Voisins de la Russie, six pays membres de l’Otan ont l’intention d’ériger une « muraille de drones »

En janvier, les trois pays baltes [Estonie, Lituanie et Lettonie] ont fait part de leur volonté commune d’établir une « ligne défensive » le long de leurs frontières avec la Russie et la Biélorussie. L’idée est de construire un réseau de casemates et de fortifications pour défendre leur territoire « dès le premier mètre » contre une éventuelle agression russe [voire biélorusse].

« Il s’agira d’une ligne de défense balte pour défendre le flanc oriental de l’Otan et priver nos adversaires de leur liberté de mouvement », avait alors résumé Andris Spruds, le ministre letton de la Défense.

Depuis, la Pologne a indiqué qu’elle en ferait autant, son projet étant de construire des fortifications le long de ses frontières avec l’enclave russe de Kaliningrad et la Biélorussie, grâce à un investissement d’environ 2,34 milliards d’euros. Ce « sera un élément de dissuasion, une stratégie pour repousser la guerre à nos frontières », a fait valoir Donald Tusk, le Premier ministre polonais, la semaine passée.

Les décisions prises par les États baltes et la Pologne ne consiste à répondre qu’à des considérations militaires. Or, des enjeux de sécurité intérieure, comme la contrebande, les trafics et l’immigration illégale, sont aussi à prendre en compte dans la mesure où ils sont susceptibles d’être exploités, si ce n’est encouragés, par la Russie à des fins de déstabilisation. C’est pourquoi les ministres de l’Intérieur de ces quatre pays, rejoints par ceux de la Finlande, de la Norvège et de l’Ukraine, se sont réunis le 24 mai en Lettonie pour évoquer ce sujet.

« Nous constatons des efforts continus menés par les régimes russe et biélorusse visant à déstabiliser la sécurité intérieure et l’ordre public de nos pays ainsi que pour créer la panique et la méfiance à l’égard des institutions. La région entière est confrontée à des menaces similaires coordonnées par la Russie et la Biélorussie : instrumentalisation de la migration, cyberattaques, désinformation, sabotage des infrastructures critiques et autres menaces hybrides », a expliqué Agnė Bilotaitė, la ministre lituanienne de l’Intérieur.

Aussi, les pays baltes, la Pologne, la Norvège et la Finlande, tous membres de l’Otan, ont évoqué l’idée d’établir une « muraille de drones » afin de surveiller et de garder « en permanence » leurs frontières avec la Russie et la Biélorussie.

Cela « constituerait un élément important pour assurer la résilience régionale générale », a estimé Mme Bilotaité. «  Il s’agit d’une chose complètement nouvelle, une muraille de drones s’étendant de la Norvège à la Pologne. L’objectif est d’utiliser des drones et d’autres technologies pour protéger nos frontières », a-t-elle dit, selon l’agence de presse BNS. Et d’insister : « Il ne s’agit pas seulement d’infrastructures physiques, de systèmes de surveillance, mais aussi de drones et d’autres technologies, qui nous permettraient de nous protéger contre les provocations de pays hostiles et d’empêcher la contrebande ».

Étant donné que cinq de ces six pays sont aussi membres de l’Union européenne [UE], il est question de solliciter des fonds européens pour financer une telle mesure.

Quoi qu’il en soit, en Lituanie, le renforcement des frontières avec ses voisins est un thème devenu récurrent. En 2017, il était question d’ériger une clôture le long de Kaliningrad afin notamment d’empêcher la contrebande. « Elle n’arrêtera pas des chars, mais elle sera construite de manière qu’il soit difficile de grimper dessus », avait déclaré Eimutis Misiunas, l’un des prédécesseurs de Mme Bilotaité. Et d’ajouter qu’elle « aura surtout pour objectif d’empêcher les provocations à la frontière ».

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

128 contributions

  1. Un Sapeur dit :

    le mur de Berlin version 2.
    cette fois ci construite par l’ OTAN.
    ou va le monde ?

    les extraterrestres doivent bien se marrer !!

    • Des Sapés dit :

      Vous oubliez les reptiliens et la mafia Khazar

      • Lémurien officiel dit :

        Les reptiliens sont des petits joueurs qui nous font bien marrer aussi.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « les extraterrestres doivent bien se marrer !! » Des scientifiques avaient émis la possibilité que notre planète avait été visité (et l’est probablement toujours) par des « explorateurs » de civilisations extraterrestres mais qu’après observation elles n’avaient pas envisagé le moindre contact vu l’extrème agressivité de la race humaine! Après tout pourquoi pas!

      • Bazdriver dit :

        @Pascal, (l’autre). En effet, pourquoi pas. Mais d’autres scientifiques, eux, vous diront que s’ils ( les extraterrestres) sont venus jusqu’à nous, c’est que leur technologie est tellement plus avancée que notre « agressivité  » ils l’auraient balayé d’une simple pichenette…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Bazdriver Seul l’avenir le dira où……………………..pas!

          • Bazdriver dit :

            @Pascal,(l’autre). Où pas, effectivement, ils peuvent aussi se dire que notre espèce si agressive est suffisament conne pour s’eliminer toute seule. Et donc attendre…

          • v_atekor dit :

            Non, mais les extraterrestres, j’en ai rencontré suffisamment. Ils cherchent des cailloux qu’on ne trouve pas sur terre, donc les humains, ils s’en foutent. Quant à dire que les espèces à ADN sont plus agressives, ça reste encore très controversé, les plus performantes sont à peine capables de s’éliminer seules, et elles hésitent à le faire. D’autres sont largement passé à l’action, pour le plus grand bien de tout le monde.

    • mich dit :

      Se marrer oui mais surtout de voir votre commentaire , rappelez nous le rôle principal du rideau de fer et du mur de Berlin ?

      • Un Zapeur dit :

        Euh… empêcher les méchants libéraux et affreux capitalistes de passer… j’ai bon.!.?

      • rainbowknight dit :

        Donner du travail aux ferronniers, soudeurs et maçons ou cacher la misère du capitalisme aux regards des travailleurs ?
        Pourquoi auraient ils quitté le Paradis pour aller voir l’Enfer ? Rien ne manque aux russes, pour s’en convaincre il suffit de regarder les premières images de l’Opération Militaire Spéciale et les razzias faites par leurs meilleurs soldats….. jusqu’à voler un bidet pour l’envoyer au pays.

    • Lémurien officiel dit :

      Vous savez, quand on vous regarde vous agiter et vous taper dessus en permanence, c’est souvent qu’on se marre.

    • joe dit :

      C’est vrai que putler n’utilises pas dut out les menaces hybrides pour déstabiliser les autres pays. D’après lui il n’attaque pas non plus les autres… juste quelques opérations spéciales ici et la. Rien d’alarmant.

  2. Cortex, ça sans le russe pour le roussi (ou l'inverse) dit :

    Fin 2009, j’avais discuté avec un groupe d’indépendantistes de Kaliningrad. Pour eux, en 2009, si la Finlande et la Suède étaient membres de l’OTAN, la présence de navires de l’OTAN générerait beaucoup plus de mouvements de navires russes. Il serait possible pour des indépendantistes de bloquer l’accès à Kaliningrad aux navires russes en faisant couler un simple bateau de pêche au seul passage possible pour des navires. De plus, si l’accès par voie terrestre est restreint, cela permettrait d’isoler l’enclave de toute intervention russe rapide.

    • Cortex, c'est une ex dit :

      pardon ce n’est pas une enclave mais une exclave

      • Naoned46 dit :

        c’est surtout une monumentale idée de visionnaires que d’avoir consenti à donner ce territoire allemand en 1945 aux Russes
        ce territoire n’a jamais été russe de près ou de loin et seule l’ambition impérialiste de Staline à triomphé
        il est à noter que la Russie soviétique à poursuivi ainsi son emprise impérialiste après avoir annexé la Carelie du Sud finlandaise et déplacé ses frontières avec l’ukraine vers l’ouest
        il est à noter aussi que les pays occidentaux occupés en 1939/1945 n ont annexe aucun territoire allemand

        • Historix Trubetskoy BESSON dit :

          Cit :[ c’est surtout une monumentale idée de visionnaires que d’avoir consenti à donner ce territoire allemand en 1945 aux Russes ]

          On ne le leur a pas donné ! Ils l’ont saisi grâce au courage de leurs forces armées ! Par le fer , le feu et le sang ! C’est que les URSSIens appellent le  » pravo pobeditili  » , le  » droit des vainqueurs  » comme pour les îles Kouriles . Les habitants de cette exclave ont toujours été très autonomes par rapport au pouvoir central mais il aura fallu la décision des chefs politiques Polaques et Duco-Moyenfenwickiens de bloque le transit ferroviaire pour les transformer en sentinelles de  » Fort Ross  » et  » die hard Putinists  » .

          Cit :[ la Carelie du Sud finlandaise ]

          Ainsi que de nombreuses îles dans le Golfe de Finlande . ;0)

          Depuis le 22/02/2022 la Russification de cette région est en bonne voie et les Finlandais y sont passés de 6.5% à à peine plus de 3% soit une diminution de 50% .
          La présence de Finlandais y relèvera plus de l’histoire que de la sociologie : Ils s’enfuient à Helsinki !

          Les Russes sont grandement aidés par la décision des chefs politiques Finlandais de fermer le transit transfrontalier et empêcher les contacts entre  » sôciôtôs çôvôles  » .
          Pareil pour la Biélorussie ! La décision de  » blinder ‘ la frontière va isoler les populations Polaques de l’Ouest du pays , ceci d’autant plus que Batk’a aurait décidé de fermer les diwans Polaques ou du moins de cesser de les financer.
          Cette région va peut-être se Biélorussifier et même Russifier plutôt que prévu comme l’envisageait déjà l’immense Jacques ANCEL dés 1936 .

          Sur ce mur 2.0 je voudrai citer l’immense A. SOLJENITSYNE  » Le rideau de fer a été construit de manière étanche pour empêcher tout contact entre les sociétés civiles de l’Ouest et de L’Est . Il ne l’était malheureusement pas assez pour que toute la me*** de l’Occident comme la pornographie ne vienne contaminer la société Soviétique et Russe .  »
          Espérons que cela ne sera plus le cas ce coup ci !

          Cit :[ il est à noter aussi que les pays occidentaux occupés en 1939/1945 n ont annexe aucun territoire allemand]

          Ah ! La Vrônze degôlienne et quatoripoublicaine n’ a pas instauré un protectorat sur la Sarre ?
          Ce qu’il faut noter c’est le nombre de personnes qui essayent sur blogue de faire passer des vessies pour des choux-fleurs et des artichauts ! Profitant de l’occaze pour y recruter d’anciens Wafen** pour sa sale guerre coloniale en Indochine et y battre sa fausse-monnaie !

          https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/000/617/670/760_001.jpg?v=1

          Kenavo ! Adeus ! Do Svédanié !

      • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

        Une exclave russe pour la Fédération de Russie ; et une enclave russe au sein de l’U.E.
        Donc les deux marchent ; tout dépend de la formulation.

        • Cortex, toujours à la plage dit :

          non, ce n’est pas ça. Une exclave est connectée à la mer. Un enclave ne l’est aps.

    • Cortex, hareng OTAN dit :

      Les Russes ont fait ça après la guerre, la région de Kaliningrad a été vidée d’une partie de sa population locale et des remplaçants d’autres endroits de l’espace soviétique y ont été introduits… C’est d’ailleurs une technique que les Soviétiques ont utilisée dans toutes les zones éloignées… D’ailleurs, cette coutume a la vie dure… Poutine organise des mouvements de populations en Ukraine depuis l’annexion de la Crimée… Comme quoi… difficile de se séparer d’une mauvaise habitude…

      • dupain dit :

        Non, depuis 2014 des millions d’Ukrainiens russophones sont au contraire allés en Russsie, principalement les classes moyennes, laissant les vieux dans le Donbass. Idem pour Karkov où des jeunes préfèraient aller étudier à Belgorod

    • tschok dit :

      @Harambe,

      Ce n’était pas du tout le même état d’esprit qu’aujourd’hui.

      Les sociétés coloniales européennes étaient fondamentalement racistes, mais elles s’accommodaient fort bien des « races inférieures » dans leur espace de vie, puisqu’elles les dominaient et elles les exploitaient. Donc, les Blancs vivaient fort bien au milieu des peuples colonisés sans spécialement songer à les éradiquer d’une façon ou d’une autre, une fois qu’ils avaient été conquis. Pendant la conquête, je dis pas, mais après, plus la peine.

      Dans les sociétés occidentales d’aujourd’hui, les gens sont beaucoup moins racistes, ils adhèrent plus difficilement à l’idée d’une hiérarchie des races qui placerait la race blanche au sommet de l’humanité, ce qui lui donnerait le droit naturel, divin ou historique d’exercer une domination sur des races dites « inférieures ». C’était le racisme suprémaciste de grand-papa, ce n’est plus le nôtre.

      En revanche, les gens deviennent de plus en plus hostiles aux personnes qui ne sont pas considérées comme appartenant au groupe social majoritaire, pour différentes raisons qui n’ont plus rien à voir avec le racisme suprémaciste. C’est le racisme de l’hostilité. Il repose toujours et en grande partie sur le concept de race, mais plus sur la suprématie raciale en tant que justification naturelle, divine ou historique d’un ordre de domination ou hégémonique.

      Les sociétés qui basculent du racisme suprémaciste au racisme de l’hostilité sont plus préoccupées par l’idée d’homogénéité raciale du corps social que de pureté de la race (ça c’est du suprémacisme) et certains, comme vous, revisitent leur histoire coloniale en regrettant que la France coloniale n’ait pas fait de la purification ethnique pour conserver son empire colonial. Mais ils ne comprennent plus l’état d’esprit du colonisateur de l’époque.

      Alors, pourquoi on veut vivre dans des sociétés racialement homogènes, du moins avec un groupe racial clairement majoritaire et, en ce qui nous concerne, majoritairement blanc et chrétien, bien sûr? Ben parce qu’on estime qu’une société stable ne peut perdurer si les gens sont trop différents et on veut de la stabilité. Or, les gens trop différents sont réputés ne pas pouvoir s »intégrer normalement, ce qui crée du désordre, donc de l’instabilité.

      Mais alors, qu’est-ce qui fait que les gens sont « trop différents » pour s’intégrer? Ben c’est la différence de race, de religion et de langue. Ce sont les trois piliers qui forment une nation selon les théories racialistes du XIXe siècle et on est en train de régresser vers ces théories. On est toujours des sociétés racistes, mais ce n’est plus le même racisme.

      Vous Harambe, vous regardez la société coloniale du passé avec les yeux d’un raciste contemporain, moderne: vous ne comprenez pas pourquoi vos ancêtres, qui étaient, eux, des racistes suprémacistes, n’ont pas fait le ménage en virant tous les bougnoules, les négros et autres niakoués, ce qui nous aurait permis de conserver nos colonies et on sent bien que vous en éprouvez une sorte de regret, teinté de nostalgie.

      Et vous vous demandez pourquoi des gens qui présentaient une forme de racisme plus grave que la vôtre n’ont pas osé faire un nettoyage ethnique qui, à vos yeux, est une saine mesure de prudence assez légitime, dans le fond. Et vous leur reprochez d’autant plus que ça vous emmerde d’avoir à le faire aujourd’hui pour rétablir l’ordre dans les anciennes colonies, si je comprends bien le fil de votre pensée.

      Car le raciste d’aujourd’hui, s’il est formellement hostile à ce qui lui semble trop différent, est d’abord et avant tout une mauviette qui redoute de se salir les mains, ce qui n’était pas le cas de ses ancêtres qui, eux, n’hésitaient pas à zigouiller des peuples entiers s’il le fallait. Et dans la joie et la bonne humeur, en plus.

      Demandez par exemple aux Belges, qui mataient les rébellions dans leurs colonies en coupant des têtes. Ils les prenaient en photos et en faisaient des cartes postales. Si, si, j’vous jure. Et le truc partait dans le courrier sans enveloppe. C’était glissé tel que dans la boîte aux lettres et les enfants pouvaient voir. C’était une autre époque. Une photo de femme à poil, les enfants pouvaient pas voir, mais des têtes de nègres coupées, il n’y avait pas de problème:
      – Tu veux voir une tête de nègre mon p’tit chéri? Tiens, regarde, c’est papa qui nous écrit du Congo.
      – Ooooh, dit l’enfant émerveillé. Il m’en ramènera une?
      – Si tu es sage, lui répond sa mère. Allez, il est temps d’aller te coucher, va faire ta prière.

      Quelle scène touchante de tendresse familiale. Sniff.

      Nan, je vous assure, la France coloniale n’avait pas peur de se salir les mains, d’être cruelle comme vous dites. Ni la France ni les autres puissances coloniales européennes. Si la France n’a pas mis en place une politique de nettoyage ethnique systématique, ce n’est pas par grandeur d’âme, c’est parce qu’elle avait bien l’intention d’exploiter les peuples colonisés. Et s’il fallait en zigouiller pour rétablir l’ordre colonial, elle n’hésitait pas à le faire, avec férocité:

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_malgache_de_1947

      Deux ans après avoir été libérée du nazisme, la France des Droits de l’Homme s’est livrée à des atrocités qui n’avaient rien à envier à celles commises par les nazis partout où ils sont passés. Comme quoi, être soi-même une victime, ça rend pas moins cruel.

    • Ératosthène dit :

      @Harambe : Idem pour l’Amérique du Nord & le Canada et la France serait devenu une superpuissance mondiale.
      Mais avec des si, on mettrait Paris en bouteille.

      • tschok dit :

        Alors, les Etats-Unis, c’est justement le contre-exemple que Harambe ne prend pas en compte: c’est une colonie anglaise dont les colons, majoritairement issus des îles britanniques, ont obtenu l’indépendance à la suite d’une guerre avec la métropole.

        Donc, faire un nettoyage ethnique pour n’avoir que des Blancs n’est pas du tout la garantie que vous conserviez votre colonie, bien au contraire. En fait, les métropoles coloniales étaient confrontées à trois grands risques:
        – Se faire piquer leurs colonies par une autre puissance coloniale rivale, pour nous les Anglais le plus souvent (des Blancs chrétiens, comme nous, au passage)
        – Se faire virer par les peuples colonisés, mais cela ne s’est produit qu’assez tardivement pour l’essentiel, même si on oublie, en France, que la première guerre de décolonisation date de l’époque napoléonienne (Saint Domingue, devenue Haïti)
        – Mais le principal risque, et de loin, était de se faire virer par ses propres colons, ce qui est précisément arrivé aux Anglais en Amérique du Nord.

        Aux temps des colonies, le plus grand risque n’était pas l’indépendantisme des peuples colonisés: on les matait et puis voilà. C’était se faire piquer sa colonie par un rival, ou bien que vos propres colons déclaraient leur indépendance, surtout pour des motifs fiscaux ou commerciaux.

        Mais Harambe, lui, raisonne en termes modernes: il n’imagine pas que les colons d’hier n’étaient pas gênés par le « vivre ensemble », ce qui est précisément ce qui le dérange aujourd’hui, et pense qu’un bon nettoyage ethnique est une bonne garantie de conserver ses colonies, alors qu’en fait c’est tout le contraire.

        Dans Autant en Emporte le Vent, Scarlett O’Hara vit parmi ses esclaves, et elle s’en trouve fort bien. Faire un nettoyage ethnique lui paraîtrait complètement farfelu. Et puis qui ferait le boulot dans la plantation?

        Le vivre ensemble ne la dérangeait absolument pas. Aujourd’hui, le vivre ensemble est problématique et le nettoyage ethnique, qu’on appelle pudiquement « remigration » dans certains milieux politiques, est perçu comme une solution relevant de la légitime défense. Il est rétrospectivement analysé comme quelque chose qu’on aurait dû faire, alors qu’à l’époque ça n’avait aucun sens et c’était pas le problème.

        Le problème, c’était l’homme blanc, qui est son propre prédateur: la métropole colonisatrice pouvait se faire piquer ses colonies par un rival, blanc et chrétien comme elle, et par ses propres colons, blancs et chrétiens eux-aussi. Mais les colonisés ou les esclaves comptaient tout simplement pour du beurre, c’étaient pas eux le problème. Et s’ils en posaient, on les liquidait, c’est tout.

        On les foutaient dans les cales d’un bateau, on jetait une mèche allumée dans la cale fermée, ça les asphyxiait et on balançait les cadavres à la mer, et c’était réglé.

    • Mappemonde dit :

      Vous semblez méconnaître le fait qu’en Guyane, la majorité de la population non-blanche n’est pas non plus d’origine autochtone.

  3. Rakam dit :

    Et encore du pognon européen…si des « migrants  » essaient de franchir leurs frontières, ont drones un max ? Allez l’oncle Sam veille …il réagira comme d’habitude…

    • Frédéric dit :

      Êtes vous amnésique ? La frontière polono-biélorusse avec ses Syriens amenés par charter a Minsk bloqués par les forces polonaises ? Cela ne vous rappelle rien ?

  4. Cortex, c'est une ex dit :

    pardon ce n’est pas une enclave mais une exclave

    • Why not dit :

      Cortex, c’est une ex. Pas surprenant que l’exclavage persiste toujours en Russie…

    • guy dit :

      Tout dépend le point de vue.
      Pour la Russie c’est une exclave, pour l’UE ou l’OTAN c’est une enclave

      • Cortex, à la plage (sans Martine) dit :

        non, ce n’est pas ça. Une exclave est connectée à la mer. Un enclave ne l’est aps.

        • Mappemonde dit :

          Où avez-vous trouvé une telle définition ?

          • Cortex, s'exclame en profondeur (remarquez l'importance de l'apostrophe) dit :

            d’un cours d’histoire-géographie durant mes années bac S au lycée… ça date, mais je me souviens bien d’avoir eu cette question à une interro !
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Enclave_et_exclave

          • Mappemonde dit :

            @Cortex
            Le cours ne semble pas avoir été très bien assimilé.
            Stricto sensu, un territoire qui a un accès à la mer n’est pas une enclave (puisqu’il n’est pas totalement enclavé, du fait de cet accès à la mer), mais cela n’en fait pas automatiquement une exclave.
            Et la question de l’accès à la mer n’entre pas dans la définition d’une exclave.
            Avez-vous bien lu la page Wikipédia dont vous avez publié le lien ?

        • wololo dit :

          donc la Guyane est une exclave, tout comme Ceuta, Melilla, Gibraltar, Guantamano

          • cortex, géographie all the way today dit :

            Guyane ben oui, mais juste pour être clair, le fait qu’un accès à la mer existe, fait que ce n’est pas une enclave. Mais il existe des exclave, comme la suisse, qui n’ont pas d’accès à la mer.

            note: ce n’est pas reservé qu’aux pays.

  5. Robmac dit :

    Preuve indiscutable du progrès de nos civilisations : tous les pays construisent des murs à leur frontière !!!

    « Si tu veux la paix, prépare la paix » …

  6. Robmac dit :

    Des grillages et des drones, mais pas de tétraèdres en béton ni de fossés antichars ? Et pas un ‘dôme de fer’ pour protéger l’espace aérien ?

    • Cortex, petite Robmarque dit :

      Au regard de ce qui se passe en Ukraine, vu le nombre de ratés vs succès russes dans les airs d’une part, et d’autre part qui montre peu d’intérêt dans la vie de ses soldats en les envoyant mener des assauts terrestres qui sont quasiement toujours des missions sans retour, on peut comprendre l’intérêt. Et puis l’un n’empêchera pas l’autre, surtout que le sujet du bouclier anti-Poutine, euh pardon, anti-missile est ouvert…

  7. KL42 dit :

    Pour les troll Otaniens. Analyse que vous ne lirez ni dans Le figaro ni dans Le monde.

    En même temps les élites ont opéré un virage dans leur communication avec un bel ensemble aussi bien en Europe qu »Outre Atlantique: ils ont essayé d’imposer l’idée que La Russie n’allait pas s’arrêter à l’Ukraine et qu’elle allait menacer toute l’Europe. Comme des pantins et des marionnettes on a vu le triste spectacle des irresponsables européens gesticuler et essayer d’instiller la peur a leurs peuples! Tout cela pour justifier leur choix d’être des larbins au service de la classe kleptocatique américaine..

    Cela a permis de faire glisser la charge de la guerre sur le dos des européens en particulier au plan financier et approvisionnements militaires. Cela a egalement donné l’opportunité a des pervers à l’Œdipe mal résolu du type Macron se se projeter comme chefs de guerre!

    https://brunobertez.com/2024/05/25/la-guerre-en-ukraine-une-page-se-tourne-nous-sommes-dans-une-phase-delaboration-et-de-transition-il-ny-a-pas-dinitie-vers-un-autre-episode-plus-vicieux-moins-conventionnel/comment-page-1/?unapproved=39640&moderation-hash=20d44a970054a07272eb3ecdb2329f6a#comment-39640

    • Antoine Billard dit :

      les européens ne marchent pas, ils courent ! il n’y a qu’à regarder ici …

      • Oui Toitoine, on leur dira.

        • JILI dit :

          Hé oui Poutine parle fort, vocifere, mais en réalité la Russie n’est pas dans une excellente position en EUROPE, et il le sait « l’animal » car sans parler des erreurs occidentales où là ils ont fait très fort, lui aujourd’hui a fait que tous les pays d’EUROPE réarment, et surtout que toux ceux qui sont frontaliers , ont cessé leur neutralité et sont entrés dans l’Otan. Là encore, ce renforcement des pays frontaliers avec les drones vont sérieusement lui gâcher l’existence. Heureusement pour lui que les Russes sont soumis mais ceci comme sa politique en Afrique et ailleurs ne dureront pas longtemps, et le pire est que la Russie est définitivement coupée de ses bases ancestrales, sociales, politiques et économique avec ses « Frères Européens !

          • Simon Reverdin dit :

            Jili :  » la Russie est définitivement coupée de ses bases ancestrales, sociales, politiques et économique avec ses « Frères Européens !  »

            Une affirmation bien péremptoire et erronée. Vous ignorez l’existence d’internet et des moyens de communication . Il existe aussi en France une forte tradition russophile, qui n’a fait qu’augmenter au fur et à mesures des brimades imbéciles et autres sanctions racistes contre la nation Russe.

            L’embrigadement forcé de la France dans la frange la plus extrémiste de l’OTAN va se payer cher et longtemps : regardez bien le résultat des élections à venir .

    • Cortex, chasseur de trolls dit :

      oué c’est bien de mettre un lien vers un site qui sur ça page principale ne fait rien d’autre que de la propagande russe…
      à défaut de mettre une capture d’écran je pousse chacun à aller vérifier

    • Why not dit :

      KL42. Quid des connards et salopards au service du Kremlin?

      • KL42 dit :

        Allons allons un peu de tenue que diable ne laissez pas vos émotions vous contrôler, je sais c’est très tendance même si cela ne fait guère viril…
        Laissez l’histoire juger qui sera les bons et les méchants et battez-vous pour éviter une guerre en Europe qui nous détruirait et préserverait les US.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Cela a egalement donné l’opportunité a des pervers à l’Œdipe mal résolu du type Macron se se projeter comme chefs de guerre! » Avez vous un « avis » concernant l’Œdipe de Vladimir? A part ce détail qui mérite une réponse certainement très « éclairée » si l’on vous suit c’est « delafauteauxmechantsnoccidentauxetsurtoutdesstatsunis »!

      • Ératosthène dit :

        @l’autre Pascal :
        L’Œdipe de Vladimir est suffisamment résolu pour qu’il ait eu deux filles.
        (Une histoire vraie et marrante à ce propos :
        Il y avait une fois un type qui circulait à Moscou dans sa voiture banale, qui eu malencontreusement un petit accident avec une voiture longue et large. Trois gorilles sortirent de cette voiture et signalèrent au malheureux chauffeur, que ce qu’il avait fait était mal, car il a heurté l’automobile du président de la banque centrale de Russie. Sur ce, ils le tabassèrent et le président de la banque centrale de Russie poursuivit son trajet avec ses gorilles.
        Après avoir repris ses esprits, le pauvre petit chauffeur, poursuivit aussi son trajet et téléphona à sa petite amie une fois arrivé chez lui pour lui raconter ce qui lui était arrivé.
        Le soir même, des membres du GIGN russes pénétrèrent chez le président de la banque centrale de Russie et l’emmenèrent au cachot.
        Ses gorilles n’aivaient pas su qu’ils s’en sont pris au petit ami de la fille de Poutine.)

        Le but n’est pas de comprendre l’Œdipe de quelqu’un mais le personnage lui-même.
        PK a déjà décrit Poutine (à propos, ça veut dire Duchemin en Russe) :
        « Quand Poutine a tenté de redresser la Russie, il a d’abord joué à fond la carte de l’occident, étant la carte naturelle de la Russie. Et il a même tenté de rejoindre l’OTAN ! Ce sont les Britanniques qui ont (d’abord) refusé, atavisme anti-russe oblige, suivi de près par leur maître américain (mais pour d’autres raisons). Ce sont eux qui ont tendu peu à peu la situation pour rendre intenable la position de Poutine (du moins son discours face à l’occident. On peut franchement admirer sa patience, car il continue… de tendre la main, malgré les baffes. Cela frise le sadomasochisme (même si ça rend son discours ultra-crédible pour les autres… c’est fin en tout cas) !).

        • Pascal, (l'autre) dit :

          C’est bien beau tout cela mais dans ce cas n’hésitez pas à en toucher un mot à @KL42 qui s’inquiète de l’Œdipe du P.R.!

          • Ératosthène dit :

            @Pascal (l’autre) : Et bien moi aussi je m’inquiète du P.R.
            Je peux vous conseiller :
            destitution.fr
            Un groupe qui discute du monde d’après après avoir abandonné la destitution

            adieumacron.fr
            un site qui invite à écrire à son député pour lui réclamer une déstitution, et qui procure réclamation et mel de votre député (en ligne à partir du 1 mai environ).

            https://conseilnational.fr/
            Un conseil national de transition

        • Pierrot dit :

          L’histoire de Poutine qui veut rejoindre l’OTAN est très instructive… et très fausse.
          Vladimir Poutine affirme qu’il avait émis l’idée à Bill Clinton et que celui-ci a dit qu’il n’y voyait pas d’objection. Cependant, cette (prétendue) idée n’a pas été suivie du moindre acte de candidature.

          L’Ukraine avait, elle, demandé à être candidate à l’adhésion en 2008. La France et l’Allemagne s’y étaient opposées, pour ne pas froisser la Russie. C’est dire si ça a été efficace…

          • Ératosthène dit :

            @Pierrot : Pour votre information, à peine Poutine l’a demandé au président étasunien, au moins informellement, que le représentant de la Grande-Bretagne a dit « non ».

          • PK dit :

            « Cependant, cette (prétendue) idée n’a pas été suivie du moindre acte de candidature. »

            Forcément, les Britanniques ont mis immédiatement leur veto. Poutine n’est pas con : il n’est pas allé plus loin.

            Marrant comment on peut réécrire l’histoire a posteriori. Les faits sont que les Russes ont joué la carte occidentale à fond et qu’ils se sont pris la porte dans la gueule…

            La bonne question serait : pourquoi leur a-t-on claqué cette porte ?

            Y répondre répond à beaucoup de questions brûlantes… actuelles.

          • Pro-Russe dit :

            Pour adhérer à la belle alliance défensive de l’OTAN, il ne suffit pas d’en manifester l’intention. Encore faut-il remplir certaines conditions , notamment en matière d’Etat de droit et de démocratie. La russie ne répond à aucun des critères. Concernant l’Ukraine, des réformes restaient à faire mais on aurait pu au moins commencer le processus d’adhésion. Encore le terrible héritage de l’est-allemande Merkel. Et jamais un état voyou comme la russie n’aurait touché à son voisin.

        • Chimou dit :

          A part montrer que la Russie est une oligarchie où tout est permis pour les puissants, à quoi sert cette anecdote ?

        • Le Suren dit :

          « (à propos, ça veut dire Duchemin en Russe) : » Léon Duchemin, l’homme de toutes les situations (Le mur de l’Atlantique) !

    • LeMarquis dit :

      n’importe quoi…

    • LeMarquis dit :

      Et, après l’avoir lue, vu la piètre qualité de cette «  » » »analyse » » », heureusement qu’on ne puisse la lire dans Le Monde. Elle ne vaut même pas la peine de prendre le temps de la déconstruire.

      • KL42 dit :

        C’est quand même fou ce que le niveau intellectuel de ce pays a pu baisser, la majorité des gens ne savent plus lire un texte.
        Certe il y a peu d’analphabètes mais par contre les illettrés eux augmentent.

    • Thierry le plus ancien dit :

      Encore une tartine étalé au Kremlin, c’est d’un lassant toutes ces âneries révisionniste qui essaient de nous faire passer pour les méchants, celui qui a écrit cela a déjà obtenu son passeport russe et maintenant il paie sa dette en écrivant des sornettes dans une cave humide sans fenêtre éclairé par un vieux néon blafard qui clignote, s’il ne parvient pas à convaincre il sera envoyé au front en qualité de viande de second choix.

      • Jean-Pascal Barrande dit :

        ça se confirme: vous vivez dans un monde de fiction, de propagande à base de films médiocres, de séries TV et de romans de gare, truffés de préjugés racistes . Regardez un peu le réel de votre pays actuellement, et vous aurez un aperçu de ce qu’est la faillite, la dèche, l’impuissance médiocre, l’atmosphère glauque que vous attribuez aux autres

    • rainbowknight dit :

      Moi j’ai lu l’article dans le Conard Déchaîné …. chacun ses sources d’information(s).

    • Bazdriver dit :

      @KL42. Vous pouvez toujours vous rendre à l’ambassade russe à Paris, demander à devenir citoyen russe, partir à Moscou, suivre des cours accélérés de russe, vous engagez dans l’armée russe ( ça paye bien…) et aller combattre les vilains Ukrainiens et leurs soutiens Otaniens… Yaka……Bon voyage… N’oubliez pas les photos souvenirs….

    • 2lettres2chiffres dit :

      Mais oui, on sait, les Russes sont les gentils et les Américains les méchants. Sinon, quoi d’original dans le baratin des prorusses ?

      • Festif dit :

        pourquoi vous le dire, alors que démontrez votre incapacité à comprendre des choses évidentes comme la défaite ukrainienne ?

        • Goose dit :

          Et c’est pour quand cette défait ukrainienne ?
          Parce que là, ça fait plus de deux ans que vous et vos potes nous la vendez………..
          Et toujours rien ! Les Ukrainiens tiennent le choc !
          L’Ukraine est toujours ukrainienne !
          A votre grand désespoir et à celui de « la deuxième armée mondiale équipée des armes magiques invincibles de la mort qui tue » ! 🙂

    • Frédéric dit :

      Vous savez très bien ce que Leclerc fait des collabos

      • KL42 dit :

        Je le sais et cela s’appelle un crime de guerre.
        Article 461-10

        Création LOI n°2010-930 du 9 août 2010 – art. 7

        Le fait de causer des blessures ayant porté gravement atteinte à son intégrité physique à un combattant de la partie adverse qui, ayant déposé les armes ou n’ayant plus de moyens de se défendre, s’est rendu est puni de vingt ans de réclusion criminelle.

        La peine est portée à trente ans de réclusion criminelle si les blessures ont entraîné une mutilation ou une infirmité permanente ou la mort de la victime sans intention de la donner.

        Le fait de lui donner volontairement la mort dans les circonstances définies au premier alinéa est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.

        https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070719/LEGISCTA000022681798/

    • LEONARD dit :

      @KL42
      Sur son blog, bruno Bertez a repris les élucubrations ruZZiennes de Scott Ritter, pédophile vatnik, désormais réfugié à Moscou.
      https://brunobertez.com/2024/05/24/scott-ritter-les-menaces-americaines-de-donner-le-feu-vert-aux-attaques-ukrainiennes-contre-la-russie-pourraient-degenerer-en-guerre-nucleaire/
      C’est dire le sérieux de vos sources !!!
      Feriez mieux d’aller à la source et de lire tass.ru,

    • joe dit :

      Putler a trahi TOUS ses engagements. Si vous pensé qu’il n’est pas prêt a recommencer dans 10 ans vous êtes naif… et serez le premier à être envahi pour cause de faiblesse. Même si la probabilité reste faible pour l’instant, ne pas s’y préparer entraînera un risque sévère de conflit, car putler attaque les faibles, pas ceux qui sont préparés…

  8. farragut dit :

    Je suis surpris que l’on évoque une « muraille » de drones, au vu du brouillage intensif du GPS et des communications dont les Russes sont devenus adeptes dans la région, sans compter les saboteurs infiltrés faisant sauter les stocks de munitions.
    Que ferons des milliers de drones contre une seule IEM « transfrontière », sous le seuil, par « accident » ? Déjà que les cyberattaques sont permanentes, tout dispositif reposant sur de l’électronique est susceptible d’être neutralisé, au moins temporairement pour le matériel militaire (pour l’alimentation électrique civile, c’est plié d’avance).
    Que vaudra une défense de type « Ligne Maginot » si la Russie la contourne, façon WW2 à l’allemande ?
    Je suggère des mines à IEM (ou à neutrons rapides?) bien enterrées pour dissuader les équipages de blindés ou les missiles de croisière de passer la frontière, subrepticement comme un certain 22 février, ou sans uniforme comme pour la visite « touristique » de (petits) hommes en vert en Crimée ou au Donbas en 2014…
    Même en Chine, la Grande Muraille n’a pas vraiment arrété les invasions par les Mongols, car la corruption du gardien d’une seule porte a suffit…
    Aussi le terme « muraille » n’est pas très rassurant, même avec de la « haute » technologie du moment 😉

    • Why not dit :

      Farragut. On pourrait imaginer un échanges de 10.000 otages russes de haut niveau (femmes ou enfants de l’élite) contre 100.000 maliens, burkinabés, centre-africains, nigériens, résidant en France. Nul doute que ces heureux élus et leurs pays d’origines seraient heureux de rendre ce service au tsar de tous les popofs…

    • Atchoum dit :

      @Farragut
      j ai eu plaisir a vous lire , vous relevez un peu les débats merci.

    • tschok dit :

      @farragut,

      Faut quand même reconnaître que le concept est novateur. Et un peu inquiétant, puisqu’il n’y aurait plus vraiment besoin de grillage pour transformer un pays en stalag.

      Sinon, attention, cette « muraille » n’est pas destinée à repousser une attaque militaire, ce n’est pas sa vocation. Elle s’occupe de ce qui est sous le seuil, justement. Une impulsion IEM de très forte puissance, ce n’est plus sous le seuil. C’est un acte préparatoire à une attaque militaire. Et, vu les technologies actuelles, ça implique l’explosion d’une bombe nucléaire.

    • Souvenir d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Ya vraiment des types ici qui écrivent juste pour écrire et se donner de l’importance de sujet qu’ils ne maitrisent surtout pas !
      Farragut toi qui est si malin tu devrais suggérer tes propos aux états majors des pays concernés dans un beau courrier en recommandé AR …

      • dolgan dit :

        Il est trop occupé a écrire sa thèse d histoire qui va chambouler énormément de choses.

        • NCC 1647 dit :

          Surtout qu’il prépare sa thèse d’exodiplomatie en même temps.

    • dolgan dit :

      Que de rêves humides. Vous vivez dans une grotte coupé du monde depuis 2 ans?

      La russie superpuissance telle que vous la rêvez n existe pas.

    • joe dit :

      Ils existent déjà aujourd’hui des drones qui se dirigent avec l’IA et de la cartographie. Ajouter le fait qu’existe aussi des micro centrale inertielle et d’autre moyen à l’étude (capteurs magnétique terrestre à et vous avez tous les ingrédients pour rendre les drones insensibles au brouillage. L’éternel bouclier versus épée.

  9. mitridate dit :

    Non. Pas de financement européen pour une ligne Maginot du XXIeme siecle.

  10. tartempion dit :

    Toutes les conneries relayées par Macron sur son ambiguïté stratégique , la possibilité de déployer des troupes en Ukraine ,ou la location du parapluie nucléaire français à l’Europe etc.. Des tas de conneries .qui sont relayées par les anciens généraux d’opérette reconvertis en qualité de consultants sur des chaines bidons comme LCI , BFMtv etc…des gens qui ne font qu’ajouter de la confusion dans l’esprit des français .A écouter ces anciens combattants de bureaux , , il y a moins d’un an , les quelques chars à roue et les quelques canons français livrés aux Ukrainiens devaient faire la différence …..Or ces deux matériels se sont révélés extrêmement dangereux pour les servants eux-mêmes , l’AMX 10 RC n’est même plus utilisé alors que le césar non plus ,pas assez blindé pour l’un et trop exposé au tir de contre batterie pour l’autre …..Dire que Macron veut envoyer nos gars en Ukraine comme il projette des compagnies en Nouvelle Calédonie alors que faute d’ordres clairs et précis ,ils ne sont pas en mesure de faire rentrer dans leurs tribus les quelques centaines d’indépendantistes Kanaks ivrent morts depuis prés de 15 jours et qui assiègent Nouméa …HI HI HI

    • Thierry le plus ancien dit :

      faut arrêter de relayer la propagande pro-russe c’est caca

      Les Caesars et les AMX10RC sont toujours activement utilisés en Ukraine (un amx10RC détruit a d’ailleurs été montré récemment sur la place rouge à Moscou comme prise de guerre avec d’autres matériels comme un Abrams, etc), par contre j’ai souvenir qu’au début du conflit la Russie revendiquait la capture de 2 Caesars et jamais on n’en a vu la queue d’un seul en FRussie !!! vantardise et propagande.

      Vous inquiétez pas les cargaisons d’obus arrivent maintenant que Biden a débloqué les livraisons !!! ça va bientôt chauffer grave chez les russes…

      • Mickael Barret (citoyen Belge) dit :

        vous continuez à vivre dans vos rêves , comme un gamin !  » vous allez voir  » et patati patata.. pour le moment on ne voit que des défaites de vos amis kieviens, la faillite de l’OTAN, l’incapacité à régler une situation intérieure catastrophique en France, l’impasse que vous et vos amis , vous faites sur les morts français en France, victimes d’une guerre civile à bas bruit, etc …commencez par faire le ménage chez vous !

        • Goose dit :

          « pour le moment on ne voit que les défaites de vos amis kieviens »
          Je ne sais pas si on voit les défaites de nos amis kiéviens, mais vous en tout cas, ça fait plus de deux ans que vous attendez la victoire éclatante de vos amis moscovites, qui rappelons le, sont les instigateurs de cette guerre ! 🙂
          Z’ont pas du tout calculer les c*** ! 😉

    • HIC HIC HIC dit :

      @tarteaucroupion
      « ivrent morts » ? c’est ton dernier prix Dimitri ?

    • tschok dit :

      Ah parce que vous, vous avez l’esprit clair? Sans blague?

      Vous devez le clarifier au pastis, alors.

    • Souvenir d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Tu mélanges tout pour te rendre intéressant ici, merci de rester fixé sur le sujet principal !

    • Why not dit :

      tartempion. Que de connerie! Et, c’est peu de le dire…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « tartempion. Que de connerie! Et, c’est peu de le dire…! A ce niveau c’est de………………l’art!
        Définition de « tartempion »: Sert à désigner quelqu’un dont on ne se souvient pas du nom ou que l’on néglige de désigner nommément parce qu’on ne l’apprécie pas.! Comme pour une ancienne pub pour un café soluble  » Pas besoin d’en rajouter! »

    • Tout cela reste entre nous dit :

      Alors vous aussi, vous le voyez apparaître dans vos rêves inavouables. Avec des généraux d’opérette et des Kanaks. Voilà qui a l’air original.

    • Frédéric dit :

      Ne pas écrire sous l’emprise de la vodka.

    • Albatros dit :

      vous mentez
      les CAESAR sont tres efficaces justement
      un général est d abord aspi puis lieutenant et dans une cmpagnie de combat et ils ont été en Afgha en Yougo…au combat donc.

  11. aleksandar dit :

    Faut qu’ils demandent des conseils aux Houthis qui viennent de descendre leur cinquième MQ-9 Reaper .

    • Bazdriver dit :

      @aleksandar. Et bien, quelle hécatombe…. 5 drones en 6 mois…..c’est terrifiant.

      • aleksandar dit :

        Pas terrifiant mais amusant vu les commentaires racistes ici a l’encontre des Houthis et les « on va voir ce qu’on va voir » des vassaux de l’empire.
        A 13 millions de $ l’unité, facture totale 65 millions.

        • Goose dit :

          Bah ! Selon vous et radio Moscou, « on allait voir ce qu’on allait voir en Ukraine ! »
          Résultat ? Ben Kiev est toujours là et tient le choc, à votre grand désespoir.
          Et tiens le choc à la deuxième armée mondiale avec une main dans le dos ! 😉
          Je sais, ça fait chier. Dur, dur…….

  12. Sullivan dit :

    C’est une très bonne chose. Des fortifications au sol et du soutient aerien (reco/frappe). A lire certains commentaires j’espère qu’on n’aura jamais de conscription en France. Ca me terrifie d’imaginer servir sous les ordres de gens qui ne voient pas l’utilité de fortifications ou de soutient aerien. J’imagine qu’à leurs yeux il vaut mieux être à poil à pied au milieu d’un champ qu’armé d’un HK dans un réseau de fortifications avec des MQ-9 au dessus, des Caesar derrière, et des Griffon à coté.

    .

    Après tout, le HK c’est une mauvaise arme, en plus c’est même pas français. Les fortifications c’est nul on peut passer à coté ou envoyer des missiles nucléaires dessus. Les drone c’est pas bien parcque c’est senseible aux IEM et le brouillage, sauf quand ça permet de neutraliser les chars qui de toute façon ne servent à rien à cause des manpad, qui eux même ne servent à rien à cause des mines, qui elles même ne servent à rien à cause des missiles supersoniques qui eux sont trop bien sauf les notres, parceque les notres ne servent à rien ils sont moins bien que ceux des autres. Nos missiles ne servent à rien à cause des radars et des missiles des autres, mais les radars ça sert à rien à cause des missiles hypersoniques.

    .

    Blague à part ici il est question de drones, rien ne nous dit qu’ils s’agit de petits drones FPV par milliers. C’est peut être avoir, tout simplement, des patrouilles MALE/HALE sur la continuité des frontières pour offrir une surveillance et un soutient permanant.

    • Tiens tient tien dit :

      Quand on soutient de manière aérienne et permanente, on fait du soutien aérien et du soutien permanant.

    • Elwin dit :

      Excellente synthèse de la colique verbale de nos plus affûtés minions de Vlad.

  13. Thierry le plus ancien dit :

    Le concept de muraille de drone est séduisant, mais il faudra tenir compte des zones de brouillage GPS de la Russie qui utilise aussi la guerre électronique contre les drones.

    Ce système de brouillage n’est pas invincible et comme on le voit déjà en Ukraine il existe déjà des alternatives pour le contourner, comme par exemple d’illuminer la cible par laser pour qu’elle soit frappé par le drone, en lieu et place de ses coordonnées GPS. Cela fonctionne. Egalement la cartographie du terrain enregistré dans le drone lui permet de se passer de GPS (comme pour les missiles de croisière).

    en Ukraine les obus Excalibur ne sont quasiment plus utilisés car systématiquement brouillés et devenu inefficace, les Himars aussi ont du mal à cause du gps brouillé.

    Il faut aussi que les drones aient une trajectoire qui puisse être programmé à l’avance pour s’affranchir de la rupture de liaison avec le pilote au sol, un système de saut de fréquence pour éviter le brouillage, et un retour automatique à son point de départ en cas de perte de contrôle.

    Moyennant toutes ces précautions le mur de drone est viable, couplé à d’autres défenses plus traditionnelle comme des tranchés, fortification légères, voir même mobile et l’armée au sol.

    plus d’infos :

    https://www.nytimes.com/2024/05/25/world/europe/us-weapons-russia-jamming-ukraine.html

    • Avekoucenzeh dit :

      Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

      D’autres défenses plus traditionnelles comme des tranchées, fortifications légères, voire même mobiles.

      De plus, la tournure « voire même » est généralement considérée comme un pléonasme (« et même même ») à éviter.

      D’autres défenses plus traditionnelles comme des tranchées, fortifications légères, voire mobiles.

  14. Meiji dit :

    Reprenons la rhétorique du Kremlin, il serait temps de rendre Königsberg aux Allemands.

    • J'abuse à peine... dit :

      Mais justement… quelle erreur à été faite en 1991… ce territoire est historiquement allemand ( prussien pour être précis ) soit polonais si on ne voulait pas revenir sur le partage de la 2e guerre… mais russe sans doute historiquement jamais…
      Après le souci… c’était de viré une partie des russes installé sur place… car les allemands n’auraient jamais voulu se coltiner une majorité de russes…
      Le problème serait aujourd’hui la revendication par Poutin de ce territoire à majorité russe…
      Donc au final… les mêmes problèmes…
      La seule solution… serait l’indépendance de ce Königsberg… un nouvel état… intégrer à l’Europe…

  15. vno dit :

    Monsieur Lagneau, il y a eu un vol d’un A400M britannique bizarre hier entre Pau et un aérodrome civil polonais ? L’Allemagne, la Belgique et la Hollande interdisent-elles le survol de leur territoire à certains vols ? A rapprocher d’un transport de blindé qui devait passer par chez eux !

  16. Clavier dit :

    C’est moins stupide que de commander des floppées de F-35 …..

  17. Félix GARCIA dit :

    « Ukrainian war song about trench warfare « Me, my buddy and 2 shovels »  »
    https://www.youtube.com/watch?v=s9rljnSnIH8

  18. PHILIPPE dit :

    Le sujet de fond de cet article c’est que 6 pays voisins de la Russie s’appliquent à trouver des solutions pour se prémunir de Poutine et on les comprend aisément tant il y a, parfois, de différence entre certaines intentions occidentales et les actes qui suivent ces dernières.

  19. Frédéric dit :

    Quand la Slovaquie veut une centaine de chars,  » certains » écrivent que cela est obsolète et qu’il faut des drones, la, on parle de drones et les mêmes hurlent qu’ils ne servent à rien. Soupir… Jamais content ces trolls.

    • Audiard dit :

      C’est même à ça qu’on le reconnaît, non ?

    • akrak dit :

      Joliment résumé 🙂
      Imaginons un instant que l’on rajoute les composantes mer et espace ^^

  20. Thierry le plus ancien dit :

    Et il va aussi falloir des extincteurs !

    certains intervenant ici ne se ferait pas prier deux fois pour aller tout cramer sur ordre de Moscou ! vous savez ces ultranationalistes de pacotille qui bossent pour une nation étrangère contre leur propre pays….

    ————————————————————————————-

    Les responsables du renseignement américain et alliés surveillent une augmentation des opérations de sabotage de faible envergure en Europe qui, selon eux, font partie d’une campagne russe visant à saper le soutien à l’effort de guerre de l’Ukraine.

    Les opérations secrètes ont pour la plupart pris la forme d’incendies criminels ou de tentatives d’incendie criminel ciblant un large éventail de sites, notamment un entrepôt en Angleterre, une usine de peinture en Pologne, des maisons en Lettonie et, plus curieusement, un magasin Ikea en Lituanie.

    Mais des personnes accusées d’être des agents russes ont également été arrêtées pour avoir planifié des attaques contre des bases militaires américaines.

    Même si ces actes peuvent paraître aléatoires, les responsables de la sécurité américains et européens affirment qu’ils font partie d’un effort concerté de la Russie pour ralentir les transferts d’armes vers Kiev et donner l’impression d’une opposition européenne croissante au soutien à l’Ukraine. Et les responsables affirment que le service de renseignement militaire russe, le G.R.U., mène la campagne.

    Les attaques, du moins jusqu’à présent, n’ont pas interrompu le flux d’armes vers l’Ukraine, et de fait, bon nombre des cibles ne sont pas directement liées à la guerre. Mais certains responsables de la sécurité affirment que la Russie tente de semer la peur et de forcer les pays européens à renforcer la sécurité tout au long de la chaîne d’approvisionnement en armes, augmentant ainsi les coûts et ralentissant le rythme des transferts.

    Les dirigeants de l’OTAN et européens ont mis en garde contre la menace croissante. Le Premier ministre estonien Kaja Kallas a déclaré la semaine dernière que la Russie menait une « guerre de l’ombre » contre l’Europe. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé l’arrestation de 12 personnes accusées d’avoir commis « des passages à tabac, des incendies criminels et des tentatives d’incendie criminel » pour le compte des services de renseignement russes.

    Et le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store a déclaré que la Russie représentait « une menace réelle et sérieuse », après que son pays a mis en garde contre d’éventuelles attaques visant les producteurs d’énergie et les usines d’armement.

    Au milieu des inquiétudes croissantes concernant le sabotage, les ambassadeurs de l’OTAN devraient rencontrer le mois prochain Avril D. Haines, la directrice américaine du renseignement national. Mme Haines présentera un exposé des renseignements sur la guerre menée par la Russie en Ukraine, mais elle discutera également de la campagne secrète de sabotage menée par Moscou en Europe.

    Les responsables de la sécurité n’ont pas voulu décrire leurs renseignements reliant le sabotage au G.R.U., mais les services d’espionnage américains et britanniques ont infiltré le G.R.U. profondément. Avant la guerre en Ukraine, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont publié des renseignements déclassifiés révélant divers éléments du G.R.U. envisage de créer un faux prétexte pour l’invasion russe.

    Malgré la réputation de prise de risque du G.R.U., les responsables de la sécurité américains et européens ont déclaré que la Russie faisait preuve d’une certaine prudence dans ses sabotages. Il veut attirer l’attention sur les incendies mystérieux, mais pas au point d’être directement blâmé.

    L’un des premiers actes de sabotage récents attribués à la Russie a été l’incendie d’un entrepôt à Londres en mars. Les autorités affirment que l’entrepôt était lié aux efforts visant à approvisionner l’Ukraine, mais ont fourni peu de détails.

    Les responsables de la sécurité informés de l’incident ont déclaré que le G.R.U. Les agents ont utilisé un bâtiment diplomatique russe dans le Sussex, en Angleterre, pour recruter des locaux pour commettre l’incendie criminel. Quatre Britanniques ont été accusés d’incendie criminel lors de l’attaque, et l’un d’eux a été accusé d’avoir aidé un service de renseignement étranger.

    En réponse, la Grande-Bretagne a expulsé un officier militaire russe travaillant pour les services de renseignement et a fermé plusieurs bâtiments diplomatiques russes, dont le G.R.U. centre des opérations à Sussex.

    Selon les responsables de la sécurité, le recours à des recrues locales est l’une des caractéristiques de la récente campagne de sabotage. Les responsables américains et européens ont déclaré que cela visait en partie à rendre les attaques plus difficiles à détecter et à les faire apparaître comme le résultat d’une opposition nationale au soutien à l’Ukraine.

    source :
    https://www.nytimes.com/2024/05/26/us/politics/russia-sabotage-campaign-ukraine.html
    ——————————————————————————-

  21. PHILIPPE dit :

    L’Ukraine met en évidence une contradiction majeure entre d’une part la volonté affichée que « Poutine ne doit pas gagner ce conflit » et, d’autre part, les hésitations occidentales à fournir suffisamment d’armes et de munitions dans un délai court.
    S’agit-il de prolonger ce conflit pour affaiblir durablement la Russie et / ou de monter calmement en puissance pour rester « dans les limites du raisonnable » ?
    En attendant, ce qui est certain, c’est que les ukrainiens paient très cher tous ces atermoiements.
    Cela explique aussi le fait que plusieurs pays riverains de la Russie pensent très fort à leur propre sécurité.
    Solution après la présidentielle américaine ?

  22. Bob dit :

    Les murs ne servent qu’à se faire brécher comme en Israël alors avec la puissance de feu de la mère russie et de la Ruthénie, la muraille ne tiendra jamais sauf pour d’éventuels réfugiés. La trouée de Suwalki est indéfendable comme les pays baltes à moins d’avoir le nuke. Les polono-baltes devraient avoir le nuke car l’intégrité territoriale de la l’Ukraine aurait été préservée. Une bombe H commune polono-baltes serait possible même sans l’aide de l’Oncle Sam car si la Russie attaque les polono-baltes, il n’y aura pas d’application de l’article 5 de l’OTAN ou de l’article 42 de l’UE. Les polono-baltes ne peuvent compter que sur eux-même comme on peut le voir en Ukraine avec la pusillanimité de l’OTAN et la chute de Hong-Kong et de Kaboul.

  23. Félix GARCIA dit :

    « Le secrétaire général de l’Otan : « L’Ukraine a le droit de défendre, ce qui inclut de tirer sur des cibles sur le territoire russe »  »
    https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2024/05/25/guerre-en-ukraine-le-secretaire-general-de-lotan-appelle-les-occidentaux-a-autoriser-kiev-a-frapper-le-sol-russe-STCV5PFGIJEULBEPVGDBZXCH6Y/

    « PTDR T KI ? »
    Il y en a qui doivent apprendre à rester à leur place.
    STOLTENBERG, VON DER LEYEN, BORELL … tous on craqué leur gaine au moins une fois … mais ce n’est possible qu’à cause de dirigeants nationaux qui laissent la porte entrouverte, et ce, alors que ça devrait être clair comme de l’eau de source : « Coucouche panier ! »

    Giorgia MELONI n’a pas dit autre chose d’ailleurs : « Giorgia Meloni s’oppose à l’usage contre le territoire russe des armes fournies à l’Ukraine »
    […]
    « le moment est venu pour les alliés d’évaluer la possibilité d’éliminer certaines restrictions sur l’utilisation des armes qu’ils ont fournies à l’Ukraine”. Plus particulièrement maintenant, alors qu’il y a d’importants combats à Kharkiv »
    […]
    https://www.7sur7.be/monde/giorgia-meloni-soppose-a-lusage-contre-le-territoire-russe-des-armes-fournies-a-lukraine~aa755ea1/
    J’hallucine …

    Donc, je répète ma question : « PTDR T KI ? »
    La situation est trop sérieuse pour tolérer de telles bouffonneries.
    Tous doivent apprendre à rester à leur place.

  24. Rémi dit :

    Surtout, pensez bien à payer, moins de douaniers, moins d’hommes plus de machines= Plus de profits pour les fournisseurs.
    Et certains ce réjouissent de cette politique qui n’est qu’une escorquerie en bande organisée.
    Le résultat est garantit: on verra tout et on ne fera rien.
    Les militaires russes vont s’écrouler de rires.
    Ca versera des dividendes aux copains et aux coquins.
    Et l’argent sera pris dans nos poches.
    Je n’ajoute rien, mais j’invite tous ceux qui ne sont pas d’accord avec moi, non pas à argumenter, c’est inutile, mais à préparer la maniére dont il s’ecuseront aurpès de leurs gosses!

  25. Sanchez dit :

    Excellent ! que les petits baltes , si hargneux, se ruinent en défenses inutiles et vite obsolètes ! qu’ils y fassent passer 50 % de leur budget s’il le faut ! Que leur curseur de paranoïa soit poussé au maximum !

    Pareil pour la Pologne, entre deux célébrations catholiques intégristes !

    Prenons l’exemple d’Israël, pays surarmé s’il en est : le jour venu, comme le 7 octobre, des gens désireux vraiment de les agresser, pourront le faire par des méthodes innovantes que personne n’aura vu venir ! ils trouveront un pays exsangue à cause de ses dépenses militaires, et facile à soumettre !