M. Macron annonce la cession de Mirage 2000-5 à l’Ukraine

Parce que la France est supposée être une démocratie, Zone Militaire part du principe qu’il faut faire confiance à la parole du gouvernement. Ainsi, en septembre 2023, lors d’une audition parlementaire, et alors qu’une rumeur sur une éventuelle cession de Mirage 2000D à l’Ukraine se faisait insistante, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, assura que la cession d’avions de combat n’était « pas la première demande des Ukrainiens vis-à-vis de la France ». Ce qu’il réaffirma encore en février dernier devant les députés de la commission de la Défense.

« Sur la question de l’aviation, de manière globale, on cherche là aussi à faire de l’utile. Pour être transparent, je ne l’ai jamais dit publiquement, à la livraison de Mirage 2000, dont on en a peu et dont le MCO [maintien en condition opérationnelle] présenterait des défis terriblement compliqués, on a préféré démarrer la formation généraliste de pilotes », avait expliqué le ministre. Et d’insister : « On a préféré mettre de l’argent et de l’ingénierie sur l’adaptation de bombes dites A2SM [Armement Air Sol Modulaire] sur des générations d’avions soviétiques Sukhoï [Su-24 « Fencer »] et MiG [MiG-29 « Fulcrum »] que les Ukrainiens ont déjà plutôt que de faire un coup uniquement autour des Mirage ».

Cette position était d’autant plus plausible que, justement, la Suède a récemment fait savoir qu’elle allait suspendre son projet de transférer des avions de combat JAS-39 Gripen vers l’Ukraine, la priorité devant aller à la mise en service des F-16 promis par les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Belgique.

Et pour cause : livrer à l’Ukraine plusieurs types d’avions de combat supposait de mettre en place autant de chaînes logistiques et de former pilotes et techniciens. Ce qui prend du temps… Or, du temps, la force aérienne ukrainienne n’en a pas.

C’est donc dans ce contexte que, ce 6 juin, après les démentis de M. Lecornu, le président Macron a annoncé que la France proposerait de céder des Mirage 2000-5 à l’Ukraine.

« Nous avons toujours la même philosophie : nous aidons les Ukrainiens à résister, mais nous ne voulons pas l’escalade. Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie. Demain, nous allons annoncer la cession de Mirage 2000-5 qui permettront à l’Ukraine de protéger son espace aérien. Nous lancerons des formations. La France bâtit une coalition avec d’autres partenaires. Le facteur important c’est le temps de formation. L’objectif est la fin de l’année, pour les avions et la formation », a en effet déclaré le locataire de l’Élysée, sur les antennes de TF1 et de France 2.

Au passage, un programme de formation est d’ores et déjà lancé puisque des élèves-pilotes ukrainiens sont actuellement en France pour apprendre leur futur métier sur Alphajet. Mais, apparemment, les futurs pilotes ukrainiens de Mirage 2000-5 restent encore à recruter et à former.

« Ce qui est le facteur dimensionnant, c’est le temps de formation des pilotes. On va proposer au président Zelensky que les pilotes soient formés dès cet été. Il faut normalement cinq à six mois. Et donc que, d’ici la fin de l’année, il puisse avoir pilotes et avions », a ajouté M. Macron.

Sauf qu’il faut plus de temps pour former un chef de patrouille… « Un pilote de chasse, en temps de paix, n’atteint son pic technique qu’au bout de quatre à cinq ans de vie opérationnelle, ayant vécu un éventail de missions suffisamment vaste pour être techniquement agile, tactiquement lettré et productif pour l’unité. Bien sûr, on peut couper dans une formation de ce genre afin de ‘lancer’ plus tôt un pilote dans le grand bain. On peut former en 3 mois au lieu de 6, ignorer le ravito [ravitaillement en vol] ou alléger certains aspects si le pilote est ‘combat proven’, mais cela se paie en temps de guerre », a ainsi souligné le compte « Escadrons de Chasse français », via X |anciennement Twitter], alors que la rumeur sur la cession de Mirage 2000D commençait à poindre, en mars 2023.

La première conséquence de cette annonce est que le groupe de chasse 1/2 Cigognes, actuellement équipé de Mirage 2000-5 [*], pourrait être dissous d’ici la fin de cette année… alors qu’il est régulièrement sollicité pour la mission Baltic Air Policing, dont l’objet est d’assurer des missions de police du ciel au profit des États baltes, sous l’égide de l’Otan. À moins, toutefois, que les avions en question soient les Mirage 2000-5 que la Grèce souhaite retirer prochainement du service.

Par ailleurs, M. Macron a également évoqué le souhait de la France de former une brigade de l’armée ukrainienne. « Le défi qu’a l’Ukraine, c’est qu’elle a mobilisé plusieurs dizaines de milliers d’hommes pour aller au front. Le défi, c’est évidemment de les former, de les équiper. Ce que nous proposons, c’est de former 4500 soldats ukrainiens. Et donc de les équiper, de les entraîner et puis de leur apporter justement les munitions, les armes, ce qui leur permettra de défendre leur sol. Et ça, cette brigade, si je puis dire française, c’est clé. C’est un facteur très dimensionnant. […] On passe à un nouveau stade », a-t-il développé.

[*] L’escadron 3/11 « Corse », basé à Djibouti, dispose aussi de quelques Mirage 2000-5

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. GELASE dit :

    La CSG va encore augmenter, la taxe anti pollution aussi….

  2. dambrugeac dit :

    Triste sire, dissoudre le groupe de chasse ”cigogne”, l’un des plus externalisé, au bénéfice des ukrainiens et former 4500 combattants et les équiper ! Ils n’en feraient pas autant…

    • Dardev dit :

      Qui dit dissoudre
      Pas mal de pays ont décider de se séparer des mirages.
      D’ailleurs certains ont annulé la vente promise à certains .
      Ce qui me faisait penser que quelqu’un pouvez ramasser pas mal de mirages 2000
      Mais j’en sais rien ,on verra bien la fin de l’histoire,mais non on ne va pas dissoudre.

  3. bullnar dit :

    il ne faut jamais laisser les clefs de la boutique a un stagiaire…

  4. Pierrot dit :

    ENFIN !
    Ça fait 1 an qu’on aurait dû envoyer des 2000-5, des 2000-C récemment retirés, même des F1 ou des SEM s’il en restait 1 ou 2 en état de vol.., etc., et s’arranger pour faire donner les 2000-9 émiriens etc.
    D’autant que tout cela aurait accéléré les dons de F16 de nos alliés, à l’image des 10-RC qui ont amorcé la « pompe » des chars OTANiens.

    • kaiox dit :

      tout à fait d’accord, ça fait longtemps que ça aurait du être fait ça aurait bien aidé l’année dernière ou au printemps, mais c’est une très bonne chose

    • Mike dit :

      Arrêtons avec le 2000C. Ces machines ne disposaient déjà plus d’aucun armement lors de leur retrait. Et depuis un moment.

  5. Stéphane dit :

    On a déjà pas assez d’avions pour assurer ce que l’on doit faire, ces 2000 offerts (combien?) seront ils remplacés, et quand? Que va t’il se passer sur la base de Luxeuil avec le personnel?

  6. GeorgeAbitbol dit :

    Tout est dit.
    On est en train de dépecer l’air Française au moment où on risque l’escalade avec la Russie.
    Et quid du remplacement de ces avions pour nous forces aériennes ? Le besoin de Rafale supplémentaires est URGENT !!! BEAUCOUP de Rafale !!!
    C’est un jeu très dangereux.

  7. Rakam dit :

    Et allez donc, F16, Mirages..et ben, va en falloir du monde pour mettre en application tout ça…sans compter la formation d’une brigade,armé,équipé, bref, c’est clé comme dirait Tartuffe 1er..
    Allez bientôt la conférence de paix pour joliment tournée sa veste et fermé sa grande gu…e.

  8. Phil dit :

    c’est sur ,donner des avions payés par les contribuables, ça ne lui coûte rien à ce con….ard!

    • Dardev dit :

      On peut penser que si il donne des avions il aura accès au compte UE prévu à cet effet pour les remplacer, je crois.

  9. Cortex, en un mot dit :

    Bien

  10. Green dit :

    « Ce qui n’était pas possible pour l’armée de Terre lors des débats sur la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 l’est donc devenu pour l’Ukraine… »

    Vous semblez le regretter, en oubliant que l’Ukraine participe à notre sécurité collective européenne, et elle est en guerre. Pas la France. Défendre l’Ukraine est dans l’intérêt supérieur de la France, et des européens.

    • Rakam dit :

      @green…l’intérêt Supérieur de la France…rien que ça..surtout l’intérêt des Us et des marchands de canons, quand aux européens ,vu les derniers sondages dans une grande partie des pays c’est surtout une grosse envie de quitter cette europe de technocrates qui brassent de la merde en permanence. Allez je vous laisse à vos douces rêveries et vous souhaite un bon réveil le 9 juin…

    • dolgan dit :

      On peut regretter le ton très politique politicienne de cet article, loin de la ligne éditoriale neutre habituelle.

      Espérons que c est juste un effet élections.

  11. Morbihan dit :

    C’est de la folie

  12. Bastan dit :

    Il sera plus long de former les techniciens chargés du maintien opérationnel, et ce dans de très nombreux domaines technologiquement très pointus.

    • Roland Desparte dit :

      Selon toute vraisemblance le MCO sera supervisé par des opérateurs français, sous l’appellation d’ “instructeurs“.

  13. Green dit :

    « Sauf qu’il faut plus de temps pour former un chef de patrouille… »

    Certes , et donc?
    Vous faites du journalisme à trois petit points monsieur Lagneau?

    La nécessité fait loi, en temps de guerre plus que jamais.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Green,

      Vous tolérez une appréciation différente de la vôtre ou bien faut-il s’aligner systématiquement ?

      • pseudo N° 1234 dit :

        Vu le nombre de post que vous m’avez censuré alors qu’ils n’étaient ni grossiers ni violents mais exprimaient une opinion différente de la vôtre, c’est un comble de lire cette réponse de votre part !!

        • Laurent Lagneau dit :

          @ pseudo N° 1234,

          Ah bon ? S’ils l’ont été, c’est qu’il devait y avoir une bonne raison. Et puis je n’ai pas le souvenir de commentaires postés par pseudo N° 1234.

          • pseudo N° 1235 dit :

            Les raisons étaient que j’apprenais à vos lecteurs l’histoire de l’Ukraine, la teneur du droit et des traités intenationaux, dont tous les média en pays Otan se gardent de parler et pour cause car on comprend tout de suite que la Russie est dans son bon droit. Et si je change de pseudo à chaque post, c’est un choix.

      • Green dit :

        Pauvre de vous, je ne suis pas d’accord et je le fais savoir.

        A quoi peuvent donc bien servir les commentaires ?

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Green,

          Le « journalisme à trois petits points » était-il donc nécessaire ?

  14. So dit :

    Quel énorme bêtise ! Les mirages 2000-5 sont les plus récents des Mirages que compte l’armée de l’Air . Ils sont très utiles, ils ont par exemple escorté les rafales lors des frappes en mars 2018. La cession des Mirages D ou même C auraient eu moins d’impact pour l’AAE car proche de leur fin de vie opérationnelle…Mais des 2000-5 c’est trop précieux

    • LEONARD dit :

      @So
      Les 2000-5 sont utiles, pas précieux. Les Rafale sont précieux.
      Les 2000-5 ont l’avantage d’ëtre défensifs. Les 2000D sont offensifs. Or, le problème du moment, c’est la protection des infrastructures élec Ukr.
      On commence donc par le défensif, et par la formation des mécanos et des pilotes (depuis 1an pour les uns, 6 mois pour les autres). La petite douzaine sera constituée de 2000-5 français, la seconde vague sera vraisemblablement remplacée en France par des cessions de 2000-5 grecs, en échange d’une nouvelle commande de Rafale. (les grecs ont refusé d’envoyer directement des zincs en Ukr, pas leur rachat par la France dans le cadre d’une commande Rafale). Fin 2025, vous pourrez (peut être) voir vos voeux exaucés avec des 2000D (faut aussi former des NOSA).

  15. Franz dit :

    « Et ça, cette brigade, si je puis dire française, c’est clé. C’est un facteur très dimensionnant. »
    Je le vois bien en train de répéter cette phrase en se regardant dans la glace… « Miroir, joli miroir, qui est le plus brillant des présidents de la République française ? »

  16. jp_perfect dit :

    Ce que je trouve étrange, c’est que la Suède vient d’annoncer renoncer à l’envoi de Gripen en Ukraine, pour ne pas multiplier les chaînes logistiques, et quelques semaines plus tard, la France annonce faire exactement l’inverse.

  17. Félix GARCIA dit :

    Former une brigade ukrainienne équipée par la France, mais en Ukraine : c’est débile.
    Déjà qu’envoyer des instructeurs en Ukraine, « de manière ouverte et assumée », c’est débile, mais alors là, ce serait vraiment le summum …

    Les Mirage 2000-5, comme vous dites, ce n’est pas pour tout de suite. Sans compter que n’est pas annoncé dans la foulée l’acquisition de Rafale « pour compenser » (faire « le tuilage »), si tant est que ce soit techniquement et humainement possible, comme vous le soulignez …
    Et s’il n’est pas possible d’assurer nos missions essentielles en cas de cession de Mirage 2000-5, pourquoi l’annoncer ? ôO

    Et je note une chose gravissime : il dit d’avance qu’on ne ferait rien si un soldat français était tué en Ukraine.
    Cet homme n’a rien à faire l’Élysée.

    Dernière chose : alors que d’habitude, il sait rester sur un sujet contre l’avis des « journalistes », là, il s’est fait écarter du sujet de l’envoi d’instructeurs en Ukraine à vitesse Grand V sans revenir dessus, alors qu’il s’agit d’un fait majeur pour la France et les Français.

  18. Normandie-Niemen dit :

    Prendre des matériels et des compétences des armées françaises pour les mettre au service d’un état étranger, ça porte un nom et une qualification pénale.
    Refuser aux armées françaises certains moyens matériels et financiers un jour , et les donner le lendemain à une puissance étrangère, ça a le même nom et la même qualification pénale .
    Le jour du 6 Juin, refuser la moindre parole directe pour rendre hommage aux plus de 25 millions de Soviétiques qui ont perdu la vie en frappant à mort le nazisme et qui ainsi ont permis ce débarquement, c’est une faute morale, du révisionnisme, du négationnisme .

    le même jour , le même chef de l’Etat a insulté indirectement l’un de plus grands scientifiques de son pays, en moquant la chloroquine, un médicament qui soigne et qui protège des milliards d’êtres humains depuis sa création : une faute morale encore, une insulte à la science , un étalage d’ignorance et de mépris .
    Il les accumule .

    Des gens compétents, de tous bords et qui, civils et militaires , ont servi la France aux plus hauts niveaux, multiplient déjà depuis un moment les mises en garde, crient à la folie et préviennent de la guerre folle qui s’enclenche : ignorance, mépris.

    Le peuple de France est tenu à l’écart de décisions personnelles et égocentriques qui mènent directement à la guerre : il n’en a cure .

    Former des pilotes de combat compétents en 6 mois ? la folie , l’incompétence, et l’ignorance sont réunies ! Il veut les mener à la mort directe le plus vite possible ? Il veut former des kamikaze ?

    Les Russes n’ont pas une patience ni une tolérance éternelles : ils ont déjà maté un Napoléon et un Hitler : ils n’hésiteront donc pas une seconde à mater un jeune matamore et c’est le peuple français qui paiera le prix des paires de claques .

    • Félix GARCIA dit :

      « Le jour du 6 Juin, refuser la moindre parole directe pour rendre hommage aux plus de 25 millions de Soviétiques qui ont perdu la vie en frappant à mort le nazisme et qui ainsi ont permis ce débarquement, c’est une faute morale, du révisionnisme, du négationnisme . »
      —> Cartes du Monde@CartesDuMonde
      #Europe

      Vidéo animée qui montre l’évolution du front durant l’ensemble de la 2ème guerre mondiale en Europe. On peut constater au début du conflit le partage de la Pologne par l’URSS et l’Allemagne via le pacte Molotov-Ribbentrop.
      https://x.com/CartesDuMonde/status/1797644418742415607

      —> « Battlefield S1/E1 – The Battle of France »
      https://www.youtube.com/watch?v=wbKYbLUkIpk&t=5s
      —> « Battlefield S2/E2 – The Battle of the Atlantic »
      https://www.youtube.com/watch?v=21qqkC1cWvE&t=5613s
      —> « Battlefield – The Battle Of Normandy »
      https://www.youtube.com/watch?v=_6N16F3pRfU
      —> « Battlefield S2/E3 – The Battle for Russia »
      https://www.youtube.com/watch?v=hAfcOYKMPP4
      —> « Battlefield S1/E4 – The Battle of Stalingrad »
      https://www.youtube.com/watch?v=ZAsXB73TXSc&t=858s
      —> « Battlefield S4/E1 – The Battle of Kursk »
      https://www.youtube.com/watch?v=22xpNBJCS4U&t=404s
      —> « Battlefield S1/E6 – The Battle of Berlin »
      https://www.youtube.com/watch?v=Qo95rTt9ikU

      Personne n’oublie comment s’est déroulé cette guerre.
      Le début, le milieu, la fin.

      • Félix GARCIA dit :

        Tout en sachant que les États-Unis se battaient sur un autre front (pi si on prend en compte l’aide à l’URSS …).
        On ne va pas dire que les États-Unis ont gagné la guerre seuls … ce serait faux, mais sans eux, tout le monde se serait probablement fait écraser.
        Alors d’accord, l’AMGOT, toussa toussa … mais on a eu Charles DE GAULLE pour remettre les pendules à l’heure de notre côté. Depuis, on perd un peu le Nord, on le retrouve, on le reperd, on le retrouve …

        Vous ?

    • Le Chouan dit :

      Totalement d’accord avec vous, sauf sur un point, les russes n’ont jamais maté Napoléon, relisez la campagne de Russie !

    • sonata dit :

      « refuser la moindre parole directe pour rendre hommage aux plus de 25 millions de Soviétiques qui ont perdu la vie en frappant à mort le nazisme »
      Bien sûr que si, ils étaient là. Zelensky est le président de l’Ukraine.
      Pour votre information, l’Ukraine (et la Biélorussie) ont perdu plus d’hommes durant la WWII que la Russie, qui non seulement ne comprenait que la moitié de la population de l’ex-URSS, mais a été en prime et dans son immense majorité relativement épargnée, contrairement aux pays actuels de l’Europe de l’est où ont eu lieu la majorité des combats. Et si certains la ramènent toujours sur les 200 000 collaborateurs ukrainiens (combien en France ?), c’est oublier un peu vite que 6 millions de soldats ukrainiens ont servi dans l’armée rouge, soit 30 fois plus que le nombre de citoyens ayant collaboré. Alors le monopole sur l’héritage du sacrifice soviétique par la Russie, ça suffit.
      Enfin, il ne faudrait surtout pas oublier que l’URSS a envahit la Pologne deux semaines après l’Allemagne, contribuant ainsi au déclenchement de la seconde guerre dans le camp de l’axe. La moitié est de l’Europe s’en souvient très bien. Rajoutons que trois accords économiques ont suivi le pacte germano – soviétique, faisant de facto de l’URSS le premier fournisseur de matières premières de l’industrie allemande et son premier partenaire économique et commercial. Sans ces accords, ironiquement, l’Allemagne n’aurait pas eu les moyens de lancer Barbarossa et de permettre à l’URSS d’être au final dans le camp des vainqueurs.

      • kaiox dit :

        Tout est dit
        Et pour en rajouter une couche si les américains avaient pensé comme ça en 1944, on serait encore sous une dictature (ou Allemande ou urss…)

    • Holystar dit :

      Ah encore un troll d’extrême droite ou pro-russe…
      « 25 millions de Soviétiques » tout est dit, soviétiques et non Russes, d’autant plus que les soviétiques étaient alliés du Nazisme au départ…
      « insulté indirectement l’un de plus grands scientifiques de son pays » Mémoire courte également, on parle bien de celui là même dont les propos sont encouragés par les pro-russes et complotistes et dont le dit médicament n’a jamais fait ses preuves hormis parmis la sphere complotiste?
      « Des gens compétents, de tous bords » et donc? on ne fait rien et on fait le dos rond en espérant que l’Ukraine étange la soif de Poutine comme Hitler et les Sudètes? en attendant que ce soit les pays Baltes puis pourquoi pas la Finlande?
      « ils ont déjà maté un Napoléon » Ah bon? c’est nouveau ca? réécriture Russes habituelle… c’est plutôt le resultat d’une énième coalition suite à l’appétit sans fin de dictateurs (ici Napoléon) qui mène à l’erreur.
      Perso je n’ai rien à envier des 400 ans d’histoire de la Russie face à nos presques deux millénaires d’histoire de France.

  19. R2D2 dit :

    ca fait beaucoup d’effort pour pas beaucoup d’avions au final… sauf si il y a d’autres Mirage en provenance d’autres pays utilisateur?

  20. Tom dit :

    Des -5 ? Incompréhensible !

  21. Gallifet dit :

    Peu importe le type d’armements : l’important est le mot « sessions »… allez-y, c’est gratos, faites votre marché, c’est le contribuable français qui a payé il y a quelques années.
    Et tout ça pour une dispute qui n’aurait pas dû pas nous concerner, tout comme le conflit austro-serbe de 1914 … Dire qu’ils se battent pour notre liberté en Europe est la plus grande entourloupe de ce début de siècle. Et sincèrement, à voir et entendre quotidiennement le parti de la guerre vociférer sur LCI du matin au soir, ça fait peur. Je conseille à tout le monde ici de s’intéresser à la façon dont la guerre de 1870 a été déclenchée….
    Heureusement, nous sommes de plus en plus d’officiers supérieurs ou généraux en retraite à nous élever contre cette folie – ce qui bien sûr ne concerne pas nos plus jeunes camarades en activité : ils sont tenus par leur sens du devoir… et pensent à leurs promotions et affectations futures (en bon français: à leur solde à la fin du mois)

  22. dupain dit :

    Pendant ce temps l’Angleterre qui était déjà en pénurie de PQ en temps de paix a déclaré qu’elle était out of weapons

  23. l'heure des comptes dit :

    Et si avec cette décison, ses coûts (alors que nous sommes en situation financière critique) et ses risques, certains n’ont toujours pas compris que ça va très mal sur le terrain pour l’armée Ukrainienne…

  24. Félix GARCIA dit :

    Abstraction faite des annonces de nos dirigeants : qu’est-ce qu’on peut faire concrètement pour l’Ukraine ?
    – Leur envoyer des Veloce 330 en pagaille ?
    – Des robots genre Type-X de Milrem Robotics en masse et en plusieurs versions, même à l’arrache ?
    – Des CAESAr supplémentaires (mais aussi pour nos artilleurs).
    – Des cessions de matériels supplémentaires, et une accélération de la production de matériels récents.
    – Une production sérieuse de munitions de tous types (155/120/81/60mm, AASM, SCALP …).

  25. Soad dit :

    L’aigreur de vos propos Laurent Lagneau est plutôt surprenante. Par exemple, quand j’ai lu à l’époque:
    « « On a préféré mettre de l’argent et de l’ingénierie sur l’adaptation de bombes dites A2SM [Armement Air Sol Modulaire] sur des générations d’avions soviétiques Sukhoï [Su-24 « Fencer »] et MiG [MiG-29 « Fulcrum »] que les Ukrainiens ont déjà plutôt que de faire un coup uniquement autour des Mirage ». »
    Peronellement j’ai retenu le « uniquement », et j’y ai compris que la France travaillait aussi sur un don de 2000. Qui plus est vous avez relayé la rumeur plus d’une fois (sauf erreur). De plus, on sait que du personnel est formé depuis longtemps, « pour se donner de la lattitude »….
    Donc rien de surprenant. Au contraire même. Après, d’où viendront des -5, on verra.
    Quant à la brigade et vos propos sur l’Armée de Terre, oui, ok… Mais pourquoi pas faire l’un sans l’autre.
    Car, de toutes manière ne nous leurrons pas. Hélas, 1000 fois hélas, on se doute bien que ça n’en restera pas là, et qu’on file droit à la confrontation directe…
    Sauf si Poutine fait marche arrière….

  26. Régis dit :

    « Parce que la France est supposée être une démocratie » . Comment peut-on écrire une telle phrase ?
    Dimanche prochain, vous irez voter pour qui vous souhaiter , librement, et choisirez parmi de nombreuses listes qui portent des idées très différentes.

    La France est une démocratie. Aucune raison d’en douter. Imparfaite, c’est sûr. Et c’est consubstantielle à ce concept puiqu’il repose sur la confrontation des idées des hommes et des femmes de ce pays , chacun d’eux étant également imparfaits.

    Les changements de pieds, les prises de décisions des responsables politiques qui doivent s’adapter aux évolutions de la guerre, palier dans le cas présent à l’incapacité de livrer les F16 aux Ukrainiens, n’ont rien à voir avec le régime démocratique qui organise la vie de notre pays.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Régis,

      Parce que j’ai de bonnes raisons de l’écrire.

      • Régis dit :

        Afin d’éclairer les lecteurs, pourriez-vous développer une raison qui vous a incité à l’écrire ?

        • Félix GARCIA dit :

          Parce-qu’on ne joue pas avec la France et les Français ?

        • Le Chouan dit :

          Une démocratie, ha, ha, ha, ha, haaaa, la blague, elle a sacrément perdue des plumes notre démocratie depuis l’arrivé du petit mer…. !

      • Mica X dit :

        Nous sommes une démocratie jusqu’à maintenant, souvent opaque et cela ne date pas d’hier, cela n’empêche pas les mensonges et les intox, en politique c’est monnaie courante en temps de paix, alors maintenant…, ni les évolutions et réactions aux changements de situations.

        La F n’a pas à être transparente pour ses ennemis, encore moins avec le bonimenteur du Kremlin. Cette histoire de Mirage était un peu prévisible, nombreux sont ceux sur ce site qui discutaient de cela et je ne pense pas que cette décision soit illégale.

        VP était-il au courant de cette annonce ? L’enlèvement de notre compatriote aujourd’hui est il une ultime pression ?

        Bonne soirée M Lagneau

    • Naïf dit :

      Mon cher Régis, les gens en général ne votent que pour ceux qu’ils connaissent et dont ils entendent parler. Le couple infernal média-sondage qui sont tout sauf indépendants ne laisse aucune chance à l’émergence d’une pensée nouvelle et de partis nouveaux en France. Non, nous ne sommes pas en démocratie, c’est une illusion.

  27. pitipitipa dit :

    Il y a 12 mirage 2000-5 Qatari à vendre, à moins qu’ils attrapent froid. C’est déjà suffisant, il faut en garder sous le pied. Il faut les tester aussi.

  28. St-Denis dit :

    Combien sont encore en fonction… j’ai vu 25 fin 2022..!.?
    Plus un appareil vieilli, plus l’attrition est forte… donc sans doute 23… au max 24…
    On parle d’un transfert d’une douzaine… la quantité minimum pour faire masse avec maintenance…
    Donc pour mi-2025 l’armée de l’air n’aurait plus que… quoi… 10… onze…
    Au max une équipe de foot sans remplaçant…
    Juste assez pour faire Air police Baltic…
    Ou une patrouille en Afrique…
    Mais pas les 2 en même temps… donc à court terme c’en est fini…
    Adieu Cigogne… adieu bel oiseau… rejoint à jamais le Concorde…

  29. KOXKOL dit :

    A lire les réactions ulcérées des trolls poutiniens qui pullulent sur ce site je me dis que c’est une bonne décision.

    • Mica X dit :

      Tout à fait, plus ils couinent, plus ils chouinent, plus ils vitupèrent… mieux c’est !
      Quelle douce mélodie

    • dolgan dit :

      Effectivement, les russes sont en furie. Preuve qu ils sont effrayés.

    • Rakam dit :

      @koxkol devine ducon,pas plus troll que n’importe qui ,mais avec un cerveau qui connait ou ce genre de décision nous mène…dans un mur nommé WW3,alors ta rhétorique de va t en guerre tu te la cale ou tu veux ,mais viens pas nous donner des leçons, ta pas le niveau..

      .

  30. Guigui dit :

    « Parce que la France est supposée être une démocratie » à Laurent Lagneau: vous plaisantez où quoi? Très déçu par ce genre de propos introductif qui discrédite le sérieux et la véracité des « supposées » informations publiées sur ce site.

    • Roland Desparte dit :

      @Guigui.
      En première lecture j’ai pensé comme vous, mais il faut bien lire tout le texte pour comprendre cette interrogation.

    • Niursh dit :

      Je suis bien d’accord.
      C’est à se demander quelle mouche le pique !

  31. Alexis dit :

    sombre m***e…..

  32. Grek dit :

    Au delà du bien fondé de cette annonce, très bien expliqué dans le post, dire ça la veille des européennes est dur à suivre. Rien de mieux pour booster Bardella, et peu de chance de ramener la jambe gauche en fuite chez Glucksmann. Une fois de plus EM donne l impression d un sens politique proche du neant, les GJ et la Nouvelle Caledonie n ont pas suffi…

  33. VinceToto dit :

    Mais quelle idée d’avoir laissé les commentaires sur cet article!
    Mais c’est quand même moins risqué de prendre ce ton maintenant.
    Les USA sont en phase extraction de citoyens et US et autres personnes d’Ukraine: https://ua.usembassy.gov/message-for-u-s-citizens-elimination-of-residence-abroad-exception-to-dual-citizen-departure/

    • LEONARD dit :

      @VinceToto
      Manipulation habituelle.
      L’ambassade avertit ses bi-nationaux que la loi Ukr vient de changer et pourrait restreindre leur liberté de quitter le pays, rien d’autre.
      Par contre, vu que la RuZZie suit la voie iranienne de prise d’otages français, notre ambassade aurait été bien inspirée de demander à nos ressortissants de quitter la RuZZie.

  34. LucienB dit :

    M. Macron devrait se préoccuper de trouver un moyen de protéger la France d’une attaque nucléaire qui devient de plus en plus réelle à mesure que le conflit s’intensifie.

  35. NicoRdP dit :

    jusqu’à quand ce sketch va durer… c’est vraiment lamentable c’est une honte… déjà que notre armée était sous équipée la ca devient catastrophique et il faut le voir de l’intérieur pour s’en rendre compte… c’est un scandale et tous les gens vont applaudir du fond de leur canapé… qu’ils viennent voir qu’on a même plus de JVN pour les classes des jeunes, qu’on a plus assez d’AMX pour faire au moins un terrain par an… ils rigoleront moins tous ces politiques vendus à l’Europe et aux US et ces ignorants de leur canapé quand on aura plus rien du tout pour se défendre nous même…

  36. Gab76 dit :

    Le ton de l’article est un peu bizarre… Ca fait longtemps qu’on parle de livraison de Mirage 2000. Je me réjouis que ça soit annoncé maintenant et il aurait été encore mieux que ça arrive avant…
    Ils permettront de défendre l’Ukraine et de rendre plus compliqué les bombarments russes avec bombes planantes.
    les Mirage2000-5 arrivaient en fin de potentiel en France, mais ils seront très utile aux Ukrainiens. Et peut-être que des Mirages 2000C ou D arriveront par la suite (pour délivrer des AASM par exemple)