsqu’il est coupé de la réalité c’est mauvais, très mauvais…..
Le parlement allemand a décidé, et l’Allemagne n’a plus vraiment d’armée opérationnelle…
vous voudriez la même chose chez nous ?
@ Bastan : c’est vrai en France le chef de l’État a de réels pouvoirs. Il est le chef des armées et décide de la politique à tenir à l’international.
D’où l’importance pour ne pas voter pour n’importe qui.
En Russie c’est plus simple, n’est-ce pas ?
Ce n’est pas le cas :
En supposant que cette session à l’Ukraine n’ait pas à être validée par le Parlement via une loi des finances, une loi de programmation militaire ou une loi ad hoc, nos élus ont toute liberté de voter une loi pour l’interdire s’ils en ont envie.
Mis à part les extrême-gauche et droite qui soutiennent Poutine sans vraiment l’assumer, une large majorité au Parlement est en faveur du soutien à l’Ukraine : https://lcp.fr/actualites/l-assemblee-nationale-soutient-largement-l-accord-avec-l-ukraine-sans-le-rn-qui-s#:~:text=Les%20députés%20ont%20voté%2C%20par,%22%2C%2099%20%22contre%22.
Et puis dans des fausses démocraties c’est un dictateur qui dirige seul, en France nous sommes dans une vrai démocratie qui a son fonctionnement propre, avec un PR réellement élu sans fraude comme les deux chambres.
Le terme démocratie est très largement galvaudé. Nous ne sommes pas en démocratie, mais en démocratie représentative (ce ne sont pas les citoyens qui votent les lois, mais ils votent pour des représentants qui eux votent les lois) ce qui est déjà bien différent. Il s’agit d’une « demi démocratie » donc.
D’autre part, la démocratie n’est que si un certain nombre de conditions sont remplies, et la sincérité de l’information donnée aux citoyens en est une. C’est, je pense, ce que l’auteur du blog visait dans un précédent article en relevant qu’en février de cette année le ministre de la défense avait donné une mauvaise information aux parlementaires en leur disant qu’il n’était pas prévu de livrer à l’Ukraine des mirage 2000…
En tout cas, non, nous ne sommes pas dans une vraie démocratie.
@ georges, « sans fraude » oui et non : les partis politiques se chargent, depuis 1976 et sans nous avoir demandé notre avis, de sélectionner les candidats. Ils le font dans des conditions qui ne sont pas claires du tout et que l’on peut même qualifier « opaques » bien que la presse fasse grand bruit autour de ces « primaires ». Grand bruit mais aucune vraie information. .
On pourra être sûr qu’il n’y a pas de fraude seulement quand on pourra consulter la comptabilité des partis politiques pour connaître leurs sponsors.
Mais consulter la comptabilité des partis politiques, c’est interdit par la loi. La loi faite par les partis politiques, bien sûr.
Alors affirmer qu’il n’y a pas de fraude, c’est osé.
Au palmarès des fausses démocraties l’ Ukraine est bien placée !
Corrompue jusqu a la moelle . Issue d’un coup d état organisé en 2014 mais préparé depuis longtemps par la CIA et le Département d’ Etat (Comme l a confirmé Victoria Nuland) . cette pseudo démocratie a reçu prés de 400 milliards de dollars mais n organise plus d »élections présidentielles et supprime tous les organes de presse qui ne lui sont pas favorables ! Tout cela est parfaitement documenté mais ne correspnd pas aux intérêts économiques et politiques de beaucoup de chefs d’état occidentaux .Le réveil sera dur !
Pour cela, il faudrait une représentation qui remplit son rôle et en assume les responsabilités et les risques; sans parler d’une remise à plat du fonctionnement des assemblées. Mais nous en sommes parvenus à un tel stade de compromission que l’honnêteté et la rigueur sont devenus des tares incompatibles avec la survie politique.
« Une remise à plat du fonctionnement des assemblées » ! Vous êtes dangereux, Alfred ! Non, je blague : vous avez raison.
Il faut parler d’une bizarrerie du fonctionnement actuel des deux Assemblées législatives : il s’agit du quorum.
.
Dans toutes les assemblées de la République, c’est-à-dire dans tous les conseils municipaux, conseils intercommunaux, conseils départementaux, conseils des établissements publics administratifs (EPA), conseils régionaux, une règle générale et impérative impose que ces assemblées ne peuvent pas valablement délibérer (c’est-à-dire prendre des décisions) sans qu’au moins 50% des membres soient présents en séance. C’est clairement imposé dans le CGCT, code général des collectivités territoriales. Comme tous les codes, le CGCT est un recueil des lois, décrets, arrêtés, qui s’appliquent à un domaine administratif ou juridique donné.
Cette règle des 50%, que la loi impose à tous, ne s’applique pourtant pas à ceux qui font les lois, c’est-à-dire à l’Assemblée Nationale ni au Sénat.
.
C’est ainsi que l’on a souvent pu voir des lois votées par une Assemblée Nationale quasi-vide, avec un absentéisme supérieur à 90%, proche de 95%. Ce n’est pas exceptionnel, malheureusement : en prenant seulement la peine de taper »hémicycle clairsemé » sur un moteur-de-recherche de l’internet, l’on trouve de multiples cas de lois effectivement votées par des gens qui sont supposés nous représenter mais sont absents. Ceci parce que, exceptions parmi toutes les assemblées de la République, l’Assemblée Nationale et le Sénat se sont auto-dispensés de la règle du quorum.
Ainsi la démocratie dite »représentative » ne l’est pas, du moins au niveau national. On n’est pas représentatif avec plus de 50% d’absents, comme le précise – avec raison – le CGCT que les Parlementaires eux-mêmes ont créé et imposé pour d’autres assemblées que leurs propres assemblées.
.
Pour qu’à l’avenir on ne subisse plus de lois votées avec plus de 90% d’absents – des lois qui seraient encore juridiquement (et scandaleusement) valables avec 99% d’absents ou même seulement trois Parlementaires présents – il faut contraindre les assemblées parlementaires à cette règle du quorum à 50% qu’elles imposent à tous excepté à elles-mêmes.
Pour que cette règle soit respectée, il faut priver de leurs indemnités les Parlementaires qui sont absents de l’hémicycle. Après trois absences, comme le prévoit le CGCT pour les assemblées territoriales, destituer chaque Parlementaire coupable d’absentéisme persistant. Alors les »hémicycles clairsemés » le seront pour un motif valable : destitution.
A poils, à l’os l’Armée de l’Air & de l’Espace. Le tout Rafale n’arrivera pas car au sud de la Méditerranée et dans nos banlieues, la haine va prendre le virage religieux avec ses dérives…
Équiper une brigade ukrainienne alors que la LPM l’avait refusé pour l’Armée de Terre.
Manque de moyens, de budgets pour la Défense à une époque où chaque corporation veut son chèque.
11 milliards € pour calmer le mouvement des gilets jaunes. Piou !
« cette unité devait être transformée sur Rafale F4 en 2032 »
… voire sur Rafale F5 !
.
Mais bon désormais il est clair qu’on se dirige plutôt vers une livraison de Rafale F4.3 un peu plus tôt (vers 2027 ?) à destination de nos chères Cigognes, qui n’ont déjà été que trop patientes pour voir arriver leurs Rafale !
.
Les Cigognes du 1/2 et leurs précieuses compétences et expertises en défense aériennes ne peuvent pas être un escadron en sommeil. Cet escadron DOIT rester d’active, peu importe la solution !!! (avec des M2000 de remplacement venant de Grèce et du Qatar, ou bien avec des Rafale livrés plus tôt).
Ce serait bien de récupérer les mirages grecques ou autres, pour alimenter la pompe côté Ukrainien.
Nos forces sont déjà à l’os mais Macron s’en fout. Il brade l’outil de défense français.
Combien d’avions nous restera-t-il ? Combien de batteries sol-air qui faisaient déjà cruellement défaut ? Combien de pièces d’artillerie ?
Macron est un grand malade, et les chefs d’état-major des armées auraient déjà du menacer de poser leur démission pour exiger une augmentation des moyens.
Vous avez entièrement raison. A L’heure ou tout le monde se réarme, notre cher président fait tout le contraire et appauvri chaque jour un peu plus la France. On n’avait déjà pas assez d’avions pour assurer nos missions, on va faire comment avec cette nouvelle ponction sur notre flotte? Car ces -5 ne seront pas remplacés de sitôt.
Malade ? Non.
Il est intelligent et ambitieux. Qu’importe le prix, il roule pour lui…..
Les autres ne sont pas son problème….. tant qu’ils n’entravent pas ses ambitions.
Si les moyens sont destinés à contrer la menace Russe et qu’ils sont envoyés là où la Russie attaque… C’est logique. On aura un peut de mal à remonter en compétence, c’est tout.
J’ai les bras qui tombent… On donne sans remplacer rapidement. Je déteste ce gouvernement.
ok dans ce cas vous accepterez sans sourciller une hausse de vos impôts pour financer ce remplacement ?
Et, bien c’est une super nouvelle. Le Président fait de la politique, c’est son métier. Que la défense de la France commence aux frontières de l’Ukraine est une évidence. Merci aux Ukrainiens de mourir à notre place et aidons les autant que faire se peut. Quand aux 2000-5, ils étaient au bout de leur potentiel mais ils feront le job contre les avions russes en les tenant à distance. On les remplacera par des Rafales F4.1 qui sont la gamme très au dessus.
Vous pensez que ces -5 seront remplacés dans combien d’années? Ils devaient être remplacer vers 2030 ou 32? On va faire comment d’ici la? On a déjà pas assez d’avions pour assurer le minimum.
Je suppose que Dassault sera mis à contribution pour encore accélérer les cadences de production des Rafale. Mais aussi et surtout que le gouvernement dégagera plus tôt que prévu dans LPM, les crédits pour remplacer par des Rafale les mirage 2000-5 cédés à l’Ukraine. Beaucoup de suppositions de ma part: synonymes de déception?
Sinon, sur un plan technique, c’est habile de livrer ces avions dédiés à la défense aérienne. Ce ne sont pas des avions destinés -à priori- à aller frapper le sol russe.
Le caractère défensif de ces avions qui défendront le ciel ukrainien, est ainsi moins « escalatoire » (que ce mot est laid). Et ce, quoi qu’en dise Poutine l’agresseur.
« Il faudrait peut être accélérer la livraison des Rafale a l’AAE pour remplacer les Mirage fournis à l’Ukraine, cela me paraît une évidence !
En plus il va falloir les envoyer ces derniers en usine, pour retirer tout ce qui concerne la L16 et les équipements spécifiques aux Mirage français.
N’ aurait pas été plus simple de racheter des Mirage à la Grèce ? quitte à positionner plus de Rafale en Corse afin d’aider la Grèce en cas de « coup de grisou » en Méditerranée Orientale !
#Mic
enlever la L16?what ?
si vous voulez que les avions f16 et autres puissent communiquer ça risque de bien marcher votre affaire.
J’espère que le MinArm va annoncer asap une commande équivalente de rafale F4, je sais pas vous, mais c’est qu’il commence sérieusement à m’inquiéter le locataire du chateau…
Je post le lien de Félix sur la dernière vidéo de Até, je suis dégoûté des conséquence que va avoir ce don sur l’AAE.Sans l’arrivée prochaine (immédiate !) de nouveau Rafale c’est une importante perte de compétences, j’attends des commentaires qui me prouveront que je m’inquiète inutilement.
https://youtu.be/BT6hz4kn9AU?feature=shared
10 M2000 pour l’Ukraine, c’est pour 2-3 mois,
Peut être que les EAU pourrait participer aux stages des Ukrainiens ,ou du moins ceux qui font le support de leurs 2000 et cela ne marche pas si mal on dirait .
ok dans ce cas vous accepterez sans sourciller une hausse de vos impôts pour financer ce remplacement ?
En tout cas merci monsieur LAGNEAU ,moi qui croyait que ce weekend serait ennuyeux entre les Européennes et les manifs d ‘ apprentis anarchistes .
C’est pas une commande qu’il faut passer il y en déjà une…..c ‘est des Rafale livrés à l’AAE fin 2024/début 2025.
Et il y a des gens qui vont soutenir que c’est pour notre sécurité, et pour toute la défense de l’Europe ,etc ..arrêtons de dépouiller c’est le terme, nos Armée, des F16 ,des Mirages..et bientôt des ..F35!
Je suis souvent fatigué par le « Macron bashing » pratiqué assidûment par certains commentateurs à tout bout de champ
En revanche, sur cette affaire j’ai la plus grande peine à identifier la logique militaire et/ou politique d’une telle décision
Et je m’inquiète du devenir de l’expertise des pilotes privés de leur monture …
La réponse est simple, ils en auront moins.
Ce qui avait été dit il y a quelques mois par le ministre de la défense était censé et la voix de la raison. Mais la politique spectacle demande à faire des coups médiatiques, surtout avant un scrutin qui s’annonce mal pour M. Macron et peu importe que ce soit au détriment de notre défense aérienne !
Macron est un fou complètement déconnecté de la réalité. Il estime qu’une « coalition » de pays fournira des Mirages à l’Ukraine. Je dis avec certitude que le gouvernement français sera le seul idiot à faire cela. Macron veut provoquer à tout prix la troisième guerre mondiale, mais il ne se soucie pas du tout de préparer les armées françaises à la guerre.
Ok, alors dans votre esprit, qui attaque qui et comment?
Car dès que l’on rentre dans les détails, c’est bien moins clair, et on n revient à une discussion de salon.
Prochaine étape, M Macron va annoncer la montée en cadence de Dassault, Thales et Safran pour livrer des Rafales supplémentaires … sans consulter les industriels.
Il me semble avoir lu que Dassault était prêt à monter les cadences, qu’il attendait juste des commandes comme celle des rafale M pour l’Inde.
Sinon, les F-16 ne devaient ils pas être en Ukraine pour l’été 2023? Puis ils ont changé à fin 2023, puis début 2024, puis le mois dernier, au début de celui là et dans n années. ? (question rhétorique.)
Le roman feuilleton coalition Macron Mirage 2000 va probablement être un remake petit budget du roman feuilleton coalition F-16.
Et n’oubliez pas « Faites-vous piquer: c’est la Liberté »(message gouvernemental).
D’après mes connaissances, c’est encore une décision absurde de manu premier : en diminuant le nombre de Mirage on s’oriente petit à petit vers une armée mono-avion ( ce qui est très dangereux en cas de défaut de fabrication, on a cloué au sol tous nos Mirage F1, meme en fin de carrière au premier accident) et tout miser sur le rafale ne me semble pas judicieux vu le cout de l’heure de vol, un monomoteur comme le mirage devant couter moins cher qu’un bi moteur ? J’ajoute que pour des missions de police du ciel nos Mirage faisaient amplement l’affaire….
Ca c’est mon point de vue de contribuable gaulois, maintenant je ne pense pas qu’on fasse un cadeau aux ukrainiens non plus ( ils ont besoin d’une seule sorte d’avion pour minimiser les couts de maintenance, si tous les pays européens donnaient leurs vieux F16, certes complètement dépassés face au Mirage, l’ukraine aurait disposé d’une flotte homogène, facile à entretenir… ) En résumé on impose à nos « partenaires » ukrainiens une flotte multi avions, que l’on refuse chez nous (le choix d’un seul avion polyvalent a été fait par plusieurs pays, il a permis la fermeture de plusieurs bases soit dit en passant). Dernièrement, et c’est ce qui m’inquiète le plus, a-t-on besoin de soutenir l’ukraine militairement alors qu’une solution diplomatique serait moins couteuse et sûrement plus intéressante pour tout le monde vu l’escalade militaire dans laquelle nous nous engageons ?
il n’y a pas actuellement de solution diplomatique.pour négocier il faut être au moins deux et RU ne souhaite pas négocier. et cessons avec l’escalade militaire, il n’y en aura pas, car personne ne le souhaite et en 1er lieu la RU
Monsieur Macron est un enfant ! Son narcissisme et son orgueil mettent la France en péril. Qui va le stopper ?
Macron décide avec notre pognon, il décide avec ce qu’il ne lui appartient pas, môssieur, grand seigneur qui n’a jamais fait son armée, brade tout ce qu’il reste de la France…
@Bastan à raison, les députés et les Sénateurs n’auraient-ils pas leurs mots à dire !!
Puis les français, on ne leur demande pas leur avis à eux, pourtant ces Mirage 2000-5 ont été payés avec nos impôts.
C’est vrai, qu’on a tellement de Rafale, de Mirage 2000, de canons, de chars, etc., etc., qu’il peut se permettre d’être large, hein, le va t-en-guerre, le tra…. !!
♩ ♩ ♫ C’est Guignol, c’est Guignol… ♩ ♫
» grand seigneur qui n’a jamais fait l’armée »
On peut sans doute reprocher beaucoup de chose au président mais pas cela.
Biden, Poutine, Scholz et bien d’autres ont ils servi dans l’armée de leur pays ? La plus part non.
Et en France : Ciotti , Zemmour, Marine non, Pour Mélanchon et Philippot et bien d’autres je ne sais pas mais j’ai comme un doute.
Ce n’est pas en démocratie, et dans un pays qui a suspendu le service militaire indispensable d’avoir été un soldat.
Et pour ce que cela a servi à Sarkozy et Hollande, on peut même penser que c’est inutile.
Et Taïwan ? Mirage -5 aussi
Je crois qu’ils ont un voisin autrement plus inquiétant en face d’eux. Ceci-dit s’ils veulent se débarrasser de leurs Mirage 2000-5, la France peut les racheter et les « céder » à l’Ukraine en facturant au passage l’UE via la FEP
avec une petite surcote.le roitelet cede 15% de notre arme aerienne sans en referer a qui que ce soit… ces messieurs ont vraiment un probleme de taille .. ils n’existent qu en jouant les matadors aux depends de leur pays.. ce gouvernement de jeunes stagiaires est reellement un risque pour notre pays, alors qu ont il commande pour compenser ? 4 rafales livrables en 2032 avec 6 meteors et 10.000 obus ? ils ont eu raison de virer le General De Villiers, pendant ce temps les etats majors a particules se dandinent du popotin en attendant les promos…
La France n’est plus un pays démocratique depuis que le parlement est dirigé par ordonnancement.
« -le parlement est dirigé par ordonnancement- »
Génial !!
Ca ne veut absolument rien dire.
Et ça se revendique de De Gaulle…….
On a beau essayer de rester froid et impavide, cette décision d’un seul homme, non spécialiste, et apparemment mal conseillé fait froid dans le dos. Ce truisme que j’énonce, nous risquons de le payer très cher. Vous connaissez ce proverbe Uzbekh ? : Quand le clown emménage au Palais Royal, il ne devient pas Roi mais le Palais devient un Cirque… Je pensais que cela s’appliquait à Zelenski, mais…pas que, du coup.
C’est bizarre que Macron ait parlé d’une coalition pour le lègue de ces appareils. L’Allemagne, des sources journalistiques allemandes que j’ai, serait en train de négocier un deuxième lot de F-35 germanisés.
Huit F-35 ce n’est pas un deuxième lot, 35 oui.
J’espère que Lecornu ne va pas annoncer que la France va se délester de 8 Mirage 2000-5. Je psychote…
« je psychote… » Sans blague mais vous savez c’est pas un………………………..scoop!
Pourvu qu’il en reste pour le défilé du 14 juillet, le reste est sans importance.
Bien
Bon argument
Nous savons maintenant pour qui les militaires de l’armée de l’air ne vont pas voter dimanche…
@f.duchamp Vous croyez qu’ils sont aussi « basique » que vous?
Vous l’avez élu.
Vous l’avez réélu.
Et je connais pas mal de militaires, au moins à l’état-major, qui ont voté pour lui.
J’en connais d’autres qui sont partis. Ce serait intéressant de leur demander ce qu’ils en pensent.
bonjour
l’autre option serait que la France remplace les mirage 2000 5 par des mirage 2000-9 vendus aux eau ou à la grece
bon on parle sans arrêt du remboursement de l’ armée et d’économie de guerre et on donne une part non négligeable des déjà peu nombreux avions de combat de l’ AAE
ci on fournit les 2000-5 au ukrainiens ça veut dire fermeture » des cigognes » donc un escadron de chasse de moins et ci on ferme cette escadron qu’elle avenir pour la base de luxeuil?…une base aérienne sans avion ça coûte chère pour rien, non? donc fermeture
…et voilà une belle économie pour l’ état
c’est lamentable mais nous avons les dirigeants que nous méritons je vais pas aller plus loin
« une base aérienne sans avion ça coûte chère pour rien, non? donc fermeture » cher! Une base pour un seul escadron…………….ça fait « riche »
En 1940 on était pas près. on commence à se déshabiller . Ils sont formidables nos politiques. Il doit apprécier le chef d’état-major.
Et que pense M.Trappier de l’idée d’accélérer la production des Rafale?
Même pas certain qu’on lui ait demandé.
Déjà dans les faits.
On va se retrouver à poil pour fournir un appui non significatif aux valeureux ukrainiens, alors que ceux ci on des besoins beaucoup plus importants en matériel et munitions terrestres ainsi qu’en moyens humains
Les ukrainiens gagneront la guerre si ils arrivent à dominer les russes au sol , pas en balançant quelques Scalp par ci par là au prix d’une MCO cauchemardesque et financièrement trop importante par rapport aux gains espérés
Ne me parlez pas d’appui aérien rapproché, ce ne sera sans doute pas le travail de ces avions
Utilité pour les ukrainiens limité , mais gros caillou dans le pied de l’armée française
ces mirage sont pour abattre l’aviation et les missiles russes pas pour du CAS.si ça peut permettre de sauver des vies de civils bombardés tant mieux
En France, un gouvernement ne peut expulser un OQTF fiché S, mais le Pdt peut engager le pays dans une guerre sans aucun garde fous.
J’avoue que je ne comprends pas la stratégie française actuelle. Sur le long terme?
Le parlement, as tu vu la bataille de chiffonniers au parlement.
On a voulu du changement ,on l’a ,des gens qui s‘insultent au parlement,ne respectant rien.ni ministres,ni rien ,soufflant la haine,après on est étonné des faits divers avec morts agression ,mais on leurs a donné le chemin à suivre dans notre société française.
Nous en sommes les premiers responsables. Les gens qui se présentent au parlement ont été choisis par les Français. Ensuite, ils vont manifester leur mécontentement face aux dérives.
Dans l’histoire, cela fait monter l’extrême droite sans aucun programme crédible, étant plus proche de P… que de Macron, chercher l’erreur.
En plus on va exporter notre dérive en Europe.
J’ai lu un article comme quoi ,pour le rafales ils se mettaient en ordre de batailles pour augmenter grave la cadence ( en cours,je crois)
Certains s’attendaient à des nouvelles commandes.
On a ,plus ou moins une réponse à cela,qui n’empêche pas de nouvelles commandes.
A suive
Je me suis laissé un peu allé,mais quand il y a un risque de guerre ou ne tension jamais vécu à ce point ,on se place derrière le chef de l’armée ,(qui n’empêche pas des points de vu différentes ),mais en respectant son grade , mais pas l’inverse .
Réponse pour Bastian, début commentaire
Mais disons ,réponse hors sujet,bien que.
Vu certain propos que j’ai pu lire sur un autre article concernant d’ailleurs les mirages.
L’Ukraine va disposer d’environ 80 à 90 F-16 fournis par différents pays, il est déjà évident que le nombre de mirage 2000-5 pour l’Ukraine sera bien en dessous et que son rôle ne sera nullement déterminant pour la suite de cette guerre. Il aura son utilité pour détruire les hélicos de combat russe, les bombardiers lourds et des chasseurs dans une moindre mesure mais ça ne sera qu’un petit rôle.
Néanmoins c’est toujours mieux que la promesse débile de Macron d’envoyer des troupes française en Ukraine qui aurait eu un pouvoir de nuisance contre la France bien plus fort (par les attaques terroriste russes asymétrique sur notre sol) qu’un hypothétique bénéfice à en retirer qui serait nul y compris pour l’Ukraine.
Les pilotes et la logistique de ces mirages devant être Ukrainienne uniquement, avec la possibilité de les faire réparer et entretenir en France.
Côté Armée de l’air Française c’est encore des plumes en moins sur ses ailes et si nous avions commandés 1 ou 2 escadrilles de F-35 il y aurait moins de soucis à se faire sur notre sécurité aérienne, Dassault étant devenu par nature allergique à augmenter significativement ses capacités de production, tout prélèvement sur notre parc matériel est une perte sèche et un trou dans notre défense.
Qui pense aujourd’hui que la Grèce avait réellement besoin des quelques Rafale que Macron lui a donné sur le parc de l’armée de l’air… On n’arrête pas de perdre en capacité et nos avions sont à vendre ou à donner parce que leur fabriquant si lent s’en sert comme produit d’appel.
Si on avait pas bradé nos mirages F-1 à uen société privé, on aurait pu être un bien meilleur contributeur pour l’Ukraine sans faire des trous dans notre défense national. Car il ne faut pas se leurrer, toute faiblesse est un appel aux prédateurs qui préféreront toujours s’attaquer à une bête blessé ou malade, Poutine est de ceux là.
Tout en soutenant sans réserve le droit à l’Ukraine de se défendre, je tiens à apporter mon soutien au post très pertinent du 6 juin 2024 à 20:54 de @Normandie-Niemen (J’ai été pris de court par la fermeture des commentaires).
Quoiqu’en disent certains, ses remarques sont justes, même si elles sont selon moi un peu excessives et peuvent être sujettes à controverses.
Les décisions et modalités subitement avouées de nos engagements en Ukraine, qui fracturent un peu plus l’Europe (in fine au profit de Poutine…), sont à présent bien comparables à une cobelligérance bien caractérisée (qui par définition, est “une coopération avec un pays en guerre contre un ennemi commun, et sans traité formel d’alliance militaire“). S’agissant de l’Ukraine, alors que de nombreux pays -tout en soutenant l’Ukraine- prônent l’apaisement du conflit pour aboutir à de justes négociations de paix, cette cobelligérance est juridiquement un acte de guerre, qu’on le veuille ou non. Il faut appeler un chat un chat !
Quant aux décisions “du fait du prince“, c’est une prérogative d’un souverain de l’ancien régime qui -par un égo semble-t-il démesuré- piétine le Parlement, l’Assemblée nationale et le Sénat qui représentent le peuple de France. Même si la Ve République est devenue un régime de type semi-présidentiel, rappelons qu’en France, de par notre Constitution, le chef de l’Etat (qui est effectivement le chef des armées par l’article 15 de la Constitution), doit -sauf urgence extrême (riposte nucléaire)- soumettre toute déclaration de guerre à un vote au Parlement (article 35 de la Constitution). De par notre engagement sur le théâtre des opérations, se défausser en déclarant que notre pays n’est pas en guerre contre la Russie est un contresens. Cette consultation démocratique n’a pas eu lieu (sans préjuger des conséquences de ce vote), elle aurait pourtant permis d’apporter aux parlementaires les informations rendant nécessaire cette escalade (J’en profite pour préciser que pour juger il faut avoir toutes les cartes en main).
Atteinte à la démocratie ? C’est une bonne question ! Car, effectivement, il semble que notre président a opéré en catimini, tout en affirmant dans un premier temps avec son ministre que la France ne livrera pas d’avions [« C’est une demande prioritaire vis-à-vis de beaucoup de pays. Pas vis-à-vis de nous », dixit Sébastien Lecornu en septembre 2023]. Et cela pose question ! Surtout lorsque l’on apprend à la relecture d’une dépêche d’un journaliste de l’AFP (Didier LAURAS) datée de mars 2023 qu’une “trentaine de pilotes ukrainiens sont actuellement en formation sur Mirage 2000 dans les bases aériennes de Nancy et de Mont-de-Marsan, et ce, depuis un mois et demi. Une décision qui a été prise avant la visite de Volodymyr Zelensky en France, le 8 février dernier “ [dépêche reprise par quelques médias et non démentie] ; Le Figaro précisant à l’époque que la France pourrait livrer une dizaine de Mirage 2000-5 « rénovés » à l’armée ukrainienne. Alors, a-t-on sciemment menti aux représentants du peuple ? Et si oui, pourquoi ?
Enfin, lorsque notre président déclare « Ce qui est le facteur dimensionnant, c’est le temps de formation des pilotes …/… Il faut normalement cinq à six mois,… », force est de constater que certains de ces pilotes sont déjà opérationnels, avec plus d’un an de formation (D’autant plus que ces pilotes connaissent déjà toutes les techniques de bombardement, de vol en patrouille ou de combats aériens, qu’ils ont expérimentés sur leurs appareils MiG-29.). Et pour le MCO de ces 2000-5 « rénovés », celui-ci sera vraisemblablement supervisé sur place par nos propres techniciens sous qualification de “instructeurs“…
Pour éviter toute conclusion hâtive, je précise que je suis favorable au soutien devant être apporté à l’Ukraine par une Europe unie ; un soutien selon moi trop timide et trop tardif. Cependant, la méthode, du pion unique et du fait accompli, délibérément choisie par Monsieur Macron est “regrettable“, si ce n’est dangereuse…
Les effets de communication c’est bien, mais comment vont-ils faire pour le MCO directement en Ukraine sur ces vieilles cellules ? Et la formation des pilotes ? Vu les délais courts annoncés, ce seront sans doute des anciens convertis sur M2000.
Avec une France au bord de la faillite avec une composition politique qui rendra le fait majoritaire pratiquement impossible, il ne faut pas s’attendre à des miracles.
Pour autant, la France tient son rang et ses engagements. Geindre et dénigrer systématiquement ne la rendra pas plus forte. Oui, les temps sont et vont être difficiles, nous « méritons » les politiques et l’économie que nous avons… Ce n’est pas une raison suffisante pour faire dans le défaitisme grandiloquent. La République en a vu et en verra d’autres…
Heureusement, la 5ème République a des fondements solides et fonctionnels, malgré des tentations « putschistes » de circonstance. Aaahhh le Pouvoir…! 🙂
Ces mirages 2000-5 nous sont vendus comme ayant de fortes capacités en défense aérienne. Oui peut-être, le S-400 aussi. Moi je crois surtout que ça va être bien pratique pour tirer des AASM et des SCALP en territoire Russe.
Eh bien dis donc, tous les trolls prorusses sont de sortie, ressortant des arguments éculés et fantaisistes, preuve que cette cession de Mirage fait bien Ch..r le dictateur p mais que croyez-vous que nous puissions avoir comme ennemis dans les cinq années qui viennent( Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Danemark, Norvège, excepté la fédération de Russie, eh bien, nous avons le choix les voir pourrir dans des hangars ou voir les ukrainiens détruire le potentiel aérien de nos futurs ennemis).
Bonjour, je lis de part et d’autres certaines critiques quant au rôle de notre président et de son autonomie sur les choix stratégiques de la France et que pour certains pays c’est le rôle le sénat/assemblée ou autre représentation démocratique. Le problème chez nous est qu’une fois élu aucun président n’a voulu changer les fondements du rôle présidentiel. Oui pour changer l’autorité du concurrent et Non pour changer mon autorité… bref l’égo humain, lui, ne changera jamais.
Bonjour, je lis de part et d’autres certaines critiques quant au rôle de notre président et de son autonomie sur les choix stratégiques de la France et que pour certains pays c’est le rôle le sénat/assemblée ou autre représentation démocratique. Le problème chez nous est qu’une fois élu aucun président n’a voulu changer les fondements du rôle présidentiel. Oui pour changer l’autorité du concurrent et Non pour changer mon autorité… bref l’égo humain, lui, ne changera jamais.
pour les gens qui critiquent le fait que la France se défait d’une partie de ses forces aériennes…je répondrai qu’il ne sert a rien de garder son armement dans les hangars alors que la guerre se déroule a nos portes. il serait très dangereux voire stupide d’attendre que le risque de guerre soit à nos frontières pour réagir. Si celle ci peut être gagnée a 1500km de chez nous c’est peut-être un peu mieux d’essayer de la gagner à 500km de Paris. Ou de voir les pays faibles de l’Europe être occupés entièrement ou en partie par un agresseur sans réagir. Donc je suis pour fournir les armes utiles bien avant de fournir nos hommes (qui à mon avis sera bien trop tard). Et concernant une paix possible, faudrait savoir sous quelles conditions et pour quel futur. L’histoire passée nous a donné bcp d’exemples qu’une mauvaise paix est source d’une guerre future.
Salut, ben je crois qu’il y a beaucoup de trolls et de gens des extrêmes a droite comme à gauche qui sont le véritable danger ‘, a part accusé de tout les maux notre pays et l Europe ainsi que prétendre que l on doit laissé tomber l Ukraine, vous n êtes pas très constructif
Tout cela est bien surprenant.
On ose espérer que le président est bien conseillé.
Pendant ce temps là le monde est suspendu au résultat de la prochaine élection américaine.
Ce serait le plu logique et ferait une bonne transition en attendant les rafale
On peut voir la chose d’un point de vue cynique et dire que c’est un bon moyen de se débarrasser à bon compte de vieux appareils en facturant l’UE via la FEP – et d’imaginer une reprise des 2000-5EG grecs contre Rafale (ce que suggérait les Grecs eux-mêmes) – qu’on « recéderait » à l’Ukraine toujours en facturant l’UE. Je crois que les Mirage 2000-5EG grecs peuvent tirer le Scalp (et l’Exocet ?). Une sorte de Ringtaüsch version Mirage.
La suite pour la base de Luxeuil????
C’est bien beau de faire les cakes avec ces dons (que j’approuve) mais quid de la base, de son personnel et de la région????
Ils méritent quelques explications et quelques éclaircissements non? L’inquiétude doit être grande sur place.
Des Raf, vite!!