Les forces aériennes stratégiques ont effectué un premier tir d’évaluation du missile ASMPA Rénové
Le 21 mai, le ministère russe de la Défense a annoncé le début d’exercices basés sur l’utilisation d’armes nucléaires tactiques, « en réponse aux déclarations provocatrices de certains responsables occidentaux », à commencer par celles du président français, Emmanuel Macron, qui a évoqué, à plusieurs reprises, l’éventualité d’envoyer des forces terrestres en Ukraine.
Cependant, ce 22 mai, les Forces aériennes stratégiques [FAS], qui relèvent de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], ont également effectué un exercice à vocation nucléaire, dans le cadre de l’opération « Durandal », laquelle avait été suggérée dans un NOTAM [message aux navigants] publié un mois plus tôt par le Service de l’information aéronautique [SIA] de la Direction générale de l’aviation civile [DGAC].
En effet, selon ce document [.pdf], il était question d’une « opération nationale » qui, appelée Durandal, prévoyait des « vols de basse, moyenne et haute altitude ainsi que des opérations de ravitaillement, d’interception et de tir de missile [notez le singulier, ndlr] en Atlantique. Et de préciser qu’il y aurait « trois occurrences d’activation sur trois journées différentes, à chaque fois pour l’ensemble des zones », dont cinq zones réglementées temporaires [ZRT]. Ce NOTAM était valable pour une période allant du 13 mai au 14 juin.
En temps normal, les simulations de raid nucléaire par les FAS sont appelées « Poker ». Pourquoi a-t-elle été baptisée du nom de l’épée de Roland de Roncevaux ? Toujours est-il que cette opération a donné lieu à un premier tir d’évaluation du missile de croisière à capacité nucléaire ASMPA « Rénové » [ASMPA-R]. C’est en effet ce qu’a annoncé le ministère des Armées, seulement quelques heures après qu’elle a eu lieu.
« Cette opération représentative d’un raid stratégique a été réalisée au-dessus du territoire national. Le raid, composé d’avions ravitailleurs A330 Phénix et de Rafale B des Forces aériennes stratégiques, a fait face à une menace d’opposition par des moyens air-air et sol-air de l’armée de l’Air et de l’Espace », a-t-il expliqué. Et de préciser que le tir de cet ASMPA « Rénové », sans charge militaire, ainsi que son vol libre avaient été « suivis par les moyens de la Direction générale de l’armement [DGA] « Essais de missile » depuis les sites de Biscarosse, Hourtin et Quimper.
« Un Rafale des Forces aériennes stratégiques vient de réaliser avec succès le premier tir d’essai en vol d’un missile nucléaire supersonique ASMPA ‘Rénové’, sans charge embarquée. Cette opération, prévue de longue date, concrétise l’ambition prévue en Loi de programmation militaire pour notre dissuasion nucléaire, dont elle démontre l’excellence et la crédibilité opérationnelle », a commenté Sébastien Lecornu, le ministre des Armées. « Félicitations à l’ensemble des forces, équipes du ministère et partenaires industriels engagés sur l’opération », a-t-il ajouté.
Le programme de rénovation à mi-vie du missile de croisière ASMP-A [Air-Sol Moyenne Portée – Amélioré] a été lancé en 2016, afin de traiter ses obsolescences et, surtout, maintenir ses performances en termes de précision et de capacité de pénétration jusqu’à son remplacement par l’ASN4G [Air-Sol Nucléaire de 4e Génération] à l’horizon 2035.
D’une longueur d’environ cinq mètres pour une masse de 800 kg, l’ASMPA-R vole à une vitesse d’au moins Mach 2, grâce à son statoréacteur. Muni d’une tête nucléaire de 300 kt, sa portée est de plus ou moins 500 km. Sa particularité est qu’il peut suivre plusieurs trajectoires [basse altitude, très basse altitude ou haute altitude].
« les Forces aériennes stratégiques [FAS], qui relèvent de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] ont également effectué un exercice à vocation nucléaire »
🙂
« Pourquoi a-t-elle été baptisée du nom de l’épée de Roland de Roncevaux ? »
—> « Roland a semble-t-il bel et bien existé, et fut chargé de la Marche de Bretagne, « zone tampon » entre la Bretagne et l’Anjou jusqu’à sa mort en 778 » ?
—> « La légende veut que Roland ait tenté de casser sur un rocher son épée Durandal pour qu’elle ne tombe pas aux mains des Sarrasins, mais c’est le rocher qui se brisa, ouvrant la brèche de Roland.
Roland aurait alors appelé l’archange Michel à l’aide, puis lancé son épée vers la vallée. Celle-ci traversa alors miraculeusement plusieurs centaines de kilomètres avant de se ficher dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour » ?
—> « Il semble que le nom « Durandal », où se trouvent les racines latines « durus » et d’ancien français « dur », signifie qu’il s’agit d’une épée « solide, résistante, durable » » ?
—> « Selon Wido Bourel, « D(e)urandal se lit et se comprend […] comme la locution deur end al. Elle signifie à travers tout ou de part en part. Elle ne peut être comprise que dans la langue des Flamands » » ?
J’aime bien ton commentaire.
Petite remarque. Il me semble que l’embuscade dans laquelle est tombée Roland n’était pas l’œuvre des Sarrasins, mais l’œuvre des Vascons (ancêtres de basques) en représaille du saccage d’une grande ville (Pampelune ?) perpétré par les troupes de Roland.
Les deux mon capitaine !
« Bataille de Roncevaux (778) »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Roncevaux_(778)
‘fin, c’est pas si simple …
^^
Sinon, c’est aussi une marque de poêles 😉
Et de synthétiseurs et de boîtes à rythmes ( 808,707….)
Ah les Juno , Jupiter !!!!
xD
Je ne m’y attendais pas.
Comment appelle-t-on quelqu’un qui traverse une vallée de ronces ?
Un Perceval !
https://couteau.com/product/le-francais-exception
^^
Oui et en étant très lourd mais avec un sourire, j’ai déjà entendu que le nom Charlemagne vient de cette triste épopée, à savoir que Roland usait beaucoup de l’argot, et que dans l’attente de la venue de Charles, il s’exprimait en argot et disait qu’est-ce qu’il fait, il n’arrive pas à la rescousse, Charles magnes., Charles magnes toi.
Vous faites une compétition avec Speedbird ?
Roland à très mal fini à Roncevaux… bref tant mieux pour notre dissuasion, un missile amélioré évite trop de frais ,plutôt qu’une nouvelle conception qui n’apporte rien de plus…
@Rakam….
Un peu trop rapide ce jugement non?
Attendez de pouvoir comparer les avantages/inconvénients entre l’ASMPA-R et l’ASN4G pour écrire a coup sûr le bon texte…
Sinon le seul truc qui ne va pas changer c’est la puissance du missile… de cela sûr nous sommes dirait un célèbre sage!
@,Carin…oui peut-être ,en même temps je me dit que nos ingénieurs savent bosser et tirer la quintessence du produit, après attendons le prochain …
Une bombe anti-piste portant le nom de Durandal équipait les avions de l’AA dans les années 80 et ce fut également un beau succès à l’export. https://fr.wikipedia.org/wiki/Matra_Durandal Équipée de détonateur à retardement, c’était avec les BAP100 et 120 des munitions très efficaces mais elles nécessitaient des largages à grande vitesse et très basse altitude au dessus des objectifs. Le concept doit être obsolète pour la sécurité des avions et je pense que l’AAE n’en est plus équipée.
Les BAP 100 (Bombes Anti Pistes) de Matra ont connu un grand succès à l’export dans les années 70 et 80, jusque chez les Anglais et, je crois, même les Américains.
Leur plus grand fait d’armes fut la destruction, par les F1 français, de la grande piste libyenne de Ouadi Doum en 1986.
Pas des F1 mais des Jaguar de la 11éme Escadre de Chasse de Toul
https://www.pilote-chasse-11ec.com/ouadi-doum-4/
https://www.pilote-chasse-11ec.com/lattaque-de-ouadi-doum-1-ere-partie/
Des Jaguar pas F1
J’imagine qu’aujourd’hui, si on veut neutraliser une base aérienne, on frappe le dépôt pétrolier, celui de munitions, le milieu de la piste et sa défense aérienne à coups de SCALP/MdCN.
Il n’y a pas si longtemps que ça, on avait le missile de croisière APACHE, qui était spécifiquement conçu pour neutraliser les pistes d’aérodromes.
Le SCALP/Storm Shadow exploite directement le corps même d’un Apache, d’ailleurs les ressemblances sont frappantes
@Felix
Après Durandal, pour le prochain exercice des FAS, et surtout s’il doit servir de message en clin d’oeil à Poutine, on recommandera le nom de « Joyeuse », … l’épée de Charlemagne 😉
En espérant l’exercice Charles Martel… 🙂 🙂
Sinon, très bonne nouvelle cet essai réussi de l’ASMPA-R . BRAVO!
😮
C’est de là que viendrait « Montjoie ! » …
Bien content de l’apprendre. Merci à vous.
« Que trépasse si je faiblis ! » est d’ailleurs parfaitement adapté à la doctrine nucléaire !
Et, à l’avenir, arborant eux-mêmes le ruban de Saint-Georges, ils comprendront parfaitement la signification de l’ASCALON !
😀
« Je suis … le feu … je suis … la mort. »
https://www.youtube.com/watch?v=HRDInW0t8OU
https://www.youtube.com/watch?v=HRDInW0t8OU
Je crois que ce n’était pas contre les Sarrazins mais les Vascons (Basques) qui étaient encore païens.
Côté Français : Durendal est le nom de l’épée mythique qui aurait appartenu au chevalier Roland
Côté Russie : Durandal est le poêle de cuisson Légende avec manche amovible
https://www.durandal-cuisine.fr/poeles-et-crepieres/2-poele-antiadhesive-legende-durandal.html
@Gaulois78
L’épée Durandal vous fait rire ???…
Pas de souci, le prochain exercice des FAS, on l’appellera « Mech-kladenets » !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89p%C3%A9e_Kladenets
Là, les Russes (et tous leurs trolls inféodés) ne pourront plus faire semblant de ne pas comprendre 😉
@Fralipolipi
???…Frali, vous manquez visiblement d’humour, qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans mon post, vous n’arrivez pas à déchiffrer les entrelignes, Russie = poêle de cuisson..1ère fois que l’on me traite ouvertement de trolls Russe..
>> a fait face à une menace d’opposition par des moyens air-air et sol-air de l’armée de l’Air et de l’Espace »
Donc si le test du missile a réussi cela sous entend que ni le porteur ni le missile n’ont été interceptés par nos défenses. Cela veut également dire que nos défenses sont perméables a ce type d’attaque.
Doit-on s’en réjouir ou s’en inquiéter ?? Bon, pour les russes seule la deuxième option est à retenir
Et de l’autre côté de Mare Nostrum , ils ont capté ?
Sauf erreur de ma part.
Les Russes n’ont pas de vecteurs similaires à la paire Rafale/ASMPA.
Aucunement leur doctrine et leur composante aéroportée ne prévoient de pénétrer les défenses sol-air en TBA et grande vitesse.
Ils larguent leurs missiles via TU-22, TU-95, TU-160 ou MIG-31 à distance de sécurité et ne se risquent pas dans des zones fortement défendues.
@peterr……
Ce que les russes vont retenir, c’est qu’ils n’ont aucun moyens de stopper ce genre d’attaque….
Ni aucun moyens de s’approcher suffisamment de la France pour lâcher un tel pruneau!
Et ne venez pas nous bassiner avec leur concordsky et autres porteurs long rayon d’action, ils sont tous pris en charge dès le roulage sur piste d’envol, et ce 7/7 24/24 grâce notamment à la masse de satellites occidentaux qui couvrent l’ensemble de la planète, la course de chacun se complétant!
Carin,
Sans vouloir vous bassiner hein!
Vous écrivez:
[aucun moyen de s approcher de la France(….)pruneau]
Vous avez entièrement raison; ils n ont pas besoin.
Il me semble que le KinJal c est 2000km de portée. Donc à quelques mètres près ils peuvent le larguer depuis la mer noire.
Sans oublier la composante sous marine!
Par exemple la classe Boreï:
les Boreï-A emportent 16 missiles balistiques SLBM RSM-56 Bulava, d’une portée estimée supérieure à 10 000 km, pouvant emporter jusqu’à 10 têtes nucléaires à trajectoire indépendante MIRV.
Mais bon, je fais confiance à nos militaires pour détruire tous les SNLE russes en une seule passe et intercepter les missiles y compris Kinjal déjà partis Bon dans le doute, j aménage ma petite grotte et stocke des pastilles d iode! en plus des pots de confit et foie gras.
Le tir était la finalité de l’exercice. Même à imaginer que son porteur aurait été « virtuellement » abattu par les défenseurs, il aurait quand même poursuivi son vol jusqu’au polygone de tir. En d’autres termes, ce qui sortira officiellement de cet exercice ne voudra rien dire d’autre que 1- les forces françaises se sont entraînées, et 2- le tir d’essai d’un ASMPA-R a été réalisé avec succès.
Commentaire inutile…..quand on ne sait pas il est préférable de ne rien dire ou de ne rien écrire !
De plus vu l’incapacité des russes de « voir arriver » les missiles Scalp et Storm Shadow qui leurs font beaucoup de mal ..je ne suis pas sûr qu’ils en tirerons beaucoup d’enseignement !
Apprenez à lire un commentaire jusqu’au bout. C’est le votre qui est inutile en fait.
Ouch, je viens de voir passer le Durandal dans le jardin ! Il était visiblement en mode très très basse altitude car il est passé juste au dessus de la haie, se permettant d’ailleurs de deflorer le rosier de la voisine, qui n’en sera d’ailleurs certainement pas ravie, j’irais lui en toucher un mot tout à l’heure.
En attendant, le numéro de série et la plaque d’identification était clairement visible, et j’ai pu noter la qualité de l’assemblage et la belle finition gris anthracite agrémentée d’un liseré orangé qui donne une touche presque pop à l’ensemble.
Beau boulot, félicitations aux équipes !
ça doit piquer un peu quand tu t’en prends un…. une ogive de 300kt ça fait quand même 200 fois la puissance d’Hiroshima (+/-15kt), à ce niveau de puissance tu dois bien tout raser dans un rayon de 30-50Km…je connais pas la superficie de Moscou+ banlieue, mais je pense qu’un seul ASMP-R devrait suffire en cas de conflit. C’est dingue, quand même que Russes menacent en permanence de nous envoyer quelques missiles, alors qu’ils savent trés bien, que les représailles seront terribles pour eux… en fait pas besoin d’avoir 6000 ogives, une cinquantaine à 300kt/unité est amplement suffisant.
Bonjour,
20x ça suffira : 20 x 15 = 300
woof, quel beau calcul … ca fait peur … j’espère que tu n’es pas comptable … :):):)
« une ogive de 300kt ça fait quand même 200 fois la puissance d’Hiroshima (+/-15kt) »
En fait, vous devriez enlever un zéro. Cela ne fait que 20 fois la puissance d’Hiroshima et c’est déjà assez tragique
300 kt, c’est puissant, c’est vraiment du préstratégique, ou alors à la limite pour vitrifier façon Sèvres un corps d’armée massé face au Rhin, par exemple… ou même infiltré dans le massif des Ardennes, parce qu’avec l’évolution actuelle des relations franco-allemandes, on ne sait jamais.
Ce qui m’ennuie profondément tout de même, c’est qu’après ma Sirocco II va nettement moins bien rouler, vu que le stock de pièces détachés du Heimat aura fondu…
Ils ne pouvaient pas se contenter de faire des voitures, nom de nom !
Oui la VW Sirocco est encore une bonne auto, « tranquille » comme y disent ceux du 13. Mais aujourd’hui quand l’on est un « bon citoyen », Monsieur et pour faire vivre les gens deudeuch’Nord, on achète une Renaultvolution. Mais là 03 Blems . 1/ Faut des sous. 2/ C’est que pour lui faire « le pleinplein d’électricité y fôt blôquer s’matinée ». 3/ Malgré c’la : T’eu va nin loin.
@Zaratoustra….
C’est un missile « d’ultime avertissement » … cela sous-entend que Moscou n’en serait pas la cible…
Je pense même qu’aucun lieux habités n’en seraient la cible, le truc, c’est de faire comprendre aux russes (puisque c’est votre exemple), que ce type d’attaque passe, dans un premier temps, puis de leurs faire imaginer ce que le diamètre détruit ferait si une ville était visée, après qu’ils soient allés au résultat!
Nous ne sommes pas des tueurs de masses.
Je ne pensais pas aux Russes (ils n’arriveront jamais jusque là), mais aux allemands, dès fois qu’ils veuillent récupérer l’Alsace Moselle.
J’avoue me complaire dans la pitrerie, mais sur le fond, je suis sérieux. Pas un second 1940, jamais plus, tant pis, on atomise.
Et puis Ankara aussi, fais chier Erdo et ses loups gris. Mais pas Constantinople, on la rend aux grecs.
Mais ça m’ennuie quand même beaucoup pour ma Sirocco II…
correction: 20 fois Hiroshima.
Et pour le rayon de destruction plutôt 15-20km
Hiroshima n’était fait que de bois. La ville a brûlé. Les bâtiments en béton n’ont pas bougé.
.
Une ville moderne atomisée serait brûlée mais ses bétons seraient quasi intacts. Les habitants, par contre…
« Les bâtiments en béton n’ont pas bougé. » Certes mais il ne restait rien à l’intérieur! Le temps est passé par là mais je doute fort qu’il était en meilleur état il y a 79 ans.
https://www.willflyforfood.net/wp-content/uploads/2020/05/atomic-bomb-dome.jpg
Bloodasp. Une dizaine sur la gueule de Poutine ça fera 200 fois Hiroshima, un véritable orgasme nucléaire…
Nul doute que notre expert en interceptions radio filaires va se faire un plaisir de nous donner les fréquences utilisées, les indicatifs, les profils de vol, les callsigns des pilotes ( nan, là je déconne …), les immats des différents aéronefs et tutti quanti, histoire de compléter à sa sauce cet excellent et complet article de notre hôte qui pour une fois l’a devancé sur l’info.
Nous pouvons être fier de ce que nous possédons en avionique et en missile, et surtout en nucléaire. De plus, leur évolution en technologie est constante et à haut niveau. Après les essais du M51, ceci est parfait pour rappeler au vilain garnement » Poutinou » qui nous menace incessamment en voulant nous ridiculiser comme le font les petites frappes dans la « Rue », qu’il oublie l’essentiel, à savoir que nous avons tout ce qu’il faut pour répondre à ces menaces, et que bien sûr il serait plus que temps que les Russes prennent conscience de la » Réalité « . De plus dans ses prestations oratoires où chez lui personne ne peut s’y opposer car la prison et le cimetière sont les garants de la démocratie russe, il y a à nos côtés, nos amis anglais qui tres sont bien équipés , les allemands qui ont si je me rappelle bien 40 bombes nucléaires américaines, l’Italie une vingtaine etc., et bien sûr ne détaillons pas les armées respectives de nos allies europeens et des USA.
Monsieur Lagneau a passé le balai. Mais la poussière finit toujours par revenir…
La poussière est éternelle et revient indéfiniment. Hé oui, l’homme sera toujours incapable de dominer Dame Nature, et ceci même s’il y arrive parfois.
A noter que notre test intervient pendant les « grandes manoeuvres » nuc ruZZes du District Sud.
Marrant, ces coïncidences de dates……….
@LEONARD….
Comme vous, je pense que la coïncidence » est sûrement voulue.
Et elle ne s’appelle pas « poker » et est même différente dans son déroulé, pour justement bien faire comprendre au débile du Kremlin qu’elle serait la réponse immédiate, à toute tentative… histoire qu’il ne pense pas qu’on ait que le modèle
« Poker » à lui servir!
Dans les exercices Poker, plusieurs ravitaillements sont effectués par chaque avion participant. Ceux ci ne peuvent s’effectuer qu’en territoire ami et à bonne distance des premiers missile Sol/Air. Cela limite la portée finale du missile.
@Bastan
… Vous voyez le verre à moitié vide vous …
Car la portée de 500kms de l’ASMP-A est tout de même bien préférable, et tellement supérieure, à celle ridicule (qques kms ?) de la bombe gravitaire B61 de l’OTAN … sans même parler du différentiel de vitesse.
.
Par ailleurs, si une allonge vraiment très importante est requise, ces strike Rafale B-FAS sont capables de voler loin en territoire ennemi … et pour délivrer une bombe nuke de 300kt, les pilotes savent qu’il leur sera potentiellement demandé de prendre beaucoup de risques, sans certitude de pouvoir revenir se poser ensuite du bon côté de la ligne de front.
.
Mais déjà, avec une portée de plusieurs centaines de Kms, à Mach3, et sans aller au delà de la ligne de front (ou si peu) … il y a déjà vraiment de quoi faire pour porter un coup irréparable à l’ennemi (ou plusieurs) !
.
Je vous invite donc à regarder le verre à moitié plein … et même plein bien au delà de la moitié !
@Fralipolipi. L’ASMP-A et la B-61-12, n’ont ni les mêmes rôles, encore moins les mêmes charges.
@Bazdriver
Pas le même rôle ? Mais pourtant si en fait …. Cela s’appelle la dissuasion nucléaire.
Après, oui merci, on avait tous bien noté que ce n’etait pas articulé autour des mêmes systèmes d’armes … c ‘est même ce que j’evoquais directement.
… merci pour votre intervention 🙂
(Et ne venez pas nous dire que les multiples B61 basées en Europe ont un rôle offensif tactique … à la Russe … cela nous ferait trop rire).
@Fralipolipi. Pas le même rôle du tout. Une arme de max 50kt, c’est au maximum pour l’échelon divisionnaire, sur le front. Et si c’est un rôle offensif tactique, qui fait partie de la doctrine US, que cela vous plaise ou non, ou que cela vous fasses rire…
Les infos récentes sur le sujet semblent pourtant rapprocher les deux armes: puissance variable, rôle tactique – stratégique.
@Nexterience.Quels infos, de qui. Tous les généraux français que j’entends, parlent pour l’ASMP d’une ogive de 300kt. Jamais,jamais, il n’est fait mention d’une puissance variable.. De plus, une faible charge, 0,3kt, sur un missile supersonique à trajectoire tendue n’a que très peu de chance de taper son objectif….
Les noms des unités de mesure sont des noms communs qui prennent la marque du pluriel, mais les symboles des unités de mesure sont invariables.
Un kilomètre, dix kilomètres. 1 km, 10 km.
500 km.
Quelques km (qui devrait être écrit en toutes lettres : quelques kilomètres).
Plusieurs centaines de km (qui devrait être écrit en toutes lettres : plusieurs centaines de kilomètres).
Moui… Que l’on vise Kaliningrad, Moscou, Saint-Pétersbourg, Mourmansk, ou le pont de Kertch, le tir peut se faire en parfaite sécurité.
L’arme atomique n’est pas l’arme des militaires mais du Pdt de la République. Les FAS sont un commandement à part. Les militaires n’ont aucune initiative quant à son utilisation.
@Bastan
Et alors ?
Au vu de la situation accélérer le développement de la 4G ne serait pas du luxe.
Anonymelol. Pourquoi faire, on a déjà le téléphone gratis avec internet?
@Peterr : Cela veut également dire que nos défenses sont perméables a ce type d’attaque
Je ne le crois pas , et pour cause :
https://www.defense.gouv.fr/dga/systeme-commandement-conduite-operations-aerospatiales-sccoa
reguliérement remis a jour :
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/thales-charge-de-l-entretien-des-systemes-de-surveillance-du-ciel-francais_AD-202201070355.html
https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/defense/la-france-renouvelle-ses-systemes-de-surveillance-du-ciel_AD-202302020528.html
Sans oublier :
https://www.onera.fr/fr/actualites/1er-systeme-europeen-de-veille-spatiale-graves
« Les défis d’un monde fracturé »
Jeudi 16 mai s’est tenue à l’Université de Toulon, la conférence de Maurice Gourdault-Montagne, ancien ambassadeur de France au Japon, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Chine (1998-2017).
https://www.youtube.com/watch?v=-TUgsSTplhg
T’est pas un troll pro Russe le clown .
Rendez-vous utile pour une fois. Faites des propositions à votre député pour sanctuariser cet aéroport de Quimper, si essentiel à notre défense !
Voire même stratégique, n’ayons pas peur des mots !
A noter : l’activité commerciale de l’aéroport (aérodrome désormais) de Quimper-Pluguffan est interrompue depuis novembre 2023. Ne reste sur site que la Sécurité civile et quelques avions de tourisme.
Il n’y a pas de site DGA sur place. Ils viennent ponctuellement avec leurs appareils de mesure, font ce qu’ils ont à faire et repartent. Idem pour la Défense, rien que du très ponctuel.
Espérons que les teufeurs n’ont pas abîmé les pruniers qui poussent à l’orée du terrain.
HS « FAS américaines » : « First Aerial View Of B-21 Raider Offers New Insights »
https://www.twz.com/air/first-aerial-view-of-b-21-raider-offers-new-insights
Il n’y a que moi pour trouver qu’il ressemble à un martinet ?
https://www.twz.com/uploads/2024/05/22/8423170A.jpg?auto=webp&crop=16%3A9&auto=webp&optimize=high&quality=70&width=1920
https://www.autourdesanimaux.com/wp-content/uploads/races/422/lg_martinet-noir_6447fe832a5ec.webp
HS PA NG : « Porte-avions de nouvelle génération : « Il va falloir tenir les délais », prévient Laurent Castaing »
https://www.meretmarine.com/fr/defense/porte-avions-de-nouvelle-generation-il-va-falloir-tenir-les-delais-previent-laurent-castaing
Ça va être compliqué d’en caler un deuxième, ainsi qu’un porte-aéronefs …
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_navires_construits_aux_Chantiers_de_l%27Atlantique#Commandes
Un autre bassin ? 😀
Pi pour construire nos futurs voiliers de commerce géants, il faudra bien de toute façon … Alléheu ……..
^^
Pour ce qui est du logement, il faut vraiment faire quelque chose contre « le nouveau mur de l’Atlantique » …
« Le mur de l’Atlantique »
Dans son dernier essai, « Les dépossédés », le géographe Christophe Guilluy revient sur l’explosion des prix de l’immobilier sur la Côte basque et en Bretagne. Une flambée qui relègue les populations locales loin du littoral.
https://www.lagazettedescommunes.com/840583/le-mur-de-latlantique/
« Les dépossédés »
[…]
« le concept de France périphérique, décrit la ségrégation qui s’opère, tant au niveau géographique que culturel entre la classe sociale dirigeante et les catégories populaires. Le livre s’ouvre sur un rappel de l’été 1936 marqué par les premiers congés payés décidés par le gouvernement du Front populaire. Aujourd’hui, c’est le grand bond en arrière puisque l’accès à la mer devient très difficile pour la majorité des gens. L’auteur parle du mur de l’Atlantique pour signifier qu’après la côte d’azur c’est tout le littoral qui est progressivement accaparé par les catégories sociales aisées (CSP+). Ce phénomène de ségrégation géographique se poursuit également dans les métropoles dont les centre villes sont réservés aux CSP+ du fait de la flambée des prix de l’immobilier et la « Airbnbisation » des logements et dont les classes populaires sont déplacées toujours plus loin. Ainsi, la « France périphérique », composée des villes petites et moyennes et des campagnes regroupe t’elle la majorité des « gens ordinaires » (expression de Guilluy). Quant aux banlieues des métropoles, elles concentrent les populations d’origine immigrée qui constituent la réserve toujours renouvelée de travailleurs précaires et mal payés pour alimenter l’activité des centre villes : construction, restauration, transport, livraison, ménage, etc. Ce séparatisme géographique se trouve aggravé par une invisibilisation des classes populaires dans les médias et dans les représentations culturelles (cinéma, séries télévisées, etc.). »
[…]
https://leschampsdici.fr/2024/02/15/les-depossedes/
« Du mur de l’Atlantique aux murs de la ville citadelle, le paysage des classes populaires a radicalement changé. Cela ne pose pas seulement la question de l’argent, mais aussi celle, plus fondamentale, d’une modification des perspectives de vie. Désormais, l’horizon est bouché pour la majorité des classes populaires qui vit de l’autre côté des murs, dans la France périphérique. »
Christophe GUILLUY
« Quant aux banlieues des métropoles, elles concentrent les populations d’origine immigrée »
C’est un peu l’inverse dans certaines grandes villes du Sud si j’ai bien compris.
LL n’a pas bien lu 😉
Felix, les dépossédés, terme victimaire utilisé par Guilluy, est étrange car ces fameuses victimes sont ceux , ou leurs héritiers qui ont vendu à prix d’or leur propriété côtière aux CSP+ .
Les riches achètent les parcelles sympas plutôt que les bas-fonds depuis la révolution, rien de neuf sous le soleil.
@Nexterience « depuis la révolution, rien de neuf sous le soleil. » Les révolutions n’ont jamais aboli les privilèges, elles ne font que « changer » les privilégiés. On prête à Albert Camus cette citation!
Voilà que ça vous reprend. D’un article sur un tir d’évaluation de l’ASMPA-R par les FAS, vous arrivez à nous parler du prix de l’immobilier sur la côte Basque !
Cela vient de l’article sur la construction du PA NG de « Mer et Marine » dans lequel il est question des difficultés rencontrées pour loger toutes les personnes qui viendront travailler sur les chantiers.
« Les élus locaux inquiets quant aux capacités à loger autant de personnes
Un important flux de population, tant au niveau industriel que militaire, qui inquiète certains élus locaux, à commencer par le maire de Saint-Nazaire. David Samzun a justement profité de la conférence pour « tirer la sonnette d’alarme » au sujet de la problématique du logement et demande le soutien de l’État : « Il faut produire du logement en nombre et vite car les échéances sont rapides. Sinon, je prédis de très grandes difficultés pour accueillir ces hommes et femmes, c’est une grande préoccupation ». Alors que le marché de l’immobilier est très tendu et que les constructions neuves chutent en raison de la hausse des prix et des taux d’intérêt, la région, très attractive au plan économique et attirant beaucoup de nouveaux habitants, connait une pression foncière importante, en particulier vers le littoral. Alors, la question d’un surcroît d’arrivées, certes temporaire mais significatif, ne manque pas de pertinence. L’inquiétude du maire de Saint-Nazaire est d’ailleurs relayée par la présidente de la région des Pays de la Loire de manière plus globale : « Nous devons en plus composer maintenant avec les zones d’artificialisation nette qui limitent les capacités à construire. C’est un vrai problème pour des régions dynamiques comme la nôtre et je ne comprends pas que nous soyons traités de la même manière que des territoires qui perdent des habitants et ont donc beaucoup moins de pression ». »