La Pologne discute avec Boeing de l’achat éventuel de 32 avions de combat F-15 EX

La semaine passée, Lockheed-Martin a indiqué que les premiers chasseurs-bombardiers F-35A « Husarz » destinés à la Pologne devraient sortir des lignes d’assemblage de son usine de Fort Worth [Texas] dans le courant de l’été prochain. Ces appareils resteront toutefois aux États-Unis, plus précisément à Fort Smith [Arkansas], pour la formation des pilotes polonais.

« La mise en œuvre du contrat pour l’achat de 32 F-35A se déroule conformément au calendrier », avait précédemment déclaré un porte-parole du ministère polonais de la Défense auprès de Defense News. Ce projet ne doit souffrir d’aucun retard dans la mesure où il vise à remplacer les Su-22 Fitter et les MiG-29 Fulcrum, dont certains exemplaires ont été cédés à Kiev par Varsovie.

Cette commande de F-35A « Husarz » vient s’ajouter à celle de 48 F/A-50 « Golden Eagle » qui, notifiée en 2022 à Korea Aerospace Industries [KAI], est déjà à un stade avancé puisqu’au moins 12 exemplaires ont déjà été livrés à la Pologne.

Pour autant, et comme l’avait expliqué le général Ireneusz Nowak, le chef d’état-major de la force aérienne polonaise, ces deux commandes sont encore insuffisantes. « Nos analyses montrent que, selon le niveau de menace actuel, la Pologne doit disposer de 10 escadrons [de chasse], soit 160 avions. Les 48 chasseurs-bombardiers F-16 ainsi que les F-35A et F/A-50 constituent huit escadrons. Il y a donc deux escadrons que nous aimerions créer et équiper à l’avenir », avait-il en effet confié à l’Agence de presse polonaise, en mai 2023.

L’accent devant être mis sur les capacités en matière de supériorité aérienne, trois types d’avions sont depuis régulièrement cités pour une éventuelle commande polonaise, à savoir le F-15 EX [ou Eagle II] de Boeing, l’Eurofighter EF-2000/Typhoon et le KF-21 Boramae, encore en phase de développement en Corée du Sud.

Une décision en faveur du consortium Eurofighter rapprocherait la force aérienne polonaise de ses homologues britannique, italienne et, bientôt, allemande étant donné que ces dernière exploitent – ou s’apprêtent à le faire – des F-35 ainsi que des EF-2000/Typhoon. En outre, Rome et Londres pourraient aussi proposer à Varsovie de participer au projet d’avion de combat de 6e génération GCAP [Global Air Combat Programme, ex-Tempest].

Cependant, le F-15 EX tiendrait apparemment la corde. En tout cas, c’est ce qu’a suggéré Rob Novotny, un responsable de Boeing, auprès du site spécialisé polonais Defence24.

« Début 2024, nous avons parlé du F-15EX avec des représentants de l’Agence de l’armement et des forces aériennes polonaises. En avril, nous sommes revenus pour discuter des possibilités d’investissements en Pologne ainsi que de la coopération avec l’industrie polonaise », a confié M. Novotny.

Selon Defence24, Boeing a entamé des négociations avec WZL Nr 2 [Usine d’aviation militaire n°2] et le groupe public de défense PGZ [Polska Grupa Zbrojeniowa]. Le constructeur américain souhaiterait « identifier de nouveaux domaines de coopération » en cas d’accord concernant un achat de F-15 EX » notamment au regard des capacités industrielles polonaises en matière de production et de logistique, a expliqué M. Novotny.

« Comme toute entreprise, Boeing cherche des opportunités pour renforcer sa base industrielle et sa chaîne d’approvisionnement. Nous sommes ouverts à diverses possibilités. […] Mais nous voulons avant tout savoir ce que veut la partie polonaise. Un soutien technique pour le F-15, la production de ses composants ainsi que des travaux d’ingénierie constitueraient certainement une proposition intéressante », a-t-il ajouté.

En outre, le responsable de Boeing n’a pas manqué l’occasion de vanter les mérites du F-15EX, en mettant l’accent sur sa « conception éprouvée », ses nouvelles fonctionnalités et, surtout, ses capacités. « Lorsque l’Iran a lancé 160 drones vers Israël, les F-15 en ont abattu près de la moitié – 70 d’entre eux », a-t-il dit.

Pour rappel, par rapport aux versions précédentes, le F-15 EX est doté de deux nouveaux moteurs F110-GE-129, de commandes de vol électriques, d’un cockpit numérique, d’un radar à antenne active [AESA] APG-82(V)1, d’un capteur IRST, d’une suite de guerre électronique EPAWSS [Eagle Passive/Active Warning Survivability], d’un ordinateur de mission ADCP-II [Advanced Display Core Processor-II]. Pour le moment, il peut emporter jusqu’à 12 missiles air-air.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

198 contributions

  1. R2D2 dit :

    « Lorsque l’Iran a lancé 160 drones vers Israël, les F-15 en ont abattu près de la moitié – 70 d’entre eux »
    ce qui veut rien dire sur les capacités du F15 dans ce cas précis. Il y avait combien de F15 en l’air? 200? 10?

    • Frédéric dit :

      12 F-15E stationnés en Jordanie lors de l’attaque, combien opérationnels durant cette nuit de folie ? Au minimum 5 des 6 derniers qui ont quitté ce pays avec des indications de tirs de Sidewinder, Un sans marque, un avec un tir, un avec 9 tirs, un avec 10 tirs, le max étant 13 tirs pour l’un, : https://theaviationist.com/2024/05/11/final-six-f-15e-nose-arts/

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « les capacités du F15 dans ce cas précis. » Si vous le dites, néanmoins le F15 Eagle a quand même remporté un peu plus de 100 victoires aériennes! Les seuls F 15 perdus le furent sur ennui terchnique et erreur de pilotage et peut être malaise du pilote! On peut légitimement se faire une opinion quant aux qualités de la « bête »!

    • john dit :

      C’est une entreprise commerciale qui cherche à vendre. Chaque entreprise a vanté d’avoir abattu des drones avec ses systèmes, ces derniers mois.
      Rien de surprenant à cette communication !

      • Bazdriver dit :

        @john.En l’occurrence, la communication vient de l’USAF, pas de Boeing , elle n’en n’a pas besoin.

        • Alpha (α) dit :

          Hummm… Avec toutes les déconvenues que connait Boeing actuellement, tant sur le civil que sur le militaire (retard de 6 mois minimum sur le programme F-15 EX, baisse des commandes US pour ce même avion, vieillissement accéléré des cellules de F/A-18 SH et arrêt de la chaine faute de commandes), une communication positive serait pourtant le bienvenu…

        • v_atekor dit :

          … la com’ de l’USAF est bienvenu, car justement, Boeing en ce moment en a vraiment, vraiment besoin. La partie civile a englouti en quelques années le quasi équivalent du budget de développement de deux avions civils, seulement pour éponger des plâtres.
          .
          Et c’est peu dire que la partie militaire est à la peine et doit sa survie au le F15EX. L’USAF a tout intérêt à cette com.

          • Bricolo dit :

            On peut essuyer les plâtres ou éponger les dettes, mais éponger les plâtres, ce n’est pas une bonne idée.
            D’une manière générale, le plâtre n’aime pas l’humidité.

          • v_atekor dit :

            Ne désespérez pas de Boeing, côté bricolage foireux, ils ont fait bien pire qu’éponger des plâtres… et 346 cadavres pour en attester.

    • Frédéric dit :

      Edit : 12 F-15E + des F-16 en nombre non précisés concernant les interceptions par les chasseurs de l’USAF dans un autre article.

    • Bazdriver dit :

      @R2D2. L’USAF a actuellement 24F-15E sur place.

    • albert dit :

      Surtout que contre des drones, volant à 180km/h, de simples OV10, Tucano ou PC-21 armé de mitrailleuse, voire meme des hélico d’attaque léger auraient largement fait le job pour bien moins cher.

  2. Pb75 dit :

    Pas mal cohérent pour se donner une capacité de sweep que ne leur donne pas le F35. Le F15EX est une plate-forme brutale pour cette mission : il faut imaginer ce que peut donner une BARCAP/TARCAP de 4×4 F15E.

  3. tatooland dit :

    La Pologne achète encore américain…
    Qui est étonné ici ? Oui, 3 personnes au fond de la salle, très bien.

    • Matriochka dit :

      Dans le rôle de camion à missiles, aucun pays européen ne propose d’équivalent, et Dassault ne pourrait pas fournir avant des années les Rafale nécessaires, succès oblige sur d’autres marchés.

    • BBA dit :

      En même temps, quel avion européen égale le F15 EX en emport d’armements et automne?

    • hubert dit :

      Une fois le f35 acheté le choix est logique….. le f35 détecte radar sans forcement être contre détectée. le f15 arrive largue ses missiles sans même allumé son radar.
      Par contre en temps que francais cela me fatigue de plus en plus de payer les équipement américain de la pologne….

      • Tan tant taon temps tend t'en dit :

        En tant que Français.

      • Tommy dit :

        Hubert, ce sont des idées reçues que nous payons l’armenement d’autres pays ( exception de l’Ukraine ou l’on le fait véritablement )
        la Pologne n’a pas de dette, pas de chômage elle est en croissance. c’est certainement pas l’argent français qui pays leurs avions. soyez réaliste ca ferait un patacaisse MONSTRE si c’était vrai

  4. Fralipolipi dit :

    Il se pourrait que la Pologne ne fasse ici que profiter d’une situation où Boeing, un peu dos au mur, soit dans l’obligation de faire de belles concessions tarifaires.
    https://meta-defense.fr/2024/04/22/boeing-production-saint-louis-menacee/
    .
    Sinon, en parallèle, le tropisme polonais pour tout ce qui est Non-européen pour tous ses achats d’aéronefs (avions de combat comme hélicos) n’est pas très en adéquation avec leurs incessantes demandes à ses voisins européens de faire toujours plus d’efforts pour aider à la réassurance sécuritaire … de la Pologne (!), auprès de l’Allemagne ou de l’Italie, mais aussi auprès de la France, puisque la Pologne voudrait bien bénéficier « aussi » du parapluie nucléaire français.
    Mais quels gages donne-t-elle à ses voisins européens pour cela en ne cessant de rejeter les armements européens ?…
    et notamment en préférant considérer un projet coréen encore à l’état de prototype, mais même pas un excellent Rafale,
    ou en préférant considérer un F15-EX en fin de carrière plutôt qu’un très européen Typhoon …
    La diplomatie et le Mindef polonais fonctionnent de bien étrange manière …

    • E-Faystos dit :

      je me permets de vous faire remarquer que le but ultime des Polonais, c’est d’avoir une base US sur son sol.
      eux et la France ne sont donc pas, mais pas du tout, sur la même longueur d’onde.
      Ensuite, les erreurs du précédent gouvernement leur ont coûté la majorité. Donc même si le parti des hystérique phalocrates du PIS continue d’avoir un pouvoir de nuisance, le nouveau gouvernement Polonais de Donald Tusk a la mission claire de redonner de l’Europe et de l’état de droit dans le pays…
      … oui, c’est pas le plus évident dit comme ça.
      alors vendre des Rafales aux Polonais, oui mais non. ils vont au devant de problèmes structurels importants.et la France s’épuiserait à combler leurs lacunes : elle n’a juste ni la légitimité, ni la puissance pour leur remettre les neurones en place.
      surtout que le Polonais savent très bien pousser la porte de Thalès quand ils veulent des satellites.
      pour conclure : les Polonais veulent de l’américano-compatible et prennent du coréen parce que depuis la fin du communisme, la Pologne est un bastion pro US, jusqu’à en épouser la constitution.
      le Coréen, c’est pro-US, c’est disponible de suite avec des conditions alléchantes quand la France fait de l’artisanat.

      • Fralipolipi dit :

        @E-Faystos
        « je me permets de vous faire remarquer que le but ultime des Polonais, c’est d’avoir une base US sur son sol. »
        … Vous oubliez ici que dans le cadre de la réassurance de l’OTAN du flanc Est de l’Europe, il y a déjà plus de 5.000 soldats US stationnés en Pologne …. j’imagine qu’ils sont bien stationnés dans une une ou plusieurs bases/casernes, quelque part en Pologne … donc ce n’est pas la bonne explication 😉
        https://www.joint-forces.com/features/72859-the-nato-forward-presence-in-eastern-europe
        .
        Par ailleurs vous oubliez aussi qu’une des principales bases radar de la Défense Anti Missile Balistique US en Europe, est en Pologne … et c’est bien un des trucs qui a fortement énervé les Russes à l’époque de son installation (vu que c’est un élément essentiel du dispositif) !!! . Vous imaginez bien que les US ne vont pas laisser ce dispositif radar, si important pour leur DAMB « globale », sans sécurité aucune.
        .
        « les Polonais veulent de l’américano-compatible »
        … juste pour info, techniquement et militairement, le Rafale est totalement « americano compatible », lui que a déjà été vendu à l’export équipé du pod Sniper de Lockheed Martin, par exemple. Et n’importe quel armement US (et pas seulement les nombreuses GBU déjà mises en oeuvre par le Rafale) pourrait facilement être intégré au Rafale, qui est un système d’armes particulièrement facilement adaptatif et conçu dès le départ pour cette adaptation.
        … Maintenant si « l’americano compatible » que vous citez est simplement politique, en pure posture anti-Rafale (car manifestement pas anti KF-21 Boramae, ni anti Typhoon) alors là, en fait, vous abondez dans un sens que nous connaissions bien déjà … les US ne reconnaissent qu’un seul vrai adversaire à leurs propres avions … le Rafale 😉

    • john dit :

      La Pologne a plusieurs arguments à vous contrer…
      – la dissuasion pour l’Europe est demandée depuis longtemps, la France n’en veut pas (et fait ce qu’elle veut) mais les USA apportent des garanties sécuritaires à la Pologne.
      La France est en position de force sur ce sujet avec la potentielle arrivée de Trump, si elle ne fait rien pour en profiter, c’est de la faute de ses politiciens, et pas des pays étrangers. La France a la possibilité de garantir un parapluie nucléaire, et d’exiger en échange des achats français dans le domaine militaire. La Pologne ne va pas faire des achats sans ces garanties. Donc là, faire comme si la Pologne était en faute est absurde. La France est au moins en partie responsable.
      .
      Pour la collaboration de la Pologne avec la Corée du Sud, c’est dans son intérêt économique. La France ne propose pas de vendre le Rafale avec de gros retours industriels. La France a même rejeté la participation de la Pologne au char européen par exemple.
      Pour le KF-21, comme il est en développement, tous les investissements dans cet appareil pourraient amener de nombreux contrats. Pour le Rafale, la France développe son successeur, donc la durée de vie du Rafale industriellement est à priori moins longue que pour le KF-21. La Pologne développe son industrie de la défense sur le long terme en ce moment, et la France n’a pas du tout fait d’offres industrielles sur le Rafale, et ce à aucun pays.
      Et c’est d’ailleurs dans l’intérêt de la France. Mais ne pas comprendre que cela refroidit certains clients potentiels est absurde. Seulement avec une garantie de défense, le Rafale devient un choix intéressant pour la Pologne à un niveau stratégique.

      • Fralipolipi dit :

        @Jeannot,
        Tu as raison sur certains points (si si, … même si pas selon moi sur le volet nucléaire pour lequel ton raisonnement est clairement celui d’une tierce personne, hors France et hors Pologne, … mais surtout hors France, et qui ne considère le sujet nucléaire que par le petit bout de la lorgnette, celui destiné aux grands publics qui n’y connait pas lourd et ne projeté pas assez loin son raisonnement ) …
        mais ici, surtout, tu ne focalises ton argumentaire que sur ce seul marché là de F15EX.
        Or mon analyse porte sur « l’intégralité » des avions de combat et helicos commandés par la Pologne depuis des lunes … ( à part peut être qques rares helicos Leonardo ?).
        …. et il n’y a pas de contre-argument au regard de ce côté systématique et de longue date de l’achat Non-europeen depuis tant de temps … surtout lorsque de son côté la Pologne a indiscutablement profité des aides et subsides de l’Europe depuis plus de 20 ans … sans Europe, aucune chance de boum économique aussi fort qu’il a été … aucune chance que la Pologne puisse avoir aujourd’hui de si bons budgets de Défense, car basés sur le PIB global, boosté grâce à l’Europe …
        Et aussi surtout lorsque la Pologne qui ne jure que par les US, ne se met pas non plus de moufles pour continuer à quémander plus d’aide sécuritaire des pays européens qu’elle snobe pourtant pour tous ses achats militaires stratégiques.
        .
        désolé Jeannot, cher lapin des Alpages isolés de tout, t’auras beau tenter d’user tes quenottes sur cet carotte là, tu n’en viendra jamais à bout 😉

        • Nexterience dit :

          @Frali
          Les polonais sont reconnus publiquement bon alliés donc les américains ne comprendraient pas une trahison des USA.
          Trump, qui reprendra probablement les décisions de l’OTAN dans 6 mois seulement, avait d’ailleurs parlé de nommer la base « Fort Trump  » .
          C’est vrai qu’il a montré qu’il peut retourner publiquement les opinions ( cf. l’éviction du réputé James Mattis).
          Mais la base de ses décisions, les rapports de force commerciaux, fonctionnent sur lui.

          • Fralipolipi dit :

            C’est loin de tout expliquer.
            Et puis, comme déjà expliqué plus haut à E-Faystos, les Polonais se sont pas mal faits roulés dans la farine ici, car c’est vite oublier que la base radar US en Pologne est un dispositif essentiel à sa DAMB, et évidemment pas seulement pour se protéger des supposées missiles balistiques très longue portée iraniens, mais bien et avant tout des missiles balistiques longue portée russes … et pas que pour la protection de l’Europe, mais bien aussi (et surtout) pour la protection DAMB … des USA.
            Cette base radar étant donc un dispositif très important des US, il était d’avance évident qu’il n’allaient pas la laisser sans défense US dans le voisinage.
            Les Polonais se sont fait avoir deux fois.
            … Mr Trump est d’une mauvaise foi ahurissante, mais pour jouer les VRP façon bulldozer dans les pays fragiles comme la Pologne, c’est très utile et ça marche très bien !

          • Participe dit :

            Les Polonais se sont pas mal fait rouler dans la farine.
            Les Polonais se sont pas mal roulés dans la farine.
            Les Polonais se sont faits à être pas mal roulés dans la farine.

        • Ô temps, suspends ton vol ! dit :

          Depuis des lunes ou depuis des lustres ?
          Un lune, c’est 28 jours ; un lustre, c’est cinq ans (soit un peu plus de 65 lunes).

      • Aymard de Ledonner dit :

        « la dissuasion pour l’Europe est demandée depuis longtemps, la France n’en veut pas (et fait ce qu’elle veut) mais les USA apportent des garanties sécuritaires à la Pologne »
        Vous matraquez ce moto ces derniers temps à longueur de post. Cela va être assez long pour répéter cela mille fois mais on ne pourra pas vous reprocher d’avoir manqué d’ardeur.
        Qui demande? Dites le nous? Quand les autorités françaises actuelles ont elles dit qu’elles n’en voulaient pas?
        La réalité est à l’exact opposé de ce que vous prétendez. Le président français actuelles a tendu des perches que personne ne semble avoir saisi.

      • ron7 dit :

        Une analyse pertinente, mais on peut voir au delà…
        Le Rafale s’il était commandé maintenant serait livré quand ?
        Le F35A n’a pas si bonne presse, et ma foi, compléter l’existant avec un F15 EX n’est pas si idiot au regard de ce qui existe sur le sol polonais !
        Bien sûr, il ne faut pas négliger les USA et leur puissance (et leur capacité à forcer vers le choix « Choose USA ») ; Je ne sais pas tout sur ce dossier, mais les USA usent et abusent souvent de leurs position quand ils sont ulcérés par un pays qu’il jugent récalcitrant.
        Un partenariat « obligé », mais l’actu Russie en Europe imposait en ce moment clé imposait un avion américain
        Influence, influence !!
        Mitterrand avait mentionné : Les USA sont… durs (ou quelque chose comme ça)
        Chirac, l’a compris aussi après l’épisode De Villepin à l’ONU ; L’histoire de l’invasion de l’Irak par le Président Bush Junior. Les armes de destruction massives et/ou l’ouverture d’un second front après l’Afghanistan.
        Février 2003, la France a dit NON pour rappel.

        • Fralipolipi dit :

          @ron7
          « Le F35A n’a pas si bonne presse, et ma foi, compléter l’existant avec un F15 EX n’est pas si idiot au regard de ce qui existe sur le sol polonais ! »
          … Alors pourquoi la Pologne a-telle acheté autant de F35 ??? 😀
          .
          « Le Rafale s’il était commandé maintenant serait livré quand ? »
          … Plus tôt qu’un F35 commandé également ce jour, ça c’est certain.
          … et croyez moi, si c’était la Pologne qui voulait nous commander des Rafale au plus vite (ce qui serait un excellent choix militaire de leur part), nous ferions des miracles pour qu’ils puissent être livrés très très vite (même s’il fallait faire quelques ponctions sur les commandes des avions neufs en cours de notre AAE) … Mais hélas pour l’efficience rapide et concrète la défense européenne, plutôt que le Rafale, les Polonais préfèrent considérer un avion coréen au stade de prototype et dont le budget n’est toujours pas bouclé … vu que le partenaire principal d’origine de ce KF-21 Boramae, l’Indonésie, semble s’en désengager peu à peu … et notamment pour permettre de se payer des Rafale à la place … Cherchez l’erreur !..
          https://www.avianews.ch/post/jakarta-le-talon-d-achille-du-kf-21

          • ron7 dit :

            @Fralipolipi
            La guerre Russie-Ukraine a changé la donne ; Mais pas que…
            La Pologne avec les législatives d’octobre dernier a changé de registre !
            Donald Tusk à la manoeuvre face au Président d’hier ; Bref, on a donc une forme de cohabitation à l’image de ce qu’on a pu connaître sous les mandats de Mitterrand et Chirac.
            Ce qui a été initié par le précédent Gouvernement ne sera pas remis en cause, mais l’équipe « Tusk » fait des choix :
            – Le F35 : On en a assez en Pologne
            Perso, je pense que le F35 (Mach 1.6) se devait d’être secondé par quelque chose de plus rapide ! En produit américain, je pense que le F16 avec son seul « moteur » était écarté de fait !
            Enfin, ne pas se fâcher avec les américains était essentiel, donc on ne renie pas pas le contrat F35, et on complète l’existant avec du F15 EX !
            Un F15 qui a su évoluer au fil des ans, sans rien sous les ailes il file à Mach 2.6 !
            Bref, pas si mal, pour un appareil dont le design date un peu !
            Le Rafale en Pologne…
            Bah, il n’est pas assez « OTAN Proven » si on raisonne en terme d’emport, et si ça semble un faux problème pour certains, c’est bien une réalité ! Alors, on met quoi sous les ailes d’un Rafale !!
            Autre point : Macron, qui énerve, voire irrite, et pas seulement en France, n’aide pas pour vendre de l’armement à la Pologne !
            Au moins une déclaration par jour pour ce donneur de leçon : Macron le Magnifique, sans retenue, sans complexe, et souvent sans intelligence, car donner à manger aux médias n’est pas sans conséquences : Après avoir allumé des incendies, il faut les éteindre !
            Du grand n’importe quoi qui nous a valu l’ire du Président Algérien par exemple, et… l’interdiction du survol du territoire pour ravitailler nos troupes au Mali ! On « solde » le propos, la France au Mali, c’est terminé !!

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je pense comme vous que Boeing, aux abois, a du proposer une très bonne offre. Maintenant effectivement retenir le proto coréen, projet tellement prometteur que l’Indonésie s’en est retirée et que personne ne semble intéressé, mais en exclure le rafale dont on ne compte plus les contrats, c’est très curieux.
      C’est un indice à mon sens que même si le gouvernement a changé, en matière de sécurité le tropisme pro-US subsiste. Pas de rafale donc pour ne pas risquer de fâcher l’oncle Sam, et des eurofighters uniquement pour servir de lièvre.

    • Bazdriver dit :

      @Fralipolipi. Ne revez pas pour les cadeaux. Le 3ème lot de production de F-15EX est à 97millions de dollars la pièce. Sans accesoire…. IRST, LANTIRN,SNIPER, CFT etc….Pour le NUC, la Pologne pourrait demander de particiciper au même titre que l’Allemagne, la Hollande, la Belgique et l’Italie avec la B-61 Mod 12.

    • Pirlouis dit :

      Je plussoie

    • Ariston dit :

      Pourtant, de votre temps, Ératosthène, on ne dédaignait pas les éphèbes.

    • GHOST dit :

      La Pologne (comme la Suède et la Finlande…sans oublier les pays Baltes) bénéficie du parapluie nucléaire plus vaste des USA. Aucun pays membre de l´OTAN ne compte sur le nucléaire de la France

      • Fralipolipi dit :

        @Ghost
        Mais êtes vous absolument certain que la Maison Blanche et le Pentagone accepterons le (grand) risque de perdre Boston ou New-York, voire bien plus … juste pour tenter de sauver Varsovie ?
        Votre espoir est bien en phase avec votre pseudo camarade 🙂

        • Nexterience dit :

          L’Histoire a montré jadis à Berlin que les USA ont eu le courage de tenir tête à l’URSS. Puis de risquer d’appuyer sur le bouton.
          Quelle alternative ?
          La France a dit que l’OTAN est morte, puis qu’elle ne voulait humilier la Russie… puis qu’elle se batterait peut-être bien en Ukraine puis…

  5. Aéropanne dit :

    Ami, oui toi !!!! De l’Est lointain ne vois-tu rien venir. De cette direction, je vois se constituer une hétéroclite air force. Ah ! comment cela se peut ? Péché d’abstention, suivi de celui d’improvisation. Et tout cela pour le bonheur d’un grand soldeur de fins séries ( Boeing pour ne pas la nommer ). Nota : Vous comprendrez mieux en vous intéressant au destin de l’usine Boeing de St louis.

  6. Tommy dit :

    bah alors. Les polonais seront prêts a décimer eux mêmes toutes les casseroles volantes ruzzes
    on s’en fout du modèle tant que cela fera le job

    • Vert-de-gris dit :

      Et voilà, encore votre consommation excessive de prunes qui vous travaille.

      • Tommy dit :

        Nnan rien de tout…mais après avoir été dépecé par le pacte ribentrop-molotov et vu sa population décimée, son territoire amputé, la Pologne ne prend pas de risque n’en déplaise aux eurofanboys. je dis bravo. je souligne qu’ils claquent leur pognon pas celui des européens

  7. Olivier Cases dit :

    il est désespérant de voir comment est considéré la France par les polonais, nous ne sommes plus rien sur l’échiquier européen, hélas

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Olivier Cases Il faut arrêter cette « calimérotite »! La Pologne aurait effectivement pu acheter du Rafale mais livrable……………………………quand et les délais de livraison du F15 EX quand? De plus n’oubliez pas que tout achat d’armement a toujours un volet politique voire géostratégique! Maintenant il est vrai que les Polonais ne seront pas les meilleurs placés pour nous parler d’Europe!
      ps: Ce qui semble prouver que cette possibilité d’acquérir des F 15 alors qu’ils ont lorgné vers le F 35 indiquerait qu’ils ont peut être une confiance limitée concernant le « joyau de L.M.!

      • Bazdriver dit :

        @Pascal. Ils ont aussi acheté des F-35. Les premiers pilotes sont déjà en formation… Et ils passeront commande d’appareils supplémentaires..

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Bazdriver Les Polonais sont certainement plus intelligents que d’autres pays européens car n’articulant pas leurs forces aériennes uniquement autour du F35.

          • Bazdriver dit :

            @Pascal. La plupart de ces clients que vous critiquez ont des flottes trop petites pour justifier une diversification de type d’avion….

          • marcorr dit :

            Je suis curieux : quels pays ont leurs forces aériennes basées UNIQUEMENT sur le F35 ?

    • Jl dit :

      Il faut aller en Pologne pour voir que ce pays est en pleine ascension, moderne, propre, sûr etc, contrairement à la France qui plonge en direction du tiers monde. La France ne représente plus rien, malgré les roulages de mécanique de Micron…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Je suis curieux : quels pays ont leurs forces aériennes basées UNIQUEMENT sur le F35 ? » Norvège, Pays bas pour ces derniers les F16 ne présentent plus que la portion congrue. Sinon il faut voir à une échéance plus lointaine, à l’horizon 2030 et vous constaterez que plusieurs pays européens n’auront comme avion de combat que du F35 comme ce fut le cas pour le f 16! Sur quoi voleront les pilotes belges, hollandais, norvégiens, danois, et peut être portugais, tchèques?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Bazdriver « La plupart de ces clients que vous critiquez ont des flottes trop petites pour justifier une diversification de type d’avion…. » Ce n’est pas une critique, c’est un constat et par le passé leurs flottes n’étaient pas beaucoup plus grandes mais ils mettaient en ligne plusieurs types d’avions!
        Et selon le principe que l’on ne met tous ses œufs dans le même panier………………erreur que la France risque de commettre avec le « tout Rafale »

    • Bazdriver dit :

      Les polonais que j’ai rencontré n’ont pas oublié 1939 et les promesses anglo-francaise. Allez à leur rencontre, vous vous en rendrez vite compte.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Les polonais que j’ai rencontré n’ont pas oublié 1939 » Habitant une région où il y a une importante communauté d’ origine polonaise (Nord Pas de Calais) j’avais eu une discussion concernant l’abandon de la Pologne face à l’Allemagne nazi. Si effectivement nous n’avons pas bougé je lui ai fait remarquer que le gouvernement polonais s’était acquoquiné avec l’Allemagne nazie pour récupérer la Silésie tchécoslovaque! Partition de la Tchécoslovaquie entériné par les trisstements célèbres accords de Munich en septembre 1938! Quand on dine avec le diable il est prudente de le faire avec une longue cuillère!

        • Bazdriver dit :

          @Pascal. D’accord pour la Silesie. Cependant, qui sont les signataires des accords de Munich???? Allemagne, Grande-Bretagne et France… Il n’y a pas de signature polonaise.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Il n’y a pas de signature polonaise. » Mais il en ont retiré quelques « bénéfices »!

        • fab le vrai dit :

          et dés juin 34, l’accord germano-polonais de non agression… Un an à peine après l’arrivée au pouvoir d’Adolf ! le manche de la cuillère était décidément bien court…

      • Mica X dit :

        1er septembre 1939 L’Allemagne envahit la Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale en Europe. 3 septembre 1939 Honorant leur garantie des frontières de la Pologne, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Allemagne.

        Encore des calomnies ou des c… au choix… ils étaient où les étasuniens à cette date ? et les russes ? (ah oui ils attaquaient de l’autre côté)

        Quand on sait pas…

      • dambrugeac dit :

        Les polonais avaient leur responsabilités aussi en 1939. Leur gouvernement avait réussi à se mettre au plus mal avec les russes sovietiques puis avec les allemands hitleriens malgré une tentative de rapprochement entre fascistes. Voir l’histoire du maréchal Pilsudski. La France et l’Angleterre regretteront amèrement d’avoir promis leur aide en cas d’attaque. La rivalité de croissance militaire actuelle entre Allemagne et Pologne pour posséder la 1ere armée en Europe est porteuse de risques que personne ne semble voir…

        • Fralipolipi dit :

          « La rivalité de croissance militaire actuelle entre Allemagne et Pologne pour posséder la 1ere armée en Europe est porteuse de risques que personne ne semble voir… »
          … on n’en est pas encore là, vu que :
          – l’effrayant n°1 reste la Russie, tant en Allemagne qu’en Pologne.
          – les économies polonaises et allemandes sont très interconnectées … Allemagne et surtout Pologne auraient bcp trop à perdre en se faisant la guerre.
          … par contre, il est heureux qu’aucun de ces pays ne dispose d’un arsenal nucléaire en propre, ce qui leur ferait potentiellement pousser des ailes vers des ambitions hasardeuses sinon dangereuses.

  8. Sorensen dit :

    L’Eurofighter EF-2000/Typhoon est technologiquement supérieur, il est proven Germany, pourquoi acheter du F15-EX ?
    Tant que la Pologne ne commande pas au pays du fromage des avions incompatibles avec les futurs normes OTAN, vont-ils pouvoir bénéficier du fonds de défense européen financé en grande part par nous et le pays du déficit perpétuel ? Je pense que oui.

    • E-Faystos dit :

      parce que face au CV du F15, celui du Typhoon fait figure de chômeur de. Il a fait des stages, mais ça compte pas.
      La Pologne, c’est aussi le pays dont la part de PIB allouée à la défense est double de votre star déchue.
      que l’Europe paye indirectement l’armement Polonais ne coûtera JAMAIS aussi cher que l’aveuglement d’une Merkel et ses séides à financer l’effort de guerre Russe aux portes de l’Europe en lui achetant massivement leur gaz.
      Les Polonais n’ayant déjà de reconnaissance qu’envers les USA pour les avoir libéré du communisme ne vont sûrement pas faire risette à ceux qui ont pactisé avec leur ancien oppresseur, et qui sont en prime des descendants de Prussiens.
      m’enfin quoi, cultivez-vous.

      • Bazdriver dit :

        @E-Faystos. Le plus gros importateur de gaz russe cette année est la France. Et Total fait toujours de très bonnes affaires en Russie…

      • Sorensen dit :

        Je sais que ce qui est fait pour être en bas ne sera jamais fait pour être en haut : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/gaz-russe-la-france-championne-deurope-des-importations-malgre-la-guerre-2088503
        Merkel n’est plus chancelière depuis fin 2021.

        Je ne m’attends pas à ce que vous vous améliorez, mais votre merdes psittacistes pour dort-en-chiant n’iront plus très loin ; si l’Allemagne va nous donner un empereur, la Russie va nous donner une impératrice, à laquelle Poutine a construit un joli château. La Russie c’est aussi l’Europe et l’unification aura lieu. La crasse Anglo-Saxonistan crèvera et ses putains sur le continent feront dans la supplique.

        Les USA n’ont jamais sauvé le moindre pays du communisme, mais il leur en a refilé une paire après avoir pactisé avec lui. L’Union Soviétique s’est effondrée d’elle-même et ce sont les allemands de l’est qui lui ont donné le Coups de grâce.
        La Pologne est parfaitement prévisible, elle imite l’Allemagne, ce qui doit bien vous faire chier. Après réunification, vous vous retrouvez de nouveau avec deux Allemagne.

        Les Prussiens ne sont pas des Germains, mais ont été constitués d’un ensemble de populations Baltes avec des introgression slaves polonaises bien avant l’arrivée des germains.
        Les Allemands ne descendent absolument pas de ces populations. Leurs ancêtres en on exterminé une partie puis assimilé une autre en les convertissant au christianisme sur demande des polonais.

        Le tombereau de conneries…

        • Alpha (α) dit :

          @Bazdriver
          @Sossotte
          Le plus gros importateur de gaz russe cette année est la France ?
          C’est un tout petit peu plus compliqué que ça…
          Et délivrer telle quelle une info comme cela reflète bien votre méconnaissance du sujet ou pire, la malhonnêteté dont vous souffrez.
          Déjà, notons que le gaz russe est bien concerné par les sanctions, mais pas le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) venant de Russie !
          Alors oui la France est le premier importateur de GNL (et uniquement…) russe actuellement.
          Mais pas pour sa propre consommation… ou si peu.
          Seulement parce que la France est un hub de transit, délivrant ensuite le GNL aux réels clients de Total Energies que sont notamment pour l’Europe : la Belgique, l’Italie et surtout… la Suisse de l’inénarrable @john et l’Allemagne du maître ès connerie @Sossotte !!!
          https://www.tf1info.fr/elections/russie-gnl-gazoduc-la-france-est-elle-vraiment-le-premier-pays-europeen-importateur-de-gaz-russe-2299221.html
          Cette même Allemagne qui dispose elle aussi à Lubmin, sur la Baltique, d’un terminal de transbordement de GNL russe sur un bateau de Total Energies, « Le Neptune » qui réceptionne et transforme le gaz livré par navire sous forme liquide, à -160 degrés, pour le retransformer en gaz.
          Mais cela ne durera pas : l’Europe doit se pencher sur ce problème GNL prochainement en édictant de nouveaux règlements qui permettront à Total Energies pour dénoncer légalement les contrats avec les Russes sans avoir à subir des pénalités énormes.
          Par contre, en ce qui concerne le pétrole russe, bien concerné par les sanctions lui, qu’en est-il de l’oléoduc Droujba qui relie les 4 000 kilomètres du sud-est de la Russie jusqu’à la raffinerie PCK de Schwedt, au nord-est de Berlin, en Allemagne ?
          Il était toujours en activité à la fin de l’année dernière…
          C’est toujours le cas ?
          Plus de pétrole russe, plus de gaz russe, bientôt plus de GNL russe, l’industrie allemande s’enfoncera encore plus dans le marasme qu’elle connait actuellement.

          • Sorensen dit :

            Non, cela n’a rien de compliqué.
            Votre lien, comme l’avant dernier que vous avez posté sans rien y comprendre infirme votre propos, ainsi que les données de Statista.

            L’Allemagne n’important pas de GNL russe par la France non plus, ni la Belgique qui a son hub et qui avec celui de la France revend largement à la Chine, à la Turquie et à Taïwan et non pas aux européens.
            Le propos de goret portaient sur le financement l’effort de guerre russe par des importations d’énergie d’origine russe – la distinction Gaz et GNL n’est par pertinente et hypocrite alors que la France s’est rapidement tourner vers le GNL pour importer de Russie et des USA alors que sa consommation de gaz baisse -.
            Que ce soit que pour sa consommation ou pour du transit, c’est la France qui participe le plus à cet effort. Mais moi, j’en ai rien à foutre. C’est une très bonne chose.

            L’article vaseux des sous-fifres de Bouygues n’y changera rien.

            Le reste je n’ai pas lu cela à l’air super chiant.

        • E-Faystos dit :

          Le tombereau des connerie… quoi, ton post? oui. Mais heureusement, tu y a aussi glissé des insultes pour délayer.
          C’est dommage de t’énerver comme ça, on jurerai que la vérité, qu’une bande de militaristes bas du front sont responsables de trois conflits majeurs en Europe, te choque.
          Mais revenons au sujet: l’Eurofighter ne sera jamais une alternative face au F15 : il n’apporte rien de mieux à part le viseur IR en natif.
          Et la version EX propose de vrai plus: plein de points d’emport, une place arrière pour opérateur de drone ou de systèmes d’arme.
          j’ai zappé le reste de ta prose: elle est à l’image d’un sac poubelle crevé qui répands des détritus.

          • Sorensen dit :

            N’importe quoi.
            Le EuroFIRST PIRATE n’est pas un système de série du EF2000. Le Weapon Systems Officer ne sert plus à rien aussi bien que pour le F15 que le EF2000 biplace. Quant à la futur capacité de cet officier – et non opérateur – à exploiter un Loyal Wingman, elle n’est que sur papier pour le moment.

        • Cou coud coup coût qu'où coucou dit :

          Le coup de grâce, les coups de grâce.

          Les coups
          Ah, quand ils vous arrivent, oh oui
          Ouais, ça fait mal
          https://www.youtube.com/watch?v=KFPblZCH0q8

          Ah que coucou !
          https://www.youtube.com/watch?v=jZclF1uGgvI

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « L’Eurofighter EF-2000/Typhoon est technologiquement supérieur, il est proven Germany, pourquoi acheter du F15-EX ?……………………Je pense que  » Amusant de s’attribuer des capacités dont on est totalement dépourvu! Même un f15 « C » serait capable de mettre une raclée à votre « eurofoufoune »!

      • Bazdriver dit :

        @Pascal, tout comme à un RAFALE….

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Bazdriver « tout comme à un RAFALE…. » Oui…………………………et quel est le rapport? Même communauté « d’esprit » que @Sorensen? Dommage, je vous croyais nettement plus………………subtil!

          • Alpha (α) dit :

            Le pauvre homme fait surement référence à ça…
            https://www.youtube.com/watch?v=sioG8IP-b1w
            Mais comprenons le : quelle frustration pour un Américain avec leur budget défense énorme, de voir les Petits Français développer avec un budget réduit et avoir en ligne un avion de combat aussi performant, voire plus, que leurs matériels…
            La rage, quoi…

          • Bazdriver dit :

            @Pascal. Non rien à voir avec Sorensen. Il s’agit juste de rétablir une certaine parité, rien de plus.

          • Bazdriver dit :

            @Alpha. Sauf que votre cher compatriote se trompe. La vue est prise d’un F-16….

    • Sorensen dit :

      Maintenant que l’Allemagne y a gagné les élections, rien à faire de ce qu’ils font et de comment ils se financent.

      • Natamortis dit :

        L’allemand est une langue morte. Sa culture moyenne et ses idées de grandeur mourront avec elle. On ne peut rien faire contre la natalité… hihi. Le français devrait survivre encore un temps, grâce à ses anciennes colonies et au rayonnement culturel de sa culture.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Il s’agit juste de rétablir une certaine parité, rien de plus. » La comparaison de système d’armes n’est pas un débat politique avec contrôle du temps de parole! Et je persiste par le passé vous étiez plus subtil dans vos « démonstrations » Et je réitère concernant « l’analyse de @Sorensen concernant le F15 C qui pourrait donner du fil à retordre à l’Eurofighter!
        Pour info le F 15 est un avion U.S., le fait que je le « défende » devrait vous satisfaire du fait que vous avez une certaine préférence pour tout ce qui originaire d’outre Atlantique! Non?

    • R2D2 dit :

       » il est proven Germany »
      ce n’est peut etre pas un point positif

    • Pirlouis dit :

      encore une sottise de l’ami @soso

    • Mica X dit :

      vous n’en avez pas assez d’usurper les pseudos ?

  9. Framlucasse dit :

    Surtout, surtout, ne pas acheter du Rafale. Ou de l’Eurofighter. L’Europe, n’est-ce pas, la Pologne en a si peu profité…

    • Bazdriver dit :

      @Framlucasse. Les 2 appareils européens n’offrent pas toute la panoplie possible d’armement du F-15EX……

    • EchoDelta dit :

      L’EF2000 je peux comprendre, il est en fin de vie. Qu’ils ne considèrent même pas le Rafale qui fait la police de l’air à ses frontières est plutôt assez surréalistes, mais c’est leur choix.
      Sinon le Rafale ne boxe pas non plus dans la la même cour que le F15, dans tous les sens du terme y compris et surtout en terme de tarif. On peut sans doute se payer le double de Rafale pour le même prix. Après s’ils préfère avoir 32 F15 EX au lieu de 64 Rafales, c’est leur choix.
      En revanche Il est intéressant de constater que de vieux bouzins de 3e ou 4e Generation intéresse toujours les armées de l’air, lorsqu’elles risquent de partir au combat… Apparemment le F35 ne remplace pas (encore?) les F15.

      • Bazdriver dit :

        @EchoDelta. Il faut 2 fois plus de Rafale que de F-15EX pour effectuer la mission. Alors 64 Rafale, cela coûte bien plus que 32F-15EX.

      • PK dit :

        « Apparemment le F35 ne remplace pas (encore?) les F15. »

        À l’origine, le concept F35, c’est une parité F15 + F35, chacun ayant son rôle (bombardement + chasse). Comme les économies suzeraines qui achètent le F35 n’ont pas les moyens de doubler la mise, un nouveau concept, tout droit sorti du chapeau, a inventé le F35 autonome capable de tout faire.

        Puis, la réalité de la guerre ayant réouvert les yeux clos, les pays qui sont ou se croient menacés reviennent à la réalité. Un chasseur, un vrai, pour la chasse.

        Pour l’absence de Rafale, c’est normal : un suzerain n’a pas son mot à dire.

      • Aymard de Ledonner dit :

        C’est le coté camion du F15 qui peut séduire. Et la combinaison F35 + F15, déjà utilisée par Israël, n’est pas ridicule objectivement. Maintenant c’est un choix logique pour Israël qui n’achète que des avions US mais moins pour la Pologne. Comme vous le rappelez on peut avoir beaucoup plus de rafale que de F15 pour le même budget d’achat, sans parler du budget d’entretien. Et le F15 n’a que son emport pour lui face au rafale ce qui est finalement peu…

      • YANN HUBERT dit :

        ILS SONT COMPL2MENTAIRE

    • calvus dit :

      Combien Rafales la France est capable de fournir dans 5 ans maxi ? ZERO!

      • Gaulois78 dit :

        @calvus
        Faux ! Dassault va sortir 165 Rafale en 5 ans (au pire).Avec quelques investissement supplémentaires ce chiffre devrait être plus élevé, si vous insistez certains contributeurs vous donnerons les détails.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ cumulo nimbus « calvus » Quantifions le niveau de réflexion de votre « démonstration »……………….ZERO!

  10. Momo dit :

    En outre, le responsable de Boeing n’a pas manqué l’occasion de vanter les mérites du F-15EX, en mettant l’accent sur sa « conception éprouvée ».
    Voilà un argument qui va plaire, c’est certain. Cependant le P26 est encore plus éprouvé, il faudrait peut-être en tenir compte.

    « Lorsque l’Iran a lancé 160 drones vers Israël, les F-15 en ont abattu près de la moitié – 70 d’entre eux »
    Et le ‘dome de fer’ alors? Serait-il un peu rouillé? Fabrice, au rapport!
    (sachant que plusieurs dizaines d’autres drones ont été abattus par d’autres avions, dont français)

    • Bazdriver dit :

      @Momo, les F-15E ont également abattu des missiles de croisière…

      • Momo dit :

        Nous sommes au moins d’accord sur ce point, le F15 est un excellent avion dans son domaine, encore aujourd’hui.

  11. Matou dit :

    Décidément, la Pologne boude le Rafale. C’est dommage. Explication ? Question de sécurité du territoire et donc de la supply chain en cas de conflit avec la Russie impliquant la France ? Autres raisons ?

    • Momo dit :

      Plusieurs éléments d’explication, la somme étant la réponse:
      . Invasion de la Pologne en septembre 1939, la France n’intervient pas contrairement à ses engagements. Le gouvernement de gauche (et oui) de Daladier se couche, la suite de l’histoire est connue.
      . Après la chute du mur, pour laquelle la Pologne a joué un rôle majeur (Jean Paul 2, Walesza,…), les US ont joué un lobby d’enfer notamment avec l’intégration dans l’OTAN.
      . A la suite de l’attaque des US&co de l’Irak en 2003, J Chirac s’est publiquement affirmé agacé par le soutien sans réserve de la Pologne à la politique de Bush jr. »Ils ont perdu une occasion de se taire ». Ca a déplu même si l’histoire a donné raison à J Chirac.
      . En 2004 la Pologne rentre dans l’UE mais a fait l’objet d’une campagne peu appréciée du danger du ‘plombier polonais’ pour les pays de l’Ouest. C’est pourtant devenu une réalité (le travailleur détaché), mais ils n’ont pas du tout aimé.
      . Les polonais savent que les US n’hésiteront pas à lancer les nukes sur la Russie. Ils ne croient pas du tout du tout du tout au leader minimo, comme à ses prédécesseurs. Difficile de les blâmer.
      Donc transfert d’argent massif de l’UE vers les US avec l’approbation tacite de 25 des 27 pays de l’UE, qui font pareil.

      Ceci étant la Pologne a aussi d’autres très mauvais points et des faces sombres qu’elle ne cherche pas à mettre en avant, y compris avec la France. Géométrie variable, comme toujours.

      • Mica X dit :

        1er septembre 1939 L’Allemagne envahit la Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale en Europe. 3 septembre 1939 Honorant leur garantie des frontières de la Pologne, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Allemagne. 17 septembre 1939 L’Union soviétique envahit la Pologne par l’est.

        Et voilà, 15 sec sur le net…on s’est fait envahir et détruire pour elle, les USA regardaient de loin.

        • Momo dit :

          « 3 septembre 1939 Honorant leur garantie des frontières de la Pologne, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Allemagne. »
          Oui la ‘drole de guerre’ ou pas un soldat n’a fait un seul pas vers le Rhin, qui s’est conclue en Mai1940.
          (Précision pour les fans de cancel-culture classés ‘woke’)

          Sachant que ne pas déclarer la guerre à l’Allemagne en septembre 39 n’aurait pas empêché l’invasion de la France à la suite de celle de la Pologne. Alors que si les armées françaises et anglaises avaient attaqué comme convenu en 1939 alors l’histoire du monde aurait été changée. Grandement.

          • Bazdriver dit :

            @Momo. Tout juste. En prenant immédiatement l’initiative, les franco-britanniques auraient pu écrire une toute autre histoire. L’audace, toujours l’audace….

          • Mica X dit :

            L initiative de quoi ?
            De déclencher la 2de guerre mondiale & de passer pour des agresseurs ?
            Avec quel motif, les Sudètes ? Il me semble que la Pologne n’a pas été très correcte avec la Tchécoslovaquie à cette période
            Par ailleurs nous n’étions pas prêts devant une nation qui s’était réarmée avec l’aide des popovs (encore eux).
            Bref, nous avons été solidaires et pan sur la G

      • Roberto dit :

        Non, non pas encore ce truc de 1939 et les  »engagements »…la France déclare la guerre, alors que pas prette du tout, a cause de l’invasion de la Pologne. N’importe qui en Europe c’est que la France à une politique militaire défensive et qu’il lui faudrat des semaines pour se mobiliser et tout le monde sait que la Pologne doit donner aux alliés 6 mois de resistance, au moin, pour pouvoir organiser une grande offensive et un commencement d’économie de guerre! Le reste c’est de conneries de nationalistes polonais qui en gros, comme d’habitude avec les nationalistes, disent que ce n’est pas leur faute ! Et tout le monde sait encore plus que ce n’est pas la Royal Navy que va sauver la Pologne!

        • Momo dit :

          Pas du tout. On va aimablement supposer que vous découvrez le sujet.
          L’Allemagne a presque tout mis en 39 pour envahir la Pologne (c’est à l’est).
          Il n’y avait plus rien ou presque en face de nous (à l’ouest).
          Une attaque française, et anglaise, aurait arrêté l’invasion allemande rien qu’avec les soldats déjà enrôlés et mobilisés.
          Les armées étaient déjà sur le pied de guerre depuis des mois, la mobilisation générale était prête à être lancée.
          Il faut vous renseigner un peu, vous apprendrez des choses intéressantes et vraies. Vous allez progresser 😉

        • Savoir-être dit :

          N’importe qui en Europe « c’est » que la France à une politique militaire défensive : le verbe être n’a absolument rien à faire ici.
          N’importe qui en Europe sait que la France a une politique militaire défensive : le verbe avoir est ici parfaitement à sa place.

      • Roberto dit :

        De plus le USA et la G-B ont totalement abandonné la Pologne a Staline en 1944 (et trahis les Polonais Libres) et les Polonais sont des fervents alliés des US…

        • Bazdriver dit :

          @Roberto. Patton vous approuverait… Lui voulait immédiatement continuer et botter le cul des Soviet jusque chez eux…..

      • Slasher dit :

        « Le gouvernement de gauche (et oui) de Daladier »

        Le gourvermenement Daladier c’est droite, centre-droit.

    • E-Faystos dit :

      autres raisons.
      et elles sont techniques : le F15, c’est le dernier atout de Boeing mais il reste un excellent appareil : gros radar, 12 munitions, de la même génération que l’adversaire attendu, soit le Su35, avec les mêmes points forts que lui, sans la manœuvrabilité -le Su étant un champion toute catégorie -.
      le Rafale a le défaut d’être onéreux et de ne pas entrer dans la sphère MCO que les Polonais ont commencé à accumuler. c’est dommage, mais c’est comme ça.

      • Bazdriver dit :

        @E-Faystos. Concernant la manœuvrabilité, il faut être bien plus prudent. A haut subsonique et supersonique le F-15 a toujours été supérieur à la famille Su-27 – Su-35 y compris….. Et à très basse vitesse, le F-15 n’a aucune limite d’angle d’attaque, il peut être trimé à 63degre, là où le Su-27 a un angle maxi trimme de 30 degrés. Bien sûr le Su-35 avec la poussée vectorielle a un léger avantage… Les US y ont déjà songé en 1978 pour le F-1
        5… Le rapport coût/efficacité n’en valaient pas la chandelle… Ils se sont concentrés sur le système d’armes et ils ont eu raison. Un système d’armes très très supérieur à celui des Russes. Idem pour le Rafale ou le Typhoon. Pour la petite histoire le F-22 est équipé de poussée vectorielle car sans cela il n’atteignait pas les critères exigés par l’Air Force dans le programme ATF. Paul Metz, chef pilote d’essai du YF-23, puis du F-22 l’a dit, ainsi que lescingenieurs qui ont sélectionnés le F-22: le F-23 avec le moteur à cycle variable YF-120 etait supérieur. Mais jugé plus risqué… Quant à Paul Metz, il juge le canon parfaitement inutile pour un appareil de supériorité aérienne.. Et les conflits depuis 1982, Israel, Falklands, Irak, Yougoslavie et aujourd’hui Ukraine lui donnent raison. D’ailleurs les pilotes de F-4 de la Navy n’en n’ont jamais voulu, ils preferaient leur IRST. Ils voulaient qu’on leur apprenne les bonnes tactiques dans l’Usage du F-4 er de ses missiles…A partir de là les F-4 ont fait du petit bois avec les Mig-21 et 17. Idem pour Israel avec ses F-4E, et l’USAF au Vietnam…Seul utilité : faire du straffing….

        • E-Faystos dit :

          Bazdriver
          Le Su 27 est déjà très maniable pour sa taille. Et c’est normal. Pour les Russes, c’était l’objectif à atteindre, soit 10 % de performance en plus que le F15. Et la poussée vectorielle? elle est arrivée sur le Su 30, et elle reste un apanage des motoristes Russes qui ont développée la poussée 3 axes quand le F22 se contente de 2…
          Donc si la maniabilité était accessoire, pourquoi en avoir doté le F22 et à grand frais? peut être que quand les soutes sont vides, il faut revenir au fondamentaux.
          Que Paul Metz soit un type bien, je n’en doute pas. Mais la guerre, c’est parfois un truc inattendu dans son déroulement. Du coup un programme et une arme de bord n’est pas le truc le plus lourd et encombrant qui soit à bord d’un appareil aussi lourd qu’un char moyen de le seconde guerre mondiale.
          Réduire le canon à du straffing, c’est un peu osé, mais c’est votre droit.
          Pour ma part, un canon, c’est aussi un moyen de faire un tir de semonce ou d’ultime avertissement. Même si aucun avion français n’a tiré en ce sens sur le territoire national depuis 1945, le budget ne nous permet pas de sacrifier un mica pour chasser les ULM qui flirte avec les centrales nucléaires.

          • Bazdriver dit :

            @E-Faystos. Relusez mon post attetivement. Justement le Su-27 n’a pas ces 10% de plus. C’est le contraire… Seul le Su-35 et uniquemment à très très faible vitesse le surpasse. Pour le F-22, relisez également. Il n’atteignait pas les performances requises sans poussée vectorielle. C’est une obligation dans son cas.

          • Sorensen dit :

            Vous confondez dimension et axe, avion et moteur. La poussée s’effectue dans un volume modélisable par des plans et leur volume respectif.
            Une dimension étant le volume d’un plan, le F-22 a une poussée vectorielle mécanique en 2D -1 axe -, son type de réacteur n’ayant une tuyère articulée que sur un degré de liberté, l’axe transversale. Bimoteur, en plus du contrôle du tangage il peut aussi contrôler le roulis et seulement à cette condition.

            Ensemble USA et Allemagne ont développé un technologie de poussée vectorielle à plaques en 3D -2 axes, lacet et transversale – sur X-31. Opérationnelle pour EF2000 elle a été testé pour F-15. Les deux étant bimoteur, ils peuvent contrôler leur roulis aussi lorsqu’ils en sont équipés.

            Le SU-30 et SU-37 peuvent tous les deux être équipés d’une poussée vectorielle mécanique 3D, mais sans plaques.

          • St-Denis dit :

            Surtout qu’un mica contre un ULM…
            d’un c’est disproportionné…
            de deux, pas sûr que le missile arrive à bien le verrouiller…

    • Bazdriver dit :

      Comme je le dit plus haut. Beaucoup plus large panoplie d’armements sur F-15EX, ainsi que beaucoup plus à la fois. Beaucoup plus de persistance au combat… Moins de rotations sur les bases.

    • GHOST dit :

      … Offset ? La France ne figure pas sur la liste des pays qui offrent un « offset » consistant

  12. jp dit :

    4% du PIB pour la defense, ca boost,

  13. Mic dit :

    Ah bon je croyais que le F35 savait tout faire ?

    • Dany40 dit :

      Un avion qui sait tout faire … oui c’est la jaquette publicitaire de Lockheed Martin çà 🙂

      Le programme F-15X est par contre une conséquence directe de l’existence du F-35, le F-15 est voué à être le chariot à bombes et missiles du F-35. Le duo est extrêmement pertinent, même si le F-35 peut voler en « beast mode » non furtif, car tant que l’avion de LM ne sera pas mature il y a peu de chances qu’il sorte de son domaine de capacité le plus impactant (furtivité, SA, connectivité, pénétration d’espaces contestés etc …)

      • Ceci cela dit :

        Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa forme familière « ça » ne prennent d’accent.

        C’est la jaquette publicitaire de Lockheed Martin, ça.

        La raison pour laquelle votre correcteur orthographique ne vous signale pas cette erreur est que le mot « çà » accentué existe bien, mais que c’est alors un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou une interjection quelque peu surannée (comme dans « Ah çà ! »).

    • E-Faystos dit :

      tant qu’il reste au hangar.
      au dehors, c’est moins glorieux.

      • Bazdriver dit :

        @E-Faystos.Les déploiements operationnels de ces dernières années vous donnent entièrement tort. Et ses acheteurs ne si sont pas trompés….. Le F-15EX est la conséquence du manque de vision de l’US Air Force sur la très rapide montée en puissance technologique des Chinois… S’il l’avaient vu, ils auraient acheté les 750 prévues. C’est pourquoi le Block4 est devenu nécessaire pour les mêmes raisons. Ce n’est ni les Rafale, Typhoon, NGF ou Tempest qui les inquiètent…….

        • Bazdriver dit :

          les 750, ce sont les F-22 bien entendu

          • E-Faystos dit :

            ce n’est pas le manque de vision, mais de moyens. Mettre 400 millions dans des avions aux performances déconnectées des menaces mène directement à l’effet ciseau actuel.
            Ca fait depuis 2015 que la flotte de F15 subit les retards et hésitations de l’Air Force + Pentagone.
            Rien que sur les 5 dernières années, j’ai vu les ambitions programmatiques de l’Air Force tourner en bourrique en remettant à la mode des avions spécialisés à cycle de développement rapide/vie opérationnelle courte, puis revenir en rampant vers le F35.
            Ca a beau être les USA, ils ont beau avoir les moyens, ils restent quand même gênés aux coudes avec cet avion miraculeux -le F35- qui n’en fini pas d’arriver.
            Perso, ca me désole parce que c’est de l’argent foutu en l’air pour un appareil qui est mal-né.
            Mais mal-né n’empêche pas d’être bien vanté.
            n’est-ce pas?

  14. kibilane dit :

    Bonjour.
    Choix logique le f15 ex est parfaitement complémentaire avec le f15 ex. Le premier « spot » les ennemies le deuxième shoot de loin.
    Bref choix logique

    • MLF dit :

      Mais quelles sont ces ennemies ? Quelles mégères malfaisantes peuvent bien vouloir du mal à la Pologne ?
      N’y a-t-il que des femmes qui veuillent s’en prendre à Varsovie ?
      Pas même le plus petit mâle ennemi ? Uniquement des femelles ennemies ?
      L’ennemi ne peut être constitué que de guerrières. Le guerrier ennemi doit bien exister, tapi dans l’ombre et prêt à bondir.

    • Robert Collins dit :

      Le premier repère les ennemis, le deuxième tire de loin.

    • Bazdriver dit :

      @Kibilane. Le F-15EX n’a pas besoin du F-35 pour lui indiquer les cibles. Son APG-82 est un monstre en comparaison du APG-81/85….

  15. ransq35 dit :

    La Pologne qui achète (encore et toujours) US pour son armée de l’air.
    C’est pas de sitôt qu’il y aura cette absurde Europe de la défense.

    • JILI dit :

      Elle est belle l’Europe avec des pays qui prennent tous ses avantages mais bien sûr ne lui rendent pas hommage, et la « Cocufie » incessamment. Il faut voir le nombre d’entreprises françaises et allemandes qui sont installées en Pologne, et lui ont permis de se sortir de son grave merdier financier, économique et social après le passage de ce brave Walescha. La Pologne aurait mieux fait de devenir un état américain car nous n’avons rien à espérer d’elle, si ce n’est qu’elle nous trahira au profit des USA. Également, je rappelle qu’il y a pas longtemps, Airbus et d’autres entreprises ne s’étaient même pas présentées lors d’un important appel d’offres qu’elle avait lancé pour acquérir du matériel militaire car ils savaient pertinemment et pour l’avoir vécu avant, que rien ne leur serait commandé malgré la grande qualité de leur matériel. Bref, pour l’Europe on devrait minimiser les adhésions et garder seulement ceux qui sont réellement européens dans leur croyance et leurs engagements.

  16. Rakam dit :

    Étonnante Pologne…des subsides qui coulent à flots, des achats prioritairement US,et nous pas les Français mais l’Europe, et ben, ont regardent …

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Pour moi je pense , que c’était perdu d’avance et que ce n’était même ,pas la peine de s’emmerdé avec eux , vu le coup de p^^e fait avec le caracal .

      • E-Faystos dit :

        c’est même encore plus savoureux que ce que vos s pensez: quand la Pologne à lancé un appel d’offre pour ses chasseurs -tout acquis au F35, cela va de soi- elle s’est offusquée que Dassault n’y participe pas.
        une sortie qui confirme une vérité qui tourne en boucle sur ce site: les c#ns ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît !
        donc oui, le Rafale a été considéré comme lièvre pour comprimer la marge de LM.
        problème : LM gagne un peu sur la vente d’avions, et grassement sur les rechange.

        • Bazdriver dit :

          @E-Faystos. Parce sue les contrats RAVEL avec Dassault vous avez des pièces soldées… SAV, pompe à fric de tout le monde F-35,F-16,Rafale etc… Il faut que ce soit le gouvernement qui passe commande lui-même en direct chez les sous traitants de Dassault s’ils veulent « économiser « .

          • Alpha (α) dit :

            Justement…
            Avec RAVEL (et comme d’autres contrats globaux qui existent pour nos forces depuis peu) ce sont justement les relations État-industrie qui avec des contrats globaux et pluriannuels, transfèrent l’essentiel de la responsabilité de la maintenance à un maître d’œuvre industriel unique. Cette stratégie a permis de remplacer les multiples marchés attribués de manière non coordonnée, sur une base annuelle, sans engagement pérenne, par des contrats donnant plus de visibilité et de maîtrise des risques aux prestataires. En contrepartie, ces derniers doivent accepter des objectifs de performance précis et ont des obligations de résultat, notamment en terme de coûts.
            Alors les pièces des avions ne sont pas soldées, mais créer plusieurs plateaux permanents État-industrie pour accélérer et fluidifier les échanges d’informations aider à maîtriser les coûts en fluidifiant les opérations de MCO, en réduisant les prélèvements sur avion, en diminuant les tâches sans plus-value opérationnelle et en anticipant les traitements d’obsolescence.
            Et ça marche !
            Coûts maitrisés et disponibilité des avions en hausse significative.
            Je sais, ça ne peut qu’en décevoir certains…

      • Infinitif dit :

        Pas la peine de s’emmerder.

    • Indicatif dit :

      Je regarde.
      Tu regardes.
      Il/elle/on regarde.
      Nous regardons.
      Vous regardez.
      Ils/elles regardent.

  17. GBU12 dit :

    Un mélange à double tranchant, d’après les commentaires d’anciens pilotes, il suffit de perdre un petit nombre d’avions de chaque modèle, et piouf !!!! plus aucun escadron …. le coût de la MCO s’annonce plutôt salée …

    • ZOOM dit :

      Sic « Hétéroclite Air Force » qui dit l’gars ci-dessus et avec ce que cela entraîne comme incohérences à piloter pour les opérationnels du lieu. Quelques F16+FA50+F35+ ? F15 EX ! C’est encore pire que ce qu’a fait le Quatar. Lui qui achète plus pour avoir « du bon relationnel » avec des grands que par souci de disposer de sa propre assurance vie qui éventuellement pourrait lui servir ( et encore ? ). Ou bien mieux, être refilée en urgence à un Etat ami détenteur de machines identiques et qui a sur le feu, chauds bouillants, des problèmes de voisinage à régler……

  18. Qui ça ? dit :

    La Pologne manque d’ambition, elle devrait commander des B-21 Raider pour faire plaisir aux Américians …

  19. bonnechancemonpapa dit :

    « en mettant l’accent sur sa « conception éprouvée » ». 1er vol en 1972 … Un fringant quinqua. C’est comme si la RAF des années 90 alignait encore des Gloster Meteor ou l’AAE d’aujourd’hui des Mirage III (avec commandes de vol électriques, moteur M88 et radar RDY, bien sûr)

  20. Gaulois78 dit :

    Je me suis fait peur, pendant un court instant j’ai pensé que le F15-EX était en concurrence avec le Rafale..

    • Bazdriver dit :

      @Gaulois 78. Pas ici en effet. Mais en Arabie Saoudite oui, et….en Inde où Boeing travaille énormément pour y placer le F-15EX….

      • Gaulois78 dit :

        @Bazdriver
        En Inde, je pense que c’est mort pour le F15, pour l’AS c’est le Rafale qui rentre sur une chasse gardée Boeing & Euro foufoune.. Monsieur Trappier annonce 3 canards tricolores par mois vers la fin de l’année, peut-être même juillet/août..

        • Bazdriver dit :

          @Gaulois, rien ne dit que c’est mort pour le F-15EX en Inde. Certains industriels produisent déjà des composants pour celui-ci. Vous savez à quel point les Indiens sont friands en contrats compensatoires…

  21. Bonjour,
    (Hors sujet mais ça la fout mal cette europe (avec un petit e volontaire)
    Encore ce matin, dans l’usine où je travailles, j’ai vue des camions polonais se faire décharger la marchandise après 5 jours de pont (long week-end).Je me suis dis: »les pauvres, ils ont du passer ces 5jours dans leur camion à attendre de se faire décharger;(ce qui ne prend que 20mn environ); ils ont du avoir le temps long seul dans leur cabine!!! »
    Et la, après lecture de l’article, je me suis ravisé en me disant: « bien fait pour ta gueule ».
    Amicalement pour tous les patriotes du plus beau et du meilleur pays du monde.

    • Rocamion dit :

      Un peu à voir. Potassez le milieu des transports, les affréteurs et plus de l’Ouest Européen. Ces gens font trimer indirectement des Bulgares, des Estoniens, des Polonais, des Lituaniens des etc parce qu’ils ne veulent pas payer décemment les chauffeurs Ouest Européens (Merveilleuse et libre concurrence oblige ). Ils tirent sur les prix avec l’aide de négriers de la même nationalité que ceux qui sont exploités. L’une des premières mesures parmi d’autres pour contrarier et arrêter cela serait que les camions acquittent un droit de péage quand ils utilisent et usent bon nombre de routes gratuites que vous avez payé avec les impôts, les taxes et la TVA que vous réglez. Sur ce chapitre une grave erreur fut commise par manque de courage politique, il y a plus de 10 ans…Depuis on ou ils cherchent de gros budgets pour restaurer le réseau ferroviaire classique, mais aussi pour répondre mieux à d’autres investissements publics liées aux déplacements individus. Conclusion. Une nouvelle fois nous constatons et devons intégrer que tout se tient.

      • Momo dit :

        Vous voulez parler de flanby hollande, des bonnets rouges bretons et du milliard paumé dans la reculade?
        Le plus mauvais dirigeant de toute l’histoire de France, mais de manière inattendue le leader minusmo cherche à prendre la place par des actions finalement peut-être encore plus graves pour la nation.

    • Opticien dit :

      J’ai vu des camions polonais, pas « j’ai vue des camions polonais ».

      Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) mais du participe passé du verbe « voir ».

      • Merci Mr ou Mme pour cette correction. Je me suis relu pour que mon texte soi lisible et compréhensible (surtout à cause de l’écriture automatique , qui si vous tapotez trop vite, vous met un tout autre mot) en étant tout aussi attentif à faire le moins de fautes possible. Celle la , je ne l’ai pas vu(e)
        Cordialement

  22. ZOOM dit :

    Sic « Hétéroclite Air Force » qui dit l’gars ci-dessus et avec ce que cela entraîne comme incohérences à piloter pour les opérationnels du lieu. Quelques F16+FA50+F35+ ? F15 EX ! C’est encore pire que ce qu’a fait le Quatar. Lui qui achète plus pour avoir « du bon relationnel » avec des grands que par souci de disposer de sa propre assurance vie qui éventuellement pourrait lui servir ( et encore ? ). Ou bien mieux, être refilée en urgence à un Etat ami détenteur de machines identiques et qui a sur le feu, chauds bouillants, des problèmes de voisinage à régler……

  23. Pascal, (l'autre) dit :

    Le B-21 est un bombardier stratégique tout comme le B2 il ne sera jamais exporté!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_B-21_Raider

  24. benoit dit :

    comme camion à missile l’eurofighter se défend.
    le F15 ex pourquoi pas mais c’est pas donné.

    pourquoi pas plus de F16 ou de f35 ? ça aurait du sens aussi

    le non choix du rafale n’est pas surprenant

  25. VinceToto dit :

    Les explications du général Ireneusz Nowak en mai 2023 sont du niveau: 3 Pommes + 4 Fraises=7 donc il nous faut 3 Poires pour faire 10.

  26. Norman dit :

    En termes d’emport, c’est quand même énorme ! On lit ça et là que ça pourrait aller jusqu’à 22 missiles….

    • Ceci cela dit :

      À la différence du pronom démonstratif « ça » (forme familière de « cela »), qui ne prend pas d’accent, l’adverbe de lieu « çà », employé dans l’expression « çà et là », s’écrit avec un accent grave.

      Avec un accent grave également, il existe aussi l’interjection « çà », qui, bien que désuète, peut encore être rencontrée dans une expression comme « Ah çà ! »

      https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A7%C3%A0

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Norman Attention aux présentations ronflantes sur papier glacé des capacités d’emport d’un avion de combat et la réalité………………..opérationnelle!

  27. PHILIPPE dit :

    Alors que certains envisagent déjà la construction d’un futur porte-avions européen voire même une possible extension du parapluie nucléaire français il serait vivement souhaitable que la Pologne confirme enfin son arrimage à l’UE par des achats d’armements européens.

    • GHOST dit :

      Il n´ya qu´en France où l´opinion rêve d´un porte-avion de l´UE? Merkel a été assez explicite: Tous les pays membres de l´OTAN (pas EU, OTAN) font confiance au para-pluie nucléaire plus « vaste » des USA

  28. AirTattoo dit :

    Pour être plus précis, le F-15ex emporte aujourd’hui 12 missiles mais la cible est le nouveau rack AMBER (Advanced Missile and Bomb Ejection Rack) qui portera la capacité du F-15ex à 22 missiles comprenant les AIM-260.
    Le lien suivant est à ce jour le plus complet sur le F-15ex:
    https://warontherocks.com/2019/06/f-15ex-the-strategic-blind-spot-in-the-air-forces-fighter-debate/
    Photo de l’USAF du rack AMBER:
    https://warontherocks.com/wp-content/uploads/2019/06/Benitez-6-3-19-figure-9.png

    • Bazdriver dit :

      @AIR Tatto. L’AMBER n’intéresse pas l’USAF… Pour elle 12, c’est largement en terme de persistan e au combat. 22 misiles n’a aucun intérêt. Car à part avaoir à faire à de parfaits imbéciles comme adversaires, jamais vous n’aurez l’occasion d’en engagez autant. Qui plus est, si vous perdez un seul appareil vous perdez pour près de 50miĺlions de précieuses armes.

    • Bazdriver dit :

      @AirTatoi. L’AMBER n’intéresse pas l’USAF…. Emporter 12 missiles est largement suffisants en terme de persistance au combat. Il n’y a que face à des imbeciles que vous auriez l’occasion d’utiliser 22 missiles. Qui plus est si vous perdez 1 seul appareil vous perdez 50 millions d’armes d’un coup. Ensuite vous verrez rarement un F-15EX avec 12 AIM-260… Mais un panachache avec différentes versions d’AIM-120, et voir plus avec les nouveaux projets de missiles moyennes portées, 2 fois plus court que les AIM-260/120. Ce qui permettra typiquement sur un F-35 un mixte 3 AIM-260 dans une baie et 6 missiles dans l’autre…..

  29. dambrugeac dit :

    La Pologne n’est ni pire ni meilleure que les autres pays européens. Elle profite à plein des dotations versées par l’UE c’est à dire l’Allemagne et la France a titre civil mais également pour les fonds de dotation militaire et achète américain et coréen… et allemand mais SURTOUT PAS français. Elle fait comme la Roumanie, la République Tchèque, le Portugal etc etc. Et la France propose en plus à ces pays de leur étendre notre force de dissuasion et de créer une armée fédérale européenne. Un beau marché pour les américains…

  30. albert dit :

    Comment se fait il que le Rafale ne soit pas dans la liste ? il a été écarté ou Dassault n’a pas présenté de dossier ?
    bon de toute façon on sait tous que le F15 gagnera, sans surprise le matériel américian sera choisi

  31. Tommy dit :

    la Pologne est souveraine en choix de matos. elle ne veut pas européen. elle de ses propres finances ou s’endette. trop d’aigreur dans le commentaires

    • AirTattoo dit :

      Je partage à 100%, on peut regretter la situation sans en faire des tartines

  32. Tommy dit :

    ZERO subsides pour la défense. c’est leur pouvoir d’achat. leur besoins. leur défense et visiblement ils comptent pas sur l’europe

    • GHOST dit :

      Avez-vous la liste des pays membres de l´OTAN qui comptent sur l´UE en matière de défense?

  33. Tommy dit :

    oui ils comprennent que le modèle européen bâti sur des décisions unanimes n’est pas fonctionnel en cas d’urgence. l’Allemagne l’a prouvé en 2022. et les minions ruzzes sont omniprésents à la tête des pays ( Autriche, Hongrie etc) donc ils ne veulent même pas prendre le risque d’être à découvert pour leur défense nationale. n’en déplaise aux Eurofanboys

  34. Jean Claude Dusse dit :

    En son temps et par rancoeur familiale (Bloch…), Dassault ne voulait pas vendre de mirage 2000 à la Pologne, il en est peut être toujours de même aujourd’hui pour le rafale….
    Il va donc falloir plus qu’un malentendu

  35. Bazdriver dit :

    @AirTatoi. L’AMBER n’intéresse pas l’USAF…. Emporter 12 missiles est largement suffisants en terme de persistance au combat. Il n’y a que face à des imbeciles que vous auriez l’occasion d’utiliser 22 missiles. Qui plus est si vous perdez 1 seul appareil vous perdez 50 millions d’armes d’un coup. Ensuite vous verrez rarement un F-15EX avec 12 AIM-260… Mais un panachache avec différentes versions d’AIM-120, et voir plus avec les nouveaux projets de missiles moyennes portées, 2 fois plus court que les AIM-260/120. Ce qui permettra typiquement sur un F-35 un mixte 3 AIM-260 dans une baie et 6 missiles dans l’autre…..

  36. Dardev dit :

    Avec quel argent tous cet armements
    J’espère pas avec fond européen !!!

    • Zodiac dit :

      Le fond sans « S » au singulier, c’est celui de la piscine.
      Quand on parle d’argent, on met un « S » au mot fonds, même au singulier.
      Un fonds européen.

  37. Nike dit :

    Le rafale ne fait pas parti de la liste des Polonais. Boeing doit casser les prix ou proposer des contres parties intéressantes pour qu’ils acceptent de partir avec un avion qui est en fin de vie « commercial ».

    • Bazdriver dit :

      @Nike. « Fin de vie commerciale ». Pologne 32, Indonésie 24, Israël 25-50, Arabie Saoudite 48 en cours de prospect, Quatar probablement 24 supplémentaires ( option dans le premier contrat), prospect en Inde, 12 probables en Thailande.. Fin de vie dites-vous????

    • Surprise-party dit :

      Pour les élections, le parti fait sa liste. Les candidats font partie de la liste du parti.

      Ceux qui sont contre les parties, que proposent-ils en contrepartie ?

  38. Ah !!! Bazilou is back. Ce 11&13 mai ( cf les contributions suite à l’article All, Norvège, Canada etc ), cette escapade vers le monde silencieux des sous-marins ne pouvait pas durer. Ce n’est pas votre monde. Et moi, ce jour là , de vous le rappeler brièvement et impérativement par écrit . Restez à peaufiner en priorité, votre militantisme nostalgique au profit de votre chouchou, F15ziste dépendant que vous êtes. Toutefois, savez vous que prêcher pour sa chapelle, là haut dans la tropopause, un lieu pour lugubres VIP, ne peut au final qu’être une perte de temps. Pour ma part sur le sujet ici développé et en toute objectivité, j’ai eu un léger faible pour 02 contributions signées @Aéropanne, @Zoom. Ma foi, mais je peux me tromper, elles interrogent sur la justesse et la clairvoyance des choix aéronautiques Polonais. Car demain avec la commande de divers modèles qui ont certes des points communs techniques, quelle aviation militaire auront-ils réellement entre leurs mains ? Vaste sujet !

    • Bazdriver dit :

      @2CV. Mouais… La Grèce a toujours eu 3-4 type d’avions de combat, sans que cela lui pose de vrais problèmes….

      • 2cv HdF dit :

        Bazilou et ce n’est pas bien, votre réponse ne vole pas assez haut. Certes la Polemiki Aeroporia a eu dans le passé une flotte disparate. C’est à dire à l’époque où la Grèce, Etat sans le sou, finissait des appareils vieillissants venus d’Europe du Nord et des USA. Aujourd’hui et à l’exemple d’autres aviations localement, il a été décidé d’articuler la force aérienne autour de 02 modèles : Le F16 et le Rafale. Ceux-ci ont en commun d’être fiables, éprouvés et au niveau…. . Quant aux F4 et autres Mirage 2000, eux, ils sont plus ou moins proches de la sortie pour être comptés. Enfin en ce qui concerne l’avenir du F35 dans ce pays et malgré des déclarations officielles locales, je dis : Qui vivra verra …….

  39. Achille-64 dit :

    Ah bon ?
    Ils ont compris que le F-35 n’est pas l’Alpha et l’Omega de l’avion multiroles ?
    Ou bien Boeing a des attachés commerciaux ‘efficaces’ ?
    Sacré rigolade 🙂

    A quand des F-15 pour l’alliance Pays-Bas-Belgique-Danemark … Une idée : rouvrir le 32dn TFS de Soesterberg … avec des F-15 !

  40. Tommy dit :

    non mais lol. vous avez certainement raté le dernier épisode du 24 février 2022.
    On n’écrit pas sur ce blog faire de la philosophie! Regardez orban, puis fico, l’Autriche avant eux et l’Allemagne au tout début de la guerre. chacun sa raison pour aider le petit putain.
    Les Ruzzes rasent détruisent pillent tuent les autres font leur petits calculs…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « indignité qui retombe sur tout ce blog, au passage » Surtout quand vous……………….participez en faisant la retape pour la Russie et en intervenant d’une manière véhémente quand un intervenant commet l’outrage supreme de critiquer votre obsur objet du désir! Vous déclarez être inquiet pour la France mais votre tropisme pro russe laisse cette désagréable impresssion que vous vous « inquiétez » beaucoup plus pour la Russie! Patriote mais……………………………..de quel pays?

  41. Rakam dit :

    @Bruno, non ce pays est devenu un derviche, et tout le Monde s’en fout. Quand à la population Française, non ,elle,sourdement attend son heure et je ne m’inquiète pas trop , elle saura mettre un terme, pour ce qui est de la forme….là.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à la population française.

  42. Pascal, (l'autre) dit :

    « Quand à la population Française, non ,elle,sourdement attend son heure et je ne m’inquiète pas trop ,  » Vui, vui, vui! Elle a même commencé les grandes manœuvres le 8 mai dernier! 2125 kilomètres de bouchons! Et ce malgré le carburant à plus d’1 € 80 le litre!!

  43. Félix GARCIA dit :

    Ouatte euh bioutifoul piou-piou, n’est-il pas ?
    https://www.youtube.com/watch?v=L_zv7sb1es8
    https://www.youtube.com/watch?v=d4Mfj4sndhA

    Rafale, oiseau des pays chauds (du Sud) ?
    ♫ Dans les pays chauds ♫
    ♫ Y’en a des très beaux ♫
    ♫ J’en n’ai jamais vu par là ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=zq0eRWXaxnE

    Pas de Rafale donc …
    Bon … fallait quand même de quoi emporter toute cette missilerie :
    « Les États-Unis autorisent la vente de 625 missiles antiradar AGM-88G à la Pologne et aux Pays-Bas »
    https://www.opex360.com/2024/04/25/les-etats-unis-autorisent-la-vente-de-625-missiles-antiradar-agm-88g-a-la-pologne-et-aux-pays-bas/

    Pas de SCALP donc ? Pourtant ils sont si beaux … pi on a un super VRP !
    https://www.youtube.com/shorts/6HSugK0jWsc
    Rooooh …

  44. @ Rakam : Oh là là !!! Là, il y en a un qui pense à un jour de 2027…… Pour votre réflexion ! Une prédiction d’un de mes anciens ( 92 ans  » conservateur de toujours » et hyper lucide ) : » Vous serez l’un des premiers à regretter les tours de clé imposés « . Maintenant je vous dis cela, mais je ne vous dis rien .