Le belge FN Herstal dévoile une nouvelle version de sa célèbre mitrailleuse légère MINIMI

Mise sur le marché il y a maintenant cinquante ans par le groupe belge FN Herstal, la MINIMI [pour « MINI MItrailleuse] est utilisée par au moins quarante-cinq armées dans le monde, dans l’armée de Terre, au sein de laquelle elle complète la mitrailleuse d’appui FN MAG58, qui a progressivement remplacé l’AANF1 à partir de 2010.

Généralement chambrée pour le calibre 5,56 x 45 mm Otan [une version pour tirer des cartouches 7,62 x 51 Otan existe également, ndlr], la MINIMI passe pour être robuste, fiable et souple d’emploi. Ayant une portée pratique allant jusqu’à 800 mètres, cette arme à culasse calée fonctionnant par emprunt des gaz en un point du canon affiche une cadence de tir de 750 à 900 coups par minute.

Elle « fournit aux unités d’infanterie débarquées une capacité de feu antipersonnel supérieure à la portée pratique d’emploi » d’un fusil d’assaut, explique l’armée de Terre.

Jusqu’à présent, il était impossible de fixer deux optiques [viseur, lunette de vision nocturne, etc.] sur le rail supérieur monté sur le couvercle d’alimentation de la MINIMI. D’où la nécessité pour FN Herstal de la faire évoluer afin de tenir compte des exigences exprimées par ses utilisateurs.

Ainsi, le 23 mai, l’industriel belge a dévoilé la MINIMI Mk3. Les modifications apportées à cette mini-mitrailleuse ne portent pas sur ses performances intrinsèques mais sur son ergonomie, son rail Picatinny ayant notamment été revu pour permettre d’y fixer deux optiques en ligne.

« FN Herstal propose désormais à l’ensemble des utilisateurs une nouvelle configuration avec un couvercle d’alimentation doté d’un rail long [23 crans] », a-t-il en effet annoncé.

Ainsi, a-t-il poursuivi, ce « rail supérieur monobloc rigide offre une longueur suffisante pour le montage en ligne de deux optiques, par exemple, une optique de jour non grossissante combinée à une lunette à grossissement ou une optique de jour combinée à une optique de vision nocturne ».

Et de souligner que le « montage de deux optiques sur un seul rail garantit une grande fiabilité et une meilleure précision ».

En outre, la hausse réglable de la MINIMI a été remplacée par un œilleton rabattable. Enfin, afin de compenser le poids des optiques, un cliquet de retenue maintient le couvercle ouvert pendant le rechargement.

« La manipulation est donc aisée et sûre, que le rail comporte ou non des optiques », assure FN Herstal, pour qui ces « modifications offrent à l’utilisateur une valeur ajoutée indéniable qui peut faire une réelle différence dans les conditions opérationnelles actuelles ».

La FN MINIMI sera officiellement présentée lors du prochain salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, qui ouvrira ses portes le 17 juin.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. Rakam dit :

    Un bon produit Belge…Comme leur chocolat…

    • LW dit :

      … et leurs bières.

    • Why not dit :

      Rakam. Plutôt moyen, sauf si l’on parle de Marcolini…

      • Steven dit :

        Marcolini est pas mauvais mais il y a tellement de chocolatiers artisanaux en Belgique, dont la qualité est bien au dessus de « plutôt moyen ».

        Question de goût

        • Why not dit :

          Why not. Je veux bien l’admettre, disons que ce n’est pas mon type de chocolat. En la matière, je préfère ce qui se fait en France ou en Suisse. Par ailleurs, j’adore les Belges et la Belgique (bières et bouffe comprises).

          • Pascal, (l'autre) dit :

            Les Belges commencent aussi à élaborer de très bons vins!

      • Rakam dit :

        @why not..ben honnêtement ils ont de quantité d’artisan de qualité, et le prix est en général abordable..
        Apres oui la bière est un cran au-dessus.

  2. Félix GARCIA dit :

    « Quelques réflexions sur le tir en rafale »
    https://www.laipublications.com/quelques-reflexions-sur-le-tir-en-rafale/
    —> Pour ceux qui ont le flemme de tout lire, allez à la fin, au chapitre « Et la cadence alors ? »
    « Ultimax 100 : entre deux eaux »
    https://www.laipublications.com/ultimax-100-entre-deux-eaux/

    Pour ceux qui, et ils sont nombreux, ont la flemme de lire :
    « CIS Ultimax-100 Mk III : tir au ralenti »
    https://www.youtube.com/watch?v=89EFy13O9is
    —> Que ce soit les Minimi, les MAG58, etc … obtenir ce genre de performances ne me parait pas superflu …

     » [PODCAST 4] HK416 F le bon choix? Avec @laipublications »
    https://www.youtube.com/watch?v=MJAPaZ7AY-M
    (Sur la MAG58 —> 1:08:37 / 1:23:57)

  3. Fils de Pub dit :

    Légère…. Oui ! Mais est-elle digeste ?

  4. MikeIndia dit :

    Pour avoir tiré des milliers de cartouches à la minimi et surtout à la MAG58 , je peux vous affirmer que ces armes sont d’une fiabilité , d’une précision , et d’une qualité remarquable

    C’est vraiment du bon matos , d’ailleurs, je suis pour que l’armée française se dote uniquement chez FN Herstal , comme un renvoi d’ascenseur envers les multiples contrats que les belges nous passent

    Salutation aux cousins belges

    • Jack dit :

       » renvoi d’ascenseur envers les multiples contrats que les belges nous passent »
      .
      Je pense que le renvoi d’ascenseurs se fera après l’acquisition d’Aarqus. Les commandes de l’armée française donneront de quoi travailler aux usines Belges et Françaises.

    • Castel dit :

      Je rappellerai au passage que FN Herstal est le fabricant du F.A.L dont je parlais récemment.
      Cela dit, si au lieu de l’avoir proposé à l’époque avec le calibre OTAN 7,62 x51, ils avaient plutôt opté pour un calibre équivalant au 7,62 x39 Kalachnikov, nous n’en serions pas aujourd’hui à nous poser des questions sur le remplacement de l’actuel calibre OTAN 5,56 X 45 pour nos fusils d’assaut par du 6,8 comme l’envisagent les Américains qui se rendent compte aujourd’hui qu’il est parfois insuffisant dans des conditions de combat réelles…

      • City dit :

        les américains ont commencé le remplacement du leur armes en 5.56 par le 6.8 M4-XM7 M249-XM250 et le M240 seront modifiés pour tirer le 6.8
        Dans les unités de premier ligne comme la 101 …

    • Roro94 dit :

      La minimi une arme précise !? A 25m sans doute oui mais sinon c’est un arrosoir. j’en ai un souvenir franchement médiocre.

      La MAG oui pour le coup c’est une mitrailleuse très précise.

  5. napsius dit :

    La Minimi Mk3 existe déjà (https://fnherstal.com/en/defence/portable-weapons/fn-minimi-556-mk3/). J’imagine qu’il s’agit de la Mk3+ ou de la Mk4, plutôt.

    • Billions served worldwide dit :

      Vous avez vu, Félix, Napsius vous a enfin apporté votre cornet de frites !

  6. Mario 1114 dit :

    @Napsius : La Minimi Mk3 existe déjà

    Il s’agit bien d’une nouvelle version estampillée MK3 :

    https://fnherstal.com/fr/uncategorized-fr/entree-en-gamme-dune-nouvelle-variante-de-fn-minimi-mk3/

  7. Ze Frouze dit :

    un FM bien servi ça vaut du monde.

    • 96marsouin dit :

      Citation issue de « la 317e section ». Autant mettre l’auteur…

  8. Golf56 dit :

    Il me semble qu’une Minimi Mk 3 existe depuis quelques années . Plus récemment la FN a sorti l’Evolys, plus légère, qui a dû être testée par le 1er RPIMa .

  9. speedbird101A dit :

    On n’a jamais construit mieux qu’une MG 42 avec ses 1200 coups minute….

  10. Sempre en Davant dit :

    Et la minimi dans le combat urbain a entraîné l’apparition du nouveau calibre américain…