Un site stratégique de radars d’alerte avancée Voronej DM a été attaqué dans le sud-ouest de la Russie
Située dans le Kraï de Krasnodar, près d’Amavir [soit à plus de 600 km de la ligne de front en Ukraine], la base de Baronovsky abrite deux radars à ultra haute fréquence [UHF] Voronej DM qui, capables de suivre jusqu’à 500 cibles à plus de 6000 km de distance, font partie d’un réseau d’alerte avancée, censé prévenir toute attaque de missiles balistiques contre la Russie.
Or, le 23 mai, des sources russes ont rapporté que ce site venait d’être visé par des munitions téléopérées ukrainiennes. Peu après, des photographies montrant des dégâts importants sur l’un des deux radars ont été diffusées via les réseaux sociaux. En outre, moins de vingt-quatre heures plus tard, le centre de communications par satellite d’Alouchta [Crimée] a été atteint par plusieurs missiles balistiques tactiques MGM-140 ATACMS [Army TACtical Missile System] fournis par les États-Unis à l’Ukraine.
Pour le moment, les autorités ukrainiennes n’ont revendiqué aucune de ces deux attaques, lesquelles n’ont pas donné lieu à de commentaires de la part de leurs homologues russes.
The radar stations near Armavir, Russia’s early warning systems for missiles and planes in Southern Russia, was struck by Ukrainian UAVs and got visibly damaged.
Coordinates:
44°55'32"N 40°59'02"E
Source: Telegram / TyskNIP pic.twitter.com/B9lZnIsGqu
— (((Tendar))) (@Tendar) May 24, 2024
Le Voronej DM est un radar trans-horizon [OTH – Over-the-horizon radar] conçu pour repérer des cibles sur une très longue distance. D’où la question de savoir si les forces ukrainiennes avaient un intérêt opérationnel à viser ceux d’Amavir, sachant que ceux-ci sont orientés vers la Méditerranée et le Moyen-Orient. En d’autres termes, l’un des deux était en mesure de détecter les missiles balistiques tirés vers la Crimée.
I have some concerns about how politically wise this decision was, as it may have negative repercussions for Ukraine down the road in terms of targeting restrictions.
However, that doesn't mean it was militarily ineffective to carry out. 2/2
— Fabian Hoffmann (@FRHoffmann1) May 24, 2024
Quoi qu’il en soit, cette attaque peut avoir des implications beaucoup plus larges dans la mesure où c’est l’un des éléments clés de la dissuasion nucléaire russe qui a été touché.
En effet, parmi les « conditions déterminant la possibilité d’emploi de l’arme nucléaire », détaillées dans la doctrine révisée par le Kremlin en 2020, figurent les « actes contre des sites étatiques ou militaires d’importance critique de la Fédération de Russie dont la mise hors de fonctionnement » serait susceptible de « compromettre la riposte des forces nucléaires ».
En outre, l’attaque d’Amavir a été conduite alors que les forces russes venaient de lancer un exercice « avec des armes nucléaires non stratégiques », avec une « première étape […] dans la région militaire sud ».
« L’objectif de l’exercice est de maintenir le personnel et l’équipement des unités de combat dotées d’armes nucléaires non stratégiques en vue d’une réponse et en vue de sauvegarder inconditionnellement l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Russie en réponse aux déclarations provocatrices et aux menaces proférées par certains responsables occidentaux à l’encontre de la Fédération de Russie », a expliqué le ministère russe de la Défense.
Par ailleurs, l’attaque contre ces radars Voronej DM pourrait également avoir une influence sur les discussions visant à autoriser les forces ukrainiennes à frapper le territoire russe avec des armes livrées par les États-Unis.
Cette « ligne rouge » fixée par Washington a vacillé quand Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, a suggéré un changement de doctrine, lors d’un déplacement à Kiev. « Nous n’avons pas encouragé ou permis des frappes en dehors de l’Ukraine, mais en fin de compte, c’est à l’Ukraine de décider elle-même de la manière dont elle va mener cette guerre, une guerre qu’elle mène pour défendre sa liberté, sa souveraineté et son intégrité territoriale », a-t-il dit, le 15 mai.
Cependant, le département d’État a vite corrigé le tir, en assurant, dès le lendemain, que la position des États-Unis n’avait pas évolué sur ce point. « Nous n’encourageons ni ne permettons les frappes sur le territoire russe », a affirmé Vedant Patel, son porte-parole, lors d’un point de presse.
Seul le Royaume-Uni a levé toutes ses réserves à ce sujet. Début mai, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, avait en effet défendu le droit de Kiev à frapper le territoire russe avec des armes fournies par Londres. « De la même façon que la Russie frappe l’Ukraine, il est tout à fait compréhensible que l’Ukraine ressente le besoin de se défendre », avait-il fait valoir.
« La réponse aux frappes ukrainiennes utilisant des armes britanniques sur le territoire russe pourrait consister à frapper n’importe quelle installation et équipement militaire britannique sur le territoire de l’Ukraine et au-delà », avait ensuite réagi la diplomatie russe.
Photo : Ministère russe de la Défense
Cela fait partie du plan!
Les ukrainiens tapent des installations militaires importantes, coûteuses, stratégiques d’un pays qui l’agresse, que Moscou se garde de jouer la victime, elle récolte ce qu’elle a semé.
Les Russes sont un peuple de pleureuses et des guerriers de paille. Heureusement que l’Occident a pitié d’eux… c’est la seule chose qui sauve Vladimir Poutine de la déroute.
Blast ? tiens , Blast ! ici c’est Blast ! seriez-vous un voleur, un escroc, un menteur donneur de leçons de morale en plus d’un raciste ? ? eh bien, je confirme !
Je suis votre miroir! Si votre laideur de troll vous dégoute, je n’y peux rien! Votre ombre immonde ne vous quittera plus désormais…
vous avez quel âge pour être déjà si abimé ? se prendre pour un miroir, c’est votre seule possibilité de réfléchir ?
@blast..ouvrez un livre d’histoire, cela vous évitera de dire n’importe quoi..
Les pleureuses ont les trouve plutôt à l’ouest…
Il ne s’agit pas d’ouvrir un livre d’histoire, mais plutôt de littérature. Lisez Dostoïevski et l’analyse qu’il livre du peuple russe, notamment dans les frères Karamazov. Lisez Tchekov, Tolstoï, Gogol, Zamiatine,Soljenitsyne, regardez un peu le cinéma de Tarkovski, Bondartchouk, Sokourov, ou Zviaguintsev. Enfin fréquentez quelques russes ou même des slaves. Vous verrez que c’est un peuple qui ne sourit pas souvent, et qui est habité par une crainte divine qu’il porte comme une fatalité. Enfin lisez vous même un livre d’histoire, et constatez que les russes furent toujours un peuple d’esclaves et que ce joug les plonge dans une mélancolie imbécile qu’ils résolvent soit dans l’alcool, soit dans le rêve impérialiste et presque théocratique de la « Sainte Russie ».
Et pour conclure: postulez surtout pour une greffe de cerveau: lorsqu’on ne comprend pas que face aux trolls, il n’existe qu’une forme de réponse, en miroir de leur imbécilité, mieux vaut ne pas se promener sur internet, car le second degré vous manque.
Blast: bel exercice de racisme pur, en se basant sur trois livres, trois films, trois Russes, et de milliers de lieux communs, d’images d’Epinal, de racontars occidentaux , de légendes urbaines et d’articles américains datant de la guerre froide ..
Quelle culture ! et la finesse de » la greffe de cerveau » comme argument massue de la supériorité otanesque des atlantistes, que vous illustrez si bien ! vous êtes un festival à vous tout seul !
S’il existe un Far West Russe, vous y finirez peut-être vos jours, dans un cirque ambulant, derrière des barreaux, pour amuser les foules, puisqu’elles sont soi-disant incapables de joie et de rigolade ! vous êtes leur Sauveur à venir !
beau concentré de racisme, de » culture » bon marché, et de populisme yankee à la sauce » guerre froide ».. mais j’insiste sur le terme de « racisme » qui est particulièrement caractérisé ici. Si vous parliez de la même façon du peuple hébreu, vous seriez déjà peut-être, souhaitons-le, inculpé.
Vous vous croyez à l’abri, ici ? vraiment ? derrière de hautes haies de conifères plus ou moins élagués, dans un repli tellement voyant que c’est lui qui révèle tout, à lui tout seul ?
@blast,mon pauvre chou…à tu au moins lu tous ces auteurs? Et petit rappel nous sommes au 21 siècle ,et figure toi que ce peuple qui noie sa nostalgie dans l’alcool est devenu la 1ere puissance à conquérir l’espace, et autres avancées…bref ton petit pois qui te sert de cerveau oublie beaucoup de chose sur le Russe…Quant au miroir, tu te mire un peu trop ,arrête là gesticulation et surtout l’humour, tu n’est pas doué..
Blast, tu n’es qu’un crétin inculte. Ta dissertation sur la Russie relève d’un vague copié-collé à partir de ces autres crétins de Wikipedia.
Ensuite, petit crétin inculte, tu n’as manifestement rien lu de Dostoïevski pour sortir de pareilles âneries.
Pour finir, petit crétin inculte, ton « peuple russe et triste habité par une crainte divine » sent le Frangin qui a mal digéré la dernière planche. On dirait du Laurent Alexandre sous amphet..
Bref, un vrai crétin inculte.
As-tu compris, à la fin, ce que je pensais de toi, le crétin inculte ?
Si c’est là vos convictions… il vous faut espérer que ces gens ne veuillent vous prouver le contraire.
Nous serions ennuyés de nous « taper » avec eux malgré la description si désavantageuse. Doit elle nous rassurer ?
Une fois, savez vous ? « Rakam » c’est une création d’Hergé, lui « Un génial auteur ». Quant à celui qui ici prend, que dis-je ! Accapare ce pseudo, il faut préciser que c’est Rakam-LE ROUGE- qu’il lui faut écrire. S’il ne le fait pas, c’est qu’il se pourrait bien que ce pleutre dogmatique ait pour ses fesses une p’tite crainte de la part des rouges de Chine. J’ai bon ? Aussi et compte tenu de l’ensemble de son oeuvre, je propose donc pour celui-ci, « Enclume » comme pseudo de substitution. Oui ce gars là est assurément un lourd pleu-pleu de chez pleu-pleu .
@houblon(n’abusez pas ça rend idiot) …Enclume… oui pas mal,après les c..s dans ton genre ,je m’en réjouis, toujours de la jappe, rien dans le citron, tu est limite dans ton argumentation, « pleutre dogmatique » rien que ça ! Tu a bien appris ta leçon, et oui tro…uc, je ne cautionne pas l’idiot de service, désolé hein,mais habitue toi, et puis rien ne t’oblige à lire ,alors sois gentil et passe ta route Doré, tu à tout à perdre.
-Le 22 mai, vers 12 h 50, les forces ukrainiennes ont lancé une attaque de missiles balistiques contre un système de défense aérienne russe S-400 « Triumf » près du village de Klenivka, région de Donetsk, à environ 65 kilomètres de la ligne de front.
-La frappe a utilisé des missiles balistiques ATACMS équipés d’ogives à fragmentation, les images du drone documentent également la vaine tentative russe d’intercepter les missiles ATACMS entrants avec 6 missiles sol-air. Résultat destruction totale.
-Le 22 mai, des drones ukrainiens ont ciblé et détruit un système radar russe d’alerte précoce pour les missiles, Voronezh-DM, près du village de Glubokiy, dans la région de Krasnodar (russie).(ATACMS autre version)
L’affaiblissement de la DA russe offrira aux F16 des chances supplémentaires d’exercer la suprématie aérienne dont le ciel ukrainien a bien besoin. Les prémices à l’arrivée tant attendue des premiers avions occidentaux ?
« En outre, l’attaque d’Amavir a été conduite alors que les forces russes venaient de lancer un exercice « avec des armes nucléaires non stratégiques », avec une « première étape […] dans la région militaire sud ». »
C’est ballot …
« En d’autres termes, l’un des deux était en mesure de détecter les missiles balistiques tirés vers la Crimée ? »
—> OSINTtechnical@Osinttechnical
Yesterday, Ukrainian forces successfully hit and destroyed a Russian S-400 battery with at least one MGM-140 ATACMS tactical ballistic missile in Donetsk Oblast.
1x 96L6E radar destroyed
2x TELs destroyed
1x likely 55K6E command post destroyed
1x TEL heavily damaged
https://x.com/Osinttechnical/status/1793630311516975148
Remarkable Ukrainian drone footage of the ATACMS strike on a Russian S-400 battery outside of Mospino on Wednesday.
The Russian S-400 attempted, but failed, to successfully engage the incoming ATACMS. Multiple ATACMS hit, releasing thousands of bomblets over the battery.
https://x.com/Osinttechnical/status/1794028748746178591
J’trouve ça dingue qu’il y ait les images d’un ch’tit drone pour nous montrer tout ça …
Félicitations aux FS ukrainiennes (ou à ceux qui ont permis cela).
« Cependant, le département d’État a vite corrigé le tir, en assurant, dès le lendemain, que la position des États-Unis n’avait pas évolué sur ce point. »
En tout cas, le fait qu’ils soient « back in the game » est une excellente nouvelle.
Comme le disait Hubert VÉDRINE, il nous fallait « réengager les États-Unis » ! C’est chose faite.
PS : Le jour où les Étasuniens nous auront rendu nos turbines (1er juin normalement), on pourra enfin travailler ensemble « sans retenue » (des FDI pour les États-Unis ? :D) !
https://letrois.info/economie-social/le-rachat-de-la-branche-nucleaire-de-ge-par-edf-encore-repoussee/
@Felix. Des FDI pour les US??? Et pour faire quoi????
Des roues levées !
^^
Blague à part : ils galèrent à construire au rythme désiré.
« US Navy ship programs face years-long delays amid labor, supply woes »
https://www.defensenews.com/naval/2024/04/02/us-navy-ship-programs-face-years-long-delays-amid-labor-supply-woes/
« US Navy Looking to S. Korean, Japanese Shipbuilders to Revive American Shipyards »
https://www.voanews.com/a/us-navy-looking-to-s-korean-japanese-shipbuilders-to-revive-american-shipyards/7518826.html
« Fincantieri Awarded Fifth and Sixth Constellation-class Frigates for U.S. Navy »
The U.S. Department of Defense announced today that Fincantieri Marinette Marine was awarded a contract valued at a billion dollars (USD) to build two additional Constellation-class Frigates, FFG 66 and FFG 67.
https://www.navalnews.com/naval-news/2024/05/fincantieri-awarded-fifth-and-sixth-constellation-class-frigates-for-u-s-navy/
On sait déjà construire les FDI en 6 mois … bon, par contre, pas avec leurs systèmes intégrés.
Si les U.S.A. veulent monter rapidement en capacités tout en achetant à l’extérieur : CAESAr et FDI.
Il y a bien d’autres choses qui pourraient les intéresser (A400M, EENUEE, RACER, etc …) ou qui les intéressent déjà (CAPTAS-4, etc …).
@Felix. L’armement des FDI est bien trop léger pour eux. De plus, comme vous le dites, il faudrait y intégrer des equipements US, ce qui prendrait du temps. Quant à la construction, ne vous faites aucune illusion, elle devrait le faire aux US… Le CAPTAS-4, c’est Thales US, ce n’est pas un achat sur étagère, il devient US car pas tout à fait le même, et inexportable sans l’aval des US. Et ce n’est pas nouveau que les US font appel à des filiales européennes basées aux US. Leonardo, BAE, Safran etc…. sont présents….
Dans un sens l’Opération Militaire Spéciale permet a la Russie de rénover une énorme partie de son matériel (et de son personnel) et de voir les défauts des modèles antérieurs à la guer… à l’Opération. Même la seule chose que fait vraiment de la Russie une grande puissance, la dissuasion nucléaire, est compromise. Encore un coup génial de V. V. Poutine.
Quand deux pays sont en guerre chacun est dans la logique légitime de frapper le territoire adverse, les russes ne se privent de rien dans ce domaine, je ne vois pas pourquoi l’Ukraine devrait se battre avec une main attaché dans le dos, d’autant que l’agresseur c’est la Russie et que Poutine doit assumer les conséquences de ses propre décisions.
il n’est pas du ressort ni du droit de l’Occident d’obliger l’Ukraine à se restreindre sauf si cela enfreignait le droit international comme de bombarder volontairement des civils par exemple.
Toute cible militaire russe qu’elle se trouve en Ukraine ou en Russie est une cible légitime pour l’Ukraine selon le droit international.
Maintenant si la Russie envisageait de riposter avec des armes nucléaire tactique il va de soi que les pays qui soutiennent l’Ukraine prendront des mesures adéquate contre la Russie, qui pourrait être de même nature, car un nuage nucléaire ne connaît aucune frontière comme on l’a vu avec Tchernobyl. Si l’Otan subit le nuage radioactif russe alors cela sera considéré comme une attaque et il y aura une riposte de même intensité.
@Thierry le plus ancien. Quelques armes nucléaires tactiques de 30-50 kt explosant en altitude ne produiront absolument pas de nuage comparable avec un feu nucléaire comme celui de la centrale de Techrnobyl, c’est incomparable. Quant à dire que les occidentaux répondraient avec des moyens similaires, j’ai de très très grands doutes.
Une très forte explosion, nucléaire ou conventionnelle, en altitude ou au sol, produit toujours de la vapeur d’eau condensé qui se dissémine dans l’air.
Après l’explosion d’Hiroshima et Nagasaki, il est retombé une pluie noire hautement radio active.
Pour une explosion nucléaire y compris et surtout en altitude, les particules radio-active se retrouvent systématiquement dans l’atmosphère et retombent sur terre sous forme de pluie. Selon les vents et la hauteur de la couverture nuageuse qui transporte les particules contaminés, cela peut voyager très très loin. et même faire le tour de la planète.
Voyez les effets de la pollution automobile, c’est exactement le même principe. Même les endroits les plus éloignés des sources de pollution sont quand même touchés.
Cela n’est pas pour rien que les essais nucléaire en surface ont été formellement interdit, et tout le monde respecte cette interdiction, même la Corée du Nord qui a fait ses essais nucléaire en souterrain alors qu’elle se torche les fesses des règlements internationaux, tous les scientifiques connaissent ces effets. Allez vous prendre une migraine à consulter un peu de science !
@Thierry le plus ancien. C’est loin de me donner la migraine. Les retombées de la combustion de tonnes et de tonnnes de matériaux fissiles sont incommensurablement plus élevées ….
@Thierry
Vous dites… l’Ukraine doit se battre avec une main attaché dans le dos
c’est partiellement vrai… et c’est ça qui est révélateur de la Russie de putler…
une grande nation qui n’a pas les moyens de l’ambition de son chef…
dès que putler sera personnellement affaibli, c’en est fini de lui…
risque de dislocation de la Russie… occasion pour la Chine de rétablir l’ordre et conquête de territoire…
c’est ça qui freine les Us, plus que les menaces nucléaires…
« en altitude ou au sol, » Dans le cas d’une explosion à moyenne haute où très haute altitude les retombées radioactives se limiteront aux résidus » de la bombe » Enveloppe, produits de fission/fusion et matière fissile non fissionné! Dans le cas d’une explosion au sol la boule de feu en grossissant et en s’élevant « aspire » tous les débris calcinés par l’explosion augmentant notablement la quantité de retombées! La pluie issue de la condensation n’est qu’un phénomène local alors que les retombées sous forme d’aérosols peuvent se redéposer à de grandes distances!
La condensation joue par contre un rôle essentiel dans le cas d’une explosion sous marine!
Vu la couleur du champignon ce n’est pas de la vapeur d’eau
https://www.youtube.com/watch?v=8PJEpeU00eU
https://www.youtube.com/watch?v=B7KS2wPDn5A
Explosion à haute altitude
https://www.youtube.com/watch?v=3qruKqExXTc&list=PLmqTgSUpRWNsV7w9J1KQOIonS0-gwEDgq
Sous marine
https://www.youtube.com/watch?v=gK3E6N8DuE8
Pareillement. Je ne vois pas les occidentaux répondre à du nucléaire tactique par du nucléaire.
Par contre, la réponse serait, je pense et je l’espère, largement du même niveau en terme d’intensité.
D’abord salve de missiles de croisière sur les installations militaires russes en Ukraine, puis no fly zone pour commencer.
Les US ont déjà répondu qu’ils détruiraient tout les équipements russe en Ukraine. Autrement dit, toute la puissance US s’abattrait Partout, y compris Donbass et Crimée… Bien sur il en irait autrement si els russes tirent sur un pays de l’Otan.
Oui, sans doute que la destruction du pont de Kertch serait reléguée au rang de dégâts mineurs par rapport aux autres pertes…
Dans le fond vous avez raison.
Et les 5000 ogives nucléaires russes sont sûrement des fakes.
Allez on s’en fout, envahissons la Russie!
Je vous laisse passer devant bien sûr!
Comme vous êtes le seul a vouloir envahir la russie, on vous regardes. Et n espérez aucune aide.
Et les 5000 ogives russes ne sont bien sur pas toutes opérationnelles. Sans compter les moyens de les mettre en oeuvre, dont on a vu les limites et dont les russes ont utilisé une partie en conventionnel contre l Ukraine.
Chaque jour de la guerre voit se réduire la dissuation russe. En plus d une parole russe sur le sujet non crédible, les moyens techniques de la mettre en oeuvre sont de moins en moins nombreux.
Les US (militaires) ne croient pas à une guerre nucléaire mais à une guerre « conventionnelle ».Pour s’y préparer ils vont commencer à stocker des armes chez les amis d’Europe et d’ailleurs.Pour ne pas être pris de court le jour ou les Russes vont débarquer à Plougastel.
« Pour ne pas être pris de court le jour ou les Russes vont débarquer à Plougastel. »A lire certains propos il y en a qui le souhaite……………………….ardemment!
L’Otan essaie de frapper les cibles qu’elle peut, pour faire le buzz mais en l’absence de tout plan, de coordination et de vue d’ensemble . Ici on s’en prend à un radar de détection de cibles dans l’espace : chacun peut constater comme c’est pertinent dans un conflit terrestre où les Russes prennent village après village, route après route, en laminant les forces d’en face . C’est d’ailleurs l’un de leurs 3 buts de guerre : éradiquer les forces ukrainiennes au fur et à mesure que l’occident en fournit. » Nous les brûlerons » a dit et répété à l’occident Piotr Olegovitch Tolstoï, le vice-président de la Douma.
Bonjour. Je suis très intéressé par vos activités. Combien de roubles touche-t-on pour ce genre message de propagande? Peut on être payé en dollars ou en euros? Merci pour votre réponse. Mes coordonnées pour me joindre leschiensdepoutine@gmail.com
Essayer de rétablir des faits, ou de proposer des analyses différents du mainstream , ça fait partie de l’exercice d’un droit prévu par les textes fondateurs français : droit d’expression, d’opinion, de communication.
Je suis français et j’exerce un droit prévu par mon pays, sur un espace ouvert à des commentaires, et donc à des opinions .
Soit il faut demander à fermer définitivement cet espace de commentaires, soit il faut demander à vos représentants élus de modifier la Constitution et d’interdire les droits que j’ai cités.
Dernière possibilité, la plus difficile sans doute pour vous vu votre » réaction »: si des propos ne vous plaisent pas, proposez des arguments, des preuves, des évidences, autres.
A ce que je sache, vous ne faites rien de tout cela. Du temps perdu pour tout le monde
@Blast
Vous exercez votre droit Français, mais vous êtes vous posé la question que sur la réciprocité en Russie ?
Votre honnêteté devrait vous pousser à reconnaitre que non en RUSSIE il est interdit de dire ce que l’on pense sinon c’est le cachot. A partir de là votre danse du ventre de la morale on peut la relativiser..
vous déviez le sujet : technique bien trop connue : parlez de ICI et MAINTENANT, SVP
Toujours le même galimatias victimaire, Guilloblastin.
Vous êtes sur le blog de Monsieur Lagneau, qui exerce son droit d’expression, d’opinion et de communication en y publiant les articles qu’il veut et les commentaires qu’il veut.
Si vous voulez exercer votre droit d’expression, d’opinion et de communication sans limites autres que celles de la loi, personne ne vous empêche de créer votre propre blog pour y exposer vos idées tout à loisir.
Vous avez déjà essayé mais personne ne s’y est intéressé ? Eh oui, il est tellement plus facile d’essayer de jouer les parasites sur les blogs des autres… mais alors il ne faut pas se plaindre d’être critiqué ou de ne pas être publié.
toujours la même justification à la censure …vos 3 lignes de conclusion, comme la première, sont les meilleures : vous inventez , tout simplement
pour vous , donner une opinion contradictoire, c’est » parasiter » … les contradicteurs sont des » parasites » .. il faut donc purger ? dératiser ? exterminer, pourquoi pas, ceux qui » parasitent.. tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part ..
Oradour sur Glane, quelques kilomètres au nord-ouest de par chez le responsable de ce blog, eh bien Oradour sur Glane, c’est arrivé à partir d’une façon de « penser » qui correspond exactement à la vôtre…
Vous avez raison: vous avez parfaitement le droit d’être un imbécile.
vous être un mètre-étalon dans ce domaine, c’est donc vous qui donnez le droit aux autres . merci Maître.
« Essayer de rétablir des faits » où devrait on plutôt appeler cet « exercice »……………….. désinformation, propagande?
@Blast blah blah blah : mais oui , mais oui , bien sur! Continuez d’essayer cher rigolo, l’espoir fait vivre il parait. Quoi que! Parce que si je me réfère aux réactions provoquées par votre post vous pouvez toujours espérer. Se faire passer ici à longueur de commentaires pour la victime, le sachant incompris est pénible à force et ne sert à rien, sinon à vous ridiculiser. Mais ça j’ai bien l’impression que ça vous passe au-dessus. Incompréhension voulue et assumée, provocation gratuite ou simplement qi d’huitre? Il y a des fois où à vous lire je me demande si ce n’est pas la 3è proposition la bonne.
Bref arrêtez de vous plaindre mon charlot, arrêtez d’invoquer je ne sais trop quel droit pour vous faire mousser. Vous avez exactement les mêmes droits que n’importe quel autre des contributeurs de ce site et vous en usez et en abusez en bavassant ici. Si cette rubrique et sa modération ne vous plaisent pas, faites comme on vous l’a maintes fois suggéré, créez votre propre blog et gérez tout seul dans votre coin les rigolos azimutés qui ne manqueront pas de venir vous pourrir la vie.
c’est tellement drôle que je ne suis pas sûr si vous y croyez sérieusement ou si vous êtes sarcastique…
On est pas content hein! Sinon la justification habituelle, une frappe en Russie, même pas mal, c’est peanuts » par contre nos vaillantes forces volent de victoires en victoires « laminent » les forces d’en face cette propagande est d’un classique, d’une banalité! Vous n’auriez pas été « blasté » des fois?
propagande russe, pourquoi publier cet infect propos #trahison
ADCoui c’est vrai ça ! pourquoi publier les choses infectes que les gens qui ne pensent pas comme vous, osent penser !!
Pour prendre exemple sur la manière d’ agir des autres en interdisant la maïeutique Socratique ? Faire barrage républicain aux ennemis de la Démocratie et de la Liberté ?
La législation française entrave l’expression de toutes les opinions excessives pour maintenir la concorde au sein de la Nation, vous êtes sans doute pour la pleine diffusion sans restriction des idées les plus délétères ?
Je veux croire que vous le premier vous vous insurgeriez si l’on interdisait à l’autre de déclarer qu’il faut « coller » des gens comme vous contre un mur…. il ne ferait qu’exprimer une pensée différente mais sans considérer le risque de voir se diffuser la dangerosité de sa réflexion.
Il est interdit d’interdire. Un bon prêche appelant à la haine c’est chose normale que de ne pas vouloir le publier?
Brainstorming….
Ce ne sont pas des gens qui ne pensent pas comme nous MAIS des traitres !
ADC vous devriez d’abord vérifier le sens du mot » traître »car on n’est pas dans une bande dessinée ici ! LOL ! quel comique, lui !
En effet Camarade Commissaire Politique ADC, il est tout a fait honteux de publier de tels avis contraires à la ligne du Parti !
hola le moujik, 500 000 russes hors de combat, des milliers d’autres meurent à Kharkiv, c’est chouette la dictature d’un tyran sénile ET peureux
Chiffres intéressants, dommage que vos organes d’information BBC et Meduza n’aient pas les mêmes.
A lire les comptes TG des ukrainiens, ce sont les ukrainiens qui meurent en masse à Karkov.
Enfin concernant le caractère du Président de la Fédération de Russie, n’étant pas comme vous un lecteur assidu de Voici ou Gala, son profil psychologique m’intéresse assez peu.
Rompez, vous pouvez fumer.
( Et pensez à cirer vos brodequins tige haute, il y a visiblement du laissez-aller.)
Venant de vous, la référence aux commissaires politiques est surréaliste.
« L’Otan essaie de frapper les cibles qu’elle peut »
Publier cela, c’est un avis ou une bouse ?
c’est une réalité, simplement
Cause toujours.
A ce jour et en un mois « d’offensive », les russes ont pris une douzaine de bourgades, en réalité de tas de ruines désertés par leurs habitants… A ce train-là, ils seront peut-être en vue des faubourgs de Kiyv pour le quatre-vingt dixième anniversaire de vladimir le grand. Et ça fait juste deux ans et trois mois qu’on entend la même propagande imbécile des poutinistes…
Vous connaissez la blague russe » L’OTAN st en guerre contre nous mais n’a pas encore commencé… » un peu de sérieux et pour mieux voir les choses ne mettez pas vos lunettes derrière la tête mais sur le nez…
Et pendant ce temps, les lâches chacals russes bombardent des supermarchés.
Des soudards.
Goose : beaucoup de contre-vérités :
– les chacals sont des mammifères terrestes : ils ne volent pas et n’ont pas de mains pour porter des choses
– » des supermarchés » : faux aussi : le mensonge par omission, c’est du mensonge . Le bâtiment visé était une grande surface , de matériaux de construction notamment, donc une cible légitime dans le cadre d’une guerre d’attrition contre des infrastructures ou ce qui permettrait de les réparer
– « des supermarchés » : faux encore . UN bâtiment, pas 36.
le mensonge, même par omission, c’est du mensonge. Vous êtes un menteur, donc .
Ouais, gros gros gros jetlag. Feriez mieux d’allez vous coucher.
@Jet Lag « Le bâtiment visé était une grande surface , de matériaux de construction notamment, donc une cible légitime dans le cadre d’une guerre d’attrition contre des infrastructures ou ce qui permettrait de les réparer » Pas mal celle là! Sinon si je suis votre logique vous trouverez tout à fait normal de bombarder un supermarché « alimentaire » au prétexte que la nourriture est nécessaire aux combattants…………….
« des supermarchés » : faux encore . UN bâtiment, pas 36. » Il est nul part écrit « 36 »! Une seule cible civile frappée est considéré comme un crime de guerre!
« le mensonge, même par omission, c’est du mensonge. Vous êtes un menteur, donc . C’est très biblique, et justifier des frappes sur des sites civils c’est un……………………………..assassin!
l’OTAN a voulu la guerre, et vous vous offusquez que la guerre, voulue et attisée par vos amis, fasse des victimes civiles ? c’est un peu tard non ?
Tu berloques et tu dis qui drache.
Ferme eut’bouque tin nez i va tcheure éd’dins!
Té veux m’l’intiquer pa’ch’gros bout !
Té veux m’faire craquer d’z’allumettes dins l’ieau !
Te s’ro pas d’min coin ti?.
@Oblast (vous envisagez par votre pseudo la future découpe administrative française?)
« l’OTAN a voulu la guerre » Ah bon, la Russie fait partie de l’O.T.A.N. maintenant? Savez vous seulement qui a attaqué le 24 février 2022, votre…………………………chéri!
« vous vous offusquez que la guerre, voulue et attisée par vos amis, » Désolé mais je connais pas avoir des amis répondant aux noms de Poutine, Medvedev, Choïgou, Gerasimov, Lavrov car ce sont bien eux qui ont déclenché cette guerre, non?
« fasse des victimes civiles ? » Oh, quelle soudaine « préoccupation » pourtant vous venez bien au secours d’un « frère » qui trouve tout à fait normal de bombarder des cibles civiles! Serait ce un bref éclair de lucidité?
« c’est un peu tard non ? d’avoir laisser faire Poutine dès le début, oui et c’est hélas une connerie dont on a pas fini d’en supporter les conséquences c’est pour cela que des « petits télégraphistes moscovites »qui viennent faire la retape pour les crapules du Krtemlin comme vous je les taclerai sans cesse!
Retournez dans votre…………….oblast!
LOL… Le pur troll russe :)… Ca marche à peine en russie alors en Europe… à part certains nationalistes qui idolâtrent les dictateurs… PLUS d’armes pour l’Ukraine camarade, la russie c’est le PIB de l’Espagne.
Après les attaques contre les sites pétroliers russes, piliers de l’économie russe et support principal de l’autorité de V. Poutine, il se pourrait bien que les Ukrainiens aient mis le doigt – et le drone – sur un autre point de vulnérabilité du pouvoir russe… A quoi sert d’être une puissance militaire nucléaire si on est aveugle.
@Edgar. Il n’y a rien de plus dangereux qu’un potentiel aveugle disposant de 6000 têtes nucléaire……
vous pensez que trois anciens sites radar légèrement endommagés, et c’est tout l’ensemble des moyens de détection russes qui est par terre ? vous allez avoir des déceptions !
Décidément, on fait vraiment tout pour que les Russes fassent exploser une bombe nuc en mer ou dans un désert quelconque de la Fédération de Russie à titre de démo d’avertissement à l’Occident ….et au fait , si ils le font, on fait quoi après ??? je vais vous répondre : ON NE FERA RIEN !! les Chinois , qui fournissent secrètement des armes en pagaille à Poutine, diront officiellement que c’est pas bien, tout en se marrant en aparté, et nous , comme d’hab , on condamnera verbalement parce que ça on sait y faire en poussant nos cris perchés d’orfraies effarouchées à l’ONU, ou d’ailleurs , les Russes y font toujours partie du conseil de sécurité ……allez on parie ????
« et au fait , si ils le font, on fait quoi après ??? Bravo, vous avez pollué une zone de votre territoires pour plusieurs dizaines d’années, continuez!
« je vais vous répondre : ON NE FERA RIEN ! » Si les Russes ont décidé de « s’autonucléariser » que vous voulez que l’on fasse à part………………………rigoler et applaudir!
« tout en se marrant en aparté » Comme nous! Un rapporochement en vue avec « l’empire du milieux »!
« allez on parie ???? » Que vous êtes encore dans vos délires, pas nécessaire pourquoi parier pour quelque chose qui est l’évidence même!
@ pascal…..bof les Russes ont bien fait sauter chez eux leur Tsar Bomba je ne sais plus ou, et écologiquement parlant çà n’a ému personne…et pendant que nous on fait sauter nos bombes nuc chez les autres en Algérie et chez les Taipouet !!!
« et pendant que nous on fait sauter nos bombes nuc chez les autres en Algérie et chez les Taipouet !!! » Ce qui prouve que l’on est moins c** que les Russes! Pour info « Tsar bomba » a été responsable à elle seule du quart de toutes les retombées radioactives des essais atmosphériques! Total………………….respect!
« écologiquement parlant çà n’a ému personne » En 1961 l’écologie était une vue de l’esprit d’une part et qu’en U.R.S.S. (et aussi aujourd’hui en Russie) d’autre part il n’était (est) pas bon de parler des choses qui déplaisent au pouvoir en place! Etonnant non?
@ pascal…..donc votre commentaire prouve sans ambiguité que vous prenez les Algériens et les Taipouets pour des cons…..ils apprécieront beaucoup…
Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.
Et écologiquement parlant ça n’a ému personne.
« donc votre commentaire prouve sans ambiguité que vous prenez les Algériens et les Taipouets pour des cons…..ils apprécieront beaucoup… » Je dirais que c’était de…………………l’humour noir par contre vous depuis le début prenez vos interlocuteurs pour des cons et ça ce n’est pas de l’humour mais un………………… triste constat!
@BOAC
Autant on a eu des confirmations de munitions coréennes en RuZZie, autant pour les chinois, on n’a pas vu d’armes, tout au plus des drones ( mais achetés dans des pays tiers) et des voiturettes de golf.
Donc, la Chine soutient économiquement la RuZZie (encore que les banques chinoises s’en détournent), la soutient aussi diplomatiquement, mais a rappelé une condition: Pas d’utilisation d’armes nuc.
Si les RuZZEs font péter une bombe nuc au large de leurs côtes ou dans un de leurs déserts, ce sera juste un essai et effectivement, il n’y aura que du blabla diplo. Si c’est au large d’un pays de l’Otan, il y aura réciprocité. (et si ce n’est pas US, ce sera français)
» il y aura réciprocité. (et si ce n’est pas US, ce sera français) »
Dans vos rêves…………
@aleksandar
La Nelle Zemble est accessible sans survol d’aucun autre pays, et elle est dèjà contaminée….
Pas besoin de vous bombarder, nettoyez déjà les poubelles nucléaires et les sites pollués de votre pays… Un si beau pays qui se transforme en tas de m… chimique ou radioactive cela devrait vous inquiéter non ?
Maïak par exemple, ça vous parle ? Combien de morts, de malformations… la RuSSie, quelle poubelle à ciel ouvert !
@LEONARD,
Je ne vois pas l’intérêt de faire exploser une bombe « au large » d’un pays de l’Otan. Disons plutôt que c’est assez vague, si j’ose dire: trop près des côtes, c’est une attaque nucléaire pure et simple, trop loin ça peut passer pour une rodomontade stérile, et entre les deux ça devient difficile à interpréter.
Mais dans tous les cas, ça inquiéterait le monde entier et cela risquerait de dresser contre elle même les alliés de la Russie.
Donc:
– Effet dissuasif difficile à déterminer, gain militaire nul
– Coût politique exorbitant pour la Russie
Pour que ça marche, il faudrait que ça provoque une panique au sein des pays de l’Otan et même dans le monde et que cette panique se transforme en pressions sur l’Ukraine pour qu’elle cède, ou en pressions sur l’Otan pour qu’elle cesse son soutien à l’Ukraine. La panique, je peux l’imaginer, mais elle peut se transformer en toute sorte de choses, justement. Il y a un aléa qui me semble trop grand: un tir nucléaire, même limité dans ses effets, ne doit pas ouvrir le champ des possibles, il doit le restreindre.
Par exemple, la panique peut conduire à une prise de conscience mondiale que les Russes sont allés trop loin et qu’il mettent en péril la sécurité non plus seulement des pays baltes ou de la Moldavie, en plus de celle de l’Ukraine, mais pratiquement du monde entier. Donc, ça peut conduire à un retournement complet de situation puisque pour l’heure, à part les Occidentaux et quelques pays hors Occident, la plupart des pays du monde ne veulent pas être concernés par le conflit en Ukraine.
La crêpe peut retomber sur l’une ou l’autre de ses deux faces.
Fukushima, qui était pourtant beaucoup moins grave que Tchernobyl, a conduit beaucoup d’Etats à renoncer au nucléaire civil, ou à mettre leur programme en pause. On ne sait pas comment les Etats réagissent, en fait. Si vous tirez une arme nucléaire en mer, »au large », au-delà des 12 miles nautiques, vous tapez dans un domaine maritime international qui appartient à tout le monde et à personne. Vous donnez à la menace nucléaire, qui doit être précisément ciblée, une ampleur particulière qui me semble mal contrôlée. Le monde entier pourrait se sentir concerné. De fait, il n’y a pas de précédent: tous ceux qui ont fait exploser une arme nucléaire l’ont fait hors zone internationale. Et lorsqu’il y a eu des débordements (Bikini, marins japonais touchés) le retentissement a été international. Même les tirs français dans le Pacifique, dont les retombées ont atteint des îles voisines, mais françaises, ont profondément choqué les Etats riverains.
Cette idée de faire exploser une arme nucléaire dans un espace international, je ne trouve pas ça très contrôlé.
@tschok
Concernant l’explosion nuc en haute mer, je ne faisais que reprendre l’hypothèse de @BOAC (ou @British Airways, ce qui le rajeunira).
Perso, j’ai déjà exprimé auparavant qu’il n’y a qu’une hypothèse probable d’explosion nuc ruZZe dans l’état actuel de la situation géostratégique: Un tir sur une concentration de troupes Ukr (ou une base aérienne), dans le cadre d’un effondrement de l’armée ruZZe sur le front, dans le but de dire Stop, puisque j’ai perdu sur le conventionnel, je change le jeu.
Ca suppose donc que l’armée Ukr prenne le dessus, et que l’armée ruZZe se débande, mettant en péril l’existence même du régime poutinien, lequel devrait alors concentrer toutes ses forces (militaires et para-militaires) à sa survie interne. Ce serait un moyen de geler le front. C’est un pari (que l’évènement sidère et n’entraine pas une réponse conventionnelle occidentale dévastatrice pour l’armée conventionnelle ruZZe qui envenimerait encore les choses), mais un pari désespéré, type « All-In ». (A noter que la survie du régime politique ruZZe fait partie des justifications de frappe dans la doctrine nuc ruZZe)
C’est la crainte de Sullivan (l’autre, c’est l’effondrement du pays et l’archipellisation des forces nuc) et la cause du goutte à goutte d’armement américain vers l’Ukr (assez pour tenir, pas suffisant pour gagner). Vraisemblablement d’ailleurs, avant que le tir n’ait lieu, les ruZZes utiliseront les chinois pour faire passer le message de stopper une offensive Ukr trop victorieuse.
Vu la situation actuelle (et prévisible), on en est encore bien loin.
@LEONARD. Concernant les armes chinoises, l’information vient des services de renseignement britanniques, pas vraiment des cloches dans le domaine… Maintenant, si les Russes font exploser une arme de 30kt au milieu de l’Atlantique, à part protester, en occident on ne fera rien….
@Bazdriver
Pour ce qui est public, il n’y a pas d’armes à proprement parler, mais une aide « hybride », à la chinoise:
– Moteurs et pièces électroniques de drones,
– Systèmes de propulsion pour missiles de croisière,
– Nitrocelluslose
– Images satellites,
– Et une aide technologique à la « désoccidentalisation » de l’industrie.
https://www.latribune.fr/economie/international/des-responsables-americains-detaillent-l-aide-militaire-de-la-chine-a-la-russie-en-ukraine-995265.html#:~:text=La%20Chine%20livre%20aussi%20%C3%A0,fabriquer%20des%20munitions%20d'artillerie.
@Leonard. Je parle des déclarations des services britanniques…qui eux parlent de systèmes d’armes complets et tueurs…
Français ? bizarre comme idée qui n’a aucune chance de se concrétiser. Sauf si d’importants dégâts liés à une EMP avait lieu chez nous sur nos réseaux de communication. Là, effectivement nous sommes équipés pour renvoyer l’ascenseur !
@vno
Il n’ y a que deux armes « tactiques » adaptées à une réponse d’un tir nuc « tactique ». La B61 et L’ASMP-A. Une riposte B61 est compliquée si le tir ne vise pas directement un membre de l’Otan. (multiplicité des décideurs, unanimité ?, choix des aérodromes de départ, nationalité des avions porteurs….) Les U.S seuls, s’ils ne sont pas visés, ne répliqueront pas par du nuc mais par du conventionnel de précision, parce qu’ils en ont les moyens. (Tomahawk, B2)
Seule la France a une liberté d’appréciation, de décision, d’action. (si elle en ressent la nécessité)
@LEONARD. Une riposte ASMP-A me paraît tout aussi compliquée si la frappe russe ne frappe pas un pays de l’OTAN…
@ Leonard ,le seul ici qui a compris l’origine de mon pseudo……..bon meme si du coup , vous me vieillissez un peu trop……sinon pour le reste , et bien les Russes feront leur démo nuc chez eux que voulez vous que je vous dise …..et si ils l’a font devant chez nous ,et bien on pourra toujours faire la meme chose devant chez eux…. si toutefois nos zécolos minoritaires nous le permettent…..
Mais qu’ils la fassent leur « démo »! Et ça changera quoi, vous croyez que ça va déclencher une épidémie de chiasse? A part peut être chez des individus de votre accabit!
@ pascal….apparemment vous avez déjà contacté la tourista….je ne vous serrerez pas la main…
lignes rouges après lignes rouges on voit bien la réaction de Poutine. Prendre 5 villages ukrainiens
Sinon Poutine peut se retirer de l’Ukraine et il ne subira plus d’humiliation…
Mais bon cette solution semble trop simple
« je ne vous serrerez pas la main… » N’ayez crainte, je n’ai pas pour habitude de me salir!
Les chinois sont encore déconfits de voir leur « ami russe » ne pas se dégarnir des forces stationnées à la frontière de la Chine. Ils appréhendent que dans sa vison d’une Russie sans frontière le Maître de la Fédération n’imagine envahir leur pays….
De là à faire exploser une bombe sans l’assentiment du cercle premier ce serait un bien grand risque pour le dictateur russe.
Envahir l’Ukraine oui…
la Chine… il faudrait que putin soit devenu un fou suicidaire…
je pense plutôt qu’il ne fait pas trop confiance… a son allié, partenaire et ami éternel et sans limite…
Plutôt sur l’île aux serpents.
De façon a ce que l’on voit bien le champignon atomique des cotes roumaines et bulgares.
« De façon a ce que l’on voit bien le champignon atomique des cotes roumaines et bulgares. » Vu comment circulent les vents en altitude dans le secteur si les Russes souhaitent quelques retombées…………………….pourquoi pas!
@aleksandar
Cible possible, mais délicate à calibrer en fonction des vents. Des retombées en Turquie seraient si vite arrivées….
Et de Crimée aussi. Et de Turquie et de Grèce. Et de tout le Caucase. C’est un peu plus précis que de tirer une bombe au large d’un pays de l’Otan, mais ça reste trop inquiétant pour trop de pays tiers.
Oui. La Turquie, la Grèce et d’autres soutiennent cette idée….. bien prendre soin d’étudier les vents dominants durant les quelques mois/années à venir. Vous préconisez la distribution de comprimés d’iode stable pour tous ?
@ Aleksandar…..Possible ….le cobra cracheur….
Devant une mangouste même un cobra cracheur n’a aucune chance! A part cela j’ignorais que vous êtiez un « expert » en herpétologie section serpents venimeux!
@ pascal…….Rikki tikki tavik…..je connais bien Kipling et arreter de cracher votre venin !
Et puis, pour que les vents poussent le nuage radioactif vers la Crimée, puis Novossibirsk?
Et oui, le sens des flux d’air (chauds, froids) peut s’inverser en moins d’une semaine !
« je connais bien Kipling » C’est bien mais vous prouvez que ce n’est pas spécialement une marque d’intelligence!
et arreter de cracher votre venin ! » Mais………………………..après vous!
@ Pascal……….Aprés moi ??? Drole de réflexion venant d’une langue de vipére….
Il n’y aura pas de frappe nucléaire russe sur un territoire ukrainien. Pas parce que Poutine craint une représaille de l’OTAN mais parce que la Chine ne lui pardonnerai pas.
Si la Russie utilisait une arme nucléaire en Ukraine, pays non nucléaire, un tabou tombe et cela signifie quela Chine pourrait frapper Taiwan, le Japon ou la Corée du sud. Ces pays se procureront donc immédiatement l’arme nucléaire et la Chine pourra faire une croix sur Taiwan.
La Chine l’a dit plusieurs fois. Ils ne veulent pas de frappe nucléaire en Ukraine. Donc a moins que Poutine soit prêt à se passer du soutien de l’économie chinoise et à payer le prix du mécontentement de Xi, il en restera au stade des rodomontades
On régresse dans la menace. Avant on était visé/ Maintenant, vous avez tellement peur de notre réaction que vous en etes a menacer de vous suicider si on ne capitule pas.
Les gesticulations nucléaires russes ne font pas du tout rire les chinois. Mettez vous à jour plutôt que de débiter vos analyses imaginaires.
Votre crédibilité est nulle, vous êtes un pitre.
On parie qu’un jour vous arrêterez d’écrire des bêtises ? C’est pas gagné…
M. Lagneau a laissé le blog ouvert sur un sujet qui touche l’Ukraine… je sors la bière du frigo et le pop corn tout de suite !
Kamarade, ou zek ou bednyak ? tu devrais lire la propagande officielle du parti que ce soit la Pravda ou les Izvestia, et leur traductions françaises promus par l’Agence France Propagande ou l’Agence Fausse Presse et ses relais tel que : l’immonde, merde à part, labération ou écouter France Sphincter et Rance Inter. En cas de problème contacte ton commissaire politique de La Fange Islamique, sinon il y a peut être d’autres sites pro-russes qui acceptent les commentaires ; mais ça n’est pas la peine d’impliquer Monsieur Lagneau qui rédige un site d’informations militaires.
« Monsieur Lagneau qui rédige un site d’informations militaires. » : ah bon ? vous avez une vision très surréaliste de ce qu’est l’information. Je comprends mieux.
Vous auriez dû dire plutôt : » Monsieur Lagneau qui rédige un site d’informations militaires vues par le prisme atlantiste », cela aurait pu paraître plausible.
Vous pouvez à loisir formuler vos observations anti occidentales ou capitalistes sur des blogs pro russes mais soyez attentif à ne pas trop dénigrer vos rivaux.
Les milblogeurs russes n’apprécient pas que des contre-vérités soient diffusées car elles encouragent d’autres déconvenues dans le cadre de l’Opération Militaire Spéciale. Sans doute tiennent ils une sordide comptabilité nécrologique qui n’enthousiasme guère les plus honnêtes….
Surprenant que vous assimiliez les russes avec le pouvoir dictatorial dont ils aimeraient voir la fin….. L’amitié francorusse ce n’est pas qu’un dessert.
c’est qu’au Moyen Orient, c’est loin, et l’un des protagonistes est directement soutenu par une espèce d’hyper puissance.
un truc que la Russie peine un peu à démontrer.
puis y faut le dire: la France à essayé toutes la palette de cajoleries pour ramener le Tsar à la raison.
Sans succès.
alors qu’au MO,.on sait que c’est compliqué, et que dans dix ans, ça va remettre le couvert.
@Nikos « Ne vous en faites pas : les commentaires non- hostiles aux Russes seront mis à poubelle tout de suite ou éjectés après » Ah satanée censure………………vous devez venir souvent consulter ce blog à moins que ce ne soit qu’un problème de compéhension?
« afin que les lecteurs atlantistes habituels (qui sont le noyau dur de ce blog très orienté) , aient comme d’habitude leur sousoupe antirusse quotidienne, ……………………………….On connaît la chanson par coeur ! » Effectivement pôôôvre petite chose, on sent de suite que vous êtes encore un martyrisé qui se plaint qu’on ne chante pas à la gloire de vos……………….chéris!
ps: Il va falloir trouver autre chose que le » coup » de la censure, ça……………………..date maintenant!
Oh non, ce site n’est pas éxactemente dans vos lignes de propagande, incroyable…quelle impudence d’avoir l’un des meilleur blog militaire en français. C’est vrai que depuis 800+ jours il n’ya pas un seul commentaire pro poutinien ici… vous pouvez voir la télé puplique russe (avec intervenant demanand de lancer de bombes nucléaire susr Londres et Berlin) via internet avec un VPN et y’a des tonnes de chaînes sur Telegram. Pour le reste je vois pas trops l’interêt d’un site ou tous les commentaires sont totalement, et toujours, d’accord avec moi…mais les mystères du culte poutinien m’échappent.
@Nikos,
Je vous trouve injuste. C’est un blog militaire, donc une partie du lectorat, comme des commentateurs, est plutôt à droite de la droite, cad d’extrême droite. Or, l’extrême droite française a un tropisme pro-russe assez prononcé.
On rencontre également un grand nombre de conspirationnistes victimaires, qui se plaisent à se présenter comme des libres penseurs rebelles et anticonformistes allant à l’encontre du mainstream, ce qui les conduit à épouser les thèses pro-russes avec une plus grande facilité que les thèses opposées (un conspi est plus facilement antivax que pro-vaccination, quoi).
Ce qui signifie donc qu’une partie de la clientèle habituelle de ce blog est pro-russe.
Par ailleurs, les pro-otaniens radicaux sont rares en France, d’une manière générale: pour les Français, le mariage avec l’Otan est un mariage de raison, pas d’amour. Et puis derrière, il y a les Etats-Unis. Et l’Allemagne. L’anti-américanisme primaire est très répandu en France, donc vous pouvez parier qu’il se manifeste aussi sur ce blog, comme ailleurs. Quant à la germanophobie, elle se donne ici libre cours, sans aucune retenue. C’est même un thème très fédérateur qui transcende les différences d’opinions entre commentateurs.
D’autre part, on ne peut pas dire non plus que l’UE déclenche des torrents d’enthousiasme et de ferveur, ici comme ailleurs.
Donc en gros, vous avez ici:
– Un solide noyau de pro-russes d’extrême droite ou de mouvance conspi,
– Une honnête représentation des courants anti-américanistes primaires, germanophobes et euro-hostiles,
– Une courte majorité de gens raisonnables qui globalement approuvent l’appartenance de la France à l’Otan, par raison mais pas par amour pour cette organisation, et encore moins pour les Etats-Unis ou nos alliés comme l’Allemagne (et je ne vous parle même pas de la Pologne).
Donc, si vous voulez placer de la propagande de Moscou, ça passe. C’est d’ailleurs fréquent. Ca se mêle au reste sans difficulté, je pense. On a d’ailleurs plusieurs pro-russes attitrés: aleksandar, VinceToto, PK, speedbird et plein d’autres que j’oublie.
Bon, maintenant faut aussi vous habituer à un certain pluralisme, donc à la contradiction. L’erreur à ne pas commettre: penser que vous allez apporter à des aveugles la révélation qui leur montrera le chemin de la Vérité Vraie, dont vous auriez naturellement le monopole exclusif. C’est-à-dire prendre les gens pour des cons.
Il me semble que vous avez un tout petit peu ce travers. Mais je peux me tromper.
Enjoy.
Vous semblez découvrir que la France est un membre fondateur de l’OTAN, en a toujours fait partie depuis 1949 et en a réintégré depuis 15 ans l’organisation militaire intégrée.
L’atlantisme en France n’est pas qu’une opinion qui en vaudrait une autre, c’est une réalité historique, sociétale, politique et militaire, cela dût-il vous contrarier.
Quand on porte des coups il ne faut pas être surpris si l’on en reçoit en retour (c’est valable aussi pour la cour de récréation !)
L’Ukraine cherche tout simplement à desserrer l’étau russe.
En résumé si des attaques partent de Russie en retour d’autres partent depuis l’Ukraine.
Souhaitons tout de même une fin rapide à ce désolant conflit décidé par Vladimir Poutine.
Ont y viens… ligne rouge, terme qui ne veut rien dire en soi, mais qui permet de mesurer la montée des tensions guerrières des belligérants… qui va sortir la plus grosse…
un radar trans-horizon en UHF ? sûr ? je croyais que le trans-horizon s’obtenait soit par effet de sol soit par réflexion ionosphérique: dans les deux cas plutôt de la bande HF donc.
en tout cas c’est une réponse intéressante aux gesticulations nukes des russes
ne cherchez pas les détails techniques, surtout en radio : ici personne ne connaît même le B-A BA de ce domaine, et pour se venger de leur ignorance, ils insultent ceux qui ont le malheur d’en connaître plus qu’eux ! des pointures, qu’on vous dit !
Pfff… et tu connais au moins ta pointure fusible ?
moi c’est du 44, ça te laisse deviner le reste…
Après, pour un radar terrestre, qq soit la fréquence, pour porter plus loin, c’est tt simple… tu augmentes la puissance…
200 kW… 300 kW… plus même… à fond pour les pompiers
@ abuse………..si je me souviens bien des cours radar de la Marine Marchande , pour augmenter la portée ,tu peux aussi doubler la longueur linéaire de l’antenne ou diviser par 4 la longueur d’onde….
Remarquez, rien ne vous empêche d’instruire les ignorants. Après tout, c’est un excellent exercice puisque cela vous oblige à présenter de façon simple des choses qui sont complexes.
Maintenant, ce n’est pas à la portée de tout le monde, non plus.
cela a déjà été tenté ici, et celui qui essayait de faire un minimum de vulgarisation s’est fait traiter de tous les noms, alors vous pensez bien que ce n’est pas encore demain qu’il ré-essaiera de donner une cuillerée de confiture à des cochons !
Il parle de lui à la troisième personne, maintenant ?
Ou alors, c’est qu’ils sont plusieurs dans sa tête…
D’autres sauront vous expliquer comment procéder pour libérer vos pensées de vos préoccupations…
Pas la même longueur d’onde…
Il vous suffira alors d’imaginer comment reconstruire et sécuriser votre outil de travail. On ne peut être une « pointure » en toute chose.
Dans le cas présent les sachants ne sont pas des experts en protection de site sensible….
Voir specs des différents modèles de Voronej
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Radar_Voronej
Les bras de l’Ukraine se délient peu à peu, ce qui permettra demain, qu’elle se batte à la régulière face à son puissant voisin.
Et pendant ce temps là, l’offensive russe sur Kharkiv piétine.
Et dans le Donbass ? Pareil qu’il y a 6 mois…..
Dans les deux cas, les vagues russes se cassent les dents sur les défenses de Kiev au prix de pertes effroyables.
Et la Crimée ? Ouverte aux quatre vents aux frappes ukrainiennes.
En mer Noire ? Plus aucun mouvement des quelques navires russes qu’il reste.
P’tain, 2 ans et 3 mois !…….
Loin de la Blitzkrieg promise par les dirigeants russes.
Qui l’eut cru ?
Avez-vous songé à comparer l’Ukraine il y a 3 ans et l’Ukraine aujourd’hui, avec plus de 20 % de territoire en moins ? et combien de soldats et hommes jeunes en moins ? et combien de milices et de matériels militaires en moins ? et combien d’infrastructures aéronautiques, énergétiques et autres, en moins ?
la Mer Noire ? ah bon ? c’est une guerre maritime ? l’Ukraine a conquis la Mer Noire ?
Les Russes ont toujours dit qu’ils n’étaient pas pressés. ça aussi, vous ne l’avez pas lu ?
17 %.
Le ratio gain potentiel-pertes réelles pour la Russie de cette guerre tourne à sa défaveur tout de même. Moscou aura t’il de remettre en état tout ce qui est détruit dans les territoires occupés et sur son sol ?
@Mickael Lahaye (tiens encore un…………………….nouveau!) PUTAIN, DEUX ANS ET TROIS MOIS!
« Les Russes ont toujours dit qu’ils n’étaient pas pressés »
Ils ont bien raison de le dire…maintenant et ce depuis 2 ans.
Je suis sûr qu’ils sont convaincus de ne pas passer pour des imbéciles.
« passer pour des imbéciles » ? d’autres font la démonstration qu’ils le sont, commentaire après commentaire, n’est-ce pas ?
Oui, et changer de pseudo à chaque fois n’y change rien.
Ca plus la récente destruction de système S-400 et S-350, on dirait que les ukrainiens préparent le terrain pour l’arrivée de nouveaux oiseaux dans l’espace aérien ukrainien.
C’est long de construire un nid et veiller à sa protection ….
C’est la même installation que Tchernobyl 2, celui ci faisait-il aussi un bruit de pic vert ?
Le système de radars trans-horizon ruZZe vise à fournir un délai d’alerte en cas d’attaques balistiques.
Sur la carte ci-joint, on voit que celui d’Armavir était destiné à la surveillance du Sud-Ouest RuZZe. (Turquie, Afrique, Iran).
https://x.com/JanR210/status/1793955773174694348/photo/4
Une autre carte inclurait la côte sud de la Crimée dans la zone de détection:
https://x.com/russianforces/status/1793999290265968705
A priori, il ne représentait pas une menace pour l’Ukr. (ni sur les tirs balistiques, ni pour les futurs F16), sauf peut-être sur la partie Sud de la Mer Noire.
Intuitivement, je dirais que ce n’est pas forcément une bonne idée, en pleine parano nuc ruZZe, de les priver d’un système d’alerte balistique (sous réserve qu’il ait été pleinement opérationnel).
A priori, au moment ou se joue en coulisses à Washington une lutte entre Sullivan (dont on se demande si la « prudence » ne serait pas de l’entrisme ruZZe), le Pentagone et Blinken, toucher à ce genre d’installations clé de la dissuasion ruZZe, ne peut que renforcer Sullivan et ses potes pour continuer à exiger de l’Ukr de « sanctuariser » le territoire ruZZe.
Par contre, l’absence de réponse ruZZe (hormis le bombardement d’un centre commercial à Karkhiv cet A.M), semble prouver qu’une fois encore, la RuZZie aboie, en matière nuc, mais ne mord pas.
@LEONARD
J’avais cru comprendre que ces radars captaient jusqu’au dessus de la couche mésosphère (90 km), sur plusieurs milliers de km.
@Alain d
Ces radars détectent par réfraction. Plus la cible est proche du sol, plus l’identification/suivi est perturbée par les échos. A l’inverse, plus on monte, moins il y a de parasites.
Oui, mais leurs antennes sont fixes. Donc elles sont orientées dans une direction donnée et basta. Et si elles sont détruites, vous êtes aveugle dans le secteur qu’elles couvraient. Et, originellement, elles devaient protéger l’URSS, donc elles étaient tournées vers l’extérieur de l’URSS, qui comprenait alors l’Ukraine.
Donc, en pratique, puisqu’elles ne couvrent qu’une petite portion de l’Ukraine, le gain tactique retiré de leur destruction est limité, alors que les effets diplomatiques pourraient être défavorables.
Etienne Marcuz@M51_4ever
Hier j’exprimais de sérieux doutes sur l’intérêt pour l’Ukraine de neutraliser le complexe russe d’alerte avancée d’Armavir.
Il se pourrait que j’aie eu tord.
Grâce à la capture d’écran ci-dessous (trouvée par @giammaiot2) on peut voir la couverture du radar, plus étendue que ce que je ne le pensais. Si elle est exacte (les limites ne sont pas aussi nettes que ça), il se pourrait que certains tirs de missiles ATACMS (depuis le Nord de Kherson par ex.) soient détectés par le radar dans certaines conditions. Sous réserve d’une bonne intégration avec les systèmes de défense sol-air « tactiques », ils pourraient servir à la détection précoce avant de transmettre la piste aux radars de poursuite.
Même si rien n’est sûr, cela est peut-être la raison pour laquelle les cibleurs ukrainiens ont décidé de frapper ce radar.
https://x.com/M51_4ever/status/1794402390755397787
ah vous faites vos courses au supermarché le samedi ?
@LEONARDO
La Russie manque de satellite d’alerte avancée et perd ses radars d’alertes…
Se lancer dans une escalades nucléaire avec un adversaire qui a de plus en plus les moyens de frapper par surprise ce ne serait peut être pas très pertinent…
Bien sur que ce radar sert aux russes dans cette guerre. faut vraiment arrêter avec la propagande bas du front russe.
Non les Ukrainiens ne sont pas gros abrutis qui ne comprennent rien a rien et balancent leurs munitions au hasard. Et non chaque système russe détruit ne renforce pas la russie.
en l’occurrence et comme dans tous les cas précédents, les quelques systèmes Russes concernés ne sont pas détruits mais légèrement endommagés et très vite réparés vu qu’ils ne sont pas obligés d’aller mendire dans le monde entier pour avoir des équipements divers ..
il faudrait arrêter de prendre vos désirs pour des réalités et le plus vite sera le mieux !
@LEONARD.Je pense que detruire ce type de système est une erreur. Ne serait-ce que parce qu’il ne joue aucun rôle dans les operations russes . Quant au chien, justement tant qu’il voit il aboie et prévient en étant dissuasif. Par contre lorsqu’on le surprend, il mord tout de suite….
Il me semble que mi-avril autre site de radar d’alerte « trans-horizon » aurait eu des problèmes (petits dégâts apparents sur le cliché visualisé).
C’était en Mordovie, que tout le monde situe très bien sur une carte. Hein?
Au sud de l’axe Moscou-Kazan, donc à portée des drones ukrainiens.
Un système RLS 29B6 qu’ils disaient .
Le premier qui avait été installé, comme par hasard rendu opérationnel fin 2013, juste avant la première agression.
Vers quelle date? Je crois que l’aérodrome militaire de Djankoï avait trinqué, le même jour, ou presque.
De mémoire ATACMS. Touchés ou détruits, les premières infos : radar, station radar, lanceurs S400, hélicos Ka-52 et un stock de munitions.
—
C’est bien, faut tenir le rythme sur les raffineries , les industries militaires et les systèmes militaires.
Bah, il ne doit plus rester de lance-Kalibr, ni de gros (pour la Russie, moyens pour l’OTAN) navires de débarquement en Mer Noire, faut bien passer le temps d’une manière ou d’une autre.
@Alain d
Fighterbomber.tme avait annoncé des dégats sur Voronezh mi-avril;
https://x.com/ItsArtoir/status/1794056625457603023
@Alain d
L’info sur l’attaque du RS29B6 est parue le 17/04 dans la presse ruZZe:
https://avia-pro.fr/blog/ataka-na-rls-konteyner-ukraina-peresekla-yadernuyu-krasnuyu-liniyu-putina
Comme d’hab, pas très clair, notamment au niveau de la gravité technique.
@LEONARD
Oui par réfraction, parce que la terre est ronde, si si.
Je ne ferai pas la démo de la ligne droite coupant un cercle.
Ronde, raison pour laquelle les détections rectiligne des frégates et porte-avions sont perchées au plus haut.
Merci, j’avais choppé l’info ailleurs, sans chercher plus loin.
Avia-pro-russe est vraiment nul, pas grand chose à en tirer.
En matière de propagande: 1 partout et la balle au centre… 🙂
Poutinou est un homme pieux respectueux du bien bien-être de ses voisins et amis. Tout le monde le sait.
Pour détruire la Russie il faut d’abord détruire son système d’alerte avancé.
Poutine et ses sbires passent beaucoup de temps à menacer l’occident de guerre nucléaire, faut les prendre au mot et penser au scénario que cela va arriver, que la guerre nucléaire sera inéluctable et donc prévenir, réduire les conséquences par des boucliers anti missiles et favoriser nos propres frappes sur la Russie avec un effet de surprise. Le conflit Ukrainien sert aussi à cela, à nous réarmer pour faire face à ce genre de danger.
L’occident est tellement endetté qu’il faut une guerre mondiale, une destruction cataclysmique pour effacer l’ardoise.
Déclencher une guerre mondiale pour effacer une dette?
D’abord la guerre crée de la dette plus qu’elle n’en efface et surtout, il y a un moyen beaucoup plus simple qui vous permet d’atteindre le même objectif sans déclencher la fin du monde: le défaut.
Vous plantez vos créanciers, c’est tout.
D’après vous, est ce les créanciers ou les débiteurs qui se suicident le plus dans le monde ?
@tschok. Non, faire défaut n’est pas une solution. Dites-vous bien que Hitler n’avait plus le choix au bout d’un moment que de déclencher la guerre. Ils lui fallait trouver de nouvelles ressources pour pouvoir financer son III ÈME Reich.. .
Ok tschok…
mais pour planter vos créanciers… faut un motif… un bien gros… bien valable…
« L’occident est tellement endetté qu’il faut une guerre mondiale, une destruction cataclysmique pour effacer l’ardoise. »
.
L’occident est essentiellement endetté auprès d’autres occidentaux. C’est-à-dire que des entreprises et des États doivent des sous à des retraités américains, des actionnaires ou des banques. Si demain tout ça n’est pas payé rubis sur ongle, ça ne sera pas très joli pour certains, mais ça ne sera pas non plus une catastrophe.
.
La Chine, avec Hong Kong est l’entité qui possède le plus de dette américaine (papier), à hauteur de 1.000 milliards de $, soit à peine 1/35ᵉ de la dette américaine totale.
.
Après, petit rappel économique, mais il vaut mieux avoir des actifs et des dettes que des liquidités sans actifs. Le papier reste du papier, et il n’y a pas que les Russes et les Chinois qui savent jouer avec les taux de change.
.
Et à propos de papier, quand on détient de la dette occidentale sous forme de papier, il vaut mieux s’arranger pour que le papier garde sa valeur…
C’est fou comme cette guerre montre qu’une dissuasion nucléaire ne sanctuarise pas grand chose.
La France pourrait recevoir combien de dizaines de missiles de croisière sur le pif avant de déclencher un avertissement atomique ?
La Russie bombarde les centrales électriques conventionnelles . Pour rappel, des réacteurs identiques à Tchernobyl, en version modernisées mais toujours composés de tonnes de graphite combustible, sont toujours utilisés en Ukraine .
Il vous a échappé que l Ukraine n a pas encore la dissuasion nucléaire.
L´Ukraine avait la dissuasion nucléaire, résiduelle de l´époque soviétique mais suffisante pour dissuader.
.
Ses gouvernements corrompus ont vendu son démantèlement aux Américains (voir Wikipedia, mémorandum de Budapest), rendant ainsi la guerre possible.
@Stratège. Les pays européens étaient très contents de vour les 1000 ogives nucléaires présentes en Ukraine retourner en Russie… Et très contents que quelqu’un d’autre signe ce mémorandum..
L’Ukraine n’a jamais eu de dissuasion nucléaire car elle n’a jamais eu les codes de lancement.
Perdu !
Vous pouvez rejouer.
Aleksandar, on peut bien sûr prendre les Ukrainiens pour des cons, mais leur niveau technologique et industriel était très valable : ils auraient pu assez facilement remettre à niveau les armes ex-soviétiques.
Quant à cet argument des codes, il est affligeant et bien en rapport avec votre style rédactionnel.
Dolgan, je pensais à la protection de la Russie.
Non. Les seuls RBMK d’Ukraine étaient à Tchernobyl (réacteurs 1 à 4), le dernier (le 3) ayant été arrêté en 2000. Les autres centrales ukrainiennes actuelles sont des modèles VVER (des réacteurs à eau pressurisée).
Les réacteurs RBMK de la centrale d’Ignalina ont été arrêtés en 2009 pour le dernier.
En revanche, il en reste 7 en Russie, aux centrales nucléaires de Smolensk, Koursk, Léningrad (à Sosnovy Bor près de Saint Pétersbourg).
La doctrine nucléaire Française est publique. Chirac en avait dit un peu plus … et personne n’a protesté en considérant que c’était une évolution de la doctrine, il y a donc une partie non publique que même nos politiques pour beaucoup non habilitables Secret-Défense et encore moins trés Secret-Défense ne connaissent pas !
Erratum : il n’y a pas de réacteurs RBMK en Ukraine. Les derniers encore en exploitation sont en Russie.
l’Ukraine n’exploite que des réacteurs vver.
https://fr.m.wikipedia.org/w/index.php?title=Energoatom&wprov=rarw1
Oups j’ai répondu à votre précédent message sans voir celui-ci.
Je lis tous les commentaires (sans bière et sans pop-corn ; @ Nike) et, comme beaucoup je pense, je me désole des confrontations verbales et m’interroge sur les conséquences de cette conflagration.
Qu’on le veuille ou non, au soir du 24 février 2022 tous les observateurs se sont étonnés que Vladimir Poutine ait pris un tel risque alors qu’il avait bien d’autres moyens à sa portée pour vassaliser l’Ukraine, comme d’annexer les territoires séparatistes de Louhansk et Donetsk, ou de couper l’approvisionnement en gaz du pays, ou d’intensifier les actions des “hommes de l’ombre“ (Wagner) en stimulant un “combat interne de résistance“ dans les régions russophones concernées [Les russophones sont largement majoritaires dans les régions limitrophes à la Russie), ou encore de “payer“ les corrompus de ce pays (L’Ukraine est l’un des pays européens les plus corrompus dans les classements internationaux)… Homme Vaniteux ou présomptueux, que l’on soit pour ou contre Poutine, il faut reconnaître qu’il s’est bien planté ! Lui qui pensait -avec quelques convois de chars- en terminer en une dizaine de jours (comme en Hongrie en 1956), sa “grande armée“ s’est tragiquement engluée dans la boue ukrainienne… Et deux ans après, quelle humiliation ! Et comment va-t-il pouvoir se justifier auprès des nombreuses familles russes et ukrainiennes endeuillées PAR SA FAUTE.
Il a frotté l’allumette, difficile de l’imaginer en train de l’éteindre… N’y a-t-il plus qu’à espérer que Poutine soit éliminé par une révolution de palais dont le Kremlin est coutumier ?
Vous pouvez me donner la date de la dernière » révolution de palais dont le Kremlin est coutumier ».
Cela manque dans mes archives.
@aleksandar
Quelle est votre appréciation de la promotion de Patroushev du poste de Secrétaire du Conseil de Sécurité à Conseiller du Président pour la Construction Navale ?
http://kremlin.ru/events/president/news/74024
Révolution de palais.
Définition:
Révolte qui a lieu dans l’intérieur du palais d’un souverain et qui a pour but de lui ôter la vie ou de le détrôner.
Rien a voir avec la réaffectation de Patroushev.
A 73 ans il est temps pour lui de commencer une pré-retraite bien méritée.
Le niveau de tous ces commentaires est affligeant et leur utilité est nulle.
Je comprends que LL ferme les commentaires sur certains sujets, notamment l´Ukraine et le POMO.
Oh c’est pas « blessipo » . Sur la Route de Damas ( désolé pour l’endroit, je l’ai pas choisi, c »est la faute aux écritures Saintes ) vous avez donc eu la révélation. Je ne vous félicite pas.
c’est un attitude très perverse, plutôt . Quand on vit retiré derrière trois grandes murailles-haies de végétaux plus ou moins bien retaillés au carré, ce n’est guère surprenant comme attitude éditoriale
😮
https://www.youtube.com/watch?v=0gx7z2ohiZQ
Nous vous attendons pour relever le…………………….. niveau!
@ Pascal, il y a d’excellents commentaires sur opex360 mais de moins en moins. Les commentateurs constructifs n’aiment probablement pas être contredits par des imbécillités (réelles ou factices).
Beaucoup de commentateurs intéressants et de commentaires structurés ont disparu d’opex360. Par ailleurs, plusieurs autres blogs traitant de questions militaires ont périclité (on peut le savoir en examinant Google Analytics, par exemple) sous l’effet probablement de l’invasion de commentaires médiocres (trolls volontaires ou imbéciles involontaires).
Il y a probablement des gens qui sont indisposés par la liberté de parole que les militaires ont acquise grâce aux blogs et qui regrettent l’époque de la Grande Muette. La médiocrité de trop nombreux commentaires n’est sûrement pas due au hasard.
Selon moi, le modérateur devrait être plus sélectif : dans un premier temps le nombre de commentaires baissera mais dans un deuxième temps la qualité y gagnera et par conséquent l’audience.
@Habitué d’opex360 Je suis partant pour une modération plus rigoureuse! Par le passé j’ai participé sur le blog « Secret Défense » de Jean Dominique Merchet, les échanges étaient à l’époque parfois déjà « musclés » mais il y avait une sorte de « gentlemen’s agreement » (désolé pour l’anglais!) qui faisait que les échanges restaient assez courtois. Mais le vent a tourné et la pensée unique, le sectarisme, les « non dits », les allusions, les déclarations sentencieuses « d’experts » auto proclamés ont commencé à pourrir l’amiance, les échanges! Sur Opex 360 il y a le même problème, pour s’en convaincre il suffit de voir en l’espace de quelques années lors de fil de discussion traitant du décés d’un militaire en opération où « accidentel » le nombre de messages supprimés par notre hôte signifiant qu’il y a des commentaires « border line » (encore désolé pour l’angliscisme!)
« Il y a probablement des gens qui sont indisposés par la liberté de parole que les militaires ont acquise grâce aux blogs et qui regrettent l’époque de la Grande Muette. La médiocrité de trop nombreux commentaires n’est sûrement pas due au hasard. »
Que des militaires interviennent sur ce blog quoi de plus normal, c’est quand même un blog traitant de la chose……………militaire, qu’elle soit globale où plus spécifique. Maintenant il serait intéressant de connaître si étant que cela soit possible le ratio militairte/civil! Il y aurait peut être matière à…………….surprises! La suite de votre phrase par contre m’interpelle car elle donne l’impression que vous pensez que si la qualité de ce blog baisse elle est du à l’intervention de militaires! Je trouve votre déclaration un peu……………………spécieuse! (A moins d’avoir mal interprété vos propos!)
« Selon moi, le modérateur devrait être plus sélectif : » Pas faux j’ai déjà remarqué à plkusieurs reprises des commentaires ayant dépassé la ligne rouge qui étaient validés et qui avaient disparu par la suite (ayant probablement fait l’objet de réponses « épidermiques »! mais ne tirons pas sur le pianiste tenir un blog comme celui çi ne doit pas être évident! Je laisse ce commentaire où est il allé trop loin? Cette question, m Lagneau doit très souvent se la poser!
« dans un premier temps le nombre de commentaires baissera mais dans un deuxième temps la qualité y gagnera et par conséquent l’audience. » Nons ne pouvons que le souhaiter! Un petit détail purement « fonctionnel » ne pas laisser la fonction « répondre » activé alors que les commentaires sont fermés! Fairre une réponse (parfois longue) et voir s’afficher après avoir cliqué sur répondre et voir s’afficher « les commentaires sont fermés » est pour le moins………………..agaçant!
ps: Par le passé il me semble que vous participiez assez régulièrement, est ce « l’ambiance » du blog qui vous a fait quasiment disparaitre?
@Pascal, nous ne sommes certainement pas les seuls qui avons quitté le blog de JDM où la qualité des commentaires devenait très basse, tant pour le fond que pour la forme.
Sur opex360, constatant que les contributions de bonne qualité sont peu à peu submergées par des contributions de mauvaise qualité, je crains la même évolution.
« Je suis partant pour une modération plus rigoureuse! »
Dit le gars qui a un avis surtout, et surtout un avis et qui pollue TOUS les commentaires avec son avis…
@ pascal……..La liberté d’expression générale a au moins l’avantage d’éviter l’entre soi de petit marquis intellectuels à l’esprit de convenus …..et de plus, il faut de tout pour faire un monde…la preuve : on supporte ici votre coté marquis insupportable !
Oh c’est pas « blessipo » . Sur la Route de Damas ( désolé pour l’endroit, je l’ai pas choisi, c »est la faute aux écritures Saintes ) vous avez donc eu la révélation. Je ne vous félicite pas.
Les Ukrainiens frappent avec audace et brio des stations radars stratégiques.
Pendant ce temps, les Russkofs frappent des hypermarchés…
DES hypermarchés ? UNE grande surface de vente de matériaux, plutôt ( du genre » Castorama ») .. vous regardez trop les chaînes vendues à l’OTAN !
« vous regardez trop les chaînes vendues à l’OTAN ! » Ben ouais hein! Moscou a dit que c’était un poste de commandement qui avait été frappé! C’est connu que les Russes ne touchent que des objectifs militaires! Sans déconner vu le nombre d’objectifs militaires, de postes de commandement que l’armée russe a détruit je ne comprends pas qu’elle n’est pas encore envahi toute l’Ukraine!………………………PUTAIN, DEUX ANS ET TROIS MOIS!
qu’elle n’ait pas encore……….. (c’est mieux!)
1 – La plage de détection de ce radar couvre la Crimée, le sud de l’oblast d’Odessa, la Moldavie, et au delà en limite nord et majoritairement l’Europe , la méditerranée et le Proche Orient vers le Sud.
2 – Il est utilisé pour la détection des missiles balistiques.
l’attaque n’a aucune justification stratégique ou tactique.
La partie endommagée, c’est juste de la ferraille facilement remplaçable.
Aleksandar : La partie endommagée, c’est juste de la ferraille facilement remplaçable.
Tout comme pour le Moskva…..j’ai bon ?
Quel déferlement! Le tireur groupé défouraille à tout-va : Blast (un des deux), Gulliver au pays des Lilliputs, Maxime Reboul, arbeit, serp, ami entends-tu le vol noir du corbeau, CDC, DCA, jet lag, oblast, Poe, fusible, SO30P, Mickael Lahaye, Succubus, caddie, efferalgan, populous, etc.
Les armes nukes sont une arme de non emploi et les russes ne l’utiliseront pas. Des dégâts sur des radars n’impliquent pas de difficultés pour une frappe en second comme indiqué dans la doctrine russe. Il n’y a aucun changement dans la posture nuke russe.
Le pentagone ne décide pas de l’emploi des armes mais les politiciens. Frapper le territoire russe en légitime défense n’est pas un problème à Koursk ou à Belgorod.