L’Estonie accuse la Russie d’être à l’origine d’un incident frontalier

Le 22 mai, pour justifier une proposition soumise au Kremlin afin de modifier unilatéralement les frontières maritimes de la Russie avec la Finlande et la Lituanie, le ministère russe de la Défense a soutenu que les coordonnées géographiques « déterminées en 1985 ne correspondaient pas pleinement à la situation géographique actuelle ». Ce qu’ont évidemment contesté les deux pays concernés, Vilnius y ayant même vu une manœuvre de « guerre hybride ».

De son côté, a rapporté TASS, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a fait valoir que cette « proposition du ministère de la Défense » visait seulement à « actualiser les coordonnées des frontières russes en mer Baltique » et qu’elle n’avait « aucun fondement politique ». Et d’insister : « Vous voyez à quel point les tensions s’intensifient, le niveau de confrontation, en particulier dans la région baltique, nécessite bien sûr des mesures appropriées de la part de nos services concernés pour assurer notre sécurité ».

Quoi qu’il en soit, il semblerait que Moscou ait fait machine arrière, cette proposition ayant été retirée du site du gouvernement russe, l’adresse où il était possible de la consulter renvoyant désormais à une page affichant « projet supprimé ». Mais il est toujours possible d’en connaître la teneur via l’application « archive.today ».

C’est donc dans ce contexte que l’Estonie a accusé la Russie d’avoir provoqué un incident frontalier, plus précisément au niveau du fleuve Narva, qui relie le lac Peïpous au golfe de Finlande. La séparation entre les deux pays est marquée par des bouées flottantes. Or, utilisées pour éviter aux bateaux de s’égarer accidentellement dans des eaux étrangères, celles-ci ont été retirées au cours de la nuit précédente.

« Cette année, la Russie a dit contester l’emplacement d’environ la moitié des bouées », a rappelé l’Office estonien de la police et des gardes-frontières [PPA pour « Politsei- ja Piirivalveamet], dans un communiqué publié ce 23 mai. Or, a-t-il continué, « à trois heures du matin, nous avons vu les garde-côtes russes [qui relèvent du FSB, le renseignement intérieur, ndlr] déplacer des bouées ».

« Il s’agit d’un incident frontalier, dont nous sommes en train de clarifier les circonstances précises », a ensuite commenté Kaja Kallas, la cheffe du gouvernement estonien. « La Russie multiplie les incidents aux frontières pour susciter la peur et l’anxiété, afin de semer l’insécurité dans nos sociétés. Nous constatons une tendance générale en la matière », a-t-elle estimé.

Cet incident concerne également l’Union européenne dans la mesure où la limite entre l’Estonie et la Russie est aussi une frontière de l’espace Schengen.

Cependant, le tracé de cette frontière a donné lieu, par le passé, à un différend entre Tallinn et Moscou. Différend qui avait été réglé en mai 2005 avec la signature d’un traité entre les deux pays. Le Parlement estonien le ratifia en faisant référence à un accord frontalier signé en 1920… mais la Russie y vit le ferment d’un possible conflit territorial et se garda d’en faire autant. Un nouvel accord fut trouvé en 2014… Mais aucune des deux parties ne l’a encore ratifié.

Photo : Fleuve Narva, vu du côté estonien Geonarva – CC BY-SA 4.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

85 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Merci pour ces informations monsieur LAGNEAU.

  2. Alpha (α) dit :

    Les Russes cherchent, provoquent…
    Ils sont désespérés et insatiables.
    Ce faisant, il ne se rendent même pas compte qu’ils courent à leur perte.
    Pure folie.

    • Raskolnik dit :

      Les Américains qui ont massacré leurs indiens et volé le tiers de leur territoire au Mexique suite à une guerre inique ; qui se sont enrichis sur le dos de tous les belligérants entre 1914 et 1917 puis entre 1939 et 1941 ; qui ont déclenché presque tous les conflits depuis 1945 ; qui n’ont respecté aucun accord ni leur parole (pas d’élargissement de l’OTAN vers l’est) sont des « gentils »dont Kissinger disait lui-même :  » être l’ennemi des Etats-Unis est dangereux ; être leur allié est mortel »…a la fin de sa vie Mitterrand ne disait pas autre chose.

      • Chimou dit :

        En quoi ça justifie le comportement des russes ?

      • Green dit :

        Je ne vois pas en quoi ce que vous dites justifie les actions de la Russie, les rendrait acceptables ou relatives.

        Oui botter en touche est votre seul réponse, vous n’avez rien a dire.

        Et si vous nous parliez du Congo Belge peut etre?

      • Bugul Noz dit :

        Faut arrêter la vodka frelaté. Vraiment.

      • Pfffff dit :

        En arrêtant l’histoires des deux guerres mondiales en 1917 et 1941, on peut en tenir, des propos fielleux sur les Américains.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Raskolnik Vous seriez prêt à tenir le même discours à Bois Belleau, Colleville-sur-mer? Peut être aimez vous le salut…………………..bras tendu!
        « a la fin de sa vie Mitterrand ne disait pas autre chose. » Celui qui a suivi dans la guerre du Golfe les…………………………..Américains! Etonnant non, vous avez d’autres références?

    • Renard dit :

      Jamais déçu par les bêtises vues internet… Merci pour la rigolade mon pote!

  3. lecoq dit :

    Russie chine iran Turquie meme combat, rebattre les cartes frontalières
    Quand les limites seront elles posées ? avec une position claire de l’occident, et des moyens derrière …

  4. LEONARD dit :

    A la lecture de la traduction auto du projet, comme mentionné par L.L sur le site https://archive.is/c8MKH, j’avoue n’entraver que pouic:
    Si un (vrai) sachant est capable de vulgariser….

    • Félix GARCIA dit :

      Avec DeepL, c’est plutôt clair :
      « la reconnaissance de la section « mer Baltique » de la liste des coordonnées géographiques des points déterminant la position des lignes de base pour le calcul de la largeur des eaux territoriales, de la zone économique et du plateau continental de l’URSS au large de la côte continentale comme inopérante sur le territoire de la Fédération de Russie »
      En gros, ils disent que les limites territoriales reconnues à l’époque de l’URSS ne valent plus pour la Russie.
      Si j’ai bien compris.

      Message aux Russes :
      Kaliningrad du coup ?
      Votre siège à l’ONU ?
      Ils en pensent quoi les Kazakhs ?
      …… Ce que vous dites n’a aucun sens !
      Mais vous l’savez, n’est-ce pas ?
      Z’en avez pas marre de casser les burnes H24 ?
      https://i.kym-cdn.com/photos/images/original/000/737/409/21c.gif
      -_-‘

    • vrai_chasseur dit :

      @LEONARD
      Soyez rassuré, le texte est rédigé exprès pour perdre son lecteur…
      L’analyse du journaliste Sébastian Seibt de France 24 vous donnera quelques éclairages
      http://www.france24.com/fr/europe/20240522-russie-accentue-sa-pression-maritime-dans-la-mer-baltique

      HS pour sourire sur les dictateurs
      concert en Corée du Nord du groupe Moranbong Band (composé uniquement de filles) devant Kim et sa suite, avec une reprise du groupe anglais Queen
      Le plus intéressant n’est pas seulement le titre de la chanson, c’est la tête que fait Kim quand le chœur de l’armée nord-coréenne entonne le refrain en anglais …
      http://www.youtube.com/watch?v=jYvcdhCbzJw

      • Roger666 dit :

        Aïe aïe aïe… Il fallait lire les descriptif de la vidéo jusqu’au bout, mon ami:

        NOTE: Alternate Reality footage

        Mais vous n’êtes pas le seul, les chaînes d’infos roumaines sont également tombées dans le panneau.

  5. Robmac dit :

    Poutine va aller de provocation en provocation, de menace en menace, et l’Otan ainsi que les pays européens attendent … Il faudra pourtant accepter le risque d’une riposte impitoyable si un incident militaire se produit effectivement.

    Et le ‘soutien’ occidental à l’Ukraine à condition de ne pas frapper la Russie est d’une totale lâcheté : soit on aide ce pays, soit on le laisse à son sort, mais on ne met pas ce genre de limite dans le contexte de destruction systématique et de crimes de guerre actuel ! Il en est de même avec Blinken, qui fait semblant de larmoyer sur le sort des Palestiniens, tout en organisant un pont aérien pour ravitailler Israël en munitions, dont des bombes de 1 t, et en s’opposant à toute mesure diplomatique de sanction à l’égard d’Israël. Une pure stratégie de communication hypocrite !

    • Roland Desparte dit :

      « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France »… Découvririez-vous que l’hypocrisie est l’une des mamelles de la politique ? La deuxième étant le conditionnement collectif… (Par exemple, l’art de faire oublier qui est responsable du pogrom du 7 Octobre et de ce qui s’en est suivi…).

      • Robmac dit :

        Je n’oublie pas, mais il faut le dire et le redire pour que ceux qui prêche l’oubli ne soient pas dupes.

      • olgi dit :

        On est tous d’accord que l’attentat du 7 octobre devait être puni, d’une manière ou d’une autre.
        Là où je nuancerai, c’est qu’à la suite des attentats de 2015, on a été plus mesuré dans notre réponse. Mais on aurait très bien pu « vitrifier »(puisque c’est un mot à la mode ce moment) tous les villages du Sahel habitant des supposés terroristes.
        On pourra par ailleurs se dire qu’au final Barkhane ou Serval sont des échecs ou pas…..et que ce sont peut être les Israéliens qui ont raison dans la réponse à apporter, d’autant plus que c’est à leur porte.
        Cependant une autre réponse militaire était possible, autre que celle de la terre brûlée à Gaza.
        Enfin impossible de ne pas penser aux colonies en Cisjordanie occupée.
        Si le sujet peut sembler totalement différent, tant que les 2 camps ne renoncera pas à ceux que l’autre considère comme inacceptable il n’y aura jamais de paix…..
        Le Hamas, et les ultra orthodoxe juifs la veulent ils seulement ? Je précise que si depuis l’assassinat d’Yitzhak Rabin je pense que les ultra orthodoxes juifs sont totalement condamnables pour tous leurs actes, je ne les mets quand même pas au niveau des terroristes du Hamas, vu l’ensemble de leur oeuvre.

        • Ceusses dit :

          Tant que les 2 camps ne renonceront pas à CE que l’autre considère comme inacceptable.

  6. Bravo Charlie dit :

    Informations très intéressantes et qui semblent exclusives. Respect !

  7. Matou dit :

    Oui, monsieur Lagneau, merci pour votre travail exceptionnel et sans relâche depuis bien des années maintenant.

  8. Green dit :

    L’évènement n’est pas une accusation, mais des faits. Ou des méfaits plutôt. C’est de cela dont le titre devrait parler.

    Titrer sur « l’accusation » c’est poser une équivalence entre accusateur et accusé, c’est vrai ou faux, ca resterait à voir. et chacun sa version des faits.

    Nous savons bien qui nuit continuellement, l’état mafieux russe. La Russie ne mérite plus le bénéfice du doute. Et le journalisme devrait être plus attentif a ne pas offrir aux agresseurs et manipulateurs des énoncés aussi favorables.

    • Blue dit :

      oui la russie doit être détruite nous somme bien d’accord, avec tous ces attentats au couteau chez nous

      • rainbowknight dit :

        Absolument pas. Les premières victimes de la folie meurtrière des tyrans ou dictateurs sont les « sujets » de ceux-ci. Viennent ensuite d’autres qui n’aspiraient qu’à connaitre la Paix..

      • Goose dit :

        Voilà ! Comme il y a des attentats au couteau chez nous, forcément il faut fermer les yeux sur les actions agressive des autres. Bien entendu.

      • Raskolnik dit :

        Blue, mesurez-vous ce que signifie le terme « détruire » un pays ? Vous n’avez sans doute vue la guerre qu’a la télé pour souhaiter de telles horreurs.

        • Opticien dit :

          Vous n’avez sans doute vu la guerre qu’à la télé, pas « vue la guerre ».

          Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) mais du participe passé du verbe « voir » (qui ici ne s’accorde pas avec le COD « la guerre », placé après).

    • Clavier dit :

      Adopter complètement le point de vue des bellicistes otaniens n’est pas non plus un gage de professionalisme journalistique

      • rainbowknight dit :

        Par bellicistes vous entendez Suède et Finlande qui nous le savons tous se tenaient lâchement ou intelligemment selon votre point de vue bien à l’écart de la cruelle OTAN ?
        Il est remarquable de constater que les bellicistes ne sont pas nombreux aux responsabilités les plus grandes de cette puissante organisation militaire. Diable, la malheureuse Fédération de Russie aurait été écrasée rapidement mais serions nous encore présents pour concorder sur le sujet ?

      • Goose dit :

        P’tain de journalistes non professionnels !
        Aucun en mesure de publier les actes bellicistes otaniens ! Aucun qui ne fait de reportages sur les violations de frontière russe par les Polonais, Baltes et autres limitrophes de la Sainte RuSSie !
        Aucun qui de rapporte les velléités de sécession de l’Alaska, dont les peuples Gwich’in, Inupiats et autres veulent devenir citoyens ruSSes, lassés qu’il sont de bouffer des hamburger !
        C’est vrai quoi ! Vivement que @Clavier obtienne sa carte de journaliste !

      • Green dit :

        La Russie est devenue ouvertement une entité génocidaire, malfaisante et agressive envers tous ces voisins Européens. Elle sabote l’ordre international, répands la corruption et la tyrannie partout ou elle le peut.

        Ne pas le reconnaitre, ce n’est pas seulement un aveuglement moral, c’est s’enfermer dans le déni et nourrir son ennemi mortel.

        Regardez vous en face!

      • Ben voyons dit :

        Mais bien sûr, ce sont les pays de l’Otan qui sont bellicistes, mais c’est la Russie qui fait la guerre. Ah oui, c’est vrai, elle est obligée, la pauvre…

    • Souvenir d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Je suis d’accord !!!
      On connait les manœuvres du Kremlin maintenant depuis quelques années à l’encontre des états limitrophes !

  9. Amazonino Trubetskoy BESSON dit :

    Cit :[ L’Estonie accuse la Russie d’être à l’origine d’un incident frontalier]

    Selon le même duché du Petit Fenwick , la Russie et le duché du Petit Fenwick collaboraient en bonne intelligence jusqu’en 2022 pour l’ajustement de la position de l’ancrage de ces bouées car un fleuve ou une rivière ça vit et ça  » divague  » même ! Cf votre article sur la Maritza entre Grecs et Turcs …

    La position de ces bouées peut donc changer et nécessite une correction annuelle comme c’était le cas …

    Les Russes font ce que font beaucoup d’agriculteurs : Ils changent les bornes des parcelles la nuit ! ;0)

    Maintenant il faut préciser M.Lagneau que ce sont les petits Fenwickiens qui refusent tout accord avec la Russie sur la  » botte de Saatse  » ,  » maintenant ou dans 100 ans  » comme l’a dit un de leur politicard il y a quelque jours : C’est L’EUR problème !

    Juste une idée ; Faudrait mettre des bouées comac sur l »Oiapoque ! Cela ferait plaisir à MM. Mélenchon et  » Nounousse  » …
    Il faudrait aussi en mettre sur lq frontière fluviale entre la Roumanie et l’Ukraine pour sauver les vies des refuzniks Ukrainiens qui fuient à la nage la mobilisation ….

    • Bench dit :

      @ charabiaski BESSON : whaou le duché du Petit Fenwick! Faut arrêter les substances brésiliennes bizarres Senhor B, parce que là, dans le genre grand n’importe quoi vous êtes sûr d’être N°1!
      De plus, justifier une modification de frontière arbitraire par la nécessité d’une correction annuelle ou par le fait que les agriculteurs le font, c’est fort de café!

    • Lockass dit :

      C’est sensé justifier l’attitude des Russes ?

      • Bench dit :

        @Lockass : meuh non, vous êtes loin du compte. Bessonski s’en fout éperdument de tout ça. Tout ce qui l’intéresse en publiant ici c’est de se faire passer pour un être supérieur qui a une pensée trop élevée à comprendre pour le contributeur lambda d’opex. Cet être supérieur est dessus de tout cela et il ne répond pas aux inférieurs incapables de saisir la profondeur de sa pensée insondable.

      • Félix GARCIA dit :

        Avez-vous déjà lu une critique de la Russie ou de sa politique de sa part ?
        « La question, elle est vite répondue »

      • S&C dit :

        On peut qualifier de sensée ou d’insensée l’attitude des Russes, mais pour s’interroger sur la teneur des propos de cet intervenant on demandera plutôt si c’est censé justifier l’attitude des Russes.

  10. Nike dit :

    La meilleure défense c’est l’attaque, c’est ce que Poutine fait, et c’est ce que les Européens rechignent à faire. Pourtant les moyens de mettre la pression et déstabiliser la Russie ne manquent pas. Sous ses apparences d’ex super puissance la Russie est un colosse aux pieds d’argiles.

  11. Auguste dit :

    Je ne dirais pas « provocation », mais plutôt « menace » de Poutine, qu’il ne laissera rien passer.Outre qu’il aimerait que les pays Baltes reviennent dans le giron russe,il a une dent particulière contre Mme Kallas,dont la mère fut déportée en Sibérie,qui est à la tête de l’un des pays les plus virulents anti-Poutine,ou l’on a démonté les monuments dédiés au soldat russe de la « WW2 ».Une profanation pour Poutine et les Russes.
    De même que le Mémorial de la Shoah vandalisé,est, à mon avis, une réponse de Poutine au discours de Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine.C’est qu’il est susceptible Vladimir Vladimirovitch.

    • rainbowknight dit :

      Putin n’est pas et ne sera jamais la Russie. Il ne faut pas croire que le peuple de la sainte Russie soit pleinement en osmose avec la pensée de son dictateur….
      Putin a peur du silence de ses « sujets ». Il appréhende plus que tout de voir une lassitude se faire jour après jour toujours plus grande.
      Le véritable danger repose dans la prise de conscience des Républiques « différentes  » du coût humain qu’elles paient à cette Opération Militaire Spéciale…..
      Les russes ethniques seraient ils disposés à écraser les velléités de rébellion, insurrection qui secoueraient les populations différentes au sein de la Fédération ? Putin en doute fortement, c’est son pire cauchemar..

      • Auguste dit :

        Poutine n’est pas la Russie,mais,même si les Russes ne partagent pas toutes ses idées,ils les partagent sur le patriotisme.C’est grâce à cette corde sensible, que Poutine n’hésite pas à tirer à chacun de ses discours,qu’il a encore un matelas conséquent d’électeurs fidèles,hors magouilles.

        • rainbowknight dit :

          Si vous construisez l’avenir de votre pays sur les générations les plus âgées votre futur s’assombrit…..
          Regardez le taux de natalité chez les « russes » , les vrais ethniquement parlant selon les critères sélectifs du Maître, malgré ses encouragements prodigués aux femmes russes pour faire des enfants…
          Les russes ont « appris » à être dociles, poids des siècles, mais ils ne sont pas stupides. Le manque de « volontaires » , pour conduire cette Opération Militaire Spéciale à terme, révélateur de l’état d’esprit des russes. Sauf à envoyer des vieillards il sera ardu pour le Maître de convaincre toutes les pensées….
          Les difficultés de la Russie Putinienne se font jour au travers de « petites choses » qui affectent la Fédération.
          Presque invisibles mais elles préoccupent grandement les brigands au pouvoir.
          L’Ukraine résiste, la Fédération se disloque lentement…. les petites fissures ne peuvent plus être réparées il faut attendre patiemment. Cela les russes savent bien mieux faire que nous.
          Gardez un oeil sur le Caucase, si pour les ukrainiens tout à commencé en Crimée, pour Putin tout à commencé en Tchétchénie….
          Je vous épargne mes remarques sur l’ Extrême-Orient « russe »……

        • PK dit :

          Poutine n’a pas besoin d’agiter la corde patriotique. La méconnaissance des occidentaux envers les Slaves est abyssale. N’en déplaise aux trous du cul démocrates, les Russes se foutent de la démocratie comme de leur premier slip. Ils ont une culture du chef qui outrepasse très largement cette notion. Tant que Poutine incarnera ce chef – et il le fait très bien – les Russes le soutiendront très largement. Ce qui se traduit accessoirement par un plébiscite dans les urnes.

          Croire que Poutine ait besoin de tricher comme un vulgaire Biden pour être élu est une méconnaissance totale de l’âme russe…

          • Courmaceul dit :

            « Poutine ait besoin de tricher comme un vulgaire Biden »  » aux trous du cul démocrates »

            PQ va donner le nom d’une juridiction US qui a accepté les réclamations de Trompe, n’est-ce pas ?

            Quant à votre deuxième réflexion, c’est normal, c’est une région de votre anatomie que vous maîtrisez parfaitement, votre pseudo vous y aide par ailleurs.

            Votre saillie me rappelle toujours la phrase de St Just: « il n’y a pas de Liberté pour les ennemies de la Liberté »

          • La vérité si je suis dément dit :

            Et pourtant, Poutine a dû tricher, en ne permettant pas aux opposants de se présenter et en s’inventant une vingtaine de millions de voix supplémentaires pour masquer l’abstention et pouvoir afficher un score confortable.
            Quant aux affirmations de tricherie de la part de Biden, à part Trump (dont l’égo pathologique ne pouvait accepter que les Américains ne veuillent plus de lui) et ses suiveurs fanatisés par la propagande, il n’y a que les relais de la désinformations russe pour (faire semblant d’) y croire.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Croire que Poutine ait besoin de tricher comme un vulgaire Biden pour être élu est une méconnaissance totale de l’âme russe… » Ah cette manie de tout ramener aux U.S. ça doit être pathologique! Sinon Poutine lui n’a pas besoin de tricher, à l’aide d’une justice « aux ordres » il fait interdire à l’opposition de présenter des candidats! Pour donner le change il « consent » à ce que quelques candidats puissent se présenter à condition qu’ils soient d’accord avec lui! Voter pour des pots der fleurs en somme! Vous avez effectivement une remarquable « expertise » de l’âme russe!

          • rainbowknight dit :

            Vous vous disqualifiez en tentant de parler d’un sujet qui vous dépasse….
            Votre parti pris pour défendre le dictateur vous distingue de beaucoup d’autres intervenants …
            Cependant affirmer des contre- vérités n’aide pas à la compréhension de la situation, est – ce l’endoctrinement qui altère votre impartialité ?
            Réfléchissez à ceci avant de parler des Slaves. Ils ne sont pas l’ethnie russe uniquement, d’autres slaves sont parfaitement intégrés dans l’Union Européenne. Malgré des partages génétiques et historiques ils existent chez les Slaves des inimitiés et vieilles rancunes tenaces….
            Si vous assimilez toutes les composantes de la Fédération de Russie à une seule et même « espèce » vous risquez fort de vous voir contrarier par de nombreux anthropologues.. Sachez que dans le Caucase, dans l’Extrême-Orient, en Sibérie le « russe » est considéré comme un « parasite » dès lors qu’il vient affirmer sa supériorité ethnique et user de sa violence pour gouverner…
            Pour l’heure il appert que le sacrifice consenti l’est par les plus miséreux ou moins chanceux de la Fédération. Demandez vous pourquoi les « russes » ne se précipitent pas dans les centres de recrutement et sont restés inactifs lors de la « marche » de Prigojine…
            Ils sont intelligents, calmes et résilients tout comme leurs proches cousins Ukrainiens mais ils n’ont pas la chance de connaître le vrai sens du mot Démocratie.
            Votre saillie est grossière, fausse et inutile.
            Les Russes sont extrêmement patriotes mais à la seule condition d’être victimes et menacés par un ennemi venu de l’extérieur. Leur Fédération immense n’a aucun besoin d’expansion. Contrairement aux allégations du Maître , les russes slaves savent que la Russie a des frontières…. Putin s’est inspiré d’Hitler, même pour modeler la jeunesse russe.
            Pourquoi propager sa rhétorique ? Vous servez une cause qui vous avilit.

  12. SimLabeng dit :

    On voit tout-de-suite les relations execrables entre les deux pays. Des bouees au milieux du fleuve pour delimiter la frontiere!

    Je suis marin. Professionnel. Je me promene regulierement sur le reseau St-Laurent/Grands-Lacs. Croyez-vous vraiment qu`il y a des bouees pour delimiter la frontiere Canada/Etats-Unis sur le haut-St-Laurent, sur la riviere Detroit/lac Ste-Clair/riviere Ste-Clair et la riviere Ste-Marie? Et dans le milieux des cinq Grands Lacs?

    Mon dieu seigneur…

    • rainbowknight dit :

      Mais alors c’est faux ,les amiricains n’ont pas trempé des mines dérivantes à orin pour se protéger des affreux voisins ? Content que vous puissiez naviguer sur vos « ruisseaux ».
      La bêtise des hommes ne s’explique pas , il faut la subir…
      God bless France.

      • SimLabeng dit :

        Ruisseaux???!!!

        Nous avons des rivieres que vous appellez fleuve (voir le fleuve Narva et la photo ci-haut…).

        • rainbowknight dit :

          Soyez modeste !
          Vous savez bien que nous Français si nous crachons par terre nous avons un lac, si nous pissons nous créons une mer et si nous pêchons, une sardine bouche un port… de rajouter si nous urinons il faut se cacher pour ne pas faire rougir de honte un pauvre Castor, nous sommes imbattables.
          Les amis canadiens sont chambreurs….
          J’adore votre beau pays, road trip superbe mais faire attention à ne pas prendre d’ Elan mauvais pour le moteur Caribou, c’est pour le moins Orignal et ça fait mal…..conseil d’un vieux « Canuk » à un ami français.

        • LEONARD dit :

          @SimLabeng
          Un fleuve est une rivière qui se jette directement dans la mer. Une rivière est un affluent d’un fleuve. Un ruisseau est un affluent d’une rivière.
          Rien à voir avec la taille.

    • Boxus1 dit :

      mon dieu seigneur, vous comparez deux pays comme les usa et le Canada avec l’Estonie et la Russie..

      • SimLabeng dit :

        Nous sommes chanceux que la derniere guerre entre nos deux nations soit en 1812 et que les americains ne soit pas trop revanchard de leur pathetique defaites.

  13. lym dit :

    Si le FSB est est désormais à bouger des bouées comme des voleurs nuitamment, tel un mauvais voisin avec les plots de bornage de votre terrain en espérant que ça passe… quelle décrépitude!

  14. PHILIPPE dit :

    Décidément soupçons et accusations pleuvent. A chacun d’en tirer les conclusions.

  15. m dit :

    Qu’attend on pour user des mêmes armes.
    Qu’attend on pour montrer à toutes ces républiques et aux populations asiatiques de Russie qu’ils n’ont rien à gagner à aider Moscou à part envoyer leurs fils se faire descendre pour l’égo de Poutine ?

    Qu’attend on pour aiguiser l’appétit d’Erdogan et d’Aliev pour le Tatarstan et toutes les autres républiques à population turque ? Qu’attend on pour exciter les apétits chinois pour les territoires mongols de la Russie ?

    Ils nous foutent la merde sur tout notre territoire avec une force que le grand public n’imagine pas. Usons des mêmes arguments anti impérialistes chez eux !

    • rainbowknight dit :

      Inutile d’inciter. Les nommés travaillent depuis plus de temps que vous n’ imaginez à construire un Monde redessiné. Les russes ne le savent que trop bien. Dans des espaces si grands la notion de temps est différente…

  16. Carin dit :

    La Russie a fait pareil après l’annexion de la Crimée, les russes repoussaient les marquages de frontières la nuit, et les ukrainiens les replaçaient le jour…
    Cela a duré jusqu’au déclenchement de
    « l’opération spéciale de quelques jours », il y a plus de 2 ans maintenant…
    Je l’ai déjà écrit, et je répète que le débile du Kremlin sait qu’il va perdre sur le moyen terme, et tente de faire en sorte que ce soit face à l’OTAN, et non les pouilleux d’Ukraine.
    Charge à nous européens de précipiter sa perte sans OTAN…. Pile ce que le très honnis Macron, prône depuis quelques semaines aujourd’hui pour les peuples, mais depuis quelques mois face aux instances européennes…
    Car quoi qu’en pensent les « frugaux », les USA ne viendront pas!
    Ils ne cessent de nous envoyer des tas de signaux pour nous faire bien comprendre que la Russie de l’autre taré, c’est pour nous.

  17. Kardaillac dit :

    Le Kremlin se vautre dans le petit jeu à défaut de ne pouvoir maîtriser le grand jeu.
    Bientôt ils naturaliseront le vent.

  18. Hyle dit :

    Ces états baltes qui sont des reliquats de la Prusse. Narva est la bataille symbolique, fondatrice pour la Russie qui a repoussé l’ennemi prussien. Cet ennemi qui est le même pour la France. Tout pousse à une alliance forte entre la France & la Russie.

    • Félix GARCIA dit :

      « Tout pousse à une alliance forte entre la France & la Russie. »

      —> « Mali : l’armée française affirme avoir filmé des mercenaires russes en train d’enterrer des corps »
      L’armée française accuse des mercenaires russes d’avoir tenté de faire endosser à des soldats de l’opération Barkhane des exactions à proximité de la base de Gossi, dans le nord du Mali. L’état-major dénonce « une attaque informationnelle », au moment de remettre officiellement les clés de la base aux forces armées maliennes.
      https://www.france24.com/fr/afrique/20220422-mali-l-arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-affirme-avoir-film%C3%A9-des-mercenaires-russes-en-train-d-enterrer-des-corps

    • Eric dit :

      Tout pousse à une alliance forte avec la Russie ??? 2500 kilomètres de distance alors que nous sommes entourés de pays mmebres (comme nous) de l’UE et de l’Otan ? La dernière fois qu’on s’est allié à la Russie contre la Prusse, c’était au début du XXème siècle… Une alliance qui nous a précipité dans la première guerre mondiale et nous a coûté quatre ans de guerre et un million et demi de tués. Des alliances pareilles j’aime autant m’en passer. Quant aux baltes, ils n’ont absolument rien à voir avec les « prussiens » : les estoniens sont ethniquement des cousins proches des finlandais, lettons et lithuaniens sont eux apparentés aux polonais !

    • Yavèlontankylnenhavèpaçortyhunocigrauce dit :

      Vous n’avez pas dû remarquer que certaines choses ont changé depuis 1941. Hibernation, catalepsie, coma prolongé ?

  19. LEONARD dit :

    Erdo le terro doit être heureux que la Grèce possède des ATACMS, quand on voit l’efficacité des S400 à les intercepter:
    https://x.com/clashreport/status/1793893686998180059

  20. Félix GARCIA dit :

    « Aujourd’hui, « les relations internationales sont régies par des rapports de force »  »
    Général François Lecointre, ancien chef d’état-major des armées et auteur de l’ouvrage « Entre guerres » publié aux éditions Gallimard, répond aux questions de Dimitri Pavlenko.
    https://www.youtube.com/watch?v=5kPEe26xT7k

    « Homme, chez les humains rien ne m’est étranger. »
    « L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête. »

    ♪♫♬ 🙂 ♬♫♪
    https://www.youtube.com/watch?v=1JNmz17gnMw&list=RDZ5NoQg8LdDk&index=3

  21. Oggy dit :

    Même technique que la Chine gagnante dans les 2 cas : petite provocation sur petite provocation, si l’autre Etat réagit ils passent pour des victimes, si l’autre Etat ne réagit pas, il est trop tard et s’est mis devant le fait accompli : le bout de territoire est perdu

  22. Félix GARCIA dit :

    « Exclusive: Putin wants Ukraine ceasefire on current frontlines »
    – Russian sources indicate Putin ready to halt conflict at front
    – Putin to take more land to pressure Kyiv to talk: sources
    – Does not want another national mobilisation: sources
    – Putin has no designs on NATO territory: sources
    – Russia concerned about nuclear escalation: sources
    https://www.reuters.com/world/europe/putin-wants-ukraine-ceasefire-current-frontlines-sources-say-2024-05-24/
    Un bon gros « nothingburger » …

    Frappe d’ATACMS sur des S400 :
    https://x.com/ukraine_map/status/1793897701194502337
    https://x.com/clashreport/status/1793911562157412444

    Un Chinois raconte son expérience de la guerre :
    https://x.com/clashreport/status/1793922165907058787

  23. Brun loutre dit :

    Ca me fait penser à la scène de « Rien à déclarer », quand le douanier belge joué par Dany Boon déplace de nuit la borne frontière qui sépare la Belgique de la France… petit jeu lamentable. Merci pour cette info pas lue par ailleurs.

    • Pierrot dit :

      Même référence pour moi.
      Sauf qu’en l’occurrence, je sais que le douanier belge étaut joué par Benoît Poelvoorde

  24. Tribun dit :

    Poutine n’a-t-il pas dit que la Russie n’a pas de frontières, que là où il y a des russophones, des demi-russophones, des quart de russophones ou des descendants de russophones au 3ième degré, voire partout ou un russe est resté plus de 24h, c’est la Russie ?
    Même en France certains voit en lui « l’élu », celui qui « libère » les peuples (qui n’ont rien demandés) en les massacrant. Le génie qui lutte contre le capitalisme en instaurant la corruptocratie oligarchique, le maître du temps qui réécrit le passé en changeant les livres d’histoire, le défenseur de la foi qui bombarde les hôpitaux, les maisons de retraite et les églises 2 fois à 30 minutes d’intervalle pour être sûr de toucher aussi les sauveteurs… « l’unique » capable d’être admiré par les extrémistes de gauche ET de droite en même temps… le champion de la sécurité qui torture à tour de bras pour pouvoir afficher 100% d’aveux (et de condamnation en justice) et 0 % d’affaires criminelles non classées… bref, un cador !

  25. Trent dit :

    Les Russes recommencent à chercher la mer*e

  26. Rakam dit :

    Déplacez des bouées…de nuit ..ça fait vraiment…très limite…

  27. speedbird101A dit :

    Allez les gars, la barre de cunimbs est maintenant sur l’horizon ,la température de la mer devient barge en continuant de monter à plus de 30°C , la houle précurseur est énorme , l’ouragan de catégorie 5 arrive avec ses infrasons accompagné de vents du gradient de plus de 180 noeuds , alors tous en bas à vos postes de combat …..Maintenant il n’y a plus rien d’autre à faire que d’attendre que quelqu’un fasse « LA CONNERIE « pour déclencher tout ça !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Vous comptez remplacer……………………Louis Bodin?

  28. toufik dit :

    Notre PHM Commandant Blaison était au large des côtes estoniennes il y a quelques jours.
    « La participation d’un bâtiment de combat français à SPRING STORM 2024 a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par la Marine estonienne. »
    https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/baltique-phm-commandant-blaison-navigue-baltique-participe-lexercice-estonien-spring-storm
    Après l’exercice Northern Coasts 23 en septembre 2023 (sous commandement allemand), il est compréhensible que la Russie soit sur la défensive.
    https://www.opex360.com/2023/09/09/avec-lexercice-nothern-coasts-23-mene-en-mer-baltique-lotan-veut-envoyer-un-signal-clair-a-la-russie/
    La cohésion européenne est plutôt satisfaisante dans la Baltique ; il serait peut-être temps de demander aux US de s’abstenir de participer à ces manoeuvres pour ne pas faire monter la tension exagérément.

  29. Courmaceul dit :

    Le préambule de la constitution de la V ème République, c’est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen – 1789

    Depuis 2014, celle de la Russie devrait être : « Faire ch*** » le Monde. On a la classe qu’on mérite.