Un sous-marin russe a-t-il été traqué par les forces françaises, britanniques et norvégiennes près de l’Irlande ?

Faute d’investissements suffisants pour renouveler ses capacités militaires, l’Irlande est, en quelque sorte, le « ventre mou » de l’Union européenne [UE] en matière de défense, d’autant plus que transitent par sa zone économique exclusive [ZEE] environ trois quarts des câbles sous-marins de communication de l’hémisphère nord. D’où l’intérêt que lui porte la Russie…

Ainsi, en août 2021, le navire espion Yantar, exploité par la Direction principale de la recherche en eaux profondes [GUGI] de la marine russe et pouvant mettre en œuvre un mini sous-marin de type AS-37 [Projet 16810], s’était attardé au large des comtés de Mayo et de Donegal, à proximité des câbles AEConnect-1 et Celtic Norse, lesquels relient respectivement l’Irlande aux États-Unis et à l’Écosse.

Puis, l’année suivante, les navires russes « Fortuna » [construction offshore], « Umka » [ravitaillement offshore] et Bakhtemir [spécialisé dans les opérations de sauvetage] attirèrent l’attention en raison de leur comportement suspect au large des côtes occidentales de l’Irlande.

Qui plus est, en mai 2021, Ben Wallace, alors ministre de la Défense, confia qu’un sous-marin russe, appartenant a priori à la classe Kilo, avait été repéré en mer d’Irlande, ce qui n’était plus arrivé depuis « très longtemps ».

Un autre cas fut signalé en décembre 2023, quand l’Irish Examiner, évoqua la présence d’un sous-marin russe « juste à l’entrée du port de Cork » [sud de l’Irlande], à la « limite extérieure des eaux territoriales irlandaises ».

D’autres sous-marins russes se sont-ils aventurés dans le secteur, en profitant des déficits capacitaires des forces navales irlandaises en matière de détection et de lutte anti-sous-marine ? Probablement… Du moins, c’est ce que suggère une mission récemment effectuée par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale, au large du comté de Clare, sur la côte ouest de l’Irlande.

Selon le Sunday Times, qui a révélé cette information, la Royal Air Force et la force aérienne royale norvégienne ont dépêché des avions de patrouille maritime P-8A Poseidon pour prendre la suite de l’Atlantique 2. Ces appareils se sont concentrés sur une zone située au large des comtés de Sligo et de Donegal, laquelle abrite des câbles sous-marins mais également le gisement gazier de la Corrib.

« Ces avions sont utilisés pour traquer les sous-marins. […] Les efforts déployés pour suivre ce qui se passait montre à quel point ils prennent l’affaire au sérieux. Cela montre également à quel point l’Irlande n’est pas capable de se défendre. Les Irlandais auraient été impliqués dans cette opération s’ils avaient eu quelque chose à apporter », a commenté Keir Giles, un analyste du groupe de réflexion Chatham House, basé à Londres.

Sollicitée par le journal britannique, l’Otan a seulement confirmé que « l’activité des sous-marins russes dans l’Atlantique avait augmenté » et que les « forces de l’Otan les traquaient régulièrement à proximité des eaux alliées ». Sauf que, étant neutre, l’Irlande ne fait pas partie de l’Alliance.

Quant au ministère britannique de la Défense [MoD], il a fait valoir qu’il n’avait aucun commentaire à faire sur les opérations. Cela vaut aussi pour ses homologues français et norvégien.

Ces deux derniers jours, selon des données obtenues via les sites de suivi du trafic aérien, les P-8A Poseidon de la RAF ont été particulièrement actifs autour des îles Hébrides [nord de l’Écosse]. Faut-il y voir un lien avec les vols réalisés au-dessus des eaux irlandaises ?

Quant à la présence d’un Atlantique 2 dans les cieux irlandais, elle n’a rien d’inédit. En mai 2023, un appareil de ce type avait été contraint à faire un atterrissage d’urgence à Cork après avoir déclenché une alerte « pan pan » pour un incident technique.

Photo : Marine nationale / Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

120 contributions

  1. olivier 15 dit :

    J’espère que tout ceci sera facturé à ce paradis fiscal….

    • Cortex, sinon « pan pan » QQ dit :

      il parait qu’il y a un leprechaun avec un pot d’or aux pieds des arc-en-ciel en Irlande… il devrait avoir de quoi payer… (je crois pas que ça marche avec avec le drapeau LGBQTYUIOP++)

    • SpecialAgent dit :

      L’Irlande qui se croit à l’abri car nichée entre le RU, la France, la Manche, etc … Elle pourrait plutôt investir dans des sous-marins modernes. Ai-je dit « Naval Group » ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « L’Irlande qui se croit à l’abri car nichée entre le RU, la France, » Ah la tectonique des plaques, elle nous surprendra toujours!

  2. Stoltenberg dit :

    Très jolie démonstration de force. Les Russes pensent que leurs sous-marins constituent un danger pour nous. Du moins, c’est ce que suggère leur propagande. En réalité, nous sommes technologiquement à des années-lumière devant eux et l’entièreté de leur force navale et sous-marine sera neutralisée dans les premières heures du conflit par nos forces.

    • v_atekor dit :

      ça ne fait aucun doute. Les russes aboient beaucoup, mais perro ladrador, poco mordedor.

      • Stoltenberg dit :

        Ils aboient beaucoup et puis leur Boulava fait pschh quand ils essayent de réaliser un tir.. 😉

        • BESSON late e morde ! dit :

          Cit :[ Ils aboient beaucoup et puis leur Boulava fait pschh quand ils essayent de réaliser un tir.. ]

          Les échecs et les succès sont parfaitement répertoriés , y compris par des sources Occidentaliennes car ces essais sont en principe annoncés et suivis par de la télémétrie .
          Ce n’est pas vos jappem… votre intervention sur OPEX360 qui changera quelque chose à la réalité de ces échecs mais aussi de ces succès comme le  » mini-Behemoth  » du 14 décembre 2020 .

          Vous devez certainement avoir une liste à jour pour écrire ce que vous écrivez ?

          • Stoltenberg dit :

            Ok, bravo. Maintenant comparez les capacités de votre missile défaillant et ne soyez pas étonné d’observer qu’un Triomphant dispose d’une force de feu équivalente avec une portée supérieure qu’un Boreï tout en étant beaucoup plus léger et petit que votre ferraille. 😉 Et je n’oserais même pas comparer la fiabilité des deux vecteurs parce que vous risquez de faire une crise cardiaque et la santé publique n’est pas un point fort de la russie. 😉

    • Oui mais non dit :

      Les sous-marins sont repérés à proximité des ports et des côtes, là où la défense est la plus forte, là où il y a des hydrophones immergés et là où l’eau est la moins profonde. C’est top secret mais c’est tout autre chose de les repérer en plein océan, eux et leurs missiles anti-navire hypersoniques à 1000 km de portée…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « c’est tout autre chose de les repérer en plein océan, eux et leurs missiles anti-navire hypersoniques à 1000 km de portée… » Ah ces fameux misiles hypersoniques, plus on en parle moins on les………………….voit!

      • georges dit :

        Alors si les russes arrivent dans la vrai vie avec un sous-marin a détruire un navire à 1000km avec un misile hyper manœuvrant hypersonic …, c’est qu’ils ont fait un bon géant dans le domaine de l’armement. Ils en sont bien incapables.

      • Stoltenberg dit :

        Les SNLE russes sont suivis en permanence. De toute façon, ils sont tellement bruyants qu’il serait difficile de ne pas les détecter avec les moyens techniques actuels.

        • St-Denis dit :

          Vous retardez… cette histoire date de la fin de l’URSS… depuis le niveau de bruit est conforme au soum occidentaux avec juste qq années de décalage…

      • ADC dit :

        Demandez aux sous-mariniers du Koursk si c’est tout autre chose !

      • Oui mais non dit :

        Pseudo déjà utilisé, merci.

      • Albatros dit :

        les hypersoniques…abattus par les Patriot et les Mamba comme les autres bouses russes

    • Henri Pautère dit :

      @ Stoltenberg : Je ne résiste pas au plaisir de vous citer :  » l’entièreté de leur force navale et sous-marine sera neutralisée dans les premières heures du conflit par nos forces »
      si ce n’est pas du Nostradamus dans le texte, ça ….

      .Vous avez le don de savoir l’avenir ? Pourquoi n’en faites-vous pas votre profession ? D’autant plus que vous avez des certitudes absolues concernant cet avenir ! J’appelle cela, comme d’autres :  » la pensée magique ».
      Cela a toujours existé au cours de l’Histoire : « on va les écraser, on va les écrabouiller, on va les éliminer, on va les détruire, et patati et patata. »

      Être pétri de certitudes arrogantes à ce point là, c’est vraiment inquiétant.

      Par exemple expliquez-moi pourquoi, avec votre certitude d’une force absolue, absolument supérieure, expliquez-moi pourquoi les forces de détection anti sous-marine de plusieurs pays se mobilisent dans la panique lorsqu’un sous-marin russe se trouverait dans les parages de l’Occident ?
      Puisque les sous-marins russes, comme le reste de ce qui est russe, c’est nul, minable, très largement dépassé et facile à écrabouiller donc, selon votre pensée magique!

      Vous avez pourtant devant les yeux l’exemple d’une coalition extraordinairement puissante de plusieurs dizaines de pays dotés des armes les plus sophistiquées, et dont la force réunie n’arrive pas à bouter l’ennemi héréditaire russe d’Ukraine.
      Pouvez-vous m’expliquer comment votre pensée magique se heurte aussi frontalement avec la réalité militaire, qui vous démontre pourtant l’inanité absolue de vos prétentions ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Vous avez le don de savoir l’avenir ? » Comme….vous?
        « pourquoi les forces de détection anti sous-marine de plusieurs pays se mobilisent dans la panique lorsqu’un sous-marin russe se trouverait dans les parages de l’Occident ? » Pour quoi en « panique », vous étiez dans les centres de détection, sur les navires, les avions chargés de pister la soumarinade russe?
        « Vous avez pourtant devant les yeux l’exemple d’une coalition extraordinairement puissante de plusieurs dizaines de pays dotés des armes les plus sophistiquées, et dont la force réunie n’arrive pas à bouter l’ennemi héréditaire russe d’Ukraine. » Ah, vous admettez que l’on aurait du aider massivement l’Ukraine dès le début, passer à la vitesse supérieure en somme! Que voilà des commentaires…………………………cuivreux!

      • Stoltenberg dit :

        Troll, cela fait des années que je commente ici et mes propos ne se sont jamais heurtés à la réalité militaire. Je disais que les armes magiques russes telles que les S-300/400, Pantsir, Kinjal ou autres Su-57 sont inutiles et l’Ukraine confirme mes opinions à 100%. Je pense que M. Lagneau ou d’autres commentateurs de longue date peuvent confirmer cela. Ceux qui me contredisaient à l’époque feraient mieux aujourd’hui de se taire. Certains l’ont fait d’ailleurs. C’est vous, ou plutôt vos commanditaires, qui dites que la mobilisation occidentale se fait « dans la panique » lorsqu’un sous-marin russe réalise une énième provocation. Et concernant la force occidentale réunie en Ukraine, sachez qu’on y consacre seulement quelques % de nos budgets militaires. Et cela a permis de vous infliger des pertes colossales et de vous embourber dans un conflit qui en est à sa 3ème année. Pas si mal, hein? Donc si un jour on décide d’entrer alors je donne à vos soldats au max quelques heures de vie au lieu de quelques jours comme c’est le cas actuellement. 🙂

      • Charles dit :

        Que de connerie dans un Seul texte….
        Primo il ne faut jamais sous estimer l’adversaire
        Les sous marins russes sont dangereux, les forces de l’OTAN font bien de traquer tout ce qui est une âme ce si ce n’est que pour l’aspect entraînement.
        Deuxio: les occidentau font de l’aide au minima pour aider l’Ukraine à ne pas perdre, pas pour que l’Ukraine gagne
        Terito: si la plussss meilleur armée du monde ne peux pas prendre un voisin avec 3 fois plus de ressources…ce n’est pas très glorieux pour les russes.

        Sur ce ciao

        • Henri Pautère dit :

          Que de connerie dans un Seul commentaire….
          Je passe sur les énormes fautes de français, et j’essaie de trouver le fond …
          « si la plussss meilleur armée du monde ne peux pas prendre un voisin  » ( sic) , c’est tout simplement parce que ça ne fait pas partie de ses objectifs . Il aurait fallu écouter depuis le début …
          Sur ce ciao

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Je passe sur les énormes fautes de français » Quand on commence à se justifier avec ce genre d’arguments…………………………….c’est que l’on a rien à dire!
            « j’essaie de trouver le fond  » Ben………………………..vous y êtes!
            « c’est tout simplement parce que ça ne fait pas partie de ses objectifs » Ah bon, on nous aurait menti?
            « Il aurait fallu écouter depuis le début … » Pourtant il était bien question de faire disparaitre l’Ukraine en temps qu’état, vous aviez une………………..otite à l’époque?
            « Sur ce ciao » En espérant que cela soit…………………définitif!

      • Pierrot dit :

        Non, il n’y a pas « une coalition extraordinairement puissante de plusieurs dizaines de pays » en Ukraine. Sinon on aurait vu des F16 (et mieux!) à J+1 du conflit, et des Abrams/Leopard 2 en nombres à 3 chiffres et des Leclerc et Challenger 2 en nombres à 2 chiffres à J+15. Et Poutine n’aurait pas eu le temps de renommer son « opération spéciale militaire » en « guerre ».

        • Bazdriver dit :

          @Pierrot. Ouais… Et bien non, tout ce beau matériel il fallait le positionner en Ukraine bien avant.. Et peut-être que J n’aurait même pas eu lieu. Pour cela il fallait écouter les renseignements US datant de longs mois…..

          • Goose dit :

            Ouais, mais voyez-vous, le renseignement US on s’en méfie : remember Irak ! 😉

      • Courmaceul dit :

        Je vous sens vexé, non ?

        « dont la force réunie n’arrive pas à bouter l’ennemi héréditaire russe d’Ukraine. »

        C’est clair, ce n’est pas du Nostradamus !

      • Mal de mer dit :

        Parce que, justement, L’OTAN n’est pas en guerre contre la Russie, contrairement à ce que voudrait faire croire Poutine pour expliquer son humiliante incapacité à conquérir l’Ukraine.

        • Henri Pautère dit :

          mal d e mer : vous non plus, vous n’avez rien lu ni écouté depuis 2 ans, probablement à cause des oeillères et des boules Quies .

          Les Russes ont dit et répété 1000 fois au moins qu’ils n’ont aucune intention de conquérir l’Ukraine . Ils ont trois buts d’opération spéciale, point final .
          Lisez-les et parlez ensuite du réel, puisque vous ne le connaissez toujours pas.

          • Mal de mer dit :

            Et vous les écoutez trop.
            Ils en disent tellement, des histoires à dormir debout.
            Tenez, juste avant d’attaquer l’Ukraine, ils disaient qu’ils ne faisaient qu’un exercice et qu’ils n’avaient absolument pas l’intention de l’agresser.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Ils ont trois buts d’opération spéciale, » Vous pouvez nous les rappeller?

          • Goose dit :

            Les Russes ont dit et répété ….. Oui mais tes RuSSes, ils mentent tout le temps ! Alors on s’en fout de ce qu’ils disent et répètent . C’est comme pour toi d’ailleurs, le Cuivré !

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            Les Russes ont dit tellement de choses… œ, ́ ℎ ‘. 25 2022.
            Si l’on se base sur les constats, cela donne:
            Vider les prison russes.
            Détruire la jeunesse Russe qui n’est pas conforme au modèle Poutinien (blanche/blonde aux yeux bleu)
            Se débarrasser à moindre coût de l’armement de l’URSS hors de ses frontières.
            J’ai bon?

        • thrust@wanadoo.fr dit :

          — Nos troupes sont en manœuvres, elles ne sont pas destiné a envahir l’Ukraine. 25 janvier 2022.

      • Goose dit :

        C’est bien ! Le tout, c’est d’y croire à vos sornettes, vieux chnock !
        Tant sur la puissance russe et leurs sous-marins, que sur les pays européens en panique, et sur l’Ukraine. C’est bien papy !
        Les faits, eux, parlent d’eux même et vous ridiculisent encore une fois.

        • Henri Pautère dit :

          Gousse : quand on ne sait même pas comment s’écrivent les insultes qu’on éructe, c’est qu’on est vraiment au fond du trou .

          Bon séjour !

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « c’est qu’on est vraiment au fond du trou . » Pourtant vous n’arrêtez pas de…………….creuser! Vous cherchez à nouveau des filons de……………….cuivre?

          • Goose dit :

            C’est tout ? Limité en plus.

          • Bench dit :

            @Henry Pautère aka Guitou : vous êtes d’un drôle dans vos commentaires: trois buts et aucun ne cite la conquête de l’Ukraine? Vous m’expliquez alors ce qu’ils font là-bas depuis deux ans et plus aujourd’hui. Du tourisme? Des travaux publics?
            Je dois avouer une fois de plus que vous avez l’art et la manière d’arranger la réalité si chère à vos yeux, à votre convenance. Tout comme vous êtes expert dans l’art de détourner les propos de vos contradicteurs pour leur faire dire leur exact contraire. Chapeau bas kamarad, bel exemple de manipulation!
            Quand je lis et vois l’énergie que vous et vos semblables en désinformation déployiez ici et ailleurs contre vos concitoyens encore munis d’un cerveau en état de marche, je me dis qu’on n’a pas fini de se marrer.
            Perso je ne vous traiterais pas de traitre, mais plutôt de patriote quelque peu désorienté qui essaye vainement de prendre pour cible une partie de la population française. Pas de bol, ça ne marche pas, plus vraiment.

      • vno dit :

        Il faut bien comparer les performances du matériel et entrainer les jeunes! peu de sous-marins pour beaucoup d’avions ! Quant à la qualité du matériel et des équipages Russes, aucun de nos sous-marins n’a tiré de torpille au combat depuis 1944 et pourtant ils ont trés souvent été en position de lancement ! Ils ont même forcé un de ces visiteurs toulonnais à faire surface dans nos eaux territoriales avec deux escorteurs ASM et toute l’aéronavale dispo de l’époque ! Il est vrai qu’a l’époque, nous avions quatre fois plus de sous-marins pour aider l’aéronavale !

      • Scalp dit :

        Je suis d’accord avec vous, Henri Pautère. Il y a un manque de recul et de nuance dans le traitement de ce conflit. Une forme d’hystérie que j’ai du mal à comprendre.

      • Aruspice dit :

        « Vous avez le don de savoir l’avenir ? Pourquoi n’en faites-vous pas votre profession ? »
        Non, non, non, non et non !
        Soit on joue les amateurs, les Nostradamus, les Madame Irma ou les Grand Mage Professeur Bamako et on arnaque le client à la petite semaine, soit on essaye d’être un peu sérieux et de moraliser la pratique des arts divinatoires et on suit un parcours d’apprentissage long et fastidieux pour devenir un professionnel compétent.
        De la rigueur, de la rigueur, de la rigueur. Et des animaux sélectionnés avec beaucoup de méticulosité avant leur sacrifice nécessaire.
        Pour un avenir propice, consultez un aruspice !

    • Xos dit :

      @Stoltenberg Après le spatial, les sous marins sont le deuxième secteur où il y a une concentration des meilleurs ingénieurs de la Russie, et au vu du nombre de Snle, Sna ( récent) et Sa ( ancien ) ça reste une sacrée puissance de feux qui peut aisément rivaliser avec les Américains. D’ailleur ils ne font pas la grossière erreur de les sous estimer comme vous le faite. Le seul point où vous avez raison c’est sur leur flotte de surface.

      • nomade64 dit :

        je vous conseille, vous le trouverez chez amazon, de lire « La dramatique histoire des sous-marins nucléaires soviétiques : Des exploits, des échecs et des catastrophes cachées pendant trente ans  » un excellent bouquin de référence écrit par l’ancien amiral de la flotte SM nuc. et par un ingenieur chargé de developper ces mêmes SM. Une lecture passionnante!

      • Stoltenberg dit :

        Ah ouai, carrément. Heureusement que vous avez mentionné le spatial parce que pour le coup il ne semble pas que les Russes soient compétitifs, même par rapport à la Chine communiste… Revenons aux sous-marins. La classe 885 était tellement « réussie » qu’ils ont dû aussitôt introduire le 885M. Et cela ne change rien au fait qu’il soit technologiquement équivalent au mieux aux 688 Flight II qui sont en train d’être retirés. Le 955 emporte le pire SLBM au monde qui est une adaptation sous-marine mal réussie du Topol-M. Concernant les sous-marins conventionnels, la Russie est commercialement inexistante face à la concurrence.

        • Bazdriver dit :

          @Stoltenberg. Même si vous avez raison en partie sur le fond, cela ne change rien à la dangerosité des soums russes, et les très gros moyens ASM dont disposent l’OTAN depuis des décennies en sont la preuve.

          Quant au 688 Flight II, tout le monde serait très content de mettre la main dessus. Ce n’est pas parce que la Navy les retirent qu’ils sont dépassés et faciles à contrer….

    • Epsilon85 dit :

      qui dit que les Russes n’ont pas déjà brancher un cable sous marin comme les USA l’ont fait au nez et à la barbe de la Russie, ne pas sur estimer nos forces serait raisonnable ames yeux

    • Patatra dit :

      Peut-être, mais au jeu du chat et de la souris.. la souris a toujours l’initiative…D’autre part, comme le nombre de chats est limité… Je ne parierai pas sur nos premiers échanges si la souris a besoin de traverser le salon.

  3. JILI dit :

    Il est certain qu’avec les sous marins russes, les traques ont été et sont encore nombreuses. Comme ceci se passe sur de nombreuses mers, où en plus des russes, il y egalement les sous marins chinois. Bien sûr, principalement tout est tenu secret, comme on ne nous parlera jamais des traques que subissent les notres. Donc avec les intrusions des sous marins russes, ce n’est pas fini. Également et comme j’en ai parlé avant, il nous faut absolument en plus 3 sous marins conventionnels Barracuda dans la zone indo- pacifique car nous sommes sous équipés. Leur utilisation démontrera leurs grandes qualités, renforcera notre présence donc notre défense, leur apportera une très grande publicité pour les faire valoir et surtout contredira nos chers concurrents.

    • mich dit :

      Bonjour , si il fallait des sous-marins en plus dans les immensités du Pacifique et de l’ Océan Indien c ‘est plutot du SNA qu ‘ il faudrait car le but sera de pouvoir  » jouer au grand méchant loup  » , à l’ image des SNA britanniques pendant la guerre des Malouines .

    • Nexterience dit :

      Personne ne veut de sous-marin conventionnel dans la marine car ça mobilise de la rh pour 1/10e des perfs d’un SNA.

  4. Rakam dit :

    Le job est fait ,tant mieux , après depuis la guerre froide le jeu du chat et de la souris…

  5. Félix GARCIA dit :

    Ils pourraient au moins investir dans des équipements ASM … des MAD mobiles (hélicos, navions, hydravions, drones de surface …) au moins, ou des bouées acoustiques, rien de folichon, mais l’important, c’est de participer …

  6. sepecat dit :

    Ce qui est parfaitement incongru et carrément inadmissible, c’est le sous équipement patent des Irlandais en matière de défense alors que le pays a passé des décennies à pratiquer le « dumping » fiscal… Se targuer d’avoir le meilleur modèle économique et devoir faire appel aux autres pour assurer sa sécurité n’est pas vraiment flatteur. Ceci dit, on peut y voir un air d’analogie avec la Suisse… mais, c’est bien connu, tous les pays limitrophes ne sont que des aigris mal embouchés. Faute d’arguments, ce genre de qualification est toujours de mise et trouve preneur localement. Les faits s’imposent pourtant d’eux-mêmes.

    • mich dit :

      La Suisse est quand même mieux préparée et équipée militairement , budget militaire Suisse : moins de 6 milliards d’euros ; Irlande : environ 1,2 milliards d’euros si je ne dis pas de bêtise et ceux ci devraient augmenter mais c ‘est clair que l’ effort Irlandais est très insuffisant par rapport à leurs ressources .

      • Amiral Apoual dit :

        C’est pas loin de la Belgique, notez. Pays qui est un autre paradis fiscal, soit dit en passant.

      • Patrick Morel dit :

        La Suisse n’est pas spécialement orientée vers la défense anti-sous-marine, sauf peut-être pour le lac Leman …

        • v_atekor dit :

          Dans un sens, ça veut dire que le reste de leur défense est d’autant meilleure. Même si je suis dubitatif sur leur choix du F35, l’effort de défense est là, et dans leurs domaines d’intérêt, il est soutenu.

          • Fred And Co dit :

            Et que dire du système Patriote. Par contre ils sont le seul pays au monde à être techniquement capable d’abrité la totalité de leur population durant un conflit sérieux. Enfant j’ai pu dormir dans un abri antiatomique suisse durant plusieurs jours et nuit, Il était planqué sous un terrain de football dans un petit village situé près de la frontière française. Expérience rare et passionnante surtout pour un jeune français.

        • mich dit :

          Il est content !!!

    • LEONARD dit :

      @sepecat
      L’Irlande est un pays souverain et neutre:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_de_l%27Irlande#:~:text=La%20neutralit%C3%A9%20irlandaise%20fait%20r%C3%A9f%C3%A9rence,disput%C3%A9e%20depuis%20les%20ann%C3%A9es%201970.
      Elle fait donc ce qu’elle veut de ses impots.

      Quant à la notion de paradis fiscal, bien se rappeler que quand il y a un paradis, c’est par opposition avec un enfer. Et le paradis irlandais n’est pas endetté dans l’assistanat, lui.
      https://www.ouest-france.fr/europe/irlande/lirlande-ne-sait-pas-quoi-faire-de-son-argent-604576c8-3785-11ee-9be7-d35bbc52c6c9

      • Roberto dit :

        Tout le monde ne peut pas être un paradis fiscal, se serait la fin des beaucoups d’Etats… donc mauvaise logique… du reste, être neutre ne signifie pas se foutre du monde au sujet de sa propre défense.

      • momo dit :

        Non
        L’Irlande a bénéficié de ces avantages quand elle était à la traine économiquement. Ce n’est plus du tout le cas, mais il n’y a pas eu de remise à zéro des compteurs.
        L’absurdité de l’UE.

  7. Gaulois78 dit :

    l’Irlande n’est pas un ventre mou, c’est un paradis fiscal, un coucou, une sangsue qui pompe les bénéfices générées par l’activité commerciale des autres pays de l’UE, un état voyou qui se permet avec ses amis du nord de donner des leçons de gestion aux pays du sud..

    • Seamus O' BESSON dit :

      Cit :[ l’Irlande n’est pas un ventre mou, c’est un paradis fiscal, un coucou, une sangsue qui pompe les bénéfices générées par l’activité commerciale des autres pays de l’UE, un état voyou qui se permet avec ses amis du nord de donner des leçons de gestion aux pays du sud..]

      Je vous réponds à vous mais cela vaut pour d’autres .

      Depuis la bataille de Jacques II sur la Boyne les Irlandais Catholiques ont été maintenus dans un état d’infantilisme militaire .
      Cela a continué avec la pseudo indépendance acquise au XX éme siècle comme je l’ai écrit dans un article précédent .
      Les Brits n ‘allaient pas autoriser une armée moderne menacer l’Ulster , ils ont autorisé une armée de  » hard security  » pour maintenir sous le joug son propre peuple .
      Remarquez qu’avec les  » amitiés particulières ‘ de M. Eamon de Valera c’était peut-être plus sûr … :0)
      Imaginez en 1939 l’ Eire avec des Ju-87 et des Me-109 ! Surtout des Ju-88 . Vous imaginez la tronche des chantiers navals de Belfast après un raid .

      Après que les Irlandais se soient complu dans cet état de fait à partir des années 90 ce n’est pas impossible .

      C’est comme le Liban ; Même avec de l’argent les Libanuches n’auront jamais des Rafale , des Leclerc et des systèmes de DA modernes .

      https://www.youtube.com/watch?v=iaQZ_j8nios

  8. Francexaspere dit :

    Ils sont très sympathiques,nos amis Irlandais, mais outre le dumping fiscal, ils comptent sur les Européens pour assurer la défense collective de l’union Toujours ça d’économisé…Quel est le pourcentage du Pib consacré à la défense ?

    • Duhamel dit :

      Nous reprochons à l’Irlande ce que Trump reproche à l’Europe . Comparer le nombre de chars et de canons et d’hommes du temps de Mitterrand et aujourd’hui après le passage des Chirac 2 fois( lui courait après les sous-tifs des journalistes ) , Sarkosy , MAcron ……

      • Avec un Z, comme Zorro dit :

        Sarkozy.
        Pour être tout à fait conforme à l’état civil : Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa.

      • mich dit :

        Bonjour ,alors pourquoi pas , comparons le nombre de char en 1980 …….environ 1000 AMX30 face au armées du pacte de Varsovie et maintenant 200 chars face à rien qui pourrait se porter à notre frontière , impressionnante comparaison en effet !! mais bon je ne suis pas très satisfait non plus de l’ « ABC » type 2024 .

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Duhamel Vous pourriez nous rappeler qui a dit « qu’il était temps de toucher les dividôôôndes de la paix? Et d’autre part s’il n’y avait pas eu les attentats en 2015 qui aurait continué allègrement l’opération de fossoyage de la défense?

    • Bazdriver dit :

      Franceexaspere. Les Britanniques et les Norvégiens sont les principaux contributeurs à la défense de cette partie de l’Atlantique, pas l’UE. Sans oublier les US.

  9. Nike dit :

    Il est certain que les Irlandais, dont les impôts sur les entreprises sont volontairement ridicules, ne peut pas se payer une armée digne de ce nom. Elle siphonne voire appauvrit l’ensemble de l’Europe en nous privant des ressources financières des GAFA. S’ils n ‘y avait pas les fibres optiques je serais tenté de leur dire de se débrouiller tout seuls.

    • yakafokon dit :

      L’Irlande est le pays européen avec la plus grosse densité de berlines de luxe. Le pays est riche. Le gouvernement local est radin.

    • Fred And Co dit :

      Les câbles sont de conception française et ont été posé et le sont peut être encore aujourd’hui ?, par une entreprise Française. Leader mondiale de se secteur à une époque pas très lointaine. Une filiale d’ALCATEL si je me souvient bien. Elle a été vendu depuis vous vous en doutez bien.
      Malgré cela la France en aurait néanmoins conservé le contrôle selon les dires des politiciens de l’époque Situation plus ou moins similaire à celle d’ALSTOM. Nous pouvons racheter quand nous voulons et avons toujours accès aux technologies développer en France (si j’ai bien tout compris). Mais je peu me tromper.
      Peut être que le sergent Garcia présent ici même sur ce site va s’intéresser à l’affaire et au vu de son efficacité dans le dossier des turbines ont peut espérer un retour rapide de cet autre joyau technologique national au sein de la mère patrie. Allez Félix au boulot. C’est pour la France.

      • Félix GARCIA dit :

        « au vu de son efficacité dans le dossier des turbines »
        ?

  10. Aymard de Ledonner dit :

    On voit tout de suite que la neutralité irlandaise est tout à fait respectée par les russes. Si dans quelques années l’Irlande rentre dans l’OTAN les trolls pro-russes de ce forum hurleront à l’agression contre les russes innocents…..

  11. Pascal, (l'autre) dit :

    C’est un très bon exercice!

  12. PHILIPPE dit :

    Effectivement l’Irlande est devenue la capitale européenne des data centers mais ces derniers constituent désormais une menace pour le reste de l’île tant ils sont …. énergivores :
    https://www.theagilityeffect.com/fr/case/comment-dublin-est-devenue-la-capitale-europeenne-du-data-center-et-du-cloud/

  13. Le Suren dit :

    « Faute d’investissements suffisants pour renouveler ses capacités militaires ». Les autres pays devraient inciter les irlandais à mettre la main à la poche pour leur défense. Faute de quoi, ils se débrouilleraient sans nous ! Ça rigolerait moins !

  14. Bravo Charlie dit :

    L’Irlande à un PIB voisin de la Suède (mais 2nd europeen par habitant) dont les efforts de défense sont conséquents. Ce n’est donc pas un problème de manque de moyens irlandais, mais un comportement lâche et égoïste qui compte sur les autres pays.

  15. mitridate dit :

    En lisant les commentaires, je comprends que l’Irlande est un chancre qui prospère sur les pays d’Europe . Les pays responsables qui disposent d’une vraie armée ( UK, F) sont au RV pour preserver des interets européens. Une ardoise aux frais de l’UE , SVP.

  16. Gab76 dit :

    Il serait intéressant d’indiquer le pourcentage du PIB investi dans la défense. Moins de 1%? Et est-ce que l’Irlande compte faire un effort ? Vu qu’ils ne sont pas dans l’OTAN, ils ne sont pas ‘tenus’ par la cible des 2%, mais il pourraient quand même s’en inspirer. Bon, si c’est pour tout acheter aux US, ça n’aidera pas l’industrie de défense européenne… L’Irlande est un des pays les plus riches d’Europe (PIB par habitant). Ca serait bien qu’ils participent…

  17. Momo dit :

    « Faute d’investissements suffisants pour renouveler ses capacités militaires »
    Parfaitement exact et question de choix.
    Les anglais sont intarissables à ce sujet et il est bien difficile de leur donner tort.
    Et vu justement l’évolution du niveau d’investissement des anglais dans leurs armées (Bojo: moins de moyens donc encore meilleurs <:o) ) cela peut laisser songeur.

  18. Requin dit :

    Si ce blog avait existé dans les années 80 et début 90 et si à chaque fois qu’un sous-marin soviétique était traqué en Atlantique et en Méditerranée par des navires de surface, des sous-marins, des avions et par les lignes de sonars permanentes au fond de l’eau , son auteur aurait dû travailler H24…

  19. rakotomanga dit :

    Les navires comme Yantar ne sont pas dangereux en eux-mêmes, c’est de l’océanographie, ils cartographient les fonds et les courants. C’est après que les sous-marins viennent en exploitant les données, pour traquer les SNLE. C’est arrivé en 1996, deux fois en 2009, et en 2012. Les autres fois, c’était si discret que les marines adverses n’y ont vu que du feu (c’est singulier pour des évènements dans l’eau)

    • momo dit :

      Mais vous vous savez ce qu’il s’est passé!
      Et que les adversaires (donc les occidentaux) n’ont rien vu.
      A priori vous racontez des racines de maniocs sauf si vous démontrez par des sources un minimum fiables la qualité de vos propos.
      Mais on n’y croit pas du tout du tout :o)

  20. Cédric dit :

    « Ceci dit, on peut y voir un air d’analogie avec la Suisse… »

    Pourriez-vous, je vous prie, étayer vos propos à l’aide d’arguments ?

    Quel est le rapport avec la Suisse ?

    Parce que vu comme ça, vous ne valez guère mieux qu’un alcoolique au PMU du coin frimant devant vos amis avinés.

  21. Diciprio dit :

    Les Suisses n’aiment pas qu’on critique leur pays, qui n’est pas dans l’UE …Et ils sont pas très inquiétés par la Russie…
    La neutralité, c’est une sorte de protection, et ça marche.
    Pour en revenir au sujet, tout ceci est juste normal, etn dans les années 70 80 90 c’était bien pire…C’est une nouvelle guerre froide aujourd’hui. Dommage que l’Europe ne soit pas entièrement neutre comme la Suisse et soit mêlée à la guerre entre usa et russie…De gaulle ne voulait pas être mêlé à tout ça, cette guerre froide entre 2 empires !!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « La neutralité, c’est une sorte de protection, et ça marche. » Ca marche tellement bien que les Belges doivent encore s’en souvenir quand en 40 les panzers sont ………………..passés!

    • Roberto dit :

      La neutralité ne marche que si vos voisins la respecte… certains pays neutres ont eu des forces armées avec un grand potentiel défensif, être neutre ne signifie pas être pacifiste ou desarmé…

  22. Malaxeur dit :

    Amusant…
    On croirait entendre Trump parler à propos de la défense Européenne.

  23. Zack dit :

    Encore 7 nouveaux pays candidats pour intégrer les BRICKS.
    Le dollar vaudra bientôt moins que le rouble.
    Poutine n’a pas besoin de couper des câbles pour affaiblir l’économie américaine, ni de faire péter des Pipes.

    • Mica X dit :

      @ brics et brocs

      Merci pour ce moment de rigolade, pas fréquent pas les temps actuels

    • Ami des bêtes dit :

      Qu’il est mignon, le petit trollounet. C’est le printemps, il sort de sa tanière où l’on élevé (avec une main de fer dans un gant de fer) papa troll et maman troll. Et déjà il bavouille avec un enthousiasme juvénile. c’est beau, le spectacle de la nature.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Zack « Le dollar vaudra bientôt moins que le rouble. » Le jour où tous les pays du monde auront intégrés les BRICS…………………………………éventuellement!
      « Poutine n’a pas besoin de couper des câbles pour affaiblir l’économie américaine, ni de faire péter des Pipes. » Vous ne vous rendez vraiment pas compte de ce qu’est l’économie américaine! Continuez à croire en vos chimères en brulant un cierge devant le poster de votre idole!

    • Roberto dit :

      Quelle monnaie pour les BRICs déja ? Ah oui… et les BRICs c’est le bloc avec certains pays qui se détestent…génial. Cela fait plus de deux ans que l’Occident, dont le crime est d’aider une pays indépendant, donc pour une fois ont est pas dans de la saloperie type les plans pourris des néo-cons, est sur le pointe de s’éffonder, ou de mourir de froid, etc… comme quoi la propagande pro russe est au moin aussi débile que ceux qui disaient que les russes allaient être a cour de munitions en quelques mois…

      • Cours, Forrest, cours ! dit :

        À court de munitions.
        Pour ne pas être à court de munition, ils courent le monde au gré de l’évolution des cours de leurs tarifs afin de constituer au meilleur prix une réserve qu’ils entreposeront dans la cour.

  24. Pepel dit :

    je confirme ce que dit  » requin » sous marinier dans les années 80/90 la mer du Nord et l Atlantique nord était déjà le terrain de jeu de notre marine et celles de l Otan et des russes avec leurs fameux chalutiers bourrés d antennes..

  25. Cati Lux Fero dit :

    La mention du « Sligo Leitrim South Donegal Mental health Services » qui apparaît sur la carte :
    Est-ce une subtile suggestion pour Stoltenberg et la cohorte des groupies de l’OTAN ?
    Puisqu’il semble en effet avéré qu’il y ait chez ces personnes de gros soucis de câblage et un niveau de réflexion si abyssal qu’il est insondable.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « chez ces personnes de gros soucis de câblage et un niveau de réflexion si abyssal qu’il est insondable. » Il est sûr que comparé au cablage pur cuivre d’un de vos « frères » en pensée…………………………
      « réflexion si abyssal » à comparer avec le vôtre qui lui est « intersidéral », le vide………………………….cosmique!

  26. Nexterience dit :

    L’Irlande profite économiquement de l’UE comme le Luxembourg sans pour autant s’acquitter de ses devoirs fiscaux ou militaires.
    C’est dû à la règle de vote à l’unanimité de l’UE où des petits pays font du chantage.
    Il est temps de passer à la règle du vote à la majorité de l’UE pour faire rentrer dans le rang ces pays égoïstes face à l’intérêt commun.

    • Momo dit :

      Non.
      Parceque sinon l’UE deviendrait exactement ce qui a fait sa débandade pour les peuples européens: une fédération qui, sur tous les sujets, amènerait tous les européens au plus moyen voire au plus bas.
      Par exemple le nucléaire aurait été interdit depuis déjà bien longtemps en Europe.
      Et m.de pour la France!
      (avec l’assentiment sanglotant de bonheur des derniers présidents)

      Concernant les pays suceurs de capitaux comme le Luxembourg, les Pays-Bas (si) ou l’Irlande il y a d’autres méthodes beaucoup plus simples sur l’attribution des subventions et la préparation des budgets pour corriger les avantages fiscaux indus dont ils profitent. Sans remettre en cause le vote à l’unanimité., dernier garde-fou.

  27. aleksandar dit :

    1 – Il n’est écrit nulle part dans l’article que l’Irlande ait demandé l’aide de qui que ce soit.
    2 – Toujours amusant les commentaires des habituels Rambso occidentaux.
    « On est les plus beaux, les plus forts, on va tout casser »
    On frôle même parfois la démence :
    « l’entièreté de leur force navale et sous-marine sera neutralisée dans les premières heures du conflit par nos forces. »
    Heureusement les militaires, qui connaissent le danger de sous-estimer l’adversaire, ont une approche plus froide et réaliste.
    3 – Il y a 2 ou 3 ans les occidentaux ont perdu la trace du sous-marin Rostov-sur-le-Don au large de la Syrie.
    Deux semaines de recherche.
    Et rien, nada, nitchevo .
    C’était juste en méditerranée, une petite mer, imaginez ce que cela peut être dans l’immensité de l’Atlantique.

    • Pasmoilcendar dit :

      Depuis, le Rostov-sur-le-Don, les Ukrainiens l’ont retrouvé et ne l’ont pas raté.

      • aleksandar dit :

        Et ?
        Cela change quoi au fait qu’il a pu se balader en Méditerranée sans être repéré ?

    • Momo dit :

      Quels occidentaux?
      Les sources?
      Parce qu’à ce stade c’est bidon…

    • Momo dit :

      Quels occidentaux?
      Les sources?
      Parce qu’à ce stade c’est bidon.

    • vno dit :

      Marrant d’affirmer sans savoir sur la base d’infos de presse qui n’en sont pas …

  28. ray dit :

    CEST un leure , les sous-marins russes sont tapis à 30 km des côtes Française. Des gauchistes Fr, travaillant pour l´armée mis en place par les socialistes, donnent la rentrée et sortie de nos sous-marins, aux russes et à l’épouse Chinoise ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Où l’on constate que les « rays » peuvent provoquer de graves désordres! X ray, gamma ray?

    • Un chinois, deux chinoises, des chinoiseries... dit :

      Ah la fameuse épouse chinoise… on ne peut être sûr de rien… et ne pas savoir quoi ni comment faire… ni bien sûr s’y fier…

    • Core dit :

      ray : vous avez tout compris : les SNLE Russes sont tous coulés exprès ( ou pas) près des côtes, avec un tuyau qui dépasse pour l’air.
      ils sortent de nuit et ils espionnent tout ce qui bouge, au niveau militaire : ça leur prend 2 minutes et les voilà de retour pour la soupe chinoise dans l’habitacle exigu. Une mouette voyageuse expédie le compte rendu à Moscou puis à Pékin et la traque se reproduit le lendemain. c’est comme ça depuis 1953. Un indice cependant : un long fil de cuivre sous-marin qui va jusqu’à la côte pour mettre le SNLE à la masse . Le gredin ! il poursuit sa sale besogne antifrançaise! mais on l’aura !

  29. Félix GARCIA dit :

    Pas d’OTAN pour l’Ukraine … les ricains mettent leur véto …
    Moi qui était sur la position que les Russes « n’ont plus de droit de véto sur la question », v’là t-y pas maintenant que c’est les États-Unis qui s’y opposent …
    Bon, ben partenariats bilatéraux alors.

    Nous, la France, dans cette histoire, question équipements, on peut faire quoi sur le court, moyen et long terme ?
    Formations de soldats (à l’extérieur de l’Ukraine !!!), soutien médical (à l’extérieur de l’Ukraine !!!), cessions de VAB/AMX-10 RC/etc …, CAESAr, « 120mm en folie », MTO (Véloce, etc …), MAMBA, AAROK (dommage que les F-16 se soient « imposés », le Rafale en Ukraine, ça aurait été chouette …), génie robotisé, systèmes d’écoulement diphasique pour la lutte contre les incendies, et munitions en pagaille ?