Le Japon se joint à la France et à l’Allemagne pour développer un canon électromagnétique
Par rapport aux systèmes d’artillerie actuels, un canon électromagnétique permettrait d’expédier un obus à des distances jusqu’à cinq fois supérieures et à un coût nettement moindre [sous réserve de pouvoir guider un projectile avec précision jusqu’à sa cible]. Qui plus est, il n’exige pas d’explosifs, dont le stockage suppose d’appliquer des mesures de sécurité.
Le principe d’une telle arme consiste à faire circuler entre deux rails conducteurs un courant très intense, associé à un champ magnétique. Grâce à la force de Laplace, un projectile conducteur placé entre ces deux rails subit alors une forte accélération, au point d’atteindre une vitesse de Mach 5 et de parcourir une distance d’environ 200 km.
Cependant, si cela semble facile en théorie, il en va tout autrement en pratique car la mise au point d’un tel canon suppose de relever plusieurs défis technologiques [contraintes mécaniques, matériaux, sources d’énergie, etc.]. L’US Navy a lancé des travaux pour se doter d’une arme électromagnétique dès le début des années 2000. Seulement, faute de crédits suffisants, son projet tourne au ralenti.
En attendant, il est suffisamment avancé pour intéresser le ministère japonais de la Défense, dont l’Agence dédiée aux acquisitions, à la technologie et à logistique [ATLA] développe un canon électromagnétique depuis 2016. En effet, la semaine passée, il a été rapporté qu’un responsable de cette structure avait été envoyé auprès de l’Office of naval Research [ONR] afin de bénéficier de son expérience en la matière.
« Il y a beaucoup à apprendre car beaucoup d’argent a été investi dans la recherche et de nombreux prototypes ont été réalisés », a ainsi justifié un haut responsable de l’ATLA, dans le pages du quotidien The Japan Times.
Cela étant, le Japon s’intéresse également aux travaux menés en Europe, en particulier par l’Institut de recherches franco-allemand de Saint-Louis [ISL], qui fut retenu en 2020 pour coordonner le projet PILUM [Projectiles for Increased Long-range effects Using ElectroMagnetic railgun], dans le cadre du Programme de recherches Action préparatoire sur la recherche en matière de défense [PADR] de l’Union européenne [UE].
En effet, le 30 mai, l’ISL a indiqué que les ministères japonais, français et allemand de la Défense venaient de signer un accord de type TOR [termes de référence] « ouvrant la voie à une coopération » sur la technologie des armes électromagnétiques.
« Les installations de canon électromagnétique à rails de l’ISL sont uniques en Europe », explique l’institut franco-allemand. Celui-ci dispose de « plusieurs démonstrateurs en laboratoire », dont le canon NGL-60 [New Generation Launcher], un lanceur de calibre 60 mm capable de tirer des projectiles de l’ordre du kilogramme, et le canon RAFIRA [RApid FIre RAilgun], un lanceur de calibre 25 mm pouvant tirer des salves de projectiles de petit calibre à des cadences de tir extrêmement élevées ».
De son côté, l’an passé, l’ATLA a effectué, pour la première fois au monde [en théorie, du moins, car on ignore l’état d’avancement des projets chinois dans ce domaine, ndlr] un essai de « tir avec canon électromagnétique » depuis un navire de la Force maritime d’autodéfense japonaise. A priori, cette arme afficherait une puissance d’au moins 5 mégajoules, ce qui est suffisant pour tirer des projectiles d’un calibre de 40 mm [pour 320 grammes] à la vitesse de 2230 m/s [soit Mach 6,5].
À noter par ailleurs que les armes électromagnétiques ne constituent pas le seul centre d’intérêt du Japon en Europe étant donné que celui-ci a récemment obtenu le statut d’observateur au sein de l’EuroDrone, le programme de drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] européen.
Intéressant d’avoir un autre partenaire en plus de l’Allemagne .
c’est même surtout vital avec des pârtenaires pareils !
la guerre de 40 ce n’était pas déjà l’Allemagne et le Japon contre le reste du monde???????
« la guerre de 40 ce n’était pas déjà l’Allemagne et le Japon » C’était l’union de l’Axe avec l’Italie mais pourquoi votre question, ils remettent ça, où ce partenariat vous………………..dérange?
Le coût de la munition électromagnétique sera moindre qu’un obus actuel à poudre. L’écart sera déjà moins grand si la munition est précise, donc guidable. Par contre fournir 5 megajoules par canon anti-aérien (« last minute » …), c’est pas pour demain matin sur un navire autre que les (gros) porte-avions ou croiseurs … Une voie « royale » s’ouvre pour la miniaturisation des réacteurs nucléaires, comme le « populaire » Linglong One … Un canon qui serait (sera?) parfait aussi pour défendre les … centrales nucléaires, au moins la puissance électrique est déjà là.
Et bravo pour l’acronyme Pilum, par Toutatis !
« Et bravo pour l’acronyme Pilum, par Toutatis ! »
https://64.media.tumblr.com/tumblr_m1m1unjP2e1rp1w7xo1_400.pnj
😉
5 MJ c’est ce que contient en gros 100g de fioul. Ce n’est pas ça qui va justifier un réacteur nucléaire.
En termes d’energie non. Mais les choses se gâtent en termes de puissance. La combustion du melange air/fuel se propage a environ 300m/s dans le cylindre d’un moteur thermique, soit sensiblement la vitesse du son. Ce qui serait plutôt léger pour accelerer un projectile de 0 à 2230m/s (sensiblement 7 fois la vitesse du son) en quelques mètres. C’est entre autres une des raisons pour lesquelles on a utilisé jusqu’à present la poudre plutôt que le fuel pour accelerer les obus à l’interieur des canons (compromis dicté par la nécessité d’obtenir la vitesse de sortie de bouche la plus élevée possible sans pour autant faire éclater le fût, sans quoi, on aurait utilisé un explosif dont la vitesse de combustion aurait été superieure a celle de la poudre).
Quant au canon electromagnetique, si son interet est de s’affranchir des contraintes mecaniques, toute la difficulte est de stocker l’energie electrique nécessaire et de la delivrer quasi instantanément. Les batteries peuvent la stoker mais seraient incapables de la delivrer dans le delai imparti. Les condensateurs, quant à eux, peuvent la delivrer dans le delai imparti mais ont des capacités de charge limitées. Les générateurs de leur côté doivent aussi produire l’energie electrique necessaire dans le delai imparti entre deux tirs. Leur puissance sera donc liée à la masse des obus à accelerer et aux cadences de tir.
Guidable pose pas un problème, suffit de voir la différence de prix roquette guidee et missile (avec capteur et navigation, c’est pas la meme chose).
Rien a voir avec du nucléaire (meme les bâtiments nucleaires fonctionneront ainsi pour lisser l’effort et diminuer le besoin de maintenance sur le reacteur), les moteurs fourniront a leur rythme l’energie a des accumulateurs qui à leur tour alimenteront les canons de maniére tres breves pour chaque tire. Ca pose beaucoup plus la question des accumulateurs que celle du nuk ou conventionnel donc.
Tout ça pour détruire les humains et notre planète ????? Ne serait-il pas plus judicieux d’éradiquer la faim dans le monde pour éviter les guerres justement??????
@ Mamiza: Parce que vous croyez que la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine est dûe à la faim du peuple russe?
Accessoirement,avoir des armes pour détruire un envahisseur,ça peut être utile
comme les guerres US ou Gaza, la Russie n’est pas dans le camp des méchants, tous sont dans le camps des méchants. la France vue le nombre de guerre remporté est le plus grand nation belliqueux de l’histoire.
@Trolling C’est pas encore au point le traducteur!
Non, les plus belliqueux sont les usa. Je crois que le temps où il ne sont pas en guerre depuis 1945 se compte en mois.
« Ne serait-il pas plus judicieux d’éradiquer la faim dans le monde pour éviter les guerres justement? La faim n’est la cause principale des guerres elle n’est à la limite qu’une des nombreuses causes de guerre! Prenez exemple sur l’actuelle guerre en Ukraine, vous croyez que les Russes crevaient de faim, au Yemen aussi?
J’espère sue les japonais ne sont pas pressé, comme pour les chats et les avions, ça débouchera sur rien.
@ « cousin » Tom sans Jerry:
« …comme pour les chats… »
Heu……Pourquoi vouloir nous mêler à des échecs (nous avons déjà assez des nôtres en Jerry et Titi! ) ?
« ça débouchera sur rien. » Encore un « optimiste »! Si votre mentalité avait été celle de l’humanité on en serait encore à l’âge de pierre……………………………..et encore!
Bonjour, je m’appelle Pierre, quel est le rapport avec mon âge?
@Pierre Vu votre question peut être la cause d’une rencontre fortuite de votre crâne avec une pierre………….soumise à force gravitationnelle!
« Pierre CARRÉ ? » dit le rond !
(π x R²)
🙂
^^
« J’espère sue »
Vas-y recommence mon tout petit.
Si cela débouchera sur rien, cela débouchera donc, par définition, sur quelque chose. Ce qui, pour un PILUM est bienvenu, considérant le sens de la rien, de la res, chez les Romains : « actes, faits [militaires] ».
(Si cela ne débouchait sur rien, en revanche, cela ne déboucherait sur quelque chose).
Le traducteur automatique tourne en DOS natif??
Ou c’est un OS local fait dans ton pays?
Déjà les recherches franco-allemandes sont prometteuses, comme il est certain que le canon électronique magnétique deviendra une arme essentielle dans le futur. Également après de nombreuses recherches, elle pourra être produite en de nombreux modèles de toutes tailles et calibres. De plus, il est certain que ce Trio avec le Japon, sera bénéfique et redoutable, tout comme il va en contrarier plus d’un.
Une indiscrétion rien que pour vous. Sur le terrain afin de fournir l’électricité indispensable au fonctionnement de cette technologie de rupture, le Mindéf travaille déjà à la remise sur pied de bataillons de Cyclistes. Pro actif et afin d’affermir sa réflexion au millimètre, il a d’ores et déjà établi d’étroits liens avec le Mindéf Suisse, qui est sur ces questions un incontestable expert de niveau mondial. A suivre ……
C’est faux. En réalité, le Mindéf travaille sur un projet secret d’éolienne 100% nationale… En mettant tout ceux qui pompe l’air d’un côté, et tout ceux brassent de l’autre, il a été prouvé que l’on pouvait en tirer une énergie quasi-infinie.
Pas mal.
^^
qui pompent bien sûr. Ils sont tellement nombreux qu’ils méritent bien un pluriel !
J’imagine un char monté avec un 25mm dont les sabots de type flèche seraient en tungstène… chacun de ces projectiles traverseraient n’importe quel blindage à 10+ km…
Le problème viendrait du fait qu’un tel engin ne pourrait tirer qu’à vue! Mais ça coûterait pas grand chose.
1) les chars n’ont pas la taille pour, il faut gérer l’énergie et transporter des accumulateurs.
2) L’interet du sabots c’est de s’éparpiller a l’intérieur du chars adverse, pas de passer de part en part.
3) les batailles de chars se font deja en tire a vu. 8km max….
Faites suivre un fil électrique avec les accumulateurs ?
Sur le point 2 il y a une erreur: quand vous traversez une tourelle de part en part, vous générez encodé frottement. Ces friction créent une chaleur qui tue tous les membres d’équipage.
déjà 850 m/s c’est beau.
si en plus, le canon peut tirer des projectiles explosifs et doté d’un retardateur…
mais c’est gagné : la.simple puissance des forces électromagnétique exige une électronique blindée.
C’est possible mais s’il y a le moindre problème de structure, la coque extérieure de la munition servira plus de cage de faraday et le moindre arc électrique dans le canon déclenchera les explosifs. Ca demandera une grosse exigence de control qualité.
5MJ par tir, soit, pour 120cps/min, 10MJ/s, soit 2,7Kw durant la salve.
Avec 10% de rendement, ça fait 27kw à fournir pour un canon de 40 . C’est peu.
Faut juste trouver un moteur de 25 000 chevaux… qui tourne en permanence à cette puissance pour alimenter une rafale.
Turbine d’ H225 : 2100 ch, soit 12 turbines en parallèle…
Moteur Atlas A400M : 8,6 kW, soit 3 moteurs en parallèle
À chaque fois à fond…
Donc, pour un petit canon de 40 mm, il faut a minima 3 conteneurs pour les moteurs et sans doute le triple pour la réserve de carburant…
Ça va être pratique à mettre sur une plateforme mobile 🙂
Peuuuuh…10 MJ/s, ça fait 10 Megawatts….faut retourner à l’école
Les japonais vont comprendre comment un contrat ne débouche sur rien … le faire avec les allemands qui ne voient uniquement que leur intérêt
Les japonais ne vont pas se laissé balader comme les français…
Leur culture encestral est très rigoureuse et on ne badine pas
sur les accords passés !
C’est uniquement pour la défense anti-aérienne ??
Les projets américains ont aboutis à la conclusion que les technologies et matériaux actuels ne sont pas assez fiables pour de l’artillerie de gros calibre à longue portée à cause essentiellement des problèmes d’usure prématurée des rails du canon et de refroidissement nécessaire entre chaque tir.
Ces problèmes sont très amoindris pour de l’artillerie moins ambitieuse (calibre plus petit, portée moindre).
HS suite : « dont l’équipage serait remplacé » signifiait « rotation des équipages » et non automatisation.
^^
En gros, la rotation des équipages (plus régulière comparée à nombre de bâtiments) serait assurée par hydravions (puisque dans nos ZEE).
Je m’étonne que la chose soit présenté de cette manière, de ce que je sais il n’est pas possible d’envoyer des projectiles explosif par canon électro-magnétique car la décharge provoquerait l’explosion du projectile dans le canon.
isoler la charge explosive est sans doute possible (bien que jamais fait à ce jour, ça reste théorique) mais d’un coût prohibitif et annule l’avantage par rapport à un canon classique.
Comme on l’a vu d’un char en Ukraine qui tir 17 obus flèche (non explosif) dans une maison pour la neutraliser, j’ai dans l »idée qu’un canon électromagnétique aurait besoin de tonnes d’obus bien supérieur au tonnage d’obus classique, et cela pour un résultat très inférieur.
En l’état actuelle des connaissance le canon électromagnétique est dans une impasse, mais peut-être que la recherche progressera, faut quand même compter quelques décennies supplémentaire de recherche peut-être improductive et des moyens financiers très importants…
L’arme la mieux placé pour utiliser l’électromagnétique n’est pas le canon mais le fusil/mitrailleuse, etc qui tir une ogive inerte, la miniaturisation me paraît davantage l’avenir de ce type d’arme. Faudra quand même une batterie super costaud !!!
Faire ça avec des japonais me ferais moins peur qu’avec les Allemands. Quand quelque chose marche les allemands tirent toute la converture a eux . Il ne pensent qu’a leur G. . Avec. les anglais et/ou les Italiens serait plus rassurant
09H40/AFX Breaking News, 02/06/24 : Voir plus haut….. Le Gvt Helvète soucieux de préserver sa légendaire neutralité ( sourions à propos de celle-ci ) convoquerait un référendum. Il serait soumis au peuple la question suivante. « L’organisation Doctrinale présente et future des bataillons de cyclistes suisses peut-elle être partagée avec une puissance étrangère ? » .
09H52/AFX Breaking News, 02/06/24 : Voir plus haut….. Le Gvt Helvète soucieux de préserver sa légendaire neutralité ( sourions à propos de celle-ci ) convoquerait un référendum. Il serait soumis au peuple la question suivante. « L’organisation Doctrinale présente et future des bataillons de cyclistes suisses peut-elle être partagée avec une puissance étrangère ? » .
Moi ce qui m’attriste avec ces collaborations avec l’Allemagne, c’est de savoir que si la France laissait de coté ce pays pour des collaborations uniquement avec le Japon (ou même des coalitions asiatiques de « dragons » genre : Japon, Corée du Sud, Taiwan (oui je sais la Chine serait furibare la)) : On serait déja une putain de puissance spatiale qui en serait au developpement d’une troisième génération de navettes spatiales (l’industrie aérospatiale Fr + CSG + Japon + ces puissances industrielles émergées = Une putain de coallition spatiale qui mettrait de grosse fessée a space X et les USA et faisant baisser la tête aux chinois !)
Mais non, nous avons des macrons et des partis genre renaissances ou LR qui sont pile poil la ou ils sont pour éviter ça … Oui j’en suis a soupçonner une corruption contre nous même chez nous pour ne surtout pas nous allier avec qui ça devrait pourtant crever l’évidence !
Mais la finalité c’est toujours la même…. détruire l’autre car ces messieurs aux commandes la veulent toujours plus grosse que l’autre….
Question d’egos démesurés !!!!!!
Canon EM (Luffy – Cheveux blancs) VS Missile hypersonique (Lucci – cheveux noirs) :
https://tenor.com/fr/view/one-piece-luffy-gear-5-luffy-vs-lucci-one-piece-egghead-egghead-arc-gif-2843914057837998576
Après « l’Étoile Noire », « l’Étoile Blanche » !
https://lelscans.net/mangas/one-piece/1094/14.jpg?v=fr1696527538
https://lelscans.net/mangas/one-piece/1094/15.jpg?v=fr1696527538
https://lelscans.net/mangas/one-piece/1094/16.jpg?v=fr1696527538
« Who the hell do you think I am ?! »
https://tenor.com/fr/view/gurren-lagann-anime-parallell-works-gainax-mecha-gif-17425035
« Who the hell do you think we are ?! »
https://www.youtube.com/watch?v=mbNXztN9zhU
😉
Hommage au Japon ! 🙂
<3
En 2007 les US avaient tiré un projectile à Mach 5,après faute de financement, les essais avaient pris fin,le couple franco-allemand y travaille depuis quelques années… si les Japonais mettent leur savoir-faire, il peu en résulté du bon…
Les difficultés technologiques auxquelles se heurte le CEM sont gigantesques. On ne fait pas passer impunément des milliers d’Ampère à des milliers de Volts pour atteindre de 10 à 30 MegaJoules à travers des conducteurs en présence de champs magnétiques.
1> Pas plus simplissiment génial sur le papier le « rail-gun », un sabot conducteur qui touche 2 rails et un courant colossal qui passe d’un rail à l’autre avec une inversion des sens des champs qui pousse des 2 cotés par Force de Laplace uniquement vers l’avant.
2> Dans la réalité, l’effet Joule combiné aux frottements de roulage surchauffe les rails et monter en voltage pour « booster » les intensités provoque un arc électrique qui peut se créer entre les rails. La combinaison de la surchauffe par effet Joule et des vitesses de frottement détériorent très vite les surfaces de contact entre le sabot conducteur-lanceur et le dessus des rails. Les américains ont trouvé le problème suffisamment insoluble pour laisser tomber leurs recherches avec BAE Systems. Micro-fissures, rayures profondes, rails gondolés rendant « chaotique » le « ride » du sabot à 1.750 m/s…
3> Dans la pratique, exit les aciers…seules des céramiques mélangées, certaines isolantes et d’autres conductrices avec des inclusions de filament de tungstène ou de Hafnium permettraient à la fois d’empêcher les arcs électriques de se produire et rendraient les rails beaucoup plus résistants aux frottements sous échauffement. Le carbure de Hafnium-Tantale pourrait apporter quelques solutions. La supraconductivité sans effet Joule est trop complexe. Éventuellement, les YBACuO à plus haute température que – 260°C, mais ils sont fragiles…
4> Maintenant, la compacité bute sur la limite des intensités qui est aussi malheureusement un tonneau percé à 2 trous, car la Force de Laplace dépend de l’Intensité en Ampères et des champs magnétiques, qui eux évoluent linéairement avec les intensités circulantes…Moralité, la force de propulsion varie AU CARRé des intensités, comme l’effet Joule….POUM…double impasse pour compacifier si on ne peut monter en Ampérage !
5 > On comprend mieux les abominables casse-tête auxquels sont confrontés les ingés de l’ISL et BAE sur le CEM….Sans compter les énormes besoins en énergie électrique, des Mégajoules engendrent des Mégawatts avec des rythmes de tirs voisins de la seconde……très très difficile à installer, même à bord d’un destroyer de 9.000 tonnes.
« 5 > On comprend mieux les abominables casse-tête auxquels sont confrontés les ingés de l’ISL et BAE sur le CEM….Sans compter les énormes besoins en énergie électrique, des Mégajoules engendrent des Mégawatts avec des rythmes de tirs voisins de la seconde……très très difficile à installer, même à bord d’un destroyer de 9.000 tonnes »
Faut pas exagérer : n’importe quel petit réacteur nucléaire ferait l’affaire et ça ne tient pas tant de place que cela. Mais cela obligerait certainement à repenser les navires aujourd’hui.
Pour le reste, je suis d’accord. Je pense qu’une solution à base de champ de plasma pourrait être une piste pour le guidage des futurs projectiles EM… à creuser.
C’est la piste privilégiée actuellement parce que cela se fait avec de « petites » munitions, il me semble que les munitions plus importantes ont une fâcheuse tendance à faire fondre les rails à cause de la quantité d’énergie mobilisée sur un temps très court
« Pour défendre l’Europe, on ne change pas de monture au milieu du gué »
OPINION – Pour le groupe Mars qui affirme mettre ses pas dans la tradition mitterrando-gaullienne, la France doit s’inscrire dans la défense collective organisée au sein de l’OTAN tout en restant stratégiquement indépendante des Etats-Unis. En revanche, l’Union européenne ne semble pas apte, selon le groupe Mars, à porter une ambition dans la défense. Par le groupe de réflexions Mars.
https://www.latribune.fr/opinions/pour-defendre-l-europe-on-ne-change-pas-de-monture-au-milieu-du-gue-998424.html
Yep !
Si c’était uniquement franco-allemand ça n’aurait déboucher sur rien.
Lamentable que l’institut Saint Louis, franco-allemand, illustre son futur canon sur une FREMM italienne plutôt qu’une FREMM française…
je me suis fait la même remarque, mais c’était peut être du à la tourelle du 127/64 qui équipe certaines fremm italiennes, ça évitait de « dessiner » cette tourelle ?
A mon avis la piste du railgun est sans issue pour l’instant, faute de matériaux ad hoc disponibles pour encaisser les forces en jeu, qu’on parle des courants a générer dans un espace contraint, ou de la chaleur qu’engendrent la conduction et les frottements. Par contre on pourrait imaginer un système d’artillerie basé sur le principe du trébuchet a la sauce slingshot: https://www.cnetfrance.fr/news/la-nasa-va-tester-spinlaunch-une-centrifugeuse-geante-pour-lancer-des-satellites-dans-l-espace-39940465.htm. En imaginant une mini-version gyro-stabilisée avec un bras de 6 a 8m de façon a pouvoir caser la chose sur un navire, ne peut-on imaginer tel engin pouvant envoyer soit des projectiles inertes pour bombarder en mode moyenâgeux soit des missiles ou autres effecteurs pour les tirs de précision a très longue portée, le marquage ou la reconnaissance ? j’en verrais bien 2 montés sur des navires genre Zumwalt. Je sais c’est plus de la science-fiction qu’autre chose…
« Philippines, France navies eye joint exercise at sea »
https://www.youtube.com/watch?v=RJsazTWZoIU