La Hongrie s’intéresse de près à la dernière version de l’avion de combat suédois JAS-39 Gripen
Si, comme en attestent les chiffres, la plupart des pays de l’Union européenne [UE] ont multiplié les commandes d’équipements militaires américains [voire sud-coréens et israéliens], ce n’est pas le cas de la Hongrie, qui privilégie des solutions européennes pour moderniser ses forces armées. Ces dernières années, ce pays s’est en effet tourné vers l’Allemagne, pour se procurer des chars Leopard 2A7+, des obusiers PzH2000, des véhicules de combat d’infanterie KF41 Lynx ainsi que des munitions téléopérées [MTO] Hero. En outre, il a aussi acquis des hélicoptères H145M et H225M Caracal auprès d’Airbus Helicopters.
S’agissant de son aviation de combat, la Hongrie a soldé l’héritage du Pacte de Varsovie en signant un accord avec le constructeur suédois Saab pour se procurer 14 avions de chasse JAS-39 Gripen C/D, via un crédit-bail d’une valeur de 555 millions d’euros. En février, malgré des relations diplomatiques tendues avec Stockholm, Budapest a fait part de son intention d’en acquérir quatre de plus.
Alors que, comme l’ont souligné les députés Jean-Louis Thiériot et Jean-Charles Larsonneur dans un rapport sur l’industrie de défense européenne, une « vague de F-35 s’apprête à déferler sur l’Europe », étant donné que 560 chasseurs-bombardiers de ce type ont été commandés par les pays européens, la Hongrie garde sa confiance à l’égard de Saab.
En effet, selon Janes, le ministère hongrois de la Défense discute actuellement avec son homologue suédois de la possibilité d’acquérir le Gripen E/F, c’est à dire la dernière version de l’avion multirôle développée par Saab.
« Nous avons des discussions intéressantes avec la Hongrie concernant le Gripen E », a en effet récemment confié Åsa Thegström, le directeur adjoint de la division « aéronautique » de Saab. A priori, la force aérienne hongroise [Magyar Légierő] envisage d’acquérir suffisamment d’exemplaires pour constituer au moins deux escadrons [soit entre 24 et 28 appareils ?]. Pour le moment, aucun calendrier pour cet éventuel achat n’a été précisé.
Pour rappel, par rapport à son prédécesseur, le Gripen E/F dispose d’une motorisation plus puissante avec le réacteur F414G de General Electric, ce qui l’autorise à porter sa masse maximale au décollage à 16,5 tonnes. En outre, il peut emporter des missiles air-air à longue portée Meteor, des missiles à courte portée IRIS-T ou encore huit bombes GBU-39 SDB. Enfin, il est doté d’un radar AESA [à antennes actives] ES-05 Raven, d’un IRST [Infra-red search and track] Skyward-G, d’un viseur de casque Targo II, d’une nouvelle suite de guerre électronique et de la Liaison 16.
Pour le site d’information hongrois InfoStart, l’intérêt de Budapest pour le Gripen E/F n’est pas surprenant. « On entend depuis un certain temps déjà que les chasseurs-bombardiers [les Gripen C/D] existants sont insuffisants pour la défense aérienne du pays ainsi que pour les obligations contractées au sein de l’Otan. La guerre en Ukraine rend cette évolution encore plus justifiée », écrit-il.
La défense et l’industrie de ce pays sont particulièrement bien gérées. Tête et sang froid. Si tout se passe bien, la production des installations de RM sur son territoire devrait permettre à la Hongrie de se rembourser les blindés qu’elle s’est procurée chez les industriels allemands.
Loin des délires des petits pays s’équipant à la limite ou en dépassement – quoiqu’ils en disent – budgétaire de F-35 ou de Rafale, le choix du Gripen sur le long terme est pertinent. C’est l’avion qui présente la meilleure compatibilité matérielle et tactique avec l’avion de combat premier sur la défense du ciel européen, le Eurofighter.
Le choix du Gripen est clairement un très bon choix pour la Hongrie.
Maintenant vous auriez pu nous épargner votre coup de pied de l’âne sur les petits pays.
La Hongrie est un pays enclavé, avec très peu de tensions à ses frontières. Dans le pire des cas, si l’Ukraine passait sous contrôle russe, il n’y aurais qu’une toute petite frontière à surveiller.
A l’inverse la situation dans les Balkans n’est pas totalement stabilisée et la Croatie dispose d’un espace maritime important très difficile à surveiller. Le choix du rafale, un avion disposant de plus de capacités que le gripen, n’est donc pas aberrant surtout d’occasion.
Quand à la Grèce, je ne crois pas utile de détailler l’ensemble des menaces que les grecs doivent gérer….
Parlez nous plutôt de la Suisse, de la république tchèque ou de la Slovaquie. Ne s’agit-il pas de petits pays pour lesquels le Gripen serait le plus pertinent sur le long terme?
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à la Grèce, je ne crois pas utile de détailler.
Bravo, merci de remettre les choses à leur place, car certains ici donnent de grosses leçons, mais le français n’est pas leur truc !!!
Merci pour vos applaudissements.
Permettez-moi toutefois de préciser, cher public, que je chante ma chanson de la même façon quelles que soient les différentes opinions des personnes présentes dans la salle.
@Aymard de Ledonner. La Croatie a un plus grand espace maritime que le Brésil ??? Ce dernier considère que le Gripen E convient parfaitement, alors la Croatie….
Allons Sossotte, vous ne pouvez comparer des avions destinés à la police du ciel, Gripen et Eurofighter, avec des avions de guerre comme le Rafale et le F -35, même si un gros doute subsiste pour ce dernier.
Est-ce que vous saisissez au moins la nuance ?
Votre méconnaissance des sujets militaire est décidément totale.
Pour le profane que je suis …. Quels éléments objectifs permettent de qualifier le Gripen E/F d’avion de « police du ciel » et le Rafale d’avion de « guerre » ?
Le Rafale aurait déjà combattu dans un conflit de haute intensité?
La mission première de l’Eurofighter est de faire la police du ciel. Le Rafale, le F-35 et, dans une moindre mesure le Gripen, sont omnirôles. Il peuvent faire de la police du ciel ET de l’attaque au sol ET de la reconnaissance ET être embarqué sur un porte-avions (Rafale et F-35 uniquement).
.
Depuis 2007, le Rafale a été utilisé dans différents conflits avec succès. Les Gripen et Eurofighter n’ont pas la même expérience du combat (loin de là !).
.
Enfin, le terme de « haute-intensité » est à la mode. Cela étant, un conflit reste un conflit. Un avion très performant peut être descendu par un fantassin équipé d’un missile sol-air portable. Le fait que la scène se passe en Afghanistan, en Irak, au Tchad ou en Ukraine est secondaire.
C’est ainsi que l’Europe peut progresser.
Beaucoup ont choisi le F35 pour l’emport de l’arme nucléaire avec un avion aux cocardes de leur pays. Peut être que les chefs d’Etats de ces pays pensent ainsi rentrer dans le cercle des puissances nucléaires. Sauf que sans le déverrouillage de celle ci par les américains ce n’est qu’un tas de ferraille radioactif. Une force de bi et mono réacteurs de la même famille pouvait elle comme la famille Airbus offrir une solution pour ouvrir tous ses besoins?
@Bastan.. Beaucoup??? 4 seulement. Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Italie c’est tout..
L’Italie est un partenaire sur le programme, ce n’est même pas pour la bombe nucléaire qu’ils l’ont choisi ! Une des raisons est le remplaçant des Harrier, l’autre, le choix industriel, et à raison !
Seule l’Allemagne l’a choisi pour cette raison. Quant à la Belgique, le choix d’avions était limité, surtout avec le retrait de la France de l’appel d’offre.
@Albert. Ces 4 pays veulent participer à la mission nucléaire avec les B61-12, c’est tout.
donc l’oubli des expressions d’intérêt, c’est une erreur ou c’est volontaire ?
Quand la Grèce, l’Espagne, la Norvège et la Finlande demandent les modalités de financement, ils vont clamer haut et fort que c’est pour le le pétard à Hydrogène « au cas où »?
Et à défaut de performance dynamique, le F35 permet de rentrer dans le club où les militaires doivent faire plaisir s avec moins de matériel.
@E-Faystos. L’Espagne, la Finlande et la Grèce n’ont aucune intention, aucune, d’avoir des B61-12 chez eux..
Et pourtant : https://www.euractiv.fr/section/all/news/la-suede-et-la-finlande-pourraient-heberger-des-armes-nucleaires-pour-lotan/
Vous avez oublié la Finlande, la Grèce ainsi que la Norvège (hors UE) et aussi la Suisse (hors tout!)
@Nicolas, on parle de l’arme nucléaire…. Aucun de ces pays n’en veut….
Et… Turquie, qui est certes un peu à part.
La Turquie héberge des bombes, elle ne participe pas aux missions d’emploi..
Excellent choix. Fait le job pour beaucoup moins cher.
@Ingénieur
Pas tant que ça. Le Gripen coûte plus cher que le F-35. La différence de prix se fait par contre au niveau du coût de maintenance.
@NRJ. Même pour les coûts de maintenance, les Tchèques prétendent que le Gripen E est plus coûteux ….
Comme amelioration, faut aussi ajouter 2 autres pylones sous fuselage pour augmenter les capacites d`armement ou de transport de carburants (voir la photo). Parce que avec seulement 2 pylones sous les ailes, meme defaut que les F/A-18 d`origine, il fait tres leger sur le transport.
@Simlabeng. Le Gripen est un chasseur léger… Faut quand même pas l’oublier. Il a bien suffisamment de points d’emport. Le Rafale aussi n’a que 2 points d’emport sous les ailes…. On va pas en faire tout un blabla.
Le Rafale peut avoir 3 points d’emport sous chaque aile. L’Armée de l’air française et la plupart des clients exports ont choisi de ne pas utiliser le 3ème point, mais il est bien disponible. Voici une photo qui le démontre : https://omnirole-rafale.com/wp-content/uploads/2021/07/DA00014741.jpg
Faux! Le Rafale a trois points d’emport sous les ailes. Faites un petit google photos svp.
Avec le nouveau réacteur, le Gripen est supercruise. Pour être honnête, je ne sais pas si le Rafale l’est.
Il doit bien avoir des raisons pourquoi le Gripen a fini en deuxième positions deuxième position au Canada.
Et oui, j’ai un faible pour le Gripen, je n’ai pas ces velléités natiano-souverainiste française
La raison pour laquelle, il a finit deuxième est simple. Airbus d’abord puis Dassault ensuite n’ont pas proposé leurs appareils compte tenu des termes de l’appel d’offre qui, de fait, impliquaient le choix du F35.
@Simlabeng. La question qu’il faut se poser concernant la non utilisation systématique du 3ème pylône, c’est bêtement..pourquoi? Et la réponse est très probablement que dans ce cas certaines munitions/ charges entrent en conflit lors de la séparation, phénomène bien connus sur de nombreux appareils. Concernant la supercroisière. Tout d’abord la définition variable …d’un pays ou constructeur à l’autre… Pour l’USAF, c’est Mach 1,4, c’est-à-dire totalement en dehors du régime transonique.. Et dans ce cas même un F-15E/PW229 ou un F-15EX/GE129 pourtant capable en configuration air-air( pas de CFT, de LANTIRN, DE SNIPER) sans réservoirs largables, capables de tenir Mach 1,3 ne sont pas considérés par l’USAF comme capables de supercroisiere. Dans ce même cas de figure, seuls le Rafale et l’Eurofighter, en Europe occidentale sont considérés capables de supercroisiere. Pas le Gripen E qui plafonne à Mach 1,2, donc en transsonique…. Et les avions n’aiment pas ce régime de vol….
L’US Navy a révélé se défaut sur le Hornet.
Et pour moi, un chasseur léger c’est un F/A-50 et le Tejas, par exemple. Pour moi, le Gripen est un chasseur bien conçu. Non, non, inquiétez-vous pas le Rafale, est pour moi, une autre belle petite merveille.
L’US Navy a révélé Ce défaut sur le Hornet.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Donc pour vous, un F-16, plus lourd qu’un Gripen E n’est pas un chasseur léger ??? Vos références sont des poids plumes…
Étrangement les voisins direct de l Ukraine se réarme sérieusement ou bien prévois de la faire , cela me laisse perplexe et interogateur.
Les voisins se réarment.
Les voisins prévoient de le faire.
L’intérêt supplémentaire du Saab Gripen, c’est qu’il est maintenant assemblé en Suède et au Brésil. Mais peut-on pour autant penser que les livraisons peuvent être faites plus rapidement ? Autre question. A CAMERI en italie la chaine du F35-2 « Europe » et si rien n’a changé, est taillée pour produire 15 machines par an. Cette cadence de production relativement faible si l’on considère les commandes enregistrées pour ce « le type 2 » n’est-elle pas trop faible ?….. Qui se lance sur ces questions, qui d’abord et pour changer ici sont industrielles ? Bon W.End .
Toujours mieux que le F35,il fera très bien le job..
Le plus turbulent des européens qui se montre être le plus Europtimiste en confiant sa sécurité à des produits estampillés EU/UE….
Un bon choix à défaut de pouvoir/vouloir s’offrir le Rafale….
« une « vague de F-35 s’apprête à déferler sur l’Europe », étant donné que 560 chasseurs-bombardiers de ce type ont été commandés par les pays européens »
—> « Notre Europe » …
Quoi qu’il en soit, les Hongrois font des choix pragmatiques en matière d’armements.
Cela dit : « Des policiers chinois en Hongrie, symbole d’une bromance au beau fixe entre Pékin et Budapest »
Le ministre hongrois de l’Intérieur a confirmé que des policiers chinois allaient patrouiller en Hongrie. Une collaboration qui va à contre-courant de la méfiance de l’Union européenne à l’égard de Pékin, accusé de chercher à surveiller sa diaspora par tous les moyens. Mais pour Viktor Orban, elle est la continuation logique d’un pari de dix ans sur la Chine.
https://www.france24.com/fr/europe/20240309-des-policiers-chinois-en-hongrie-symbole-d-une-bromance-au-beau-fixe-entre-p%C3%A9kin-et-budapest
—> « La carte fluviale de l’Europe »
https://caf.asso.fr/images/illustrations/europe-fluviale.jpg
Cap vers le large !
« Osons la mer ! »
« Le vent se lève … Il faut tenter de vivre ! »
Je pense qu’Orban est fondamentalement europhobe et poutinien convaincu mais son pays ne peut pas se passer des subsides de l’UE. Il essaie donc de torpiller en douce toute velléité de cohérence dans la défense de l’Europe. En effet, l’acquisition de F35 à l’image des autres pays aurait permis (même si on n’aime pas la dinde) de présenter une flotte aérienne de défense à peu près « standard ». Il n’aurait de toute façon pas choisi le Rafale, du fait de l’antagonisme de Putler vis à vis de notre pays. Le choix du Gripen lui permets de paraître être un bon élève tout en facilitant l’hétéroclicité des armements, source de difficultés ultérieures dans l’approvisionnement et la maintenance des systèmes en général.
Dans le même esprit, si cela est confirmé, les policiers chinois patrouillant son pays serait une façon pour lui de faciliter l’introduction du vers dans le fruit pour le pourrir plus vite. Le détricotage du fagot permets sa fragilisation…
« Dans le même esprit, si cela est confirmé, les policiers chinois patrouillant son pays serait une façon pour lui de faciliter l’introduction du vers dans le fruit pour le pourrir plus vite. Le détricotage du fagot permets sa fragilisation… » Si effectivement tel est le cas concernant la présence des policiers chinois peut être qu’une éventuelle velléité (et discrète) volonté d’acquérir des F35 aurait eu comme réponse un « no » sans équivoque des U.S. Allez savoir!
PS : Il est vraiment bien ce rapport ;
« Rapport d’information n°2625 : l’industrie de défense, pourvoyeuse d’autonomie stratégique en Europe ? »
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion_def/l16b2625_rapport-information#
Merci aux députés THIÉRIOT et LARSONNEUR.
Nonobstant certains désaccords fondamentaux, j’ai de l’estime pour eux.
Il est quand même piquant que ce soit un des pays les plus ouvertement europhobes qui joue le plus le jeu de l’industrie européenne.
Il est peut-être plus américanophobe par russophile, que europhobe.
Je crois que les Hongrois ne peuvent pas faire autrement.
Cela m’intrigue ; à la place des Suédois je me méfierais… europhobe, pourquoi pas mais russophile c’est plus suspect.
S’il est europhobe ce n’est certainement pas pour les………………….aides! Ya bon le pognon!
Un bon choix, au regard des dimensions géographiques de ce pays.
Je suis étonné pour un Gripen dernière génération qu’il soit encore équipé d’une sonde type « Chaffois » dans le prolongement du radôme, ce genre de « configuration » pertuberait l’émission/réception des radars A.E.S.A. et même « classique »!
Radôme d’un Mir 2000 C R.D.I.
https://live.staticflickr.com/445/20118576095_e3c2404b66_b.jpg
Radôme d’un 2000-5
https://th.bing.com/th/id/R.3eddecd972f2d73cb192fa63d4b06e6f?rik=tTz08jQvBZJmMg&pid=ImgRaw&r=0
Radôme d’un 2000 N
https://www.planephotos.net/photos/24707_Dassault-Mirage-2000N_350.jpg
Sur un 2000 D
https://th.bing.com/th/id/R.c4fd61b21bb017df9bef8400b98a924f?rik=i7YJH0K60rQG8g&pid=ImgRaw&r=0
sur f16 C
https://nationalinterest.org/sites/default/files/styles/desktop__1260_/public/main_images/1280px-F-16C_South_Dakota_ANG_at_Balad_AB_2010.jpg?itok=TW1O2Fn4
Sur F16 V
https://tacairnet.com/wp-content/uploads/2015/08/f-16in-mk_l.jpg
SU 27
https://i0.wp.com/www.flyajetfighter.com/wp-content/uploads/2023/01/Sukhoi-27.jpg?ssl=1
SU 35
https://th.bing.com/th/id/R.12a43b1818d5dfc855964d69718a999a?rik=axGIBjiFndLGBw&pid=ImgRaw&r=0
Rafale
https://th.bing.com/th/id/R.db906dd5e4ccfaaf92555a9a35d5cdc6?rik=PP1x9XDYHZYv2Q&riu=http%3a%2f%2falert5.com%2fwp-content%2fuploads%2f2015%2f06%2fTEF-2015_2-1024×683.jpg&ehk=lOmOra9DwxnGN%2feAOk2a6EzN3g3cnKN6LiTF%2b3ksQt8%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0
L’Eurofighter
https://th.bing.com/th/id/OIP.-QTmR0xZyRNdm7sdcqoZ7gHaFA?rs=1&pid=ImgDetMain
L’Eurofighter n’est pas un avion mais un ferc à repasser.
@Barbock
Bonjour, je ne m aventurais pas sur le terrain des capacités de l avion en question , mais ayant lus je pense sur ce site , qu un pays l Arabie saoudite a vus son projet bloqué ( d acheter cet avion ) par un des pays produisant cet avion ( l Allemagne ), je peine a comprendre l intérêt de pays comme la Hongrie a vouloir acquérir ce type d avion , au risque de voir un des nombreux fournisseurs de composants bloqués ultérieurement , l utilisation ou bien la maintenance de cet appareil , le cas justement de l Eurofighter aurais du éveillé les soupçons de la Hongrie , sans être franchouillard en aucune manière , il me semblait plus rationnel de l acquisition du rafale a tous points de vus .
Oui, mais il vole bien, donc on s’en fout.
mais exactement , et surtout ce sont les fan boys français qui voient le Rafale bien supérieur au EF. les experts internationaux sont plus modérés.
quant au Gripen. c est un très bon avion adapté pour les pays plus petits, plus réalistes, qui ne souhaitent pas demander permission aux Usa de lever 4 avions en air
@ Tommy:
Quand on veut « envoyer en l’air » 4 avions (ou plus) sans avoir la permission des USA,on évite de prendre un avion dont le composant principal est…..US!
Donc votre « très bon avion adapté pour les pays plus petits, plus réalistes, qui ne souhaitent pas demander permission aux Usa de lever 4 avions en air » ne tient pas!
Il faut du Rafale 😉
Maintenant,la comparaison entre EF et Rafy…….Les VRAIS experts internationaux (ceux qui existent ailleurs que dans votre esprit) ne tiennent pas le même discours que vous
Moi ce que je retiens c’est que la Hongrie de Orban, celle décriée par les progressistes (encore faut-il savoir vers quel progrès ils nous emmènent) fait des choix en matière d’armements en privilégiant l’industrie européenne. Et en cela, je dis bravo à la Hongrie. Le choix du GRIPPEN est un bon choix pour ce pays. C’est un bon avion avec un prix attractif. A ceux qui le compare au Rafale par exemple, c’est incomparable, les 2 avions ne sont pas de la même catégorie et donc pas au même prix.
En fait, la Hongrie est plus européenne que certains autres dit « historiquement européen ».
Imbécilité absolue des gouvernants des pays europeens. Les avions Saab sont excellents pour la plupart des missions : surveillance, police de l’air, interception classique, opération légère à moyenne, surtout pour les pays a faible superficie. En les couplant à quelques bi moteurs de supériorité tels le Rafale ou l’Eurofighter, le tour était joué. Et bien non, c’est la dinde americaine qui est choisie par pure veulerie… Dassault ne se vend que très peu sur le continent et Saab est quasi totalement exclu. Je me suis toujours dit qu’avec la disparition programmée des derniers Mirages 2000, nous pourrions acquérir quelques Saab pour les missions de base afin de ne pas rincer trop vite nos Rafales si peu nombreux et menés à la corde. Quelle belle leçon donnée au clan americano européiste et une excellente démarche d’approche pour arrimer Saab à Dassault afin de constituer un pôle à deux offres et en cas de nécessité de se séparer des allemands. Cela repose une énième fois la question du trou d’offre Dassault en monomoteur qui aurait pu être comblé par un M2000 modernisé.
Je suis sidéré par l´audace hongroise qui consiste à ne pas acheter américain.
De bons européens doivent acheter américain.
Ou acheter allemand, à la rigueur.
Le Gripen Saab vole avec un réacteur des USA, utilise des missiles et des bombes made in USA…
La Hongrie trouve un bon deal avec les Offsets de la Suède
@ GHOST
Avec un autre MCO que celui demandé par le Fail-35, à la disponibilité capricieuse.
La Hongrie n’a pas le budget de la Suisse.
mais non là Hongrie fait un choix pratique et adapté à leurs besoins. c’est tout
Avec la France, ça sera un des rare pays à avoir une aviation de chasse. À l’inverse, ceux en f35 auront plutôt une aviation de chiasse, mais des beaux simulateurs…
Qu´en pense les pilotes en Israél dont les missions de guerre avec le F-35 ont un bon RETEX, si bon qu´Israél va augmenter le nombre des F-35?
M’enfin Bazilou ! Ce 25 mai, vous avez commis huit interventions entre 18 heures 19 et 18 heures 38 ( voir+haut ). Et je ne compte pas celle du 24 mai à 18 heures 01. Mais c’est beaucoup trop ! Oui, c’est franchement déraisonnable… Donc un mauvais point pour vous qui vous sera retiré si vous vous joignez à notre dégustation de cochonnailles qui aura lieu le 05 juin prochain là où vous savez ( revoir l’invit ici faite ). Par ailleurs il y aura ce jour là un remarquable et original Bar: Le « Aux eaux minérales du Monde ». C’est tout .
HS Suède : « Guided Carl-Gustaf® munition flight tests »
https://www.youtube.com/watch?v=Oj1i4or1hlE
Une bonne collaboration avec la Suède serait de faire un équivalent : une munition guidée pour Carl-Gustaf M4 qui soit une sorte de JAVELIN/ENFORCER/NLAW (~2 km de portée) dérivée de l’Akeron MP.
Ainsi, notre trame missile-roquette (terrestre) pourrait être composée par des AT4 F2 / Carl-Gustaf M4 / MILAN ER+ / ACULEUS / Akeron MP.
Trame missiles-roquettes qui seraient complétée par les différents drones (VELOCE 330/LARINAE/COLIBRI/etc …).
*qui serait complétée
On se demande pourquoi la Suisse n’a pas fait ce choix !