Airbus va aider le groupe turc Titra à mettre au point un drone aérien embarqué
Dans le cadre du programme SDAM [Système de drone aérien pour la Marine], Airbus Helicopters développe le « DeckFinder », un dispositif censé permettre le lancement et la récupération d’un drone à bord d’un navire de manière automatique, quel que soit l’état de la mer et indépendamment des moyens de géolocalisation par satellite [GNSS/GPS].
Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en octobre, l’amiral Nicolas Vaujour, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], s’était enthousiasmé pour cette technologie. « Sur le SDAM, on est en train de réussir quelque chose qui sera unique. L’appontage automatique d’un drone hélicoptère sur un bateau n’a jamais été réussi à ce stade. Sauf par nous », avait-il dit.
Et d’insister : « On est en train de réussir cette rupture technologique. Le [MQ-8C] Fire Scout américain […] n’apponte pas automatiquement sur les bateaux. Donc, on a envie de gagner ce ‘step’ technologique. Notre industrie est capable de le faire et on peut en être fier ».
Mais la Marine nationale ne sera sans doute pas la seule à disposer d’une telle technologie : son homologue turque pourrait également en profiter. En effet, la semaine passée, lors d’un salon sur la sécurité intérieur organisé à Ankara, le groupe turc Titra a fait savoir qu’il avait noué un partenariat « stratégique » avec Airbus autour de son drone hélicoptère Alpin, qu’il a développé à partir du CH7 du constructeur italien Heli-Sport.
Titra signed a strategic cooperation agreement with Airbus Defense and Space.
Within the scope of this cooperation, we have taken the first step towards the integration of Airbus Deck Finder and ALPiN RUAS.
We wish the best for our defense industry and our country. pic.twitter.com/RGpDsmbHOt— Titra (@titrateknoloji) May 22, 2024
« Titra a signé un accord de coopération stratégique avec Airbus Defence and Space. Dans le cadre de celui-ci, nous avons fait le premier pas vers l’intégration du DeckFinder et du drone ALPiN », a en effet indiqué l’industriel turc.
« Faire apponter un [drone] hélicoptère sur un navire est un peu complexe. C’est l’objectif de notre projet avec Airbus. Nous avons signé un protocole de coopération pour transformer l’ALPiN en une plateforme ayant cette capacité. Après cela, nous espérons pouvoir réaliser d’autres projets en coopération avec Airbus, comme faire décoller l’ALPiN depuis un navire en mouvement. Cela devrait être possible dans les six prochains mois », a expliqué Abdulkadir Şener, le PDG de Titra Technology.
Affichant une masse à vide de 340 kg, le drone ALPiN peut emporter une charge utile de 200 kg [carburant compris]. Selon les données fournies par Titra, son rayon d’action est de 200 km tandis que son endurance est d’environ 9 heures.
On s’en mordra les doigts quand nous seront en guerre contre la Turquie
Le jour où nous serons en difficulté contre la Turquie, il suffira d’appuyer sur un bouton rouge encore jamais utilisé. Ça fera le ménage aux frontières de l’Europe. Dommage pour Sainte Sophie…
C les américains qui décide en EUROPE pas la France
Ne vous en déplaise la France est indépendante et décide ce qu’elle veut. Ni l’Europe ni personne d’autre n’a de droit de regard sur la dissuasion nucléaire Française. La Turquie en est à des années lumières.
Si au moins vous disiez cela en bon français…
A avoir trop confiance à l’arme nucléaire a mis dans sale état l’armée Française.
Donc oui appyez sur le bouton rouge peut faire beaucoup de dégât mais il faut que les conditions soient réunis.
Maintenant si on regarde bien en face la Turquie a beaucoup développé son industrie de la défense et prend de plus en plus de part sur le marché même si pour l’instant elle reste encore loin du Top5 des vendeurs d’armes dans le monde..
Elle a une armée très redoutable bien équipé et se projette de plus en plus en Afrique là ou la France a perdu ses zones d’influences.
Donc un face à face France Turquie et peux probable car elles sont membre de l’otan il n’y aura que des coups d’épaules.
Au lieux de rêver de cette situation vous devriez mieux revenir dans le monde réel et voir comment la France peux faire des affaires avec la Turquie au lieux de se mettre à dos tout le monde. La France a beaucoup a gagnée avec la Turquie.
Par exemple quand il y’a un projet en Turquie elle se réalise dans les 10 ans comme l’avion de chasse TFX KAAN il n’y’a pas cette lenteur de la bureaucratie qu’il y’en en europe.
Je me disais que si la France et la Turquie avaient collaborés pour le SCAF on sera déjà en phase d’ essaie de cette avion aujourd’hui pareil pour l’eurodrone etc…
Voilà le monde réel.
Laisse nous rire.
Merci à vous ! totalement d accord! L industrie Aéro, Space et Navale et Numérique de la Turquie n a rien à envier à la France et à L Europe ! ils font déjà voler un Drone de combat et bientôt un Figther de nouvelles générations et un porte Drone pour sa Marine qui sera ultra perform!! la France aurait eu tout à gagner à commercer et échanger avec elle , comme avec l Italie et la Grande Bretagne très en pointe dans ces domaines!!! on ne vois que par un Pays l Allemagne ! c est trop désolant et perdant de conserver ces œillères ! cela m est même incompréhensible.
Quand on essaie, on est en phase d’essai.
« Donc un face à face France Turquie et peux probable. »
Peuh ! Je peux vous dire que cela ne se peut guère et qu’un face à face France Turquie est peu probable.
« elle se réalise dans les 10 ans comme l’avion de chasse TFX KAAN » Petite question, quand votre avion sera t il opérationnel? En recherchant vous constaterez très vite qu’entre le lancement d’un projet d’avion de combat et son arrivée en unité opérationelle et sa validation « apte au combat » il s’écoulera beaucoup plus que 10 ans!
Je n’ai jamais dit que la Turquie avait une mauvaise armée ni que je rêvais d’une confrontation contre celle-ci. J’ai juste rappelé que contrairement à la Turquie, la France dispose d’un atout qui fait une sacré différence en comparaison à quelques modèles de drones. Le monde réel, c’est celui où vous ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit. Donc gardez vos conseil pour vous même. Merci.
Quant au TFX KAAN, je vous suggère de regarder cette vidéo d’Ate Chuet. Elle vous évitera d’écrire n’importe quoi. https://www.youtube.com/watch?v=w0bKW5n6i3s
TFX KAAN = projet de … 2010
Non encore opérationnel…
Besoin de l’assistance de pays étrangers…
La France a proposé de les équiper en sièges éjectables mais ils ont refusé ! Allez savoir pourquoi….
L’arme atomique est à but défensif. Il faut savoir porter ses c… dans la guerre et aller au corps à corps..
Qui se souvient de 1922. La France a été chassé du sud de la Turquie alors qu’elle avait peu de moyen a l’époque.
@Kylen23 (pour 1923 je suppose ?)
Qui se souvient : MOI !
Et pas de chance pour vous car j’ai vérifié vos “informations“…
D’emblée il faut préciser que cette guerre “oubliée“ a été en même temps une guerre d’extermination des minorités nationales d’Anatolie occidentale (grecs) et orientales (arméniens). L’Histoire retiendra la disparition du petit État arménien autonome pat le génocide perpétré (entre 1915 et 1923, de 600 000 à 1,5 million personnes selon les historiens, soit de la moitié au 2/3 de la population arménienne de l’époque). Elle retiendra également que toute la population grecque, chrétienne et arménienne de Smyrne (Izmir en turc), a été massacrée… Selon les auteurs, entre 10 000 à 100 000 personnes sont tuées lors de véritables pogroms, pendues, brulées, lapidées, égorgées, décapités… et l’exode de 50 000 à 400 000 personnes… Idem dans la région du Pont (en bordure de la mer Noire) où, entre 1916 et 1923, près de 350 000 grecs furent massacrés (Source : Ligue Internationale pour les Droits et la Libération des Peuples).
Pour être honnête, d’importantes exactions grecques de musulmans sont également rapportées…
La guerre avec les français ? J’ai comme un doute…
Il y a eu que très peu de confrontations avec les français (La France était favorable à Mustafa Kemal), et c’est même la France qui en 1922 propose sa médiation dans le conflit helléno-turc et contribue à la signature, le 11 octobre, de l’armistice de Moudanya qui consacre le désengagement des puissances alliées en Turquie.
Les Turcs, “peu de moyens à l’époque“ ? J’ai comme un doute…
L’armée révolutionnaire turque (qui a été estimée à au moins 150 000 hommes bien armés) avait reçu le soutien de :
1. La Russie soviétique ; Ankara a reçu de l’argent et des munitions en échange de la cession de la région de Batum. Matériels livrés : 60 pièces d’artillerie et 30 000 obus, 700 000 grenades, 10 000 mines, 60 000 épées, 3,5 millions de fusils (!) et 25 000 baïonnettes…
2. Les Italiens (en échange de concessions minières) et le Royaume-Uni ; transmission de renseignements essentiellement…
3. La France ! [J’ai honte] qui cède gratuitement à l’armée turque les ports de Méditerranée sous contrôle français, 2 000 chevaux, 10 000 uniformes, 10 000 fusils mauser, 10 avions Breguet, le centre télégraphique d’Adana, ainsi qu’une usine de munitions à Adana…
La France “chassée“ ? J’ai comme un doute… (Relisez les accords du “traité de Lausanne“ en 1923 qui donnent une libre circulation de passage sur les détroits).
Alors, des actes génocidaires des populations chrétiennes, grecques et arménienne ? Sans aucun doute !
Les “cocus“ : principalement les arméniens et les grecques.
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/le-conflit-franco-turc-en-cilicie#:~:text=Le%20gouvernement%20fran%C3%A7ais%20propose%20sa,des%20puissances%20alli%C3%A9es%20en%20Turquie
Les probabilités de guerre entre la France et la Turquie sont 0,00001%.
Membre de l’otan.
Même si il y’a des désaccords entre les 2 pays ils ne se feront pas la guerre.
J’aurais dit comme vous il y a encore quelques années. Nous sommes dans une époque décomplexée. Deux dirigeants nationalistes de part et d’autre et on peut avoir de mauvaises surprises.
Ils nous ont illuminés il y a peu. Cela s’est arrêté là mais avec un dirigeant plus fougueux que l’actuel, la fin de l’histoire aurait pu être différente.
@T129
« Même si il y’a des désaccords entre les 2 pays ils ne se feront pas la guerre. » Il y avait une époque où l’on disait que la Russie n’attaquerait pas l’Ukraine.
Si on veut éviter une guerre entre la Turquie et la France, il faudra que la Turquie accepte de remettre en cause ses prétentions en Mer Méditerranée sur des mers qui ne lui appartiennent pas.
» Si on veut éviter une guerre entre la Turquie et la France, il faudra que la Turquie accepte de remettre en cause ses prétentions en Mer Méditerranée sur des mers qui ne lui appartiennent pas. »
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme absurdités ,tu t’es pris pour qui pour juger de cela .La p’tite Grèce n’a aucun droit en Méditerranée orientale ,n’importe quel tribunal international le confirmerai sans le moindre doute ,la France a eu exactement le même dilemme avec le RU pour l’île de Jersey ,elle a eu gain de cause ,pourquoi cela serait différent pour la Turquie ?? Tu voudraiss que la Turquie se ravaisses et se laisse spolier sa ZEE par la p’tite Grèce et ses manipulateurs,la bonne blague ,l’hôpital qui se fout de la chatité dis donc,il n’y a pas la moindre chance que cela arrive ,cessez de rêver ,même une guerre une mondiale ne l’y contraindrai pas .:) 🙂 🙂
« n’importe quel tribunal international le confirmerai[t] sans le moindre doute »
Et bien, puisque vous en êtes si sûr, qu’attendez-vous pour porter votre différend maritime avec la Grèce devant une de ces instances, depuis le temps que ça dure ?
Non ? Ah bon…
@Troll türk
« n’importe quel tribunal international le confirmerai sans le moindre doute » Pourquoi la Turquie ne va t’elle donc pas voir un tribunal international ? C’est parce qu’ils ont la flemme ?
MDR, les raisons données par les trolls turcs pour justifier l’injustifiable….
–
« Tu voudraiss que la Turquie se ravaisses et se laisse spolier sa ZEE par la p’tite Grèce » Vous parlez de ceux qui vont démolir votre armée là.
Mais il n’y aura pas de guerre mondiale, ce sera fini avant par l’armée turque qui se fera démolir par les grecs.
« il faudra que la Turquie accepte de remettre en cause ses prétentions en Mer Méditerranée sur des mers qui ne lui appartiennent pas. » Et cesser cette position pour le moins ambigu vis à vis de la Russie, on ne sait plus très bien dans quel camp elle se situe!
De plus, les Ukrainiens ont réussit à contrer l’invasion russe grâce aux tb2 fournit par la Turquie, qui est partisane de l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN….
Les Turcs sont des rivaux avec qui nous avons pas mal de divergences, certes, mais vu la situation actuelle, nous sommes pour l’instant du même côté, de plus, Erdogan ne restera pas éternellement au pouvoir, et avec un nouveau dirigeant à venir, nos relations pourraient s’améliorer, alors qu’avec la Russie, rien ne dit qu’avec un éventuel départ de poutine les choses seraient susceptibles de changer…..
Les Ukrainiens ont réussi.
Grâce aux TB2 fournis.
Si la Turquie attaque la Grèce (ce qui est tout à fait de l’ordre du possible), en vertu des accords qui nous lient, on sera obligé de taper sur la Turquie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_maritime_franco-turc_du_10_juin_2020
La preuve que non. la Turquie n’est pas capable de maîtriser cette technologie et ne le sera pas avant fort longtemps sans aide de la France. Les USA ni sont pas encore arriver et le VSR 700 français a accomplie une première mondiale sur un navire français. Les Turcs devraient déjà apprendre à concevoir un hélicoptère tout seul et notamment toutes ces parties chaude et sensible. A savoir tout ce qui est le plus dure à concevoir et qui coûte une fortune. La Turquie crève d’envie de savoir faire ce que fait la France dans tout les domaines et elle n’est pas la seule au monde dans ce cas.
Les USA n’y sont pas encore arrivés.
Le conflit est indirect : en Méditerranée orientale la France soutient la Grèce, en Libye la France soutient les forces de Benghazi contre celles de Tripoli militairement assistées par la Turquie.
Vous pensez réellement que la Turquie n’ait pas capable de maîtriser cette techno, à court ou moyen terme ? Si non, elle s’adressera aux USA. Fin de l’histoire #TempêteDansUnVerreD’eau
Le coup des Tb2 qui ont stoppé l’armée russe c’est du vent. L’artillerie et surtout le courage des soldats ukrainiens équipé de missiles occidentaux (bien aider par les satellites occidentaux) ont permis d’arrêter l’armée Russe. Par ailleurs et comme confirmé par les Ukrainiens, sans les Canons Caesar Français l’île au serpent serait encore Russe à l’heure actuelle. Loin de la propagande Turque.
Voir réponse plus haut.
Il n’y a aucune tempête sauf pour vous qui avez manifestement du mal à accepter la réalité.
#MerciD’avoirOuvertMonEsprit@LAréalité 😉
Occupé que vous êtes par l’observation de ce phénomène météorologique à petite échelle, vous en arrivez à confondre les verbes « être » et « avoir ».
« Vous pensez réellement que la Turquie n’‶ait″ pas capable de maîtriser cette techno », c’est un emploi fort peu académique du verbe « avoir ».
« Vous pensez réellement que la Turquie n’est pas capable de maîtriser cette techno », c’est l’usage approprié du verbe « être ».
Occupé que vous êtes à donner des pseudos cours d’orthographe hors sujet, vous arrivez à oublier que ce blog n’est pas équipé de fonctions de prévisualisation (ou de modification), comme cela existe sur d’autres blogs.
Il est donc d’autant plus souhaitable de se relire avant de valider l’envoi du commentaire.
Des pseudo-cours d’orthographe.
Comme celui-ci : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/23124/lorthographe/emploi-du-trait-dunion/mots-composes/mots-composes-avec-prefixe-ou-element-grec-ou-latin/trait-dunion-ou-soudure-avec-lelement-pseudo8209
Nous serons.
Vous serez.
Ils seront.
On peut mettre « un véto » là-dessus ?
@Garcia
Pas sûr. Il n’y a pas de vente de composant, à ce qu’on peut voir. Et on ne peut pas empêcher Airbus d’aller dépêcher des ingénieurs en Turquie.
Par contre, on peut négocier avec Airbus pour empêcher ça. Ca implique de leur filer plus d’argent que ce qu’Airbus obtiendrait de la Turquie, car évidemment ils n’arrêteront pas un tel projet gratuitement pour les beaux yeux de l’Etat français.
Pour l’instant la BITD turque a des centaines de projets prioritaires par rapport à cette capacité d’appontage d’un p’tit V-TOLL sur un navire .Mais il ‘n’est pas dit que cela soit developpé très prochainement par une entreprise turque .BAYKAR développe depuis un certain temps un p’tit V-TOLL de surveillance pour la marine ,le KALKAN DIHA ,le projet est bien avancé mais d’autres projets sont prioritaires,le TB-3 enchaîne les tests et le premier KIZILELMA de série est en construction .La capacité d’appontage du KALKAN DIHA pourra sûrement être adapté à d’autres genres de drones comme le TITRA ALPIN par exemple, AIRBUS n’a encore rien démontré de concret pour l’instant ,il ne fait aucun doute que la BITD turque en est capable surtout qu’elle a déjà développé un système d’aide à l’appontage pour des hélicoptères ,il faudrait redescendre sur terre et arrêter de
vous croire les meilleurs dans tous les domaines ,pour rappel le TITRA ALPIN est meilleur que le VSR700 . 🙂 🙂
@Troll türk
« pour rappel le TITRA ALPIN est meilleur que le VSR700 » MDR. Le VSR700 a une meilleure charge utile que la daube turque.
–
« AIRBUS n’a encore rien démontré de concret pour l’instant » Lisez l’article, il est mentionné qu’Airbus a déjà fait des appontages automatiques. Mais pas les turcs.
–
Et oui les turcs font plusieurs programmes de drones. Ca leur sera surement très utile quand ces drones se feront brouillés, comme c’est le cas aujourd’hui en Ukraine pour leur TB-2. Sinon, on attend toujours le succès des turcs dans l’aviation. Ils sont tellement contents de leur futur avion de chasse qu’ils préfèrent regarder pour acheter des Eurofighter et moderniser leurs F-16.
Dans tes rêves. Le VSR 700 lui existe et vient d’accomplir une première mondiale. Appontage et décollage entièrement automatisé sur un navire et ce même par forte mer. La marine Française le teste régulièrement avec succès.
La Turquie est à des années lumières et c’est pourquoi qu’elle n’a pas d’autre chois que de ce tourner vers la France. C’est cela la réalité, même chose pour les avions et les hélicoptères, enlever les partie chaude et sensible qui ne sont pas Turc et rien ne vole. L
Avoir le choix (dans la date).
Je chois, tu chois, il choit.
Et c’est pourquoi elle n’a pas d’autre choix que de Se tourner vers la France.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Et le TFX? Il en est où? D’après vos dires dans d’autres posts,remontant à quelques mois, il devrait déjà faire la « misère » aux avions de chasses occidentaux!!!!! Alors?
« vous croire les meilleurs dans tous les domaines , » Je vous retourne votre « compliment » surtout quand on constate que votre groupe Titra est bien content pour la mise au point d’un…………………..drone et que la conception de votre futur avion de combat « Kaan » a été possible grâce à une collaboration avec les Suédois de Saab! Même si cette collaboration a cessé il serait très étonnant que vous n’en ayez rien retiré. (Suédois que vous avez bien em***dé dans le cadre de leur adhésion à l’O.T.A.N. d’ailleurs!)
L’état français est co-actionnaire majoritaire de la maison mère d’Airbus et a donc toute latitude pour faire stopper ce qu’elle juge contraire à ses intérêts.
@Slasher
L’actionnaire n’a en lui-même pas de levier d’action sur ce que fait l’entreprise. S’il est majoritaire, il peut alors négocier avec le directeur exécutif en le virant si jamais ce dernier lance un projet que l’actionnaire ne souhaite pas. Mais ce n’est pas le cas d’Airbus, où l’Etat français n’est qu’un actionnaire très minoritaire.
@Slacher. L’Etat français est le principal actionnaire, mais ne possède que 11%…. Aucune latitude pour bloquer quoique ce soit.
Aucune latitude pour bloquer quoi que ce soit, pas « quoique ce soit ».
« Quoique » (en un mot) signifie « bien que », « encore que ». La phrase « Aucune latitude pour bloquer bien que ce soit. » n’aurait aucun sens.
Cool.
Airbus Defence and Space GmbH se fait la main avec notre Marine nationale pour faire apponter des drones-hélicoptères sur un navire y compris par gros temps, et va partager son savoir-faire acquis avec nos « amis » Turcs. On retrouve l’éternelle alliance Allemagne-Turquie.
Tout va très bien, madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien.
A un moment, il faudrait peut-être se poser la question si il ne serait pas judicieux que nous (la France)
– cessions de collaborer avec Airbus-Défense
– re-nationalisions la branche hélicoptères, compétence historique française offerte à Airbus il y a quelques années, basée à Marignane.
Pourquoi l’Allemagne ou d’autres pays devraient ils se ranger sur la politique étrangère française ?
Cette position est vindicative et obère toute chance de construire une défense européenne à laquelle la Turquie ne manquera pas d’apporter sa contribution malgré son statut particulier.
Le problème de l’Europe c’est la France….
La France est en déroute financière et ne peut que tendre la main pour quémander à l’Europe de quoi assurer des jours moins troublés. Sujet de discorde entre la riche Allemagne et la France appauvrie.
Le SDAM profite à notre marine mais il aurait pu être fait par d’autres et notre pays tenu à l’écart du projet.
Les discours des beaux parleurs sont une chose mais se confronter à la réalité en est une autre….
Si la Turquie n’était pas une alliée elle se serait tournée vers la Russie ou la Chine ouvrant une brèche sur le flanc Sud de l’OTAN. Cela les puissants USA ne veulent pas l’entendre , le « crocodile » France doit apprendre à faire profil bas.
Nous , la France , avons perdu la guerre économique. Sachons taire notre arrogance, faire en silence prospérer et se développer nos compétences tant que cela nous est encore possible…. avec l’aide d’autres états européens.
Éternelle discours grotesque de pleurnicheuses. Les Allemands ne savent pas faire et les Turcs encore moins, donc problèmes réglés. La France fait ce qu’elle a faire que cela te plaise ou non, tant mieux. C’est pour cela que la France et l’Europe derrière elle avancent. L’Europe existe parce que la France l’a voulue. Elle cessera d’exister lorsque la France le décidera.
Les Français savent tout faire et les Allemands en sont incapables à moins de venir pleurer en France. Les faits sont la et ils sont indiscutable.
Les Allemands ont pris deux raclées mondiale et en perdront sans aucun doute une troisième s’il leur venait à l’esprit de remettre cela face à la France. La réalité c’est celle là et ne vous en déplaise il n’en existe aucune autre.
Éternel discours, éternelle lamentation.
La technologie permettant l’appontage d’un drone hélico sur un PA sera, à terme, maîtrisée par d’autres pays (à commencer par les USA). Si on suit votre « » »stratégie » » », la France va rentrer sa tête dans le sol pour éviter la montée en puissance de la Turquie.
Les Allemands n’ont absolument rien à voir avec le VSR 700 qui est developer par Airbus Hélicoptères avec la marine Nationale, la DGA et le concours de Naval Group. Airbus n’appartient pas aux Allemands. En matière d’hélicoptères le savoir faire est français. Airbus Hélicoptères est d’ailleurs historiquement basé à Marignane. Les Turcs se tournent vers la France car elle est la seul a y être arriver et qu’il n’ont pas d’autres possibilités. Developer un drone totalement autonome capable d’apponter et décoller d’un navire de manière automatisé y compris par mer agitée c’est autre choses que faire dans le drone bas de gamme avec des technologies et des brevets étrangers. Cessez donc de pleurnicher en permanence.
Le VSR 700 qui est développé.
Elle est la seule à y être arrivée.
on va leur donner les plans du VSR 700
C’est moi ou on est co.n ?????
Je dirais même plus… très… C.. !!!!
Après que les turcs ai cherché à humilier notre marine… là voilà cocu par les allemands…
Quand y’a plus de respect pour autrui… l’affrontement n’est pas loin…
Le subjonctif est presque systématiquement précédé de « que », cependant « que » n’est pas toujours suivi du subjonctif. Ainsi, « après que » doit être utilisé avec l’indicatif :
Après que les Turcs ont cherché à humilier notre marine…
https://www.academie-francaise.fr/apres-que
∼ ⋄ ∽
Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues
Les deux mon général , car on a aussi voté ,du moins une majorité, pour ceux que vous visez .
marre d’aider nos ennemis. Qu’en disent les Grecques?
Les hommes grecs, les femmes grecques, les Grecs.
Donc Airbus aide un concurrent qui va lui opposer un produit comparable (Hélico léger dronisé) au sien ? La logique d’une telle décision m’échappe.
Les grecs vont apprécier…. Un peu comme si les français avaient » coatché » la mise au point du Panzer I en 1932 au profit du petit peintre autrichien. Enfin, bon… Business n’a pas de nez !
Une aide désintéressée…?
Les Turcs…toujours prêt à nous faire un petit dans le dos…mais bon ,le pognon n’a pas d’odeur…
Pourriez-vous cessez d’écrire n’importe comment. Bien souvent, le niveau d’écriture en dit long sur le niveau d’analyse…
@Vespasien..
Je t e…….de,voilà ,maintenant, et je l’ai déjà évoqué auprès d’autres trou du c..l dans ton genre ,tu n’est pas obligé de me lire…tu à saisi ? C’est bon…
Tu n’es pas.
Tu as saisi.
Ceux qui vous ont le plus violer c’est bien les États-Unis.
La Turquie et la France se mettent des coups d’épaules mais ca n’ira pas plus loin.
troll turc
Les tensions entre la France et la Turquie sont elles véritablement la révélation d’une relation délétère profonde entre les deux pays ?
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu les trois présidents précédents entretenir une pareille acrimonie envers la Turquie. Si le « chef » des Armées a une inimitié personnelle avec le « Sultan », les deux peuples n’expriment pas l’envie d’en découdre .
Il faut relativiser. Rien n’indique que France et Turquie ne seront pas demain les meilleures amies dans cette zone du bassin méditerranéen . Un président, français ou turc, n’est pas forcément à l’unisson avec son pays, cela les sondages peuvent l’indiquer….
« Ceux qui vous ont le plus violer c’est bien les États-Unis. » Connaisseur? Rappelez moi sur quoi la Türk Hava Kuvvetleri vole actuellement!
Les Allemands d’AIRBUS DS prêts à tout pour faire du fric.
Même à aider les ennemis de leurs partenaires européens.
@Goose
C’est vrai que quand Dassault vendait des Rafales au Qatar, histoire que leur grand copain turc puisse analyser le Rafale sous toutes les coutures, c’était pas pour faire du fric. C’était par honneur et par fierté 😀
@NRJ
Aïe ! Encore perdu une occasion de se taire le zigue !
1/- Sauf que : Vente Rafale au Qatar = 2015 —- Incidents en MEDOR avec la Turquie = 2020 et après. 😉
2/- « Analyser le Rafale sous toutes coutures » – Et oui ! C’est tellement simple.
Un Rafale ça s’analyse comme un Spitfire ou un D520 ! Avec une simple clé USB on pompe toutes les données et le tour est joué ! 🙂
C’est tellement simple d’analyser un avion moderne sous toutes les coutures que les Chinois, par exemple, ça fait des dizaines d’années qu’ils pompent un bête A320 sans y arriver alors qu’ils ont des moyens autrement plus important que les Turcs ! Re- 🙂
Tellement simple d’analyser un Rafale, que les Grecs en ont commandé et vont en reprendre une tranche ! Surement parce que les Turcs savent tout de la bête ! Re-re- 🙂
Et si l’on suit votre raisonnement, les Turcs vont pouvoir bientôt analyser les F-35 de leurs grands copains Allemands ? Une clé USB de 1 To devrait suffire…… Re-re-re- 🙂
Sinon @NRJ, la pêche, vous avez essayé ? Le goujon, c’est pas trop technique, vous devriez y arriver ! 🙂 🙂 🙂
@Goose
1) Car vous croyez que la non reconnaissance des mers grecques par la Turquie date de 2015 ? Quelle stupidité.
–
2) « Un Rafale ça s’analyse comme un Spitfire ou un D520 ! Avec une simple clé USB on pompe toutes les données et le tour est joué ! » Déjà avoir le fonctionnement de Spectra et les capacités de dissimulation, la portée du radar, les capacités dynamiques de l’avion, c’est des données qu’il est extrêmement facile à avoir. Il suffit de faire voler l’avion avec quelques radars et quelques caméras.
Pas la peine de prendre chaque pièces une par une pour reconstruire un aéronef, il suffit juste de voir de quoi le Rafale est capable.
–
« Tellement simple d’analyser un Rafale, que les Grecs en ont commandé et vont en reprendre une tranche ! Surement parce que les Turcs savent tout de la bête ! Re-re- » Peut-être parce que les grecs n’ont pas beaucoup d’autres avions de chasse sur le marché. Les Eurofighters ont le même problème d’être déjà acheté par le Qatar (sans compter qu’ils pourraient être vendus à la Turquie), et les Gripen sont de faible qualité (autant moderniser seulement la flotte de F-16 alors). Et il faut aux grecs le soutien français par un achat de matériel militaire.
Le choix est vite fait.
–
« Et si l’on suit votre raisonnement, les Turcs vont pouvoir bientôt analyser les F-35 de leurs grands copains Allemands ? » Vous croyez vraiment que les allemands vont faire voler leurs F-35 porteur de bombes en Turquie et qu’ils accepteront de permettre aux turcs d’analyser les capacités de leur avion ?
Vous êtes débile. Je sais que ce n’est pas votre faute, mais vous mettez quand même beaucoup d’effort à rendre votre caractère toujours surprenant.
@NRJ
1- Ah oui ! Mais en 1996, il y avait le Rafale ? Non. On prévoyait de le vendre à la Grèce ? Même pas. Il y avait Erdogan ? Non. On prévoyait qu’il gouvernerait par des coups de force ? Non.
Stupidité sans fond.
2- « Déjà avoir le fonctionnement de Spectra et les capacités de dissimulation, la portée du radar, les capacités dynamiques de l’avion, c’est des données qu’il est extrêmement facile à avoir. Il suffit de faire voler l’avion avec quelques radars et quelques caméras. »
Oui, c’est ce que je dis : avec une simple clé USB mon pote, et le tour est joué ! C’est si simple ! Quel grand spécialiste cet @NRJ !
—–« les Gripen sont de faible qualité » et pour ça, vous avez des sources ? On doit vous croire sur parole ? Vous avez décrétés ça tout seul ?
Et puis c’est quoi « faible qualité » ? Les panneaux de structures ne sont pas raccords ? Son radar a une vitesse de calcul à la ramasse ? On voit les vis sur son fuselage ? Que sais-je encore !…….
Mais éclairez-nous que diable !
—–Et pour votre « Vous croyez vraiment que les allemands vont faire voler leurs F-35 porteur de bombes » en Turquie……. Euuuuuh…. Comment dire pour que vous compreniez…..
Disons que ce bête exemple que je donne, c’est juste histoire de me mettre à votre niveau de réflexion, c’est à dire, au raz des pâquerettes.
Vous êtes stupide avec vos analyses à deux balles.
Ces mêmes analyses qui vous font passer pour un crétin quand vous nous affirmiez bien fort, que les Rafale d’occasion vendus à la Grèce ou à la Croatie ne seraient jamais remplacés.
Idem récemment quand vous vous avanciez à parler de Caesar en Ukraine.
Mais aucune surprise avec vous en revanche : dès que le pseudo @NRJ apparait, on sait qu’il va y avoir une connerie de dite, et c’est l’assurance de bien se marrer encore une fois! 😉
@Goose
1) Quel rapport avec la situation en 2015 ?
–
2) « Oui, c’est ce que je dis : avec une simple clé USB mon pote, et le tour est joué ! C’est si simple ! Quel grand spécialiste cet @NRJ ! » Je ne suis pas spécialiste, tu es juste nul mon pote.
–
« —–« les Gripen sont de faible qualité » et pour ça, vous avez des sources ? On doit vous croire sur parole ? Vous avez décrétés ça tout seul ? » Vous voulez le rapport des suisses comparant le Gripen, l’Eurofighter et le Rafale ?
Les Gripen restent des avions de chasse légers et monomoteurs. Ils ne peuvent évidemment pas rivaliser, sinon en prix à l’achat, avec les performances des avions bimoteurs médians comme le Rafale en charge utile et en autonomie. Vous voulez des sources ou cela est suffisamment évident pour vous ?
–
« —–Et pour votre « Vous croyez vraiment que les allemands vont faire voler leurs F-35 porteur de bombes » en Turquie……. Euuuuuh…. Comment dire pour que vous compreniez…. » Il manque le terme nucléaire après la bombe j’admets. Un oubli.
–
« Ces mêmes analyses qui vous font passer pour un crétin quand vous nous affirmiez bien fort, que les Rafale d’occasion vendus à la Grèce ou à la Croatie ne seraient jamais remplacés. » Je le maintiens, les Rafales bradés à la Croatie ne seront pas « remplacés » avant au moins 2030, voire 2035. En d’autres termes, on peut supposer qu’ils ne seront jamais remplacés. Mais vous êtes trop stupides pour comprendre qu’un remplacement d’un appareil de l’armée de l’air nécessite une nouvelle commande dans l’immédiat.
–
« Mais aucune surprise avec vous en revanche : dès que le pseudo @NRJ apparait, on sait qu’il va y avoir une connerie de dite, et c’est l’assurance de bien se marrer encore une fois! » Je vous rassure, votre débilité atteint des plafonds que je ne pourrai jamais atteindre, même en faisant exprès 🙂
Oui.
S’il y a une leçon a retenir: c’est sur le SCAF.
Qu’on développe un système aérien de combat avec les Allemands est une chose mais que ce système soit l’unique alternative de la France en matière d’aviation de combat en est une autre et ce ne sera pas le cas pour l’Allemagne.
Il faut donc que Dassault développe un avion 5G pour la France avec une chaine de production complète nationale.
@Yannus
« Qu’on développe un système aérien de combat avec les Allemands est une chose mais que ce système soit l’unique alternative de la France en matière d’aviation de combat en est une autre et ce ne sera pas le cas pour l’Allemagne. » Vous voulez avoir une autre flotte d’avion de chasse en plus du SCAF ? Ca ne vous suffit pas ce qui s’est passé en Angleterre ces dernières années avec leur double flotte F-35 / Eurofighter ?
Il y a un moment où il faut tirer les leçons des échec passés. Mais ça doit être quelque de très français que de vouloir à tout prix refaire les mêmes erreurs que les autres par nous-mêmes. Après, j’imagine qu’on trouvera des boucs émissaires (les politiques, les militaires, les industriels, et les illuminati) pour surtout éviter d’avouer qu’on est des débiles et qu’on est incapable de se remettre en question.
On lui dit au débile de service nommé NRJ que son Allemagne chérie aussi va prochainement avoir une seconde flotte d’avion de chasse avec son acquisition de F-35 ?
On lui dit au débile de service nommé NRJ que le SCAF/NGF sera si cher qu’il faudra avoir un deuxième appareil en ligne à moindre coût pour faire la masse ?
On lui dit au débile de service nommé NRJ qu’il peut assumer sa débilité et qu’il n’y a pas de honte à se remettre en question ?
Ben justement pourquoi vouloir à tout prix mettre tous les œufs dans le même panier et reproduire les échecs du F35 et de l’Eurofighter ?
Et puis si nous, nous ne sommes pas encore débiles avec notre flotte de Rafales, les Allemands le sont avec leur double flotte Eurofighter Tornado vouée à évoluer en double flotte Eurofighter F35 pour finir en double flotte F35 SCAF.
N’est-il pas crétin de remettre l’avenir de l’Armée de l’Air entièrement aux mains de débiles incapables de se remettre en question ?
@Yannus
« Mais aucune surprise avec vous en revanche : dès que le pseudo @NRJ apparait, on sait qu’il va y avoir une connerie de dite, et c’est l’assurance de bien se marrer encore une fois! » Avoir deux flottes d’avions de chasse, c’est mettre les oeufs dans le même panier selon vous ? J’ai du mal à comprendre là.
–
Les allemands n’ont pas acheté le F-35 par plaisir (d’ailleurs ce n’était pas leur premier choix). Ils l’ont acheté car c’était le seul avion capable d’emporter les B61. D’ailleurs, ils n’ont acheté que 35 F-35, ce qui n’en fait qu’une faible flotte.
« N’est-il pas crétin de remettre l’avenir de l’Armée de l’Air entièrement aux mains de débiles incapables de se remettre en question ? » Sur quoi devraient t’ils se remettre en question selon vous ?
–
@Goose
Lisez les réponses que j’ai donné à @Yannus. Quand on est petit et stupide on ferme sa bouche et on écoute les grands 😉
Il ne suffit pas de faire le tour de l’ avion , de prendre quelques photos et de s’asseoir dans le cockpit pour pouvoir faire de la rétro-ingénierie.
« puisse analyser le Rafale sous toutes les coutures » Ce qui à priori a profondément « chagriné » les analyseurs! Les résultats ne furent pas la hauteur de leurs espérances!
Rappelez vous les problèmes de câblage de l’AM 400 assemblé outre Rhin et de retards de livraison qui suivirent.
Regrettable d’avoir annulé la vente des BPC Mistral à la Russie…. n’est il pas ?
Les turcs se sont rendus compte que leur rêve de porte drone ne fonctionnerait qu’avec des voilures tournantes, car avec seulement 231m de piste, Baykar TB-3 et Kızılelma n’emporteront quasiment pas de charge utile au décollage. C’est ce qu’on appel avoir les yeux plus gros que le ventre. J’ai fait pareil une fois au kebab. J’aurais mieux fait de prendre un bon grec (:-P)
Excellent,
Le TB-3 a commencé ses tests de décollage avec une rampe ( la même que le PHA ANADOLU) il y a quelques jours ,son emport est de 280 kg, largement assez pour un drone de
1,4 T ,ses nouvelles munitions comme le MAM-T et surtout le KEMANKEŞ,mini missile de croisière intelligent d’une portée de 250 km ,va le rendre très létal ,le TB-3 sera une
réussite commerciale comme le TB-2 voire mieux .Il devrait logiquement entrer en service en 2025 ,il sera le premier drone d’attaque en activité sur un porte hélicoptère et ce n’est
pas un rêve comme cela l’est pour d’autres pays , surtout pour ceux qui qui n’ont pas un seul drone d’attaque digne de ce nom . 🙂 🙂 En ce qui concerne le KIZILELMA,le premier
modèle de série est en construction ,il arrive très prochainement bien plus vite que n’importe quel autre drone de ce genre ,ou du moins qui s’en approche mais de loin alors
parce que celui de BAYKAR n’a pas d’équivalent . 🙂 🙂
Le » J’ai fait pareil une fois au kebab. J’aurais mieux fait de prendre un bon grec (:-P) » m’a fait bien rire ,cela reflète bien le niveau . 🙂 🙂
Oui le nivau c’est aussi l’usage d’émoticons pour faire encore plus dans le message de nationaliste outragé sur un forum du même niveau… la France n’a pas trops besoin de petits drones embarqués sur un petit porte-drone fait para Navantia pour une capacité d’attaque limitée vu qu’elle possède des Rafales M sur un porte avion nucléaire. La modestie est parfois une bonne idée avant de se lancer dans la critique d’autres pays quand vos arguments se limitent à »ont est les meilleurs »…
Le TB-2 n’est quasiment plus utilisé en Ukraine alors ce n’est pas sa nouvelle version qui va révolutionner la guerre. Quant au KEMANKEŞ, ce n’est pas avec ses 300 km/h de vitesse de croisière et ses 200 km de rayons d’action qui vont impressionner les marines occiendales.
Vous avez raison, les autres pays construisent des porte-avions, avec une allonge de plusieurs milliers de kilomètres pour leurs aéronefs. La truquie joue encore dans la cour des moyens. Et merci pour le compliment, mon humour est sans doute plus drôle que votre ironie à base de smileys. 😉 😉
Encore faut-il que le Kızılelma puisse être navalisé, ce qui est loin d’être gagné.
Le KIZILELMA est le premier avion de combat inhabité ,le fait qu’il soit navalisé est un plus ,il n’a jamais été déclaré qu’il serait seulement en version navalisé et ce serait un
énorme tort d’ailleurs,s’il ne l’est pas
,ce que je ne crois pas un seul instant ,ne le rend pas inefficace et létal au
vu de ses capacités aussi avancés qu’un chasseur de 5ème génération
voire mieux il pourra être
« sacrifiable » si cela est nécessaire du fait de son coût moindre comparé à
un chasseurr,sa signature radar et
infrarouge seront plus faibles,moteurs dégageant beaucoup moins de chaleurs qu’un
F35 ou tout autre chasseur de
dernière génération, équipé en
capteurs et armements équivalents à
ces derniers avec IA , radar AESA GaN
radar SAR ,EOTS etc etc ,il n’a pas
besoin d’être navalisé pour être un
système stratégique de premier ordre
,s’il l’est et il le sera sans aucun
doute selon moi ,ce sera une
capacité supplémentaire non
négligeable ,un système que n’importe quel pays rêve d’avoir .
Quand on appelle, on fait un appel.
Quand on a pas de fond, on se concentre sur la forme. Et lorsqu’on a rien à faire de ses journées, on les passe à corriger les fautes de frappe d’un blog dont la moitié des messages sont rédigés rapidement sur smartphone et sans relecture faute de temps. Drôle (triste?) existence.
« Quand on a (sic) pas de fond, on se concentre sur la forme. Et lorsqu’on a (sic) rien à faire de ses journées »…
Et quand on manque de temps, on élimine les négations ?
Autre titre, « Airbus va se tirer une balle dans le pied ».
.
Bon après, ils se sont pris une bombe avec le même concept en Chine donc bon.
Pardon mais je ne comprends pas que l on puisse scier la propre branche sur laquelle on est assis !! Aider l industrie Turc, puis ensuite il ( les Turc) vendront à nous européens leurs drones !!
Airbus Defence and Space.GmbH ?
Et ensuite, à qui les turques, qui ne sont pas complètement nos amis, vont-ils vendre cette technologie ?
Au Quataris, Pakistanais, au Chinois ?
A l’Ukraine peut-être ?
Les hommes turcs, les femmes turques, les Turcs.
Les Turcs.
Les Qatariens.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
Un scandale !
Mais où sont donc nos décideurs pour mettre un veto direct à ce contrat ?
Ils font risette outre Rhin avec nos frères ennemis
Si la solution d’Airbus devient un standard, cette étape Turque aura été bénéfique, bientot une adoption par l’Allemagne?
qu’en pense McKinsey ?!!!
Que vous êtes lourd. Et ils ne facturent pas cette analyse.
je ne peux plus la voir cette entreprise. On attend toujours que la justice française se saisisse, sur la main mise par les allemands sur un quantité extraordinaire de données des brevets provenant de nos impôts… en attendant, il faut couper l’herbe sous le pied de airbus, excepté le civil.
Plus rien ne m’étonne
La dernière fois j’ai vu un tableau montrant l’explosion des échanges commerciaux de l’Allemagne avec un pays de l’ex URSS depuis mars 2022.
En gros ils contournent les sanctions.
Le double jeu allemand purement mercantile.
Comme souvent rappelé ici, la puissance économique allemande et la richesse produite depuis le début des années 2000 étaient basées sur le gaz russe et la main d’oeuvre à bas coût des pays d’Europe Centrale.
Bref économiquement, ils ne pensent qu’à leur gueule
@olgi
« Bref économiquement, ils ne pensent qu’à leur gueule ». Ça vous choque ? Vous trouvez qu’ils ont tort de défendre leurs intérêts ? Si oui faudrait il, selon vous, que la France soit la seule à avoir le droit de défendre ses intérêts ?
Ce qui est choquant, c’est le double jeu de l’Allemagne et le fait qu’elle contourne des sanctions qu’elle a voté et fait voter !
Et tout ça au détriment de la solidarité européenne dont elle se veut pourtant le leader.
Évidemment, avec vos capacités d’analyse au raz des pâquerettes, vous, vous ne voyez rien.
Étonnant ?
Et de rebondir sur mon précédent « On lui dit au débile de service nommé NRJ qu’il peut assumer sa débilité et qu’il n’y a pas de honte à se remettre en question ? «
@Goose
« Ce qui est choquant, c’est le double jeu de l’Allemagne et le fait qu’elle contourne des sanctions qu’elle a voté et fait voter ! » Source ? Citation ?
–
On lui dit au débile @Goose qu’il devrait apprendre à se taire pour laisser les grands parler en bonne intelligence ?
Le Kazakhstan au hasard ?
Ou
Importation d’aluminium,de fer et d’acier russe par l’UE en mai 2024 :-70%.
Visiblement la lutte du Bien contre le Mal, des démocraties contre les dictateurs ne pèse pas lourd face au fric.
Non le bien contre le mal c’est la propagande débile et complétement pourrie c’est bien celle du Kremlin et des ses séides: tout le monde il est nazi, tout le monde (même des victimes de ces salopards) il est avec ISIS et autres du genre… quand au fric, je passe parece que ce serait vraiment coup bas en vue des meilleurs amis de la Russie et autres activités, même si personnellement un de mes meilleurs amis est parti du Vénezuela avec en gros uniquement ce qu’il pouvait emporter sur lui après 20 ans de comme technicien son, 8 millions de venézueliens out mais les russes out fait des sacrés affaires localment… les toits de glace et lancer des pierre et tout ça… faire gaffe…
S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant au fric, je passe parce que ce serait vraiment un coup bas.
La deuxième fois que fait cette erreure je crois ! Merci Sensei… heurensement que vous êtes en mode protection pour eviter les mutilations du français.
Effectivement la Russie contourne en partie les sanctions internationales.
Ainsi sur 2023, pour le seul Kazakhstan, les importations d’Allemagne ont augmenté de 41 % par rapport à 2022 :
https://www.lagazetteaz.fr/news/economie/14968.html
Habituellement les allemands ont une maxime :
« Wandel durch Handel » soit « le changement (des relations) par les échanges commerciaux »
il n’est pas certain qu’elle marche avec la Russie mais… il faut bien vivre.
le gouvernement français subventionne la recherche d’Airbus GmbH à travers le budget de la defense. Deux prototypes VSR700 sont construits .Les tests en mer ( force 5 de mémoire) sont réalisés à l’automne dernier avec succès si l’on en croit la presse. Depuis plus aucune infos sur le choix de la Marine Nationale qui hésite avec un produit concurrent autrichien ( avec participation de Thales) OU n’a plus le budget dans ses temps de déficit important.
la technologie ainsi developpee est maintenant propriété d’une filiale d’Airbus allemande qui l’utilise pour la Turquie . La Grèce allié strategique de la France va etre contente.
il me semble que l’obtention de crédit de recherche du budget national devrait s’accompagner de clauses pour que le bénéficiaire de la technologie ( brevets) soit encadrer dans ses droits à exporter la technologie développée sur fond publique
Le TITRA ALPIN est plus performant que le VSR700 ,il est déjà en activité dans l’armée turque depuis plus d’un an déjà et il est efficace ,ce n’est pas un hasard si Airbus a decidé de travailler avec TITRA ,les jours du VSR700 sont comptés . 🙂 🙂
@troll
« les jours du VSR700 sont comptés » Alors que le VSR700 est plus performant que le Titra alpin ? C’est peut-être la mentalité turque de casser ce qui marche pour mettre en avant ce qui ne marche pas.
Dans Ces temps de déficit important.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Soyez pas mauvais esprit tous. Avec un allié comme Airbus DS, on a pas besoin d’ennemi 😀
Les turcs vont prendre 10 ans de retard sur le programme et le sortir à 4 fois le prix avec une dispo de 30%…
C’est Airbus DS les gros, c’est pas Dassault. Moi à la place des grecs je rigolerai un bon coup….
(2nd degré, ou pas, précision pour les éventuels idiots 😉 )
« (2nd degré, ou pas, précision pour les éventuels idiots ) »
Faut jamais s’excuser de faire de l’humour. Ignorez les pisse-froids et les idiots et vous vivrez mieux !
Avis sur tout où surtout des………………….avis? Je crois que j’ai trouvé mon « maître »! Dans ce domaine j’ai bien aimé votre intervention concernant la radioactivité impactant les aciers! La comparaison avec la Bretagne et le Massif Central est quasiment un modèle d’anthologie dans………………l’avis!
Pensez vous , les Ottomans sont nos amis ils font d’ailleurs partie de l’OTAN auquel nos adhérons de toutes nos forces et ont déjà colonisé l’UE grâce à leur démographie galopante .Par contre les Grecs j’avoue que … mais non c’est de l’humour non blanc
« Donc, on a envie de gagner ce ‘step’ technologique. »
En français on dit un palier.
Mais parler la langue de ses maîtres est sûrement plus valorisant.
« Mais parler la langue de ses maîtres est sûrement plus valorisant. » Ah les……………………fixettes, cela doit être…………………..médical!
« Mais parler la langue de ses maîtres est sûrement plus valorisant. »
À sa décharge, il ne fait sans doute même pas exprès, tellement les soldats sont formatés à l’anglais (au globish pour être plus précis, comme dans les entreprises).
C’est toute la force du « soft-power » américain d’avoir formaté les esprits et les langues à leur convenance. Effectivement, derrière, il y a l’idée de vassaliser, mais surtout de pouvoir discuter en état de supériorité. Quel que soit votre talent dans une langue étrangère, vous ne discuterez jamais d’égal à égal avec un natif. Or, les États-Unis sont avant tout un pays de commerçants et la discussion est centrale dans la vente…
Un Turc peut en cacher un autre. Couvrez ce Turc que je ne saurais voir .
On a vraiment des tarés à la tête de certaines de nos entreprises.
Y’aurait t’il un deal masqué qui pourrait justifier cette connerie ?
Où c’est juste du au fait que les équipes allemandes des branches Airbus n’ont vraiment aucune retenue?
J’espère que les grecs ne vont pas laisser passer cette crapulerie !
Ce n’est pas avec ce genre de deal que l’Allemagne va lutter contre l’ingérence de la Turquie, et cet accord va renforcer son extrême droite, c’est carrément du masochisme. Ce cash obtenu à court terme vaudra t-il les problèmes engendrés sur le long terme?
Avis sur tout où surtout des………………….avis? Je crois que j’ai trouvé mon « maître »! Dans ce domaine j’ai bien aimé votre intervention concernant la radioactivité impactant les aciers! La comparaison avec la Bretagne et le Massif Central est quasiment un modèle d’anthologie dans………………l’avis!
Cela ne dérange pas les États-Unis :
https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-ont-vendu-des-armes-a-environ-60-des-regimes-autoritaires-du-monde-en-2022/
Et concernant la France :
https://mobile.abp.bzh//les-frappes-aeriennes-turques-guidees-par-un-satellite-militaire-construit-par-la-france-48963
https://www.lefigaro.fr/societes/la-turquie-vise-la-lune-avec-thales-alenia-space-20231110
Ce n’est pas une super idée d’aider nos potentiels ennemis à acquérir une technologie sur laquelle nous avons une avance.
Nos gouvernants sont d’une naïveté consternantes.