Mirage 2000-5 : L’armée de l’Air & de l’Espace va-t-elle devoir se priver de 10 à 15 % de son aviation de combat ?
Selon le tableau capacitaire joint à la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] devait disposer, à la fin de l’exercice 2023, de 100 Rafale et 36 Mirage 2000D RMV [« rénovés à mi-vie »]. Quant au nombre de Mirage 2000-5, il n’y figure pas. Mieux : cet appareil n’est même pas répertorié sur le site du ministère des Armées. Cependant, la dernière édition disponible des « chiffres clés de la Défense » [ce document n’est plus publié depuis 2021, ndlr] fait état d’un total de 40 Mirage 2000C et ‘Tiret 5″ et de 7 Mirage 2000B.
Depuis, la mise en sommeil de l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France » s’est traduite par le retrait des Mirage 2000C et le transfert des Mirage 2000B de la base aérienne d’Orange vers celle de Nancy-Ochey, antre des chasseurs-bombardiers Mirage 2000D, dont 48 exemplaires seront encore exploités par l’AAE en 2030.
Avec les livraisons de nouveaux Rafale [13 sont attendus en 2024], dont certains remplaceront ceux qui ont été cédés à la Croatie, il est compliqué d’avoir une idée exacte du nombre d’avions de combat alignés actuellement par l’AAE. D’autant plus qu’il faut tenir compte du « rétrofitage » de certains appareils [Rafale F3R portés au standard F4.1 et Mirage 2000D devant être « rénovés »].
Au regard de ces éléments, la vingtaine de Mirage 2000-5, répartis entre le Groupe de chasse 1/2 Cigognes et l’Escadron de chasse 3/11 Corse basé à Djibouti, représente entre 13 et 15 % du total des avions de combat mis en œuvre par l’AAE. D’où l’étonnement suscité par le projet du président Macron de céder ce type d’appareil à l’Ukraine.
« Nous allons annoncer demain [7/6] de nouvelles coopérations et annoncer la cession de Mirage 2000-5, qui sont des avions de combat français, qui permettront à l’Ukraine de protéger son sol, son espace aérien. Et donc dès demain, nous allons lancer un programme de formation des pilotes et puis de cession de ces avions. Ce qui est le facteur dimensionnant, c’est le temps de formation des pilotes. Et donc on va proposer au président Zelensky que les pilotes puissent être formés dès cet été. Il faut normalement 5 à 6 mois. Et donc que d’ici la fin de l’année, il puisse avoir pilotes et avions », a déclaré M. Macron, le 6 juin.
Ces propos sont surprenants à plus d’un titre. D’abord, ils prennent le contre-pied de ceux tenus par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, en février dernier, lors d’une audition parlementaire. « Sur la question de l’aviation, de manière globale, on cherche là aussi à faire de l’utile. Pour être transparent, je ne l’ai jamais dit publiquement, à la livraison de Mirage 2000, dont on en a peu et dont le MCO [maintien en condition opérationnelle] présenterait des défis terriblement compliqués, on a préféré démarrer la formation généraliste de pilotes », avait-il affirmé, non sans raison.
Si M. Macron a insisté sur la formation des pilotes, il n’a rien dit sur celle des techniciens qui auront à assurer le MCO des Mirage 2000-5. MCO qui suppose de mettre en place des infrastructures ad hoc ainsi qu’une chaîne d’approvisionnement logistique. C’est d’ailleurs à cause de ce « défi » que la Suède a suspendu son projet de remettre des avions de combat JAS-39 Gripen à l’Ukraine afin de donner la priorité aux F-16 promis par les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Belgique. À noter que si ces pays ont pu s’engager dans cette voie, c’est parce qu’ils ont déjà remplacé – où sont sur le point de leur faire – leurs vieux appareils par des F-35A.
S’agissant de la « conversion » des aviateurs ukrainiens, le délai donné par le locataire de l’Élysée est sans doute plausible pour un pilote confirmé. En revanche, pour un jeune pilote, il faut compter le double, si ce n’est davantage. Et encore, même si la simulation de vol peut aider, il n’aura pas toutes les qualifications nécessaires pour être engagé au combat : elle ne peuvent s’acquérir que par l’entraînement, au contact « d’anciens », au sein de son escadron.
Par ailleurs, un autre sujet concerne les sept Mirage 2000B utilisés pour la transformation sur Mirage 2000-5 et Mirage 2000D RMV. En septembre, l’AAE avait expliqué que le potentiel de ces appareils était « compté », alors qu’ils doivent rester en service au-delà de 2030.
Le président Macron n’ayant guère été précis sur le nombre de Mirage 2000-5 susceptibles d’être cédés, une ponction sur la dotation de l’AAE ne pourra qu’avoir un impact sur l’entraînement des pilotes français, celui-ci ayant déjà été affecté par les cessions de Rafale à la Grèce et à la Croatie. En 2022, les équipages avaient effectué environ 150 heures de vol dans l’année, alors que la norme de l’Otan est de 180 heures.
Quoi qu’il en soit, pour qu’il y ait un effet militaire, le nombre de Mirage 2000-5 devrait être assez conséquent, de l’ordre d’une trentaine, voire d’une quarantaine d’appareils. Aussi, envoyer six ou douze appareils n’aura qu’un impact limité sur les opérations en Ukraine [par rapport aux dizaines de F-16 promis à Kiev] et amoindrirait les capacités françaises. C’est d’ailleurs en usant de cet argument que Paris avait refusé de céder des chars Leclerc à l’armée ukrainienne.
« Nous instruisons la demande de chars Leclerc sur la base des critères que nous retenons pour chaque cession. Premièrement, qu’elle réponde à une logique défensive, pour maîtriser l’escalade. Deuxièmement, qu’elle ne détériore pas notre modèle de sécurité et de défense […]. Troisièmement, le maintien en condition opérationnelle de ce qui a déjà été livré à l’Ukraine », avait en effet expliqué M. Lecornu, en janvier 2023.
Cependant, M. Macron a parlé de mettre en place une « coalition » pour livrer les Mirage 2000-5. Or, outre la France, deux autres pays en disposent : le Qatar et la Grèce. L’un et l’autre les ont retirés du service et cherchent à les revendre.
La piste qatarienne est plausible, surtout après que l’Indonésie a renoncé à reprendre les 12 Mirage 2000-5 mis sur le marché par Doha. Seulement, l’émirat entretient de très bonnes relations avec la Russie. Reste la Grèce, d’autant plus que les avions de sa force aérienne [une vingtaine], contrairement à leurs homologues français, sont câblés pour emporter des missiles de croisière SCALP.
Photo : armée de l’Air & de l’Espace
Cela resterait modeste par rapport à 40% du parc CESAR cédé.
Sauf que le parc CAESAr avait déjà commencé à remonter en puissance en 2033 (30 commandés). Ce jour ils sont certainement tous livrés. Finalement, c’était donc une bonne opération? Qui a permis d’accélérer la cadence de ces canons et de récupérer des canons neufs et modernisés, puis maintenant d’en livrer d’autres à l’Ukraine ?
Si on ferme les yeux sur les coûts et nos besoins on peut effectivement parler d’une superbe opération mais cette façon de voir les choses est-elle bien rationnelle ? Tout le mondes est d’accord pour dire que nos stocks sont échantillonnaires et nous partageons nos échantillons que nos budgets ne permettront jamais de faire véritablement croître vu le niveau technologique inutile dans lequel on balance le budget. Tout est à repenser et à refaire mais comme dans bien des domaines on préfère bricoler pour sauver les apparences et la paix social et économique.. les prochains récupéreront la patate encore plus chaude si ça passe cette fois ci.. de là s’offrir des médailles et à se féliciter car les 3 bouts de ficelles et les rustines sont correctes.. mettons un peu d’eau dans notre vin.
correction livraison démarrée en 2023 (30 commandés)
Ceci étant, je comprends bien que les régiments et opérateurs qui avaient du se séparer de ces matériels, devaient l’avoir mauvaise.
Cause à la France Picsou qui n’a aucune marge de sécurité dans ses quantités de matériels. Responsables aussi nos entreprises qui dimensionnaient tout au minimum et ne géraient aucun stocks.
Donc quand il faut accélérer pour satisfaire en urgence un potentiel client, c’est le néant. On perd l’appel d’offre pour cause de non-réactivité. Donc nous pouvons bien critiquer les américains, les israéliens et les allemands, entre autres, mais ceux là nous enfument souvent juste grâce à leurs réactivités bien supérieures à la notre.
La qualité du matériel ne prime pas toujours, il ne faut pas que ce matériel arrive trop tard sur le marché très concurrentiels, ensuite faut être capable de dégainer et produire rapidement!
On ne fait pas la guerre avec l’armée qu’on voudrais avoir mais avec l’armée qu’on a.
Les limitations du format actuelle sont ils une bonne raison pour rester planquer au chaud a l’Ouest de l’europe pendant que Putin et ses sbires attaques nos interets partout dans le monde pas seulement en Europe de l’Est? C’est maintenant qu’il faut agir pas dans 5, 10 ou 20 ans. Donc oui pour les Mirages, Oui pour les formateurs, oui pour financer un bataillon… Il faut qu’on réagisse maintenant sinon les russes vont nous niquer profond.
Quand ça pique trop les yeux, SOS Cactus intervient et propose aux lecteurs exposés au risque de « cécité des blogs » une version ophtalmologiquement bénigne :
On ne fait pas la guerre avec l’armée qu’on voudrait avoir mais avec l’armée qu’on a.
Les limitations du format actuel sont-elles une bonne raison pour rester planqué au chaud à l’ouest de l’Europe pendant que Poutine et ses sbires attaquent nos intérêts partout dans le monde, pas seulement en Europe de l’Est ? C’est maintenant qu’il faut agir, pas dans 5, 10 ou 20 ans. Donc oui pour les Mirage, oui pour les formateurs, oui pour financer un bataillon… Il faut qu’on réagisse maintenant sinon les Russes vont nous niquer profond.
Les EAU avaient 80 Mirage 2000: tous vendus?
Qu’est-ce que Macron ne dirait, ou ne ferait pas,pour avoir l’air.Après, que les subordonnés se débrouillent.
« Les EAU avaient 80 Mirage 2000: tous vendus? » ONT! Les E.A.U. céderont leurs 2000 après acquisition des Rafales et quand ils seront opérationnels!
C’est quand même fou qu’après des années on lise encore ça. Les M2000-9 EAU SONT EN SERVICE OPERATIONNEL pour encore plusieurs années ! Ce n’est parce qu’ils ont commandé 80 Rafale qu’on les leur a livrés le lendemain matin.
C’est pourtant pas compliqué.
Pour le reste, ils SERONT vendus à l’Egypte et au Maroc QUAND ILS SERONT DISPONIBLES
Est-ce vraiment une raison pour hurler ?
Et il reste un point non évoqué. La récupération de Mirage 2000-9 qui est un serpent des mers, et que, soit en remplacement des 2000-5 français, soit en export direct (partiel ou total) vers l’Ukraine, quitte à ce que la déclaration de M. Macron soit une approximation : un peu plus de flou dans les brumes de la guerre.
Comme dit Trump : » tout ce que touche Macron il le transforme en m…de ! »
Ce valet de Washington va finir par nous precipiter dans une 3 eme guerre mondiale…Car quoi qu’on en dise, la guerre de 14 a commencé par un simple attentat qui, par le jeu des alliances s’est terminé par un massacre général…et tout ca aujourd’hui pour faire droit aux plans americains visant à affaiblir la Russie (et l’Europe par le biais de sanctions qui ne les touchent pas) pour continuer à dominer le monde…sauf que cette fois, ils n’ont réussi qu’à rapprocher la Russie de la Chine et a se mettre a dos tous les BRICS et plus généralement les états du sud…
Qui à foutu la merde en 2022 en envahissant un état souverain et qui menace le monde entier avec son arme nucléaire tous les 4 matins . Guignol .
Pour le moins…………………paradoxal! Trump aurait il soudainement votre…………. agrément?
« et a se mettre a dos tous les BRICS » Ah oui, les B.R.I.C.S. où le mariage de la carpe et du lapin, et vous pensez qu’il s’agit d’une alliance militaire?
Quand on en est à citer Trump, c’est qu’on est descendu bien bas.
tu oublie juste une chose : le seul qui agresse l’autre, c’est la Russie …
un détail
Bien dit!
Raskolnik. C’est ce qu’on appelle une analyse franchement m…dique de la situation. Si Washington à prétendument réussi à se mettre tous les BRICS à dos, comment expliquez vous le fait que l’Inde va produire des blindés US sous licence?
Qu’il est commode d’oublier que c’est la Russie qui a attaqué l’Ukraine.
Sur la piste qatarienne: il faut noter que s’il entretien effectivement de bonnes relations avec la Russie (notamment via son fond d’investissement), l’Emirat entretient depuis le début de la crise en Ukraine un positionnement complexe qui penche plus du côté Occidental que du côté Russe. En témoignent, entre autres choses, le narratif plutôt pro-ukrainien que l’on retrouve sur Al-Jazeera. Ce positionnement est renforcé par la nomination du Qatar comme major non-NATO ally par les Etats-Unis en février 2022, l’une des seules monarchies du Golfe dans cette position.
https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2022/03/10/le-virage-pro-kiev-de-doha-scrute-a-washington-et-paris,109738933-art
On peut envisager je pense un jeu de « vases communicants » où la France cèderait douze de ses mirage 2000 à l’Ukraine, soit un escadron, et les compenserait par le rachat des douze mirages d’occasion du Qatar. Et idem pour la Grèce.
@ Bagration
Le Qatar a échappé à l’ire de MBS grâce aux américains et nous leur mangeons dans la main.
Pourtant…
https://air-cosmos.com/article/des-rafale-qataris-bass-en-turquie-pour-pouvoir-les-analyser-les-termes-de-laccord-rvls-25743
Charognard. Il faut voir le bon côté des choses, c’est la preuve que nous ne sommes pas scatophages!
12 c’est pas assez, quarante serait parfait, faut juste trouver des pilotes et des mécanos …
Quand le fond n’a pas de « S » au singulier, c’est que c’est celui de la piscine, du trou, du seau, du tiroir…
J’ai touché le fond de la piscine, dans le petit pull marine, tout déchiré aux coudes, etc.
Quand le fonds a un « S » au singulier, c’est qu’il est question d’argent, de finances, de patrimoine…
Son fonds d’investissement, leur fonds commun de placement, notre fonds d’intervention.
Un fonds de commerce.
Le fonds d’une bibliothèque.
« se PRIVER de 10 à 15% de son aviation de combat »
… Ce chiffre seul ne veut rien dire en fait.
Nos M2000-5F sont tous des anciens M2000-C à l’origine. Ils sont en fin de vie de toutes façons.
Et leur fin de vie sera tellement plus utile et productive en Ukraine qu’en France !!!! (et sauvera tellement plus de vies et d’infrastructures majeures, comme les centrales d’électricité, en interdisant nombre de bombardements russes).
.
Et pas la peine de demander au Qatar de fournir des M2000 à l’Ukraine. Il n’y a qu’à racheter en France les M2000 du Qatar et céder un peu plus de nos propres M2000-5 à l’Ukraine : problème résolu.
Et on peut même faire idem avec la Grèce qui veut justement se séparer petit à petit de ses M2000-5, au fur et à mesure que sa flotte de Rafale s’étoffera, et qui souhaite justement commander plus de Rafale.
.
Donc, les vieux avions cédés par la France peuvent être eux-mêmes très vite remplacés par d’autres M2000-5 en France.
Et comme Dassault, Thalès et Safran sont français et qu’on maîtrise totalement notre sujet M2000, il n’y a là aucune barrière ni difficulté.
.
Par ailleurs, cela peut aussi accélérer un peu les choses côté Français pour la livraison des Rafale.
Il est évident que les M2000-5 des Cigognes (nos experts de la défense aérienne en France !) n’ont plus vocation à rester longtemps en flotte. Pourtant, de ce que j’ai compris, il était prévu d’attendre l’arrivée du Rafale F5 (pas avant 2030) pour remplacer les M2000 des Cigognes … ce qui est bien tard.
Car si vous demandez aux pilotes des la BA116 de Luxeuil, ils vous diront tous qu’il ne seraient mécontents de disposer bien plus tôt de Rafale F4.2 ou F4.3, dès 2026 ou 2027 ….
.
Maintenant, si on regarde côté Ukrainien, les M2000-5 peuvent faire toute la différence face aux Russes.
On sait déjà que la Grèce (jusqu’à l’arrivée tout récente de Rafale) faisait reposer sa défense aérienne en priorité sur les M2000-5 face au F16 turcs, sachant que les M2000 prenaient régulièrement le dessus lors des confrontations.
Idem en Inde face aux avions US ou chinois du Pakistan.
Et Idem à Taiwan face aux avions chinois (dont certains ressemblent bcp à des avions russes). Les Taiwanais ne veulent surtout pas se séparer de leurs M2000-5 qui donnent toute satisfaction en interception, et au contraire, ils veulent prolonger leur durée de vie.
.
Donc en Ukraine il en sera de même.
Et si la Suède ne donne plus de Gripen (peut-être justement pareceque la France avait aussi ce projet de don de M2000 et qu’il s’agit effectivement de ne pas trop démultiplier les modèles donnés à l’Ukraine, avec le F16 en plus), elle donne tout de même 2 avions AWACS ASC890.
.
Et là, imaginez maintenant l’efficacité du duo M2000-5 + ASC890 !!!…
Assurément les Russes ne vont pas aimer.
Bonjour , pour compléter votre com il y a aussi le problème du manque de spécialistes ,quand à la Suède je penses qu ‘elle a surtout encore plus besoin que nous de remettre son modèle à jour pas sur qu’elle puisse faire l’ équivalent de nos fameuses cessions même si on n ‘a pas de quoi chanter non plus .
@Fralipoli
Votre analyse est un ilot de rationalité dans un océan d’aigreur.
Merci.
Fralipolipi
Oui mais bon, comment dire?
J ai lu ici que les Russes n’ allaient pas aimer les AMX10, puis les Léopards, puis les Bradley et les Abrams; sans compter les autres matériels…Apparemment ils s’adaptent et digèrent tout ,même si c est compliqué .
Sur le papier, pardon l écran tout ça c est bien beau. Mais la réalité , c est autre chose.
En fait l explication d un vrai spécialiste sur les 2000-5, sans vouloir vous offenser, vaut mieux que tout:
https://youtu.be/BT6hz4kn9AU
Par contre une chose est sûre: Ce bordel en Ukraine ne va pas tarder à nous péter à la figure .
D’accord sur le fait que l’obsolescence du 2000 ne lui permet plus d’être considéré comme indispensable pour l’AAE. Les économies réalisées seront utilisées à d’autres fins..
Moins d’accord sur la supériorité du 2000 face à la chasse russe. En réalité nous supposons que les engagements seraient conformes à nos tactiques mais nous n’en savons rien. La disparité des appareils russes autorise un « nettoyage » du ciel auquel le seul 2000 ne saurait répondre. La missilerie russe est plus étoffée que celle emportée par le 2000.
Les revers subis par les ukrainiens malgré la qualité de nos matériels et armements ont douché nos enthousiasmes. Ne croyons pas que les russes ne sauraient faire face. Nous déplorerions des échecs qui battraient en brèche toutes nos certitudes. Trop de confiance peut être mortelle, en premier lieu pour les pilotes des 2000….
Bien d’accord avec vous sur l’opportunité de cette décision que je trouve bonne (et c’est un anti Macron forcené qui le dit !)
Cependant comme vous le dites cela implique tout de même que pas mal d’éléments se mettent en place :
– accord avec les autres pays utilisateurs de M2000 pour compléter les livraisons à l’Ukraine et/ou ré compléter les stocks français
– commande de Rafale en France anticipée par rapport à ce qui était prévu. Sur ce je crois comprendre que la Colombie négocie un deal Rafale du type Grèce, c’est à dire avec un mix occasion/neuf : si ce deal va au bout, il faudra aussi remplacer les rafale d’occasion cédés. Une commande complémentaire en 25 me paraît donc assez probable
– Formation des pilotes ukrainiens: oui, comme vous le dites, le M2000 fait des merveilles en Grèce, Inde, Taïwan, EAU… mais ils ont cet avion depuis 25 ans et le connaissent sur le bout des doigts, ils ont des pilotes chevronnés. La on parle de pilotes ukrainiens qui auront 4 mois d’entraînement dans les pattes et qui devront directement aller se frotter au Su30/Su35 russes… ce n’est pas tout à fait la même musique
De toute façon , il est prévu de tout remplacer en Rafale sur le long terme. Dassault accéléra la cadence 🙂
Dommage, que les commentaires sur « la cession de Mirage 2000-5 à l’Ukraine » soient fermés ( action que je comprends), mais j’aurais voulu m’instruire sur une affirmation étonnante d’un internaute pro-russe « …la teneur du droit et des traités internationaux….que la Russie est dans son bon droit » (le droit russe? le droit lunaire?)
C’est collector 🙂
C’est peut-être collector, mais c’est surtout du Guillotin monté sur ses grands ours.
ça me rappelle Makogonoff qui plaçait en plateau TV son fameux « DE JURE » à toutes les sauces…
« le droit, c’est moi »… concept intéressant non?
Boby. En effet, ce commentaire était particulièrement grotesque!
y’a pas mal de gens qui contestent l’utilité de ce don.
mais comme les Russes ouvrent des boulevards à la bombe planante, tout ce ce qui emporte de l’armement anti-aérien fera le taf.
« Reste la Grèce, d’autant plus que les avions de sa force aérienne [une vingtaine], contrairement à leurs homologues français, sont câblés pour emporter des missiles de croisière SCALP. »
La Crimée ayant été beaucoup bombardée ces dernières semaines (radars , stations S400, …), quelques missiles SCALP sont-ils assez puissants pour endommager sérieusement le pont de Kertch ?
Il suffit d’un pilier abimé…
Je ne peux m’empêcher de remarquer que l’annonce présidentielle a été faite lors de la visite de certains chefs d’état, notamment M.Biden.
Et aussi penser que cela fait des mois qu’on parle de livraisons de F16 à l’Ukraine, après formation de pilotes.
Com’ écran de fumée ? coup de pression à la Russie ? tentative de réamorçage de la pompe à livraisons ?
Mirage 2000-5 : L’armée de l’Air & de l’Espace va-t-elle devoir se priver de 10 à 15 % de son aviation de combat ?
Sans aucun doute, si le chef l’a dit ! Il ne ment pas !
Quels pilotes ? Qui assurera la MCO ? Encore une décision à l’emporte pièce au détriment de l’AAE, de son ministre dont il dément les récents propos, enfin, une manœuvre électoraliste qu’il juge sans doute susceptible de se reporter positivement sur sa liste de campagne toujours autant à la peine.
Au demeurant, cela ne changera rien pour l’Ukraine car d’ici fin 2024 l’affaire risque d’être pliée pour elle.
Pliée pour elle, c’est décidé Putin en appelle à la mobilisation générale ? Sinon pronostiquez le PMU même des tocards peuvent être placés…..
Pldem806. Le Putride et les fdp qui l’admirent et/ou le soutiennent peuvent toujours espérer!
Notre adepte de la verticalité fait de la gesticulatio sans prendre l’avis des personnes ou des services concernés, ni même penser aux conséquences . Il est dommage que les combats de chefs ne soient plus à l’orfdre du jour. Ca calmerait ses ardeurs et l’inciterait à s’entourer de garanties avant de parler à tort et à travers.
« Il est dommage que les combats de chefs ne soient plus à l’ordre du jour. » , vraiment c ‘était quand ?
1966 : https://asterix.com/la-collection/les-albums/le-combat-des-chefs/
Il y a un partenariat de défense entre la Grèce et la France. Bien malin celui qui peut affirmer que les -5 ne seront pas grecques avec un montage du type X Mirages -> 1 Rafale en plus des potentiels 30 -9 EAU restant après les 30 cédés au Maroc.
Le Mirage 2000-5 a une mission importante en France : assurer notre police de l’air contre les avions non militaires, à un coût inférieur au Rafale, mais aussi sauver le Rafale d’une usure prématurée et le libérer pour des missions plus complexes. S’il y avait une vie intelligente au sein du gouvernement français, nous demanderions à Dassault de prolonger sa durée de vie utile.
Pour le conflit ukrainien, le Mirage 2000-5 est obsolète et ne sera d’aucune utilité ; il constituera une cible facile pour les S-400 et Su-35. Un gaspillage de vies ukrainiennes et de matériel militaire français.
Curieux le terme « vie intelligente » dans un propos comme le votre plutot simpliste sur l’ aviation de combat .
« Pour le conflit ukrainien, le Mirage 2000-5 est obsolète et ne sera d’aucune utilité ; il constituera une cible facile pour les S-400 et Su-35. » Ben voyons, maintenant si vous êtes un………….. « expert »!
@LucienB…on voit que vous n’y connaissez rien, dire que les M2000-5F sont obsolètes est une totale ineptie. Le radar, le système d’arme et les missiles que peut emporter un tiret 5 sont , au contraire, bien adaptés au conflit russo-ukrainien. La portée des mica va tenir à distance les avions de combat russes et le largage des bombes planantes sera fortement dangereux pour eux. Une bombe planante est lancée à 40 kms de distance, un mica (sur le papier) , c’est le double en portée. Vous rétorquerez que les missiles russes sont aussi à longue portée….mais visiblement pas assez efficaces au vu de l’activité aérienne ukrainienne qui perdure depuis le début du conflit. F16 et M2000-5 auront un impact significatif sur l’action des avions et hélicoptères russes. D’ailleurs, la rhétorique de poutine suite à l’annonce du président démontre bien une nervosité palpable. Bien sûr, poutine dira être en droit de détruire ces avions…..en retour les siens tomberont assurément !
« Pour le conflit ukrainien, le Mirage 2000-5 est obsolète et ne sera d’aucune utilité »
Ben voyons, et c’est pour ça qu’il est régulièrement employé pour monter la garde aux frontières orientales de l’OTAN dans les missions de « Baltic Air Policing », des fois que les Russes attaquent les pays baltes avec des avions civils.
Je plussoie. Cependant une observation quant aux « chances » du 2000 face à l’adversité : serait il utile d’envoyer des appareils en sachant que l’ennemi les clouera rapidement au sol ? J’imagine que des données confidentielles doivent permettre de minimiser les risques…. sans pour autant les éliminer totalement. Des « actions » ukrainiennes dans la profondeur russe pour maintenir à distance les menaces pouvant peser sur les 2000 sont probablement à venir….
Si tel est le cas elles seront un bon indicateur de l’arrivée imminente des 2000 ou F16…
« » »Pour le conflit ukrainien, le Mirage 2000-5 est obsolète et ne sera d’aucune utilité ; il constituera une cible facile pour les S-400 et Su-35. « » » Pour info, les russes n’ont pas détruit la force aérienne ukrainienne en près de 30 mois. Elle vole encore (difficilement certes)… et là, ils seraient devenus capables de shooter tous les M_2000 éventuellement livrés à l’Ukraine?
LucienB. Mon pauvre Lulu, L’Inde et Taïwan, notamment, ne partage pas votre avis aussi insignifiant que ridicule!
Un avion qu’en Grèce on retire du front, piloté par des débutants, est envoyé en sous-nombre face aux derniers modèles de Sukhoï Su35 et Su75 (22 sont en service selon wiki) avec des pilotes expérimentés. Je me demande qui va gagner…
Enfin une personne informé , donc pas la peine d’en faire tout un plat pour la Russie , n ‘est ce pas ?
« Su75 » 22 en service…………………..alors là bravo partant qu’il n’a pas encore fait son premier vol!
« Le 18 mai 2022, Sergueï Tchemezov, le PDG de Rostec, annonce lors d’une conférence de presse en compagnie de Vladimir Poutine que le Su-75 entrera en production de série en 2027. Incontestablement ils ont fait vraiment très fort!
« Je me demande qui va gagner… » A vous lire vous avez déjà la réponse, non?
« Un avion qu’en Grèce on retire du front, » Ecore n’importe quoi, ce sont les modèles les plus anciens!
« la force aérienne grecque a retiré du service 18 Mirage 2000 EGM/BM afin, notamment, de se concentrer sur le soutien de ses Mirage 2000-5, plus performants. » Relisez le contenu dulien ci dessous!
https://www.opex360.com/2024/02/07/la-force-aerienne-grecque-envisage-de-revendre-ses-mirage-2000-pour-acquerir-plus-de-rafale/
« piloté par des débutants, » PUTAIN DEUX ANS ET TROIS MOIS de guerre et non pas « d’opération spéciale » c’est certain c sont des……………………débutants, maisquisontnulsesukrainiens!
Allo….les pilotes expérimentés russes ont disparu en grand nombre au début du conflit. Pour votre information, les pilotes russes volent nettement moins que leurs homologues occidentaux (une cinquantaine d’heures par an contre 180 pour les standards de l’OTAN), ce qui de facto en font des pilotes moins bien formés. Arrêtez de dire des inepties. Les pilotes ukrainiens ne semblent pas manchots au vu des pertes russes….Quant aux Su-75, c’est comme le char armata, on ne les voit pas s’approcher du front….des fois qu’on découvre qu’ils ne sont pas si efficients que cela.
Chimili du nimp
Un front? en grice?
les 2000 retirés????
De la gnôle ou de la drogue bébert?,?
Il est pas bonne Gaston.
Allo Quoi, ti con ou quoi?
Macron met en danger le pays avec ses élucubrations. Il se voit en Eisenhower alors qu’il n’est qu’un blanc-bec en matière militaire
Le personnage est complexe. Il a une psychologie et une sensibilité particulière qui modèlent sa personnalité. Je n’ose imaginer Donald faisant quelques blagues salaces en relisant dans sa propriété de Mar-a -Lago le rapport secret concernant le président de la France…….
Un jour peut être le document sera déclassifié et la vérité révélée….
Avoir le courage de s’opposer à cette singulière autorité c’est se voir, pour un chef digne de ce nom, dans l’obligation de quitter sa fonction. Tous ne sont pas de la même trempe qu’un prédécesseur qui faisait l’unanimité ou presque dans les Armées…..
Cependant il serait dangereux de laisser à un pédant ambitieux l’assurance de croire qu’il peut se passer d’avis éclairés et contraires aux siens. La guerre n’est pas un jeu….. il est assez intelligent pour le comprendre.
Le russe en face n’a pas les mêmes considérations. Personnalité différente, ses « soucis » sont morts ou emprisonnés….
Pour l’instant le front « français » est en Ukraine, notre président en est persuadé , donc pas de problèmes.!!!!!!
Courageux de votre part d’ouvrir à nouveau ce sujet aux commentaires, surtout que le week-end arrive et que bar-pmu risque d’afficher complet.
En espérant que cette initiative sera suivi d’effet, je trouve brillant d’annoncer cette initiative le 6 juin 2024.
On aurait presque oublier que De Gaulle se présentant à Churchill en 1940, celui-ci n’a pas regarder dans son porte-monnaie si il pouvait aider la France Libre.
Ce qui est pénible dans la vie, c’est de constater qu’un péquenot a la même espérance de vie qu’un héros.
@Courmaceul « Ce qui est pénible dans la vie, c’est de constater qu’un péquenot a la même espérance de vie qu’un héros. » Le pire est que des héros tomberont pour protéger ces « péquenots »
Pascal, (l’autre). Hélas!
Le troquet va vite afficher complet, y’avait une méga file d’attente.
Courage !
Vous pouvez tous venir, j’ai fait rentrer du stock et j’ai recruté des extras.
Charles de Gaulle.
Il n’y a que deux cas dans lesquels le « de » de « de Gaulle » peut s’écrire avec une majuscule :
– Au commencement d’une phrase :
De Gaulle, dont le nom complet est Charles André Joseph Marie de Gaulle.
– Lorsque la préposition « de » précède le nom « de Gaulle » (par convention typographique) :
La politique de De Gaulle, la politique que de Gaulle a conduite.
Le Président Macron a probablement juste voulu faire son intéressant le 6 Juin après l’apéro.
Comme nos commentaires sur ce site , mais nous n ‘avons pas les même valeurs !
Il est inutile de parler des 2000 C car ils ne peuvent désormais qu’utiliser leurs……………………..canons de 30mm!
Ils ne sont plus opérationnels à cause de cela! Il reste certes quelques biplaces basés à Nancy Ochez mais utilisés pour la formation initiale sur 2000. Concernant les -5 ils sont actuellement 27 dont la majorité est basée sur le site de Luxeuil Saint Sauveur en Haute-Saône, quelques uns arment le 3/11 Corse à Djibouti et peut être quelques exemplaires à Mont de Marsan. Pour info le -5 est un avion de supériorité aérienne chargé exclusivement de la défense aérienne, missions de police du ciel, missions « C.A.P. (Combat Air Patrol) et en aucun cas des missions air-sol! Sauf « retrofit » le -5 ne peut pas tirer de munitions guidés type « Scalp »! S’en priver serait une erreur sauf en cas de remplacement à très bref délai par des Rafales mais qui apparemment n’a pas l’air d’être à l’ordre du jour! S’en défaire alors que c’est le F16 qui sera l’épine dorsale de l’armée de l’air ukrainienne Là c’est une connerie monumentale! Et aussi quid du stock de missiles M.I.C.A. aussi bien en I.R. qu’en E.M.? Quid du nombre d’avions réellement opérationnels avec un parc de seulement 27 avions si on tient compte rien que de la maintenance?
Bien de rappeler que l’ on maintient sur une base même pas deux escadrons de 2000 , comme quoi on a de la marge en personnel et en MCO ! ( deuxième degré je précise ) .En tout cas je ne doutes pas un instant que les pilotes de rafale vont se faire une joie de remplacer leurs collègues à Djibout !
Qu’est-ce qui empêcherait de rétrofiter à moindre coût les C à la mode « SCALP/AASM sur Su 24 » avec autre chose que les 30mm??
Tout. Le cablage d’une part, mais surtout les capacités hyper limitées des calculateurs, qui seraient bien incapable de gérer cet emport…
Pas de tiret 5 à Mont de Marsan
« Pas de tiret 5 à Mont de Marsan » Merci pour la rectification je croyais qu’il en restait un où deux exemplaires au « Côte d’Argent »!
https://th.bing.com/th/id/R.90d6305101b672da102721e209a61c12?rik=%2blh76OgaeN5iKA&riu=http%3a%2f%2fbdd.deltareflex.com%2fphotos%2fhighdef%2f5%2f5360.jpg&ehk=AI1f6QVOSZbOp2tkp30JEaki%2fXv7jD83b1XkRSuD2wo%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0
https://www.francetvinfo.fr/pictures/7nOBPyYdE-TQ8oGTrfzLsSG0hrE/0x112:2160×1327/944×531/2016/08/23/maxnewsworldtwo436433.jpg
Mais des 2000-5 qataris et grecs s’affichent sur Leboncoin.
« S’en défaire alors que c’est le F16 qui sera l’épine dorsale de l’armée de l’air ukrainienne Là c’est une connerie monumentale! »
Le plan F-16 a l’air kaput pour le moment(Pourquoi? Secret). Mais je ne vois pas pourquoi le plan Mirage 2000-5(ou autres) marcherait mieux.
Un Mirage2000-5 est plus qu’un avion. C’est un système d’armes complexe. Autour d’un avion et d’un pilote, il a des techniciens hautement qualifiés, un service de contrôle complexe. Par contre l’Ukraine devra consacrer une grande part de sa défense aérienne à la protection des ses Mirage et des personnels »détachés « .
N’a t elle pas déjà agi en ce sens en repositionnant sa DA dans des lieux d’où elle ne pouvait plus protéger Kharkiv et d’autres villes ? Faute de moyens pléthoriques en matière de DA elle a dû faire des choix….
Les doléances ukrainiennes sont compréhensibles si l’on considère nos atermoiements pour aider l’Ukraine. Ne pas faire aujourd’hui ce que nous devrons faire demain, procrastiner c’est un art……
Drôles de calculs. En comptant l aéronavale (qui n a aucune raison de ne pas être comptée ici) , on est au plus a 8%. Faut vraiment tordre les chiffres pour arriver a 15 %.
Et personne n a dis que 20 mirages 2000-5 français allaient être cédés le 1er janvier 2025, c est un homme de paille grossier. C est bien sur impossible logistiquement , la montée en puissance de l armée de l air UKR sera progressive.
Et franchement, l argument de les armes livrées a l Ukraine affaiblissent l Ukraine, laissons cela a ceux rémunérés par moscou.
« En comptant l aéronavale (qui n a aucune raison de ne pas être comptée ici) »
—> « L’armée de l’Air & de l’Espace va-t-elle devoir […] ? »
Attention M.Lagneau est un peu salé sur le sujet :p
Je suis assez circonspect sur le sujet moi aussi… attendons d’en savoir plus, parce que malheureusement les politiques accros a Twitter sur ce genre de moment, ne sont jamais à la hauteur.
Je ne crois pas que ce soit notre hôte qui soit salé, mais bien les contributeurs qui literalement polluent un article et qui ne peuvent en supporter le.contenu. Circonspect de votre lecture.
C’est bien la preuve qu’il n’y a aucune menace contre la France. Logique, non ?
Il faut absolument arrêter Poutine en Ukraine. La France a faiblement aidé les Républicains Espagnol et nous avons eu la 2e guerre mondiale. Après l’Ukraine Poutine continuera.
Condrieu. C’est fort probable, la devise du KGB n’est-elle pas « Qui ose vaincra »!
Parler de la Tchécoslovaquie, que nous avons laissée se faire démembrer par l’Allemagne nazie, serait plus pertinent que de l’Espagne, qui était en situation de guerre civile.
Le but d’un asset militaire n’étant pas d’être en stock, mais employé de quelque manière nécessaire et suffisante que ce soit pour atteindre un objectif géostratégique, il n’y a rien qui me choque dans cette sessions d’équipement. C’est tout le principe d’avoir du potentiel militaire, d’être consommé. C’est la conséquence directe et naturelle de cet usage, pour une armée, de voir ses moyens temporairement réduit. J’insiste sur le terme temporaire. Si on n’accélère pas la cadence de production Rafale, effectivement c’est un problème.
Soyons honnêtes et réalistes, nous sommes en conflit avec la Russie. Un conflit initié par cette dernière et maintenu sous le seuil de la confrontation directe de haute intensité (qu’ils n’ont pas les moyens de se permettre, par ailleurs), mais un conflit quand même. Ceux qui appellent à la tempérance, à faire le dos rond face aux escalades/désescalades et aux micro-agressions constantes de la Russie, parce que « attention la Russie risque de se fâcher tout rouge » sont ceux qui sont déjà moralement et intellectuellement vaincus. Nous avons parfaitement le droit nous aussi d’évoluer dans la conflictualité sous le seuil de la haute intensité afin d’atteindre un résultat stratégique et politique. « Escalader pour désescalader » est une tactique qui marche très bien quand la Russie l’emploie, ce serait bien absurde de ne pas s’en inspirer. Que le gouvernement ait juré ses grands dieux pendant des mois que livrer des appareils de chasse n’était pas au programme avant de nous dégainer un « Surprise ! C’est comme si c’était fait », par ailleurs, a bien peu à voir avec le fait qu’on soit une démocratie ou non, et tout à voir avec le fait que la surprise stratégique à tous les niveaux, y compris communicationnels, est un élément intégral d’un conflit.
J’imagine déjà d’ici les commentaires qui vont arriver pour me qualifier de dangereux va-t-en guerre. Je ne pense pas, mon opinion est qu’on a plus d’exemple de la Russie qui se dégonfle quand on manifeste de manière inéquivoque notre déplaisir (exemple, l’appareil Russe abattu par les Turques), que de la Russie qui se modère toute seule quand on fait le dos rond et qu’elle se retrouve sur une série de succès.
@ Khay….votre commentaire est plein de bon sens , les constats sont bons et votre analyse est basée sur le bon sens que nombre d’intervenants (à dessein le plus souvent) n’ont pas par couardise ou par allégeance au tsar rouge qui initie le fascisme nouvelle version en europe.
« il n’y a rien qui me choque dans cette sessions d’équipement. »
Une session musicale.
Une cession de matériel de guerre.
Oupsie 🙂
Les hommes turcs, les femmes turques, les Turcs.
Je saaaiiiiiiiis 🙁 je l’ai vu au moment où j’appuyais sur « Laisser un commentaire »
La victoire de l’Ukraine est proche, les clignotants sont au vert, on voit le bout du tunnel !
La lumière que vous voyez au fond du tunnel est le phare d’un train (blindé) qui arrive. Faut-il que les clignotants soient au rouge pour que l’on en arrive à des mesures aussi désespérées.
Et @raymond75 n ‘est pas près de changer !
Soit c’est de l’enfumage pour passer le 9 juin et parler d’autre chose, soit des 2000-5 (origine ?) sont livrés fin 2024 (?) quand les pils seront prêts. Ou après les élections US. Puis se posera le pb de les livrer, par la route démontés (2 semi par avion) assez discret, ou par les airs sans munitions et se feront dégommer une fois posés avec les nouvelles cocardes. Pour combien de missions? Quelles munitions ?
Pendant ce temps des types meurent sur le front en attendant que la diplomatie aboutisse.
pour votre info, depuis le début du conflit les mig 29, les Su-24 Ukrainiens volent tous les jours et n’ont toujours pas été dégommés en totalité comme vous semblez le croire…il en sera de même pour les F16 et les M2000-5. Pourquoi, voulez vous faire venir par la route les F16 ou les mirage…par les airs ce sera bien et plus rapide !!! La formation initiale des pilotes ukrainiens est déjà avancée, la transformation de pilotes aguerris sur avion de combat occidental est dans la dernière ligne droite….donc je pense que vos prédictions ne se réaliseront pas . Forcément, au combat, il y a des pertes mais de là à penser que la force aérienne ukrainienne sera balayée d’emblée, c’est méconnaître ce peuple qui, depuis le conflit affiche une résilience forte, une inventivité et un esprit combatif qui forcent l’admiration.
De la folie douce !
La Moldavie n’étant pas encore officiellement russe, contrairement à l’oblast de Kherson par exemple, des chars Leclerc pourraient s’y retrouver par hasard, une erreur de navigation … En plus du poids symbolique (donc politique) de cette déclaration sur les Mirage 2000tiret5, à cet endroit-là, à ce moment-là (80ième anniversaire du jour J), les Leclerc pourraient encore être utiles en Moldavie, plus qu’en Ukraine, ou plus facilement qu’en Géorgie … Même avec des « pilotes » français, ce que rien n’empêche en droit. Evidemment, ça pourrait énerver Tonton Vlad, mais il l’est déjà : il arrête même nos philosophes, comme l’ont fait avant lui ses amis mollahs.
Eh ben, quel parti pris… C’est votre droit. Pourquoi pas…
Qui vous dit qu’on va « dépouiller » l’AAE ?… ou qu’elle sera la principale contributrice ?
Le -5F ne représente pas 15% des capacités de l’AAE. Numériquement, ok. Qualitativement, on est très en deça. Et au iveau du potentiel HV global disponible, on est sous 3%. Et j’adore le 2000, aucun mépris là-dedans; juste les faits.
L’enfumage sur les manips autour de -5 Qataris depuis des mois, notamment via l’Indonésie, ne vous a pas mis la puce à l’oreille ? (…)
Dans la même veine, les propos de Mr. Lecornu sont ceux d’un ministre de la Défense qui couvre ce qu’il a à couvrir, sans états d’âme, et c’est très bien comme ça.
Les F35 que reçoivent les belges et les danois ne sont pas combat coded et ne le seront pas avant 18mois, d’où en partie les retards F16; on doit aussi composer avec les impératifs de nos alliés et les manquements de Lockheed-Martin. Ironique…
Le -5 mk2 grec est quasi un -9, ou en tous cas en est bien plus proche qu’il ne l’est du -5F.
V.Zelensky au Qatar il y a qques jours, M.Mitsotakis en France idem. No comment…
La logistique ? En 18 mois de palabres, nos alliés n’ont formé qu’une dizaine de mécanos F16 à ce jour et une 20aine de pilotes. Qui vous dit qu’on ne fait pas mieux depuis presque aussi longtemps ? (…)
Si un jour l’Ukraine commande du Rafale, serez-vous encore aussi sur que lourder quelques -5 proches du retrait de service était une si mauvaise idée ?
J’aime beaucoup votre blog que je suis avec grand intérêt. Je respecte votre point de vue. Ce n’est pas le mien, et c’est toujours intéressant d’en débattre.
Par contre, pour les multiples pleureuses collabo/munichoises qui passeront dans les comms., qu’elle se souviennent d’une chose: une France qui a des c….. vendra plus qu’une France qui se couche, et je ne parle pas de tomates. Si à défaut d’honneur et d’orgueil national ça peut les consoler, ça fait partie du pack aussi…
@Manu83…bien résumé. C’est important de remettre l’église au centre du village.
Charcot84. Certes, mais nous sommes un pays laïc, certains risquent de vous demander: « Et la mosquée? », et parler de discrimination voire d’islamophobie… Bref, vous vous aventurez en terrain glissant.
Merci.
On a beaucoup vendu en Irak, pour finalement payer l’ardoise nous même, mais nul doute que pour vous c’est un détail. Détail qui se trouve dans nos 3100 milliards de dettes !
Ils nous auras tout fait ce con là. Il serai vraiment temps de penser à le dégager.
@Starbucks
Bel effort d’introspection.
C’est ça l’abus de………………………café!
…et comment, sauf évènement contraire, seul le sort des urnes peut changer la tête du pays par un votre démocratique (pas à la russe). Donc, rien ne changera avant 2027….et d’ici là, il peut se passer tellement de choses.
Et bien ce sujet vous tiens à cœur monsieur Lagneau pour y retenter une louche de commentaires . Perso je dirais enfin ! enfin on a l’air de se mouiller un peu plus pour une défense aérienne de l’ Ukraine que l’ on aurait du à mon avis assurer depuis la première année car c ‘est aussi important que le nombre d’obus dans une guerre comme celle ci . Vos questionnements peuvent se comprendre mais sans les détails de l’ opération pas facile d’apporter des réponses et la seule chose dont on peut être sur c ‘est que son étude ne date pas d’hier ,quand à l’ impact sur notre propre activité difficile à dire pour l’ instant et pas aidé par les pourcentages divers , les chiffres OTAN ou les commentaires pas trop éclairés de certains .Pour ce qui est de la Suède et le retrait de son GRIPEN du jeu , pour l’ instant pas vraiment étonnant en attendant que ce pays reprenne une véritable posture opérationnel laisser de coté mais je ne doutes pas que cet avion reviendra vite à la charge commercialement en vantant sa simplicité qui fait qu ‘un lycéen peut changer un radar AESA au coin d ‘ une foret !(je taille un peu car j ‘aime bien le concept de cet avion mais les slogans publicitaires de tout bord m’ insupporte surtout si l’on connais un poil le sujet ,mais il n ‘y a pas qu’ eux ) .Pour finir je suis personnellement content que l’ on aille faire la fin de la génération 2000 dans nos forces et pourtant j ‘ai apprécié cet appareil mais pour revenir au 37 5F je rappelle que l’ on en voulait pas vraiment ,que le 2000D ( on ne sait jamais un petit plus dans le « package » ,désolé pour les anglophobes primaires du site ) et en fin de vie et moderniser bien top tard , pour finir après ses années 2000 entre vache maigre et projets de fin de guerre froide mal ficelés nous n’avons plus assez de spécialistes à disperser sur nos flottes d’ aéronefs donc en ce qui concerne notre aviation de combat il faut passer pour de bon au tout rafale et même si nous ne pouvons pas tout de suite remplacer nombre pour nombre le pourcentage des 10% à 15 % (pas très précis ce chiffre au passage ,on peut faire mieux )il faut par contre insister sur les rechanges ,l’ environnement et les munitions car on a l’air de nouveau de comprendre qu ‘ un conflit peut être usant .Voilà , mon avis au bout de 2 ans de guerre c ‘est que l’ on doit continuer à aider l’ Ukraine et pour de bon , que l’ on doit en profiter pour davantage repenser notre défense et en finir avec certaines vieilles lunes contrairement à certains qui non content de parler au nom des autres se découvre colombe de la paix ou expert en économie qu ‘ils ne comptent pas faire non plus . D ‘avance désolé pour nos « bots » correcteurs , zut encore un anglicisme !
Mais encore faudrait-il avoir les moyens.
Concernant l’aviation : on manque d’avions, d’instructeurs, de mécanos, de missiles …
Concernant la défense aérienne : on en manque pour nous-mêmes, nous ne sommes malheureusement pas capables de fournir les Ukrainiens avec de nombreux MAMBA/ASTER et MICA (où sont les commandes en masse ?) …
Concernant le terrestre : sur les CAESAr, on semble faire le taf’, mais question munitions, ce n’est pas foufou … les VAB, AMX-10 RC, etc … sont toujours cessibles, mais il faut voir l’impact chez nous (« tuilage »).
Je n’ai pas vu les commandes qui pourraient nous aider à répondre à ces besoins dans le temps imparti.
J’ai un peu l’impression que M. Lagneau (dont je lis et apprécie le blog depuis des années) est un peu vexé et a l’impression d’avoir été roulé par les annonces contradictoires de Lecornu il y a plus de 6 mois et de Macron hier. C’est dommage, mais il ne faut pas le prendre personnellement dans la mesure où :
– si quelqu’un était visé pour être roulé, c’était la Russie
– Lecornu avait dit qu’il ne voulait pas « faire un coup juste autour des 2000 »
– ces choses là prennent du temps, et il vaut mieux bien consolider l’annonce plutôt que dire « on va envoyer 150 Leo2 » qui se transforment en Leo1…
Oui, notre hôte semble avoir perdu un peu son calme habituel dans cette histoire.
Peut-être se sent-il manipulé par le fait d’avoir relayé des informations qui se sont révélées trompeuses au final. En y réfléchissant, il est compréhensible qu’il puisse mal le prendre.
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à l’ impact sur notre propre activité, difficile à dire.
PS : Je chante toujours le même air, mais je ne suis pas un « bot ».
macron dépouille l’armée, après l’industrie c’est logique. Que faut-il attendre de ce fossoyeur de la France ?
Vous préfèreriez certainement que nous laissions faire la Russie.
qui peut dire que la Russie va perdre quand déjà l’Ukraine est à genoux???
négocions la paix, avant tout
Dans la situation présente, les armées doivent obéir à ce que décide une seule personne, et 66 millions de Français doivent accepter ce que décide une seule personne, qui se passe des procédures habituelles du pouvoir « démocratique », pour décider seule de certains engagements qui peuvent mener la France à une terrible guerre nucléaire, dans un délai relativement proche désormais.
Nous ne sommes plus dans des questions internationales, stratégiques et de géopolitique, mais dans la situation franco-française de la gestion du pouvoir, et de ce qu’il peut rester comme pouvoir au peuple de France pour influer sur des décisions mortelles d’un dirigeant isolé dans un bunker.
La question qui se pose plus largement, ce n’est pas tant que l’armée de l’air va devoir se passer de ceci ou de cela, c’est que le peuple de France se voit désormais exposé à la guerre nucléaire par la décision d’un seul homme, et sans avoir un seul mot à dire..tout cela est ignoble
surtout, surtout, par-dessus tout, que l’on ne vienne plus nous parler de tel ou tel supposé dictateur, supposé fou, supposé mégalomane, qui régnerait en maître, seul et de façon dangereuse, à Pyongyang, à Téhéran, à Moscou ou à Caracas et Istambul !
La question qui se pose plus largement […] c’est que le peuple de France se voit désormais exposé à la guerre nucléaire par la décision d’un seul homme : Vladimir Vladimirovitch Poutine.
Mas les français ne sont pas seuls, toute l’Europe est menacée, les pays ex-soviétiques encore plus, les USA aussi mais un peu moins (plus gros muscles).
Soit vous envoyez le matériel pour que la guerre se fasse en Ukraine, avec formation, entretien et tout ce qu’il faut, et vous suivez cela de loin, soit vous restez les armes aux pieds que la guerre russe vienne à votre frontière et presque sur votre sol pour bouger, sans plus aucune profondeur stratégique, beaucoup plus isolé qu’avant, avec toutes vos usines stratégiques à portée des armes russes comme ce que subit l’Ukraine actuellement. L’exemple de la Russie qui vous a chassé de vos ex-colonies africaines ces dernières années ne suffit pas? S’il y a un acteur étatique qui veut nuire activement à la France actuellement c’est bien la Russie (et la Turquie mais elle n’a pas autant les mains libres) Les conseils de garder vos réserves et matériels proches du déclassement pour votre pré carré et pour « plus tard » viennent souvent des usines à troll de l’est, eux ne les réservent pas pour plus tard.
pure communication politique! les Ukrainiens ne feront pas grand chose de ces avions.
a force de chercher Putin comme l’OTAN le fait depuis des années ont va finir par le trouver, l’Europe est le dindon de la farce le bienfait pour nos entreprises de la défense(surtout que les clients de matériels Russe n’achète en général pas trop ricains)n’est pas compensé par le dette, les marchés économique russe perdu repris par les chinois et des importations nouvelles. seul intérêt pour les politiques français :cette guerre permet de justifier encore une fois une dette explosive et de détourner les problèmes.
il y a combien d’avions côté Russe ? on nous fait croire n’importe quoi
« les Ukrainiens ne feront pas grand chose de ces avions. » Ben ouaiiis hein! Ils sont tellement c** ces Ukrainiens!
« a force de chercher Putin comme l’OTAN le fait depuis des années ont va finir par le trouver, » Poutine!
On a même pas eu besoin de le chercher, vu le merdier qu’il a semé!
Pour le reste quelque peu…………………confus cela doit être une « expertise » d’économiste!
C’est tout àfait ce que vous essayez de faire.
On peut imaginer que la France ne donne à l’Ukraine qu’un lot symbolique de M2000-5, un peu comme elle l’avait fait avec ses AMX-10 :
Pas vraiment pour produire un effet militaire significatif, mais plus pour inciter le reste de l’Europe à donner leur propre matériel…
Les Ukrainiens ne feraient alors pas grand chose avec leurs 2000-5, juste quelques vidéos.
Et les Néerlandais, les Belges, les Danois, se sentiraient assez rassurés pour leur livrer tous leurs F16, sachant qu’une puissance nucléaire moyenne s’y était risquée avant eux.
parlons chiffres
combien de mois , d’années ? pour former les maintenanciers d’un tel avion
combien faut il de ces meccanos ? pour assurer 8/12 avions au combat
combien de gens formables les ukrainiens ont ?
enfin du train ou vont les choses ce président considère t’il que les militaires Français qui font voler ces avions font partie du paquet cadeau ?
« Les Ukrainiens ne feraient alors pas grand chose avec leurs 2000-5″ Encore un……………….expert!
» juste quelques vidéos. » Qui montrent des « kills »……………………………certainement!
J’aimerais trouver un peu plus de cohérence de la part de tous les commentateurs.
Depuis deux ans, on parle de ces Mirage 2000 comme d’une flotte d’avions sympathiques mais dépassés, qui ne va heureusement pas tarder à être remplacée par des Rafales bien plus modernes.
Mais si on dit qu’on va les donner aux ukrainiens, alors cette flotte obsolète devient brutalement le coeur de la crédibilité de notre aviation de chasse.
Faudrait savoir !
Il me semble que beaucoup de ces commentateurs n’ont pas bien regardé ce qui se passait dans le monde. Le syndrome de 40 peut être, mais il y a urgence à se réveiller un peu.
Nous sommes face à un gugusse qui ne fait pas vraiment le poids, coincé dans les cordes, mais qui lutte pour sa survie, et qui est prêt à tout tant qu’il n’aura pas pris un gros coup sur la tête. Un petit voyou de banlieue en somme. Mais agressif pour 10. Et visiblement, certains font de l’huile.
Bien sûr que nous pouvons donner TOUS nos 2000-5. Ils auront au moins une véritable utilité. On peut toujours penser qu’il nous faudrait garder des réserves « au cas où », mais en 40, on avait déjà des réserves d’avions et de chars bien éloignés du front « au cas où » ! Et on a bien vu à quoi ça avait servi.
La guerre, puisqu’il faut l’appeler par son nom n’est pas la doctrine de dissuasion de Mac Namara. C’est montrer qu’on est capable de taper beaucoup plus fort que l’agresseur, ou plus exactement de taper l’agresseur plus fort qu’il ne le fait. Pour les voyous de banlieue, c’est la méthode à suivre.
On l’a bien vu sur mer. Quand les ukrainiens (sans marine !) ont commencé à couler ses navires les uns après les autres, Papy a certes promis l’apocalypse mais a finalement préféré rentrer chez lui sans traîner et sans explosion nucléaire. Le glorieuse flotte de la Mer Noire n’existe plus que dans les anciens jeux vidéo russes.
Si on avait engagé nos 2000-5 et même nos Rafales plus tôt, peut-être que les iraniens auraient réfléchi à deux fois avant d’y aller, et peut être que le mini-tsar du Kremlin aurait un peu plus serré les … avant de frimer.
Si on lui casse son pont, ses voies ferrées, quelques pistes d’aéroport, et quelques raffineries, il rentrera chez lui la queue très basse, Et n’osera pas plus utiliser son armada nucléaire, parce qu’il en connaît parfaitement les conséquences et qu’il tient avant tout à la vie !
Même en recrutant dans les aéro-clubs, pas sûr que l’Ukraine ait le nombre de pilotes suffisant à armer les avions occidentaux.
Faudra-t-il des pilotes « anonymes » ?
Une chose est certaine un jour des Historiens indépendants et rigoureux produiront des réponses cohérentes et justes à des faits, des décisions qui aujourd’hui nous semblent brumeuses. Par ailleurs et là je m’écarte à peine du sujet, c’est bien pour cela qu’elles et ils sont aussi devenus des cibles à abattre. Car la vérité pour les petits ou grands falsificateurs est une plaie, un virus……
Au sujet de cette cession, je m’étonne donc que personne ici n’émette l’idée qu’elle puisse être en cours et mise en pratique depuis bien plus longtemps qu’il y a quelques jours…..La guerre en Ukraine a débuté il y a plus de 02 ans. Tous les problèmes à résoudre mis sur la place publique forcément liés à la cession de Mirage 2000-5F ne sont pas connus que du dernier des contributeurs. Donc qui vous dit qu’en fait la formation des personnels liés à l’exploitation de cet aéronef va être lancée, mais que bien au contraire elle l’est et ce très discrètement et de façon fractionnée depuis de très nombreux mois ( au moins 03 semestres ). Qu’elle ne se déroulerait pas forcément qu’en France. Enfin, à qui peut-on faire croire qu’avec chaque intervenant à former ou mettre à jour il faille systématiquement repartir de zéro. Conclusion: Si sur des sujets importants on souhaite garder les mains libres, ne pas tout exposer sur la place publique est le principe de base à respecter.
donc clignotants au vert ont voit le fond du tunnel et en passant le fond de la bouteille .