Un ancien numéro deux de l’US Navy est accusé de corruption

Vice-chef des opérations navales, c’est à dire numéro deux de l’US Navy, entre 2019 et 2020, l’amiral Robert Burke a terminé sa riche carrière militaire en exerçant le commandement des forces navales américaines Europe-Afrique [COMCNE-CNA] et celui des forces interarmées alliées de Naples [COMJFC Naples]. A-t-il usé de sa position pour préparer son retour à la vie civile ? C’est ce que devra déterminer l’enquête menée conjointement par le Service d’enquêtes criminelles de la Défense [DCIS], le Service d’enquêtes criminelles de la marine [NCIS] et le FBI. Rien de moins.

En effet, le 1er juin, le département américain de la Justice [US DoJ] a fait savoir que l’ancien amiral [quatre étoiles] ainsi que deux dirigeants d’entreprise, à savoir Yongchul « Charlie » Kim et Meghan Messenger, avaient été arrêtés pour leur rôle dans « un stratagème de corruption impliquant un contrat avec le gouvernement » des États-Unis.

Dans le détail, la justice américaine reproche à l’amiral Burke d’avoir favorisé l’entreprise Next Jump pour un contrat de 355’000 dollars relatif à un programme de formation pour des marins de l’US Navy basés en Italie et en Espagne… et d’avoir tenté de dissimuler son rôle dans cette manœuvre avec « plusieurs déclarations fausses et trompeuses à la Marine ».

Selon l’acte d’accusation, il aurait été convenu que Robert Burke utiliserait sa position au sein de l’US Navy pour « conclure un contrat à fournisseur unique » avec Next Jump « en échange d’un emploi futur » au sein de cette entreprise. Ce qu’il a effectivement obtenu après avoir quitté ses fonctions, en octobre 2022, avec une rémunération annuelle de 500’000 dollars et un option d’achat de 100’000 actions.

Outre les faits de corruption, l’ancien numéro deux de l’US Navy est accusé de complot en vue de verser des pots-de-vin, de trafic d’influence, de conflit d’intérêt et de dissimulation de faits importants. Il risque jusqu’à trente ans de prison s’il est reconnu coupable. Ses deux « complices » pourraient être condamnés à une peine de vingt ans, les charges retenues contre eux étant « moindres ».

« Nous prenons cette affaire très au sérieux et continuerons à coopérer avec le ministère de la Justice », a commenté l’US Navy, via un communiqué.

D’autant plus que la marine américaine a récemment été « secouée » par l’affaire « Fat Leonard », du nom d’un homme d’affaires malaisien qui avait soudoyé des officiers pour obtenir des informations classifiées afin de favoriser ses chantiers navals, où le travail effectué sur des navires de l’US Navy avait été surfacturé à hauteur de 35 millions de dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

50 contributions

  1. Goose dit :

    En Occident, l’armée lutte réellement contre la corruption, la preuve.
    En Russie, on fait passer les officiers opposants ou réfractaires pour des corrompus, pendant que les vrais corromps continuent à s’en mettre plein les poches.
    C’est pas pareil.

    • Thierry le plus ancien dit :

      Et le plus grand corrompus en Russie, c’est Poutine lui même qui a détourné l’argent du budget défense pour financer des yachts parmi les plus grand au monde, des palais et villas pour ses oligarques avec l’argent du gaz et pétrole, etc.
      Les paradis fiscaux sont plein de prête-noms qui servent d’homme de paille pour ces pommes pourries.

    • Volpone BESSON dit :

      Cit : [ En Occident, l’armée lutte réellement contre la corruption, la preuve.
      En Russie, on fait passer les officiers opposants ou réfractaires pour des corrompus, pendant que les vrais corromps continuent à s’en mettre plein les poches.]

      C’est très bien comme ça !

      Moïgueneral Popov a peut-être cru en septembre 2023 que devant l’offensive Ukrainienne il était temps de  » prendre position  » dans l’hypothèse d’une percée Ukrainienne pour se positionner dans un remaniement des forces armées Russes voire un  » changement de régime  » en Russie ! Et bien il a eu tort !

      Tort d’avoir parié sur une défaite des militaires qu’il commandait tout en faisant semblant de les défendre et tort d’avoir critiqué la  » Ligne Sourovikine  » qui a tenu contrairement à tout ce que l’on a écrit dessus dans le MSM-PGC Occidentalien , sur ce blogue et de la part de tous ces généraux 2S et colonels qui s’exprimaient sur les téloches .

      Il a surtout eu tort de mettre un pied de travers avec son histoire de ferraille en oubliant qu’après son erreur de calcul de septembre 2023 le simple fait de mettre la pointe de la valenki sur la ligne jaune signifierait autre chose qu’une simple disgrâce …
      Tout comme gospodine Igor Girkin il faisait parti de ces icônes  » critiques  » que l’Occidentalie a cherché à mettre en avant pour essayer de faire croire à une  » discorde chez l’ennemi  » qui n’est jamais arrivée.

      M. Prigojine est mort dans un accident d’avion , gospodine Girkin croupit dans un cul de basse fosse et moïgueneral Popov serait aux arrêts disciplinaires en attendant plus . J’espère qu’il n’ a pas des problèmes de santé .
      Ce qui a de plus  » marrant  » c’est que tous les articles dithyrambiques en Occidentalie pour ce chef mercenaire passé en quelques heures de statut de criminel de guerre et paria à celui de champion des libertés Russes , ce blogueur ancien criminel de guerre et ce général  » ordinaire  » n’ont fait que paver le chemin de leur destinée en URSSIe !

      Même dans les colonnes de l’Immonde un ancien criminel de guerre comme M Igor Girkin était cité de manière régulière comme une source fiable et aujourd’hui Déglution fait de la retape pour un officier général des forces armées Russes … ! ;0)
      Le précédent c’était moïgueneral Lebed soit dit en passant ce qui ne nous rajeunit pas…

      Le Point a quand à lui qualifié de  » chef de guerre  » un type condamné par contumace pour avoir fait dégommer un zinc civil ! C’est encore mieux que toutes les lessives …

      Pour l’immense majorité des Russes , quelque soit la gravité de leurs  » crimes  » réels ou supposés , ils sont devenus des  » lioubimchiki zapada  » ( chouchous de l’Occidentalie ) comme les définissait M. Nikolaï Starikov dans les colonnes du Club d’Izborsk il y a tout juste 10 ans , le 31 mai 2014.
      Aujourd’hui ils sont retournés dans les  » poubelles de l’histoire  » . Mis à part M. Prigogine désormais statufié les deux autres sont déjà oubliés par les Russes .

      C’est l’avantage des crises : Elles obligent à prendre position et donc de dévoiler ses plans . L’offensive Ukrainienne , surtout la période juillet-septembre 2023 , aura eu le mérite de faire sortir quelques personnes du marigot .

      Ceci écrit M. Evguéni Prigogine a été un immense chef de guerre qui s’est élevé contre la dictature Poutino-Choïgouniste , M. Igor Strelkov une immense plume qui a témoigné de la mémoire des combattants de la RPD face aux trahisons Poutinistes et le général Ivan Popov un immense officier très compétant et avare de la vie des ses hommes face aux criminels galonnés de l’entourage de M.Guerrassimov ! ;0)
      Je viens d’apprendre que le  » rônsôgnômônt Brittanique  » vient de lui rendre hommage dans son ônôlôse : C’est lui dessiner une cible sur son front ! ;0)

      Ps : M. Belooussov avait revêtu aujourd’hui sa tenue de général d’armée pour une réunion officielle comme il en a statutairement le droit et comme je l’avais signalé dans un article précédent . J’en ai marre d’avoir toujours raison ! J’écris ça rien que pour en faire couiner quelque uns.

      https://www.opex360.com/2024/05/13/russie-m-poutine-nomme-un-economiste-a-la-tete-du-ministere-de-la-defense/

      https://www.lemonde.fr/international/article/2023/07/22/strelkov-le-blogueur-ultranationaliste-arrete-pour-ses-critiques-contre-l-armee_6182998_3210.html
      https://www.liberation.fr/international/europe/russie-un-general-limoge-lan-dernier-apres-avoir-critique-letat-major-arrete-pour-fraude-20240521_5GI7MZYW5RDVFCMY6TZMS24LYU/
      https://www.lepoint.fr/monde/le-chef-de-guerre-russe-qui-cible-le-clown-poutine-16-09-2022-2490213_24.php

      • LEONARD dit :

        Belousov portait l’uniforme de Conseiller d’Etat de 1ère classe (étoile d’argent) et non de général (étoile d’or).

        • Liliane & Fred BESSON dit :

          Cit :[ Belousov portait l’uniforme de Conseiller d’Etat de 1ère classe (étoile d’argent) et non de général (étoile d’or).]

          Je venais de lire cet article de kommersant – pas de lien pour ne pas gêner M.Lagneau – et je me suis un peu précipité !
          Белоусов присутствовал на заседании Совбеза в военной форме

          Belooussov a assisté à la réunion du Conseil de Sécurité en uniforme militaire
          Le Président Russe Vladimir Poutine a tenu une vidéoconférence avec les membres permanents du Conseil de sécurité Russe. Le nouveau Ministre Russe de la Défense, Andrei Belooussov était présent sur fond de drapeaux Russes et du ministère de la Défense dans un uniforme militaire avec des broderies argentées sur les épaulettes ( Погоны )
          Le Ministre de la Défense n’était pas présent à la dernière réunion du Conseil de sécurité le 31 mai .
          Andrei Belooussov a le grade de conseiller d’état de première classe, ce qui correspond au grade militaire de général d’armée. Comme le note TASS, pour les employés du ministère de la Défense de ce grade le règlement impose de porter des épaulettes avec une étoile brodée en argent et l’emblème du département dans une couronne . Une étoile d’or est prévue pour les grades militaires.
          Fichier image :

          https://s15.stc.yc.kpcdn.net/share/i/4/2795124/wr-750.webp

          Source : Komsomloskaya Pravda ( qui va certainement bientôt être interdit dans l’ UE après RIA NOVOSTI , Izvestia et RG )
          1- Il porte bien un uniforme militaire qui n’est pas la tenue d’été des fonctionnaires .

          2- Il est statutairement général d’armée dans ses interactions avec les militaires qui doivent lui rendre les honneurs selon ce grade et il en a les prérogatives (avantage ou droit attaché à une fonction, un état.) . Il ne peut bien sûr pas exercer des fonctions de commandement opérationnelles .Tout comme c’était le cas avec M. Sergueï CHOÏGOU qui n’  » usurpait  » pas son uniforme comme on pu le lire de partout et en particulier sur ce support et comme on commence à lire sur les sites pro-Zelenskistes à propos de M .Belooussov .

          3- M. Choïgou a assisté , en costume civil désormais , à cette réunion . Il vient d’être nommé coordinateur du CMI Russe . Pour tous ceux qui parlaient de disgrâce ( voir l’article de M. Lagneau )
          Du même Kommersant

          Путин поручил Шойгу координировать работу ОПК

          C’est le Vojd himself qui a décidé cette réforme. C’est dans son discours du 25 avril 2005. Celui-ci est surtout connu pour l’expression  » catastrophe géopolitique  » mais il y est aussi question du prestige du aux fonctionnaires et de leur question matérielle .
          Fichier image :

          https://iy.kommersant.ru/Issues.photo/NEWS/2024/06/03/KMO_199573_00001_2_t247_182559.webp

          Effectivement , ce n’est pas un  » uniforme de général d’armée  » mais c’est bien un uniforme militaire qui lui donne les prérogatives d’un général d’armée avec ses interactions avec les militaires .

          • Bench dit :

            @bessonovitch: deux posts complètement HS et ce n’est pas peu dire qu’on s’en contre fout éperdument. Enfin bon, si on aime écrire juste pour le plaisir de remplir une rubrique commentaires, pourquoi pas ?

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Quelle que soit la gravité de leurs « crimes », pas « quelque soit la gravité ».

        https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que

      • Chimou dit :

        Ça fait vraiment beaucoup de mots pour dire absolument rien du tout et noyer le poisson.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Le Point a quant à lui qualifié de « chef de guerre »…

    • tartempion dit :

      Désolé mais en France , les questions liées à la corruption dans l’armée sont légion mais à la différence de la Fédération de Russie , le gouvernement étouffe systématiquement toutes les affaires .Au delà de la corruption , les affaires de harcèlement sexuel et moral restent aussi sous le tapis .Le dernier général à être tombé en disgrâce l’a été pour une affaire de détention d’images à caractère pédophilie , il avait téléchargé 3400 images entre 2004 et 2008 mais il a été depuis recasé au Togo où il assure la main mise sécuritaire de la France sur les hauts dignitaires cet état corrompu.
      https://www.donneesmondiales.com/afrique/togo/corruption.php#google_vignette

      • Tarte au concombre dit :

        Vous nous préparez un brouet bien nauséabond. Il va vous rester sur les bras. Ce n’est pas bien de gâcher de la nourriture comme ça.

      • Goose dit :

        Ah oui, évidemment, on nous cache tout. Mais bien sûr !
        Pourtant, moi en deux « clics » j’ai trouvé des articles évoquent de la corruption dans les armées françaises. Avec au choix, des articles du Monde, de France Info, Europe1, Ouest France, Mediapart bien sûr, etc……
        Donc, une question : Tartempion serait donc un menteur ?
        Assurément . Comme tout bon pro-ruSSe . 😉

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Désolé mais en France , les questions liées à la corruption dans l’armée sont légion mais à la différence de la Fédération de Russie , » Et bien évidemment vous allez nous fournir des infos incontestables! (Quelque chose me dit que l’on va attendre très longtemps!)
        « Le dernier général à être tombé en disgrâce l’a été pour une affaire de détention d’images à caractère pédophilie , » Et quel est le rapport avec la……………….corruption?

      • Naoned46 dit :

        nul doute que dans les heures qui suivent et en tant que citoyen exemplaire vous allez vous empresser de déclarer ces faits auprès du Procureur de la République de votre lieu de domicile puisque selon vos écrits vous avez des renseignements précis sur les auteurs de ces délits qui sont ,je vous cite ,legion dans les armées

        • Bureau des pleurs dit :

          Ne l’encouragez pas, s’il vous plaît. Nous avons déjà un agent occupé à temps complet au dépouillement de sa volumineuse correspondance.

  2. Lado dit :

    Une histoire assez banale même si peu fréquente,contrairement aux « légendes urbaines « 
    Par contre le niveau de bêtise d’un amiral d’un tel rang me laisse pantois…il avait 100% de chance de se faire attraper et il aurait pu attendre un peu pour utiliser son carnet d’adresse.. et la c’est fréquent et légal le plus souvent et pas forcément en contradiction avec ses engagements antérieurs

    • rainbowknight dit :

      Pour qui va t il voter ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « il avait 100% de chance de se faire attraper et il aurait pu attendre un peu pour utiliser son carnet d’adresse.. » Complexe de supériorité probable! « Vu mon rang je peux tout me permettre et rien ne peut m’arriver/m’être reproché!

    • Momo dit :

      Pas si rare, et pas que des hommes…
      https://en.wikipedia.org/wiki/Darleen_Druyun

      Arrivés à certains niveaux certains ne voient plus le sol loin, très loin, sous leur grandeur rayonnante proche du divin.
      Toute ressemblance avec un leader minusmo serait purement fortuite, voire accidentelle.

      • Breton de Paris dit :

        Vous êtes vraiment le Lucky Luke du point Macron vous !

        • ĀĒĪŌŪ dit :

          « le Lucky Luke du point Macron ». Joli ! Je peux m’en resservir ?

    • Mic dit :

      Quelque soit les postes occupés beaucoup de cadres d’entreprises , cadres de la fonction publique et des militaires de hauts rangs n’en ont jamais assez ! malgré des émoluments et avantages divers importants….la bêtise est sans limite dans tous les pays du monde, y compris occidentaux.
      Pour certains d’entre eux, combien sont pris les doigts dans le pot de confiture ? Mais combien passent à travers les gouttes ?

      • Momo dit :

        L’expérience le confirme mais il faut ouvrir le sujet.
        Parce-qu’en fait c’est la plupart des individus, quelle que soit leur origine, sexe, confession, qualité, etc… qui sont comme ça.
        On en revient au simple ‘l’occasion fait le larron’. Il faut être soit supérieurement intelligent pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis, quitte à simplement toucher le pactole par soi-même (job, musk, etc…), ou être d’une trempe hors du commun (de Gaulle, Clemenceau, etc…) pour faire différent des petits et gros malins dont on se ravit qu’ils se fassent prendre.

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Quels que soient les postes occupés, pas « quelque soit les postes occupés ».

        https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que

  3. Douglas Owen dit :

    Intox ? Il s’agit très probablement d’une tentative de déstabilisation organisée en sous-main par quelque officine russe car tout autre hypothèse ne peut pas être considérée comme acceptable.
    Nous apprendrons sans doute les jours prochains que c’est un bulgare arrivé en autocar, et accompagné de quelques deux acolytes des pays de l’est, qui ont monté cette histoire avant de repartir d’où ils venaient ..
    c’est bien tenté de la part du maître du Kremlin, mais une histoire pareille, ça ne prendra pas. Il va falloir inventer autre chose …
    déjà que les Russes ont essayé de mettre en cause le fils du président américain, Hunter Biden, un abstinent notoire, et qui comme chacun sait n’a jamais mit les pieds en Ukraine quand c’était encore le bon temps pour les Américains là-bas, pour faire des affaires plus ou moins reluisantes avec quelques oligarques bien introduits …

    • Roland Desparte dit :

      Pardon mais Hunter Biden, fils du président, est impliqué dans plusieurs affaires et à preuve du contraire les russes n’ont rien à voir là-dedans.
      Trop facile l’excuse !
      Son procès a débuté ce lundi 3 juin devant un tribunal fédéral du Delaware…
      On verra bien…

    • Achille-64 dit :

      J’ai ouï dire que les comparses avaient fait du voilier en mer Baltique.

    • Courmaceul dit :

      En représailles, la CIA a incendié le palace sibérien de Poutine. Oh les méchants !

    • Rémi dit :

      C’est la faute au russes.
      J’ai adoré votre Hunter Biden abstinent notoire.
      Zadarova a tenté de le corrompre, mais elle était trop agée.

      • Zaratoustra dit :

        Ben moi, la Zakharova, si elle me propose, j’en dispose bien volontiers, c’est une très très belle femme.
        Mais attention, je ne suis pas pro-Poutine, j’ai juste envie d’approfondir ma proximité opérationnelle avec sa porte-parole.

        • Julien Le Tonnelier dit :

          Zaratoustra : vous me décevez. vous auriez dû en choisir une autre ..en effet les médias américains et français, notamment, nous ont présenté il y a quelques jours la resplendissante  » Stormy Daniels », prostituée de son état et actrice dans 160 films pornos, qui semblerait être un modèle de droiture, de probité,de morale et de justice, pourquoi pas, une référence féminine semblerait-il , avec un rôle éminent dans une tentative pour faire tomber un candidat à élection présidentielle qui dérange ..
          voilà une femme, voilà LA femme, la femme modèle, référence, parfaite, d’après les louanges unanimes que j’ai pu constater dans nos si bons médias…

    • Félix GARCIA dit :

      Hmmm …
      https://i.ytimg.com/vi/0cxFcrl9uSw/mqdefault.jpg
      https://pbs.twimg.com/media/DsviKS3VAAAmuD1.jpg

      Mais, en effet, Hunter BIDEN doit se demander « where is my Roy COHN ?! »
      https://www.youtube.com/watch?v=lTrHL7Vo_SQ
      « Get me Roger STONE ! »
      https://www.bitchute.com/video/EY6okbwwVXsB/

      « Have you no sense of decency sir ? »
      https://www.youtube.com/watch?v=8llS0ZkLVGA

      « The Fifth Man »
      Roland Perry has spoken to key players in MI5 and the KGB, in London, Australia and Moscow in order to end decades of speculation about post-war British espionage. He reveals the identity of the « Fifth Man » – the man who assumed the legacies of Philby, Burgess, Maclean and Blunt.
      https://www.amazon.fr/Fifth-Man-Soviet-Super-Spy/dp/0283062169

    • Pfffff dit :

      Ironie fielleuse.

    • Goose dit :

      Pauvre Guillotin. Toujours à ressasser ses mêmes sornettes. Ca radote sec, le cuivré !

  4. Zaratoustra dit :

    Comment on dit pantouflage en américain ?
    Je sais… Cherrenteese !

  5. Thierry le plus ancien dit :

    On notera que la justice fonctionne aux USA, j’en veut pour preuve les gémissements de Trump, riche ou puissant, pas de quartier et à l’abordage !

    Si on appliquait les mêmes critères en France il faudrait mettre en tôle la majorité du Sénat qui se vautre dans les lobby de corruption les plus infecte et tout un tas de responsables qui canalisent l’argent public vers des intérêts privés qui ne sont pas les intérêts de la France. Avec Macron cela a pris des proportions gigantesque, c’est devenu religion d’état…

    • aleksandar dit :

      Elle fonctionne parfaitement bien.
      Hunter Biden approuve !

    • Tout cela reste entre nous dit :

      Même vous, à votre âge, vous rêvez de lui la nuit dans vos songes inavouables… Nous vous écoutons, racontez-nous.

  6. Mr Butterfly BESSON dit :

    Cit :[ D’autant plus que la marine américaine a récemment été « secouée » par l’affaire « Fat Leonard », du nom d’un homme d’affaires malaisien qui avait soudoyé des officiers pour obtenir des informations classifiées afin de favoriser ses chantiers navals, où le travail effectué sur des navires de l’US Navy avait été surfacturé à hauteur de 35 millions de dollars.]

    De l’assez banal sur toute les mers du monde , pas qu’en Asie :
    Une corruption pour délit d’initié afin de capter des marchés de lamanage et d’avitaillement ; de mémouâre .
    Il n’ y a pas eu mort d’hommes , c’est déjà ça !

    Ce myadmiral vient de se faire coxer pour des services immatériels apparemment ?????.
    C’est encore plus facile …

    https://www.youtube.com/watch?v=w5MYbTbPF48

  7. Lecoq dit :

    La lutte anti corruption, mensonge et traffic d’influence bat son plein aux USA et c’est tant mieux. Le gars risque 30 ans de prison, plus que pour un meurtre en France …
    Et c’est trés bien, cela dit faudrait terminer le boulot pour etre réellement credible
    Ce cher monsieur ne s’appelle pas Trump, et n’est visiblement pas milliardaire … lui ne risque visiblement pas grand chose pour : tentative de coup d’état, mensonges, traffic d’influence, entente avec l’étranger, dissimulation de documents top secrets … etc j’en passe des kilo … bref, dire qu’il y a eu un president qui a été demi pour des écoutes téléphoniques, ou a bien failli etre demi pour une petite pipe … une autre époque

    • Participe dit :

      Il a failli être démis.
      Démis, démis ; démise, démises.

  8. Bob dit :

    Et pour le contrat des mitrailleuses Evolys froggys, quid de la corruption?

    • Rakam dit :

      @bob…non ,pense pas ,juste du bon matos tester et approuvé…

      • Momo dit :

        C’est un troll chinois, la corruption est le seul sujet qu’il maitrise. Question de pratique.
        Alors il l’étale sur tout et n’importe quoi.

  9. vno dit :

    C’est pas chez nous que cela arriverait…

  10. Salluste dit :

    Ainsi le pantouflage serait interdit aux États-Unis ? Ils devraient s’inspirer de notre législation, chez nous c’est la norme.

  11. KL42 dit :

    Bon quand vont ils commencer à mettre le nez dans les contrats du F35.
    Les contrats d’achats je parle, pas des contrats d’exportations, car dans ce cas les politiques des pays acheteurs devront être nommé.

    Bon c’est quand même amusant que les trolls OTANiens aient tout de suite ouvert un contre feu sur la Russie, qui n’est strictement pas le sujet de l’article.
    Certe mon com parle du F35 et non de cet obscure matelot, mais j’ouvre des perspectives illimitées aux valeureux services de la navy et du fbi.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Bon c’est quand même amusant que les trolls OTANiens aient tout de suite ouvert un contre feu sur la Russie, qui n’est strictement pas le sujet de l’article. » Il est vrai que les petits télégraphistes du Kremlin ne s’abaisseraient jamais à de telles pratiques nessspas?

  12. Rakam dit :

    Rien de nouveau,de tout temps, de tout pays, bref la corruption à de beaux jours devant elle…