Le ministre de l’Économie n’est pas favorable à un financement de l’industrie de défense par le Livret A
Comme l’avait souligné Bossuet en son temps, il n’est pas cohérent d’encourager des pratiques dont on déplore ensuite les conséquences. Tel est le cas avec le projet de taxonomie qui, porté par la Commission européenne, vise à classer les activités économiques en fonction de leur impact sur l’environnement et la promotion des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance [ESG]. Résultat : les entreprises de la Base industrielle et technologique de défense [BITD], en particulier les sous-traitants de grands groupes, ont des difficultés à trouver des financements auprès de certains établissements financiers.
D’où le projet d’instaurer un « livret d’épargne souveraineté », défendu par le Sénat lors de l’examen de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’idée étant de créer une sorte d’électrochoc. Finalement, lors de la commission mixte paritaire [CMP], il fut convenu d’ouvrir la voie au « fléchage » d’une partie de l’épargne collectée au titre du Livret A au financement de la BITD. Seulement, considérant qu’il s’agissait d’un « cavalier législatif », le Conseil constitutionnel censura cette disposition.
Certains parlementaires ayant de la suite dans les idées, un amendement visant à affecter une partie des encours du Livret A et du livret de développement durable et solidaire vers le financement de la BITD fut adopté lors de l’examen du projet de loi de finances 2024. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu s’en était félicité avant de… déchanter, le Conseil constitutionnel ayant retoqué ce texte.
Cela étant, en mars, le Sénat revint à la charge en adoptant une proposition de loi visant à orienter une partie des ressources collectées au titre du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire vers les petites et moyennes entreprises de la BITD française. Cela « n’aura aucune conséquence sur le financement du logement social » dans la mesure où ne sera concernée que « la part non centralisée des ressources collectées [environ 40 % de l’encours] », avait-il été expliqué dans l’exposé des motifs.
Depuis, cette proposition de loi attend d’être examinée par l’Assemblée nationale… Les députés suivront-ils les sénateurs ? Cela dépendra de la pertinence des arguments que développera Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances… Or, lors d’une audition devant la commission de la Défense, le 4 juin, celui-ci s’est dit opposé à l’idée de solliciter les livrets d’épargne pour financer la BITD.
« Je ne suis pas favorable à ce que nous utilisions les fonds du Livret A pour financer l’industrie de défense », a en effet dit M. Le Maire, en réponse à une question posée par le député [RN] Laurent Jacobelli.
Et cela pour au moins deux raisons. « D’abord parce que ça ferait un financement qui est très coûteux, parce que les financements du Livret A sont coûteux, et ensuite parce que la vocation du Livret A, c’est le financement du logement social. Et je pense qu’il est toujours risqué de détourner un produit d’épargne de son objet initial parce qu’après, on me dira qu’il y a d’autres activités dans d’autres domaines qui sont tout aussi sensibles, tout aussi stratégiques, qu’il faut financer par le Livret A. Et, au bout du compte, on va se créer un vrai problème sur le financement du logement social », a développé le ministre de l’Économie et des Finances.
Dans ces conditions, une solution passerait par l’Union européenne [UE]… Même si cela semble loin d’être gagné.
« Les fonds européens sont aussi davantage sollicités. Nous nous sommes battus, avec le président de la République, pour que […] la Banque européenne d’investissement investisse dans la défense. Je sais que beaucoup de nos partenaires européens ne partagent pas cette ambition. [Mais] je pense qu’il est indispensable que la Banque européenne d’investissement finance l’industrie de défense européenne. Nous avons fait bouger les lignes avec les Allemands sur ce sujet. Je pense que nous pouvons aller encore plus loin », a expliqué M. Le Maire.
Une autre piste esquissée par le ministre pour « aider les PME et soutenir les start-ups de la défense » est « l’union des marchés des capitaux », qu’il est « urgent de mettre en place ». Ainsi, il s’agit de faire en sorte « qu’une start-up ou une PME française qui veut se financer puisse se financer partout en Europe, avec les mêmes règles de solvabilité, les mêmes règles de faillite, ce qui aujourd’hui est loin d’être le cas ». Pour M. Le Maire, actuellement, les financements « sont limités aux seules frontières françaises, ce qui fait une profondeur de financement tout à fait insuffisante ».
Pour autant, de telles solutions permettront-elles de répondre aux problème de financement des industriels de la défense ? Rien n’est moins sûr, même si, effectivement, il y a eu quelques avancées depuis quelques mois, avec, par exemple, l’annonce par la BEI d’un « plan d’action pour la sécurité et la défense » reposant sur la notion de « biens à double usage », ou encore la mise en place, avec l’appui de la Commission européenne, d’un fonds appelé « Defence equity facility » et doté de 175 millions d’euros.
Seulement, comme l’ont souligné les députés Jean-Louis Thiériot et Jean-Charles Larsonneur dans un récent rapport, ces « réformes » ont une portée bien trop modeste par rapport aux enjeux.
En outre, la BEI se trouve dans une situation paradoxale : d’une part, elle a le mandat de financer les projets qui contribuent aux objectifs de l’UE [et le financement de la BITD européenne en fait désormais partie] et, d’autre part, parmi les 500 grands investisseurs auprès desquels elle lève des fonds, beaucoup estiment qu’il n’est pas dans son rôle de financer la production d’armes et de munitions au motif qu’elle n’est pas un État.
Photo : Arquus
Mais il n’y a pas de volonté fédéraliste … meuh nooooooooon …
♫ Aïe confiaaaaaaaaance ♫
♫ Croiiiiis en moiiiiiiii ♫
https://www.youtube.com/watch?v=evt_8hluLww
« A few moments later … »
https://www.youtube.com/watch?v=Rm6q_3WGy9M
En fait toute cette clique sont les fossoyeurs de la France, pourquoi devrait-on financer notre BITD avec des fonds Européens? Ensuite je ne comprends pas bien son argument sur le Livret A, on se demande bien à qui profite le plus le livret A, la finance ou le logement social? J’ai plutôt l’impression que la finance voit d’un trés mauvais oeil le financement de la BITD par le livret A, ils pourront moins jouer au casino avec notre épargne…
« on se demande bien à qui profite le plus le livret A, »
À des gens qui ne bossent pas de l’année et qui vivent dans des maisons neuves, je dis bien « dans des maisons neuves » certes mitoyennes mais neuves…
À entasser les pauvres migrants qui nous arrivent de partout et qui pour bien s’incérer chez nous, vont créer des entreprises et donc, de l’emploi en bas de leur HLM qui à été financé par les livrets A.
Heureusement que nous avons notre sauveur B. Le Maire , sinon dans quelle état serait notre économie.
B. Le Maire qui a mis l’économie russe à genou et surtout la notre par terre !
Heureusement qu’il y a Findu., bon, je blague. ;).
Chez nous il n’y a que l’andouillette qui est AAA……… B. Le Maire c’est CCC :).
Heureusement que nous avons le conseil constitutionnel et le conseil d’état…………pour ne pas encombrer nos hospices. 🙂
Heureusement que nous avons l’europe ou UE qui royalement nous reverse 11/12 milliards d’euros/an………sur les 28 milliards/an versés par les contribuables français.
En bref, continuons de détruire la France pour rendre les français plus serviles et tant pis pour la BITD française….
« Stratégie européenne pour l’industrie de défense : audition de Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur. »
https://x.com/i/broadcasts/1RDGllgMYoRGL
♫ J’vois des drapeaux bleus constellés d’étoiles d’or ♫
♫ Ils veulent faire disparaitre le drapeau tricolore ♫
Jamais …
https://www.youtube.com/watch?v=Z1dtakGdIQA
Cela aurait pu être la seule bonne idée de cet incapable de ministre. Ce type à lui seul a fait plus de dégâts que les politiques depuis Giscard ( inclus )
un pret européen est objectivement plus cher qu’un emprunt sur les caisses du livret A, tout en privant de son objet cette ressource.
Et vous n’avez pas beaucoup d’argument à opposer à ça
Giscard, avait effacé la dette lorsque Mitterrand est arrivé, non ?
Et puis franchement l’avis du gars qui a alourdi la dette de la France de 30% en 7 ans en nous expliquant qu’il a sauvé la France, il peut se le garder son avis, j’ai de sérieux doutes quant à ses compétences….
j’adore les gens qui se plaignent de la dette francaise. On les entendait beaucoup moins quand l’état dépensait des milliards pour aider les entreprises et les salariés pendant le covid, quand on déversait d’autres milliards pour le bouclier tarifaire, le blocage des carburants, le chèque énergie, les aides anti inflation, etc … (enfin, si, certains d’entre eux se plaignaient que ce n’était pas assez)
Les français sont toujours demandeurs d’aides supplémentaires, et quand on doit faire des économies, ils sont tout à fait prêts à supprimer des subventions, à la seule et unique condition que ce soit celles des autres, et surtout pas les leurs. On l’a bien vu lors de la réforme des retraites, cela les touchaient eux, alors dans un bel enthousiasme collectif, ils étaient tous contre. Par contre, ils sont toujours très inventifs pour trouver des boucs émissaires (les jeunes, les retraités, les riches, les étrangers, les familles, …)
La dette, c’est l’affaire de tout le monde, tout le monde est responsable à son niveau.
Votre expérience personnelle à votre seul profit sans doute, moi je ne suis nullement responsable de cette « dette » et tout au contraire elle m’exaspère. Merci d’avoir témoigné c’est très instructif…..
Ahurissant !!!
Certaines nations ne se compliquent pas la tâche , comment se tirer une balle dans le pied et le reste du corps.
Aller demander à l’Iran,la Corée du Sud du Nord la Chine,les USA et j’en passe…..
l’Europe vaste fumisterie……
Des vendus et traîtres qui ne servent que leurs intérêts personnels.
Je parlais du mélange vert ( écologie) et vert ( kaki…enfin plus ou moins suivant les modes…) des armées.
Guitou….guitou……???
Pas de fonds pour la recherche de gisements d’énergies fossiles et matières premières, pas de fonds pour l’armement, mais des fonds pour faire la guerre à la Russie. Des avions et chars solaires, et des armements dérivés de véhicules civils Et oui pour faire la guerre il faut un maximum d’indépendance énergétique et une industrie de l’armement forte en recherche et production. A moins que les marmottes n’interviennent dans la production.
Les feuilles d’aluminium alimentaire pour nos marmottes, c’est comme le reste, elles sont fabriquées au Luxembourg. En France, c’est compliqué, le processus utilise du kérosène, c’est toxique pour nos associations sans parler de sécurité incendie avec nos fonctionnaires contrôleurs d’extrême gauche. Mais c’est européen et si cela est fait au Luxembourg par des ouvriers français avec capitaux américains, les bêtes à poil pourront continuer à travailler avec l’énergie de la centrale de Cattenom. En plus on garde les déchets nucléaires produits pour les autres gratuitement grace à nos bêtes à poil à grandes oreilles européennes et parisiennes !
Les Russes doivent être morts de rire!
« Les Russes doivent être morts de rire! » Vu les nombreuses fois où des intervenants ont écrit ce genre de « pensée » profonde » il ne devrait plus y avoir le moindre Russe (et aussi Chinois) sur terre!
A un moment il faudrait que les entreprises du secteur de la défense produisent elles memes un livret/fond peu importe. Mais que cela avance, cela fait des années que j’attends ca et je ne suis très certainement pas le seul.
Ensuite que cela ne plaise pas à des pans entiers de l’économie qui vivent très bien des livrets, assurances vie & co …
Et pour finir la taxonomie et l’Europe qui après avoir essayé de couler l’industrie de la défense se retrouve à nager à contre courant dans ces temps troubles. Bien joué, le concept bisounours des Européens dans toute sa splendeur.
pas avec une plate-forme de crowdfunding ou des fonds d’innovation de proximité
Le livret A doit servir a construire du logement social ! B Le Maire il se f…. pas de notre tête ?
La construction des logements sociaux est à l’arrêt, les entreprises en particulier les PME commencent a être en crise ! le montant d’epargne de chacun des Livret A et LDDS n’a jamais été aussi élevé !
Maintenant qu’on sait ce que le livret A ne doit pas financer (la BITD) et ne finance que peu ou pas (le logement social) j’aimerais savoir EXACTEMENT (i.e la liste EXHAUSTIVE) de ce que finance réellement cette épargne. Je trouve que tous ces flux financiers sont assez opaques.
J’avoue en avoir un peu mare de financer le « social » et toutes ces assoces qui nous chient dans les bottes et se livrent au trafic de migrants.
Bon, le foyer social est, en principe, pas accessible aux illégaux. Est-ce réellement le cas ??
Et quid des « foyer de travailleurs migrants » et autres structures de la même farine ??
A combien se chiffrerait notre déficit si on coupait les vivres à toutes les assoces qui font du cabotage le long des cotes libyennes, les aides aux pays qui n’ont de cesse de nous nuire (13 milliards versés au titre de l’APC … dont 400 millions de 2018 à 2020 à … la Chine !!, etc, etc …
https://www.europe1.fr/international/aide-publique-au-developpement-pourquoi-la-france-verse-de-largent-a-la-chine-4148174
Toutes cette manne ne serait-elle pas plus utile à remonter un peu nos moyens de défense ??
Pour info les chiffres que tout le monde doit savoir:
Fraude fiscale annuelle estimation 80 à 100 milliards par an ! récupéré par l’état : 13,7 !!!!!
Fraude sociale : 10 milliards par an récupéré par l’état : 1,7 !!!!!
https://www.alternatives-economiques.fr/fraude-fiscale-ecrase-fraude-sociale/00098439
https://fr.statista.com/infographie/29761/comparaison-fraude-fiscale-fraude-sociale-montants-detectes-et-estimes/
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/11/15/la-cour-des-comptes-presse-l-executif-de-chiffrer-la-fraude-fiscale_6200227_823448.html
https://www.capital.fr/economie-politique/fraude-sociale-lecart-effarant-entre-les-montants-detectes-et-la-realite-1469225
– Que nos gouvernants successifs agissent réellement sur ces fraudes,
– Analyse très finement les dépenses de prestations sociales (848,9 milliards d’euros) Il ne faut pas me dire qu’il n’est pas possible d’économiser 3 à 5% sur ce budget soit : 25 à 40 milliards
– Le budget de fonctionnement de la haute administration est une gabegie également, en particulier les couts des structures des directions des différents ministères !
Précisez bien que les chiffres que vous annoncez sont des estimations. Si non vous allez vous faire traiter de faker comme un certain E.Z
Concernant la fraude sociale elle est estimée par Charles PRATS (ancien juge en charge de ces affaires) aux alentours de 30 milliards (20 à 50). Chiffres contestés par ailleurs. Mais j’aurais plus tendance à croire une personne qui était en charge de les traquer que des parlementaires qui ont tout intérêt à la minimiser.
En lisant « Cartel des fraudes » et « Cartel des fraudes 2 » je n’ai vraiment pas le sentiment d’avoir à faire à un illuminé.
Le problème des livrets pleins avec trois milles milliard de dette, c’est qu’ils ont été transformé en caution et sont virtuellement vides ! d’où le petit problème sans importance des allemands actuellement pour acheter des Mercédès ou Audi, faute d’épargnants prudents avec les toquards pour lesquels eux aussi doivent voter.
Vous êtes cynique, vous savez pertinemment que si l’Etat trouve encore sur les marchés financiers les ressources nécessaires au fonctionnement du pays c’est en raison de l’épargne des français ….
S’il en était autrement soyez assuré que la Françafrique ne rassurerait pas les Nations européennes qui seraient heureuses de voir un Frexit…..
Voilà, la réalité éclate au grand jour : ce gouvernement, faute d’ambition et de courage, ainsi que tous ceux qui les ont précédés depuis au moins 40 ans, préfèrent acheter la paix sociale au prix d’une gabegie financière qui nous entraine vers les abimes… tout en prônant d’hypothétiques solutions européennes qui n’abusent personne.
Au lieu de chercher à créer des emplois dans l’économie de défense à haute valeur ajoutée (dont les avancées technologiques rayonnent ensuite vers les applications civiles et génèrent de la croissance) et bien rémunérés (ce qui présuppose un système éducatif pragmatique et non gangréné par une idéologie égalitariste qui nivelle par le bas), on s’échine à dépenser des sommes folles dans des outils qui ne résolvent en rien la situation mais qui au contraire l’amplifient, puisque ces mêmes largesses attirent toute la misère du monde.
Un récent rapport mettait en lumière le fait que le parc du logement social était trusté par des populations immigrées, sans formation, qui y restent ad vitam aeternam, ce qui n’était pas le modèle initial envisagé pour ce type de logement.
Voilà la source de la France morcelée, si à cela vous rajoutez les différences civilisationnelles, on aboutit à une Libanisation de la France et de toute l’Europe de l’ouest d’ailleurs. Le temps n’est plus très loin, il est d’ailleurs peut être déjà arrivé, où nous aurons aussi un Hezbollah sur notre sol…
« Voilà, la réalité éclate au grand jour : ce gouvernement, faute d’ambition et de courage, ainsi que tous ceux qui les ont précédés depuis au moins 40 ans, préfèrent acheter la paix sociale au prix d’une gabegie financière qui nous entraine vers les abimes »
=> Si je résume votre propose, cela fait 40 ans que la vérité éclate au grand jour 🙂
Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
C’est bien pour ça que Poutine n’a même pas besoin de nous faire la guerre. On a déjà les termites chez nous.. 🙂
« Une autre piste esquissée par le ministre … est « l’union des marchés des capitaux » »
Un verrouillage total du système par la clique européiste, pour dépouiller la France, et lui mettre une camisole de force.
A quand le livret Big’or ?
C’est inclusivement correct, de calibre OTAN, assez bling bling & dorures tout en restant rustique, protégé eau de mer, et Aero transportable…
Big’or le placement pénétrant, le placement pour longtemps.
Avec Big’or vous y seriez encore…
Merci.
« L’espace commentaire devient irrespirable » commentaire d’un troll russe ?
Cette remarque suffit à montrer votre attachement à l’expression de la pluralité d’opinions sur ce site. Vous connaissez sans doute la meilleure des manières pour gouverner sans être contrarié par ceux qui ne partagent pas vos idées ?
Peut être est ce votre attirance pour un plaisir particulier qui vous conduit à consulter ces mêmes commentaires qui vous procurent jouissance malgré votre révulsion …
Bah tiens, ça tombe à pic (règlementation UE débile, etc …) :
́́ ́ ’́
« COMMENT LES NUAGES INFLUENCENT-ILS LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ? »
Division « Sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers, et leurs applications »
Section des Sciences de l’univers
Sandrine Bony étudie la physique de l’atmosphère et du climat, et plus spécifiquement le rôle des nuages dans le climat. Elle a montré l’importance de la réponse des nuages, et des nuages bas en particulier, dans l’amplitude du réchauffement global induit par les gaz à effet de serre.
https://www.linkedin.com/posts/academie-des-sciences_sciences-physique-atmosphaeyre-activity-7203755865227587586-ehO-?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
« Sols nus, sols foutus. Sols nus, il ne pleut plus. Sols nus, climats foutus. »
Bien bien bien … petit à petit, on y viendra … et on reviendra par conséquent de :
– l’arbitraire
– du rationnement arbitraire et techno-féodal de l’accès aux ressources, donc aux biens et services
– de la Comptabilité Carbone (Crédits Carbone/Quotas Carbone/Neutralité Carbone),
– de l’électrification (ou la métallisation) démesurée et déraisonnable
– de la morosité et du pessimisme
– etc …
🙂
Comme dirait Hervé COVES : « La vie est belle ! »
😀
« Sols nus, sols foutus. Sols nus, il ne pleut plus. Sols nus, climats foutus. »
Payer à regarder les nuages !!!
Cela doit être plus sympa que ma machine qui pue fait du bruit et tombe rarement en panne en plus la conasse !!!
* Cérémonie de réception des nouveaux membres de l’Académie des Sciences
On devrait d’ailleurs réserver l’accès aux logements sociaux uniquement à ceux qui épargnent sur ce livret…
En bilan de cette partie de ping pong, tout pousse à la création d ‘un livret d’Epargne dédié au financement des équipements de la Défense.
Lequel livret, je n’en doute pas, aura du succès auprès des Français soucieux de disposer d’une Armée apte à les défendre.
Le ministre répond à côté.
Les fonds du livret A (ordre de grandeur 500 milliards €) sont centralisés à 60% par la Caisse des dépôts, 40% restent dans les banques.
La Caisse des Dépôts ne prête que la moitié des 60% aux bailleurs sociaux, le reste est placé sur les marchés financiers.
Les fonds du Livret A ne servent donc qu’à 30% pour le logement social.
Les banques ont l’obligation de flécher les 40% en leurs mains (~200 milliards €) vers des PME innovantes, vers l’économie sociale et solidaire et vers le développement durable.
La proposition de loi des députés était plus concrète et plus précise : le fléchage vers les PME innovantes imposée aux banques, devrait inclure obligatoirement les PME de défense, ce qui est très peu le cas aujourd’hui. Elles sont quasiment toutes en autofinancement, exemple : Turgis & Gaillard qui autofinance seul son drone Aarok.
En somme c’est les immigrés plutôt que les armées….
les militaires sont tellement bien rémunéré qu’ils sont souvent logés dans ces trucs, il me semble 😉
je n’y suis pas favorable non plus . MON Livret A est réservé à MA défense personnelle et n’a pas à servir une politique de Défense Nationale qui n’est plus au service de la nation, mais au service de diverses associations et traités internationaux, tous créés ou noyautés par les USA et orientés vers l’accompagnement , l’appui ou le soutien de leurs options géostratégiques , c’est à dire de leurs uniques intérêts . NON, merci !
Je ne bois que de l’extrait de feuille de prunier en décoction : tonique, diurétique, saturée d’antioxydants, la feuille séchée de prunier est un trésor de bienfaits. Ses vertus euphorisantes et aphrodisiaques sont aussi bien connues depuis l’Antiquité : César en buvait, ainsi que Clovis, Charles Martel, Saint Louis et Napoléon. Le prunier à fruits rouges est à privilégier, et les feuilles à récolter à la fin de l’été.
le livret A est une arnaque! j’en ai plus et surtout j’en veux plus! apprenez à investir en bourse.
Je n’ai vraiment pas envie de voter pour cette bande de branquignole au gouvernement Européen qui ne favorise pas les entreprises de l’armement et nos ministres que font ils. C’est aujourd’hui que nous en avons besoin c’est pas dans 10 ans,,,????
c’est assez pitoyable mais au moins, c’est argumenté.
.
cependant, ce qui défini une nation, c’est ses frontières.
ce qui hère une nation, c’est l’état, et pas seulement une assemblée d’élus car le temps militaire ne peut pas s’accommoder du temps politique.
mais ne pas avoir d’élus qui surveillent et gèrent, c’est juste la porte ouverte au n’importe quoi, comme le fut jadis les DGI et autre DMAé.
.
Y’a au moins l’avantage que la France se reprend le Boomerang lancé par Nicole Notat.
une sommité bien française.
Quand on aura séparé ce qui est du régalien et du privé, de l’essentiel et du gadget pour bobos, on pourra réfléchir à remettre l’église au centre du village.
« Rapport d’information n°2625 »
[…]
« Alors que le paysage institutionnel de l’Europe de la défense mériterait d’être simplifié et rationalisé, EDIP semble ainsi rajouter à la confusion, aux dépens de l’efficacité.
● Le troisième point de vigilance concerne le risque de communautarisation rampante de la politique de défense dont est porteur le paquet EDIS/EDIP, a fortiori dans un contexte où certains projettent la création d’un « commissaire européen à la défense » lors de la prochaine législature.
Le programme EDIP illustre en effet la volonté de la Commission de s’arroger des pouvoirs nouveaux, tel que celui de présider le « conseil de préparation industrielle dans le domaine de la défense », chargée d’une fonction de programmation conjointe. Le projet de règlement EDIP confère également à la Commission la possibilité d’agir comme centrale d’achat pour le compte des États-membres (article 35), alors que même que la Commission n’a pas d’expertise dans un tel domaine et que l’OCCAR et l’AED jouent déjà un tel rôle.
En outre, certains outils d’EDIP semblent remettre en cause les compétences exclusives des États membres en matière de politique de sécurité nationale, en vertu de l’article 4.2 du traité sur l’Union européenne (TUE). À titre d’exemple, la sécurité des approvisionnements de défense relève à l’évidence de la politique des États membres. Pour fonder sa compétence dans un tel domaine, la Commission se fonde dans EDIP sur l’article 114 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) relatif à l’harmonisation des législations dans le cadre du marché intérieur, ce qui est non seulement inédit pour un texte européen relatif à l’industrie de défense, mais surtout fort contestable juridiquement, selon l’analyse de la direction des affaires juridiques du ministère des Armées ([90]). Un tel dispositif communautaire sur la sécurité des approvisionnements pourrait en outre entrer en contradiction avec le régime crée à cette fin par la LPM 2024-2030, comme l’a souligné Mme Laurence Marion, directrice des affaires juridiques du ministère des Armées. »
[…]
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion_def/l16b2625_rapport-information#
Mais y a pas d’volonté fédéraliste …
pas pour les décrets Montebourg
Il y a aussi la solution d’ouvrir un PEA et de transférer une partie de son livret A vers les sociétés qu’on veut soutenir.
Plus risqué mais infiniment plus rentable si on se débrouille bien
BLM, en 3 caractères c’est aussi désormais AA-: Ce type serait-il une boussole économique qui indique le sud?
Cela fait pourtant un moment qu’il est là, il devrait avoir eu le temps d’apprendre…
Il est en parfait accord avec le mouvement dont il est originaire, c’est bien sous Sarko que nous avons perdu le triple A 😉
Pfff… le jour ou ils auront trouvé les financements… les T-90 seront à la pointe du raz…
L’argument 1 du Ministre de l’Economie est battu en brèche par son argument 2.
Si l’UE change certaines directives, ce sera automatiquement pris en compte par les Banques françaises et la Caisse des Dépôts (ki faut pas changer, kon peut pas changer selon ce même Ministre) à propos du Livret A(et beaucoup d’autres sujets).
Avant, nous avions le mille-feuille administratif français, aujourd’hui un genre de chaos facho mode crumble franco-UE. Sans aides et copinages, comment peuvent faire les sociétés dans un tel environnement?
Mieux : on met fin aux banques commerciales, et on centralise tout à la Banque de France !
On garde juste la BPI sur le côté, comme bras droit de la Banque de France.
Les banques commerciales auront toujours le droit d’exister, mais uniquement sur fonds propres, comme investisseurs.
Les banques d’affaires auront toujours le droit d’exister, mais verraient leur périmètre restreint.
« Victoriae mundis set mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. »
🙂
Les français sont obligés de s’endetter pour survivre à l’inflation et beaucoup n’ont que quelques maigres économies sur le Livret A pour faire face aux dépenses imprévues qui augmentent sans cesse, le livret A est une bouée de sauvetage et se l’approprier (et donc accroitre le risque de ce placement) ne serait pas sans conséquence en cas de malheur, entrainant un effet de levier qui peut mener à une insurrection armée ou une révolte violente genre razzia de Viking faisant passer les gilets jaunes pour des nounours en peluche.
Le politique qui appuiera sur le bouton en assumera les conséquences et la responsabilité.
Qu’est ce qu’on nous demande actuellement ? de financer des productions d’armes sans débouchés ???de profiter d’un effet d’aubaine pour augmenter la concurrence sans augmenter le marché des armes ??? économiquement cela s’appelle de la spéculation et ça explose toujours.
Il n’existe qu’un seul moyen viable de financer la production d’armement, c’est acheter des armes plus massivement car quand les carnets de commande sont plein les banques ouvrent leurs coffres, et y’a pas besoin de les pousser pour ça !
Que les Etats d’Europe réarment sans tarder, on est déjà fort en retard. Assez de bla bla, des actes.
La BITD n’a pas besoin du livret quand on annonce les budgets militaires à plus de 40 milliards €. Quand le vin est tiré, il le faut le boire…
Les dividendes de la guerre sont largement suffisant mais si les actionnaires sont toujours assoiffés, cela semble suffire surtout quand ils parlent qu’ils ont besoin de commandes publiques sur plus de 20 ans pour augmenter les cadences de production si non ils ne font guère d’effort. Avec l’artisanat de luxe de la BITD froggy et de l’UE, porté sur le technologisme du balargone, le gouffre financier est sans fond alors que l’armée a besoin avant tout de masse.
La France étant contributrice nette à l’Union Européenne, il ne devrait pas être impossible de recouvrir l’argent que nous versons pour financer ce qui est paraît-il un projet européen. D’autres pays le font. Mais non, on n’aborde même pas le sujet.
La LPM obéit à la même règle que toute l’action de la majorité depuis qu’elle est au pouvoir: s’ils disent quelque chose, ils font l’inverse.
Sérieusement, quelqu’un croit-il réellement que ces gens trouveront des solutions au problème soulevé ici ? Pour ce sujet comme pour tous les autres, qui peut croire que le pyromane va éteindre l’incendie ?
P.S.: Mgr Bossuet : « Dieu se rit des hommes qui pleurent les effets dont ils chérissent les causes. »
Adam Smith : » Il y a deux manières de conquérir un pays: la guerre et la dette. »
Les Français sont gens courageux mais si la FRANCE était courageuse cela se saurait dans les chancelleries à travers le Monde
Le paysage politique français tend à ressembler au Muppet Show….. cela amuse et fait rire mais pas en France. C’est navrant mais c’est ainsi que la France est considérée.
Le temps que ces messieurs décident quelque chose, nos adversaires/ennemis nous auront déjà ratatinés. C’est à pleurer de médiocrité.
Voila, Bruno l’a dit, sa priorité, c’est de loger les africains de France ! Après avoir soumis l’idée de ne pas revaloriser les retraités, il a rétropédalé, mais je suis sur que nos étoilés sont d’accord pour les anciens militaires, si les officiers ne sont pas concernés par patriotisme et pour toucher leur prime de responsabilité ?
L’individu est connu pour sa grande facilité à retourner sa veste. Sa franchise est légendaire….. mais monsieur « JE » a sauvé la France enfin le croit il vraiment ?
quand a un ministre de l économie d un pays aussi mal géré a le temps d écrire des livres sur les trous de balle on peut se demander si il a au moins une ombre de fibre militaire.. mais non, point de balistique ! il parlait de son domaine de prédilection, les trous du c… et dire que nous rendons hommage a tant de héros qui sont morts pour ça…