La Pologne commande des missiles de croisière américains AGM-158 JASSM-ER pour 676 millions d’euros

La semaine passée, dans le cadre du programme Barbara, le ministère polonais de la Défense a confirmé l’achat, auprès des États-Unis, de quatre aérostats de reconnaissance et d’alerte avancée de type ASSR [Airspace and Surface Radar Reconnaissance]. D’une valeur de 882 millions d’euros, cette commande doit en partie être financées par un prêt accordé par Washington.

Déployés dans l’est et le nord-est de la Pologne et pouvant rester en l’air 24 heures sur 24, ces quatre aérostats permettront de surveiller l’espace aérien et de détecter les menaces « entrantes » sur des distances supérieures à 300 kilomètres.

Cet « accord définit notre sécurité, c’est un nouvel acte de coopération entre la Pologne et les États-Unis », a commenté Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, le ministre polonais de la Défense. « Le système sera livré et pleinement opérationnel d’ici 2027 », a-t-il précisé.

À première vue, ces quatre aérostats devraient renforcer les capacités de surveillance des forces polonaises, celles-ci ayant déjà fait l’acquisition de deux avions d’occasion Saab 340 AEW&C [Aerial Early Warning & Control] auprès de la Suède. Mais, visiblement, Varsovie entend leur confier une autre mission…

En effet, le 27 mai, le ministère polonais de la Défense a indiqué qu’il signerait un contrat d’une valeur de 676 millions d’euros pour se procurer des missiles de croisière américain AGM-158 JASSM ER [Joint Air-to-Surface Standoff Missile with Extended Range], d’une portée comprise entre 800 et 1000 km.

Or, dans son communiqué, celui-ci a expliqué que ces missiles seraient une « sorte de complément au système d’aérostats Barbara » étant donné que « ce qu’ils détecteront pourra être visé par les JASSM-ER ».

« La guerre en Ukraine a démontré l’importance de pouvoir tirer des missiles sur des cibles même très éloignées de la ligne de front, et la portée des missiles qui seront achetés est d’environ 1000 km », a également soutenu le ministère polonais de la Défense.

Le nombre de JASSM-ER commandés auprès de Lockheed-Martin n’a pas été précisé. Mais selon un avis publié le 12 mars dernier par la DSCA, l’agence chargée des exportations d’équipements militaires via le dispositif FMS [Foreign Military Sales], il était question d’une vente de 821 missiles pour 1,77 milliard de dollars [soit 1,63 milliard d’euros au taux de change actuel].

La force aérienne polonaise recevra ses premiers AGM-158B JASSM-ER à partir de 2026, les livraisons devant s’étaler jusqu’en 2030. À noter que les Pays-Bas et l’Allemagne ont également l’intention de se procurer des missiles de ce type.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

78 contributions

  1. Bastan dit :

    La Pologne trouvera-tt-elle les personnels hautement qualifiés pour entretenir la masse de matériels sophistiqués qu’elle commande? Au détriment de son industrie productive? Au prix d’une forte augmentation des soldes de ses militaires ? Et cela sur plusieurs décennies.

    • Frédéric dit :

      Des pétafs, cela se forme, et son industrie, mine de rien, commence à exporter les matériels militaires qu’elle construit, d’origine nationale ou sous licence.

      • Bastan dit :

        De nombreuses Armées Occidentales n’arrivent pas à recruter des effectifs en nombre et qualité. Des navires par exemple sont désarmés au Royaume-Uni et ailleurs. Même les USA ont du mal à recruter. Là il s’agit de recruter des ingénieurs et techniciens hautement qualifiés.

        • Bazdriver dit :

          @Bastan. Visiblement, depuis février 2022, la Pologne n’a pas de problèmes de recrutement. Par contre, l’Europe occidentale et les US, là cela coince partout.

          • Math dit :

            Oui et non.
            Il existe des freins à la mobilité professionnelle en France, en particulier vers les domaines souverains comme le nucléaire et la défense. Pour autant, on reskill des centaines d’ingénieurs dans la société vers ces domaines, dès lors qu’ils ont le précieux sesame nationalité française. L’effort n’en est qu’au début. Je suis très heureux des choix récents qui ont été fait par le gouvernement, à savoir ne pas essayer de tout faire de A à Z. Politiquement, c’est compliqué, mais maintenir une posture très Gaulienne avec les générations creuses est intenable. On se spécialise donc avec les Thales, Dassault, MBDA, Naval, TAS sur des domaines où notre force fait vraiment la différence. On a pas assez de monde pour rester à la pointe dans tous les domaines. L’IA pompe du monde, l’aéronautique civile pompe du monde et nous sommes restés à un déficit de 50 000 ingénieurs par ans. Les besoins sont considérables. L’éducation nationale s’en préoccupe, avec la réforme du Bac et l’accroissement du nombre de formations d’ingénieurs mais ça reste juste, car on entre dans des tranches d’âge démographiques particulièrement creuses.
            Bref, on fait l’effort, ça marche, mais sans pas mal de bébés cela ne tiendra plus dans 20 ans.

          • Article 2 dit :

            Math : « on reskill »…
            Vous avez participé à un « workshop » avec le « middle-management » pour trouver la solution qui « matche » avec ce « challenge » et vous avez « checké » avec votre « boss » pour avoir son « go » sur cet « item » ?

  2. Bien Vu dit :

    Et si vous n’arrivez toujours pas à comprendre comment ça se passe entre USA et UE à tous les niveaux, ou en d’autres termes si quelque chose vous étonne avec cette achat, alors vous êtes un cas désespéré…

    • dambrugeac dit :

      Et le pire c’est que certains europeistes ici y sont favorables, heureux de la situation, de payer des impôts les plus élevés au monde pour participer aux financements européens qui permettent cette gabegie et crient en plus leur haine de notre pays… Il y a une chanson de Jacques Brel pour eux… on peut la leur dédier !

      • Grand Jacques dit :

        Ne me mêlez pas à votre campagne électorale.

      • Mica X dit :

        gngagna, ouin ouin, merci de vous adresser à Vlad, le VRP de la BITD US, le niveau baisse, si c’est encore possible, dans la ferme à trolls

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @dambrugeac Vous devriez dmander à votre mairie de vous réserver un panneau électoral afin de présenter et faire connaître vos états d’âmes à la population ébahie de votre patelin!

    • Jusqu'en 1927 la ville de Sète s'écrivait Cette dit :

      Cet achat, cette acquisition.

  3. Robmac dit :

    La Pologne fait le choix d’une alliance militaire étroite avec les USA dans le cadre de l’Otan, fait l’acquisition de matériels sur étagère dans un pays qui a une puissante capacité de production. Un choix rationnel et pertinent, pour le pays le plus menacé par le dictateur mafieux du Kremlin avec les pays baltes.

    La France fait des discours et donne des leçons à l’Europe entière, développe des matériels sophistiqués qu’elle n’a ni les moyens d’acheter ni la capacité de produire, et possède une armée de corps expéditionnaire qui a besoin de la logistique américaine pour se déployer …

    • mich dit :

      Tiens vous faites dans la promotion de ventes d’ armes maintenant !

    • desi dit :

      C’est bien et puis c’est pas caricatural du tout, en plus !

    • Jack dit :

      La France a tellement peu de capacités de produire de matériel qu’elle est devenue le deuxième exportateur d’armes au monde. Quelle honte 🙁 !

      • Bazdriver dit :

        @Jack. Ce n’est pas parce que l’on est 2ème exportateur d’armes, que la production suit….

        • Incoterm dit :

          Ben si, quand même. Avant d’être exportées, les armes ont forcément été produites.

  4. Guillaume Rondeau dit :

    Le parlement polonais est pro-européen mais en revanche les achats se poursuivent en faveur d’armements américains…Ils ont opté également pour l’initiative allemande de défense anti-missile bref rien de neuf sous le soleil.

    • Frédéric dit :

      L’Allemagne entre autre qui à choisit ce missile je le signale, niveau portée avec ces 1000 km annoncé, c’est plus que les missiles franco britanniques largués par avion.

      • Mica X dit :

        Le message est pour Vlad : On pourra taper en Russie, (près de Moscou) la Biélorussie ne servira pas d’airbag.

      • C'est logique dit :

        L’Allemagne, entre autres, qui a choisi ce missile.

        Entre autres.
        Avec « autres » au pluriel.
        Entre autres pays, entre autres choses.

        Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres pays pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres pays.

    • blavan dit :

      Les polonais sont un peu comme nos ressortissants des outremers avec les fonds français , ils veulent l’autonomie mais avec les fonds européens.

      • Bazdriver dit :

        @blavan. Ce ne sont pas les fonds européens qui financent le budget militaire… Il y a tout de même des règles et des contrôles dans l’UE…

        • blavan dit :

          Argument éculé , les fonds européens sont noyés dans le budget polonais. Il n’y a plus que des naifs ou des lobbyistes comme vous pour prétendre le contraire !!!

          • PLDDLE dit :

            Et il n’y a que des anti-européens ou des trolls comme vous pour sortir en permanence cette fausse affirmation.

    • JILI dit :

      L’achat de matériel français ou autre m’aurait fort étonné. Les polonais ont parfaitement tout compris pour sortir de leur pauvreté et se développer à haut niveau, à savoir produire moins cher en amenant chez elle les usines françaises car elles y sont installées en grande quantité, profiter à outrance des subventions ou budgets européens, et acheter comme décider américain. Bien entendu chez eux, on entend toujours par mensonge que l’Europe dont la FRANCE n’ont vraiment rien fait pour eux durant la 2ème guerre mondiale. En effet, ils oublient que la FRANCE et la GRANDE BRETAGNE ont déclaré stupidement pour eux la guerre à l’Allemagne nazie alors qu’elles n’auraient jamais dû le faire car leurs armées n’étaient pas prêtes. Hé oui à cette époque notre pays avait à sa tête et à l’assemblée, la même bande de nullards de tous bords que nous avons aujourd’hui, et à qui on doit aujourd’hui dettes phénoménales, insécurité, déficit commercial ou économique, développement anormal du trafic de stupéfiants, destruction de nos secteurs les plus performants en technologie comme le nucléaire et le spatial, dégradation inacceptable de notre armée, le ridicule amené à l’image de notre pays par notre clique de politiciens de seconde zone, etc. Je rappellerai à nos amis polonais que la 2ème guerre mondiale est due au fait principal qu’anglais et américains ont empêché l’armée française de chasser Hitler de la Rhur où grande zone industrielle allemande alors que l’armée allemande était faible, et ce qui lui a permis de fabriquer l’armement de son armée, car nos raves anglais saxons pensaient qu’au final, on annexerait la Rhur! Donc nous n’avons pas de responsabilité dans cette débâcle, et le seul fait qui pourrait nous être reproché ainsi qu’aux anglais, est de ne pas avoir attaquer l’Allemagne après leur annexion de la Pologne, car à ce moment là, l’Allemagne était à cours de munitions.

      • Cours, Forrest, cours ! dit :

        L’Allemagne suivait attentivement les cours des munitions car elle était à court de munitions.

      • Bazdriver dit :

        @JILI. Il aurait aussi fallu attaquer l’Union Soviétique…vous savez, la nation qui s’est emparer de l’autre moitié de la Pologne…

        • JILI dit :

          Je ne parle pas de la Russie car, nous n’avons pas déclaré la guerre à la Russie, et cela est une autre histoire tragique. En effet Allemagne et Russie ont signé entre eux un beau traité pour leurs bonnes relations à nos dépens, le Communisme en France était pro soviétique et plus Français, puis tout a volé en éclat pour la seconde guerre mondiale. De plus, il y a tellement à dire sur le sujet, la Finlande etc.

        • Momo dit :

          Si la Pologne n’avait eu ‘que’ la Russie comme agresseur il n’est pas impossible que les soviets auraient du reculer. Sans parler des actions éventuelles des alliés de la Pologne, éventuelles…
          Etudiez les guerres finlando-russes de l’époque, vous y apprendrez beaucoup de choses intéressantes.

      • Lemarin dit :

        Je croyais qu’en 1936 la France s’était empêchée toute seule d’intervenir en Rhénanie…

    • Jean (le 1er) dit :

      L’armée de l’air polonaise est équipée d’avions US et seuls les missiles de croisière made in USA sont qualifiés pour leurs appareils. Et pour qualifier un missile de croisière européen, il faut la coopération de l’avioneur. Ce n’est pas gagné.

      • Bazdriver dit :

        @Jean. Le Taurus est qualifié sur F-15. Mais voilà, c’est germano-suedois…

        • Jean (le 1er) dit :

          Vous avez raison, utilisé par les sud-coréens, je l’avais oublié. Mais les polonais sont équipés de F-16 et de F-35. Bon, ils discutent de l’achat de F-15 mais en étant équipés 100% en aéronefs US, il est plus logique d’acheter un missile de croisière US (de dernière génération), déjà qualifié sur ces avions, plutôt que de dépenser de l’argent à qualifier un missile de croisière d’ancienne génération.

  5. Loutre dit :

    Bonjour,
    Je réagis par rapport au précédent article sur l’envoi des instructeurs car je trouve la thématique des OPEX assez floue, et si quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet je vous en serais reconnaissant

    Selon le site gouvernemental vie-publique, les missions Aigle et Lynx sont bien des Opex : https://www.vie-publique.fr/eclairage/18474-les-operations-militaires-exterieures-de-la-france-opex le site gouvernemental des armées laisse entendre a même chose : https://www.defense.gouv.fr/terre/missions-larmee-terre/opex-operations-exterieures

    En revanche, le groupe LFI a demandé à ce que les missions Aigle et Lynx soient reconnues comme Opex, ce qui va dans le sens de ce qu’a dit monsieur Lagneau dans son article : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/1680C/AN/4003.pdf

    Je pense donc que le site officiel vie publique fait une erreur dans sa qualification, cependant qu’en est-il des autres missions comme Daman au Liban, où les militaires français sont engagés sous bannière onusienne ? L’armée de terre est-elle encore engagée au sein d’OPEX à travers le monde où est-ce fini depuis le désengagement de Barkhane ?
    Merci

    • St-Denis dit :

      Quand c’est floue…
      On va envoyer des chiens loup…
      en Ukraine…
      pour leurs peines…

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Loutre,

      « La mission Défense du projet de loi de finances pour 2024 soulève une question centrale, d’ordre à la fois démocratique et budgétaire, concernant la qualification juridique et le financement des missions opérationnelles, notamment les missions Aigle, en Roumanie, et Lynx, en Estonie. Ces missions remplissent tous les critères d’une opération extérieure (Opex). Les militaires qui y sont engagés bénéficient de presque toutes les dispositions applicables aux Opex, sauf de la bonification des pensions, ce qui n’est pas rien.

      Pourtant, elles sont considérées non comme des Opex, mais comme des missions opérationnelles. Leurs dépenses de ressources humaines sont affectées au budget opérationnel de programme (BOP) Opex, ce qui apparaît comme un abus ; les autres dépenses sont financées directement par les armées. Elles pourraient – peuvent – bénéficier d’un financement interministériel inscrit au collectif budgétaire de fin d’année.

      Outre le contournement démocratique évident du Parlement qu’elle constitue, cette situation provoque des tensions en gestion sur le programme 178 de la mission Défense. Nous avons déposé des amendements visant à assurer le financement des opérations Aigle et Lynx dans le cadre des Opex. Il s’agit d’assurer la sécurisation budgétaire des armées et de rendre sa place au Parlement, qui doit se prononcer sur leur opportunité. »

      https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion_def/l16b1808-tiv_rapport-avis

    • Petit Gibus dit :

      « et si quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet je vous en serais reconnaissant ».

      Il existe de nombreuses structures de phrases avec « si », mais aucune (sauf cas exceptionnel) ne fait suivre « si » directement d’un conditionnel.
      Dans le cas présent, « si » devrait être suivi de l’indicatif, en suivant la construction suivante : si + indicatif imparfait + « virgule » + conditionnel présent :
      Et si quelqu’un pouvait m’éclairer à ce sujet, je vous en serais reconnaissant.

      La réplique célèbre, « Si j’aurais su, j’aurais pas venu ! », tirée du film « La guerre des boutons » d’Yves Robert, ne doit pas nous induire en erreur, car elle est fautive par construction, dans le but de susciter un effet comique soulignant la naïveté du personnage qui la prononce à plusieurs reprises.

      Si vous souhaitiez en savoir davantage sur les structures utilisant « si », vous pourriez consulter le lien suivant :
      https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php

      • Loutre dit :

        Erreur d’inattention que j’ai tendance à commettre à l’écrit, toutes mes excuses et merci pour le rappel

  6. Tomcat dit :

    On a une idée du montant total des commandes polonaises envers l’industrie de défense US ?? Entre la fuite des cerveaux et la fuite des capitaux, c’est sûr l’UE est bien barrée…

  7. Censuros dit :

    Question sans malice aucune : quid des 300 km de portée maximale inscrit dans le Régime de contrôle de la technologie des missiles (Missile Technology Export Control Regime – MTCR) ?

    • Bazdriver dit :

      @Censuros. Les alliés de l’OTAN et d’autres dans le monde considérés sûrs ne sont pas concernés.

    • Frédéric dit :

      Du moment que la Pologne n’annonce pas qu’elle démarre un programme NBC militaire, c’est bon :

      https://www.mtcr.info/fr/commerce

      LE RCTM ET LE COMMERCE
      Licences d’exportation :

      Les régimes de licences d’exportation ne visent pas à interdire l’exportation. En fait, ils ont pour seul but d’empêcher des transferts qui contribueraient à la fabrication de vecteurs d’armes de destruction massive. Les contrôles exercés en vertu du RCTM n’ont pas pour but de nuire aux programmes aérospatiaux pacifiques ou à la coopération internationale dans de tels programmes, pour autant qu’ils ne servent pas à mettre au point des vecteurs d’ADM. Ces contrôles ne sont pas destinés non plus à limiter l’accès à des technologies nécessaires au développement économique pacifique. Les lignes directrices du RCTM permettent aux fournisseurs de donner accès à la technologie sans avoir à craindre que celle-ci ne serve à des programmes de vecteurs d’ADM.
      Utilisateurs finals :

      Les pays partenaires du RCTM ont convenu d’obtenir, conformément à leurs lois et à leurs pratiques nationales et, s’il y a lieu, en vertu des lignes directrices du RCTM et d’autres dispositions, les engagements suivants avant le transfert d’un article contrôlé :

      une déclaration de l’utilisateur final précisant l’utilisation et le lieu de l’utilisation finale du transfert proposé, accompagnée au besoin de documents décrivant ses activités commerciales et son organisation;

      une assurance explicite que les transferts proposés ne serviront pas à des activités liées à la mise au point ou à la production de vecteurs d’ADM;

      une assurance, lorsque cela est possible et jugé nécessaire, qu’une inspection par l’exportateur ou le gouvernement exportateur puisse être faite après la livraison.

      Les pays partenaires sont aussi convenus d’exiger l’assurance que le consentement du pays exportateur sera obtenu, conformément aux lois et pratiques nationales de ce dernier, avant le transfert à un pays tiers d’équipements, de matériels ou de technologies connexes ou de toute reproduction de ces équipements, matériel ou technologies.
      Commerce entre les partenaires :

    • Marine dit :

      Ça ne concerne pas ce genre de missiles. Et de toute façon le traité en question est obsolète depuis que la Russie et les États-Unis s’en sont retirés…

  8. Ranx dit :

    C’est plus une surprise. La Pologne est devenue un nouveau cheval de troie (après l’Allemagne) des matériels de défense américains en Europe. Elle a sans doute quelques bonnes raisons de s’inquiéter puisqu’avec les américains et les anglais, elle était elle même un cheval de trois de l’OTAN en Ukraine ! Raison principale de l’entrée en guerre de la russie !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « elle était elle même un cheval de trois de l’OTAN en Ukraine ! Raison principale de l’entrée en guerre de la russie ! » Toujours le même………………………….. catéchisme! Heureusement qu’ils étaient……………..Troie!
      ps: Demain vous posterez sous le pseudo « Xerox »? Car c’est fou cette arrivée de p’tits nouveaux « télégraphiste »! Allô Moscou, bip, bip, bip, allô……….allô quoi, bip, bip, biiiiiiiiiiiiiiip!

    • Dites trente-trois dit :

      Il n’y avait ni Polonais, ni Anglais, ni Américain dans le cheval de Troie.
      En revanche, concernant le « cheval de trois », Virgile et Homère restent très peu prolixes.

    • Howk dit :

      « cheval de trois »

      Vous voulez dire que les viols, les emasculations, les charniers et les lave-vaisselle empruntés, c’était pour un tiercé ?

      Je n’ai jamais entendu parler de pseudo-traître qui se fait enguirlander à coups de masse dans la bouche, à « Troie ». Ok, il n’y avait pas youtube à l’époque :s

      Au fait, la demande des manifestants Ukrainiens de Maïdan était le rapprochement avec l’UE, pas l’OTAN, il y a quelques années. Le Kremlin a annexé la Crimée ensuite, propriété personnelle Europe ou pas. Le Kremlin a envoyé des soldats sans bannière chez les séparatistes du Donbass, en 2014 quand l’OTAN n’a bougé une oreille que 8 ans plus tard.

      Merci pour les points d’exclamation ! Ça remplace super bien des arguments contradictoires pour enrichir un débat de fond. Même pas besoin de remettre en question des certitudes irréfutables. La Grosse Confiance ! ! !

    • Frédéric dit :

      Mensonge ici sur l’Ukraine. Il n’y avait aucun militaire polonais en Ukraine et il faut être aujourd’hui d’une stupidité sans borne pour déclarer que le soupçon d’adhésion de Kiev à l’OTAN est à l’origine de cette stupide invasion.

    • Bazdriver dit :

      @Ranx. Jamais 2 sans « Troie »……

    • Barba D.Rossa dit :

      La Pologne s’équipe en achetant du matériel disponible, là où commander en Europe impliquerait des délais en mois voir années (corrigez-moi si je dis une bêtise).
      La guerre c’est maintenant qu’elle se déroule (presque ?) aux portes de la Pologne. Et là Pologne (pour y être allé il y a quelques semaines) ne souhaite pas disparaître à nouveau de la carte. Leurs choix sont probablement motivés par la peur et l’urgence, entre-autres.

      • O'Ftalmo dit :

        « des délais en mois voir années (corrigez-moi si je dis une bêtise). »
        Il y en a un qui va probablement se faire un plaisir de vous corriger !

      • Avekoucenzeh dit :

        Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

        Des délais en mois, voire années.

  9. speedbird101A dit :

    Et si le Vénézuela commande des missiles balistiques et des missiles de croisiére Russes au nom de la réciprocité ??? il le prendra comment l’ONCLE SAM ???

    • Roberto dit :

      Avec quoi ? l’état actuel de l’economie locale est pitoyable et les voyous-voleurs actuels au pouvoir ne vont rien faire contre… Encore le relativisme…c’est pas près du Venezuela qu’il y a un Etat qui envahi un autre et fait de menaces a peine voilées, ou pas du tout, contre le reste des ses voisins du coin… La Pologne semble vouloir se prémunir d’Opérations Militaires Spéciales, c’est pas un droit régalien ça ?

    • v_atekor dit :

      Il l’a déjà fait en 2010, et voudrait bien le refaire, avec pour visée tout à fait annoncée de prendre pied au Guyana. C’est plutôt un problème de sous côté pile à Caracas, et de production côté face à Moscou. Par conséquent, faute de grive, ils prennent des merles, et les vénézuéliens cherchent à acheter ces missiles à l’Iran.

    • Marine dit :

      Tant que ces missiles n’emportent pas d’armes nucléaires ou chimiques (à l’instar des missiles que vient d’acheter la Pologne), les États-Unis ne diront pas grand chose.

    • Marine dit :

      Et d’ailleurs, si la Pologne se dote de tels missiles, c’est aussi une histoire de réciprocité, vu que la Russie déploie des missiles de croisière et balistiques depuis des années à Kaliningrad, c’est à dire juste à la frontière polonaise.

    • Bazdriver dit :

      @Speedbird101A. Le Venezuela a une frontière commune avec les USA?Les missiles de croisière, ils les tirent avec quel vecteur??? Ils patent comment ces armes???

  10. PHILIPPE dit :

    Avec les F35 et tout le reste, que ce soit en Europe ou en Israël le complexe militaro-industriel américain, se porte très bien.
    Pourvu que ça dure ?!!!

  11. Nexterience dit :

    Si même l’Allemagne , qui a développé le Taurus, envisage d’acheter des JASSM américains, cela prouve que ces commandes permettent d’aligner les intérêts de lockeed ou de Raytheon avec la protection de l’UE.

    • Vinz dit :

      https://www.opex360.com/2024/01/03/quatre-membres-europeens-de-lotan-vont-acquerir-un-millier-de-missiles-patriot-pour-5-milliards-deuros/

      L’un des chevaux de Troie s’appelle Comlog, co-entreprise MBDA Allemagne et Raytheon.
       » L’Europe va produire elle-même 1000 missiles Patriot. Cela démontre que la coopération européenne permet des succès concrets », s’est félicitée Kajsa Ollongren, la ministre néerlandaise de la Défense.  »

      Un grand succès pour l’Europe donc…

      Quos vult perdere, Jupiter dementat. (Le vrai Jupiter).

      • Bazdriver dit :

        @Vinz. en tout c’est plus de 2000 missiles. Y compris les PAC-3 de Lockheed. Et MBDA est très contente, ça rapporte. Parce que ce ne sont pas des commandes de 200 Aster par ci par là qui satisfont..

      • Nexterience dit :

        On est français, on est puristes.
        Les autres agissent pour l’UE à court terme , pour sa protection vitale.
        Il voient, hélas, l’autonomie à moyen terme avec les programmes de développement européens en cours de financement.
        Nous sommes les plus puristes car nous pouvons nous le permettre à plus de 1000km des russes. Cela ne nous empêche pas d’acheter en 2024 des Hellfire . Gros silence radio sur les GBU également.

  12. Kardaillac dit :

    A ceux qui critiquent le tropisme américain de Varsovie, je rappelle que l’Article 5 a un prix. Pas plus.

  13. Athée Chouette dit :

    La Pologne menace donc directement la France par ces missiles .
    Connaissant le radicalisme religieux catholique de ce pays, et son inclination militariste endémique, il y a de quoi avoir peur .
    Le sabre et le goupillon devraient figurer au centre de leur drapeau!

    • Ah, tiens, un angle d’attaque un peu original. Ça change.
      Parce qu’avec vous « c’est systématiquement débile, mais c’est [rarement] inattendu ».

      • Athée Souhet dit :

        monsieur ou madame est connaisseur en matière de débilité, je vous félicite

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Athée (souhaits) Vous devriez en parler à Kyril de Moscou! Un homme de paix et de biens (surtout pour lui!) Il devrait être touché par votre prosélytisme laïc!
      ps: Comme un certain Karol Józef Wojtyła (plus connu sous le nom de Jean Paul II et polonais!) avait désigné la France de « fille ainée de l’église » je! vois mal ses compatriotes venir nous bombarder!
      « Le sabre et le goupillon  » Ce dernier est le plus dangereux vu le nombre de ceux qui se l’ont pris sur la tête!
      ps: ça fait mal?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      J’avais oublié de mettre le lien de cet homme de………………….paix et d’amour!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyrille_de_Moscou
      On devrait le »cannoniser » de son vivant!

  14. Résumons. Pour les F16 c’est presque payé, les F35 et KAI TF 50 pas encore. Pour les F15 EX ? Ouf ils se tâtent…., donc ici rien n’est encore sorti. Par contre arrivent les lourdes chenilles Allemandes et Sud Coréennes. En plus il y a les clôtures et enclos et quoi encore ? Ah oui il y a de l’artillerie « Ultra mieux » qui disent. Bon totalisons cela. Oui la calculette maintenant….. M ! Elle est HS. Comment savoir pour ce mur de dépenses ?…. Déjà croisons les doigts non ! Prions la Star locale Jean Paul 2, pour qu’ils ne se prennent pas une Bran……. Ben oui ! j’suis Banquier moi mais pas Sponsor…… Si ils ne remboursent pas, avec eul’ Bilan d’la banque…., comment j’fais moi ?