Les États-Unis soupçonnent le satellite russe Cosmos 2576 d’être une arme « antispatiale »

Le 16 mai, une fusée Soyouz-2.1b a décollé du cosmodrome de Plesetsk [Oblast d’Arkhangelsk] avec, à son bord, plusieurs satellites dédiés à des applications civiles, dont trois Rassvet [télécommunications], deux Zorkiy 2M [observation] et quatre Sitro-AIS, de type cubesat. Seulement, il est apparu par la suite qu’un autre engin, appelé Cosmos 2576 [ou Kosmos 2576] avait été libéré dans le plan orbital du satellite américain USA-314, utilisé par le National Reconnaissance Office [NRO] du Pentagone.

Lancé en avril 2021, USA-314 fait partie de la famille des satellites de type Keyhole 11 [ou Kh-11], dont les caractéristiques et les performances sont tenues secrètes. Cependant, en 2019, Donald Trump, alors président des États-Unis, en avait donné un aperçu en publiant sur ses réseaux sociaux une photographie de la base de lancement iranienne de Semnan, gravement endommagée par l’explosion d’une fusée Safir.

Cela étant, ce n’est pas la première fois qu’un satellite russe est placé sur la même orbite que celle d’un engin américain de type Kh-11.

Ainsi, en 2019, Cosmos 2542, qui se serait désintégré dans l’atmosphère en octobre dernier, s’était approché régulièrement d’USA 245. En outre, il avait également libéré un sous-satellite, appelé Cosmos 2543.

Ces deux engins « agissent de la même manière qu’une paire de satellites déployés en 2017 et qualifiés par le gouvernement russe de ‘satellites inspecteurs' », avait expliqué, à l’époque, le général John Raymond, alors commandant de l’US Space Force [USSF]. « C’est un comportement inhabituel et inquiétant » qui « a le potentiel pour créer une situation dangereuse dans l’espace. Les États-Unis considèrent que ces récentes activités sont préoccupantes et ne reflètent pas le comportement d’une nation spatiale responsable », avait-il ajouté.

Plus récemment, Cosmos 2258 se fit remarquer par ses approches régulières [tous les cinq jours] du satellite USA-326, également de type Kh-11. D’où les soupçons des États-Unis à l’égard de l’engin lancé le 16 mai dernier.

« La Russie a lancé un satellite sur une orbite terrestre basse qui, selon nos estimations, est probablement une arme anti-spatiale susceptible d’attaquer d’autres satellites en orbite terrestre basse », a en effet déclaré Robert Wood, l’ambassadeur adjoint des États-Unis aux Nations unies. « La Russie a déployé cette nouvelle arme antispatiale sur la même orbite qu’un satellite du gouvernement américain », a-t-il insisté, le 21 mai, lors de l’examen d’un projet de résolution qui, défendu par Moscou et Pékin, invitait à prendre des « mesures urgentes pour empêcher, à jamais, le placement d’armes dans l’espace et la menace ou l’utilisation de la force dans l’espace ».

Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont usé de leur droit de veto pour s’opposer à ce texte. « Ils ont à nouveau démontré que leurs véritables priorités dans le domaine de l’espace extra-atmosphérique ne visent pas à préserver l’espace de tout armement, mais à placer des armes dans l’espace et à en faire une arène de confrontation militaire », a ensuite commenté Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Or, quelques jours plus tôt, la Russie en avait fait autant avec un projet de résolution porté par les États-Unis et le Japon afin d’appeler les États parties au Traité sur l’espace extra-atmosphérique à s’engager à ne pas mettre d’objet porteur d’armes nucléaires dans l’espace extra-atmosphérique. Et cela alors que l’engin russe Cosmos 2553, lancé en février 2022, est soupçonné d’être en réalité une « arme nucléaire antisatellite ».

Aussi, pour M. Wood, le projet de résolution russe ne visait qu’à « faire diversion ». Et d’accuser Moscou de se livrer à de la « manipulation diplomatique ».

Quoi qu’il en soit, le 22 mai, le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, a confirmé les soupçons concernant Cosmos 2576, en affirmant qu’il serait « capable d’inspecter et d’attaquer un autre appareil ». Les « évaluations indiquent en outre des caractéristiques ressemblant à des charges utiles antispatiales précédemment déployées en 2019 et 2022 », a-t-il dit.

Reste à voir ce que fera effectivement Cosmos 2576 dans les jours ou les semaines à venir. À plusieurs reprises, Moscou a prévenu que les satellites occidentaux – et notamment américains – utilisés pour aider les forces ukrainiennes pourraient être des « cibles légitimes ». Y compris ceux ayant une vocation commerciale, comme ceux du réseau Starlink.

Photo : Illustration

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Les « évaluations indiquent en outre des caractéristiques ressemblant à des charges utiles antispatiales précédemment déployées en 2019 et 2022 », a-t-il dit. »
    Ils font comment ? Ils envoient des rétrofusées qui vont se fixer aux satellites et qui les sortent de leur orbite ? Dites-moi qu’il ne s’agit pas de charges générant des fragments/débris …

    • cortex, dans la lune dit :

      J’avais entendu parler de la mise en place d’une charge explosive au niveau des moteurs (contrôle d’attitude) qui explose au moment de la mise en marche du moteur. L’objectif n’est pas la destruction complète du satellite, mais de le rendre inopérant.

      Après que les Russes aient détruit un satellite peu de temps avant l’invasion de l’Ukraine, il me semble que c’était Thomas Pesquet le commandant de l’ISS à cette période. En tout cas, dans l’ISS, ils ont été obligés de se préparer à l’éventualité qu’un débris vienne trop près.

      Une autre méthode, ne générant pas de débris, l’ESA travaille sur la capture de satellites pour les désorbiter.

      Sinon, une arme laser pour endommager l’électronique, les optiques, etc.

      • Trenet dit :

        Le subjonctif est presque systématiquement précédé de « que », mais « que » n’est pas automatiquement suivi du subjonctif.
        Ainsi, « après que » est suivi de l’indicatif : Après que les Russes ont détruit un satellite.

        https://www.academie-francaise.fr/apres-que

        ∼ ⋄ ∽

        Longtemps, longtemps, longtemps
        Après que les poètes ont disparu
        Leurs chansons courent encore dans les rues

        • Cortex, SATOR AREPO Trenet OPERA ROTAS dit :

          merci, j’irai voir ça c’est promis!

    • Florian dit :

      Je pense plutôt à un système d’arme dirigée de type RF (Radio-Fréquence) qui serait capable d’envoyer une grande quantité d’énergie sur un cône étroit pendant un court lapse de temps. Ca ne ferait pas de débris mais ça peut mettre HS les systèmes de télécommunication.

      • HMX dit :

        Il existe bien des façon de rendre temporairement ou définitivement inopérant un satellite : brouillage électromagnétique depuis un satellite « butineur », aveuglement par un faisceau laser depuis le sol ou l’espace, « pollution » intentionnelle de l’orbite par des débris pour l’obliger à manœuvrer, désorbitage voire même capture d’un satellite par des moyens type drone/navette spatiale (X37B…), le plus « simple », radical et économique étant de faire larguer par un satellite dédié un microsatellite kamikaze, qui ira percuter et détruire la ou les cibles.

        Les russes semblent en pointe en matière de capacités d’agression des moyens spatiaux. Américains et chinois ne sont probablement pas très loin derrière… de notre côté, il est urgent de nous doter de capacités équivalentes, pour assurer une forme de dissuasion conventionnelle face à des Etats ouvertement agressifs et désinhibés comme la Russie (« si tu touches à mes satellites, je m’en prendrai aux tiens »…).

        Sur un autre plan, nous devons absolument revoir la conception de nos satellites militaires (mais cela concerne aussi les satellites commerciaux ayant une utilisation duale civile/militaire), en dotant ces satellites de capacités d’auto-défense. Cela passe d’abord par l’installation de capteurs pour détecter et documenter les menaces, ainsi que de contre-mesures appropriées : éjection de petites charges de proximité pour détruire/détourner avec précision des débris ou un satellite kamikaze adverse, paupières sur les optiques, protections thermiques et revêtements réfléchissants pour contrer les attaques par laser, émission d’un nuage de « poussière réfléchissante » en direction d’un laser assaillant, éjection et déploiement instantané d’un « bouclier  » entre le satellite et la menace détectée, blindage EM renforcé, redondance des communications avec le sol (par émission EM et par liaison optique laser), capacité à manœuvrer brutalement pour éviter une interception ou compliquer un ciblage…

        Enfin, compte tenu de la létalité prévisible et du risque exponentiel auxquels nos moyens spatiaux seront inévitablement exposés dans les prochaines années, il faut dès à présent songer à constituer une réserve de satellites « prêts à lancer », avec les moyens de lancement appropriés. En cas de menace directe, ou en cas de destruction totale ou partielle de nos moyens spatiaux, on pourrait se fixer comme objectif d’être en mesure de lancer sous 24/48h de nouveaux satellites (y compris des satellites « agresseurs » pour neutraliser des moyens spatiaux offensifs adverses), à l’aide de lanceurs civils déjà pré-assemblés et commandés dans ce but, ou d’un lanceur militaire dérivé d’un missiles balistique.

        Dans tous les cas, il semble urgent de revoir notre doctrine sur la protection de nos moyens spatiaux, et sur notre capacité de dissuasion conventionnelle en la matière.

      • Pourquoi tant de e ? dit :

        Un court laps de temps.

  2. cedivan dit :

    Les américains crient au loup mais font certainement la même chose. Bref….

    • Rakam dit :

      @cedivan..bien dit et ce dans tout les domaines…faite ce que je dit ,pas ce que je fais..

  3. Auguste dit :

    Rien de plus normal.Et le X-37B,il sert à quoi?.Les grands pays ne sont jamais en paix véritable,ils cherchent toujours à avoir un coup d’avance.
    En paraphrasant Palmerston et le Général De Gaulle, »ils n’ont pas d’amis ou d’ennemis permanents,ils n’ont que des intérêts permanents ».

    • Bazdriver dit :

      @Auguste. Parce que les personnes que vous citez n’avaient pas à cœur de défendre leurs propres intérêts ????

  4. Speedbird 101A dit :

    Didon c’est t’y pas les américains qui ont pourtant inventé et développé Star Wars ? passque que ce soit a Hollywood ou a la NASA on se demande bien alors pourquoi ils nous font maintenant un caca
    nerveux…. ça doit être en fonction de leur période de lunaison…

    • Why not dit :

      Speebird101A. Comparaison stupide, ils n’ont pas violé le traité sur la non-militarisation de l’espace! Etrange que vous ne reprochiez pas aux chinois d’avoir inventé les feux d’artifesses…

      • PK dit :

        « ils n’ont pas violé le traité sur la non-militarisation de l’espace! »

        Et le X-337B, c’est une navette civile ultra-secrète pour préparer l’arrivée des Martiens peut-être ?

        • Lémurien officiel dit :

          Naaaaan, pas les martiens…
          Je ne peux pas trop vous en parler, mais je me marre. Huïk huïk huïkrrrrrglf (rires lémuriens).
          Enfin, vous finirez bien par le découvrir. Comme dit le lémurien suprême (gloire à lui), tout vient à point à qui sait attendre la navette.

      • Because dit :

        Because : c’est fou comme les agents russes polluent ce forum : on n’est plus chez nous

        • Franchouillard dit :

          Ce ne sont pas forcément des agents russes, Because.
          Ce sont plus probablement des bons citoyens français qui, comme moi, n´acceptent plus la propagande américaine.
          En l´espèce, les accusations américaines font plus de tort à l´accusateur qu´à l´accusé.

      • speedbird101A dit :

        @ why not ….. « ils n’ont pas violé le traité de non militarisation de l’espace  » MDR !!!!! Ah passque les satellites espions US , les satellites tueurs , tous issus de black projects , et les armes spatiales à énergie dirigée ,c’est pas militaire c’est juste écolo pour lutter contre le réchauffement climatique ………ah je vois qu’il y en a qui croient toujours au pére Noel meme à l’age de la retraite….au fait vous célébrez Halloween ?? parce que je vous vois bien en citrouille …

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « les satellites tueurs , tous issus de black projects , » Encore un qui a du passer ses vacances non loin de la zone 51! On les reconnait ceux qui ont été biberonnés à « X Files »!

          • speedbird101A dit :

            @ Pascal…………..Ben pourtant vous tetez bien du 51….avec de la grenadine dedans, à Marseille on appelle çà une tomate…avec du sirop d’orgeat c’est une mauresque….avec de la fraise c’est un rourou…..et quand on met les trois on a un pascalou….!

  5. Titi74 dit :

    J’ai en mémoire le fou rire de Clinton et Eltsine bourrés comme des coings en 1995, une époque calme finalement, on ne s’en rendait pas compte!

    Ce que leurs sinistres successeurs ont fait de ce monde, quelques décennies plus tard fait peur.

  6. Prof de physique dit :

    Chez moi le site opex360 a été en panne une partie de la journée.
    Il-y-a-t-il un rapport avec la panne du moteur de recherche de microsoft Bing ?
    https://www.zdnet.fr/actualites/panne-massive-chez-microsoft-bing-copilot-chatgpt-et-qwant-touches-de-plein-fouet-392040.htm

    Une occasion de découvrir d’autres moteurs de recherche.

    https://search.brave.com/

    https://swisscows.com/fr

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Prof de Physique,

      Un souci au niveau du « Data Center »

      • Why not dit :

        Laurent Lagneau. Franchement, ça pue l’ingérence sino-russe!

        • Géo l´ignare dit :

          Pourquoi sino-russe ?
          Avez-vous des indices pour étayer votre accusation ?

      • Bobby la trousse dit :

        J’ai parfois l’impression que vous etes la cible de petits farceurs en ce moment? Ya eu plusieurs jour ces derniers mois ou le site est tombé en panne. Ou alors c’est la rançon du succés!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          code « timeout » Opex 360 a mis trop de temps à répondre! C’est ce qui s’affichait en fin d’après midi avant que la situation redevienne normale peu avant 18 h local. Peut être un trop grand nombre de requêtes, où déni d’accès?

        • PK dit :

          Faire tomber un data center pour faire tomber un site WordPress, c’est comme attaquer à la bombe planante de 3t pour dégommer un mec sur une mobylette…

        • rainbowknight dit :

          Nul doute que le site de notre hôte doit attirer des regards inquisiteurs….
          Les quelques informations parcellaires recueillies au travers des commentaires éclairent les malveillants sur l’état d’esprit des contributeurs…..
          Ils doivent en rester pantois les analystes » inamicaux » de constater que malgré une propagande bien rôdée leurs idées ne pénètrent pas tous les cerveaux occidentaux….
          Le travail est inachevé, il leur faut redoubler d’efforts et d’imagination pour arriver à leurs fins…
          A contrario « nos » spécialistes doivent se réjouir des réactions patriotiques que manifestent ces mêmes contributeurs.
          La gloire pour notre hôte c’est de voir dans son travail un outil de sondage prisé des « intelligences » amies ou ennemies. Un instant qui n’appartient qu’à lui.
          Soyez en ici remercié.

        • Bizarre, vous avez dit bizarre ? dit :

          Il y a quelques mois, le sinistre individu aux innombrables identités qui sévit sur ce site depuis des années avait publiquement menacé LL d’attaques par déni de service s’il l’empêchait de « s’exprimer ».
          Or, le jour même où LL, lassé une fois de plus par ses excès répétés, supprime tous les messages du dernier pseudo en date de ce si sympathique camarade, le site se met à ramer.
          Coïncidence ?

          • Taniyah Mejia dit :

            vous semblez bien informé. Vous savez que tel jour, le patron de ce blog a fait telles suppressions de commentaires. Comment avez-vous la certitude de cette information, qui n’en n’est pas une d’ailleurs , mais un phénomène récurrent. ? vous n’avez pas de pseudonymes multiples, vous ?

          • Volvic dit :

            Lorsqu’une personne ou un état se fait censurer, calomnier, diffamer, pendant des mois et des mois, il est normal et même juste qu’il adopte une réponse appropriée, par tous les moyens à sa disposition et faute d’avoir été écouté.
            Le premier moyen , c’est de s’en prendre au support de la diffamation, à titre d’unique avertissement, pour commencer . La réponse du berger à la bergère, sur son terrain.

            Celui que vous appelez » le sinistre individu », si c’est lui , ou si c’est un état, a agi tout à fait logiquement, au regard des préjudices subis pendant des mois , et malgré des demandes répétées mais vaines qu’il soit mis fin aux insultes, à la désinformation et à la calomnie.

            Je ne peux que donner totalement raison à cette réaction , donc, si c’en est une et d’où qu’elle vienne, étant donné le lourd passif de diffamations, de désinformation et d’accusations diverses constatées sur ce blog.

          • Bench dit :

            @Taniyah Mejia :
            Et vous Taniyah Mejia ? Nouveau venu ici semble t’il? A moins qu’il ne s’agisse d’un des innombrables avatars de l’immonde Guy Autine, alias Guitou, alias 48FG, alias B D’A , alias etc… et consorts.
            Sérieusement, arrêtez de prendre les contributeurs sérieux pour des imbéciles et pour une fois, au moins, soyez honnête et publiez sous votre identité réelle (aka Guy A.) plutôt que de demander des éclaircissements qui prouvent une fois de plus que vous êtes infoutu d’avoir ne serait ce qu’une once de partialité en publiant ici! Vos informations qui n’en sont pas participent à la pollution visuelle de ce site sérieux. Abstenez vous ou essayez d’être un tantinet plus subtil……

          • Bench dit :

            @Volvic : Volvic, Taniyah Mejia même combat, même bonhomme, même si pseudos différents, non? Dites moi si je me trompe.
            Si je comprend encore bien le français ce Volvic vindicatif envers M. Lagneau, ou qui qu’il puisse être d’ailleurs, assume et revendique à mots couverts (faut pas déconner non plus, ce n’est pas le courage qui caractérise le plus ces nuisibles) des menaces non voilées et un blocage informatique de son site. Bravo, bel aveu de la part de quelqu’un qui ne supporte pas la contradiction , quelqu’un qui voit de la calomnie et de la diffamation dès lors que l’on n’est pas d’accord avec lui, quelqu’un qui se prend pour le chevalier blanc de cette rubrique mais qui est infoutu de se rendre compte que les conneries qu’il pond ici à la pelle sont exactement du même tonneau que ce qu’il prétend dénoncer. Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Bref, ce n’est pas l’honnêteté intellectuelle ni l’intelligence qui caractérisent cet/ces individu/s nocif/s!

  7. VinceToto dit :

    Possible.
    Et moi je soupçonne fortement la loi voté par le Sénat le 22 Mai dite pour « pour prévenir les opérations d’ingérences étrangères » d’être une ingérence UE, USA, etc., de la police politique dans les affaires françaises, contre les Français. Le contraire de ce qu’elle dit être.
    https://youtu.be/UUGwUJYIsJw
    Donc, pour éviter d’être traiter comme une « menace terroriste »(voir l’Art 3 de cette loi d’ingérence et leur définition très douteuse d’ingérence), je vais maintenant éviter de m’exprimer sur les médias en France pour le moment.
    Bonne continuation!

    • Why not dit :

      VinceToto. Peur de tomber par la fenêtre ou l’escalier?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Peur de tomber par la fenêtre ou l’escalier? » Où les bouteilles de parfum, et d’après rasage! C’est commle cela que l’on se retrouve dans la position du « cafard flytoxé » (sur le dos en agitant frénétiquement les bras et les jambes mais d’une manière……..désordonnée avec la bave aux lèvres en prime!)

    • Roland Desparte dit :

      @VinceToto
      C’est effectivement un sujet hautement politique et délicat, surtout si l’on se réfère à Voltaire : « La politique est l’art de mentir à propos. »

    • speedbird101A dit :

      @ vince…

      Bref Macron appliquerait en France ce qu’il reproche à Poutine ??? rhooooolala c’est t’y pas possible!!! on est quand meme pourtant dans une démocraSSie que je sache, pas vrai ??

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Si vous aviez ne serait ce qu’une once de réflexion si nous étions dans une « démocrassie »comme vous lécrivez il y a bien longtemps que vous auriez disparu de ce blog, voire disparu tout court!
        Les propos que vous tenez vis à vis du P.R. essayez donc de les tenir dans ce pays paré contre son chef d’état, vous auriez l’immense chance de gagner un voyage et un séjour ( de longue durée) dans un charmant camp de vacances dans le « grand est »

        • speedbird101A dit :

          …..@ pascal
          Arretez de faioter avec le PR ……… au moins la seule de chose de bien chez les US ,c’est qu’on peut dire et écrire absolument tout ce que l’on veut sans etre censuré comme en France …..alors si vous aviez une seule once de dixiéme de réflexion , vous devriez vous douter que à l’avenir, et un avenir trés proche , on va TOUS disparaitre de ce blog ….et de tous les blogs de France….l’IA va faire un boulot de drones intellectuels pour fliquer , puis droner tout ce qui ne pensera pas exactement comme les programmes de l’IA …et tout ça au nom de la démocratie…pardon je veux dire démocraSSie et son Big Brother !!On parie ????

          • Cockpit dit :

            On parie qu’un jour vous arrêterez de dire des c.nn.r..s ? C’est pas gagné…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Volvic « à la désinformation et à la calomnie. » Vous avez du souvent lire ses interventions, ça fait peur!
      « ou un état » A quel………………état pensez vous?
      « Je ne peux que donner totalement raison à cette réaction ,  » Donc vous légitimez une attaque contre ce site si des comlentaires ne plaisent pas? Savez vous que cet individu sous un autre pseudo appelait ouvertement à envoyer en « rééducation » ceux qui ne pensaient pas comme lui? Qui se ressemble………………s’assemble!
      « étant donné le lourd passif de diffamations, de désinformation et d’accusations diverses constatées sur ce blog. » Etonnant que vous ne parliez pas de………………..censure! Sinon vous qui semblez jouer le « chevalier blanc » de la bien pensance savez vous que vos propos sont limite diffamatoires à l’encontre de M Lagneau?

  8. Pascal, (l'autre) dit :

    Il est de notoriété que les Russdes au grand jamais ne s’abaisseraient à ce genre de « manipe » non et les liens ci dessous ne sont que l’expression de la haine anti russe comme sait si bien nous l’expliquer un « défenseur » de la très « sainte » Russie!
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/16/la-destruction-par-la-russie-d-un-de-ses-satellites-ajoute-de-la-tension-dans-l-espace_6102324_3210.html
    https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/des-debris-de-satellite-menacent-l-iss-la-russie-admet-un-tir-mais-refute-tout-danger-96131c68-46e3-11ec-ac28-0bb94b895f88
    https://www.courrierinternational.com/article/espace-un-mysterieux-satellite-russe-se-desintegre-en-orbite
    C’est fort probablement encore un coup des…………………………..U.S.!

    • Blaise( l'un) dit :

      Nostradamus avait bien prédit , à Fatima, que les russes détruiraient le monde par leur méchanceté : nous y sommes . Heureusement vous êtes là

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Quand on arrive à dénier la moindre info avec une ironie à deux balles il est absolument sûr qu’avec vous la France se prépare un avenir radieux!

  9. Sylvain dit :

    on va sûrement voir le secrétaire d état américain à l ONU avec une fiole de poudre explosive blanche issue du satellite cosmos.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Et à l’O.N.U. les Russes nous expliquer sans rire qu’ils se sont senti agressés, en danger de mort par de redoutables hordes « ukronazis » armées par les U.S. et l’U.E.! Le mensonge n’est pas l’apanage d’un camp, c’est même le défaut le mieux………………..partagé!

    • Thierry le plus ancien dit :

      Une déclaration de Poutine disant qu’il n’envahirait pas l’Ukraine est amplement suffisante pour l’effet nez rougit à la vodka.

    • rainbowknight dit :

      Rare et précieuse la poussière d’Ange ( Dust Angel / Phencyclidine ) mais nocive pour la santé…..
      Troublante révélation….

    • Blaise( l'un) dit :

      il fait beau à Moscou ?

  10. Albert dit :

    Bien sûr que les russes doivent utiliser ce genre de satellites. Bien sûr (et je l’espère) que les US font de même. J’ai quand même un peu l’impression que de notre côté (occidental) on se positionne souvent en « victime » et nous faisons souvent les étonnés de ce genre de manip. Je sais bien que la guerre de l’information est importante pour pouvoir, le cas échéant, évoquer la riposte légitime mais attention à ce que cela ne se retourne pas contre nous. Les gens ne sont pas naïf, nous, occidentaux, manœuvrons également et créons des incidents volontairement pour justifier nos actes. Mais j’ai malheureusement quand même l’impression qu’aux yeux de beaucoup de monde, les russes ont déjà gagné la guerre de la pleureuse et de la victime, ils sont redoutables dans cet exercice. Il n’y a qu’à faire en sorte qu’il se désintègre et faire l’étonné, le fameux « ah Bon, on n’avait pas vu !!!! ». c’est mieux que de crier au loup car maintenant, s’il arrive quelque chose à ce satellite, on saura que ce sont les US qui ont fait le coup et les Russes s’en donnerons à cœurs joie pour encore montrer que les occidentaux sont contre eux.

  11. Robmac dit :

    De quoi se plaint on puisque « Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont usé de leur droit de veto pour s’opposer à […] préserver l’espace de tout armement » ?