Le futur casque TAP F3+ de l’armée de Terre pourra localiser des tirs et détecter des drones

Mis au point par le Service du commissariat des armées [SCA], via le CIEC [Centre Interarmées du Soutien Équipements Commissariat, ex-CESCOF], avec le Section technique de l’armée de Terre [STAT], le casque F3 est l’un des composants essentiels du programme « Combattant 2020 ».
S’inscrivant dans la lignée du casque FELIN [Fantassin à équipements et liaisons intégrés], le F3 offre une protection contre les éclats et les balles de 9 mm grâce à une coque aramide [kevlar]. En outre, selon le SCA, ayant une « surface d’accrochage » plus importante, il est également doté de « rails de fonction » qui, reliés par un arceau, augmentent « nettement » sa capacité d’emport d’accessoires divers, comme de jumelles de vision nocturne [JVN]. Et donc la « capacité opérationnelle du combattant ».
Cela étant, dans le cadre du projet « Centurion », lancé par la Direction générale de l’armement [DGA] en 2019 afin de mettre en place un « écosystème d’accompagnement et de financement dédié aux innovations pour le combattant », un nouveau casque pourrait bientôt entrer en dotation au sein de l’armée de Terre.
En effet, lors de la dernière édition du salon VivaTech, la DGA a dévoilé le casque TAP F3+, lequel est censé préserver les « capacités biomécaniques et physiologiques » du fantassin sans faire le moindre compromis sur sa protection balistique.
Pour cela, grâce à une solution mise au point par le groupe MSA, ce casque est fabriqué avec des fibres de polyéthylène à ultra haut poids moléculaire [UHMWPE], et non plus avec du kevlar, ce qui permet un gain de poids de l’ordre de 30 %, selon un ingénieur de la DGA. « Cela permet d’améliorer les performances globales du fantassin et sa charge cognitive », a-t-il confié.
Outre une masse significativement réduite par rapport à celle du casque F3, le TAP F3+ pourra être équipé du système SLAC [pour Système de Localisation Acoustique pour le Combattant], développé par l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis et la société Metravib Defence.

Fixé sur la partie supérieure du TAP F3+, ce dispositif permet de localiser l’origine d’un tir et de détecter des drones de type FPV, grâce notamment à des capteurs acoustiques de type MEMS, couplés à une antenne ainsi qu’à une unité de calcul.
Selon la DGA, le SLAC va améliorer « la capacité du combattant à se protéger dans un contexte de combat plus imbriqué » tout en lui permettant de « disposer d’une écoute plus fine, plus précise des menaces éventuelles [coup de feu ou drones] ».
Photo : DGA / Projet CENTURION





Régle 1 : un sniper ne vise JAMAIS la tete…et ne snipe jamais au 9 mm……Régle 2 : aprés son tir, le sniper dégage toujours d’ou il est …si vous pensez le contraire, c’est que vous avez un pet au casque….
Règle 3 : il n’y pas que des snipers dans l’armée d’en-face
Parce que les armées sont toujours composées à 100% de snipers. Bravo l’artiste.
@sppedy: qui vous parle de tirs de tireurs de précision ici? Personne! Un casque n’est pas censé arrêter du 5.56 ou du 7.62. Ca protège de la ferraille du champ de bataille, des chocs, et si ça arrête du 9mm tant mieux.
Règle 1 : comprendre avant de commenter.
Simo Häyhä employait un Suomi PK31 de calibre 9 mm. Donc, votre règle n°1, il s’en foutait. Et il a lui-même été blessé par un tir à la tête.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suomi_KP31
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simo_H%C3%A4yh%C3%A4
Votre règle n°2 n’est pas fausse telle que vous la formulez: après son tir, un sniper finit toujours par dégager de sa position. La question étant de savoir s’il le fait immédiatement après un seul tir, ou non. Et là, ça dépend.
Alors, toujours à se ridiculiser? speedbird, l’oiseau de compét qui confond vitesse et précipitation au point d’écrire avant de réfléchir!
Ce casque est top… j’en veux bien un…
Avec le SLAC je pourrais aller à la chasse aux piverts…
Parce que ces sales bestioles… tu sais jamais bien où elles tapent…
n’importe quoi j’ai été Tp dans l’armée et je connais encore des Te et non ils ne bouge pas après un tir lol vous parlez de choses dont visiblement vous ne connaissez rien.
Merci d’apporter un peu de rationalité dans ces commentaire mais je vous averti que ça ne sert à rien avec Speedbird qui reviendra dans quelques temps avec les mêmes conneries et les ressortira de la même manière.
Il joue au con et ça l’amuse.
@ lol ……….en zone urbaine comme à Sarayévo ou à Beyrouth que je connais bien , la plupart du temps ils dégagent trés vite aprés leur tirs en changeant d’immeuble ou d’étage surtout si ils tirent sans silencieux …..par contre en rase campagne, bien planqué dans un talus dans la tenue camo qui va bien , ou enfoncé dans la neige , là pas obligatoirement….dépend des circonstances du terrain pour s’exfiltrer….
et sinon il remplit sa fonction première qui est de protéger son porteur ou pas? c’est pour un ami…
on a vraiment l’art de claquer du pognon dans des trucs inutiles
En plus ils ont oublié la pointe au cas ou l’usage du sabre reviendrait à se généraliser …..Oui absolument c’est un gadget couteux et contrairement aux russes , le prix d’un de ces casques élaborés par la France fera au moins 30 fois le prix de celui porté par le moujik du Tatarstan dans sa tranchée et ils ne sera pas adapté à la boue des tranchée . Les EVAT que s’apprêtent a envoyer Macron à la « boucherie » ne pourront même pas s’en servir pour se raser ou faire des frites dedans …
Ne pas mélanger les tatars et les moujiks; les premiers bossent et font des études, les seconds picolennt comme vous…
Sinon je me rappelle des vidéos ou les soldats russes en colère déchiraient leur casque à la main… sont fortiches les russes, ou nuls les casques…
Tout ce qui em. les adorateurs de Vlad est une bonne chose, donc ce casque est super…
Cit : [ les seconds picolennt comme vous…]
» Moujik » n’est pas stigmatisant en URSSIe , loin de là ! C’est synonyme de » Mec Russe »
» VOT MOUJIK ! » signifie » En voilà un mec ( bien de chez nous ) ! »
Il y a quelques années un groupe de touristes s’est perdu au Kamtchatka et a été retrouvé en montagne , au milieu du brouillard et de fumerolles au bout d’une semaine! Le sauvetage a été filmé et ce groupe de » pieds plats » bobos a été accueilli à bord de l »hélico par « VOT NASTAÏACHYI MOUJIKI ! » Voilà de vrais mecs ! »
De la même manière M.DEPARDIEU a été caricaturé en » moujik » du XIX éme siècke avec la balalaïka et les valenkis trouées par » The Moscow Times » , ce qu’il a considéré comme un honneur .
Perso mon look Moujik préféré en hiver , France et Russie bien sûr , c’est la veste matelassée vatnik et l’ouchanka . J’ai utilisé un casque » arctisé pour mes randonnées en motoneige .
@Tarteauxarpions « ne pourront même pas s’en servir pour se raser ou faire des frites dedans … » Les « gamelles ex U.S.Army ça date un peu! Il y a un sacré bout de temps que vous n’avez pas du voir un casque, quant à le…………………..porter!
Cit :[ le prix de celui porté par le moujik du Tatarstan dans sa tranchée et ils ne sera pas adapté à la boue des tranchée ]
Pour en revenir au fil de M. Lagneau !
Depuis plus d’un an les Moujilks Russes comme les Kokhols Ukrainiens ont compris l’importance de la « guerre du son » tout comme il y a 110 ans . Les « radars de contre-batterie » , c’étaient à l’époque la triangulation sonore et ce dés 1915 soit dit en passant…
Il y a des réseaux de plusieurs milliers de microphones de part et d’autre du front , et justement prés des tranchés et pour plusieurs missions : Détection de raids de drones de type » Moped » pour alerter la défense AA , attaques de quadcopters suicides , détection d’attaques de véhicules à moteur de jour comme de nuit , …
Les Ukrainiens disposent du système mobile de défense AA » Zvouk » . Les Russes ont développé – outre des capteurs sonores multidirectionnels mobiles identiques au » Zvoouk » – un drone détecteur d’émissions sonores à partir d’un drone développé pour la recherche de personnes disparues en forêt , car la » guerre en forêt » avec la détection de personnel cela existe aussi sur la ligne de front . On est pas loin des » oreilles de jungle « de M. Pierre BOULLE . ;0)
Ce drone développé par le centre de robotique mathématique et d’intelligence artificielle de l’Université d’État de Saint-Pete’ envoie un signal de type » corne de brume » pour détecter une éventuelle réponse humaine au milieu du bruit forestier . Le système de reconnaissance sonore et de filtrage par IA a été adapté au champ de bataille et on a bien sûr supprimé la corne de brume .
Ce sont bien sûr des équipements collectifs et non individuels comme il en existait déjà sur certains VBCI depuis quelques années . Je crois même qu’il a été question de le déployer dans le cadre de manifestations pour localiser des tirs ?
Concernant la guerre en forêt , une des vidéos » trendy » en ce moment c’est celle de courses de FPV de speeder bikes ! ;0)
Tout cela c’est bien sûr de plus en plus géré par l’IA avec des bibliothèques de spectres acoustiques par exemple pour non seulement localiser mais identifier la source .Il faut d’ailleurs adopter la posture de l’ornithologue amtha : Une bibliothèque sonore des différents » oiseaux « . Il faut aussi modéliser le son des hélices , d’un moteur thermique , d’un réacteur et tenir compte de l »effet Doppler* …
J’étais au mois de juin 2023 en Russie et un reportage à la téloche y présentait justement des élèves de lycées en fin de cycle travailler sur des projets de détecteurs sonores aéroportés dans le cadre d’un » TPEsky » .
Cela m’a permis de me rendre compte du fossé qui existe par rapport à la France : Les outils de math-physique utilisés par ces élèves sont ceux que j’ai utilisé en première année de prépa ! Et cela commence toujours par un » brain storming » devant un tableau noir – en fait blanc – avant la modélisation numérique .
.
C’est pareil d’ailleurs aussi pour les systèmes de détection optique ! Russes comme Ukrainiens sont allé piocher dans la » guerre des tranchées » de la PGM avec des mats optiques télescopiques de champ de bataille par exemple . J’ai donné des scans d’un journal de cette époque à mes amis Russes pour les camouflages ! ;0)
Une simple caméra camouflée dans un arbre permet de donner une allonge visuelle incroyable en lisière boisée . N’importe qui peut le vérifier par soi-même à condition de faire attention pour ne pas degringolat de brancha in brancham et facies POUF ! ;0)
Ce mat télescopique mobile a été développé , au delà des » périscopes de tranchées » , par les Allemands et il figure même dans les célébrissimes bouquins de MM. Lilan & Fred Funcken et à IWM de Londres .
http://www.maquetland.com/v2/images_articles/matpericipeallemand1.jpg
* Je me souviens du début de mes » universités » et de l’explication de cet effet Doppler avec un orchestre qui joue sur la ridelle d’un camion par MM. Landau et Kitaïgorodski dans » La physique pour tous » mais aussi l’immense M. Feynman .
Pour la petite histoire , il me semble que l’arme utilisée par Charlton Heston dans » Le survivant » dispose d’un système de visée assisté par détection sonore ( ??????? à confirmer , cela fait plus de 10 ans que je l’ai pas vu )
https://content.osgnetworks.tv/firearmsnews/content/photos/Guns-of-Omega-Man-1.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=NAEppFUWLfc
Le traducteur français/russe ne fonctionne pas ? C’est écrit dans l’article
et sinon, lire l article?
Tant que la recherche est faite en interne, celà se conçoit et le coût est « maitrisé. Pas comme dans ces start up qui ne font que de la « recherche » pour pomper des subventions comme l’homme volant du 14 juillet ou les see bubbles qui devaient transporter les touristes sur la Seine pour les jeux olympiques. La liste n’est pas exhaustive, quand on sait que ce sont les énarques qui pour la majorité sont issus des sciences sociales et non de l’industrie qui attribuent les subventions sans compétences techniques.
J’aimerais aussi en connaître le nombre produit. Coût à l’entretien et en fonctionnement car il va avoir besoin de batteries ou de panneaux solaires…
Ils vont finir par « prendre la grosse tête »
En cas d’attaque et bombardement faudra fournir au fantassin des doses de Doliprane. J’espère que cela sera remplacé par des signaux sur un écran. Si individuellement chaque fantassin traite la menace, ce sera la pagaille. Autant laisser la fonction à un opérateur, et le responsable du groupe transmet ses ordre par radio.
Oui mais justement SCORPION est là avec CONTACT ! Toutes les infos étant mutualisées, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a plus de chef, ce dernier réagit en fonction de la menace en ordonnant un cadre de travail selon les capacités de chacun. N°1 tu t’occupes de cela, N°2 et 3 de cela, etc… C’est le contraire de la pagaille ! C’est la réactivité immédiate et à bon escient.
il est probable que ce sera sur un seul opérateur. Par exemple celui en charge de la lutte anti drone.
Question pour mon quotidien noyé dans l’inhumanité ordinaire. Les Buses, ce casque sait-il détecter les Buses ? Oui non ? Quel confort si c’était possible.
Les buses qui volent ou les buses à 2 pattes ?
( @R.D ) Notez à la Caisse Centrale, un total manque d’imagination chez ce pépère.
Donc une p’tit sanction s’impose….. Vous ne quittez pas le CP.
Et en cas de drone ami?
J’espère que l’on va surtout abandonner la mode des casques « commandos » plus legers mais peu couvrant venant des américains ayant longtemps opéré dans un theatre de contre-insurrection. Le RETEX Ukraine est plutôt que le principal danger est l’artillerie et les drones donc des éclats pouvant venir de toutes les directions. Il faut donc couvrir au maximum les tempes et la nuque et non se contenter du front et du haut de la tete.
De bon sens et bien dit.
@deres L’époque étant à rechercher un look « FS », on n’est pas prêt de revenir à la casquette en peau de locomotive.
Il doit cependant bien y avoir un bon compromis à trouver entre confort, protection ballistique et …. le look… je vous rejoins, la pluie de ferraille qui virevolte sur le champ de bataille encouragerait à une meilleure protection latérale.
De toute façon, le soldat augmenté arrive à grand pas, gageons qu’il aura assez de batterie pour tous ses équipements high tech.
On ne parle pas assez de la charge mentale du soldat…
https://theconversation.com/armes-autonomes-et-soldats-augmentes-quel-impact-sur-les-valeurs-des-armees-168295
On qui? les civils? oui
Sinon, c est au cœur des réflexions des militaires.
Avec cet acronyme TAP évidemment que nous pourrons enfin sauter en OA et en OR avec
Car cela serait dommage de devoir le stocker dans la gaine pour le sortir une fois au sol…
Super. Il coutera un bras et ne sera commandé qu’en quantité limitée !
Comme d’hab.
Vite ! Vite ! Crions avant d’avoir mal 😮 !!!
On repart à plein tube sur les erreurs coûteuses du FELIN. Ce casque qui semble tout sauf ergonomique, va très vite finir au placard d’autant que chaque jour de nouvelles unités se dotent (fournis ou en achats personnels autorisés) de casque High Cut…
La déconnexion entre les commanditaires et la troupe est vraiment folle.
Bof, tant que ce n’est pas un casque à pointe…
Ils sont vraiment tous cons ces ingénieurs de la DGA, n’est-ce pas ?
Rampez Monsieur, rampez…
Quand comprendront t’il que les soldat on besoin de High cut pour pouvoir mettre des casques anti bruit électronique et que les bouchons d’oreilles sont dépassés
La quasi totalité des chefs actuels a connu le feu avec ses hommes. Votre remarque est déplacée. Et c’est d’ailleurs pour cela que plusieurs modèles cohabitent.
Quant aux achats « perso » autorisés sans aucune autre expertise technique que celle alléguée du vendeur, c’est simplement criminel. Et en cas de blessure ou pire, je ne suis même pas sûr, que la question de la pension ne serait pas conditionnée au port d’un casque certifié.
Le casque F3 est utilisé depuis 2021 dans l’ADT, c’est un bon matériel, bien ergonomique qui se porte sans problème toute une journée. un peu lourd surtout avec des optiques de nuit où une contre masse à l’arrière n’est pas fournie.
cependant, ça semble travailler dessus, si le gain de poids est bien de 30%, c’est énorme.
concernant le système de détection des départs de coup et de drone, ça fait gadget. mais si le c’est bien branlé, en mettre un sur le casque d’un PAX dans un groupe de combat, ça pourrait faire le travail… on utilise bien toujours les FIL et FIR, ça fait le travail pour la nuit en défensive !
Excellent!
Tiens, un……………………….. »expert »!
Ce casque est intéressant car il permet de localiser des drones qui sont la nouvelle arme vraiment redoutable dans tous les secteurs de combat. Ainsi, il permettra de contrer des attaques meurtrières. Par contre quel est son poids, est-ce que tous les soldats en seront équipés ou seulement un certain nombre par compagnie ou section, comment la technologie lui sera apportée pour effectuer sa prévention, et quelles obligations complémentaires de matériel seront porter en plus pour lui assurer son efficacité?
Prometteur, ce casque. L’arrivée du système de détection acoustique directement sur le fantassin était une fonction très attendue, c’est désormais chose faite.
D’autres fonctionnalités ne demandent qu’à être développées, comme par exemple :
– Après les « oreilles » de la détection acoustique, il faudrait songer à doter nos fantassins d' »yeux derrière la tête » : un système optique stabilisé multicapteurs intégré au casque, enregistrant en permanence à 360 degrés, associé à une IA « tour de contrôle » capable de repérer et d’alerter sur des menaces invisibles pour l’opérateur (Ex : reconnaître un visage à longue distance, détecter un homme armé dans une foule même si l’opérateur regarde ailleurs). Le couplage du système de détection acoustique et du système optique pourrait ainsi produire des résultats étonnants, l’IA étant capable de « rembobiner » la vidéo quelques fractions de seconde en arrière pour visionner la zone de départ du coup de feu, et de croiser cette image sous différents angles si plusieurs fantassins ont sans le savoir « filmé » la scène avec leur casque. Sans parler de l’asservissement automatique d’une arme collective ou d’un drone qui pourrait instantanément être dirigé par l’IA sur la menace… l’ensemble du processus ne prenant qu’une poignée de secondes… futuriste, mais réaliste, on est plus du tout sur de la science fiction !
– Le déport des fonctions de surveillance/alerte sur des drones « anges gardiens » se relayant automatiquement en permanence au dessus de l’unité à protéger, et adaptant automatiquement leur déploiement à la configuration du terrain grâce à l’IA. Ces drones seraient particulièrement silencieux et difficiles à détecter, pourraient embarquer des capteurs pour détecter des mines ou IED, et pourraient si besoin être posés à des endroits stratégiques pour être utilisés comme capteurs dormants, ou tout simplement pour monter efficacement la garde lorsque l’unité est statique.
– Un système d’autoprotection individuel du fantassin, associé aux systèmes d’alerte évoqués ci-dessus : en cas de détection d’une menace imminente (balle, obus, RPG…) ou d’une explosion proche, déploiement instantané par l’IA d’une sorte d' »airbag »entourant le fantassin, spécifiquement conçu pour stopper ou dévier une munition, amortir le blast d’une explosion, ou encore la violence d’une chute incontrôlée. Le système pourrait être embarqué en position dorsale sur la tenue du fantassin, et si possible, devrait idéalement être réutilisable/réemployable plusieurs fois sur le terrain avant reconditionnement en atelier… piste futuriste et sans doute coûteuse, mais très prometteuse !
– Un cloud de combat reliant les hommes d’une même unité, ainsi que les drones et autres capteurs, pour partager silencieusement et en temps réel les informations. L’innovation viendrait là aussi non pas de la captation et du partage en tant que tel, mais bien de l’exploitation en temps réel de ces milliers d’informations par l’IA, et de sa capacité à retranscrire et alerter en temps réel, avec une capacité de traitement bien supérieure à celle d’un opérateur humain.
– Utilisation généralisée de drones FPV venant compléter ou se substituer aux classiques grenades à main. Ces drones sacrifiables à bas coût, qui pourraient être qualifiés de « grenades volantes », seraient destinés à devenir une arme de prédilection pour l’infanterie. A l’image des viseurs de casque des pilotes de chasse, une désignation de cible par l’oeil humain et un guidage par reconnaissance optique/guidage inertiel permettrait de contourner un éventuel brouillage des communications, ou une utilisation dans des bâtiments ou souterrains.
– Utilisation d’exosquelettes pour les missions qui le nécessitent : pas de monstres blindés à 2 pattes vus dans certains films de science fiction, lourds et vulnérables, mais au contraire un système léger et discret, si possible régénérable, venant fournir une assistance aux fonctions motrices et permettant d’augmenter les capacités du fantassin (vitesse, saut, endurance, transport de charges…)
– Utilisation de moyens d’aide au tir sur la lunette de l’arme individuelle, qui augmentent très fortement la probabilité de faire mouche au premier tir, même à longue distance : voir à ce sujet les travaux israéliens (notamment), avec des systèmes déjà aboutis et qui ne demandent qu’à être miniaturisés et généralisés. Avec ces systèmes d’aide au tir, tous les soldats se transforment en potentiels snipers…
Le point commun à tous ces progrès qui verront le jour dans la décennie 2030 (certains sont déjà très avancés…), c’est l’utilisation de l’IA qui deviendra partout incontournable, et dont le processus de sécurisation et d’amélioration continue deviendra logiquement un objectif stratégique et prioritaire.
Et revoilà du velcro ou scratch…….. pas terrible comme moyen d’accrochage, ça va pour accrocher les grades et insignes sur l’uniforme, mais pour un truc un peu lourd ça s’arrache tout de suite et se perd dans la nature…. A revoir comme système.
En outre je verrais mieux un mat périscopique rétractable manuellement au dessus du casque avec une micro caméra pour transmettre les images dans les lunettes du soldat, ce qui permettrait de ne pas s’exposer afin de voir d’ou viennent les tirs adverse. Car détecter des explosions c’est bien mais comment savoir si c’est des tirs ennemi ou amis contre les ennemis, ça doit être un beau bordel pour localiser quelque chose quand une trentaine de tireurs se trouvent de part et d’autres, avec l’artillerie légère, les mortiers, ou les chars qui avoinent depuis derrière ou devant…
Je doute fortement que le SLAC soit accroché sur du velcro, mais plutôt collé ou fixé sur rails picatinny sur le casque. Ces rails étant eux-mêmes fermement vissés.
Pour la détection de tirs par optique, non seulement aucune technologie existante n’est satisfaisante et leurs poids et coûts rendraient sans le moindre doute ces technologies incompatibles avec un casque de fantassin.
@Thierry
Le mât périscopique est une idée vieille comme le monde, mais toujours d’actualité pour voir « de l’autre côté du mur ». Un simple miroir monté sur un petit bras télescopique peut rendre ce service pour pas cher. Plus évolué, un drone pourra remplir cette fonction simple, et bien plus encore. Enfin, le système Félin permet déjà la visée déportée, le soldat pouvant ainsi observer et tirer tout en restant à l’abri.
Concernant les systèmes de détection acoustiques, les plus évolués parviennent déjà à discriminer le type d’arme « entendue » : tir de 5.56mm ou de 7.62mm, obus de mortier, RPG, drone… cela permet déjà de donner une bonne indication pour savoir s’il s’agit d’un tir ami ou ennemi. Avec une IA capable de localiser en temps réel les forces amies, et de reconnaître le son de ces tirs amis, on devrait encore pouvoir progresser dans la capacité de discrimination entre tirs amis et ennemis. Pour accroître encore le niveau de fiabilité, il faudra croiser l’information sonore avec d’autres informations, notamment celles issues de moyens optiques permettant de classifier à coup sûr une menace.
J’ai comme un grosse impression qu’au vu des commentaires que aucun des intervenants ci avant ont lus jusqu’à la fin l’article de Mr Lagneau !
SLAC: très mauvaise acronyme au Québec. J’imagine:
-Slack ton SLAC…
-Hein????
-Slack ton SLAC!!!!
-Quoi???
-SLACK TON SLAC TAB*RNAK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-Euhhhhh, oui sergent!
Non, vraiment pas…
C’est un plus évident, mais il faudra aller plus loin, en plantant des électrodes dans le cerveau du fidèle serviteur guerrier, afin de le transformer en drone humain.
Le casque TAP diffuse-t-il Spotify ou Deezer ? Parce que quand t’es dans le désert depuis trop longtemps, tu peux avoir envie d’entendre Capdevielle.
PS : On va en vendre ?
Bah, on s’interroge…
– Combien va coûter le bidule
– Sur un groupe 10 fantassins… 20 % l’auront (supposition gratuite) ?
Alors, plus, moins ??
– Une version sans toute cette technologie mais qui couvre mieux les tempes et la nuque, n’est-elle pas dans les cartons ?? Le poids, c’est l’ennemi… aussi (Un fantassin équipé ça représente quel surpoids) ?!
Retour, sur la problématique d’une version « light »soit une version sans toute cette technologie : A terme, une telle version doit être possible ! Déjà, comme base de travail, combien pèse un casque conventionnel de l’armée française, face aux casques d’autres armées ??
Regarder ailleurs ?? Quels sont les derniers casques apparus ces 15 dernières années au niveau mondial ; Technologie et poids, et logique d’amélioration pousuivies… Ceci, pour fournir une base de comparaison utile et – ainsi – saisir la pertinence des produits qui cochent les meilleures cases ! Bah, ce qui se fait de mieux !
Ce casque pourra aussi faire le café ?
Il serait même capable de repérer le traineau du père Noël dans le ciel.
Au delà des râleurs et archeos( les casques Adrian ou de la WH c’était mieux..) la reference aux capteurs MEMS et au traitement du signal est la plus intéressante.
Ces puces à coûts très bas ( des capteurs de pressions ,des micros ,et une discrimination au milieu du vacarme seront assez rapidement les éléments d’une chaîne automatisée de riposte
Le métier de sniper embusque va nécessiter un peu plus de vivacité
Je suppose que les armées confrontées aux combats urbains en particulier et innovantes ont dû engager des choses…Un pays au hasard?
Je ne parle pas bien sûr de la Gendarmerie en NC..
Et pourtant ! J’ai retrouvé cet article universitaire sérieux qui avait surpris à sa sortie:
https://pratt.duke.edu/news/shockwave-helmets/
La crête du casque Adrian a des vertus oubliées !
Ah! merci d’en parler. Je comptais moi-même y faire référence mais tu as été plus rapide 😉
C’était une « cope cage » de casque en avance d’un siècle.
la montée des tensions ravive l’idée du super soldat.
dopé aux drogues ou cybernétisé, la France à dit non à ces procédés invasifs pour parier sur l’équipement type exosquelette, drones accompagnateur, intelligence artificielle et réseaux numériques.
pour commencer à activer tout ça, il faut de l’information et le fantassin est la plate forme de choix pour la collecter, avant qu’un officier ne centralisé.et filtre l’information et la transforme en tactique et organisation.
cette envolée du technologique n’est pas l’alpha et l’oméga des conflits mais un bouche-trou pour donner aux soldats déployés un matériel capable de les rendre réactifs face au menaces, et capable de communiquer au plus vite.
Que pensez-vous de cet article ?
Est-ce sérieux ?
https://www.medias-presse.info/les-troupes-russes-recoivent-des-combinaisons-furtives-qui-floutent-les-silhouettes/190842/
Je regrette le temps des armures !
Combat de haute intensité = ça défouraille de tous les côtés, donc votre truc ne sert à rien.
Combat sniper, le gars est à 400 ou 600 m mini avec du 7.62, votre 5.56 arrive péniblement à 200m = votre truc ne sert à rien.
Combat de haute intensité veut dire beaucoup de pertes ce qui entraine beaucoup de réserve à former, s’il faut 4 mois pour former un fantassin à tous ces gadgets tech et que son temps de survie sur le champ de bataille si il a évité les missiles longues portées est de quelques jours, vous comprenez bien qu’il va y avoir comme un problème. Je ne parle même pas de la production industrielle qui devra suivre la cadence.
Les 2 GM ont prouvé qu’un an après le début du conflit, les armes et tactiques de combat avaient beaucoup évolué et qu’à la fin du conflit on était à des années lumières du premier coup de feu.
D’après le colonel Goya, une section d’infanterie contemporaine en tactique de combat pure aurait du mal à vaincre une section de la wehrmacht de 1945.
Combien de gadgets ou de lubies des états-major résisteront aux premiers coups de feu ????
Maintenant, il faut aussi comprendre que l’armée Française a su s’adapter en 14-18 car il y avait une culture de l’innovation au sein de l’armée et que nous devons garder cette culture.
Conclusion, ce casque ressemble à un gadget mais il pourrait après l’épreuve du feu devenir avec des ajustements un atout pour nos fantassins ou bien il sera jeté comme la casquette bleu de 14. Mais la culture de l’innovation sera elle, bien vivante.
citer goya c est bien. Le comprendre, c est mieux.
KL42, quand on ne connaît pas un sujet, on évite de l’étaler. Dans l’AdT, des mecs sont formés pour atteindre des cibles à 600 m avec du 5,56 en second rideau derrière les premières équipes qui couvrent la distance 0-300m. Et vous savez quoi, leurs tirs restent précis à 600m.
Quant au système de détection de tirs, non seulement il pourra détecter toute une variété de calibres (5,56 jusqu’au 12,7 à minima) et le partager avec les autres opérateurs, les véhicules, etc voir le commandement tout en repérant des drones légers type quadracoptères que vous pouvez acheter sur Amazon. Vous allez le droit de ne rien y connaître, mais ne vous sentez pas obligé de nous le faire savoir.
Ben justement je tire régulièrement au 7.62 et au 5.56.
Je vous défis quand vous voulez de touchez une cible de 60 cm ( largeur d’un bonhomme à 600 m ) avec du 5.56. Connaissez vous la balistique, le poids de l’ogive, la vitesse de sortie de la dite ogive du calibre.
Certe la balle ira à 600 m voire au-dela, mais d’ici à être prècis et toucher régulièrement la cible à cette distance je n’y crois pas.
La zone de combat d’un fusil d’assault est entre 50 et 100m ça peu monter à 200 m mais après la balistique le vent rendent le calibre trop aléatoire.
Quelle est la balistique du 7.62 que diriez vous si je vous dit que j’ai touché un gong de 50 cm à 1000 m. Pour vous cela vous parle ou pas.
@ tschok….Hayha utilisait a 95 pour cent un mosin nagan à visée ouverte de calibre 7 62 54 R. et machait de la neige pour éviter de se faire repérer les vapeurs de condensation de sa respiration…
@speed..
C’est vrai…il n’empêche qu’il en a pris une en pleine tête…mais son bilan est énorme…
@ bench. mais on est bien d’accord
À voir et attendre le retex…
Le casque à l’air bien étudié , sinon pour ceux qui critiquent les personnes ,cherchent à protégé nos soldats en diminuant le poids du casque , sans compromettre la protection qu’ils prennent leur place histoire de voir si ils feraient mieux .
Cit :[ ce dispositif permet de localiser l’origine d’un tir et de détecter des drones de type FPV, grâce notamment à des capteurs acoustiques de type MEMS, couplés à une antenne ainsi qu’à une unité de calcul. ]
Heureusement que l’électronique – qui date de 1906 – s’est modernisée depuis 1915 ! ;0)
http://www.douglas-self.com/MUSEUM/COMMS/ear/mayer1a.jpg
http://www.douglas-self.com/MUSEUM/COMMS/ear/German%201917a.jpg
http://www.douglas-self.com/MUSEUM/COMMS/ear/waalsd1.jpg
http://www.douglas-self.com/MUSEUM/COMMS/ear/popmech%20June1942.jpg
Je ne comprends pas le besoin de mettre tout le détecteur de coup ou de drone sur le casque avec un alourdissement pesant sur les cervicales. Dans les faits, ce qui a besoin d’être sur le haut du casque avec une vue dégagée, ce sont les micro pour l’un ou l’antenne de l’autre. L’électronique et les batteries peuvent se placer en dehors du casque. ce serait d’ailleurs pareil pour un brouilleur personnel de drone, dont l’antenne pourrait être deportee sur le haut du casque au lieu d’être en une piece sur l’épaule.
Eine gueztion ezzentielle: peud-on achouter une pointe? Zans la pointe, za n’est bas zubérieur!
« Le casque » …C’est fait d’abord pour protéger la tète…Des éclats…( pas des balles !)
Affecté au Paras ?Pourquoi juste eux et pourquoi faire ? _ sous-employés dans le contexte Ukrainien si ce n’est pour faire au mieux , des « coups de Commando » à terre !…Finis les parachutages massifs style Jour J…face aux Drones
Donc des commandes de casques probablement réduit en fonction des besoins ,et, si possible: un minimum d’appareillages pour ne pas être trop lourd à porter pendant des heures voir des jours !
Le Doliprane fait des merveilles mais troue l’estomac à longue échéance
bonjour, bon avant toute un casque sa doit protéger la tête, voir les yeux aussi…
être adapté a l’emporte de matériel spécifique, lunettes de vision de nuit, et oreillette…
maintenant, inutile de vouloir en faire un capteur inutile et sûrement très chère…
d’ailleurs sur se modèle TAP , j’espère qu’ils est au moins certifié saut en parachute…