La Gendarmerie nationale déploie son nouveau blindé « Centaure » en Nouvelle-Calédonie

Quinze jours après le début des violentes émeutes qui, visiblement encouragées par une formation indépendantiste radicale, ont coûté la vie à au moins sept personnes [dont deux gendarmes], il règne un calme précaire en Nouvelle-Calédonie.

Ce 31 mai, le haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, a ainsi assuré que la « totalité de la ville de Nouméa » était désormais « sous le contrôle de l’État », après que 400 policiers et gendarmes [sur 3500 déployés dans l’archipel] ont démantelé 26 barrages à Rivière-Salée, le dernier quartier de la commune alors encore bloqué. « L’opération a été menée par le RAID et le GIGN notamment » et elle a conduit « à l’interpellation de 12 personnes », a précisé le ministère de l’Intérieur.

En outre, l’état d’urgence a été levé [mais il ne pouvait pas être prolongé sans une loi votée par le Parlement], de même que l’interdiction de l’application Tik Tok. En revanche, le couvre-feu est maintenu et l’aéroport de Nouméa restera fermé aux vols commerciaux au moins jusqu’au 2 juin.

Cela étant, les Forces armées de Nouvelle-Calédonie [FANC] ont été sollicitées pour appuyer les forces de sécurité intérieure, lesquelles ont récemment reçu le renfort de 480 gendarmes mobiles supplémentaires. Ainsi, le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique – Nouvelle-Calédonie [RIMaP- NC], étoffé par des éléments venus de métropole [essentiellement du 2e Régiment Étranger de Parachutistes et du 8e RPIMa], assure la protection des infrastructures essentielles.

Par ailleurs, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] est aussi sollicitée pour établir un pont aérien entre Istres et Nouméa, tandis que les formations militaires de la Sécurité civile sont à pied d’œuvre pour dégager les axes routiers. Enfin, les FANC sont mobilisées pour soutenir la population, via la livraison de vivres, d’eau, de matériels de première nécessité et de médicaments. À ce sujet, le Service de santé des Armées [SSA] s’attache à permettre la continuité des soins.

Reste que, ce calme étant fragile, les gendarmes mobiles disposeront de moyens supplémentaires dans les heures à venir. En effet, ce 31 mai, la Gendarmerie nationale a confirmé l’envoi de blindés Centaure en Nouvelle-Calédonie. Du moins, c’est ce qu’elle a suggéré en diffusant la photographie de l’embarquement d’un véhicule de ce type à bord d’un avion gros porteur Antonov AN-124, via X [anciennement Twitter.

« Des blindés de la Gendarmerie Nationale sont en cours de projection en Nouvelle-Calédonie pour renforcer les capacités opérationnelles locales et poursuivre notre engagement pour rétablir l’ordre », a-t-elle indiqué.

Selon des informations de la radio Europe 1, la Gendarmerie a l’intention de déployer seize Centaure dans l’archipel. « Six d’entre eux arriveront dès la semaine prochaine, et les autres seront envoyés progressivement dans les semaines qui suivent », a-t-elle précisé.

Pour rappel, le Centaure succède au Véhicule blindé à roues de la Gendarmerie nationale [VBRG], dont le remplacement avait fini par devenir un « serpent de mer ». Produit par Soframe, il a été engagé pour la première fois lors des émeutes urbaines de juillet 2023. Selon le général Christian Rodriguez, le directeur de la Gendarmerie nationale, ce nouvel engin tient toutes ses promesses.

Le Centaure est « exceptionnel », s’était-il enthousiasmé lors d’une audition parlementaire, en octobre dernier. « Il est doté de capacités de diffusion de lacrymogène impressionnantes » qui « permettent ainsi d’éviter le contact et par conséquent les violences graves », avait-il expliqué.

Cet engin « dispose également de capteurs qui lui permettent d’orienter la tourelle en direction de l’endroit où un coup de feu a été tiré. Il peut également être doté d’une arme de guerre lorsqu’il sert dans d’autres circonstances que le maintien de l’ordre », avait poursuivi le DGGN. Enfin, « il roule très rapidement et ne tombe pas en panne. Il est capable de percuter une barricade et de dégager un terrain très facilement, ce que le VBRG n’était pas en mesure de faire », avait-il encore relevé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

131 contributions

  1. Le Breton dit :

    « Ce 31 mai, le haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, a ainsi assuré que la « totalité de la ville de Nouméa » était désormais « sous le contrôle de l’État », après que 400 policiers et gendarmes [sur 3500 déployés dans l’archipel] ont démantelé 26 barrages à Rivière-Salée, le dernier quartier de la commune alors encore bloqué »

    Certains témoignages de là-bas semblent indiquer que certains quartiers sont loin d’être sous contrôle par rapport aux annonces gouvernementales alors qui croire ?

    • Xos dit :

      @ Le Breton Qui croire ? Un peu des deux. Plusieurs barrages après avoir été détruits, sont reconstruits des que les forces de l’ordre sont partis.

      https://www.lindependant.fr/2024/05/31/emeutes-en-nouvelle-caledonie-alors-que-des-barrages-sont-encore-presents-sur-larchipel-les-autorites-annoncent-que-la-totalite-de-la-ville-de-noumea-est-sous-controle-de-letat-11985981.php

      • tartempion dit :

        Les populations kanaks n’ont manifestement aucune intention d’épouser le modèle de société imposé aux Mahorais à travers l’opération Wuambushu ….S’agissant de la Kanaky-Nouvelle Calédonie , même avec 10.000 gendarmes et 1000 centaures de plus , j’ai du mal à imaginer que ce projet gouvernemental puisse aboutir . Les territoires d’outre mer , la Polynésie , la Nouvelle Calédonie ,la Guyane , la Martinique , la Guadeloupe n’ont pas vocation à devenir des terres de peuplement pour les centaines de milliers d’immigrés venus de Syrie , d’Afganisant, de Tchétchénie , d’Afrique invités par Macron et ses sbires à venir se servir comme aurait pu le faire un randonneur qui aurait laissé volontairement ouvert son pot de miel en forêt dans le but d’y attirer des millions de fourmis ….Le projet immigrationniste de peuplement qui consiste à accroître subrepticement et artificiellement la population dans ces territoires par l’apport de populations étrangères ne me parait pas être un modèle de société qui sera très apprécié en Kanaky Nouvelle Calédonie par les populations autochtones .

        • Tilleul dit :

          Voilà, une bonne petite tisane. Oui, je vous laisse la bouteille, vous en avez besoin.

    • Ronin dit :

      Croire les locaux, le reste c’est de la comm !

      • Clavier dit :

        Depuis que je regarde LCI, je ne crois plus aucun journaliste ou porte-parole ….à part les Bretons !

      • Toukounare dit :

        Dans l’art de gouverner , toute vérité n’est pas bonne à dire…

    • Rakam dit :

      Effectivement la Doxa « tout va bien » à du plomb dans l’aile…le Gign à neutralisé un tireur ,et sur certains barrage à moins d’aller au clasch genre prise de tranchées Ukrainienne, ont laisse retombé le soufflé histoire de laisser pourrir, pour ensuite faire un ménage discret..
      Les plus radicaux commencent à fatiguer…

      • Robert Collins dit :

        Si vous tenez absolument à employer un anglicisme, autant le faire bien et aller au « clash » (pas au « clasch »).
        Mais vous pourriez aussi utiliser affrontement, confrontation, conflit, choc…

    • Électeur dit :

      @ Le Breton
      Bien sûr l´on peut toujours (et l´on doit) s´interroger sur la véracité des informations.
      Mais le plein « contrôle » de certains quartiers n´est pas l´information importante.
      Ce qui importe c’est que le Gouvernement à Paris envoie des moyens et semble enfin sûr de sa légitimité à agir après des décennies d´atermoiements, d´hésitations, de doutes.
      Cette fois le Gouvernement à Paris a enfin compris (du moins, on l´espère) que les référendums doivent être respectés.

      • Un passant dit :

        Vous vous souvenez que le même président, après avoir fait campagne pour la construction de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, qui avait été soutenu par référendum par les habitants de Loire-Atlantique, a abandonné le projet après son élection ? Vous vous souvenez qu’il a aussi abandonné l’évacuation des squatteurs de la zone ?

      • rainbowknight dit :

        Sinon quoi ? La France écrase les « insoumis » et le bain de sang sera une tâche dans l’ Histoire de notre pays …..
        Une bonne guerre civile est-ce là votre programme, Electeur ?
        Commençons par le Caillou et finissons par nos campagnes , vous savez là où « les féroces soldats viennent…. »
        La complexité du problème demande du temps, de la compréhension, de l’échange, de la réflexion et surtout de la sagesse ….
        Vous avez aimé Putin , vous adorerez Xi…
        Une certitude cependant c’est que la présence des forces sur le Caillou va engager une redéfinition des moyens engagés pour les grands évènements prochains à venir dans l’ Hexagone. Déjà les prémices des menaces se font pesants sur nos différents services. La France sera sous les feux de la rampe, du bonheur pour qui aime prendre la lumière…
        Electeur quelles sont les consignes au Kremlin ?

        • Diacritique dit :

          Espérons que le bain de sang ne devienne jamais une tâche et ne reste qu’une tache.

          Tâche : travail à accomplir.
          Tache : souillure.

    • Maoya dit :

      Le communiqué faisait référence à la commune de Nouméa. Si on s’intéresse au « Grand Nouméa », c’est-à-dire Nouméa et ses communes limitrophes (Dumbéa, Païta et Mont Dore), on est loin du compte. Il y a encore de nombreuses zones où règnent les émeutiers, sans parler des barrages routiers (circulations bloquée, fouille des véhicules souvent suivis de vols d’affaires ou de la voiture). Comme on ne veut pas tirer dans le tas, ça prend du temps et c’est un éternel recommencement puisqu’on a pas de place en prison et que les délinquants arrêtés sont relâchés…

    • Niko dit :

      Je pense que l’envoi de 16 Centaures donne une idée du niveau de contrôle actuel…

      • Arnaud dit :

        Enfin un commentaire intelligent…. Après avoir laissé pourrir la situation, notre génie se retrouve à devoir gérer une révolte à 19.000 km juste avant les Jop…
        Ou il faudra gérer les nombreux amis que notre génie a menacé, énervé ou méprisé.
        Les français paieront les factures

        • Participe dit :

          Les nombreux amis que notre génie a menacés, énervés ou méprisés.

    • rainbowknight dit :

      Tout commence avec une Opération de rétablissement de l’ordre puis vient le contingent mais il est vrai qu’il n’y a plus d’appelés… des réservistes peut-être ? Les anciens ont certainement en mémoire ces tristes pages de notre Histoire laquelle semble toujours être un recommencement. N’avons nous rien appris ? La politique c’est l’art de diviser les raisons..

  2. Pascal, (l'autre) dit :

    Heureusement qu’il y a encore des A.N. 124 pour assurer la log!

    • St-Denis dit :

      Je me disais la même chose…
      A400M en maintenance prolongé…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « A400M en maintenance prolongé… » Euh……………..ce sont les capacités d’emports et………………….l’allonge! Les deux appareils ne « jouent » pas dans la même cours d’école!
        l’A400M c’est 20 t de charge : 6 400 km, 30 t de charge : 4 500 km, l’ A.N.124 c’est chargé de 120 t : 4 800 km, Chargé de 80 t : 8 400 km

      • vno dit :

        Non, juste le fait que certains commencent à comprendre pourquoi le besoin de cinquante A400 avait été exprimé par rapport au cahier des charges de l’armée de l’Air à l’époque ! Les malouines c’est loin aujourd’hui !

    • vrai_chasseur dit :

      Pas que des Antonov, l’AAe s’est « décarcassée » (Istres – Nouméa 19000 km)
      http://air-cosmos.com/article/defense-pont-aerien-inedit-vers-noumea-68881

    • SimLabeng dit :

      Il y en a un qui traine à l’aéroport Pearson de Toronto. Mais il appartient a une compagnie russe…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @SimLabeng « Il y en a un qui traine à l’aéroport Pearson de Toronto » Il appartient à la compagnie Volga-Dnepr Airlines. En 2023 les autorités canadiennes avaient déclaré que la propriété de cet Antonov serait transférée à l’Ukraine. A ce jour j’ignore si cela a été fait!

    • Frédéric dit :

      Oui, mine de rien, ils sont assez haut, il rester 50 cm a moins d’un m pour arriver au plafond de la soute.

    • Castel dit :

      Normalement, un Centaure devrait pouvoir être transporté dans un A400m ;
      Hauteur du blindé : 3,82m
      Hauteur de la soute : 3,85m
      Donc, même si c’est juste, ça devrait quand même passer, mais il y a aussi peut-être une question d’autonomie…..

      • Sambre&Meuse dit :

        Dans un A 400 pour entrer à coup sûr un CENTAURE, employez donc la méthode Belge. Dégonflez les pneus. Les Suisses mais c’est plus long, proposent eux de remplacer les roues par des skis.

    • Charognard dit :

      @ Pascal (l’autre)
      C’est vrai, mais pas qu’eux…
      http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2024/05/un-pont-aerien-militaire-exceptionnel.html

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Vrai_Chasseur et @Charognard « C’est vrai, mais pas qu’eux… » Effectivement et vous faites bien tous deux de le préciser néanmoins nous aurions été un peu dans le « soucis » sans « l’apport » logistique de l’A.N 124! Maintenant vous avez raison de souligner le pont aérien dans sa globalité et qui a démontré que nous n’étions pas des « manchots » dans la projection à l’autre bout du monde! Maintenant cela a mis en exergue que nous avions un manque criant de (très) gros porteurs!

        • Charognard dit :

          @ Pascal (l’autre)
          C’est vrai aujourd’hui, cela ne date pas d’hier et sera encore vrai à l’avenir.
          D’où l’obligation de travailler en coalition.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « D’où l’obligation de travailler en coalition. » La France ainsi que d’autres nations de l’O..T.A.N. s’était mises d’accord pour avoir recours à la flotte d’A.N. 124 et ce dans le cadre du programme « S.A.L.I.S. (Strategic Air Lift Interim Solution).
            Il est géré par la Strategic Air Lift Coordination Cell, située sur la base aérienne d’Eindhoven aux Pays-Bas et a été passé entre une agence de l’OTAN, la Namsa, et une société de droit allemand, Ruslan Salis GmbH, basée à Leipzig. Cette société peut affréter des An-124 auprès de deux compagnies : Antonov Design Bureau (ADB) à Kiev (Ukraine) et la Volga-Dnepr Airline (VDA) d’Oulianovsk (Russie)! (extrait Wikipédia)
            Vu le coût de plus en plus élevé la France s’est retiré en 2011.
            A ce jour les locations doivent se négocier de gré à gré avec Antonov design bureau! Et………………pas certain que la société Volga Dniepr Airlines fasse encore des « affaires » avec « SA.L.I.S.!

        • FNSEA dit :

          En Nouvelle-Calédonie comme dans nos belles campagnes métropolitaines, le mot souci s’écrit sans s au singulier, qu’il désigne la fleur ou le tracas.
          Dans le « souci », un plant de souci, un petit souci, un souci en pot, le palais de Sans-Souci, une fleur de souci, se faire du souci, un souci jaune vif, le souci de plaire, un souci à la boutonnière.

  3. Sempre en Davant dit :

    Dommage de ne pas avoir choisi le Pégase : il y serait allé par ses propres moyens.

  4. Thierry HENRY dit :

    Antonov ? C’est belge, ou suisse, ou luxembourgeois ? Merci à Antonov de garantir la liberté d’action de notre gouvernement !

    • MERCATOR dit :

      Eh oui, c’est actuellement de facto la compagnie nationale ukrainienne et après la victoire ukrainienne qui est désormais certaine, ce sera une entreprise mixte Franco-Ukrainienne !

    • vno dit :

      allemand ? Leipzig ?

      • Naoned46 dit :

        j’ai lu il y a un moment qu’au moment de l’agression russe un certain nombre de An 124 ukrainiens s étaient repliés sur la base d Istres
        quelqu un en sait il plus sur ce point ?

    • Huon dit :

      Je n’arrive à déterminer si votre commentaire relève du lard ou du cochon, alors je vais répondre au 1er degré : Antonov, c’est Ukraikien.

  5. Dubourg dit :

    Encore une fois, nous ne disposons même pas d avions gros porteurs pour envoyer quelques blindés légers rapidement dans un de nos territoires. C est vraiment lamentable, pauvre France.

    • blavan dit :

      Voila à quoi devrait servir une défense européenne, mutualiser des moyens de transport lourd, au lieu de faire son armée complète dans chaque pays. La haute hiérarchie militaire n’en veut pas pour garder la redondance de postes d’état major, bref c’est pas gagné cette armée européenne.!!!!!!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @blavan « mutualiser des moyens de transport lourd, au lieu de faire son armée complète dans chaque pays » Certes mais ce fut ponctuellement le cas! Des C 17 de la R.A.F. nous ont été utiles lors de nos opérations sahéliennes!
        « La haute hiérarchie militaire n’en veut pas pour garder la redondance de postes d’état major, » Bien sûr vous avez des preuves irréfutables (et vérifiables) de ce que vous avancez!
        « bref c’est pas gagné cette armée européenne.!!!!!! » Vous regardez par le grand bout de la lorgnette, l’armée étant une « autre manière » de faire de la diplomatie et partant du principe que pour qu’une diplomatie soit cohérente encore faut il que TOUS les membres de l’U.E. parlent d’une seule voix! C’est cela qui n’est pas……………………………gagné!

    • DP dit :

      @Dubourg,
      Et l’AF s’en servirait combien de fois par an de vos « avions gros porteurs » ???
      Mieux vaut faire appel à une société dont c’est la spécialité, non ?

      Juste de vous à moi, il paraitrait même que l’Armée française à fait appel à l’une des nombreuses compagnies aériennes du marchand d’armes (de mort) Viktor Bout…
      La fin/faim justifie les moyens…..dit-on !

  6. bpapon60 dit :

    Bonjour,

    A t’on des détails sur le transfert de ces véhicules ?

    – Nombre de véhicules dans un AN-124 ?
    – Nombre d’escales et où ?
    – Trop gros pour un A400M ?
    – Coût de la location des trajets AN-124 ?

    Et si on en a besoin pour les JO il faudra faire les trajets retour !

    A comparer au niveau bilan carbone avec les ‘petits’ déplacement de Bernard Arnaud qui ont fait tant polémique.

    • Thierry le plus ancien dit :

      A mon avis ce machin là rentre aussi dans un A400M (car c’est moins gros qu’un Caesar) mais un seul à la fois, il aurait donc fallu 3 Airbus pour transporter le même lot et la logique mortifère de réduction des coûts se sert de l’argent consacré à la défense pour solliciter des contractants privé au lieu de confier la tache à l’armée de l’air.

      Cela est au contraire dispendieux puisque des crédits disparaissent dans la nature au lieu d’alimenter notre défense national.

      Mais peut-être que Macron ne fait pas confiance à l’armée de l’air, surtout quand on voit ce qu’il en a fait : un échantillonnage sur étagère pour ses exportations d’armes….

      • Castel dit :

        La soute d’un A400M mesure 17m de long, donc, à priori, il peut en transporter 2 à chaque vol.
        Dans ce cas précis, il s’agit plutôt d’une question d’autonomie me semble-t-il….

        • Thierry le plus ancien dit :

          J’en doute, l’ Antonov AN-124 ne peut pas faire le voyage en Nouvelle Calédonie d’une seul fois, il faut au minimum 1 escale même à vide, voir plusieurs selon le poids total de la charge.

          Si on a doté l’armée de l’air d’A400M c’est précisément pour ne pas avoir à faire appel à des intervenants extérieur, et certains ici ne cessaient de critiquer l’A400M comme étant trop volumineux en souhaitant un A200M, sorte de demi portion de l’A400M…

          Des contractants extérieur font du lobbying pour s’approprier durablement les marchés de l’armée française en souhaitant la voir doté d’un matériel à trop faible capacité, ce qui les rendrait indispensable avec leur gros navion…

          Moi j’y vois du détournement d’argent public, encore des pirates qui se font dérouler le tapis par un pouvoir moribon.

          • Soins palliatifs dit :

            Moribond, moribonde.

          • Avekoucenzeh dit :

            L’adverbe « voire » signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».

            Il faut au minimum une escale même à vide, voire plusieurs selon le poids total de la charge.

    • Ulysse dit :

      trop loin pour un A400M,qui n’est pas un avion de transport strategique. l’A400M peut se rendre dans les îles du Pacifique, il l’ démontré plusieurs fois, mais avec beaucoup d’escales et beaucoup de temps. Donne un successeur a l A124 est impératif si la France ( l’Europe) entend peser sur le concert international.

      • alors dit :

        L’A400M n’est pas stratégique? Encore un qui derrière son écran se construit sa propre réalité en fonction de son propre jugement.
        Un avion stratégique c’est un avion qui a une capacité de transport intercontinental, ce n’est pas parce qu’il existe des avions plus gros que cela va retirer à l’A400M le côté « stratégique ».

        La seule chose qu’il faut différencier, c’est l’avion ou il faut respecter un gabarit et les avions « hors gabarit ». L’A400M va avoir une certaine dimension et lorsqu’on va concevoir des blindés, si on veut qu’ils soient aérotransportable avec cet avion, il va falloir respecter ce gabarit.

        Maintenant il n’est pas simple de créer un nouvel appareil, de le produire pour un segment de niche. Actuellement l’exploitation en leasing de la flotte d’AN-124 est permise car on se base sur un avion existant et déjà produit, mais faire une nouvelle production, payer les nouveaux appareils pour chercher à faire la même chose ce n’est pas donné. La flotte d’An-124 vit sans doute ses dernières années, tant pour les ukrainiens que pour les russes, sans successeur. Ce n’est pas qu’une question de besoins, mais une question de compétences et de coûts.
        L’An-124 peut bien exister, on peut bien aller voir sur wikipédia son prix en se disant qu’on peut l’acheter mais il n’est plus produit et ils n’ont plus les compétences pour le refaire. Avec le conflit en Ukraine c’est carrément illusoire. C’est comme la destruction de l’An-225 dans le conflit en Ukraine, unique au monde, avion qui à l’origine devait servir pour le transport de la navette spatiale soviétique, ce sont des pages quis e tournent. Du côté américain, s’ils continuent encore à utiliser leurs vieux C5, c’est parce que la réalisation d’un remplaçant serait extrêmement coûteux. On a beau se dire qu’avant ils ont pût le faire, donc que ça ne devrait pas être si différent, mais c’est un peu comme retourner sur la lune, il y avait à l’époque après (et pendant) la 2e guerre mondiale des dépenses énormes dans l’industrie et la recherche militaire, c’était la priorité, des sommes à remettre dans le contexte de l’époque (1$ en 1950 ce n’est pas 1$ en 2024). Donc ce n’est pas pour rien qu’on va voir ces reliques encore dans le ciel, un peu comme le B-52 ou le Tu-95 pour les bombardiers. Faire un remplaçant ce sera très long et très coûteux pour un volume final de commande assez faible, donc d’une production qui ne va pas durer très longtemps dans le temps.

        • Diacritique dit :

          « On a beau se dire qu’avant ils ont pût le faire »

          Au passé composé de l’indicatif, le verbe pouvoir ne nécessite pas d’accent circonflexe (ils ont pu).
          C’est au subjonctif imparfait qu’il en faut un (qu’il pût).

    • Patrico dit :

      c est pas un problème! je lis l article avant d aller faire mes courses et franchement il y en a vraiment un pognon de dingue ! partout ! pour tout et presque tous ! impressionnant! je suis rassuré .

    • DP dit :

      @bpapon60,
      – 6 Centaure dans un An-124 pour une première dotation d’urgence, les autres seront acheminés par voie maritime (civile ou militaire, je ne sais pas ?)

      Si qq’un a + d’infos….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « A comparer au niveau bilan carbone avec les ‘petits’ déplacement de Bernard Arnaud qui ont fait tant polémique. » Polémique venant de la population d’un pays qui par contre ne pipe mots sur les records de bouchons et ralentissements! 1900 kms de bouchons le 8 mai de cette année vers la mi journée! Attendons les records de cet été! Mais c’est vrai qu’en France nous avons l’indignation…………………..sélective!

      • JC dit :

        Oui, comme pour l’empreinte carbone des costards du PR. Évidemment si tous les clampins qui bouchonnent avait un jet privé l’empreinte serait moindre, n’est-ce pas ?

        • JC est un con dit :

          Si les clampins ne bossaient pas, il n’y aurai personne pour voler en jet privé, encore moins à vide pour ramener des costumes en soie sur-mesure pour l’occupant d’un emploi fictif.

          • JC dit :

            Apparemment vous n’avez pas compris mon commentaire du coup, le con c’est vous.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Évidemment si tous les clampins qui bouchonnent avait un jet privé l’empreinte serait moindre, n’est-ce pas ? Réflexion fort pertinente, vous m’avez……………………. bluffé! Si, si on sent la « profonde » réflexion!

          • JC dit :

            Defense de critiquer le patron et son avion mais autorisation en ce qui concerne les employés qui bouchonnent ? C’est vous le sélecteur de service.

    • alors dit :

      Faut comprendre déjà de base que nous avons un « forfait » annuel pour la location des AN-124. Il s’agit d’un forfait sur un nombre d’utilisation avec un nombre d’heures. Si on décide de ne pas l’utiliser, ça coûtera la même chose, ce n’est que lorsqu’on dépasse ce forfait qu’on va payer un complément.
      Dans la période actuelle, nous l’utilisons beaucoup moins que lorsque nous étions pleinement actif au Sahel. Pour un long trajet avec un gros volume, il faudrait être con pour ne pas utiliser ce service qu’on paye de toute façon juste pour satisfaire des types derrière un écran qui veulent voir des A400M juste pour se rassurer, même si au fond ce qu’ils cherchent, c’est un prétexte de polémique totalement stérile car au fond ils ne maitrisent pas le sujet.

  7. PHILIPPE dit :

    Mieux vaut tard que jamais.
    Plus sérieusement on notera la sollicitation des Forces armées…

  8. Félix GARCIA dit :

    « Entreprises touchées, chômeurs supplémentaires, déclarations aux assurances : 6 chiffres astronomiques autour de la crise en Nouvelle-Calédonie »
    https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/entreprises-touchees-chomeurs-supplementaires-declarations-aux-assurances-6-chiffres-astronomiques-autour-de-la-crise-en-nouvelle-caledonie-1492784.html
    « Crise en Nouvelle-Calédonie : témoignages suite aux échanges de tirs à Koutio »
    https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/crise-en-nouvelle-caledonie-temoignages-suite-aux-echanges-de-tirs-a-koutio-1492748.html
    « TEMOIGNAGES. « Les défis auxquels on va devoir faire face sont énormes » : l’inquiétude des enseignants face à la crise en Nouvelle-Calédonie »
    https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/temoignages-crise-en-nouvelle-caledonie-des-professeurs-s-interrogent-sur-les-consequences-de-cette-crise-au-sein-des-etablissements-1492133.html

     » ‘France has caused this crisis’: Pacific Islands Forum offers support to New Caledonia »
    https://www.rnz.co.nz/international/programmes/datelinepacific/audio/2018939530/plea-for-dialogue-french-ambassador-on-new-caledonia

    • Félix GARCIA dit :

      Nous sommes dirigés par des irresponsables et des incapables. Au mieux.

       » « Nous avons sauvé l’économie française »: Le Maire justifie la baisse de la note de la France par S&P »
      […]
      « La raison principale de cette dégradation, c’est que nous avons sauvé l’économie française »
      […]
      « Il n’y aura pas d’impact sur le quotidien des Français. »
      […]
      https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/nous-avons-sauve-l-economie-francaise-le-maire-justifie-la-degradation-de-la-note-de-la-france-par-s-p_AD-202405310939.html
      Et, alors qu’ils ne font que ça toute la journée, ils ne savent toujours pas mentir.

      Espérons que des jours meilleurs soient à venir, et qu’alors, nous aurons encore le cœur d’en rire …

      • Félix GARCIA dit :

        « Machiavel, le Conscrit et le Riche »
        Première vidéo sur un penseur de la guerre : Machiavel

        On présente souvent Machiavel comme un penseur de la modernité politique prônant le cynisme. Pourtant, s’intéresser au contexte de sa vie et surtout à son expérience politique pratique peut nous présenter un tout autre penseur, aux prises avec les effets de la guerre sur la société florentine du XVIe siècle. C’est une autre pensée philosophique de la politique et de la guerre qui se dessine alors. Une pensée qui s’intéresse aux enjeux financiers de la guerre, aux conséquences du système militaire employé par un État et à la place des conflits sociaux dans la maitrise de la force et de la politique.

        Construit comme une pièce en 5 actes et un épilogue, cet épisode se propose de vous faire voyager dans la Florence des guerres d’Italie aux côtés des institutions de la ville, de ses convulsions, de ses conflits, pour y voir naître une figure autant politique que militaire : celle du milicien.
        https://www.youtube.com/watch?v=XXfl56nB0Us

    • MERCATOR dit :

      Mais c’est une excellente nouvelle, le PIB va gonfler de la somme facturée pour la reconstruction, prise en charge pour partie par les assurances, hausse du PIB engendrant un accroissement de l’emploi et des revenus réels, sous l’impulsion de la courbe de Phillips. C’est la raison pour laquelle les grands groupes US et de l’UE se font saliver pour les énormes marchés futurs !

    • FredV dit :

      Merci des liens qui éclaireront les gens ici.
      Pour avoir une amie en NC, arrivée il y a plus de 30 ans, qui a créée son entreprise ( et donc….bossé dur ), l’avenir est sombre.
      Son travail réduit à néant, même si pas de destruction à proprement parler, mais valeur équivalente à zéro ou presque.
      Comment se positionner, quoi faire à l’aube de la soixantaine ?
      Comme beaucoup d’ailleurs, un sentiment de gâchis, d’abandon, de désespoir au final.
      Envoyer ces véhicules oui, même si j’ai vu des VAB de l’ADT à Nouméa ( fait rarissime …), mais pour quoi faire désormais ?
      La restauration de l’ordre est une chose, que j’approuve, mais ne restaurera pas ce qui a été détruit.
      Triste mais il faut en tirer les conséquences.

  9. Glaburtin dit :

    Affichage de communication rassurer. Effectivement ayant des contacts sur place qui me confirment que la déclaration de monsieur le Franc ne serait pas franc du collier !

  10. Glaburtin dit :

    Affichage de communication, il faut rassurer. Effectivement ayant des contacts sur place qui me confirment que la déclaration de monsieur le Franc ne serait pas franc du collier !

  11. KERGUELEN dit :

    Ce Centaure est un très bon exemple de ce que les équipes de la Gendarmerie savent faire pour collaborer avec un industriel qui offre une « bonne base » technique, et ainsi réaliser un véhicule certes performant mais surtout sain, opérationnel, efficace et sécurisant en MCO. Bien joué !

    • Albert le vert dit :

      Commentaire ne correspondant pas avec la réalité. Le véhicule a été choisi avant que la mission soit définie. Et pour la MCO, rien n’était défini, donc non, vous partez d’une conclusion qui est un sentiment personnel basé sur rien du tout et ensuite construisez un raisonnement.
      https://www.opex360.com/2024/04/03/la-cour-des-comptes-sinterroge-sur-le-centaure-le-nouveau-blinde-de-la-gendarmerie-nationale/

      • Naoned46 dit :

        faux
        Le modèle avait été défini depuis des décennies de retex ,la Gendarmerie essayant vainement depuis des lustres de changer ses Vbrg datant de 1974
        la Dggn n’étant pas composée à ma connaissance de naïfs découvrant la lune le programme avait été défini il y a longtemps
        de même le problème de remplacement des camions lance eau dont la gendarmerie mobile était dotée depuis des dizaines d’années, seule la PP en avait mais pas les crs ,avait été tranché
        il ne me semble pas avoir rencontré une seule fois un monsieur de la Cour des Comptes au sein du quartier Moncey du Gbgm ni même au sein des escadrons qui autrefois comptaient un peloton vbrg et deux pelotons portes sur véhicules de groupe alors leur avis profond !

        • Naoned46 dit :

          j’ajoute en complément que les membres de la Cour. des comptes sont des génies absolument fabuleux capables d embrasser toutes les sciences de la terre et de donner des avis sur absolument tous les domaines passant de la définition des besoins en blindés à la pertinence de l’achat de masques covid etc
          je serai curieux de connaître le nombre de réservistes actifs dans les armées ,la Gendarmerie et la police parmi ceux qui donnent leur avis dans ces domaines

    • Kersauzon dit :

      @ Kerguelen
      L’entreprise SOFRAME peut souffler un peu aussi grâce aux canadiens.
      https://www.forcesoperations.com/deux-entreprises-francaises-retenues-pour-le-renouvellement-de-la-flotte-logistique-canadienne/

  12. José Dolorés BESSON dit :

    Cit :[ La Gendarmerie nationale déploie son nouveau blindé « Centaure » en Nouvelle-Calédonie ]

    Voilà qui va grandement contribuer au  » vivrônsômble « ™© * et au rapprochement des communautés tout en enlevant à la population aborigène le sentiment de l’oppression coloniale ! :0)
    Dans le même genre il y a eu le déploiement des FT-17 en Corse dans les années 20…

    Cit :[ formation indépendantiste radicale ]

    Par ce que vous pensez qu’un indépendantiste peut être non-radical voir consensuel ?
    Jusqu’à preuve du contraire les indépendantistes Etasuniens , Indochinois ou Algériens ont combattu par le feu , le fer et le sang pour obtenir leur indépendance – c’est le sens du combat politique d’un indépendantiste soit dit en passant – et n’ont pas commencé leur lutte de libération par une rencontre avec le Roi Georges ( voir après avec le Président Abraham LINCOLN ) ou les derviches changeants quatroripoublicains .
    Le contre-exemple c’est le processus d’émancipation Irlandais qui n’est toujours pas abouti car il s’est détourné au travers d’un consensus des objectifs de  » l’indépendantiste radical  » M. James CONNOLLY . Certaines des choses qu’il a écrit ne seraient tout simplement plus publiables en 2024 ! En Irlande comme en France .
    Un chef indépendantiste c’est un Leader Maximo , pas un leader minimo .

    Cit ;[ Cet engin « dispose également de capteurs qui lui permettent d’orienter la tourelle en direction de l’endroit où un coup de feu a été tiré ]

    Voilà , je savais que j’avais lu ça quelque part ….
    On devrait y tester le casque avec les capteurs dont vous avez causé M.LAGNEAU !

    Cit :[ d’un véhicule de ce type à bord d’un avion gros porteur Antonov AN-124]

    J’espère que c’est aérotransportable par un A400-M par ce que si il faut louer un AN-124 chaque fois que cela va chauffer en Nouvelle-Calédonie, dans les Caraïbes ou en Guyane …
    Pour les Caraïbes et la Guyane on pourra toujours demander un prêt de véhicules NORINCO™ au Président MADURO !;0)

    https://www.youtube.com/watch?v=54Lqy6H5lRI

    * C’est ressorti, détourné , à l »occasion de cette crise ! Je ne pensais pas qu’ils allaient oser !Ben si …

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », l’adverbe « voire » (avec son e final) convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ». Ces deux termes n’ont en commun que leur homophonie trompeuse.

      Vous pensez qu’un indépendantiste peut être non-radical, voire consensuel ?
      Une rencontre avec le roi Georges (voire après avec le président Abraham Lincoln).

    • Courmaceul dit :

      « Un chef indépendantiste c’est un Leader Maximo , pas un leader minimo  »

      Au XXIème siècle, la Nouvelle Calédonie c’est 40% de Kanaks, 30 % de Caldoches. Il y a donc 1 Calédonien sur 3 qui est ni l’un, ni l’autre.

      Les 30 % restants sont des métis, des asiatiques (surtout des Vietnamiens) et des gens de Wallis et Futuna. Ce sont donc eux qui ont fait la différence dans les référendums.

      Les Kanaks sont donc minoritaires en Nouvelle Calédonie.
      Donc le discours anticolonialiste de base mérite d’être revu à la baisse au vu de la démocratie et de la démographie.

      Fait on une indépendance à 47% ? Non. Fait on un simple rattachement à la France avec 53% ? Non.

      A défaut de s’entendre, il reste l’épuration ethnique, ce qui reste en arrière plan dans les récentes émeutes.

      • Edgar dit :

        @Besson « Un chef indépendantiste c’est un Leader Maximo , pas un leader minimo . » Soit. Mais là où il y en a un, il peut y en avoir deux. Si la France abandonne la Nouvelle Calédonie – ce qui est sont droit – elle s’interdit de déterminer son avenir politique. Les Mélanésiens (Kanaks) étant démographiquement minoritaires, cela pose la question de leur acceptation par la majorité démographique, non-mélanésienne. Rien n’empêche l’émergence d’un leader indépendantiste chez cette majorité démographique, par ailleurs très concentrée dans le Grand Nouméa. On aboutirait à une partition de l’archipelle: 80% du territoire avec 40% de la population mélanésienne, et 20% du territoire, avec Nouméa, 60% de la population (et une très mince minorité kanak). Les deux nouveaux pays seraient viables économiquement.

  13. Roland Desparte dit :

    « il roule très rapidement et ne tombe pas en panne. Il est capable de percuter une barricade et de dégager un terrain très facilement, ce que le VBRG n’était pas en mesure de faire » (DGGN)
    Comme je l’ai déjà posté en avril 2024, c’est partiellement faux ! Le VXB 170 de Berliet (VBRG), dont j’ai le 2ème permis émis (ça, on s’en fout), et pour lequel, à sa sortie en 1974 (A l’époque j’étais jeune, mais ça aussi on s’en fout) j’ai directement participé aux évaluations (blindage jusqu’au 7,62 mm, comportement contre les mines et les éclats, enfoncement de fortes barricades, percussion de troncs d’arbre, cocktail-molotov, projection de peinture et d’acide, franchissement de dévers/gués/bourbiers/piste à chars, traction de PL, etc.) était remarquable ! (Un “petit problème“ de blindage et de surchauffe moteur lorsque les grilles anti cocktails-molotov étaient posées). Bien entendu -comme tout véhicule- il avait ses limites (comme le F-35 !), mais je ne suis jamais tombé en panne ! D’ailleurs, le nombre de 90 Centaure commandés (pour un coût total de 70 millions €) étant insuffisant (fréquence et violence actuelle des émeutes… Alors qu’en 1974 la commande de VXB était de 155 exemplaires !), la société OTMAT reconditionne et optimise totalement quelques anciens blindés pour la Gendarmerie (VBRG et VAB) [La Sté OTMAT est devenue S2M-EQUIPMENT en 2022 : https://www.s2m-equipment.fr/ ].
    Vidéo rénovation : https://youtu.be/1j1SfO2oizQ
    Selon le général Richard Lizurey, DGGN de 2016 à 2019, “A 250 000 € pièce, 30 à 40 exemplaires pourraient être modernisés. Six ou sept matériels rétrofités chaque année pendant quatre ou cinq ans… Nous disposerions ainsi au bout de cette période d’une flotte de 84 VXB rétrofités qui pourraient repartir pour trente, quarante ou cinquante ans “ (R. Lizurey, 2019). A cette époque la rénovation devait être confiée aux Etablissements Grafeuille, situés à Rouillac en Charente, rachetés e 2018 par le groupe Turgis et Gaillard (Le concepteur du drone Aarok). A ce jour, j’ignore l’état de passation des marchés de MCO (S2M-EQUIPMENT a-t-il remporté le marché de la rénovation des VBRG ?).
    Tout cela n’est en aucun cas péjoratif pour le Centaure, qui a des capacités supplémentaires, et qui doit également être un bon engin de MO (Et de rétablissement de l’ordre !). Juste une ou deux questions que je me pose :
    1. Avec sa hauteur de 3,82 m le Centaure sera-t-il aussi à l’aise en sous-bois que le VXB (2,55 m avec tourelleau) ?
    2. Sera-t-il aussi facilement aérotransportable que le VXB ?
    A lire aussi : La Cour des comptes (03/04/2024) s’interroge sur le Centaure, le nouveau blindé de la Gendarmerie nationale (en fin de rapport) : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-forces-mobiles

  14. TigerSwiss dit :

    Je m’étonne d’entendre que les Centaures voyage dans des AN-124. La France n’a-t-elle pas un gros transporteur hors de prix tel que le A-400 Atlas pour le faire? Ou alors les Atlas ne sont pas aussi bons que ce que l’on veut bien nous dire (peu de vente) et se retrouvent tous en « entretient »? Je ne suis pas français mais un voisin de votre pays, et je me suis toujours étonné du choix stratégique de l’armée française, plus apte à faire des défilés du 14 juillet bico-bello et magnifiques, que de se donner les moyens d’être efficace. Je suis aussi toujours étonné de savoir que la Réunion et les Antilles, que la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie, n’ont jamais été protégé sérieusement, hors essaies nucléaires, par l’armée en général et plus particulièrement par l’aviation de chasse, ou même d’un porte-avions en permanence dans la région, région pourtant hautement stratégique face à la Chine.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @TigersSwiss « Je m’étonne d’entendre que les Centaures voyage dans des AN-124. La France n’a-t-elle pas un gros transporteur hors de prix tel que le A-400 Atlas pour le faire? Moi je m’étonne des contrevérités, pseudos conclusions en clair de conneries qu’un « voisin » de la France enfile comme des perles! Devons nous y voir comme une sorte de jalousie parce que vous n’avez participé au programme? Vous parlez de « hors de prix », cette réflexion est pour le moins « décalé » quand on connait le coût global d’un avion de combat que vous avez décidé d’acquérir pour défendre les rives du Léman et de son superbe jet d’eau car c’est de cela qu’il s’agit, non?
      « et se retrouvent tous en « entretient » ENTRETIEN! Vous êtes responsable de la maintenance, de la logistique au sein de l’A.A.E.?
      « et je me suis toujours étonné » (Vous avez décidemment une vie trépidante, merci de vous soucier à ce point de la France! « du choix stratégique de l’armée française, plus apte à faire des défilés du 14 juillet bico-bello et magnifiques, que de se donner les moyens d’être efficace. » Ce genre de saillie » démontre surtout l’expression d’une certaine jalousie, une aigreur!
      « Je suis aussi toujours étonné » C’est maladif chez vous à moins que ce ne soit qu’une déficience dans vos fonctions cognitives!
      « même d’un porte-avions en permanence dans la région, région pourtant hautement stratégique face à la Chine. » Encore un expert en………………..stratégie! Regardez donc les U.S. ont ils des P.A. en……………..permanence dans une zone bien délimitée? Sérieux, restez en à vos petits navires dans votre baignoire!

    • mich dit :

      Perso , je suis plus étonné de lire autant d’ âneries d’un pseudo voisin mais vous le savez surement !

    • Tiens tient tien dit :

      Quand on entretient, on fait de l’entretien. Et quand tu essaies, tu fais des essais.

  15. dupain dit :

    Ah les fameux Antonov ! Lors du covid alors que nous étions tous cul nus nous avions du recourir à l’aide des deux dictatures que sont la Chine et la Russie pour avoir des tonnes de masques expédiées avec ces avions. A peine arrivés sur le tarmac les pays européens et leurs valeurs se volaient entre eux les palettes de masques

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « alors que nous étions tous cul nus  » Votre vie privée ne nous regarde pas!
      « l’aide des deux dictatures que sont la Chine et la Russie pour avoir des tonnes de masques expédiées avec ces avions. » La Russie? Si vous parlez d’ Antonov……………………..ils sont ukrainiens comme la compagnie aérienne!
      « A peine arrivés sur le tarmac les pays européens et leurs valeurs  » Comme les valeurs de la Chine qui malgré les contrats conclus revenait sur sa parole et vendait à celui qui avait enchéri!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Rectificatif!! La Russie a « participé » par le biais de la compagnie aérienne Volga Dniepr en acheminant des palettes de masques! L’avion s’était même posé sur l’aérodrome de Chalons Vatry! Ancienne emprise militaire* qui a été réhabilité en aéroport dédié au fret!
        * Oû j’ai eu la « joie » de participer à un exercice N.B.C. « chimique »! au nom évocateur de »Cigüe » si mes souvenirs sont bons!

        • Grosminet dit :

          @ l’autre Pascal:

          Puis-je me permettre de vous corriger (en tout bien tout honneur! ) ?

          LES avionS en question (1 à 3 par semaine! Des An 124 et 747) étaient essentiellement Ukrainiens (je n’en ai vus que 2 « bleus » transiter pendant cette période,mais il est vrai que je n’y chargeais pas tous les jours) ,et surtout,ce fantastique et regretté AN225 (UKRAINIEN) …..

          Je ne vous dirais pas pour qui je bossais pendant cette période,ni où j’allais livrer,ais je peux dire qu’avant d’avoir été affrété,beaucoup de conducteurs PL ont été « épluchés » par les SR avant d’être autorisés à y aller,et que nous étions « sous bonne escorte » (comme pendant une certaine « crise du pq » :p ) pendant les trajets

  16. Robmac dit :

    Merci à la société qui gère les Antonov de leur aide si précieuse pour la France … De quelle nationalité est cette entreprise ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « De quelle nationalité est cette entreprise ? » Antonov Airlines………………………………ukrainienne!

  17. DP dit :

    Si la métropole décide d’envoyer le REP et le ‘grand 8’ (+ 16 blindés de GM), c’est que la situation est loin d’être sous contrôle….ou bien y’a plus suffisamment d’opex en Afrique pour leur faire voir du pays, peut-être ???

    ….On nous cache tout, on nous dit rien…

    • alors dit :

      Il y a en France, un système d’alerte dont les troupes para sont le premier échelon.
      Croire encore aujourd’hui que le 2e REP ou le 8e RPIMA seraient des régiments spéciaux, c’est méconnaitre l’armée française. C’est un peu comme ces médias (souvent étrangers (russes…)) qui voyaient la légion française se déployer à Odessa en Ukraine.
      Le 2e REP comme le 8e RPIMA ce sont juste des régiments d’infanterie légère, il n’y a pas à se faire des idées. En dehors de certains africains qui va encore percevoir la légion comme ce qu’elle pouvait être il y a 50 ans, aujourd’hui la légion ne va pas agir différemment d’un régiment hors légion sur un théâtre d’opération, peu importe que la mentalité soit différente, l’engagement sera le même.

  18. Kardaillac dit :

    Sans se faire des noeuds dans le cerveau, si on envoie 16 Centaures en Nouvelle Calédonie, au prix du frèt, cela signifie que la situation est très instable. De toute façon, les indépendantistes radicaux ont lancé une procédure qui ne s’éteindra pas par des règles de droit. Le feu va couver longtemps et déjà l’étranger souffle sur les braises.

    • rainbowknight dit :

      Vous parlez d’un temps où l’embrasement avait affecté « toute l’île »…..
      Il y avait une volonté affirmée et une coordination des différentes composantes tribales pour exprimer le malaise…
      Ce n’est pas d’actualité avec ce qui se déroule aujourd’hui dans une « zone géographique » restreinte. Le mot « émeutiers » définit l’état d’esprit des individus présentés comme militants et activistes indépendantistes.
      En réalité les véritables indépendantistes savent que la destruction des « richesses » du Caillou ne peut que compromettre le plein développement de l’île. Ils savent également que l’épiphénomène sera observé par toutes les Nations. Une mauvaise image n’attire pas les investisseurs étrangers sauf à servir une politique plus liberticide que celle reprochée à la France….
      Les calculs faits à l’étranger ne sont pas imaginés pour servir le peuple primitif. Tout au contraire , il faut en avoir conscience, ce serait sa disparition programmée à bas bruit… un mal sournois qui ronge ceux épris de Liberté.

  19. Bastan dit :

    Mais pour cela il nous faut un AN24. Pas possible de transformer un petit nombre d’A380 non utilisés en avion cargo? Des dizaines d’A380 sont parqués pour être détruits .

  20. chicogoya dit :

    Bonjour,
    Combien de véhicules Centaure livrés prêts à servir ?
    Même question : transport par A400M Atlas possible ou non,
    même s’il faut utiliser les crédits pour Antonov ?
    Merci

  21. Wrecker47 dit :

    Cet engin plus ou moins blindé risque d’avoir des surprises avant d’arriver au col des pirogues et à bien d’autres endroits tenus pas des tribus Kanakes indépendantistes …
    Les blindés pousseurs VBRG datant des derniers évènements de 88 ont eux à l »époque la surprise de glisser sur des nappes d’huile dans les virages et se retrouver à cheval sur des fûts de 200 litres câblés aux pieds des arbres de bonne taille …L’arrosage au cocktails Molotov a fait le reste !…Demain les Popov leur fourniront des RPG … Bon courage avec ces énormes bahuts peu manoeuvrants sur des routes aussi étroites …Qui tient ce col tient l’aéroport de le Tontouta !..Quand à déborder …Bon courage !

    • Rakam dit :

      Merci pour l’info…effectivement les techniques de guérilla Kanak sont passablement efficaces…espérons que les retex successifs ont donné de bon conseil..

    • Toukounaré dit :

      Oups ! ça sent le vécu …vous auriez pu aussi parler de la faiblesse des blindages face aux tirs…On n’a pas trop entendu parler de barricades piégées mais cela a bien existé. Pourvu que les nouveaux aciers soient performants ,enfin faire du maintien de la paix contre des enragés détenant des armes de calibres puissants , depuis 30 ans les belligérants ont eu le temps de s’équiper, bon courage également…

    • Nouméa dit :

      Vous parlez d’un temps dont peu ici se souviennent, ce n’est pas tout jeune, les acteurs politiques de l’époque sont presque tous partis…
      https://la1ere.francetvinfo.fr/bernard-pons-ministre-des-dom-tom-en-pleine-crise-caledonienne-est-decede-1277368.html

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à déborder… Bon courage !

  22. TheLB39 dit :

    La gendarmerie fait feu de tout bois en matière de blindés en Nouvelle-Cal :
    -VBRG éprouvés mais fatigués
    -VAB en livrée bleue mais un peu pataud (au moins 1 vu à côté VBRG).
    -Centaure, vilain à vomir, mais prometteur sur le papier. Espérons que ce dernier réponde aux attentes.

  23. Félix GARCIA dit :

    En même temps qu’on met en place « la révolution diphasique », on fait une version de lutte contre les incendies de ces engins blindés ?
    « LA RÉVOLUTION DIPHASIQUE ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=pFaLAxN_q0I

    Encore une innovation du terrain ! Vive le Lieutenant-Colonel Fabian TESTA ! Gloire éternelle à lui !
    <3 La France reconnaissante ! (et bientôt le monde entier, à n'en pas douter) <3

    PS : Adoption la plus rapide possible dans les navires ! Sur des robots ! Partout ! 😀

  24. Félix GARCIA dit :

    Généralisation des outils de maintien de l’ordre suivants ?
    – « PIE TASER 10 »
    https://fr.axon.com/produits/pie/taser-10/
    – « Flashball »
    https://www.lebel.eu/securite/
    – « Shoulder-Fired FN 303® MK2 »
    https://fnherstal.com/en/security/portable-weapons/less-lethal-systems/shoulder-fired-fn-303-mk2/
    —> Pi des drones, et ces mêmes équipements sur drones (sans verser dans la dystopie) ?

  25. Stéphane Féret dit :

    environ une semaine avant l’élection européenne, le gouvernement français et ses médias officiels reprennent en boucle la doxa de : « tout va bien en Nouvelle-Calédonie, tout est sous contrôle, tout a été repris, tout est pacifié, alléluia, alléluia et votez bien surtout !
    On connaît la chanson par cœur, la semaine qui s’annonce sera emplie encore une fois par les rumeurs d’une prochaine invasion de la France, soit par le retour du troisième Reich, soit par la Russie qui serait en train de masser des troupes à la frontière, soit par les deux bras-dessus -bras -dessous comme de bien entendu ……le but dans tous les cas étant de bien voter en se rassemblant autour du bon berger de l’Élysée..
    cette chanson pitoyable ne donne même plus envie de s’énerver et de gifler tout ce qui bouge.
    Ça donne seulement envie, très envie, que les dirigeants de notre pays boivent jusqu’à la lie la coupe du breuvage infâme qu’ils nous servent depuis plusieurs années, et qui sort directement de la cave du maître de Washington. Le fournisseur d’ordres.

    • mich dit :

      Et bien alors si tout le monde connait la chanson pas de problème ,on pourra espérer de votre messie !

    • rainbowknight dit :

      Une expérience personnelle vécue au pays des Soviets ?
      Sympa de nous prévenir mais les électeurs français font en considération de leurs préoccupations. Vous les pensez trop stupides pour savoir, en conscience, quel sera le mieux pour leur pays après bien sûr leurs intérêts ?
      Vous vous disqualifiez totalement en imaginant Paris aux ordres de Washington. Un rêve pour les amiricains mais qui restera toujours et encore un rêve. Troll ou bot ?

    • Tilleul dit :

      Comme breuvage, vous devriez plutôt prendre une bonne petite tisane.

  26. MAS 36 dit :

    « ils roulent rapidement et ne tombent pas en panne ». Enfin une bonne nouvelle. Pourvu que ça dure.

  27. Félix GARCIA dit :

    HS : Olivier Marleix@oliviermarleix
    […]
    Mais qui avait donc vendu les turbines Arabelle portant alors atteinte à notre souveraineté ?
    […]
    NB : au passage
    ➡️ on a perdu la propriété intellectuelle ➡️ et nos exportations seront sous contrôle US (ITAR)
    […]
    https://x.com/oliviermarleix/status/1796593967481659791

    Nous n’avons pas les brevets ou nous les avons ?!
    Qu’est-ce que c’est que ce flou ?! C’est donc bel et bien à cela que correspond les termes « octroi de licences » ?!
    Si ce que dit Olivier MARLEIX est vrai : où est la procédure de destitution qui va nécessairement avec ? Des actes !

  28. Félix GARCIA dit :

    * l’usage des termes