Armement : Selon un rapport, la France a « misé trop exclusivement » sur la coopération avec l’Allemagne
En 2017, malgré des liens étroits en la matière avec le Royaume-Uni et l’Italie, la France a privilégié l’Allemagne pour conduire plusieurs programmes d’armement en coopération, comme le Système de combat aérien du futur [SCAF], le Système principal de combat terrestre [MGCS – Main Ground Combat System], le Système commun de tir indirect [CIFS – Common Indirect Fire System] ou encore le MAWS [Maritime Airborne Warfare System].
Par le passé, grâce en partie aux accords Debré-Schmidt, plusieurs projets communs [Transall C-160, Alphajet, missile antichar MILAN, etc.] aux deux pays furent des succès. Était-il alors plus facile de nouer des coopérations européennes à cette époque ? On pourrait le penser, à la lumière du rapport que viennent de rendre les députés Jean-Louis Thiériot et Jean-Charles Larsonneur sur l’industrie de défense en Europe.
« Les coopérations industrielles européennes semblent marquer le pas depuis plusieurs années. En 2022, seulement 18 % des dépenses d’investissement des États membres [de l’Union européenne] ont été effectuées de manière coopérative, ce qui est bien en-deçà de l’objectif fixé de 35 % », relèvent les deux rapporteurs.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette tendance qui s’affirme alors qu’il existe pourtant plusieurs dispositifs visant à encourager les coopérations européennes en matière d’armement. Sans doute manquent-ils d’efficacité, comme le suggère le rapport au moment d’aborder le sujet du Fonds européens de défense [FED]. En outre, l’UE est schizophrénique en la matière, avec une Banque européenne d’investissement [BEI] qui exclut le financement des « armes et munitions » ou encore les projets de « taxonomie verte et sociale ».
Cela étant, ce « déficit de coopération entre industriels européens peut être attribué à un manque de volonté politique », avancent MM. Thiériot et Larsonneur. Mais pas seulement car, poursuivent-ils, il provient « avant tout des difficultés rencontrées par les programme en coopération eux-mêmes ». Difficultés dues notamment aux « modalités de structuration » de ces derniers, lesquelles « engendrent des délais supplémentaires significatifs », comme en témoigne, par exemple, le projet de drone MALE européen [ou EuroDrone], qui devrait se concrétiser en 2030, soit dix-sept ans après les premières discussions à son sujet.
« De tels délais sont non seulement peu compatibles avec les exigences actuelles de l’économie de guerre, mais peuvent surtout aboutir à ce que les spécifications du produit, une fois livré, ne correspondent plus aux besoins des armées, compte tenu de l’évolution du contexte stratégique », soulignent les deux députés.
Qui plus est, le principe du « meilleur athlète » s’efface généralement devant le concept de « retour géographique », qui régit la répartition du travail entre les industriels impliqués dans une coopération entre plusieurs États membres. D’où, d’ailleurs, la difficulté d’augmenter les cadences de production, comme c’est actuellement le cas pour le missile franco-italien de défense aérienne Aster.
Enfin, une autre raison tient à la stratégie des États membres, comme celle suivie par l’Allemagne, qui cherche à se « positionner comme le taulier de la sécurité européenne, sous parapluie américain ». Au point d’être une sorte de « Cheval de Troie » pour les industriels d’outre-Atlantique, ceux-ci ayant multiplié les contrats de sous-traitance en Europe.
Ainsi, selon le rapport, Berlin « considère que le développement d’intérêts économiques américains en Europe constitue un moyen efficace d’assurer la présence des États-Unis en cas de crise majeure ». Ce qui est vu d’un très bon œil [mais comment s’en étonner ?] par Ursula von der Leyen, ancienne ministre allemande de la Défense et actuelle présidente de la Commission européenne.
« Nous devons avoir un retour sur investissement. C’est-à-dire développer une production européenne. Cela ne signifie pas automatiquement avoir des compagnies européennes […] Le bon exemple c’est […] la fabrication des Patriot sur le sol européen. L’important est de se doter d’une capacité de montée en puissance et d’avoir de bons emplois européens », a-t-elle en effet déclaré lors de la conférence de Munich sur la sécurité de février 2024.
En attendant, pour MM. Larsonneur et Thiériot, la « présence d’emplois locaux issus de ces productions sous licence américaines constitue un vecteur d’influence fort pour les États-Unis afin de contrecarrer toute tentative d’autonomie stratégique européenne ». Et cela leur permet également de soulager les chaînes de production de leurs industriels…
En outre, les rapporteurs mettent en avant le fait que, dans le même temps, Berlin suit une « stratégie d’influence non coopérative en Europe », laquelle repose notamment sur le projet de bouclier antimissile européen [ESSI – European Sky Shield Initiative], qui fait la part belle aux systèmes allemands Skyranger [Rheinmetall] et IRIS-T SLM [Diehl Defence], ainsi qu’au Patriot américain et à l’Arrow 3 israélien. « L’Allemagne a pleinement tiré parti du Framework Nation Concept [FNC] de l’Otan pour s’imposer comme Nation-cadre des 21 États aujourd’hui membres de cette initiative », notent-ils.
Cette stratégie d’influence concerne aussi – et surtout – l’armement terrestre, en particulier en Europe centrale et dans les pays baltes, à la faveur de la guerre de l’Ukraine. Et cela, grâce à l’initiative Ringtausch, qui profite aux industriels allemands, à commencer par Rheinmetall, dont le « carnet de commandes a augmenté de 44 % l’an dernier, pour atteindre 38,3 milliards d’euros, les commandes de véhicules militaires à roues et chenilles ayant notamment plus que quadruplé ».
Ceci fait que, sur les cinq projets qui devaient être menés dans le cadre d’une coopération franco-allemande, seuls le SCAF et le MGCS sont encore d’actualité… tout en donnant régulièrement lieu à des tensions entre les industriels concernés. Le CIFS, le MAWS et la modernisation à mi-vie de l’hélicoptère d’attaque Tigre ont en effet été suspendus, si ce n’est abandonnés.
Aussi, pour les rapporteurs, le « renforcement de la Base industrielle et technologique de défense [BITD] française en Europe exige une diversification de [ses] partenariats stratégiques et capacitaires » car la « France a en effet misé trop exclusivement sur la coopération avec l’Allemagne au cours de la dernière décennie ».
« L’axe franco-allemand est naturellement fondamental pour les grands programmes capacitaires, ainsi que le rappellent le SCAF et le MGCS, mais les récents échecs de la coopération avec l’Allemagne démontrent que la France a tout intérêt à renforcer ses partenariats avec d’autres pays européens », font valoir les deux députés. Et d’avancer deux pays possibles, à savoir la Pologne et la Suède.
Évidemment, après l’arrêt des discussions sur l’achat de 50 hélicoptères de manœuvre Caracal, en 2016, et, surtout, la frénésie de ses commandes d’équipements militaires auprès des États-Unis et de la Corée du Sud, la Pologne n’est pas le premier pays qui vient à l’esprit pour nouer des coopérations industrielles…
D’ailleurs, MM. Thiériot et Larsonneur l’admettent volontiers. Pour autant, le changement de gouvernement à Varsovie, la réactivation du triangle de Weimar et la perspective d’un partenariat stratégique renouvelé laissent entrevoir de nouvelles opportunités industrielles, en particulier pour les sous-marins, le développement « technologique » de munitions et l’espace.
Mais c’est surtout vers la Suède qu’il faudrait sans doute se tourner.
« La France et la Suède partagent un même modèle de BITD pourvoyeuse d’autonomie stratégique pour leurs forces armées », notent en effet les rapporteurs. Et si les industriels français et suédois « sont souvent en situation de concurrence à l’export », cela n’a « cependant pas empêché l’émergence de plusieurs coopérations » entre eux, « tels que le démonstrateur de drones nEUROn avec Dassault, le missile air-air Meteor avec MBDA ou les munitions Bonus avec KNDS France », ajoutent-ils. Et d’insister : « En outre, la Suède a acquis certains équipements français [NH 90, missile anti-char Akeron], tandis que France a acheté les radars Giraffe et les lance-roquettes AT4 de Saab ».
Parmi les opportunités de coopération, le rapport cite le « développement commun du système de missile anti-char moyenne portée de 5ème génération Akeron MP », l’éventuelle acquisition de missiles Aster 30 par la Suède et le remplacement des avions radars E3F AWACS de l’armée de l’Air & de l’Espace par des Global Eye proposés par Saab.
« L’acquisition par la France de ce système suédois, qui pourrait le cas échéant être adapté sur un avion français, constituerait un signal majeur en faveur de l’autonomie stratégique en Europe. En effet, l’unique alternative sur ce segment est constituée par une solution américaine, à savoir le E-7A Wedgetail de Boeing choisi par l’Otan », font valoir les rapporteurs.
Ces deux députés decouvrent l’eau chaude.
@Mike
Critiquer pour critiquer, tout le monde en est capable, y compris les rédacteurs de ce rapport.
Trouver des solutions pour financer des programmes aussi coûteux que le SCAF et le MGCS en est une autre. Ils mentionnent la Suède qui est un cas effectivement intéressant. Néanmoins, il ont bien fait d’oublier que la Suède a préféré acheter le Patriot aux dépends du SAMP-T français en 2018.
Par ailleurs rien ne dit que la Suède serait un meilleur partenaire pour une coopération. On sait seulement qu’eux aussi mettraient beaucoup de limites à l’exportations d’armements aux pays du Moyen-Orient.
Après si on peut faire des échanges de bons procédés (Wedgetail contre NH90 par exemple), tant mieux.
Aux dépens de.
Expression qui a bien plus à voir avec le verbe dépenser qu’avec le verbe dépendre.
Aux dépens du SAMP-T français.
Être condamné aux dépens.
Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Je ne vois pas une critique mais un présage.
S’ils ont raison, le but de l’Allemagne est de plomber tous les projets sérieux européens, notamment français.
Donc oubliez le scaf ou autre, ils ne verront pas le jour sauf si les usa donnent le feu vert.
@Vinz
Vous avez l’air d’oublier que l’Allemagne a sa propre industrie de Défense et qu’elle ne la lâchera pas, même pour les américains.
Faut t’il vous rappeler également que l’Allemagne a mené Nord Stream 2 contre les américains ?
@NRJ « Ah ben la France n’ont plus n’a pas une armée plus obsolète que l’Ukraine le 24 février 2022 » Pour certains matériels comme le VAB ou la Gazelle l’armée française était plus vétuste. Et avec des effectifs infiniment plus faibles, surtout si on prend en compte les unités réellement déployables.
« On peut donc en déduire que, pour vous, la France est capable de mener de la guerre de haute intensité » Il faut être un débile profond pour prendre la vétusté ou non des matériels comme seul critère. La France est inapte à la haute intensité car ce n’est pas le critère que vous citez qui compte seul.
« La France a plus d’avions de chasse » Opérationnels non. Et avoir juste une poignée d’avion avec très peu de munitions comme la France n’est pas suffisant. Quelque soit la qualité de ces avions et des pilotes.
« l’armée française, que vous estimez inapte à la guerre de haute intensité, dispose de Rafales » Comme expliqué il faut être un débile profond pour croire un seul instant que la qualité d’un matériel est le seul critère pertinent pour juger une armée.
Vous contredisez donc frontalement l’affirmation suivante : une armée n’est pas qu’une liste d’équipements ou une somme de la qualité de ses équipements
« Ah ben si on peut leur balancer des obus et des missiles dans la figure. » Là encore il faut être un débile profond pour croire que ça c’est pouvoir faire de la haute intensité. Surtout quand on a très peu de munition comme la France.
« Si l’armée turque réfléchit à un petit débarquement sur nos plages » Là encore c’est complètement crétin de prendre ce cas de figure car l’armée Turque n’est pas taillée pour ça et notre armée n’est pas taillée pour faire de la haute intensité.
« Sauf que si on entre dans une guerre de haute intensité, en particulier si on n’a pas d’alliés, on ne sera plus dans les conditions de la LPM. » Oui M. de Lapalisse. Mais nous n’aurons pas plus que les miettes de la LPM et quasiment aucun moyen de remonter la pente du gouffre abyssal au fond duquel nous sommes.
« le principe du « meilleur athlète » s’efface généralement devant le concept de « retour géographique » = L’Eurofighter Typhoon qui empile les projets nationaux et prend du retard en l’air-sol.
En terme de doctrine et de retex des BITD, le choix de nations cadres France et Royaume-Uni aurait été plus judicieux. Mais le Brexit a coupé les financements européens.
Un rapport qui calera une armoire.
https://www.lefigaro.fr/politique/emmanuel-macron-attendu-en-visite-d-etat-en-allemagne-dimanche-20240522
Ce qui va sans dire, va encore mieux en le disant ! ( ce n’est pas de moi ; c’est de Talleyrand qui ne s’y connaissait pas qu’un peu en relations internationales au niveau européen). Dire cela était encore inédit voire interdit il n’y a pas si longtemps dans les médias grand public.
J’ai lu les articles Wikipedia concernant les deux députés, ce sont des experts aux personnalités intéressantes, et on ne peut plus crédibles. Il faudrait que l’électeur informé ait conscience de ces problèmes ; ce soir encore France-Inter nous a bassiné avec une émission spéciale sur une Allemagne fantasmée comme idéale, vue depuis Berlin.
L’Allemagne, « Cheval de Troie » pour les industriels d’outre-Atlantique !
Tout est dit !
De plus, l’article de M. Lagneau montre bien le comportement parasite des Allemands dans les coopération, parasite qui n’hésite pas à détruire des projets quand ils ne vont pas dans leur sens.
Au moins, ce rapport à le mérite d’exister et de montrer que l’Allemagne n’est pas un partenaire fiable.
Mais beaucoup ici le savent déjà.
Les allemands sont reconnaissants envers leur vainqueur et c’est chose normale. L’Allemagne contemporaine ceux sont les USA qui ont veillé à la modeler…
L’idée du rapprochement franco-allemand est sortie de l’imaginaire de nos politiciens qui voyaient là une opportunité de concilier cigale et fourmi….
Nous entretenons des relations de bon voisinage c’est mieux ainsi et pour tous…
Les allemands sont pragmatiques et ne se bercent pas d’illusions quant aux visées de la France… depuis des lustres nous dénonçons cette mauvaise partenaire mais nous sommes encore à solliciter son bon vouloir. Les banques allemandes nous tiennent elles par les … ?
L’Allemagne contemporaine CE sont les USA qui ont veillé à la modeler…
@rainbowknight.
Je crois que vous vous tromper. Il ne s’agissait pas de concilier la cigale et la fourmi (un cliché !) mais après 3 guerres (1870, 1914, 1939) de tenter de mieux se comprendre et s’estimer. L’analyse doit se porter sur les raisons de cette détérioration de nos relations, particulièrement depuis… 2017 !
Les banques Allemandes sont au bord de la faillite. Chaque pays a ses problèmes.
Cela dit l’état Allemand a les moyens de les renflouer.
l’Allemagne n’est pas fiable. Elle boycotte ou complique les projets franco-allemands. Achette américain. les plus fiables sont la Belgique pour l’armée de terre et l’Italie pour la marine. Les anglais pour les missiles.
l’allemagne est fiable
on est allemand avant d’être européen , ou avant d’être de droite ou de gauche
l’Allemagne défend son appareil industriel qui paie son modèle social : pas d’argent ? pas de pensions pour les retraités ? et de fait , le déficit ne couvre que 70% de son PIB
la jeunesse allemande doit être avant tout dans les usines que sous l’uniforme, et si la jeunesse allemande fait défaut, on ira en chercher à l’etranger
c’est cohérent.
@felipe.
Ce n’est pas tout à fait juste…
Le modèle social allemand repose sur un système d’assurance et de cotisations et non pas sur l’impôt et la redistribution. L’État y est pratiquement absent. Et là c’est bien de l’État allemand dont on parle ! Quant à la main d’œuvre, toutes les études, y compris allemandes, constatent une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les entreprises allemandes ! Idem concernant le pourtant excellent système de formation et d’apprentissage ; en 2023, 73 400 places n’ont pas trouvé de candidat ! Heureusement, l’Allemagne peut encore compter sur les ressortissants de pays tiers et l’important de plus d’un million d’étrangers pour palier à la déficience de sa jeunesse…
Alors effectivement, c’est cohérent avec une certaine ligne politique qui n’est absolument pas la nôtre : Deutschland über alles (l’Allemagne avant tout).
Avant tout cela donnerait en allemand « vor allem » ; uber alles c’est au dessus de tout… Cette expression était utilisée dans le premier couplet de l’hymne allemand datant de 1841 mais ce couplet comme le deuxième sont supprimés en 1950, à la suite de la défaite des nazis en 1945.
Non ! La France est fantasque. Elle se disperse, s’embrase, dilapide ses maigres ressources, se vante tout en faisant son contraire. La France n’est pas sûre, y faire des investissements importants c’est prendre des risques absurdes… sauf à y trouver des conditions extrêmement avantageuses durant quelques temps et renier les engagements sans risque.
La riche Allemagne est prudente et se fie à ses fiables alliés: les Etats-Unis d’ Amérique.
Si nous sommes si forts, si bons, si capables pourquoi s’échiner à vouloir construire des projets chimériques avec l’Allemagne ?
Faisons et conduisons à bien nos ambitions, nul doute que nous convaincrons aisément d’autres nations à se ranger à nos côtés pour profiter de nos merveilleuses idées…. et apporter les financements qui nous manquent.
Compter sur les autres c’est avouer ses faiblesses…
Les autres, eux aussi savent s’associer en prenant soin de tenir loin à l’écart la France… pour bâtir des projets dans lesquels nous serions susceptibles de mettre la zizanie.
Le parleur est français, le faiseur est allemand….
@rainbowknight.
C’est sans doute pour cela que la France reste en 2023 la destination la plus attractive d’Europe pour les investisseurs étrangers !
Par contre, il est vrai que je ne comprends pas pourquoi la France, depuis quelques années, s’échine à vouloir construire des projets qui s’avèrent chimériques avec l’Allemagne ?
Mais à quel prix ? On sait que les mouches ne sont pas attirées avec du vinaigre, il en est de même avec des investisseurs qui acceptent de venir mais pas uniquement avec les yeux de Chimène pour notre pays.
J’appréhende que ces investisseurs ne restent que le temps de profiter de la bête puis s’en aillent trouver chez d’autres les avantages que la France ne pourra plus offrir…
Vous êtes un TROLL qui déteste la France. Retournez dans vos égouts sales d’où vous n’auriez jamais dû partir.
Oui même un Putin de troll , mudak…
Tu as appris à baisser les yeux et tendre la main ? Moi j’ai appris autrement…. et surtout à ne pas esquiver les difficultés mais à les surmonter.
On n’arrete pas de le dire qu’il faut arreter ce carnage de vouloir absolument travailler avec les allemands. Le couple franco allemande c’est une doctrine d’un idéalisme dépassé qui remonte à Mitterrand, Chirac et Sarko.
Depuis l’arrivée de Merkel, il y a eu une rupture et une volonté allemande de dominer et diriger l’europe, et surtout casser toute initiative franco allemande. Mais ça nos politiciens ultra pro européen ne l’ont pas compris et s’obstine avec acharnement à continuer ce qui ne marche plus. On n’est plus sur la meme longueur d’onde.
On a laché les anglais qui ont toujours été d’excellents partenaires militaires et militaro-industriels pour les punir du Brexit. sur tous les projets avec les allemands on se casse les dents.
Stop au carnage. Faut arreter de vouloir faire projet sur projet avec eux
C’est effectivement depuis Merkel que tout est parti en « vrille », je n’ai jamais eu confiance à cette personne compte tenu de son histoire familiale et personnel quand elle était encore citoyenne de la RDA,
Peu de personne à l’époque de son accession à son poste de chancelier avait relevé ce fait, ce qui m’avait fortement troublé, comment peut-on croire à une personne qui est « montée » dans la nomenklatura de la RDA sans des compromissions !
Il ne faut pas caricaturer non plus, entre Adenauer et Merkel, il y a eu quelques personnages contestables y compris même une ou deux fripouilles… De Gaulle avait raison de se fier à Conrad Adenauer, par la suite, les relations se faisaient au détriment de notre pays.
@albert
Je vous rappelle qu’on ne travaille pas avec les allemands par plaisir mais par nécessité. Si on avait pu faire le SCAF en solo, on l’aurait fait. Malheureusement, on n’avait pas l’argent pour le faire, c’est tout.
Certaines personnes se complaisent dans l’idéologie, elles feraient mieux de faire preuve de pragmatisme.
–
« On a laché les anglais qui ont toujours été d’excellents partenaires militaires et militaro-industriels pour les punir du Brexit » MDR vous ne connaissez visiblement rien au FCAS.
Plus d’informations sur le lien https://www.senat.fr/rap/r19-642/r19-64211.html#toc283
Le FCAS que l’on souhaitait faire avec les anglais n’était rien d’autre qu’un drone d’accompagnement. On ne visait absolument pas le remplacement de nos Rafales avec ça. Ensuite, c’est les gouvernements (et notamment les anglais) qui ont estimé la facture trop cher, ce qui a mis fin au programme.
Bref, pas de rapport avec une quelconque volonté de « punir » les anglais pour le Brexit.
Sinon, quels projets militaro-industriels ont été des succès à l’époque qu’on rigole un peu ? Le PA2 ? Les frégates Horizon ? Les sous-marins Barracuda ?
–
« sur tous les projets avec les allemands on se casse les dents. » On s’est cassé les dents sur le Tigre ? Et sur le Caïman ? Vous me rappellerez alors quel hélicoptère d’attaque équipe l’armée française et allemande.
On sent bien là, votre amour sans borne pour l’Allemagne et plus généralement pour l’UE.
C’est bien la fin des partenariats franco-allemands qui se dessine, fini cette époque d’aveuglement de nos élites, (l’UE, l’armée européenne etc., etc…).
Le char du futur comme le SCAF, la France peut les faire, quoique vous en pensez.
La Suède sera sans aucun doute un meilleur partenaire que nos faux amis les boches !
Souveraineté FRANCAISE avant tout, vive l’Europe des nations, vive la France et dehors les traîtres !!
D’ailleurs mieux vaut multiplier les partenariats avec les pays de bonne volonté.
@Le Chouan
« On sent bien là, votre amour sans borne pour l’Allemagne et plus généralement pour l’UE. » On voit là votre bêtise sans borne.
–
« Le char du futur comme le SCAF, la France peut les faire, quoique vous en pensez. » Elle peut les faire, je n’ai jamais dit le contraire. Tout ce que je dis, c’est que la France devra sacrifier le reste de l’armée française si elle souhaite avoir un système aérien compétitif pour remplacer les Rafales, de même pour le MGCS.
Mais bon, les débiles dans votre genre sont incapables d’avoir une notion de l’argent.
–
« D’ailleurs mieux vaut multiplier les partenariats avec les pays de bonne volonté. » Qui vous dit que les suédois ont la « bonne volonté » que vous semblez leur attribuer ?
La France peut les faire, quoi que vous en pensiez. Pas « la France peut les faire, quoique vous en pensez ».
En un seul mot, « quoique » signifie « bien que », « encore que ».
Il pourrait être utilisé dans cette phrase en la modifiant : la France peut les faire, quoique vous pensiez différemment.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que
Je note que le mot « traître » est de plus en plus utilisé dans les conversations ou dans les commentaires.
Les décideurs devraient se poser quelques questions car l’ambiance se tend de plus en plus.
Pour revenir aux projets de coopération je ne comprends pas pourquoi nous avons tout, ou presque tout, misé sur l’Allemagne.
Il y a d’autres pays en Europe qui ont une industrie de défense. Je pense notamment à l’Italie.
Conversations, commentaires , etc, etc…
Ce n’est pas qu’une question d’ambiance qui se tend, c’est une réalité, il juste temps de se réveiller…
Trahison, oui et de nombreuses voix s’élèvent dans tous les milieux, même en politique car cela devient un peu trop visible.
Quand on brade à ce point la France et ses intérêts, il n’y a pas d’autres mots pour qualifier ce qui est bien plus qu’une évidence.
Reprenez les textes de loi concernant le crime de haute trahison, nous sommes en plein dedans !!
Chacun est libre de donner son avis et d’alerter ! Moi je pense qu’il y a trahison.
@Le Chouan
« Trahison, oui et de nombreuses voix s’élèvent dans tous les milieux, même en politique car cela devient un peu trop visible. » Ce n’est pas parce que vous êtes pétri d’idéologie et incapable de raisonner qu’il s’agit de trahison et que les hommes politiques bradent la France et ses intérêts.
–
« Reprenez les textes de loi concernant le crime de haute trahison, nous sommes en plein dedans !! » Pouvez vous nous expliquer en quoi mener le SCAF avec les allemands entrent dans la définition de haute trahison ? Je sens que vous allez bien me faire rire.
–
« Moi je pense qu’il y a trahison. » Vous avez raison de dire « je pense, car c’est uniquement votre petite opinion personnelle et subjective, rien de plus.
J’aimerais que votre opinion se base sur des éléments complètement tangibles, mais cela nécessiterait des moyens intellectuels dont vous ne disposez peut-être pas.
@Le Chouan
Aucun texte de loi actuellement en vigueur en France ne mentionne ni ne définit la haute trahison.
@Le Chouan. La Suède dans ce cas se ffera un plaisir de prendre votre place dans le SCAF et le MGCS….. On n’en serait pas à la première coopération germano-suédoise.
@NRJ
Non, malgré de nombreux posts pertinents, je pense que cette fois vous trompez.
Je ne vais rien inventer et seulement me rapporter aux projections existantes concernant les programmes MGCS et SCAF.
Ces deux programmes couteraient à la France entre 3,5 et 4,5 Md€ (en euro 2023) par an, et ce pendant plus de 20 ans. Ce qui constitue un surcout de 2 à 3 Md€ par an, et ce surcout est dit « accessible » à la France dont le PIB est de 3 000 Md€.
Cela implique des décisions purement politiques et de porter notre effort au-delà des 2%, avec -par exemple- (je cite) “une hausse de l’ordre de 20 Md€ sur la seule LPM 2024-2030, inflation comprise, et une hausse de près de 30 % du budget consacré par les Armées aux Programmes à Effet Majeur, ou PEM, autour de 8 Md€ en 2023“. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont des analystes reconnus et compétents (projections du Ministère des finances et de groupes d’analystes appartenant à la SFAF soit la Société Française des Analystes Financiers).
La BITD française dispose de l’ensemble des compétences nécessaires pour étudier, développer, et construire par elle-même, un programme comme le MGCS ou le SCAF. L’un ou l’autre, ou les deux, c’est une décision politique !
Et n’oubliez pas qu’en à peine cinq ans, les programmes CIFS (artillerie à longue portée), Tigre III (hélicoptère de combat) et MAWS (Patrouille maritime), furent enterrés faute de décision de la part de Berlin, sans parler de cette aberration dominatrice qu’est l’ESSI (European Sky Shield Initiative) lancé en par l’Allemagne en 2022 pour contrer l’excellence franco-italienne sur le sujet et prendre ainsi le leadership européen en tant que vassal des Etats-Unis.
Tout cela ce n’est pas du blabla, mais du factuel !
@Roland Despartes
« Ces deux programmes couteraient à la France entre 3,5 et 4,5 Md€ (en euro 2023) par an » Je suis curieux d’avoir votre source sur ce chiffre et de savoir comment il a été calculé. Pour l’instant, nous n’avons en effet aucune estimation précise du coût du SCAF, les estimations tablant sur 50 à 80 milliards pour le coût du programme. Mais soit, partons là-dessus.
Pouvez vous me confirmer que le coût mentionné de 3.5 et 4.5 Md€ par an est bien le coût pour la France seule, là où il serait 2 à 3 Md€ moins élevé si on le faisait en coopération ?
–
« et ce surcout est dit « accessible » à la France dont le PIB est de 3 000 Md€. » Sauf que la France a un peu autre chose à financer avec son PIB que le SCAF et le MGCS, je ne sais pas si vous êtes au courant. A partir de là, comparer le coût d’un programme au PIB est juste de la pure absurdité pour les moutons. Néanmoins, je suis ravi qu’un organe d’expert ait pu valider de façon claire que mener le SCAF et le MGCS nécessiterait un budget bien plus élevé que les 2% de PIB. Ca montre de façon claire ce qu’on peut attendre.
–
« La BITD française dispose de l’ensemble des compétences nécessaires pour étudier, développer, et construire par elle-même, un programme comme le MGCS ou le SCAF. L’un ou l’autre, ou les deux, c’est une décision politique ! » Bien sûr que c’est une décision politique, personne n’a jamais dit le contraire. Regardons un peu ce qui va se passer dans le futur : La France est criblée de dettes, et Macron doit trouver 20 milliards pour cette année (récemment, il réfléchissait à piquer les salaires d’heures supplémentaires des professeurs, c’est dire le point où il en est). Et si on se projette un peu plus à long terme, la transition énergétique coûtera des dizaines à centaines de milliards par an. Et malheureusement, on n’aura pas d’autres choix que de la mener, car c’est bien la famine qui nous attend à terme. A partir de là, avoir 2% du PIB dans la Défense sur le long terme est le maximum qu’on puisse attendre. Mais on peut rêver un peu et se dire que peut-être un nouveau président filera des centaines de milliards à l’armée française. Mais du rêve à la réalité, il y a généralement un petit fossé. Et le risque réel c’est de s’apercevoir qu’on n’a pas un sou pour financer ces 2 programmes, comme ce fut le cas pour le Rafale en 2009 quand on a piqué les budgets du drone Male Talarion pour financer des Rafales supplémentaires sans quoi le programme était arrêté. Et ce, alors même qu’on avait un besoin crucial de drones Males en Afghanistan et au Mali. Ca, c’était pour le Rafale, maintenant le SCAF coûtera malheureusement beaucoup plus cher que le Rafale, inflation des coûts du matériel militaire oblige (je vous rassure, cette inflation touche tous les pays du monde depuis 80 ans).
Par ailleurs, mener ces projets en solo signifie mobiliser des budgets d’autant plus importants, là où ils pourraient être utilisés ailleurs, que ce soit dans l’équipement des fantassins, dans des drones, des armes laser, des missiles hypersoniques, ou des drones spatiaux. Dit simplement, si on mène ces programmes en solo, on se lie une main dans le dos, car il nous faudra budgéter seul et de façon continue des milliards pour ces programmes et on sera incapable de financer des programmes alternatifs qui feront peut-être la souveraineté future de la France. Si on fait en coopération, on économise des milliards qu’on peut alors engager dans ces autres programmes.
–
« Et n’oubliez pas qu’en à peine cinq ans, les programmes CIFS (artillerie à longue portée), Tigre III (hélicoptère de combat) et MAWS (Patrouille maritime), furent enterrés ». D’accord pour le MAWS.
-Pour le CIFS, ce programme est juste retardé après 2045.
-le Tigre 3 ne sera pas acheté par les allemands. Ca n’a pas été enterré, c’est juste que les allemands ne veulent plus d’hélicoptères d’attaque. Et c’est strictement leur droit. Si demain, les allemands veulent mener une nouvelle version de l’Eurodrone plus grande et plus armée, et que ça ne nous arrange pas (déjà que la configuration actuelle de l’Eurodrone n’a que peu d’intérêt pour nous), rien ne nous oblige à les suivre. Ca ne signifiera pas qu’on plantera l’Eurodrone pour autant.
–
Concernant l’ESSI, les allemands jouent leurs industriels. C’est normal et ça fait partie du jeu. On n’est partenaires, pas ami.
–
Tout cela ne concerne pas le SCAF pour la simple raison que les allemands ont compris comme nous que le futur de l’aviation de chasse ne pouvait pas se faire tout seul et qu’il fallait aligner de lourds moyens financiers. Et la SFAF semble l’avoir démontré en justifiant qu’il faudrait nécessairement avoir plus de 2% du PIB pour mener de tels programmes, niveau d’investissement déjà élevé dont on ne peut pas garantir qu’il soit garanti sur le long terme.
–
« Tout cela ce n’est pas du blabla, mais du factuel ! » Je vois ça. Merci, c’est un plaisir de voir du sérieux et de l’opinion raisonnée. C’est quelque chose qui malheureusement n’existe pas suffisamment.
Bonjour @NRJ
Alors, après quelques recherches, ces propos ont également été repris par le site “meta-defense“ : « Sur la base des projections existantes concernant ces deux programmes, ceux-ci couteraient à la France entre 3,5 et 4,5 Md€ (en euro 2023) par an, et ce pendant plus de 20 ans. Déduction faite des engagements de financement dans le cadre des coopérations existantes, il s’agirait d’un surcout de 2 à 3 Md€ par an, particulièrement sensible lors de la phase de conception. »
https://meta-defense.fr/2023/09/11/france-programmes-mgcs-et-scaf-seule/
Je recherche la source précise, sur un rapport du Ministère ; par contre, comme vous, je suis bien entendu incapable de calculer cette “projection“.
Et oui, bien entendu, cela nécessiterait un budget bien plus élevé que les 2% de PIB, c’est une évidence. Ce pourquoi je parle de choix politique (car effectivement il faudra certainement rogner sur un autre chose…). Maintenant, il faut savoir ce que l’on veut, Emmanuel Macron n’a-t-il pas annoncé en 2022 le passage en économie de guerre ! OUI ou NON ?
Et oui, bien entendu, il vaudrait mieux partager les frais de recherche et de production, c’est encore une évidence, mais il faut être deux à le vouloir… Et force est de constater que c’est Berlin qui freine des quatre fers !
Il est clair, ainsi qu’il l’a déclaré, qu’Olaf Sholz a choisi d’exclure la France, tant pour des raisons politiques en matière de coopération européenne (pour placer l’Allemagne en position de leader politique et technologique, en imposant de surcroît un “GERMAN-FREE“, très loin de la position d’équilibre initialement admise par Angela Merkel et Emmanuel Macron en 2017), que pour des raisons de politique industrielle pour ne pas laisser l’Aster et le MICA VL NG venir voler la vedette à la famille de systèmes IRIS-T, mais aussi et encore et surtout pour se garantir le soutien de Washington (en achetant également des Patriot PAC-3 alors que MICA VL NG et le Mamba sont plus performants, européens et ne sont pas soumis aux restrictions ITAR !). Maintenant, c’est un choix, mais il faut qu’ils l’assument sans se dérober.
@Roland Desparte
Ce qui est dit sur meta-defense n’est pas très clair. Mais je pars du principe qu’il y a bien un surcoût de 2 à 3 milliards par an si on fait en solo plutôt qu’en coopération.
–
« Et oui, bien entendu, cela nécessiterait un budget bien plus élevé que les 2% de PIB, c’est une évidence » C’est une évidence pour vous, mais vous comprenez bien que c’est une condition très lourde de pouvoir garantir un tel budget au cours des 20 prochaines années pour une France qui a bien d’autres choses à financer avec, cocorico, son PIB de 3000 milliards. Si demain la France est en défaut de paiement, où allez vous trouver l’argent ? Je vous rappelle que Macron doit trouver 20 milliards pour l’année prochaine et qu’on risque des amendes à cause de notre gestion budgétaire catastrophique.
Et là on parle d’une situation alors qu’on a à peine entamé l’ombre d’un effort pour la transition énergétique, qui sera elle le vrai défi pour la France.
–
« Maintenant, il faut savoir ce que l’on veut, Emmanuel Macron n’a-t-il pas annoncé en 2022 le passage en économie de guerre ! OUI ou NON ? » Macron a dit qu’il maintiendrait la retraite à 62 ans dans son programme de 2017 sans baisse de pension ? OUI ou NON ?
Si vous croyez les bêtises d’un hommes politique, je ne peux pas grand chose pour vous. Mais c’est touchant 😉
–
« Et force est de constater que c’est Berlin qui freine des quatre fers ! » Il n’y a plus de désaccords politiques sur la répartition industrielle France-Allemagne dans les deux programmes (depuis 2019 pour le SCAF, et depuis mars 2024 pour le MGCS). Les désaccords sont aujourd’hui chez les industriels. Sur le SCAF, les désaccords ont déjà été surmonté (et la phase 1B est lancée). Sur le MGCS, il y a encore des discussions. Mais si on continue à maintenir une politique constante sur ces sujets, les industriels seront bien forcés de trouver des solutions.
Bref, qu’il y ait des négociations dans ce type de programme est inévitable. Si vous trouvez quoi que ce soit de choquant à ça, je veux bien savoir. Mais le fait est qu’on est arrivé à des accords, reconnaissez le quand même.
–
« que pour des raisons de politique industrielle pour ne pas laisser l’Aster et le MICA VL NG venir voler la vedette à la famille de systèmes IRIS-T, mais aussi et encore et surtout pour se garantir le soutien de Washington » Evidemment. Il soutient ses propres industriels de la même façon qu’il les soutient pour le SCAF. Trouvez vous choquant qu’un dirigeant soutienne ses industriels ?
Je vous rappelle que les allemands sont des partenaires, pas des amis.
Dans le cas du SCAF/MGCS, les intérêts des allemands sont les mêmes que ceux des français, c’est la différence par rapport l’ESSI).
–
Êtes vous d’accord du coup pour dire que faire le SCAF et MGCS en solo signifie se lier une main dans le dos par rapport à tous les autres programmes (drone spatial, laser, missile hypersonique etc) qu’on ne pourra pas faire faute de budget ?
Dites les gars, vous n’allez pas recommencer avec cette discussion sans fin?
De toute façon, le SCAF et le MGCS sont menés en coopération, donc la messe est dite. Si, pour une raison ou une autre, il fallait se replier vers une solution en solo sur ces deux programmes, il faudrait trouver des milliards d’euros pour les financer.
Qu’il soit possible de les trouver, ou pas, j’en sais rien, mais ce que je sais c’est qu’il faudra bien les trouver et pour l’instant, c’est pas dans le schéma.
NRJ est un employé des Allemands. Rien de ce que vous dites n’est digne de confiance.
@LucienB
Je ne vous demande pas de me faire confiance, mais de regarder les faits, et rien que les faits. Vous pourrez alors faire votre propre analyse de la situation. Mais vu nos derniers échanges, j’ai peur que vous ne soyez trop stupides pour ça.
T’as raison Lulu, NRJ est un traiiiiitre! Va te coucher, je monte la garde. J’le tiens à l’oeil pendant que tu pionces. Et demain, on alterne: c’est moi qui dors et c’est toi qui le surveille. Ok?
Faut se serrer les coudes entre patriotes.
C’est bien si on sort de l’idéologie et qu’on redevient raisonnable.
Proposition de coopération avec la Suède : on fabrique sous licence, en France, des AT4 F2, des NLAW2, des Carl Gustaf M4 et les munitions qui vont avec.
Par contre je ne vois pas pourquoi on sacrifierait une éventuelle version de guet aérien du Falcon 10X au nom de la coopération européenne.
On devrait avoir au moins 2 version militarisées du Falcon 10X : PATMAR et guet aérien. Voire guerre électronique/ROEM/etc … si on ne le fait pas à partir du 8X (ARCHANGE).
@Felix. « L’acquisition par la France de ce système suédois, qui pourrait le cas échéant être adapté sur un avion français. » Les Suédois utilisent le Bombardier BD-700 Global Express , le Falcon 10 aura des mensurations comparables et sera beaucoup plus moderne, j’espères qu’on le choisira et pourquoi pas que les Suédois aussi , même si il y a peu de chance que ça arrive, le partenariat Saab/Bombardier semblant solide.
Rien ne nous empêche d’embarquer des équipements suédois pour faire une version de guet aérien du Falcon 10X. C’est même la meilleure solution à mon sens, les suédois ayant une expertise en la matière et Dassault bénéficierait d’éventuels exports.
« Par contre je ne vois pas pourquoi on sacrifierait une éventuelle version de guet aérien du Falcon 10X au nom de la coopération européenne. »
pour faire un airbus Awacs bien plus exportable, plutôt qu’un produit de niche ?
Justement, je pense qu’un Falcon 10X embarquant une suite Erieye ER serait bien plus exportable qu’une solution sur base Airbus. D’ailleurs, existe-t-il en europe une suite radar déjà dévellopé installable sur un Airbus ?
C’est une réflexion que j’ai faite à la base sur le dossier PATMAR (et le remplacement des Atlantique 2) mais il vaut sans doute mieux avoir un produit différents si on veut justement obtenir des contrats exports face au rouleau compresseur des produits américains.
Car un Boeing 737-700ER (cellule de base de l’E-7) fait 78 tonnes de masse maximum au décollage contre 52 tonnes seulement 52 tonnes annoncé pour un Falcon 10X « civil ». Malgré une puissance moteur nettement inférieur, l’appareil français devrait pouvoir décoller et atterrir plus court.
Et l’autre avantage du Falcon 10X sera l’autonomie en vol qui sera clairement supérieur. En effet, il est annoncé sur du long rayon d’action avec plus de 13500 km là où le Boeing E-7 est annoncé à 6500 km. Pour information complémentaire, le Boeing 737-700 est annoncé à 5400 km et le Boeing 737-700 ER à 10600 km.
Je n’ai pas de préférence, un Falcon 10 Patmar et une version Awacs irait bien à la France, mais qui va l’acheter dans le monde? sérieusement? un poignée de clients pour une poignée d’exemplaires.
Alors qu’il y a des milliers de pilotes et mécaniciens qualifiés sur la famille A320 dans le monde. Une plateforme qui n’a plus rien a prouver.
Il y a aussi de la place et de la puissance électrique disponible, la ou tout sera au plus juste, et donc plus cher, sur le Falcon.
En quoi la suite de Saab est elle plus instalable sur le Falcon que l’Airbus?
Enfin les rayons d’action des Boeing sont le problème de Boeing, pas d’airbus. Par exemple la version jet A319neo ACJ a un rayon d’action de 12500 km. Et il a des moteurs CFM, donc a moitié français.
@Green :
La suite de Saab est à la base plutôt conçu pour fournir une capacité AEW sur de petits appareils. La version d’origine est même installé sur un saab 340. Alors que je n’ai pas spécialement connaissance d’un système radar européen prévu pour être installé sur un appareil du gabarit de l’A320.
Pour en avoir discuter avec des spécialistes de la question concernant la Patmar, un A320Neo MPA n’aurait quasiment aucune chance à l’export car le Boeing P-8 aura largement eu le temps de récupérer l’ensemble des contrats. Les seuls possibilités restantes seront celles où le P-8 est trop lourd et/ou demande une piste trop longue.
Si je ne parlais que des Boeing, c’est que le seul appareil actuellement en service utilise une cellule Boeing. Et je ne suis pas sûr que les adaptations demandés sur la version PATMAR permettrait d’y intégrer les réservoirs supplémentaires présents sur un ACJ320Neo. Car la cellule est maintenant celle de l’A320neo et non de l’A319neo.
Collaborer avec la Suède ne veut pas nécessairement dire abandonné une éventuelle version de guet aérien du Falcon 10X. Je dirais même au contraire.
lorsque l’on regarde le GlobalEye, il s’agit en réalité d’un système Erieye ER monté sur un jet d’affaire (canadien) Bombardier Global 6000/6500.
Pourquoi on ne pourrait pas envisagé d’installer un système Erieye ER sur un Falcon 10X ? Techniquement, je me demande même si cela ne sera pas la meilleur solution disponible pour la France.
Ayant fait le choix très judicieux (en plus d’être chauvin) de l’A330 MRTT pour nos ravitailleurs, on aurait tout intérêt à rester sur du 100% européen pour le guet aérien.
Pour la guerre électronique, je penses clairement que le programme ARCHANGE restera sur Falcon 8X. En tout cas, Eric Trappier (PDG de Dassault Aviation) confirme dans une interview à Mer et Marine publié le 18/12/2023 avoir bien reçu commande de 2 Falcon (8x) ARCHANGE avec une 3e unité en option. S’il reconnait que le programme a pris du retard au départ, il indique une livraison prévu en 2027.
Pour ma part, je pense que 3 unités sont largements insuffisantes. Mais c’est un sujet délicat surtout au vue de la LPM 2024-2030 qui est « peu réaliste » par rapport à la situation géopolitique même si cela pourrait être pire.
Au vu de la LPM 2024-2030, pas « au vue de la LPM 2024-2030 ».
Dans cet usage il ne s’agit pas de « la vue » (nom féminin : le sens de la perception oculaire) mais du « vu » (nom masculin).
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/vu-ou-vue/
typiquement la remarque du c.. pédant et prétentieux.
êtes vous certain d’avoir toujours le c. . propre quand vous montez dans l’arbre ?
La suite Erieye ER sur un porteur Falcon X, ça aurait de la gueule.
Thales fait déjà plein de trucs, c’est pas parce qu’on leur donne pas à bouffer en développant un systeme AEW&C qu’ils vont crever, autant acheter un système qui existe déjà et fonctionne bien et l’intégrer a une plateforme nationale, ce sera déjà bien assez de boulot et un assez gros budget comme ça si on veut pas se résoudre à acheter américain.
À alexandre, Aymard de Ledonner, Pygargue56 et Khay,
J’ai bien lu la phrase suivante :
« L’acquisition par la France de ce système suédois, qui pourrait le cas échéant être adapté sur un avion français, constituerait un signal majeur en faveur de l’autonomie stratégique en Europe. »
C’est toujours bien de vouloir éviter les doublons et certains coûts, mais c’est aussi bien de développer un truc pareil. Aujourd’hui, il y a besoin de grands avions. Mais demain, avec la R&D issue d’un tel développement (miniaturisation, couplage avec la GE …) ?
Fin bref, quoi qu’il en soit, un Falcon 10X avec un système Erieye ER, c’est pas la pire des idées de coopération qu’on ait eu.
Ce serait en effet une coopération très intéressante.
On note cependant que pour le moment, la France n’a lancé aucun programme officiel pour le remplacement et/ou le renforcement de sa flotte d’AWACS. Comme pour de nombreux autres équipements militaires majeurs, cette flotte d’AWACS a été dimensionnée sur la base d’un format « dividendes de la paix », avec seulement 4 exemplaires (!), ce qui ne répond plus aux enjeux et aux besoins du moment. Bien que modernisée, cette flotte mise en service au début des années 1990 est vieillissante (32 ans de service) et devra donc être remplacée sous 5 à 10 ans. Or, à ce jour, rien n’est officiellement prévu pour son remplacement. La LPM 2024-2030 est muette à ce sujet.
A l’image du défunt programme MAWS pour la fonction PATMAR, on peut imaginer que la fonction AWACS va évoluer en profondeur : il serait ridicule de simplement remplacer nombre pour nombre les E3F par un avion à peu près équivalent, même très performant. Il faut bien sûr envisager d’adjoindre au futur porteur principal (Falcon 10X avec Erieye ER ?) des drones qui seront connectés à ce porteur principal , et qui agiront comme capteurs déportés. Ces drones devront donc eux aussi emporter un radar de surveillance à longue portée, probablement moins performant et moins coûteux que celui du porteur principal. Ils permettront au porteur principal de contrôler un espace aérien beaucoup plus vaste, et surtout de garder ce porteur principal loin du danger représenté par les nouvelles menaces, notamment les missiles air-air à très longue portée.
On peut ainsi envisager qu’un « système AWACS » serait composé d’un porteur principal, entouré d’au moins 3 drones (+1 en réserve). Ces drones devront disposer de caractéristiques techniques qui leur permettront d’avoir une vitesse et une endurance au moins équivalente (et sans doute supérieure) au porteur principal. Il pourrait s’agit d’un dérivé d’UCAV (Neuron NG dans une version spécialisée ?), d’un avion d’affaire civil ‘dronisé », ou d’un drone lourd spécifiquement conçu à cet usage.
Reste à déterminer le nombre de systèmes dont on aura besoin (rester à 4 ne semble pas une option…). Et également à voir comment cette évolution attendue de la fonction AWACS pourra être transposée ou adaptée aux AWACS de la Marine…
Plusieurs Falcon 10X de guet aérien sont en effet nécessaires. Et oui, plus de 4. Mais pas beaucoup plus. Peut-être 6.
Car nous aurons aussi tout un tas d’autres systèmes.
Radars au sol, radars des navires, drones navals de surface avec radars, AAROK avec radar AIRMASTER/SEARCHMASTER, AAROK dédiés au ROEM, hydravions EENUEE de guet aérien, dirigeables ou ballons captifs avec radars, ARCHANGE …
Un drone de combat dérivé du nEUROn capable de faire office de « petit AWACS » aurait probablement l’inconvénient de perdre sa furtivité (fortes émissions). Cependant, pas dit qu’il soit facile à accrocher, et dans une unité au combat, tactiquement, ça peut avoir un intérêt.
Peut-être qu’une version dédiée à la suppression et à la destruction des défenses aériennes en serait capable (capteur volant avec quelques AASM/SmartGlider).
« Des AWACS » pour la Marine ? Je plaide pour un PA sans catapultes afin de mettre en œuvre des drones AAROK et des hydravions EENUEE, dont certains en version de guet aérien.
Sans blague ! Se reposer sur le pays qui veut detruire notre industrie nucleaire et militaire depuis des années et qui agit en permanence contre nous via la commission europeenne qu`il controle. Et monsieur fait l`étonné! Les Allemands sont largement plus nuisibles à nos interets vitaux que les russes!
merci ô troll russe vivant dans ton pays rouillé et décadent pour cette contribution. par contre évite d’ecorcher mon nom.
On va donc remettre les choses dans l’ordre :
1) si vous n’avez rien d’autre à opposer que des attaques « ad hominem », votre place n’est pas ici, je vous suggère de retourner à votre Playstation.
2) Si vous saviez à quel point vous avez tapé à coté de la cible, votre bonne opinion de vous même s’en trouverait grandement altérée.
3) Si vous étiez un tant soi peu helléniste, votre remarque sur le pseudonyme que j’emploie sur ce forum depuis plus de 15 ans ( contrairement à vous) aurait le même effet sur votre égo.
4) N’ayant pas gardé les chameaux chèvres ou autre bétail ensemble, le tutoiement ne vous est pas autorisé. Vous pouvez persister, c’est souvent l’apanage des adolescent atteints de cryptorchidie bilatérale, mais je ne peux pas faire grand chose pour vous.
1) La réponse de Themistocle n’est point un [i]argumentum ad hominem[/i].
3) S’il était « …un tant soi[t] peu… » [u]latiniste[/u], car est latin. Un helléniste distinguerait l'[i]êta[/i] de l'[i]epsilon[/i] et tendrait à maintenir le [i]kappa[/i] : soit .
4) « … chameaux[,] chèvres… des adolescent[s]… »
5) persister n’est hélas en rien l'[i]apanage[/i] des adolescents, fussent-ils atteints de cryptorchidie bilatérale.
Plus de quinze années que tu prônes le rapprochement avec ton immonde Maître ? T’es encarté aux jeunesses de Putler, probablement un éminent idéologue….
Les russes, une frange mafieuse qui vient dépenser l’argent volé, et faisant ainsi, qui contribue aux malheurs de son pays. T’es sans doute pas français et tes leçons de gougnafier sans crédibilité… troll ou bot ?
Le « tutoiement ne vous est pas autorisé.. » sinon quoi ? Tu vas demander à ton ambassade de mettre le site de notre hôte sous sanction ?
Tiens retiens ceci, les allemands se tenaient à nos côtés quand tes frères rouges menaçaient nos pays bleus….. malgré le temps passé les russes demeurent nuisibles à nos nations. Tu ne pourras dire le contraire si tu prêtes attention à la logorrhée du Kremlin et la promesse de menace nucléaire qui pèse sur nos têtes.
Troll pathétique.
oui le troll tout a fait.
dire que l’Allemagne nous fait plus de mal que la Russie vous disqualifie.
je passe sur le reste , vous vous contentez d’appliquer le manuel a la lettre.
@Themistocles,
Alors en fait, une attaque ad hominem c’est pas ça. Ca consiste à reprocher à quelqu’un l’incohérence de ses propos ou de la position qu’il prend par rapport à d’autres propos qu’il a tenus, ou d’autres positions qu’il a prises auparavant, ou par rapport à ce qu’il est.
Par exemple: reprocher à un écolo de souvent prendre l’avion pour ses vacances, alors que le mec milite pour qu’on lutte contre le réchauffement climatique de façon intransigeante. Ou reprocher à un curé de mater des films pornos. Ou reprocher à une ministre de l’éducation nationale de foutre ses gosses dans une école privée catho pour riches. Etc.
Ca, ce sont des attaques ad hominem.
Alors que vous, ce qui vous arrive, c’est une attaque ad personam plus classique = attaque personnelle qui vise à décrédibiliser la personne et pas les arguments qu’elle avance, même si elle en avance peu ou de faible valeur. Là, l’attaque perso = troll russe.
Votre contradicteur aurait pu argumenter sur les conneries que vous racontez, mais il a choisi d’aller au plus simple en vous balançant « troll russe ». Bon, c’est pas sympa, mais d’un autre côté ce que vous racontez n’est pas extraordinairement lumineux, non plus.
C’est du complotisme victimaire standard qui se réfère implicitement à une construction classique: l’Allemagne contrôle sournoisement l’UE qu’elle instrumentalise pour nous détruire, car elle nous veut du mal: son objectif est de détruire notre industrie nucléaire et militaire. La grosse vilaine. Et ça se termine par une relativisation du péril qu’incarne la Russie, qui serait presque amicale par comparaison, ce qui vous vaut le qualificatif de troll russe.
Bon, qu’est-ce que vous voulez répondre à ça, honnêtement? Vous êtes des millions dans ce pays à être sincèrement persuadés que l’Allemagne veut nous détruire. Je me demande bien ce qu’on peut vous répondre, parce qu’il n’y a rien à discuter vu que vous êtes sur le terrain de la croyance.
Que répondre à quelqu’un qui a une croyance forte? Vous répondriez quoi, vous?
Si, mettons, je vous dis: oui, l’Allemagne veut détruire la France, mais la France veut détruire l’Allemagne elle aussi, sur le ton du type hyper-convaincu qu’il dit quelque chose d’évident et de vrai, vous me répondriez quoi?
« Les Allemands sont largement plus nuisibles à nos interets vitaux que les russes! »
Vous pouvez ajouter les Américains au tableau, mais bon, on n’a pas trop de programmes communs avec eux. Ils se contentent seulement de nous couler de temps en temps, pour entretenir notre indéfectible amitié…
J’allais le dire.
Normalement, dans ce modèle de complotisme victimaire, au sommet il y a les Etats-Unis dont l’Allemagne est à la fois le vassal et le cheval de Troie en Europe. Et comme les Etats-Unis eux-aussi nous veulent du mal, ça rend le monde encore plus injuste.
Donc le truc s’articule comme ça: en haut de la pyramide il y a les Amerloques, qui nous veulent du mal, et qui manipulent leur marionnette allemande pour nous nuire, sachant que les Boches nous veulent aussi du mal et eux manipulent l’Europe, pour nous détruire. Enfin détruire notre industrie parce que depuis la bataille d’Iéna en 1806 ils sont jaloux de la France et veulent se venger de ce terrible affront. Et depuis, ils nous poursuivent de leur hargne vengeresse, les salauds!
Les mecs ont ça dans leur tête et ils ne se rendent pas compte que c’est pathologique.
Chuis sérieux, j’invente rien. Tout ce que je vous dis, je l’ai lu ici, dans les commentaires des gens. C’est rigolo. La plupart ont même pas conscience du caractère profondément délirant de ce qu’ils disent. Le coup de la bataille d’Iéna, qui revient souvent dans les motifs de haine qui sont prêtés aux Allemands, est assez surprenant, mais le fait est qu’il fait partie du narratif victimaire standard, donc je le note.
« Les Allemands sont largement plus nuisibles à nos interets vitaux que les russes! »
Vous avez dû rater pas mal d’épisodes.
Bizarre! Dit en souriant comment se fait-il qu’enfin certains en prennent conscience ? Vont-ils aussi bientôt comprendre et mentionner tout ce que nous avons perdu comme matériel militaire de qualité, donc en industrie, en emploi et bien évidemment en « Bénéfice » ou revenus économiques. Donc ce qui aurait permis de réduire grandement nos dettes, nos importations car juste une petite liste du matériel militaire de 1ère qualité perdu à jamais, à savoir mitrailleuse AA52, pistolet automatique, fusil d’assaut et de précision, char leclerc, obusier, canon de 100 mm vendu aux chinois qui le monte aujourd’hui sur tous leurs navires, hélicoptère lourd super Frelon que les chinois ont parfaitement développé, diverses et nombreuses munitions, avion d’entraînement etc. car la liste est extrêmement longue. Bref, c’est à pleurer !
Avant de critiquer, il faut remercier ces deux députés qui ont écrit un rapport circonstancié !
Il a le mérite de mettre au grand jour, ce que beaucoup d’entre nous mentionnons sur ce site !
La critique est facile, l’exercice est difficile !
Entièrement de votre avis pour les remerciements !
Ca y est certains commencent enfin à comprendre! On aimait tellement l’Allemagne qu’on était content qu’il y en avait deux!… En plus nous y stationnions des troupes. Maintenant nous sommes redevenus faibles à cause de la pusillanimité de nos politiciens. qu’est ce que ce sera quand ont leur aura donné le contrôle de nos forces stratégiques et notre siège au conseil de sécurité??
« Ca y est certains commencent enfin à comprendre! »
.
Je ne vous le fait pas dire ! Que de temps perdu alors qu’il suffisait au Gouvernement de lire les commentaires des spécialistes et autres stratèges de ce blog 😉 !
Que je regrette l’unification allemande, on aurait pu empêcher cette réunification et insister que la RDA continue d’exister en tant qu’etat souverain, distinct de la RFA. Comme l’Autriche est indépendante de l’Allemagne. La RDA se serait démocratisée mais sans reunification. Mitterrand l’avait bien senti, mais Bush père et Gorby ont laissé faire. Thatcher aurait pu jouer un rôle pour bloquer la réunification, ou au moins convaincre Bush père de laisser une chance a un nouvel état democratisé a la place de la RDA communiste. Enfin… avec des si… en échange on a l’Euro et les pays de l’Est qu’on annonçait si pro-allemands (« le centre de gravité va se déplacer vers l’Est »…) ne sont révélés peu pro-allemands, et surtout pro-américains. Bref, j’aime aussi tellement l’Allemagne que je préfère quand il y en a deux… Dans le même ordre d’idée une dislocation de la Russie, que tant d’occidentaux semblent redouter, me semble plus que souhaitable pour éviter d’avoir ce gros voisin belliqueux et revanchard a notre porte. Je fais le pari qu’on s’en porterait bien mieux, même si ce sera la Yougoslavie puissance 10. A terme ce sera plus tranquille pour tout le monde, et leurs armes nucléaire auront été confisquées ou achetées au milieu de leurs guerres civiles internes.
Vous dites n’importe quoi.
S’il était le seul, ça irait.
Mais le commentaire de FreeEurope le dépasse, je crois, dans le délire et la frustration.
Il n’y a pas que l’Europe (le Rafale se vend partout dans le monde – présent sur les 5 continents – sauf en Europe – exceptions faites de la Grèce et de la Croatie) : la France pourrait peut-être nouer des partenariats avec d’autres pays du monde, à commencer par le Club Rafale, par exemple.
Amen ! Revenons à la raison !
Ah ok……
Il a fallu un rapport pour le découvrir !!!
Dans 20 ans peut être on aura un rapport du rapport des rapports du comment et pourquoi toute notre BITD n’existe plus ou presque alors que nous étions si bon …..
Soutien à ce rapport bien que tardif.
Pays européen convaincu( je converge avec cette ligne), la France doit , » en même temps » ( donc deux conditions) , agir en fonction de ses interets. Du fait de ses choix( gaz et charbon, soumission aux USA, dependance à la Chine, forte dependance à l’automobile, etc …) l’Allemagne est un pays qui fait des choix » perdants » à moyen terme. Et lorsqu’elle comprends qu’il y a le » feu au lac » , elle joue en fonction de ses interets en tentant d’expliquer qu’ils sont aussi ceux de l’Europe, l’exemple que j’ai decouvert sur ce site etant le bouclier anti missile ( et anti franco- italien mais d’avord anti-français). Puisse la France , humblement mais en etant determinée , agir en intelligence avec les pays qui partagent avec elle un desir d’Europe quitte à faire des concessions au vu de contreparties.
les choix allemands sont déjà perdant à court terme, et même au présent. Le gaz russe bon marché a cessé de soutenir le secteur de la chimie par exemple.
En effet, l’Allemagne a méprisé voire manipulé la France ces dernières années a travers ces programmes d’armement. Sans parler de l’UE. Cela ne sera pas oublié. Mais la France a un avenir, des atouts et des choix stratégiques qui paieront.
Ah ben ça alors !!! Franchement je n’y aurais pas pensé … Et seulement dans le domaine militaire ? Et qu’en pense Sainte Merkel ?
Pour tenter de démêler les motivations profondes qui « pilotent » les prises de décision allemandes en matière de coopération militaire, il faut se pencher sur le COUPLAGE entre état actuel de la BITD d’outre-Rhin issu d’un historique de 33 ans et volonté de forger le futur de RheinMetall, KNDS, Diehl, AIRBUS D&S et autres…
1> La BITD allemande n’a pas cessé de souffrir depuis 1991 des conséquences budgétaires du revirement drastique de la vision stratégique de Bonn, puis Berlin. Du sommet 58,7 Milliards de 1991 en euros constant 2021 pour la Bundeswehr jusqu’à un creux de 34,5 milliards € constant en 2004 et lente remontée à 50,8 milliards fin 2021. Les fameux « dividendes de la paix » ont été un défouloir de naïveté pour exorciser les angoisses rudes de la guerre froide et ont stoppé net tout gros investissement dans les programmes d’armement évolués et ambitieux.
2> Cette douche froide financière a tué dans l’œuf beaucoup d’ambitions de la BITD allemande entre 1995 et 2007 sur maints développements communs, avec les USA de sol-air MEADS, abandonné en 2011, ou l’étude des successeurs des ROLAND (RM5) ou du GEPARD, ou l’amélioration AESA plus précoce du radar des Typhoon, ou une possible coopération sur la 5th GEN furtive avec les anglais sur le BAE Replica, ou l’amélioration des radars de contre-batterie COBRA, ou la conception KMW de l’équivalent du HIMARS etc…. etc….
3> La BundesRepublik et ses industriels se retrouvent donc en 2024 avec quelques produits fleurons (Leopard 2A7, PUMA, PanzerHaubitzer, Skynex, IRIS-T, U-212 CD …) mais SEULEMENT quelques fleurons, ce qui est un peu COURT pour attaquer les marchés internationaux sur une approche multipolaire.
4> Comme les traditionnels marchés industriels de la voiture haut de gamme, de la machine-outil, des éoliennes, des centrales à gaz à haut filtrage etc, etc….sont de plus en plus contestés par la Chine, l’idée continue de germer de consolider massivement le secteur très rentable de la BITD en s’appuyant sur les fleurons pré-cités et sur l’émergence de marchés centre-europe, proches, paniqués par Vlad l’envahisseur, pas toujours très solvables, mais abondamment finançables à coups de prêts divers et variés.
5> Marchés restreints, urgence de transition industrielle, concurrence française et italienne….poussent simultanément les décideurs allemands à toutes les stratégies de conquête possibles dans les niches encore exploitables. Pour cela, ils ont réalisé qu’il fallait effectivement diluer les opposants dans des programmes interminables qui leur donneront le temps de placer leurs propres produits d’une part. Et, d’autre part, pour les produits que la BITD de Berlin ne couvrait pas, qu’il fallait servir effectivement de « cheval de Troie » complaisant à Lockheed-Martin, RTX, Boeing et autres pour « boucher » les opportunités encore accessibles aux gêneurs franco-italiens-espagnols…..Economica Bellum….
Pffff! C’est compliqué votre truc. Et si on partait d’un scénario basé sur une idée plus simple: contrairement à ce qu’on pense, les Allemands sont bordéliques. Ils n’ont pas une vision très nette de ce qu’il veulent faire, donc ça part dans tous les sens.
Et par ailleurs, ils sont comme nous: ils veulent privilégier leur industrie et n’ont pas confiance dans leur partenaire, nous en l’occurrence.
Donc, égoïstes, méfiants et bordéliques. Voilà, c’est simple.
Nous on est pareil, sauf qu’on est moins bordéliques qu’eux sur la gestion des grands programmes, parce qu’on a un Etat jacobin, centralisateur et planificateur là où eux ont un Etat fédéral avec des ramifications et des stratifications multiples, ce qui n’est pas compatible avec notre façon de faire.
Très synthétique merci.
Il a fallut un rapport pour se rendre compte de ce qu’avait pu observer n’importe quel curieux de la chose depuis des années ? Mais je ne vois pas ce que cela changera puisqu’il y a de toute façon un fort entrisme pro-allemand, des plus suspect, depuis plusieurs décennies dans les gouvernements français successives, et je ne vois pas Macron virer sa cutis sur ce sujet. Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Virer sa cuti.
Cette expression a une origine inattendue : https://www.cnrtl.fr/definition/cuti
Peut-être êtes vous trop jeune pour vous être fait poser la cuti-réaction à l’école
Sans doute aussi @Intox est-il trop jeune pour savoir écrire : il a fallu…
Au constat, il faut aussi ajouter que les groupes d’armement allemands ont dupliqué le déploiement de leur industrie automobile dans de nombreux pays ex-communistes.
Leurs coûts en profitent, de même que leur accès au marché local.
À l’exception de filiales d’Airbus, nativement européen, le « Dacia » de l’armement reste à créer …
Il faut voir aussi ce qui existe déjà sur étagère et renforcer les partenariats, sur l’exemple d’échange de matériel à valeur égale comme a pu le faire Italie-Israël :
Coopération avec Italie pour : avion entrainement avancé M346
Coopération avec Italie ou Espagne pour : véhicules chenillés en toutes versions dont génie et IFV (ASCOD ou autre)
Suède : avion de guet aérien, roquettes/missilerie
Grèce : co-production de VBCI-Mk2 à destination France Grèce et export ? (exemple: chassis produits en Grèce, tourelles et motorisation: France)
Trop fort… Nos meilleurs amis, d’après les politiques… Ils ne nous veulent que du bien… En commençant par plomber notre industrie avec l’aval faussement naïf des décideurs politiques français et européens depuis plus de 30 ans. Cela concerne le spatial, l’aéronautique, le nucléaire, le chimique, l’informatique, etc…
Oui, clairement l’Allemagne veut détruire notre industrie. Mais laquelle au juste?
Alors au début, il s’agissait de l’industrie nucléaire. C’était le rôle qui lui était attribué. Après on a rajouté la destruction de notre BITD, rôle qui était auparavant attribué aux Américains, avec le F35.
Et puis maintenant on rajoute plein d’autres secteurs: chimique, informatique, etc.
Moi je pense qu’il faut dire que l’Allemagne veut détruire toute notre industrie, comme ça ce sera réglé une bonne fois pour toute. Je comprends pas pourquoi on fait les trucs par petits bouts. Faut y aller direct pour le tout.
Quand on vire parano, pourquoi se limiter? Faut voir grand.
Du coup, j’anticipe: et si on rajoutait tout de suite l’agriculture et les services? Ce qui nous permettrait de reformuler le truc de la façon suivante: l’Allemagne veut détruire l’économie française.
C’est simple, élégant et ça couvre la totalité du domaine. Z’en pensez quoi Zorg? D’abord, est-ce que vous pensez, vous? Ou bien vous répétez les conneries que vous entendez dire autour de vous sans y réfléchir plus que ça, par mimétisme?
Ah, sinon, c’est pas seulement « l’aval » des décideurs. Il s’agit de trahison, hein? L’aval, c’est pas assez parlant. On parle de trahison, là. Faut être précis, quand même.
C’était carrément un entêtement contreproductif.
Et l’Allemagne avait bien capté ce positionnement, donc en profitait un maximum.
Alors qu’innover dans les coopérations avec d’autres, même de petites nations, aurait certainement été plus profitable, et mis de l’incertitude du coté de l’Allemagne qui aurait du ravaler son arrogance, qu’elle ne vaut pas dans le domaine militaire.
On peut ajouter également que le système de guerre des mines franco-anglais utilise, contrairement au système belgo-néerlandais qui utilise l’éprouvé K-Ster (système sacrifiable), le nouveau ROV MuMNS de Saab capable de clouter une charge sur une mine pour la faire exploser après s’être mis à distance.
Comme ironisait Ben Gourion nous ne manquons pas d’expert du passé.
L’accouplerie franco-allemande dans ce domaine malheureusement longtemps fait partie de la pensée unique. La France depuis la défaite de 40 est restée trop longtemps fascinée par l’industrie allemande, le modèle allemand, et même la technique du Blitzkrieg qui n’a pourtant jamais rien donné en face d’ un véritable système de défense échelonné à la Russe.
Vous rigolez, ils leur ont défoncé la gueule. Non, ce qui a sauvé l’URSS, c’est sa taille et son climat. Et l’indifférence du système soviétique au coût humain. Ils n’en avait rien à foutre. Ca aide.
Pour l’ESSI pour moi c’est le résultat d »une stratégie gagnante initiée par Diehl qui a su d’abord concevoir puis convaincre les militaires & politiques allemands.
Gagnante pour Diehl l’industriel. Par contre pour l’Allemagne, la stratégie du dumping industriel parfaitement cynique et oublieux des décennies d’efforts de construction européenne, va laisser des traces. Des ornières, même, à la mesure du succès rencontré auprès des autres pays européens. Un beau gâchis.
Allez, 7 ans de perdus. Tout n’est pas à jeter, mais il serait temps de séparer le bon gain (KNDS ?) de l’ivraie.
Il en pense quoi Macron du rapport, lui qui nous parle Europe de la défense, partenariat, collaboration (?) soir et matin..Ces braves députés nous sortent des poncifs, il n’a pas dû être long à rédiger le le papier, il suffisait de faire la synthèse des contributeurs d’Opex360..depuis 2017..On attend les commentaires indignés de Sossote, John et autres trolls anti-France sur la mise en cause du partenariat gagnant perdant du fameux couple leader de l’UE..
@Gaulois78……
Macron, ca fait au moins 3 ans qu’il sait….
Écoutez ses discours sur la défense en Europe, et voyez le comportement de Poutine, qui compte s’arroger le droit de s’approprier des eaux européennes, qui lui donne encore raison….
Macron est parti du principe que les 2 piliers de l’Europe devaient travailler ensemble… c’était logique, mais que ce soit l’autre pilier (Allemagne ), suivit par les pays dits « frugaux » et appuyé par nos amis américains, qui freine des 4 fers, ça, il ne l’avait pas prévu…
Ça fait quelques années que Macron ne parle plus des «cooperations » avec l’Allemagne, quelques années aussi que l’actuel patron de l’Allemagne n’est plus invité à Paris…
Macron a amoindri considérablement la BITD allemande en sauvant KMW du rachat forcé par Rheinmetall, et ce faisant, il a alimenté sa vision d’une Europe plus soudée, qui ne passe pas son temps à se réfugier dans les jupons américains…
Il espérait que cela irait plus vite, mais il s’est planté… l’Europe manque cruellement de courage, et est prête à donner son corps aux USA, pour avoir un protecteur dans la cour de l’école du monde.
Mais à chaque petite phrase que Macron prononce, il y a de plus en plus de dirigeants européens qui se rallient à lui!
Il a bien compris que l’avenir c’est 2 Europe.
Une renfermée sur elle-même
( celle prônée par l’Allemagne et les autres frugaux), et celle qui va bouger (face à Poutine), et s’ouvrir à la coopération avec les clients de la France…. Les non alignés… qui sont de plus en plus nombreux…
Macron n’est peut-être pas votre type de président, mais il a remis la France sur le devant de la scène, et demandez-vous quel est le dernier président français, qui a fait s’inquiéter les USA, la Chine, et rendu parano la Russie.
Et croyez moi, si Poutine applique son plan d’annexion des eaux européennes, il n’hésitera pas une seconde pour envoyer des rafales et des FREMM pour chasser les russes, que nous soyons seul, ou accompagné…. Comme pour le taré du Bosphore.
Je suis d’accord avec ça.
.
On pourrait aussi y ajouter le volet nucléaire, où sa politique est aux antipodes de la ligne suivie par M. Hollande qui collait à la ligne allemande de fermeture, et dans ce domaine aussi, le nucléaire en Europe est passé du status de dernier éléphant blanc à celui de pilier énergétique des 50 prochaines années avec 8 pays qui projettent ou construisent de nouveaux réacteurs.
.
Je pense que ce rapport ne fait qu’entériner un changement de cap politique déjà acté depuis la covid : moins d’Allemagne, et plus de coopérations avec les autres pays d’Europe. On voit renaître ici une filiale franco-belge, là une coopération plus musclée avec l’Italie, la Suède…
.
Il y a un monde entre la réalité des actes et l’image faite par les opposants. C’est dommage, même si le jeu démocratique est en partie basé sur de telles distorsions.
Le statut de dernier éléphant blanc.
Status Quo, c’est un groupe de rock : https://www.youtube.com/watch?v=orGoFZIh_Vk (Live in Birmingham 1989).
@Carin
J’espère sincèrement que vous avez raison, que je me trompe.. Mais j’aurais souhaité entendre Macron dire aux Allemands ça suffit le foutage de gueule..Depuis 2017 notre bidt rame lentement, MAWS,Tigre, MGSC qui vraisemblablement débouchera sur deux programmes concurrents, Scaf qui s’arrêtera à la fin de la phase 1B pour permettre à Dassault d’aller vite, de sortir le trio Rafale F5/Neuron/structure F6 Scaf, bouclier anti-missiles européen dirigé contre le tandem france-Italie fédéré par l’Allemagne, il suffit de lire la liste de ceux qui se rangent derrière elle.. L’opposition au programme Iris2, qu’elle remet en question car elle le juge trop favorable à la France, les nombreux coups de boutoirs contre le spatial français, qu’elle concurrence par les transferts de technologie vers chez eux et les financements UE..Croyez-moi certains dirigeants Allemands attendent la chute de l’Ukraine pour reprendre le fructueux commerce avec la Russie..Sont pas prêt d’être livrés les Taurus, Vlad le sanglant devrait plutôt envahir l’Allemagne et se retirer d’Ukraine..
https://www.lesechos.fr/monde/europe/missiles-taurus-les-allemands-soutiennent-le-refus-dolaf-scholz-2081875
C’est vrai. Mais c’est aussi vrai en France et en Italie. Il s’est trouvé beaucoup de monde pour commercer qui avec Staline, qui avec Mussolini. Sarkozy vendait aux Russes un porte-hélico nommé Sébastopol, et son premier ministre est soupçonné avec vigueur de liens proches avec le Kremlin. Mettez Trump au pouvoir, et il fera du commerce avec la Russie aux dépens de l’Europe. L’argent n’a pas d’odeur.
Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».
Sont pas près d’être livrés, les Taurus.
Sont pas prêts à être livrés, les Taurus.
Macron a mis la France à l’honneur dans les pages humoristiques des journaux. Grâce à notre petit Jupiter, la France est ridiculisée partout dans le monde. Ce ne sont pas seulement la Chine et les États-Unis qui s’inquiètent pour Macron, mais la planète entière, avec l’obsession de notre président fou de déclencher la troisième guerre mondiale.
« la France est ridiculisée partout dans le monde » J’espère que vous ne voyagez pas à l’étranger parcequ’avec vous ça ne va pas s’arranger……………du tout!
T’inquiète pas mon Lulu, j’vais aussi le tenir à l’oeil le va-t-en-guerre.
@LucienB : apparemment le ridicule ne tue pas, du moins en Europe.
https://fr.euronews.com/my-europe/2024/04/05/volodymyr-zelensky-est-le-dirigeant-le-plus-populaire-deurope-devant-emmanuel-macron
Ce que le marc de café a révélé….
Jupiter n’est pas petit il est au sommet…
Jupiler tu vénères…..
Vous devriez lire autre chose que des publications d’extrême droite.
wouah ! Macron le meilleur… L’ Emmanuel de l’Europe en sorte.
Il semble que les rapports des parlementaires, il s’en tape complétement ! Il est le guide suprême !
Ils ont bon dos les Allemands pour justifier dans les 25 ans de trou d’air dans le budget conventionnelle de nos forces qui n ‘était déjà pas si folichon que ça sous la guerre froide , quand au coopération pas de quoi fouetter un chat maintenant comme avant et toujours difficile sur les équipements majeur surtout acheter à dose homéopathique , nous sommes une puissance nucléaire car nous y avons mis des budgets réguliers et continus appuyés par l’ industrie qui va avec ( quoique ces dernières années !) ,mais nous ne sommes qu ‘ une puissance conventionnelle moyenne ,certes nous avons une des panoplies les plus complètes mais on ne peut pas s’ éparpiller à volonté ou alors on en paye le cout mais cela fâcherait grave @Raymond75 !
« Ils ont bon dos les Allemands pour justifier dans les 25 ans de trou d’air dans le budget conventionnelle de nos forces qui n ‘était déjà pas si folichon que ça sous la guerre froide »
Dans le rapport :
—> « L’industrie de défense en Europe est un « marché de niche », eu égard à d’autres grands secteurs industriels. Selon la Commission européenne, la base industrielle et technologique de défense (BITD) européenne réalise un chiffre d’affaires annuel de 70 milliards d’euros et emploie environ 500 000 personnes. À titre de comparaison, l’industrie automobile en Europe représente plus de 13 millions d’emplois et 7 % du PIB européen (soit un chiffre d’affaires annuel de plus de 1 100 milliards d’euros) . »
—> « si tous les États membres avaient consacré 2 % de leur PIB à la défense de 2006 à 2020, plus 1 100 milliards d’euros supplémentaires auraient bénéficié aux politiques de défense, dont 270 milliards d’euros d’investissements en équipements ;
– la crise financière de 2008 a eu un impact majeur sur les dépenses de défense des pays de l’UE : celles-ci sont en effet passées de 183 milliards d’euros en 2008 à 159 milliards d’euros en 2014. Les dépenses de défense n’ont atteint leurs niveaux d’avant crise qu’en 2018-2019. Entre 2009 et 2018, les réductions opérées par les États membres équivalent à un sous-investissement d’environ 160 milliards d’euros, par rapport au niveau des dépenses de 2008 ;
– entre 2007 et 2016, on estime que plus de 60 % du budget des pays de l’UE dédié à l’acquisition d’équipements de défense a été consacré à des importations militaires en provenance de pays tiers. Cela signifie que les entreprises européennes de défense n’ont bénéficié que de 40 % des budgets d’équipements des États membres.
● La première conséquence de ce sous-investissement est la réduction drastique du parc de nos armées. Entre 1992 et 2021, les pays européens ont réduit de 80 % leur parc de chars, de 64 % leurs stocks de munitions de 152 et 155 mm et de 58 % leur flotte d’aviation de chasse, selon certaines estimations »
Bonjour , « « si tous les États membres avaient consacré 2 % de leur PIB à la défense de 2006 à 2020 » , si cela avait été le cas l’ Allemagne aurait aujourd’hui’ hui la première armée conventionnelle d’ Europe alors !
S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant aux coopérations, pas de quoi fouetter un chat.
A « la France » je préfèrerais le terme « nos responsables ».
Je ne cesse de le répéter « soyons nous mêmes » tout simplement. Arrêtons de nous lier les mains avec l’Allemagne.
Dernier exemple :
La France est-elle encore elle-même lorsqu’elle invite madame von der Leyen pour le soixantième anniversaire de la reconnaissance de la République Populaire de Chine populaire par la seule France ?
https://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/dossiers-thematiques/de-gaulle-chine/#:~:text=Lors%20du%20Conseil%20des%20ministres,existe%20de%20plus%20en%20plus%20%C2%BB.
Tout à fait d’accord avec vous car pour moi depuis longtemps, nos dirigeants et les politiciens de tous bords, ne sont pas à la hauteur par rapport à la grandeur et aux normes de notre pays. D’où les problèmes inadmissibles subies par l’armée, l’endettement, l’insécurité, notre déficit commercial et j’en passe.
@PHILIPPE et @JILI
C’est malheureusement vrai…
Pourquoi on l’inviterait pas?
Vue de la Chine, la France est un morceau de l’Europe. Si vous enlevez l’Europe de la carte mentale chinoise, il ne reste que la France et pour eux c’est un truc minuscule. Pas le message qu’on veut faire passer.
On à misé sur le mauvais cheval ,c’est sur mais bon pour ceux qui croyait nous voir avec les Anglais ,je crois qu’ils l’ont toujours mauvaise que l’on les aient planté , quand on parlé de construire un porte-avion en commun , coopéré avec la Pologne alors qu’ils nous l’ont fait à l’envers avec les Caracals .
Sauf qu’un gouvernement ne doit « miser » sur rien mais s’appuyer sur du tangible. Gouverner c’est prévoir plan A, Plan B plan C voire DEF s’il le faut. C’est une faute professionnelle extrêmement lourde qui mériterait à certains égards la taule. On a bien envoyé en taule ceux qui ont fraudé l’état français, et par certains égard c’est exactement ce que ces dirigeants ont fait depuis des années : frauder l’état français, dilapider des actifs français pour se montrer ou profiter d’une situations plus avantageuse, voire en tirer des bénéfices personnels.
Une trahison, donc.
@KOUDLANSKI Romain……
Pour le PA, ce sont nos amis anglais qui nous ont planté….
Quand ça fait trop mal aux yeux, SOS Cactus intervient !
Donc, en version ophtalmologiquement bénigne, cela devrait donner à peu près ce qui suit :
« On a misé sur le mauvais cheval, c’est sûr, mais bon, pour ceux qui croyaient nous voir avec les Anglais, je crois qu’ils l’ont toujours mauvaise que l’on les ait plantés quand on parlait de construire un porte-avions en commun, de coopérer [?] avec la Pologne alors qu’ils nous l’ont fait à l’envers avec les Caracal. »
Un rapport qui enfonce des portes ouvertes. Nous payons le sous invetissement.
Dans le cas présent, pas vraiment: on paye la loi machin, là. Celle qui dit que les nouvelles générations d’armes sont plus coûteuses que les précédentes.
C’est ça qui nous oblige à coopérer.
Et la loi machin est liée à la façon dont notre civilisation se développe: essentiellement par la technologie. Nous sommes une civilisation technologique, donc on fait des trucs de plus en plus sophistiqués et ça change tout. En premier lieu les coûts.
En fait, si on veut des armes moins coûteuses d’une génération à l’autre, il faut paradoxalement désinvestir dans le militaire et miser sur des technos duales qui auront été amorties dans le civil. A vrai dire, on poursuit sur la lancée de la loi machin parce qu’on a continué à investir dans de la techno militaire spécifique, donc on a alimenté le mécanisme de cette loi, qui produit son effet délétère sans frein.
Le couple franco-allemand n’a existé que dans la tête de politiciens qui n’ont pas compris que l’Allemagne est viscéralement opposée à la dissuasion nucléaire française. Nos voisins (et non pas nos amis) Teutons ont poussé Miterrand à abandonner le volet tactique sous pretexte que les missiles français tomberaient sur leur territoire. Le volet stratégique les dérange parce qu’il échappe (ou plutôt échappait….) à leur contrôle et à celui des USA. Ils font donc tout pour affaiblir directement ou indirectement la France, notamment avec le char de combat et l’avion, qui sont par nature complémentaires de l’armement nucléaire de faible puissance qui pourrait etre utilisé comme ultime avertissement (contre des cibles militaires ? ….) sur le théâtre d’opération européen.
@Alfred……
Le nucléaire reste du nucléaire… c’est à dire que là où il est utilisé l’homme n’a plus accès pendant des temps immémoriaux, (voir la région de tchnernobil).
Et c’est en plein accord avec l’Allemagne que la France a fait ferrailler ses missiles, dont la portée était prévue pour les faire peter en plein sur les terres allemandes et même polonaises et autres…
Reconnaissez que la doctrine d’emport de missiles nucléaire sous les ailes d’avions de combat pouvant porter l’ultime avertissement sur les terres d’un éventuel ennemi, est beaucoup plus persuasive… d’autant que le moindre de nos missiles est beaucoup plus puissant que n’importe lequel des 2 largués sur Hiroshima ou Nagasaki, et dont le
« retex » démontre qu’aujourd’hui encore, ces 2 régions japonaises sont dangereuses.
Le pire aveugle est celui qui ne veut pas voir.
Particulièrement avec le nez bouché….
Ce n’est pas faux, cependant USA et Russie ont dénaturé les programmes de non-prolifération. La violation du “Mémorandum de Budapest“, la suspension du traité “New START“, le retrait du “traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire“ (FNI) en 2019, la disparition du “traité ABM“ en 2002 (restriction de recherche et déploiement des armes antimissiles), le retrait américain et russe du “traité Ciel ouvert“ en 2020 (qui imposait des restrictions de vol au-dessus de certaines zones), ne devraient-ils pas nous imposer de réfléchir à renforcer notre dissuasion en adaptant notre stratégie en matière d’armes nucléaires tactiques ? L’allongement de la distance de frappe des “Pluton“ est aujourd’hui facilité par les nouvelles technologies, et ni nos amis allemands ou polonais (ou autres) ne seraient éventuellement que survolés par ces missiles dits de “dernier avertissement“. Je me pose la question, je n’ai pas la réponse…
@Carin,
Ah non, les Allemands ont toujours fait la gueule à cause des Pluton et des Hadès. Si on leur avait demandé leur avis, ils nous auraient dit non. Mais on ne leur a pas demandé, et ils se sont abstenus de nous le donner de façon trop véhémente à cause de l’Otan.
C’est la discipline de l’Otan qui a évité les couacs entre la France et l’Allemagne à ce sujet: critiquer le Pluton revenait à critiquer les B61 américaines qui, en cas d’attaque soviétique, n’auraient certainement pu être tirées que sur le territoire allemand, au mieux en RDA et au pire en RFA. Et peut-être en Pologne ou en Tchécoslovaquie, donc à proximité immédiate de l’Allemagne, mais ça supposait de pénétrer plus profondément encore les défenses antiaériennes soviétiques.
En fait, ça obligeait les Allemands à aller sur un terrain diplomatiquement très sensible, parce que ça les obligeait indirectement à remettre en cause la sanctuarisation de leur territoire par l’allié américain, qui est le sujet tabou par excellence. Bref, ça les mettait en position de scier la branche sur laquelle ils étaient assis.
C’est pour ça qu’on a pu imposer le Pluton aux Allemands. Ils ont fait la gueule, mais ils ont bien été obligés de la fermer. Mais en 1991, tout cela a volé en éclats… Et là, les pressions ont été plus fortes et elles ont concerné le Hadès, qui faisait tache, faut le dire, vu qu’il n’y avait plus d’ennemi en face.
Et au grand soulagement des Allemands, on l’a retiré du service.
Mitterrand.
« En 2017, malgré des liens étroits en la matière avec le Royaume-Uni et l’Italie, la France a privilégié l’Allemagne pour conduire plusieurs programmes d’armement en coopération, »
Correction : En 2017, malgré des liens étroits en la matière avec le Royaume-Uni et l’Italie, Macron a privilégié l’Allemagne pour conduire plusieurs programmes d’armement en coopération ».
Sur quelles bases établissez-vous une distinction ?
C’est sur que l’Euro n’ a pas été calculé sur la puissance du Franc mais sur celle du Deutch Mark ……aprés tout le couple Franco Allemand est un mythe…il est loin le pacs contre nature de Mitterand /Kohl….
Mitterrand.
Oui, c’est un mythe, c’est exactement ça. C’est un mythe fédérateur. Il a été perçu par les autres pays européens comme le liant que vous ajoutez aux granulats pour faire un mortier. Le couple franco-allemand a été le ciment de l’Europe, quoi.
Aujourd’hui il ne joue plus exactement ce rôle, vu qu’il y a un peu d’eau dans le gaz (russe) entre nos deux pays, et puis beaucoup de choses ont changé, mais les gouvernements des deux pays y restent malgré tout attachés, même si le repli nationaliste et identitaire qui s’observe des deux côtés du Rhin tend à le déprécier dans l’esprit de l’opinion publique.
Vous en êtes d’ailleurs l’une des illustrations sur ce blog. Vu comment vous présentez les choses (un »pacs contre-nature ») on perçoit qu’il y a dans ce que vous dites plus qu’une simple désapprobation: on perçoit du dégoût et de la détestation.
Alors, vos haines tranquilles, c’est bien beau toussa, mais il faut quand même comprendre que la France appartient à un système de sécurité collective au sein duquel l’Allemagne joue un rôle central. Bazarder la relation franco-allemande dans un tel contexte, ça ne nous renforce pas, hein? On n’améliore pas notre sécurité, on la dégrade.
Faut quand même essayer de réfléchir avec autre chose que vos tripes, de temps en temps. En fait, il vous faudra juste être patient: on pourra bazarder la relation franco-allemande quand on sera revenu à une situation internationale plus apaisée. Là, maintenant, faire notre crise de souverainisme imbécile et germanophobe, c’est pas le bon timing.
Détricoter notre réseau d’amitiés et d’alliances, c’est pas ce qu’il faut faire tout de suite. Attendez que les choses se stabilisent un peu avant de faire des conneries dont vous ne mesurez pas les conséquences. Parce que si vous vous fâchez avec l’Allemagne, vous allez vous fâcher avec la moitié de l’Europe. Vous avez compris ça, ou pas?
Là on enfonce des portes ouvertes… Une coopération ne peut se faire que sur des bases politico-industrielles librement consenties et parfaitement définies.
Les intérêts franco allemands sont tellement divergents. Pourquoi toujours considérer les Allemands comme des alliés ? Il faut renverser la table au sein de l’UE et dans nos relations bilatérales avec l’Allemagne.
Le problème est que les allemands ne nous considèrent pas du tout comme des alliés mais leur concurrent économique et politique.
Il n’y a que vous et le leader minusmo (et ses séides) qui ne s’en rendent pas compte.
Genre Caliméro qui fait une crise de colère?
Moui… Chaipas si on va impressionner grand monde.
Et puis il y a un truc qu’il faut comprendre: si la dette française est soutenable, c’est parce que l’Allemagne joue le jeu. Si elle ne le joue plus, on n’aura plus les mêmes facilités de caisse. Dit autrement: se fâcher avec l’Allemagne implique une politique d’austérité budgétaire d’une brutalité insupportable.
C’est-à-dire qu’il faut vous préparer à une crise interne très grave avant de vous friter avec les Boches, pas après, ce sera trop tard. Faut anticiper les conséquences de nos actes, quoi.
Oui, bon, je sais c’est pas votre truc, mais je vous assure que, vu les conneries que vous avez très envie de faire, l’anticipation devient une activité vitale.
Et l’équipement le plus favorable à notre BIDT n’a pas été produit en coopération.
Superbes conclusions ! Mais ils arrivent avec 15 ans de retard… Jupiter et les autres traîtres qui nous gouvernent ont déjà livré NEXTER et Airbus aux Allemands.
Ce n’est pas parce que vous n’approuvez pas la politique du président de la République que cela fait de lui un traître.
Macron est un traître. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il a été formé par les Américains pour détruire la souveraineté française. Il n’y a jamais eu de président aussi mauvais et aussi préjudiciable aux intérêts de la France que Macron. Il a volontairement transféré notre BITD en Allemagne (NEXTER, AIRBUS, ARIANE). Et pour les Américains (ALSTOM). L’insistance sur le programme FCAS est une tentative de détruire Dassault/Thales qui sont le dernier pilier du BITD français.
Heureusement la France a été épargnée elle aurait pu souffrir si tu avais postulé à la fonction la plus exigeante ….
Il y a sans doute mieux mais pire aussi…
Faire une analyse ce n’est pas uniquement de ce que l’on fait dans le pistolet, si l’on ne tremble pas et que l’on est propre… sinon on est dans de sales draps.
Slogans de campagne électorale, avec des relents des années 30.
@Isoloir,
Si, si: c’est justement parce que Lulu désapprouve la politique du Prèz que ça en fait un traître. Mais quelle est la nature de cette désapprobation?
Ben il vous le dit lui-même dans le commentaire suivant: « formé par les Américains pour détruire la souveraineté française ». Trahison des zélites. La nature de sa désapprobation, c’est la colère, en réaction à la trahison.
Lulu est un mec en colère parce qu’il a été trahi. Il se perçoit comme la victime non pas d’une avanie normale de l’existence, mais de quelque chose qui excède les maux qu’il est capable de supporter en temps normal: un complot ourdi à haut niveau avec la complicité des Américains et des Allemands.
C’est le complotisme victimaire.
Bon, normalement, il doit avoir envie de casser la gueule à quelqu’un. Si c’est pas le cas maintenant, ça finira par venir, parce que quand on se monte le bourrichon comme il le fait c’est pas pour être non-violent. Tout ce dont il parle appelle une vengeance. Sur qui elle va tomber, je ne sais pas trop, lui non plus sans doute, mais quelqu’un va dérouiller.
Et des mecs comme lui, il y en a plein, on en fabrique en masse. C’est Internet qui fabrique ça.
@Philippe…..
Inviter Mme Van Der Leyen, s’appelle de la politique…
Cette dame est la où elle est parce que Macron a appuyé de tout son poids… cette dame a obtenu une grande puissance du fait de la lâcheté des dirigeants européens qui lui ont donné tout pouvoir lors de la crise de la Covid… et c’est au nom de cette toute nouvelle puissance au nom de l’Europe que Macron l’a invitée.
A titre informatif, cette dame marchait main dans la main avec Mme Parly… cette dame est francophile… cette dame mène actuellement un combat contre son propre pays d’origine, en plus de celui qu’elle mène contre les USA qui ont minés le parlement européens.
Personne ne s’est méfié de cette femme lors de son accession au patronat européen, ils la prenaient tous pour une potiche qu’ils pourraient manœuvrer à volonté, au point de l’humilier lors d’un rendez-vous avec le patron de la Turquie, où elle n’avait même pas un siège, et était complètement ignorée par son petit camarade européen.
Aujourd’hui cette petite bonne femme mène réellement l’Europe, à remisé son petit camarade au placard, et engage des subventions sur des dossiers de matériels militaires qu’elle choisit… et quant son pays d’origine obtient à l’aide d’entourloupe des subventions pour le futur char de combat européen, elle s’empresse de faire obtenir le même montant, pour le même motif à l’autre partenaire officiel du MGCS… la France!
Personnellement des Van Der La Yenne comme elle, j’en prends tous les jours!
L’Eurovision c’est marrant à la Télé. Mais de là à voter pour cela en politique faut être tordu.
https://youtu.be/7nidDtyS0Wo
Mme von der Leyen était pressentie pour être chancelière, succession choisie par Mme Merkel. Mais elle n’a pas convaincu dans son poste de ministre de la Défense. Le poste attribué était une compensation… ce qui est tout de même triste pour l’Europe !
Van der Leyen serait un nom néerlandais ou flamand ; von der est un nom allemand aristocratique ( mari ).
Etonnant que Mr Lagneau accepte ce genre de propagande basique et supprime tout ce qui est un peu humoristique sur le sujet.
Cela ne le grandit pas, mais peut être est-il écartelé.
Franchement Carin, c’est assez mauvais, la hyene n’a rien fait pour hausser le niveau de l’Europe, l’UE est aujourd’hui vu comme la dernière roue du carrosse, et certainement pas la roue de secours (sauf pour les sudistes, of course)
Ce que vous appelez de la propagande basique est l’expression posée d’un point de vue modéré.
Ce que vous appelez de l’humour est au mieux de l’insulte et au pire de la diffamation.
Pas besoin de sortir de Saint Cyr pour le comprendre. Les casques à pointe se foutent de nous comme en quarante si je puis dire !
N’oublions pas que nos militaires ont besoin d’un lanceur de satellites.
Est-ce que l’Allemagne n’aurait pas récupéré Arianne Espace avec l’approbation de Macron?
Pauvre France…
Et en prime ils ont reçu le moteur Vulcain dont la fabrication stratégique a été transférée par M Macron en Allemagne. Wunderbar ! Ach, Frankreich…
Tous faux…..les moteurs de Ariane 6 n’ont pas été transféré en Allemagne….
Comme de dire que Macron veut donner Dassault et Thales à la’ Allemagne alors là c’ est n’importe quoi …..Dassault société privée capital detenu par la famille Dassault et des investisseurs français majoritairement. Thales idem …..Dassault 25% des parts l’état français 25 % part des salariés 3% environ le reste flottant….Thales est français point !
Depuis le temps qu’on le dit que les allemands cherchent à nous enfumer et que c’est tout pour leur gueule … mais avec des crétins pro-européens au gouvernement, fallait s’y attendre.
Notre pays en pleine déconfiture à été orienté depuis au moins 40 ans vers une collaboration industrielle, militaire et diplomatique avec l’Allemagne. Telle une béquille en bois, cette solution est devenu un alpha et oméga de la pensée parisienne avec l’Europeisme. Lorsque les premiers éléments de la supercherie ont commencé à devenir évidents, la doxa a imposé l’absence de toute analyse critique, Allemagne et Europe étant nos deux seules solutions, sans accepter de voir que cela signifiait aux yeux des allemands une Europe germanique. Les preuves se manifestant clairement avec en particulier une appropriation de quasiment toutes nos initiatives en matière aérospatiale, de Airbus à l’ASE, les yeux commencent à s’ouvrir sur le comportement hostile de nos voisins sur les coopérations en cours. Nous avons cru au monde des bisounours amicaux face à un système privilégiant sa suprématie économique et impériale. Comme depuis 1870. Mais cela nous aurions dû nous en souvenir …
Malheureusement, la France est un pays de cons.
Ce n’est pas parce que vous en êtes un que tout le monde l’est, faut pas généraliser non plus.
Tous ne sont pas à ton image, il faut relativiser les choses….
Un troll comme toi peut penser cela mais majoritairement les Français aiment la France, aussi imparfaite puisse t elle être. C’est même pour cela que nous l’aimons et que nous n’avons de cesse de vouloir la rendre plus belle…
La petite moustache sous le nez ça ne te va pas…. Maréchal, me voilà.
Vous venez de faire la démonstration que vous l’êtes un peu.
Prenez un peu de recul, la France est comme les autres organisations humaines, un ensemble de gens de différentes qualités avec une majorité d’esprits pas très compliqués qui se font facilement berner.
Comme partout.
Les responsables et coupables sont les manipulateurs.
…dont vous êtes un des plus beaux fleurons !… disait un chef de corps que j’ai connu en début de carrière. Il faut toujours se méfier des généralités trop vite assénées.
L objectif de l Allemagne d’ Olaf Scholz est effectivement de devenir l epicentre de l industrie Europeenne de la défense, dans cette bataille industrielle l adversaire est clairement la France, donc difficile de mener des projets equilibrés en commun, mais l allemagne a su tres bien gérer l organisation de l union europeenne en faisant nommer l eur ancienne ministre de la défense et en créant des liens forts avec les etats de l europe de l’est. Concernant le projet SCAF, la difficulté complementaire est le coté franco-francais de notre leader Dassault, contrairement a des Thales, Airbus, MBDA et autre qui se sont constituees en société européenne.
@ baldin
Pas que des allemands en l’occurrencepour l’UE, même si elle ne s’entoure que d’allemands.
https://www.lexpress.fr/monde/europe/ursula-von-der-leyen-alliee-de-merkel-choix-de-macron_2087730.html
Comme le dit Whatelse, le rapport calera une armoire.
La collaboration franco-allemande est un tropisme de l’Etat français (dans les deux sens). Au fil du temps, les domaines de coopération sont devenus des camps clos d’affrontements, l’Allemagne profitant du confort de ses usines qui tournent et de ses capacités budgétaires quand la France cherche toujours vingt sous pour faire un franc.
Il est clair que dans les deux programmes rescapés du désamour (SCAF et MGCS) l’Allemagne ne viendra désormais qu’à son avantage avec l’intention affirmée de faire un saut technologique en propre. Le seul môle de résistance chez nous, c’est Dassault.
Vingt sous ( langage populaire persistant, malgré la disparition des sols ou sous ) équivalent à un franc. L’expression consacrée est : chercher dix-neuf sous pour en faire vingt… c’est à dire n’avoir qu’un seul « sou vaillant » !
On pourrait imaginer faire le futur char avec les Suédois. Ils avaient fabriqué le char S, modèle inventif et qui fonctionnait bien. Travailler avec des gens intelligents pourrait nous être bénéfique.
On aurait beaucoup à en apprendre, c’est ça que vous voulez dire?
Ou vous voulez dire que les Boches sont bêtes à bouffer du foin?
Le drame français, c’est de vouloir faire du social au profit de la terre entière.
l’AME, 1 milliard d’euros par an.
L’accueil des vrais faux mineurs étrangers, un trou sans fond.
Et j’en passe.
Là ou nos dirigeants devraient gérer l’Etat en bons pères de famille, nous n’avons qu’un ramassis de technocrates du marais imbus d’eux-mêmes, dopés aux fêtes strass et paillettes et autres futilités stériles telles que les JO, qui coutent un argent fou.
Il est temps de remettre de l’ordre et de châtier les traitres et les incompétents. Vaste programme, aurait dit un personnage célèbre bien connu de notre histoire moderne.
Verrai je le redressement Français de mon vivant ? Quel déchirement pour un patriote qui aime son pays. Et qui se rappelle comment c’était mieux avant…
Auf wiedersehen Papa Schultz
Bon ben dans l’ensemble une bonne cuvée: commentaires germanophobes, paranos, complotistes victimaires, chauvins, méprisants, aigris, etc.
J’observe avec un émerveillement sans cesse renouvelé que l’Allemagne est un thème qui déclenche vraiment ce que vous avez de meilleur en vous, chuis fier de vous les gars. J’ai l’impression que vous avez un mental de vainqueur et qu’on va aller loin.
J’observe aussi que les Américains ne vous suffisent plus et que vous avez désormais besoin du Boche pour faire sortir votre colère. Alors que je trouvais que les Américains étaient très bien, moi. Ils faisaient très bien le job tout seuls. Là, dans de nombreux commentaires, on sent bien que les Américains prennent un rôle de second plan et que la figure du Boche les évince progressivement de votre univers mental.
Je le regrette, les Américains étaient de bons boucs émissaires. En particulier en ce qui concerne la destruction de notre BITD: au début, souvenez-vous, c’était les Américains qui devaient détruire notre BITD, avec le F35. Maintenant, c’est fini, les Américains passent au second plan et ce sont désormais les Allemands qui se voient assigner la mission de détruire notre BITD. Je comprends pas pourquoi, franchement.
Et, paradoxalement, ce sont les Américains qui se voient attribuer la mission de détruire notre industrie nucléaire, rôle auparavant confié à l’Allemagne. Il y a eu un chassé croisé des complots. WTF?? Mais pourquoi?! C’est à cause de l’affaire des turbines avec GE, c’est ça?
En tout cas, vous avez mis au point un système d’échange de complots, ce qui est plutôt rigolo: en fonction de l’actu, vous refilez aux uns les complots naguère attribués aux autres. C’est marrant, je trouve. C’est créatif. Donc, pour vous suivre, il faut s’habituer à des complots fluctuant en fonction de votre sensibilité à l’actualité. Ca met un peu de nouveauté, ce qui est un bon point, parce que sur la nature des complots c’est toujours un peu la même chose, donc on s’ennuie facilement, quoi.
Sinon, j’ai entendu dire que pas mal d’entre vous gravitent dans le domaine de la défense, soit armée, soit industrie. Si votre univers mental est constitué de ce que je viens de lire, je comprends qu’on gagne pas les guerres, parce que c’est pas avec ce que vous vous êtes fourré dans le crâne que vous allez avoir une vision stratégique saine et claire. Là, vous êtes dans des trucs assez brumeux, confus, pas très constructifs et très souvent vraiment à côté de la plaque.
Je fais partie des civils qui lisent le blog. Essayez de nous rassurer, qu’on puisse pousser un ouf de soulagement.
À bas la propagande !
Fx Bellamy@fxbellamy
Je voudrais commencer par vous dire que j’ai hésité à venir ce soir.
https://x.com/fxbellamy/status/1793737615729992168
🙂
Enfin un rapport qui correspond aux nombreuses remarques pertinentes depuis des lustres sur Opex360!
la France à concentrée tous ses regards relationnels et commerciaux , financiers et et Armées sur un seul partenaire L Allemagne qui a une puissante industrie Industrielle et militaire et y tiens . Mais l Allemagne elle fait cavalier Seule et choisie ses partenaires dont ! L Italie avec qui elle a des relations extrémement solides ! Italie certes moins riche mais qui est en pointes hautes technologies dans les domaines Industriels, Aéro, Space , Navale , chimie, informatique et bien sûr autres,,, ils ne ce sont pas trompés au contraire des nos Politiques qui snobent les Italiens !!!! nos regards devraient s’ouvrir en bien plus large!! Mais les contacts seront difficiles ou relâcher les arrogances!
Merci Thank you merci a vous Tous