L’Allemagne envisage de commander 8 chasseurs-bombardiers F-35A de plus
En 2022, trois semaines après le début de la guerre en Ukraine, le chancelier allemand, Olaf Scholz, annonça une commande à venir de 35 chasseurs-bombardiers F-35A auprès du constructeur américain Lockheed-Martin… alors que l’achat de F/A-18E/f Super Hornet avait été jusqu’ici privilégié pour remplacer les Panavia Tornado de la Luftwaffe [force aérienne allemande] dédiés aux missions nucléaires de l’Otan.
Cette décision était logique dans la mesure où les autorités américaines avaient retiré le F/A-18 Super Hornet de la liste des appareils susceptibles d’emporter la bombe nucléaire B61-12, sur laquelle repose le partage nucléaire de l’Otan.
La commande de ces F-35A fut confirmée en décembre de la même année. Selon les précisions apportées par le ministère allemand de la Défense, le montant de cet investissement allait atteindre le total de 10 milliards d’euros, cette somme prenant en compte le coût des infrastructures nécessaires à la mise en œuvre du chasseur-bombardier américain. Enfin, l’objectif était de déclarer une capacité opérationnelle initiale en 2028.
Depuis, Berlin a débloqué une enveloppe de 384 millions d’euros pour doter 15 Eurofighter EF-2000/Typhoon de la Luftwaffe d’une capacité SEAD [suppression des défenses aériennes adverses, ndlr] dans le cadre du programme « Eurofighter EK ». Et, le 4 juin, M. Scholz a annoncé une nouvelle commande de 20 Eurofighter [en plus de celle notifiée en 2020 pour 38 appareils au titre du projet Quadriga], sans préciser si ces appareils seraient portés au standard « Tranche 5 ». En outre, Airbus Defence & Space GmbH a été sollicité pour fournir un drone de combat de type Wingman afin d’accompagner ces avions.
Mais il est visiblement question d’aller plus loin encore. Selon les confidences faites par une source militaire auprès de l’agence Reuters, en marge du salon de l’aéronautique ILA, l’Allemagne envisage d’acquérir huit autres F-35A. « Berlin étudie actuellement les coûts d’un tel achat », a-t-elle ajouté, sans livrer plus de détails.
Pour rappel, en 2023, le groupe Rheinmetall a scellé un accord avec Lockheed-Martin et Northrop Grumman pour installer une chaîne d’assemblage intégrée [IAL pour integrated assembly line] du fuselage central du F-35 en Allemagne. Cependant, les appareils destinés à la Luftwaffe sortiront des lignes de production de Fort Worth [États-Unis] et non de celles de l’usine d’assemblage [FACO – Final Assembly and Check Out] de Cameri [Italie], où sont produits les avions de ce type destinés à l’Italie, aux Pays-Bas et à la Suisse.
good job ! un pas de plus vers la sécurisation de l’Europe !
Sécurisation sécurisation……
de là à en parler c’est pas sûr du tout….vu le nombre qui tombe régulièrement sur le plancher des vaches !!!!
« vu le nombre qui tombe régulièrement sur le plancher des vaches !!!! » Il faut relativiser un peu, ce n’est quand même pas le F 104!
Ils sont priés de ne pas faire de mal aux vaches en tombant.
Un F-35 qui se ratatine, c’est tout un troupeau qu’on supprime !
Déguerpissez, les bombardiers ! Laissez brouter nos bovidés !
Chasseurs dans les prés, vaches assassinés !
Pas de Lightning II dans l’herbe des bœufs !
Deux chasseurs furtifs F-35A de la Force aérienne d’autodéfense japonaise ont été contraints d’atterrir d’urgence à l’aéroport d’Aomori le 3 juin. Un problème mécanique sur l’un des avions a nécessité cette manœuvre spectaculaire. Cet incident survient dans un contexte de préoccupations croissantes concernant la fiabilité des F-35.
la France a 50 ans avance des USA dans la technologie aéronautique. hi hihihi
« la France a 50 ans avance des USA » Ah, maudit traducteur!
Allons bon ….! Les pannes se propagent aussi entre avions par la liaison 16 …?
On n’arrête pas le progrès….!
Cet avion est vraiment extraordinaire ….vous m’en mettrez une douzaine pour remplacer les 2000 des Cigognes promises au clodo ukrainien qui vont certainement nous manquer lors de la prochaine guerre !
En 40, vous auriez probablement traité de Gaulle de clodo aussi.
1 – Les M2000-5 ont 25 ans, se sont de bon avions mais objectivement c’est mieux de les remplacer par des Rafales. Pour l’instant on n’a pas les détails d’un éventuel remplacement, mais de toute manière ce remplacement est inéluctable.
2 – Il n’est pas exclu qu’ils proviennent de Grèce ou des EAU ou du Qatar
Conclusion : vous brassez du vent avec vos suppositions.
@Clavier. Si ces appareils vont vous manquer lors de la prochaine guerre, c’est bien parce que vous êtes vous-mêmes des clodos. Et vous ferez la manche comme Zelensky, comme vous l’avez fait en 39-45…
Merci Lafayette ! 😉
Le sushi a été trouvé, il est digéré maintenant….
Vous dites n’importe quoi, il ne s’agit que d’une simple précaution, le F35 à pratiquement tout ses problèmes de fiabilité résolu.Ce qui vous embête c’est qu’il soit un vrai génération FIVE contrairement à votre canard sans ailes, on n’en fait pas une histoire nous quand le rafale se pose en urgence absolue.
Si tu ne sais pas quoi dire, évite d’inventer.
@ Gaulois78:
« …c’est qu’il soit un vrai génération FIVE… »
Si l’on se base sur les arguments du constructeur LM lui-même,quand il désignait de « gen 5 » le F22,alors NON,le Fail-35 DU MEME CONSTRUCTEUR n’en est pas un!
Continue de jouer avec tes menhirs. Astérix ? Et laisse les grands parler d’avions..!
A part ses plus gros problèmes structurels :
– Un réacteur qui doit être poussé au delà de ses spécificités pour atteindre mach 1,6 (sinon mach 1,4 en préconisé)
– De fait une maintenance accrue, sur un moteur plus complexe
– Et un système ALYS de maintenance prédictive qui ne marche pas.
Heureusement il reste les simulateurs ! Bientôt les armées OTANiennes feront la guerre sur DCS si ça continue.
Tiens ! certains dirigeants dépouillent leurs forces armées pour les donner à autrui, tandis que d’autres renforcent les leurs !
Deux conceptions du sens de la Défense Nationale. Cherchez lequel de ces deux peuples est perdant, pour ne pas dire » cocu » qui est un gros mot !
La sagesse commence par arrêter de prendre son point de vue pour une vérité universelle… Et d’autant plus ici à propos d’un transfert dont presonne ne sait grand chose, y compris le monsieur collabo et pisse-vinaigre
Oh qu’il est méchant le monsieur…
La position de notre président laisse pas indifférent
Il agace sérieusement les populistes qui nous veulent du bien
Aujourd’hui 2 sortes de patriotismes s’affrontent ,choisissez lequel dimanche.
Mais rien n’est anodin.
Quelle température vous avez à Moscou ?
L’Allemagne n’a pas d’armée contrairement a la France, seulement du matériel dans des entrepôts.
Et les intérêts des peuples libres, c’est d’empêcher vos copains de se saisir de l’Ukraine.
L’histoire retiendra que le traitre, c’est vous.
Ze crois que z’ai vu un ‘ro Guitou.
@Titi
J’ai la réf et c’est vraiment bien trouvé pour le Guitou aux milles prénoms qui s’offusque pour un rien.
L’adjectif numéral « mille », qui désigne le nombre 1 000, est invariable : le Guitou aux mille prénoms.
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-70784.php
Ce serait plutôt « Z’ai cru voir un ’ro Guitou ».
https://www.youtube.com/watch?v=_tiNkh_smho
Mais c’est quand même un ‘ro Guitou.
Ah la conception allemande de la défense nationale, et sa préparation opérationnelle connue dans le monde entier !
Nos matériels sont plus utiles à la défense nationale française à Kharkiv et Zapo qu’à Saint Dizier et Mourmelon.
Vous causez sans savoir:
Qui fournira ces 2000-5 ? il y en a de disponibles en Grèce, Japon, France
« Japon » J’en………………………….doute!
@Coléo91
« Vous causez sans savoir… » en toute modestie je vous informe qu’il n’y a pas de Mirage 2000-5 au Japon.
Les allemands ! Eux paient un appareil coûteux et assurent la sécurité des français. Logique les allemands sont en première ligne face à l’Est. Je n’imagine pas les Brits, Canuks et Ricains revenir sur nos plages….
Les allemands reconstruisent leur force conventionnelle alors que les français restent experts dans la projection du moins « lourd » vers des contrées plus ensoleillées … Il nous reste le nucléaire, jusqu’à quand ?
On a les moyens de ses ambitions ou les ambitions de ses moyens …. selon ses finances.
Non il s’agit de forfaiture pure et dure ,quant aux allemands ils devraient acheter des Calor 220 vlt,ces fers a repasser volent aussi bien et sont prix modique,alors cocu ?oui !,crétin ? aussi ! et très cons, qui sont des gros mots
Ils leurs restent des « mark » a jeter parla fenêtre?
Le gouvernement allemand, qui renforce l’équipement de ses propres forces armées, et non pas celles du lointain voisin du bout de la rue qui des querelles de voisinage !
Comme c’est une attitude incompréhensible, pour ne pas dire déplacée !
Mais oui, z’ai bien vu un ‘ro Guitou.
Ils attendent que la France contribue à la même hauteur de générosité et efforts avant de redonner aux voisins. Ne comparons pas nous aurions l’air…
La France paie avec des mots… malgré les apparences.
@Lulu Pleureur?
https://www.youtube.com/watch?v=xJUK9UlP_uw
Une petite lèche supplémentaire pour rappeler que la soumission continue et que le maitre ne s’offusque pas trop de la commande d’Eurofighter?
:>))
La commande de LTE sera donc plus conséquente ; en attendant c’est mieux que rien. D’autant plus que l’Allemagne ne fume pas de pognon dont ses armées manquent en refourguant ses Tornados à l’Ukraine.
« l’Allemagne ne fume pas de pognon dont ses armées manquent en refourguant ses Tornados à l’Ukraine. » Refourguer des Tornado………………….en matière de « foutage de gueule »! J’aimerai connaître la dispo actuelle des Tornado de la Luftwaffe!
On n’est jamais mieux servi que par soi-même.
C’est……………………profond!
Parole d’onaniste!!
Catastrophique la dispo des Tornado allemands. En même temps, ces avions sont totalement obsolètes, même si à la diffèrence des EF2000 ils peuvent délivrer de missile Taurus.
pas de Rafale, comme d’habitude.
Non, ils iront en Ukraine, c’est la prochaine étape de notre président !
Et alors, tu préfères attendre que Poutine continue avec la géorgie et les baltes ou bien ?
Quoi que nous fassions n’y changera rien Poutine à définitivement basculé et ne s’arrêtera pas à l’Ukraine.
Je suis soutien le gars Macron sur ce coup là
Des Rafales en Allemagne ?
Ils produisent l’Eurofighter son concurrent !
Tu vis dans quel pays pour ne pas avoir ce genre d’info ?
Le troll est vraiment de bas niveau cette année.
Bah ! Les Allemands achètent bien le F35, alors qu’ils fabriquent -avec d’autres- des EF2000 que certains ici n’hésitent pas à nous présenter comme « supérieur » !
Les incohérences allemandes, on connaît !
« pas de Rafale, comme d’habitude. » Des Rafales pour l’Allemagne? Avez vous seulement………………………suivi?
Une brique de plus au donjon de la forteresse Europe. Bien sûr, Dassault aurait apprécié que Berlin pense à lui, mais ça ne sera pas ce coup-ci. Pour fidéliser des amis qui changent d’avis tous les 4 ans, c’est pas mal aussi de leur passer des commandes : parfois ils se sentent plus « tenus » par un chèque que par une parole politique …
Pourquoi acheter le Rafale qui n’a aucune capacité en plus que l’Eurofighter?
Tiens, ça nous manquait un « expert » aéro!
Non, un « nouveau expert » aéro ! 😉
Plutôt un « nouvel expert » aéro.
Un nouveau chasseur, un nouvel intercepteur.
Des nouveaux avions.
Une nouvelle machine.
Des nouvelles bécanes.
Oui, mais on dit bien un « nouveau co* » ?
😉
Parfois vaut mieux se taire que de confirmer certaines choses
Oh, le rafale a plus de capacités que l’eurofighter assurément. Votre ignorance est grande, il serait temps d’y remédier.
Ca confirme que les allemands n ont pas l ‘intention de faire progresses le programme SCAF. Trappier avait raison dés le départ. Idem pour le programme du char. Etude d un Tigre intermédiaire. Les Français seront toujours des naïfs.
HS : « Volodymyr Zelensky signe un accord avec l’entreprise franco-allemande KNDS qui fournit les canons Caesar »
Volodymyr Zelensky a signé un accord avec l’entreprise franco-allemande KNDS qui fabrique les canons Caesar. Cet accord va permettre à l’entreprise de créer une filiale ukrainienne. Des pièces détachées pourront alors être fabriquées sur le sol ukrainien.
https://www.bfmtv.com/international/europe/ukraine/volodymyr-zelensky-signe-un-accord-avec-l-entreprise-franco-allemande-knds-qui-fournit-les-canons-caesar_VN-202406070462.html
C’est la suite logique de l’annonce de l’achat de 20 Eurofighter de tranche 4, et la confirmation de mon commentaire à cette occasion : oui, l’annonce des 20 Eurofighters est une gifle pour Airbus D&S.
Pour rappel, ils réclamaient le lancement d’une tranche 5, et 50 appareils au minimum de tranche 5. Au final: pas de tranche 5, commande de 20 avions Tranche 4 en mode minimum syndical, et le lendemain, annonce de la commande de F35 supplémentaires (il y en aura certainement beaucoup plus que 8).
Ce qui est fascinant avec l’Allemagne, c’est que non seulement ils préfèrent les États-Unis à l’Europe, on le savait déjà, mais encore plus fou, ils préfèrent les Etats-Unis à l’Allemagne ! Cette séquence est terrible pour l’eurofighter
@Jayjay
« Ce qui est fascinant avec l’Allemagne, c’est que non seulement ils préfèrent les États-Unis à l’Europe, on le savait déjà, mais encore plus fou, ils préfèrent les Etats-Unis à l’Allemagne ! » Quel rapport avec les USA ?
Si vous faites référence aux F-35, je vous rappelle que les américains en ont besoin pour transporter les B61. Et ce n’était pas de bonne volonté qu’ils ont acheté ces F-35, mais simplement que les américains ont refusé la certification sur Eurofighter et F-18SH (refusé ou rendu suffisamment complexe et coûteuse pour qu’elle soit impossible).
Après, il est possible que ces nouveaux avions soient adaptables à la Tranche 5, mais effectivement, c’est un coup pour Airbus de limiter les commandes à ce niveau.
Depuis le Brexit et le départ des Anglais, l’attitude allemande comme nouvelle tête de pont des US en Europe est de plus en plus patente. Faut dire qu’après la Seconde Guerre mondiale lesdits US les ont bien aidés pour remettre le pied à l’étrier en allongeant les pépettes… Eh puis ne nous leurrons pas, un Allemand reste ce qu’il est et dépendre d’un appareil français, fut-il bon dans son domaine et éprouvé en combat, n’est pas génétiquement compatible car cela revient à une forme de soumission et de reconnaissance d’un moindre savoir faire par ses industriels. Tout simplement hérétique. L’affaire du bouclier anti-missile initié par ladite Allemagne est sur ce point parfaitement symptomatique et représentative de cet état d’esprit. Aller jusqu’à ne pas même mentionner les termes France / français dans le discours de promotion, alors qu’un système franco / italien tout à fait performant existe et prouve ses capacités, est particulièrement significatif.
Peut-être qu’ils se disent que les USA,c’est un peu l’Allemagne.J’ai pas les derniers chiffres,mais au moins 50% de la population blanche des USA déclare avoir des origines allemandes.
@Auguste. 50% d’origine allemande??? Vous m’en direz tant… Ils viennent d’où vos chiffres???
Mes plus plates excuses.Ma mémoire flanche,j’ai confondu pourcentage avec population.Et trop feignasse pour vérifier.Ils seraient environ 50 millions,ce qui reste,et de loin,la première des origines déclarée.
En passant,je re-remercie @Csar,qui le premier sur ce site avait soulevé le lièvre.
Cela n’a rien d’un lièvre : l’importante proportion d’allemands parmi les immigrants aux USA au 19e siècle est un fait connu et documenté.
Ce qui n’a pas empêché les USA de faire la guerre à l’Allemagne durant les deux guerres mondiales.
En fait, c’est 21% des 50% de la population blanche qui a des origines allemandes.
L’Allemagne est un paradoxe. Le meilleur avion SEAD est aujourd’hui le F-35 si il décolle mais… on commande aussi des EF-2000 SEAD qui n’existe pas encore et 20 tranches 4. Il y à vraiment beaucoup de questions à ce poser… Chantage au AGM88? Manque de vision industrielle? ou autre chose…
Il y a vraiment beaucoup de questions à Se poser.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Après cette commande combien d’avions disposera la Luftwaffe?.L’Armée de l’Air en aurait 160 (?) dont 70 (?) opérationnels.
Après cette commande, DE combien d’avions disposera la Luftwaffe ?
J’ai oublié la virgule après « commande ».Sinon c’eut été bon.Nà!
Désolé, mais le « de » reste nécessaire. « Disposer de quelque chose » n’a pas la même signification que « disposer quelque chose ». Nananère !
Quand j’ai voulu dire que nous n’avions pas plus de 90 Rafales operationnels je me suis fait insulter ! Attention à vous…
L’Allemagne est finalement en train de travailler dure pour récupérer des capacités industrielles d’assemblage du F35 qui étaient autrefois dévolues à la Turquie qui n’en aura finalement pas. Je ne sais pas quelle est l’activité réelle du site turc, mais ils vont vite déchanter si les allemands les remplace.
L’Allemagne se fera les main sur ses propres avions avant de les proposer à toute l’Europe… D’ou le montant pharaonique d’investissement pour 35 machines.
Donc leur participation dans le SCAF n’est plus que de pure façade. Si cela se confirme, ce serait le pire des scénarios qu’elle est en train de nous concocter.
Tout , tout converge à cette fin, mais le grand idéologue qui fantasme sur SON Europe qui n’existe pas, nous y précipite!
Vu le côté hermétique des F35 lorsqu’il s’agit d’accéder à ses entrailles, pas sûr que votre raisonnement tienne la route. Même les Anglais, pourtant associés de plus haut rang dans le programme, s’y sont cassé les dents et ont dû déchanter quant à leur capacité d’accès réelle audit appareil (tout en ayant payé le prix fort…). Ne parlons même pas des Belges, Suisses et consorts qui pensent encore disposer de la pleine autonomie sur leur flotte et sur sa maintenance. Donc, l’Allemagne ne peut pas trop compter sur l’acquisition des F35 pour retrouver un niveau de conception / production tel que celui de Dassault ou des Anglais, même si elle récupère une partie du travail sur son sol. On peut compter sur les US et LM pour bien verrouiller l’affaire et ne pas laisser les Teutons libres d’agir à leur guise.
@EchoDelta. Il y a déjà maintenant 2 ans que les Turcs ne produisent plus rien pour le programme F-35… Ils n’ont donc aucune raison de déchanter…
Euh, je crois que le « truc » a raison : même si la majorité des industriels turcs ont été remplacés depuis l’éviction de la Turquie du programme, l’industrie turque continue à livrer des pièces pour votre bouzin, comme un certain cadre de structure de fuselage en acier spécialisé par exemple.
Arrêtez avec vos bobards @Bazdriver, ici, vous êtes face à des gens qui se renseignent, qui cherchent ou qui savent. 😉
« Je ne sais pas quelle est l’activité réelle du site turc, mais ils vont vite déchanter si les allemands les remplace. »
Ahah,la bonne blague ,tout d’abord
cela fait depuis 2019 que les US
essayent de remplacer les entreprises
turques pour la fabrication des
pièces de F35 ,cela devait se terminer
en mars 2022,et c’est toujours pas fait
aujourd’hui pour certaines pièces qui sont encore fabriqués en Turquie s’ils y arrivent ,ce sera très certainement
avec un surcoût car aucun pays ayant
ces capacités ne pourra le faire
au même coût que la main d’oeuvre
turque,pas la moindre chance . 🙂 🙂 Ensuite es-tu au courant des centaines de projets en cours de l’industrie de la défense turque ,toute l’Europe réunie n’en n’a pas autant ,tout est du concret et très avancé et beaucoup plus rapidement que
n’importe quel autre programme de
tout autre pays ,4 types d’hélicoptères, trois types
de chasseurs dont le KAAN de 5 ème
génération ,deux drones furtifs sans
équivalent que sont le KIZILELMA et
l ‘ANKA-3 MIUS , ne sont qu’une
toute petite partie des innombrables
programmes en cours ,pour tout dire il’n’y a pas un seul système ou sous système dans le domaine de la défense sur lequel ne travaille pas l’industrie de la défense turque ,il y a du
boulot pour tous les ingénieurs
européens s’ils le veulent ,tu devrais
faire une mise à jours de tes infos ,tu
as une bonne décennie de retard . 🙂 🙂
« une toute petite partie des innombrables programmes en cours »
M. Erdogan aussi a ses petites Wunderwaffen à lui ? Quel cachotier !
@trollturk…dit voir la parité livre turc et l’euro cest combien ? Ah oui quand même..
Le Turquie est grave dans la merde économiquement et tu la ramène avec tes programmes qui ne tiennent pas la route..le mieux cest de faire profil bas ..ou mieux va en Turquie et fait nous rêver…
Rakam veut dire chiffre,nombre en turc .:) 🙂
Toi par contre ,tu as l’air d’avoir un sacré manque de connaissances en économies et surtout d’informations ,selon ta théorie ,avec l’euro comme monnaie ,les pays européen seraient plus riches que la Chine ,le Japon et nombre d’autres pays ,t’es pas un comique
?? 🙂 🙂
Ensuite ,si tu t’informais un peu et si tu avais un minimum de compréhension ,on ne prend pas que le taux de change d’une monnaie pour comparer l’économie entre deux ,il y a des dizaines de facteurs à prendre en compte et principalement sa croissance , son endettement et les dépenses de l’état et dans ce cas là Turquie qui a une des meilleures croissance du G20 ,un endettement très faible et des dépenses de fonctionnement beaucoup moins important que n’importe quel pays européen ,est donc en meilleur position économique que tous les pays européens ,allez bon courage a toi . 🙂 🙂 Si tu as l’intention d’invoquer une inflation très élevée en Turquie ,sache que cela n’influe que très peu sur l’état de santé de l’économie ,ceux qui disent le contraire devraient aller prendre des cours d’économie car cela dépend de centaines de facteurs et qu’une croissance et une simple revalorisation salariale peuvent annihiler l’inflation ,et c’est le cas en Turquie ,choses que tu n’apprendras pas auprès des experts occidentaux qui osent critiquer l’économie turque alors que tout l’occident a un endettement abyssale et une croissance au ras des pâquerettes .
🙂 🙂
« il y a des dizaines de facteurs à prendre en compte ».
« car cela dépend de centaines de facteurs ».
Effectivement, c’est l’inflation. Allez, encore un effort, vous allez y arriver, au million.
Le million, le million, le million !
Rappelez que votre économie repose essentiellement sur un financement qatari …… Sinon, elle aurait fait « plouf » depuis longtemps.
Tout comme la Russie est à la merci de Pékin, la Turquie est sous la coupe de Doha. 😉
La Turquie n’a inventé qu’une chose: des toilettes qui portent son nom. Nous sommes connus mondialement pour ça, et c’est peut être d’ailleurs la seule chose que l’on attribue régulièrement à notre nation, en dehors du génocide arménien. Du coup, nous tentons de faire des avions qui ne volent pas et que personne n’achètera, même pas nous les turques car notre « président », Herr Dogan, a ruiné le pays par son obstination et son incompétence économique.
bonjour, bonsoir,
Ooooh!!!! Qu’ils soient assemblé en Turquie ou en Allemagne, quel différence? La main d’œuvre est la meme (cf. main d’œuvre turque pléthore en Gemany). Ils emmèneront le subside de leurs salaires en turquie, tous les étés, quant ils rentreront au bled avec, en plus, des Groß deutsche Automobil sous le c.l. Tout bénef pour les deux…
Et nous, est-ce qu’on va apprendre aujourd’hui qu’on commande 40 Rafale F4, ainsi que que 40 Rafale F5 à Dassault ? Conjointement à « l’accélération du programme nEUROn », bien entendu …
« On verra qui des 10M d’Israéliens ou des 2M de Gazaouis tiendront le plus dans la durée… »
—> « Mon Combat » ?
Est-ce utile de relayer ce type d’info?
Oui on sait, l’Allemagne commande aux USA (comme nous), oui ils ne pensent pas comme nous, oui ce sont leurs intérêts avant les nôtres, depuis America first de Trump, cela doit-il encore nous choquer?: « les pays n’ont pas d’ami mais que des intérêts etc
Le problème est plus dans les incohérences françaises.
On garde nos armes nucléaires pour nous seul … puis on fait miroiter que cela pourrait être à dispo de l’Europe
; on jure que les ukrainiens n’auront pas de Mirage 2000 … patatras quelques mois après
; l’Afrique est importante à nos yeux, on s’investit … on s’y fait éjecter en moins de deux
; on veut des collaborations industrielles et militaires avec les allemands … qui se marrent
; on arrête de produire des chars .. mais on veut en vendre … ah bin on n’a plus de fabricant, KNDS est sur la touche étouffé par l’Allemagne (qui a su garder le contrôle majoritaire du capital) , Arquus, Panhard, RVI c’est Volvo, oui les suédois (wikipédia : »Le groupe suédois Volvo Group interdit en 2020 à sa filiale française de communiquer son chiffre d’affaires annuel)
, la France vend une grande part du capital d’Airbus .. et on s’étonne qu’Airbus vie au rythme de Berlin …
Bon! L’Allemagne a et suit SA politique, assumée et spécifique, et tant que l’on aura besoin nous aussi des USA pour pouvoir agir (composants essentiels, renseignements, parapluie politique) et d’autres (Antonov, hélico lourds, munitions…) c’est perte de temps de dénigrer les uns les autres et insulter l’avenir.
Soyons cohérents, de la ré-industrialisation aux grandes visions d’avenirs en passant par s’attaquer au déficit commercial abyssale avec nos « partenaires » et déficit gargantuesque masquant l’incompétence et l’incurie de nos « élites » cyniques.
Heureusement que quelques uns (Dassault, Thales, Naval groupe…) se battent, dommage pour Atos!
Bravo !
Interessant votre remarque sur le comportement de Scholz à l’ILA de Berlin.
Y’en a marre des pleureuses superficielles en France, plus attachées aux détails et apparences qu’au fond.
(Un peu plus loin, je vais, d’une autre manière, un peu dans votre sens.)
Qu’est-ce que tu prends et qui te le fournis ?
C’est vrai qu’en achetant du F-35 et du Typhoon tranche 4, l’Allemagne défend ses intérêts industriels… lol !
Ce qui me déplaît souverainement, c’est la cas de le dire, dans cet avion, c’est sa logique « à la windows 11 ».
Dans le système d’exploitation Windows 11 de Microsoft, le compte administrateur, l’équivalent du compte « root » des linuxiens, les clés du système, est aux mains de la world company Microsoft. Pas dans celle du propriétaire de l’ordinateur.
Je conçois que cela puisse donner un sentiment de sécurité à papy tranxsène ou à mamy temestat, mais pour ça il y a d’autres systèmes plus respectueux des utilisateurs (sur base GNU/Linux).
https://www.ordissimo.fr/ordinateurs-ordissimo
Dans le cas du F-35, si j’ai bien compris ce qui s’est écrit sur ce site par des contributeurs qui connaissent mieux que moi le problème, non seulement les clés du système , mais aussi le flux de données passe par des liaisons satellites, et surtout par des serveurs étasuniens.
Donc on peut supposer que si les satellites de communications sont neutralisés, si les serveurs sont hors service, ou si les USA ne veulent pas qu’il vole, alors l’usage du F-35 par les pays européens sera limité.
Est-ce que je me trompe ?
Cela dépend si il y a un circuit retour à cette transmission.
Oui vous vous trompez et dans les grandes largeur, pensez seulement que l’internet que vous utilisez pour écrire ce message est américain de conception, que si l’on perd les liaisons par cable sous marins, les serveur et tout ce qui vient des USA il ne restera pas grand chose de l’internet français, et pour windows c’est pareil, même si Trump revenait (fiction) il pourrait forcer un embargo et vouloir nous priver de windows mais avec quels chance de succès ??? réponse : proche de zéro absolu justement aprce que windows n’est pas propriété du gouvernement américain et c’est pour cela qu’on peut avoir confiance à ce système….
Concernant le logiciel du F-35 (qui est similaire à celui du F-22 :
———————————————————————–
Ces vols de F-35, effectués par le 461e Escadron d’essais en vol, étaient les derniers succès d’un projet d’innovation, baptisé Projet FOX, développé par une équipe de pilotes d’essai d’Edwards, de développeurs de logiciels du 309e Groupe d’ingénierie logicielle et du laboratoire Federal de l’Air Combat Command .
Ces innovations sont la possibilité d’utiliser le même logiciel sur différents avions militaires ; la capacité de s’approvisionner en logiciels auprès d’un ensemble diversifié de fournisseurs, notamment des leaders de l’industrie du logiciel et des laboratoires gouvernementaux ; et la possibilité de mettre à jour ce logiciel en moins d’une journée, 30 à 60 fois plus rapidement qu’auparavant. Ensemble, ces améliorations sont sur le point de fournir une technologie de pointe à la flotte de chasseurs furtifs pour une fraction du temps et du coût actuels, selon le communiqué de presse.
Habituellement, les mises à niveau logicielles sur les avions militaires sont effectuées uniquement par le fabricant OEM, avec une capacité limitée à intégrer des logiciels provenant de fournisseurs externes. Les avions de 5e génération, de par leur nature, nécessitaient un processus de développement et de test unique, limitant les avions de première ligne à des mises à jour logicielles annuelles, quels que soient les développements opérationnels, les exigences et les nouvelles technologies disponibles.
source :
https://theaviationist.com/2023/06/09/f-35-and-f-22-successfully-fly-with-common-software-during-innovation-test-project/
Pas de panique, finalement ce sont les USA qui siffleront la fin de la partie en Ukraine et aura placé dans la période ses matériels en Europe. Donc, tout va bien…! Poutine risque de jouer les prolongations avec l’assentiment de la Chine, de l’Iran et de la Corée du Nord.
L’Allemagne va se réserver les miettes et faire traîner les programmes en coopération avec la France qui est fauchée et sans perspective industrielle.
Bref c’est la routine, si ce n’est que la Pologne peut jouer l’empėcheur de tourner en rond au sein de l’UE.
Indirectement le réarmement de nos voisins nous protégera d’une certaine manière. Heureusement il nous reste un porte-avions et l’arme nucléaire pour fugurer dans le consert des nations.
Très sérieusement, en dehors des avions de chasse, les USA ne vendent quasiment rien à l’Europe ! Vous pouvez ajouter les Himars, mais il n’existe pas d’équivalent européen pour le moment, et le Patriot, mais la majorité des utilisateurs les avaient avant l’existence d’un système équivalent européen. Les navires sont presque exclusivement européens, sauf les quelques frégates d’occasion achetées il y a 20-30 ans. Dans les armes légères, l’Europe maîtrise le marché occidental. Dans les canons (artillerie, char, moyen calibre, tourelles), l’Europe a de bonnes solutions. Dans les missiles, l’Europe a une concurrence saine.
Pour les miettes allemandes, Rheinmetall, KMW, Hensoldt, Diehl, TKMS sont en bonne position. Et pour la France, contrairement à ce que vous dites, l’industrie dans quelques domaines est en bonne position, notamment la défense. Et le futur avion de chasse franco-allemand va clairement bénéficier des qualités des 2 pays. L’Allemagne investit dans les drones qui sont le domaine ils sont responsables sur le SCAF, c’est une bonne chose.
« le groupe Rheinmetall a scellé un accord avec Lockheed-Martin et Northrop Grumman pour installer une chaîne d’assemblage intégrée du fuselage central du F-35 en Allemagne. Cependant, les appareils destinés à la Luftwaffe sortiront des lignes de production de Fort Worth [États-Unis] et non de celles de l’usine d’assemblage de Cameri [Italie], où sont produits les avions de ce type destinés à l’Italie, aux Pays-Bas et à la Suisse. »
… Voilà un mécano industriel qui rassure 🙂
… La Dinde 100% Made in US n’est déjà pas bien fiabilisée (avec des bugs un peu partout plus ou moins graves mais jamais totalement résolus),
la chaîne logistique des pièces détachées pose aussi déjà de nombreux problèmes (et pas que pour les moteurs),
alors s’il faut en plus se baser sur une espèce de mécano d’industriels de divers pays, et sur divers continents, pour construire et entretenir cette Dinde en or massif déjà si fragile …. j’ai bien l’impression que certains cherchent les ennuis (pour ne pas dire les emmerdes) …
.
Par ailleurs, à danser sur tous les registres (Typhoon avec UK, F35 avec US, Wingman en solo, et SCAF avec la France) on perçoit bien que l’Allemagne est en train de tenter de rattraper ses nombreux retards par tous les moyens.
… Mais à courir après tous les lièvres, pas sûr du tout que cela puisse fonctionner comme espéré …
@Laurent Lagneau. Sans vouloir vous influencer, je trouve assez pénible que vos articles soient utilisés comme support pour faire de la propagande sur un conflit en cours.
Juste une question au passage, comme cela…
Scholtz a motivé l’achat des 20 EF2000 par la nécessité de donner du travail à son industrie. C’est donc qu’il y a une inquiétude.
La question est : quand l’Arabie Saoudite va-t-elle exprimer publiquement son choix en matière d’achat d’avions (EF2000 vs. Rafale) ?
Dans un discours destiné aux industriels ! Et parler d’inquiétude me semble faux. Il y a une planification. Et pour des avions de chasse, la planification de la production se fait à long terme, au moins 5 ans.
L’Allemagne remplace ses Tornado, aucune surprise à cet achat ! Mais oui, pour déterminer le calendrier de remplacement des Tornado, une coordination avec les industriels est nécessaire. On le fait avec nos sous-marins, on le fait avec le Rafale (décaler des livraisons, vendre des occasions pour acheter des neufs et maintenir toute la chaîne de fournisseurs). Tous les pays le font, les USA le font avec les F-15 et F-18.
Pour l’Arabie Saoudite, le F-15 fait d’ailleurs probablement partie des concurrents possibles.
Si, il y a bien eu une inquiétude des industriels allemands, Airbus DS en tête, sur le budget spécial de 100 Mds d’euros , qui ne voyaient aucune retombée venir pour eux à contrario des industriels US. Ils se sont d’ailleurs largement épanchés dans la presse.
En quelques clics, vous devriez trouver des articles.
10 millions (dont plus de 20% d’arabes-israéliens) ! la vache ! Sur un si petit territoire !
Et vous comptez nourrir durablement tout ce petit monde longtemps avec une telle densité de population ?
@lerequin…vous comptez sur les Allemands pour la défense de l’Europe ? Ben,bravo ,vous êtes un très rare qui optimise cette option…
En tout cas, personne ne compte sur vous pour défendre la langue française que beaucoup d’Allemands maitrisent mieux que vous…
@Fabrice, vous n’avez pas l’air de saisir.. il y a 2 courants qui sont aux manettes du gouvernement Iranien quel que soit l’époque. Les pro buisness avec qui États Unis et Israël s’entendent très bien, et les pro religieux ( majoritaires) avec qui c’est compliqué. Il y a une sorte d’équilibre entre les deux. C’est pas tout blanc ou tout noir comme vous avez l’air de le suggérer. Si une guerre ouverte n’as pas encore éclaté c’est à cause de ça. Et tant mieux non ? D’être en guerre contre plusieurs voisins ça vous suffit pas ? il faudrait aussi que l’Iran tombe ? Ça vous arrive de réfléchir aux conséquences ensuite ? Irak, Afghanistan, Syrie, Libye, c est encore pire qu’avant.. Aucune guerre n’a jamais vaincue une idéologie. 2 lignes sur l’article et 40 de propagande Israélienne.
Remplacement des tornados restant en service:
2 escadrons de l’escadre 33 par les 35 F35
1 escadrons de formation avec 8 F35 aux USA
1 escadron de l’escadre 51 par les 15 Typhoon ECR
1 escadron de l’escadre 51 par les 20 Typhoon
Les 38 Typhoons commandés début 2020 vont remplacer ceux de la tranche 1 principalement en service dans les 2 escadrons de l’escadre 73
A t’on une date de retrait déjà annoncé des Tornados allemands ?
Qui ce rend compte que cette commande de F35, après celles des eurofighters, des missiles et systèmes anti missiles ”européens hors France” c’est un clou allemand de plus dans le programme Scaf ? Il y en a tellement qui jubilent ici …
Qui Se rend compte.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Voilà ce qu’on appelle l’Europe de la défense.
Quelqu’un croit encore que l’Allemagne va aller au bout du développement du SCAF avec la France ???
Mdr
Euuuuuh…..au hasard…..@ NRJ ! 🙂
Je ne pensais pas que Scholz soit aussi rapide à me donner raison, nos germains n’ont jamais trop faits dans la finesse mais là c’est carrément rustique.
C’était clair il y a deux jours avec la commande d’EF2000, il faut claquer le fric sans oublier d’arroser le boss maintenant qu’il est certain que Dassault ne donnera pas son savoir-faire dans le piège du SCAF.
Par contre mettre en opposition cette commande et l’envoi des Mirage Français en Ukraine n’a aucun sens.
Ceux qui le font signent clairement qu’ils sont des trolls.
Le président de la France n’est pas bon, pour ne pas dire moins, mais il a été élu et réélu et le peuple se réveille majoritairement seulement maintenant avec juste le début de la gueule de bois. C’est pas fini.
Mais sur le coup des Mirage le seul reproche valable que l’on peut lui faire c’est encore une fois de jouer absolument en solo sans aucun égard pour les chambres élus et le peuple en général.
Mais c’est comme ça depuis le début et il a été réélu malgré 5 ans de passifs. Alors il n’y a aucune surprise.
Et si nous ne sommes pas content il y a un scrutin qui permet de s’exprimer dans très peu de temps.
Je dis ça je dis rien
D
Sur les Mirage et autres questions de défense, Macron la joue solo car la Constitution le lui permet, c’est tout.
L’égard pour les élus ou le peuple n’a rien à voir.
Et rappelons que c’est le Général De Gaulle qui l’a voulu ainsi.
Donc, rien de nouveau, si ce n’est une méconnaissance de notre système politique par certains.
vive l’Europe achat au États-Unis !
Il y aura plus de Dindes en hangar que prévu, what else ?
Helmut, il faut plus de hangars, pousse les Foufounes dehors sous la pluie !