L’État-major des armées confirme qu’au moins un drone Shahed iranien a été abattu par les Rafale de Chammal

Dans la nuit du 13 au 14 avril, l’Iran lança une attaque massive contre Israël, en représailles à une frappe de Tsahal ayant visé la section consulaire de son ambassade en Syrie, deux semaines plus tôt. Ainsi, dans le cadre de l’opération « Vraie promesse », en coordination avec les groupes armés qui leur sont affiliés dans la région, les forces iraniennes tirèrent 120 missiles balistiques [probablement des Kheiber-Shekan, Emad, Dezfuls et Qadr], 30 missiles de croisière et 170 munitions téléopérées [MTO], dont des drones Shahed.

Si elle eut un retentissement médiatique, de par son caractère inédit et son ampleur, cette attaque fut un échec sur le plan militaire, étant donné que seuls 7 missiles purent atteindre le sol israélien, sans causer de dommages significatifs. En clair, 99 % des tirs iraniens furent interceptés par Tsahal, avec l’appui direct des forces américaines et britanniques. Mais pas seulement car la Jordanie fit savoir qu’elle avait « abattu des dizaines de drones iraniens » qui devaient traverser – et donc violer – son espace aérien pour se diriger vers Israël.

En outre, le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, indiqua que les forces françaises avaient aussi contribué à contrer l’attaque iranienne. « Au cours des six derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires américains, britanniques, français et autres dans la région pour anticiper divers scénarios d’attaques », avait-il ensuite expliqué auprès du quotidien « The Times of Israël ».

Cependant, l’exécutif français nuança le propos de l’officier israélien. « Nous avons une base aérienne en Jordanie, pour lutter contre le terrorisme. L’espace aérien jordanien a été violé par ces tirs. Nous avons fait décoller nos avions et nous avons intercepté ce que nous devions intercepter », déclara en effet le président Macron, le 15 avril. Et de préciser que cela avait été fait à la demande des autorités jordaniennes.

Pour rappel, au titre de l’opération Chammal, qui est le nom de la contribution française à la coalition antijihadiste dirigée par les États-Unis, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] déploie quatre Rafale sur la base aérienne projetée [BAP] H5, en Jordanie.

La seule déduction que l’on pouvait tirer des propos de M. Macron était que les quatre Rafale B de la 4e Escadre présents sur la base H5 au moment de l’attaque iranienne venaient d’ouvrir leur « tableau de chasse ». De son côté, l’État-major des armées [EMA] se garda d’apporter la moindre précision, ses « points de situation » hebdomadaires sur les opérations n’ayant évoqué à aucun moment l’action des forces françaises.

« On n’en dit pas trop pour des raisons de discrétion. Les Jordaniens nous demandent cette discrétion. Les interceptions, très minimes en nombre que les Français ont pu réaliser cette nuit-là sont des interceptions en approche de la base H5. Nous étions dans un cas de stricte légitime défense. En clair, c’était un drone, pour être précis. [Mais] je n’entrerai pas dans tous les détails. Et ça s’est fait avec l’autorisation des Jordaniens », crut bon de justifier Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, alors qu’il était interrogé par un député LFI lors d’une audition à l’Assemblée, le 14 mai dernier.

Quoi qu’il en soit, si l’EMA n’a pas communiqué sur ces interceptions avec les mots, il vient de le faire avec une photographie, diffusée dans son dernier point de situation sur les opérations. En effet, ce cliché montre le Rafale B n°333 [immatriculé 4-IH] sur lequel on peut distinguer la silhouette d’un drone Shaheb dessinée sur son fuselage.

Cet avion appartient à l’Escadron de chasse 1/4 Gascogne, et plus précisément à l’escadrille SPA 79 « Tête de Loup », dont la dernière victoire aérienne homologuée remonte probablement au 22 août 1918. Celle-ci avait été obtenue, « en coopération », par le sous-lieutenant Clément Payen, le sous-lieutenant Georges Sittler et le maréchal des logis Auguste Couez, au-dessus de la Somme.

Pour rappel, en configuration air-air, le Rafale est armé de missiles Meteor [dont l’usage est peu probable pour intercepter un drone Shahed], de missiles MICA IR/EM et d’un canon interne Nexter 30M711 de 30 mm pouvant tirer 2500 coups par minute.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

109 contributions

  1. Mic dit :

    Au canon de 30mm cela a du suffire, sinon je ne comprends plus rien.

  2. Cyril Touchard dit :

    Le coût d’un drone Shahed est d’environ 20 000 euros et c’est une des raisons de son utilisation assez massive.

    Le coût d’un missile Mica est d’environ 590 000 euros soit près de 30 fois le prix d’un drone Shahed.

    Le coût d’un missile Meteor est d’environ 1 million d’euros .

    A moment où la France est dégradée par son « allié  » américain, au niveau de ses finances, cette  » victoire » française ressemble plutôt à une gabegie supplémentaire , si on y ajoute le coût du déploiement et du maintien d’un détachement de Rafale au Royaume de Jordanie..

    • Frédéric dit :

      C’est quoi ces commentaires d’une totale absurdités écrit par des aigris ou des trolls crachant sur la France. Ces auteurs ou logiciels Made in Saint Petersbourg proposent quoi comme solution pour abattre ces engins ? Et pourquoi donc on ne lit de tels propos fielleux lors que c’est la Sainte Russie qui doit utiliser des missiles S-300 ou des chasseurs Su-30 pour abattre les drones ukrainiens par dizaines chaque semaine ? Les militaires russes sont ils aussi stupides que les militaires français pour abattre ses projectiles ?

      • Félix GARCIA dit :

        « Et pourquoi donc on ne lit de tels propos fielleux lors que c’est la Sainte Russie qui […] »
        —> « La question, elle est vite répondue »
        ^^

      • Vinz dit :

         » Et pourquoi donc on ne lit de tels propos fielleux lors que c’est la Sainte Russie  »

        Et qu’est-ce qu’on en a à foutre de la Russie ? Ou de Pétaouchnock ?

    • Momo dit :

      Oui, ce serait mieux de laisser les djihadistes faire tout ce qu’ils veulent partout dans le monde, quelles économies…
      Ne fais pas ta tête de cochon, on voit que tu roules pour les nuisibles qui nous ont déclaré la guerre, ton pseudo en est risible et tu passe pour une andouille, c’est bien mérité -_-

    • mich dit :

      Que de professionnel de l’ économie en ces temps électoral ,de belles têtes de vainqueurs !

    • rainbowknight dit :

      En même temps ça m’en touchard une sans bouger l’autre…  » le coût du déploiement » cela s’appelle diplomatie.

    • bullnar dit :

      c est un anagramme du style tiryl couchard ?

  3. Félix GARCIA dit :

    « Le Rafale et le secret des plans Canard ! #jumpseat »
    François Lemainque, ancien ingénieur expert de Dassault Aviation qui a accompagné l’aventure Rafale depuis son origine, et Frédéric Lert, spécialiste Défense d’Aerobuzz.fr, ont poursuivi leur analyse du Rafale. Ils ont aussi analysé le plan canard sous toutes ses formes, à la croisée des chemins entre aérodynamique et cynégétique.
    Suite de la vidéo : « Pourquoi le Rafale est-il meilleur que ses concurrents ? »
    https://www.youtube.com/watch?v=lu4V9zn0wZ4

    • Happy boy in town dit :

      Vous êtes dur avec nous, Félix. Je n’ai pas encore eu le temps de finir de visionner le précédent…

        • Félix GARCIA dit :

          Pour ma part, il m’a donné envie de trouver « l’équivalent » sur l’architecture navale et terrestre (à ce propos, je conseille l’émission du Collimateur – « L’avenir des chars d’assaut » avec March CHASSILLAN) ! 🙂
          (et, sans vouloir divulgâcher, d’en apprendre plus, jusqu’à une meilleure compréhension d’un avion comme le J-20, je trouve que c’est un « trésor de la connaissance inespéré » pour le « pékin lambda » [Ho oh oh ! ^^] que je suis ! 🙂 )

          PS : Sur mes propos précédents ; « La connaissance n’aime pas s’arrêter : Si on n’avance pas, on recule. »
          🙂

  4. convertor dit :

    Pourquoi tant de pudeur ? Les otages français en Iran ? La peur de « représailles » terroristes de la part de l’Iran comme ça a déjà été le cas ? Même si pour l’instant ce sont plutôt des Tchétchènes …. Un shahed est littéralement un martyr … Autant l’aider à le devenir. Ou pour ne pas humilier le Guide Suprême ? Alors, il faudrait offrir un hélicoptère à Vlad. 😉

    • mich dit :

      Et si on le criait sur les toits cela calmerait les pros de la critiques ?

  5. R2D2 dit :

    si ce n’est pas une victoire canon alors c’est regrettable…

    • Arthur dit :

      Donc selon vous, pour économiser un vieux missile MICA, il vaut mieux risquer l’avion en entier?
      Vous êtes conscient que lors d’une passe canon, le chasseur peut faire exploser la charge qui envoie des débris dans tous les sens, ou alors faire voler le drone en éclat, qui soudainement moins aérodynamique ralentit très rapidement, et risque d’envoyer des débris sur le Rafale? Et c’est sans parler du delta de vitesse important, les Shahed sont lents, donc difficiles à ajuster au canon, comme ça avait été le cas aux USA avec les ballons chinois.
      Comme pour les frégates européennes face aux Houthis, le rôle du missile est plus de protéger l’outil que l’incapacité à les abattre au canon. Donc votre proposition ne prend pas compte des risques, proposition totalement binaire. Et si ils perdaient un Rafale à cause d’un tir canon, vous seriez le premier à critiquer.

      • R2D2 dit :

        oui je suis conscient de tout cela…

      • bullnar dit :

        ben non pas si on le shoote en virage en passant a +0.5 nautique derriere on ne croisera pas ses debris… un rafale ce n’est pas le corsaire de pappy boyington on ne suit pas la cible en ligne droite pendant 30 secondes pour le tirer canon

  6. KOUDLANSKI Romain dit :

    On en sait un peu plus, sur la participation de nos forces aériennes , à la protection d’Israël contre l’attaque lancée par l’Iran .

    • Marine dit :

      Les Rafale français ont agit dans l’espace aérien jordanien, à la demande de la Jordanie, pour abattre des drones qui ont pénétré sans autorisation dans l’espace aérien jordanien. Le fait que la cible de ces drones était Israël n’a rien à voir dans cette histoire.

  7. Achraf Hilal dit :

    waaaaaaw, sacré victoire aérienne des magnifique joyaux de l industrie d’armement cocorico, j espère que ça été fait par le canon ou un pet de kérosène.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      sacré victoire aérienne des magnifique joyaux de l industrie d’armement cocorico, »Je sens en vous comme une pointe de…………………………….jalousie! Non? Sqinon qu’importe le moyen, seul compte le………………………………..résultat!

      • Arthur dit :

        Jalousie de qui? Honnêtement, même un vieux Mig 21 en ferait de même. Votre commentaire est aussi absurde que celui auquel vous répondez.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Votre commentaire est aussi absurde que celui auquel vous répondez. » Vous avez seulement compris……………………visiblement non alors relisez le commentaire, ma réponse et revenez quand vous aurez compris!

    • Frédéric dit :

      Triste sire, comment imagine t’il que l’on abat des drones de la Russie au golfe d’Aden ? Le MiG-29 russe abattant un drone de reconnaissance désarmé géorgien en pleine journée en 2008 l’a fait avec un missile, pas au canon : https://www.opex360.com/2008/04/22/un-mig-29-russe-abat-un-drone-georgien/

  8. Rakam dit :

    Oui bon ,Rafale VS drone…voilà quoi,en fait ils ont bien fait de ne trop communiquer… bon le job demandé à été fait..

  9. PK dit :

    Donc un appareil à presque 100 millions d’euros a réussi à abattre un truc à 20 000 dollars¹…

    On est prêt pour la haute-intensité !

    Rappel : le génie de l’économie et spécialiste des renflements bruns vient de décrocher la note AA- pour la France… Mais tout va bien, car ce menteur patenté promet qu’il n’y aura pas de hausse d’impôt…

    Et comme il a réussi à mettre à genoux l’économie russe, on sait qu’on peut compter sur lui !

    ¹ : 20 k€, c’est peu ou prou le prix d’une heure de vol de Rafale… Espérons qu’il ait fait une passe canon, sinon le trophée commence à coûter bonbon !

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      D’évité qu’un drone ne s’abatte sur des civils et éviter des morts , ça n’ à pas de prix .

      • Angelo Ramos dit :

        éviter les morts civils, c’est le travail qui revient aux forces israéliennes qui sont les plus nombreuses et les plus évoluées de tout le Moyen-Orient. Ils dispose aussi, en plus et en permanence, d’un soutien immédiat américain dès qu’il y a quelque chose d’un peu inquiétant qui se trame contre eux eux….
        à partir de ce principe que vous évoquez, nous devons donc intervenir partout dans le monde où il y a des conflits : à ma connaissance on en dénombre une centaine actuellement au minimum, ça fait du boulot et de l’argent dépensé , au moment où nous subissons l’humiliation financière que vous avez de la part du pays ami que vous savez…

        • rainbowknight dit :

          Obsessionnelle cette idée que l’économie de la France subit l’humiliation US.
          Ne serait ce pas chez vous une confidence au Sasquatch rencontré une nuit sans lune dans les forêts du Grand Nord, sans doute le regret de ne pas prendre un Bigfoot en Sibérie ?
          L’économie française n’est pas soumise aux seules exigences US…
          Les Nations n’ont pas d’amis, elles n’ont que des intérêts…

    • Frédéric dit :

      Multicompte ou décérébrés volant en escadrille ?
      Tu crois que les drones ukrainiens sont abattus comment par la Sainte Russie ? Au missile comme avec le petit drone géorgien en 2008 : https://www.opex360.com/2008/04/22/un-mig-29-russe-abat-un-drone-georgien/

    • Stoltenberg dit :

      Ouai expert d’Olgino. Vous oubliez juste que les dictateurs de l’axe du mal peuvent s’estimer chanceux que, pour le moment, ces Rafales à 100M€ servent seulement à abattre des drones à 20k€. Et non pas leurs usines qui coûtent quelque peu plus cher, centrales électriques, voies logistiques ou d’autres éléments de l’industrie criminelle qu’ils ont mise en place pour tuer des civils. J’ajouterais juste qu’il est grand temps qu’on commence à y songer… au grand dam de vos commanditaires moscovites.

      • Sot-Ltenbeurk dit :

        Ah ! Voici revenir l’axe du mal, les méchants, ceux qui ont tout fait depuis des siècles pour s’en prendre à l’Occident chrétien américanisé à mort !

        La pertinence de votre sélection d’ennemis à détruire, c’est la pertinence d’un aveugle qui n’est même pas au courant que la France subit des attaques meurtrières depuis des dizaines d’années maintenant, des attentats contre ses forces armées il y a quelques temps au Mali et ailleurs, des attentats contre sa population civile en France, dont des forces de l’ordre.. essayez d’obtenir quelques informations en vous renseignant dans les journaux : qui est responsable du massacre du Bataclan par exemple ou de Charlie hebdo, ou de Nice ? C’est l’axe du mal Russie – Chine, Iran ?
        C’est au nom du « maître du Kremlin » que des ennemis de la France viennent égorger des gens dans les rues de France ? Citez-moi un attentat, un seul, dont la responsabilité incombe à la Russie, sur le territoire français ! C’est le nom du « boucher de Moscou » qu’ils prononcent avant de passer à l’acte ou en donnant les coups de couteau ?
        Lorsque vous en aurez trouvé un, vous aurez gagné le droit de ne pas passer pour un imbécile amnésique !

        • Stoltenberg dit :

          Bien tenté. L’existence d’un ennemi n’exclut pas la présence d’autres ennemis. Jusqu’à la preuve du contraire, imbécile. Même si la Russie agit activement pour diriger des flux migratoires vers l’Europe à la frontière polonaise, finlandaise ou lituanienne, ou encore par leur propagande dans les pays du tiers monde qui incite les gens à partir. Et puis, en ce qui concerne votre « défi », je vous conseille de s’intéresser aux certains cas d’incendies dans nos usines d’armement. Il est fortement probable que ce soit justement au nom de votre commanditaire.

        • rainbowknight dit :

          Il est vrai que le Maître de la Sainte Russie et ses sbires ont eu des scrupules à désigner la FRANCE comme étant à la manoeuvre dans le lâche attentat du Crocus City Hall. Personne n’a rapporté avoir entendu crier
           » Vive la France !  »
          Les commanditaires des actes révélés en France ces derniers temps ne sont ils pas pour partie d’entre eux des citoyens de la Fédération de Russie ?
          La manipulation par les « services » est d’autant plus grande quand ceux-ci ont la main mise sur le « milieu » qu’il soit religieux ou du banditisme. Les brigands et les bandits ont parfois intérêt à s’associer pour aider les fous de Dieu….
          La guerre de l’invisible, c’est moins médiatique mais c’est à chaque instant….

    • ADC dit :

      Le truc à 20 000 dollars peut tuer des dizaines de personnes, il suffit de voir ce qui se passe en Ukraine.
      Que vaut une vie ?
      La russie (PIB de l’Espagne) se ruine dans cette guerre, se fier à ses chiffres pour l’économie c’est comme le chiffre des pertes russes bloqué à 7650 ….

      • PK dit :

        « La russie (PIB de l’Espagne) se ruine dans cette guerre »

        Vous ne devez pas bien lire les chiffres. Pour le moment, malgré les rodomontades du ministrion de l’économie, c’est l’économie de la France qui vient d’être déclassée et celle de la Russie se porte bien, pour ne pas dire très bien.

        Si évidemment vous vivez dans un univers parallèle, alors on ne peut rien pour vous.

        Je vous rappelle les propos récents d’un « big boss » de l’armée française… « Quand on descend un drone de quelques dollars avec un missile d’un million de dollars, ce n’est pas l’armée qui envoie le drone à un million de dollars qui gagne… » (bon, c’est pas du littéral parce que j’ai la flemme de vous chercher la citation complète, mais c’était l’esprit).

        • vrai_chasseur dit :

          @PK
          Non l’économie russe ne va pas bien.

          – La récente nomination d’un économiste civil à la tête du ministère de la défense russe témoigne (entre autres) d’un impératif : le Kremlin va devoir procéder à très court terme à des arbitrages budgétaires, il ne peut plus tout financer dans son effort de guerre.
          – Les indices économiques publiés par la banque centrale russe ne reflètent qu’une chose : la production industrielle brute des usines d’armement russes qui tournent en 3/8. La Russie ne publie plus que des indices agrégés, afin de ne pas faire apparaitre la productivité en berne des autres secteurs.
          – le fond souverain russe était alimenté à 39% par les revenus des hydrocarbures avant 2022. Il ne l’est plus aujourd’hui qu’à hauteur de 22%. Or ce fond sert à payer pour beaucoup les prestations sociales et les retraites, qui n’ont pas diminué : les milliards de ce fond font illusion, mais ils ne sont pas disponibles pour l’effort de guerre. Et ce fond diminue jour après jour en volume et en valeur, diminution continue qui ne peut plus être compensée par une augmentation d’impôts et de taxes.
          – Les frappes ukrainiennes de drones sur les raffineries russes se font sentir. Pour la première fois de son histoire, la banque centrale russe ne va plus publier l’indice des prix sur les hydrocarbures (cf article de Kommersant : http://www.kommersant.ru/doc/6730356 ) pour ne pas affoler le marché intérieur russe sur les pénuries d’essence. Le marché international avait de toute façon anticipé : le groupe russe Gazprom, géant pétrogazier qui était la première capitalisation boursière mondiale en 2007 devant l’américain ExxonMobil, ne vaut plus aujourd’hui que 33,1 milliards $. En France il se trouverait à la 26ème place du CAC40 derrière Cap Gemini.
          De ce point de vue, l’usage militaire des drones par les ukrainiens est une révolution qui va au-delà du « Clausewitzien » : leur effet est stratégique en ayant un impact sur l’économie russe.

          • aleksandar dit :

            MOSCOU, 2 avril (Reuters) – Les actifs du Fonds national de richesse de la Russie (NWF) s’élevaient à l’équivalent de 135,7 milliards de dollars au 1er avril, soit 7,0% du produit intérieur brut (PIB) du pays, contre 133,4 milliards de dollars au 1er mars, a déclaré mardi le ministère des Finances.
            Les liquidités du fonds ont totalisé l’équivalent de 55,1 milliards de dollars, soit 2,8 % du PIB projeté, contre 54,9 milliards de dollars un mois plus tôt, a indiqué le ministère.
            Le conflit en Ukraine épuise les caisses de l’État russe, mais les réserves fiscales que Moscou a constituées au cours des deux dernières décennies seront suffisantes pour durer des années, même si les prix du pétrole chutent jusqu’à 60 dollars le baril, selon les analystes.

        • Roland Desparte dit :

          @PK
          Je vous cite : c’est l’économie de la France qui vient d’être déclassée et celle de la Russie se porte bien, pour ne pas dire très bien.
          Vous dites un peu n’importe quoi car les agences de notation Fitch, S&P Global Ratings et Moody’s ont, début mars, placer la note de la dette à long terme russe dans la catégorie des Etats susceptibles de ne pas être en mesure de rembourser leur dette publique !
          Et le 8 mars, Fitch a indiqué que la note qu’elle accorde à la dette de Moscou a été abaissée, rétrogradant le pays de « B » à « C »…

          • PK dit :

            « Vous dites un peu n’importe quoi car les agences de notation Fitch, S&P Global Ratings et Moody’s ont, début mars, placer la note de la dette à long terme russe dans la catégorie des Etats susceptibles de ne pas être en mesure de rembourser leur dette publique ! »

            LOL. Et c’est quoi la valeur de la dette russe ? Et en pourcentage du PIB ?

          • Aymard de Ledonner dit :

            @PK. Dans le monde réel,la Russie augmente les impôts pour pouvoir payer sa guerre. Sans doute un signe que tout va bien

          • Goose dit :

            On s’en fout de la valeur de la dette et du pourcentage de PIB, clown !
            Les notes de ces agences sont surtout destinées aux organismes prêteurs , et avec une note telle que celle de la Russie, personne ne lui octroiera de prêts !
            Et avec les déconvenues économiques qu’elle connaît ……….l’avenir s’annonce compliqué ……..

        • Courmaceul dit :

          « c’est l’économie de la France qui vient d’être déclassée et celle de la Russie se porte bien, pour ne pas dire très bien. »

          Vous allez certainement nous donner la notation de la dette souveraine de la Russie ?

          Par contre, en vous lisant, il existe visiblement un monde parallèle.

          • PK dit :

            « Vous allez certainement nous donner la notation de la dette souveraine de la Russie ? »

            La notation indique surtout la capacité d’un état à recouvrer l’impôt, donc sa capacité à éponger sa dette en essorant le contribuable. C’est la raison pour laquelle un état comme l’Italie, qui a su garder une industrie (légère et lourde) est mal noté (B), alors qu’il a des capacités industrielles bien supérieures à la France (notée AA-). L’Italie ne sait pas essorer le contribuable. Pour être honnête, les taxes sont supérieures en Italie, mais l’État ne sait pas (ne veut pas) faire la chasse aux fraudeurs (qui est un art de vivre là-bas).

            Donc, ce que l’agence note est la capacité de l’État à serrer la vis du contribuable et, le cas échéant, voler l’épargne du contribuable (que l’État pourra saisir pour palier sa dette… exactement ce qui est en train de se passer en France… Bienvenue en Macronie !).

            Maintenant, l’agence est dans la main des occidentaux et joue un jeu occidental. En tuant un gros contributeur, elle prend le risque d’un « crash » mondial de la Bourse, par méfiance des investisseurs (ceux qui rachètent de la dette). La France devrait techniquement être en B, comme l’Italie et l’Italie en A (si l’on se basait sur des critères industriels pour l’Italie). Mais pour ne pas déséquilibrer la Bourse et surtout pour caresser Macron qui est un American Young Leader et qui fait bien son boulot de toutou pour les Américains, on éviter l’humiliation de déclarer la vérité : la France est en quasi-faillite financière (malgré le spécialiste du renflement annal aux commandes et au Mozart de la finance).

            Maintenant, dans la vie réelle, ce qui compte est le montant de la dette par rapport au PIB. Une dette minuscule (20%) par rapport au PIB ne devrait même pas compter. Je vous rappelle que n’importe quel ménage avec des tous petits moyens peut s’endetter à hauteur de 33% sans problème. Noter D ou C la dette russe alors qu’elle est de l’ordre de 20% est tout simplement du vent. Cela entre dans le système de rétorsion anti-russe de l’Occident pour discréditer la Russie.

            La vérité est que la Russie n’a pas (peu) de dette et que son économie va plutôt bien, alors qu’elle est sous embargo.

            Maintenant, la vérité n’intéresse personne dans ce fil, sauf les lecteurs anonymes qui pourront lire et s’intéresser aux faits. Le reste est de la propagande pour faire que tout va bien (madame la Marquise) en France et tout va mal en Russie…

        • ADC dit :

          La russie (PIB de l’Espagne) se ruine dans cette guerre, la vérité fait mal mais c’est la vérité, pétrole et gaz sont bradés à ses « amis », les bénéfices en chute libre, les pertes humaines et matérielles sont abyssale.
          Cet hiver des centaines de milliers de russes étaient sans chauffage, gabegie, corruption sont les mamelles d’une dictature, l’Ukraine aveugle la russie en détruisant radars et S-400………….
          Et maintenant le peuple servile va connaitre le terme « dommages collatéraux »

          Comme évidemment vous vivez dans un univers parallèle, alors on ne peut rien pour vous.

        • Goose dit :

          L’économie de la Russie va bien ?
          Sûrement pour ça que Gazprom accumule des pertes catastrophiques………

        • v_atekor dit :

          PK. Aucun indicateur économique de la Russie n’est bon, ni pour les agences de notations (défaut probable), ni pour la main d’œuvre, ni pour la démographie, ni pour la production industrielle qui ne produit que des armes destinées à être pulvérisées, ni pour les infrastructures qui se « dégradent », lorsqu’elles ne sont pas simplement détruites… Il n’y a rien qui aille : même pas les hydrocarbures, non seulement à cause d’une baisse de volume, des pertes d’infrastructures, et des ventes à perte. Une fois la guerre terminée, ils risquent un effondrement économique pire que celui qui a conduit à la chute de l’Union Soviétique.
          .
          Et produire des bombes pour les faire exploser et casser des trucs, c’est peut-être une augmentation temporaire du PIB, mais une baisse assurée de la richesse. Le concept de base du capitalisme, c’est d’accumuler. Du moment qu’on fait exploser des productions pour casser quelque chose qu’il faudra de toute façon reconstruire, c’est une perte sévère, ça revient à marquer contre son propre camp.
          .
          La situation est tellement mal engagée en Russie que ça préoccupe pas mal de monde, même parmi les pires ennemis de la Russie. Même ceux-ci se disent que la Russie s’effondre, on s’en fou, mais on n’a pas envie de se retrouver avec de nouveaux états instables possédant des missiles nuke, ni que la Chine remporte la mise.

    • OQTF dit :

      PK !! Vous nous dites « on est prêt pour la haute intensité ». En creux, seriez vous en train d’abandonner votre mère patrie ? La Suisse.

      • Marine dit :

        Ce n’est pas le même « PK » qui tient le blog suisse « Avianews ».

    • Pierrot dit :

      Ouais vous avez raison sur l’appareil à 100 millions qui est utilisé entièrement et exclusivement (et ne pourra plus jamais resservir à autre chose) pour abattre un truc à 20 000.

      J’ai le même raisonnement pour les gilets pare-balle : hors de question d’acheter des gilets à 1500€ si c’est pour arrêter des balles à moins de 1€ l’unité.

  10. Raphaël dit :

    un ballon sonde descendu au f22, un ulm autonome descendu par un rafale. mouais.

  11. Repfriend dit :

    Laissez-moi rire au niveau de la com… on n’est déjà pas f… de faire pėter 3 ou 4 points de deals de manière pérenne dans le 9.3 ou les cités Nord de Marseille… c’est pas pour la ramener en roulant des mécaniques vis à vis des barbus…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Laissez-moi rire au niveau de la com… » Déjà la vôtre……………………comparer l’Irans avec des « points » de deals du » neuf cube »……………………..oui, rions!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « l’Iran »

    • mich dit :

      Et ….votre…. com…. à vous…. elle…. fait….. pas…. rire !

  12. Doudous74 dit :

    Pour les amateurs de tir au canon sur un drone rempli d’ explosif, on peut juste rappeler que l’ Ukraine a perdu un Mig29 à ce petit jeu et le pilote n’avait pas l’ air d’ être une brêle…

  13. Momo dit :

    La prosternation et la veulerie de l’ONU à l’égard de l’Iran poussent à la nausée.
    La minute de silence demandée par Antonio Gutteres (socialiste, encore et encore) pour la mémoire du goret qui présidait l’iran est l’illustration parfaite de la nécessité de déconstruire toutes ses organisations internationales totalement opposées à l’Occident et truffée de collabos.

    Bravo aux pilotes de Rafale en Jordanie qui ont fait nettement plus qu’abattre un drone q uiallait surcoler la base, c’est totalement ridicule, mais il ne faut pas assumer et le dire au cas ou…
    Au cas ou quoi? Les nuisibles islamistes n’ont besoin d’aucun prétexte pour venir tuer des gens, ils n’y a rien à attendre, rien. Plusieurs centaines de malheureux massacrés dans les attentats en France en sont la preuve.
    Pourtant en prendre officiellement conscience raffermirait un peu les cœurs mais ça c’est pas dans le programme. La frousse comme l’exemple descend jusqu’au plus

  14. Momo dit :

    … ‘ces’ organisations… truffées

  15. lolof1 dit :

    Bonjour à tous .

    Je lis pas mal de commentaire qui parle d’argent lors d’une guerre ?
    En opération un gestionnaire d’un Awacs ne sort pas la calculette pour savoir si cela vas coûter cher au Rafale/Mirage 2000-5F qui dois intercepter un futur splash .
    Il chercheras le meilleur vecteur pour l’interception .
    En dessous un #Shahed qui a la même puissance qu’un V1 allemand de la ww2 vas tuer des innocents .
    Faut vraiment être tordu du bulbe et n’avoir jamais servi pour dire de telles anneries .
    Perso je félicite nos naviguants de l’armée de l’air de part ke monde qui défende les innocents et nos valeurs .
    Qu’importe quel vecteur utiliser pour detruire un S-300 ,un Shaed ou tout autre vecteur Li iranien-russe contre les israéliens.
    Après les comparaisons avec nos problèmes sociaux français sont hors sujet avec la choucroute .

    Aplushhsss

    • Mickael Barret dit :

      lolof1 : vous oubliez un détail : la France n’a pas pour vocation de faire la police du monde entier. Les forces armées françaises n’ont pas été créées pour protéger la veuve et l’orphelin comme un Zorro mondial.

      L’état d’Israël est le plus armé et surarmé du Moyen Orient . Le rôle de ses forces armées est ,il me semble , de protéger la population israélienne . Ce n’est pas le nôtre .

      On est déjà bien gentils de tolérer que des binationaux partent combattre pour Israël en protégeant des colonies qui sont totalement illégales selon le Droit International..

      Il y a plus de 66 millions d’innocents à protéger en France. Avec des forces armées de plus en plus éparpillées aux 4 coins du monde pour protéger telle ou telle monarchie , telle ou telle dictature à pétrole, telle ou telle colonie surannée.

      Laissons donc les Israéliens faire ce qu’ils ont à faire pour se protéger . ils en ont largement tous les moyens, et ils sont accompagnés à 110 % par leur jumeau américain . ça suffit amplement .

      • mich dit :

        « lolof1 : vous oubliez un détail : la France n’a pas pour vocation de faire la police du monde entier. Les forces armées françaises n’ont pas été créées pour protéger la veuve et l’orphelin comme un Zorro mondial.  » ,cela tombe bien ce n ‘ est pas ce qu ‘on fait pauvre innocent .

        • Mouais dit :

          « pauvre innocent ».
          Ca dépend du sens du terme…

        • michou dit :

          mich : la vulgarité est obligatoire, dans vos commentaire ? un butor mal dégrossi, qui en plus se trompe d’interlocuteur dans sa réponse, ça fait beaucoup pour une seule personne; mais peut-être vous vous mettez à plusieurs pour éructer des  » pauvre innocent » à la cantonade..

          • mich dit :

            Alors pour commencer on ne doit pas avoir la même définition du mot vulgaire et en deuxième acheter vous des lunettes car mon commentaires est bien pour @Mickael Barret , alors @michou garder vos imbécilités pour vous même . Vous remarquerez que je ne vous traite pas d’imbécile car là ce serait vulgaire , je ne suis pas fort en orthographe mais j ‘ espère que là vous m’ avez compris ,cela ne doit pas être trop difficile pour un génie solitaire !

          • Goose dit :

            Guillotin ? C’est toi ? Encore un nouveau pseudo ?
            Tu as oublié le dernier ? Alzheimer……….

      • PHILIPPE dit :

        Tout à fait d’accord.
        * Nous avons « suivi » militairement pour la chasse à Al Qaida (Ben Laden peut-être financé et armé contre les russes avant de se retourner) en Afghanistan et le repli américain qui a suivi
        * Là, la France en Jordanie « passe la serpillière » pour une guerre infondée qu’elle a pourtant dénoncée (!), le tandem US GB ayant eu la lumineuse idée de « déboulonner » au propre comme au figuré Saddam Hussein sur la base d’armes de destruction massive qui n’existaient pas (ce qui, soulignons-le, est à l’origine de la création de Daesh). Pourtant cet homme, sans être bien sûr un saint, tenait son pays, protégeait les chrétiens d’Orient, achetait beaucoup à la France et, il faut faut le rappeler aussi était intervenu contre l’Iran à la demande du fameux tandem Romsfeld / Wolfowitz, donc des américains qui l’ont donc « dégommé » par la suite : sacré remerciement !!!!
        Aujourd’hui, comme chacun peut le constater, « l’arc chiite » a considérablement progressé en attendant peut-être de « digérer » l’Irak et de provoquer un nouveau repli américain….
        Il existe cependant encore quelques hommes remarquables aux USA comme la vidéo ci-dessous le montre :
        Sidérante vidéo d’un général qui accable les États-Unis semeurs de guerres :
        https://ripostelaique.com/siderante-video-dun-general-qui-accable-les-etats-unis-semeurs-de-guerres.html
        Pour la petite histoire cette base jordanienne a été le point de départ nos FS lors de leur intervention en Syrie après… la non-entrée en action d’Obama qui avait pourtant fixé une ligne rouge !!!
        Que nous réservent encore les USA d’ici quelques mois ?!!!
        => je le répète : ne soyons pas suiveurs. Soyons nous-mêmes !

  16. Momo dit :

    Bravo a l’ONU pour la minute de silence demandée par le progressiste à sa tête, Mr Gutteres pour la départ du regretté pdt iranien.

    Comme ça ça va Mr Lagneau, ou il faut être un peu plus laudateur et cireur de pompe de nos meilleur amis?
    Qui sont aussi les vôtres.
    (Excusez mon impertinence, longue vie à la censure)

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Momo,

      Vous m’agacez. Vos allégations m’agacent. Vous ne connaissez pas mes opinions politiques et je n’ai pas en faire état dans ces colonnes. Comme vous, d’ailleurs.

      • Momo dit :

        Vous avez raison Mr Lagneau, je vous demande de m’excuser de mon agacement personnel, volontairement provocateur je l’avoue 😉

        Ceci dit je ne crois pas que réprouver les honneurs faits au décès d’un boucher criminel comme l’ex président de l’Iran soit quelque-chose à occulter, d’où qu’il vienne. Tout comme je pense qu’il est impossible de séparer le militaire et le politique.

        Après je peux avoir un sentiment d’un certain état de guerre en France que l’on peut ne pas partager. Très sincèrement je ne peux qu’espérer me tromper et voir bientôt les signes manifestes de mon erreur.

        Bon WE

        • Roland Desparte dit :

          @Momo
          Tout comme vous je regrette la minute de silence demandée par Mr Gutteres pour le décès du président iranien… Cependant il faut être réaliste. La République islamique d’Iran est membre de l’ONU depuis 1945… Diplomatie oblige.
          Par ailleurs, un blog ne peut pas traiter tous les sujets qui personnellement vous agacent…
          De surcroît Mr Lagneau a sa propre ligne éditoriale, et son blog ne peut se transformer en estrade politique !
          Une idée au passage, pourquoi ne pas créer votre propre blog ?

          • Momo dit :

            D’accord, je reste!
            Vous pourriez aussi ajouter que grâce à l’ONU a l’Iran a présidé, début novembre, un forum du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.
            Grand moment d’humanité et de bienveillance, sans aucune hypocrisie ni soumission.
            Bravo à l’ONU du 21ieme siècle.

    • RespectRobustesse dit :

      @Momo
      Ahhhhh, ahahaha, notre hôte a laissé passé votre message et je comprends bien pourquoi !!! Cher Momo, ça ne vous fait pas briller vos éclats, au moins on sait à qui on parle.
      Bravo à M. Lagneau pour son sang froid et d’avoir laissé cette pépite qui montre l’absurdité qu’on nous épargne parfois.

      • Momo dit :

        Oui, oui, vive le gouvernement iranien islamo-fasciste et les ayatollahs qui commettent des crimes contre l’humanité.
        Oui, vous avez raison, oui.
        Prosternez-vous, c’est bien ce que vous voulez?

        • Marco dit :

          Provocations sur provocations. Rien à en tirer.
          Votre contribution est, comme d’habitude, uniquement axée sur vos fixettes et vos peurs. Bien triste.

        • Marco dit :

          Vous n’avez pas compris que votre interprétation d’un acte diplomatique en un acte d’allégeance est faux, à la base. Tout le reste n’est que ridiculisation de votre part.
          Et pourquoi faire systématiquement dans la provocation ? Vous ne savez faire que ça ?
          Essayer de prendre un peu de recul sur votre attachement idéologique, ça nous fera un peu de repos ici.

  17. Thierry le plus ancien dit :

    J’en étais sûr ! la contribution française au score si elle existe bien, est pour le moins minuscule, 1 seul et unique drone sur les 170 tirés…sans parler des missiles, bref un non événement.

    Les Shahed se font dégommer en Ukraine par des mitrailleuses 12,7 monté à l’arrière d’un pickup ou autres fourgonnette sans toit, c’est parmis toutes la munition rodeuse la plus facile à détruire et la RussIran les envoie en masse pour faire en sorte qu’un ou deux arrivent à passer la défense adverse.

    Bref c’est pas ce genre de gibier qui va valoriser le chasseur, un lapin à la myxomatose n’est pas un tigre affamé à l’oeil perçant !

  18. basstemp dit :

    Je vois que ça débat sec sur l’idée qu’une destruction via une passe canon aurait été hautement + méritoire selon certains, a cela je dis oui … Oui mais le truc étant qu’il faut quand même s’assurer d’une trajectoire safe pour faire une telle chose (pas se manger les débris du drone, ou pire son explosion déclenchée exprès pour nuire au fighter l’agressant) mais rien d’impossible ou infaisable en soit mais bon quand on voit les exercices que font les pilotes en réels a Solenzara en Corse pour se faire la main au 30mm sur des cibles au sol, ça laisse quelques doutes que nos pilotes puisse être vraiment correctement formés a faire de telles passes sur un tel engin via des trajectoires correctes et safe !

    D’ou l’usage du missile Mica, par contre la comparaison des couts vs le prix de série d’un drone produit au MO : Ca n’a pas de sens, un engin dans nos armées, a partir du moment qu’il a été doté et donc en stock prêt a servir : N’a en réalité plus de prix ou « couts » , les Micas en question, ça remonte a quand et a quel budget la dotation réelle de leur stock ? Mais ça doit remonter a aux moins 15 ans !!! Arrêtez avec ça franchement …

  19. Edi dit :

    La géopolitique est du billard à trois bandes. Qui est derrière, qui subventionne, encourage, facilite, incitent ceux qui tuent de manière bien visible au nom d’un idéal qu’ils croient leur conférer légitimité et toute-puissance? Qui? Des calculateurs froids, cyniques, dans l’ombre, qui cherchent à destabiliser une société rivale sans se montrer, en utilisant tous les leviers, y compris ceux que vous décriez. Leviers qui ne sont que les idiots utiles d’ennemis masqués bien réels et bien plus sinistres que vous choisissez d’ignorer.

  20. Thierry le plus ancien dit :

    Les responsables ukrainiens ont fait valoir que si ses alliés utilisaient leurs propres systèmes de défense aérienne pour abattre les missiles russes volant près de leurs frontières, cela permettrait à Kiev de redéployer ses armes de défense aérienne stationnées dans ces zones vers d’autres zones confrontées à des attaques aériennes quasi quotidiennes. .

    « Il est important d’abattre les missiles russes dans l’espace aérien souverain de l’Ukraine et de permettre ainsi à l’Ukraine de concentrer ses rares systèmes antimissiles dans l’est et le sud du pays », a déclaré Mykhailo Podolyak, conseiller principal de M. Zelensky, dans un message. sur l’application de messagerie Telegram vendredi.

    Les autorités ukrainiennes ont par exemple discuté avec la Pologne de la possibilité d’abattre des missiles russes dotés de défenses aériennes polonaises.

    Ils ont également suggéré qu’un système de défense aérienne franco-italien SAMP/T stationné en Roumanie, pays limitrophe du sud-ouest de l’Ukraine, pourrait être utilisé pour abattre des missiles russes. Mais deux responsables français, s’exprimant sous couvert d’anonymat pour discuter de questions militaires, ont déclaré que la France était réticente à le faire, en partie parce que le système était nécessaire pour protéger les troupes de l’OTAN stationnées en Roumanie.
    source :
    https://www.nytimes.com/2024/06/01/world/europe/russia-ukraine-air-attacks.html

    —————————————————————————————-

    Cela illustre bien le double langage de Macron selon à qui il s’adresse, d’un coté il fait du foin médiatique pour envoyer des conseillers militaires français en Ukraine et de l’autre il refuse à l’Ukraine une aide qu’il était en mesure d’accorder et qui était bien moins risqué que d’envoyer ses troupes !

    On en déduit que Macron n’a jamais eu l’intention d’envoyer des troupes en Ukraine et qu’il ne l’a proposé à l’Ukraine uniquement parce qu’elle n’en faisait pas la demande et qu’il savait que ça n’aboutirait pas en exigeant des clauses déraisonnable.

    Bref de la belle langue de bois politicarde en chêne massif à vocation électorale et les seuls manoeuvres de Macron ne sont pas militaire mais de politique intérieur, du fumigène, encore du fumigène !

    • Ingo dit :

      Non, ce n’est pas du double language. Les troupes françaises en Roumanie sont présentes dans le cadre de L’OTAN. Si la France se sert de cette batterie SAMP/T, elle engage L’OTAN, pas seulement la France. Un enfant de 2 ans est capable de comprendre ça. Or il n’y a pas de concensus au niveau OTAN. Maintenant si la France envoyée un batterie sur le sol ukrainien, servie par des militaires français, je sais déjà ce que vous diriez monsieur le critiqueur en chef. C’est complètement fou, macron est un malade… Etc. Bref, du Thierry. Critiquer tout et le contraire de tout.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Avec Thierry à part parler de Dassault, de Macron, du Rafale c’est le……………………néant! Ah si, j’avais oublié le…………………..F 35 mais là en termes laudatifs

      • Thierry le plus ancien dit :

        Cause toujours mon lapin, envoyer des troupes française de l’Otan en Ukraine c’est moins grave que de descendre les missiles russes en Ukraine qui s’approchent trop près des frontières de l’Otan ???

        Poutine a plusieurs fois violé l’espace aérien de l’OTAN avec ses drones et missiles, comble de l’ironie il n’hésite pas à envahir du territoire Ukrainien au seul motif qu’il s’agirait d’établir une zone tampon pour protéger le territoire russe des tirs d’artillerie ukrainienne, et l’Otan n’aurait pas le droit de faire pareil sur demande du président ukrainien ????

        je me suis toujours opposé à Macron quand il voulait envoyer des soldats français en Ukraine, c’est effectivement d’une stupidité consternante, mais la France fourni de l’armement, l’Ukraine utilise l’armement de l’OTAN en dépit des vociférations nucléaire de Poutine.

        mon propos n’est pas de dire que la France s’engage seul mais qu’elle se mette d’accord avec des partenaires de l’Otan pour sécuriser une partie de l’espace aérien ukrainien par des batteries anti-aérienne qui ne seront pas localisé en Ukraine, mais en Pologne, Roumanie, etc.

        Vous prétendez qu’il n’y a pas consensus mais c’est faux vous n’en savez rien, c’est sur l’envoi de troupes OTAN en Ukraine qu’il n’y a pas consensus, je suis tout à fait convaincu que l’OTAN ne demande que cela, si les politiques européen et US le permettent !

      • aleksandar dit :

        Une batterie AA française qui tire sur un missile russe, qu’elle soit sous commandement OTAN ou pas, c’est une déclaration de guerre de la France a la Russie.
        Tout le reste est littérature……..

    • Elementary dit :

      « On en déduit que »…
      On en déduit surtout qu’à votre âge, il faut se méfier des déductions hâtives.

  21. Félix GARCIA dit :

    « The Rafale steals the show at Duxford summer air show 2024 »
    https://www.youtube.com/watch?v=hbFN73EW6Kc
    Pi superbe livrée.

  22. Bob dit :

    Il est drôle que les froggys minimisent leur implication militaire directe en protégeant Israël car les jordaniens n’ont pas officiellement dit qu’ils avaient donné leur accord mais de facto, la France a protégé Israël car le drone shahed ou pas ne visait pas la base aérienne H5 mais Israël, même en passant par la Jordanie ou à côté de la base aérienne.
    On peut donc se dire aussi l’AAE peut aussi protéger l’Ukraine en créant une no fly zone mais il préfère protéger le Levant que l’Europe.