La Suède va donner ses avions de détection avancée Saab 340 AW&C à l’Ukraine

Le 28 mai, le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, a fait savoir que Stockholm allait finalement suspendre son projet de transférer des avions de combat JAS-39 Gripen C/D à l’Ukraine en expliquant que, la priorité ayant été donnée à la cession de F-16, la force aérienne ukrainienne n’aurait pas les ressources matérielles et humaines pour mettre en service deux nouveaux types d’appareils en même temps.

Pour autant, Kiev n’aura pas perdu au change. En effet, le gouvernement suédois vient de donner le détail d’une nouvelle aide militaire, la 16e et la plus importante depuis février 2022. D’un montant de 1,16 milliard d’euros, celle-ci prévoit la cession à l’Ukraine des deux derniers avions de commandement aéroporté et de détection avancée Saab 340 AW&C actuellement en service au sein de sa force aérienne [Svenska flygvapnet].

« La capacité de l’Ukraine à identifier et à engager des cibles à longue portée sera renforcée. Le programme d’aide comprend également la formation, la fourniture d’équipements techniques et un soutien pour la surveillance aérienne ainsi que pour le commandement et le contrôle [C2] », a souligné le gouvernement suédois.

Seulement, cette cession se traduira par une rupture temporaire de capacité pour la Svenska flygvapnet. Aussi, Stockholm entend y remédier en accélérant la livraison des deux avions S-106 GlobalEye [initialement prévue en 2027] et en notifiant à Saab une commande pour deux exemplaires de plus.

« Associés aux F-16 », les Saab 340 AW&C seront un « multiplicateur de force », d’autant que des missiles air-air AIM-120 AMRAAM [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile], d’une portée d’au moins 70 km, seront également fournis à la force aérienne ukrainienne, a fait valoir M. Jonson, via X [anciennement Twitter].

Équipé d’un radar PS-890 AESA [à antenne active] associé au système Erieye, le Saab 340 AW&C peut détecter et suivre des aéronefs, des missiles ou encore des navires dans un rayon de 400 km, à une altitude de 20’000 pieds [6100 mètres].

De tels avions étant vulnérables [la force aérienne russe en sait quelque chose, elle qui a perdu deux avions de détection A-50 Mainstay], il restera à voir comment l’Ukraine les utilisera.

Outre les Saab 340 AW&C, l’Ukraine recevra également la totalité des blindés de transport de troupe Pansarbandvagn 302 [Pbv 302] encore en dotation au sein de l’armée suédoise [soit 239 exemplaires]. Selon le gouvernement suédois, « ce don entraînera une diminution temporaire de la capacité de défense de la Suède, qui sera résolue par l’achat de véhicules blindés de remplacement », qui seront probablement des CV-90, dont 50 exemplaires ont aussi été cédés à l’armée ukrainienne.

Par ailleurs, depuis le début de cette semaine, l’Ukraine a signé deux accords bilatéraux de sécurité : le premier avec l’Espagne, qui a promis la livraison de 19 chars Leopard 2A4 supplémentaires ainsi que des missiles de défense aérienne pour le système Patriot pour 1,3 milliard d’euros, le second avec la Belgique, qui a annoncé une aide de 977 millions d’euros ainsi que la cession de 30 F-16 d’ici 2028.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

140 contributions

  1. albatros dit :

    Très généreux ces suédois et surtout…malins
    Un peu de leurs neurones iraient bien à nos gouvernants actuels

    • Fralipolipi dit :

      @Albatros
      Yep, rien de tel qu’un label Combat Proven en Ukraine pour ensuite pouvoir en vendre à la pelle.
      .
      Mais même avec cela dans le viseur, je trouve que ce don reste très généreux et bienvenu de leur part.

      • Ancien dit :

        Vendre quoi ?
        Le Saab 340 AW&C n’est plus produit depuis 1999… Il s’agit là d’avions en fin de vie dont le remplacement était déjà en cours.

        • Fralipolipi dit :

          @Ancien
          …. Vous le faites exprès ou bien ?????
          C’est naturellement pour mieux vendre son successeur immédiat, le S-106 GlobalEye.
          Sans parler des débouchés associés pour les différents autres systèmes radar de Saab.

        • Bazdriver dit :

          @Ancien. Fralipolipi fait certainement allusion au successeur du SAAB 340…

  2. Green dit :

    Bravo à la Suède! Vive l’Ukraine et à bas les tyrans de Moscou et d’ailleurs.

    Avec les pays européens qui un a un admettent la nécessité pour l’Ukraine de pouvoir frapper en Russie avec les munitions livrées, la guerre change de visage. Pour 2024, le pic de l’effort militaire et industriel russe semble déja passé. Les offensives ont callé, (faute de véhicules?). Ils ont échoué a changer le cours de la guerre en leur faveur. D’ailleurs quelle est la stratégie russe? Détruire Kharkiv a petit feu, jeter des masses de bougres sur le feu adverse en attendant un « miracle » Trump… ça me rappelle un autre tyran qui attendait un miracle stratégique qui allait renverser le cours de la guerre. la Russie semble prise dans une spirale mortelle (économique et démographique), guidée par des brutes illuminées.

    Pour la seconde partie de l’année, l’Ukraine aura des munitions, des nouveaux soldats avec la nouvelle mobilisation, des avions, des robots de combat et des myriades de drones.

    Et je me risque a dire que cette situation favorable ne sera plus remise en cause désormais, elle ne va que s’accentuer.

    • Proff dit :

      Je me demande toujours comment il est possible de décrire ainsi ce qui est l’exact opposé de la réalité… Aveuglement incroyable ou culot phénoménal d’un troll Otannien ?

      L’un des plus gros problème de l’Ukraine est justement que le pic de l’effort d’aide occidentale est passé et ne reviendra pas : clairement, la majorité des tanks, véficules blindés, artillerie et munitions qui pouvaient raisonnablement être donné l’ont déjà été… et ont été consumé au feu enemi. D’où maintenant les avions, qui se feront probablement abattre rapidement mais il ne reste rien d’autre…

      L’offensive Russe actuelle est menée à coup d’artillerie et de bombes guidées, suivi de petits groupes de fantassin hautement entraînés qui reculent et font remettre une couche s’ils rencontrent de la résistance. C’est précisément pour économiser les hommes qu’ils font comme ça, même si ça va lentement, par contre côté Ukrainien vouloir s’accrocher au terrain sous des bombes de 3 tonnes est très coûteux en vies.

      La nouvelle mobilisation ? Mais pourquoi faire ? Se pourrait-il que les pertes Ukrainiennes aient été bien, bien pires qu’annoncées ? Et voilà le deuxième gros problème de l’Ukraine, plus grand-monde de disponible, les volontaires sont au front depuis deux ans et en majorité sont morts ou handicapés, ceux qui le peuvent se sont enfuit (en Russie pour un bon tiers…), reste les malheureux trop pauvres pour payer le passage de la frontière aux gardiens Ukrainiens corrompus (pléonasme).

      Seul chose de juste, la situation ne sera pas remise en cause et ne fera que s’accentuer, même si Macron envoie nos troupes.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Proff (ça fait un peu…..russe les deux « F »)Aveuglement incroyable ou culot phénoménal d’un troll Otannien ? » En matière de culot vous vous posez là! Je sens néanmoint une manière de se……………………………rassurer! Si étant que vous êtes persuadé de ce qu’il va arriver selon vous pourquoi un pavé de 20 lignes? Soyez rassuré votre « très sainte Russie » va gagner alors pourquoi toute cette justification?

      • dolgan dit :

        Vous vivez dans une réalité alternative, je ne vois pas d autre explication.

        mention spéciale pour « fantassin hautement entraînés ¨

        • Haut château dit :

          Il y a bien longtemps qu’il est coincé dans son univers parallèle.

      • NRJ dit :

        @Proff
        « clairement, la majorité des tanks, véficules blindés, artillerie et munitions qui pouvaient raisonnablement être donné l’ont déjà été » Pour les tanks, c’est vrai. Pour les blindés, c’est très discutable, la fourniture des Pbv 302 suédois étant un exemple démontrant que les alliés otaniens ont encore du matériel en réserve pour l’Ukraine. Question munitions, les productions des membres de l’OTAN ont explosé, et on sera vraisemblablement à des cadences de l’ordre du million d’obus par an d’ici la fin de l’année pour la seule Europe (+50% tout au moins avec les munitions américaines). Et pour l’artillerie, on a encore de la marge puisque là aussi la fourniture a augmenté. Les ukrainiens ont reçu 80 CAESAR récemment et ils auront vraisemblablement toute la production à venir (12 CAESAR par mois d’ici la fin de l’année). Pareil pour les Krab polonais et les RCH155 allemands.
        Bref, l’Ukraine a encore suffisamment de matériel pour mener sa guerre. Surtout qu’elle va en produire localement avec une usine de Fuchs et de VCI Lynx construits par Rheinmetall. La vraie question est de savoir si l’occident continuera à la soutenir. Malheureusement pour les russes, ça semble bien parti.

        « L’offensive Russe actuelle est menée à coup d’artillerie et de bombes guidées, suivi de petits groupes de fantassin hautement entraînés qui reculent et font remettre une couche s’ils rencontrent de la résistance.  » Vous voulez bien dire « qui avancent », n’est-ce pas ? Sinon, vous admettez vous-mêmes que les russes envoient des petits groupes pourtant « hautement entraînés » se faire démolir par les ukrainiens. C’est pitoyable que vous vous trompiez dans vos mots comme ça.
        Et de toute façon, il ne suffit pas de bombarder une position pour la prendre. Il faut envoyer ensuite les soldats pour la conquérir de vive force. Depuis 8 mois, les russes bénéficient des faibles livraisons occidentales de munitions et ils n’ont pas avancé (tout en perdant l’équivalent matériel de l’armée française pour prendre Avdiivka selon le renseignement OSINT, mentionnons le quand même). Comment voulez vous que les russes avancent quand il se feront pilonner par l’artillerie ukrainienne, et quand les F-16 seront là pour vider les airs de l’aviation russe ?

        « par contre côté Ukrainien vouloir s’accrocher au terrain sous des bombes de 3 tonnes est très coûteux en vies. » Moins coûteux qu’attaquer en terrain ouvert dans des champs de mines sous le tir de l’artillerie ukrainienne.

        « La nouvelle mobilisation ? Mais pourquoi faire ? Se pourrait-il que les pertes Ukrainiennes aient été bien, bien pires qu’annoncées  » Pas plus que les russes qui ont aussi leurs lois de mobilisations. Les ukrainiens se donnent le loisir de recruter à partir de 25 ans et non plus seulement 27. Clairement, les ukrainiens ont de la ressource en quantité si, malgré les conditions précaires des derniers mois, ils n’en sont qu’à réduire légèrement l’âge de mobilisation et à seulement commencer à recruter dans les prisons.
        Sinon, les pertes ukrainiennes seraient de 450 000 hommes selon les russes. A ce rythme, les ukrainiens peuvent faire durer le conflit pendant 10 ans, et ils n’auraient alors perdu que les hommes de 20 à 40 ans. Derrière ils auront aussi les femmes et les hommes plus vieux qui peuvent combattre jusqu’à 50 ans, technologie aidant.
        Bref, si vous vous attendez à ce que les ukrainiens n’aient plus d’hommes vous vous mettez le doigt dans l’œil car il y a le temps de voir.

        « reste les malheureux trop pauvres pour payer le passage de la frontière aux gardiens Ukrainiens corrompus (pléonasme). » Oh le jaloux. L’Ukraine est aujourd’hui un pays moins corrompu que la Russie, et il ne le supporte pas.

        En somme, alors qu’ils bénéficiaient de conditions ultra avantageuses (notamment le manque de munitions côté ukrainien), les russes n’ont presque pas avancé ces derniers mois, tout en ayant des pertes monstrueuses. Mais aujourd’hui, les ukrainiens commencent à recevoir les munitions, les F-16 et ils ont développé des positions toujours mieux fortifiées (copiées notamment des lignes russes). Et vous vous attendez à ce que les russes puissent avoir d’autres résultats que des pertes toujours plus lourdes ?

      • Green dit :

        La réalité.
        La négation de celle-ci, présente, passée, et certainement future également. Puisqu’elle sera désagréable a vos yeux aussi. Tout cela demande un effort constant. Je connais des gens comme vous, d’extrême-droite j’entends. Ce que j’observe c’est leur immuable travail d’autojustification: négation et reformulation de la réalité qui tourne en rond et qui est imposé a tout leur entourage. Sinon tout s’écroule, des croyances et des mensonges trainés un vie entière, que reste t’il sans cela a part du vide?

        Même quand la Russie aura perdu cette guerre (elle l’a déjà perdu stratégiquement), vous expliquerez a tout bout de champ qu’elle a gagnée, qu’elle a raison, qu’elle est la victime. Que les salopards de l’armée russe sont des bons gars et que les victimes sont les vrais monstres qui « font faire » les horreurs aux salauds. Et qu’ils l’avait « bien cherché » de toute façon. Ensuite ça ricane. Tout ça pour vous rassurer et maintenir votre vision du monde puérile et branlante.

        Votre petit pirouette, le jeu du miroir, jeu de cour d’école des jeunes enfants, ne peut pas durer toujours.

        • Proff dit :

          Allez c’est à vous que je répond car je vous devine sincère. Promettez-moi de vous remettre en question de A à Z si la Russie gagne, et je vous promet de le faire si elle perd. Marché conclu ? A part ça, je vous encourage à aller chercher des informations hors de la zone OTAN, vous découvririez que 80% de l’humanité soutient la Russie, que l’on se bouscule dans tous les pays du « sud global » pour faire partie des BRICS et qu’elle a déjà gagné stratégiquement, économiquement, diplomatiquement et surtout moralement (le soutient de l’Otan à Israël n’arrange rien !). Dernière nouvelle sur le front financier et diplomatique : l’Inde va acheter son pétrole en roubles…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Proff (je réitère ça fait .russe) « vous découvririez que 80% de l’humanité soutient la Russie,  » Dans vos rêves, une minorité la soutient la majorité elle est tout simplement attentiste, elle prend faits et causes pour aucun camp!
            « que l’on se bouscule dans tous les pays du « sud global » pour faire partie des BRICS » Mais oui! Et pour vous c’est quoi les B.R.I.C.S.? D’un coté nous avons le bloc occidental dominé par les U.S. (pas terrible mais on fait avec ce que l’on peut) de l’autre nous avons la Russie, la Chine, l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Iran et je dois en oublier! Tous chefs! Mettez plusieurs coqs dans une basse cour, attendez un peu et allez au résultat…………………….. d’autre part les B.R.I.C.S. (dont ça fait bientôt 20 ans dont on nous promet monts et merveilles!) n’est qu’une union commerciale et économique qui veut surtout s’affranchir du dollar! Si vous pensez que c’est une organisation militaire vous allez être………déçu!
            « elle a déjà gagné stratégiquement, économiquement, diplomatiquement et surtout moralement » Oui, mais………………………….dans vos rêves!
            « (le soutient de l’Otan à Israël n’arrange rien !). Vous devriez vous renseigner cela éviterait de raconter des conneries! L’Espagne, la Norvège, et peu être la France ont décidé de reconnaître la Palestine en tant qu’état, le hic dans votre « démo » est que ces deux pays sont membres de………………..l’OT.A.N. Encore……raté!
            « Dernière nouvelle sur le front financier et diplomatique : l’Inde va acheter son pétrole en roubles… » Ah bon alors que la Russie refuse d’être payé en………………..roubles!

          • Mouais dit :

            Pas « Proff » de français : je vous promet[s].
            Pas « Proff » de mathématiques non plus : 80 % [sic] de l’humanité soutient la Russie.
            « Proff » de désinformation ? Tout au plus élève. Et pas le meilleur.

          • Courmaceul dit :

            ça fait plus d’un an (mars 2023) que l’Inde achète du pétrole russe en rouble. Un baril bradé tout en évitant des sanctions US en payant en dollar.

            Nous sommes en mai 2024, les choses ont « quelque peu » changé 🙂

            Mais vous ne le saviez pas, vous semblez tellement sincère.

      • Pirlouis dit :

        Vous devriez avoir des sources d’information plus éclectiques, radio Moscou vous intoxique et les trolls vous aveuglent.
        L’Ukraine a certes des problèmes résultant de la différence de tailles et de moyens à tous niveaux entre elle et la Russie. Pour autant, vos amis russes n’ont pas réussi leur « opération spéciale » , se cassent les dents et dilapident leur potentiel économique tout en s’assujettissant irrémédiablement à la Chine.
        Avec l’arrivée d’avions et d’armes modernes d’ici cet été, les règles risquent fortement de changer dans les prochains mois au profit de ces valeureux ukrainiens. Peut-être même que les Russes sauront se débarrasser de leur tyran , qui sait ?

      • Math dit :

        Stratégie de la Russie:
        Rompre le lien transatlantique, stopper l’aide à l’Ukraine, diviser les Européens, conquérir l’Ukraine. Commentaire en case 2 et 4
        C’est l’histoire d’un Russe qui voit son pays s’épuiser et s’effondrer de l’intérieur. Assez amusant quand on y pense, de voir les Russes accueillir des migrants pour faire tourner leurs usines d’armement. Tout le monde comprend parfaitement les conséquences de cela… Même un Russe, même si on lui dit que tout va bien.

      • Mouais dit :

        « Je me demande toujours comment il est possible de décrire ainsi ce qui est l’exact opposé de la réalité… »

        C’est pourtant bien ce que vous faites à longueur de journée.

      • Le Suren dit :

        « D’où maintenant les avions, qui se feront probablement abattre rapidement mais il ne reste rien d’autre… ». Vous avez raison pour le matériel au sol (tanks, canons) mais peut-être pas pour les avions. L’électronique russe est en retard par rapport à la notre. Mais c’est vrai que ça ne changera rien à la guerre.

      • Alain d dit :

        @Proff
        Dans tes rêves !
        Pas besoin d’envoyer des troupes, juste des minutions, des matériels, des systèmes, du renseignement, avec des non-combattants (formateurs, mécanos et experts) sécurisés par des « défenseurs ».
        Il faudrait que l’Ukraine puisse gonfler son nombre d’officiers pour ses opérations et son commandement. Commandement certainement à remanier, trop bizarre, y compris dans les communications au plus haut niveau. Mais il faut que ça communique, dans les deux sens, bas > ))
        https://www.geo.fr/geopolitique/finances-du-kremlin-souffrent-impots-russes-vont-sans-doute-augmenter-guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-sanctions-220147
        Même hors Russie :
        https://www.zonebourse.com/cours/devise/US-DOLLAR-RUSSIAN-ROUBLE–2370597/actualite/La-Russie-s-attaque-aux-travailleurs-a-distance-avec-un-projet-de-loi-plus-strict-sur-l-impot-sur-43888543/
        Le commencement de la fin !

        Tout se passe comme pronostiqué, avec en plus de nombreuses raffineries HS, et la Russie obligée de signer avec la Biélorussie pour sécuriser ses besoins.
        https://www.lemonde.fr/international/article/2024/05/26/les-installations-petrolieres-russes-l-autre-front-de-la-guerre-en-ukraine_6235615_3210.html
        Notez, qu’une fois de plus, ce sont les Etats-Unis (Défense et Gouvernement, Austin, Sullivan, Harris,…) qui avaient demandé (voire exigé) à Kiev d’arrêter de frapper les raffineries russes.
        Y’a pas mieux que nos alliés américains pour défendre les intérêts russes !
        :>))

      • joe dit :

        J’ai arrêté de vous prendre au serieux lorsque j’ai lu votre prose, Citation: « suivi de petits groupes de fantassin hautement entraînés… ». La seconde armée du monde à perdu plus de 50% de ces équipements et elle envoie à doses homéopathique des T90 qui se font détruire sans délai, tous le reste c’est du refurbish. Ils ne maîtrisent toujours pas le ciel Ukrainien après deux ans et demie et tirent depuis leur territoire, l’arrivée des F16 ne va pas arranger les choses, Leur seul force est le nombre colossal de pièces d’artillerie de touts types versus les Ukrainiens et l’apathie des russes… jusqu’au moment ou ils se rappellerons les motifs de la révolution de 1917 : arrêtez de se faire tuer pour les guerres du tsar. Les cadences de fabrication de munitions augmentent aux US et Europe, le fait que les russes produisent trois fois plus ne prouve pas qu’ils sont trois fois plus puissants car ils doivent tirer 3 à 5 fois plus pour saturer une zone… car manque de précision. D’autre part l’Ukraine est en phase de mobilisation depuis le 1er jour, ils étalent les contingents et doivent gérer une démocratie. Je préfère voir arriver un pays à forte corruption comme l’Ukraine mais qui souhaite s’améliorer pour rentrer dans l’UE que de supporter une dictature qui annonce ces prochaines cibles Européennes et utilise les crimes de guerre tous les jours depuis des décennies. La russie est une économie moyenne… inférieur à l’Allemagne pour info, elle s’effondrera dans la durée tout comme la fait l’Urss.

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          La seconde armée du monde a perdu plus de 50 % de Ses équipements.
          Une dictature qui annonce Ses prochaines cibles européennes.

          https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

        • Toue tous tout toux dit :

          Tout, tous, toute, toutes.

          « Tout » peut aussi être employé en tant que nom : « ces différents éléments apparemment disparates forment en réalité un tout cohérent. »
          C’est uniquement dans ce cadre qu’on peut écrire « touts » : un tout, des touts.

    • Grid dit :

      Green: votre première phrase est propagandiste, elle enlève tout intérêt à votre commentaire. Nous entendons et nous lisons de la propagande déjà toute la journée.
      Cette première phrase en ce qui me concerne a mis un terme à la lecture de votre commentaire. Bonsoir.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Nous entendons et nous lisons de la propagande déjà toute la journée. » Laquelle?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Grid Vous n’avez toujours pas répondu à la question « quelle propagande »? Dois je comprendre que vous êtes un peu…………………..géné?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            Alors @Grid cette réponse! Je crains d’attendre……….longtemps! Comme beaucoup de ces nouveaux petits télégraphistes de Moscou qui passent le temps de déposer leur petite crotte puis disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus!

      • Fouyouyouye dit :

        Pov’choupinou.

      • Pirlouis dit :

        @grid, où devrais-je dire triste Yvan, toutes vos propres phrases relèvent d’une propagande nauséabonde. @green exprime son sentiment, et c’est tout à son honneur. Votre commentaire personnel et surtout votre conclusion reflète le « trollisme » russe qui pollue ces colonnes.

      • Pldem806 dit :

        Quelle largeur d’esprit !!

    • Bazdriver dit :

      Pour l’instant,il n’y a que 2 pays européens qui autorise l’Ukraine à utiliser les armes européennes à frapper le sol Russe. La Suède et la Grande-Bretagne.

      • Mic dit :

        Vous oubliez la France, déclaration de Macron hier en conf de presse en Allemagne !

      • Green dit :

        Ajoutez le Danemark, le Canada, la France qui avait déja indiqué que les bombes GBU pouvaient frapper la Russie. La première frappe storm shadow a déja eu lieu selon les ukrainiens.

        • Bazdriver dit :

          @Green. Poyr le Dnemark, la France, le Canada, ce sont les US qui disposent du dernier mot pour des armes US… Et pour l’instant, pour ces dernières c’est non… Pas de problème en revanche pour des armes non US.

          • Green dit :

            Les USA ont donné leur accord aujourd’hui (pour la défense de Kharkiv). Ensuite les Storm et Scalp ne sont pas soumis a une autorisation US. pour le reste il ne s’agit pas que de missiles, mais aussi de roquettes et d’artillerie, la Russie est a portée.

            On voit bien qu’il y a un effet de boule de neige a chaque fois. Telle chose est impossible, puis un pays prends l’initiative (ce sont souvent les britanniques), les autres finissent par suivre. C’est ainsi que les démocraties fonctionnent, il faut que les opinions suivent, personne ne veut prendre le risque en premier, ni être le dernier a prendre la bonne décision. C’est lent, c’est progressif, c’est imparfait, mais cela arrive. A chaque fois c’est acquis et l’on ne reviendra pas dessus.

            Et ce qui change pour de bon, c’est l’aura de la Russie, cette projection de puissance qu’elle sait si bien faire, s’étiole. La Russie n’apparait plus telle qu’elle le voudrait, mais telle qu’elle est: brutale, cruelle, inefficace, arriérée, intoxiquée par ses propres mythes et sa désinformation, empêtrée dans les conséquences néfastes de ses décisions absurdes et raisonnements circulaires.

            On ne reviendra pas la dessus non plus, un voile d’illusion sur la grandeur de la Russie s’est dissipé désormais. Enfin pas pour tous mais c’est une autre histoire.

          • Courmaceul dit :

            Biden a changé d’avis. Il vient de donner son aval.

          • Goose dit :

            Ben justement : pas plus tard qu’hier Biden a annoncé qu’il autorisait les frappes sur le sol russe………
            Bref, tout le monde suit la G-B et la France désormais. Ou presque.

          • Bazdriver dit :

            @Green. Il me semble avoir marqué armes US, alors votre précision concernant le SCALP/STORMSHADOW est inutile. quant à Biden, effectivement il donne une autorisation pour les armes US avec »conditions ». Reste à préciser ces conditions….. Ce qui est sûr également dans ces déclarations, c’est qu’il n’autorise pas les ,frappes en profondeur… JDAM ( quelques dizaines de kilomètres)? Himars ( jusqu’à 150km)???? Motus pour l’instant. Mais oui, les choses bougent et c’est positif. Par contre attention avec la phrase « c’est acquis et on ne reviendra pas dessus « . Un mauvais usage par les Ukrainiens et cette affirmation peut rapidement changer.

        • aleksandar dit :

          12 Pays……….a l’échelle du monde ça compte pour rien.

          • Pasmoilcendar dit :

            Ce qui compte n’est pas leur nombre mais ce qu’ils peuvent fournir à l’Ukraine pour se défendre de l’agression russe.

      • joe dit :

        Ajouter les pays baltes et la Pologne. En fait vous pouvez compter les pays qui n’autorisent pas encore cela sera plus rapide 🙂 Même les US ont dit hier que les Ukrainiens pouvaient utiliser les armes dans la zone de Kharkiv (côté russie) , sans plus de précisions.

    • Renard dit :

      Sous-estimer son adversaire est le meilleur moyen de perdre une guerre…

    • Renard dit :

      Tenez vos potes. A 1 heure de Tulle et à 2 heures de route d’Oradour. Les défenseurs de la liberté et de la démocratie avec une opposition politique muselée ou exilée.
      Au fait, pas un seul mot ici?
      https://www.lamontagne.fr/courtine-23100/actualites/larmee-francaise-a-t-elle-entraine-des-neonazis-ukrainiens-en-creuse_14506764/

    • Raskolnik dit :

      Green, pour l’instant c’est vous qui attendez un « miracle » avec la victoire d’un tout petit pays contre un géant…Zelenski le savait depuis le début et a cherché à négocier quelques jours après le lancement de « l’opération spéciale ». C’est l’OTAN (qui veut « sa » guerre par proxy interposé – les ecrits de Brezinsky et autres faucons américains a ce sujet ne laissent aucun doute sur leur politique) qui a fait capoter des négociations pourtant bien engagées (en signe de bonne volonté les russes ont fait reculer leurs unités a Gostomel et autour de Karkov) Au résultat de cet acharnement mortifère, presqu’un million d’Ukrainiens et de Russes sont morts pour une guerre inique qui aurait pu être évitée si les accords de Minsk avaient été appliqués par les Ukrainiens et leurs garants français et allemands – qui ont reconnu qu’ils ne comptaient pas les appliquer sinon pour donner le temps a l’Ukraine de preparer sa guerre. De son côté Poutine a dit depuis plus de dix ans qu’il ne laisserait pas l’OTAN intégrer l’Ukraine. Comme les Américains savent que, contrairement à nos dirigeants occidentaux, il fait ce qu’il dit, ils savaient pertinement que cette affaire du dombass qu’ils ont alimente de toutes les manières possibles allait se terminer en guerre ouverts…quant aux dirigeants européens qui ont plombé leur économie par des sanctions qui se retourent contre leur pays, je ne m’étendrai pas la-dessus…

      • Green dit :

        C’est vrai ce que vous dites, je n’y avait pas pensé dis donc.

        Mais alors comment se fait il que le nain n’est pas encore été écrasé par le géant?

        • Être et avoir dit :

          Tout à votre réflexion concernant les perspectives ouvertes par votre interlocuteur, vous en arrivez à confondre les verbes « être » et « avoir ».

          Dans « comment se fait il que le nain n’‶est″ pas encore été écrasé par le géant? », c’est un emploi incongru de l’auxiliaire « être ».
          Dans « comment se fait-il que le nain n’ait pas encore été écrasé par le géant ? », c’est une utilisation adéquate de l’auxiliaire « avoir » (au conditionnel).

      • Rat skøll nique dit :

        Ben mon cochon, tu les enchaînes.

      • NRJ dit :

        @Raskolnik
        « Zelenski le savait depuis le début et a cherché à négocier quelques jours après le lancement de « l’opération spéciale » » C’est normal de négocier. D’ailleurs les négociations sont surement toujours à l’œuvre en coulisses. Le problème est que personne n’est d’accord.

        « C’est l’OTAN (qui veut « sa » guerre par proxy interposé – les ecrits de Brezinsky et autres faucons américains a ce sujet ne laissent aucun doute sur leur politique) qui a fait capoter des négociations pourtant bien engagées » Ce n’est pas des négociations qui étaient engagées, simplement la capitulation de l’Ukraine et son accord à préparer une future invasion totale par la Russie. Il suffit de regarder les différentes conditions du « traité » que vous mentionnez, qui était en fait une pure arnaque. En mars 2022, Zelensky n’avait encore aucune certitude sur le fait que les occidentaux le soutiendraient, et il a donc engagé ces négociations. Une fois qu’il a reçu ce soutien des occidentaux, alors il a mis à la poubelle l’arnaque que lui proposait les russes.

        « De son côté Poutine a dit depuis plus de dix ans qu’il ne laisserait pas l’OTAN intégrer l’Ukraine. » Il a dit aussi en 2021 que l’OTAN devait revenir à ses frontières de 1997. Comme ce n’est pas le cas, on peut supposer qu’il envahira (ou il tentera en tout cas, car il n’a pas forcément les moyens militaires suffisants) les pays Baltes, la Finlande et la Suède.
        D’ailleurs quel est le problème pour les russes que l’OTAN intègre l’OTAN ? Il n’y a en fait qu’un seul, c’est que l’Ukraine dispose d’armements occidentaux bien plus performants que ceux dont elle dispose. Et cela compliquait forcément les plans d’invasion que Poutine avait prévu et qu’il a clamé haut et fort, d’ailleurs.

        « si les accords de Minsk avaient été appliqués par les Ukrainiens » Vous parlez des mêmes accords de Minsk que les prorusses du Donbass n’ont pas appliqué ?

        Tout votre pensée est fausse, car suppose que les russes avaient d’autres objectifs initiaux que l’invasion pure et simple de l’Ukraine. Mais Poutine et ses sbires le répètent haut et fort depuis des années : l’Ukraine et la Russie seraient selon eux au mieux le même peuple, au pire le peuple (petit) frère -qui doit le respect à son aîné.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « je ne m’étendrai pas la-dessus… » Sage………………..décision car votre passif est déjà bien lourd!

      • joe dit :

        merci pour ce morceau de propagande vibrant de mensonges et raccourcis propre aux déclarations du kremlin 🙂 par ailleurs, l’affaire du donbass n’est que la stratégie russe de faux flags, appliqués en tchechenie et Georgie, tout en signant au préalable des traités de non agressions… tactique validée depuis 30 ans par putler, l’homme qui affirme que la russie n’a pas de frontières et qui affirmait il y a 20 ans que l’Ukraine était un pays souverain et indépendant (oui oui, inclus Donbass ET crimée)… Ce triste sir ne comprend que la force et ne respecte AUCUN traités.

  3. Gallifet dit :

    Allez, c’est parti comme pour la France – tout ce que le contribuable a payé pendant des années en croyant que c’était pour défendre son pays, va partir vers un pays mafieux – le plus corrompu du monde – dont le président n’est plus légitime- et dont les opérateurs ne prendront aucun soin vu que c’est gratuit (pareil pour les munitions) On n’en veut pas de ta guerre, Manu

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « tout ce que le contribuable a payé pendant des années en croyant que c’était pour défendre son pays » Ma cassette, ma cassette! « vers un pays mafieux – le plus corrompu du monde » Eh non la Russie l’est bien plus!
      « dont le président n’est plus légitime » Ah bon, pourriez vous développer?
      « dont les opérateurs ne prendront aucun soin vu que c’est gratuit » Savez vous ce qu’est un théatre d’opérations? Désolé mais il faut dépasser le stade « Call of duty »!
      « pareil pour les munitions) » Prendre soin des munitions………………..vous les époussetez avant……………utilisation?
      « On n’en veut pas de ta guerre, Manu » Ah, tiens voilà donc que « Manu » (Macron vous voulez dire?) est président de la Suède maintenant? C’est fou ce que le Monde change vite!

      • J67 dit :

        C’est surtout le chancelier allemand et Macron vendus aux intérêts américains qui poussent pour continuer le conflit .
        Si l’Ukraine avait respecter les premiers accords avec la Russie on en serait pas là . Les intérêts américains ont poussés l’OTAN et l’Europe a de lancer cette guerre afin que m Europe se coupe économiquement de la Russie au profit des usa et du Canada

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « C’est surtout le chancelier allemand et Macron vendus aux intérêts américains qui poussent pour continuer le conflit . » Leçon bien apprise et répété à l’envie! Rien que l’attitude du chancelier allemand et de l’Allemagne en général démontre qu’ils n’ont jamais cessé de tergiverser concernant l’aide à l’Ukraine, il suffit de se rappeler la « valse » de l’éventuelle livraison des missiles « Taurus » Un des plus grands moment d’hypocrisie!
          « Si l’Ukraine avait respecter les premiers accords avec la Russie on en serait pas là . » Des accords dont la Russie aurait trouvé le moindre prétexte pour ne pas les appliquer! Pour elle l’Ukraine devait être à sa botte avec un gouvernement ukrainien aux ordres de Moscou!
          « Les intérêts américains ont poussés l’OTAN et l’Europe a de lancer cette guerre afin que m Europe se coupe économiquement de la Russie au profit des usa et du Canada » Mais oui, c’edt bien connu c’est de « lafoteauxstatsunisetlotanavecleuropeetpitoussa!

        • Rat skøll nique dit :

          Te fatigue pas, bonhomme. Machin a déjà essayé de nous vendre la même limonade un peu plus tôt. Ta version courte ne marche pas mieux que sa version longue.

    • Frédéric dit :

      Bot ou Troll ? La Russie est bien plus corrompu que l’Ukraine et se trouve au niveau du Mali. Et vu que deux ans après le début de cette stupide invasion, l’aviation ukrainienne vole toujours, je ne voit pas ces mécanos seraient négligents. On ne veut pas de la guerre de Poutine, écrit lui une lettre.

    • Huon dit :

      Vous vouliez certainement écrire : « Allez, c’est parti comme pour la France – tout ce que le contribuable a payé pendant des années et qui allait partir à la casse, va partir vers un pays – agressé par le plus corrompu du monde – dont le président a une sacrée paire de balloches- et dont les opérateurs feront le meilleur usage possible. On n’en veut pas de ta guerre, Vladimir »

      C’est sûrementune paire de fautes de frappe qui a malencontreusement transformé votre message original en ce tas d’immondices indigne.

    • Le Breton dit :

      Comment l’Ukraine peut être le pays le plus corrompu du monde vu que la Russie est devant dans les classements mondiaux des pays les plus corrompus.
      Enfin au moins un classement où la Russie au dessus de la masse.

      • Bazdriver dit :

        @Le Breton.C’est vrai, pour autant le classement et la notation de l’Ukraine ne sont pas plus glorieux….

        • Goose dit :

          L’Ukraine qui n’est indépendante que depuis 1991, fait des efforts pour se sortir des vieilles habitudes Soviétiques et se rapprocher des standards occidentaux.
          La Russie non. Elle se complait dans sa bauge. Et au plus haut niveau.

    • Dolgan dit :

      personne en France ne prévoit de donner des armes à la russie.

    • Bugul Noz dit :

      Encore le couplet sur le pays « le plus corrompu du monde » ? Mais ils ne sont pas destinés à la Russie de Poutine ces avions et ces blindés (en tout cas pas directement).

    • Fralipolipi dit :

      Magnifique propos de propagande russe … Ca nous fait bien rire, merci 🙂

    • PARTAGE dit :

      c’est vrai manu a envahi l’Ukraine!!!

    • . dit :

      Eh bien non, l’Ukraine n’est pas le pays « le plus corrompu du monde », la Russie le surclassant d’ailleurs très nettement dans ce challenge peu glorieux.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption#Classements

    • Math dit :

      Stratégie de la Russie:
      Rompre le lien transatlantique, stopper l’aide à l’Ukraine, diviser les Européens, conquérir l’Ukraine. Commentaire en case 2

    • Pito dit :

      Une bonne tisane et au lit. Ça vous évitera de raconter des conneries
      Personnellement ça ne me dérange pas qu’une partie de mes impôts serve a défendre la démocratie et la liberté. Même loin de chez moi. Après libre a vous de préférer les sauvages et les tortionnaires…

    • Chimou dit :

      Chamberlain, c’est votre deuxième nom?

    • PeF dit :

      Classement des pays corrompus : la russie 136e, en baisse, l’Ukraine 111e, en hausse. Et pourtant cela ne vous semblait pas gênant que nous déversions des centaines de milliards d’Euros pour du pétrole et du gaz. Eh oui! Cela servait vos intérêts.
      Votre argument ne tient pas.
      Pas de lien, tous les classements disent la même chose.

    • Ck dit :

      Au classement 2023 de transparency international, l’Ukraine est classée 104 ème avec un score de 36, la Russie 141ème avec un score de 26. Le dernier et 180ème pays est la Somalie avec un index de 11, juste devant le Venezuela.

    • Galipette dit :

      Enchaînement de lieux communs de la propagande russe.

    • Balthus dit :

      malheureusement, la guerre n’est pas voulue uniquement par notre président, qui ne fait que répercuter des demandes qui lui ont été faites.

      La responsabilité se trouve bien plus haut, bien plus loin, chez des gens qui ne veulent pas faire la guerre, qui ne veulent pas perdre un soldat, mais qui veulent absolument faire faire la guerre par des intermédiaires, c’est-à-dire par nous..

      il faut reconnaître aussi qu’un certain nombre sont prêts à partir, la fleur au fusil, comme en14, et pour la même boucherie. Et bien, qu’ils y aillent.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « qui ne veulent pas perdre un soldat, mais qui veulent absolument faire faire la guerre par des intermédiaires, c’est-à-dire par nous.. » A l’approche du 6 juin votre commentaire est pour le moins………………………………..rien, restons polis!
        « Et bien, qu’ils y aillent. » Eh oui, certains iront au casse pipe pendant que d’autres brandiront leur drapeau immaculé soigneusement repassé voire celui de l’envahisseur, le pire est que lorsque les hostilités auront cessé ils gueuleront « j’y étais »!

      • Mal de mer dit :

        Non, la guerre n’est pas voulue par notre président. Elle est voulue par celui de la fédération de Russie.

    • KOXKOL dit :

      La guerre c’est pas Manu c’est Poutine.

    • LM dit :

      Débile

  4. vrai_chasseur dit :

    A noter qu’en 2023 la Pologne avait également commandé 2 Saab 340 AW&C et est en cours de réception du 1er.
    Ce qui devrait potentiellement simplifier la maintenance pour les ukrainiens…

  5. Frédéric dit :

    Le Pansarbandvagn 302, équivalent à un M113 mais avec un canon Hispano-Suiza HS.404 de 20 mm, est censé être retiré du service en 2014. Le dernier à était construit en 1971…

  6. Green dit :

    L’Europe me fait penser à un classe de primaire qui s’est fait molester depuis longtemps par un multi-redoublant brutal et primaire (mais qui se croit très malin avec ses bobards).
    Chaque petit acte de courage de l’un enhardit les autres, même le petit Olaf sent grandir le courage en lui. La grande brute va finir par apprendre un truc sur la vie, a ses dépends.

    • JDLF dit :

      Aux dépens de.

      Expression qui a plus à voir avec le verbe dépendre qu’avec le verbe dépendre.

      La grande brute va finir par apprendre un truc sur la vie, à ses dépens.
      Être condamné aux dépens.
      Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

      • Green dit :

        ha vraiment? rien a f***** de tes interventions.

      • JDLF dit :

        Plus à voir avec le verbe *dépenser qu’avec le verbe dépendre.

        Ce sera plus clair ainsi…

    • Childéric dit :

      de la propagande presque subliminale, mais tellement cousue de fil blanc qu’on a même plus envie de demander qui est le fameux grand méchant loup dont vous voulez parler….vous aussi, comme plusieurs milliers d’autres personnes, vous croyez qu’un grand pays est dirigé par une personne toute seule dans un bureau ! Vous ignorez qu’il y a des conseillers, des ministres, des assemblées élues, tout un ensemble construit et démocratique qui participe à la direction du pays.. nous ne sommes pas dans un conte pour enfants

      • Baratinovitch dit :

        « nous ne sommes pas dans un conte pour enfants »
        En effet. Vous pouvez donc biffer « démocratique » dans votre description de la Russie destinée à essayer de nous faire croire que ce pays n’est pas une autocratie.

      • Green dit :

        Ce n’est pas un conte pour enfants, cela s’appelle une allégorie.

      • Marine dit :

        « un grand pays est dirigé par une personne toute seule dans un bureau ! Vous ignorez qu’il y a des conseillers, des ministres, des assemblées élues, tout un ensemble construit et démocratique qui participe à la direction du pays. » … C’est un peu ça qui pèche dans votre raisonnement : la Russie de Poutine ne correspond pas à cette définition, et il ne s’en est jamais caché.

  7. Lothringer dit :

    Très bien. Un bel outil pour les Ukrainiens. Espérons qu’ils pourront le mettre en œuvre rapidement.

    • Laryngite dit :

      rapidement, peut-être. Longtemps, j’en doute fort.

      • Marine dit :

        Plus de deux ans après le début du conflit, les Ukrainiens ont toujours une aviation qui parvient à donner des coups aux Russes. Ces même Russes qui essaient pourtant mais n’arrivent toujours pas à neutraliser les avions et les bases aériennes ukrainiennes depuis plus de deux ans. Donc, oui, les avions que les occidentaux vont fournir à l’Ukraine (F-16 et Saad 340 AW&C) vont très certainement leur être utiles un bon paquet de temps.

  8. HMX dit :

    Très intéressant pour l’Ukraine. Ces AWACS viendront éclairer et guider les F16, qui forceront les forces aériennes russes à opérer de nouveau à distance de sécurité de la ligne de front, réduisant ainsi leur efficacité.

    Il faudra néanmoins que les ukrainiens innovent sur l’utilisation de ces AWACS. Ceux-ci sont en effet potentiellement vulnérables aux missiles air-air à longue portée russes R-37M, avec une portée officielle de 200km, mais qui pourrait en réalité atteindre le double (soit 400km) lorsqu’il sont tirés à haute altitude d’après les premiers enseignements des Retex ukrainiens. On peut ainsi imaginer que ces AWACS soient utilisés non pas pour faire de la surveillance en continu au dessus du champ de bataille, mais plutôt pour faire des « sauts de puce » et saisir une « photographie » de la situation radar avant de se replier, transmettre les infos aux F16, puis réapparaître de façon aléatoire un peu plus tard et un peu plus loin…

    les ukrainiens devront également s’assurer de la protection au sol de ces AWACS, qui constitueront des cibles de haute valeur pour les russes. Les bases aériennes concernées, même situées dans l’ouest du pays, devront bénéficier d’une solide défense sol-air (mais cela vaut également pour toutes les bases qui abriteront des F16).

    • E-Faystos dit :

      @ HMX
      c’est vrai, la missilerie Russe est remarquable sur les missiles à longue distance.
      J’ose croire que les Ukrainiens ont appris comment mesurer ces engins performants.
      d’ailleurs, les Awacs devraient arriver avec des contre-mesures de guerre élec et leurrage sinon, il feront cité paraît de la rubrique nécrologique.
      Pourtant, un Awacs est vraiment un engin essentiel pour tenir le ciel.

    • Pierrot dit :

      « la protection au sol de ces AWACS, qui constitueront des cibles de haute valeur pour les russes. Les bases aériennes concernées, même situées dans l’ouest du pays, devront bénéficier d’une solide défense sol-air »… et c’est LÀ que nous (pays OTAN) devrions faire quelque chose, en stationnant des SAMP/T et Patriot à la frontière polonaise ou roumaine, et fournir une « bulle » à la frange occidentale de l’Ukraine.

  9. Fralipolipi dit :

    Alors là, bravo les Suédois !!! Vraiment.
    Après ça, on en connaît qui vont faire la moue.

    • Mollie Blankenship dit :

      je pense qu’ils ne vont pas faire la moue, mais sélectionner déjà les armes qui seront utilisées pour abattre ces avions, et qui existent.
      Ils vont sans doute aussi en mettre un certain nombre de côté, prêts à être utilisés, et ils vont pouvoir croiser les bras et attendre tranquillement l’arrivée de ces avions.
      Il ne restera presque plus qu’à appuyer sur la gâchette.

      • Leloup, y es-tu ? dit :

        Ils sont si forts, ces Russes, avec leurs gros missiles, hummm… N’est-ce pas, Mollie ?

        https://www.youtube.com/watch?v=VI3C6MROOvY

      • Elwin dit :

        Vous confondez avec les « awacs » russes abattus récemment.

      • Marine dit :

        Mouais… En plus de deux ans, les Russes ne sont toujours pas parvenus à neutraliser l’aviation et les bases aériennes ukrainiennes. Je doute fort qu’ils arrivent à détruire les F-16 et Saab 340 instantanément après leur livraison…

        • Frédo dit :

          les bases, ils ont prévu de les occuper dans pas longtemps, donc ils ne les détruisent pas

          • Βремя бежит dit :

            Dans pas longtemps…
            Ils ne disaient pas déjà ça il y a deux ans et trois mois ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « plus qu’à appuyer sur la gâchette. » Rien que cela prouve incontestablement………………..l’expert!
        « mais sélectionner déjà les armes qui seront utilisées pour abattre ces avions, et qui existent. » Si les Russes arrivaient à sélectionner des armes qui n’existent pas, là il faudra……………..s’inquiéter!
        « Ils vont sans doute aussi en mettre un certain nombre de côté, prêts à être utilisés, et ils vont pouvoir croiser les bras et attendre tranquillement l’arrivée de ces avions. » C’est beau la……………..candeur!

  10. AirTattoo dit :

    La situation devient de plus en plus préoccupante. Nous parlons ici de missiles AIM-120 AMRAAM [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile] avec une portée de 70 km, probablement les versions A ou B. Cela correspond aux F-16 A/B (MLU) qui sont désormais obsolètes. Ces avions risquent de devenir des cibles faciles pour les chasseurs russes.

    Pourquoi livrer des appareils incapables d’effectuer des missions de soutien aérien rapproché (CAS) et d’interdiction aérienne (AI) ? De plus, fournir seulement deux avions de surveillance ne sera pas très utile sans des appareils capables d’engager des cibles à 100 km. Il serait préférable de moderniser les MLU en Viper ou en F-16C blocs 50 avec des AIM-120D au minimum.

    Je suis déçu d’être européen.

    • Bazdriver dit :

      @Air Tatoo. Le radar du F-16, quelque soit la version est incapable d’utiliser tout le potentiel de l’AIM-120D ou C8.Seul le C7 peut être pleinement exploiter. Moderniser ces appareils au standard VIPER est impossible. L’architecture indormatique, la suite opérationnelle, du F-16MLU est la même que celle des block 40,42,50 et 52 de L’USAF….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ces avions risquent de devenir des cibles faciles pour les chasseurs russes. » Le F 16 est obsolète, les missiles n’ont pas grande portée, etc, on se rassure comme on peut! Sérieusement si la chasse russe était aussi éfficiente comment se fait il qu’elle ne soit toujours pas venue à bout de la chassre ukrainienne, d’autant plus étonnant que les Russes connaissent particulièrement bien les avions utilisés par l’Ukraine, leurs qualités et leurs…………….points faibles et pour cause, ce sont les mêmes! C’est « étonnant » quand même!

    • Frédéric dit :

      Ce qui m’étonne ici, c’est que les F-16 en questions sont tous  »européens », les USA en 340 dont 157 C/D en stock rien que dans le AMARC : http://www.amarcexperience.com/ui/index.php?option=com_content&view=article&id=205&Itemid=274

    • NRJ dit :

      @AirTattoo
      L’article dit « d’autant que des missiles air-air AIM-120 AMRAAM [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile], d’une portée d’au moins 70 km, seront également fournis à la force aérienne ukrainienne » On ne sait donc pas de quel type de missile AMRAAM il s’agit. Après, il faut savoir que les missiles ont une date de péremption. Donc il me semble peu probable qu’on fournisse aux ukrainiens des missiles de 30 ans d’âge car on les aura balancé avant. Donc je suppose qu’il s’agit ici des AIM-120C.
      L’article suivant mentionne des AIM-120D pour les missiles fournis par les USA: https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/09/02/des-missiles-amraam-en-commande-pour-les-futurs-f-16-ukraini-24077.html
      « Je suis déçu d’être européen. » Vu que la France ne donne presque rien aux ukrainiens, vous pouvez être déçu avant tout d’être français.

      • Goose dit :

        Extrait art. Meta-Défense du 30/05 :
        « Outre ces blindés, la Suède va également livrer un nombre indéterminé de missiles air-air RB-99, un AIM-120 AMRAAM produit sous licence dans le pays, pour armer les futurs F-16 des forces aériennes ukrainiennes.  »
        Rassuré ?
        Par contre, pour les roues des F-16, on sait pas……. 😉

    • Marine dit :

      En plus de deux ans, les Russes ne sont toujours pas parvenus à neutraliser l’aviation et les bases aériennes ukrainiennes. Je doute fort qu’ils arrivent à détruire les F-16 et Saab 340 aussi facilement que vous semblez le croire, sachant qu’ils seront de qualité supérieure aux vieux MiG-29 et Su-27 que les Ukrainiens possèdent déjà… Ensuite, les F-16A/B MLU sont tout à fait capables d’effectuer des frappes air-sol, que ce soit du CAS ou de l’AI. D’ailleurs, si vous lisiez un peu les articles ici ou ailleurs, ils sont capable d’emporter des bombes JDAM et GBU-39 (que les ukrainiens utilisent déjà), voire des A2SM.

      • pitipitipa dit :

        Non, les MiG-29 et surtout Su-27 sont supérieurs au F-16 qui est un vieil avion entre le mirage F1 et 2000. Le F-16 a surtout brillé en coalitions/guerres asymétriques. Face à l’URSS il était prévu en masse, complété par le F-15 largement supérieur, et tout l’arsenal américain de supériorité aérienne. Les ukrainiens n’ont rien de tout ça. Le F-16 surtout dans ces premières versions va être une régression pour l’Ukraine.

        • Marine dit :

          Les F-16 MLU ont beaucoup évolué depuis leur livraison dans les années 80s… Maintenant ils ont un radar plus performant, la capacité de tirer des missiles air-air actifs (AIM-120 AMRAAM) et des munitions air-sol de précision (JDAM, SDB et A2SM), entre autres. Les MiG-29 et Su-27 ukrainiens, en revanche, issus de l’armée de l’air soviétique d’avant 1991, n’ont jamais été réellement modernisés et n’ont pas les capacités de ces F-16 remis à niveau. Donc, si, l’arrivée de ces avions va faire faire un saut qualitatif certain à l’aviation de combat ukrainienne.

  11. speedbird101A dit :

    A mon avis comme plastron pour les Russkovs, ces avions seront une merveille à plastronner au ball trap….que ce soit en vol ou au sol…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Le petit marquis vous fait remarquer que vous vous rassurez comle vous pouvez! Il est a noter que vous et les autres télégraphistes de Moscou devenez plutôt………………..nerveux! Si la si « puissante » armée russe est ce que vous croyez quelle est pourquoi donc cet accès de fièvre propagandiste?
      « A mon avis » Oh………….. je crois que j’ai trouvé mon……………….maître?

    • Marine dit :

      En plus de deux ans, les Russes ne sont toujours pas parvenus à neutraliser l’aviation et les bases aériennes ukrainiennes. Je doute fort qu’ils arrivent à détruire les F-16 et Saab 340 aussi facilement que vous semblez le croire…

      • speedbird101A dit :

        @ Marine ..Bof un Saab 340 ,c’est tout juste 250 noeuds de VP….ce sera un jeu d’enfants pour les Russes de le ball trapper….

        • Marine dit :

          Encore faut-il qu’ils arrivent à les cibler, parce qu’il y a de bonnes chances pour que les Ukrainiens ne fassent pas la même erreur que les Russes avec leurs A-50, et fassent voler leurs Saab suffisamment en arrière des lignes pour être hors de portée des chasseurs et systèmes sol-air russes.

  12. PHILIPPE dit :

    Il faut saluer la remarquable solidarité suédoise à l’égard de l’Ukraine.
    Simultanément tout le monde aura noté que :
    * les pays européens divergent au sujet de l’envoi de conseillers militaires en Ukraine.
    * plusieurs pays européens désapprouvent l’emploi par l’Ukraine de missiles qui lui permettraient pourtant de frapper des cibles sur le territoire russe afin de desserrer l’étau de l’agresseur Poutine.
    * l’Allemagne conserve ses missiles Taurus pour calmer le « jeu » et ne pas insulter l’avenir tant elle est dépendante du gaz russe.
    * le président français multiplie les initiatives
    C’est ainsi qu’avance, au doigt mouillé, l’Europe occidentale : triste spectacle !

  13. popeye dit :

    XPTDR ce que tu dis est vrai

  14. Specht dit :

    Le Saab 340 est un avion datant des années 1980 qui n’est plus en production. La série surveillance-guerre-électronique dotée du système EriEye (Ericsson Eye) le radar fixe en lui-même est un PS-890 AESA) concerne une douzaine d’appareils, dont 4 étaient en exploitation dans l’armée de l’air suédoise. Apparemment il n’en resterait plus que deux en service (2 étant partis en Thaïlande), ASC 890 désignant le dernier standard (2009), ceux-là même qui seront donnés à l’Ukraine. Ils ont des capacités de surveillance air et marine dans un rayon de 350 à 450 km. C’est bien une donation, car la Suède remplacera sa flotte (plus tard… ) par les nouveaux GlobalEye, basés sur une cellule de Global 6000 de chez Bombardier et équipés du nouveau système EriEye ER.
    Cet avion bien qu’ancien offre de belles capacités, la Pologne en a récemment acquis 2, issus du parc émirati. L’ASC 890 offre trois postes ; contrôle de mission, surveillance, coordination de combat. À 20.000 pieds il peut suivre jusqu’à 500 cibles de surface (dont de simples canots semirigides) et 1000 cibles aériennes en même temps (dont des drones de taille moyenne), et transmettre en liaison 16 Otan ses données de ciblage. Ils seront de toute façon épaulés par les E-7A Wedgetail australiens qui opèrent en Ukraine.

  15. Bob dit :

    De bons missiles air-air pour dégommer des avions russes lanceurs de bombes planantes sont très bien mais les IFV sans blindage de toit laissent à désirer par rapport CV90. La Suède aide pas mal l’Ukraine contrairement aux Cheese-eating surrender monkeys froggys.

  16. pitipitipa dit :

    La suède est généreuse. C’est dommage que les Viggen soient au musée parce que les derniers pouvaient tirer les AMRAAM et ils sont pas plus vieux que le F-16A des belges. Je pensais aussi au Strv 103. J’adore le Baroque suédois des années 60/70

    • aleksandar dit :

      Oui John, t’as raison.
      Ils volent bien vos simulateur de F35 ?

  17. Raskolnik dit :

    T’inquiètes Green, je pense pour toi —->pourquoi le géant n’a pas écrasé le nain ? Pas pressé le Poutine, comme tous les Asiates : il attend que les économies occidentales s’enfoncent encore un peu suite aux sanctions qui se retournent contre elles ; que les armées occidentales aient vidé leurs stocks d’armes et de munitions ; que les élections américaines paralysent les Etats-Unis ; que l’armée russe ait saigné à blanc l’armée ukrainienne (ça commence se voir) ; que les Ukrainiens fassent le ménage chez eux en virant/flinguant Zelenski…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « pourquoi le géant n’a pas écrasé le nain ? Pas pressé le Poutine, comme tous les Asiates  » Mais oui, encore un effort et vous allez écrire que Poutine est chinois et que le temps n’a pas prise sur lui!
      « il attend que les économies occidentales s’enfoncent encore un peu suite aux sanctions qui se retournent contre elles  » On se rassure comme on peut, les bourses mondiales nous le prouve chaque jour lors des cotations, c’a…………………….s’écroule c’est indéniable!
      « que les armées occidentales aient vidé leurs stocks d’armes et de munitions ; » Oui, oui, oui! PUTAIN DEUX ANS ET TROIS MOIS
      « que l’armée russe ait saigné à blanc l’armée ukrainienne  » PUTAIN, DEUX ET TROIS MOIS!
      « Ukrainiens fassent le ménage chez eux en virant/flinguant Zelenski… » Mais peut être qu’un « malencontreux concours de circonstances » ait lieu au Kremlin!

    • Rat skøll nique dit :

      Tu devrais déjà essayer de penser pour toi-même et par toi-même, au lieu de débiter la daube russe au kilomètre.

    • Goose dit :

      Oui et comme chacun le sait, l’économie russe est florissante !
      https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/russie-gazprom-a-enregistre-une-perte-record-en-2024_6521348.html
      Aïe ! La mort de la poule aux oeufs d’or ! 😉
      Et précision concernant cet article de France Info : il est dit « Face à ces difficultés, le groupe peut toutefois s’appuyer sur la montée en puissance d’un gazoduc de Sibérie à destination de la Chine. »
      Sauf que ce gazoduc n’est pour l’instant qu’un vague projet, Car la Chine veut faire payer l’intégralité de la construction à la Russie et obtenir aussi le gaz à un prix modéré ! Bref, les Russes tirent la langue.
      Les « amis Chinois » : tu parles ! 🙂
      Bientôt, tout le monde bouffera sur la carcasse russe………..

    • Courmaceul dit :

      Il y aussi « que ma joie demeure », c’est bien aussi.

  18. Noupat dit :

    « que les Ukrainiens fassent le ménage chez eux en virant/flinguant Zelenski… » > Ca, c’est de la propagande, bien crue.

    Dans tous les cas, Zelenski donne/représente l’image d’un warrior et Poutine celle d’un grand paranoïaque.